Hier soir, sur le Grand Journal de Canal +, l’heure n’était pas à l’humilité. La chaîne cryptée avait réussi l’exploit mondial, intersidéral même, de décrocher un entretien exclusif avec Dieu.

J’exagère à peine. Il ne s’agissait évidemment pas du Très-Haut[1. S’il existe, ce que je n’exclue pas totalement] mais de Baraaaaack Obamaaaaaaa ! Après que Michel Denisot eut expliqué quatorze fois au téléspectateur incrédule en quoi la performance ne pouvait laisser indifférent, Laurence Haim, correspondante de la chaîne aux Etats-Unis, racontait par le menu les coulisses de l’exploit. Son exploit ! C’est une winneuse, Laurence Haim, et elle n’a pas eu le triomphe modeste. Bernard Kouchner, lui-même, l’a d’ailleurs chaudement félicitée, ce qui n’a pas eu pour effet de lui dégonfler le melon[2. Que dis-je ? Une pastèque !].

Laurence Haim, souvenons-nous ! Il s’agit bien de la journaliste qui avait fondu en larmes en annonçant la défaite de John Kerry en 2004[3. Et donc la victoire du diable en personne, George Bush Junior]. On avait pu voir à cet instant tout le détachement, le recul, dont pouvait faire preuve cette grande professionnelle. En cinq ans, elle n’a pas changé. Les yeux pleins d’admiration, elle a mené l’entretien avec une « courtoisie » que n’aurait pas reniée le regretté Michel Droit. Encore le journaliste attitré du Général ne se comportait pas en midinette. Je ne suis pas certain que, depuis cet entretien, Laurence Haim se soit lavé la main qui fut serrée chaleureusement par le Président américain. Elle était dans la peau de l’ado, placée au premier rang d’un concert, qui a réussi à toucher son idole.

Barack Obama a été vraiment en dessous de tout : il ne lui a même pas lancé sa cravate ou sa chemise. Il se moque vraiment de ses fans.

6 commentaires

  1. De mémoire, il me semble qu’elle avait décidé de renoncer à la nationalité française pour la nationalité américaine suite à des commentaires qu’elle avait jugés odieux après le 11 septembre…

    Quant au Dieu Obama, il se déclare pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe sans que personne ne moufte… On imagine le tollé si G. W. s’y était aventuré…

  2. J’ai entendu ce matin, sur je ne sais plus quel média, qu’OBAMA avait prévu dans un premier temps de donner son premier entretien à un média français à FRANCE 3 par l’intermédiaire du franc-comtois Christian MALAR.

    Pour convaincre, les communicants d’OBAMA, Laurence HAIM a trouvé des arguments: de poids : CANAL+ est très populaire chez les jeunes et chez les personnes originaires de pays à majorité musulmane.

  3. … les stars ne sont plus ce qu’elles étaient….
    même notre Johnny national à Bonal hier soir n’a jeté ni sa cravate, ni sa chemise ! juste sa bouteille………… d’eau !!!

  4. et pour la femme de notre ministre étrangère,France 24,
    il fait quoi obama?
    hier,c »était le bal des lèches bottes en direct,si,si

  5. sur la Turquie entrante en Europe :

    l’entrée dans l’union est la récompense octroyée par les américains à cet allié fidèle des Etats-Unis. L’intérêt de cette récompense étant qu’elle ne coûte rien aux Etats-Unis. Il est donc logique et absolument pas surprenant que Obama soit pour (c’est un euphémisme puisque l’idée est américaine). Les européens n’ont pas moufeté (personnellement si un jour cela arrive, je n’en ferai pas une jaunisse) : courageux, ils ont dit oui tout en pensant non, l’accumulation de conditions légitimes ou non devant suffire à décourager la Turquie. C’est assez réussi si l’on en juge l’ euro scepticisme grandissant des turcs.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here