Ce sera peut-être LA photo des Jeux olympiques :C’étaient les sélections pour la compétition de volley. À gauche Doaa Elgobashy, équipe d’Egypte. À droite, Kira Walkenhorst, de l’équipe allemande. Hijab exigé contre bikini de rigueur. L’Allemande porte les couleurs de sa nation. L’Egyptienne aussi, en un sens. Sa nation, c’est l’islam. Pas une nation : juste le califat mondial. La photo a fait le tour du Web en un instant.
« Je porte le hijab depuis dix ans », a précisé l’Egyptienne. Elle en a 19. elle a donc commencé enfant. Toutes mes félicitations à celles et ceux qui pensent qu’une petite fille est un objet de désir sexuel.
Roger Cohen, le grand humaniste du New York Times, veut voir « deux femmes, deux croyances, deux codes vestimentaires rassemblés par le sport ». Et d’enchaîner sur le traitement différentiel des femmes, du rôle des femmes, de la sexualité des femmes, des vêtements et des ambitions selon les « civilisations ». « Souvent présenté, explique-t-il, comme « une histoire d’émancipation occidentale versus la soumission islamique ». Ce qui, ajoute-t-il aussitôt, est « une caractérisation inadéquate ». Ça, c’est de la diplomatie !

Je ne vois pas très bien comment caractériser autrement ce qui est soumission là-bas et libération ici.
J’entends d’ici les pseudo-féministes chiennes de garde, les bobos de tout poil, les sociologues d’IUFM et d’ESPE, s’exclamer et dire que la libération, ici, est toute relative, bla-bla-bla. Vas-y vivre ! L’Egypte sous le voile — sinon, tu es violée place Tahrir. L’Arabie saoudite sous la burka ! Et le Nigéria dans les bras des guerriers de Boko Haram !

Pour l’année 2016-2017, l’Inspection générale, qui s’exprime toujours de façon subtilement déviée, a donc mis les Lettres persanes au programme des classes prépas scientifiques. Je conseille à tous ceux qui n’ont pas lu depuis longtemps le roman de Montesquieu d’aller y voir : deux Musulmans (persans, donc chiites — pour ce que ça change…) viennent en Occident prendre une gorgée de Lumières. Pendant ce temps, à Ispahan, le harem se révolte, et la favorite préfère se suicider que d’accepter de rentrer dans les chaînes. À part ça, « c’est mon choix », comme disent les deux pauvres victimes interviewées par Roger Cohen dans le même article. Ce qui manque à ces journalistes américains, c’est d’avoir un peu de conscience politique et de savoir additionner aliénation et syndrome de Stockholm.

Retour aux Jeux. En judo, 16èmes de finale des + 100 kilos — la catégorie dans laquelle a brillé Teddy Riner —, l’Israélien Or Sasson affrontait un Egyptien, Islam El Shehaby. Il l’a explosé — ça arrive. À la fin du combat, il a voulu lui serrer la main — « sans rancune »… Et qu’a fait l’Egyptien ?Voilà. Le communautarisme, il est là. Le différentialisme aussi. Et le racisme. On ne touche pas un Juif. On ne touche pas une femme impure. Et on occupe le terrain, à commencer par le champ médiatique et les plages corses. On utilise toutes les ficelles et les opportunités de la démocratie, celles qu’ils s’empresseraient de supprimer s’ils venaient au pouvoir : on porte plainte quand un organisme privé finit par renoncer à la journée Burkini à Plan-de-Campagne, ou quand la mairie de Cannes, entre autres, veut interdire ce sac à femmes si seyant sur ses plages. Et les maires ont bien raison de plaider le risque de dérapage, parce qu’en Corse, c’est à cause de burkinis (un symbole communautariste qu’Edwy Plenel, lou ravi, persiste à présenter comme un vêtement ordinaire) que de jeunes Maghrébins ont agressé des Corses à coups de haches et de harpons, samedi dernier à Sisco. Un événement que les médias français ont admirablement édulcoré pendant deux jours, présentant comme une rixe entre bandes ce qui était en fait une agression délibérée de la part de gens qui se croient chez eux — ce qui, dans leur esprit, exclut les autres. « Logique de caïdat », a balancé le procureur de Bastia. Il n’y a guère qu’à Marianne (bon sang, qu’est devenue Marianne ?) que l’on veut croire que le burkini n’était pour rien dans l’affrontement — rien que des méchants Corses ! Où ont-ils pêché cette Delphine Legouté ? Au Lab d’Europe 1, elle aussi ?
D’accord, c’est moins grave que d’égorger des prêtres dans une église ou de lancer des camions sur la foule un 14 juillet. Mais l’idée est la même : exprimer une différence qui se veut qualitative — nous sommes le Bien, disent ces énergumènes, et vous êtes le Mal.
Et nous, nous hésiterions à dire que d’un côté du filet il y a la liberté, et de l’autre l’esclavage ?
Ah oui, j’oubliais : l’Allemagne a pulvérisé l’Egypte, 21-12 / 21-15. Quatre demi-finalistes, cela fait huit jeunes femmes en bikini.
Les Egyptiennes peuvent aller se rhabiller.

Dans leur lancée, les Allemandes ont aussi écrasé deux sets à rien le Brésil en finale. Allez, bikini contre burkini, for your eyes only.                                                          Jean-Paul Brighelli

59 commentaires

  1. Plus le temps passe, plus il me semble que la dégénérescence de nos sociétés explique en grande partie l’invasion que nous n’avons pas fini de subir.
    Mais pourquoi nos sociétés dégénèrent-elles ?

  2. Et moi qui croyais que les J.O. étaient exclusivement réservés aux hommes, parqués nus dans leur village…

  3. Sur la photo, on remarquera que l’ensachée du Nil a du vernis rouge sur l’ongle du pouce de la main droite. On ne voit ni les autres doigts ni les pieds.

    D’après de nombreux hadiths, le vernis empêche le contact de l’ongle avec l’eau lors des ablutions rituelles ce qui, vous en conviendrez, est assez ennuyeux pour une activité de plage. Une femme de mauvaise vie, donc, pour le salafiste de base qui la qualifiera (califiera ?), malgré tous ses efforts de conformité, de bitch volleyeuse.

    A bien y regarder, la photo est un montage grossièrement photoshopé à partir du cliché d’une tortue luth venue pondre sur le sable avenant de la plage de Copacabana. D’un côté, la sémillante teutonne aux dix doigts bien tendus dans une attitude de contre, de l’autre, une créature venue tout droit du Crétacé qui plagie maladroitement une attitude sportive et dont on a oublié de retoucher la patte palmée et griffue.

  4. « Qu’est devenue Marianne », mon journal favori ? Eh bien, ils ont recruté l’inénarrable Renaud Dely. Si j’en crois quelques informations glanées à droite ou à gauche, cela s’est fait dans le cadre de tractations politico-financières plus ou moins avouables. J’espère au moins que Jacques Julliard va rester, lui, et que son absence de ces dernières semaines s’explique trivialement par les vacances d’été. Sinon, Marianne risque de devenir une espèce d' »OBS » bis, c’est-à-dire une espèce de guide du routard du Boboland. Maman.

    • Je comprends pourquoi tous mes commentaires sont systématiquement rejetés sur Marianne…

      • Il y a encore 5 ans, ce n’eût point été le cas — à l’époque du regretté Philippe Cohen. Il reste encore une vieille garde de cette époque (Eric Conan, Perico Legasse — et Jacques Julliard parmi les petits derniers —j’en oublie), mais dans l’ensemble, les p’tits jeunes sont des produits Europe 1 avec des idées toute faites. Il fut un temps où l’hebdomadaire siphonnait le public de l’Obs, mécontent des dérives libéralo-bobos. Actuellement, il;s sont sur les mêmes positions. Il faudrait créer un hebdo qui soit républicain, souverainiste et intelligent. Et ouvert. Tout ce que Marianne n’est plus.

  5. Si le flakka pouvait révéler la véritable nature des enturbannés ce serait un bienfait pour l’humanité !
    L’égyptienne a gardé un anneau d’esclave au pied droit ; l’égyptien croit que les hébreux sont encore esclaves du pharaon …

  6. Pourquoi choc des civilisations ? Pourquoi cette généralisation excessive à partie d’exemples ? Quand le nageur australien Mack Horton a refusé de serrer la main au nageur chinois Sun Yang, parle-t-on de choc de civilisation ? Comme disait l’ancien entraîneur de Laure Manaudou, il faut pousser un coup de gueule contre l’hypocrisie générale ! Certains pays bénéficient d’une indulgence incompréhensible, mais dès qu’il y a un mauvais comportement d’un athlète arabe ou chinois, on fait une généralisation sur le choc des cultures…

    Quand au problème sur les plages corses, faut-il s’étonner ? Pendant des années, les autorités françaises ont laissé tout faire. On rencontre les mêmes problèmes aujourd’hui à l’école ou dans certaines quartiers où les caïds font leur loi. Faut-il faire une généralisation sur l’islam ou autre chose ? Il faut arrêtre avec des polémiques stupides, mais je crois que tout fait pour ne pas parler de l’essentiel : chômage, éducation, crise, la loi travail, etc.

  7. Tout le monde ne peut pas être beau comme un dieu grec, il faut aussi des bêtes sinon on s’ennuierait !

    Et puis il y a ceux qui réclament toujours un poney …

      • Je ne sais pas si Montesquieu aurait aimé que JPB utilise ses œuvres pour mettre en avant les idéologies de choc de civilisation. Montesquieu se plaignait à son époque de l’ethnocentrisme, de la superstition et de l’enfermement d’esprit des Parisiens : « comment peut-on être persan?».

        Il faut arrêter arrêter de se prendre la tête sur ce problème de l’islam, car plus on en parle et plus on crée un sentiment de victimes, et plus on s’éloigne de l’esprit de la laïcité. Je cite Hakim Arabdiou : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/12/26/article.php?sid=110501&cid=41

        « Pour la première fois dans l’Algérie indépendante, une formation politique, le Parti pour la laïcité et la démocratie (PLD), a rendu publique cet été une charte relative à la nécessaire instauration de la laïcité en Algérie.

        Une charte qui vient à point nommé, tant méconnaissance et confusion de cet ordre institutionnel ou juridique sont grandes, même en France, pourtant berceau de la laïcité. En effet, beaucoup croient connaître cette forme moderne d’organisation de l’Etat, en répétant le plus souvent et abstraitement la définition de la laïcité, à savoir la séparation entre les Églises et l’Etat, sans pour autant que les intéressés et leurs interlocuteurs sachent précisément et concrètement de quoi il s’agit. Ce déficit en la matière est pain bénit pour les islamistes, tant en Algérie et dans les autres pays musulmans, où leur propagande assimile mensongèrement la laïcité à l’anti-religion ; qu’en Europe et en Amérique du Nord, où ils la définissent faussement, et au mieux, par la seule liberté religieuse non seulement dans la sphère privée, ce qui est parfaitement conforme à la laïcité, mais aussi dans la sphère publique, ce qui constitue la négation pure et simple de la laïcité. Ces définitions tronquées permettent aux islamistes dans leur diversité, droite conservatrice, extrême droite et fascistes, d’avancer frauduleusement leurs revendications, au nom de l’«islam», et en détournant à leur profit le droit légitime des musulmans d’exercer leur culte, notamment dans l’émigration. »

    • Chut ! Il ne faut pas le dire ! Les instances européennes (Jean-Claude Juncker en l’occurrence) pensent qu’Erdogan est fréquentable !

  8. La dernière photo me fait penser à cette jolie brunette qui devait enlever le bas après avoir enlevé le haut. Finalement,la semaine suivante, elle nous a montré un très joli derrière musclé, ça m’avait beaucoup amusée ! Merde de merde ! Quelque chose a grippé notre marche vers la libération joyeuse !

  9. Valérie Trierweiler a écrit tout un livre pour expliquer que c’était un mufle ; mais s’il s’agissait seulement d’un enfant gâté qui prend la France pour son jouet et qui s’étonne parce qu’il est cassé ?

    • Je remarque qu’il ne peut pas dire une phrase en français sans faire un cuir exactement comme un enfant dont la formation intellectuelle n’est pas achevée !

    • Comme dit Montesquieu : comment peut-on être persan ? Montesquieu traque l’ethnocentrisme des parisiens qui considèrent qu’en dehors d’eux, il n’existe pas de civilisation digne de ce nom. On n’est pas loin avec le choc des civilisations…

      Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy qui demande de faire la guerre au terrorisme, rend une visite secrète au roi saoudien, grand supporter de terroriste…Musique connue (Fabius), al-Nusra fait du bon boulot et Assad ne mérite pas de vivre. Avec une telle doctrine publiquement affichée, comment être surpris de ce qui se passe sur les plages en France ? Tout est mis sur la ‘religion’, les ‘radicalisés’, des haineux qui veulent xyz, des personnes non-conformes avec les principes de l’Etat Français. Tout revenant des combats en Syrie est vu avec horreur et risque la prison (alerte terroriste!!)…quand il ne fait que suivre la politique de l’Etat francais. Combien de temps la France peut-elle assumer ces contradictions ?

  10. [Note sur l’Islam pour Nicolas, François, Manuel, Alain et les autres…]
    La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.
    C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine.

    Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles.

    A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile.
    Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat.
    Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet.

    André Malraux, le 3 juin 1956.

    Source: Institut Charles de Gaulle.

  11. « Comme dit Montesquieu : comment peut-on être persan ? Montesquieu traque l’ethnocentrisme des parisiens qui considèrent qu’en dehors d’eux, il n’existe pas de civilisation digne de ce nom. On n’est pas loin avec le choc des civilisations… »

    Montesquieu traque l’ethnocentrisme des parisiens … euh ! comment dire ? Quand ce bordelais arrive à Paris on se moque de son accent gascon à couper au couteau ; il se dépêche de l’abandonner … son œuvre a été condamnée par le Vatican et mise à l’index mais il a été élu à l’Académie française et il est mort à Paris !

  12. Les Parisiens sont railleurs – il n’est bon bec que de Paris disait déjà Villon – mais le terme d’ethnocentrisme comme si Parisien était une qualité ethnique c’est tellement déphasé … Jean de Tinan esprit parfaitement parisien, ô combien, avait écrit une « Chronique du Règne de Félix Faure » à l’instar de Mérimée. C’est de l’ironie sur soi-même … un miroir qu’on se tend pour se moquer.

  13. lu aujourd’hui:
    « La victime arborait des signes religieux distinctifs lorsqu’elle a été attaquée, et son agresseur, qui a des antécédents psychiatriques, a pu être interpellé peu après, a-t-on précisé de même source. Le Journal du dimanche indique que l’assaillant aurait crié « Allahou Akbar » avant de s’en prendre à sa victime.
    L’enquête a été confiée aux enquêteurs de la police judiciaire. Le parquet de Strasbourg, pour sa part, s’est borné à confirmer l’interpellation d’un homme, sans plus de détails. La piste terroriste serait apparemment écartée compte tenu du profil psychologique de l’agresseur selon des informations d’une journaliste de BFM TV. »

    Donc , si je comprends bien, ce n’est pas un terroriste, parce qu’il est un peu détraqué mentalement; les terroristes, tout le monde sera d’accord, sont, eux, des gens parfaitement sains de corps et d’esprit.

  14. Petite histoire du jour : l’ami d’un ami d’origine asiatique poste sur Fb une vidéo montrant un maghrébin arrosant d’essence puis brûlant un drapeau français. L’avis de l’auteur du post est que ce type devrait être puni, ce qui laisse supposer que la chose se passe en France, parce que la longueur du bras de la France ne lui permet guère le tourisme judiciaire . Je demande innocemment s’il brûle aussi les aides sociales dont il bénéficie certainement. Eh bien ce dangereux brûlot, si je puis dire, a été réduit en cendres.
    C’est la 2ème fois que je vois un post, d’une dangerosité quand même très limitée, supprimé. Et le plus marrant c’est que, pour que ça fâche, il faudrait déjà savoir lire et ce n’est pas avec le brillant niveau de notre Education nationale qu’on court de gros risques.

  15. Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce Blog. Et puisque ce petit mot ne suffit évidemment pas voici mon commentaire sur le fameux sujet d’actualité qui est le prosélytisme islamique. Je viens de lire quelque part que Atatürk au début du XIX° siècle n’a pas interdit le voile islamique aux femmes mais il l’a rendu obligatoire pour les prostituées! ….Et plus aucune femme n’a voulu le mettre. Ca me parait un peu trop beau pour avoir été vrai mais comme disent les Italiens  » Si non e vere , e ben trovata »

  16. Avez-vous vu au moins Donald Trump version poupée gonflable dans les rues des Etats Unis ? On est vraiment en retard sur les américains! A quand un François Hollande sur le même modèle pour doper les électeurs? Peut-être qu’on pourrait enfin comprendre ce qui fait son succès auprès des dames.

  17. « Strasbourg : un individu interpellé après avoir poignardé un homme en tenue traditionnelle juive. »
    Voilà ce qui arrrive quand on se balade dans l’espace public accoutré d’une tenue heurtant la neutralité de notre laïcité. Les édiles doivent interdire sine die ces équipements ostensiblement attentatoires à l’ordre public et à la paix sociale.

  18. «Toulouse : un individu interpellé après avoir poignardé un homme en tenue traditionnelle de directeur de société. Il s’agirait d’un déséquilibré travaillant à Pôle Emploi.»
    Voilà ce qui arrive quand on se balade dans l’espace public accoutré d’un costume trois pièces heurtant la neutralité de notre fiscalité nationale. Les édiles doivent interdire sine die ces équipements entrepreneuriaux attentatoires à l’ordre public et au chômage de masse ?

  19. Juste ça : « (bon sang, qu’est devenue Marianne ?) ». Pourquoi, c’était comment le Marianne d’avant?

  20. Art total à Aurillac :

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/08/20/affrontements-a-aurillac-le-festival-de-theatre-de-rue-entache_12040205.html

    « la pression est vite montée […] suite à la volonté d’un festivalier de s’introduire dans le périmètre sécurisé avec un objet prohibé »

    Voilà ce qui arrive quand on prétend « faire de l’art » avec sa bite et son couteau.

    On ignore quel est l’instrument qui était prohibé et lequel a été exhibé.

    • « Chœur :
      Qu’est-c’ qui s’passe ici, si tard ?
      Compagnons de la Marjolaine.
      Qu’est-c’ qui s’passe ici, si tard ?
      Gai, gai, dessus le quai.
      Chevalier du guet :
      C’est le chevalier du guet,
      Compagnons de la Marjolaine.
      C’est le chevalier du guet,
      Gai, gai, dessus le quai. »

      C’est assez drôle ! On a mis des siècles à démanteler les remparts qui ceinturaient les villes au moyen-âge et le couvre-feu qui mettaient en sécurité les honnêtes bourgeois – et en quelques décennies d’immigration forcenée de peuplades moyen-âgeuses on est revenu au bon vieux temps des chevaliers du guet !

  21. La presse a propos des incendies au nord de Marseille :

    « Il s’est avéré que cet incendie est d’origine humaine et non pas météorologique ou électrique, et qu’il est dû à une malveillance voire une négligence »

    C’est un colonel de pompier qui cause et qui nous subliminie ce profond message quasi héraclitéen: à Marseille, la négligence est une forme aboutie de la malveillance.

  22. Les crap bullsheets, via l’inénarrable Khonnac, sortent de leur torpeur estivale et tentent de s’élever au-dessus du ludisme basal dont ils pressentent le danger pour leur pouvoir dans le marigot pédago :

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-pedagogie-des-Pokemon

    « de nombreux pédagogues proposent de substituer au jeu le travail authentique. Qu’entend-on alors par « travail vrai » ? Un travail vrai serait tout d’abord une activité qui fait sens, c’est-à-dire à qui l’on peut attribuer des raisons judicieuses. En didactique, on parle de dévolution. C’est tout simplement un phénomène extrêmement précieux qui voit le problème apporté par l’enseignant devenir celui de l’élève. »

    La dévolution est chez les pédagos ce que l’imma(tri)culée conception est chez les cathos, un mythe essentiel.

    Dans le cirque pédago, il est essentiel pour les clowns actuellement en tête d’affiche de maintenir un haut niveau de conceptions ésotériques pour ne pas être bêtement court-circuités par les petits joueurs incultes qui prennent tout au premier degré…

    • « qui fait sens » : voilà un bel anglicisme.
      J’ai tendance à plus croire en l’immaculée conception ou en la transsubstantation qu’en la dévolution.

  23. Ca me vient comme ça mais la France a l’un des meilleurs ratio médailles/population.
    Ca doit être un effet 35h !!
    Merci Martine.

    • Voir les réactions à l’article — et encore, le Point filtre considérablement…

  24. Je passe sur le blog de l’égrège Brighelli et voilà que je tombe sur cet admirable cliché qui fleure encore bon le sable de l’été ! Bien que très tardif, je ne résiste pas au désir d’en dire un mot, ou deux :

    1) Les naïades ballonières me paraissent toutes deux également laides et je veux bien, certainement, que l’une soit plus libre et libérée que l’autre, mais tout de même, songe-t-on à ce que c’est que la liberté d’un boudin (pas un boudin sportif, je parle d’un garanti pur porc bien complexé et qui a raison de l’être) tenu d’exposer son malheur à la face du monde sous le soleil ? (Etant bien entendu que je ne prétends aucunement relativiser quoi que ce soit dans ce contexte de choc des civilisations, mais seulement envisager la nôtre en faisant un instant comme si l’autre n’était pas là à nous presser et asticoter gentiment.)

    2) « On ne touche pas un Juif. » Ce qui rend bien difficile la pratique du judo (il paraît justement qu’El Shehabi, d’ordinaire, refuse purement et simplement d’affronter des Israéliens). A en juger par les images, on sent que l’Egyptien a très mal digéré le spectaculaire tour d’Or Sasson, qui lui passa littéralement entre les jambes dans une sorte de « petit pont » judokien où le ballon serait tout le corps du lutteur. Ce n’est pas seulement battre, c’est terrasser, c’est humilier. Or Sasson et El Shehabi sont dans la même catégorie, mais il y a du David lumineux foudroyant un Goliath gauche et lourd comme la matière, d’un simple coup de pierre guidée par Dieu jusqu’au bas front, tâché par les inutiles prosternations…

    Il faudrait qu’un jour un moraliste étudie ce qui relève de l’esprit de vengeance, de la jalousie, du ressentiment dans la psyché musulmane, dont la haine est alimentée jusque par les bienfaits (certes je pense à nos Musulmans, pas à ceux de Palestine). Et là encore, la beauté remarquable d’Or Sasson (et de son nom), a-t-elle joué un rôle pour aggraver la rancoeur du judoka barbu, conscient de sa laideur et du démenti divin?

Comments are closed.