Ainsi le Front National se retrouve une nouvelle fois en position de bouleverser l’ordonnancement électoral des partis de gouvernement. En plaçant Steeve Briois et Marine Le Pen en tête du premier tour de l’élection municipale partielle de leur ville, les électeurs de la commune de Hénin-Beaumont nous envoient un message et il est vital de le comprendre.
On aurait tort de croire que les problèmes judiciaires de l’ancien maire sont seuls à l’origine de la déconfiture des grands partis. A Perpignan, Jean-Paul Alduy a été réélu presque triomphalement bien que la tricherie aux élections de 2008 ait été confirmée par le Conseil Constitutionnel. Le suicide de son collègue et ami Jacques Bouille, soupçonné ainsi que tous son équipe de la mise en place d’un système de corruption à Saint-Cyprien, a plutôt favorisé une mobilisation en sa faveur. Question de nord et de sud, me rétorquerez-vous ? Ce serait oublier le précédent Jacques Mellick dans une Béthune, qui n’a rien de méditérranéenne, où les habitants réélirent leur maire malgré toutes les marmites qu’on voyait traîner derrière lui.
Donc, il y a autre chose. Et cette autre chose, on la comprend en faisant un peu de géographie et d’économie locale mêlées. Hénin-Beaumont est une ville où on a commencé à licencier à tour-de-bras bien avant le déclenchement de la crise des subprimes. Hénin-Beaumont, et surtout ses habitants, sont victimes du libre-échange intégral, d’une construction européenne qui en fut le cheval de Troie et avec la complicité des partis qui se sont succédés au gouvernement français lesquels entonnaient en chœur le refrain d’Alain Minc : »Ah que la mondialisation est heureuse » !
Et c’est naturellement qu’ils ont fini par se tourner vers un parti qui a fait du concept de « frontière » l’alpha et l’omega de toutes ses positions politiques depuis son émergence en 1984. La frontière qu’on a ouverte aux travailleurs étrangers, la frontière qu’on a ensuite ouverte aux produits fabriqués à l’autre bout du monde par des travailleurs payés à un tarif défiant toute concurrence, cette frontière avait disparu et le Parti socialiste avait contribué à la faire tomber. Ajoutons effectivement la goutte de la malhonnêteté dans ce vase social déjà bien rempli, et on se retrouve avec les résultats de dimanche soir.
Tant que le Parti Socialiste n’aura pas recouvré l’objectif de protéger les classes populaires de ce libre-échange dévastateur, il s’exposera à ce genre de déconvenue. Tant que Nicolas Sarkozy tiendra le discours de la protection tout en faisant l’inverse et en croyant que les électeurs sont dupes, il sera lui aussi en danger de voir remonter sur sa droite un parti dont il croyait avoir eu la peau[1. Notons au passage que l’UMP n’a réuni que 5,42 % des voix dimanche dernier, ce qui devrait interpeller ses dirigeants]. Je ne serais pas étonné qu’un bon nombre des électeurs de Marine Le Pen dimanche ne se soit pas déplacé trois semaines plus tôt à l’occasion des élections européennes. Nul doute qu’il saurait se mobiliser pour une élection présidentielle.
Si Marie-Noëlle Lienemann avait accepté de mener la bataille, il est fort possible que le ballotage eût été moins favorable au Front National. Elle a toujours été de la marge du PS qui alertait ses amis sur l’ardente nécessité de revenir aux fondamentaux de la Gauche : protéger la classe ouvrière. Et elle est connue comme telle. Il est possible qu’elle soit bien épuisée à envoyer de tels signaux depuis tant d’années sans qu’ils soient remarqués. Elle abandonne ses mandats les uns après les autres. Elle peut aussi avoir des raisons davantage personnelles, ce qu’il convient de respecter.
Une chose est certaine : si le Front National s’installe à la mairie de Hénin-Beaumont lundi prochain, cela aura au moins un effet bénéfique : celui d’envoyer aux partis qui nous gouvernent depuis trente ans le message suivant : »Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles ». Mais sont-ils encore capable d’entendre un tel message ?
Bonjour David,
Tout à fait juste. Les abstentionnistes du 7 juin 2009 étaient des mécontents. Ce qui me frappe avant tout c’est le score de l’UMP. A peine croyable.
Il est vrai qu’à Perpignan l’UMP s’en sort bien. Mais là aussi l’électeur a voulu sanctionner le fait qu’un maire était invalidé alors qu’il n’était pas responsable personnellement de l’intention de frauder.
Ce qui m’inquiète plutôt dans tout cela c’est la volonté des français à chercher à contrarier les politiques de tout bord, par des choix plus par défaut que par adhésion à un modèle bien arrêté.
Dommage que la presse ne joue pas son rôle dans l’analyse des attentes des français et de l’offre politique par rapport à ces attentes. Peut-être qu’une telle approche aiderait à faire progresser le débat démocratique.
Texte clair.
Le PS ne changera pas et cela ouvre un boulevard à une droite ou/et une gauche républicaine. Il faut s’interroger sur leurs faiblesses.
Que cache cette curieuse sympathie avec Lienemann ?
Elle est quand même largement complice du truc ?
Excellente analyse, claire et pertinente!
Hénin-Beaumont préfigure peut-être l’état de la France dans 10 ans, quand la délocalisation de l’industrie sera achevée, et que la Chine commencera à nous inonder avec ses produits high tech.
On peut alors espérer que DLR aura une forte audience, surtout si nous pouvons accéder au micro et à la lucarne magique, ce qui n’est toujours pas le cas, et ce n’est pas un hasard…
Il nous reste le marketing viral via nos réseaux sociaux et Internet, ça sera plus long, mais sur le temps long, aussi efficace…
A+
Le marin
Petit constat additionnel : Malgré son programme de Bac+5, DLR séduit davantage dans les classes moyennes, si j’en crois les résultats de mon département. C’est assez logique, ce seront elles qui seront sacrifiées en premier…A confirmer cependant par une analyse nationale…
une élection est gagner lorsque le dépouillement est finie?
le président socialiste leurs avait ouvert la porte avec un groupe
et alors quoi?
rien,comme toujours,et ce qui me fait sourire c »est que personne n »ose parler de l »extrême gauche?
manque de courage peut être,ou comme la gauche va en avoir besoin pour l »avenir,c »est mieux de faire peur avec le fn
les politiciens de tout bords ont raison de prendre les électeurs pour des imbéciles,
je pense même que le peuple aime cela,si,si
les véritables se sont ceux vote ,un coup a droite,un coup a gauche,
de toute façons ,cela n »a jamais rien changer en france et on continue le cirque,,,,,
balkany et sa femme première adjoint,,,,
condamné,et bien,le revoilà,
les français sont des veaux,non et non
c »est des C,,,,,
Eh bien, nous n’aurons pas attendu longtemps avant de prendre connaissance de la plus pertinente analyse du cas Hénin-Beaumont. En effet, David, le petit peuple se sent abandonné de tous. Il n’est plus représenté, plus aucune grande figure ne l’incarne. Il ne paraît plus que sous les traits d’usurpateurs populaciers. Il ne place pas ses espoirs sociaux dans un projet, il ne débarrasse que de ses frustrations et des ses peurs légitimes sur des politiciens habiles. Il dit à voix haute qu’il a été trahi.
Vous avez ouvert un débat, je reviendrai.
@Robespierre
De quel truc Lienemann est-elle complice ?
Vous n’avez pas lu « Au revoir Royal » écrit en collaboration avec l’excellent Philippe Cohen ?
lieneman est t »elle complice,,,,,bien sur que oui
elle ne pouvait ignorer les magouilles,
lire la chambres régionale des comptes,
un déficit fin 2003 de 12,4 millions d »euros,57 pour cent d »employées municipaux en plus,les voyages en avions priver au frais de la mairie,j »en passe et des meilleurs,
tel,un appartement payé pars la mairie pour la prostitutions,
remarquer que se soit la gauche ou la droite,c »est du pareil au même
certes,il faut avoir du courage pour dénoncer les scandales de ses camarades qui magouille, et parfois on risque gros
C’est Marie-Noëlle Lienemann qui a démissionné, provoquant cette nouvelle élection, au risque de voir son parti battu.
Preuve que chez elle, l’honnêteté prédominait sur l’esprit partisan.
Cher David, je pensais qu’en alertant quelques causeuses et causeurs de l’excellence de votre billet, tout ce petit monte, très pertinent, me suivrait. Las ! Mon charme n’a eu aucun effet. Je me désole de voir que votre brillant article ne suscite que des réactions épidermiques. La question est aussi celle de l’abandon du peuple par les élites, du mauvais théâtre que les élus, habitués à des scores soviétiques, aujourd’hui en pleine déconfiture républicaine, jouent sans se soucier le moins du monde de leurs spectateurs. Plus que tout autre, le Parti socialiste, dans «ses» terres du Nord, est coupable de médiocrité démocratique, de lâcheté programmatique et d’insuffisance morale et culturelle. Si je devais voter à Hénin-Beaumont, seules ma fidélité gaulliste et la mémoire de l’hostilité dangereuse de l’extrême-droite envers la Ve République, augmentées d’une sorte de réflexe que je nommerais antifasciste faute de mieux, m’interdiraient de voter FN. Quant aux braves gens du Nord, ils serviront, une fois de plus, à jouer les utilités, les figurants d’une comédie désolante.
Cher Patrick,
Ne vous inquiétez pas. Mon billet a aussi été repris par Marianne2 (sous un autre titre, certes) et il a donc été bien diffusé. Merci quand même de lui avoir fait de la publicité sur le fil du texte de LR. Mais il est très rare que les habitués de Causeur commentent sur les carnets.
Bonsoir,
DD a écrit ; Mais il est très rare que les habitués de Causeur commentent sur les carnets. En ce qui me concerne, je vous prends en défaut.
Je suis souvent d’accord avec ce que vous écrivez (sans doute notre passé chevémentiste commun). Et ce soir, je suis le encore plus que d’habitude.
@PM : ne vous inquiétez pas, les français sont des vaux certes mais je crois que nos instances politiques le sont encore plus, à moins qu’elles ne soient sourdes, muettes et aveugles. Si seulement, nous savions tirer les leçons du passé.
@Eureka
Il est vrai que vous et Robespierre venez poster régulièrement sur mon carnet.
Toutes mes excuses.
je suis un gaulliste de toujours et oui
mais ,si je votais a hènin-beaumont,je voterais front-national,l »extréme droite est t »il plus dangereux que l »extréme gauche,bien sur que non
nous avons eu un maire fn a toulon,et alors quoi?
sous mittérand,il y eu un groupe fn a l »assemblée,et alors quoi?
la france est malade de ces politiciens irresponsables qui ont ruiner le pays et qui continue a nous embourber,pour de très nombreuses année
alors ,s »il faut un maire fn,pour qu »il comprenne que le peuple en a marre, de leurs conneries,il faut donc voter pour le fn
et puis,en israel,en italie,en hollande,en autriche,en belgique,même en suisse,il y a des gens de l »extréme droite dans certains de ces pays qui sont au gouvernement,
et alors,RIEN,
de toute façons ,on va voire dimanche,et si le fn passait,
ces politiciens de tout bords devrait se poser des questions
David (je suis un petit Causeur, mais je viens vous voir quand même),
Finalement, la défaite du FN servira le FN. Voir sur nos écrans de télévision toute la France bien-pensante défiler dans les rues de cette petite ville, voir tous les hommes politiques nationaux se féliciter de cette victoire (on a eu l’impression d’un acte un poil plus important que la victoire de Valmy), va finir de dégoûter pas mal d’électeurs de la clique UMPS au pouvoir en France depuis des lustres.
Le glissement vers la gauche libertaire de Sarkozy III (version Carla), les beaux discours jamais suivi d’effet, l’apparition de Morano mère-porteuse qui fait passer Bachelot pour une bénédictine de Fangeaux, et l’éviction de Boutin que vous évoquez dans un autre papier, tout cela ouvre un boulevard à droite.
Et grâce à Hénin-Beaumont, le FN occupe à nouveau le paysage politique de ce côté-là. Si Marine arrive à compenser son moindre talent oratoire par une plus grande sagesse de parole, elle pourra alors tâter du 25% aux élections nationales.
Désolé pour NDA, qui m’a tout l’air du chic type, il ne semble pas assez velu pour s’imposer dans le gros temps qui s’annonce.
By the way, j’aurais voté FN sans hésiter, je préfère la Nation à la République, ainsi en va-t-il pour leurs différents fronts.
Franz