Capture d’écran 2018-10-12 à 06.55.26

Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Phrynè devant l’Aréopage, 1861.

Laurence, mon amour, toi qui manies la plume et le fouet avec une si merveilleuse dextérité… Toi qui ne m’envoies de messages enamourés qu’à travers le substitut transparent de l’invective permanente… Toi qui as relevé avec une acuité sublime que j’étais édité par une maison qui avait aussi Soral à son catalogue — mais bon, Denoël a toujours pignon sur rue bien qu’il ait édité Bagatelles pour un massacre, les temps changent, tu sais… Toi qui…

…Voilà comment j’aurais pu commencer cette chronique. J’y aurais narré les réactions offensées de ladite De Cock devant le pré-projet de programmes en Histoire présenté par le CSP, réactions en accord avec celles de son syndicat, le SNES, auquel elle appartient par l’aile gauche — celle qui se détache en se brûlant au soleil d’Allah…
C’eût été drôle, peut-être, mais c’était donner beaucoup d’importance à une femme qui n’existe que dans un tout petit milieu, sans aucun poids dans la politique éducative et encore moins dans l’Histoire, aux décombres de laquelle elle appartient déjà. Histrionne bien plus qu’historienne, après avoir passé une thèse en Sciences de l’Education et inondé le pauvre Fillon de ses sarcasmes, elle est au fond d’une Gauche moins pure que la mienne…
Parce que teinter la Gauche de revendications indigénistes, c’est un peu ballot, non ?… Entre islamo-gauchisme et islamo-fascisme, entre le révisionnisme anti-colonialiste et le racisme du PIR et de Nick Conrad, bien malin qui tracera la ligne de partage des eaux…sans-titre1

Lionel Royer (1852-1926), Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, 1899

Exit donc Madame De Cock. Le vrai sujet, quand même, c’est l’Histoire.

Je ne dirai rien pour le moment des programmes proposés par Mme Souad Ayada, parce que je préfère attendre la version définitive. Même si, comme pour les programmes de français qui partent plutôt sur de bases intéressantes, quoi qu’en disent certains syndicats, les dernières propositions du CSP, en revenant à plus de chronologie et à une étude des grands événements — ces trente journées qui ont fait la France, jadis racontées par Georges Duby ou Régine Pernoud qui ont plus de titres à se prétendre historiens que tous les possédés des médias — ne se présentent pas sous les pires auspices. Une « Histoire conservatrice » ? Ma foi, si le modernisme est l’autre nom de l’erreur idéologique, pourquoi pas…

Ayons au passage une pensée pour Souad Ayada, née au Maroc, fille d’immigrés modestes, et qui doit se pincer en apprenant qu’elle anime des programmes racistes et sexistes : « Il est inquiétant (mais aussi révélateur ?), écrit Mme De Cock, que des évènements politiques aussi lourds de sens que l’accueil des réfugiés ou le moment Me Too n’aient pas éveillé un tant soit peu le désir d’insister sur l’histoire de l’immigration, grande sacrifiée par ces nouveaux programmes de lycée, ou donné l’idée d’accorder une place plus conséquente à l’histoire des femmes ».
(« Le moment Me Too » — j’adore !)
Et d’accuser cette dame qui préside aux destinées du Conseil Supérieur des Programmes d’avoir donné des interviews au Point ou à Causeur. La bêtise se reconnaît aux exclusives qu’elle prononce — et chez les De Cock, les oukases sont la petite monnaie de l’idéologie. Ces pseudo-démocrates passent leur temps à promulguer des fatwas — qui s’en étonnera ?

Il est important de savoir quelle Histoire nous allons enseigner. Celle des déconstructeurs de mémoire collective, pour qui, comme dit Zemmour, c’est le mot « national » qui est vraiment irritant dans l’expression « roman national » ? Ce n’est pas, effectivement, l’idée du « roman », parce qu’à force de se vouloir politiquement corrects ils élaborent une propagande qui flirte avec la fiction. Voir le sort qu’ils ont fait subir au pauvre Pétré-Grenouilleau parce qu’il disait la vérité sur les poids respectifs de la traite atlantique et de la traite saharienne. Ou bien celle des amoureux de la petite histoire, celle qui croit au vase de Soissons et à la bataille de Poitiers ?Philippart-7

Paul Jamin (1853-1903), Prise de Rome par les Gaulois de Brennus en 390 av.JC, 1893

Cavanna dans le temps s’était amusé à raconter Nos ancêtres les Gaulois et à souligner justement les écarts entre la fable et ce que l’on sait des faits. Pour Zemmour, note Gil Mihaely dans un article éclairant, « assumer l’histoire de France, c’est démontrer que tout y est bon, parce que certains disent que tout y est mauvais. Il tombe dans le piège manichéen tendu par ses adversaires et pèche à son tour par anachronisme. »
L’Histoire à enseigner aux élèves (rappelons qu’au niveau scolaire, il ne s’agit pas de recherche, mais de transmission des bases) doit se situer dans l’entre-deux, s’appuyer sur une chronologie rigoureuse, squelette nécessaire pour structurer les apprentissages, et s’agrémenter (parce que le premier support de l’enseignant en Histoire, c’est le récit) d’anecdotes, de détails, bref d’une chair qui rende l’ensemble attractif.Capture d’écran 2018-10-12 à 06.57.21Evariste Vital-Luminais (1822-1896), Pirates normands au IXe siècle, 1894

A noter au passage qu’il en est de même dans l’histoire littéraire. Enfiler des dates et des titres comme des perles, ou se réfugier dans la haute technicité, ne suffit pas pour incarner la littérature. Il faut lui donner vie. La mettre en scène.
Souvenir d’un enseignant redoutable du lycée Saint-Charles, quand j’étais en Quatrième, qui parvenait à nous faire vivre, avec une fougue qui n’excluait nullement la rigueur, tout le détail de la guerre de Trente ans et les démêlés de Wallenstein, de Tilly, Gustave-Adolphe et finalement Condé. Il refaisait, sur l’espace limité de l’estrade, le sac de Magdebourg ou la bataille de Rocroi. De la pure magie. Cinquante ans plus tard, je me souviens toujours du mouvement tournant par lequel Monsieur le Prince a écrasé les tercios de Don Francisco de Melo. Et je n’ai pas eu à fouiller très loin dans mes souvenirs pour apprécier la manière dont Perez-Reverte fait mourir, à cette occasion, le capitaine Alatriste, dans le film d’Agustin Diaz Yanes en 2005. De quoi se réconcilier avec les Espagnols, parce que le courage malheureux est toujours respectable.18944682.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxxEt il est plus important de connaître nos voisins que d’étudier à 13 ans l’histoire du Monomotapa. Même si nous sommes d’origine africaine. Ce que l’on apprend à l’école (l’université, c’est tout autre chose) devrait permettre d’apprendre aux peuples de notre « vieux continent » à construire cette fameuse « Europe des nations », ces « Etats-Unis d’Europe » dont parla Hugo lors du Congrès international de la Paix en 1849 — et pas la dépouille d’un cartel de banquiers avides qu’elle est devenue nécessairement, fondée qu’elle était sur des intérêts économiques qui ignorent les peuples.
Si d’ailleurs on avait un peu plus étudié en classe l’Europe des peuples, on n’en serait pas à craindre, dans certaines sphères, que lesdits peuples aient aujourd’hui envie de couper des têtes.

Dans son article, Gil Mihaely constate comme moi que « nous avons besoin d’un récit national » — exactement comme la France occupée par les Prussiens après 1871 avait besoin du Tour de France de deux enfants. Un récit national, et pas un récit international. Un récit national dans lequel nous intégrerions tous les frais immigrés et les vieux continentaux. À vouloir enseigner l’Histoire des communautés, nous avons favorisé le communautarisme. À négliger le drapeau français, nous avons sommés les derniers arrivants à brandir les bannières de leurs contrées d’origine — ce qui n’a guère de sens quand on veut s’ancrer dans le sol qui vous reçoit. Le couscous doit être une option le jour où l’on ne veut pas de choucroute alsacienne, de daube provençale ou de potée auvergnate ; il ne doit pas être une fin en soi — ni le couscous, ni la paella ou le goulash. L’école doit apprendre quel genre de creuset culinaire et culturel est la France — pas exalter les diktats imbéciles de telle ou telle religion, de telle ou telle micro-organisation qui ne représente qu’elle-même. Le vrai combat laïque passe par la casserole, par l’enseignement de la langue et par la découverte de l’Histoire — la grande et la petite.

Jean-Paul Brighelli

PS. Les illustrations de cette chronique sont tirées d’un PowerPoint de ma façon, réalisé cet été sur la Peinture d’Histoire — dans la perspective d’un cours sur la double historicité : parce qu’enfin, lorsqu’on peint Vercingétorix se rendant noblement à César en 1899, c’est moins de la reddition gauloise que l’on parle que de la défaite de 1870 et de l’occupation prussienne. C’est cela aussi que l’Histoire doit enseigner aux élèves — comprendre que tout discours en dit autant sur son époque que sur celle qu’elle décrit. Et c’est en cela que le récit des faits merveilleux est utile — pas pour forger une « citoyenneté » bâtie sur des mythes fragiles.

395 commentaires

    • Je ne crois pas — j’ai souvenir d’un nom corse, d’un type avec le profil Lee Van Cleef en plus cruel (pensions-nous), un maniaque des fonds de cartes vierges à remplir — j’ai réalisé bien plus tard que c’était peut-être libidinal, chez lui. Il nous fichait une trouille de tous les diables — une combinaison fréquente chez les bons profs.

      • Prof d’HG?
        J’y étais, à St Charles, de la 6e à la T, soit de 76 jusqu’à 84…
        Je ne vois pas de qui il s’agit. Pour ceux qui ont connu Ilpide..!!

        • Il devait être à la retraite, à cette époque. Je vous parle des années 1960, moi.

      • « j’ai souvenir d’un nom corse », ah bin, tu m’étonnes qu’il ait pas z-oublié ! une mafia, que je vous dis, une mafia, ces Corses, et pas qu’à la SNCM ! 😉

  1. Souad Ayada c’est d’abord l’histoire d’une Belçakom qui aurait réussi à faire de vraies études.

  2. « Le vrai combat laïque passe par la casserole »

    Tous les plats cités (choucroute, daube, potée, couscous, paella, goulash) sont à base de viande et ont largement dépassé le cadre local même si on peut excursionner en la remplaçant de-ci de-là par du poisson et même observer d’ignobles déviances :

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20080824.RUE5499/l-arnaque-a-la-bouillabaisse-un-classique-de-l-ete-marseillais.html

    De la bouillabaisse devenue trop chère au gloubi-boulga pour tous, le pas a été franchi partout.

    PS : Gret de Cock qui sert du brouet en khonserve, sait-elle cuisiner ?

  3. Mièvrétudes et recyclage de vieilles lunes (suite)

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/12102018Article636749288428896682.aspx

    « Selon l’OCDE, ce qui peut rendre ces élèves scientifiques optimistes c’est la participation active à des ateliers scientifiques et avoir un enseignement des sciences par démarche d’investigation. La pratique scientifique en classe changerait le point de vue de ces élèves et leur ferait voir l’avenir en vert et en rose en même temps »

    De vrais écolos revendiqueraient le tri sélectif à l’école…

    • L’OCDE est souvent citée sur les sujets d’enseignement.

      Il est bon de se souvenir que l’OCDE sous-traite ses « évaluations » à des boîtes privées qui ont tout intérêt à ce que les systèmes nationaux d’enseignement s’effondrent:ils ont de la camelote à vendre.
      cf. e.g.
      cette lettre ouverte d’universitaires:

      To carry out Pisa and a host of follow-up services, OECD has embraced « public-private partnerships » and entered into alliances with multi-national for-profit companies, which stand to gain financially from any deficits—real or perceived—unearthed by Pisa. Some of these companies provide educational services to American schools and school districts on a massive, for-profit basis, while also pursuing plans to develop for-profit elementary education in Africa, where OECD is now planning to introduce the Pisa programme. »

      https://www.theguardian.com/education/2014/may/06/oecd-pisa-tests-damaging-education-academics

    • zon tjs pas compris khils s’en battent les … de tout ce qui peut se passer dans un collège, en-dehors de leurs embrouilles personnelles. Donc perso, RAF de toutes ces activités à la c..
      Ceci concerne 70% des élèves, là où je bosse.

  4. Il faut commencer par évacuer Zemmour;ouvrez n’importe lequel de ses livres (il y en a des piles au supermarché) à n’importe quelle page;vous verrez que c’est fait avec du caca.

    Dans une tribune publiée par Le Monde Gérard Noiriel le compare à Edouard Drumont,pamphlétaire très lu en son temps ;Zemmour est partout;cependant,il se dit persécuté. Drumont faisait de même.

    Gérard Noiriel : « Eric Zemmour tente de discréditer tous les historiens de métier »
    Noiriel fait des citations intéressantes.

    Selon lui [Zemmour], les historiens de métier « ont titres et postes. Amis et soutiens. Selon la logique mafieuse, ils ont intégré les lieux de pouvoir et tiennent les manettes de l’Etat. Ils appliquent à la lettre le précepte de George Orwell dans 1984 : “Qui contrôle le passé contrôle l’avenir. Qui contrôle le présent contrôle le passé.” »

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/29/gerard-noiriel-eric-zemmour-tente-de-discrediter-tous-les-historiens-de-metier_5361955_3232.html

    • « Il faut commencer par évacuer Zemmour;ouvrez n’importe lequel de ses livres (il y en a des piles au supermarché) à n’importe quelle page;vous verrez que c’est fait avec du caca »

      On cherchera plus efficacement le caca dans votre boite crânienne que dans les livres d’Eric Zemmour. Son dernier livre est très intéressant, et il aura sans doute autant de succès que « Le suicide français », qui était encore meilleur. Il met une certaine gauche en rage, non car ses livres seraient scatographiques, mais parce qu’il décrit ce qu’il voit, ce que nous voyons tous, pour peu que nous ne soyons pas affublés de vos œillères idéologiques, et qu’en plus il a du succès.

      Et ce qu’il décrit, la France d’aujourd’hui, au milieu des ruines de l’économie, de l’éducation, de la société, c’est votre œuvre. Depuis 1981 (auquel j’ai hélas contribué, je m’en repends tous les jours !), 37 ans de descente aux enfers orchestrées par la gauche la plus bête du monde, bien aidée par une droite du même tonneau. Mais non, surtout ne regardons pas le désastre !!! D’abord c’est un désastre citoyen, monsieur !!!

      Zemmour s’en prend aux historiens professionnels ? M. Noiriel et le torchon dans lequel il s’exprime ne sont pas à un mensonge près : Zemmour s’en prend à DES historiens, ceux qui continuent leur petit travail de déconstruction de la France et de son histoire, qui tricotent leur petit récit « national » à eux, bien plus ridicule que l’ancien, et bien plus improbable que celui de Zemmour ! Et il a bien raison : ce n’est pas parce qu’il squatte le collège de France (quelle déchéance depuis Braudel, Duby, Le Roy Ladurie !) que M. Boucheron est plus respectable que Mme de Cock : quand il pond sa petite histoire de la France qui n’existe pas, il n’est pas un historien mais un militant haineux de la destruction de notre pays.

      • EEt la « logique mafieuse » des historiens professionnels (c’est-à- dire les universitaires) qu’en pensez-vous ?

        Sans doute le phénomène Zemmour s’explique-t-il en grande partie par le ressentiment.

        Je me souviens d’une phrase de mon professeur de philosophie: »les journalistes sont les ratés de l’université. »

          • « Il met une certaine gauche en rage … pour peu que nous ne soyons pas affublés de VOS œillères idéologiques, … »

            Il me semble que, du point de vue de la cohérence grammaticale, c’est le possessif SES qui conviendrait.
            Ce glissement serait-il révélateur ?
            Lormier pense que Zemmour n’est qu’un vulgaire pamphlétaire,donc Lormier est de gauche ?

            J’ai entendu votre Zemmour à propos de Maurice Audin; s’il était cohérent,il devrait déplorer que les parachutistes n’aient pas exécuté son épouse,qui était elle aussi membre du parti communiste algérien,traîtresse et solidaire de son mari.

            A propos,savez-vou comment les parachutistes ont eu l’adresse d’Audin ?

        • J’ai cru comprendre qu’il y a une sorte de « cooptation par les pairs » pour être prof en fac … alors, de là à parler de mafias, de rites et d’initiations, il n’y a qu’un tout petit pas !

          • C’est si vrai qu’un copain ultra-compétent a été classé second derrière un quelconque minable pour un poste de prof de fac (il est maître de conf’ pour le moment) parce que ses options politiques (Dupont-Aignan — et encore, il a pris ses distances depuis belle lurette) déplaisaient aux membres du SNE-Sup présents au vote. Tout ce qui n’est pas eux est facho, par principe.
            Et des témoignages de ce genre, j’en ai des cageots.

          • OK tout à fait possible;j’ai peu fréquenté ce milieu;n’empêche que pour accéder à une chaire,il faut avoir pratiqué le METIER d’historien;un pamphlétaire comme Zemmour qui aligne les approximations et les fautes de raisonnement (pour faire scandale) n’a rien à voir avec un historien.

          • personne ne dit que Zemmour est historien, il me semble avoir compris, qu’il critique ce qu’est devenu l’enseignement de l’Histoire et les promoteurs de ce détournement. (je n’ai pas lu son livre …)

          • C’est bien ça le problème — je suis en train de penser écrire quelque chose là-dessus. Les sociologues / journalistes prétendent désormais remplacer les historiens — et les romanciers. Ils occupent tout l’inter-espace, et débordent des deux côtés. Et il y a de l’abus. Eric n’est pas historien — et ça se sent drôlement. Le problème c’est que les non-spécialistes (et il y en a de plus en plus) ne peuvent pas le sentir, faute de références.
            En fait, un vrai romancier (Balzac) est bien meilleur historien que tous ces bras cassés.
            Quant à Laurence de Cock, c’est une prof d’Histoire — rien à voir avec le métier d’historien. Ils sont d’une prétention rare, ces gens. Vous imaginez si tous les profs de maths se prétendaient mathématiciens — ce qu’ils ne font jamais ? Dugong a-t-il une fois prétendu être physicien ?

          • et je ne pense pas que Zemmour se revendique historien. Pas plus que Lorant Deutsch. Mais quand ils parlent d’Histoire, ils ont du succès, ce qui prouve qu’il y a une demande, mais pas pour l’Histoire telle qu’elle est enseignée depuis plus de quarante ans, qui réduit la France aux deux derniers siècles.
            J’étais au collège, mon grand-père relisait alors un ouvrage de Pierre Gaxotte sur la révolution française, et je m’étais rebellé contre ses propos que je jugeais « révisionnistes » … J’étais imprégné de l’enseignement que j’en avais reçu, plein de romantisme et d’idéal.
            Il y a rejet d’une certaine façon d’enseigner l’Histoire, pleine d’auto-flagellation, de culpabilité et de repentance, dont les profs d’histoire se sont faits les hérauts.
            Les Historiens ( je suppose que vous laissez ce titre aux universitaires) ayant laissé faire depuis tout ce temps, il n’est pas surprenant que journalistes et saltimbanques occupent une tribune qu’ils ont piteusement désertée …

      • « je m’en repends tous les jours… » euh, franchement, je comprends que vous cherchiez à faire pénitence, à vous punir, mais sincèrement, pour vous repentir, optez pour une autre méthode, plus douce pour les cervicales 😉

        • C’est vrai que je m’en repens tous les jours, mais avoir contribué à donner le pouvoir à ces tarés en 1981, il y aurait vraiment de quoi se pendre tous les jours de désespoir…

        • Il régnait encore l’euphorie de la fin des années hippies … et de toutes façons Giscard n’était guerre mieux !

  5. « Toi qui ne m’envoies de messages enamourés qu’à travers le substitut transparent de l’invective permanente…  »
    Maître,y a-t-il des messages plus récents ?
    Sont-ils si scabreux que vous ne puissiez les divulguer ?

      • Maître,

        je ne suis pas très adroit avec Twitter;tout ce que j’ai trouvé c’est
        « Brighelli si tu pouvais fermer ta gueule »
        Apparemment,cette dame s’auto-censure car elle n’a pas complété par
        « …quand je te fouette. »

  6. Voici ce que j’ai eu le déplaisir de voir sur ma page Fb ce matin. https://www.facebook.com/ECHO.Medias/videos/576856499358497/?hc_location=ufi
    Celui qui l’a postée est un brave type sympathique, qui s’est sorti des griffes de Pinochet et qui a donc, déjà à ce titre, droit à ma considération. En plus, il élève des malamutes. Néanmoins, le pauvre innocent s’imagine que c’est avec des connards de ce genre qu’on va remettre l’Ed Nat d’aplomb. Et il faut voir les commentaires admiratifs de parents d’élèves! et que je t’admire sans réserve la Finlande!….J’y vois, pour ma part, un certain nombre d’objections. D’abord, comparons le rayonnement culturel de la Finlande et celui de la France. Ah non? vaut mieux pas? Ensuite quand on s’appuie sur des théories et non sur des réalité de terrain, il y a de bonne chance pour que la canne se casse. La méthode globale, ou semi globale, peu importe, a été critiquée dès l’origine par ceux chargés de l’appliquer. On leur a dit qu’ils n’y entendaient rien et on a continué, même après en avoir constaté les résultats. Il me semble pourtant évident que si des gens ont des difficultés pour lire, ils ne liront pas , certes, les grands classiques, mais ils ne liront pas non plus le mode d’emploi de la scie à ruban et là ça risque d’être plus ennuyeux. Je m’arrête là, mais ça me semble déjà suffisant. Je n’ai rien répondu aux manifestations enamourées des parents d’élèves (les 1ers coupables, à mon avis) en vertu du principe de Desproges où il est question de râpe à fromage et de ses effets sur le bien-être.

    • « …quand on s’appuie sur des théories et non sur des réalité de terrain, il y a de bonne chance pour que la canne se casse. »

      Belle expression;est-ce bourguignon ? helvète ?

        • Merci;c’est toujours très intéressant de savoir ce qui est fait maison.

          On a eu droit à « un filet à papillons géant et à grosses mailles » de la part de Gus (je cite de mémoire »;il faudra que je lui demande si c’est du « fait-maison ».

          • Euh… C’est une vague réminiscence de « Friends », je crois… L’épisode avec Alec Baldwin où il joue un « happycondriaque ». Matthew Perry dit un truc du genre: « There’s someone somewhere who must be looking for this guy with a huge butterfly net. »

          • C’est une réminiscence de « Friends », dans l’épisode avec Alec Baldwin où celui-ci joue un « happycondriaque ». Matthew Perry dit un truc du genre: « Somewhere there’s a man with a huge Butterfly net looking for this guy. »

          • Je ne comprends pas, le commentaire ne passe pas. Troisième tentative: ça vient de l’épisode de « Friends » avec Alec Baldwin. Matthew Perry dit un truc du genre; « Somewhere there’s a guy with a huge Butterfly net looking for this guy. »

          • Désolé : quelque chose a déplu au robot qui gère Causeur — j’ai beau relire vos trois messages, je ne saisis pas pourquoi il les a considérés comme indésirables.

          • Si vous aimez le fait maison, mais il me semble tellement évident qu’il y a sûrement quelqu’un qui l’a déjà fait : où l’on voit la chute de niveau depuis la monarchie : Marie de Médicis avait pour favori un Concini, Emmanuel Macron a dû se contenter (dois-je continuer?) fini.

          • @ Gus : Si cela se reproduit systématiquement, alors,
            peut-être de précédents commentaires sur ce blog ou d’autres pages de Causeur, vous ont fait remarquer, et vous passez automatiquement en modération.
            Sinon, depuis la loi sur la protection des données personnelles, le filtrage est beaucoup plus long …

    • Il faut laisser une chance à ceux qui ne parlent pas français chez eux et dont un livre saint guide les agissements de ne pas trop se faire remarquer par leur crasse nullité et leur apathie culturo-ethnique.

  7. Dans les années 80, j’ai eu la « chance » de faire trois ans d’ E.N.I à Paris…
    Je n’y ai strictement rien appris!
    Si, …pendant deux mois, nous sommes restées ( … et oui, ce n’était pas mixte!) sur la « vie dans un village africain »… Transmettre ce savoir aux gamins de 8 ans lors de nos stages sous tutelle ou en responsabilité nous garantissait son évaluation positive…
    Certaines d’entre nous sont même parties faire un stage en Algérie (la directrice était communiste… ça aide) pour nous rapporter toutes les bonnes choses que les écoles de ce beau pays offraient à ses petits enfants.
    Je ne parle pas des cours d’histoire où il n’était question que des vilains blancs qui remplissaient leurs bateaux de futur(e)s esclaves.
    Les plans des grandes mosquées connues occupaient la majeure partie de mon classeur d’histoire… Reims? Chartres? connais pas!
    J’ai fait un appareil photo avec une boite à chaussures, appris le fonctionnement de l’essoreuse à salade et « découvert » qu’un drap bien étendu sur une corde à linge séchait plus vite qu’un drap tire-bouchonné… pour ce dernier, étude vérifiée dans la cour de l’E.N avec dessins à l’appui légendés.
    Si je n’avais pas bien retenu les cours dispensés par les maîtres de mon enfance, je n’avait rien d’autre à proposer à mes futurs élèves. Heureusement que dans les écoles parisiennes, le ménage n’est pas souvent fait. J’ai ressorti des vieux cartonniers poussiéreux des grandes images cartonnées (120 x 100) qui m’ont permis d’illustrer mes cours d’histoire, de géographie et de sciences… même de vocabulaire. Les enfants adoraient!

  8. « Entre islamo-gauchisme et islamo-fascisme, entre le révisionnisme anti-colonialiste et le racisme du PIR et de Nick Conrad, bien malin qui tracera la ligne de partage des eaux… »

    Je n’ai pas vu le clip de Nick Conrad,j’ai seulement lu les paroles.
    De ce clip Nick Conrad a dit plus tard: »j’aurais sans doute dû préciser:ceci est une fiction ».

    Est-ce un appel au meurtre ? Je ne sais pas mais je trouve toujours douteuse la réprobation universelle.

    Aux Etats unis,une chanson « Strange fruit » avait fait scandale;il est fort possible que le « pendez les Blancs » fasse référence à cette chanson-là où il est question de Noirs pendus par des lyncheurs blancs dans les années trente.

    Le 29 septembre 2018 à 12 h 48 min,
    Lormier
    a dit :
    Zorglub parfois se fait adepte du commentaire minimaliste;à propos de « Pendez les Blancs »,il avait simplement écrit « Strange Fruit ».
    « Strange fruit » poème chanté (rendu célèbre par Billie Holiday) qui évoque des paysages champêtres :des Noirs lynchés et pendus aux arbres;ce sont des fruits étranges.
    Cette pratique était encore bien vivante en 1930 (peut-être plus tard).
    La chanson faisait scandale.
    La House Committee on Un-American Activities qui la considérait comme anti-américaine réussit à dissuader nombre de chanteurs de la chanter (Billie Holiday,malgré les intimidations, continua.)
    Qu’est-ce qui faisait scandale dans cette chanson ? En quoi était-elle anti-américaine ?
    Ce n’était pas un appel au meurtre,ni une incitation à la haine raciale;c’était simplement une évocation poétique d’une réalité contemporaine de la chanson:oui au vingtième siècle,on continuait à pendre des Noirs,éventuellement après lynchage et mutilation.
    Le scandale était là:montrer le réel, c’est attaquer l’Amérique.
    Plus tard, phénomène comparable avec Stanley Manning,traître..

  9. Ça doit bien les amuser au Ministère,ces disputes sur les « programmes »;on peut débattre du sexe des anges pendant que Blanquer et sa clique détruisent tout.

    Quelle importance,les « programmes » puisque ils ne seront pas enseignés ?

    L’enseignement secondaire visait à préparer à un diplôme reconnu,donnant de jure accès aux études supérieures. (et bien d’autres choses encore).

    Le baccalauréat une fois démonétisé ,tout peut s’effondrer.

    « Professeurs » recrutés sans concours qui feront trente cinq heures de garderie par semaine.

    • « Quelle importance,les « programmes » puisque ils ne seront pas enseignés ? »

      Qui vous permet de le dire?

      • Je vous répète que:

        a) l’examen final (le baccalauréat) est totalement démonétisé;
        (Songez par exemple à l’emprunt russe:les détenteurs de ce titre,du jour au lendemain, ne détiennent plus rien.) Par conséquent l’examen ne sanctionne plus un niveau de connaissances.

        b) Les « professeurs », à l’avenir, ne seront plus recrutés par concours;leur niveau de connaissances ne sera pas garanti.

        c) Peillon a porté le coût de grâce au statut de professeur;son métier sera re-défini:trente cinq heures par semaine de garderie et d’activités diverses devant des agrégats mouvants d’élèves.

        Vous espérez être mort avant d’avoir atteint l’âge de la retraite;je pense que vous aurez quand même le temps d’assister à la grande déflagration;il vous restera quelques années pour errer parmi les décombres.

        • « l’examen final (le baccalauréat) est totalement démonétisé … » arrêtez de chouiner comme si vous le découvriez ! ça fait quarante ans que le niveau baisse, continuellement, avec la complicité souvent passive de générations de profs qui croyaient participer à l’éducation de l’Homme Nouveau chanté par Trotsky … 40 ans à avaler des couleuvres toujours plus grosses, à accepter toutes les compromissions, et vous venez aujourd’hui demander des comptes au lieu de penser à en rendre ?

          • J’ai bien dit « démonétisé »,pas « dévalué »;pour illustrer le terme,j’ai parlé de l’emprunt russe.

            Dire que le baccalauréat n’est plus le premier grade universitaire,ça signifie quelque chose,en droi.

            Dire qu’il n’est plus reconnu comme élément de qualification dans les conventions collectives,cela signifie quelque chose,en droit.

        • J’y erre déjà, parmi les décombres.
          Pour les programmes, je réponds à votre place: ils sont appliqués, bien obligé. Ce qui n’empêche pas d’être quelquefois « au-dessus », ni d’être exigeant.
          En SVT, les progs de collège n’ont pas fondamentalement changé et il suffit à l’enseignant d’y mettre du contenu; le vrai problème c’est que 80% des gosses ne mémorisant rien, nous repartons chaque année de zéro ou presque.

          • Et pourquoi ne mémorisent-ils plus? Tout simplement parce que les apprentissages »par cœur » ont été enlevés des programmes! Une année, une élève de CE2 s’est proposée pour réciter une poésie, en début d’année, qu’elle pensait savoir. Elle a répété trois ou quatre fois le titre : La bouteille d’encre
            Quand je lui ai demandé de continuer, elle m’a répondu:
            — Je la sais seulement en la lisant…et vous avez mon cahier.
            Elle avait les larmes aux yeux.
            J’ai compris que depuis le CP aucun prof ne lui avait demandé d’apprendre quelque chose par cœur.
            Mes exigences ont agacé certains parents trouvant « stupide cet apprentissage ».
            Pourtant, quel bonheur je ressens en me récitant certaines poésies de mon enfance en accord avec mon vécu…
            J’ai passé des heures à apprendre les tirades
            d ‘Andromaque ( ma préférée) ou les stances du Cid ou celles de Polyeucte et aujourd’hui, c’est avec délectation qu’elles accompagnent certains moments de ma vie…
            Je n’ai bien évidemment pas tout retenu mais, rien que quelques vers de ces grands auteurs réussissent à donner plus de qualité à mes ressentis.

          • Même constat de mon côté. Et ça s’est encore aggravé depuis deux ou trois ans. J’ai un peu de mal à mettre le phénomène en perspective, ayant pour ma part (ou ayant eu?) une assez bonne mémoire: Je suis perplexe lorsque une classe entière ne se souvient plus sur quoi nous avons travaillé deux ou trois jours auparavant. Cela revient vite quand ils tournent les pages de leurs cahiers, mais quand même, j’ai l’impression qu’à leur âge, j’avais un certain sens de la continuité et de la progression du cours… Je ne suis évidemment pas un spécialiste, mais j’ai un jour entendu un chercheur en neurosciences expliquer que la mémoire était liée à l’imagination et à la capacité d’anticiper. Il donnait l’exemple d’un enfant de primaire qui apprenait sa poésie pour avoir ensuite le droit de regarder la télé: effectivement, l’enfant connaît par cœur la poésie lorsque sa mère l’interroge, mais a tout oublié le lendemain en classe. Le chercheur expliquait que c’était lié à l’objectif inconscient de l’apprentissage: regarder la télé ; au-delà, la mémoire n’est plus sollicitée, puisque l’objectif a été atteint. Le scientifique terminait en disant qu’il avait étudié la question avec des « cracs » des concours et examens: la très grande majorité d’entre eux visualisaient par l’imagination la situation où ils auraient besoin des connaissances qu’ils étaient en train d’apprendre. Comme quoi, la sempiternelle question « mais à quoi ça sert, Monsieur? » n’est peut-être pas si oiseuse que ça. (Nous sommes bien d’accord que je ne suis pas en train de parler de ces abominations de compétences.)

          • D’accord avec le « par coeur ». Je milite pour plus de par coeur dans toutes les disciplines.
            En mathématiques, cela met d’abord la formule en tête, puis ensuite (mystérieusement), le cerveau se met à la comprendre et à lui donner un sens, parfois qq années après.
            A quoi ça sert : à sortir du moyen-âge et à ne pas se laisser dominer par les castes qui savent ou les pays étrangers qui pourraient nous contrôler par la technologie, plus vite que l’on ne le pense.

  10. C’est torride !

    Doit-on servir l’histoire avec une sauce froide ou une sauce bouillante ? That is the question …

    L’histoire en gelée ou en bouillon de minuit ?

  11. Vous savez que souvent Dugong m’a accusé de faire dans le lyrisme – ce qui m’amuse beaucoup de la part d’un admirateur de Céline – toujours est-il que je pose la question : doit-on s’ébaubir du caractère sublime de l’histoire de France ou de son caractère trivial ? Les travaux et les jours des humbles ou la geste héroïque de Jeanne bergère de Domrémy ?

    Gaston Roupnel s’émerveillait de ces chemins qui épousent les courbes des territoires et des siècles de société humaine qu’ils révélaient dans son « Histoire de la campagne française ».

    • « souvent Dugong m’a accusé de faire dans le lyrisme  »

      « Lyrisme » à votre propos ? je ne m’en souviens pas…mais en l’absence d’appareil critique.

      (Il a parlé d’alcoolisme,de khonnerie sans doute,inventé le mot « driouterie »…mais je ne me souviens pas qu’il ait parlé de lyrisme.)

      Avez-vous remarqué que le Maître a écrit « parce qu’enfin » et non « car enfin » ? Peut-être est-ce par gentillesse à votre égard:il vous laisse une tournure que vous affectionnez.

      • Dugong est gentil (c’est là le moindre de ses défauts) : il m’accuse d’être porté sur la lyre pour ne pas dire que je suis porté sur le délire !

  12. Les illustrations choisies par Brighelli avec goût sont de grandes machines lyriques dans le grand genre par excellence : la peinture d’histoire qui prime sur tous les autres genres selon la classification de l’école des Beaux-Arts et de l’Académie de peinture.
    Mais on pouvait aussi agrémenter de peintures de Jean-François Millet l’histoire de France ! Et d’ailleurs dans mes livres d’histoire on voyait souvent les paysans peints par Millet dans leurs habitudes de travail.
    Il y a de la place pour tout ..;

    • Je n’insisterai pas sur le fond érotique de ces tableaux : je ne veux pas provoquer Lormier et sa chasse gardée !

      La chasse à courre le gibier à poils c’est son domaine …

      • « Je n’insisterai pas sur le fond érotique de ces tableaux »

        Vous savez que vous êtes observateur, dans votre genre…

        En fait, la peinture d’Histoire, surtout au XIXe, se substitue à la peinture religieuse et pseudo-antique dans l’étalage de chair humaine — féminine surtout. Après les Judith, Esther, Suzanne etc., on a les belles enlevées par les Vikings et violentées par les Barbares. Ou vendues comme esclaves — là, on tombe doucement dans la peinture orientaliste, sur laquelle j’ai fait un autre PowerPoint. Essayez par exemple le Meurtre au sérail de Fernand Cormon :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Murder_in_the_Seraglio_by_Fernand_Cormon_(1874).jpg

        Vous devriez venir suivre mes cours sur la question…

      • Exactement, et il est même difficile de dire que le niveau est exceptionnel, ce que l’on pourrait croire puisque les pédagogues nous en parlent très souvent.

  13. De Gaulle président du gouvernement provisoire en 44/45 aurait voulu que l’Etat commande une série de peintures sur les grandes batailles de la France libre et de la Libération du territoire ; mais un obscur directeur aux Beaux-Arts trouva cette entreprise complètement inutile … c’était un moderne à la Laurence de Cock !

    • Evidemment ! De toute ma carrière, je n’ai pas connu d’enfants ou de parents pratiquant d’autres religions que l’islam qui ne respectaient pas la laïcité imposée dans les écoles ( peut-être une ou deux exceptions qui confirment ….) . Avant même que les cantines scolaires proposent des repas sans porc, jamais aucune famille de confession juive s’est plainte de la présence de porc sur les plateaux. S’ils n’en mangeaient pas, ils n’emme…aient pas les autres ou filaient un œuf dur à leurs enfants. Actuellement, les interdits musulmans se répandent dans toutes les écoles. C’est pourquoi on voit des petites filles porter des mini-foulards en classe faits de bandanas, des refus de manger certains bonbons lors d’anniversaire parce que contenant de la gelée de porc… Bien sûr les certificats bidons (faits par des médecins musulmans, toujours le même dans chaque quartier…) pour les soustraire à la piscine. Par contre, les gâteaux de la fin du ramadan (cornes de gazelles, baklavas, rouleaux miel amandes…) s’étalent sur les tables des salles des maîtres comme si nous étions nous aussi concernés par ce jeûne. Qu’ils les mangent chez eux! Je n’ai pas souvent vu des gâteaux de Pessah !

  14. suite: « L’islam n’est pas la seule religion concernée : « plusieurs religions peuvent être impliquées », a précisé Jean-Michel Blanquer. »
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah !!!!

    • Il n’a pas totalement tort Blanquer. Avec la montée de l’intégrisme des musulmans et sans doute pour les provoquer (on parlait déjà des problèmes liés au ramadan…), un élève de CM1 de ma classe, il y a plus de 15 ans, s’est mis à porter sa kippa en récré. Il n’a pas voulu l’enlever. J’ai donc convoqué sa mère. Elle m’a confirmé qu’à la maison, il était devenu tyrannique et ne voulait plus manger de porc et de crustacés… Comme c’était un enfant intelligent, nous avions évoqué le principe de « laïcité » donc, à l’école, il ne s’est plus jamais fait remarquer…Il avait fallu argumenter sévèrement car ses copains musulmans revendiquaient à tout bout de champ les interdits liés à leur religion et il ne trouvait pas ça juste. Ses parents, que je connaissais bien étaient contents quand il partait en colo, ils se ruaient sur les fruits de mer et les calamars!

        • Vous voulez dire: Neuilly SA mère … sans doute … C’est très bon en effet. Gros succès!

          • Balasko en proviseur !

            Mais l’histoire d’amour entre la belle blonde et le petit immigré…je n’y crois pas:il fait trop môme à côté d’elle.

          • C’est vrai. Dans certains milieux, à la c…, lors de soirées, on pouvait demander:
            — T’es du NAP ?
            Ça situait tout de suite la personne. Si on répondait : Non; pas beaucoup de chance de se faire draguer( sérieusement) par des petits fils à papa… Trop snobs pour ignorer les 7ème et 8ème bien plus chics et discrets que ces quartiers de nouveaux riches…

    • Lu dans l’article de la Provence:

      « Nous avons le sentiment que le phénomène existe bel et bien; en même temps nous sommes précisément EN TRAIN DE LE FAIRE DIMINUER »
      .
      Et là, on se roule par terre!

      • « avoir un sentiment », Jospin aurait du poser un © Copyright , au moins ça lui aurait permis de remplacer sa Mégane, et de remplir son Livret A ! 😉

  15. Le 12 octobre 2018 à 11 h 59 min,Pierre Driout a dit :

    Je n’insisterai pas sur le fond érotique de ces tableaux : je ne veux pas provoquer Lormier et sa chasse gardée !
    La chasse à courre le gibier à poils c’est son domaine …

    Il n’y a pas de chasse gardée;bien au contraire,Lormier accueillerait avec grande joie tout commentaire sur,par exemple,le non-érotisme de la tomate.

    Quant à vous ,Driout, (j’adore cette façon terrible d’apostropher-dobolino en a usé naguère avec moi) quant à vous Driout qui portez votre homosexualité en bandoulière (ou brandissez une pancarte: »je suis homosexuel » -auto-assignation identitaire) vous ne nous éclairez guère sur votre conception de l’érotisme.

    Il y eut une brève allusion aux « derrières pleins »,c’est mince.

    Par déduction-observation, nous sommes parvenus à la conclusion que les imposants membres virils des Noirs vous causaient des terreurs nocturnes (et même des perturbations de votre nique-tes-mères)…c’est fort peu.

  16. Brighelli est un sacré gaillard – d’avant et d’arrière ; à ce propos le premier grand roman proprement américain c’est « Deux années sur le gaillard d’avant » paru en 1840 et écrit par l’avocat Henry Dana jeune marin auparavant.

    Dans la peinture historique la « Marine » est un sous-genre particulier qui eut ses heures de gloire !

  17. PS. Les illustrations de cette chronique sont tirées d’un PowerPoint de ma façon, réalisé cet été sur la Peinture d’Histoire — dans la perspective d’un cours sur la double historicité : parce qu’enfin, lorsqu’on peint Vercingétorix se rendant noblement à César en 1899, c’est moins de la reddition gauloise que l’on parle que de la défaite de 1870 et de l’occupation prussienne. C’est cela aussi que l’Histoire doit enseigner aux élèves — comprendre que tout discours en dit autant sur son époque que sur celle qu’elle décrit. Et c’est en cela que le récit des faits merveilleux est utile — pas pour forger une « citoyenneté » bâtie sur des mythes fragiles.

    Quant au premier tableau…Phrynè n’était pas un crapaud;si j’avais été là, j’aurais fait exactement comme l’avocat de Phrynè;celui qui n’aime plus les nibards n’aime plus la vie,je n’en démordrai pas.

    http://www.noctes-gallicanae.fr/Epigrammes%20grecques/Phryne.htm

  18. Le Maître
    « Ce que l’on apprend à l’école … devrait permettre d’apprendre aux peuples de notre « vieux continent » à construire cette fameuse « Europe des nations », ces « Etats-Unis d’Europe » dont parla Hugo lors du Congrès international de la Paix en 1849 .
    Les contemporains d’Hugo se sont passablement gaussés du discours qu’il tint au Congrès international de la Paix. (voir par exemple Daumier et Le Charivari.)

    http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=B2926

  19. En le citant:
    LA REPUBLIQUE UNIVERSELLE, PAROLES ET ACTES DE V.
    HUGO
    « La vie en commun de l’humanité commence »
    V. Hugo
    Paris, introduction au Paris-Guide
    « Au vingtième siècle, il y aura une nation extraordinaire. […] Une
    bataille entre Italiens et Allemands, entre Anglais et Russes, entre Prussiens
    et Français, lui apparaîtra comme nous apparaît une bataille entre Picards
    et Bourguignons. […] Elle sera pudique et indignée devant les Barbaries. […]
    La nation centrale d’où ce mouvement rayonnera sur tous les continents […]
    sera plus qu’une nation, elle sera une civilisation; elle sera mieux que
    civilisation, elle sera famille. […] Un peuple fouillant les flancs de la nuit et
    opérant, au profit du genre humain, une immense extraction de clarté. Voilà
    quelle sera cette nation.
    pour l’Exposition Universelle:
    Cette nation aura pour capitale Paris, et ne s’appellera point la
    France; elle s’appellera l’Europe.
    Elle s’appellera l’Europe au vingtième siècle, et, aux siècles
    suivants, plus transfigurée encore, elle s’appellera l’Humanité. […]
    O France, adieu! tu es trop grande pour n’être qu’une patrie. Encore
    un peu de temps, et tu t’évanouiras dans la transfiguration. Tu es si grande
    que voilà que tu ne vas plus être. Tu ne seras plus France, tu seras
    Humanité. […] Adieu, Peuple! salut, Homme! Subis ton élargissement fatal
    et sublime, ô ma patrie, et, de même qu’Athènes est devenue la Grèce, de
    même que Rome est devenue la chrétienté, toi, France, deviens le monde.
    Hauteville-House, mai 1867

    • Vous n’avez pas analysé ni démontré le processus de récupération.

      Il se trouve que j’ai visité l’exposition « Hugo et la caricature »,à la Maison de Victor Hugo ».

      Je me demande si ce n’est pas Pierre Driout (lequel se moque constamment de Victor Hugo) qui est derrière ce grand déboulonnage.

      Je n’avais absolument aucune idée des critiques dont i Hugo faisait l’objet.

      Pour moi,c’était le héros national,le héros de la pensée et de la poésie françaises.

      Je crois qu’il l’est devenu à partir du moment où on l’a enterré.

      • Il n’y a pas de processus de récupération à démontrer. Hugo était un européen convaincu , plaçant néanmoins la France au centre…no more comment

        Vous avez raison, son enterrement l’a posé sans doute en héros national.

        PS: Je suis surprise que vous n’ayez pas noté que le choix du tableau de Jamin n’est pas innocent de la part de JPB (comme tout d’ailleurs).Avez-vous remarqué qu’il y a en Brennus du JPB moustachu?

  20. Mais qui a dit que seuls les idiots triomphent à la fin ?

    P.S C’est fait-maison – notule pour Lormier.

  21. La France sera devenue une conscience … bla ! bla ! bla !

    J’ai déjà assez de mal avec ma petite conscience.

    • Nous avons d’ailleurs un président new-look qui part à l’étranger où il distribue les mauvais points pour la France histoire ancienne – qui grâce à lui est passée de l’ombre à la clarté magnifique !

      C’est indubitable ! Et si jamais vous en doutez c’est que vous êtes le diable en personne …

  22. J’ai à peine parcouru le billet tant j’ai été attiré par les images où l’on voit bien que les représentations du Gaulois suivent l’évolution des courants stylistiques : d’un côté le néoclassicisme et l’idéalisation des modèles antiques, de l’autre le réalisme historique soucieux de montrer une image véridique du passé.
    Au premier coup d’oeil, j’ai crû que le tableau de P-J Jamin représentait « José Bové venu honorer des chèvres du Larzac » tant il véhicule l’idée d’un produit du terroir et la défense du « made in France ». C’est amusant comme le peintre a multiplié les détails censés valider l’authenticité de la scène. Il transforme l’Histoire en anecdote et observe le sac de Rome par le petit bout de la lorgnette, montrant Brennus en barbare soucieux d’obtenir sa part du butin, pécuniaire et charnel, le rustre, mais bonheur au vainqueur !
    J’adore la Reddition de Vercingétorix de Royer, immense tableau par la taille: 321 x 482 cm ! D’une part parce que, étant petit, j’avais récupéré un vieux buvard qui appartenait à mon grand-père où il était illustré, et d’autre part derrière la figure du chef courageux, il m’a fait admettre très tôt que la conquête romaine a tout de même permis de civiliser nos ancêtres primitifs. Des colonisateurs comme ça, on en redemande.
    Bonheur aux vaincus !

    • « Des colonisateurs comme ça, on en redemande. » Ah bin tiens, en tant que colonisés, nous devrions demander des excuses aux descendants des Romains, y’a pas de raison !

  23. Victor Hugo oublie juste de dire que cette France des siècles futurs parlera anglais ou chinois ou tout ce qu’on veut sauf le français et que donc ses mots à lui seront tombés dans l’abysse !

    Enfin bon ! le brave homme avait une santé de fer à repasser.

  24. J’ai posté il y a quelques jours une citation un peu déformée; l’authentique est ci-dessous:
    « De toutes les données qui composent l’Histoire, la géographie est la seule qui ne change jamais. »

    • Habiter un corps c’est aussi un destin !

      Je songeais à cela car Brighelli se plaint quelquefois de n’avoir pas été un pur intellectuel – à la Roland Barthes – mais avec son corps magnifique il lui aurait été difficile d’incarner une conscience souffreteuse …

    • coriace;en tout cas plus coriace que la citation de Kant;ça doit tenir à la structure topologique de l’espace-Google; « données » déclenche une avalanche d’articles sur les « bases de données »,par exemple.

      Je vous soupçonne de balancer vos citations en fonction de ce type de difficultés.

  25. Récupération de Victor Hugo.

    Je suis tombé là-dessus:
    « Si l’on confronte le texte hugolien d’origine à la citation qui en est faite, que ce soit par l’éminent Duroselle ou par nos responsables politiques, on remarque tout d’abord un « caviardage » systématique. Car lorsque Victor Hugo prophétise l’avènement des États-Unis d’Europe et ses liens à venir avec les États-Unis d’Amérique, il précise immédiatement, dans la même phrase, que ces deux entités étatiques auront vocation à « combin[er] ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu ! » L’omission de ce membre de phrase n’est pas fortuite car elle fait disparaître de la citation un élément central de la pensée du « visionnaire », que l’on retrouve par ailleurs tout au long de son discours : l’avènement des « États-Unis d’Europe » et de la paix universelle ne peuvent être que le fruit du triomphe de la religion chrétienne. »

    https://www.upr.fr/dossiers-de-fond/victor-hugo-et-l-europe/

  26. « De toutes les données qui composent l’Histoire, la géographie est la seule qui ne change jamais. »
    On dirait du Yves Lacoste, le père de la géopolitique française qui avait pour principe que pour comprendre un conflit, il fallait d’abord partir du terrain.
    J’ai bon ?

  27. L’âme des Islandais est forgée par leur terroir – oui ! bien entendu – habiter au bord de désert de glaces et de feu et au milieu d’un océan inamical cela forge un caractère national !
    Quand l’on sait que notre humanité est constamment menacée par les éléments naturels on a une conscience cruciale de notre fragilité et de la lutte nécessaire.

    J’ai dit avec regret que les Québécois sont devenus un peuple décadent – c’est arrivé d’un seul coup – ce peuple pauvre qui avait survécu des siècles en s’arc-boutant contre les anglophones – a créé en 1944/1945 Hydro-Québec qui a fait ruisseler une pluie d’or sur eux.
    Ils sont devenus en moins de deux générations un peuple de petits employés et de petits fonctionnaires … voir les œuvres de Denys Arcand.
    D’où cette caricature ambulante de Justin Trudeau …

    • Je le suis tué à expliquer ça hier à des hypokhâgneux ignares — en leur vantant le côté grand spectacle, aventures exotiques, cul, magie, fantastique, etc. Rien à faire. Et pourtant j’y suis allé lourd avec Bethsabée, Judith, Esther, Suzanne, Madeleine, et toute la lignée des superbes salopes bibliques.

      • Quel désastre pédagogique, que d’enseigner la Bible !
        La seule, la véritable , l’immortelle histoire reste l’Odyssée.
        Ulysse avait l’antidote qui lui permit de ne pas être transformé en porc par cette mère-maquerelle de Circé, et ensuite balancé sur la place publique par cette ignoble femelle.

        Voilà qui donnera à réfléchir à vos disciples, bien plus que de fumeuses et triviales histoires bibliques de salopes hébraïques.

  28. L’âme des Islandais est forgée par leur terroir – oui ! bien entendu – habiter au bord de désert de glaces et de feu et au milieu d’un océan inamical cela forge un caractère national !
    Quand l’on sait que notre humanité est constamment menacée par les éléments naturels on a une conscience cruciale de notre fragilité et de la lutte nécessaire.

    • J’ai dit avec regret que les Québécois sont devenus un peuple décadent – c’est arrivé d’un seul coup – ce peuple pauvre qui avait survécu des siècles en s’arc-boutant contre les anglophones – a créé en 1944/1945 Hydro-Québec qui a fait ruisseler une pluie d’or sur eux.
      Ils sont devenus en moins de deux générations un peuple de petits employés et de petits fonctionnaires … voir les œuvres de Den.ys Ar.cand.
      D’où cette caricature ambulante de Ju.stin Tr.udeau …

    • L’âme des Islandais mon bon monsieur, elle est noire, très noire, et tellement noire qu’ils doivent se confesser et faire pénitence plusieurs fois par semaine ! qui ne connait pas les fameux « pécheurs d’Islande » ?

  29. Donald Trump en Amérique c’est un sursaut d’énergie nationale – c’est du brutal diront certains !

    • Petite Troll de la police de la pensée,
      Matricule d’agent de la police de la pensée : 314.159

      Il faudrait arrêter de faire des hors-sujets sur cette agora.
      Tu ennuies fortement tous les véritables contributeurs, qui ne sont pas assez stupides pour mordre à tes hameçons.

      • Qui sont les « véritables contributeurs » ? En faites-vous partie ?

        Quant à ceux qui sont « assez stupides « pour « mordre » aux « hameçons » de Pierre Driout de quoi voulez-vous les protéger ?

        • Je vais répondre à votre dernière question en faisant référence à la théorie de la boite noire.

          Pour identifier les paramètres d’une boite noire, vous injectez du bruit blanc en entrée, et le spectre du signal de sortie vous indiquera les fréquences de résonance de la boite noire. Ces fréquences de résonance vous donnent un bon aperçu de la dynamique interne du système à caractériser. Vous pouvez ainsi en déduire une modélisation du fonctionnement de votre boite noire.

          Avec le Troll appelé Pierre Driout, vous voyez le même type de processus d’identification : il injecte du bruit blanc par de multiples hors-sujets, pour identifier les thématiques porteuses ou non, qui seront ensuite amplifiées ailleurs.
          J’ai déjà constaté ce phénomène sur d’autres sites, avec toujours la même thématique, chère à Stéphane Hessel : Indignez-vous !
          Pourquoi s’indigner : pour vous fliquer, ni plus, ni moins !
          C’est la grande manipulation, mais vous n’êtes pas obligés de l’appréhender !

          • Suite :
            Certaines thématiques lancées par le Troll vont rencontrer un écho, une controverse, une indignation de bon aloi.
            Elles seront alors utilisées sur la Toile pour produire le célèbre quart d’heure de la haine, comme dans le roman 1984.

            Lisez Orwell, toutes les techniques de manipulation des foules y sont décrites, sauf peut-être le futchebol.

          • Merci pour vos explications sur la boîte noire.
            Cependant,je ne crois pas Pierre Driout capable de se livrer à de telles expériences (qui supposent une démarche méthodique,scientifique).

            Quand j’ai découvert Driout ici,j’ai d’abord cru qu’il trollait pour Trump…

            Maintenant,je pense que c’est simplement un être au psychisme chaotique;ses pensées forment une espèce de rhapsodie (j’emprunte la comparaison à Kant);vous verrez qu’il tente de se donner une unité par des espèces de raccords thématiques.

            Pour autant qu’on puisse accéder à son inconscient,on remarque la quasi-absence du principe phallique;son inconscient se structure,si j’ose dire , autour d’un trou,centre d’une espèce de tourbillon.

            Je vais tenter de vous en donner une image.

  30. Je ne demande ni à la France, ni à l’Europe d’être la conscience du monde – je leur demande d’être.

    C’est ce qui me distingue des intellectuels en chambre.

  31. Résumons cette notule qui ne m’a rien appris et je ne parle même pas des commentaires:
    (Quel échec …Quel vide …Quel désastre …Ah ! on est pas gâtés, ma bonne dame…)

    L’Historien, constate quelques faits, cogite, rapproche de ses propres croyances idéologiques, et suppose une causalité conforme à ses goûts.
    Caractéristique du romancier, sans plus !
    P’tain je perds encore mon temps, à re-causer aux murs !
    Adieu !

  32. Des présidents français fin de race.

    Valéry Giscard d’Estaing c’était un bourgeois qui avait le complexe de la reine d’Angleterre – vous vous souvenez sans doute de ses adieux au trône en 1981.

    Emmanuel Macron c’est un histrion qui dira bientôt comme l’empereur Néron : quel artiste périt avec moi !

  33. De qui est-ce ?

    « Oui, la face du monde serait changée ! Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! ». Ainsi, « l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme ».

    Facile de retrouver l’auteur;indication;indication:aucun européiste ne se souvient de ce passage.

  34. Je viens de retrouver le tweet amoureux de L.De Cock;c’est bien pire que je ne pensais !

    « Brighelli,si tu pouvais fermer ta gueule quand je te pègue! »

    PS je retire à Pheldge la blague facile qu’il allait faire:quand on s’appelle « cock »….

  35. Heureusement que JPB et moi on se souvient des répliques mémorables des Tontons tripoteurs !

  36. Pourriez m’aider à pousser le rocher au lieu de dire autant de conneries, Her-vé! et Driout…

  37. Dernier appel avant retrait.

    « Von allen Daten, die die Geschichte ausmachen, ist die Geographie die einzige, die sich nie ändert. « 

    • Si vous ne nous donnez pas la réponse c’est que vous êtes un vrai sadique (les professeurs de maths le sont tous un peu…mais il ne faut pas trop exagérer)

      • Il me semblait qu’il y avait en ce lieu des champions capables de gougueuler ventre à terre à s’en péter les (la?) roubignoles . Me serais-je trompé ?
        Dernier indice:
        Reich .

        • De toutes les données qui font l histoire, la géographie est la seule qui ne change jamais ?
          Soyez indulgent, mon Bac D est de 1980 … ^^

          • Vous avez cherché ? C’est un vrai casse-tête.

            Je pense que les choses ont été calculées pour dérouter Google: « données » vous envoie sur « bases de données », « histoire et géographie « mis ensemble vous envoient sur des sites pédagogiques à la mormoil;l’allemand n’aide pas davantage.

            J’ai cru un moment tenir le bon bout avec Bertrand Auerbach et l’observatoire de Nancy (Nancy où Monsieur abaissez-vos-culottes a fait ses études…) mais c’est un cul de sac.

            Le plus agaçant est qu’il ricane en nous voyant patauger.

  38. Un jour Lormier me posa une question judicieuse : comment un professeur de français d’une quarantaine d’année fit-elle pour séduire un adolescent aux mèches bouclées et point trop rebelle en classe ?

    Un petit dessin vaut souvent mieux qu’un long discours !

  39. Le terme « route de la soie » a été inventé par le géographe allemand Ferdinand von Richthofen (1833-1905) ; je suppose que l’auteur cité est contemporain ou légèrement postérieur.

    • Contemporain oui (légèrement antérieur ).
      Vos recherches, les vôtres et celles de Lormier me semblent sérieuses. L’auteur cité n’est pas un universitaire mais un homme politique.

  40. à propos de Brennus:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brennus_(cuirass%C3%A9)

    Le nom de Brennus fut donné à un cuirassé français armé le 16 décembre 1893 (!)
    La figure de proue est une tête du guerrier qui ressemble beaucoup à celle peinte par Jamin.

    à elimal:
    Vous avez tout à fait raison:si on agrandit l’image du Gaulois,la ressemblance saute aux yeux.

    L’une des Romaines semble implorer Apollon.

    Le tableau est généralement connu sous le titre  » Le Brenn et sa part de butin. »
    J’ai trouvé par hasard un poème qui décrit d’assez près le tableau et l’interprète.
    George Moore diodepoetry.com

    Brennus and His Share of the Spoils (1893)

    after the painting by Paul Jamin, « Le Brenn et sa part de butin”

    extrait
    « Perhaps they will be used up in a day, for Brennus’ prowess
    is legendary. Or perhaps he’s not so fond of women at all. »

    Peut-être seront-elles consommées en une journée car les prouesses de Brennus
    sont légendaires
    Ou peut-être n’aime-t-il pas du tout les femmes .

    (il s’agit bien sûr des femmes du tableau-sa part de butin)

  41. à Lormier,
    inutile d’agrandir l’image pour que la ressemblance saute au yeux, il suffit de l’avoir vu pénétrer dans une salle de classe pour le reconnaître dans la posture de Brennus conquérant, occupant tout l’espace délimité par l’encadrement de la porte et en pleine lumière… clin d’oeil

    • j’oubliais: au sujet de la citation de abcmaths, les indices donnés me font penser à Hohenlohe voire à Bismarck…juste une suggestion car j’avais aussi dans un premier temps, pensé à Arthur Moeller Van den Bruck mais c’était plutôt un écrivain-historien pas un politique

      • Guillaume II s’est beaucoup intéressé à l’enseignement de l’histoire (un article de la revue des deux mondes en parle) mais il est né trop tard.

        Bismarck…possible,mais je n’ai pas de confirmation.

        • Pour avoir la confirmation , « gouglez » la citation suivie de Bismarck 

          Contrairement à ce que prétend votre philosophe préféré, Michel Serres,
          les recherches sur internet demandent parfois un peu plus que plusieurs secondes.

    • inutile d’agrandir…pour vous.

      Dans le poème que je cite,les prouesses de Brennus sont bien sûr des prouesses sexuelles.

      Vous avez cette image-souvenir (eidos) du Maître entrant dans la classe;nul ne pourra jamais dire si le Maître se voyait lui-même en Brennus,ni même si en fabriquant son power point,il a songé à ses moments de gloire.

      Dieu peut-être le sait (à condition qu’il se risque …)

      • Pourquoi juger vous nécessaire d’apporter cette précision au sujet des prouesses de Brennus? Le poème que vous citez n’ouvre à aucune confusion… clin d’oeil…Dieu? comme vous y aller , quel gros mot, il ne fait pas partie de mon vocabulaire ! sourire…

  42. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodite_de_Cnide

    La pudeur ne se situe pas au même endroit pour Gérome.
    Pour enfouir à ce moment-là, crucial, son visage dans le creux de ses bras on peut supposer que Gerome devait avoir une libido compliquée. Et que dire de celle d’Hypéride qui était sûrement à bout d’arguments pour défendre ainsi sa « cliente »…

  43. De l’Aréopage de l’Athènes de Périclès au Paris de Napo III, la magnétisme du nu n’a pas varié d’un iota.
    Quel mauvais goût quand même ce tableau de Gérome: un mélange de sobriété décisive, de pittoresque bavard et de voyeurisme contagieux.

  44. Le petit livre rouge de Cock:
    http://premium.lefigaro.fr/vox/monde/2018/10/12/31002-20181012ARTFIG00003-stop-au-politiquement-correct-quand-les-derives-americaines-menacent-la-france.php
    Extraits:
    « Une amie me raconte avoir signé une pétition contre une marque de pansements: «Tu sais pourquoi ils sont beiges? Pour se confondre avec la chair blanche. Nous voulons des pansements noirs!»
    « Après six mois d’études au Cameroun, en 2017, Max retrouve son campus dans l’Ohio. Il arrive un soir, tard, sous la pluie. La cantine est fermée. Par chance, il croise Adam, un ami qui l’invite à partager son repas. Dans sa petite chambre, sur un réchaud, Adam prépare du riz auquel il mélange un plat ghanéen à base de poulet que sa sœur – qui vit également aux Etats-Unis – lui envoie. Ce soir-là, les deux garçons décident qu’ils partageront une chambre en troisième année. […]
    Un responsable de Men of Color (MOC), la fraternité noire de l’université, demande à Adam de renoncer à se mettre en colocation avec un Blanc. Motif : même si Max est un bon copain, Adam ne devrait pas aller s’installer en dehors de la communauté de ses « frères de couleur ».
    Adam est très embêté. Arrivé du Ghana trois ans plus tôt, issu d’une famille privilégiée, il ne se reconnaît pas dans les luttes des activistes noirs sur le campus. […]
    «Comment pouvez-vous dire que vous œuvrez à la diversité et en même temps empêcher un de vos membres d’habiter avec moi? demande Max quand Adam lui rapporte sa conversation. Est-ce que vous ne devriez pas être contents de tout ce qui rapproche les gens sur le campus? Un Noir et un Blanc qui vivent ensemble, c’est une occasion parfaite pour que nos copains se mélangent, pour créer des liens plus solides.» Adam tente d’infléchir la position des MOC. Lui et Max envisagent même que deux autres étudiants noirs, un garçon et une fille, partagent avec eux un plus grand appartement. «Si on est trois Noirs et un Blanc, c’est bon, non?» dit-il à son interlocuteur des MOC. Mais celui-ci ne cédera rien, répétant que «pour pouvoir nous ouvrir aux autres dans le futur, nous devons d’abord rester entre nous».

    La dernière phrase vaut son pesant d’or.

    • Le tableau d’Evariste Vital-Luminais – un nom à prendre un pseudo – semble présenter deux anachronismes et une invraisemblance : le viking qui ceint la walkyrie a mis sa casquette à l’envers façon ancien rappeur et la vache normande chausse encore ses Louboutins dans une mer où la distance entre les crêtes de vague est si petite qu’on croirait la scène saisie dans une baignoire.

      Ceci dit, nos descendants pourront toujours négocier avec les invasifs venus de Méditerranée en leur refilant quelques fausses blondes fans de Sinclair sur Inepte et un bout des Alpes de Haute Provence où d’accortes brebis satisferont la piétaille.

      • Ce tableau a figuré dans une exposition intitulée « Cheveux chéris »au musée Jacques Chirac;on pourra la voir à nouveau à l’abbaye de Daoulas,à aprtir du 15 juin 2019.

        http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/441/cheveux-cheris/

        Qu’il me soit donc permis de conjecturer qu’aux yeux du commissaire,les blonds cheveux de la jeune femme qui va embarquer méritent regard et commentaire.

        Les Normands vaient pour habitude de n’emmener chez eux que les plus belles,ayant consommé sur place (et tué) le second choix.

        • « Qu’il me soit donc permis de conjecturer qu’aux yeux du commissaire,les blonds cheveux de la jeune femme qui va embarquer méritent regard et commentaire. »
          On peut s’interroger en effet car la chevelure représentée sur cette toile n’a rien d’exceptionnel comparée à celle de la Vénus de Botticelli ni même à celle de la Vénus anadyomène de Le Titien ainsi qu’à celle de la femme au miroir toujours de Le Titien (trois exemples entre plusieurs dizaines d’autres) mais il y a sans doute une explication et je serais ravie de la connaître si jamais vous la trouvez bien que vos conjectures soient sans doute exactes…

  45. La dernière appli développée par roquet :

    http://90jours.org/

    « nous lançons nos propres projets et nos propres solutions pour les confronter au réel, à l’échelle 1 »

    La carte de VIP ouvre le territoire du bobo.

    • Je connaissais cette appli, Dudu. Elle ne concerne que des génies ayant l’intelligence du cœur…J’y ai échappé évidemment.
      A défaut de viande, j’ai acheté des des pieds de mouton sur le marché du Cours de Vincennes ce matin à un prix hallucinogène: 39€ le kg ! Ça fait cher la kgette.

  46. à Savonarole

    Merci pour vos explications sur la boîte noire.
    Cependant,je ne crois pas Pierre Driout capable de se livrer à de telles expériences (qui supposent une démarche méthodique,scientifique).
    Quand j’ai découvert Driout ici,j’ai d’abord cru qu’il trollait pour Trump…
    Maintenant,je pense que c’est simplement un être au psychisme chaotique;ses pensées forment une sorte de rhapsodie (j’emprunte la comparaison à Kant);vous verrez qu’il tente de se donner une unité par des espèces de raccords thématiques.
    Pour autant qu’on puisse accéder à son inconscient,on remarque la quasi-absence du principe phallique;son inconscient se structure,si j’ose dire , autour d’un trou,centre d’un tourbillon.
    En voici une évocation:imaginez Pierre Driout terrorisé à l’idée d’être aspiré par le grand trou.

    https://www.youtube.com/watch?v=0lMLu2ud_BI

  47. Si Dugong faisait des singeries et m’imitait il suivrait ma glorieuse voie !

    IgNobel 2018 « Anthropologie : à Tomas Persson, Gabriela-Alina Sauciuc et Elainie Madsen, pour avoir montré que, dans un zoo, les chimpanzés imitent les humains, presque aussi souvent et presque aussi bien que les humains imitent les chimpanzés. »

  48. Les impérialistes raisonnent toujours de la même manière !

    Le chancelier Metternich disant : « L’Italie reste une simple expression géographique ».

    Bismarck renchérissait : « L’Europe est une expression géographique. »

    • au moins en Italie, depuis l’unification, ils parlent italien ! parce que pour ce qui est de parler « européen » … L’europe de sera jamais qu’un patchwork, comme le fut l’URSS en son temps !
      J’espère juste qu’il faudra moins de 70 ans pour faire tomber l’UERSS

  49. Les impérialistes où sont-ils aujourd’hui ? A la commission de Bruxelles où ils disent : « L’Europe est un marché à conquérir. »

    On les trouve partout où des bourses décident du sort des hommes …

    • Le cuirassé Brennus (parti à la ferraille en 1922) était orné d’une figure de proue,un buste de Brennus; or ce buste est le résultat d’un bricolage à partir d’un buste féminin,celui de Cérès.

      Ce buste est conservé au musée de la Marine.

      J’imagine que le Maître en a une copie sur le manteau de sa cheminée (on ne regarde pas le manteau de la cheminée quand on tisonne le feu.)

      • pas besoin, Castorama lui a offert en témoignage de reconnaissance*, un buste de Clou-Vis, Roi des Francs !

        *pour avoir écœuré é tant et tant de cancres et de potaches, reconvertis depuis dans le petit bricolage 😉

    • « symbolique? »
      La réponse est dans votre question…
      L’anecdote est effectivement savoureuse et très révélatrice de ce qui peut se passer dans l’esprit d’un homme …
      sourire…

  50. Le 13 octobre 2018 à 12 h 19 min,
    Pierre Driout
    a dit :
    La date de la citation cela nous plairait davantage !

    Réponse :
    1) Je n’ai pas toujours le choix dans la date
    2) Si vous avez compris la citation, peu importe la date, c’est une donnée qu’on peut changer, on peut changer les dates, on peut même changer les maths mais pas les lieux.
    Exemple: Il n’habite plus Laval mais Seiche sur le Loir est un fait géographique infalsifiable.

    PS:
    P…n, il y a au moins quatre contrepets.

    • Avez-vous au moins des nouvelles fraîches de Néron ? Dernièrement il voulait faire nommer son cheval colonel de la Garde républicaine … je voulais dire son étalon Benalla.

          • 1) Je n’ai pas toujours le (ch)oix dans la (d)ate
            2) Si vous avez compris la citation, peu importe la date, c’est une donnée qu’on peut changer, on peut changer les dates, on peut même (ch)anger les (m)aths mais pas les lieux.
            Exemple: Il n’ha(bite) plus La(val) mais (Sei)che sur le (L) oir est un fait géographique infalsifiable.
            😉

  51. à Lormier

    Le 13 octobre 2018 à 11 h 31 min,
    Lormier
    a dit :
    Comment dit-on « mettre les points sur les « i » en russe ?

    et en hongrois ?

    Quel humour!

    Eh bien! Chercher cher Lormier! clin d’oeil…
    NB l’expression anglaise équivalente ne vous aidera pas

    • Я начну серьезно изучать русский язык, когда раки свистят на горе..

      • avez-vous utilisé google? Pourquoi mettez-vous рак au pluriel? En général dans cette expression c’est au singulier…

        • Il est clair que vous n’avez nullement besoin de mes « lumières » pour trouver les expressions idiomatiques russes…sourire

          • C’est le contraire qui est vrai,vous le savez bien…mais je m’interdis de solliciter votre bonne grâce.

          • Vous vous interdisez? le terme n’est-il pas un peu fort?
            Ne vous ai-je point dit que je vous répondrais volontiers si vous le sollicitez.

        • Je sais;j’ai quelque part* un petit livre d’expressions idiomatiques;c’est là que j’avais rencontré l’expression,au singulier en effet;j’ai utilisé google…pour corriger,il eût fallu que je susse conjuguer ou que je recherchasse le tableau des conjugaisons…

          *Mais où ?

          Cette expression me plaît à cause de son côté « surchargé »;ce n’est pas simplement une poule avec des dents,ou un cochon qui vole (invraisemblance simple dans ces deux cas),c’est une double invraisemblance.

          C’est aussi surchargé qu’une pâtisserie du café Pouchkine,qu’une église aux bulbes multicolores…

          • Un bon tri dans votre bibliothèque pourrait s’avérer nécessaire, semble-t-il sans compter que l’action de trier est excellente pour la santé… Néanmoins si vous avez égaré le livre, votre mémoire , elle, est excellente et ne s’égare pas…

            Comme je vous l’ai dit il y a dans les expressions idiomatiques des « mystères »qui embellissent les langues…Il faut être assez vigilant car entre deux langues, une même expression du moins une expression semblant avoir le même sens peut avoir un sens très différent voire contraire… Je n’ai pas d’exemple qui me vienne à l’esprit mais je ne manquerai pas de vous en donner un dès que j’aurai « une petite lueur »…

  52. Je le répète: pour se protéger du Bacille de Cock, rien ne vaut un rappel de BCG (Brighelli Contre la Gribouilleuse) !

  53. à abcmaths

    C’est curieux:en mettant Bismarck en tête,je n’obtenais rien de probant;en le mettant après la citation,je suis tombé sur un livre d’entretiens avec Alexandre de Marenches,où il est dit que c’était la citation de Bismarck qu’il préférait…ce qui n’authentifie pas vraiment l’attribution.

    Google est mystérieux;une même recherche (avec les mêmes mots) effectuées à des instants différents,ne donne pas les mêmes résultats;bref,c’est extrêmement mouvant.

    Serres se fourre le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate avec son idée que sur le net la réponse est instantanée (et que l’espace internet est sans distance.)

    Je continue à me demander si vous n’avez pas concocté cette énigme en accumulant à dessein les mots-leurres (« données », »histoire-géographie ») qui mènent Google très loin de Bismarck). Et aussi vous avez choisi une phrase qui ne figure pas sur les sites classiques de citations.

    L’espace-Google a sans doute un relief extrêmement accidenté avec des zones quasi-inaccessibles et des « sinkholes » dans lesquels on est entraîné malgré soi .(Un relevé topographique -même restreint à une toute petite partie- serait infaisable;)

    Bachir Bekka, de l’université de Rennes, a rédigé en 2007 à l’intention des agrégatifs un article sur l’algorithme de Page et le théorème de Perron-Frobenius.

    S’il est une agrégation qui se renouvelle avec le temps,c’est bien l’agrégation de mathématiques,n’en déplaise à ceux qui en contestent la valeur et l’utilité.

    • « ce qui n’authentifie pas vraiment l’attribution. »
      C’est assez difficile d’être certain d’une citation et Google n’est pas du tout une garantie; du temps de la splendeur de mon site d’aide scolaire, un chercheur de renom, Académicien des Sciences m’avait signalé une fausse citation qui figurait sur mon site et à bien d’autres endroits sur le net et il avait raison contre une bonne partie d’internet.

      « Et aussi vous avez choisi une phrase qui ne figure pas sur les sites classiques de citations. »
      Non, non , aucune malice de ma part ; j’ai trouvé cette citation, dans un premier temps dans un livre, sous une forme différente puis sur internet et je pense que la version internet est conforme, sans certitude toutefois.

        • Parfois, dans les livres, en préface, il y a des citations; souvenez-vous du temps lointain où vous lisiez des livres .

          En tapant :
          « Bismarck De toutes les données qui composent l’Histoire, la géographie est la seule qui ne change jamais. »
          j’ai au moins 5 résultats ; vous devriez changer de fournisseur d’accès et/ou de navigateur et/ou d’ordinateur

          • Dans l’immédiat,je vais lancer cette recherche sur d’autres ordinateurs (bibliothèques,mairies,etc.)

            Mon navigateur est chrome.Je vais essayer mozilla.

          • changer d’ordinateur ou de navigateur, n’aura pas plus d’effet que de changer de slip !
            par contre vous pouvez choisir de changer votre requête (modifier le nombre ou l’ordre des mots) ou bien utiliser un autre moteur de recherche : Bing, Yahoo, Duck n go, Qwant …

          • Ce que dit Pheldge plus bas est faux.
            Dans la plupart des cas, Google tente d’individualiser les réponses et corrige les résultats de recherche en fonction de l’énorme ensemble de données qu’il possède sur chacun de ses utilisateurs.

          • je répondais à « Mon navigateur est chrome.Je vais essayer mozilla »
            Changer de navigateur ne modifiera pas les résultats de votre recherche, changer de moteur, si.
            Et si vous souhaitez contourner les robots de google, commencez par vous déconnecter du compte utilisateur, puis utilisez un VPN, pour faire « comme si vous étiez ailleurs, à l’étranger », tout en restant chez vous ! Il y a de nombreuses extensions de navigateur qui fournissent un VPN gratuit.

  54. Laurence de Cock fait partie de ces innombrables intellectuels français (enseignants, artistes ou journalistes) fascinés par le totalitarisme.
    Hier nous avions les compagnons de route du communisme stalinien et les collabos du nazisme; aujourd’hui c’est le temps des collabobos du totalitarisme islamique.
    On ne peut pas discuter ou échanger avec de telles personnes: ils sont prisonniers d’une croyance et par conséquent incapables d’argumenter. Comme tous les croyants et adeptes d’une quelconque idéologie, ils ne peuvent répliquer que par l’anathème et l’excommunication. A noter que l’expression « fasciste », autrefois la préférée du clergé communiste, est remplacée par l’épithète « islamophobe ».
    Vous êtes républicain et attaché à la laïcité, vous osez critiquer l’homophobie, l’antisémitisme, le sexisme ou les innombrables appels au meurtre, à l’intolérance et à la guerre du corpus doctrinal coranique et les mettre en perspective avec les carnages terroristes: vous êtes islamophobe, mis au ban de la société et excommunié du monde des personnes fréquentables par les inquisiteurs médiatiques.
    Et c’est ainsi qu’Allah est grand, comme l’écrivait Alexandre Vialatte.

    • Tous les « intellectuels » socialistes sont inévitablement attirés par le totalitarisme : ils sont persuadés d’avoir raison sur tout, de détenir la Vérité ultime, et ils veulent tellement le bien du Peuple, qui est tellement stupide, qu’ils sont « obligés » de le lui imposer !
      Aujourd’hui, le communisme semble remplacé par l’écologisme, et ses avatars veganisme et spécisme, avec la même tendance totalitaire. Ah, par contre, c’est drôle, je n’ai encore entendu personne se plaindre contre l’abattage rituel des animaux* ni réclamer du hallal bio …

      *y’a bien Brigitte Bardot, mais comme elle est ma(r)quée FN …

      • La couleur de l’islam est le vert. Ceci explique peut-être cela.
        Plus sérieusement, le militantisme des écolos s’arrête où commence leur complaisance à l’égard du totalitarisme islamique.

  55. Que demande le peuple des professeurs ? Avoir les œuvres complètes de Bismarck reliées plein veau ?

  56. Ce qui est important c’est le rôle que le chancelier Bismarck fait jouer à la géographie : la primauté sur l’histoire. Pour lui la volonté impérialiste brise le discours historique et impose la géographie du vainqueur au vaincu.

    Le récit des vaincus ? Il s’assoit dessus … les brisées de l’histoire qui conduisent le troupeau du peuple ne sont que vain ornement pour le chancelier de fer qui impose l’empire aussi bien au vieux roi Guillaume – qui selon la légende pleurera en abandonnant son titre de roi de Prusse pour celui d’empereur – qu’aux peuples allemands enfin soumis à une seule couronne.

  57. Le 13 octobre 2018 à 19 h 45 min,Jean Paul Brighelli a dit :
    « En fait, un vrai romancier (Balzac) est bien meilleur historien que tous des bras cassés. »

    Maître,vous ne pouvez pas savoir combien cette assertion me touche,pour des raisons auto-biographiques.

    Connaissant votre mansuétude,je ne crains pas de votre part le reproche du narcissisme.

    J’ai eu,au lycée,un professeur d’histoire admirable d’intelligence qui,un jour,m’a dit ceci: »la bonne façon d’étudier le 19ème siècle français,c’est de lire Balzac. »

  58. M. Gérome travaille pour tous les goûts. Il y a en lui une pointe de gaillardise qui réveille un peu ses toiles ternes et mornes. En outre, pour dissimuler le vide complet de son imagination, il s’est jeté dans l’antiquaille. Il dessine comme pas un les intérieurs classiques. Cela le pose en homme savant et sérieux. Comprenant peut-être qu’il ne pourra jamais prendre le titre de peintre, il tâche de mériter celui d’archéologue.
    La peinture, ainsi envisagée, devient une sorte d’ébénisterie. Je m’imagine M. Gérome voulant faire un tableau, sa Phryné devant le tribunal*, par exemple. Il commence par reconstruire la salle ou l’hétaïre fut jugée ; ce n’est pas là un mince travail ; il lui faut consulter les anciens et prendre l’avis d’un architecte. Une fois la salle bâtie, il faut disposer le sujet. C’est ici qu’il est nécessaire d’empoigner le public. D’abord, l’artiste choisira le coup de théâtre historique, l’instant où l’avocat, pour défendre Phryné, se contente de lui arracher son vêtement. Ce corps de femme, posé gentiment, fera bien au milieu du tableau. Mais cela ne suffit pas, il faut aggraver en quelque sorte cette nudité en donnant à l’hétaïre un mouvement de pudeur, un geste de petite maîtresse moderne surprise en changeant de chemise.
    etc.

    Emile Zola

    • à Lormier
      Permettez-moi de vous plagier:
       » Cher Lormier, vous ne pouvez pas savoir combien cette assertion me touche,pour des raisons auto-biographiques. »
      Clin d’oeil

    • Vous voilà définitivement démasqué cher Lormier, avouez maintenant! Le nègre de JPB pour ses « PowerPoint soi-disant de sa façon » c’est vous !

      • cette affirmation est ignoble et insultante ! je vais de ce pas alerter la HALDE et le PIR : oser prétendre qu’un sale blanc esclavagiste et raciste (double pléonasme ) est un Nègre, mérite la mort !

        • C’est drôle…jadis,j’ai été brièvement le nègre d’un Ivoirien fils de ministre:j’ai dû lui faire une ou deux versions quand il « étudiait » à la Sorbonne;il doit être diplomate de haut rang maintenant;

          • dans un billet récent sur l’X et les CPGE, on suggérait implicitement de faire de la discrimination positive. Or les « concours élèves étrangers » en sont un exemple affligeant : des élèves classés dans les profondeurs, se retrouvent admis, parce qu’ils sont étrangers.
            Combien de fils d’apparatchiks africains font chaque année, des « études pour être ministre » ?

  59. trop bon !

    Ah ! quelle infamie, ce vil triomphe de l’argent ! Gérome, trônant à l’Académie à côté de Cabanel, vend ses tableaux lui aussi à des prix stupéfiants. Mais, comme pour pallier le scandale de ses succès, il ne s’occupe pas du monde moderne et traite seulement les sujets antiques ou tout au plus orientaux. Il reste fidèle aux traditions, et garde ainsi sa réputation d’homme sérieux, fort goûté des amateurs. Son principal titre à l’originalité c’est qu’il a inventé la peinture néo-grecque. Il a réduit les tableaux historiques aux dimensions des petits tableautins de boudoir, et dessine avec une exactitude frappante chaque détail.

    Emile Zola

  60. Désolé,j’en remets une couche;je ne savais pas Zola si drôle:

    Sérieusement : un pareil art n’est autre qu’une amusette. Il faut la complaisance des Français pour s’incliner devant la croix et le titre d’académicien de Gérome. Il ne se doute même pas que l’art puisse avoir sa grandeur et ses passions. Il a passé sa vie à illustrer de pauvres anecdotes turques, égyptiennes ou antiques. Et il a amassé, ce faisant, une grosse fortune, tellement notre compréhension artistique reste enfantine.Il va de soi qu’un tel peintre a fait école.
    Eugène Delacroix est mort sans laisser de disciple. Mais nos rues regorgent de petits Gérome, exécutant fort habilement leurs gentillesses. Les anecdotes en peinture, cela fait rage aujourd’hui : l’anecdote suffit à la décoration du salon bourgeois.

    Emile Zola.

  61. « Le couscous doit être une option le jour où l’on ne veut pas de choucroute alsacienne, de daube provençale ou de potée auvergnate ». (jpb)
    Avec un tel menu, mon foie s’inclinerait à genoux devant la stéatose hépatique, comme Vercingétorix s’inclinât devant César au milieu des ruines encore fumantes(*) d’Alésia.
    Couscous, choucroute, daube, potée…ce n’est pas « Bon appétit ! » qu’il faut se souhaiter, mais « Bon courage ! »

    (*) https://i.pinimg.com/474x/f0/6f/a0/f06fa0124da719bdddabd8442446c3ed–pub-vintage-vintage-food.jpg

  62. Voilà pourquoi l’appli http://90jours.org/ est respectable. Certes, un gonze comme moi qui a remplacé depuis longtemps l’eau minérale par le pinard est mal placé pour donner ce conseil, mais essayer de ne pas trop (se) nuire, c’est déjà pas mal.
    Voilà ma programmatique: « ESSAYER DE NE PAS (ME) NUIRE ». C’est déjà une forme de politique, que dis-je, c’est une forme de politesse envers le monde, une formule en forme de programme et de dogmatique.

    • « ESSAYER DE NE PAS (ME) NUIRE »

      Hervé Poucet* en mode introspectif par voie digitale (?). Balancé comme ça et pour rester dans le ton de l’esprit du moment, cette mauvaise langue d’Onfray pourrait penser ça commence mal, non ?
      * C’est devenu fou, une connaissance était affolée d’avoir perdu son podomètre sans lequel il lui était inenvisageable de faire ses 30 mn de marche journalière. Monde de dingue !

    • « L’appli » en question prétend aider à économiser de l’eau (?) mais quand on pisse dans un violon, peut-on vraiment prétendre qu’on en économise ?

      Ne pas se laver, boire son urine et manger sa merde le tout bien khontrôlé par lappliàlakh à la solde de petits branleurs qui vont revendre le tout sous forme d’un rata de data, c’est le carnaval des onanistes et de ceux qui la leur tiennent.

      On n’a pas fini de ricaner.

  63. Ah, c’est bien compliqué de donner des leçons de vie…Toujours cette impression d’effondrement lorsque l’on découvre qu’un pingouin style Jean-Paul, que l’on pensait balèze au point d’être le représentant d’un autre monde, un peu comme un adulte au pays des enfants, n’est qu’un pauvre bougre comme soi-même, farci de lacunes et de faiblesses, animal en toutes choses, ce qui n’est pas le plus grave, mais surtout que la fameuse charpente que l’on avait pu lui supposer en métal d’outre-espace n’existe tout bonnement pas, ou alors se résume à un tas de bois.
    Parce que, tout simplement, les points faibles sont généralement les mêmes, donc le gars Jean-Paul il doit pas être à la noce tous les jours avec sa daube provençale et sa potée auvergnate…comme moi avec l’alcool.

  64. Non, j’rigole ! Pour moi il y a des tas de gus intacts. Jean-Paul bien sûr, mais aussi par exemple Ferdine (sans ses Pamphlets), Camus avec l’Etranger, pour prendre juste les deux premiers qui se précipitent en foule. Je lis plus bcp de philo, j’ai tort, mais j’ai plus trop le temps. Avant, je pensais même en faire (quand j’étais bourré) un peu comme il y a des types qui se mettent à la politique. Non, maintenant mon petit monde ce sont les gus dont en entend parler dans le secteur, Gracq, Claude Simon, Houellebecq aussi…

  65. Comment dans ces conditions supporter -hors nuisance- les commentaires d’un Lormier ou d’une ellelitmal. On voit, on sent, on devine qu’ils les font en se regardant bêtement dans leur miroir doré, en se souriant…Malgré le fait qu’on n’y comprend rien, mais comme on s’en fout..à part
    Driout et un ou deux gonzes qui justement n’ont rien d’autre à foutre !…P’tain, elle me manque ici la dobo !

  66. A cette heure je ne suis toujours pas pressenti pour être ministre de Son Eminence ! Je ne comprends pas ; c’est à cause de mes slips « Petit Bateau » ?

    ….
    JPB s’était présenté en peau de bête à l’Elysée proclamant : « Je suis le nouveau ministre des bêtes ! Autrement dit de l’Education nationale ! »

    Il aura peut être plus de succès que moi …

  67. Pour être un vrai criminel il faut avoir le nom d’aplomb – c’est un peu comme en politique !

    Le médecin sino-américain Dante Cubangbang, docteur dans le Queens qui, avec la complicité de l’infirmier John Gargan, prescrivait par millions les petites pilules d’opiums ! 300 dollars la consultation.

  68. Je ne me souviens pas l’avoir vu sur le blog du maître des lieux, qu’il me soit pardonné si le lien fut déjà posté, mais je ne résiste pas à l’envie de poster: .

  69. Le 14 octobre 2018 à 12 h 27 min,
    abcmaths
    a dit :
    Ce que dit Pheldge plus bas est faux.
    Dans la plupart des cas, Google tente d’individualiser les réponses et corrige les résultats de recherche en fonction de l’énorme ensemble de données qu’il possède sur chacun de ses utilisateurs.

    En effet,je remarque qu’au moment où je tape dans le rectangle adéquat les mots de ma recherche,les suggestions que Google m’envoie tiennent compte de l’historique de mes recherches.

    PS bing est une vraie saloperie;j’ai eu vraiment beaucoup de mal à m’en débarrasser..

    • il me semble que vous pouvez paramétrer votre navigateur avec le moteur de recherche de votre choix …

  70. à elimal

    mettre les points sur les  » i  »

    J’ai retrouvé mon petit recueil d’expressions idiomatiques;mais n’y figure rien pour traduire mettre les points sur les « i »

    Mon dictionnaire français-russe (Ganchina) donne seulement:

    1) ставить точки на(д) « и »,traduction littérale du français et aussi de l’anglais…or vous m’avez prévenu que l’anglais ne me serait d’aucun secours;donc,pas bon.

    2) уточнить une vérification dans Ojegov et dans Cherba (ce dernier donnant pour traduction « préciser ») me conduit à penser que ce n’est pas bon non plus.
    Alors…,

    • Je vous laisse continuer de chercher mais vous concède un indice:
      le hic c’est les points…
      Clin d’oeil

      Les pendules seront mises à l’heure en temps voulu… Sourire

  71. Le 13 octobre 2018 à 23 h 18 min,elimal a dit :
    « … l’action de trier est excellente pour la santé…  »

    Qu’en pense Pheldge ?

    Je crois qu’il en pense ceci:

    Très juste;d’ailleurs les rats pas triés sont beaucoup plus nocifs que les autres.

  72. apprendre par cœur

    1 ) mémoriser n’est pas synonyme d’apprendre par coeur; manipuler des formules en s’aidant de petits dessins (à l’américaine*) les grave dans la mémoire.

    2) en anglais l’apprentissage par cœur peut se dire:

    a) rote learning;c’est l’apprentissage mécanique ,genre moulin à prières;on apprend et on récite sans comprendre.

    b) learning by heart ;on y met du cœur (heart);la récitation est expressive.

    Un enfant qui récite la fable des deux pigeons et qui ne marque pas de pause entre
    « Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre » et  » L’un d’eux,s’ennuyant au logis… » n’a rien compris.

    ou encore:

    « Quand je vais autour des mosquées dans les banlieues françaises,… j’ai vraiment l’impression de rencontrer des personnes dans un état second. Elles marchent en récitant des versets truc ou machin, ne disent pas un mot sans ajouter “Inch’ Allah” et réagissent comme des drogués en entendant psalmodier un verset du Coran, même si elles n’y comprennent rien.  »
    Boualem Sansal (entretien donné au Monde)

    *exemple:
    https://www.amazon.fr/Proofs-without-Words-Exercises-Thinking/dp/0883857006
    très populaire aux Etats Unis,sans doute honni en France

    • « Par coeur » prendrait son origine dans le fait qu’aimer empêcherait d’oublier…
      Il semble que cette expression apprendre par coeur soit apparue pour la première fois chez Rabelais … A vérifier…Surtout si l’on considère qu’à l’antiquité, pour les grecs le coeur était le siège, à la fois du courage, de l’intelligence en plus d’être celui de la sensibilité et de l’affectivité…
      Cependant, croyez vous que la fable des deux pigeons soit bien comprise des adultes?

      • Oubliez-vous que « by heart » or « rote learning », la maladie d’Alzheimer, elle, elle ne fait aucune différence, à terme elle efface tout…C’est un ctrl+alt+delete irréversible aucun reformatage possible…

  73. Le Maître du Moloch dit que, d’après « ses » évaluations, beaucoup d’élèves de CP sont en difficulté en français et en maths. Les pédagos s’insurgent en affirmant que beaucoup d’élèves de CP sont en difficulté d’après d’autres tests (tims/pirls) et qu’il est donc faux d’affirmer péremptoirement que beaucoup d’élèves de CP sont en difficulté.

    Du coup, les pédagos se dédouanent comme à l’aise comme l’illustre l’Osservatore Pedago du jour :

    « Pour les maths, Timms montre là aussi des résultats faibles. Seulement 23% des élèves de Cm1 français ont un bon niveau en maths contre 48% des européens et 42% de tous les participants. Il est vrai que ces élèves, comme ceux de Pirls , ont traversé les années de suppressions de postes alors que JM BLanquer était aux commandes. Ils ont aussi subi les programmes traditionalistes de 2008 que le ministre tente de remettre en place. Là aussi la taille des classes joue négativement sur les résultats et surtout la formation initiale et continue des enseignants. »

    Rizières…

  74. PARENTS AIMANTS-ENFANTS VEGANS (suite)
    Le secret antique, la recette de vos repas familiaux réussis ?
    « On ne parle pas à table ! »
    (….surtout pour dire des conneries écologistes…)

  75. HALTEROPHILIE
    Lorsque l’on compare les bienfaits du sport pratiqué régulièrement aux bienfaits de la littérature généralement peu utile, on se dit qu’il serait sain de remplacer systématiquement les heures perdues à lire les commentaires du blog, par des exercices physiques intensifs facteurs de bonne santé…!

    • tiens, ça m’inspire votre titre : « le vivransamble* ou l’altéro-philie »

      *ce néologisme bisounours et creux m’exaspère tellement que je l’orthographie à ma guise !
      A ce propos, la Réunion est, hélas, souvent montrée en exemple, pour la cohabitation de races et de religions différentes. C’est de la tolérance réciproque et respectueuse, loin de l’image bisounours qui laisse entendre que tout le monde aime tout le monde.
      Les musulmans sont à part, les tamouls purs également, les chinois restent entre eux … Par contre il y a des catholiques de toutes les couleurs, qui se marient sans problèmes 😉

  76. MAUVAIS PROCÈS
    C’est ce que l’on inflige aux sympathiques Saoudiens du Consulat d’Istambul.
    Au prix où se situe le baril de pétrole de nos jours, ils avaient toutes les peines du monde à entretenir les caméras de vidéosurveillance. On peut le comprendre, non ?
    D’autant plus qu’il y avait partouze ce jour là, entre copains …
    D’ailleurs, il est mort de ça, le pauvre vieux journaliste : crise cardiaque epectasique.
    Bien embêtés, les amis Saoudiens !
    Que voulez vous qu’ils fissent du cadavre ?
    Ils l’ont démembré à la scie d’abattoir et hop ! dans des valises robustes…
    Vous vouliez qu’ils le fassent à la lime à ongle islamique, peut être ?
    On voit bien que vous n’avez démembré personne dans votre vie terne de de vieux profs syndiqués…uhuhu

    • Roquet, qui n’a connu que la branlette, ignore que diviser membre à membre a été une activité itérative de nos très jeunes années.

  77. Bon, j’ai pas que ça à foutre, faut que j’aille bosser, moi !
    Je reviendrai ce soir vous parler du film que j’ai vu ce week-end avec Bingbing,
     » Mademoiselle de joncquières « .
    BJ à toussent.

  78. blablatages dékhonnatoires (suite)

    Samedi, dans Réplique consacré à la question « une politique écologiste est-elle encore possible ? », une docte feelauzof, qui cause comme mariechantal, a tenu un « raisonnement » ultra-profond à propos des déchets nucléaires :

    https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/une-politique-ecologique-est-elle-encore-possible

    je résume pour les mal-lisants */entendants/comprenants ainsi que pour les innombrables branleurs qui croisent ici sans jamais suivre aucun lien (sinon écouter à partir de 45 min) : « On n’a pas trouvé grand chose pour s’occuper des déchets et si on considère la politique d’enfouissement des déchets, ça suppose qu’on ne trouvera rien. »

    Je résume, là encore : Le futur est vide ou alors il est totalement déterminé et probablement il est les deux à la fois.

    Vous pouvez maintenant aller vous faire une camomille et relire le dernier Rahan.

    * certains depuis le cp (voir supra)

  79. « M. Gérome travaille pour la maison Goupil, il fait un tableau pour que ce tableau soit reproduit par la photographie et la gravure et se vende à des milliers d’exemplaires.
    Ici, le sujet est tout, la peinture n’est rien : la reproduction vaut mieux que l’œuvre.

    Il n’y a pas de salon de province où ne soit pendue une gravure représentant Le Duel au sortir d’un bal masqué *ou Louis XIV et Molière…
    Voici La Garde du camp, trois chiens accroupis devant des tentes : c’est une anecdote de marche. Voici L’Éminence grise, le cardinal Dubois en train de descendre un escalier, salué par des courtisans qu’il feint de ne pas voir : c’est une anecdote historique. Je passe sur une quantité d’autres et des plus diverses.
    Il est notoire que ces tableaux sont faits uniquement pour être photographiés ensuite : les reproductions serviront à la décoration de milliers de salons bourgeois.  »
    Emile Zola
    Zola anticipe-ti-l sur Walter Benjamin ?
    Heureux élèves du Ma^tre qui auront suivi le cours du Ma^tre sur la « double historicité ».
    Dans l’esprit du Maître,certains de ces tableaux académiques sont-ils des outils de propagande; contibuent-ils au renforcement de « l’esprit bourgeois ?

    Deuxièmement, le Maître nous a dit avoir du goût pour cette peinture (pas tous les tableaux,mais certains.)
    Alors ?

  80. Flash-actu rapporté par le Fogari :

    « Hier après-midi, une jeune femme de 22 ans a été gravement électrocutée en voulant monter sur un train qui était stationné en gare de triage à Rennes. Selon le parquet, elle aurait voulu prendre des photos depuis le haut d’un wagon avec un ami mais elle s’est approchée trop près d’une caténaire. Cette sans domicile fixe a alors reçu 20 000 volts. »

    La sdf vingtenaire a reçu un gros paquet d’environ vingt kilovolts de la sncf qu’elle a aussitôt dilapidés en gadgets hi-tech.

    PS : Caténaire, ce serait un beau prénom pour une fille des années #PasToucheMeToo

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/15/97001-20181015FILWWW00028-une-femme-electrocutee-en-voulant-monter-sur-un-train.php

    • j’espère qu’elle (ou ses héritiers) portera plainte contre la SNCF, qui sera t-alors lourdement condamnée pour négligence ! ce qui justifiera d’un supplément de subventions pour le machin, donc à terme une hausse de taxes … C’est beau l’économie socialiste !

  81. 2002 et la double historicité

    « Ce que l’on apprend à l’école …devrait permettre d’apprendre aux peuples de notre « vieux continent » à construire cette fameuse « Europe des nations », ces « Etats-Unis d’Europe » dont parla Hugo lors du Congrès international de la Paix en 1849 — et pas la dépouille d’un cartel de banquiers avides qu’elle est devenue nécessairement, fondée qu’elle était sur des intérêts économiques qui ignorent les peuples. »
    Jean Paul Brighelli

    2002:bicentenaire de la naissance de Victor Hugo
    Ce fut l’occasion pour tous les politiciens européistes d’une grand frénésie de mensonge et tripatouillage de l’histoire.

    Le discours de Victor Hugo (1849) avait été copieusement moqué par les contemporains;mais en 2002,tout le monde a oublié:Victor Hugo est le grand homme,connu de tous les Français.

    C’est pourquoi les européistes le présentent comme un visionnaire qui, avant tout le monde,avait eu l’idée de l’Europe.

    exemple,Jospin mais aussi Lang,Chirac ,Raffarin…
    « Le message de paix et d’unité que nous a laissé Victor Hugo doit continuer d’inspirer le projet européen.
    … l’Europe doit offrir au monde un modèle, fondé sur la paix, la démocratie, la solidarité et le pluralisme. Un homme né il y a deux cents ans a su ouvrir ce chemin. A nous, aujourd’hui, de le poursuivre ».
    Lionel Jospin, Premier ministre, Ouest France, 18 février 2002

    Ces politiciens n’avaient probablement pas lu le discours d’Hugo;son Europe était une Europe chrétienne,accomplissant la loi de Dieu et une Europe colonisatrice.(éléments que le Maître feint d’ignorer.)

    « La loi du monde n’est pas et ne peut pas être distincte de la loi de Dieu. Or, la loi de Dieu, ce n’est pas la guerre, c’est la paix…
    Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! ». Ainsi, « l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme . »

    Victor Hugo Discours d’ouverture du Congrès de la Paix,21 août 1849

    • « Ce qui vous importune, c’est cette énorme quantité de lumière aujourd’hui plus éclatante que jamais, lumière qui fait de la nation française la nation éclairante, de telle sorte qu’on aperçoit la clarté de la France sur la face de tous les peuples de l’univers. Eh bien, cette clarté de la France, cette lumière libre, cette lumière qui ne vient pas de Rome, voilà ce que vous voulez éteindre, voilà ce que nous voulons conserver !
      Tenez, vous venez de Rome ; je vous en fais compliment. Vous avez eu là-bas un beau succès. Vous venez de bâillonner le peuple romain, maintenant vous voulez bâillonner le peuple français. Je comprends, cela est encore plus beau, cela tente. Seulement prenez garde ! c’est malaisé. Celui-ci est un lion tout à fait vivant.

      A qui en voulez-vous donc ? Je vais vous le dire. Vous en voulez à la raison humaine. Pourquoi ? Parce qu’elle fait le jour. »

      Discours de Victor HUGO du 14 janvier 1850 lors de la discussion de la loi Falloux.

      http://clp-kvd.org/2015/02/enseignement-victor-hugo-contre-la-loi-falloux/?lang=fr

  82. Le 13 octobre 2018 à 8 h 48 min,Dugong a dit :
    Le tableau d’Evariste Vital-Luminais … une mer où la distance entre les crêtes de vague est si petite qu’on croirait la scène saisie dans une baignoire.

    a) Je fais partie des branleurs qui ,non seulement ne suivent pas tous les liens donnés par dugong métendue d’eauais encore ne reproduisent pas toutes les expériences de physique qu’il propose.
    Je me souviens qu’il fut question d’une baignoire…on y provoquait des oscillations ? on y observait un phénomène hydrodynamique ?

    en l’absence d’appareil critique…

    Peindre la mer c’est pas de la tarte;c’est d’ailleurs vrai de toute étendue d’eau.
    Canaletto dans ses vues de Venise use d’un procédé très simple:des petits v un peu arrondis,de plus en plus petits à mesure qu’on s’éloigne du premier plan.

    Au musée de Quimper,un autre tableau de ce même peintre; au nom à coucher dehors avec un billet de logement :encore la mer +un doigt .
    LE DOIGT,thème récurrent ici (rappelez-vous :Voulez-vous un whisky ? Oh juste un doigt-grosse poilade).

    Le petit commentaire du tableau n’est pas inintéressant. La fuite du roi Gradlon

    http://www.mbaq.fr/fr/nos-collections/peintures-d-inspiration-bretonne/evariste-vital-luminais-la-fuite-du-roi-gradlon-504.html

  83. Dîner en 2018 entre Italiens jamais en retard d’un paradoxe politique devant deux anglo-saxons (Américains), ils en arrivent à émettre cette conclusion : « Garibaldi aurait mieux fait de rester chez lui ! »

    Il y a deux Italies, celle du Nord et celle du Sud si pauvre qu’une habitante de la Basilicata née dans les années trente du XXe siècle pouvait dire qu’elle avait eu sa première paire de chaussures à quinze ans !

    L’expédition romaine de 1849 où la république française remet sur sa seda le pape contre une république fondée par les libéraux et que Flo rappelle avec l’extrait de discours du député Victor Hugo à l’Assemblée nationale serait donc à replacer dans ce contexte d’une Italie divisée depuis la nuit des temps et dont l’unité organique est toujours vacillante.

    • C’est dans l’émission de Jamie Oliver que j’ai vu cette octogénaire qui préparait les pâtes avec dextérité mais sans œufs – car c’était un ingrédient de luxe dont on ne servait pas dans ces villages perdus des Apennins de la Basilicate.

    • Tenez-nous au courant si la tumeur enfle ! On fera alors un prélèvement pour vérifier s’il y a assez de sang bleu …

      • Ahhh, mais votre clavier a fourché, vous vouliez dire « si la Rumeur enfle », n’est-ce pas ? 😉

  84. JJ Rousseau :
    « Méfiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin de leur pays des devoirs qu’ils dédaignent accomplir chez eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d’aimer ses voisins. »

    • Ivan Rioufol proteste contre un bouquet de tulipes (artificielles) de 12 mètres de haut – un immeuble de quatre étages – de Jeff Koons installé devant le Petit Palais aux Champs Elysées .. le cosmopolitisme de la tulipe !

      http://blog.lefigaro.fr/rioufol/

      • n’exagérons pas, 12 m ça fait au plus R+3 …
        L’art contemporain, ça ne deviendra jamais classique, c’est éphémère : faut que ça soit incompréhensible, pour qu’on puisse crier au génie, que ça coûte du pognon, un max de pognon, et que ça choque, pour créer le buzz, qui fait alors grimper la cote de l’artiste …
        ça sent le sapin (celui du cercueil, pas Michel le débile, poto à Flamby, de triste mémoire) pour l’Âne de Paris, alors elle essie de soigner sa comm’ , et invente un moyen pour pouvoir rester à la Mairie, même si elle est virée
        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/14/97001-20181014FILWWW00010-hidalgo-ouvre-la-mairie-de-paris-aux-sdf.php

          • raté ! de la spéculation pure 😉
            Par contre, si vous barbouillez une toile, et que vous arrivez à la vendre, là, vous en créez ! vous saisissez y’en a saisir la nuance ? 😉

  85. Evidemment il vaut mieux installer ce genre de truc gonflé à l’hélium de la prétention artistique – et la promotion industrielle du business de l’art – devant des monuments de l’art moderne. Le stabile de Calder à La Défense est approprié à la démesure des immeubles environnants !

    • Avenue Montaigne devant le théâtre des Champs Elysées un hiver on avait installé des sculptures d’animaux énormes – genre lapin de trois mètres de haut – aux couleurs criardes.
      Un peu comme les fameuses poupées obèses de Botero ! Ou les animaux musculator de l’africain Ousmane Sow …

  86. Le problème évident c’est que le Petit Palais est un bâtiment de plein pied qui ne doit guère dépasser les dix-douze mètres de haut ! Donc mettre un machin de douze mètres devant c’est gâcher le bidule …

  87. de plain-pied !

    Quand je pense que je ne peux même pas compter sur Lormier pour corriger.

  88. Un professeur tortionnaire. Brighelli ?
    Qui a écrit :

    « Je fus torturé par le professeur. Soit qu’il reconnût la sincérité de ma disposition sérieuse à l’étude, soit qu’il vît un sujet timide de bonne volonté, il cherchait visiblement à m’inculquer sa propre manière de voir et à faire un disciple …Il me surmena, fut sévère ; ses corrections étaient véhémentes … »

    Est-ce tiré de Confessions d’un ancien hypokhâgneux du Lycée Thiers ?

  89. Nibards,ἀλήθεια,Unverborgenheit: pour nourrir la réflexion philosophique

    « Le dévoilement de Phryné témoigne du lien fort qui unit l’exhibition et la conviction. Faire voir permet de faire accepter, montrer c’est déjà démontrer…

    De même, Martin Heidegger a inséré cette thématique dans sa réflexion sur le sens de l’être. Dans De l’essence de la vérité, il a développé à partir des textes platoniciens de la République et du Théétète la théorie de l’ἀλήθεια, la vérité grecque, comme Unverborgenheit, terme complexe traduit le plus souvent par « dévoilement26 ». L’étant n’est vrai qu’en ce qu’il s’expose en adéquation avec ce qu’il est. L’exhibition est par conséquent en rapport étroit avec la véridiction.

    https://journals.openedition.org/mondesanciens/1697#ftn26

  90. Le Fogari commente un article du JDD réservé aux abonnés sur les propositions du CSP pour les nouveaux programmes de lycée :

    http://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee-voila-a-quoi-pourraient-ressembler-les-nouveaux-programmes_e2e497fc-d04d-11e8-81a3-d8f987bd6afe/

    « insister, en seconde, sur «la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul», afin de développer des automatismes. «Par exemple, connaître ‘les formes décimales exactes d’un demi, un quart, trois quarts’, mais aussi l’importance de la démonstration», précise le JDD. La «géométrie dans l’espace», parfois redoutée par certains lycéens, ne devrait plus faire partie du programme de seconde. En revanche, tous les élèves de première et en terminale (il n’y aura plus de section), suivront un «enseignement scientifique». Une nouvelle matière, qui devrait permettre selon Jean-Michel Blanquer d’«approfondir la compréhension des grandes transformations technologiques de notre temps». Toujours d’après le JDD, les textes proposés devraient s’articuler autour de quatre thèmes: «une longue histoire de la matière», «le soleil, notre source d’énergie», «la Terre, un astre singulier» et «son et musique, porteurs d’information». »

    Il faudra aller vraiment mollo avec 1/2 = 0,5. Ce genre de saugrenuité révélée risque de faire basculer beaucoup d’élèves fragiles vers des dérangements mentaux sans espoir de retour.

    Quant aux blablatages thématiques scientoïformes, on peut craindre une prolongation du pire qui finira bien par s’imposer à force d’y insister.

  91. Manier: « Prendre, tâter, toucher avec la main »
    Remanier: « Manier de nouveau. »

    Tâter, toucher avec la main, combien de temps ça peut durer ?

    • Prendre, tâter, toucher avec la main, il y a beaucoup d’érotisme dans un maniement ou un remaniement.

  92. Retour rapide sur  » Mademoiselle de Joncquières  »
    Avons donc vu hier avec Bingbing le film d’Emmanuel Mouret que nous connaissions par  » Le caprice « .
    Comme dit Télérama, qui a beaucoup aimé,  » La mise en scène est d’une élégance surprenante. ».
    Tu m’étonnes !
    Commençons par le côté négatif:

    J’y ai trouvé sans surprise ce que je redoutais, à savoir un somptueux document, non exempt de clichés et de poncifs, sur la vie aristocratique au XVIIIème siècle, mais qui noie et appauvrit l’histoire de cette machination par le flot exubérant d’images léchées faisant vivre ce monde. Scènes gratuites ou complaisamment étirées, qui s’attardent sur les vêtements et leurs textures, sur les coiffures, sur les tables chargées de cristaux et d’argenterie où trônent les pyramides bien ordonnées de fruits, sur l’obséquiosité des armadas de domestiques en perruques et livrées, le tout avec des clins d’œil appuyés à Watteau, Lancret et Fragonard, et assorti de dialogues inutilement longs et souvent redondants, comme écrits pour le plaisir d’offrir des moments de langue écrite d’ autrefois, aux accents stylistiques de Laclos ou de Marivaux. Certes, Visconti himself passait beaucoup de temps à dresser les tables et astiquer les candélabres mais au moins le décor devait servir pour Lampedusa. Et Bresson eut la chance cinéphilique de tourner « Les dames du bois de Boulogne » pendant la guerre qui lui donna cette atmosphère unique de clair obscur renforcée par la diction monacale des acteurs menés par la divine Maria Casarès. Aujourd’hui, depuis Sofia Coppola, l’évocation de l’Ancien Régime au cinéma ressemble à un défilé de mode à Tokyo.
    Et c’est bien cette profusion visuelle qui affadit le sujet, occultant par sa présence et sa séduction ce qu’il y avait de cruellement impeccable dans la machination mise en place par Madame de la Pommeraye pour broyer ses proies, dans la précision géométrique de son manège de monstre froid tout en intelligence destructrice.
    Ce qu’on trouve aussi bien chez Diderot que dans « Les dames du bois de Boulogne » où pas une seule description, pas un mot inutile ne vient perturber l’impeccable sécheresse d‘un récit, qui par son économie de moyens donne toute sa portée à l’essentiel.
    Evidemment, c’est dommage d’aller voir Mademoiselle de Joncquières avec dans la tête le film de Bresson. A la limite, les deux films n’ont rien à voir, à part
    la trame, très ramassée dans le roman de Diderot. C’est presque une nouvelle. Par contre, je recommanderais de lire le texte de Diderot avant d’aller voir le film. Diderot est tellement génial qu’il résiste à tout, même aux petits arrangements d’un cinéaste en vogue comme Emmanuel Mouret.
    Pour qui n’a jamais vu « Les dames du bois de Boulogne » c’est du très bon ciné à mon goût, une histoire bien enlevée. Un récit psychologique prétexte à scènes chatoyantes pour les uns ; pour les autres c’est une trahison, pire le dévoiement sauvage d’une œuvre et sa mention dans le générique est une usurpation. Mais après tout, un réalisateur n’a-t-il pas le droit, à partir du texte de Diderot, de faire évoluer ses personnages en imagination, dans un XVIIIe siècle recréé de toute pièce ?

    La Bingbing par contre a beaucoup apprécié l’élégance des costumes : fort étonnée par une espèce de petite cape -à 5 plis ?- dans le milieu du dos de la robe des dames et demoiselles. L’harmonie des tons, saumon, vert dans des nuances diverses, les noirs et gris de Madame et Mademoiselle de Joncquières dans leur période de chasteté révérente.
    Bcp apprécié aussi les coiffures et les cheveux dénoués et les colifichets.
    Moins attentive aux décors vaisselle et argenterie…

    Sinon, pour l’intrigue:
    à mes yeux (et à ceux de Bingbing), la marquise de Pommeray (éblouissante Cécile de France ! D’ailleurs pour les acteurs, c’était pas gagné d’avance:
    Edouard Baer est un godelureau qui a toujours été d’une médiocrité affligeante dans ses rôles, et néanmoins, dans celui-ci, je trouve qu’il s’en sort pas mal, loin de tout amateurisme) se leurre et encore et encore.
    Dès le début, elle croit que le marquis va changer : bel aveuglement !
    Puis aussi lorsqu’elle croit lui apprendre à traiter autrement les femmes (c’est ainsi qu’elle argumente lorsque madame de Joncquières lui brandit le tesson de bouteille sur sa gorge).
    Elle se leurre encore lorsqu’in fine, elle assène « mon coeur est en paix ».
    La vengeance n’a jamais conduit à mener un coeur à la paix me semble-t-il…
    J’ai été attentif à la façon avec laquelle elle conduit sa vengeance, d’une froideur vipérine, destinée à masquer son orgueil bafoué.
    Incessamment, je pensais à la Marquise de Merteuil dans les Liaisons dangereuses.
    La rouerie des deux amies qui conspirent et la bassesse des histoires de cour, tout cela m’a fasciné.
    Bref, il faut voir ce film comme un divertissement raffiné, non sans faux pas, mais sans jamais songer film de Bresson.
    D’ailleurs, tel n’était sans doute pas le projet de Mouret.
    Voilà !

  93. Le 15 octobre 2018 à 5 h 52 min,
    Pheldge a dit :
    « et je ne pense pas que Zemmour se revendique historien.  »

    Non,il prétend seulement nous éclairer sur le sens de l’histoire.

    « Pas plus que Lorant Deutsch. Mais quand ils parlent d’Histoire, ils ont du succès, ce qui prouve qu’il y a une demande … »

    Drumont aussi avait un énorme succès.

    « La France juive » a eu un tirage fantastique,ce qui prouve qu’il y avait à l’époque une forte « demande » d’antisémitisme.

  94. Le 15 octobre 2018 à 19 h 22 min,
    Pheldge
    a dit :
    raté ! de la spéculation pure ?
    Par contre, si vous barbouillez une toile, et que vous arrivez à la vendre, là, vous en créez ! vous saisissez y’en a saisir la nuance ? ?

    C’est bizarre;cess modernes dont la cote est au plus hasLe 15 octobre 2018 à 19 h 22 min,
    Pheldge
    a dit :
    raté ! de la spéculation pure ?
    Par contre, si vous barbouillez une toile, et que vous arrivez à la vendre, là, vous en créez ! vous saisissez y’en a saisir la nuance ?
    Ca, c’est vraiment bizarre.
    Ces artistes modernes dont la cote est au plus haut ,vendent très cher;autrement dit en échange de leurs toiles ou sculptures, ils reçoivent de l’argent,beaucoup d’argent et avec cet argent (qui a beaucoup de valeur,qui est une richesse) ils s’achètent des palais,des forêts etc… qui sont des richesses.

    Va falloir m’expliquer ce qu’est la spéculation.

    Sinon,votre théorie est incomplète.

    • avec cet argent (qui a beaucoup de valeur,qui est une richesse) ils s’achètent des palais,des forêts etc…

      J’oubliais: et aussi des milliers d’heures de travail (cuisine,mécanique,repassage,jardinage,photographes,peintres en bâtiment etc.)

    • la spéculation c’est un pari que vous faites d’acheter un bien en pensant le revendre plus cher. la spéculation permet d’espérer un prix de revente plus élevé. C’est dans ce cas la valeur propre du bien qui augmente. la toile que vous barbouillez puis vendez, c’est de la valeur créée ex-nihilo.

      • OK L’artiste dont la cote monte (pour une ou des raisons x ou y,sur le MARCHE de l’art,il vend de plus en plus cher):création de richesse ou spéculation (de la part des acheteurs) ?

  95. Vovelle, historien émérite, voyage au Passéoscope du Puy du Fou

    https://www.monde-diplomatique.fr/1994/08/VOVELLE/7410

    « Dans une kermesse breughelienne assez sage, se mêlent les vagabonds, les défricheurs et les écuyers. »

    Dans la kermesse brighellienne, les vagabonds, les défricheurs et les écuyers se croisent sans se mêler. Heureusement, dieu reconnaîtra les siens.

  96. chais pas vous mais le remaniement dure.
    J’avais fait croire à mes collègues qu’Anne Hidalgo brigue l’Intérieur, certains m’ont cru.

  97. HS, désolant mais hélas révélateur des priorités de certains enseignants :
    « Quand on constate que « l’équipe éducative » d’un nouveau lycée de Carquefou s’indigne que le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves à l’établissement au prétexte qu’il était de droite et monarchiste, ce qui ne l’a pas empêché de résister avant le Parti Communiste, et de se faire fusiller, on se dit que le Camp du Bien peut se permettre toutes les abominations … »
    https://www.presseocean.fr/actualite/carquefou-le-nom-du-lycee-destienne-dorves-fait-polemique-09-10-2018-283768

  98. @Pierre du 15 octobre 2018 à 14 h 40 min:

    Je crois qu’il est question d’installer le Bouquet de Tulipes dans un des jardins municipaux autour du Petit-Palais et non pas devant celui-ci.
    Il aurait été normal de l’installer dans le 11ème arrdt. non loin du Bataclan. Mais « l’artiste » et l’ambassade américaine, qui entraîne avec elle les mécènes finançant l’installation –puisque l’oeuvre est financée sur fonds privés– voulaient un lieu prestigieux, ce qui marque bien la limite du geste philanthropique au cas où l’on aurait eu des doutes…

    • Il se gaspille tant d’argent en conneries futiles que celui-là entretient parfois un art de vivre, de penser, d’agir, de création de beauté, tout à fait nécessaire aux hommes.

      C’est ainsi qu’il est bon, -lorsque cela est évident,et nécessaire et rare-, de dépenser sans compter, pour l’accessoire…des bombes pour emmerder la maréchaussée, des couteaux, des pinceaux et un chèque en blanc pour les couleurs…

  99. L’oeuvre et ses khontextes (suite)

    Certains commanditaires détruisent assez sûrement une oeuvre en la mettant en scène avec des présupposés qui frisent le khonformisme moisi à la driout.

    Exemple : « le patineur » de César, commande d’une boîte lyonnaise d’affairistes, de faillites en reventes finit propriété de la mairie de Lyon qui l’a plus sûrement bousillé en l’installant dans un coinceteau àlakh qu’en le refondant * :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Patineur_(C%C3%A9sar)#/media/File:Lyon_mairie_Tolozan.JPG

    * littéralement « fourgué à une fondation » et non pas fondu comme un vulgaire lingot de métal.

    • https://www.youtube.com/watch?v=fy1V-zniyvM

      Après quelques « expériences » khonfondantes de pauvreté présentées par une pauvre d’esprit qui n’a pas appris à sourire, on finit par des khonsidérations sur l’hydratation des ions *. On peut sainter Roger sur la khompréhension qu’en tirera un élève du primaire ou du collège actuel…

      Maintenant, si la video est destinée à des « profs » ayant subi des enseignements vides de khontenus…

      * avant la néantisation des contenus, c’était explicitement au programme de la classe de seconde

  100. Bonjour,

    J’ai aussi parlé, de modeste façon, de Laurence De Cock :
    http://resistancerepublicaine.eu/2018/10/13/voyage-au-bout-du-gauchisme-lislam-roi-dans-les-manuels-scolaires-de-nos-enfants/

    Parce que je suis mes enfants dans leurs études…

    Sans transition, lors de mes recherches, je tombe sur une révélation de vous :

    « C’est Jean-Paul Cugurno qui m’en a reparlé, à Monticello, où Dutronc a une belle maison isolée sur la crête, au-dessus d’Ile-Rousse, et où j’ai passé des vacances de 1979 à 1986.

    Alors voilà, j’ai un merveilleux souvenir de Jean-Paul Cugurmo, à la Noël 79 ou 80, dans un village du Vexin où il habitait. J’ai connu ses filles Julie, Anne-Laure et Emmanuelle… Johnny, Carlos et Sardou faisait les 400 coups… Vous connaissez ?

  101. Si cela se trouve, vous avez aussi cassé des lampadaires avec Johnny, Carlos et Sardou dans notre village du Vexin !

  102. Saviez-vous que la troisième fille de Michel Mallory a fait une thèse avec Pierre Manent et est LREM dans le Limousin ?

    • Mademoiselle Cugurno ?
      Il y en une que j’ai bien connue — la sœur de Michel en fait — , quand je passais mes étés à Monticello, d’où la famille est originaire…

      • Ha mais c’est vrai, vous êtes peut-être corse.

        En fait, si j’ai ce souvenir de Michel Mallory, c’est que je compare l’école d’hier (Julie Cugurno se rappellera sans doute de notre maîtresse à l’accent aveyronnais) à celle d’aujourd’hui.
        Il n’y avait pas de crèche mais l’école ne rejetait pas pour autant Noël. En histoire et géographie, je me rappelle également des fabuleuses planches façon Vidal de la Blache.

        Dans le primaire- et je le vois à travers mes enfants – c’est désormais le contraire : en histoire, on a supprimé tout ce qui n’aurait pas été « inclusif » (exeunt, donc, Charles Martel ou Jeanne d’Arc) et la géographie se réduit à portion congrue (de plus, elle est couplée à l’écologie et à l’EMC – Education morale et civique).

        En revanche, au collège, les enfants ont des bouquins de 400 pages pour étudier l’islam, l’ouverture de l’Europe au monde et le réchauffement climatique : ils ne savent rien de la France mais connaissent tout de la pauvreté au Sénégal, de la montée des eaux au Bangladesh ou du tri sélectif.

        Le modèle du « roman national » façon 1871 est, certes, périmé mais l’enseignement est passé d’une histoire fantasmée à une histoire du « vivre-ensemble » toute aussi fantasmée.

        Et, de plus, une histoire idéologique : dans le manuel Hatier, l’Empire carolingien et les Croisés passent pour des massacreurs de saxons et de musulmans pacifiques tandis que ces derniers fondent un empire dans la joie et la bonne humeur. On apprend aussi que sans la fameuse science islamique, l’Europe serait restée neuneu… (dans « La Stratégie de l’intimidation », Del Valle le note aussi)

        Et le meilleur dans ce bouquin : des exercices et des reflexions sur le Coran (« Les hommes ont-ils l’obligation d’être polygames ? » ou en travail interdisciplinaire Histoire-Arts plastiques : « Dessine un verset » !).

        Cette semaine encore, mon fils a dû visionner un documentaire sur l’islam avec le même message contradictoire : les musulmans ont conquis une grande partie du monde mais l’islam est une religion d’amour, de paix et de tolérance.

        Alors, moi je dis aux Laurence De Cock et autres trotskistes : c’était bien la peine de nous avoir fait bouffer du curé pendant des décennies !

  103. Marrant, première ligne, j’ai cru que tu reprenais Onfray dans sa lettre à Manu !

    • 🙂 C’est vrai ! Mais autant la prose amoureuse d’Onfray choquait par sa crudité, autant celle de J.P. Brighelli s’orne de timides circonvolutions. Même si nous sommes peut-être, là aussi, dans le registre de l’amour déçu.

      En revanche, la vision de ces tableaux me rappèlent des souvenirs d’adolescence pré-pubère. C’était avant les pages playmate de France-Soir…

      Arf ! Séquence nostalgie et potins libertins sur le Blog du professeur Brighelli !

Comments are closed.