Madame,
Le 14 mai dernier, dans ces colonnes, nous vous mettions en garde de la manière la plus prévenante possible, vous et votre président de compagnon en ces termes : « François Hollande doit donc comprendre, avant qu’il ne soit trop tard, que les Français ont besoin de souffler un peu. Que Valérie Trierweiler doit être discrète. Pour son bien à elle, son bien à lui, et notre tranquillité à tous. Et parce que, il l’a promis, le changement, c’est maintenant ! » Puisque vous semblez être une femme de caractère, ce que nous saurions vous reprocher, vous ne reconnaîtrez pas que nous avions vu juste. Mais puisque vous semblez aussi être, malgré tout, une femme intelligente, vous le savez, en votre for intérieur et peut-être lirez vous avec attention ce que nous avons à vous dire.
Henri Guaino l’a dit sur l’antenne d’Europe 1 : s’il n’est pas lui-même sur twitter, c’est qu’il pense que c’est dangereux. L’ancien conseiller spécial à l’Elysée qui connaît son caractère sanguin, et qui l’a d’ailleurs montré à deux ou trois reprises sur des plateaux de télévision, sait qu’il pourrait être amené à réagir un peu trop vivement à certaines interpellations qui ne manqueraient pas s’il ouvrait un compte sur le réseau. Pour un observateur, twitter ne présente pas les mêmes dangers. On peut y dire une bêtise, au pire on se fera taquiner pendant deux jours, au mieux, elle passera inaperçue. Mais pour Henri Guaino ou vous-même, l’exercice est davantage périlleux. Il fut un temps où lorsqu’une personnalité était en colère et qu’elle avait une soudaine envie de dire son fait au monde entier, une secrétaire prévenante ou un chef de cabinet avisé mettait sous le coude le projet de communiqué pour l’AFP le temps que la colère retombe et la raison revienne. Maintenant, il y a twitter. Et twitter tient dans votre poche ou votre sac à mains.
Vous avez le droit d’être en colère. Nous ajouterons aussi qu’il est humain de ne pas pouvoir encadrer l’ex de celui ou celle qui partage sa vie. Cela arrive à des femmes et des hommes très bien. Mardi matin, vous n’étiez pas contente que François Hollande ait ouvertement apporté son soutien à Ségolène Royal et vous avez décidé de le faire savoir à la Terre entière, à cinq jours du deuxième tour des élections législatives. Vous avez aussi fait exploser la communication du Président de la République qui se targuait d’être différent, forcément différent, de son prédécesseur, ne mélangeant pour rien au monde vie privée et vie publique. En 137 signes, soit trois de moins qu’en autorise twitter. Vous n’ignorez pas que la France reste un pays profondément marqué par des siècles de monarchie. Le réseau twitter, d’ailleurs, ressemble un peu à la Cour, où un bon mot peut tuer comme dans le film de Patrice Leconte, Ridicule. Comme à la Cour, il y a une hiérarchie qui n’est pas formalisée par les titres de noblesse mais par le nombre d’abonnés. On y trouve presque tous les journalistes, les éditorialistes, les hommes politiques, bref ceux qui comptent et ceux qui souhaiteraient compter davantage dans le théâtre médiatique. A la Cour twitter, comme dans le Peuple, on continue aussi, même à notre époque de familles décomposées et recomposées, à préférer Marie-Thérèse d’Autriche à Louise de la Vallière ou la Montespan. C’est comme ça : elle était là avant. Que Ségolène Royal n’ait pas été davantage mariée que vous à François Hollande ne change rien à l’affaire. Une journaliste politique comme vous connaît l’histoire et les ressorts politiques profonds de notre pays et aurait dû anticiper le tourbillon médiatique qui l’emporterait. Désormais, quoi qu’il arrive, on vous accusera d’avoir précipité la défaite de Ségolène Royal, quelques autres députés défaits dimanche prochain verront aussi en vous la coupable idéale.
Pour ne pas finir comme l’Abbé, superbement joué par Bernard Giraudeau dans Ridicule, abandonné de tous -et du premier d’entre eux- pour le mot de trop, le twitt de trop, il vous reste néanmoins une solution, madame. Il faut vous arracher à cette Cour aux poisons dangereux. Vous le savez, d’ailleurs, puisque vous aviez confié il y a quelques semaines que François Hollande n’avait qu’une chose à craindre, vos twitts ! Puisque vous vous savez vous-même capable d’y commettre des bêtises, pourquoi y rester ? Puisque vous être addict, pourquoi ne pas faire disparaître de vos mains l’objet de l’addiction ? Un alcoolique continue t-il de vivre au milieu de bouteilles ?
Fermez votre compte twitter ! Vous rendrez service à tout le monde. Au Président de la République. A la qualité du débat public. Et à vous, par la même occasion.
de la droite molle;je suis;
MADAME;je vous félicite;;;
TOUT les Mammouths du PS;on traiter votre compagnon de tout les noms d;;oiseaux
puis;il est devenu,;président?
ALORS;les faux culs;;les hypocrites;lui cirent les pompes;;; pour un poste;bien sur
ALORS; on soutient la SEGO,,que les faux culs avait tout fait pour la couler,,,
vous n »avez AUCUN statut dans notre république,se qui vous donne droit;a la parole;;
le président;est HOLLANDE;
vous soutenez ;un socialiste bien implanter et soutenu pars les adhérents,,
FELICITATION;;
continuer comme cela,cars a droite ;la chienlit est de rigueur,surtout a PARIS,,
copé–debré,,,QUI soutiens la dissidente–maire RAFFARIN BACHELOT DE PANAFIEU;;;;;;;
gardez vote droit a la parole;a vos idées,la liberté ,d;;expressions existe encore dans notre pays?
ceux qui ne sont pas content, envoyez les CH;;;;;
suis je clairs;;;MADAME
Mais au contraire je pense que les français soufflent finalement un peu, après un mois de présidence moraliste. Bien sûr reste la ridiculisation de la France à l’échelle mondiale que sarkozy en cinq ans n’avait jamais réussi. Je ne crois pas que Mme T. suit votre blog, je pense qu’elle s’en fout complètement car vous avez certainement été mandaté par personne pour exprimer le sentiment de français, mais uniquement le votre.
ça faisait longtemps.
D’après la troisième loi fondamentale de la stupidité humaine de Cipolla qui stipule qu’être stupide est agir de telle sorte que cela entraîne une perte pour un tiers ou un groupe de tiers tout en subissant soi-même une perte, je dirais que Valoche est totalement stupide. Son twit fait passer François Hollande pour Benny Hill, la France pour un lupanar et ça ne lui rapporte que des emmerdes. C’est scientifique, la première dame est conne.
M Desgouilles rassurez-vous vous n’êtes plus seul à penser ce que vous avez exprimé, mais je ne doute pas que vous le saviez déjà.
Sur le fond, je suis d’accord avec vous David mais quel plaisir me ferait Mme T. en continuant ses twitts si intempestifs? Si elle en faisait encore un petit avant dimanche, mon bonheur serait parfait 😀 !
D’un autre côté, je me dis que vu le caractère de la donzelle, plus on lui dira de la fermer, plus elle l’ouvrira, pour mon plus grand plaisir !
David
Vous avez du être très méchant dans une vie antérieure pour être poursuivi aussi assidument par un troll !
Surtout que le vôtre a l’air particulièrement virulent ! Ceci dit à part le troll Hébus je ne connais pas de troll sympathique.
La seule méthode légale pour s’en débarrasser nous est fournie par JRR Tolkien…
… ils craignent la lumière du jour à ce qui est dit…
Gary Gygax en a fourni d’autres mais elles ne sont pas autorisées par la loi.
Je suis désolé, mais vous lisant souvent, je n’ai pu m’empêcher ce petit hors sujet 😉
Au plaisir de continuer à vous lire
NDA réélu a plus de 60%;;;champagne DD
Cher Monsieur Desgouilles
Enfin!
Enfin un article sur Valérie Trierweiler qui reste tout du long dans la modération et le respect , libre de toute injure sexiste.
Il faut avoir lu les fleuves d’ordures ces derniers jours, tenus par des gens qui exigent une soumission curieusement connotée, pire que ça quand ces mots sont sous la plume de gens qui se réclament, qui de gauche, qui du plus acharné féminisme, qui d’un combat contre la soumission des femmes véhiculée par une idéologie religieuse.
Il faut avoir lu les invectives outrées de Riposte laïque et se boucher les oreilles pour ne pas entendre les acclamations de la rue Myrha n’en pouvant plus de joie.
Le fin de votre texte évite la condamnation et se cantonne au conseil. On reste dans la discussion de bonne tenue et l’argumentation valide . Vous laissez la porte ouverte à ceux ou celles qui pourraient voir dans ce tweet la saine réaction d’un nouvel âge de la politique, celui qui va voir les électeurs renvoyant les combines d’appareil aux poubelles de l’histoire.
On pourrait demander à tous ces « exigeurs de remise au pas » ou toutes les furies qui l’ont traitée de « salope jalouse » de quoi ils se mêlent au plan de la vie privée et quel mandat impératif Valérie Trierweiler aurait transgressé au plan politique.
Que doit-elle et à qui?
Le parachutage de Ségolaine Royal répondait-il à une vertu à laquelle elle aurait, elle, manqué? De gauche à droite les cris et les condamnations sont venus de toute part. De droite on peut comprendre, la soumission des femmes peut faire partie de leur fond de commerce mais cela est bien vieillot comme analyse. De la gauche modérée anti marxiste par haine des crimes de la bureaucratie stalinienne il faut un singulier renversement des valeurs pour adopter sans barguigner les contorsions de la bureaucratie de la rue de Solférino. Des marxistes progressistes et pires encore des féministes, le paradoxe est si violent qu’ on en tombe sur le cul.On les suit volontiers dans leur revendications si, ils et elles, ne s’assoient pas dessus pour satisfaire on ne sait quelle rancœur contre une femme et en dédouanant l’autre dans le même mouvement.
Dans l’espace internetique et sur la presse papier votre position de principe est très isolée. Je lui apporte mon soutien , très isolé lui aussi.
.
Donatien Le Furtif