Quand Patrick Cohen s’attaque à Frédéric Taddeï, c’est à coup de boomerangs…

Connaissez-vous C à vous ? Tous les soirs à l’heure de l’apéro, France 5 invite ses téléspectateurs à un dîner-débat convivial comme il sied, animé par Alessandra Sublet, hôtesse parfaite.

Or voilà que, le 12 mars dernier, l’aimable conversation de table s’est changée en procès et la salle à manger en prétoire. Au banc des accusés, Frédéric Taddeï, invité pour parler de son émission Ce soir (ou jamais !) ; et dans le rôle du procureur, Patrick Cohen, chroniqueur chez Sublet, mais surtout patron de la tranche quotidienne, le “7/9” sur France Inter.

Sous sa houlette, la matinale d’Inter est devenue un modèle de bien-pensance sectaire, aux antipodes de la liberté de ton régnant chez Taddeï ; leur confrontation ne pouvait que faire des étincelles, dont je vous ai gardé les plus belles…

D’emblée, Patrick attaque, d’un large effet de manches : « Quand on anime des débats sur le service public, on a la responsabilité de ne pas donner la parole à des cerveaux malades ! Des gens qui pensent qu’on n’a jamais marché sur la Lune ou que le 11-Septembre n’a pas existé… »

Réplique de Frédéric : « Et si je dis, là, que j’ai des doutes sur la version officielle concernant l’assassinat de Kennedy, vous faites quoi ? Vous me dénoncez pour conspirationnisme et vous me faites arrêter par la police ?

P. C. : — Euh, non, évidemment, simplement, je… Vous dites que toutes les opinions se valent…

F. T. : — Je dis qu’en France, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé ! Si vous ne voulez plus que ces gens-là s’expriment, écrivez à votre député !

P. C. : — Dieudonné a quand même été condamné plusieurs fois…

F. T. : — Il y a un certain nombre de personnalités qui ont été condamnées, y compris pour racisme ! Ça ne vous a pas empêché de les inviter dès le lendemain — parce qu’il se trouve que c’étaient des ministres ! »

Et Alessandra d’intervenir pour calmer le jeu : « Mais, Patrick, chacun a le droit de penser ce qu’il veut !

NON ! », rugit l’autre, au comble de la fureur, dévoilant ainsi le fond de sa pensée — non sans déclencher l’hilarité générale.

Ce seront ses dernières paroles. (Ce jour-là, rassurez-vous !) Faute de procureur, la présidente Sublet prononce logiquement le non-lieu en faveur de Taddeï, qui en profite pour transformer son ultime plaidoirie en autopromo mutine : « Ce soir (ou jamais !), c’est l’émission la plus transgressive du Paf ! Des gens qu’on ne voit jamais ailleurs viennent y dire des choses qu’on n’entend pas ailleurs… et surtout pas chez Patrick !

C’est ça, Ce soir (ou jamais !) ! s’enthousiasme Alessandra Sublet : retrouvez désormais l’émission de Frédéric le vendredi à 22 h 30 sur France 2 ! », conclut elle devant son chroniqueur changé en statue de sel.

Un grand moment de télévision, vous dis-je, hélas pas rediffusé… Seuls pourront le revoir à loisir les heureux internautes : comme on dit chez eux, ce clash a fait le buzz sur le Web !

http://youtu.be/N7W_nzIdtGo

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here