charles_de_courson_pays_sipa_1J’ignorais à peu près tout de Charles de Courson. Son père fut résistant, son grand-père, l’un des rares parlementaires à avoir refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain, fut résistant lui aussi et mourut de la cure de santé que lui imposèrent les autorités de Vichy au camp de concentration de Neuengamme. Pour parodier la Bible, les qualités des pères ne retombent pas forcément sur la tête des fils, et le « bon sang ne peut mentir » de l’aristocratie française n’est plus forcément de rigueur.
Je suis un peu plus impressionné, en revanche, de savoir que l’un de ses aïeux est Lepeletier de Saint-Fargeau, sur lequel il faudra que j’écrive, un de ces jours. Ce révolutionnaire intelligent a produit un Plan pour l’Education, parallèle au projet de Condorcet, qui mérite quelques égards : en fait, s’il n’avait pas été assassiné, peut-être serait-il parvenu à opérer la synthèse de l’élitisme de son rival et de l’égalisation des conditions pédagogiques qu’il avait imaginée. C’était un centriste avant l’heure, un autre adepte du « en même temps » — adversaire de la peine de mort, dans le droit fil de Beccaria et des Lumières, mais votant tout de même la décapitation de Louis XVI.
Oui, j’ignorais tout de Charles de Courson, jusqu’à la semaine dernière. Les débats sur la dernière loi scélérate imaginée par la conjonction des forces vives de LR et de la REM ronronnaient doucement, faute d’une opposition audible, quand Charles de Courson —« centriste », ce n’est pas une étiquette qui fait rêver — s’est levé et a dit leurs quatre vérités au ministre de l’Intérieur et à la majorité qui le suit dans un grand piétinement de godillots. La vérité sur ce que représente l’interdiction de manifester que pourra désormais prononcer administrativement et préventivement n’importe quel préfet.

« Mais où sommes-nous, mes chers collègues ? Mais c’est la dérive complète ! On se croit revenu sous le régime de Vichy ! »
(Remue-ménage sur les bancs de la REM, qui a l’air de penser que le régime de Vichy consiste à boire un grand coup d’eau minérale gazeuse après chaque repas : rappelez-vous, pour bien situer ce remue-ménage, la façon dont Claude Rains, inoubliable capitaine de police dans Casablanca — vous savez, celui qui ordonne rituellement l’arrestation des « usual suspects » — jette à la poubelle une bouteille de Vichy, justement, quand il a pris le parti de la Résistance et d’Humphrey Bogart contre les forces de l’Axe — c’est là, à 2mn50. Que voulez-vous, moi, j’ai toujours été du parti de Bogart — le romantisme allié au browning)…
« Mais oui ! Mais oui, mes chers collègues… Oui, je dis bien le régime de Vichy. Mais oui, vous êtes présumé, par votre attitude, vous êtes présumé être résistant donc on vous « entaule », voilà, par l’autorité administrative. Mais où sommes-nous, mais réveillez-vous, mes chers collègues ! »
Remue-ménage, suite…
Et de préciser que « l’article 2 [de la loi ] est en l’état « un monstre juridique » « puisqu’au fond on réinvente ce qu’on appelait au XIXe siècle « les classes sociales dangereuses… »
(Fine allusion à ce très beau livre de Louis Chevalier paru en 1958, Classes laborieuses et classes dangereuses — qui explique entre autres comment l’arrivée massive à Paris à partir des années 1830 d’un sous-prolétariat exogène explique la montée de la délinquance, tiens, tiens…)
« Vous voyez, la présomption de culpabilité… Et ce texte est fondamentalement anticonstitutionnel… »

Oui — mais il n’est pas inédit. Les plus âgés, les plus lucides, se rappellent la loi anti-casseurs votée à la fin du septennat de Giscard, et abolie dès le début du premier septennat de Mitterrand — ladite abolition faisait partie des 110 propositions du candidat socialiste, qui ne les a pas toutes appliquées… Le RPR de l’époque, par la voix de Philippe Seguin, avait d’ailleurs appuyé par son attitude la proposition d’annulation de cette autre loi scélérate… C’est qu’à l’époque, l’opposition de droite avait de la gueule et de la voix.

L’interdiction a priori de manifester m’a fait penser à un décret pris au tout début des années 1970, interdisant les regroupements de plus de trois personnes dans les rues de Paris. Ou cet essai pour interdire aux hommes « entre 14 et 40 ans » de pénétrer dans les jardins du Luxembourg — Le Forestier en avait fait l’une de ces chansons militantes dont il avait alors le secret.
L’interdiction des pelouses fait partie des fantasmes des législateurs en peine d’inspiration fascisante. La loi actuelle porte en germe des tentations de même nature : quand tout cède, on se fabrique à la hâte un barrage législatif. C’est plus facile que de répondre posément à la colère populaire.

En tout cas, l’intervention courageuse de Charles de Courson a eu des conséquences : une cinquantaine de parlementaires « En marche » ont préféré reculer et s’abstenir lors du vote final. L’examen des prises de position « pour » ou « contre » cette loi surréaliste est d’ailleurs plein d’enseignements : la Droite, qui a peur de ne pas paraître assez répressive, a proposé puis voté une Loi Macron que nombre de députés macronistes ont eux-mêmes rejetée — tout comme l’opposition dite d’extrême-droite : ni Nicolas Dupont-Aignan ni les députés RN n’ont approuvé cette loi anti-casseurs, anti-gilets jaunes, anti-expression démocratique. Imaginez ! Les fascistes déclarés (c’est du moins l’étiquette que leur appose la bien-pensance rituelle) s’opposent à une loi répressive ! Imaginez aussi si une majorité fidèle à Marine Le Pen avait proposé une pareille loi… Un million de manifestants dans la rue dans l’heure !

Mais c’est que nos jolis libéraux sont au fond plus répressifs que la Droite apparemment la plus dure. Nombre de gens qui ont voté pour le « damoiseau », comme dit Matteo Salvini, commencent à s’en apercevoir. Tirez-en quelques conséquences sur la pertinence d’un clivage droite-gauche aujourd’hui.

Allez, avec un peu de chance, cette loi sera détricotée par le Conseil constitutionnel, et n’aura donc été votée que pour donner aux électeurs de la REM l’apparence de la garantie de la fermeté — l’ombre de l’ombre. Une option politique perdant-perdant : non seulement une telle loi ne protège pas des black blocks, qui ont depuis lurette affiné leur technique de guérilla urbaine, mais elle ne dissuade guère les protestataires démocrates de continuer à protester, et elle donne de ceux qui l’ont votée l’image de ce qu’ils sont : des élus en perdition, gesticulant faute d’agir.

Jean-Paul Brighelli

350 commentaires

  1. Il faut appeler un chat, un chat.
    Cette loi est fascisante. Tout comme est fascisante, brutale et ultra-violente la répression à l’égard des Gilets Jaunes.
    On ne compte plus les yeux crevés, les membres arrachés et les manifestants défigurés comme par des blessures de guerre. Cette loi anti-casseurs n’est que le versant juridique de la violence physique institutionnelle et elle suit logiquement les innombrables détentions préventives injustifiées de manifestants pourvus de collyre qui, comme chacun sait, est une arme.
    Et l’immense majorité des médias reste silencieuse.
    Tout ce que la France compte de pétitionnaires compulsifs et bien-pensants serait déjà mobilisé si Poutine ou un quelconque potentat africain envoyait ses nervis tabasser le peuple, le vrai, celui des classes moyennes et populaires.
    Les aristocrates mondialistes sont prêts à verser le sang pour conserver leurs privilèges.
    Les GJ réprimés feront-ils comme les Sans-Culottes en 1793?
    Il existe à présent une dette de sang.
    Elle devra se payer.

    • On ne peut pas comprendre l’attitude des gens qui sont partisans de cette loi scélérate si l’on perd de vue que, dans cette histoire, la seule chose qui les motive est la volonté de pouvoir continuer à faire leurs petites affaires en usant de leurs privilèges, petits et grands ; et qu’ils se désintéressent absolument de tout le reste !

  2. Un jour je parlerai des ULIS qu’on humilie en les plaçant dans des classes ordinaires afin qu’ils prennent bien conscience de leur handicap et de leur distance insurmontable à la « normalité » !
    Désormais, ils auront aussi les SEGPA comme « bons petits camarades ».

    Vont prendre cher les petits limaçons pour qui j’ai souvent une grande tendresse tant ils sont décalés (après ils savent être très, très chiants !).

    • Je sais — c’est immonde.
      Ecrivez-moi quelque chose de bien senti, et je le passerai ici même — ou ailleurs.

    • ah et pourtant je croyais qu’ils étaient contents : ne dit-on pas « heureux qui comme ULIS … »

    • Oui…Il faut avouer que nos classes ne ressemblent plus à grand-chose, du fait de:

      – tolérance des touristes perturbateurs, du CP à la Troisième;
      – progression exponentielle des effectifs d’enfants dignostiqués DYS;
      – intégration mal accompagnée – pas toujours, très variable entre le Primaire et le Secondaire – de ceux souffrant de handicap;
      – isolement scolaire et psychologique des élèves « normaux », d’où une recrudescence des « phobie scolaires » ( causes connues mais personne ne moufte)
      – consignes pédago débiles mais néanmoins appliquées ( souvent; variable selon les bahuts et l’âge des enseignants)…

      J’me casserai dans moins de 12 ans.

  3. Une prof d’anglais?

    Je me tiens habituellement à distance de mes collègues de langue, assez perplexe, je dois bien l’avouer, sur ce qu’ils peuvent bien faire en cours dans la mesure où nos élèves ne maîtrisent déjà pas le français… Eh bien, j’ai été enfin édifié: en anglais comme en allemand, il leur est apparemment préconisé de « laisser les élèves parler entre eux ». Une de mes collègues qui a été inspectée cette semaine déclarait, en larmes, que l’inspectrice lui avait dit que le cours aurait été bien plus efficace si elle était restée dans le couloir.

    No comment, comme disait Serge.

    • « l’inspectrice lui avait dit que le cours aurait été bien plus efficace si elle était restée dans le couloir. »

      Ah ah, o p…!!!!! J’attends qu’on vienne me dire ça, juste pour voir…

  4. « en Angleterre même les trisomiques parlent anglais »

    Oui mais mettre ainsi leur langue en avant ne les aide pas forcément à communiquer.

  5. Autrefois on scolarisait en SEGPA les braves élèves un peu lents et limités intellectuellement.
    Aujourd’hui on y rassemble les « cassos » violents et ingérables (pas forcément déficients cognitifs) pour les stocker en attendant leurs 16 ans…

  6. Faut-il casser l’élève avant sa sortie de l’école ou déléguer une brigade spéciale de robocops afin de le cueillir à l’issue de ses études ? That is the question comme on dit en Angleterre.

  7. Deux fautes de frappe:
    « imposèrent par les autorités »
    « l’un de ses aïeux et Lepeletier de.. »
    (Je ne sais pas si c’est ici qu’il faut les signaler)

    • Merci de me les signaler — il y en avait une troisième bien moins justifiable…
      Quatre heures du matin, lumière moyenne, pas assez de café. De l’inconvénient de ne pas être chez soi.

    • L’une, c’est une vraie faute de frappe.
      L’autre, un pataquès entre deux formulations.
      J’ai beaucoup de mal à me relire sur écran… Mea culpa ! Heureusement que d’alertes lecteurs rectifient mes bévues.

  8. Eh bien, il faut voir le bon côté des choses, ces pauvres gens interdits de manifestation ne se feront plus « crever les yeux, arracher les membres ». Des ruisseaux de sang ne couleront plus.
    « Contre nous de pied ferme ils tirent leurs alfanges ;
    De notre sang au leur font d’horribles mélanges.
    Et la terre, et le fleuve, et leur flotte, et le port,
    Sont des champs de carnage où triomphe la mort. »
    On s’y croirait à lire cet article.
    Les « membres arrachés »: euh , il y a un imbécile qui a cru bon de ramasser une grenade et il a perdu une main. Un peu con.

    • Les Gilets jaunes racontés par Barnabé ce sont « Les trois brigands » racontés par Tomi Ungerer- R.I.P. !

      • Une question subsiste. Le bon côté des choses, est-il possible qu’il soit plutôt pile que face depuis 40 ans ?

      • En même temps … Un leitmotiv plaisant.

        En même temps :
        même pas peur d’organiser le retour des djihadistes, la situation est sous contrôle
        même pas capable de trier les 200 ou 300 casseurs bien connus mélangés aux manifestants, la situation est hors contrôle.

        • extrait de l’article:
          « Au cours des affrontements, un véhicule de police a été pris à partie et caillassé par des voyous. Le patron du GIPN, qui se trouvait à bord, a été très grièvement blessé. Il a eu la main arrachée par la déflagration et il a été aussi atteint à la jambe. Les trois autres policiers présents à ses côtés ont eux aussi été blessés plus légèrement. »

          « Il a eu la main arrachée par la déflagration  »
          quelle déflagration ?

          « caillasser »,ça veut dire lancer des cailloux,n’est-ce pas ?
          Des cailloux provoqueraient-ils une « déflagration » ?
          Le journal que vous citez donne une information bien lacunaire.
          ce que soulignent des commentateurs:
           »
          Banane Masquee
          Jeudi 22 novembre 2018 – 11:14
          « …un galet ne vous arrache pas la main..i. Je suis curieux de connaitre le contexte dans lequel il a eu la main arrachée. Un mauvais fonctionnement de sa grenade? car je vois mal un Réunionais, la bave a la bouche, arrachant la main du Policier à pleine dents… »

          Roger
          Mercredi 21 novembre 2018 – 17:43
          « …quand on lit votre article, on peut se demander comment un caillassage peut entraîner une déflagration! C’est lui-même qui s’est blessé! Et si cette grenade avait blessé quelqu’un? On aurait pleuré pour la personne blessée? Sûrement pas. Quand un manifestant a un œil crevé par les forces de l’ordre, pas de condamnation pour les forces de l’ordre… La réponse des forces de l’ordre n’est elle pas disproportionnée? Grenades contre galets. »

          Renseignez vous et dites nous si ce policier n’a pas gardé une grenade un peu trop longtemps dans la main.

          Deuxièmement,je conjecture que Macron veut un (ou quelque mort (s) parmi les policiers afin de pouvoir passer aux choses sérieuses.

          • « C’est visiblement l’explosion d’une bombe lacrymogène qui aurait provoqué cette blessure. »

    • La grenade avait été lancée. Sur ordre du ministre de l’intérieur.
      C’était autrefois une pratique usuelle.
      Dans le Chili de Pinochet.

      • Ah, « le Chili de Pinochet », heureusement qu’il y avait de courageux résistants à Paris ! 😉

      • Pinochet fut le dernier paladin du XXème siècle ! Je suppose que vous avez applaudi à la chute du Mur ? Mais combattre les hordes bolcheviques en se salissant les mains, ah, ça non !

  9. Pour abonder dans le sens de Barnabé, je dirais même que les fascistes sont bien ceux qui brûlent les maisons des élus, qui les menacent de mort, qui les menacent de violences physiques, qui leur envoient des injures et des injures racistes quand ils peuvent.

  10. C’est curieux cette manie si française de recruter les ministres de l’intérieur parmi les joueurs de poker désoeuvrés et les gangsters corses !

  11. Je vous fais un bref résumé de la situation morale de l’Etat français, nous y trouvons :
    – Des ministres de l’intérieur liés à la mafia
    – Des procureurs qui travaillent pour des états terroristes
    – Des inspecteurs des finances cocaïnomanes
    etc

  12. Comment a voté la Lady Gaga des mathématiques ?

    Cédric Villani a voté pour (par délégation).

    http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/1662

    Si j’étais moins paresseux et meilleur en écriture,je lui adresserais bien une lettre,au grand humaniste qui œuvra efficacement (avec d’autres) pour qu’enfin ils soit reconnu officiellement qu’Audin avait été tué par des militaires français.

    Libération ajoute un commentaire obscur:

    Cédric Villani (par délégation; il a ensuite fait savoir qu’il avait voulu « s’abstenir volontairement »)

    • « Cédric Villani (par délégation; il a ensuite fait savoir qu’il avait voulu « s’abstenir volontairement ») »

      Moi pas comprendre.

      • Moi non plus.

        J’ai cherché d’autres sources susceptibles d’éclairer ce commentaire obscur,je n’ai rien trouvé.

        Villani s’exprime peu.
        Il veut être élu maire de Paris,ville hautement macroniste.
        S’abstenir sur la loi anti-casseurs lui aurait fait perdre des voix.

  13. Avis

    Charles Amédée du Buisson de Courson est célibataire mais pourrait se marier avec une femme qui aurait les mêmes principes moraux que lui;il ne veut pas forniquer;le véritable amour est un engagement pour la vie.

    Il possède un lit à deux places.

  14. « grand humaniste qui œuvra efficacement (avec d’autres) pour qu’enfin il soit reconnu officiellement qu’Audin avait été tué par des militaires français. »

    Il n’y a aucune incohérence : Villani est un descendant de « pieds noirs », pas de « gilets jaunes sales ». Il défend donc les pieds noirs, à fortiori s’ils sont parents de collègues chercheurs comme Michelle A., mais pas les gilets jaunes anti immigration; de plus, il ne connaît aucun gilet jaune, il n’y en avait pas, ni à LLG, ni à l’ENS, ni à l’institut Henri Poincaré. Tout cela est très logique.
    Vous avez des problèmes avec les couleurs ?

    « J’ai une raison très personnelle de venir dans ce pays : mes deux parents y sont nés. Mon arrière-grand-père était un médecin bien connu ici, à l’époque. »…
    Donc, vous êtes issus d’une famille de pieds-noirs…
    Oui, on peut dire ça, même si mes parents n’aimaient pas tellement qu’on dise le mot pied-noir. Ma mère est née à Oran et mon père est né à Alger. Mon grand-père a vécu dans cette ville à peu près jusqu’à l’âge que j’ai maintenant. »

    https://www.liberte-algerie.com/entretien/si-vous-tuez-limmigration-vous-tuez-la-recherche-242098

  15. De passage ici, un petit rappel de la définition du fascisme par Eco qui colle parfaitement bien avec vos bons GJ. Je vous ai épargné le texte en italien. Bonnes vacances pour les concernés. Pour moi, elles seront romaines. Je vois que Brighelli conforte sa prose en citant Salvini. Le niveau monte ! Comme me disait une amie romaine à propos de Salvini : Tutti sanno che non è un’aquila !

    « On peut ainsi établir une liste de caractéristiques typiques de l’Ur-fascisme, le fascisme primitif et éternel. Il est par ailleurs impossible d’incorporer ces caractéristiques dans un système, beaucoup se contredisent réciproquement et sont typiques d’autres formes de despotisme ou de fanatisme. Mais il suffit qu’une seule d’entre elles soit présente pour faire coaguler une nébuleuse fasciste.

    1. Le culte de la tradition. Le traditionalisme est né vers la fin de l’âge hellénistique, en réaction au rationalisme grec classique. Cette nouvelle culture syncrétique doit tolérer les contradictions. En conséquence, il ne peut y avoir d’avancée du savoir : la vérité a déjà été annoncée une fois pour toutes. Ainsi Julius Evola mélangeait-il l’alchimie avec le Saint Empire romain.

    2. Ce traditionalisme implique le refus du modernisme, le rejet de l’esprit de 1789 et du siècle des Lumières. Le fascisme peut être défini comme un irrationalisme.

    3. Cet irrationalisme dépend aussi du culte de l’action pour l’action : la culture est suspecte, ainsi que le monde intellectuel.

    4. Ce syncrétisme ne peut accepter la critique. Dans la culture moderne, la communauté scientifique entend le désaccord comme un instrument de progrès des connaissances. Pour l’Ur-fascisme, le désaccord est trahison.

    5. Le désaccord est signe de diversité. Le fascisme cherche le consensus en exacerbant la peur de la différence, il est raciste par définition.

    6. Le fascisme naît de la frustration individuelle ou sociale, il fait appel aux classes moyennes frustrées, défavorisées par une crise économique ou une humiliation politique, épouvantées par la pression de groupes sociaux inférieurs. Le fascisme puisera son auditoire dans la nouvelle majorité de la petite bourgeoisie issue du groupe des anciens prolétaires.

    7. Le fascisme propose à ceux qui n‘ont aucune identité sociale le privilège d’être né dans le même pays : la source du nationalisme est là. De plus, les seuls à pouvoir fournir une identité à la nation, ce sont les ennemis : d’où l’obsession du complot, si possible international. Pour que les disciples se sentent assiégés, on recourt à la xénophobie. Toutefois, le complot doit venir aussi de l’intérieur, les Juifs représentent alors la meilleure cible. Aux Etats-Unis, le livre de Pat Robertson, The New World Order, constitue un exemple d’obsession du complot.

    8. Les disciples doivent se sentir humiliés par la richesse ostentatoire et la force de l’ennemi, mais ils doivent être convaincus de pouvoir vaincre leurs ennemis, jugés trop faibles ou trop forts par l’incapacité constitutionnelle du fascisme d’évaluer objectivement leurs forces.

    9. Il n’y a pas une lutte pour la vie, mais bien une vie pour la lutte : la vie est une guerre permanente. Il doit y avoir une bataille finale, à la suite de laquelle le mouvement prendra le contrôle du monde. S’ensuivra une ère de paix, contredisant le principe de guerre permanent »

    • 10. L’élitisme est un aspect type de l’idéologie réactionnaire, en tant que fondamentalement aristocratique. Ces élitismes ont impliqué un mépris pour les faibles, mais l’Ur-fascisme ne peut éviter de prêcher l’élitisme populaire : tout citoyen appartient au peuple le meilleur du monde. La force du fascisme est fondée sur la faiblesse des masses, ayant besoin d’un dominateur. Comme le groupe est organisé hiérarchiquement, chaque leader subordonné méprise ses subalternes.

      ——–

      Et toujours cette même malhonnêteté intellectuelle qui la caractérise, en se gardant de nous donner le dixième point qui pourrait la confondre…

      Je vous propose les quatre autres points manquants, qu’elle s’est permise de rogner au texte original, rendant ainsi toute la clarté à l’esprit du Maestro par l’intégralité de son contenu :

      11. Chacun est éduqué pour devenir un héros, et le héros est la norme. Le héros fasciste aspire à la mort, cependant, il lui arrive plus souvent de faire mourir les autres.

      12. La guerre permanente et l’héroïsme étant des jeux difficiles à jouer, le fascisme transfère sa volonté de puissance sur les questions sexuelles, d’où son machisme. Puisque le sexe est aussi un jeu difficile à jouer, le héros fasciste joue avec les armes, véritables Ersatz phalliques.

      13. Le fascisme se fonde sur un populisme qualitatif. Pour lui, les individus tels quels n’ont pas de droits et le « peuple » est conçu comme une qualité, une entité monolithique exprimant sa « volonté commune » dont le leader est un interprète. Les citoyens n’agissent pas, le peuple n’est qu’une fiction théâtrale. L’avenir voit se profiler un populisme qualitatif télé ou Internet, où la réponse émotive d’un groupe peut être présentée comme « la voix du peuple ». Le parlement peut être remis en cause par le fascisme.

      14. Le fascisme parle une « novlangue », au lexique pauvre et à la syntaxe élémentaire, comme dans les populaires talk-show.

      En conclusion, l’Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil, sous les apparences les plus innocentes et notre devise par rapport à lui est la suivante : « N’oublions pas ».
      U. Eco

  16. La vie politique qui est dérision perpétuelle est sommée de prendre position : le thermomètre est-il fascisant ? Instrument de la petite bourgeoisie pour prendre sa revanche sociale …

  17. Aujourd’hui le seul moyen de rappeler qu’un livre est sacré c’est de le brûler ! Vive les autodafés …

  18. Marre des samedis de dure lutte.
    L’élection par le fric, c’est pas bon.
    PS:
    Oui, il y a …

  19. Gilets jaunes: répression massive avec mains arrachées, yeux crevés et visages détruits.

    « Jeunes » incendiaires de voitures du 31 décembre: rien.

    Djihadistes partis en Syrie: si vous voulez bien vous donner la peine d’entrer SVP…

  20. Tous les samedis c’est la grande débauche des mains arrachées, des yeux crevés, des corps meurtris, c’est le grand étalage de la force brute !

    Force doit rester à la raison dit le poète, seul être encore à peu près valide au milieu de ce tumulte de membres qui n’en font qu’à leur tête.

  21. En France, la mosaïque est un art en plein épanouissement: pour représenter le territoire, nous avons :
    – les derniers représentants actifs de la ruralité;
    – les néo-prolo-ruraux, au chômdu ou en intérim;
    – les fonctionnaires mécontents;
    – les gens de Paname;
    – les nouveaux français des territoires particuliers;
    – les exploités des terres ultramarines;
    – les corses;
    – les migrants nouvelle cuvée;
    – les retraités bien traités, nuit et jour;
    – les TPME,PME et professions libérales, grands fans de la fiscalité « à la française »;
    – les morts, qui continuent d’engraisser l’Etat…

    On peut appartenir à plusieurs catégories, vous pouvez poursuivre le jeu.

  22. Pour une démocratie plus fluide ou comment j’ai pissaga contre la maison poulaga (suite)

    Lu dans le Fogari le compte-rendu de la manif du jour :

    « la situation a commencé à se tendre à l’arrivée du cortège devant l’Assemblée nationale où des manifestants ont uriné sur les grilles d’enceinte »

    La loi anti-casseurs récemment promulguée prévoit d’embastiller à titre préventif toute personne « qui constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public se déduisant de ses agissements dans le cadre de manifestations précédentes »

    Or qui a bu et pissé un samedi, boira et pissera derechef * le samedi suivant. Une suspicion de compissage suffisante pour le violon.

    * voire espérer compisser les pieds du chef des crs qui en serait plutôt contristé

  23. J’en ai mis 10, je pouvais en mettre plus ou moins et cela n’a aucune espèce d’importance pour Eco et ne tronque en rien sa pensée puisqu’il le dit lui-même. Encore faut-il l’avoir lu en entier et l’avoir compris ce qui ne semble pas être le cas de certains ici, prompts à l’invective et l’injure comme leurs pauvres frères de combat, » déchirés, dépulpés, dénervés », comme disait notre cher poète.

    « On peut ainsi établir une liste de caractéristiques typiques de l’Ur-fascisme, le fascisme primitif et éternel. Il est par ailleurs impossible d’incorporer ces caractéristiques dans un système, beaucoup se contredisent réciproquement et sont typiques d’autres formes de despotisme ou de fanatisme. Mais il suffit qu’une seule d’entre elles soit présente pour faire coaguler une nébuleuse fasciste.

    • Eh bien si, cela a une importance. D’une part, ce qui constitue une pensée en 14 points ne saurait l’être en lui supprimant 4. Ce n’est pas possible, ça ne fonctionne pas comme de la sorte.
      Non, Madame, on ne traite pas les tenants et les aboutissants d’une suite logique de la pensée d’Eco ainsi, en flinguant ce qui constitue la conclusion de son théorème, eu égard pour lui.
      Et surtout, espèce de fumiste, en vous arrêtant avant le dixième qui, comme par hasard, traite de l’élite, ce qui ne pouvait que vous gêner.

      • Pourtant ce n’est pas en italien ! Z’avez toujours pas compris ?
        Dieu merci, Eco a une pensée en plus de 14 point et il y a des chances qu’elle ne soit pas linéaire.
        La vôtre ( votre ersatz de « pensée » ) m’a l’air tout juste bonne à gueuler, hurler, insulter. Vous êtes indécrottable. Restez dans votre merdier brun-jaune. On a mieux à faire. Ciaoooooo!

        • Vous accusez de fascisme pour mieux vous poser en un parangon de la vertu. Vous pérorer votre soutien à un gouvernement désavoué par près de 77% de la population (et pire, ce qui pourrait compter triple : 50 députés LREM qui ont désavoué la décision du gouvernement), qui s’applique à exercer un autoritarisme sans limite et parfaitement illustré par cette la loi au parfum si brun puisque vous en parliez – Mais même Romain Goupil la désavoue, Bibiche, c’est dire. Même lui !
          Avec près de quatre-vingts mutilés parmi les manifestants depuis le début du mouvement, cela vaudra peut-être à Castaner, une homologation au Guiness des records. Un procureur nommé et choisi par Macron qui décide, entre la poire et le fromage, d’une perquisition chez Médiapart – tout un symbole de l’indépendance de la justice. je vous épargne le scandale des comparutions immédiates, des gardes à vue et arrestations abusives de manifestant (ou pas). Exécutif, législatif et judiciaire : nous sommes bons ! Les trois fondements d’un Etat entre les mains de votre nabot et vous venez parler de fascisme ?
          Oui, Madame est ravie, Madame est très satisfaite, Madame dénonce le fascisme sans une once de complexe.
          Reviendriez-vous par hasard, dans un futur proche, nous exposer l’homophobie* et la misogynie* ? Tous les salauds connaissent connaissent l’astuce ; vous vous octroyez par la dénonciation d’un principe, une supériorité morale qui cacherait que vous êtes vous-même complice de ce même principe.

          Je ne gueule pas, je ne hurle pas, cessez de mentir. Je ne tolère plus vos manipulations, votre fumisterie.

          * Les chiffres sur le nombre d’agressions homophobes et à caractère sexuels contre les femmes ont explosé.

          • Le fascisme ne peut être qu’étatique pour être appliqué dans toutes ses dimensions, notamment en ce qui concerne la répression de masse. Autrement c’est un fantasme de bobo macronien.

  24. « Mais il suffit qu’une seule d’entre elles soit présente pour faire coaguler une nébuleuse fasciste. »
    Capito ?

    • Déjà que des trous noirs qui coalescent, ça craint, alors une nébuleuse brune qui coagule, c’est une albumination

  25. « Comment comprenez-vous ce qu’abcmaths et moi-même ne comprenons pas ? »

    Parce que je suis fils de, peut-être?
    !!

    • Je me suis exprimé de manière ambiguë et ,bien s^r,vous en profitez.

      Cédric Villani a voté pour (par délégation). [ la loi anti-casseurs].

      Libération ajoute un commentaire obscur:

      Cédric Villani (par délégation; il a ensuite fait savoir qu’il avait voulu « s’abstenir volontairement »)

      Pouvez-vous nous expliquer le commentaire de Libération ?

      • c’est son « en même temps » à lui … Sinon, y’a l’interprétation quantique : il est pour ou contre, que ça dépendra de l’observateur 😉

    • Attendez que les souverainistes arrivent au pouvoir, et ils tireront à balles réelles. Mais ce sera au nom de la « bonne » idéologie. Et puis c’est dans leur tradition historique.

      • Macron et Castanherr ne sont pas souverainistes. Ils sont mondialistes.
        Et pourtant ils font tirer sur le peuple.
        Pas à balles réelles, je vous le concède.
        A la grenade. Réelle aussi.

      • La poissonnière de Neuilly s’est insurgée contre la loi limitant le droit de manifester.
        Ne doutons pas qu’elle saura néanmoins s’en servir au mieux le jour venu.

        Amusant ?

  26. » Il y a sous toutes les grandes villes des fosses aux lions, des cavernes fermées d’épais barreaux où l’on parque les bêtes fauves, les bêtes puantes, les bêtes venimeuses, toutes les perversités réfractaires que la civilisation n’a pu apprivoiser, ceux qui aiment le sang, ceux que l’incendie amuse comme un feu d’artifice, ceux que le vol délecte, ceux pour qui l’attentat à la pudeur représente l’amour, tous les monstres du cœur, tous les difformes de l’âme; population immonde, inconnue au jour, et qui grouille sinistrement dans les profondeurs des ténèbres souterraines. Un jour, il advient ceci que le belluaire distrait oublie ses clefs aux portes de la ménagerie, et les animaux féroces se répandent par la ville épouvantée avec des hurlements sauvages. Des cages ouvertes, s’élancent les hyènes de 93 et les gorilles de la Commune. »

    in Théophile Gautier, » Paris-Capitale « , Tableaux du Siège de Paris, 1870-1871 (1872).

    En vous inspirant du texte de Théophile Gautier et de son style,faites un tableau des « gilets jaunes ».(écriture d’invention,à rendre le 21 février.)

    • ces « ménageries », c’est pas ce qu’on appelle communément « lycées et collège » ? 😉

      • Vous exagérez: une ménagerie est beaucoup moins violente qu’un collège ou lycée de banlieue.

      •  » les bêtes puantes »

        Macron n’a pas dit ça;il s’en est tenu à « foules haineuses ».

  27. Les derniers tirs de policiers sur une foule remontent à 1967, en Guadeloupe. En métropole, les derniers événements de ce type datent de 1961(bilan incertain, officiellement 3 à 4 morts, quelques dizaines probablement)
    Plus en arrière, il faut remonter à 1934 (15 morts) et encore plus en arrière à 1891
    (9 morts)
    La gendarmerie nationale peut tirer à balles réelles depuis le 17 avril 1798, date de sa création, et la police depuis le décret-loi du 23 octobre 1935 sur les manifestations publiques.

    Tradition des souverainistes ?

  28. Je n’irai pas jusqu’à dire que le gouvernement actuel est fasciste.
    Il est tout bonnement désemparé.
    Pour que le fascisme (le vrai) s’installe, il faut une idéologie et un leader (en ce sens Vichy n’était pas réellement un régime fasciste : c’était un régime vendu). Une obsession économique (faire rentrer des sous dans la poche des copains) ne suffit pas pour faire une idéologie. Employer la force contre des manifestants somme toute pacifiques ne suffit pas non plus.
    Ce sont tout bonnement des comptables qui se sont crus des politiques. Et qui ont cru que le pouvoir pouvait s’administrer comme un porte-monnaie.
    Quant à s’imaginer que quelques one-man-show soigneusement relayés par des médias complices peuvent suffire à calmer l’opinion, il faut être d’une immense naïveté. La présidence de Macron est plombée. Définitivement sans doute.
    Le vrai souci c’est qu’il n’y a personne pour le moment en face. La France a toujours vécu dans l’espoir d’un homme providentiel — c’est l’ADN d’un pays qui a eu des rois si longtemps, et qui ne les a évacués que pour s’en remettre à un empereur. Examinez l’Histoire depuis 1815, vous verrez que tous les « souverains » faibles ont été évacués par la foule, à plus ou moins brève échéance. Sans leader, ça peut très mal tourner. Les uns et les autres en ce moment cherchent un mort — c’est cela, et rien d’autre, qui peut à la rigueur amener une coalescence. Pour le moment, ça ne pète pas, ça gronde.
    Quant à croire que Macron, qui use de tous les moyens pour rester au pouvoir, est un rempart contre un vrai fascisme, il faut être très naïf. Et ne pas voir que le pouvoir est aujourd’hui assumé par une clique de gens très fortunés, qui se sont choisi un godelureau pour gérer l’ordinaire pendant qu’ils font des affaires. Et l’ordinaire même il ne sait pas le gérer.
    Quant aux « souverainistes », c’est une vue de l’esprit. Nous ne sommes pas encore assez intelligents, en France, pour bénéficier d’une entente droite-gauche comme chez les fratelli d’Italia. Dupont-aignan est un épiphénomène, Marine Le Pen est déjà morte et enterrée et elle ne le sait pas, Mélenchon est l’otage des communautaristes de son parti, Marion Maréchal gère son école de sciences politiques et observe tout cela de très loin — et de toute manière elle est un peu jeune. Le pire qu’il puisse arriver, c’est que Macron soit réélu par défaut — et là, ça pètera pour de bon, parce que la misère gagne, partout.

    • Le néo-libéralisme EST une idéologie. Un « même » pour le dire dans la terminologie de Richard Dawkins.

      Tous ces godelureaux, comme vous dites, sont des croyants. Quand bien même leur système se fracasse contre le réel, ils ne modifient pas leur schéma de pensée. S’ils étaient le Titanic, ils finiraient par laisser entendre que c’est l’iceberg qui est en tort.

      La collusion des pouvoirs, la répression, la novlangue… Quant au culte de la personnalité, je n’en parle même pas.

      • Ce n’est pas parce que c’est Eco-logique que c’est parole d’Evangile. De plus, je ne peux m’empêcher de penser que les gens qui ont été blessés ne réagiront peut-être pas en disant : ah oui, j’ai été vilain, j’ai été bien puni, mais je l’ai cherché. Leurs proches non plus. Alors? Le gouvernement a tout fait pour faire dégénérer la situation. Il paraît que les femmes ne veulent plus d’hommes. Eh bien c’est déjà fait, ce me semble. Il aurait fallu que notre remarquable président se rende sur un rond point dès le début et fasse semblant d’écouter les doléances au lieu de se préparer à une fuite peu glorieuse si cela tournait mal. Les braves gens auraient pleuré d’attendrissement et auraient cessé de se laver la main que le grand homme aurait serrée. Ensuite un peu de poudre de perlimpinpin aurait suffi, comme d’habitude. Quant à désigner Hanouna et Mme Schiappa comme grands ordonnateurs des Pompes funèbres, je veux dire du grand débat, ça m’apparaît comme une insulte de plus vis à vis du peuple français. Je reconnais néanmoins que le peuple en question est un sacré con, vu ce qu’il a élu comme président, mais il faut dire à sa décharge (terme adéquat, en l’occurrence) que tout les choux étaient pourris.

        • Pour Eco, je suis bien d’accord. Ce n’est pas en brandissant un pauvre argument d’autorité qu’on justifie quoi que ce soit. D’ailleurs Sanseverina l’a tiré de son chapeau pour traiter les GJ de fascistes. Mais il faut comme toujours s’entendre au préalable sur la terminologie. C’est quoi le fascisme?

          Quant aux résultats de la répression… Pfff… Je pense comme vous que ça ne fera que décupler la rage des personnes mutilées et de leurs proches. Il y a bien des années, lorsque j’ai été recalé à mon année de stage, un formateur (devenu plus tard inspecteur) m’a tenu ces propos: « Vous l’avez bien cherché. »

          Cela m’a fait un bien fou de découvrir les aventures de Jennifer Cagole…

          • Et encore, je n’ai pas publié la suite — hilarante. La validation du master MEEF a été un grand moment — je suis titulaire d’un master MEEF par personne interposée, ça vous pose un homme !

      • Bravo à tous deux ! C’est fort bien dit et j’adhère à ces analyses.
        Conclusion, on est dans la merde jusqu’au cou. Une merde mondialisée, en plus.

    • Un homme providentiel? Le général de Villiers pourrait l’être. Un Cincinnatus à la française…

      • De toutes façons, j’ai un principe : ne jamais voter pour un énarque. Ces gars là ont été formés pour se mouvoir dans un univers de théories qui a très peu à voir avec la réalité, laquelle, d’ailleurs ne les intéresse pas.
        Et comme disait Marx (Groucho) : Tels sont mes principes. S’ils ne vous plaisent pas….j’en ai d’autres.

        • La première étape pour sortir la France de la crise serait d’envoyer les énarques chez nos concurrents économiques.

        • Ces gars là [énarques] ont été formés pour se mouvoir dans un univers de théories qui a très peu à voir avec la réalité…

          Oui,mais…

          De grosses entreprises leur font des ponts d’or quand ils pantouflent.

          Je ne vois pas comment on peut diriger une grande entreprise si on n’a aucun sens des réalités.

          C’est une question que j’avais posée à Pheldge (censé être « versé dans la chose économique » comme vous dites).

          Il avait éludé …

          • Vous n’avez jamais entendu parler des « too big to fail »? Quand une entreprise devient suffisamment énorme il y a , je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça, un effet de masse, sans compter la peur des conséquences de la part de leurs alliés forcément objectifs. De plus, la tête se contente de donner des directions-directives, elle ne s’embête pas à appliquer. Si ça coince, il y aura bien un lampiste de service. Quand quelqu’un vous dit : je veux un poste à responsabilité, on peut traduire par : je veux un poste bien payé et décoratif. Les responsabilités, je les refilerai bien aux sous-fifres. J’ai connu une époque où la mode était : l’Administration doit fonctionner sur le modèle d’une entreprise. Les entreprises gagnent du fric, pas de raison que l’Etat n’en gagne pas. En fait, il y a une foule de raisons pour ça, dont la première est que ce n’est pas son rôle. Ensuite, je crains bien que beaucoup de grosses entreprises ne fonctionnent plutôt sur le modèle de l’Administration. Leurs bénéfices sont tels et suffisamment organisés, pour que ça ait peu d’importance à court ou moyen terme. Je me demande quelquefois ce qu’il adviendra des empires genre LVMH à la disparition de leur fondateur. Qui dit héritage dit tôt ou tard démantèlement. De mon point de vue, cela ferait partie du mouvement général du monde qui m’apparaît semblable au flux et reflux de la mer. Depuis longtemps on tend vers des entreprises que je qualifie de Prisunic, même quand elles sont de luxe, qui regroupent tout et n’importe quoi . Laissez venir à moi les petits picaillons! Ces gros requins avalent le menu fretin avant de s’entredévorer. Je pense qu’il y aura un jour un mouvement inverse: elles exploseront et une multitude de goujons réapparaîtront. Il paraît que les dieux ont dit en créant le monde: on n’est pas pressés, on a le Temps avec nous.

          • J’allais presque oublier un gros détail : il y a de bonnes chances pour que leur carnet de relations compte plus pour leur embauche que leurs qualités intellectuelles. Sans compter qu’il n’y a pas que les monarchies qui connaissent le sens du mot dynastie.

    • Il n’est pas fasciste, non et je n’ai pas dis ça. Toufriquet souhaiterait qu’il n’y ait plus de fausses nouvelles dans la presse et sur internet (vaste programme). Même les médias sont dans son viseur. Les procureurs dans sa manche, la presse dans l’autre, l’Assemblée dans sa poche. Ce n’est pas un régime fasciste, ce n’est pas non plus un régime autoritaire, ça devient purement totalitaire. Je maintiens.
      Il me paraissait très mal venu de la part de Sanseverina en tentant de venir jeter l’opprobre sur les GJ en les qualifiant de fascistes, alors que son idole nous rappelle aux bons souvenirs de Vichy. Totalitaire, c’est ce que Courson n’a pas osé dire en restant sur un vocabulaire juridique en définissant cette loi d’anticonstitutionnelle, mais le principe de cette loi appartient à un régime totalitaire, il n’y a pas à tortiller : Arrestation arbitraire sur présomption de participation à une manif’: à la gueule du client. C’est violent.

      • (Plus de fausses nouvelles, alors que, comme le rappelle Lordon, le petit bonhomme souffre lui-même du syndrome de la persécution moscovite, on saurait remettre en doute son objectivité sur la question, bien évidemment…)

    • « Macron réélu par defaut » !
      Vous m’avez plombé mon dimanche avec votre hypothèse apocalyptique.
      Pour le reste, je suis totalement d’accord, l’homme providentiel, on le cherche, on le cherche et on ne voit rien venir( rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie.)

  29. Je passe comme le chat…
    Indécrotable la « dame sans – sève »! Flo, bonjour, vous parlez à une qui, sur sa branche, a enterré tout pensement. Les petits Homais ont changé de mots, mais au fond du fond des choses
    c’est le même jaja tartiné d’égo mal têté.

    Macro, l’éborgneur est pardonné par ces petits- bourges. Macro l’éborgneur,
    Macro LE MUTILATOR, Macro Le Dénucleator. Vous pouvez tout attendre de ce
    personnage, et ce n’est pas du bien qu’il nous veut!

  30. Echauffement sous la calotte (suite)

    La Multinationale Papiste revisite sa carte des péchés montrant ainsi une forte adaptabilité aux nouvelles pratiques :

    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/le-pape-voudrait-entendre-des-confessions-ecolo_2061568.html

    On attend une liste précise, graduée et commentée des péchés de nature écologique et on salive d’avance à l’idée, probable, qu’il y en ait de mortels. Sous l’apparence comique, l’Imbroglio ne perd pas le nord car il s’agit de fédérer ce que le temporel est par nature étriquée incapable de faire.

    Entendre « le cri de la Terre, violée et blessée de mille manières par une exploitation égoïste » a quand même plus de gueule que celui des enfants abusés.

    Mais, au détour d’une phrase, on comprend le gros amalgame : « c’est rare que quelqu’un s’accuse d’avoir fait violence à la nature, à la Terre, à la Création ». L’avortement, un néo-péché mortel de nature écologique ? Nous y voilà…

    • Très cher,
      nous sentons bien, à vous lire depuis un certain temps, une attirance irraisonnée et invincible pour tout ce qui touche au sacré.
      Voyons-y, avec une tendresse mâtinée d’ironie, un soucis légitime de l’après-vie.
      Entre nous: vous vous y préparez fort mal, sauf à vouloir rejoindre le paradis dala, ses vins vieux et ses vierges toujours?
      Papal, tout de même!

  31. Alors finalement, j’ai repris ma carte au PS. Je suis passionnée des causes perdues. Ça peut être qualifié d’acharnement thérapeutique. Pour moi, c’est plus de la nostalgie, un besoin de sécurité idéologique.
    Je suis un tantinet déçue du macronisme, Sanseverina. Hollande savait mieux ronronner. Les Socialistes sont reposants.
    Je reste Européenne.

    • Alors que Dupont-Aignan vous ouvre de magnifiques perspectives dans l’immobilier aux Kerguelen, vous mettez vos thunes au ps qui n’a plus de projet ?

      Franchement…

        • Vous auriez obtenu une indulgence signée par Imbroglio himself en mettant 20 balles dans une usine de cierges à empreinte carbone négligeable.

    • « Je suis un tantinet déçue du macronisme »
      Ça rassure de lire ce type d’aveu.
      Si vous ne pouvez pas vous passer de cartes, jouez au bridge ou au tarot,
      ou au nain Jaune…
      Ah, non, merdre, pas le nain jaune.

    • Salut !
      Elle en pense quoi votre soeur (que je salue avec le respect qu’elle mérite) de « l’inclusion » des SEGPA ou ULIS (voir fil précédent) ?

      Je rigole à vous imaginer en « réunion de cellule » au PS !
      En même temps (hum, décidément cette expression récurrente …), à deux ou trois pas besoin d’une grand théière …

      • à Séderon, c’est plutôt pinard et cochonailles, si ça n’a pas changé. Mais je ne pense pas aller aux réunions de section. J’ai adhéré pour qu’ils puissent se vanter d’avoir eu une adhésion en 2019.
        Pour les ULIS et SEGPA, ma sœur pense exactement comme vous, et moi aussi. C’est dégueulasse, immonde, répugnant et cruel. En plus, des gamins dont on aurait pu tirer quelque chose dans des structures aménagées vont sortir de là pour devenir COTOREP.

  32. *Pour ceux qui ne connaissent pas bien le jeu du Nain jaune:
    Au départ Le Nain jaune est le héros laid, jaloux et méchant d’un conte cruel de la baronne d’Aulnoy publié en 1698.
    Le jeu apparaît vers 1760 en Lorraine sous le nom de jeu du Nain ou jeu du Nain-Bébé. Cette appellation renvoie à Nicolas Ferry surnommé Bébé, un nain, protégé de Stanislas de Pologne, duc de Lorraine. Celui-là, dit-on, devint en vieillissant violent et cruel et y gagna le surnom de Nain jaune…

    PS:
    Ça lui irait pas mal comme surnom, non ?

    • Si le Nain était jaune, il y a de fortes probabilités qu’il avait un problème hépatique.
      Dans la classification des tempéraments d’Hippocrate, c’était un bilieux.
      Fort heureusement, la biologie humaine a fait bien des progrès depuis le Grand Siècle, et depuis Hippocrate.

      • Un ictère peut être pré-hépatique ( hémolyse) hépatique (hépatites) ou post-hépatique ( obstruction des voies biliaires), Savonarole.
        Le Nain était peut-être victime d’anémie hémolytique, auto-immune ou parasitaire.
        Je prescris NF, ASAT, ALAT, GGT, bilirubine, pour éclaircir le cas. Un premier débroussaillage. Un coup de sonde échographique sera bienvenu, en sus.

  33. Les Français ont voulu s’offrir une jolie poupée ; mais la poupée installée dans ses meubles a fait des caprices et est devenue méchante … maintenant c’est un clown grimaçant ! Le joujou est devenu hideux.

  34. Et comme on peut fort bien le supposer : si MLP avait proposé cette loi, alors là, nous aurions entendu Sanseverina. Nous avions droit au plus somptueux des pataquès de la tragédienne. Elle hurlait de douleur, pleurait des larmes de sang, se scarifiait les joues, entamait une grève de la faim, promettait de décamper en Italie en déclamant du Pasolini – en italien, ça fait plus mieux. On y avait le droit.

    Vous êtes bidon, Sanseverina, honte sur vous pour votre soutien à ce gouvernement et à cette saleté de loi.

    • Le communisme avait ses idiots utiles.
      Il est normal que le capitalisme ultralibéral et mondialiste ait ses idiotes futiles.

      • Tenez, une dédicace qui lui convient à merveille :
        « Elle n’avait pas une idée dans la tête qui ne fût un slogan, et il n’y avait aucune imbécilité, absolument aucune, qu’elle ne fût capable d’avaler si le Parti la lui
        suggérait ».(Orwell – 1984).

  35. Une question m’interpelle: si Macron et Castanherr font arracher trop de mains avec des grenades, comment vont-ils forcer la foule à les applaudir ?

    Au royaume des aveugles, l’éborgneur est roi.

  36. Il existe une loi intangible de la politique :
    Tout pouvoir nécessite un contre-pouvoir, pour parvenir à un équilibre.
    Le petit Micron, malgré ses longues études à Sciences-Pipo et ses accointances de jeunesse avec un Filozof de rencontre, ne semble même pas connaitre ce principe de base.

  37. Il était une fois dans un pays de cocagne ou tout était beau à contempler, bon à manger, et délicieux à avaler… un petit roi que les grenouilles, les corbeaux et les gros et gras boas constrictors avaient placé sur le trône.
    Il était petit et bien poudré, serré tres prés dans un petit habit chamarré, et il zozotait.
    Et aussi il aimait bien regarder les petits animaux dans les yeux pour les hypnotiser.
    Alors il souriait jusqu’aux oreilles avec une belle grimace en tire- lire.
    Et alors … qu’est ce qu’il faisait?
    Il mordait. Dans tout se qui passait, avec ses dents carrées pleines de sang .
    Au fur et à mesure que le temps passait, ses grandes dents s’espaçaient comme le tiroir grand ouvert de l’établi de Haman, le boucher.

    • Pourquoi ne gardez-vous pas l’imparfait ,

      Deux « processus » simultanés (le temps qui passe,les dents qui s’espacent).

      Je ne dis pas que le passé simple est impossible en 2…mais je ne parviens pas bien à saisir l’effet sémantique recherché.

      Comme dirait Il Maestro,il serait intéressant de voir ce qu’un agrégatif en ferait-à l’épreuve de grammaire.

  38. Franchement, j’aurais préféré que JP se creuse un peu plus les méninges pour nous faire un « Tombeau des GJ » plutôt qu’une « Apologie (bobossuette) de CdC » , un gonze qui m’est totalement inconnu et qui le restera, son seul mérite à mes yeux étant d’être une pierre sauvage dans ce petit cercle (« dont la circonférence n’est nulle part ») de fumier de salades recuites que forment les Centristes.

    Enfin, après une petite semaine aux Etats-Unis, ça fait du bien de se retrouver chez soi dans ce blog intemporel, désuet, bourgeois, anachronique où des ptérodactyles viennent tailler une bavette avec des dodos comme pour chanter une apologie de mondes disparus.

    • J’adore aller dans les grandes surfaces. Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau ! Tous ces rayons admirablement agencés avec ces produits ayant traversé des océans incertains qui viennent du bout du monde: « Ordre et beauté », c’est le moins que l’on puisse dire.
      Je conseillerais le Centre Carrefour d’Ivry ou celui de Créteil Soleil pour être ébloui.

    • Et oui.

      Je ne dirais pas « tout se passe comme si… » mais il me semble que l’hypothèse suivante paraît de plus en plus plausible:

      Macron cherche à exaspérer la population;il veut quelque chose de paroxystique:le meurtre d’un policier par exemple-ce qui lui permettrait de déchaîner la foudre sur les Français.

      • C’est effectivement probable. Et un tel carnage permettrait d’occulter l’affaire du mignon Benalla.

      • C’est une thèse .
        Une autre thèse est qu’il n’est pas très intelligent, ou plus précisément, qu’il y a de grosses failles dans sa formation intellectuelle. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas indispensable d’être supérieurement intelligent pour être reçu à l’ENA.
        Des élèves très intelligents, j’en ai eu beaucoup .
        Presque tous étaient discrets et modestes et surtout, tous sans exception étaient très honnêtes
        intellectuellement.
        Quand il leur arrivait de commettre une erreur, de calcul ou de raisonnement (c’était rare mais cela pouvait arriver) jamais ô grand jamais aucun d’entre eux ne rejetait la faute sur autrui.
        Jamais d’imbroglio.
        Je penche, sans en être certain, pour l’hypothèse de l’intelligence lacunaire.

        • « Je penche, sans en être certain, pour l’hypothèse de l’intelligence lacunaire. »

          Moi aussi,j’ai proposé une hypothèse,pas une thèse.

          Il me semble que la vôtre présuppose quelque chose comme l’idée que l’homme est bon et veut le bien.

          Je pense plutôt que Macron est au service d’intérêts qui ne sont pas ceux des 99%.

          Je crois qu’il sait ce qu’il fait,qu’il s’est engagé auprès de ses maîtres à ne reculer devant rien.

          Il est devenu président par effraction,il l’a dit et il pratique l’effraction permanente.

          • D’autant que ses mandataires, plutôt que maîtres, ne laisseront rien passer. Avec eux, un contrat EST un contrat. Si Macron essaie d’en sortir, il peut le payer très cher, et c’est cela qu’il faut surveiller. Ex: l’ISF, manifestement ligne rouge pour ses mandants.

  39. Un deuxième message qui passe pas…!?

    Reviendrai plus tard parler de « La mule » et de « La ballade de Buster Scrugs » des frères Coen..si Flo l’a vu.
    Dilemme: quand on a quelque chose d’imposant à dire, il faut faire court. Naturellement si l’on a rien à dire, il ne faut pas avoir peur d’être inutilement long..Enfin…La vie même..et le plus pire c’est qu’elle se répète.

    • N’ai as vu La ballade de Buster, ni La Mule – le temps est pour moi comme on dit au poker. Mais qu’à cela ne tienne, tes avis m’intéressent. La dernière demande que je t’avais faite te demandant de patienter avant de te prononcer concernait The House that Jack Built, le lendemain une chronique de Jean-Paul paraissait sur le film… (au moment où tu me lis, j’ai l’index et le majeur en signe de victoire).

  40. La circumnavigation d’Hervé autour de Flo nous réserve encore bien des surprises et des merveilles sans nombre !

  41. Circumnavigation (suite)

    N’ayant pratiquement vécu qu’à Paris intramuros, l’existence de ces grandes surfaces m’est apparue assez tard dans la vie, avec le mouvement des GJ. Ce monde au-delà du périphérique m’était auparavant complètement étranger, car dans Paris, cette ville qui n’est qu’une mystification touristique qui vit à l’écart de ces authentiques flux commerciaux, cet univers échappe complètement à l’autochtone moyen qui ne doit sa subsistance qu’à l’existence du commerce de proximité.
    Savoir plus de 150 ans après Baudelaire que des super porte-conteneurs bravent les dangers de l’océan pour garnir les rayons interminables du Carrefour de Montreuil me fascine complètement.

    « Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux
    Dont l’humeur est vagabonde ;
    C’est pour assouvir
    Ton moindre désir
    Qu’ils viennent du bout du monde. »

  42. Mais qui appelle-t-on aujourd’hui dans l’éducation nationale le « Master des Geishas » ?

    • Les hôtesses d’accueil des apprenants dans le sabir bien connu de l’occidental pressé …

  43. Lormier,
    On est d’accord. Macron subit l’attrait astral du désir de sangs.
    C’est quelque chose que trahissent sa vilaine figure et sa voix , bien malgré lui.
    Ça fuit et ça suinte. « Suintant » est un adjectif qui convient à sa voix.

    • Vous avez sans doute raison…je ne sais pas interpréter une physionomie et une voix;je me suis borné à une démarche hypothético-déductive.

      Lili,j’ose vous présenter deux requêtes:

      i) Savez-vous où trouver de bonnes oreilles d’Aman,à Paris (j’y passe d’ici la fin du mois) ?

      ii) Vous êtes en verve en ce moment;pourriez-vous tenter de forger une expression symétrique du « crêpage de foufounes » chère à Dugong ,qui puisse s’appliquer aux algarades masculines ?

  44. Dans le zozotement et le sifflement de la voix du sus-dit, j’entends et je crois voir un individu qui passe son temps à se lécher le poil, tellement il s’apprécie.

    • « se lécher le poil »… pour le lisser ?

      alors que se crêper les cheveux,c’est  » les rebrousser en sens contraire du sens normal de manière à les faire gonfler » (Robert)

  45. Lormier,
    Pourquoi i et ii?

    ii: Oui mais non.

    i: Haman (qui est un porc de la Bible), doit être en ce moment réincarné, en
    un quelconque jiadiste, ou en Macro, et je ne suis pas certaine qu’il ait envie d’être accomodé à la sauce gribiche. Bien que l’idée soit attractive!

  46. Abc, je vous suis totalement! Les gens terriblement intelligents sont souvent terriblement modestes, voire discrets, ceci expliquant cela.

    • Le sens logique n’est pas l’anticipation, n’est pas la rapidité d’esprit, ni sa synthèse, il n’est pas non plus le sens de l’adaptation, ni l’imagination. La mémoire, quant à elle, est une gymnastique.

      • Vous avez des intelligences déductives, d’autres intuitives, elles ne se s’évaluent pas selon la nature du sujet. Pas vous Lili. Un indice : Einstein était dyslexique et était méprisé par ses professeurs au lycée, ils le qualifiaient d’imbécile… CQFD

      • Et on ne détermine pas les capacités intellectuelles sur une population, qui par définition est disparate par les éléments qui la compose, sur un petit échantillon d’individus présentant tous une même capacité de concentration et un sens logique parce qu’ayant eu que ce profil comme seule référence. C’est un raisonnement d’une pauvreté sans nom sans aucune imagination.

        • J’ai eu deux (peut-être trois) élèves qui satisfont à tous ces critères: esprit d’analyse ET de synthèse, très grande rapidité de raisonnement, beaucoup d’imagination, mémoire eidétique, énormément d’empathie (au point que ça devient un handicap) et, cela va sans dire, « l’humilité des grands ».

          J’ai lu plus tard des bouquins sur les surdoués. Ça correspondait à leur profil. Un seul a, à ma connaissance, fait de « grandes études ».

          Il paraît qu’il existe aussi des psychopathes très intelligents. Et qui font superbement illusion dans le domaine de l’empathie.

          • « J’ai lu plus tard des bouquins sur les surdoués. Ça correspondait à leur profil. Un seul a, à ma connaissance, fait de « grandes études » ».
            « Il paraît qu’il existe aussi des psychopathes très intelligents »

            Ultra sensibilité

            Que des sujets ultra sensibles développent une perversion par un ou souffrent de vagabondage cérébral freinant leur capacité de concentration n’est pas surprenant. Quant au profil « humilité des grands », j’ai connu un élève ayant trois ans d’avance sur ses camarades de classe, dont la susceptibilité exacerbée l’amenait régulièrement à littéralement exploser en cours. Il était considéré comme très arrogant par ses profs, le gamin répondait à tous les critères que vous énoncez de l’élève supérieurement intelligent.

          • Je ne prétends pas tirer une généralisation de ma petite expérience. Je rapporte simplement ces deux exemples.

            J’ai aussi eu un camarade de classe qui présentait un certain nombre de ces caractéristiques (je ne m’en suis aperçu que rétrospectivement.) Il état parfaitement odieux. Et ensuite, il est devenu fou.

          • Je mettais seulement en garde contre les capacités à évaluer un coefficient intellectuel sur des résultats scolaires, établis sur un seul domaine associé à un comportement. Par exemple, comment un professeur de mathématique, qui n’est pas chercheur en mathématique comme l’est Thom par exemple, peut-il supposer qu’un individu puisse avoir des capacités qu’il ne connait pas lui même pour ne pas les avoir ressenties. L’humilité devrait pourtant l’inciter, de par son ignorance du fonctionnement d’un grand cerveau, à ne pas se prononcer sur cette question.

            Quand Thom donne une définition sur la véracité d’une intelligence, il s’appuie sur la démonstration mathématique parce qu’on ne saurait mettre en doute la solidité de sa vérité par le résultat incontestable qu’elle fournit. Il s’adresse à la RECHERCHE en mathématique. Il ne saurait être question d’exécutants en mathématiques réitérant seulement ce qui leur a été enseigné.

          • Hmm… Ça marche pourtant dans le domaine sportif : un entraîneur, qui a rarement été une star de sa discipline, peut très bien sentir la capacité hors du commun de l’athlète qui lui est confié — sur un ensemble de signes. Pourquoi ne pourrait-on pas repérer les athlètes de l’intellect ? Bien sûr, les tests de QI sont inopérants en la matière — tout comme les tests sportifs de base ne repèreraient pas — surtout s’il est très jeune — le génie de la discipline. Ce que nous appelons intuition est souvent un ensemble de repérages presque inconscients dont nous assimilons les signes et dont l’esprit coordonne les conclusions. C’est très bien raconté dans Billy Elliot, lorsque le comité de repérage comprend que Billy, tout incompétent qu’il soit, a la flamme, à la magie :
            https://www.youtube.com/watch?v=U0tTT_87Hh8

          • Bien sûr, Flo. Je pense que nous sommes pour notre grande majorité totalement inaptes à détecter les génies. C’est Swift qui disait, je crois, que l’on reconnaît un génie à ce que l’immense majorité des imbéciles se ligue contre lui. Mais je ne pense pas que ce soit un critère suffisant.

            Il y a évidemment des tas d’intelligences différentes. Nous n’avons pas évoqué l’intelligence sociale. L’un de ces deux ou trois phénomènes que j’ai pu avoir en classe était en plus incroyablement sympa et arrivait très bien à fédérer un groupe pour le faire travailler efficacement dans la réalisation d’un projet. Avec les collègues, il nous arrive de parler d’elle (oui, c’est une fille, enfin, une femme, à présent) avec nostalgie en nous disant que ce serait fabuleux d’avoir une personne comme elle à la tête du pays. Mais ce genre de personne n’a généralement pas la moindre envie de se compromettre dans un tel milieu…

          • Bien sur Jean-Paul, mais savoir repérer le potentiel d’un individu, malgré les carences qu’il pourrait afficher dans le domaine concerné, demande de l’intelligence. Et vous confirmez, par votre exemple, que le talent ou l’intelligence n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil et qu’il ne dépend pas d’un comportement qui lui serait particulièrement approprié, à savoir l’humilité.

            Je vous rappelle au passage que A. Enstein n’a pas été accepté à Polytechnique France (le jury était comme votre entraîneur, il s’agissait d’experts) et qu’il s’est tourné vers Zurich…

          • Gus, d’accord avec vous, sur les différentes formes d’intelligences et sur notre incapacité à déterminer le potentiel véritable d’un individu.

  47. Flo,
    J’ai écrit trop vite, étant en verve ce soir.
    C’est vrai, qu’est ce que ça veut dire ce mot d’intelligence? Oui l’adaptabilité par exemple c’est quelque chose! Et l’imagination… qui est aussi parfois la » folle du logis ».( qui écrit cela, j’ai un blanc? ),
    Je pensais peut être plutôt à une forme de lucidité et d’humilité qui fait dire comme les Grecs qu’on est ignorant de tant et tant, ou comme le Talmud qu’on n’est que l’ombre de l’ombre portée de cet oiseau qui passe très haut dans le ciel. Qui est déjà passé.

  48. Intelligence

    « En un certain sens, seul le mathématicien a le droit d’être intelligent en science,parce qu’il sait dissimuler son intelligence derrière une démonstration.

    … la science doit pouvoir convaincre tout le monde et pas seulement les gens intelligents. La grande objection qu’on peut faire aux sciences humaines, quand on lit les travaux des sociologues, des économistes etc., est qu’on a l’impression d’avoir affaire avec des gens et des textes extrêmement intelligents, et pour cette raison, non scientifiques. Ce qui se passe en biologie est l’inverse ; les gens sont très terre à terre et ne volent jamais très haut. Je pense que les mathématiques offrent une possibilité d’un moyen terme entre le terre à terre de la description concrète qu’on trouve en biologie et les spéculations intellectuelles assez vagues qu’on trouve dans les sciences humaines. En un certain sens, seul le mathématicien a le droit d’être intelligent en science,parce qu’il sait dissimuler son intelligence derrière une démonstration. »

    René Thom

    •  » la science doit pouvoir convaincre tout le monde et pas seulement les gens intelligents  » = Capacité d’adaptation.
      « Ce qui se passe en biologie est l’inverse, les gens sont très terre à terre et ne volent jamais très haut » = manque d’imagination

      On peut supposer que parmi les biologistes terre à terre, certains excellent en mathématique et rentraient dans le moule parfait de l’élève très discret quand ils étaient au lycée.

        • les gens doués en maths qui font de la bio après le bac ont d’autres filières que le professorat ( ingé agro, véto, médecin )

  49. L’intelligence humaine sert surtout à nous faire économiser du temps – maintenant il est possible qu’il existe une intelligence inhumaine …

  50. Désolée Lormier pour les gâteaux, je n’ai pas de bonnes adresses sur Paris.
    La pâtisserie ou la cuisine je préfère cuire cela moi même, c’est un plaisir de la vie.
    Je fais parfois de bons makouds ou oreilles de gazelle, et je crois bien n’avoir jamais goûté aux oreilles d’Aman.
    Donc, cher caustique, je vois que vous aimez les dulcifiants du palais, et vous avez bien raison!
    « Crêtage de coqs », ça vous va pour le petit travail scolaire ? … bien que peu d’hommes puissent être aussi bons que les coqs avec leurs poules et leur favorites. Ce sont des types magnifiques, protecteurs, ils aident à mieux pondre, ils passent leur temps à chercher pour leurs belles toutes sortes de friandises, et de beaux endroits pour les oeufs, ce sont des kadors de l’amour . Demain je vous raconterai.

    •  » Crêtage de coqs  » c’est pas mal du tout;de toute façon,personne n’a mieux à proposer.

      (Comparé à « crêpage de foufounes »,c’est gentillet !)

    • « je vois que vous aimez les dulcifiants du palais »

      et oui,j’ai sans doute un peu élargi ma « palette gustative » au cours de mon existence mais les desserts hyper-sucrés m’attirent toujours autant…j’aime aussi la surcharge et le rococo.
      (Mais vous aviez déjà deviné tout ça.)

      PS Grâce à vous,je découvre le Livre d’Esther.

  51. Le 10 février 2019 à 3 h 40 min,Pheldge a dit :
    « C’est visiblement l’explosion d’une bombe lacrymogène qui aurait provoqué cette blessure. »

    (je n’ai pas trouvé ça dans l’article)

    Une grenade lacrymogène lancée par des gilets jaunes ?

    A La Réunion,ils sont bien équipés les gilets jaunes;ils ont aussi des lbd40 ?

    Non ?

    Alors ça veut dire que c’est le gendarme qui s’est blessé lui-même en manipulant sa grenade ?

    DONC RAISON DE PLUS POUR BANNIR CES ARMES SUB-LETALES

    Une fois de plus,vous vous êtes tiré une balle dans le pied.

  52. Une science a d’autant plus de prestige qu’elle a moins de pouvoir.
    Dans l’esprit de Thom la science intelligente c’est celle qui observe et décrit mais qui n’interagit pas avec le réel.
    En somme il se situe dans une certaine tradition philosophique où la philosophie est une science politique du monde dans la mesure où elle classifie les objets à la mesure de l’homme.

    Je ne sais pas si je me fais comprendre : la technoscience est l’ennemi de la science humaniste pour résumer cela en une formule.

    • Il y a un individualiste dans tout géomètre ! Un qui exalte la figure humaine à travers les figures géométriques … je vois cela comme cela !
      C’est la limite du géomètre – qui ne s’associe pas facilement à un projet collectif.

  53. Les matheux parlent souvent des maths en termes esthétiques. On sait qu’Einstein aussi reprochait à la mécanique quantique sa laideur … il voulait une mécanique élégante.
    L’efficacité c’est le culte d’une certaine laideur nécessaire.

  54. à Lormier,
    J’ai lu que vous recherchiez des  » oreilles d’Haman » hamantaschen (המן טאש) en yiddish, c’est une pâtisserie que l’on consomme pour Pourim , je doute que vous en trouviez à la fin du mois car si je ne m’abuse cette année cette  » fête » devrait avoir lieu aux alentours du 20 mars mais vous saurez consulter le calendrier adéquat. Vous ne pourrez donc pas en trouver dans les bonnes pâtisseries yiddish qui se respectent. Cependant , à Paris , on m’avait recommandé « la boutique jaune » mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester… Sinon essayer de les faire vous même je peux vous en proposer une recette si vous voulez. BàV

  55. Ah, et puis aussi :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/22/01016-20190122ARTFIG00220-les-principaux-points-du-projet-de-loi-blanquer-sur-l-ecole-de-la-confiance.php

    Il est temps que BdA soit un peu « modéré » …
    JPB, j’en suis effondré !
    Quelles qu’aient pu être nos divergences, le présent espace de liberté finira par disparaitre et ce ne sera pas de votre fait !

     » Exemplarité des personnels

    L’article 1er du projet rappelle le devoir «d’exemplarité» des personnels et, en retour, celui de «respect» des élèves et de leurs familles à leur égard et à l’égard de l’institution. Alors que cet article a engendré la crainte, chez certains syndicats notamment, d’une diminution de la liberté d’expression des enseignants, le ministre a prévenu qu’il allait «certainement faire évoluer» cet article afin qu’il soit «sans ambiguïté». «Cette loi n’est pas faite» pour museler les enseignants, a-t-il notamment répondu à Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, au «Grand Jury» début janvier. Il a indiqué qu’il y avait «déjà un devoir de réserve dans le droit» pour les enseignants et, de ce fait-là, ne pas avoir «besoin d’en rajouter». »

  56. C’est quand même étrange qu’à part moi personne n’ait remarqué que le style de elimal était directement pompé sur la série des Harlequin.
    C’est tout une éducation de commenter et il faut commencer jeune: il faut juste savoir polir son texte sans en ôter les aspérités pour que s’y frotte s’y pique.

    – Et toi, ton nouveau commentaire, tu l’as poli en combien de temps ?
    – Si je veux être honnête, je répondrai 27 ans.

    • On plagie honteusement, sans citer ses véritables sources :
      Le chardon lorrain est d’origine angevine. René Ier de Naples l’introduisit en Lorraine et il fut adopté par la suite. René II de Lorraine y ajouta la légende : « Ne toquès mi, je poins » (Ne me touche pas, je pique) qui devint : « Qui s’y frotte, s’y pique ».
      Vive la Lorraine !

  57. Le régime actuel est il fasciste ou simple vychiste? Cela fait presque deux décennies que j’avais lu l’excellent Robert Paxton., mais un fait m’avait frappé durant les premières semaines de Macron: la similitude avec Vichy. Non pas les similitudes Godwin, mais bien l’irruption de la technostructure aux postes de commande (relire Paxton sur le surdoué Pierre Pucheu) et également le rejet de la classe politique (certes à l’époque comme maintenant pas vraiment au dessus de tout soupçon)……

  58. https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/11/jean-michel-blanquer-l-ecole-doit-etre-la-matrice-fondamentale-d-une-societe-de-la-confiance_5421955_3224.html

    S’il y avait encore besoin de plomber votre journée :

    « Journaliste : Certains assistants d’éducation (AED), qui ont des fonctions de surveillance dans des collèges et lycées, pourraient se voir confier des tâches d’enseignement. Ne risque-t-on pas d’avoir des enseignants de « seconde zone » ?

    Blanquer : Cette mesure de prérecrutement est avant tout une magnifique mesure sociale, qui nous permettra d’accompagner financièrement de futurs professeurs. Nous comptons offrir chaque année à 3 000 étudiants en deuxième année de licence 693 euros par mois, cumulables avec une bourse, en échange de huit heures de présence dans un établissement. On passera à 973 euros en troisième année et à 981 euros en master 1. Ces jeunes prendront des responsabilités en classe de manière progressive en fonction de leur niveau d’étude. »

    • Il réinvente l’IPES à moindres frais. Quand on y réfléchit, je préfère encore qu’ils soient payés.

      • Sauf qu’ils ne seront pas recrutés sur concours dans le cas d’espèce !

        Vous n’imaginez pas qui sont les AED (les pions) dans nos établissements.
        Des post-ados illettrés la CPE devient dingue ils ne comprennent rien, ne mémorise aucune consigne, n’ont pas de distance avec les mômes, etc.

        Même chose que pour les profs : ils n’en trouvent plus dans les villes de merde comme la nôtre et donc c’est absolument n’importe qui !
        Beaucoup ne sont pas du tout étudiants ou alors fort symboliquement .

        Et vous verrez qu’ils finiront par remplacer les profs absents (ou les rompus de mi-temps annualisé …!).
        Et à terme les postes non pourvus cause y’a plus de profs.

          • Exact.

            Ce que je voulais souligner:durant leurs études,on ne leur demandait pas de faire des surveillances ou autres.

            En somme, on voulait leur offrir les meilleures conditions possibles pour réussir dans leurs études.

  59. Est-ce que l’instituteur d’Albert Camus, Louis Germain, qui l’a repéré très rapidement, était aussi brillant et créateur que Camus ? Je suppose que non mais ça ne l’a pas empêché de pousser le gamin.
    Léopold Mozart n’avait pas le centième du génie de son fils et il a su le repérer et le faire fructifier.
    Pour repérer les enfants brillants, il faut déjà admettre qu’il y a des cerveaux plus brillants que les autres et qu’il est judicieux de les aider à s’élever et à se construire. Hélas ce n’est pas ce qu’on prêche aux futurs enseignants dans les IUFM puis les ESPE. Donc, au moins dans l’enseignement public primaire et secondaire, c’est abominablement mal vu par une grande majorité du corps enseignant, quand, par hasard, ils en repèrent un. Le gosse peut numéroter ses abattis tant qu’il n’obtempère pas et ne rentre pas dans le rang.
    Le terme employé par les psychologues spécialisés est « pygmalion négatif ».
    Heureusement que Camus et Mozart n’ont pas fait un pygmalion négatif …

    • Il y a aussi le cas Rimbaud avec son professeur Georges Izambard.

      Mais Rimbaud était à la fois tellement génial et incontrôlable qu’Izambard n’y pouvait pas faire grand-chose.

    • Vous n’imaginez même pas l’enfer que font vivre une partie de ces bâtards de collègues aux gosses HQI.
      Ils se vengent de leur propre médiocrité sur ces élèves qui très souvent avec l’innocence de l’enfance ou parfois l’exaspération révoltée de l’adolescence les mettent face à leurs insuffisances.

    • La question était seulement de savoir si les élèves les plus intelligents sont nécessairement humbles et discrets. Si l’intelligence est relative à des performances scolaires en mathématiques. J’insiste sur scolaires.
      Mais vous avez raison.

      • Oui, Flo. C’est ce qu’on appelle le syndrome « pygmalion négatif », choisi par Jean-Charles Terrassier. Humbles et discrets car dès leur deux ans, début de la scolarisation, ils souffrent et essaient désespérément de se fondre dans la masse. http://www.anpeip.org/enseignants/362-federation/precocite/714-leffet-pygmalion-negatif
        Donc pour les maths, je suppose ( sais ?) que c’est pareil. Soit c’est leur passion et ils surmonteront les obstacles, peut-être, soit ils sauront que leurs performances sont mal perçues et laisseront tomber très vite. De toute façon, leur pensée en arborescence n’est pas en accord avec l’école actuelle. ils s’en sortaient finalement mieux quand l’enseignement était très structuré : ça leur donnait des cadres. On pourrait en parler des heures, je sors d’en prendre.

        • Pour les maths, Flo, vu l’indigence des programmes actuels, il faut une sacrée force de volonté au surdoué, un dressage digne du sus-cité Léopold et un réel désir de plaire, pour arriver à faire proprement les exercices proposés. La progression est bien trop lente et inefficace pour eux. Donc les performances scolaires en mathématiques ne sont guère à la portée des surdoués. Ils vont sauter 5 questions du problème qu’ils auront juger redondantes, ne répondront pas à celles dont la réponse est marquée dans la question vu qu’ils ne sauront pas quoi répondre … Terrible !
          J’en ai dressé un pour les épreuves « scientifiques » du bac L et ce fut épique, chrono en main, répétant plusieurs fois par annale  » c’est écrit là, dans le manuel du parfait soldat ! « . J’ai réussi péniblement à lui faire comprendre qu’on ne lui demandait que de mettre la question posée à la forme affirmative, et pas plus. Finalement, on a eu 19/20 mais ça a vraiment été du dressage.

          • Chapeau, ça relève parfois de l’acharnement que de les ramener à une autre réalité que la leur, ces gosses sont la plupart du temps en twilight zone.

      • L’intelligence, c’est ce que j’appelle l’effet Sherlock : la capacité de relier (intellegere, en latin) deux faits (ou idées) apparemment indépendants.
        J’ai tendance, en cours, à m’exprimer ainsi. Ça désarçonne terriblement les élèves médiocres (au sens pur du terme), et ça incite les élèves intelligents à exprimer leur potentiel.
        Le problème, cette année, dans l’une de mes classes, c’est que je n’ai aucun élève intelligent. Et que les médiocres me reprochent de ne pas assez « structurer » — c’est-à-dire de leur expliquer par le menu toutes les étapes. C’est terrible d’avoir affaire à une classe entière de Watson.
        Et l’autre problème, comme le dit très bien Zorglub, c’est que très peu de profs sont capables de ce genre d’exercice. La plupart sont, dès l’origine, des « médiocres » entraînés à un travail bêtement méthodique — et fort peu intuitif. Le pédagogisme est né de la prédominance de ces gens-là — la prédominance du crétin, disaient Fruttero et Lucentini.

        • « L’intelligence, c’est ce que j’appelle l’effet Sherlock : la capacité de relier (intellegere, en latin) deux faits (ou idées) apparemment indépendants.
          J’ai tendance, en cours, à m’exprimer ainsi. »

          Intéressant; un exemple concret?

          • Relisez Une Étude en Rouge: Holmes demande à Watson lors de leur première rencontre s’il revient d’Irak ou d’Afghanistan simplement à cause de la manière dont il se tient debout. Il y a aussi la manière qu’il a de deviner à quoi pense son camarade lorsque celui-ci jette un œil à un tableau (mais je ne sais plus dans quelle histoire.) Et tout cela apparaît déjà dans la matrice de l’œuvre de Doyle: l’extraordinaire « lettre volée » de Poe.

            J’attends également une illustration concrète dans un cours de JPB. En réalité, il m’arrive aussi de le faire, mais je compare ça davantage au montage parallèle dans un film: on part de quelque chose de très éloigné en apparence du sujet principal, on aborde celui-ci de manière abrupte et on relie les deux à la fin. (C’est aussi une technique d’hypnse ericksonnienne.) Pour employer une autre métaphore, je crois que c’est ce que Fellini appelait le montage en « molécules longues ». Et l’intelligence, c’est aussi le développement arborescent du « neurome », ces longs neurones qui se déploient dans le cerveau dans une forme spécifique chez chacun.

          • Pas ici — j’en ferai une chronique un de ces jours. C’est quand même long d’expliquer une année scolaire. J’en ai fait cet été et cet automne un roman de près de 400 pages que j’ai donné à lire à une amie ex-prof, elle n’a pas aimé, je l’ai jeté. Il n’y avait sans doute pas autre chose à faire, il y avait sans doute trop de complaisance. Mais voilà, c’est long, la pédagogie.
            Quant à savoir si je fais du pédagogisme… Vu les corrigés (entièrement rédigés) de dissert que je fournis systématiquement, je ne crois pas ! Bien sûr que je leur apprends la technique — au départ, mais surtout par l’exemple.

        • Mouais. Je suis en train de me demander si je ne me suis pas complètement fourvoyé sur la nature de ce que je croyais être notre ennemi commun, à savoir le pédagogisme. Parce que ce que vous décrivez ressemble bigrement à cette sal.p.rie de démarche inductive. J’ai probablement été un de ces élèves médiocres puisque je déplorais souvent que nos professeurs d’antan ne nous donnaient JAMAIS la moindre indication méthodologique. Je me souviens de notre prof de maths en seconde qui s’arrêtait régulièrement en plein milieu du cours pour se demander à voix haute « ah là là, comment vous expliquer ça? » Et moi de penser à moitié fou de rage: « Mais c’est ton job, khonnard! C’est une question que tu aurais dû te poser lorsque tu préparais ton cours! » Vous vous rendez compte que je suis arrivé en prépa sans que jamais personne ne m’ait une seule fois expliqué comment faire une dissertation, une explication de texte linéaire ou un commentaire composé? Et ce n’est évidemment pas là que quelqu’un nous l’a appris. Il a fallu que je trouve une méthodologie tout seul, avant l’avènement d’internet et sans manuel. Alors bon, les Sherlock, je suis bien d’accord que c’est très agréable d’en avoir dans une classe, mais généralement, ils n’ont pas besoin de nous. Quand je suis entré dans le métier, je me suis promis que je ne laisserai jamais sur le bas-côté les gamins qui ont du mal à piger (comme ce fut mon cas en mathématiques) et qui ont avant tout besoin de STRUCTURE. D’ailleurs les Sherlock dont vous parlez ont souvent déjà intégré depuis longtemps de façon inconsciente tous ces éléments structurels, ce qui leur permet de développer leur mode de réflexion arborescente évoquée par Dobolino, et qui n’est finalement que la capacité d’établir des analogies. Mais le commun des mortels a d’abord besoin de développer son raisonnement logique en bûchant de manière rigoureuse et régulière.

          Les inspecteurs m’ont toujours reproché de proposer un cours trop structuré. Je continue de croire que ce sont eux qui se gourent dans les grandes largeurs.

          • Voir ma réponse à Sisyphe. Vous voulez l’un des modèles de dissert que je donne systématiquement en corrigé à mes élèves ?

          • Maestros, Moi je veux bien un corrigé de dissertation pour une personne bilingue qui doit passer un examen international en Français première langue, mother language, (elle dirait father language parce que c’est La langue de son père suisse francophone); mais la langue parlée à la maison c’est l’anglais et en classe le mandarin et le bahasa. Pas simple pour les élèves en Asie-Pacifique. On vante les avantages de l’expatriation, mais il faut sans arrêt baliser le chemin de l’école et des études. Un vrai parcours du combattant comparé à un élève français. Sans parler du coût. Quand on leur dit qu’en France ainsi que dans d’autres pays d’Europe, on peut faire des études supérieures quasi gratuites, ils ont du mal à le croire.

          • Quel type d’examen ?
            Mes dissertations sont des khopies (comme on écrit) de khâgne.

        • Pour la dissertation corrigée, si vous voulez, oui, je veux bien.

          Non, non, je ne vous fais pas un procès de pédagogisme. J’ai écrit ça de façon épidermique avant d’y réfléchir un peu et me dire que finalement je faisais ça aussi de temps en temps. Et d’ailleurs, je donne moi aussi des dissertations entièrement corrigées à mes élèves de première pour qu’ils se fassent une idée de ce qu’on attend d’eux. Mais ils en sont généralement à des années-lumières, y compris en S, parce qu’ils ne maîtrisent déjà pas bien la langue.

          J’aimerais bien lire des extraits de ce roman, moi! Vous voulez bien nous en faire profiter dans ladite chronique?

          • Impossible : je l’ai jeté et j’ai vidé la poubelle.
            Je vous envoie un exemple sur le mail que vous indiquez.

  60. Lance-balles de défense LBD40.

    Communiqué du fabricant

    La société suisse B&T (BRUGGER et THOMET) qui fabrique les lance-balles utilisés par les forces de l’ordre en France a publié un communiqué.
    B&T souligne que les munitions utilisées ne sont pas celles que fabrique B&T;de cela résultent:

    1) une imprécision des tirs
    2) une plus grande gravité des blessures

    extrait:
    « En ce moment, l’on voit dans divers médias des accusations adressées à la société B&T AG en relation avec l’utilisation du LBD40 en France. Ces accusations prétendent à tort que les munitions utilisées, considérées comme dangereuses ou impropres, ont été fabriquées et livrées par B&T. En outre, le lanceur LBD40 (désignation de B&T: GL06) est jugé imprécis et dangereux.

    Nous devons insister à cet égard, que les munitions utilisées en France n’ont pas été conçues, fabriquées ni livrées par B&T AG. Par conséquent, nous ne pouvons pas juger le danger potentiel des munitions utilisées en France. Toutefois, il doit être souligné à ce propos que les munitions utilisées exercent une influence substantielle sur les effets et la précision.

    B&T sait que le LBD40, resp. GL06, en combinaison avec les cartouches SIR fabriquées par nous, présente une bonne précision et un faible risque de blessures. Les cartouches SIR ne sont pas employées en France. Les police cantonales de Suisse ont évalué le potentiel de risque de nos cartouches SIR et les a autorisées pour l’emploi. En cas d’utilisation adéquate du système (GL06/SIR), l’on peut s’attendre à un risque de blessures faible.  »
    NB au catalogue B&T le LBD40, est référencé GL06

    Apparemment, les autorités françaises ont décidé d’épuiser le stock actuel de munitions avant d’en commander d’autres (des SIR fabriquées par B&T,espère-t-on).

    C’est un peu comme l’histoire du sang contaminé: Fabius avait ordonné d’épuiser le stock de sang contaminé pour les transfusions avant de commander des produits chauffés.

    (résultat:des centaines ou des milliers d’hémophiles ont contracté le SIDA.)
    B&T SHOP THUN
    Zelglistrasse 10
    CH-3608 Thun
    Tel +41 33 334 67 30

    https://www.bt-ag.ch/site/eng/news

    • Pffff… Des marchands d’armes qui essaient de se déresponsabiliser. On en rigolerait si ce n’était pas si révoltant.

      • Je ne les condamnerais pas si vite.
        J’aimerais bien trouver des renseignements précis sur les tests effectués par la police cantonale de la Confédération helvétique

        En tout cas l’histoire des munitions inadéquates (au rabais) je l’avais déjà entendue dans la bouche d’Alexandre Langlois.

        • Les tests sont d’une précision et d’une rigueur helvétiques :
          On choisit un immigré quelconque*, on lui tire une balle en pleine tronche à 20 m, tests médicaux rapides, on recommence à 10 m. Etc.

          * facile : pour ces gens-là, ils se ressemblent tous.

          • La société suisse B&T (BRUGGER et THOMET) est très prospère;pas étonnant qu’ils soient établis près du lac de Thunes.

        • On ne peut pas les condamner.
          Laissez tomber les tests, cette lutte nous dépasse .
          PS:
          Oui, il y a…

    • Et le pognon économisé par l’utilisation de ces produits sanguins non chauffés ainsi que par des tests américains, moins chers qu’Elisa de Pasteur, a servi à  » acheter » à Thompson des ordinateurs pour les écoles, ordinateurs qui n’ ont jamais été livrés, tout cela sur ordre d’un ministre, et d’un seul.

  61. Une perle de Blanquer :
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/11022019Article636854669242295586.aspx (*)

    « Dans le secondaire, il pourrait être envisagé d’augmenter le nombre d’heures d’enseignement par professeur avec le nombre d’années d’expérience, que cet enseignement soit dispensé auprès d’élèves ou éventuellement auprès de professeurs encore peu expérimentés ».  »

    On démarre sa carrière à 18h/semaine on la finit à 28 !

    (*) c’est la deuxième fois de ma vie que je cite le barnum pédagol et deux fois cette année.
    Ça sent le gaz. Celui apporté par le vent mauvais.

    • Tête de Paf croit que les profs chenus sont comme les vieilles putes et qu’augmenter le nombre de passes hebdomadaire de près de 50 % passera inaperçu tant ils ont déjà la rondelle élargie.

      Pour « tenir », les vieux profs pourraient s’enfiler de la meth fabriquée à 30% de pureté par des ados dans les ateliers de découverte censés les attirer vers les sciences.

    • P… tu vois le mec qui parle de ce qu’il connait pas!! Blanchesserie gratuite, demain il rase?
      QU’ils viennent un peu prendre ma place pendant deux semaines et ils verront si les vieux » peuvent en faire plus.
      C’est MOINS qu’il faudrait.

    • Cé la fote au asiatiks ki boufe trop d’incsectes. Fo arreté!
      Propsons une greve aprè lé vacance.

      • Je viens de voir qu’on propose maintenant des croquettes pour animaux fabriquées à partir d’insectes. Elles ne franchiront point mon seuil et si je m’y risquais, mon malamute qui est une gastronome-née me demanderait si je me paye sa tronche et me suggèrerait de les manger moi-même. La mode encouragerait par ailleurs les nourritures à base d’insectes, parce que les réserves de la terre s’épuisant, il n’y aurait bientôt plus rien à manger. Apparemment ces génies n’ont pas repéré que les insectes aussi , ça mange. D’accord, ça ne se tape pas un steak entier d’un seul coup, mais indéniablement il faut des matières premières pour que ça se nourrisse. J’ai mis une petite résidence à abeilles sauvages sur mon balcon, mais je précise que je ne la regarde pas comme un garde-manger.

        • PS : J’ai bien quelques suggestions qui me viennent à l’esprit concernant la nourriture des insectes et, partant, la nôtre, mais je vais en rester là. D’ailleurs, en regardant de plus près, elles sont mises en pratique depuis longtemps.

        • Résidence à abeilles sauvages ?
          Vous nous expliqueriez le fonctionnement. En juillet dernier, un essaim a eu la bon goût d’élire domicile dans mon très modeste jardin qui donne sur un parc aux tilleuls bicentenaires (ceci expliquant cela), j’habite en ville – un dimanche, bien sur. Panique générale – branle-bas de combat, voisinage affolé, le bruit est impressionnant. Elles sont inoffensives durant la première journée du départ (Avant qu’une reine ne quitte une ruche, tout son staff fait le plein de nectar et de pollen, elles vident littéralement les stocks. Elles sont si pleines, qu’il leur est impossible de plier l’abdomen pour piquer). Après quoi, il est impératif de se tenir à au moins un mètres de la limite fixée, et à ne jamais franchir sans protection, par les soldats qui se tiennent eux mêmes à trois mètres alentours de l’essaim ou la ruche. La réglementation des normes de sécurité des villes m’obligeait à m’en séparer. Mais le moment où l’apiculteur s’empare de l’essaim et l’impose dans une ruchette est purement magique.

          • Il me semble en effet que l’élevage des abeilles domestiques est réglementé. Les abeilles sauvages (abeilles maçonnes en l’occurrence), en principe, ne piquent pas, elles ne donnent pas de miel non plus, mais elles sont de bonnes pollinisatrices, et elles sont sympas. Pour info, voir : Wildbiene+Partner. Pour l’aspect moins…comment dirais-je…écologique, j’ajouterai quand même qu’il y a des zigotos habiles à exploiter les bons sentiments et la crédulité des foules. La charmante maisonnette m’a coûté une centaine de francs avec une population de départ d’une quinzaine de cocons. Les bestioles ont gentiment bourdonné, effectivement, au printemps, mais ça ne dure que quelques mois : le temps de procréer et d’enfermer leurs rejetons dans les tubes qu’elles ferment avec un genre de ciment, d’où leur nom de maçonnes. Ensuite, on vous propose de les faire hiberner et de les chouchouter l’automne et l’hiver, moyennant la somme de 30 CHF (plus les frais postaux d’envoi du truc) et c’est là que j’ai trouvé que ça suffisait comme ça, et qu’abeilles ou pas, elles n’avaient qu’à se dém…. comme tout le monde pour passer l’hiver. Donc, j’attends le printemps, mais à mon avis, elles devraient se réveiller en pleine forme au mois de mars. Leurs consoeurs locales le font bien sans cabane luxueuse.

          • J’adore. Il est heureux, Coralline, que ce côte Felix Potin, qui sommeille en nous tous, ait repris le dessus. Cent francs suisses pour quinze larves et une petite cagna en bois, vous êtes déjà bien généreuse. Les salopards…

          • « Il me semble en effet que l’élevage des abeilles domestiques est réglementé. »
            Réglementation impérative en ville. Il faut savoir que lorsqu’une abeille vous pique, vous gardez des phéromones signalant une attaque durant 15 jours, elles sont détectables par n’importe quelles autres abeilles, quelque soit son origine d’appartenance à une ruche, et susciteront d’autres attaques. On aurait tendance à penser qu’une piqûre d’abeille est anodine ; elle ne l’est
            absolument pas. Le risque n’est pas l’empoisonnement mais une réactions allergique très sévères – mortelle – que l’organisme fini souvent par développer après une ou deux piqûres quand elle ne se déclenche pas à la première.

  62. Le macro et ses corbeaux sont prěts à tout!
    il est insinué que les tags, les arbres coupés, et autres douceurs antisémîtes viennent des Gijé et de la droite ultra. En revanche, on entend peu les mots islam, gauche multicul et pro- palestienne. Même le fils Weil ce matin sur radio classique, n’a pas eu le courage de nommer les choses.

    • Les liens

      « Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a fait de son côté UN LIEN entre cette inscription antisémite, la tentative d’incendie au domicile du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et « l’attaque contre l’Assemblée nationale » lors de la manifestation de samedi à Paris.  »

      https://www.lci.fr/police/bagelstein-restaurant-a-paris-depose-plainte-apres-une-inscription-antisemite-sur-deux-vitrines-parisiennes-2112519.htmlil

      « intellegere »:faire des liens…

      Le lien fait par Benjamin Griveaux est-il intelligent ?

      Dans un délire (particulèrement un délire paranoïaque),il y a énormément de liens.

      Gilles Abecassis, co-fondateur de Bagelstein a dit entre autres: « ce n’est pas deux abrutis,ni même cinquante,ni deux cents qui vont nous faire perdre notre sens de l’humour.

        • Au moment où j’ai posté,la page était disponible…

          Mystère.

          Si vous voulez en savoir plus vous pouvez faire une recherche sur e.g. Bageslstein Abecassis.

          Les déclarations d’Abecassis (co-fondateur) sont diverses;sa position a varié au cours du temps;au début (après la première inscription) il ne voulait pas porter plainte.

          Sur France info,il a dit clairement que selon lui ces actes n’ont rien à voir avec les gilets jaunes.

          • « Si vous voulez en savoir plus vous pouvez faire une recherche sur e.g. Bageslstein Abecassis. »
            Comme si j’avais que ça à faire!

  63. Le 12 février 2019 à 2 h 36 min, Flo a dit :

    Chapeau, ça relève parfois de l’acharnement que de les ramener à une autre réalité que la leur, ces gosses sont la plupart du temps en twilight zone.

    En fait, non ! J’ai compris ce qui leur fait cruellement défaut dans le mode actuel d’instruction en lisant Jeanine Siaud-Fachin. Malheureusement, l’EIP était déjà ado. Le système traditionnel d’avant 1968 leur réussissait souvent mieux ( pas toujours mais souvent). En premier lieu, leur intelligence, leur potentiel étaient repérés très tôt dès leurs 4 à 5 ans et les instituteurs mettaient un point d’honneur à les faire fructifier tout en les contraignant à respecter des cadres stricts d’écriture, de mise en page, d’apprentissage de la progression linéaire qui leur est tellement étrangère au naturel. En outre, les savoirs dispensés étaient plus riches, plus abondants, les programmes plus soutenus, ce qui leur offrait plus d’aliments et un peu moins d’ennui et de somnolence rêveuse.

    • Et pas mal de punitions pour bavardage permanent — dès qu’on a compris, l’esprit et la langue errent…

    • J’en suis certaine. À commencer par les fondements des réflexes cognitifs inculquer qui détermineront la suite du programme ; la méthode globale est ce qu’il y a de pire pour eux.

  64. Encore une coquille digitale. Je veux dire maestro bien sûr. Si je voulais m’adresser à tous les maîtres de cet amphi, j’aurais écrit maestri. Mais ils peuvent me répondre aussi s’ils ont des corrigés.

    • « Si je voulais m’adresser à tous les maîtres de cet amphi, j’aurais écrit maestri. »

      Il existe ici un accord tacite que vous me contraignez à écrire en toutes lettres:

      Nul ici ne prétendrait au titre de Maître qui ne soit Il Maestro en personne,c’est-à-dire l’auteur des billets.

  65. Khopies de khâgne c’est sûrement trop difficile car elle aura un niveau de première en Français lors du passage de l’examen. C’est un examen de Cambridge en langue. A ce jour, son niveau en Compréhension orale et écrite est bon. Son français parlé est très bon avec un fort accent de La Chaux-de-fonds bien sympathique. Si elle passait le Cambridge IGSCE Français deuxième langue, elle l’aurait haut la main avec un max de points. Je peine à lui enseigner le Français écrit, l’organisation des idées et je n’ai pas pu me procurer les épreuves type mais je sais qu’il y a une épreuve écrite en deux fois deux heures qui ressemble à une dissertation.
    Je pense qu’un modèle serait une aide précieuse.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Il me semble que sur le site des examens de Cambridge,par exemple à cette adresse:

      https://www.cambridgeinternational.org/programmes-and-qualifications/cambridge-igcse-french-foreign-language-0520/past-papers/

      vous devez pouvoir trouver des annales d’épreuves et peut-être d’autres renseignements utiles.
      PS Les Britanniques ont une conception très différente de la nôtre des examens écrits;en particulier la « dissertation » à la mode de chez nous n’existe pas chez eux.

      • « Moi je veux bien un corrigé de dissertation pour une personne bilingue qui doit passer un examen international en Français première langue,  »

        Un examen de Cambridge ?

        Il me semble que dans tous les examens de Cambridge, le français est considéré comme une langue étrangère .

        • Merci, je vais regarder ce lien de très près. Si j’ai bien compris, elle veut passer une épreuve de français langue maternelle. Que voulez-vous dire par différence de concept quant à la dissertation ? Cela me paraît crucial en effet.
          Mes élèves et étudiants habituels sont des Chinois d’origine qui veulent passer des examens officiels français, ils parlent tous anglais et mes cours se font donc en anglais.
          Pour cette jeune fille, la majeure partie des explications se fait en français, avec des références à l’anglais, complétés par thèmes et versions anglais/français. J’arrête car je pourrais en parler pendant des heures, je trouve passionnant d’enseigner le français à des non-francophones ainsi qu’à des bilingues voire tri ou plus.

        • Hey Mylord Lormier ! J’ai trouvé l’exam 501 qui me semble correspondre à ce que je cherche mais pas d’annales en ligne (ou alors je ne sais pas chercher). Merci quand même, je viens de faire un grand pas !

          • En effet,il ne semble pas exister d’annales pour le 501 mais il y a un « syllabus » avec une description sommaire des épreuves.
            Syllabus 2017-2019

            https://www.cambridgeinternational.org/Images/204268-2017-2019-syllabus.pdf

            extrait de la page 8 du « syllabus »
            Paper 1: Reading (2 hours)
            Candidates answer two questions:
            Question 1 – 25 marks
            Candidates answer a series of comprehension questions based on Passage 1.
            Question 2 – 25 marks
            Candidates write a summary based on Passage 1 and Passage 2.
            Weighting: 50% of total marks
            Paper 2: Writing (2 hours)
            Candidates write two compositions of 350–500 words each.
            Weighting: 50% of total marks
            extrait de la page 10 du « syllabus »
            Writing
            Candidates are assessed on their ability to:
            W1 articulate experience and express what is thought, felt and imagined
            W2 order and present facts, ideas and opinions
            W3 understand and use a range of appropriate vocabulary
            W4 use language and register appropriate to audience and context
            W5 make accurate and effective use of paragraphs, grammatical structures, sentences, punctuation and
            spelling.

          • Des livres sont publiés pour la préparation aux examens
            Support for teachers
            A wide range of materials and resources is available to support teachers and learners in Cambridge schools.
            Resources suit a variety of teaching methods in different international contexts. Through subject discussion
            forums and training, teachers can access the expert advice they need for teaching our qualifications. More details can be found in Section 2 of this syllabus and at http://www.cie.org.uk/teachersDes livres sont publiés pour la préparation aux examens
            Support for teachers
            A wide range of materials and resources is available to support teachers and learners in Cambridge schools.
            Resources suit a variety of teaching methods in different international contexts. Through subject discussion
            forums and training, teachers can access the expert advice they need for teaching our qualifications. More details can be found in Section 2 of this syllabus and at

            http://www.cie.org.uk/teachers

          • Bonjour Vogue,
            en général Cambridge met très peu de « matériels » de préparation aux examens , gratuitement à disposition. Vous pouvez consulter leur catalogue sur le site de leur branche publications, CUP cambridge University Press.

  66. Quand on aime les abeilles on ne doit pas compter ses sacrifices financiers !

    Prenez exemple sur ce jardinier japonais dont l’honneur réside tout entier dans ses bonsaïs hérités et soignés depuis 400 ans dans la même famille !

    « Un spécialiste japonais de la confection de bonsaïs, ces arbres miniatures qui ont l’apparence des grands, a lancé un SOS après le vol de spécimens multiséculaires de grande valeur, dont un genévrier noueux de 400 ans.
    « C’est le trésor de notre famille, des pièces que je n’aurais jamais vendues, même contre 10 millions de yens (80.000 euros) », a déclaré à l’AFP Seiji Iimura, jardinier de bonsaïs de cinquième génération qui entretient un jardin à Kawaguchi, dans la préfecture de Saitama en banlieue de Tokyo.
    L’art traditionnel du bonsaï, perpétué et porté à la perfection au Japon, trouve ses racines en Chine. Il consiste à cultiver en pot un arbuste en lui donnant par différentes techniques l’allure d’un arbre de grandes dimensions qui aurait traversé les décennies et subi maintes intempéries.
    Au total, sept bonsais d’une valeur estimée globalement à plus de 7 millions de yens ont été subtilisés à Seiji Iimura le mois dernier. « Bien sûr, je déteste la personne qui les a volés, mais je veux lui dire, ‘s’il vous plaît, arrosez-les et s’il vous plaît, prenez soin d’eux' », a-t-il poursuivi. « Je serais triste s’ils mouraient », a de son côté écrit son épouse Fuyumi sur Facebook, car ces bonsaïs ont été élevés « comme nos enfants », ajoute-t-elle. »

    • Le Japon pratique le culte des ancêtres – les arbres nains sont comme les dieux lares qui veillent sur la forêt profonde de nos songes !

      • « les arbres nains sont comme les dieux lares qui veillent sur la forêt profonde de nos songes ! »

        C’est joliment dit mais ça n’a probablement rien à voir ni avec le Japon, ni avec Rome.

        Mais il est permis de faire des liens,qu’ils soient délirants ou non.

        Il y a une différence entre:

        « faire LE lien »
        et

        « faire UN lien »

        On a écrit des pages et des pages sur l’article défini et l’article indéfini;sujet inépuisable.

  67. Si l’on avait soin du peuple français comme ce jardinier soigne ses bonsaïs – comme des enfants chéris – il y aurait moins de gilets jaunes et plus de nains de jardins heureux !

  68. Ne vous laissez pas enfermer dans de faux dilemmes ! Dites-vous bien que le grand est tout autant enfermé dans le petit … une grande nation doit d’abord soigner les individus qui la composent et élever la qualité de chaque être !

  69. Pour Flo (et les autres s’ils n’ont rien d’autre à foutre), « La Mule » (le film, pas Flo…quoique).

    Première scène: un concours floral genre cérémonie des Oscars à l’échelle de l’horticulteur. Au premier plan, un « Lis d’un jour ». Juste derrière, Clint dont la gueule s’est enrichie depuis Gran Torino de nouvelles rides taillées à coups de serpe. Le personnage s’efface derrière le réalisateur pour quelques instants encore, jusqu’à ce que Clint se lève et développe son mètre quatre-vingt treize tassé et vouté par les quatre-vingt huit ans qu’il porte sur les épaules.
    On est alors en 2005 dans l’Illinois, Earl Stone ancien militaire s’est reconverti dans l’horticulture comme le faisaient les veterani de la Rome antique quand en guise d’obole, le pouvoir romain distribuait des terres à ses soldats partis à la retraite. Earl accumule les prix et les médailles pour ses fleurs qu’il chérit plus que sa propre fille Iris qui se marie ce jour-là, mais de ça il s’en fout.

    Douze ans plus tard, l’éclosion d’Internet a flétri son petit commerce, et à 87 ans Earl a envie de poser son sac. Son affaire est en faillite, sa baraque est saisie; il entasse le peu d’affaires qu’il lui reste à l’arrière de son pick-up et il trace la route vers les fiançailles de sa petite-fille, la seule de la famille qui lui a témoigné de l’estime.
    C’est là que le sort lui sourit -si on veut- quand à la cérémonie il fait connaissance d’un gars du cartel de la drogue qui lui propose de transporter des sacs du Mexique aux USA, du moment qu’il n’y fourre trop pas son nez à l’intérieur. Un go-slow pépère dont la rente lui permettra de récupérer sa maison, financer une assoce de vétérans et de se la couler douce, mais c’est sans compter sur le zèle d’une nouvelle recrue de la DEA de Chicago, Colin Bates/Bradley Cooper bien disposé à mettre des grains de sable dans l’arbre à came(s) du pickup de Stone.
    Face aux narcos obnubilés par la ligne droite (ou plutôt le rail, rectiligne), la vieille mule se mue en vieille carne qui n’en fait qu’à sa tête, revendique l’itinéraire bis, la piste du bison futé: le transporteur se mue en wanderer hédoniste à travers un monde perdu, une Amérique de déserts de westerns du passé, un petit plaisir que lui concède avec bienveillance le patron du cartel, Laton/Andy Garcia qui vit dans une hacienda caricaturale hollywoodienne d’une époque désuète.
    Mais cette douceur de vivre va bientôt se transformer en fureur quand la culture du résultat va s’imposer à lui et aux narcos. La vieille mule sera vite hors course.

    C’est bien ce rapport au temps qui fait la force du film. Clint est âgé et « La Mule » est peut-être son dernier film. La drogue qu’il transporte apporte un rapport au temps biaisé: la mémoire s’efface au profit de l’intensité de l’instant présent. Le trip de Earl c’est la route à bord de son pickup. Il appuie sur le champignon hallucinogène pour semer son passé en pensant échapper au futur. Las, l’argent facile de la drogue, les autoroutes infinies des Etats-Unis, le mirage d’une dignité retrouvée sont rattrapés par la réalité et le temps n’a en fait jamais cessé de passer. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue.
    Le film se referme sur l’image du début de Clint (le metteur en scène) en jardinier devant un « Lis d’un jour » qui ne vit qu’une journée, flamboyant à l’aurore et qui se fane au crépuscule.

    Nick Schenk, le scénariste, s’est emparé d’une histoire banale tirée d’un article du NY Times qui racontait qu’un gonze nommé Leo Sharp, (87 balais dont il empoignait encore le manche fermement), transportait pas moins de 200 kg de coke/mois d’El Paso à Detroit.
    Clint s’est lui aussi emparé de ce scénario comme d’une psyché pour faire de cette histoire un thriller autobiographique désabusé et mélancolique n’hésitant pas à y faire jouer sa propre fille Alison Eastwood pour confondre sa vie avec celle de son personnage.
    Car Clint a eu une vie affective mouvementée: 8 enfants de 6 femmes. Un film en forme de rachat de conscience et de rédemption pour se faire pardonner d’avoir sacrifié les siens au profit de son travail. La rançon des mecs qui ont réussi leur vie, selon moi.
    À 88 ans, il force le respect et donne quand même un thriller plus qu’honorable : en étant constamment présent à l’écran (le film repose entièrement sur ses épaules), maîtrisant la réalisation de main de maître et en payant totalement de sa personne, n a même droit à la scène de cul avec deux gonzesses, sans doublure !
    Conclusion: « La Mule » est du Clint Eastwood raisonnable, le genre de film qu’il sait faire, même si le scénario laisse à désirer. C’est du Clint Eastwood, un admirable faiseur, hyper-classique, conséquent. Clint n’a pas besoin d’un grand scénario pour s’exprimer, il n’est pas là pour faire un chef-d’oeuvre. Juste un truc qui roule. Qui assure un minimum. Bref, une chose fruste qui lui ressemble. Pas un film pour pédés ! C’est cela, la marque de fabrique de ce réalisateur, – qui aurait pu faire beaucoup mieux, mais qui n’était pas là pour ça.

    • Impeccable. Je t’avoue avoir quelques réticences à l’annonce de d’A. Garcia campant le personnage du patron de Cartel ; une petite gueule trop léchée déjà usée dans ce type de rôle, sur des films qui sont à l’antithèse des beaux castings de ceux qu’il met en oeuvre pour ses réalisations.(Quoique, il s’était planté grandiose en choisissant la très bancable A. Joly, qui ne tenait à l’époque le box office que par le fait d’un mariage à paillette et autres histoire de fesses – elle est loin du charisme paternel – pour tenir le rôle principale dans « L’échange ». Ma propension à refaire le casting me faisait penser que seule Patricia Arquette était digne pour ce rôle très fort, qui demandait à ce que les émotions qui déchirent les entrailles d’une mère soient rendues sans retenue, sans être édulcorées par les moues botoxées et autres minauderies insupportables d’Angelina – On pouvait penser à l’époque, qu’elle s’était pris un bus – mais c’est une autre histoire). Bises.

    • « La Mule » (le film, pas Flo…quoique).

      Ça y est, phéromones d’attaques signalant un retour en règle sur la première et unique cible faisant battre son coeur : Dobo. Et c’est bien naturel.
      Tous mes voeux de bonheur mon chaton. Va, je ne te hais point.

    • Si tu repassais.
      C’est le rapport au temps, certes, mais c’est aussi un rapport au compromis et le degré d’abandon possible de toutes les valeurs sur lesquelles tu te serais construit au prorata du blé qu’il suppose et la très grande facilité avec laquelle tu t’en détaches, tu te renies. De la recherche de ces instants de vie qui seraient inscrits dans ta mémoire comme le serait le premier flash d’un toxico, le plus grand, le meilleur et l’unique, celui qui fera sa perte qui fonde sa quête sans fin. Pareille à une dose qui se doit d’augmenter un peu plus chaque jour, son abnégation morale s’efface à l’inverse, au même rythme, motivée par le peu de temps qu’il lui reste et la promesse d’accéder à son « flash »- Clint heureux et dansant avec une pute chez un narco mexicain n’est pas Clint.( Le schéma est le même que celui que propose la neuvième porte de Polanski : lorsque Corso (J. Depp) souhaite faire marche arrière, le blé est toujours l’élément qui le retient et le fait basculer avant que le piège ne se referme) Et comme pour le toxico se décidant à déjouer la mort par un éclair de lucidité pour l’avoir frôlée de trop près, l’éclair de lucidité de Clint, par la mort annoncée de son ex, et le recadrant violemment dans ses fondements, lui sera insuffisant pour pouvoir décrocher.
      Pas impossible que Clint se soit frotté au compromis, j’ai un mal fou à admettre qu’il soit là par hasard.

  70. Les abeilles et les bourdons.
    ___________________________
    Suis trés copine avec . Parfois, ils manquent de carburants et ils tombent. Je leur fait têter une goutte de miel et ils repartent, aprés un petit toilettage de leur personne et une minuscule crotte.
    Je me demande d’ailleurs si je n’ai pas raconté ici ce jour d’été , ces abeilles ivres de miel, de bout de mon pagne humecté pour les nettoyer… mais je crois bien que ça n’a pas intéressé.

    • Oui vous avez écrit à ce sujet;ça avait beaucoup intéressé.

      En l’absence d’appareil critique et compte tenu de mon faible appétit pour l’effort,il m’est impossible d’être plus précis.

      Soit dit en passant,il y a parmi les commentateurs des personnes qui s’y connaissent en informatique et qui en trois coups de cuillère à pot de miel sauraient nous archiver tout le machin et fabriquer un index…

      « bourdon »: en anglais « drone » le jeune français qui étudie l’anglais et qui tombe sur le mot « drone » pour la première fois pensera-t-il à autre chose qu’à un drone ?

      ( C’est scatologique mais je ne peux m’empêcher de l’écrire:la petite crotte ,c’est bien celle du bourdon,n’est-ce pas ?)

  71. Chaque jour que dieu fait Lormier émonde Bd’A comme un jardin intérieur ! Ô merveille d’assiduité …

  72. Lormier dixit : « les arbres nains sont comme les dieux lares qui veillent sur la forêt profonde de nos songes ! »
    C’est joliment dit mais ça n’a probablement rien à voir ni avec le Japon, ni avec Rome.

    Bon soit ! Mais je sais que la Rome antique était polythéiste comme le Japon des samouraïs et des bonsaïs !

    Il y a des dieux pour toutes les occasions au Japon qui veillent sur le peuple japonais ! Nous nous avons sabré tous les dieux … nous n’en avons plus laissé qu’un seul et bien incertain ! La preuve : le sentiment orphelin du peuple français (même en gilets jaunes).

    • Lormier fait souvent le fier-à-bras, celui qui se joue de toutes les langues, toutes les grammaires, tous les lexiques et à qui on ne la fait pas ! C’est le grand Terminator des illusions perdues … c’est très français, très bravache !

      Mais quid de la poésie populaire ?

    • Tous les liens sont permis,toutes les rêveries sont autorisées.Et même les divagations…

      Je serrais tenté de comparer le feuillage de certains bonsaïs aux buissons qui ,chez les femmes traditionnelles, subliment la foufoune.

      Crêper, c’est peigner à rebrousse-poil afin de faire gonfler.

      Je ne pourrais jamais écrire : »La Marquise sortit à cinq heures » mais je me crois tout à fait capable d’écrire: « Assise devant sa psyché, la Marquise se crêpait la foufoune… »

      De cette première phrase découle, naturellement tout un roman.

        • lena Pepitone (qui fut une gouvernante de Marilyn Monroe) affirme l’avoir surprise,à califourchon sur un bidet, à se décolorer les poils de la foufoune avec de l’eau oxygénée.

          • Y a plus de bidet en Occident – mais ceci dit la cérémonie du bain public est très en faveur dans le pays où règne le shintoïsme (les sento et onsen).

            Si Hollywood n’avait pas perverti Marilyn elle aurait été parfaite en hôtesse d’accueil pour messieurs gentils.

            A Rome les bains publics très abondants avaient un rôle social tout autant importants qu’au Japon.

  73. Les gens qui comptent grossièrement … je veux dire pour qui la quantité passera toujours avant la qualité suprême de l’être !

    C’est le mal de l’époque : la quantité !

  74. Je n’adhère pas à la philosophie politique dominante en France ! Vous comptez me zigouiller de quelle manière ?

    • Je suis frappé chaque jour qui passe par l’appauvrissement de la philosophie politique française concomitamment avec l’appauvrissement de la langue !

      Cela vous ennuierait vraiment de passer outre les slogans journalistiques ?

  75. Lormier,
    Non non, maintenant je me souviens que personne n’avait réagi.

    Tous ( abeilles de toute espéce et bourdons )font ça. Aprés s’être bien abreuvés, ils se frottent avec méthode le corps et il en résulte un petit amas de trucs, et je pense que c’est un popo minuscule.

    Plutôt que de parler du Nain aux dents carrées qui s’écartent (par je ne sais quel phénoméne du à l’âge, mais regardez bien, c’est pas du flan!),

    Si vous me le demandez, je vous raconte un truc vrai sur un coq orgueilleux qui se prenait pour louis 14.

  76. Sartre qui arrivait toujours en peu en retard dans les batailles – c’est à cause du délai philosophique – avait écrit après le massacre des juifs en Europe un livre sur « la question juive » où il disait que l’antisémitisme n’était pas une opinion mais un crime.


    Je ne sais pas trop mais je sais en tout cas que le monothéisme a tué le polythéisme autour du bassin méditerranéen ! Si crime politique il y a eu c’est celui du monopole du dieu unique !

    On pourrait épiloguer longtemps à ce sujet. La nature mérite-t-elle mieux qu’un dieu unique pour servir les hommes ?

  77. «Et s’il la récupère, monsieur, et qu’il la renvoie sur les forces de l’ordre ?»

    Certains ne réfléchissent pas suffisamment avant de s’exprimer :
    une grenade lancée par les forces de l’ordre sur des manifestants n’est pas dangereuse; mais la même grenade,lancée par un manifestant sur les forces de l’ordre,est dangereuse

    Sur le plateau de CNews le 11 février, le secrétaire général du syndicat Unité-SGP Police FO Yves Lefèvre a évoqué le manifestant qui a eu la main arrachée lors de l’acte 13 des Gilets jaunes à Paris. «Il cherche sa perte le type, au bout d’un moment il faut le dire. Si la grenade lui était directement arrivée dans la main, oui on pourrait se poser des questions. Mais là il se penche, il récupère [la grenade].
    Je vais être très cru mais c’est bien fait pour sa gueule», a-t-il ainsi lancé.

    Alors qu’un Gilet jaune sur le plateau s’offusque de ses propos, Yves Lefèvre insiste sur le danger que la grenade aurait représenté pour les forces de l’ordre si le manifestant leur avait renvoyée :

    «Et s’il la récupère, monsieur, et qu’il la renvoie sur les forces de l’ordre ?»

  78. à Pierre Driout
    Je n’ai pas lu l’essai de Jean Paul Sartre (bizarrement) intitulé Réflexions sur la question juive.
    Je n’ai lu que la critique qu’en a faite Orwell qui considère Sartre comme « un sac de vent » (ou une outre pleine de vent).
    Un lecteur une devrait jamais dire ça mais cette recension m’a plus ou moins dissuadé de lire le livre.

    http://www.openculture.com/2014/08/george-orwell-reviews-a-book-by-that-bag-of-wind-jean-paul-sartre-1948.html

  79. à lili
    « …peu d’hommes [peuvent] être aussi bons que les coqs avec leurs poules et leur favorites. Ce sont des types magnifiques, protecteurs, ils aident à mieux pondre, ils passent leur temps à chercher pour leurs belles toutes sortes de friandises, et de beaux endroits pour les oeufs, ce sont des kadors de l’amour . Demain je vous raconterai. »

    Le coq est bon avec les poules,soit.
    Si vous voulez transposer à l’espèce humaine,il vous faudra assimiler les femmes à des poules. Racontez moi,si le cœur vous en dit,la bonté des coqs.

    « Non non, maintenant je me souviens que personne n’avait réagi. »
    a) je n’en suis pas si sûr
    b) qu’on n’ait pas réagi ne signifie pas qu’on n’est pas intéressé.

    « Si vous me le demandez, je vous raconte un truc vrai sur un coq orgueilleux qui se prenait pour louis 14. »
    Eh bien, je vous en prie.

  80. à elimal

    « Cependant , à Paris , on m’avait recommandé « la boutique jaune » mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester… Sinon essayer de les faire vous même je peux vous en proposer une recette si vous voulez. BàV

    J’irai voir la botique jaune un de ces jours;merci.

    Ne vous donnez pas la peine de m’envoyer une recette;la pâtisserie,c’est bien au-delà de mes capacités et vous le savez très bien.

    • en effet…
      Si vous « testez » cette pâtisserie yiddish, je vous remercie par avance de votre avis…
      et si cela vous intéresse , je connais une excellente adresse à Londres.

  81. Jean Sol Partre peu avant le seuil de l’infernal séjour avoua à Beno Levy qu’il avait écrit beaucoup de K.ies et s’était pas mal trompé.
    François Mitterand, qui s’était beaucoup joué de tout et tous, avait beaucoup joui de tout et toutes, au seuil de l’infernal séjour put à loisir contempler son propre abîme et trembler devant l’autre.

  82. Le 9 février 2019 à 16 h 07 min, Pierre Driout a dit :
    Je vous fais un bref résumé de la situation morale de l’Etat français, nous y trouvons :
    – Des ministres de l’intérieur liés à la mafia
    – Des procureurs qui travaillent pour des états terroristes
    – Des inspecteurs des finances cocaïnomanes

    Il n’y a pas que des inspecteurs des finances si j’en crois ceci :
    https://www.youtube.com/watch?v=EWykj3R4qWE&feature=youtu.be
    Ceci dit, le type a l’air au moins un peu cinglé… mais certains passages sont amusants, au moins sur la forme.
    Quelqu’un le connait ?

    • Est-ce vraiment une idée folle que de contraindre un chef d’état à un contrôle régulier antidopage quand on connait les troubles sévères de la personnalité que génère une dépendance à la cocaïne, qui ne se limitent pas à la paranoïa… de la persécution moscovite, par exemple ? Par ailleurs, ce qu’il dit sur le danger que représentent les nouveaux produits utilisés pour couper la cocaïne est loin d’être stupide, c’est alarmant.

    • Soit c’est Patrick Sébastien grimé, soit il dit vrai. Mais ça peut être complètement bidon.

      Par ailleurs, afin de ne pas surposter : Merci Lormier
      Merci elimal

  83. Aloa lormier,
    Non, pas du tout. Je suis loin de penser de la sorte.
    Mais le coq de mon histoire vraie, a eu une réaction humaine.
    Je fais cela demain.

  84. un petit coup de pub de bien pensant pour Mr de Courson, tout le monde n’a pas assez de revenus pour vivre dans un pays où l’on peut détruire tranquillement, un samedi après midi comme un autre, sans réfléchir que ce seront les jeunes et les classes moyennes qui paieront avec l’argent de la dette, laisser brûler les voitures de polices en pleurant sur les organisateurs de manifestations sans service d’ordre qui laissent entrer et sortir de leur cortèges des apprentis incendiaires en toute impunité, notre parlementaire a la logique du tout permettre, cela ira mieux, il n’a pas raison

    • Il n’y aura pas de dette dès que nous l’aurons décidé : tout le monde sait que les dettes ne seront jamais remboursées — voir celles de la France avant 1789 ou avant 14.
      Et je ne pleurerai pas, les banques se sont déjà remboursés au centuple avec les intérêts de ladite dette.
      Je m’inquiète bien davantage pour l’état de la planète que nous allons laisser à nos enfants, surtout si nous nous obstinons dans ce genre de consommation.

  85. Dans quel camp es-tu, Jean-Paul ? A voir les réactions (les vivas) des Gilets Jaunes devant leurs camarades casseurs, on devrait conclure que les Gilets-Jaunes sont en moyenne des casseurs refoulés. Il faut d’urgence une loi anti-casseurs, qui interdise de manifester avec un casque, une arme, même de 4e catégorie (bâton…) ou le visage caché. Celui qui va manifester (à Paris dans les années 70, ou encore aujourd’hui à Londres ou Washington) y va en tenue de ville, sans aucune intention de frapper un représentant de l’ordre et, donc, sans aucune crainte d’être frappé. Arrêtons l’hypocrisie de ces droits de l’homme qui ne protègent que les mafieux, les brigands et les casseurs !

    • Je n’ai jamais bien compris ces manifestations collet monté. Un peu comme les grèves à la japonaise, où l’on travaille quand même de peur de gêner le patron. Quand on manifeste, c’est qu’il y a une Bastille à prendre — au propre ou au figuré. Sinon, à quoi bon ? Une manifestation n’est jamais pacifique — dans son essence même. C’est d’ailleurs ce que se disent les pouvoirs, qui rêvent d’un monde sans manifestation où ils pourraient gérer selon leur fantaisie.
      Et aller voter une fois tous les cinq ans n’est pas une manifestation : c’est un rite. Ça ne remplacera jamais l’expression directe de la colère — quelles qu’en soient les causes.

Comments are closed.