Je tiens à apporter tout mon soutien à Eric Besson. Son livre est une formidable réponse. Pas uniquement à Ségolène Royal. La dame du Poitou n’est pas une exception. Elle est juste un emblème passagé.
Emblème des politiques qui votent des lois sociales à l’Assemblée et qui traitent ensuite leurs collaborateurs comme même les négriers répugnaient à le faire. Emblème de ceux qui font travailler leurs conseillers pendant des semaines sur un dossier et qui le mettent à la poubelle ensuite « parce que ce n’est plus d’actualité ». Ceux qui prennent la tête de Région et qui le lendemain de leur élection doutent dans la presse de la loyauté des fonctionnaires.
Qui connaît Monsieur Besson ? avait moqué l’arrogante lorsque ce dernier était parti, las de ses aternoiements. De lâches apparatchiks avaient ensuite laisser fuir dans la presse qu’Eric Besson aurait eu des problèmes conjugaux et que c’était la seule raison de son départ. Logiquement écoeuré, il avait donc expliqué les vraies raisons. Traîtrise ! Buteur contre son camp ! avaient scandé les séides ségolènistes.
Eric Besson a donc écrit. Qui connaît Madame Royal ? a t’il répondu. Ségolène Royal n’est pas la seule à se comporter de cette façon. Villepin, Sarkozy aiment traiter leurs collaborateurs de connards pour l’un, ou de nuls pour l’autre. Ayant longtemps milité pour Philippe Séguin, j’ai eu connaissance de la vie qu’il faisait mener à son premier cercle.
Pour tous ceux qui ont subi, pour ceux qui subiront encore. Pour moi, qui ai failli devenir collaborateur de députée il y a 11 ans mais qui ai obtenu un concours de la fonction publique m’offrant une liberté sans pareille à l’égard de ces méthodes, je dis MERCI à Eric Besson.