Les Essards-Taignevaux, dimanche 18h27. Je n’ai encore aucune estimation, ni sondage sorti des urnes. Et pourtant, en sortant de la mairie de cette commune du Jura, située à la limite de la Saône-et-Loire, j’ai déjà une idée précise de l’excellent score que fera Marine Le Pen une heure trente plus tard. Sur les 190 bulletins dépouillés, elle est arrivée largement en tête avec 61 voix. François Hollande suit avec 45 et Nicolas Sarkozy n’en obtient que 32. Alors que j’assiste à une fête familiale en face du bureau de vote, je vois arriver l’un des convives, assesseur au dépouillement de la seconde commune du canton. Il m’annonce que Marine Le Pen est en tête avec plus de 30 % des voix. Quelques heures après, je découvre qu’elle domine dans 10 des 17 communes des cantons ; elle obtient d’ailleurs 29 % des suffrages sur ce canton de 5216 inscrits, devançant Nicolas Sarkozy (24,5) et François Hollande (22,0).

Ce canton, je le connais. C’est celui où j’ai passé une partie de ma jeunesse. C’est là, aussi, que j’ai mené la campagne du non au Traité de Maastricht en 1992, lorsque je tapissais la moindre porte de transformateur électrique de l’affiche « Liberté, je chéris ton non ». Intéressante, cette campagne référendaire dans le canton de Chaussin. Alors que ses résultats étaient auparavant un copié-collé des projections données sur le plan national à 20h00, j’avais cru dur comme fer que le traité de Maastricht était rejeté par les Français constatant vers 19h00 que 55 % des électeurs de mon canton avaient voté non. Cruelle déception une heure plus tard : c’est le oui qui l’emportait avec 51 % des suffrages. Jamais une telle coupure n’avait existé entre France des villes et France des champs.

En vingt ans, cette fracture française, si bien décrite par Christophe Guilluy, s’est encore aggravée. La population a évolué. De nombreux pavillons ont été construits, et abritent souvent des classes populaires qui travaillent dans les agglomérations de Dole, Lons-le-Saunier et parfois Dijon[1. A Dole et Lons-le Saunier, les deux communes les plus importantes du département situées à 25 kilomètres du canton, Marine Le Pen a obtenu beaucoup moins que dans les campagnes environnantes, respectivement 18et 14 %.].Y vivent aussi beaucoup de retraités et quelques agriculteurs, lesquels ont vu, comme ailleurs, leur nombre diminuer considérablement depuis 1992. En 2005, le TCE y était rejeté à plus de 60%. Le canton de Chaussin constitue un exemple parfait de la France du Non, draguée par les candidats favoris depuis quelques semaines et qui le sera encore davantage lors des deux prochaines. Cette France rurale, c’est Marine Le Pen qu’elle a choisi comme porte-drapeau. Mélenchon avait lui aussi parlé de ces « oubliés », de ces « invisibles », touchés de plein fouet par les insécurités économiques, sociales, physiques et identitaires. Comme Guilluy, Brustier et Huelin avaient fort bien décrit la sociologie politique de cette France-là. La gauche avait perdu ce peuple[2. Recherche le Peuple désespérément, Bourin Editeur.] au profit d’une droite désormais culturellement majoritaire[3. Voyage au bout de la droite, Editions des Mille et une nuits.]Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Gaël Brustier travaille aujourd’hui avec Arnaud Montebourg, député de la circonscription voisine et qui dès 1997, accusait le libre-échange déloyal dans sa profession de foi de candidat. En Bresse, il suffisait d’observer pour constater l’étendue des dégâts d’une mondialisation prétendument heureuse.

Patrick Buisson a lu Guilluy, Brustier et Huelin. Il a fait les mêmes constats qu’eux et a pensé en faire profiter Nicolas Sarkozy. C’était négliger deux éléments importants. D’une part, la personnalité de Nicolas Sarkozy et le fait qu’il avait déjà mené une campagne du même type cinq ans plus tôt. On a beau dire, on a beau faire, il est quand même difficile de faire passer les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages, ou l’inverse en l’occurrence. Les électeurs, ainsi que le note Philippe Cohen, ne sont pas dotés d’une mémoire de poisson rouge et se souviennent que le Président actuel est aussi celui qui a signé le Traité de Lisbonne mais aussi le Pacte budgétaire, qu’il reproche même à François Hollande de vouloir renégocier. D’autre part, cette France-là refuse l’austérité. Cette dernière s’est traduite par des postes en moins à la gendarmerie et au collège de Chaussin, comme ailleurs. Cette France rurale du non est la première à en souffrir. Voilà pourquoi, bien que le pays penche à droite, une bonne part des électeurs de Marine Le Pen, dans cette France rurale des pavillons, ne suivra pas Nicolas Sarkozy le 6 mai, et pas seulement parce que la patronne du FN le leur aura conseillé.

29 commentaires

  1. David,
    c’est ce que vous murmuriez dans le conduit auriculaire des supporters en larmes à Bonal?
    C’est l’adage à contre-courant…

  2. Ce n’était pas à Bonal mais au Parc des Princes. A Bonal, nous gagnons tous nos matches depuis plus d’un mois. 😉

  3. il y a longtemps que je l avais dit;
    il n était pas fais pour étre président;c est un caractérielle;il ne veut écouter personne et veut toujours avoir raison
    et bien les urnes vont lui donner tort
    chez nous;le var;;grand retour de la droite national;le gard fait encore mieux
    donc;se sera hollande;toute chose a une fin;surtout pour ceux qui prenne les électeurs pour des C.
    a ce jours;M LEPEN n »a rien dit;;elle le fera le 1 MAI;
    se sera surement;;voter blancs.
    que dire de la manipulations;de la presse;de la télé,radio;sondages ;qui faisait TOUT pour faire monter Mélenchon?
    souvenez vous,,il est le troisième homme;il est devant M LEPEN;;;
    résultat;;le troskiste –communiste a pris un coup de MASSU..KO DEBOUT
    la manipulation a échouer et M LEPEN a fait un score historique
    le plus dur est a venir;;.

  4. Un petit rappel, toutefois, nous sommes 80% à n’avoir voté ni pour cette grosse daube de Le Pen, ni pour cet arriéré de souvrainiste NDA.

    Ca fait du monde et c’est peut-être cela qui mériterait une analyse certainement plus productive que celle qui consiste à comprendre pourquoi il existe tant de cons sur terre, le programme est trop vaste.

  5. @ ISA l’analyse est vite faite ce sont leurs idées et leur programme qui font la différence §
    quand l’Euro aura explosé (prochainement sur vos ecrans mediatiques) vous comprendrez…….. Montebourg en a déjà presque convertit Hollande….alors essayons les car Copé ans C) sont plus dur de la feuille ou du porte monnaie ( le leur surtout !)

  6. Mais quelles idées, quel programme?

    quand elle a voulu avoir des idées, ses 18% d’électeurs potentiels avaient bien du mal à suivre, ce n’est que lorsqu’elle est revenue aux fondamentaux fhainiens, à savoir la xénophobie qu’elle est repartie pour un tour.

    etudiez de près ceux qui votent pour elles, c’est dans des endroits où TF1 leur bourre le crâne et où il n’y a pas un arabe.

    Lisez le livre de la jurnaliste infiltrée au Fhaine et vous verrez comme ils parlent et ce qu’ils sont au fond.

    Leurs électeurs? Pas besoin d’analyse, désir de l’entresoi, peur du métissage, racisme…

  7. Totale contradiction.
    S’il n’y a pas un Arabe dans les campagnes où MLP fait ses meilleurs scores, c’est bien que son discours économique passe beaucoup mieux qu’on ne veut bien le dire. Quant au fameux bouquin de la journaliste infiltrée, il parle des militants, pas des électeurs. Ce qui est complètement différent, parole d’ancien militant.

  8. Aucune contradiction: ils fantasment les arabes TF1.

    Vous croyez peut-être qu’ils comprennent quelque chose aux querelles C.Fourest vs islamo-gauchistes ?

    Parole de celle qui croise tous les genres de gens tous les jours.

    Et d’accord pour le bouquin, j’aurais dû préciser que cela concerne les militants;

    vous avez été militant Fhaine?

  9. Pas du tout.
    Mais cette distinction concerne tous les partis, sans exception.

    Sinon, les électeurs de ce canton là, je les connais. J’ai grandi parmi eux.

  10. …Et j’ai encore pas mal de famille à Valentigney, en quoi ça mepermet d’avoir des connaissances sur le Front?

  11. Valentigney, ce n’est pas particulièrement la campagne…
    J’ai habité à deux kilomètres de Valentigney pendant trois ans.

  12. isa: et le Rapid’marché de Bouloire, en haut de la côte quand on sort de Mondoubleau?
    DD: à gauche après la route de Saint Cirq Lapopie? C’est un viteprix!
    isa: Noooon! Quand tu sors de Pellouailles, par le chemin des épinettes, tu tournes à gauche par la rocade de Moutte, et tu files vers Schützenhausengladbach, comme si tu allais au Lowcost de Harpignies.
    DD: Je ne vais jamais au Lowcost, je vais au Bascout de Pont-Scorff, celui qui est sur la nationale qui passe par Boulaur.
    isa: Pfff!
    DD: Pfff itou.
    Enfin d’accord sur quelque chose ils filèrent boire une mousse au Bar de Ligne qui est à la sortie de Montbéliard, sur la route d’Ouessant.

  13. @Rackam:

    Bon, pas Ouessant en Franche-comté, parlons plutôt d’Audininincourt….

    Je n’ai pas regardé la votation par làààà-bas, mais il faut dire qu’ils s’en prennent bien plus plein la tronche dans le grand changement démographique dans une petite ville comme Valentigney( j’allais « aux Buis » chercher le lait quand j’étais enfant, j’avoue que le lieu est…différent ?), qu’en rase campagne comme à Lanthenans, où un vieux cousin Jules ne se lavait que le pied qu’il devait présenter au docteur.

    enfin, je ne vois guèren de changements chez les ruraux, à mon humble avis ils fantasment la trouille tf1, je ne vois pas d’autres explications.

    Ca leur ferait d’ailleurs du bien d’avoir un apport métissé, car je ne sais comment dire, mais ces ruraux franc-comtois, pour ceux que je connais, sont un peu…lents?

  14. Je me demande pourquoi Elisabeth Lévy publie des interviews de quatre pages de Christophe Guilluy… S’il suffit de brouiller TF1…

    La fracture culturelle existe. Elle n’est pas niée dans le papier -j’y évoque « l’insécurité identitaire ». Mais il y a aussi les insécurités économique, sociale et physique.
    D’ailleurs, Sarkozy et Buisson l’ont compris aussi puisqu’ils évoquent aussi le protectionnisme et pas seulement Schengen et les horaires de piscine.

  15. En ce moment, ils évoqueraient le diable et c’est d’ailleurs ce qu’ils font, je me bouche les oreilles jusqu’aù 6 mai sinon je risquerais de ne point aller voter tant les arguments utilisés actuellement pour plaire au cousin Jules me débecqutent!

    N.B.: je connais peu de causeurs écoutant Pernaud, mais ça doit bien exister!

  16. @Isa, 80% des Français sont donc des cons, car le vrai deuxième tour il aurait dû être entre Bayrou et NDA : les seuls qui ont posé les vraies questions et qui proposent les deux seules solutions à débattre, c’est-à-dire l’Europe supranationale ou l’Europe des coopérations, et non pas le souverainisme comme le croient tous les journaleux !
    Quant à la Franche-Comté, moi je préfère Montbozon et ses petits gâteaux… Vive la Haute-Saône libre et indépendante !

  17. Phrase historique.
    À quelqu’un qui lui disait « mort aux gens comme Isa », le général de Gaulle répondit « vaste programme ».

  18. D’André Gerin, député PCF du Rhône, 100 fois plus lucide que la direction de son parti (Laurent, Buffet, Dartigolles, …) :

     » …le score historique de Marine le Pen sonne le tocsin pour toute la classe politique de gauche comme de droite. Il serait temps que l’ensemble de la gauche mette fin à la pratique, la politique de l’autruche et arrête de casser le thermomètre. Une fracture abyssale entre nos dirigeants et le peuple de France. A force de nier les réalités, nous avons actuellement un système politique qui est au bout du rouleau. Des millions de français sont abandonnés, n’ont pas d’avenir, en s’abstenant, font la grève des urnes ou en votant FN, se réfugient dans un vote néo-populiste et xénophobe ».

  19. Pepe, même De Gaulle n’est pas D.eu, vous ne seriez plus parmi nous, certainement.

    Je (re)précise qu’il m’eût été agréable que l’on se penchât sur cette minorité (visible) de 82% des votants qui n’a hélas pas voté comme notre invisible majorité de 18%!

  20. Si un Chtimi peut se permettre d’intervenir dans vos querelles de Francomtois, l’idée selon laquelle les gens qui votent pour le FN parce que et uniquement parce que ce sont de gros cons racistes me paraît un peu courte. Marine Le Pen y ayant réalisé un très bon score, j’ai passé une semaine à éplucher des statistiques INSEE et des articles de presse relatifs à mon patelin du Pas-de-Calais, situé au coeur d’une région où les immigrés sont exceptionnellement rares -à peine 1 % de la population. Vous trouverez les résultats détaillés sur mon blog (devine.over-blog.fr), mais en résumé : dans ce gros bourg encore en partie rural, un ménage sur trois est ouvrier, les revenus moyens par foyer fiscal sont inférieurs de 25 % à la moyenne française (et d’au moins 10 % à la plupart des communes dites populaires de la banlieue parisienne), le chômage touche un actif sur 5 ; l’atonie de l’économie locale est complète, et la commune, où 70 % des emplois sont publics, a été durement touchée par la règle du « non-renouvellement d’un fonctionnaire sur deux » ; il n’y a plus de député depuis huit mois (la titulaire a été élue sénatrice et on n’a pas jugé utile de la remplacer) et la maire consacre une bonne partie de son énergie à bâtir des logements destinés à attirer dans la commune des gens de l’extérieur. Bref les habitants me semblent avoir le droit de se sentir un peu négligés, TF1 ou pas. Il y a des gens qui expriment leur souffrance sociale en brûlant des voitures. D’autres glissent dans l’urne un bulletin interdit. Ca doit être culturel.

  21. @Ali Devine

    Je ne vois rien dans votre commentaire ce qui dément mon article.
    Et vice-versa.

  22. Moi non plus, je ne vois pas ; la contradiction s’adressait plutôt à isa, qui écrivait un peu sommairement « Leurs électeurs? Pas besoin d’analyse, désir de l’entresoi, peur du métissage, racisme… » Je suis en revanche parfaitement d’accord avec votre article.

  23. Ah, si vous n’êtes pas d’accord avec Isa, il y a statistiquement 999 chances sur 1000 pour que vous soyez d’accord avec moi.

  24. Bonjour a toutes et a tous , En pays de France , il n’y a pas (contrairement a celles et ceux qui le pensent) que des C..s , il y a surtout des gens d’esprit saint , ou si vous le voulez bien , que des saint d’esprit ; le vote des Français nous l’a bien démontré.
    Outre que le choix n’était pas idéal , de toute façon , nous payons les anciens Français a jamais disparu , qui certainement nous auraient donné un meilleur choix .

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here