On est souvent très dur avec Elizabeth Teissier. La plupart du temps, on l’invite et on se moque de ses prédictions. On est aussi tombé à bras raccourcis sur le doctorat en sociologie qu’elle a obtenu à la Sorbonne sous la direction de Michel Maffesoli.
J’affirme ici que ce traitement de faveur est complètement injuste. Lorqu’ elle fut invitée chez Ruquier, elle fut la vedette négative de la soirée sur twitter. Je m’étais alors permis de faire remarquer aux persifleurs : « parmi ceux qui se moquent d’Elizabeth Teissier, lesquels n’écoutent pas Roland Cayrol en riant ? »
Cayrol ! Diplômé de droit et même titulaire d’un troisième cycle de sciences politiques, invité régulier de Calvi à « C’est dans l’air » et de Hondelatte à « On refait le monde », longtemps à la tête d’un institut de sondages, il est considéré comme un docteur en opinion publique alors même qu’il n’est pas plus doué que notre astrologue en matière de prédictions politiques. Celui qui pontifiait il y a six mois sur le désir de finale DSK-Sarkozy et qui se moquait méchamment de ceux qui croyaient en Hollande, à commencer par l’intéressé, continue imperturbablement de donner des leçons devant un Calvi énamouré, un Barbier admiratif, un Reynié complice.
Chez Hondelatte, son cahier des charges est différent puisqu’il y est invité en tant que polémiste. Mais il n’oublie pas de se parer de son statut de politologue averti quand on lui demande de donner son avis sur tel ou telle personnalité politique. Ainsi, hier soir, comme le raconte excellemment ma camarade blogueuse Coralie Delaume, on lui demandait de donner son avis si précieux sur trois candidats déclarés à l’élection présidentielle. Du haut de son expertise de cartomancienne ratée, il a donc affirmé que l’un relevait du folklore, et injurié un second en le traitant de « nain politique ». Evidemment, Roland Cayrol ne prononcerait jamais ses mots devant les personnes concernées. Le courage ne constitue pas non plus sa qualité première. Car, enfin, si on considère quelqu’un comme un nain, à quoi bon lui taper dessus, sinon par lâcheté ? Du reste, lorsqu’il polémique avec plus grande gueule que lui, le fauve intraitable d’hier soir se transforme très vite en petit chaton inoffensif.
Incompétent et lâche, Cayrol donne aussi dans l’hypocrisie XXL. Ainsi, alors qu’il dénonçait, en 2007 -et avec quelle fougue !- la présence d’actionnaires industriels dans les médias français, copiant ainsi le « nain politique » dont il était question plus haut, il ne voit pas d’inconvénient à participer régulièrement à une émission du service public produite par Lagardère et pilotée par Jérôme Bellay, deux amis du Président, en compagnie du directeur de la Fondapol, think-tank proche de l’UMP et du groupe Lagardère. Les conflits d’intérêts, les dénoncer, c’est bien.Y participer, c’est mieux !
On comprendra, dans ces conditions, que la sociologue Teissier vaut bien le politologue Cayrol. Et pourtant, voyez-vous, je ne crois pas à l’astrologie.
Ce monsieur a aussi clairement fanfaronner récemment que le bipartisme etait la seule voie possible en France etc, ce mec la est un incompétent dans la lignée de tous ceux que l’on se tape depuis des décennies.
L’information à la radio, ça devient folklorique en ces temps d’hystérie pré-présidentielles.
On ne peut plus rien écouter sans être au bord de l’explosion.
Rien qu’entre hier soir et aujourd’hui, j’ai eu, à l’écoute de RTL -pour ne citer que cette station – au moins 3 raisons de m’emporter.
D’abord cette émission – celle de Hondelate- où des pécores ont posé leur regard condescendant et méprisant sur 3 candidats, pour mieux les rejeter dans les limbes, sans ménagement. Puis l’émission matinale de commentaire politique avec l’inénarrable Demorand qui, heureusement, a été recadré par Nicolas Beytout (je ne garantis pas l’orthographe pour ce nom). Puis, Stéphane Bern qui colporte cette rumeur sur le prix astronomique de l’hôtel de Sarkozy à Cannes ( prix démenti par l’hôtel en question, et prix improbable si on se réfère au site internet de l’hôtel qui donne les tarifs).
L’erreur de Demorand : en début d’émission il vitupère les politiques qui fondent leur action sur l’avis des agences de notation, et en fin d’émission il prend argument des taux d’intérêt allemands comparés aux français pour encore critiquer. Ce n’est pas la cohérence qui l’étouffe!
Comme vous hier soir, j’ai été écœurée par la morgue de Cayrol et comme vous je préfère écouter E. Tessier.
Mais qu’est-ce qu’ils lui trouvent à Cayrol ?
Un pitoyable donneur de leçons avec cette morgue et cette prétention ; sa voix doucereuse…
Berkkk !
Cher monsieur, merci beaucoup pour vos chroniques lucides et pertinentes.
Quant à notre ami Y Racol c’est un marchand de chansons. Croire aux politologues c’est pire que de croire dans l’astrologie. L’astrologie demande du travail, des connaissances (si, si!), de l’humour, du cynisme et un peu de poésie.
Non, Cayrol n’a aucune de ces qualités. Il gagne sa vie comme bonimenteur grâce aux charlatans de l’information que sont les journalistes, entre incompétents et ignares on se passe le séné.
Le recul de la raison est une défaite majeure de notre époque face à des intérêts anti-démocratiques ou anti-républicains dont les journalistes sont les fourriers, du tonitruant Demorand aux crétins souriants des matins des radios « périphériques ».
Et après on s’étonnera que ceux qui comprennent à quel point on les méprise se révoltent DÉMOCRATIQUEMENT en votant pour le premier venu dont ils peuvent penser ou affecter de croire (de Le Pen à Montebourg, c’est dire…) qu’il n’est pas de ce monde. Le désespoir rend crédule.
Le mépris du peuple c’est la fin de la démocratie, où nous sommes rendus. Les temps sont sombres.
Bouffi de suffisance à un point !
J’ai écrit un commentaire sur ce sujet dans la rubrique précédente (Quatremer).
Ne regardant pas la télévision l’après-midi, je regarde souvent depuis 1 an (TNT) l’émission « C dans l’air » rediffusée le soir.
J’ai vite constaté que les mêmes « experts » revenaient souvent.
Ce soir, il y avait de nouveau l’immonde Cayrol : j’ai zappé pour suivre la fin de l’émission sur Yves Montand et le début de Taddéi.
Je crois que, quelque soit le sujet, la présence de Cayrol ou de Reynié sera un motif suffisant pour zapper.
Ceci étant, RTL est une radio privée (ce qui n’est pas une excuse). Mais France 5 fait partie du service public et est donc financée par la redevance. Cette redevance que paient aussi les affreux « nationalistes », les électeurs du « nain », ce qui ont soutenu autrefois Chevènement, …
Mais laissez le se répandre il s’est toujours trompé……
Il avait prévu des victoire trés nette de JOSPIN puis de ROYAL …….
Super billet. Je me suis régalé.
N’oublions pas que l’esprit gaulois est toujours présent chez les Français. Plus les « experts » vont faire preuve de mauvaise foi et de jugements à l’emporte-pièce, plus ils renforçent les « nains en politique » comme ils les appellent élégamment (cf le referendum de 2005).
« La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe » comme on dit chez moi !
que puis je voir dans les boules,,,,
que le pays est en faillite
que les chomeurs sont de plus en plus nombreux
que,l-immigration explose et que le maire PS,lance un crie d »alarme,des milliers,de somaliens et éthiopiens arrive chez lui,,,,
sur un tapis volant,,FRANCE 2
que tout les prix flambes,,taxes,impôts,alimentations,carburants,mutuelles,
dans les boules,je vois l »avenir,,,
du sang,des larmes,si rien ne change,,
et plus je regarde ,les hypocrites de tout bords,,,qui veulent ,nous enfumer,
plus je voie,un tsunami arriver en 2012
on nous a mentie,depuis plus de 30 ans,
politiciens,éconnomistes,conseillés,haut fonctionnaires,
c »est bien vous,qui avez ruiner la FRANCE,,,et personne d »autres,,
point barre,,,M SOLEIL ,n »avait pas vu,arriver son contrôle fiscal,,,
et bien,moi?
je voie,que nous ne somme pas prêt de sortir de ce MERDIER
l’avantage quand on écoute pas la radio, c’est qu’on est pas obligé d’entendre une majorité d’insanités politiques.
l’inconvénient, c’est qu’on loupe le minimum de bonne infos…
mais pour entendre les conneries, la télé suffit amplement…
Non, le mieux c’est, Je pense , les blogs sur internet où les commentaires sont instructifs et permettent de bonnes remises en question,
ce qui est, à mon avis, l’essentiel dans la vie… politique!
Très amusant votre article, j’abonde dans votre sens bien que je regarde C ds l’air régulièrement. Il n’y a pas que Mme Tessier ! Je préfère pour ma part les approches humanistes d astrologues formés à l’école Barbault… Je visite régulièrement le blog d’audraygaillard http://www.audraygaillard.com, elle est fun, elle est sérieuse, elle est compétante. Plus subtile aussi que Mme Tessier qui ne m’amuse pas particulièrement, je l’avoue… Audray Gaillard vient de publier un billet sur le climat 2012 – je ne peux que vous inviter à le lire et à vous faire votre opinion…
Assez d’accord avec caroline ! J’aime beaucoup Audray Gaillard aussi, l’approche est différente, super dynamique!
En tout cas très bon billet, c’est vrai que les astrologues ne se décrédibilisent pas toujours autant que les politiques !
Et que dire de monsieur Barbier ! le champion du genre.
Toujours presente comme un politologue indépendant, en fait sous marin de la gauche. Plus faux cul que lui tu meurs . Quand va t on débarrasser le petit écran de ce médiocre ,
Qu est ce qui vous prend d être aussi haineux envers cayrol ? On dirait que vous êtes des jaloux, des frustrés, des aigris ! La mère Tessier c est du baratin quoique vous disiez. Et C dans l air ne paye pas ses invités à ma connaissance. Alors pourquoi tant d aigreur ? Et avec des fautes d orthographe en plus … Quel niveau !
Que vous n’aimiez pas Cayrol, c’est votre droit, l’insulter ce n’est pas digne du « commentateur » politique que vous semblez vouloir être.
Cayrol, quel rôle,
ce soir c’était, à part quelques critiques sèches du Pt., qu’il avait tenté autrefois de détruire dans l’oeuf, l’endigueur de sable sans argument, comme d’habitude, a une fois encore tenté de défendre l’indéfendable,le » frémissement » de la croissance, à croire qu’il émarge quelque-part!
Cette façon de vouloir faire partager à ceux qui ont précédé la responsabilité de ceux, celui, qui ne font rien et enfonce (-ent) la France est la honte du discours politique français actuel.
D’autres l’ont déjà écrit avant moi: « Berrrk »