Capture d’écran 2017-09-27 à 18.26.09

« J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer ». (Racine, Britannicus, IV, 3)

 

Rappelez-vous le Kairos — l’Occasion que vous présentent parfois les Dieux, et qu’il faut saisir par le bout des cheveux, sous peine de la voir s’envoler… « A la ocasion la pintan calva », disent les Espagnols.
Le Kairos, Marine Le Pen l’a eu trois fois à portée de main, et trois fois elle l’a laissé passer.
Il n’y en aura pas de quatrième.

Trois fois. Elle aurait pu pousser papa dans les escaliers de Montretout — après tout l’Histoire romaine et les drames shakespeariens sont pleins de ces initiatives de bon sens dynastique qui poussent les héritiers à sacrifier leurs pères sur l’autel d’une plus haute ambition. Elle aurait pu changer — à temps, en 2012 sans doute — le nom de son parti, qui reste un épouvantail bien commode, surtout dans un pays de médias paresseux. Elle aurait dû gagner son débat imperdable contre Emmanuel Macron — mais là, les Dieux lui ont donné l’Hubris, ce sens de la démesure et de la suffisance qui vous pousse à croire que « ça ira », au moment même où rien ne va plus.
Quant au prétexte d’une migraine ophtalmique — un symptôme psychosomatique s’il en fut jamais —, quand on est la fille d’un chef borgne, il signifie seulement le désir profond, chez la rejetonne comme chez le patriarche, de ne pas gagner. Tant pis pour le dernier carré de fidèles qui croient décrocher quelque chose le jour où le FN parviendra au pouvoir : il n’en a jamais eu et n’en aura jamais l’intention.

Pour clore une si belle série, elle vient de virer Philippot pour se recentrer sur ses fondamentaux — en clair, sa nièce et le clan de lapins crétins qui s’agitent autour d’elle. Maître Collard vient d’adhérer : ils sont sauvés !

Le FN a donc fait un grand trou dans ses poches et dans ses prétentions, un trou par lequel s’écouleront, dans les mois à venir, un bon nombre des 11 millions de voix qui s’étaient portées au second tour sur Marine Le Pen. Je parierais presque que dans un an, il ne restera dans ce parti « recentré sur ses fondamentaux », c’est-à-dire sur l’ultra-libéralisme, la francité blonde et l’obsession xénophobe, que la poignée de militants fidèles à Jean-Marie et à Marion. Entre les 4 millions de voix qui s’étaient portées sur le FN en 1988 et les 1,5 millions qui constituent son socle historique. Pas plus. Jamais plus.
Je n’ai pas d’intérêts particuliers dans la maison Philippot qui vient de s’effondrer sous la poussée de ce que le FN a de plus bête — le dégagisme façon coup de pied des ânes, dit en substance Polony. Voilà un garçon dont la stratégie souverainiste de méfiance européenne a attiré un électorat qui n’avait jamais voté et qui ne votera plus Le Pen.

Reste à savoir où vont s’égayer ces partisans d’une France souveraine.
Laurent Wauquiez, qui n’est pas aussi bête que ce que Valérie Pécresse le pense, en glanera quelques-uns : autant veauter pour un parti qui vise de revenir aux affaires que pour un groupuscule aux ambitions ludiques. Jusqu’à ce qu’ils comprennent que le libéralisme à la Wauquiez est le même que le libéralisme sauce hollandaise, qui est le même que… Ces citoyens-là n’ont rien a priori contre une Europe sociale — on en est loin, en ces temps où les plombiers ou les chauffeurs polonais — ces Sri-Lankais de l’Europe — opérant en France sont payés en droits sociaux polonais. Peut-être même, hors nostalgie du franc Poincaré, n’ont-ils rien contre l’euro, même si la monnaie unique est le lubrifiant d’intérêts supra-nationaux qui empapaoutent les citoyens européens. Ils se rappellent le gaullisme social de Seguin, le souverainisme de Chevénement, ils ont parfois crié « Debout la France » comme Dupont-Aignan. En bout de compte, ils ont voté Marine, parce que Philippot était à ses côtés et incarnait une ligne sociale patriote (sans être forcément xénophobe) et mettait un peu de finesse dans le marigot clodoaldien.
Game over. Marine revient à Le Pen. Elle peut compter sur sa nièce et ses amis pour lui savonner la planche. Rien de mieux qu’un revers pour que les ambitions des seconds couteaux reluisent au soleil de la défaite.

Reste à construire un vrai pôle souverain, face aux tentations mondialisées des uns et des autres. Aucun des battus d’hier ou d’avant-hier n’est plus crédible. Il faut trouver une personnalité nouvelle — et nombre de clubs se créent, çà et là, pour y penser. Aux Patriotes de Philippot s’additionneront les anciens amis de Dupont-Aignan, rassemblés pour le moment sous l’étiquette Unité nationale citoyenne (trois des vice-présidents de Debout la France et son secrétaire général — entre autres), les amis d’Henri Guaino qui vient de fonder Notre France, les mélenchonistes revenus du lyrisme creux du petit Castro de la Canebière, chevénementistes de République moderne, républicains des deux rives, solitaires plus ou moins résignés mais toujours prêts à seller leurs chevaux pour une dernière cavalcade. Et tous les déçus périphériques, tous les cocus de la mondialisation — hors Paris, cela fait du monde —,
artisans étranglés par les stratèges de la malbouffe et de la malfaçon,
paysans hésitant entre la corde et le fusil,
chômeurs ubérisés jusqu’au troufignon,
étudiants oubliés par le tirage au sort,
« fainéants » des Comores et d’ailleurs,
militaires qui se remettraient d’une balle mais jamais d’une insulte,
laïques sommés d’ouvrir leurs portes à tous les communautarismes,
féministes harcelées de voiles,
mal-pensants de toutes obédiences courbés sous le politiquement correct,
Français qui préfèrent parler français que globish,
journalistes virés au moindre battement de cils,
fonctionnaires oubliés,
ouvriers désindustrialisés,
ceux qui croyaient à l’ascenseur social et n’ont même pas trouvé l’escalier,
cadres prolétarisés,
prolétaires sous-prolétarisés,
et miséreux de toutes origines…

Cela fait du monde. Le souverainisme a vocation à rassembler non seulement les mécontents de cette France en miettes, mais tous les croyants en une France forte. Oui, cela fait du monde, et il est nécessaire dès aujourd’hui de penser à un leader pour mener la bataille — ni un septuagénaire éructant, ni un battu des dernières guerres, mais une personnalité nouvelle, assez fringante pour concurrencer Macron aux yeux des plus jeunes, assez intelligente pour écraser la concurrence, et assez déterminée pour emporter dans une seule vague tous ces Français en déshérence qui errent dans ce pays moribond dont le cœur bat encore.

Jean-Paul Brighelli

241 commentaires

  1. Comment pouvez-vous faire semblant de croire qu’il est encore possible de résister aux puissances qui nous assaillent ?

    Seule une insurrection à une échelle continentale pourrait etc.
    Sauf que le terrorisme est venu à point nommé pour justifier les lois de flicage de l’internet et de tous les outils de communication.
    Lorsque les IA seront opérationnelles (sans aucun doute dans moins de 10 ans), elles sauront avant vous-même et avant même que vous n’en ayez conscience que vous êtes sur le point de basculer dans l’activisme.

    • Oui — donc, 5 ans c’est la limite de la réaction possible. Après, comme vous dites, ce sera cadenassé.

      • Comme il ne semble pas que nous en prenions le chemin, je retourne méditer sur l’inconvénient d’être né.

      • Il va rester l’Islam radical, qui lui ne peut pas être cadenassé. Le FN a refusé les trois occasions qui lui étaient données de vaincre parce que c’est sa nature de parti de droite collabo, qui n’accepte les voix du petit peuple que le nez bouché, que de torpiller exprès tout ce qui pourrait avantager ce petit peuple. Lui donnerait-on sept autres occasions de vaincre qu’il les refuserait pour préférer les privilèges qui sont les siens dans le système présent. Les partis issus de l’esprit collabo par définition sont collaborateurs de tous les pouvoir impériaux en place, et entendent jouer le rôle imparti par le pouvoir. Le FN, d’origine fasciste et colonialistes algérienne effectivement, a été réinventé par ses clients juifs sionistes formant l’élite des colonialistes ex-algériens pour torpiller le Parti Communiste et ramasser pour leur plus grande perte les voix ouvrières, c’est le contrat qu’ils ont rempli. De toute façon le programme économique du FN, ainsi que très explicitement formulé par le père, était et reste celui du Parti Républicain américain relayé par les sectes américaines conquérantes : de temps on y voit des élans populistes faire leurs ravages, mais les promesses qui les motivent, comme par exemple de faire venir moins de Mexicains qui font pression à la baisse sur les revenus, restent toujours lettre morte une fois le parti au pouvoir. Marine a beau sembler tenir un discours plus social que le Père, un peu à la manière de Trump, c’est encore là du pur toc comme celui de Trump justement, il suffit pour vérifier d’aller voir comment les mairies sont gouvernées là où les partisans de Marine sont en majorité et c’est toujours dans le sens antisocial voulu par la droite américaine. Les Le Pen c’est la suite de Doriot et Déat : des hommes du patronat pan-européen. Un fait est certain : les ouvriers communistes donnaient la sainte trouille aux bourgeois, les ouvriers FN les font plutôt rire d’un souverain mépris, alors il est temps pour eux de fuir et de détruire ce parti, par le terrorisme si besoin est, et d’abandonner ses thèses qui sont formulées pour que le peuple soit perdant et ait l’air idiot. Il est temps pour les ouvriers d’adhérer à la seule force qui aujourd’hui fait peur aux bourgeois, l’Islam radical : aucun bon bourgeois, mais là aucun bourgeois ne souhaite se trouver sous un tel régime, c’est une force que beaucoup de bourgeois financent mais à condition que ce soit chez les autres, chez les concurrents qu’on veut détruire, jamais chez soi. Il faut donc que l’ouvrier français de souche s’enthousiasme pour un Islam plus violent et surtout plus terroriste encore que celui des petites frappes de banlieue, pouvant justifier de voler et de décapiter les bourgeois comme de la vermine, et à appliquer dans le voisinage de la maison de son patron. Il faut un islamo-bolchévisme, car le communisme a servi les Français seulement par la menace permanente qu’il constituait d’un carnage de bourgeois et de petits bourgeois sur le modèle russe le jour qu’il serait victorieux, par la menace permanente de l’instauration d’un régime de goulag. Les ouvriers français devinrent communistes pour cette unique raison : bien qu’à prime abord ce mouvement idéologique pût leur sembler contraire à ce qu’ils avaient toujours aimé, tout autre parti plus utopiste et plus conforme à la tradition humaniste française, comme par exemple celui de Proudhon, était impuissant à intimider le bourgeois et le faisait rire de rage triomphante plutôt. Alors ils peuvent bien devenir islamistes radicaux, c’est une sacrifice moindre sur le plan de l’être profond que de devenir marxiste, c’est moins en désaccord avec la France profonde, sauf pour ce qui est du gros rouge, et encore, les marxistes des origines voulaient la prohibition avec plus de force que les islamistes actuels. Il faut que l’ouvrier français milite pour une cause qui là où elle est au pouvoir fait pisser beaucoup de sang et s’en prend à tous les intellectuels non partisans comme à de la vermine, peu importe la laideur de la formulation de cette cause.

        • AGF
          On pourrait croire que Miville est fou si on ne retrouvait par pans entiers des extraits des livres « d’histoire » des écoles arabes.

          • On voit surtout que la rancune sociale mène sans difficulté à la collaboration avec l’occupant, un peu comme la Milice jadis.
            J’ai beau être solidaire des petits blancs, je trouve ça détestable, ça me ferait presque voter Macron, c’est dire.

    • @ Zorglub (27/09/17 à 19:24)

      1. « Comment pouvez-vous faire semblant de croire qu’il est encore possible de résister aux puissances qui nous assaillent ? »
      Bref, comme disait si bien la délicieuse Maggie Thatcher***, « There is no alternative » ? J’en suis encore à comprendre pourquoi votre héroïque défaitisme, votre clairvoyance supérieure et, pour tout dire, votre pessimisme distingué (and sooooo fashionable & trendy) ne vous valent pas ici le concert d’éloges que sans l’ombre du doute le plus minuscule ils méritent. Mais probablement auraient-ils plus de succès sur un de ces sites de propagande objective où l’évangile bruxellois est psalmodié en musique soir et matin. Ou bien (mais c’est à peu près la même chose) dans les commentaires à l’eau bénite d’un-grand-quotidien-du-soir ?

      2. « Seule une insurrection à l’échelle continentale pourrait, etc. »
      Bah non. Qu’un seul pays tant soit peu important s’en aille et c’en sera aussitôt fini de cette fédération de carton-pâte. Tiens, au fait, pourquoi pas l’Italie ? Les Italiens auraient quelques sérieuses raisons : ils sont en crise économique depuis l’entrée en vigueur de l’euro…

      *** Très cohérente avec elle-même et avec Hayek (dont un exemplaire ne quittait jamais son fameux sac à main), M. T. a également dit cette jolie chose : « There is no such thing as society. » Soit, avec les sous-titres : « La société [en tant que COMMUNAUTÉ sociale], ça n’existe pas. » Cheers!

    • Je me suis interrogé — j’avais écrit spontanément, pensant à des scènes plurielles, et le pluriel m’a paru acceptable. Mais s’il vous gêne profondément, je le corrigerai.

      • Le Maître est maître chez lui et j’ai quitté l’école il y a bien longtemps et ne suis nullement qualifié pour affirmer que le S final doit être tranché voire retranché . Mais s’il faut un avis autorisé, il faut demander à Lussault d’étudier la question, maintenant que ce prédicateur grammatical a tout le temps libre nécessaire pour prédicater!

          • Comme, si chez ces gens là, ne rien connaître à un sujet était une raison suffisante pour ne pas donner son avis et a fortiori l’imposer aux autres.

  2. « une personnalité nouvelle, assez fringante pour concurrencer Macron aux yeux des plus jeunes, assez intelligente pour écraser la concurrence, et assez déterminée pour emporter dans une seule vague tous ces Français en déshérence qui errent dans ce pays moribond dont le cœur bat encore. »

    Franchement, à part le Général, je ne vois pas… D’abord, ce n’est pas une personnalité à proprement parler nouvelle. Ensuite, je doute fort qu’il se représente un jour. Enfin, si toutefois il revenait (messie, c’est possible!), nous ne le mériterions pas: une génération qui a porté successivement Sarkozy, Hollande et Macron au pouvoir est en phase terminale. Elle n’a plus qu’à attendre l’euthanasie islamo-fasciste pour lui épargner une trop longue agonie.

    • Son retour a été imaginé par Benoît Duteurtre dans un très joli petit roman — un retour motivé par l’impossibilité, issue des règlements européens, d’avoir dans un bar des œufs mayonnaise avec une mayo maison…

  3. L’avenir : 1984 et/ou l’Islam.

    Ceci dit, écrire que le FN ne veut pas le pouvoir est un peu rapide il me semble. La caste au pouvoir, les fameuses « 100 familles » (?) ne veut pas. Alors ?
    Disons que certaines directions, certains propos, certaines actions peuvent inciter à le croire. Sont-elles bêtise ou volonté délibérée de se saborder ?
    Je n’en sais rien, mais le pouvoir, « l’eut-il voulu qu’il ne l’aurait point eu. »

    Quoiqu’il en soit, le père a au moins de la culture et un rare maniement du français. La fille est nulle et ses aboiements sont tristes. Qu’elle rejoigne les poubelles de l’histoire. Cela me rappelle une interview du père dans les années 90. Il expliquait qu’il avait confié ses filles à l’école publique pour leur apprendre la vie. Il a probablement eu tort… elle ne sait rien, n’a jamais travaillé ailleurs qu’au FN, et encore, les mauvais langues précisent qu’elle touche un salaire. La nuance peut être de taille.
    Bref, passons à la suite, mais reconnaissons que, FN ou pas FN, l’Islam s’en moque. Il avance à grands pas.

    • C’est cela: l’arbre FN, amoureusement nourri par Mitterrand et ses successeurs, cache la forêt verdoyante de l’islamisme.

    • Vous vous trompez. Marine a fait des études de droit et a travaillé quelques années en tant qu’ avocate. Renseignez vous avant de raconter des inepties. Tant qu’à F. Philippot il n’a fait que lui mettre des bâtons dans les rues et était un peu trop arrogant et sûr de lui. Pour le reste l’avenir nous le dira. Le FN doit changer de nom et prendre de nouvelles directions. Marine a fait de graves erreurs, difficiles à accepter par ses 11.000.000 d’électeurs. On peut même dire qu’elle nous a trahis. Maintenant l’élection de Macron, nous a été imposée et il ne peut pas s’en glorifier. Car à peine 20% des électeurs ont finalement voter pour lui. en comptant l’énorme abstention. A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire….

  4. Thomson, Lafarge, Nexans, Alcatel, Alstom, STX France, naguère des sociétés totalement et fièrement françaises – des fleurons disait-t-on – sont aujourd’hui sous contrôle étranger; on nous dit que c’est la mondialisation, que c’est le progrès.
    Il y a trente ans, quand on a vendu la technologie des TGV à la Chine qui ne possédait alors que des tortillards, les politiques(presque tous)- je m’en souviens très bien- ont dit: Il n’y a pas vraiment de danger, nous conserverons toujours une avance technologique. Aujourd’hui, …
    Le cadavre, ce n’est pas le FN (qui n’a jamais été vraiment vivant), c’est le pays tout entier, je le pense parfois.
     » dont le coeur bat encore  » dîtes-vous ?
    Je ne sais pas, je n’ai plus d’élèves; pire, j’ai un de mes anciens élèves qui est directeur de cabinet dans le gouvernement actuel ; j’ai un peu honte car je me sens responsable (mais pas coupable)

    « une personnalité nouvelle, assez fringante pour concurrencer Macron aux yeux des plus jeunes, assez intelligente pour écraser la concurrence  »

    « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?  »
    « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie. »

      • Ne seriez-vous pas en train de penser à un certain jeune homme talentueux, directeur d’un cercle de réflexion dont le nom contient la couleur rouge ?

          • Je pensais à une personnalité comme P.Y Rougeyron… Jusqu’ici il est probablement le seul, parmi ceux que j’ai été amené à écouter, à ne pas confondre la fin (la perpétuation de notre être) et les moyens (la souveraineté). Il est navrant de voir que beaucoup ne sont pas capables d’articuler les notions de souveraineté et d’identité comme si les deux s’excluaient mutuellement. L’identité sans la souveraineté est condamnée à l’impuissance tandis que la souveraineté, sans l’identité, est condamnée à l’inutilité.

    • Effectivement, la France est un cadavre !

      Sûr que si une personnalité se dessinait, le haro serait sonné !
      Le système est rodé et au point !

  5. « une personnalité nouvelle, assez fringante pour concurrencer Macron aux yeux des plus jeunes, assez intelligente pour écraser la concurrence »

    Jennifer Cagole ?

      • Moi qui suis marseillais, même si je vis loin de la ville ou je suis né et où j’ai grandi, je sais ce que signifie cagole en argot local. Et je suis surpris que vous ayiez afflubé Jennifer de ce nom qui l’identifie a une grossière pétasse.
        Par ailleurs, de la fringante personnalité que vous appelez de vos vœux pour la prochaine présidentielle, vous dites avoir une petite idée. Comme vous êtes probablement le seul dans ce cas, nous aimerions connaître cette petite idée-là.

        • Pour la petite idée, voir plus haut.
          Quant à « cagole », l’idée vient d’elle — par auto-dérision, puisqu’elle n’a aucun des attributs de la pouffiasse marseillaise type.

  6. Une science parfaite qui nourrit l’âme et le corps ! Je ne parle évidemment pas de la science politique …

      • Dommage car il me semble le plus intègre et compétent, compatible avec Natacha Polony dont il envisageait de faire une ministre s’il avait été élu !

        • Je remarque juste qu’aux Etats-Unis, quand on est battu, on laisse la place. Pas une mauvaise idée.
          Les troupes de DLF ont fondu depuis l’été — au sommet comme à la base. Il est évident qu’il y a un problème de personne.

  7. L’euro n’est pas seulement un facilitateur d’intégration, c’est un handicap réel pour la France et un avantage pour l’Allemagne.

    Quant à la xénophobie, vous me faites rire. Puisque les littéraires sont friands de citations, « mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoi que ce soit avec répugnance. ».

    Rappelons, entre autres, qu’au Royaume-Uni les minorités étaient les plus défavorables au Brexit. Pas de lien particulier avec l’histoire du pays, et une forte sympathie pour l’idéologie multicul maniée, en toute connaissance de cause, par les européistes.

    • Beaucoup de chefs d’entreprises et de créateurs de richesse (anglais de père en fils depuis des générations) sont navrés de ne plus disposer bientôt d’une main d’oeuvre flexible,disponible en temps réel.

    • Ah bon, l’euro serait un « facilitateur d’intégration » ? C’est sans doute la raison poir laquelle les diverses économies de la zone euro divergent allègrement, et même de plus en plus… Disons, pour respecter les règles du « politiquement correct », que certains pays sont « intégrés » comme vainqueurs et que les autres, ma foi, sont « intégrés » comme vaincus. La récente absorption d’Alstom (enfin, de ce qui en restait) par Siemens, pudiquement présentée aux Français comme une « fusion », montre admorablement comment fonctionne cette « intégration » d’un genre assez spécial…

    • L’Euro handicap pour la France !
      Un avantage pour l’Allemagne !

      Pourtant d’autres pays s’en portent bien…
      Quelle est la différence avec la France si ce ne sont une plus grande intelligence économique, un plus grand courage ?

      Exemple, le coût de production de nos produits est plombé par les charges sociales.
      Comment font les autres ?
      Les autres ont transféré les charges sur les impôts sur les revenus et le coût des produits finis est concurrentiel …
      Ainsi le Danemark est le champion des impôts sur le revenu et un champion de l’absence de charges sociales sur les salaires… La TVA est à un taux fort élevé et pas de taux social… Mais tout est pris en charge, l’équivalent de la sécu, l’École gratuite, le chômage (moins de 5%)… Autrement dit, la protection sociale est assurée !

  8. Le dénommé Jacques Billard, dans son article de ce jour sur le site principal, le mentionne, et c’est bien le cas :

    http://www.lemonde.fr/education/article/2017/09/26/education-le-president-du-conseil-des-programmes-annonce-sa-demission_5191373_1473685.html
    « Ses multiples annonces, tout comme sa présence à la « une » de médias comme Causeur ou Valeurs actuelles, sont autant de gestes profondément politiques montrant qu’il sort de sa ligne annoncée de modération, de prudence et de pragmatisme. A mon sens, il commet une erreur politique. »

    « Il » n’étant ni Jules César, ni Brighelli, mais Blanquer tel qu’abhorré par l’ex président du CSP. Mais ce dernier a-t-il vraiment l’intention de se montrer digne de tels reproches…?

  9. Quand l’hubris s’empare d’un commentateur…

    Le Maître est maître chez lui mais…
    « Elle aurait pu pousser papa dans les escaliers de Montretout . »
    Montretout est,je crois,une grande et belle demeure – qui doit comporter plusieurs escaliers…mais si la fille avait voulu se débarrasser du père,elle aurait bien dû en choisir un.
    « Laurent Wauquiez, qui n’est pas aussi bête que ce que Valérie Pécresse le pense. »
    Çà marcherait presque avec « le dit » mais avec « le pense »,n’est-ce pas un peu boiteux ?
    « aussi bête que ne le pense Valérie Pécresse.  » ???

    and now for something completely different

    Marine Le Pen revient aux fondamentaux;chez elle,c’est un acte,alors que chez Blanquer,c’est juste un slogan pour jobards.

    • L’hubris peut-être mais la violence est quand même un élément fondamental d’une certaine religion qui ne semble pas vouée à disparaitre rapidement.

    • Pourquoi utiliser la scriptura continua alors que des ergonomes prévenants vous ont offert une belle barre d’espacement ? Celle-ci serait inutilisable qu’il vous resterait les « ait codes », gratuits eux-aussi.
      Je comprends que cette façon de procéder atrocement conventionnelle puisse vous rebuter car elle ralentit la pensée qui jaillit, mais je vous assure que le lectorat de ce blog vous saura beaucoup de gré de lui épargner ce retour au Moyen-Âge. La typographie est une avancée culturelle et non une norme de plus de l’Europe !
      Quant à ceux qui ne disent rien, c’est qu’ils ne vous lisent pas. Dès lors ils nous indiffèrent.

  10. « une personnalité nouvelle, assez fringante pour concurrencer Macron aux yeux des plus jeunes, assez intelligente pour écraser la concurrence »

    Ce sera un avatar du Mohammed Ben Abbes inventé par Houellebecq dans « Soumission ».

  11. La pme familiale revient à sa cave originelle (juste en-dessous de la boutique de l’arabe du coin). Aristote dirait que c’est un retour vers son lieu naturel.

    Dès lors, la question est d’expliquer comment va évoluer le mélange social hétérogène qui a accompagné le gonflement de l’incroyable grenouille ruminante dans la récente fable électorale .

    Dès lors qu’on laisse la lente et inexorable gravitation opérer, on assistera à la décantation de la boue lepénoïde. Mais qui sera assez sage pour ne pas river à nouveau la gliture ce qui aura pour effet de voir le corps social bourjoufler encore et encore ?

    Sauve qui peut, dieu n’existe pas, l’homme providentiel encore moins.

    • « river à nouveau la gliture ce qui aura pour effet de voir le corps social bourjoufler encore et encore ? »

      Tout ce que j’ai trouvé,c’est que ce propos bizarre provient d’une bande dessinée de Nikita Mandryka:Le type au reuri;quant au sens ?

      • avec peut-être un début d’éclaircissement dans:

        Le nouveau dictionnaire des rêves: Décodez les messages de votre inconscient
        By Tristan Moir

      • S’il est vrai que les dugongs barbarouffent, au nom de quoi vouloir empêcher le corps social de bourjoufler * ?

        * un seul « f » à bourjoufler, svp. Conformément aux recommandations du dictionnaire de l’Académie (légendaires jam sessions de Thermidor, an XIII)

  12. Le rassembleur de l’hétéroclite souverainiste, s’il existe, parviendra-t-il à ses fins malgré le deuxième principe de la thermodynamique politique ?

    http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/22//17092209175716723115279493.jpg

    On m’objectera que la validité de ce principe est discutable, que c’est encore plus beau quand c’est improbable, voire que tout ce qui n’est pas rigoureusement impossible est fatal, etc. Une chose est presque sûre : il nous faudra être suffisamment patients (le mélange de la Voie Lactée avec la galaxie d’Andromède sera-t-il un évènement déclenchant suffisamment puissant pour rompre notre attente ?)

    • « mélange social hétérogène »

      Paradoxe du mélange:quand ça ne se mélange pas,ça reste mélangé.

      Des sentiments mitigés:ils sont de deux (ou davantage) types distincts et séparables.

      Un curieux mélange de désinvolture et d’anxiété etc

      cf anglais « mixed feelings:sentiments mitigés »; »a mixed bag:il y a du bon et du mauvais »

  13. Pour se retrouver (ou pas) parmi les (hard et soft)eurosceptiques, europhobes, souverainistes (notamment souverainistes de repli), « anti »-européens (tendances nationalistes, identitaires, protectionnistes), alter-européens, euroréalistes, euroconstructifs, une petite entomologie dans :

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-leurope-34-les-discours-anti-europeens

    En passant, (ré)écouter le discours de Mendès-France à l’Assemblée en 1957 (à 27min55s)

  14. Monsieur Play-Boy est mort … non ! désolé de vous faire une fausse joie ce n’est pas Emmanuel Macron au maquillage sophistiqué ! C’est Hugh Hefner.

    • On peut aussi mettre Mitterrand en accusation bien que plus de ce monde !
      Il a fait accompli deux opérations en matière de partis politiques sous sa gouvernance, il coulé le PCF qui le gênait et il fait se développer le FN pour gêner la droite !
      Ceci dit, le FN est-il de la pire extrême-droite, Jospin y répond :
      https://www.youtube.com/watch?v=9gwbHoQ7OE0
      Aujourd’hui on est toujours sur le même registre…

      • Je frappe et valide toujours trop vite :
        Il a en fait accompli…
        il a coulé…
        Il a fait…

  15. Bon d’accord mais vous M.Brighelli l’analyste et le prescripteur, dites-moi pour qui vous avez voté aux dernières présidentielles, et pour qui vous aimeriez voter aux prochaines. Comme je suis en plein doute et que je suis un de vos grands admirateurs, je ferai comme vous.

  16. Votre déception serait elle à la hauteur de vos espérances. Pendant que certains chipotent sur des règles d’orthographe comme d’autres se battaient à propos du sexe des anges, votre constat sur l’état de notre civilisation est juste mais vous n’apportez aucune solution. Ne vous en déplaise, le fn a le mérite d’exister, la structure est là et les militants n’ont pas changé. Pensez vous vraiment que multipler les micros partis fera avancer la cause que vous défendez ? Lorsque qu’on veut changer les choses, on s’engage de l’intérieur, les critiques n’ont de sens que si elles sont suivies d’efforts pour corriger les erreurs. Marine a failli lors de ce débat, je continue à lui accorder ma confiance car personne aujourd’hui n’a fait mieux qu’elle.

    • Le problème c’est qu’elle n’a rien fait…ni ne pourrait faire, ocazou.
      Comme d’autres, je suis persuadé que ce parti n’est, au mieux, qu’un parti d’opposition; au pire, in épouvantail bien attifé.

  17. Sur la forme,
    – hubris c’est de l’anglais (forcément vite adopté par BHL, je crois) ; le mot français est hybris, le upsilon « igrec » se prononçant i comme son nom l’indique ;
    – s’égayer n’est pas s’égailler.

    Bon, sur le fond c’est très bien comme d’hab.

  18. « Reste à savoir où vont s’égayer … »
    Avec tout le respect que je vous dois, ne serait-ce pas plutôt « s’égailler » ?

  19. Quand vous dites :  » : autant veauter pour un parti qui vise de revenir aux affaires …  » j’eusse préféré que le  » veauter  » très gaulliste et très drôle se retrouve entre guillemets; je me demande aussi s’il n’est pas préférable de dire : un parti qui vise à revenir plutôt qu’un parti qui vise de revenir.
    Cela dit excellent article avec lequel je suis entièrement d’accord.

    • Vous n’êts pas un lecteur suffisamment assidu (ou suffisamment « ancien »);le mot « veauter » a déjà fait l’objet d’intéressants commentaires;il est depuis longtemps adopté par le commentariat.

  20. Article tout à fait pertinent écrit par un Normalien. Je vous rejoins sur beaucoup de vos analyses. On peut aussi prendre les choses sous un autre angle: ne pensez-vous pas que Marine a pu aller jusqu’au second tour parce que l’oligarchie financière que je désignerai par « les héritiers du groupe de Rhodes-Milner » (voir le bouquin de Caroll Quigley) ont agi dans ce sens, assurant ainsi l’élection de leur candidat pré désigné probablement depuis 2009. Or, ces adversaires sont « intemporels » et tant qu’ils penseront pouvoir imposer leur projet de gouvernement mondial qui s’approche du « Brave New World » décrit par Uxley en 1932, il y a tres peu de chance de voir émerger un candidat susceptible d’être élu. D’autant plus que le cas vient peut-être de se produire aux Etats Unis avec Trump et qu’ils seront tres vigilants. Comment pouvons nous lutter à armes égales avec un adversaire qui contrôle tous les médias et qui peut créer tout l’argent qu’il souhaite à partir de rien?

  21. « …Ces initiatives de bon sens dynastique » : comme c’est bien trouvé…
    Cher Jean-Paul Brighelli, c’est toujours un plaisir de vous lire, mais pas seulement pour vos trouvailles stylistiques. Sur les questions d’éducation comme sur bien d’autres, l’ancien enseignant que je suis se retrouve très largement d’accord (sur l’essentiel, disons) avec vos positions. Tout cela malgré ma proximité avec le mouvement de la « France insoumise » et ma sympathie foncière (quoiqu’assortie de quelques réserves) pour celles du « petit Castro de la Canebière »… Je souhaite un grand avenir à la jeune « Unité nationale citoyenne » !
    Greetings from across the neoliberal swamp!

    • Le « petit Castro… »,chef de la France insoumise n’a rien trouvé de plus urgent à faire,une fois élu,que de proposer ses services au Président:il est tout prêt à « faire premier ministre » de cohabitation-si le besoin s’en fait sentir.
      Drôle d’opposant !
      Il n’ a pas demandé le retrait des ordonnances.

      Puisque vous avez été professeur,il est possible sinon probable que vous vous souveniez du travail de saccage de l’enseignement professionnel accompli par l’insoumis-soumis lorsque il était ministricule de Mitterrand.

        • Merci pour cette rectification.

          Mi a été ministre sous Chirac peut bien aspirer à être ministre sous Macron.

      • Pas d’accord sur le saccage de l’enseignement professionnel par Méluche, même si je n’ai pas grande considération pour le personnage !
        Les textes scélérats ont été publiés alors qu’il était aux Antilles, il a par contre accepté d’avaler la couleuvre !

    • Je ne crois pas — simplement, la machine décide d’elle-même que certains commentaires ont besoin de validation, et je travaille — je ne suis pas sans cesse derrière mon ordinateur. Il me faut un peu de temps !

  22. Brindamour, JP Brighelli a préféré voter MLP aux présidentielles, plutôt que laisser la chienlit européistes s’installer. Enfin, c’est du moins ce qu’il a tenté de nous faire comprendre. Avec une grosse colère le lendemain des résultats.
    Je fréquente le blog pour ses options sur l’enseignement. Pour le reste, c’est tout de même calamiteux ! L’analyse politique se situe à un niveau très bas.

  23. Je comprends le sentiment de résignation qui fait dire à beaucoup qu’il n’y a pas le temps, que jamais les souverainistes ne se sont rassemblés, que c’est trop tard, etc. Je m’y abandonne moi-même à l’occasion !
    Nous avons pourtant un contre contre-exemple avec le camp d’en face, et je serais tenté de dire qu’il suffit de faire la même chose (avec les présupposés inverses) : Macron a déboulé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, a rassemblé au-delà de la gauche et de la droite les zélites et les tenants de la globalisation. Il faut faire la même chose avec le Peuple et les alternatifs (je n’ose plus dire anti-système). Certes dans « notre » cas, pas de soutien des puissances d’argent et des médias dominants, il faut juste trouver d’autres leviers

  24. Il y a les gens qui pensent et les gens qui dépensent. Les riches besogneux et les gens de bien !

    Connaissez-vous Andrew Carnegie ? Il a fondé un empire industriel au 19e siècle qu’il a vendu en 1901 à un consortium boursier mené par J.P Morgan en personne pour 480 millions de dollars – l’équivalent de 480 milliards de dollars d’aujourd’hui.
    Il a encore vécu 18 ans et il a dépensé toute sa fortune en fondations : 2500 bibliothèques publiques aux Etats-Unis, le télescope du Mont Wilson le plus grand du monde à l’époque, le Carnegie Hall à New York, une université à Pittsburgh et une multitude d’autres choses encore !
    Il pensait qu’un homme qui meurt riche est déshonoré !

  25. j ‘aime toujours les commentaires de J P Brighelli Lui sait ce qu ‘est devenu L ‘E Nationale il continue son boulot et n ‘est pas un planqué donc il a toute mon estime Je suis retraitée de cette Institution confisquée par l ‘idéologie la plus sotte que l ‘on ai jamais imaginée A sa manière il essaie de sauver ce qui peut l ‘ être Quant à moi très contente d ‘arriver enfin devant la porte de Sortie ….. Céline avait raison en fin de compte :quoi de plus bête que les gaulois !

  26. « qui n’est pas aussi bête que ce que Valérie Pécresse le pense »
    Décevant.

  27. Je pense également que ce qui se passe actuellement au FN, sa re-marginalisation probable sur des thématiques d’extrême-droite, favorise les conditions d’un compromis entre forces de gauche et de droite attachées à la nation et donc à sa souveraineté.
    Je crois illusoire de penser le clivage droite-gauche dépassé. Je le situe surtout dans la répartition de la plus-value entre capital et travail, et surtout pas dans le « sociétal ».
    Mais il y a du travail !
    Reste encore à déconstruire l’illusion Mélenchon par exemple.
    C’est avant tout au niveau culturel que doit se mener ce combat: il y a tant de choses dont on ne peut plus parler – je pense notamment à la petite sphère culturelle marseillaise- sans se faire traiter de facho.Lire Causeur, apprécier Finkielkraut ou Gauchet, – je ne parle même pas de Brighelli – ne pas se pâmer devant Onfray, c’est mal.
    Sur le plan politique, Guaino en a fait l’amère expérience, certes ce n’est pas vraiment un politique, trop honnête pour cela, il n’a pas eu droit à l’investiture. Cassé, le mec ! Je n’ai cependant vu nulle part qu’il ait créé une autre structure.
    Chevènement continue à travailler, culturellement, son réseau le lui permet. Mais République Moderne n’est pas un parti.
    J’ai peur que vous rêviez, M. Brighelli: je ne vois que des organisations minoritaires qui puissent se revendiquer du souverainisme, tant à droite qu’à gauche. Et encore moins de sauveur suprême.
    Mais je serais heureux que vous me détrompiez !
    Et si vous preniez une initiative, ne serait-ce que d’y réfléchir à plusieurs au bar de la marine, vous avez mon mail, je suppose.

    • vous avez raison, c’est avec les moutons qui ont permis le délabrement actuel qu’on va « refonder la nation »

      petit comique, va. On est plus en 90, serait temps que quelques neu-neus perdent cette habitude si française de jouer les guerres d’il y a vingt ans.

  28. Complètement d’accord, y compris avec la liste finale ! Article mené à un train d’enfer !
    Et à qui pensez-vous ?

  29. « Elle aurait dû gagner son débat imperdable contre Emmanuel Macron »

    Effectivement, elle est allée sur le domaine économique, c’était le piège qui lui était tendu !
    Comme si la souveraineté ne conditionnait pas l’économique sur les plans international et intérieur !
    Comme si la souveraineté n’induisait pas une autre politique !
    Elle a écouté Philippot, il l’a emmené dans le mur !

    Pour l’instant, AFD avec ses moins de 13% vient de faire reculer Bruxelles sur deux points.
    – Retour de 1,5 millions de prétendus réfugiés (à savoir si cela sera appliqué !)!
    – Non imposition de quota aux pays qui n’en veulent pas (la Roumanie va bientôt se joindre aux 4) !
    Mais quand même pour insister, 500 millions d’€ pour aider les pays accueillant des immigrés.
    Pour 2017, »nos » prétendus mineurs isolés nous coutent déjà 1 milliard (50000€/an/mineur).

    Par contre en France pas de problème, déjà plus de 600 000 visas avant fin 2017 pour les algériens, sans bien sûr compter les tunisiens et les marocains. C’est fou ce qu’ils aiment le tourisme en France… Vrai qu’ils y ont de la famille… en nombre !

    • Philippot ne lui a surtout pas dit d’aller sur le terrain économique !
      Mais elle n’a rien écouté.

        • En fait, elle n’a accepté aucun conseil.
          Et la seule stratégie était d’aller sur le terrain civilisationnel — la France, la culture, la langue, etc. Qu’aurait pu répondre Macron ?

    • Té, c’est comme les retraites payées aux expat’: ils se sont aperçu que nous payons pour des gens de 117 ans…Maghreb, Espagne, Portugal…

  30. Je passe comme le chat juste pour dire à tous et à pafcz
    une seule chose:

    Qu’est ce que ça peut faire de se faire traiter de Facho!
    Ça n’a aucune importance!
    Il ne faut pas s’arrêter à cela, peut on arrêter de se faire pipi dessus?

    Maintenant, vu les violents et les ignorants… Ça pourrait presque être un Compliment!

  31. Au deuxième tour, il faudra qu’elle compose avec les fachos de la boutique…

    Allez, soyons positif : il y aura un ministère de la bonne bouff

  32. Politique fiction !
    Que se serait-il passé si MLP avait été élue ?

    1/ Dès le soir même des émeutes menées par l’EG, voire les quartiers…
    Les démocrates qui sont pour la démocratie quand elle les avantage les auraient soutenus…
    Conclusion : 9 chances sur 10 que la révolution suit ==> état d’urgence, non intronisation de MLP et une nouvelle république à la fin…

    2/ En supposant 1 chance sur 10 que le système résiste.
    Quitter l’Euro ! Avec plus de 2000 milliards de dettes… Dès l’euro-franc, une chute de 30 à 40% de la nouvelle monnaie et une inflation énorme qui enfle… La dette de l’emprunt croit donc relativement… Impossible alors d’avoir d’autres prêts… La chute à terme !

    Donc finalement, c’est une bonne chose que MLP ne soit pas passée…
    Certes, elle avait a priori renoncé à quitter l’Euro lors de son alliance avec NDA, mais cela aurait-il suffi à éviter le pire ?

    Battue, elle aurait eu avantage que ce soit sur l’identité, le contrôle des frontières, enfin ce qui fait un parti patriote qui défend son pays ! Sûr que le FN aurait eu alors plus de poids qu’aujourd’hui, même avec le système parlementaire actuel, bien de ses électeurs n’auraient pas été déçus d’une prestation ratée…
    Bien sûr, il n’est pas certain qu’elle aurait été au second tour. Un avantage, elle aurait fait moins peur !
    (Vrai que si le FN avait changé de nom, cela lui aurait été profitable)

    • Je vous rappelle que la Grande-Bretagne, dont la dette était alors de 70% du PIB, a connu une dévaluation de 20% en 2010 par rapport à l’euro.

      Sans que les calamités que vous imaginez n’adviennent.

      De là à penser que vous vous êtes fait monter le bourrichon…

      • Je me fais monter le bourrichon !

        La Livre par nature, fluctue par rapport aux autres monnaies…
        Donc il y a un effet amortissement d’une dévaluation politique si tel a été le cas…
        Si une dévaluation a eu lieu, c’est même avant 2010, en 2008 ou la livre est tombée à 1,02€.
        La crise a commencé 1,5 an avant !
        Pour le moins, la chose a été préparée avec la baisse du taux de crédit de la banque d’Angleterre…
        Rien de comparable à ce qui aurait pu se passer pour la France !

    • « Quitter l’Euro ! Avec plus de 2000 milliards de dettes… Dès l’euro-franc, une chute de 30 à 40% de la nouvelle monnaie et une inflation énorme qui enfle… La dette de l’emprunt croit donc relativement… Impossible alors d’avoir d’autres prêts… La chute à terme ! »

      si tous les gens qui n’entravent que dalle à l’économie voulaient bien se taire, on entendrait enfin passer les RER

  33. Mais pourquoi Lormier veut-il toujours m’assommer avec un os de mammouth ? J’ai même pas voté Nicolas Dupot-Aignan !

    Je fais faire des salamalecs avec le grand chaman du blog, tirer quelques bouffées du calumet de la paix avec Florent Pagny et me baigner avec du ushuaïa-douche pour me mettre au vert !
    Après on verra …

    • Vous avez lu la préface aux conférences sur la littérature de Nabokov ?

      Allez-vous adopter une attitude plus déférente à l’égard du Maître ?

  34. Cher Monsieur Brighelli,

    J’ai eu par le passé l’occasion de vous dire tout le bien que je pense de vous, de vos écrits, de votre pensée. Tout cela, rassurez-vous, est intact. J’admire votre courage, estimé collègue, car je sais combien l’Education Nationale est percluse de conformismes.

    Mais il arrive parfois qu’un désaccord survienne. Du moins sur la portée d’un événement qui n’est qu’une infime péripétie d’un monde politique, dont les « élites » méritent de moins en moins ce noble qualificatif…

    Dans le cas du Front National, je dirais que j’éprouve un certain dépit. J’ai commis une erreur, j’ai confondu courage et compétence. Marine le Pen dispose sans aucun doute de la première vertu mais certainement pas de la seconde. Je dois dire que je suis tombé de haut. J’ai vécu son débat comme un affront quasi personnel mais aussi à la cause nationale et aux millions de petites gens qui avaient placés leurs espoirs en elle. Emmanuel Macron n’est ni habile, ni fin, ni aussi cultivé qu’il le prétend et il aurait été facile de le piéger y compris dans son domaine de prédilection, l’économie globalisée.

    Mais pour les gens du commun, pour les médias, il s’agissait d’un duel Hitler / De Gaulle comme l’a si bien démontré Michel Onfray. On ne vote pas pour la Shoah et les exactions de la division SS Das Reich à Oradour Sur Glane… Du moins est-ce comme cela que l’on a présenté les choses. C’était grandiloquent, grotesque, un impensé quasi intégral et d’une totale indécence… Peu importe ça a plutôt bien fonctionné. Le Front National reste un épouvantail pour de nombreux citoyens, c’est regrettable mais c’est ainsi.

    Pour le reste je ne partage pas certains points de votre analyse. Marion Maréchal-Le Pen n’est pas un repoussoir absolu qui ne séduirait que les xénophobes les plus obtus. Le mouvement a, c’est vrai, besoin de la ligne Philippot (qui a perçu la perversité de la construction européenne et des effets désastreux de la monnaie unique). Mais il est nécessaire, me semble-t-il, de préserver un courant de pensée qui fait de la défense de la culture, des traditions et valeurs françaises constitutives de l’identité du pays, sa priorité.

    Or, la tactique de Florian Philippot de faire appel aux voix des insoumis a été un échec cinglant. Son tropisme « chevénementiste » originel et son positionnement politique ne m’ont jamais paru convaincants. Je lui reconnais cependant une énorme capacité de travail et un réel talent d’organisateur. Il paraissait plutôt sympathique aux éléments allogènes du Front, ce qui explique certains succès électoraux. Son gaullisme (estimable par ailleurs) n’était pas compatible avec le logiciel du Front national articulé autour de la mémoire douloureuse de l’Algérie française… vivace chez certains cadres et militants.

    Exonérer Marine le Pen de ses fautes est effectivement la dernière chose à faire. Elle a révélé de graves insuffisances et un manque de travail flagrants ce que vous ne manquez pas de rappeler avec une belle dose d’humour…

    Je pense que Monsieur Philippot souhaitait par ailleurs vivre une aventure politique indépendamment du Front National. Quel est son avenir ? Nul ne peut le prédire à cette heure.

    Pour finir, je souhaiterais partager avec vous ce quatrain de Nietzsche qui illustre mon opinion générale sur cette séquence politicienne dénuée d’intérêt :

    « Rien ne vaut rien,
    Il ne se passe rien,
    Et cependant tout arrive,
    Mais cela est indifférent ».

    Je vous adresse, cher Monsieur Brighelli, le témoignage de toute ma sympathie. Bien sincèrement.

    • Non, elle a trahi volontairement son électorat ! Triple trahison : celle du camp national, celle ded idées « qu’elle prétend défendre », et celle de la FRANCE ! La trahison date même avant le débat, avec toujours des choix pour torpiller un éventuel scuccès ! Choix d’un nazi à la tête du FN… La liste est longue de ses actes relevant de la trahison !

    • Ne faisons pas une montagne de son face à face raté contre Macron, MLP a juste opté pour une exécrable stratégie (or, on ne boxe pas le vide), et elle l’a payé comptant, si j’ose dire… Elle a elle même reconnu qu’elle l’avait loupé. En réalité, pour l’avoir entendu assez souvent dans des débats ou en interview, elle vaut infiniment mieux que cette parodie de débat.
      Elle reste une femme pleine de charisme, de poigne et de détermination politique et je ne vois personne du côté du camp des patriotes qui ait son courage, sa force, sa volonté d’enrayer les fléaux qui s’abattent toujours plus nombreux sur ce pays en plein effondrement…

      • Ne faisons pas une montagne ? Il y a eu triple une trahison, et il y a de quoi être en colère et indigné, pour un anti macron,et réclamer sa tête !
        « Elle a elle même reconnu qu’elle l’avait loupé ». ben voyons..qu’est ce que vous êtes naif ! Devant la colère, elle fut obligée, mais c’était plusieurs semaiens après, preuve de son manque de sincérité, c’était le jour de la défaite qu’elle aurait du le faire…et démisionner ! Elle a a préféré rigoler ! C’est dire..
        « elle a juste opté pour une exécrable stratégie. ». C’est là le problème, c’est que tout ses choix sont faits pour perdre, pour ne pas rassembler, et il n’y a que des mauvais choix, vous ne l’avez pas remarqué ?
        Et ça ça ne trompe pas un connaisseur en psychologie !

      • « Elle reste une femme pleine de charisme … » ???
        Je connais une endive qui a aussi du charisme. Dommage, je l’ai bouffée braisée l’autre soir.

    • Tout ce discours policé pour dire, au fond, je suis ébloui par le groupe de fachos qui avancent sous le drapeau « FN ». Lamentable !
      Revenons à Blanquer, SVP !

      • Pour une fois que j’en tiens un qui sait lire et écrire je lui demande s’il pourrait expliquer pourquoi il utilise « facho » ?
        Comme on dit « con » à Toulouse, voire à Marseille, ou cela a t’il une signification politique ? Et si oui laquelle ?

    • Bonjour , Bonne analyse ,je crois que l’on n’a pas mesuré à quel point Marine Le PEN n’était pas
      présidentiable .Un aveuglement peut être du à la féminisation de la société ,et qui nous a aveuglé .Reste une situation catastrophique pour les « petits » ,reste des réalités sociales qui ne font qu’empirer . Reste que le MEDEF exulte ;sa créature est Président et il va réaliser le Thatchérisme
      à la « Gauloise » au détriment des classes populaires mais pas qu’eux .Ne rêvez pas …

    • L’article vous répond en partie, et vous donne aussi des éléments pour construire par vous-même votre propre savoir.

      Tout d’abord, JY Camus, « spécialiste » de l’esstrême droite, y déclare : « Le terme « pagano-fasciste » est, lui, plus rare. Il s’agit en réalité d’un néologisme créé par Alexis Corbière. « Ça ne veut rien dire, c’est absurde », réagit le politologue Jean-Yves Camus, chercheur à l’Observatoire des radicalités politiques. ». Ce qui devrait clore la question.

      Mais aussi, plus loin dans l’article, le même dit : « Il existe toutefois des paganistes d’extrême-droite pour qui, explique Jean-Yves Camus, « la Nation est une construction artificielle ». Pour ces païens identitaires, « la communauté ethnique est la seule construction viable ». ».

      Or, la souveraineté consiste, selon l’Académie française, en ceci : « il désigne le droit absolu qu’a tout peuple indépendant de régler ses propres affaires sans devoir en rendre compte à quelque autre peuple que ce soit » et le terme peuple désigne, selon la même source, « PEUPLE. s. m. Terme collectif. Multitude d’hommes d’un même pays, qui vivent sous les mêmes lois. ».

      Exercice :
      – soulignez en rouge les verbes de ces définitions
      – encerclez en vert les noms de ces définitions
      – concluez.

  35. Une vision borné et aveuglée de l’avenir du Front, car bornée et aveuglée sur l’avenir de la France. JPB ne perçoit même pas les colossaux mouvements tectoniques des migrations et de l’islamisation, alors que c’est cela qui, en très peu de temps, va changer le destin de notre Peuple.
    Alors les leçons de fausse morale sur Marine, Marion et les « lapins crétins »…rarement vu aussi pueril!
    La rancoeur est mauvaise conseillère JPB, vous étiez bien mieux inspiré il y a un an…

    • Quelle rancœur ? à propos de quoi ?
      Je constate juste que Philippot a plus de talent dans son petit doigt que la plupart des élites qui restent aujourd’hui au Front — et qui s’y écharperont bientôt.
      D’ailleurs, qu’il ait été si détesté est en général, en France, le gage de la qualité.

      • le risible brighelli, encore tout effaré de son audace d’avoir voté FN, cherche bien vite à se dédouaner, à rattraper ses compagnons de panurgisme de la déploration tranquille

        Il y a toujours chez les anciens bolchos une tentation pénitentielle, un vieux fond de cette fausse Eglise qu’ils ont servie jusque dans les plus infectes compromissions. poussons-le un peu et il nous sortira son cilice-citoyen

        ainsi donc il devient »obsessionnellement xénophobe » de poser la seule question qui vaille actuellement : la disparition de l’Occident par submersion migratoire ? il me souvient pourtant d’un certain billet d’un certain professeur alors seulement retraité et pas encore en retraite qui peignait sans fard la Babylone levantine qu’était devenue sa chère Marseille.

        Et sinon, quel gigantesque talent chez Philipot à part de nous avoir fermé les voies, et les voix de l’électorat cocuservateur avec son obsession frontale anti-euro, alors que le premier crétin venu aurait pu comprendre de lui-même qu’il ne fallait poser cette question essentielle qu’une fois installés au pouvoir ?

        Bref, je suis pas sûr qu’entre le manque de professionnalisme du FN et l’hypocrisie lâche de certains rebelles officiels, ce soit la PME familiale qui mérite la palme de notre mépris.

        • (…) alors que le premier crétin venu aurait pu comprendre de lui-même qu’il ne fallait poser cette question essentielle qu’une fois installés au pouvoir ?(…)

          Etes-vous conscient de ce que vous révélez et que vous confirmez que les suspicions à l’égard du FN sont bien fondées – surtout sans Philippot – que beaucoup, à juste raison, n’ont pas l’intention de vous tourner le dos.

          • quelles « suspicions » ?

            Le Fn aurait posé la question aux Français et aurait respecté leur choix à ce sujet, citez-moi un parti du Système dont on puisse en dire autant.

            mais à moins d’être irrémédiablement khôn, il y en a, n’importe quel khrétin est apte à comprendre qu’un débat sur la sortie de l’euro est plus facile à tenir une fois que vous êtes au pouvoir et que vous disposez de certains moyens qu’en étant dans l’opposition avec la totalité de la sphère mehrdiatique contre vous, non ?

          • Celles de ne pas pouvoir vous faire confiance sur le programme que vous avancez en vous gardant d’aborder un aspect économique qui n’est autre qu’ un MENSONGE PAR OMISSION.

            Alors vous pouvez tenter de la retourner comme vous le voulez, à l’endroit, à l’envers, c’est la faute aux journalistes etc. Vous avez loupé l’occasion de vous taire.

          • Ben tiens! Donne-moi le pouvoir, ensuite on causera. Dans tes rêves…

            Le fn n’aura jamais le pouvoir.

          • « Celles de ne pas pouvoir vous faire confiance »

            je me contref*ous de la « confiance » de moutons dans votre genre.

            Ca a probablement veauté pour toutes les niaiseries d’époque avant de beugler, parmi la foule des cocus enthousiastes, « on a été trahis »

            de toute façon, vous n’avez aucun argument, juste une posture grotesque de sophiste à la mords-moi-le-noeud-mais-sans-les-dents-qu’est-ce-que-t’a-appris-ta-maman de dire « c’est très très grave si vous vous présentez sans mettre en avant une question qui est absolument diabolisée, quand bien même vous demanderiez de façon tout à fait démocratique au peuple de se prononcer avant toute décision »

          • Czar,
            Relisez-vous jeune homme. Votre premier commentaire est à l’image de ce que vous dénoncez dans le dernier.

        • Le FN n’aura peut-être jamais le pouvoir mais votre phrase « donne moi le pouvoir ensuite on causera » définit parfaitement l’attitude de celui pour qui vous devez avoir voté. Quelques millions de décérébrés ont elu macron tout en sachant qu’ils ne sauraient que plus tard ce qui leur serait réservé. Bel exemple d’attitude citoyenne et vertueuse.
          Soyons rigoureux SVP !

          • Non ! C’est parce que le FN était au second tour que le candidat Macron qui réunissait que 25% des voix a été élu.

        • Philippot répondra lui-même dans 24 heures.
          Moi, je constate juste que sans lui, le FN va certainement crouler sous les talents et les grandes pointures — qui vont s’entre-étriper, parce qu’à parti réduit, places plus chères…

    • Les mouvements tectoniques migratoires participent au maintien du FN qui participera au maintien de Macron en 2022. Avec ou sans Philippot, soyez convaincus que le FN sera chouchouté par les médias. Des plateaux tv en pagaille, et même les couvertures de gala et Paris-match pour Marine. (Pas sur que Philippot ait le même traitement). Arrêtez de pleurnicher, « on » vous maintiendra à 25%.

  36. … Et pourquoi pas NDA? !!!
    Vous pensez à RE-macron peut être ? Qui va tout cadenasser sous peu? …
    Y en a marre du plafond de verre, installé par le vampire mitterand.

    Ou sont ils les fachos tueurs de curés, de petits enfants, ou se tiennent les antisémites de 2017,
    Qui veulent de nouveau éradiquer les juifs, et tant qu’à faire ce petit caillou devenu jardin nommé Israël?
    Parce qu’il est bien question de le rayer de la surface du Monde! ! Le FN à été l’un des seul à remuer dans le bourbier
    Antisémite nommé aujourd’hui haine d’Israël, donc, antisionnisme.
    Ou se tient elle cette haine qui revient sans cesse? Faisons le calcul des morts.

    Ils se tiennent tout près de l’islam, et de leurs dimmis qui lui curent les bottes, ils agitent le chiffon rouge depuis des années,
    et depuis 40 ans ça marche, on vote pour les mêmes fossoyeurs !
    Alors oui à NDA, entre autre casseur de plafond de verre.*

    • Chère Lili,

      Le « plafond de verre » n’existe que dans votre tête et il est bas. L’avenir du fn n’est pas rose (il est morose) et c’est une bonne chose que cette hydre d’extrême droite monstrueusement et artificiellement républicanisée par l’apport opportuniste de quelques chevènementistes reviennent à son lieu naturel en éclaboussant de fèces tous ceux qui en ont regardé béatement la montée forcée.

      Le fn ? Comme nda : Er ist tot…

      PS : Chevènement cause demain sur France Cul. Prenez-en de la graine d’endive.
      https://www.franceculture.fr/emissions/politique

  37. Quand le Front se la joue patriote….. C’est oublier le sens de ce mot patriote et surtout celui de front….
    Qui se souvient de l’origine du front national qui fut et restera communiste…..
    Les copies sans respecter le droit d’hauteur ne peut que rabaisser….

    Pas surprenant la fin programmée de la flamme qui n’a cessé de vaciller.
    et si vous regardiez la non qualité grandissante des élections…… http://wp.me/p4Im0Q-26V

    http://wp.me/p4Im0Q-27B

  38. MLP n’aurait très probablement pas résolu les grands problèmes de notre société.
    Les connait-elle d’ailleurs vraiment ? je me pose la question quand je vois que le soir de sa défaite, elle n’a rien trouvé de mieux que de danser avec ses copains.
    Est-elle véritablement convaincue que « ses solutions » sont nécessaires au mieux-être des français ?

    Ceci dit, aurait-elle vraiment fait pire que les précédents ? c’est quand même un pari difficile à tenir…

    à JPSM : la dette n’étant pas d’une légitimité à toute épreuve et impossible à rembourser, il faudra bien l’effacer un jour. Dans le bonheur ou la douleur.

  39. Etait-il possible de rassembler en 2017 une majorité de Français sur un programme similaire à celui de Brexit qui rassembla une majorité d’Anglais en 2016 ?

    Je ne le crois pas ! Le sentiment national anglais est beaucoup plus puissant que le sentiment national français et d’autre part l’Angleterre n’est pas membre fondateur du marché commun pour lequel elle a toujours affiché une certaine condescendance !

    • Et puis au Royaume Uni,il y a un parlement-avec des parlementaires qui entendent représenter quelque chose,des parlementaires qui ne comptent pas pour du beurre.

  40. C’est déplorable d’ajouter ainsi des divisions alors que la situation est grave. C’est une maladie de la droite radicale, et visiblement aussi de l’attelage difficile que représente le souverainisme des deux rives.

    L’important c’est la pérennité de la France, notre pays. Sachons passer des querelles de clocher au second plan, et raisonner en politiques : quel moyen de rétablir la souveraineté sans laquelle nous disparaissons ?

    Il faut faire arriver ces idées au pouvoir. Philippot a amené des électeurs, sa ligne lui préexistait puisque c’est celle de Marine. N’enterrons donc pas trop vite le projet du FN. Cependant le FN fait 35% des voix et termine avec moins de 10 députés. Il faut savoir prendre acte des règles électorales, sinon on reste éternellement cocu, ce qui semble être la vocation du souverainisme de rodomontades méridionales, ou de perdant magnifique, cher à JP Brighelli.

    Le retrait de Philippot aura du bon s’il permet une alliance électorale avec Wauquiez, seule configuration à même d’obtenir des élus conservateurs et souverainistes. Mieux vaut un bon accord de gouvernement, même au prix de compromis nécessaires avec la France rentière et retraitée (d’ailleurs fort respectable), qu’une agitation groupusculaire dans l’opposition.

    Objectivement c’est ça ou Macron. Il est où votre homme providentiel ?

    • En mai 40, « il » était encore nulle part.
      C’est le propre des hommes (ou des femmes) providentiels. Ils sont là où on ne les attend pas.

  41. la Catalogne est prête à sortir de L’Europe et la France, elle, n’oserait pas ?
    (je dis ça pour JPB qui, si j’ai bien lu, serait à demi-catalan)

    “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.”
    Sénèque .

  42. Curieux que Macron qui était tellement disert l’autre jour en Sorbonne n’ait pas parlé du sujet du jour : le sort de la Catalogne !

  43. Macron prétend que quand on pose une question simple par référendum la réponse est toujours non ! Il n’a pas entendu parler du Brexit ; à la question posée sur la demande expresse de Nigel Farage la réponse des Anglais fut oui ! Enfin yes …

  44. Oui Sénèque ça a de la gueule, oui… Ou bien, ou bien…
    Eluard : Liberté –
    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom

  45. La situation française est très simple à analyser, par décalque temporel des USA :
    Micron est un minuscule clone d’Obama : marionnette sortie de nulle part, Chicago ou Amiens, c’est pareil !
    Ce petit Toufriquet va faire le sale boulot, puis il y aura un retour de balancier vers un populiste ploutocrate clone de Trump.

    • Aux Etats Unis,les milieux autorisés en sont à se demander si (ou même quand) Trump va subir la procédure dite de « l’impeachment. »

      Aura-t-il le temps, avant de partir, de rayer la Corée du Nord de la carte ?

      Question passionnante,à laquelle l’avenir répondra.

  46. Réponse au présomptueux dugond.

    Pour qui se prend -on dugong? Alors, comme cela, vous » mouchez »!
    Vous ne pouvez « moucher » que ceux qui le veulent bien…

    Vous dites » feces »… »chère lili », vous faites la petite bouche?
    Vous dites « l’hydre facho », que les imbéciles à tête d’endive contemplent  » béatement »
    ….
    Ne serait il pas plus sensé de fermer cette bouche grande ouverte beatement (precisément)
    Parceque me répondre fecés et méchante hydre etc… ce ne sont pas des arguments.
    Si je vous dis de me faire un calcul sur les morts par fachos, depuis quelques années quel est le résultat, c’est le FN?
    Si je dis antisionnisme -antisémite se serétipa les islamos? Plutôt.

    Mais plafond de verre , ç’ est trop bas…

    Mis à part d’expédier vos fecès, que proposez vous ? Re Macron? (Vous lui trouvates un joli nom, mais j’ai oublié).
    Merluche peut être, le maire de Londres, ou alors Bééérou ( les profs l’adulaient, de mon temps)…
    Je vous rejoins sur un truc, l’état du FN.
    Mais je n’ai rien à faire du fn. Vous n’avez pas encore compris…Que PUIC Alors!
    … Ou alors vous le faites exprès, mais ça n’est pas plus malin.
    Car vous vous traînez sur de mauvais rails, tout branlants, et ils vous conduisent vers votre « béatitude »,
    vers vos prochains maītres… qui ne seront pas bottés!

    Vous pouvez écrire leur Nom : Paix, Amour, liberté, tolérance et blablabla.

    • « Vous lui trouvâtes un joli nom, mais j’ai oublié). »

      Dommage;je vous rafraîchis la mémoire:Toufriquet;j’attends avec imaptience de voir ce surnom prendre son envol;petits sondages prériodiques.

      A propos,on n’ a toujours rien pour Blanquer;des idées ?

  47. HARCELEMENT INTERNET

    Monsieur Brighelli,

    En consultant (par erreur) votre blog à l’instant, je viens de recevoir le message suivant en haut de mon écran:
    « Je suis là pour toi, petit coeur dodu ! Je suis blonde, je mesure 1 m 78, je ne te donne pas mes autres mensurations, ni mon âge, ce sera une surprise… »

    Il s’agirait donc de demander à vos petites mains modératrices du blog de s’extirper les phalanges du rectum, comme dit le proverbe, et de se mettre à l’ouvrage dare-dare afin que mon adresse IP publique ne soit plus monnayée à des sites interlopes.
    merci.

    • Pierre Driout a beaucoup de défauts…mais ce n’est pas une raison pour lui coller d’emblée tout sur le dos ,sans preuve ni indice !

    • Votre histoire est invraisemblable : pour avoir vraiment travaillé sur le porno, je sais que sauf exception (dans les années 80), aucune postulante dans cette jolie profession ne fait plus d’1,65m. Afin de persuader les imbéciles qu’ils sont grands, forts, et sur-équipés.
      Le robot qui modère tout seul aura donc jugé le message comme entrant dans la catégorie « littéraire » — auquel cas il lui a fait bon accueil.
      Au passage, faites attention quand même, très cher, vous pourriez par hasard tomber sur les mensurations de Madame Dugong, et le sirénéide passerait immédiatement dans l’outre-espace, comme Valérian, pour venir vous démonter la tronche.

      • Monsieur Brighelli,

        J’ai bien noté vos recommandations et je ne resterai pas de bronze contre vos avertissements, mais rassurez-vous et qu’il en soit de même pour ce cher Dugong, mes copains et moi répondons de la fidélité de Madame Dugong comme de la nôtre…

  48. FOIRE AUX VINS

    Monsieur Brighelli,

    Je ne voudrais pas encore vous déranger, mais je trouve que sans moi, ce blog tombe comme braies en liberté.
    En effet, je viens de consulter un site sur les tire-bouchons à gaz et ça y est, en revenant sur votre blog (par erreur), mon écran m’affiche maintenant une bannière de pubs pour les tire-bouchons manuels.
    Je vous prierais donc de prendre une bonne fois pour toutes les décisions qui s’imposent contre ces publicités invasives, tâche ardue, sachant bien que pour vous comme pour moi, les bonnes décisions se prennent à la bougie dans une cave sombre, pleine de bonnes bouteilles et de filles lubriques qui donnent soif.
    merci.

    ps: vous touchez combien pour les pubs ?

  49. Lors de son causement sur l’Europe, Toufriquet a désigné ses ennemis * et parmi eux, les « souverainistes de repli »

    Menagerait-t-il d’autres espèces de souverainistes ? Les souverainistes de conquête ? Les souverainistes internationalistes ? Les souverainistes d’opérette ?

    * évidemment pas la finance.

  50. Le seul programme politique qui vaille est celui qui permettra d’endiguer puis de repousser l’islam et l’immigration.
    C’est donc la seule chose sur laquelle les citoyens devraient avoir à se prononcer.
    Tout le reste est de la tactique comme la lutte contre les attentats ou la surveillance des frontières. Demeurer dans Schengen par exemple pourquoi pas, s’il est refondu dans une autre perspective. L’euro pose des problèmes différents et je n’ai jamais compris que l’on se batte pour en sortir car il est condamné, inéluctablement.
    Je suis surpris que des personnes habituées à penser à moyen, sinon long terme, du fait de la durée des cycles scolaires, perdent cette capacité en politique.
    Moi ma question n’est pas de savoir si Macron c’est bien aujourd’hui. C’est plutôt de savoir les conséquences de ses actions pour mes enfants. Quand je vois par exemple qu’il veut plafonner les allocations familiales ceci me prouve qu’il est le fourrier de la collaboration.
    C’est pourquoi les grandes déclarations outragées à propos du FN me surprennent. Il y a longtemps, face à un autre danger, lorsque la poésie était encore enseignée (et pas sous l’horrible titre de poésie de la Résistance…) on apprenait … « quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles au cœur du commun combat… »
    Aujourd’hui certains se pincent le nez pour éviter l’odeur de leurs compatriotes mais ils respirent à pleins poumons celle de leurs ennemis. Le collabo a toujours eu des problèmes olfactifs.

    • « C’est pourquoi les grandes déclarations outragées à propos du FN me surprennent. Il y a longtemps, face à un autre danger, lorsque la poésie était encore enseignée… »

      Mon ami ! Comment l’avenir pourrait-il être compris, accompagné, organisé, par des forces de pensées passéistes à l’extrême jusqu’au pitoyable incarnées par le FN ?
      Quant à la poésie, tant mieux si elle n’est plus enseignée. On doit considérer qu’un poète est un malade mental, aliéné par des hallucinations néfastes !
      On doit sauver les poètes…malgré eux !

    • En ne vous sentant plus, vous ne pouvez imaginer que vos enfants niqueront joyeusement avec des immigré(e)s et passeront devant chez vous en scooter en vous faisant des doigts.

      Votre berger allemand courra en couinant le long de la clôture schengentrifiée mais il s’arrêtera vite et reviendra à vos pieds en jappant pour vous implorer de lui lancer encore une fois ce tibia criblé de trou qu’il avait trouvé en Pologne en grattant le sol le jour où vous aviez garé votre camping-car près d’un camp de vacances très bien entretenu.

  51. « repousser l’islam et l’immigration »
    Chiche, Banco !
    Mais comment fait-on ?

    Comptant 1,2 milliard d’habitants en 2017, l’Afrique devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050.

  52. Quittons nous sur une réflexion sur le FN dont la simplicité fait qu’elle est partagée par le plus grand nombre, au service du bien commun:
    Il est tout à fait honorable d’être raciste, homophobe, antisémite, islamophobe, aristocrate, corrompu, inculte…La seule chose importante, c’est de rester, dans tous les cas ci-dessus pratiqués dans la joie et la sérénité, mo-dé-ré !

  53. La seule chose vraiment grande et importante sur Terre est d’être un os du mammouth conservé dans le permafrost ! Et défense d’y voir mieux que cela …

  54. Si je peux me permettre, plutôt que de baigner dans le marigot du FN, allez voir « Le jeune Karl Marx » de Raoul Peck (toujours en heureuse collaboration scénaristique avec Pascal Bonitzer depuis « Lumumba »).
    Les jeunes Marx et Engels sont assez craquants et leurs épouses respectives n’ont rien à leur envier sur le plan physique et intellectuel. Naissance du communisme, disons, en tous cas, les prémices de l’idéologie. Christianisme/Eglise version philo matérialiste ou comment, avec des mots, on peut changer l’histoire du monde, dans une Europe en crise au début de la révolution industrielle, ce que « Robespierre le petit » (Mélenchon bien vu par Onfray) a du mal à comprendre.
    Belle intimité entre les deux philosophes qui durera jusqu’à la mort:
    http://www.algerieinfos-saoudi.com/2017/02/karl-marx-coupe-sa-barbe-a-alger.html

  55. Enfin un article consensuel :

    https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/metier-et-carriere/parcours/030618320183-apprendre-ne-sert-a-rien-c-est-dangereux-et-ca-rend-idiot-313825.php

    « Tous les domaines sont composés d’une part de connaissances et d’une part de créativité. En physique, on est plutôt à 95 % de connaissances et 5 % de créativité.
    L’informatique, elle, n’est pas une science, c’est un art »

    Pourquoi cet article et cette note me rappelle-t-ils cette réflexion de Thom cité par Arnold : « on trouvera toujours des imbéciles pour démontrer les théorèmes » et cette autre d’un autre barbu, russe, peu ouvert aux « idées nouvelles » : « Seuls les Français savent expliquer ce qu’ils ne comprennent pas » ?

    • La citation sur les Français provient d’une nouvelle de Leskov,écrivain russe: »l’immortel Golovan » (trad du titre sous réserve)

      c’est au tout début:
      Николай Лесков
      Несмертельный Голован

      1
      Он сам почти миф, а история его – легенда. Чтобы повествовать о нем – надо быть французом, потому что одним людям этой нации удается объяснить другим то, чего они сами не понимают.

      Il est en lui-même presque un mythe ,son histoire est une légende;pour en discourir l’histoire,il faudrait être français,car les Français sont les seuls à réussir à expliquer aux autres ce qu’eux-mêmes ne comprennent pas. »

  56. La citation de Leskov est une citation détournée…c’est permis,mais il faut savoir ce qu’on fait.
    cf
    https://books.google.fr/books?id=_MgX-hSP6OQC&printsec=frontcover&source=gbs_vpt_buy#v=onepage&q&f=false

    Leskov avait une barbe,c’est un fait;qu’il ait été peu ouvert aux idées nouvlles est plus douteux;en tout cas c’est un écrivain à aprt (très peu « russe » aux yeux de ceux qui pensent Tolstoï Dostoyevski) et je ne crois pas qu’il s’intéressait à la morphogenèse .

  57. Le FN post-Philippot c’est le triomphe du père fondateur Jean-Marie avec son nationalisme « vintage », c’est le retour aux fondamentaux de l’extrême-droite néo-pétainiste: l’ultralibéralisme économique, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie, l’antisémitisme, sur fond d’intégrisme catholique farouchement antirépublicain et antilaïc.
    En clair, c’est le programme de l’extrême-droite islamiste, la violence djihadiste en moins.

        • Mon cher, je ne crois pas au vote — sinon comme processus intermédiaire en attendant que la force reprenne ses droits. Ou la lutte de classes, si vous préférez. Voter pour l’un ou pour l’autre n’a au fond qu’une signification périphérique. D’ailleurs, les Français le savent spontanément, eux qui votent contre en général, et rarement pour. J’en suis là moi aussi.

          • Alors, pourquoi, il y a qques mois,
            ces billets grandement explicatifs sur les dangers de Macron et sur la non-nocivité du vote Le Pen ?
            En outre, il n’y a pas à croire ou pas au vote. On fonctionne (somme toute pas si mal eu égard à ce qui se passe à Caracas ou à Pyong Yang), ainsi depuis pas mal de temps. Vous pouvez lire ce que vous voulez, publier idem. Ils n’auront donc pas votre liberté de penser (citation d’un célèbre poète portugais).

  58. Il ne reste plus qu’à créer le grand parti des pédés (GPD) : président Florian Philippot, vice-président Stéphane Bern, chargés de la com Laurent Ruquier et Olivier Fogiel, Steeve Briois chargé de recherche du Nord et Eddy Bellegueule alias Edouard Louis déchargé des lamentations perpétuelles

    Ce qui permettra au vieux Le Pen de faire de ces jeux de mots qu’il affectionne et qui ont fait sa célébrité.

  59. Euh ! dans l’acception courante les pédés ce sont des hommes … maintenant une femme-pédé ce serait plutôt une femelle qui aime l’odeur du mâle vous ne croyez pas ?

  60. Brigitte l’éraste qui s’est jetée toutes griffes dehors sur l’éromène !

    Brigitte Trogneux qui telle une mangouste a jeté son dévolu sur un jeune cobra mâle qui se trouvait être son élève.

  61. Voyez-vous la sexualité ce sont des choses assez basiques … avec votre pensée complexe abcmaths je crains que la drôlerie ne soit plus du tout au rendez-vous quand on évoque la bête à deux dos !

    • Vous avez raison, je suis trop complexe; pire, je ne suis plus lucide, j’ai perdu la raison: Je viens d’en avoir la confirmation en lisant ceci:
      Castaner assume une « dimension amoureuse » dans sa « fascination » pour Macron.
      Extrait:
      « Et Emmanuel est fascinant. Tout l’est chez lui: son parcours, son intelligence, sa vivacité, sa puissance physique même. »

      L’intelligence, ça peut se discuter, mais la puissance physique de Micron, ça alors!

      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/castaner-assume-une-dimension-amoureuse-dans-sa-fascination-pour-macron_1948252.html

    • Vous cultivez le style bonnet de nuit (c’est un tort sur « bonnet d’âne ») ! Essayez la sieste crapuleuse … avec modération.

      Il y a une émission fort divertissante qui s’intitule « 1001 nuits insolites » où des amants expérimentent des positions, des lieux inédits, des gadgets et se retrouvent systématiquement aux urgences fort marris de raconter leurs exploits aux médecins de garde !

  62. On appelle lèche-bien un homme qui sait lécher un clitoris correctement;mais l’art du lèche-bien sera toujours inférieur à celui de la lesbienne.

    (Note de phonétique: »lèche-bien »,mot dérivé de « lesbien » par palatalisation du « s »)

    Un ami-qui croyait,en faisant profession de féminisme, s’assurer bien des conquêtes, se désignait lui-même comme lesbien.

    • Dans le Grand Parti des Pédés Stéphane Bern sera vice-président ce qui lui permettra de lécher le cul du président ! Sans cela il serait trop malheureux … il a ses petites habitudes.

      • Parce que Bern et Philippot,vous pensez que…?

        « lécher le cul du président »

        Le Maître rappelait plus haut avoir beaucoup travaillé sur le peaurno;en effet sa taxinomie est une somme -indépassable-pour bien des décennies.

        J’aimerais qu’il nous dise s’il existe des lesbiens qui soient en même temps de talentueux lèche-culs.

        Question passionnante-à laquelle lui seul peut apporter une réponse autorisée.

        Enfin Malherbe vint, et, le premier en France,
        Fit sentir dans les vers une juste cadence,

  63. Ah, voilà qui tombe bien :

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/09/29/31003-20170929ARTFIG00344-michel-onfray-michel-houellebecq-a-diagnostique-l-effondrement-spirituel-de-notre-epoque.php
    « Question : Beaucoup ont vu dans ‘Soumission’ une critique de l’islam radical. Vous y voyez plutôt un grand roman de la collaboration. Qui sont les «collabos» d’aujourd’hui?

    Réponse : Ceux qui estiment que l’Islam est une religion de paix, de tolérance et d’amour et ne veulent pas entendre parler d’un Islam de guerre, d’intolérance et de haine.

    Certes, il existe un islam pratiqué par des gens qui voient en cette religion une coutume familiale ou un signe d’appartenance dans laquelle dominent effectivement la tolérance, la paix et l’amour.
    Mais il y a aussi, dans le Coran et dans l’histoire de l’islam, terrorismes inclus, une autre voie qui est celle de la misogynie, de la phallocratie, de l’homophobie, de l’antisémitisme, du bellicisme, de la guerre qui constituent des valeurs à exporter par le djihad guerrier.

    Le collaborateur ne veut voir que le premier islam en estimant que le second n’a rien à voir avec l’islam. Le Coran est un livre dont les sourates justifient aussi bien le premier que le second islam.

    Concrètement, ces collaborateurs sont les islamo-gauchistes qu’on trouve ici ou là au NPA, dans la France.
    Insoumise, dans l’aile gauche du PS, au PCF, ou à EELV. Il y en a également dans l’aile gauche des Républicains – chez les juppéistes par exemple.
    (…)
    Question : C’est aussi un livre sur la perte de sens dans notre civilisation occidentale. Le christianisme et l’idéologie totalitaires ont laissé la place à la religion du marché et à l’islam conquérant. En tant qu’athée et matérialiste, que cela vous inspire-t-il? Pourquoi la raison a-t-elle échoué à être le ciment d’une nouvelle civilisation?
    Réponse : Une civilisation n’est possible qu’avec une spiritualité qui la soutient et qui, elle-même, découle d’une religion. Depuis que le monde est monde, c’est ainsi. L’Histoire témoigne.

    Elle témoigne également qu’il n’y eut pas de civilisation construite sur l’athéisme et le matérialisme qui , l’un et l’autre, sont des signes, voire des symptômes, de la décomposition d’une civilisation – je le sais au premier chef puisque je suis athée et matérialiste… On ne lie pas les hommes sans le secours du sacré. « 

    Donc, lui aussi parle de collabos dans la première réponse ; et, implicitement, montre dans la deuxième pourquoi c’est une mauvaise idée de faire venir en nombre même ceux qui pratiqueraient un fantasmatique « islam des lumières ».

    Est-ce qu’à lui aussi, tel ou tel vieux débris égoïste en retraite dans le Périgord viendra faire le coup du berger allemand et du camp de vacance polonais ? Ce n’est pas impossible, on sait bien qu’ils osent tout…

    • « Est-ce qu’à lui aussi, tel ou tel vieux débris égoïste en retraite dans le Périgord viendra faire le coup du berger allemand et du camp de vacance polonais ? Ce n’est pas impossible, on sait bien qu’ils osent tout »

      Comment appelle-t-on la figure de rhétorique dont vous donnez ici un magistral exemple ?

      Au départ,vous donnez l’impression de parler d’une collecton assez nombreuse « tel ou tel »,puis,en caractérisant d’une manière de plus en plus serrée,vous dirigez le regard du lecteur vers un individu-avant de rouvrir largement (presto-tour de magie) l’éventail: »ils osent tout ».

    • Le coran ne dit rien sur les truffes (même celles qui traînent sur ce blog) ni sur les canards. Autrement dit, ici, tout le monde s’en contrefout.

    • Il faut comprendre Dugong ! C’est aussi un boursicoteur qui a besoin que les affaires tournent et qui a l’œil sur l’indice du Nasdaq … il ne peut quand même pas être dans les affres du métaphysicien qui s’inquiète de la régression philosophique.

  64. Bravo, thdo.excellent!

    Que rien ne tienne plus, car problème avec le Sacré, je l’ai déja dit il y a quelque temps ici.
    Silence radio du blog.
    Car faute de « materiel sémantique » et de connaissances en matiére de religion , on ouvre la porte béatement à d’autres , qui eux, PROPOSENT. ILS PROPOSENT VALEURS , Transcendance, ils vendent un CIEL, comme dirait Nougaro,
    … ; ils s’affublent du beau masque du sacré, du religieux, disons le mot qui fâche et qui fait
    se gondoler les esprits forts et libres.

    – les esprits forts et libres, donc …
    Ils croient en l’HOMME! …. Euh ! … Mais le résultat c’est pas une sorte de nihilisme?
    – Non, ils ne croient à rien, « ni dieux ni maitres »… euh
    nihilistes donc… !
    A mon petit avis, ceux qui croient qu’ils ne croient en rien sont très très Croyants!!!

    Bref, alors qu’on se trouve au bout du bout de la faille , la Nature ayant horreur du vide,
    SURGIT DE LA DEMANDE, et voilà qu’arrive du Répondant: le Beau nom de Paix, la proposition islam…

    Et cela marche.
    Et cela ne marche pas qu’avec les esprits faibles. Ça marche aussi avec ceux qui n’ont plus de REPONDANT, qui n’ont plus aucune culture religieuse ( on ne vous demande pas de croire, mais de connaître un peu, d’avoir un peu de matière pour être cap de Répondre aux questions Existencielle et religieuses)
    Voilà pourquoi le souci de l’immigration est moins grave, bien moins, que celui de l’islam.
    C’est sur cette fausse réponse, cette falsification, ce mensonge plus que noir, qu’il faut travailler.

  65. JPB a écrit :
    « En mai 40, « il » était encore nulle part.
    C’est le propre des hommes (ou des femmes) providentiels. Ils sont là où on ne les attend pas. »

    Au risque de vous déplaire je ne pense pas que ce sera un littéraire, mais plutôt un belliqueux…

  66. Dans la liste que vous avez faite, il faudrait y ajouter tous ceux qui ne VEULENT pas se faire égorger, apparemment par le plus fatal des hasards, méme au soleil, et un dimanche !

Comments are closed.