Alors que le Président de la République prenait la décision, cohérente dans son horreur, de réduire le format des nos armées de 25 % et de réintégrer les structures de l’OTAN, les langues commençaient à se délier dans la Grande Muette. Carcassonne et cet accident malheureux sont venus mettre un terme à ses soubresauts aussi inhabituels que légitimes : Nicolas Sarkozy considère l’Armée comme France Télévisions. C’est sa chose.
Dans ce blog politique, je n’aborde pas souvent le football qui est pourtant une passion. Le Président de la Fédération Française de football, Monsieur Escalette, m’y force aujourd’hui. Le soir de la déroute française contre les Pays-Bas (1-4), il osa ce mot qui eut le don de me mettre en colère : « Ce qui s’est passé en Irlande aujourd’hui est beaucoup plus grave que cette défaite ». C’était le même jour que le référendum du peuple irlandais. Monsieur Escalette est sorti de son rôle en prenant une position partisane. Aujourd’hui, il renouvelle sa confiance à celui qui a mené l’équipe de France au fiasco lors de ce championnat d’Europe. Ce Monsieur Domenech, qui confond vie privée et boulot, ressemble tant à Nicolas Sarkozy…
Ingrid Betancourt est libre. Nicolas Sarkozy n’y est absolument pour rien. Le président Uribe et l »Armée colombienne ont fait le boulot, alors que notre président avait tout misé sur d’autres voies que l’intervention militaire. Il est ridicule. Comme d’habitude.
Nous avons une Nouvelle Pravda. Le site internet du Figaro a coupé la vidéo de remerciements d’Ingrid Betancourt. Ceux qui étaient adressés à Jacques Chirac et à Dominique de Villepin (qu’elle qualifie au passage d’ami) ont été découpés à la serpe. TF1, Europe 1, Dassault-Figaro…Pourquoi Nicolas Sarkozy veut-il à ce point contrôler la télé publique alors qu’il contrôle déjà les médias privés ?