Chihuahuas et dobermans dans la mare aux crocodiles
J’ai mal à la tête. J’ai écrit beaucoup d’articles sur l’UMP dans ces colonnes mais là, cela devient compliqué. Certains évoqueraient une chienlit ; je n’ose évoquer un joyeux bordel, par crainte que les brigades de Najat Vallaud-Belkacem me traduisent devant les tribunaux pour apologie de crime de la prostitution.
Voyez par exemple la désignation de Gérard Larcher au Sénat. On pourrait en rire, et se moquer de ce pauvre Raffarin qui, décidément, ne parviendra jamais à atteindre ce convoité fauteuil jugé sur le Plateau. On pourrait mettre ça sur le compte du micro-climat dont profite le Palais du Luxembourg, et qui donne aux sénateurs des désirs permanents d’indépendance. Mais ce serait vite faire l’impasse sur le fait que l’auteur célèbre des raffarinades avait le soutien très voyant de Nicolas Sarkozy alors que le vétérinaire de Rambouillet bénéficiait de celui de François Fillon. Pas du tout, nous explique Brice Hortefeux, qui ne s’émeut pas sur Canal + du camouflet des sénateurs UMP à son champion, qu’il a comparé l’autre jour au Général de Gaulle[1. Publiera-t-il dans quelques années : Ces bonzaïs qu’on abat ?]! Cette victoire de Larcher prouve au contraire qu’un retour gagnant, c’est possible. Brice a bien du mérite d’user de formules rhétoriques. Sa copine Nadine ne s’en est jamais embarrassée et elle vient de repasser un second coup de kärcher sur l’équipe de Nicolas Sarkozy, équipe dont elle est cruellement absente. Voilà que c’est Gérald Darmanin qu’elle compare à un « chihuahua » répondant, semble-t-il, à une déclaration du tout nouveau porte-parole de la campagne sarkozyste qui l’assimilait au couple Balkany, ce qui n’a pas eu l’heur de lui plaire. Elle en profite pour rappeler tout le bien qu’elle pense de Laurent Wauquiez, « une crevure », mais elle soutient toujours son champion.
À propos de Darmanin, mettons de côté les comparaisons animalières chères à Morano[2. Qui, depuis, a démenti ces propos rapportés.]et examinons son cas plus précisément. Il accepte de devenir porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l’UMP alors qu’il était connu jusque-là pour être un proche de Xavier Bertrand. Mais que l’ancien ministre du Travail, qui n’a pas ménagé ses critiques à Nicolas Sarkozy et qui se voit en François Hollande de 2017, ne soit pas découragé : Darmanin explique qu’il le soutiendra à la primaire… même contre Nicolas Sarkozy. Compliqué, je vous dis. Et la candidature de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP d’ailleurs, certains des plus zélés admirateurs de l’ancien président ne sont pas convaincus que ce soit une excellente idée. Voyez Henri Guaino et Bernadette Chirac. Le premier explique pourtant que Nicolas Sarkozy « a sauvé la démocratie en France, en Europe et dans le monde » mais… estime que diriger l’UMP dans les conditions actuelles, « c’est très compliqué ». Quant à Bernadette, elle pense que ce n’est pas du niveau d’un ancien président, tout simplement. Au passage, elle nous explique que Juppé, le chouchou de son mari, est trop froid pour attirer les gens. L’hommage du réfrigérateur au congélateur est rafraîchissant. Du coup, c’est Dominique de Villepin qui vient à la rescousse du maire de Bordeaux. Logique, me direz-vous ! Villepin est chiraquien et il est naturel qu’il soutienne Juppé. Et bien, pas du tout ! Il le soutient simplement face à l’attaque Bernadette qui l’avait naguère comparé à Néron, mais pour la présidence de l’UMP et plus tard pour la France, il a d’ores et déjà fait son choix pour … Nicolas Sarkozy, dont il clamait jadis dans une salle des pas perdus d’un tribunal que celui-là avait promis de le pendre à un croc de boucher.
J’allais me rendre à la pharmacie afin de faire le plein de paracétamol quand j’ai découvert que le Front national lui aussi, alors qu’il se présente comme une alternative sérieuse à l’UMP et la Hollandie réunis, était aujourd’hui plongé dans une affaire familiale d’importance. L’un des dobermans de Jean-Marie aurait froidement assassiné une chatte du Bengale, propriété de Marine dans le jardin de Montretout. Et la présidente du FN aurait décidé – pour cette raison ? – de déménager, laissant la place à sa nièce Marion, dont on ne connaît pas les préférences animales, mais cela devrait venir. Rajoutez-moi de l’aspirine, s’il vous plaît !