Il faut bien le reconnaître, j’ai beaucoup de mal à sacrifier aux rites de notre époque. Par exemple, à l’instar de Marc Cohen et d’Eric Zemmour, j’ai beaucoup de mal à m’habituer aux différentes repentances et à m’accuser, ainsi que les miens, de toutes les phobies possibles inimaginables.
D’autre part, déballer mon intimité à tous les passants, faire un coming-out comme le premier député UMP venu, ne font pas partie de l’éducation ô combien réactionnaire qui m’a été inculquée[1. Je me souviens d’un oncle libertaire qui m’avait expliqué que je n’avais pas été éduqué mais dressé. Un peu comme un berger allemand… Tonton devait être libertaire et aussi légèrement germano-canino-phobe.].
Mais afin de fêter Saint-Nicolas[2. Je parle évidemment du monsieur barbu qui apporte du chocolat. Ni du président que j’ai déjà assez éreinté la semaine dernière. Ni de mon candidat préféré, qui à d’autres chats à fouetter et de parrainages à récolter.], j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups. Je vais, devant vous, effectuer un coming-out phobique.
Chers amies, chers amis, chers lecteurs, je suis depuis ma pré-adolescence touché par une phobie pas aussi rare qu’elle en a l’air[3. L’an dernier, un collègue et néanmoins ami m’a avoué posséder la même tare.], surtout parmi ceux ont vécu ou vivent encore à la campagne. Je suis busophobe. J’ai décidé de le confesser en public grâce à ce billet d’humeur.
Vous me direz que ma notoriété demeure insuffisante pour que l’AFP fasse de ma busophobie une dépêche. Vous aurez raison. La phobie de ce rapace est néanmoins connue par une bonne partie des miens. A tel point que lorsque j’ai fêté récemment mes quarante ans, ma famille -au sens le plus large du terme- s’est débrouillée pour m’offrir une buse empaillée de toute beauté, non sans avoir vérifié auprès d’un cardiologue si je ne risquais pas d’y passer en ouvrant le paquet.
Croyez bien que je suis conscient de la honte qui me frappe. Une buse, après tout, n’a jamais bouffé autre chose que des animaux bien plus petits que moi. Mais c’est plus fort que moi. Puisqu’on est dans le coming-out phobique, allons y carrément : avouons la raison de cette montée d’adrénaline à la vue d’une buse sagement posée sur un piquet alors que j’effectue une promenade à vélo[4. En voiture, j’ai moins peur. Je me sens protégé. Evidemment, avec une décapotable, le problème se poserait autrement…].
Laissez-moi vous expliquer l’origine de cette peur panique. Je devais avoir une dizaine d’années lorsque j’ai croisé le regard d’une buse qui venait de se faire truffer de plombs à grive. Elle était debout sur ses pattes, avait déployé ses ailes de toute son envergure, et m’a fixé avec ses petits yeux perçants.
Dernière chose : je tiens à présenter mes excuses aux amis qui trouveront que cette impudeur ne me ressemble guère. Ils doivent comprendre qu’aller à contre-courant de son époque devient parfois épuisant. Et, après tout, Alain Juppé ou Cécile Duflot viendront peut-être témoigner en ma faveur -ayant ainsi avoué ma faute- et alors échapperai-je à l’enfermement dans la fameuse cage aux phobes que Philippe Muray avait naguère décrit.
Ou pas.
Et oui ! David est busophobe.
Zemmour est « islamophobe ».
Patrick Besson est « xénophobe ».
Montebourg est « germanophobe ».
Pascal Boniface est « judéophobe ».
Quant à moi, mes phobies me posent un sérieux problème.
– Je suis « connophobe ». Mais, il y a un hic : imaginons que tous ceux qui me prennent pour un con aient la même phobie que moi. Aïe, aïe, aïe ! Bon, je suis tranquille : la plupart ne me connaissent pas car ils prennent TOUS les Français pour des cons.
– Je suis aussi « chien-de-gardophobe » (1). Le hic ? Si mon chien l’apprenait, il se deviendrait immédiatement un « nauséabond » « pepophobe » (2).
(1) J’ai bien écrit « chien » et non « chienne ». Donc, pas d’allusion à de l’anti-féminisme (cf Isabelle Alonso), quoique ce type de féminisme rendrait « phobe ». Allez, j’ai une chose en commun avec Isabelle A. : nous sommes tous les deux des enfants de républicains espagnols.
Ici, je pense aux « chiens de garde » de la pensée unique. Les journalistes, intellectuels, « experts » prêts à dire n’importe quoi pour défendre la mondialisation, l’Europe supra-nationale, le néo-libéralisme, les préjugés libertaires. Je ne citerai pas de nom : je crois qu’en remontant sur ce blog, on se rejoindrait à 99% avec David.
Cf « les chiens de garde » (Paul Nizan, 1932) et « les nouveaux chiens de garde » (Serge Halimi, 1997).
(2) Ici, c’est formé avec mon pseudo. Pour mon chien, ce serait plutôt avec mon prénom réel.
@ DD
Et MFG qui l’a bien fermé face à Joey Starr qui parlait de génocide en Algérie?
@ Pepe
Pascal Boniface est surtout obsedé par Israël et vous aussi vous prenez les français pour des cons si vous croyez que la majorité partagent cette obsession d’Israël et que les gaullistes croient devoir suivre comme une réligion.
« D’autre part, déballer mon intimité à tous les passants, faire un coming-out comme le premier député UMP venu, ne font pas partie de l’éducation ô combien réactionnaire qui m’a été inculquée »
Et pourtant on sait que vous êtes marié et vous avez des enfants je ne vois pas pourquoi un député ump ne devrait pas parler de sa vie relationnelle qui n’est pas forcement intime il ne vous a tout de même pas parlé de ses pratiques sexuelles.
@ DD
Je me suis reinsegné sur le deputé en question et vos remarques sont totalement déplacés mais pour vous tout est bon pour tirer sur l’ump prêt à vous allier avec des types comme Langlois vraiment la ligne NPA-NDA
« Lors du conseil municipal du 28 novembre, Pascal Thierry (PS) a réagi à la couverture «mixte» d’un nouveau terrain de sport de la ville en lançant : «Si la couverture est mixte, il ne faudrait pas être gay…». Interrogé par le bi-hebdomadaire local sur cette pique, Franck Riester répond : «Il semblerait que ces allusions m’étaient destinées et cherchaient à m’atteindre. Si c’est le cas, c’est raté car mon homosexualité n’est pas un secret. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n’ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière», souligne le secrétaire national de l’UMP chargé de la communication. En juin dernier, Franck Riester avait voté, avec quelques autres députés UMP, en faveur d’une proposition de loi PS visant à autoriser le mariage homosexuel »
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/coulommiers-le-depute-maire-franck-riester-ump-fait-son-coming-out-06-12-2011-1755430.php
Donc vos propos sont complètement déplacés et même insultants.
Un blog sans troll, ce n’est pas un blog digne de ce nom.
Merci Fiorino.
@ DD
Tiens donc dans ce blog ou tout le monde est toujours d’accord avec vous le premier qui s’oppose est un troll. Et voilà que vous disqualifiez de la même façon que vous denoncez chez les autres ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Vous passez votre temps à déballer votre vie privée, l’éducation que vous avez reçu, le fait que vous avez été baptisé (et alors?) que vous n’avez pas baptisé vos enfants (je me suis trompé avant me faut dire que votre vie privée m’intéresse moyennement) et puis vous insulter un deputé-maire parce qu’il a osé dire qu’il vit en couple avec un autre homme (le concubinage entre deux hommes ou deux femmes est reconnu en France:
« La loi du 15 novembre 1999 définit le concubinage comme » une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes de sexes différents ou de même sexes, qui vivent en couple « . »
Alors il faudrait arrêter d’avancer masqué dites plutôt que ça vous derange qu’un deputé soit homo et en couple, vous avez le droit de faire une fixette sur les 4 enfants de Duflot personne ne vous reprochera de préférer les familles nombreuses au couple homos, mais arrêtez de vous cacher derrière cette histoire de vie privé ou intime. La foi fait partie de l’intimité par exemple et vous nous avez communiqué être mécreant.
Ce texte était destiné à soutenir l’Appel à la Vérité. Je ne suis pas un responsable politique. Je ne suis pas non plus journaliste. Je suis blogueur et je donne un peu de moi-même, effectivement. Mais voyez-vous, personne n’est obligé de me lire d’autant qu’il ne vous aura pas échappé que ce blog n’est pas payant.
Je réponds souvent à ceux qui viennent s’opposer dans les commentaires. Je le fais le plus souvent possible de manière courtoise et vous avez pu le vérifier vous-même maintes fois.
Mais les types qui prétendent que j’ai insulté Mr Riester alors que ce n’est pas le cas, qui viennent systématiquement aligner des commentaires juste pour le plaisir, cela s’appelle effectivement un troll. Un troll de plus en plus casse-bonbons.
Alors je vais m’autoriser une dérogation à la courtoisie puisque je suis sur le blog et pas sur Causeur.
Je vous emmerde, Fiorino.
D’abord founir la version complète de l’histoire du député en question n’est pas troller. Vous avez soigneusement evité de le nommer alors qu’il suffit de faire une petite recherche pour voir que l’histoire est bien différente de celle que vous raccontez. Vous devriez vous en prendre aux socialos qui font ces allusions mésquines. En effet vous êtes en plein prétérition, vous nous annoncez que vous n’allez pas parler de votre vie privée et/ou intime alors que vous nous parlez de l’éducation que vous avez reçu. Ne vous inquiétez pas pour le manque de courtoisie ce n’est pas un problème. C’est plutôt le signe que je taple la ou ça fait mal 🙂
1°- D’abord, je ne suis pas « obsédé » par Israël et je sais que la majorité des Français ne le sont pas. Si j’ai pensé aux « judéophobes », c’est parce que j’ai entendu Éric Zemmour (« ça se dispute » sur I-Télé) dire qu’on voyait des « phobes » partout.
Il détaillait : xénophobes, islamophobes, xénophobes, germanophobes, christianophobes, JUDÉOPHOBES, ….
J’espère qu’aucune personne de bon sens ne parlera de « judéophobie » concernant Zemmour.
Voilà, sans cette anecdote, je n’aurais même pas pensé à mettre cette « phobie » en avant. Mais, voir cette « phobie » partout, ça existe aussi puisque, pour certains (CRIF par exemple), la moindre critique émise contre ce qui est un État (comme les autres États), en l’occurence Israël est assimilée à de la « judéophobie ».
2°- Je n’ai pas suivi l’émission où Marie-France Garaud n’avait pas répondu à Joey Starr. Mais, si elle s’est comportée ainsi, cela ne me surprend pas. Toute personne ayant un peu de dignité ne devrait pas s’abaisser à répondre à un Joey Starr, quoiqu’il dise.
Hélas, cette dignité a largement disparu dans les médias.
Marie-France Garaud est une des rares personnes invitées des médias à s’y tenir rigoureusement.
3°- L’article de David est lié, bien sûr, aux accusations de « germanophobie » et à celles de « xénophobie » (cf sur ce dernier point Patrick Besson).
Franz-Olivier Giesbert, directeur du « Point » a réagi comme il le fallait aux attaques contre Besson. Mais, je me souviens de positions plus « politiquement correctes » de FOG (violentes attaques contre ceux qui critiquaient le livre de Frédéric Mitterrand, émission souvent bien-pensante les vendredis soirs à la télévision, …).
Sur « Marianne 2 », on trouve sur ce sujet un article intéressant de Philippe Bilger :
http://www.marianne2.fr/FOG-clame-le-politiquement-incorrect-au-Point-moins-a-la-tele_a213307.html
Ah, après l’agitation du shaker par l’U.M.P.sur le
vote des étrangers intra communautaire U.E.
destiné à faussement se démarquer du P.S. pour pomper son électorat, il semblerait que le « mariage » homosexuel va s’inviter dans la campagne présidentielle, précédé par quelques éclaireurs patentés ….
Suivons attentivement l’actualité, un peu de saupoudrage ne peut nuire à l’urne.
Précision concernant ce que j’ai écrit sur Joey Starr.
Mon commentaire pourrait être désobligeant pour des personnes totalement honorables et qui ont dialogué avec Joey Starr. Je pense à Éric Zemmour (avec Éric Naulleau) et Natacha Polony (avec Audrey Pulvar) dans l’émission « On n’est pas couché ».
Leur situation n’est pas la même que celle de MF Garaud.
Ils ont un contrat pour intervenir dans une émission et ils sont évidemment tenus de s’y conformer. Personnellement, dans mon travail d’instituteur, j’ai parfois dû « avaler des couleuvres » (je pense à des réformes débiles).
On n’aurait pas imaginé que Zemmour ou Polony boycottent un invité de cette émission.
Les responsables sont ceux qui organisent ces émissions (Ruquier et d’autres). Inviter Joey Starr, c’est faire « du buzz ».
Le problème, c’est qu’il en est lui-même conscient. N’a-t-il pas dit récemment : « On invite n’importe qui. Moi, je suis un repris de justice et on m’invite partout » ?
Pour ce moment de lucidité, j’ai ressenti pour la première fois un peu de sympathie pour lui.
MF Garaud, en revanche, n’a pas l’obligation professionnelle de dialoguer avec lui.
Pétard ! Je suis bien emmerdé ! Sur quoi vais-je pouvoir faire mon coming out ? J’ai rien de spécialement croquignolet dans ma vie pépère : une bonne vieille à laquelle je suis fidèle depuis 35 ans, quatre enfants, une douzaine de chats et quelques arbres à tailler. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir foutre à nos contemporains que tel ou tel soit homosexuel, obsédé sexuel ou bidulosexuel ? Que l’on autorise ou pas le mariage homosexuel m’indiffère totalement, car n’étant pas concerné, il me semble qu’à partir du moment où ceux qui le sont peuvent vivre comme ils l’entendent sans enfreindre les lois et règlements et sans me faire chier avec leurs états d’âme au même titre d’ailleurs que toutes les autres féodalités (les défenseurs du nucléaire, leurs opposants, les amateurs de bouchons de carafe ou les sectateurs de la dive bouteille) du moment qu’ils se cantonnent dans leurs cercles amicaux et confrériques en toute liberté. Si cela doit passer par une cérémonie maritale à la mairie, grand bien leur fasse ! S’ils n’en veulent pas, eh bien ! Grand bien tout pareil ! Bon Dieu ! Il y a quand même plus essentiel que ces pseudo-questions de société ! Le carnage d’origine bancaire et européenne dont sont victimes (pour le moment !) les Grecs, les Portugais, les Italiens et autres Espagnols ! Sans parler du reste du monde, la Syrie par exemple…
PS : Pour la Syrie, c’est pas l’Union européenne ni les banques, mais Bachar fils-de-son-père…
d »Abord ,comment peut t »on inviter ce CON de joéy,,,
un belle exemple pour bon nombre de jeunes,,,,
Marie-France G;;;;;;c »est une femme qui a un vrais caractère,,,
pas facille du tout,,,et faut pas lui monter sur les pieds,,,
répondre a droguer,,qui ne peut sortir que des conneries sur l’Algérie,,,
moi,je suis contre le mariage homosexuelle,,,
c »est peut être a la mode de les flatter,mois pas
d »ailleurs,il y en a ,PARTOUT et dans TOUT,,
le mariage,,un homme,une femme,,point barre,
apres,chacun peut choisir,,,,suivant sa conscience,,,,
il est vrais ,que le divorce est a la mode,,,c »est le progrès,,
je pense que l’intolérance dans tout les domaines est devenue une seconde nature,,
il faut des règles,,,et comme la chienlit est partout et dans tout,
la société va droit dans le mur,,vu que les lois de la république ne sont plus appliquer,
il faut donc,un référendum,,,point barre
Et il faut saisir une chance historique de bouger les choses en 2012 . On ne doit pas laisser les medias décider pour nous.
http://2012.cmonvote.com
Aïe!
Défaite à Bonal,
Aigreur dans le journal.
Bonjour,
L’important dans certains cas de phobies anti- religieuses, c’est qu’elles fassent suffisamment de buzz pour remplir les tiroirs caisses…, non?
Qu’importe la réflexion, pourvu qu’il y ait le tiroir caisse….
Les buses auraient intérêt à ne pas nous prendre pour des pintades…
Savez vous pourquoi « imbécile » prend un L, et « imbécillité » prend deux LL ?
Parce qu’avec deux LL, çà aide les buses à voler, en l’air, mais aussi au sens de « dérober ».