Cette fois-ci, elles sont bien là. Sur nos bagnoles et même sur la mienne. Ces nouvelles plaques d’immatriculation me font sentir étranger dans mon propre pays. Terminées, les séances d’apprentissage des départements et leurs chefs-lieux[1. De toute manière, il paraît que les départements, symboles du jacobinisme français, doivent aussi disparaître  sur l’autel de l’adaptation à la mondialisation] à l’arrière de la voiture dans les bouchons de l’A7[2. Déjà que la mode anti-poil a fait disparaître le vieux jeu de comptage des barbus ! Pour ma part, j’avais un indice assez efficace : l’autocollant MAIF sur la vitre arrière. Aujourd’hui, même l’Education Nationale a cédé devant Gillette].

Pour défendre l’idée de leurs nouvelles plaques, les technocrates du ministère de l’Intérieur, ainsi que les deux ministres successifs qui ont porté le funeste projet, Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy[3. Il semble bien que ce soit lui qui ait accéléré le processus entre 2005 et 2007], avancent plusieurs arguments tous fallacieux.

L’ancienne numérotation arriverait très rapidement au bout, notamment dans les départements qui fonctionnaient déjà avec trois lettres précédant le numéro de département. Escroquerie. Dans ces départements peuplés, on changeait de lettres au bout de 999 véhicules immatriculés alors que dans les moins peuplés, c’était tout les 9999. Il aurait suffit qu’on ajoute donc un chiffre des milliers au numéro le plus à gauche de la plaque pour que le système perdure quelques décennies. Pas la place, me direz-vous ? Bien sûr que si. Il suffisait de retirer la partie à l’extrême gauche de la plaque, bleue avec de ridicules étoiles jaunes, pour ajouter ce chiffre salvateur. Charge ensuite à l’automobiliste de coller un autocollant F s’il souhaite changer de pays en auto, ou même, je fais un effort, d’en ajouter un avec le drapeau européen s’il souhaite changer de continent.

L’Europe, justement ! C’est elle nous obligerait à passer à ces plaques uniformisées dans un but d’harmonisation. En fait, elle ne nous oblige à rien du tout. Aucun réglement ni directive ne l’impose. Ou alors, on se demande bien pourquoi certains pays s’y mettent (Italie, Pays-Bas) alors que d’autres, comme l’Allemagne, conservent leur système national.

Ensuite, le nouveau système permettrait une meilleure prévention contre le vol des véhicules, ces derniers conservant la même immatriculation, de la sortie des chaînes de montage à la casse. Possible. Mais, ce léger avantage est largement contrebalancé par un inconvénient majeur que des gendarmes, plus au fait du terrain que les énarques de la Place Beauveau, m’ont confirmé : dans une enquête, l’ancienne numérotation départementale permettait de recueillir des témoignages sûrs. Une voiture immatriculée 93 ou 92, par exemple, ne passe pas inaperçue dans la Creuse ou la Lozère. Trouver un véhicule Peugeot 306 de couleur grise avec un phare cassé et immatriculé dans l’Indre, c’est beaucoup plus facile que de trouver le même véhicule immatriculé dans un système étendu sur le territoire national.

Enfin, le nouveau système permettrait d’économiser des postes en supprimant les services « cartes grises » de toutes nos préfectures. A la louche, c’est combien de fonctionnaires en moins sur toute la France ? Quelques centaines… Tout ça pour ça ? Bigre !

En fait, cette décision ne répond qu’à un seul objectif. Il est idéologique. Il s’agit de bien montrer que là encore, il faut s’a-dap-ter. Il faut quitter nos lubies françaises et faire comme les autres. En finir avec le modèle français, qu’il soit social, républicain ou administratif. Et complaire à tous les rapports Attali de la Terre. Ce n’est donc pas un hasard si c’est sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy qu’a été initiée cette réforme et sous son mandat qu’elle a été mise en place. Quand Nicolas Sarkozy se plaint du fait que les magasins ne soient pas ouverts le dimanche pour Madame Obama et ses fillettes, cela participe de la même réflexion.

Pour ma part, je vois tout de même un avantage à ces plaques de la mondialisation. Dans vingt ans, dans trente ans, dans cinquante même, elles rappelleront à notre peuple qu’il a un jour permis à Nicolas Sarkozy d’accéder à la présidence de la République. Un châtiment pour les yeux. Mais mérité.

16 commentaires

  1. ha!!! je comprends maintenant pourquoi tu gagnais tout le temps au jeu des barbus!!!
    a quand le retour des poilus?
    en ce qui concerne les plaques,j’en ai fait les frais aujourd’hui aussi ,car une de mes nouvelles clientes se demandait pourquoi j’étais immatriculée en suisse?!!!!
    on ote les repères aux gens qui ne comprennent plus rien, surtout les personnes agées,mais bon je suppose que sarko se fout des vieux aussi

  2. Il a bien tort. Ce sont eux qui votent pour lui.Si les plus de 60 ans n’avaient pas voté en 2007, Ségolène Royal aurait été élue présidente.

  3. Bientôt, il n’y en aura plus de vieux…Les retraites seront tellement minces qu’il ne pouront pas se payer de mutuelles santé . Et comme la « sécu » ne remboursera preque plus rien, il n’auront plus d’accès aux soins. De plus, après 65 ans certains soins ne leur seront même plus proposés. Ils n’y auront pas droit.
    Plus d’aide non plus pour se faire soigner ou aider chez soi puisque le chèque emploi service va être remis en question….
    Et encore ce n’est qu’une petite partie du programme qui vous attends , vous, les vieux! Le meilleur reste surement à venir , d’autre mesures attendent….!
    VIEUX, révoltez vous, avant de devenir des VIEUX C…!

  4. APPEL A LA RESISTANCE CONTRE LES NOUVELLES PLAQUES D’IMMATRICULATION

    Nous, citoyens et automobilistes français responsables, attachés au système depuis longtemps en vigueur de plaque d’immatriculation basé sur le numéro du département, qui avait l’immense avantage de donner à nos concitoyens des repères géographiques clairs , avons décidé de résister à la directive gouvernementale qui nous impose un système prétendu européen ( dont pourtant un grand pays comme l’Allemagne s’exonère) .

    Nous avons décidé de résister car l’arbitraire a des limites : aucune raison de fond ne justifie ce changement de système, il présente de nombreux inconvénients, notamment pour l’identification des véhicules volés. Il a été imposé dans le plus total mépris de l’opinion publique dont tous les sondages ont montré qu’elle lui était hostile.

    Nous avons décidé de marquer notre refus de cet arbitraire en ne changeant pas de voiture, jusqu’à ce que le gouvernement ait décidé de revenir au système en vigueur jusqu’ici.

    Faites circuler autour de vous largement cet appel. Il fera tache d’huile. Quant un nombre suffisamment de Français auront décidé de nous suivre, les ventes de voitures neuves baisseront et, pour défendre l’industrie automobile, le gouvernement n’aura d’autre issue que de revenir sur sa directive , répondant ainsi à l’attente de l’immense majorité des Français.
    NON AUX PLAQUES D’IMMATRICULATION EUROPEENNES ;

    VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE !

  5. J’ai changé ma (plus) vieille voiture (20 ans quand même) en février avant la mise en oeuvre de cette nouvelle numérotation. J’ai choisi une voiture en stock pour éviter de risquer d’avoir une de ces nouvelles plaques. Non mais ! J’y tiens, moi, à la géographie qui fait tenir tranquilles les enfants à l’arrière (et réviser ses bases).
    Ceci dit, l’indication d’un département et d’une région, obligatoire, mais au libre choix du propriétaire, sur ces nouvelles plaques me semble absurde d’autant que cela ne fait même pas partie du « vrai » numéro puisque c’est la seule chose qu’on pourra changer).

  6. @ APPEL A LA RESISTANCE CONTRE LES NOUVELLES PLAQUES D’IMMATRICULATION

    Vous êtes marrant vous ! Votre vie doit être bien fade pour que vous vous mobilisiez autant pour quelque chose d’ausi insignifiant !

    Si j’aime le billet de Desgouilles, il ne faut quand même pas exagérer, rappelons nous que nous sommes en train de parler de plaque d’immatriculation. La grande majorité de la population, du moins je l’espère, n’en a strictement rien à f**tre.

    Il faut savoir distinguer billet d’humeur et combat militant, un peu de discernement que diable !

    Bien à vous

  7. Je ne voudrais pas vous faire de la peine, bien qu’étant partiellement sur le fond d’accord (personnellement je me contrefiche d’avoir le numéro de mon département sur ma plaque, je ne me sens suffisamment investi d’un patriotisme départemental pour ça…), mais le numéro du département est obligatoire sur les nouvelles plaques. Plus précisément UN numéro de département, vu qu’on peut mettre celui qui nous plait (sous réserve que le concessionnaire en ait en réserve ou veuille bien en commander).

    Preuve en est le site officiel du ministère de l’intérieur:

    http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_la_une/toute_l_actualite/demarches-administratives/siv-plaques-immatriculation/view

  8. lorsqu’a été décidé le nouveau systeme d’immatriculation, le numéro de dépatement , qui devenait inutile, est devenu facultatif.
    Mais face aux protestations des departementalistes , MAM decida de le rendre obligatoire et inventa l’INUTILE OBLIGATOIRE .
    Qui sont donc ces gens qui veulent savoir d’ou je viens???
    Libre a eux d’afficher leur nom ler adresse sur leur voiture.
    Pourquoi veulent ils savoir d’ou je viens???

  9. *je ne me sens [pas] suffisamment investi d’un patriotisme départemental pour ça…

    dans la remarque précédente, évidemment.

  10. @RD

    Cet ajout, qui est une aumône de MAM, suite à la mobilisation des défenseurs du numéro de département, ne me satisfait pas du tout car :

    – le numéro du département est trop petit pour être vu lorsque la voiture roule, ce qui ne permet pas une identification dans le cadre d’un témoignage,
    – il est totalement indépendant de la numérotation globale.

    On a donc les inconvénients sans les avantages.

  11. C’est dingue !!! Qu’est-ce qu’on n’en a foutre des plaques… Si ça peut simplifier les choses et accessoirement couter moins cher, c’est tant mieux. Est-il bien utile de s’insurger contre ce genre de détails insignifiants ?

    On a été obligé de rajouter le n° de département pour faire plaisir à quelques uns parce qu’on pouvait plus lire les départements sur l’autoroute…mais on s’en fout !!! Les mêmes vont se plaindre de leurs impôts.

    Oh le vilain Sarko…il a changé nos plaques d’immatriculation. Mais qu’est-ce qu’on attend pour faire la révolution…mais quel facho !!! C’est vraiment une atteinte à nos libertés… vraiment on doit bien se foutre de notre gueule à l’étranger.

    Pendant que d’autres pays avancent, se modernisent et que d’autres se battent pour la démocratie..nous, on s’insurge sur… le changement de plaques d’immatriculations. Vous n’avez vraiment rien d’autre à faire ?

    Et vivement la suppression des départements… ça permettra de mettre un peu de logique et d’efficacité dans ce bordel qui nous sert d’administration. Encore faut-il en avoir le courage politique.

  12. Si vous n’avez pas compris que cet article traite, à travers cet exemple révélateur, de l’adaptation à marche forcée au système mondialisé néo-libéral, je ne peux rien pour vous.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here