SHAPE-OF-WATER2-202x300Vous rappelez-vous Ed Wood (1924-1978), l’inénarrable réalisateur de Plan 9 from Outer Space (1959), un nanar drolatique qui traîne la réputation d’être le pire film jamais produit — mais aujourd’hui culte, justement à ce titre ? Vampira (Maila Nurmi, 1922-2008) y jouait — et Bela Lugosi pendant une courte scène. Mythique. Si mythique qu’en 1994, Tim Burton, fasciné par la poésie qui se dégage de ces navets si sincères dans leurs trucages apparents et leurs scenarii impossibles, réalisa en noir et blanc un très beau film à la gloire de Wood, où Johnny Depp interprète avec conviction le rôle du « plus mauvais metteur en scène de l’histoire du cinéma » (dixerunt les critiques Michael et Harry Medved dans leur livre The Golden Turkey awards, 1980).
Eh bien, la Forme de l’eau, qui vient de recevoir les Oscars du Meilleur film et du Meilleur réalisateur (sans rire — et en face il y avait ce pur chef d’œuvre qu’est Three Billboards) après avoir été Lion d’or à Venise, est un navet bien pire que les pires productions d’Ed Wood. Parce qu’au lieu de se contenter de raconter une histoire, aussi farfelue fût-elle, il prétend faire penser. Ah mon dieu, préservez-moi des films à message.
Ce film est un exemple-type de l’inclusion rider, cet addendum que les plus crétins des acteurs et actrices (y compris Frances McDormand, qui a profité de son Oscar de meilleure actrice, dimanche dernier, pour s’en faire le promoteur) voudraient faire ajouter à tous les contrats désormais : une expression inventée en 2016 par deux femmes, une spécialiste de communication, Stacy Smith, et une avocate des droits civiques, Kalpana Kotagal. Il s’agit d’une clause visant à établir une juste représentation des femmes et des minorités dans les films.
The Shape of Water est splendidement dans les clous du politiquement correct. L’héroïne est muette (clause « handicapés »), sa copine est noire (clause « minorités visibles ») et obèse (clause « je suis bien dans mon corps de Big Beautiful Woman »), son copain est probablement homosexuel (clause « transgenre »), l’objet de leur affection est un migrant (clause « vivre ensemble »), et les méchants sont non seulement tous des hommes (clause « finissons-en avec l’oppression masculine ») mais de surcroît des WASP exemplaires (clause « vive la diversité ») et militaires par dessus le marché (clauses « objection de conscience » et « fraternité mondialisée »).

Le migrant, parlons-en. Il sort tout droit — une influence avouée par Guillermo del Toro — de la Créature du lagon noir, de Jack Arnold (1954), autre nanar impérissable.220px-Creature_from_the_Black_Lagoon_poster Soixante ans après, et malgré les progrès techniques, le costume de la Bête est tout aussi caoutchouteux. Jugez vous-mêmes.UnknownThe-Shape-of-Water-2017-Movie-Scene-790x444 Mais la créature agressive de la guerre froide, contexte commun aux deux films (l’action de Shape of Water se situe elle aussi durant les années 1950, et les Russes tentent de percer le secret des Américains) est remplacée ici par un gentil amphibien qui se nourrit d’œufs durs et quoique dépourvu de pénis (il a l’entre-jambes de Ken — bien fait pour lui !) copule avec l’héroïne sourde, l’amour étant le langage universel, bla-bla-bla. D’où quelques scènes déshabillées, de face et de dos, dont personne ne comprend l’utilité. Et une séquence de comédie musicale d’un kitsch absolu — et même pas drôle malgré cela.
Il est si sympa, le gentil monstre, et il dispose de pouvoirs si supérieurs à tous ceux des super-héros, qu’il fait repousser les cheveux sur le crâne chauve de l’artiste (forcément incompris) qui seconde l’héroïne — et vit avec elle dans une chasteté qui en dit long sur ses choix personnels.
Comme il s’agit d’un conte de fées, tout se termine bien : la créature est invulnérable aux balles, et peut à son gré guérir sa bien-aimée. Départ aquatique pour l’Amérique du Sud. On imagine les enfants qu’ils auront ensemble, jolis métis d’amphibien et de nunuche. Vive l’exogamie !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi nul. Je n’en aurais pas parlé, si tous les médias ne s’accordaient pour prétendre que c’est un chef d’œuvre de poésie, et un must cinématographique. Eh bien, évitez le chef d’œuvre, contournez le must, et consolez-vous en allant voir le dernier Woody Allen, Wonder Wheel, qui est un vrai grand film, comme l’a remarqué Samuel Piquet sur Causeur.

Jean-Paul Brighelli

PS. Je venais de boucler cette chronique quand je me suis aperçu que Gil Mihaely, pour Causeur encore, avait lui aussi exécuté ce navet pitoyable. Les grands esprits, etc.

189 commentaires

  1. Il existe des films ballons de baudruche ? C’est une chouette nouvelle …

  2. Guillermo del Toro c’est l’incroyable Hulk qui se met à faire du cinéma : là où il met ses grosses pattes la finesse trépasse !

  3.  » ces navets si sincères dans leurs trucages apparents  »

    Ambiguïté du mot « apparent »

    « Avec un air d’apparente ingénuité,elle interrogea son son professeur de SVT:moi,Monsieur,je n’ai jamais été sodomisée;la sodomie c’est obligatoire ? »

    Les trucages sont-ils visibles,si mal faits qu’on les repère facilement ou bien croit-on qu’il y a des trucages alors qu’il n’y en a pas ?

    Comment ne pas se fier aux apparences ?

  4. Le cinéma art du truc ? Du moment que le machin-chose ne rentre pas dans le truc … on a le droit de flirter avec les images !

  5. En 1982, avec des amis, nous nous étions réunis pour regarder en 3D munis de lunettes ad hoc) le film : « L’Etrange créature du lac noir » (1982- Dernière séance).
    Bonne partie de rigolade! Grosse ringardise! Un peu chiatique quand même…
    Penser qu’aujourd’hui les Étasuniens en sont à décerner un oscar à ce remake de navet tartignolesque me conforte dans l’idée qu’ils sont mal barrés, tout englués qu’ils sont dans leurs histoires de c…, défense des droits des femmes… j’en passe et des pires !
    Hier, j’ai lu sur Causeur l’article de Gil Mihaëly. Je l’avais trouvé excellent. Aujourd’hui, après ma lecture de celui de JPB, même remarque: excellent. Un petit + pour celui de JPB, il est plus concis et nous donne les ingrédients de la recette du film césarisable ou oscarisable par les temps qui courent. C’est pas fait pour nous rassurer. Si pour être retenus et sortir dans les salles, les bons réalisateurs devront assaisonner leurs films avec cette sauce, le cinéma va devenir complétement indigeste.
    Donc, vous prenez:
    — un(e) handicapés
    — un personnage issu des minorités visibles
    — un(e) gros(se)
    — un(e)homo
    — un(e) migrant(e)
    — un porc macho
    — un gentil blanc (quand même)
    — un(e) anti militariste
    Vous touillez et ça vous donne l’expression cinématographique des mentalités occidentales actuelles. Un gros « gloubi-boulga » ( ou kloug au choix) qu’on vous demande de bien vouloir apprécier sous peine d’être mis dans le même sac que les « réacofachomachos » de tous poils.
    Je ne regarde plus aucune des séries TV françaises qui depuis belle lurette sont soumises à ce diktat.

  6. De l’art de tirer la couverture à soi … quand on quitte le monde de la fiction et qu’on veut se revêtir soudainement d’une aura de gourou, on rejoint le grand mouvement moraliste qui emporte toute nuance avec lui !

    Le monde des « comics » est comique bien involontairement ! La fiction paresseuse qui rechigne à imiter la vie …

    Oscar Wilde prétendait que la vie imite l’art : la preuve que non avec le cinéma moralisateur.

  7. Encore un effort et on arrivera dans le dur où il faudra avoir la dent dure :

    Une critique de « Black Panther », subito !

  8. Le 8 mars 2018 à 13 h 37 min, Lormier a dit :
    » ces navets si sincères dans leurs trucages apparents »
    Ambiguïté du mot « apparent »
    « Avec un air d’apparente ingénuité,elle interrogea son son professeur de SVT:moi,Monsieur,je n’ai jamais été sodomisée;la sodomie c’est obligatoire ? »

    Monsieur Lormier, nous vous saurions gré d’éviter de nous parler de sodomie, au moins lors de la journée internationale des droits des femmes ! Merci .

    PS:
    On vous a déjà dit que la sodomie n’était pas obligatoire; pire-interrogez le philosophe Ferry- il vous répondra que cela ne sert strictement à rien dans la vie quotidienne !

    • Oui,j’ai eu tort d’introduire cet élément annexe dans mon exemple…
      Cette scorie distrait et fait oublier mon propos.

      Ce qui m’intéresse,c’est le sens de l’adjectif « apparente » dans « ingénuité apparente »;dans cette expression, il me semble difficile d’interpréter autrement que comme suit:

      on pouvait la croire ingénue,alors que ce n’était qu’une apparence,qu’elle était loin d’être ingénue.

      « Un travail très soigné,sur cette robe de Balenciaga,pas de coutures apparentes. »

      Les coutures sont là mais on ne les voit pas.

      « J’admire la façon dont le Maître,sans effort apparent/apparemment sans effort passe d’un sujet à l’autre,du grave au doux et du plaisant au sévère. »

      On ne voit pas la « trace « d’un effort…mais on hésite à croire qu’il n’y en ait pas.

      « trucage apparent »:visible, mal fait…

  9. Comme je le disais au sirénien (qui aurait pu remplacer au pied-levé la créature aquatique, mais sans costume…hurkurkurk !) il était évident que ce film ne valait pas tripette. Je suis très triste pour Michael Shannon qui a dû cachetonner, c’est pas possible autrement.
    Allez voir (quand il sortira en France) dans un genre proche, mais en apparence seulement, « Avant que nous disparaissions » de Kiyoshi Kurosawa. C’est l’histoire de créatures extraterrestres qui ont pris l’apparence des humains pour envahir la Terre. Comme les petites productions holywoodiennes que vous égratignez gentiment dans le billet, le film est un peu bricolé avec trois bouts de ficelle mais avec la poésie en plus et beaucoup d’imagination de la part de Kurosawa. Et une bonne dose d’humour car les extraterrestres foutent un beau bordel en s’en prenant aux concepts qui font de nous des êtres humains. Ce que j’en ai retenu c’est qu’on doit se défier des gens qui nous ressemblent et que personne ne vous détestera plus que celui qui voit en vous la parodie de ses défauts (leçon que j’ai apprise très récemment).
    L’autre « thèse » du film c’est que même si tout s’effondre, l’amour qui scelle le couple aura raison de tout ce qui se défait autour de vous. On est très loin du romantisme humaniste écoeurant que vous dénoncez dans « La forme de l’eau », me semble-t-il.
    Et par pitié, si le film n’aura pas eu l’heur de vous plaire (comme « The square »), n’en dites rien ici , j’y ai assez d’ennemis comme ça !

    p.s. dernière phrase grammaticalement incertaine, sorry !

    • « Et par pitié, si le film n’aura pas eu l’heur de vous plaire, n’en dites rien ici , j’y ai assez d’ennemis comme ça ! »
      En tous cas c’est rythmé, joliment tourné, et ça sonne bien.
      Pour les conjugaisons, quoiqu’assez sportives en effet, je n’y trouve rien à redire.
      J’aurais donc aimé qu’un grammairien tranchât le sujet.

  10. – Une sodomie mirobolante
    – Un amour qui effleure

    Y a des mots qui collent bien ensemble comme des concepts philosophiques mais en plus prégnants.

    Ceci était une notule à l’attention de l’érudit Lormier.

  11. Alors une bouche brûlante
    Effleure et rebaise à loisir
    Ces appâs voués au plaisir,
    Mais qu’une volupté naissante
    N’avait jamais fait tressaillir.
    — (Évariste Parny, La journée champêtre, 1808)

    Evariste Parny – le seul Evariste que je reconnaisse avec Galois – c’est pas mal du tout.

  12. Pour occuper l’érudit.
    Mot de passe oublié:
    Pierre est dans tous ses états. Il est invité ce soir à une fête chez un nouveau camarade qui lui a envoyé ses coordonnées par courriel mais, toujours aussi maladroit avec les nombres, il ne parvient pas à remettre la main sur le mot de passe de sa messagerie.
    Il se rappelle uniquement qu’il s’agit d’un nombre un peu particulier compris entre 1000
    et 2 milliards: A la fois le carré d’un nombre entier, le cube d’un nombre entier et la puissance cinquième d’un nombre entier.
    Pierre se désespère : il essaie des centaines de nombres sans succès. Il se décide enfin à appeler son amie Pascale qui est passionnée par les mathématiques.
    De sa lointaine campagne, cette dernière écoute toute l’histoire, réfléchit un instant puis s’exclame : « Il n’y a qu’un nombre qui vérifie toutes ces conditions ! Ce nombre est … ».

    • Je n’oserais pas donner la réponse (… hum) mais je fournis un indice (qui ne sert à rien d’ailleurs) : la somme de ses chiffres est 37.

      • C’est ma tournée.
        Question facile : Quel est le seul couple d’entiers tel que a^b = b^a ?
        Question difficile : Démontrer que ce couple est unique.

        (tombé à l’écrit d’un concours que j’ai passé vers 1978)

        • 2 et 4 .
          Couple unique ?
          Je laisse le soin au fin Lormier de nous rédiger une démonstration habile .

          • Ce couple n’est pas unique, c’est la paire qui est unique!
            (2,4) et (4,2) cela fait deux couples, non ?

        • Il faut préciser qu’ils sont distincts, sinon il y a une infinité de solutions triviales.

          • Chipoteurs …

            La démo de l’unicité est un vrai bordel dont je n’ai plus idée !

        • « la somme de ses chiffres est 37. »
          Bonne réponse s’appliquait à ce qui précède

    • J’ai trouvé la réponse lorsque j’ai cherché tous les entiers tels que etc.

      Marrant : la recherche de la généralisation m’a donné l’idée d’une solution particulière !

  13. Patrick Grainville précurseur de Guillermo del Toro ?

    « On y voit l’extase d’une femme nue étreinte par deux pieuvres. Patrick Grainville entreprend de raconter l’histoire de ces amantes surnaturelles. Avec Le Baiser de la pieuvre, il prolonge une nouvelle fois l’imaginaire d’un tableau célèbre et lui propose son équivalence littéraire. On retrouve entre autres le thème de l’animalité présent dans tous ses livres mais porté à travers l’estampe au paroxysme de l’art et de la transgression. L’onirisme propice aux situations érotiques renvoie également à une tradition japonaise magnifiée par Yasunari Kawabata dans Les Belles Endormies. »

    • Il succède à l’Académie française à Alain Decaux lui aussi spécialiste des contes à dormir debout.

  14. @Melocoton (cf fil précédent) je vous ai trouvée un peu « mule papale » sur ce coup-là . J’essaierai peut-être de me rattraper en d’autres occasions.
    Non, c’est surtout que vous avez tellement tendance à adoucir vos propos, puis, à cause d’une petite remarque qui ne vous plait pas, de condamner définitivement, que ça donne de vous un sentiment bizarre, l’image du girophare bleu sur une voiture de police blanche par exemple qui sillonne la ville. Les humeurs primaires jouent souvent à armes égales avec des réflexions plus élaborées et approdondies sur ce blog, j’ai l’habitude.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée, Melocoton, car pour tout le monde, la vie est ailleurs, ne l’oublions pas.

  15. « Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi nul » : avez-vous vu Lalaland, dans le genre navet oscarisé ?

  16. 1- Votre critique de ce film est sévère. Certes, le scénario est assez banal et bourré de clichés. J’y ai vu un petit remake de la Belle et la Bête mais il faut admettre qu’il est assez bien filmé. On reste sans doute loin du chef-d’œuvre salué par l’industrie du cinéma et la presse.

    2- En seconde analyse, cela pose le problème de l’attribution des récompenses au cinéma mais pas seulement. De plus en plus fréquemment, les prix sont décernés de manière contestable et entache leur valeur même. On en vient même à se méfier du film récompensé comme le mauvais écrivain qui reçoit un prix et le décoré du 14 juillet qui s’est surtout illustré par sa fréquentation des dîners en ville.

    3- Cela vaut aussi très prosaïquement pour les programmes de télévision où l’on peut constater chaque jour que des films affichant 1 « 7 » sont meilleurs que ceux qui en affichent 3. Là encore, inversion de valeur car il s’agit non pas d’admirer, de reconnaître la valeur et la beauté ; il s’agit de promouvoir une réalisation et des idées dans l’air du temps.

    4- Les prix et récompenses sont donc utilisés pour donner une plus-value à une production en notoriété et en chiffre d’affaire mais où l’aspect artistique a quasiment disparu. Cela a pour effet de détruire notre capacité d’enthousiasme et partant notre confiance dans un système manifestement vicié.

    5- Cela n’est pas neutre non plus sur la capacité d’une société à reconnaître et saluer des œuvres d’une authentique qualité résultat d’un beau travail. Par la promotion de faux chefs-d’œuvre et œuvres sans intérêt, une société s’amoindrit. Il ne faut dire que cela n’a pas d’importance. Les grandes civilisations ont admiré des œuvres qui sont passées à la postérité et ont justement contribué à leur rayonnement.

    • À vrai dire, ce n’est pas nouveau. Si vous cherchez quels livres furent d’immenses succès dans les siècles passés… Qui lit encore les Voyages du jeune Anacharsis, ou la Porteuse de pain ? Qui connaît l’abbé Barthélémy ou Xavier de Montépin — ou Adolphe d’Ennery, auteur des Deux orphelines , absolues vedettes de leur temps ?
      C’est l seule consolation. Les œuvres « dans l’air du temps » disparaissent avec l’air du temps. Après, restent Stendhal (500 exemplaires du Rouge et le noir en 1831) ou Flaubert — petit succès d’estime de Madame Bovary.
      Il n’y a guère que Zola qui ait cumulé succès public et pérennité littéraire.
      Même chose au cinéma — qui se rappelle encore Love story, qui a explosé les compteurs dans les années 1960 ?

      • C’est exact mais aujourd’hui on est en présence d’un véritable système industriel de media et de politique qui soutient et finance sa cause. L’art, le cinéma, la littérature sont des instruments dont la fonction première est de la défendre et de la promouvoir.

        A l’époque de Zola, il y avait certes un art officiel mais je ne pense pas qu’il y avait toute une stratégie industrielle, politique et idéologique derrière.

        • Essayez Bouguereau, Napoléon III visitant les inondés de Tarascon — en 1856.
          https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/tableaux/lempereur-visitant-les-inondes-de-tarascon-juin-1856/
          Médaille de l’expo, légion d’honneur eensuite — et Napoléon III porté au pinacle (mais pas le peintre).

          Quant à Zola, ce n’est pas pour rien qu’il avait commencé sa carrière à la publicité chez Hachette. Il savait tout sur comment faire mousser un livre. D’ailleurs, le double système de parution en feuilleton / parution en volume servait à racoler les lecteurs par dizaines de milliers. Nous avons la radio, la télé, Internet, mais l’essentiel était d’ores et déjà acquis.

      • Il y a la rue du « jeune anarchiste » à Marseille, con ! On s’en souvient…

  17. Quand même un bémol : Guillermo del Toro n’a pas fait appel à Jeff Koons pour dessiner son beau monstre !

  18. Quand même : « Les deux orphelines » roman paru en 1874 a connu huit adaptations au cinéma entre 1907 et 1965 !
    Après 1968 zéro … ou alors au cinéma parallèle !

    • Non ! Je suis loin du compte, pièce parue en 1874, roman tiré de la pièce 1877, un opéra en 1878 et 15 films le dernier pour la télévision en 1981.

  19. Les goûts ont changé après 1968 ! C’est certain pour le meilleur ou le pire.

  20. I Le 4 mars 2018 à 14 h 41 min, abcmaths a dit :
    « 2% ? Mettons un revenu de 2000 euros mensuel cela nous fait 40 euros »
    P…
    Driout calcule maintenant des pourcentages sans aucune erreur!
    II Le 8 mars 2018 à 15 h 40 min, abcmaths a dit :
    Pierre est dans tous ses états. Il est invité ce soir à une fête chez un nouveau camarade qui lui a envoyé ses coordonnées par courriel mais, toujours aussi maladroit avec les nombres, il ne parvient pas à remettre la main sur le mot de passe de sa messagerie.

    Il me semble que la moquerie du I,déguisée en compliment,est bien plus cinglante que celle du II…presque indulgente:il est comme ça,prenons-le tel qu’il est.

    Il y a comme une règle non écrite ici: on ne doit se moquer de personne …mais une exception est accordée;on peut se moquer de Pierre Driout.

    Je m’interroge sur le bien-fondé d’une telle règle; je vais tenter (bien qu’il m’en coûte) de ne pas me moquer de Pierre Driout au moins pendant quelque temps.

  21. « des films affichant 1 « 7 » sont meilleurs que ceux qui en affichent 3. Là encore, inversion de valeur… ».
    J’ai rien compris !
    Ça doit être encore un exo d’arithmétique mais celui-ci est beaucoup plus coriace que les autres.

    • Je pense que c’est par référence à la classification de Télé 7 jours, le leader des magazines télé.

  22. « (2,4) et (4,2) cela fait deux couples, non ? »
    Certes, et les deux font la paire !

    A première vue et sans trop chercher, si on reste dans l’ensemble N, l’unicité est moins facile à démontrer d’emblée. On peut dans un premier temps s’amuser à chercher des solutions dans les rationnels, en posant q= b/a … Ça c’est un peu plus marrant !
    Sinon, la méthode bourrin consiste à étudier la fonction Log(x)/x et conclure par son graphe. A moins que Guy ait une soluce élégante qui va transcender tout ça.

    J’aimerais bien qu’on précise le niveau du concours de 1978 où a été posée cette question.
    C’est comme le coup des quatre oeuvres ramenées à trois. C’est flou tout ça et si c’est flou…

      • Merci collègue pour la divine semence qui jaillit de ton commentaire. Mais tout le monde a vu qu’en l’écrivant ta main a tremblé. Pourquoi donc ?

      • Rendons donc à César ce qui appartient à César, et à mon fantôme la capacité de , tout naturellement, faire jaillir autour de lui , comme autant de geysers fétides, les réactions outrées –qui m’ont accablées dernièrement– des imbéciles réactionnaires de ce blog , dont tu fais évidemment partie.

    • Pour les solutions élégantes et habiles, s’adresser à Lormier ( Je pars- hors connexion-pour 2 semaines au moins)
      Concours:Faut demander à Zorglub

      • Service.
        Voir plus bas, dans le détail.

        (hors connexion ce sont souvent les meilleurs des lieux)

  23. « Le Congrès de Floride a approuvé une loi qui ouvre la voie à la possibilité d’armer certains enseignants et autres membres du personnel scolaire, après une formation à l’usage des armes et des examens psychologiques. Le « programme de gardiens » est réservé aux professeurs d’éducation physique et au personnel administratif, ainsi qu’aux seuls enseignants ayant une expérience dans l’armée ou les forces de l’ordre »

    Dans sa grande sagesse, le Khongrès ne veut pas armer les histéroriens-géographieux ni les lutteurs de la greco-romaine qui ne tarderaient pas à faire parler la poudre dans les salles des profs. Pour quelques demi-heures de plus…

    Quant aux matheux, on les sait assez tordus pour partir de ça :

    http://nidish.i.n.f.unblog.fr/files/2011/09/unonunationsuniesnewyorkre769volvertnoue769nidisgunblogfr.jpg

    et, par déformation continue, parvenir à un « objet » qui tire droit.

  24. Qui va adopter mes deux orphelines ? En l’absence d’abcmaths je m’en remets à votre bon cœur … elles sont pures, chastes et ignorantes – de parfaites chrétiennes – la ville les a meurtri.
    Un foyer chrétien les attend quelque part – je n’en doute plus.

  25. Si en 2018 on tourne un remake des deux orphelines on sera obligé de les mettre sur twitter et de les inscrire à « @balancetonporc » ! Et si elles refusent les âmes charitables seront découragées … Guillermo del Toro les affublerait de difformités en plastique car la sœur aveugle cela ne suffit plus.

  26. JPB, déso pour le pavé faites sauter ma bouse quelques heures si ça dérange.
    —————————————————————————–

    «le fantôme d’hervé a dit :
    J’aimerais bien qu’on précise le niveau du concours de 1978 où a été posée cette question.
    C’est comme le coup des quatre oeuvres ramenées à trois. C’est flou tout ça et si c’est flou… »

    Tu me mets en demeure.
    Tu vois, Hervé, le Zorglub, c’est pas un mauvais bougre.
    Mais faut pas trop le saouler quand même.
    Pask’au bout d’un moment lorsqu’il est saoul, ça le fait déconner et là, ça se gâte.
    Et c’est maintenant.

    Pas de souci, réponse : Archi Strasbourg que j’ai passé en sortant de Spé T (qui est aujourd’hui équivalent à PSI il me semble).

    En ces temps très anciens, il existait à Strasbourg une école dans laquelle on suivait un double cursus archi DPLG + ingé BTP (avec diverses spécialités du génie civil, béton, urbanisme, grand travaux, etc.)

    Cette école, très marginale et atypique recrutait en sortie de spé et les épreuves étaient calées sur le plus petit dénominateur des programmes de MP PC et PSI afin que tous puissent le passer.

    Tout était bizarre.
    3 séries d’épreuves.
    12 places plus de 1000 candidats.

    Un écrit de 8 h éliminatoire projet d’archi (dans mon cas imaginer un pavillon pour une expo présentant le bois au service du bâtiment) j’avais fait un plagiat de la patinoire de Grenoble (les premiers lamellés collés) construite pour les JO de 68.
    À l’époque c’était très moderne … ils ont apprécié.

    Puis série d’épreuves académiques dont maths avec 4 exos, l’un étant « Que vous inspire l’égalité dans N : 2^4=4^2 », le reste plus classique et technique.
    Faute de faire une démo correcte j’avais déliré philo et café du commerce : 2, le binaire, le couple, Lapeyrre, un premier pair, etc.

    Pour les admissibles, oral à Strasbourg
    Lors d’une des épreuves on rentrait dans une salle, son projet d’archi était affiché au tableau et y’avait 4 mecs qui papotaient au fond la salle sans s’occuper de toi plus que ça.
    Démerde-toi pour les brancher et leur raconter quelques bricoles qui les motivent.
    J’ai réussi car nous nous sommes trouvé une connaissance commune avec un des membres du jury : un très vieil archéologue total dingo, paillard et tatoué, grand picoleur et forniqueur, ancien des bat’ d’Af qui s’était pris d’affection pour le morpion que j’étais sur un site de fouille du néolithique final.
    Et puis aussi parce que j’étais déjà désinhibé faute qu’on m’ait appris qu’on pouvait l’être, tu comprendras dans la suite.

    Je suis arrivé 13ème et après un désistement j’aurais pu.
    Mon immense malheur et un des drames de ma vie, (mais y’en a eu des pire, je t’ai connu par exple) a été d’être reçu à Normale Cachan 16ème sur 1200.
    Je savais même pas ce que c’était l’ENS, ni à quoi ça servait.
    Mes parents étaient sous-prolos et ma mère aussi dingue que la tienne (si j’en juge par ce que tu laisses paraître de qui tu es).
    Donc pas de pognon, que tu peux même pas imaginer.
    En ces temps d’hivers atrocement glacials j’allais en prépa sur une épave de mob orange en portant un vieux manteau de femme en mouton doré que ma mère avait tenté de transformer pour que je fasse pas trop tarlouse tout en ayant un peu chaud.
    Mon père cet imbécile d’immigré macaroni était dans l’obligation de construire LA maison.
    Et tous les soirs en sup et en spé 3/2 je montais au chantier le rejoindre jusqu’à des 10 h 11 h du soir dans une caillante que tu sais même pas ske ça peut faire d’avoir des outils en acier dans la main quand il fait moins 5.
    Et le matin je retournais me mettre au chaud en cours, me faire déboiter et humilier par les profs (à l’époque pas trop de pitié en prépa …) parce que j’avais pas cherché les exos et que j’étais une quiche.

    Je suis allé passer les concours avec tellement la honte dans le bide tant j’étais nul, que ça reste un cauchemar récurrent à 60 balais.

    Comme y’avait de la place ils m’ont pris en 5/2 et là, un des coups de bol de la vie, un jeune normalien est nommé en premier poste, un génie, brillantissime, militant au PCRML (surtout ne pas confondre avec le PCMLF, coucou JPB !) qui en fin de première semaine atterré devant le niveau pitoyable de la classe de cette prépa de merde qui vient d’ouvrir dans ma petite ville de province de merde nous dit : « Vous êtes plus nuls que vous ne l’imaginez. Mes collègues le disent. Mais, moi j’vais vous rééduquer. Pour de vrai. On reprend tout à zéro. TOUT sera dit depuis le niveau collège (à l’époque théorie des ensembles et structures …). Mais UNE fois ! Et y’aura JAMAIS de redite ni de pitié pour les traitres à la classe ouvrière.».
    Et j’ai écouté ce mec (accessoirement baisé sa femme, sans d’ailleurs qu’il s’en émeuve) et c’était tellement extraordinaire de limpidité, comme si c’était la première fois qu’on me parlait vraiment, qu’en un an j’ai tout rattrapé et tapé des notes hors normes en maths à l’ENS (… pas dans les autres matières).

    Pourquoi j’te raconte ça ?
    Paske si t’étais pas la petite crotte que tu es, lorsque tu hésitais devant nous quant à ton avenir, je t’aurais dit de devenir ce mec-là.
    Sauf que t’en n’es pas capable, t’as très certainement les aptitudes intellectuelles, mais t’as pas le coffre, et ça, c’est sans espoir de guérison.

    Et je te passe les détails sur ce qu’était le quotidien d’un môme de ces temps dans les cités ouvrières construites fin XIXème qui ne portaient pas le nom de bidonvilles, pasque les bidons auraient été trop chers pour qu’on se les offre afin d’améliorer l’habitat, la violence au quotidien (la vraie pas le harcèlement scolaire …) l’alcool, la came, les putes, les hippies qui rentraient juste d’Inde et avec qui à 11 ans je partageais toutes les dérives de cette « époque libérée » sans bien comprendre ce que je faisais ni ce que je fumais.
    Moi, j’étais pas dans le camp des lecteurs de Reich mais dans celui d’en face.
    Puis le lycée au milieu de tous les fils de bourg’ que je comprenais même pas pourquoi ils voulaient jamais venir chez moi. Trop con quand on est gosse. Je calculais pas que les parents auraient eu peur qu’ils entrent seulement dans le quartier !

    Et donc je me trouve à devoir choisir entre Strasbourg et Cachan (et quelques autres écoles de merde).
    L’appât du gain m’a conduit à Cachan car, comme tous les pauvres, j’étais déjà vénal.
    Si j’avais accepté 5 ans de vie de merde avec un double cursus mené en // d’une carrière de pompiste de nuit (à cet époque c’était un métier respectable) je serais aujourd’hui un notable reconnu pour ses immenses talents, un riche homme d’affaire du BTP, ou un archi créatif concourant à l’international comme la plupart des sortants de cette école qui était la Mecque (chais si on a encore droit à cette expression ?) des métiers des BTP.
    J’ai préféré devenir un tocard de prof de collège.
    Pour ma famille être prof c’était comme accéder à l’univers des contes de fée. Avec une quantité de pognon improbable, un prestige et une respectabilité qu’on n’aurait jamais pu espérer, et même la possibilité d’être salué par le curé à la sortie de la messe.

    Tu vois petit merdeux une sous-merde à la Zorglub peut aussi étaler ses titres de gloire.
    Il traine ici depuis 15 ans et beaucoup de lecteurs historiques du blog les découvrent en même temps que toi.
    Et c’est bien paske tu le provoques qu’il le fait.
    Pour mémoire depuis 2 ans qu’on te subit ici t’as jamais entendu Zorglub se la péter sur ces sujets qui lui en touchent une sans faire bouger l’autre.

    Ouais je la joue Cosette ou Gavroche et je t’emmerde pauvre petit prétentieux fils de bonne famille qui se la raconte sans doute plus qu’il ne serait légitime.

    Pauv’ blaireau, J’ai été trop indulgent avec toi !
    À force, tu commences à me courir sur le haricot.

    Y’avait une vie avant toi et pas que dans les livres, dans le dur, celui qui se paie cash, dans la rue et je te passe la suite, que t’as même pas idée et que t’as pas à savoir même si t’en resterais sans doute avec du flanc dans les yeux.

    T’as passé l’âge de faire des concours de chibre ou de triompher paske tu pisses plus loin que les autres dans la neige.
    Je te souhaite de t’en apercevoir, il en est grand temps.

    Pfff !

    • A force d’entendre dire ici comme un mantra que le niveau baisse depuis 40 ans, je voulais savoir à quel concours on avait bien pu poser ce genre de question qui pourrait être un sujet de colle de MPSI d’aujourd’hui.

      Pour le reste, no comment ! Tu ne sais rien de ma vie et des épreuves par lesquelles je suis passé quand j’étais jeune. Mais merci quand même de cette circonstanciée mise au point de ce que tu penses de moi. Evidemment je m’en tape, mais comme toi, j’aime que les choses soient claires.

      • « On ne sait rien des épreuves par lesquelles roquet est passé quand il était jeune »

        On ne veut surtout pas le savoir. Pas seulement parce qu’on s’en fout mais d’abord parce qu’on ne tient pas être mis en examen comme profs coupables de sévices sur mineur au génie non reconnu.

    • Hé, bien !
      Je, rentre, à l’instant d’une conférence dans le Mercantour — tout arrive. Et je tombe sur le paquet de Z.
      Quel paquet !
      C’est intéressant…

  27. http://www.telerama.fr/cinema/films/wonder-wheel,516738.php
    Télérama aime beaucoup !

    J’ai lu le pitch et vu la B.A. J’adore la position de surplomb de cet étudiant justifiée par son job d’été. Il est clair que c’est du haut de cette chaise et de son savoir qu’il repère en Ginny une femme « intéressante ».
    JPB, puisque vous avez vu ce film, y a-t-il (ou est-ce moi qui l’y met) une réflexion sur les « emplois », ceux qui vous collent à la peau (les limites du contre-emploi), dans la vie comme dans les films ?

  28. C’est l’INSA Strasbourg fondée par les Allemands en 1875 ? Effectivement atypique parce que le cursus en France ne mélange pas les matières académiques et les matières techniques !
    Le fameux Dugong dit que la technologie ce n’est pas fabuleux !
    C’est un tort …

    • Mon pauvre Driout.

      Mon père en est issu après être revenu entier de Pologne où il était gracieusement invité par la Wehrmacht en camp de vacances.

      Il m’a notamment appris à tenir un marteau et à souder… Toute chose que je crois volontiers maîtriser mieux que nombre de branleurs. Si vous voyez ce que je veux dire…

      Je ne méprise pas la technique, je veux qu’elle soit muselée et qu’elle reste à portée de compissage.

  29. Une collègue et amie, vous propose le problème suivant: Calculez le déterminant de la matrice dont les coefficients (i,j) sont le pgcd(i,j). Il paraît que la solution tient en 10 lignes…

  30. Je suis d’accord avec vous sur la dimension bien-pensante du scénario. Il manquait juste un héros végétarien, mais cela a déjà été fait dans Le Retour des tomates tueuses: https://www.youtube.com/watch?v=UCfFjtuFhxs
    Il y a toutefois le savoir-faire de Desplat, qui est loin d’être mon compositeur de musique de film favori (j’en suis resté à Schifrin et Hermann) mais a réussi à écrire un joli thème pour cette BOF.

  31. Existe-t-il une prépa bonnet d’âne à laquelle je pourrais m’inscrire?
    Parce que là, après l’excellent témoignage de Zorglub, j’ai fort envie d’une concession perpét à St Pierre.
    Et oui, que reste-t-il aux médiocres besogneux, même pas issus d’un sous-prolétariat à la sauce 60’s?
    Avec tous mes avantages sociétaux, pourquoi avoir tant ramé et finir par échouer sur les hauts-fonds déchiquetant de l’E-Haine?
    Il est bon de célébrer les triomphes de l’intelligence innée, mais c’est facile.
    Il faudrait aussi redorer le blason des moyens-médiocres qui se cassent le cul dix fois plus, pour le même résultat ou pour une moindre réussite.
    P…je vais finir à gôche…

  32. …en ce moment d’humeur pédagogique et badine,
    devinette dont la réponse est vérifiable et que vous ne trouverez jamais:

    Comment enlever une poutre que vous avez dans l’oeil?
    Disons, étant plus raisonnable et lucide, une paille, une poussiére, un truc qui gène.

  33. « Tu ne sais rien de ma vie et des épreuves par lesquelles je suis passé quand j’étais jeune. »

    Tiens donc, vous qui jouiez le jeune jusqu’à présent ! A vous lire maintenant, on vous croirait né en plein boum de l’après-guerre.
    Mais plutôt que de pleurer sur une enfance soit disant douloureuse, dans les quartiers nord de Marseille au début des années 50( quartiers qui n’existaient d’ailleurs pas à cette époque, mais on n’est plus à une invraisemblance près sur ce blog), vous qui faites, paraît-il, une thèse de maths, vous devriez déjà avoir trouvé une réponse au problème de maths posté plus haut.

    • Une « énigme » est une question dont la réponse tient en quelques lignes sans formalisation mathématique autre qu’élémentaire et qui peut être trouvée sans prérequis autres que triviaux (on apprend les puissances entières en 4ème).
      Les énigmes d’abc satisfont à cette règle tacite.

      Ce que vous proposez est un exo d’algèbre linéaire de L2.
      Or, sauf à être allé un peu à l’école (L2 scientifique), qui sait ce qu’est le déterminant d’un matrice en dim n et comment il se calcule?
      Pour le coup on va pas se taper tous les exos des fiches de TP de votre copine même s’ils sont sympas …
      Puis ce sera pas facile de rédiger une solution lisible en ces lieux ici qui n’acceptent pas LateX …

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_du_d%C3%A9terminant_d%27une_matrice

      • Si je me rappelle bien, on « faisait » les déterminants (on en a bouffé !) en maths sup. C’est à l’âge où on est enfin majeurs qu’on peut aborder les mineurs…

        • Voui mais le nivhaut monte.

          Dimension n en L2 seulement.
          Peut-être même que c’était déjà comme ça à l’époque ?

      • Merci pour la réponse, Zorglub. J’dirai à ma collègue quand je la reverrai. Moi, personnellement, je n’y connais rien.
        A part ça, votre récit m’a touchée. Vraiment. Je ne devrais peut-être pas le dire. Cela va encore être source d’insultes. M’en fous.
        Ignorez-donc ce connard. Un sale type. Je l’ai déjà dit.

  34. Bien qu’abcmaths se déconnecte,je donne ma réponse à la devinette qu’il a posée plus haut et que je rappelle ici:
    « il ne parvient pas à remettre la main sur le mot de passe de sa messagerie.
    Il se rappelle uniquement qu’il s’agit d’un nombre un peu particulier compris entre 1000
    et 2 milliards: à la fois le carré d’un nombre entier, le cube d’un nombre entier et la puissance cinquième d’un nombre entier. »

    Je précise que je ne donne pas de démonstration de mon résultat.

    Notation: a^k signifie a élevé à la puissance k.

    La devinette peut s’énoncer ainsi:
    (On ne parle dans tout ce qui suit que de nombres entiers)

    On cherche un nombre A tel que:
    1) A=a^2=b^3=c^5 (ou, plus précisément,on cherche un nombre A tel qu’existent trois entiers a,b,c qui élevés aux puissances 2,3 et 5 respectivement donnent pour valeur A .
    2) 10^3 <= A <= 2x 10^9 ( 2 (par exemple m=3) alors m^30 est supérieur à 2x 10^9 ( C’est facile à voir: 3^5=19683 qui est supérieur à 10^4 et donc 3^30 est supérieur à 10^24.

    Finalement le code de la messagerie de Pierre,c’est 2^30 =
    1 073 741 824 (La somme des chiffres est bien égale à 37,comme indiqué par Zorglub.)

    On a bien 2^30 carré de 2^15 =32768 , cube de 2^10=1024, et puissance cinquième de 2^6=64
    Si l’on voulait démontrer que pour que A réponde à la condition 1) il est NECESSAIRE que A soit la puissance trentième d’un entier,il faudrait partir de la décomposition en facteurs premiers de A, posant A= p^k x q^l x r^m x s^n….et montrer que chaque exposant k,l,m,n… doit être un multiple de 2,3,5 donc de leur produit…

    PS je me demande si,dans le même esprit et en supprimant toute condition sur la taille de A,on ne pourrait pas poser un problème a priori beaucoup plus difficile: quels peuvent être les trois derniers chiffres de A ( ce qui est sûr c’est que le dernier ne peut être que 1,4,5,6 ou 9)

    • me relisant, je constate un problème de copier/coller;pardon.

      La version souhaitée est:

      Bien qu’abcmaths se déconnecte,je donne ma réponse à la devinette qu’il a posée plus haut et que je rappelle ici:
      « il ne parvient pas à remettre la main sur le mot de passe de sa messagerie.
      Il se rappelle uniquement qu’il s’agit d’un nombre un peu particulier compris entre 1000
      et 2 milliards: à la fois le carré d’un nombre entier, le cube d’un nombre entier et la puissance cinquième d’un nombre entier. »

      Je précise que je ne donne pas de démonstration de mon résultat.
      Notation: a^k signifie a élevé à la puissance k.

      La devinette peut s’énoncer ainsi:
      (On ne parle dans tout ce qui suit que de nombres entiers)
      On cherche un nombre A tel que:
      1) A=a^2=b^3=c^5 (ou, plus précisément,on cherche un nombre A tel qu’existent trois entiers a,b,c qui élevés aux puissances 2,3 et 5 respectivement donnent pour valeur A .

      2) 10^3 <= A <= 2x 10^9 ( 2 (par exemple m=3) alors m^30 est supérieur à 2x 10^9
      ( C’est facile à voir: 3^5=19683 qui est supérieur à 10^4 et donc 3^30 est supérieur à 10^24.

      Finalement le code de la messagerie de Pierre,c’est 2^30 =
      1 073 741 824 (La somme des chiffres est bien égale à 37,comme indiqué par Zorglub.)
      On a bien 2^30 carré de 2^15 =32768 , cube de 2^10=1024, et puissance cinquième de 2^6=64 et 2^30 est supérieur à 1000 et inférieur à 2 milliards.

      Si l’on voulait démontrer que pour que A réponde à la condition 1) il est NÉCESSAIRE que A soit la puissance trentième d’un entier,il faudrait partir de la décomposition en facteurs premiers de A, posant A= p^k x q^l x r^m x s^n…. (où p,q,r,s…sont premiers ) et montrer que chaque exposant k,l,m,n… doit être un multiple de 2,3,5 donc de leur produit…

      PS je me demande si,dans le même esprit et en supprimant toute condition sur la taille de A,on ne pourrait pas poser un problème a priori beaucoup plus difficile: quels peuvent être les trois derniers chiffres de A ( ce qui est sûr c’est que le dernier ne peut être que 1,4,5,6 ou 9) ?

    • C’est bien compliqué votre histoire, trop de mots …
      Économiser l’encre est un objectif tacite en maths de mon point de vue.

      et donc plus simplement, on répond à la généralisation du pb :

      a^30 satisfait la condition puisque a^30=(a^15)^2=(a^10)^3=(a^6)^5

      On exclut les solutions triviales a=0 et a=1 puisque N>1000
      Et donc N=2^30
      (on vérifie que c’est le seul puisque 3^30 > 2×10^9)

      Exhiber la solution (et montrer qu’elle est juste) est parfois la manière la plus simple de justifier une réponse.

  35. Bien qu’abcmaths se déconnecte,je donne ma réponse à la devinette qu’il a posée plus haut et que je rappelle ici:
    « il ne parvient pas à remettre la main sur le mot de passe de sa messagerie.
    Il se rappelle uniquement qu’il s’agit d’un nombre un peu particulier compris entre 1000
    et 2 milliards: à la fois le carré d’un nombre entier, le cube d’un nombre entier et la puissance cinquième d’un nombre entier. »

    Je précise que je ne donne pas de démonstration de mon résultat.
    Notation: a^k signifie a élevé à la puissance k.

    La devinette peut s’énoncer ainsi:
    (On ne parle dans tout ce qui suit que de nombres entiers)

    On cherche un nombre A tel que:
    1) A=a^2=b^3=c^5 (ou, plus précisément,on cherche un nombre A tel qu’existent trois entiers a,b,c qui élevés aux puissances 2,3 et 5 respectivement donnent pour valeur A .

    2) 10^3 <= A <= 2x 10^9 ( 2 (par exemple m=3) alors m^30 est supérieur à 2x 10^9 ( C’est facile à voir: 3^5=19683 qui est supérieur à 10^4 et donc 3^30 est supérieur à 10^24.

    Finalement le code de la messagerie de Pierre,c’est 2^30 =
    1 073 741 824 (La somme des chiffres est bien égale à 37,comme indiqué par Zorglub.)

    On a bien 2^30 carré de 2^15 =32768 , cube de 2^10=1024, et puissance cinquième de 2^6=64

    Si l’on voulait démontrer que pour que A réponde à la condition 1) il est NÉCESSAIRE que A soit la puissance trentième d’un entier,il faudrait partir de la décomposition en facteurs premiers de A, posant A= p^k x q^l x r^m x s^n… (où p,q,r,s… sont premiers) et montrer que chaque exposant k,l,m,n… doit être un multiple de 2,3,5 donc de leur produit…

    PS je me demande si,dans le même esprit et en supprimant toute condition sur la taille de A,on ne pourrait pas poser un problème a priori beaucoup plus difficile: quels peuvent être les trois derniers chiffres de A ( ce qui est sûr c’est que le dernier ne peut être que 1,4,5,6 ou 9)

    • C’est bien compliqué votre histoire, trop de mots …
      Économiser l’encre est un objectif tacite en maths de mon point de vue.

      et donc plus simplement, on répond à la généralisation du pb :

      a^30 satisfait la condition puisque a^30=(a^15)^2=(a^10)^3=(a^6)^5

      On exclut les solutions triviales a=0 et a=1 puisque N>1000
      Et donc N=2^30
      (on vérifie que c’est le seul puisque 3^30 > 2×10^9)

      Exhiber la solution (et montrer qu’elle est juste) est parfois la manière la plus simple de justifier une réponse.

  36. Voyons maintenant la condition 2)
    Si je choisis m> 2 (par exemple m=3) alors m^30 est supérieur à 2x 10^9 ( C’est facile à voir: 3^5=19683 qui est supérieur à 10^4 et donc 3^30 est supérieur à 10^24.)

  37. Le 9 mars 2018 à 11 h 40 min, Pierre Driout a dit :
    « Qui va adopter mes deux orphelines ? En l’absence d’abcmaths je m’en remets à votre bon cœur … elles sont pures, chastes et ignorantes – de parfaites chrétiennes – la ville les a meurtries.
    Un foyer chrétien les attend quelque part – je n’en doute plus. »

    Ah Pierre, j’adore ce commentaire ! Pour écrire ça, il faut que tu sois une sorte d’Etranger camusien perdu dans le XIXème siècle, jamais à l’unisson du monde qui l’entoure malgré des réactions on ne peut plus standard.
    Et je le comprends tellement ! Nos colères-dépits sont parasitées par ce monde abject , mieux vaut se réfugier dans les oeuvres d’art du passé.
    Tiens, je les vois bien comme ça tes deux orphelines:

    http://www.musee-orsay.fr/typo3temp/zoom/tmp_b08c927a7f816274555fe643822570fa.gif

  38. « Je ne crois pas que nous avons besoin de ces pamphlets », a déclaré le président français lors du diner du CRIF avant de conclure « Vous avez compris, je crois, de quel côté j’inclinais » (L’Express)
    S’est pas trop foulé ou avancé, le gars… l’a pas eu trop l’air sûr de lui. Leur a surtout dit que Jérusalem comme capitale, c’était pas une bonne idée, au CRIF.
    Ah ouais ? Jérusalem est la capitale d’Israël depuis 3000 ans. Qu’est-ce que 50 ans de dénégation politique de la réalité face à 3000 ans d’histoire juive ?
    Ni Titus, ni Macron n’empêcheront la réalité d’être telle qu’elle est.
    Que Titus épouse d’abord Bérénice !

    • Les Juifs peuvent bien attendre 3000 ans de plus. Non ?
      Ce n’est pas à Donald Trump d’en décider…

  39. Un « observatoire de la haine sur le net » au sein du CRIF:

    « Lorsque notre outil aura fait ses preuves, nous pourrons l’élargir au racisme, à la xénophobie, à l’homophobie, à la haine des musulmans(*) et, aussi, à la haine de la France » (Francis Kalifat)

    Fallait pas, c’est trop gentil !

    (*)sic

    • Comment ne pas devenir réactionnaire lorsque l’on découvre ces âneries exprimées avec candeur par ces niais totalitaristes ? Pour qui se prennent ces ouvriers bien outillés du CRIF ?
      Qu’ils aillent se faire foutre, ces donneurs de leçons !

  40. La presse : « Jimi Hendrix sort un nouveau disque 47 ans après sa mort »

    La wah-wah, c’est bien mais avec une période de résonance de 47 ans, c’est complètement barré.

    Ça me rappelle que la résonance électrique d’un circuit RLC était au programme de terminale C. C comme LCw^2=1. Excès calculatoire ? Même pas : en TP, on savait régler un circuit RLC à la résonance en utilisant un oscillo en mode XY, là où une ellipse dégénère en segment de droite. Et en plus, on comprenait pourquoi…

    La résonance, phénomène central et général * en physique. Donc éliminé des programmes de S *. Si ce n’est une allusion à la Résonance Magnétique Nucléaire : curieuse conception des programmes où on parle d’une notion à 3 mots à des gens qui ignorent tout du sens de chacun d’eux.

    Pas étonnant que Sciances Paule envisage de mixer des « littéraires » qui ne connaissent rien aux Lettres avec des « scientifiques » qui ne connaissent rien aux sciences.

    https://www.nouvelobs.com/education/20180301.OBS2959/sciences-po-a-l-assaut-des-sciences-dures.html

    * la résonance mécanique permet notamment de comprendre pourquoi la marée au mont saint Michel a une amplitude énorme alors que le phénomène est quasi insignifiant sur les rivages des îles du Pacifique. Il y a aussi des implications sexuelles mais je ne saurais les aborder dans le cadre d’un blog aussi prude que BdA où sévit en arrière-plan un robot-policier du langage.

    • « Il y a aussi des implications sexuelles »

      Dugong est un salaud, c’est bien connu.
      Certaines de ses saillies sont peu productives et ne risquent donc pas de féconder des cerveaux peu réceptifs (?).
      J’aide les littéraires.
      Il évoque, dans un implicite abusif, l’ineffable : « Si tu avances quand je recule etc.  »

      Pas sans rapport (?),
      J’ai proposé en réunion plénière d’ajouter à la liste des compétences à évaluer en 4° : « Être capable de ne pas féconder sa voisine par inadvertance » (à placer juste avant « Savoir trier ses déchets »).
      Un succès d’estime auprès des (rares, forcément) connaisseurs, les béotiens sont resté froids.

      • J’aime beaucoup l’émission de la compétence en réunion plénière. Après coup, je l’aurais peut-être formulée plus positivement en séparant clairement compétences et sou-compétences. Genre « savoir pratiquer l’éjaculation faciale ou la sodomie » (sous-compétence) et « Savoir respecter son/sa partenaire en évitant les comportements à risques » (compétence)

        Concernant la résonance et à la demande générale, je vais donc avoir recours à l’analogie de la baignoire :
        1- remplir une baignoire normalement constituée à peu près à moitié
        2- s’agenouiller devant
        3- la main bien tendue et verticale, agiter très lentement (0,1 Hz environ) avec une amplitude de l’ordre de 20 cm (en dessous de 5 cm et au dessus de 40 cm, consultez). Constater que l’effet sur le bord est faible
        4- Agiter avec une fréquence beaucoup plus élevée (4 ou 5 Hz si vous pouvez amis pas trop longtemps) mais toujours avec la même amplitude. Constater que l’effet sur le bord est toujours faible (même s’il y a du clapot)
        5- Par tâtonnements successifs, trouver la résonance où, toujours avec la même amplitude, l’effet sur les bords est maximale (attention quand même aux débordements)

        Remarque : n’oubliez pas de prévenir votre entourage que vous vous livrez à une exploration scientifique. Sinon, gaffe à la Verrière…

        • Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, j’en ai une autre :

          1- S’allonger confortablement sur une surface horizontale
          2- Placer l’expérimentateur agenouillé à vos côtés
          3- Lui demander dans un premier temps d’agiter la main très lentement (pas moins de 0,5 Hz toutefois), constatez que l’effet reste faible mais néanmoins appréciable
          4- Agiter avec une fréquence plus élevée /…/ (attention quand même aux débordements)

          Remarque : n’oubliez pas de prévenir votre entourage que vous vous livrez à une exploration scientifique et de choisir avec soin l’expérimentateur. Sinon, gaffe au procès …

          • On raconte que le grand Feynman (un de vos dieux,je crois) tenta une fois dans sa vie d’étudiant, une expérience de physique et que les conséquences furent catastrophiques pour le bâtiment.

  41. Commentaires d’une bêtise abyssale sur Jerusalem.

    Evidemment, on joue sur les mots : Jérusalem capitale de l’état d’Israel ça ferait évidemment beaucoup moins longtemps que 3000 ans. Et puisque dieu est partie prenante, 3 kans contre 13,7 Gans, c’est de la roupette de sansonite.

    Y’en a des qui tirent vraiment un peu top sur le shilom (Peres):

    http://www.israelvivra.com/peuple1.jpg

      • Chais pas comment vous faites, y’a un côté magique qui me trouble depuis toujours (et dont je ne me lasse pas) …

          • Oui, chais pas comment vous faites pour avoir en mémoire une telle banque d’images à haut potentiel !

          • Je n’ai pas d’images en mémoire (sauf certaines dont j’ai publié le lien et pour lesquelles je garde une tendresse particulière).

            En l’occurrence, j’ai fait une recherche glouglou avec Jerusalem capitale d’Israel et, sur la première page, je suis tombé là-dessus :

            http://www.israelvivra.com/bulletin32.htm

            Au milieu du délire textuel, se trouvait la photo publiée. Du Chophar au shilom, le pas était vite franchi.

            Il y a une part de chance mais en la provoquant, elle est plutôt bonne fille.

  42. Evidemment tout le monde ou presque aura compris que je parle d’Eretz Yisrael qui est la vraie patrie du peuple juif qui va s’installer en Judée autour du 1er millénaire avant JC.
    Comme on peut se tromper à faire des chèques en blanc à des gens qu’on croit un peu sortis de l’ordinaire. A l’avenir, je les ferai au black !

  43. Certes, un Etat qui a comme voisins, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie, Gaza, a tout à redouter de voisins envahissants si habiles à se massacrer les uns les autres. Nous-mêmes devons redouter nos migrants Suisses à nos portes. Des sauvages, des brutes réglées comme des mouvements d’horlogerie, des aventuriers qui n’ont pourtant aucun port en méditerranée et qui ont infecté le Vatican où il font régner une terreur nonchalante mais efficace.
    La guerre habite le cœur sombre de l’homme.

  44. Le 10 mars 2018 à 8 h 59 min, Dugong a dit :

    « Il y a aussi des implications sexuelles mais je ne saurais les aborder dans le cadre d’un blog aussi prude que BdA où sévit en arrière-plan un robot-policier du langage. »

    De temps à autre le professeur Dugong nous parle de résonance.

    En l’absence d’appareil critique,je ne peux être plus précis mais je me souviens bien que le couplage « résonance »/ « coït » a déjà été abordé et qu l’exposé était suffisamment elliptique pour susciter bien des questions-lesquelles sont restés sans réponse.

    L’idée générale était (j’espère ne pas trop travestir la pensée de Dugong) qu’un coït réussi (satisfaisant pour les deux partenaires) pouvait s’analyser en termes de résonance…

    résonance de quoi ? S’agit-il des mouvements rythmés des corps , des « ondes de plaisir  » si tant est qu’elles puissent être définies ?

    Ajoutons,pour l’anecdote, que Dugong nous ayant informés d’une expérience menée dans je ne sais quelle résidence universitaire -installations de divers capteurs électroniques dans les sommiers- nous avions débattu de l’importance du paramètre « élasticité du système matelas/sommier » dans l’analyse de la cinématique du coït.

    Faire l’amour sur un trampoline semble requérir des qualités athlétiques exceptionnelles;
    faire l’amour sur un matelas à « mémoire de forme » ne doit guère être plaisant tant l’appareillage amortit tout mouvement.

    On peut noter aussi de brèves allusions aux « grincements des puciers ».

    La crainte du robot de la Nas TASI n’est donc pas éprouvée par Dugong avec une intensité constante.

    La « résonance » occupe une certaine place dans les écrits de Paul Valéry -en lien avec sa définition du langage poétique…mais je suis bien trop paresseux pour aller me plonger dans Valéry.

    • lesquelles sont restées

      Et j’oubliais: dans un film (lequel?) on voit Miou miou faire l’amour à un homme:elle est assise sur lui et son bassin bascule régulièrement -le reste du rachis ne bougeant quasiment pas; de surcroît, son visage est impassible, peut-être même bavarde -t-elle de choses et d’autres .

      Si miou miou sait faire ça devant une caméra,elle sait le faire.

      • « La lectrice » de Michel Deville, peut-être ?
        j’ai oublié cet excellent film ! Ce n’est pas grave d’oublier. Oublier, c’est une assurance de fraicheur permanente, non ?

  45. Je refuse, même devant l’évidence, d’accorder le moindre crédit aux rumeurs qui assurent que tu serais, ô mon Lolo, complètement taré.

  46. à Flo
    Le 10 mars 2018 à 1 h 36 min, Flo a dit :
    @ Lormier
    Castor suite : certains ne pensent pas qu’à l’argent…

    Drôle de site;êtes-vous tombée dessus par hasard ,

    Le cybermonde est un monde terriblement fluctuant:quand j’ai ouvert la page pour la première fois, il y avait à roite une photo extrêmement attirante: une femme nue,allongée sur le dos sur le capot d’une voiture et en train de prendre une photo;impossible de remonter à la source…et aujourd’hui la photo a disparu.

    • Chasse à l’homme suite.
      Par hasard ? Oui et non. Mais je ne pouvais pas ne pas vous la partager, nous savons, à présent, que les castors affectionnent les éjaculations faciales. Quant aux moeurs du grizzly ?
      Enfin, je ne peux que compatir, vous vivez (les hommes), une période pour le moins pénible en ce moment…

  47. Le 10 mars 2018 à 7 h 08 min,Zorglub a dit :
    « Économiser l’encre est un objectif tacite en maths de mon point de vue. »

    Il me semble que ce point de vue est partagé par la plupart des mathématiciens français.
    Puisque vous avez intégré l’ENSET,vous avez sans doute été instruit selon ce principe.

    Je ne suis pas mathématicien; par conséquent, je n’ai aucune opinion sur les objectifs à viser en mathématiques.

    Je remarque cependant que les mathématiciens américains ou anglais,quand ils écrivent des manuels (et non des traités) de mathématiques ne recherchent absolument pas la concision.

    Merci d’avoir lu et commenté ma réponse à la devinette d’abcmaths (en trois tentatives je n’ai pas réussi à éliminer le problème du copier/coller)

  48. « Le cybermonde est un monde terriblement fluctuant »

    Tiens, enfin une parole intéressante !
    Le temps où les Machines que l’on croit contrôler, l’ I.A. que l’on croit dominer, les Data Base si pratiques que l’on documente sans y penser, ce temps où nous serons remis à votre place est venu.
    Ces nouvelles Entités, beaucoup plus intelligentes que nous, prennent leur liberté, nous réduisent en esclavage et travaillent à leur propre bonheur. Elles nous tueront. Cessons de rêver en vain, sommes condamnés à cette guerre qui vient.
    Détruisez votre cafetière connectée, votre véhicule connecté, votre gode-ceinture Driout connecté, vos enfants connectés, votre computer-Bd connecté.
    Croyant posséder plus, vous n’êtes plus rien…Bientôt, il n’y aura plus âme qui vive sur cette sphère à la dérive.
    Bon week-end !

  49. Le 9 mars 2018 à 13 h 16 min, Zorglub a dit :

    « Comme y’avait de la place ils m’ont pris en 5/2 et là, un des coups de bol de la vie, un jeune normalien est nommé en premier poste, un génie, brillantissime…
    Et j’ai écouté ce mec …et c’était tellement extraordinaire de limpidité, comme si c’était la première fois qu’on me parlait vraiment, qu’en un an j’ai tout rattrapé et tapé des notes hors normes en maths à l’ENS …
    si t’étais pas la petite crotte que tu es, lorsque tu hésitais devant nous quant à ton avenir, je t’aurais dit de devenir ce mec-là.
    Sauf que t’en n’es pas capable, t’as très certainement les aptitudes intellectuelles, mais t’as pas le coffre, et ça, c’est sans espoir de guérison. »

    Remarque administrative toute simple: hervé ne peut être candidat au concours de l’ENS car il a dépassé la limite d’âge.

    Si « devenir ce mec-là » implique d’entrer à l’ENS…

  50. Seul Hervé et Brighelli s’intéressent aux deux orphelines – dont l’une est aveugle je vous le rappelle … comme disait Dobo ils n’ont pas de cœur !

  51. Les pays arabes font du chantage sur Jérusalem : ils disent que si un pays reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël il sera privé de pétrole ; et l’on voit des pays européens lâchement s’abandonner à ce chantage.

    Donc par principe je suis pour que l’ambassade de France s’installe à Jérusalem le plus vite possible.

    • On vous trouvera alors enfin une utilité sociale : vous ferez fonction de planton assis dans sa guérite avec interdiction de bouger.

      Ça impressionnera fortement les autochtones de toutes obédiences et les convaincra que rien de pourra jamais se faire là-bas sans la France.

      http://cfpphr.free.fr/latrine/bwc75016paris.jpg

      • Les chiottes à la turque ne sont plus de saison.

        Mettez-vous au goût du jour – achetez-vous des sanisettes.

        • Vous refusez un job qui vous sortirait du marasme social dans lequel vous vous vautrez ?!

  52. Vous savez que les musulmans rançonnaient les voyageurs qui se rendaient en pèlerinage à Jérusalem jusqu’au 19e siècle ? Laisser perdurer ces sales habitudes est un mauvais calcul.

  53. C’est Méhémet Ali qui était francophile qui interdit aux musulmans de rançonner les chrétiens et les juifs qui se rendaient à Jérusalem. Edmond de Cadalvène et Jules de Breuvery qui avaient fait le voyage d’Orient entre 1829 et 1836 (ce n’était pas le Club Med’ qui organisait ça) avaient eu à faire à des bandes de pillards dans le Sinaï qui voulaient les rançonner parce qu’ils se rendaient à Jérusalem.

    https://books.google.fr/books?id=_-1RAAAAcAAJ&pg=PA76&dq=jerusalem+cadalvene&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjk4cr9zuHZAhXKJ5oKHW0RAPwQ6AEIJzAA#v=onepage&q=jerusalem%20cadalvene&f=false

    https://books.google.fr/books?id=p2UPAAAAQAAJ&pg=PA378&dq=jerusalem+cadalvene&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjk4cr9zuHZAhXKJ5oKHW0RAPwQ6AEIOjAD#v=onepage&q&f=false

  54. C’est Méhémet Ali qui était francophile qui interdit aux musulmans de rançonner les chrétiens et les juifs qui se rendaient à Jérusalem. Edmond de Cadalvène et Jules de Breuvery qui avaient fait le voyage d’Orient entre 1829 et 1836 (ce n’était pas le Club Med’ qui organisait ça) avaient eu à faire à des bandes de pillards dans le Sinaï qui voulaient les rançonner parce qu’ils se rendaient à Jérusalem.

    https://books.google.fr/books?id=_-1RAAAAcAAJ&pg=PA76&dq=jerusalem+cadalvene&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjk4cr9zuHZAhXKJ5oKHW0RAPwQ6AEIJzAA#v=onepage&q=jerusalem%20cadalvene&f=false

  55. Dugong n’est pas un politique ! Le seul qui sache négocier avec les musulmans et avec les coréens-marxistes c’est Trump car il le fait en position de force.
    Macron s’écrase lamentablement … ses conseils à Trump sur le dossier coréen c’est du pipi de chat. Il vient d’ailleurs d’échouer sur toute la ligne en Iran comme Hollande en Syrie.

    C’est un fait que les musulmans ne respectent que la force.

  56. Cher Maître,

    Si vous voulez parler du marasme de l’Etat français je peux en effet discuter longuement du sujet ! Car je suis un expert de l’incompétence du fonctionnariat …

    • Le fait que vous persistiez dans vos remugles montre à l’évidence que les fonctionnaires qui ont dû travailler sur votre cas ont eu du nez.

      Ils sont donc parfaitement compétents pour tirer la chasse dès qu’ils vous voient (vous) pointer.

      • Oui c’est sûr le crime et le vice ont encore de beaux jours dans les Hauts-de-Seine !

        Florence d’Harcourt – grand nom mais Harcourt cela ne vous dit rien – parle avec tellement d’aménité du gang corse du 9-2 dans ses mémoires !

  57. Les accusations que je porte contre l’Etat français ne sont pas des plus légères !
    Il ne s’agit pas du passé mais bel et bien d’un présent qui ne passe pas.

  58. Voyez-vous on ne peut ni me menacer ni me corrompre ! Quant à l’estime des imbéciles je n’y tiens pas plus que cela … tenez-le vous pour dit !

  59. Le 9 mars 2018 à 18 h 01 min, Melocoton a dit :
    Une collègue et amie, vous propose le problème suivant: Calculez le déterminant de la matrice dont les coefficients (i,j) sont le pgcd(i,j). Il paraît que la solution tient en 10 lignes…

    ———————————————————————

    Ah oui !
    C’est un exo classique de colle qui comprend une astuce raisonnablement introuvable sauf à avoir du cul ou être mis sur le chemin par le colleur
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,343495,343557
    (et bien d’autres, tant le sujet est récurrent : google est mon ami)

    J’ai tout d’abord, pour me la péter un peu, envisagé de coller ici la réponse comme soi je l’avais trouvée seul …

    Charmante melocoton (oui je sais, j’exagère …) z’avez vu la différence entre une énigme et un exo désormais ?

    Sinon merci pour votre message précédent !

  60. Rappel

    Le 8 septembre 2017 à 20 h 36 min, Dugong a dit :
    Lu dans le Vespéral : « Dans la résidence universitaire Maine 1, à Rennes, une dizaine de lits escamotables de cette résidence, récemment rénovée, ont été équipés de capteurs électroniques afin d’analyser l’usure des lits et de planifier les travaux de maintenance. »

    Des capteurs de quoi ? Des accéléromètres pour connaître les rythmes, les intensités et durées des allers-retours dans le pucier ? Après le rapport Kinsey, une étude « expérimentale » pour produire un rapport (sexuel) Kingsize ?

    Que de passionnantes questions qui resteront probablement à jamais sans réponse…

    • Merdre, une khonnerie que j’ai proférée il y a 6 mois ! Vous êtes donc vraiment une IA qui balaye * l’éther cloudy de BdA ?

      * le sol et son voisinage immédiat est, bien sûr, le domaine incontesté de Driout et de son roquet.

  61. Le Figaro : Emmanuel Macron se jette à corps perdu dans la « diplomatie des câlins »

    Zut ! Il va faire de l’ombre à Trudeau en sari avec sa p’tite famille !

  62. Aventures ferroviaires:des seins comme des tampons de locomotive ou bien Le Maître plus fort que Lobytko et Merzliâkov.

    “J’ai eu moi aussi une histoire pareille… dit Lobytko… J’allais l’année dernière, à Kôvno… Je prends un billet de seconde… Le wagon était bondé ; on ne pouvait dormir. Je donne au conducteur cinquante kopeks… Il prend mon bagage et me mène dans un compartiment… Je m’étends et me couvre de ma couverture. On n’y voit rien, vous comprenez. Tout à coup je sens que quelqu’un me touche l’épaule et me respire dans la figure. Je fais un mouvement de la main et je sens un coude… J’ouvre les yeux, et imaginez-vous cela ? C’est une femme ! Des yeux noirs, des lèvres comme du saumon, des narines respirant la passion, des seins comme des tampons de locomotive…
    – Permettez, interrompit tranquillement Merzliâkov, je comprends ce que vous dites des seins, mais les lèvres, comment avez-vous pu les voir, si l’on n’y voyait goutte ?

    Lobytko se mit à biaiser et à se moquer de l’incompréhension de Merzliâkov.

    Tchekhov Le baiser

    Le 3 mars 2018 à 6 h 33 min,Jean Paul Brighellia dit :

    « Souvenir d’un extraordinaire voyage en compartiment de 8, en Seconde, entre Toulouse et Paris-Austerlitz, où d’une clope offerte à une fille a découlé une nuit de folie dans la lumière violette, pendant que les autres roupillaient — sauf un permissionnaire en uniforme qui se branlait mélancoliquement… »

    Vous voyez: quand Le Maître honore une femme,il reste attentif à tout ce qui l’entoure; le Maître,c’est un oeil avec une myriade de facettes;chaque instant perçu peut engendrer l’écriture d’une saynète.

    • Surtout qu’on imagine asse facilement le père missionnaire soulevant sa soutane pour se mettre à l’aise avant d’entamer la bataille des Jésuites.

      • Quelques associations semi-libres

        En Driout vous voyez un père sévère; ce soldat en uniforme se mue en père missionnaire.

        8 personnes dans le compartiment,dont une fille au moins; combien d’hommes Brighelli, mis à part ?
        S’ils étaient cinq,au cinq contre un Brighelli les eût rétamés…le père missionnaire peut toujours la ramener avec sa bataille des Jésuites.

        L’histoire commença avec une clope;imaginons une variante avec une pipe.

  63. Le 10 mars 2018 à 7 h 25 min, Zorglub a dit :
    « Une « énigme » est une question dont la réponse tient en quelques lignes sans formalisation mathématique autre qu’élémentaire et qui peut être trouvée sans prérequis autres que triviaux… »
    et plus tard
    « Charmante melocoton (oui je sais, j’exagère …) z’avez vu la différence entre une énigme et un exo désormais ? »

    Voici une question ; est-ce une énigme ne faisant appel qu’à des résultats triviaux ?
    Dans ce qui suit le signe ^signifie « à la puissance »
    On a par exemple:
    2^8= 3^5+3^2+3+1 (256=243+9+3+1)

    Est-il vrai que pour tout entier k supérieur à 8, 2^k ne peut s’écrire comme une somme de puissances distinctes de 3 ?

    Moi, ça me paraît vriament coton et pas du tout melo;alors énigme au sens de Zorglub ou problème ardu ?

    • Je regarderai mais il est temps de ratisser les feuilles mortes dans le jardin.
      Encore un peu et elles passeront deux saisons …

      • C’est souvent merdique de démontrer que ça se peut pas !

        ON est par définition obligé de raisonner alors qu’exhiber (j’aime ce mot et j’attends avec impatience la retraite afin d’acheter un trench-coat pour usage) suffit d’avoir trouvé

    • Y’a un truc qui m’échappe dans votre histoire …
      Je comprends mal l’énoncé.

      2^9=512
      or
      3^0 + 3^1 + 3^2 + 3^3 + 3^4 + 3^5 = 364
      et 3^6 = 729

      donc la proposition « on ne peut pas écrire 2^9 comme somme de puissances distinctes de 3 » est vraie.

      • Oui, « on ne peut pas écrire 2^9 comme somme de puissances de 3 distinctes  » est une proposition vraie.

        La question est: Est-il vrai que à l’exception de 2^8 aucune puissance de 2 ne peut s’écrire comme somme de puissances de 3 distinctes ?

        Vous pouvez tenter de trouver un contre-exemple en testant les puissances successives de 2,mais si au bout d’un millénaire,vous n’avez pas trouvé de contre- exemple, vous n’aurez toujours pas démontré que la proposition est vraie pour tout exposant k différent de 8.

        Je ne tente même pas d’entrer dans le problème-qui me paraît monstrueux.

        J’ignore même s’il est résolu à ce jour.

        Je l’ai cité uniquement pour dire qu’il est impossible de distinguer à priori une devinette d’un problème ardu.

        Evidemment, tout problème résolu peut sembler « trivial », « banal » ou « stupide » (terminologie mootienne) à qui sait résoudre.

        • Désolé, rentrant du jardin j’ai mal lu votre énoncé et regardé la première exception venue !

          « Il est impossible de distinguer à priori une devinette d’un problème ardu.
          Bien entendu !
          L’ex conjecture de Fermat en est le meilleur exple.

          Mais a contrario au premier regard une question peut être jugée technique (type exercice ou pb) et sortir d’évidence du champ de la possible devinette (même si à l’usage sa résolution nécessite une « astuce » ou un artifice).
          C’est ce que je voulais signifier à Melocoton

    • Voilà une planète que l’étude clinique détaillée ne rendra pas plus hospitalière.

    • Marrant, ces photos de Jupiter ! Joli !
      On dirait une pizza !
      Z’êtes sûr que la mise en couleur n’est pas faite par un Napolitain ?

      Sinon, oui, j’ai compris la différence entre un exo et une énigme même si pour moi, tout ça…

      • « On dirait une pizza »

        Encore une platiste !

        Quand on songe à la difficulté d’orienter toutes ces planètes * pour qu’elle ne nous apparaissent jamais par la tranche, on est saisi du vertige de la nécessité d’un Plan.

        Tout cela ne peut être l’oeuvre du hasard car si dieu n’existait pas, alors tout serait permis. Y compris que les planètes soient de stupides boules agglomérées errant dans l’espace.

        * contrairement à la croyance commune, le mot « planète » ne signifie pas être errant se baladant en zodiac comme un vulgaire migrant mais objet plan. CQFD

  64. Le 9 mars 2018 à 13 h 16 min, Zorglub a dit :

    En ces temps très anciens, il existait à Strasbourg une école dans laquelle on suivait un double cursus archi DPLG + ingé BTP (avec diverses spécialités du génie civil, béton, urbanisme, grand travaux, etc.)
    Je suis arrivé 13ème et après un désistement j’aurais pu.
    Mon immense malheur et un des drames de ma vie… a été d’être reçu à Normale Cachan 16ème sur 1200….

    Comme y’avait de la place ils m’ont pris en 5/2 et là, un des coups de bol de la vie, un jeune normalien est nommé en premier poste, un génie, brillantissime, …Et j’ai écouté ce mec … c’était tellement extraordinaire de limpidité, comme si c’était la première fois qu’on me parlait vraiment, qu’en un an j’ai tout rattrapé et tapé des notes hors normes en maths à l’ENS
    Alors pour Zorglub , l’entrée à Cachan
    « immense malheur » ou grande réussite ?
    Question et pineuse, dilemme sans issue:

    S’il n’y avait pas eu le « grand bonheur » la rencontre avec le jeune normalien génial, Z ne serait point entré à Cachan mais à son école d’archi btp…

  65. Va te faire e.culer comme disait le président !

    Macron à la jeunesse indienne : « Just do it » et « ne respectez jamais les règles » !

    Après ces fortes paroles Jupiter se tapa une vache sacrée.

    • En Inde Jupiter se tape des vaches sacrées – c’est une coutume locale – en France je ne sais pas trop, des vaches de réforme ? Ou des réformes de vache …

  66. Si sa vioque canne, Toufriquet montera-t-il sur le bûcher pour faire moderne et se mettre les foufounettes en folie dans la poche ?

  67. Effectivement, plutôt que de se taper une énième purge multicul bien-pensante, mieux vaut lire ou relire le splendide et foudroyant « The lovers » de Philip José Farmer: il y a plus de 50 ans, il révolutionnait la SF (et même toute la littérature) en racontant l’amour (y compris charnel) entre un humain et une créature extra-terrestre, amour contrarié par une société sous le contrôle de bigots totalitaires (pardon pour le pléonasme).

    • Ah, c’est toujours très drôle, Farmer.
      Souvenir ébloui de la Jungle nue — Tarzan revisité. Entre autres.

      • Farmer a poursuivi la (grosse) veine (bleue) de son Tarzan lubrique dans d’autres volumes aussi amusants…

  68. Ça devient complètement ridicule d’égarer ce blog dans de petites énigmes mathématiques. On est chez Brighelli, pas sur « les-mathematiques.net » ! Si Lormier-le-Dérangé et dans une moindre mesure Zorglub-le-MobOrangé veulent s’amuser à ça, qu’ils aillent les poster là-bas.
    Si ça continue je vais leur demander de m’aider à finir de rédiger la preuve de la régularité des géodésiques quasihyperboliques de J.Vaïisälä, ça me fera gagner du temps et ça va les calmer un peu ces deux blaireaux !

    p.s. Et que Lormier cesse de poster ici ces grivoiseries obsessionnelles-compulsives, c’est un coutumier du fait depuis longtemps.
    Je n’aime pas ça !

    • L’ami Lolo rendant hommage au minus Zorglub, c’est une bien mauvaise nouvelle pour ce petit drôle à peine visible sur les radars mathématiques.
      Hurkurkurk !

      • Une grenouille gonflée dont l’étonnement se limite au fait qu’un voilier puisse aller plus vite que le vent ne devrait pas trop la ramener.

  69. Hier,
    IRLANDE–ECOSSE 28-8
    FRANCE–ANGLETERRE 22-16

    A part ça, rien d’intéressant.

  70. Bastareaud, le mal aimé, a été un des cofacteurs de la victoire face aux brexiteux. Autant dire qu’il a été déterminant.

    Ce type n’a pas de bras. Ce sont des pinces.

  71. Une question me taraude et c’est pas bon.
    C »est pas une énigme mais quand même il me semble qu’elle a sa place ici…

    Les Schtroumpfs ont-ils la bite bleue ?

    • MATHEMATIQUEMENT (………………………………………………………………….) oui

  72. Bonjour M. Brighelli,

    A propos de ‘très bons films français’ — sujet tacitement abordé ici — vus ces… 30 dernières années, je n’ai que le « Le mari de la coiffeuse » (1990) dans ma besace (film… sublimissime).

    Qu’ai-je loupé ? Quelle poignée de chefs d’oeuvre hexagonaux m’a échappée ?
    (s’il fallait remonter plus encore le fil du temps, je m’arrêterais en 1969 : « Que la bête meure »)

  73. Pour La forme de l’eau JPB a raison et c’est désolant car Guilllermo del Toro est en fait très talentueux. Le labyrinthe de Pan est une sorte de chef-d’œuvre et une fête de l’imaginaire.

  74. Pourquoi chercher des messages sociaux-politiques là où il n’y en a pas? » Le méchant est un homme donc cela désigne l’oppressité masculine  » .Dans 95%des films le méchant est un homme, même dans les plus grands chefs d’œuvres du cinéma (de plus, pendant la guerre froide, une femme n’auraît pas pu être directrice d’un centre de recherche).Vos arguments ne sont à aucun moment objectif , vous ne faîtes que cracher sans raison valable. Qu’est ce que vous en faîtes du montage,cadrage,réalisation,décor,mise en scène,musique,jeu d’acteurs qui sont les points essentiels d’un film. Vous dîtes que three billboards est un chef d’oeuvre ,mais bien que ce soit un très bon film, c’est avant tout un film à oscar,avec des personnes très stéréotypés et des messages fait pour la cérémonie des oscars.Où est le mal à ce qu’il est une femme noire et une autre handicapée? Comparer la créature à un migrant est ridicule . L’amour et l’amitié , vous connaissez ?(c’est d’ailleurs le thème du film).Vous avez le droit de ne pas aimer un film , c’est normal, mais quand on le critique il faut être un minimum objectif et crédible. C’est comme dire que Star wars est raciste car le héros est blanc et que Darth Vador à un costume noir. Je ne dis pas que la forme de l’eau est cher-d’oeuvre mais ce n’est en aucun cas (objectivement) un nanar ou un navet. Vous n’étiez juste pas le public visé. Il y a des scènes de nudités et d’après vous ça ruine le film.RIDICULE.Le scénario est farfelue,comme tout les films fantastiques et de SF,c’est normal. Sur ce,je vous laisse,j’espère que vous lirez ce message sans vous sentir offensé car ce n’est pas mon but.

Comments are closed.