C’était le 20 septembre 1792.
Les Prussiens marchaient sur Paris.
Kellermann et Dumouriez, à la tête d’une armée de va-nu-pieds, repoussèrent l’invasion — profitant entre autres de l’extraordinaire supériorité de l’artillerie française, pensée par Monsieur de Gribeauval dans les années 1770.
20 septembre 2016. L’Europe n’en finit plus de nous marcher sur les pieds — voire sur la tête.
Claude Beaulieu et le Comité Valmy m’ont expédié, en ce jour anniversaire de la première grande raclée — il y en a eu d’autres — flanquée aux ancêtres d’Angela Merkel par une France révolutionnaire, un petit texte sur la question européenne. Je le reproduis tel quel, en espérant qu’il donnera du grain à moudre à tous les lecteurs assidus ou de passage qui se commettent sur Causeur en général et Bonnet d’âne en particulier.

« Le Brexit inaugure un nécessaire processus de désintégration européenne.
Le Figaro du 30 juin a publié un appel de 20 intellectuels« eurocritiques » pour un nouveau traité européen, basé sur un postulat selon lequel l’Union européenne « actuelle » se serait « laissée enfermer dans une dérive technocratique ».

Alertés par le vote des Britanniques qui ont choisi la liberté, ces intellectuels européistes critiques entendent « réorienter » la construction européenne, avant que ce vote courageux ne fasse tache d’huile et concrétise la première étape du nécessaire processus de désintégration européenne souhaité par les peuples.
« Qualifier de dérive technocratique la politique menée depuis des décennies par les dirigeants européistes, en France et en Europe, n’est pas sérieux. Il s’est agi en réalité, tout au long du processus supranational (mis sur les rails depuis le traité de Rome), de détruire méthodiquement les Etats-nations afin d’édifier une Europe sans frontières, c’est-à-dire sans obstacles à la libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises. Cette Europe-là structure pas à pas l’Europe fédérale des Régions (ou des Länder), sous domination germano-américaine. Elle détruit la France par le haut : rejet de la souveraineté nationale, application de la supra-nationalité, — et par le bas : éclatement de la République en régions ethniques, installation du communautarisme.
« Afin de bricoler « une autre » Europe, nos intellectuels alter-européistes proposent la réunion d’une conférence européenne qui « aurait pour objet la renégociation des traités sur les trois questions cruciales dont la méconnaissance a conduit à l’affaissement de l’actuelle construction européenne : la souveraineté, c’est-à-dire la démocratie, la prospérité et l’indépendance stratégique. »
« Cet appel s’oppose implicitement à une consultation populaire en France, par référendum, sur les questions du rejet de la monnaie unique et de la sortie de l’Union européenne. Il propose une réorientation de la construction européenne qui se situerait dans une démarche confédérale ; cela paraît illusoire au sein d’une Union européenne « actuelle » déjà supra-nationale dans bien des domaines, notamment celui de l’euro. Au début de son existence dans les années 1990, le Comité Valmy (alors nommé Comité pour une Europe des peuples et nations souveraines) a milité pour une Europe confédérale. Sur les conseils de notre ami le général Gallois, nous avons abandonné cette vision stratégique initiale et avons adopté son point de vue, selon lequel « la dérive fédéraliste est consubstantielle à la “construction européenne” ».
« Selon Pierre-Marie Gallois en effet : « L’idée confédérale est l’attrape-nigaud usuel des européistes, c’est-à-dire des destructeurs de la France souveraine — et des autres nations — qui spécule sur l’ignorance institutionnelle de l’opinion et lui fait croire que par le confédéral on pourrait mettre sur pied un Etat européen souverain formé d’Etats nationaux également souverains. Ce qui n’a aucun sens ».
« « On ne défend pas l’intérêt de la France dans l’Europe si l’on cherche à faire de l’Europe une entité politique. À elle seule l’idée européenne suffit à compromettre ses intérêts ».

« L’histoire de ces cinquante dernières années de « construction européenne » invalide tous les dogmes présentant l’intégration européenne comme une nécessité historique. Les peuples victimes de cette utopie, mise en œuvre par l’oligarchie financière mondialiste, ne sont plus dupes. Ils entendent imposer leurs souverainetés. Toute entité européenne initialement confédérale ne manquerait pas d’évoluer et de se métamorphoser en une dynamique fédérale.
« Le Comité Valmy exprime donc son désaccord de fond avec l’appel des intellectuels « européistes critiques », à propos desquels il convient probablement de préciser qu’ils ne sont mandatés par personne et ne représentent qu’eux même. Leur qualité « d’intellectuels » ne leur confère aucune légitimité, ni aucune expertise politique les autorisant à proposer dans une pochette surprise, une démarche qui s’oppose au droit de notre peuple à disposer de lui-même et à maîtriser son destin. Sans envisager l’avis du peuple souverain, cet appel entend formater hors démocratie, entre intellectuels de « l’élite européiste », l’avenir des générations futures
« L’Union européenne, intrinsèquement perverse, n’étant pas réformable, la priorité politique incontournable consiste à rétablir dans tous les domaines et sans conditions, la souveraineté populaire et l’indépendance nationale. Cela signifie rejeter l’euro, quitter l’Union européenne et cette organisation de guerre qu’est l’OTAN.
« Une fois la France libérée, son peuple pourra, avec les autres peuples d’Europe, construire de l’Atlantique à l’Oural une alliance de nations et de peuples souverains, sans hégémonie et dans une coopération mutuellement avantageuse. Basée sur les intérêts communs des peuples, cette Europe-là sera facteur de paix mondiale. Mais l’organisation de coopérations ne devrait pas se limiter à l’Europe. La France pourrait y associer entre autres les pays de la Francophonie et de l’arc méditerranéen, agir pour des partenariats avec les BRICS, les pays de l’ALBA, comme avec l’organisation de coopération de Shanghai… Nous sommes loin de proposer une France repliée sur elle-même et autarcique.
« Vive la nation ! »

Claude Beaulieu et Jean-Paul Brighelli

146 commentaires

  1. Si c’est une plaisanterie, elle est de très mauvais goût…
    J’ai vérifié : nous ne sommes pas le 1er avril !

      • En France, les intellectuels produisent du verbiage. Celui-ci pourrait se résumer en un mot : « cocorico ». L’Histoire nous apprend ce qu’il vaut : « Il ne manque pas un bouton de guêtre » …
        Aussi, en faire un sujet pour ce blog, est au mieux une plaisanterie.
        Rappel historique : Si l’Allemagne existe sous sa forme actuelle, ce n’est qu’en réaction à la folie meurtrière d’un certain Napoléon…

        • « En France, les intellectuels produisent du verbiage. »
          Par nature, pas qu’en France.

          En dépit de son indéniable talent et de toute l’estime que je lui porte autant que pour notre bien commun et notre sécurité, je préfère que JPB conçoive des textes polémiques plutôt que avions ou des ponts.

          Les uns n’étant pas moins utiles que les autres.

          • Bernard Laporte, au temps où il aboyait derrière l’équipe de France, réclamait des brutes de base plutôt que des zintellos capables de construire des ponts suspendus dans les 22 mètres.

  2. JP Brighelli, vous avez, enfin, franchi le Rubicon. Vos lumières sont précieuses en ces temps obscurs.
    alea jacta est !

  3. Superbe vue topographique de Valmy dans le tableau d’Horace Vernet qui, selon le mot de Théophile Gautier, avait compris que  » le régiment est un Achille collectif « .
    « Kellermann et Dumouriez, à la tête d’une armée de va-nu-pieds, repoussèrent l’invasion »…
    Quand on pense que ces va-nu-pieds étaient aussi sans-culottes, on est encore plus admiratif.

  4. Trop facile d’accuser l’Europe de tous nos maux. Soyons honnêtes et cessons de rejeter la faute sur les autres : la France n’a pas besoin de l’Europe pour se détruire, elle le fait très bien toute seule. L’exemple le plus flagrant étant votre thème préféré, l’Education.
    Je pense que notre pays souffre d’un complexe de supériorité, voire d’une certaine arrogance héritée de nos gloires passées. Aucune remise en question : on applique les recettes qui ont fait notre succès par le passé pendant que le monde évolue, tourné vers l’avenir.
    Je suis la première à le déplorer.

    • Je dirais plutôt : on continue d’appliquer joyeusement les recettes qui ont montré depuis longtemps qu’elles ne marchaient pas.
      Mais je suis d’accord : un pays est ce que ses habitants le font. En d’autres termes : Aide-toi, le ciel t’aidera.
      L’Europe était un marché de dupes: le Sud (dont la France) pensait bénéficier des avantages de la rigueur du Nord, le Nord pensait tirer parti des faiblesses du Sud. Ils l’ont tous dans le Centre.

  5. Hum.
    Quelle explication à la disparition de mon post dont les propos étaient les suivants :
    JP Brighelli, s’est décidé, enfin, à franchir le Rubicon.
    Alea jacta est.

    Merci de m’éclairer.

    La phrase au sens de M. De waele :  » si l’aîné ne se montre finalement pas disposé à franchir le Rubicon et à prendre ouvertement parti contre les Guise, le cadet, fermement gagné à la Réforme, n’entretient pas de tels scrupules ».

    Le fait de vous voir comparer bien allégoriquement à un cadet? Vous n’assumez pas l’idée de réforme?

    • Aucune disparition.
      Mais la machine m’a demandé de valider votre commentaire, et j’étais en cours.
      D’ailleurs, j’y retourne.

      • D’aucunes m’ont fait remarquer que dans « professeur », il y a « fesseur pro », et que ce serait peut-être trop m’afficher ès qualité.

        • Dans votre précédent billet on peut lire ceci:
          « …le Général Dourakine, avec une séance de flagellation au knout de la vilaine marâtre pas piquée des hannetons. Va savoir quels goûts cela a alimentés en moi… »
          (réponse à un commentaire)
          Vous avez,enfin-après cet été qui n’en finissait pas- retrouvé vos jeunes filles.Combien, parmi elles, rêvent d’une fessée magistrale ?

  6. Le Comité Valmy a milité pour une Europe des confédérés mais, au pied du mur, a préféré tourner cosaque.

    C’est dire s’il roule pour Poutine (l’Ours de Oural dressé contre l’atlantisme européen, bla, bla).

  7. Chuis pas un expert en géopolitique, on ne peut donc pas exclure que je n’y comprenne rien.

    La question première ne me semble pas être l’euro ou l’Europe mais la démocratie et le potentiel de gouvernance des états.
    Sortir de l’un ou de l’autre ne rétablira hélas pas les derniers.

    Ce qu’on nous a vendu comme une promesse de félicité et qu’on nomme mondialisation est en réalité la prise de contrôle de la planète et sa gestion par quelques grands groupes industriels ou financiers dont les chiffres d’affaires dépassent le PIB de bien des pays et qui sont définitivement hors de portée de toute réglementation.

    Quand bien même cette volonté de régulation existerait, elle se heurterait à leur cynisme définitif largement aidé par des algos d’aide à la décision qui n’incluent pas dans leur champ de réflexion les dommages humains (on environnementaux) collatéraux.
    Il serait dommage de ne pas parler du fantastique pouvoir de corruption de ces lobbies. La nature humaine étant ce qu’elle est, il suffit d’un rien pour que l’affaire soit entendue aussi bien à la tête (?) d’un état que de celle de l’Europe.
    Et il serait très malveillant d’envisager que des convictions éthiques ou morale empêchent un Barroso, un Macron, un Juncker, un Sarkozy etc. (qui sont effectivement des riens parmi tant d’autres) de céder aux amicales pressions de leurs amis en échange de quelques promesses de pantouflage ou de deux ou trois informations confidentielles permettant de réussir un joli coup de bourse et ainsi de s’enrichir en toute légalité !

    La logique interne du dispositif de « concentration » (mot innocent ?) conduit à moyen terme à l’existence de trois à cinq firmes par secteur d’activité contrôlant l’ensemble du marché mondial.
    On y est presque et chaque jour apporte sa pierre à l’édifice (exple fusion Bayer Monsanto).
    Je vous invite hautement à visiter https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur
    Lorsque le chiffre d’affaires d’une société est cinq fois plus faible que celui du leader mondial peut-elle résister face au potentiel de manip de cours et de résilience de celui-ci ?
    Est-on encore un concurrent du leader au sens capitalistique lorsque son CA est 10 fois moindre que le sien ? Quel est son espérance de vie ?
    Sur la base de ce dernier critère, il reste :
    3 concurrents dans le marché mondial des équimentiers sportifs (No sport !)
    3 dans celui de la programmation
    3 dans celui des croisières (m’en fout j’aime pas la mer)
    4 dans celui du bricolage
    5 dans celui du ciment
    6 dans celui des mines
    6 dans celui du matériel informatique
    6 dans le transport maritime
    etc.

    Qui peut prétendre réguler de tels monstres ?
    Peut-il encore exister des Héros aptes à les pourfendre ?
    Le pire c’est qu’il ne s’agit même pas toujours de mafias dont on pourrait chercher les parrains.
    Bien sûr on parlera des Bolloré et autres Arnaud qui pour le coup …

    Mais peut-être de manière plus générale, d’un système qui s’est fabriqué à l’insu de notre plein gré, sans que quiconque n’ait pris la décision de le faire, sur la base de la rationalisation de l’économie, d’un traitement de l’information et de prises de décision fondés sur des logiques de court terme (le trading haute fréquence en est un exemple), etc.

    Et ce sont nos brillants enfants sortant des plus belles écoles d’ingé ou de commerce qui en sont les acteurs chacun à leur échelle participant à la construction des rouages du Moloch qui les dévorera.
    Et chacun est innocent, car c’est bien normal de se bouger pour que l’entreprise qui vous nourrit (et en général plutôt bien dans le cas de ces gosses-là) prospère.
    Pour la plupart ils ne sont pas plus immoraux que les fameux aiguilleurs de trains : faut bien libérer la voie pour que les wagons non plombés circulent, faut bien que je nourrisse ma famille, si c’est pas moi c’est un autre.

    Les pas si jeunes ont bien participé à nourrir la bête, en toute bonne foi (?).
    Qui n’a pas été tenté par l’achat de quelques assurances vie, SICAV ou PEA, de retraites complémentaires après de fonds de pension, de plus-value indécente de cession immobilière (ça, c’est pour moi, et de plus, ce fut totalement involontaire !), etc.
    Quant aux autres, n’ont-ils pas profité de quelques largesses étatiques financées par l’emprunt auprès d’organismes qui sont justement ceux qui construisent les dispositifs destinés à tenir les états par les couilles ?

    Alors, c’est peut-être pas l’Europe ou l’euro le principal souci ?

    Désolé JPB j’ai été un peu (!) long !

    • Vous avez parfaitement raison, l’Europe et l’euro ne sont pas la principale cause de nos problèmes, mais cette Europe là aggrave nos difficultés et notre perte de souveraineté (et en tout cas, ne résout rien)
      Intéressant votre lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur
      Vous pouvez y remarquer que la France apparaît au moins autant que l’Allemagne (on a plus de très grandes entreprises que les allemands).
      Pourtant …
      Conclusion: Les très grandes entreprises, cela compte dans la prospérité d’une nation, mais les moyennes entreprises aussi et tout autant (on peut aussi exporter dans le monde entier avec des entreprises moyennes et se faire bouffer par plus gros que vous n’est pas du tout une fatalité et encore moins dans un pays souverain)

      • Je partage votre conclusion.
        Et dans le fond elle conforte mon propos !

        C’est la présence de ces groupes tentaculaires qui est une des sources de nos maux et nous sommes plus affectés que les allemands pour cette raison.
        Par ailleurs, combien de temps les « grosses » PME allemandes résisteront-elles ?

        En complément, l’Europe telle qu’on nous la sert (celle qui « aggrave nos difficultés et notre perte de souveraineté ») ne serait-elle pas plus la construction des oligopoles que des Angela qui se sont succédé et qui ne sont que leurs valets ?

        Et c’est là que mon avis diverge un peu de celui de JPB :
        Merkel est un avorton parmi tant d’autres issu du ventre fécond.
        S’il subsiste quelques latitudes nationales quant à la politique étrangère, aux choix sociétaux, etc. pour le reste nada.

  8. Il ne faut pas surestimer l’efficacité des grosses structures … que ce soit en matière administrative ou en matière industrielle !
    Leur sport favori c’est plutôt la triche comme on le voit avec l’affaire des moteurs diesel ou avec le recasement de Barroso de Bruxelles chez Goldman Sachs !

  9. Dans les grosses structures des parasites viennent s’agréger à l’organigramme sans apporter aucune plus-value sinon une sous-culture de la farniente ! Les ultra-structures deviennent alors improductives ; on sait que les grandes entreprises pour maintenir leur niveau de développement sont obligées d’absorber de petites entreprises innovantes alors qu’elles-mêmes sont devenues incapables de chercher les portes de sorties du marché !
    Nécessité fait loi : une petite entreprise se bat pour sa survie tous les jours comme une petite nation qui se voit entourée d’ennemis ou de concurrents avisés alors qu’une grande nation a tout un empire sous forme de glacis qui la protège et l’ensommeille !
    Ainsi périssent les trop grandes choses … devenues informes et inaptes.

  10. Dugong est doué pour les vocables d’oiseau mais les raisonnements censés c’est moins son fait !
    Zorglub prétend que la concentration des secteurs est inévitable – certes quand il s’agit de secteur mature – mais c’est supposer qu’on n’inventera plus rien !
    Il y a des grands projets qui nécessitent de grands moyens humains et financiers comme Manhattan et Apollo ! Mais il y a aussi la Silicon Valley où une multitude de petites entreprises sont venues détrôner IBM au fil des ans !

    Il faut croire en l’intelligence humaine … jusqu’au jour où le super-ordinateur Dugong – c’est ainsi qu’on le nommera en l’honneur du Pic de la Mirandole de ce blog – viendra tous nous remiser dans le musée des vieilleries !

  11. Un exemple – je ne suis pas plus informaticien que chimiste ou biologiste je le précise à toutes fins utiles – tout le monde sait que le logiciel de Microsoft acheté par Bill Gates et commercialisé par lui est médiocre – c’est Linus Torvalds qui sur son temps libre de jeune ingénieur dans une petite entreprise de la Silicon Valley a inventé Linux et qui a donné une alternative viable à ce mauvais logiciel.

    • En effet vous êtes plutôt un littéraire apparemment…
      La valeur d’un OS ne se mesure pas à sa seule qualité intrinsèque mesurée en laboratoire en OOBE (out of the box experience, c’est comme ça qu’on dit chez Microsoft), mais intégrée à un écosystème technico-économique (cf, android, iOS etc..). Un OS seul n’a aucune utilité. Pour avoir utilisé linux depuis 20 ans, et toutes sortes d’OS différents, j’en viens à la conclusion, même si cela m’attriste, que je préfère garder windaube, et attends un téléphone win10…. Malheureusement, MS essaie de migrer vers un modèle apple pour les applications captives et linux n’a pas l’écosystème nécessaire pour le grand public (pour les pros ingénieurs système, pas de problèmes).
      Mais on est loin de Valmy il me semble…

  12. Dans l’entête du blog, sous votre photo il est mentionné vos activités dont celle d’enseignant. Je trouve que c’est un vilain mot. Vous devriez le changer pour celui de professeur.
    « Professeur » cela a quand même une autre gueule que le triste, le fourre-tout, le vague, le moderne, l’ectoplasme « enseignant ».

  13. Adéquation des moyens et de la finalité : un professeur, une salle de classe ! Si l’on rajoute par derrière le maître de classe un second à bord qui viendrait contredire le capitaine tout chavire !

    • Quel animal est impossible ? L’animal a deux têtes.
      Le poulpe a neuf cerveaux comme le Sarkozy – aux dires de Carla – ce qui explique pourquoi cette pieuvre engendre une certaine méfiance …

  14. Bravo pour votre participation aux estivales !
    Ça, c’est franchir le Rubicon !

    Quant à Valmy, c’est un mythe…Brunswick se serait fait payer pour battre en retraite avec qques bijoux de la Couronne…offerts par Danton…
    Mais il vaut mieux imprimer la légende…. « Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ». John Ford, L’Homme qui tua Liberty Valance

  15. Bon, si on a le droit de franchir le Rubicon (l’autre n’avait pas demandé la permission, soit dit en passant … vu que c’était un tabou) :

    C’est dans l’air du temps tout cela
    J’entendais ce matin à la radio, Montebourg (c’est un exemple, pas un éloge) disant qu’il allait falloir aller casser de la vaisselle à Bruxelles ….
    Je n’ai pas tout suivi, cela faisait juste écho à ce billet que j’avais lu avant l’aube (ce qui n’est pas un exploit au moment de l’équinoxe)
    L’idée est séduisante !

    Pulvériser la porcelaine et les faïences de Mme Juncker ; c’est d’une pierre deux coups, car ça vaut aussi pour le TAFTA
    Ce dernier renvoie un peu à ce commentaire :

    Le 20 Septembre 2016 à 10 h 38 min, Zorglub a dit :

    Chuis pas un expert en géopolitique, on ne peut donc pas exclure que je n’y comprenne rien.

    La question première ne me semble pas être l’euro ou l’Europe mais la démocratie et le potentiel de gouvernance des états.
    Sortir de l’un ou de l’autre ne rétablira hélas pas les derniers.

    Ce qu’on nous a vendu comme une promesse de félicité et qu’on nomme mondialisation est en réalité la prise de contrôle de la planète et sa gestion par quelques grands groupes industriels ou financiers dont les chiffres d’affaires dépassent le PIB de bien des pays et qui sont définitivement hors de portée de toute réglementation. ……………………

  16. « Cela signifie rejeter l’euro, quitter l’Union européenne et cette organisation de guerre qu’est l’OTAN »
    Très bien. mais pourquoi alors vous compromettre avec une candidate à la présidence de la république qui est pour une « autre Europe », pour le maintien dans l’OTAN et dont « la sortie de l’Euro n’a jamais été [son] projet ».
    Il y a en France, à ma connaissance, 4 partis qui prônent la sortie de la France de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN et le paient par la censure médiatique (notamment à Causeur). Vous pouvez peut-être y trouver chaussure à votre pied.

    • Mais je travaille avec Nicolas Dupont-Aignan — et c’est tout. Qui est censuré chez Causeur ? Je tombe de la lune.

  17. Monsieur Brighelli, professeur érudit aux convictions bien affichées, nous habitue à des papiers bien construits et argumentés.
    Alors quand la passion et la colère l’emportent sur la réflexion, on est très déçus.
    Mettons de côté la phraséologie d’extrême gauche/droite (qui, comme chacun le sait, se rejoignent) : supranational, domination germano-américaine, OTAN = organisation de guerre, etc.
    Intéressons-nous à l’absence d’arguments qui pourraient étayer des causes avec lesquelles on est d’accord ou pas.
    Un exemple :  » Il s’est agi en réalité, tout au long du processus supranational (mis sur les rails depuis le traité de Rome), de détruire méthodiquement les Etats-nations afin d’édifier une Europe sans frontières, c’est-à-dire sans obstacles à la libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises. Cette Europe-là structure pas à pas l’Europe fédérale des Régions (ou des Länder), sous domination germano-américaine. Elle détruit la France par le haut : rejet de la souveraineté nationale, application de la supranationalité, — et par le bas : éclatement de la République en régions ethniques, installation du communautarisme ».
    Ainsi les Etats-nations auraient été « détruits méthodiquement »… si un élément essentiel de souveraineté, la monnaie, a effectivement été « délégué », c’est par acceptation démocratique (parfois imparfaite), et non pas après des tractations secrètes entre quelques complotistes dans un bunker !
    En matière judiciaire, avec la Cour européenne, certaines choses sont sans doute regrettables et mal vécues par les populations.
    Mais pour le reste, l’Allemagne reste l’Allemagne (Monsieur Brighelli semble d’ailleurs le regretter !) la France la France, le Portugal le Portugal etc. Ceux qui sont en bonne santé le doivent à leur bonne gestion, les autres à leur mauvaise gestion.
    … »afin d’édifier une Europe sans frontières, »
    Sans frontière : en voilà une critique de fond ! C’était quand même mieux avec les postes frontières, les douaniers, les files de voitures, les fouilles. Ça c’était le bon temps ! Au moins à cette époque les méchants, les migrants, tout ça, ils passaient pas à travers…
    … »c’est-à-dire sans obstacles à la libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises »
    Ça c’est une évidence Monsieur Brighelli, la monnaie unique ayant été choisie, les capitaux circulent. Si vous voulez limiter/empêcher les marchandises de circuler, libre à vous. Il est néanmoins assez peu probable que les partenaires restent sans réagir.
    Et là on assiste au double salto vrillé de la déduction de ce qui précède :
    « Cette Europe-là structure pas à pas l’Europe fédérale des Régions (ou des Länder), sous domination germano-américaine »
    Chapeau l’artiste ! De la suppression des frontières, en passant par la libre circulation, on arrive automatiquement à l’Europe des Länder (Ach, katastroph !), sous domination germano-américaine ! rien de moins.
    On passera sur le caractère éculé (voire plus) de la puissance allemande jamais assouvie.
    Essayons de comprendre comment, après nous avoir expliqués que la construction européenne induisait la disparition des nations, l’une d’elle allait survivre ? (Avec de bonne vieilles frontières, une bonne monnaie, pas de libre circulation)
    Et puis d’où vient cet arrimage avec les USA ? contre les autres bien sûr…
    Je laisse au lecteur la fin du paragraphe sur « la destruction de la France par le bas… » mon imagination me lâche. Je ne sais pas si les Hauts de France seront réservés aux arabes, la Bretagne aux portugais ? Et puis, sourions un peu, y aura-t-il des frontières entre ces régions ?

    • Dois-je vous rappeler que je publie le texte — cela ne signifie pas que j’en approuve chaque ligne, mais qu’à mon sens le débat mérite d’être lancé.

  18. Excellent billet du taulier, comme toujours ! (un peu de lèche, il en restera toujours quelque chose, vu qu’avec Driout, nous sommes payés au forfait pour écrire des conneries dans ce blog).
    Je fais partie d’un petit nombre de citoyens lambda qui lût presque entièrement la Constitution dite de Giscard pour les besoins d’un exposé sur l’Europe en cours d’histoire au lycée. Maudit soit ce Président intelligent ! Pourquoi n’a t il pas péri sous les coups des quotas laitiers et des montants compensatoires ?! Il a tué l’Europe des forces vives.
    Son livre, écrit sous une dictée quasi biblique, fût un infâme Manuel des Confesseurs, sans élan, un catéchisme en forme de question/réponse, farci de recettes sur les dérogations réclamées par chaque pays. Ennui mortel assuré, Europe des spécialistes, travail certes de gens intelligents et très tatillons, mais il eût fallu plutôt séduire, entrainer, sublimer les peuples.
    Le clou de ce drame européen fut l’incommensurable connerie de Chirac, tétanisé à l’idée de se compromettre pour la postérité en reconnaissant officiellement la place primordiale de cette vieille salope de Chrétienté dans la création historique de l’entité européenne. Plus grand et plus con, tu meurs (c’est pour bientôt parait-il). Il fût énarquo-con quand il fallait être populiste. Les racines de l’Europe sont évidemment chrétiennes, et on ne peut que s’indigner que la laïcité soit confondue avec le sectionnement des puissantes racines de l’arbre.
    Mes amis, l’Europe des hommes honnêtes de l’après-guerre a vécu, l’Europe des élites déconnectées se meurt, et il n’y pas de solutions immédiates dans les schémas de son organisation actuelle. Place donc à l’Europe des cons populistes ! Boutons les Infidèles hors de l’Europe car sinon, comment combattre efficacement en humaniste mou les Empires méchants, vicieux, affairistes, incultes, qui nous cernent, sinon par le fer et le feu ?!
    Guerre ! Guerre ! Aux armes ! Montjoie Charlemagne ! Jésus vaincra !
    À moi les braves soldats de Valmy, nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts !

    • à Jacquouille:
      Excellent billet du taulier et très bon commentaire de Jacquouille qui remonte très fort dans mon estime .

      à JPB:
      Continuez (malgré les critiques de toutes les vierges de ce lieu) à publier des textes subversifs avec des paragraphes parfois excessifs, cela nous fait du bien (et je ne dis pas cela pour lécher) parce que la pensée zéro et les accommodements raisonnables, on en a plein le dos !

  19. à JPB:
    Continuez (malgré les critiques de toutes les vierges de ce lieu) à publier des textes subversifs avec des paragraphes parfois excessifs, cela nous fait du bien (et je ne dis pas cela pour lécher) parce que la pensée zéro et les accommodements raisonnables, on en a plein le dos !

    • Nigo, paratonnerre à merdes avéré, se voit offrir un générateur de Van de Graaff. C’est dans l’ordre des choses.

    • M’étonnerais pas qu’il se livre à des expériences électriques occultes, le soir dans son burlingue, avec quelques khonseillers.

      Nous voilà replongé en 2016 en plein 19ème.

    • Mon petit(*) Dugong, ne saviez-vous que c’est Josette son épouse qui le bat, notre Alain, « pour l’attendrir » confie-t-elle…
      (* ) terme affectueux, Votre Grandeur, ne vous méprenez pas …)

  20. Causement programmatique de la caissière de la pme familiale :

    « Dans l’immédiat, on équilibrera ainsi les comptes de la branche vieillesse du régime général par les recettes des droits de douane. »

    Quoi ?! Taxer l’écran plat à Mimile et Germaine?

    • z’êtes sûr que Mimile et Germaine sont représentatifs de la population équipée en écrans plats last génération?

      • Le concept de Mimile et Germaine est transgénérationnel et quand ils achètent un écran plat, ce n’est pas forcément un modèle « dernière génération ».

        On en voit un large panel dans les meetings de la caissière.

  21. « D’abord en soulignant honnêtement la bonne foi de tous ces militants d’une école qui voulait mettre « l’élève au centre ». Une bonne foi de gauche : c’est au nom de la lutte contre les inégalités scolaires qu’ils se sont battus pour réformer l’enseignement  »

    Traduction : ce ne sont pas assassins, ils sont juste coupables de « blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner »

    • Imaginons un système intermédiaire :
      1. Remplaçons le brevet des collèges par un classement des élèves en déciles (cela se pratique dans d’autres pays).
      Les lycées généraux accueilleraient les 5 ou 6 premiers déciles. Ainsi les élèves issus des collèges « défavorisés » auraient toutes leurs chances. Les collèges « favorisés » se verraient moins sollicités car il y serait plus difficile d’y être bien classé. Les dérogations à la carte scolaire auraient naturellement tendance à équilibrer les niveaux des établissements.
      2. Remplaçons de même le bac, chaque université accueillant le nombre de déciles décidé par elle…
      Que d’économies seraient réalisées, cela ne fonctionnerait certainement pas plus mal qu’actuellement et quel changement dans l’ambiance des établissements scolaires !

  22. Sarkozy et Piketty se disputent l’art et la manière de lancer de faux débats dans le monde des médias ; l’un veut la gauloiserie pour tous et l’autre l’égalité des pieds à la tête pour chacun !
    ….
    Chacun doit prendre son pied à sa manière voilà ma morale …

  23. Ah l' »Europe » . Et Jean Monnet « père de l’Europe » (et fils d’Amérique?) qui envoyait sa note à Hopkins en 1943 à propos de De Gaulle pour signaler que ce dernier ne voudrait pas d’une Europe américaine…
    Il y a encore des voix qui se souviennent que cette « Europe là est une création américaine. Marie France Garaud et et d’autres s’en souviennent.

  24. L’argument de « l’attrape nigaud  » est prégnant et tout à fait pertinent .
    Certes, si nous avions affaire à des personnages capables de négociation ET de respect des décisions collectives, la solution des « négociations  » pourrait paraitre envisageable… Mais ce n’est pas le cas, nous le savons maintenant . Il ne reste que la « rupture nette et brutale » (comme disait J BREL)

  25.  » Mourir baiseur intègre
    Entre les seins d’une grosse
    Contre les os d’une maigre « …
    (je supporte pas plus de cinq minutes les chansons chiantes et lourdingues comme des parpaings de ce mec fiévreux et désespéré, mais là n’est pas le sujet).
    Driout, si toi aussi tu veux mourir baiseur intègre avec une fille physiquement infortunée, sache que j’ai une soeur borgne de naissance qui vient de perdre bêtement un bras et ses deux jambes sous un tramway en le regardant arriver du mauvais côté à cause de son amblyopie.
    Elle est à toi, ne me remercie pas ! Nous sommes tous frères dans ce blog, non ?

    • Trouvez-vous que les sportifs et les mannequins et d’une manière générale les people qui animent les pages des magazines sur papier glacé sont moins lourds que le chanteur flamingant de Bruxelles ?

      Brel avait anticipé de quelques décennies peut-être les mœurs contemporaines !

      • Je ne vous parle même des polémiques surfaites dont Sarkozy gratifie la presse tous les jours !

        Un kougloff ou un étouffe-chrétien cette campagne dite de droite !

    • Pourquoi « capita » ? Elle a plusieurs têtes?
      Et de toute façon,il nous faut un ablatif ici.
      « In cauda venenum »:cauda est féminin,c’est aussi bien un ablatif qu’un nominatif.
      Vous avez appris le latin à une époque où il s’enseignait encore,je pense,mais vous l’avez un peu oublié,n’est-ce pas ?
      Ceci soit dit sans malice et simplement pour tenter d’éviter que l’erreur ne se répande-tâche sisyphéenne s’il en est.Naguère, le Maître nous avait gratifié d’un « magnissima culpa »…mais je pense qu’il l’avait fait exprès.

      • Merci pour la correction, j’ai, en effet, peu et mal appris le latin, il y a longtemps…
        Ne restent que de fumeux souvenirs, comme le reste d’ailleurs.

        • Merci de prendre ma « correction » avec bonhomie.

          Ne sombrez pas dans l’auto-dénigrement:tout n’est pas fumeux en vous,j’en suis certain.
          Vous êtes un bon lecteur du Maître et ceci n’a pas de prix.

          • et merci de nous montrer qu’il y a encore des latinistes en France… nostalgie de mon père (germaniste) qui prenait un malin plaisir à parler aux repas en crypté (latin) avec son pote allemand pour raconter des « salasseries » devant les enfants. Pour moi c’est ça l’Europe !

  26. La presse : « Bernadette C. admise à son tour à l’hôpital »

    Les pouvoirs publics vont-ils interdire ces courses morbides dans lesquelles des rebelles sans cause mettent leur vie en jeu ?

    Je pose la question.

  27. Accord au sommet sur le commerce équitable : Chirac mourra mercredi prochain pour permettre aux politiques de préparer leur récupération dans la dignité

  28. Parmi les créatures chthoniennes qui hantent les profondeurs du Moloch, tout le monde ou presque connaît Mââme Florence (degesco referens) issue de l’e-géhenne.

    Mais qui connaît l’existence de Mââme Catherine qui règne sur les innommables morts-vivants qui errent dans nos eple ?

    http://www.education.gouv.fr/pid200-cid1175/direction-generale-des-ressources-humaines.html

    En voilà une qui sévit sans communiquer contrairement à son prédécesseur, la très durassienne Mââme Jozette. Elle sait, elle, que les 60.000 promesses d’embauche de Nigo sont largement fictives. Même le Monde de la Nuit (quotidien vespéral) le disait mais ne le dit plus :

    http://www.lemonde.fr/education/article/2014/11/05/60-000-postes-dans-l-education-vraiment_4518526_1473685.html

  29. « Les Français sont des imbéciles manipulés » dixit Depardieu-Obélix ! Nous voilà avertis par qui de droit …

  30. Un titre d’article du « Monde » laisse songeur :

    « Alzheimer : 900 000 malades, 2 millions d’aidants, 19 milliards d’euros de coûts… et 0 traitement »

    Ronald Reagan et Jacques Chirac ont fini leur vie avec un Alzheimer entourés de gens attentifs à les soulager jusqu’au bout et à aider leur entourage – leur femme en l’occurrence.
    Donc voilà que propose-t-on ? Réserver les soins palliatifs aux gens riches et célèbres ?

    • Il y a des gens qui n’aiment pas voir la réalité sale de près ; Alain Juppé quand il était bras droit de Chirac à la mairie de Paris venait presque chaque soir chercher sa femme professeur de lettres à l’ensemble scolaire pour handicapés moteurs de Vaucresson (j’y étais) – jamais il ne s’est approché pour venir saluer qui que ce soit ! Les locaux avaient été ouverts en septembre 1979, ils étaient donc dans un état impeccable mais visiblement les enfants et adolescents mal en point (c’est le moins que l’on puisse dire) lui faisaient peur …

      • Juppé aurait dit à Debré qu’il n’allait pas voir Chirac parce que cela lui ferait de la peine de le voir si diminué.
        Et Debré de commenter:ça,c’est tout Juppé;il ne se demande pas si ça ferait du bien à Chirac que Juppé vienne le voir.

  31. Juppé serait une charmante vieille dame de Neuilly chez qui on prend le thé on lui passerait ses petits dégoûts pour les impedimenta de la vie – mais quand on veut prendre la charge d’un pays il vaut mieux regarder en face la réalité avec ténacité et lucidité.
    Son lemme sur « l’identité heureuse » me semble un peu trop cousu de fil blanc de celui qui ne veut surtout pas voir les côtés obscurs des choses. Il fait tapisserie là-dessus …
    Il lui manque la dimension morale et le caractère absolu qui font les grands hommes d’Etat.

  32. Je crains fort que ce pauvre Depardieu ai trop tapé dans la gourde pendant trop longtemps. (je précise à toutes fins utiles qu’il ne s’agit pas d’une gente dame)

    • Macron possède une vertu : il ne cache pour qui il roule.

      Très ouvertement il nous explique qu’il est au service du système qui nous broie, qu’il en fut l’agent et qu’il retournera y pantoufler lorsqu’il aura accumulé assez de points de compétence et de reco par son expérience politique et les addendum à son carnet d’adresse.

      Y fait au moins pas semblant de nous vouloir du bien !

  33. Au printemps 2016, Philipe Meirieu lui confie ainsi :

    « A l’époque, tout le monde [sic] disait, à la suite de Bourdieu, des trucs du genre ‘il faut partir de ce qui intéresse les masses’, ou bien ‘il faut apprendre sur des écrits fonctionnels’ (affiches, panneaux, modes d’emploi). Moi-même, j’ai dit qu’apprendre sur des notices n’était pas pire qu’apprendre dans des manuels débiles. C’était dans l’air du temps, c’était Bourdieu avec la culture perçue comme une violence symbolique. On a eu tort. »

    Voilà qui doit vous épater, cher JPB!
    Vous verrez qu’un de ces jours il sortira un bouquin où il dira que la méthode syllabique est la meilleure.

  34. Theresa May est en ce moment le seul homme d’Etat d’Europe – pendant que Merkel joue à qui perd-gagne.
    Amber Rudd sous-secrétaire de Theresa May place ses avoirs aux Bahamas comme une vulgaire commissaire européenne du Tulipatan ; c’est assez logique s’il n’y a plus de frontière il n’y a pas non plus de raison de payer ses impôts ici plutôt qu’ailleurs. C’est bien ce que les économistes conseillent aux épargnants avisés … Macron recherche des fonds auprès de la City comme les Rothschild jouaient perdant Napoléon à Waterloo – les Rothschild étaient de Francfort, ils étaient des précurseurs de l’euro en somme … la trahison dans tout cela ? Question de date disait M de Talleyrand.

    • La patrie c’est l’ennemie a dit François Hollande aux Onusiens éblouis ; lisons donc des notices plutôt que des œuvres littéraires ancrées dans un passé révolu et des mœurs bizarres ! Et vive Apple et son mode d’emploi du bénéfice reversé aux nécessiteux Irlandais et aux patrons impécunieux !

    • Homme peut-être, mais d’Etat ?
      Elle est premier ministre du gouvernement de Sa Majesté.(Symétriquement, J Corbyn est chef de l’opposition de-et non pas à- Sa Majesté;)

      Et puis ce n’est quand même pas Golda Meïr.
      (l’encyclopédiste que vous êtes semble avoir paraphrasé Ben Gourion)

  35. Débat parlementaire sur l’installation de la vidéo-surveillance dans les abattoirs. Je viens encore de faire un don à L214 ; j’en fais régulièrement à chaque fois qu’ils m’informent des aberrations du cerveau humain dans le fonctionnement de ces usines de supplice. De quoi être révulsé tant cela outrepasse l’humanité dans la négation du vivant.
    Il faudrait lancer un débat heideggérien en France pendant la campagne présidentielle sur le sort des animaux et faire lire à nos députés le séminaire de Derrida en 2001-2002  » La bête est le souverain ».

      • Non, ce n’est pas de « l’écume », c’est justement le fond de la question, la seule qui vaille : dans un face à face entre Le Pen et, en vrac, Hollande, Juppé, Sarko, etc. je vote ? Et si oui, pour qui ? Si la réponse est pour MLP, alors tout est dit.

  36. Il a contradiction entre nos lois et l’idéologie dominante – et l’idéologie dominante c’est celle des dominants de nos sociétés.
    Dans un sens les élites ne sont pas corrompues de leur point de vue elles ne font que suivre la pente fatale de leurs inclinations.

    • Les élites seraient prêtes à entonner le refrain : « Nous sommes tous des réfugiés économiques » et l’on verrait ce beau spectacle de milliardaires essuyant furtivement une larme au coin de leurs yeux secs …

  37. Sacré article ; on se croirait en salle des profs.Un nid de vipère avais-je entrevu lorsque étudiant j’officiais comme pion. Le summum c’était à la cantine (quand les gens se mettent à table, il se dit des choses….)

  38. Clément Pécresse jeune homme qui vient de fêter ses dix-huit ans se fait arrêter en pleine rue à Paris en train de se rouler un joint. En soi rien là d’étonnant … c’est devenu une norme que les bacheliers fêtent leur diplôme en papier-cul en y roulant du h.
    Là où cela se corse c’est qu’il est le fils de Valérie présidente de la région île-de-France et ardente défenseur des tests salivaires pour dépister la consommation de haschich – question a-t-elle pensé à soumettre ses deux fils majeurs et sa fille mineure que je suppose encore au domicile parental à de tels tests ?

    • J’oubliais : Valérie Pécresse est ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais ce n’est pas héréditaire …

  39. Est-ce que les courtisans de Versailles avaient l’impression d’être une race de dépravés – malgré le tableau saignant que Saint-Simon avait fait d’eux secrètement ? Non au contraire ils trouvaient que c’est le peuple qui était grossier et malodorant. Etre peuple était de la dernière injure.
    Pourtant leurs appétits n’étaient pas moins grossiers que ceux du dernier des charretiers ; si ce n’est que leur langage et leur accoutrement les distinguaient du commun.
    In medio stat virtus – au milieu réside la vertu – c’est bien dans la classe bourgeoise (cette classe composite) que l’on trouvait les artistes et les savants, les écrivains et les gens qui cherchaient à s’extraire du commun.

  40. Vous savez qu’en 1755 à la mort du duc de Saint-Simon la monarchie a fait saisir tous ses papiers et que la première édition de ses mémoires – édition très partielle – a eu lieu peu avant la révolution de 1789.
    Il n’y avait pas de secret d’état dans les papiers du duc mais une révélation sur l’état de corruption des mœurs aristocratiques qui condamnait à terme le système basé sur la pureté de la naissance et du sang de la noblesse franque (en théorie les nobles se disaient descendre des francs et non des gaulois chers au cœur des républicains style 3e république).

    • La lecture de l’oeuvre de ce mémorialiste demande une telle érudition sur le XVIIIème siècle, qu’à ma grande honte le premier tome de ses Mémoires m’est tombé des mains .
      Par contre j’ai lu et relu sans effort un livre intitulé « Mémoires » signé Aloïs Alzheimer et préfacé par Roland Topor (*), 190 pages blanches, reliure pleine peau, un chef-d’oeuvre !
      (*) ou Chateaubriand, j’ai oublié…

  41. Je m’absente deux jours — si des commentaires restent en rade, je les validerai à mon retour.
    Bon week end à tous !

  42. Les sanglots longs des blogueurs de l’automne
    Bercent mon coeur d’une langueur
    Comme qui dirait monotone.
    C’est le cercle des blogueurs disparus ici !
    Dernier message en date, le mien à 18h14 heure française, l’avant-dernier, celui du taulier 5 heures avant pour annoncer son départ, je crois que je vais suivre sa voie.
    Solitairâlement.

  43. C’est toujours la même chose : quand je fais comprendre timidement que je me suis encarté cette année au snalc, pour voir, aussitôt les visages changent.
    Ils sont convaincus de leur bon droit au snes ou au sgen, l’expression dite de droite leur fait peur.
    Je ne suis plutôt un humaniste qui aime les gens, avec juste une certaine idée de la France, de l’exigence scolaire.
    L’autre jour j’ai cru qu’il y avait des zadistes au lycée : non, le prof d’art plastique leur faisait coller des grands « papiers » blancs dans le couloir, autour des portes. Ces toiles étaient peintes approximativement de noir, sans consigne claire, ça m’a rappelé la moyenne section!
    Donc oui, et je prends au sérieux la menace islamiste et sens bien que l’intégration ne fonctionne plus du tout.
    Bon week-end !

    • Le serf est taillable et corvéable à merci … avec l’assentiment de notre sainte-mère l’église du FMI et de la Banque mondiale !

  44. Appel aux commentateurs de ce blog mieux informés que moi :
    Le pape a dit:
    « Les religions doivent dialoguer. »
    Il a même insisté sur ce thème devant les familles en deuil et les victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice, reçues ce samedi au Vatican .
    Quel est le rapport entre la boucherie barbare de Nice et le dialogue entre les religions ?

  45. Hier, j’allume un des mes ordis de bureau que j’utilise rarement, qui tourne sous ‘Fenêtres 10’ (on ne peut pas dire que cet O.S. est une daube sans nom puisqu’il en porte un). Dans les paramètres des ‘mises à jouir’, j’avais complètement oublié de désactiver l’option automatique. Au bout de 40 minutes, j’ai eu enfin la main. Nouveauté originale de cette daube: ma barre d’outils s’affiche maintenant en noir sur noir et cette pétasse de Cortana n’arrête pas de me chauffer en me demandant sans arrêt si j’ai des questions à lui poser.
    Ben oui grognasse, j’en ai deux que j’lui ai répondu avec mon côté perfide et bifide en tapant mes requêtes:
    1) Pourquoi t’es nulle à chier comme ça ?
    2) Et ‘Lucarne 11’, il sort quand ?
    Pour l’instant j’ai pas de réponse !

  46. Les faux hispaniques à tout-faire :

    « BURLINGTON, États-Unis – Au terme d’une chasse à l’homme de 24 heures dans le nord-ouest des États-Unis, la police a annoncé samedi avoir capturé le tireur présumé, un jeune homme de 20 ans né en Turquie, accusé d’avoir tué cinq personnes dans un centre commercial.
    Selon le porte-parole de la police de l’État de Washington, Mark Francis, le suspect se nomme Arcan Cetin, est âgé de 20 ans, et réside à Oak Harbor, une ville voisine de Burlington, commune de quelques milliers d’habitants à 110 km au nord de Seattle où a eu lieu la fusillade vendredi soir.
    Aucun autre suspect n’est recherché, a précisé le porte-parole, au lendemain de la fusillade qui a tué quatre femmes et un homme dans le centre commercial Cascade Mall de Burlington.

    Le tireur, qui avait été présenté dans un premier temps par la police comme un jeune d’origine hispanique, a ouvert le feu au rayon maquillage d’un grand magasin de l’enseigne Macy’s. »

    • Ca fait mal aux gencives des journalistes de dire que l’islam apporte avec lui une violence intrinsèque et des comportements extravagants !

  47. A ce sujet la Cour de Cassation, sans grande surprise, a refusé de casser la condamnation de l’écrivain Renaud Camus pour avoir signalé l’homothétie entre montée des violences et des incivilités et présence de plus en plus voyante de l’islam en France et en Europe.
    Dans la mesure où la magistrature reste dans son rôle qui consiste à nier la réalité au profit d’une fiction juridique qui n’a pas de support et qui s’effondrera au moindre vent contraire, on ne s’étonnera nullement de ce rejet.

  48. La réalité c’est plus fort que toi …

    La probité consiste à affronter la réalité avec toutes les ressources de son intelligence.

  49. Mon aïeul Jean Pomiès (1762-1837) après l’incendie de la préfecture de Foix avait fait construire un immeuble pour abriter son imprimerie et il y fit graver ceci (l’inscription originale était en latin je la tiens à votre disposition) :

    « Arsenal de la Science
                           En l’an du Seigneur 1809,
                         Jean Pomiès, imprimeur-libraire,
                          A fait construire ces bâtiments
                           Où doit régner la probité. »

  50. « L’écrivain jordanien Nahed Hattar a été assassiné après une caricature jugée anti-islam
    Publié le 25/09/16 à 10:02
    L’écrivain jordanien Nahed Hattar a été abattu dimanche par un homme armé alors qu’il se rendait au palais de justice d’Amman pour assister à une audience au cours de laquelle il devait répondre de mépris pour la religion.
    Nahed Hattar, militant connu pour son soutien au président syrien Bachar al Assad, avait été arrêté pour avoir publié sur un réseau social une caricature montrant un homme barbu installé dans un lit au paradis avec des femmes et demandant à Dieu de lui apporter du vin et des noix des cajou.
    La caricature avait été considérée comme une insulte à Dieu et à l’islam par des conservateurs jordaniens. Les autorités estimaient que l’écrivain avait enfreint la loi en partageant largement le dessin. »

    Dans un sens Renaud Camus a eu de la chance de ne pas être assassiné en se rendant au tribunal …
    L’argument des juges français est de dire que toutes les religions sont éminemment respectables – quoi la religion des anthropophages est elle aussi à considérer comme une marche vers le progrès ?

  51. La liberté du culte … mais de quel culte parlons-nous ? Boire le sang de ses ennemis sans doute …

Comments are closed.