Un ami cher, et qui me supporte depuis une bonne cinquantaine d’années, a la curieuse manie de faire collection de sites improbables et désolés. Sud algérien ou tunisien, Mauritanie, Egypte, Namibie, depuis une quinzaine d’années il ne s’est pas privé de déserts. Rétrospectivement, nos balades sur le GR10 ou le GR20, pour sportives qu’elles fussent, doivent lui paraître bien conventionnelles.
Il part le plus souvent avec un groupe de copains, souvent toubibs comme lui — et par les bons soins d’une agence sise dans les Pyrénées, la Balaguere — qu’il recommande à Bonnet d’âne et à ses lecteurs. Un minimum de confort (mais du confort quand même : il m’a un jour fait saliver au récit d’un pommard ou d’un château-laffitte, je ne sais plus, opportunément sorti des sacoches d’un dromadaire pour accompagner l’agneau au charbon de bois quelque part au sud de Tataouine), de longues marches toujours stoppées à la limite inférieure du harassement, des paysages brûlés et des autochtones à l’unisson. Et des images plein les yeux — et, accessoirement, plein le Nikon.

En février dernier, via Francfort et Addis-Abeba, sur ces Ethiopan Airlines dont les Boeing s’écrasent de temps en temps sans qu’il en aille de leur faute, il est parvenu au nord-Ethiopie, Lalibela d’abord, ce sanctuaire millénaire connu pour ses églises enfouies dans la rocheCapture d’écran 2019-04-28 à 11.27.29Puis plus au nord encore, vers le Tigré (qui faillit faire sécession à la fin des années 1970, quand le régime de Mengistu massacrait allègrement des milliers d’écoliers) et ses hautes solitudes. Même si dans un pays de plus de 100 millions d’habitants, on n’est jamais trop seul : les routes sont pleines, m’a-t-il dit, de gens qui marchent, sur des dizaines de kilomètres, pur vaquer à leurs affaires — ou pour aller en classe.
Et c’est là que je voulais en venir. Quelque part au milieu de nulle part, non loin de la frontière de l’Erythrée, le petit groupe est tombé sur un village où avait été construite une école, et où officiait une toute jeune institutrice : l’Ethiopie, qui n’est pas un pays aussi civilisé que le nôtre, ignore la notion de « professeur des écoles » et la bénédiction des ESPE ; les enseignants, « engineers of mind », disent-ilsCapture d’écran 2019-04-28 à 11.34.16se contentent de transmettre à leurs élèves (les ignorants ! Ils ne disent pas « apprenants » !) des savoirs aussi savants que possible, qu’ils font répéter inlassablement. Parce que, comme il est écrit sur les murs de la classe,Capture d’écran 2019-04-28 à 11.35.03

C’est cette façon de les transmettre qui m’a intéressé. Ils ne sont pas civilisés comme nous, ils n’inondent pas les « apprenants » de tablettes et d’écrans portables, ils osent même le par-cœur et le psittacisme, bête noire des pédagos bien de chez nous.
Et ils dessinent les leçons sur les murs. Par exemple le système sanguinCapture d’écran 2019-04-28 à 11.30.52Ou les trompes de FallopeCapture d’écran 2019-04-28 à 11.29.12un ventre en coupe de future parturienteCapture d’écran 2019-04-28 à 11.29.28le mécanisme de la visionCapture d’écran 2019-04-28 à 11.31.48ou les valves cardiaques :Capture d’écran 2019-04-28 à 11.33.31

Ou, tout aussi bien, la géographie. Autant apprendre que l’on est une nation entourée d’autres nations — qui ne sont pas nécessairement amies, ni laïques comme l’est l’Ethiopie.Capture d’écran 2019-04-28 à 11.33.56Et qui pourraient bien venir un jour expliquer aux chrétiens du Tigré de quel bois se chauffe la charia.

Sans compter que ces primitifs, qui n’ont pu bénéficier des conseils du couple Foucambert / Charmeux et de la sublimité de la méthode idéo-visuelle, rebaptisée « semi-gobale » dans les ESPE où on l’enseigne, apprennent à lire selon une technique alpha-syllabique, de A comme Abstinence à C comme Condom — si !Capture d’écran 2019-04-28 à 11.31.24

Les murs de la classe — terre battue, pupitres en bois creusé par les années et les coudes qui s’y sont usés —sont ainsi décorés des éléments-clés du programme. Et éventuellement d’un rappel imagé de la cellule de baseCapture d’écran 2019-04-28 à 11.33.09(Bien sûr, je déplore tout comme vous, chers lecteurs, que ces ignorants en soient restés à la famille traditionnelle, sans s’ouvrir davantage aux beautés des couples de même sexe gérant un enfant né sous PMA / GPA).

Evidemment, c’est très loin, ce sont des sauvages, ils ignorent les bienfaits de la civilisation avancée, l’enseignement de l’ignorance, la fabrique du crétin, les IUFM et les ESPE, les séminaires « racisés » de SUD-Education, et autres belles trouvailles de la civilisation perfectionnée.
Je me demande parfois si nous n’avons pas des soucis de riches — scolaires et autres. Les Ethiopiens, à force de marcher, ne font pas de mauvaise graisse, et leurs écoles, dans le plus grand dénuement, grâce à la bonne volonté de maîtres inflexibles et bien plus mal payés que les nôtres, font avancer un pays tout entier.

Jean-Paul Brighelli

216 commentaires

  1. Petit jeu question-réponse :

    La civilisation du futur qu’elle soit Africaine, Chinoise ou autre aura-t-elle besoin :
    1 De bras et de jambes
    2 De cerveaux bien faits bien pleins
    3 Ni les uns ni les autres juste de robots qui ne feront pas d’histoire et consommeront peu

  2. J’aimais beaucoup les panneaux didactiques géographiques et autres qui étaient accrochés aux
    murs des écoles .Quand le regard d’un élève se perdait un peu,il n’était pas complètement perdu…
    De plus ils étaient très bien conçus.

    • Demandez-vous qui les a enlevés.
      Plus de panneaux ! L’image électronique, c’est bien mieux. Inter-actif et tout.
      Quelle bande de cons au service d’intérêts qui les dépassent…

      • au service de leur idéologie constructiviste surtout ! vous aimez décidément voir des complots là où il n’y en a pas ! rappelez vous du Hanlon’s razor « Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity. » ! 😉

  3.  » L’école des confins » .
    On est à la limite du contrepet déjà dans le titre.

  4. Les croquis d’anatomie sont stupéfiants ! Abominablement faux et totalement incompréhensibles. Désolant !
    Vous auriez pu choisir d’autres images, si vous vouliez emporter mon adhésion à ce modèle scolaire. Votre pote « toubib » ( quel mot immonde ) ne vous a pas prévenu ? Il vous a joué là un vilain tour, à moins qu’en bon bobo parisien ( oh le coup de la bouteille de pinard, quel comportement de minable !) qui se donne le frisson, il considère que ces notions d’anatomie sont amplement suffisantes pour des sous-hommes ?

    • D’accord mais il prend des photos avec un Kodak ça ne peut donc être une trop mauvaise personne !

    • Ils ont six-dix ans, les élèves.
      Et si j’ai bien compris, ce sont eux qui les font, les croquis. Sous direction, mais quand même.
      Et il n’est pas du tout parisien. Il ne l’a même jamais été.
      Et je ne vois pas ce que vous avez contre « toubib » (or not toubib…).
      Vous me cherchez un pou sur un œuf, là.

      • Jean-Paul,
        Je ne vois pas où est le problème, pour votre ami toubib, d’accompagner une viande délicieuse d’un très bon cru, dans un bel endroit sous un ciel étoilé. Et on se contrefiche que l’Ouganda ne soit pas limitrophe de l’Ethiopie si l’enseignement dispensé oriente ces jeunes élèves vers une conscience que les pays voisins contestent. Dobo ne sait peut-être pas que les images d’une représentation humaine et l’Islam font deux, comme le font le Vatican et le préservatif…

        • Où ai-je dit que c’était un pays musulman, relisez !
          Vous n’allez pas m’apprendre que c’est une des plus anciennes liturgies chrétiennes et orthodoxe. On se calme.

          • FLO :Où ai-je dit que c’était un pays musulman, relisez !

            Vous avez écrit : Dobo ne sait peut-être pas que les images d’une représentation humaine et l’Islam font deux, comme le font le Vatican et le préservatif…

            Dites-moi alors que vient faire l’Islam dans votre message s’agissant de dessins d’élèves Éthiopiens ?

            Conclusion : Relisez-vous ou soyez plus claire !

          • Le 29 avril 2019 à 19 h 00 min,
            Merlemocoeur a dit :
            Dites-moi alors que vient faire l’Islam dans votre message s’agissant de dessins d’élèves Éthiopiens ?

            Mais vous êtes une grande gagnante, vous. Allez je vous en pose une autre que vient faire l’Islam dans la chronique, comme le dit JPB :  » Et qui pourraient bien venir un jour expliquer aux chrétiens du Tigré de quel bois se chauffe la charia. » ?
            Faute de l’avoir lue, sachez au moins qu’il y a 30% de la population qui est musulmane. Et calmez-vous ou lâchez-moi, au choix.

          • FLO: vous êtes d’une mauvaise foi qui me fait sourire!! Et votre hargne est ridicule, mais elle n’etonnera personne, la courtoisie n’etant pas votre fort!

  5. Des confins aux confinis, il n’y a qu’un avion.
    Ce qui me choque le plus, c’est la capacité d’adaptation de ces enfants qui, à peine arrivés en France, comprennent très vite les codes et les règles. Pour l’école, comme il n’y en a pas, ils se mettent au diapason et profitent à plein d’un espace de liberté qu’ils n’avaient jamais connu.
    Ce faisant…beaucoup se transforment en racaillous et nous brisent les bur…

  6. J’ai vu des choses comparables dans la campagne chinoise. L’école était le centre du village. Elle servait aussi de bibliothèque et de dispensaire. On y affichait même la liste des habitants débiteurs sur un panneau à l’entrée. C’est assez touchant de voir ces images

  7. CHANGEONS DE PARADIGME AVEC CAMUS, L’AUTRE…

    « Une boîte de préservatifs offerte en Afrique, c’est trois noyés en moins en Méditerranée, cent mille euros d’économie pour la CAF, deux cellules de prisons libérées et trois centimètres de banquise préservée»

    Je pense que notre République doit frapper. Fort. Insulte à son humanité si délicate…hurk hurk !
    En attendant, je me charge du coût financier de la prise en charge par la cellule psychologique de notre République blessée dans son orgueil humaniste.

  8. Les soixante-huitard vieillissent mal ! Certains qui vont s’encanailler en Afrique ne vieillissent pas du tout …

  9. La République de février 1848 s’est encanaillée dans un bain de sang en juin ! Ensuite elle a porté à l’Elysée un certain prince-président qui s’empressera de l’étouffer dans son vomi !

    L’histoire des Républiques en France a aussi son charme discret.

    • Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la dernière fois qu’on a élu pour président un homme de quarante ans, il s’est empressé d’étouffer la République comme une pauvre vieille dont on convoite les économies … ça ne vous rappelle rien ?

  10. Images et faux (suite)

    Il serait question, en basse estimation, de 30% de faux sur le marché des arts anciens et dans les musées. Peut-être même de 40 %, toujours en basse estimation, pour le musée récemment ouvert du Louvre Abu Dabi. Tous ces murs vides et tout ce pognon offert pour les remplir attisent fatalement les trésors cachés à se découvrir en période de crise… Aucun scandale en perspective, par exemple, autour du « Salvator Munti » de Leonard de Vinci qui ne fut jamais exposé en musée et dont la découverte remontrait au XIXème, cédé aux Saoudiens pour 450 millions de dollars – un prix qui certifie dé-fi-ni-ti-ve-ment l’authenticité de l’auteur. Il se raconte même que certains peintres italiens très prisés du XVIII ème seraient ne seraient jamais morts. La Vénus de Lucas Cranach l’Ancien – 1531 (huile sur panneau, 38,7 x 24,5 cm) offre un regard de biche pour le moins curieux, comme un trait d’eye liner sur la paupière mobile, un oeil légèrement smoky dans l’ensemble ; représentation aussi contemporaine que le blanc de titane, fabriqué au XX ème siècle et découvert sur le panneau – en illustration dans l’article joint et dans lequel est aussi décrit, par le menu, toutes les étapes de la fabrication d’un faux.

    http://collectaaa.be/wp-content/uploads/2017/03/Arts-ancien-des-faux-%C3%A0-gogo.pdf

    • Ma chère Flo,

      Les Bédouins d’Arabie nous refilent des idées fausses qu’ils appellent « religion incréée », nous nous leur refilons des croûtes que nous appelons « tableaux incroyables » !

  11. « Ceci n’est pas une école » connaissez-vous le fameux tableau de Magritte exposé dans toutes les bonnes écoles de France et de Navarre ?

    • Certains experts prétendent : mais c’est un faux authentique ! La pédagogie moderne l’a authentifié à Drouot ! M. Bayrou se portant garant de cette révolution picturale : la véritable rééducation populaire est enfin advenue grâce aux bons soins de M. Macron.

      • Il faut rendre à Charles Pasqua, célèbre Corse, la paternité du fabuleux concept du Vrai Faux.
        En effet, l’histoire du scandale socialaud du Carrefour du développement comporte le volet du vrai-faux passeport d’Yves Chalier, délivré par les services du ministère de l’Intérieur, piloté à l’époque par ce célèbre Corse.

        • Ah, les merveilleuses années Mitterrand, Carrefour du développement, Péchiney, etc …
          « Les socialistes ont une si haute idée de leur propre moralité qu’on croirait presque, à les entendre, qu’ils rendent la corruption honnête en s’y livrant… » JF Revel 😉

  12. Instructif billet qui nous donne plusieurs informations :

    1/ Les suppôts d’Hippocrate Français se ressourcent par l’exercice physique
    et la découverte d’autres cultures : c’est tout à fait opportun, pour le corps comme pour l’esprit !
    2/ L’Éthiopie est une contrée intéressante. Et on peut s’en convaincre encore plus en lisant les récits d’Henri de Monfreid, qui a parcouru cette contrée au début du 20e siècle. Les récits de Monfreid sont plus dynamiques et optimistes que ceux de la pauvre Danoise baronne Blixen, qui raconte ses nombreux malheurs, financiers et sentimentaux, au Kenya dans Out of Africa.
    3/ Le devoir de réserve des enseignants fonctionnaires devient chaque jour plus contraignant, le prochaine loi Blanquer va amplifier ces contraintes. Dans cette optique, il ne reste plus qu’à déguiser la critique, et l’Éthiopie de 2019 ressemble à l’El Dorado du Candide de Voltaire. Un paradis lointain pour l’enseignant Français, mais la sortie du paradis marque un violent retour à la réalité pour Candide qui perd tout sens de l’optimisme !

    • Je ne saurais trop recommander au lectorat de ce salon littéraire les œuvres d’Henry de Monfreid, dont les fameux Secrets de la mer Rouge.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Secrets_de_la_mer_Rouge

      De la biographie de Monfreid on peut retenir les points suivants :
      Natif du signe du Scorpion,
      Ingénieur,
      Marchand d’armes, entre autres choses,
      Menacé de mort par les perfides Anglais dans le golfe d’Aden,
      Grand conteur d’histoires fascinantes,
      Il finit son existence dans le Berry, à Ingrandes (Indre), où on pouvait visiter son dernier domicile terrestre.

          • On a répertorié tous les mensonges de Monfreid — mais peu importe, il emporte le lecteur.

          • « Ainsi, étant un opiomane d’habitudes régulières, il va à l’épicerie locale pour peser et diviser en doses journalières les têtes de pavots qu’il fait pousser dans son jardin. »
            Wiki

            Richard Burton ne l’était point…

  13. Sarcasmes…sarcasmes.. Ah! ça fait du bien de voir des sauvages arriérés , vivement le retour dans les grottes , à la bougie; quoi que… avaient-ils des bougies dans les grottes? Tiens, faudrait que j’aille me recycler en Éthiopie !

    • Bah ! D’après les Américains débarqués en 44 l’Afrique commençait au sud de la Loire … ils voyaient loin !

        • Pour eux, la Dordogne et maintenant la Creuse constituent des dominions de la Couronne.

          • comme s’ils avaient jamais cessé de l’être …
            D’un autre côté, parler de dos mignons, ça va vous y attirer une faune partie culière 😉

  14. Moi je m’en fichais d’ailleurs … j’étais né sur la rive nord à Saint-Benoît sur Loire à l’ombre de l’abbaye de Fleury, mère de la royauté française fleur de lysée.

  15. Quand j’ai écrit précédemment sur ce blog que les élèves africains -du moins ceux qui ont la possibilité d’aller à l’école- étaient mieux formés que les élèves français, un des deux vieux du Muppet Show m’a sauté à la gorge…

    • Confins ou pas fins, peu importe, en France on a des niches:
      40 milliards de niches, a dit aujourd’hui le ministre des comptes.
      Tout va donc bien, le rabot des niches va pouvoir accélérer sa marche.

      PS:
      Oui,…

          • Trop difficile pour le lectorat de Bonnet d’âne, même pour Lormier.
            AnneAcrouse peut-être ?

          • @ abcmaths
            Vous n’avez pas été foutu d’en sortir une sur celle que Dobo avait potentiellement écrite sans le savoir sur la suspicion de Pheldge, vous vous êtes servi de la mienne pour faire une apparition sur « lapine » (que vous n’aviez pas été foutu de créer !).

            Le 30 avril 2019 à 8 h 59 min,
            abcmaths
            a dit :
            Trop difficile pour le lectorat de Bonnet d’âne,

            Prendriez-vous Dugong pour plus khon que vous ne l’êtes ? Vous pouvez me considérer comme une andouille, pas de problème, mais pardonnez-moi d’avoir pu mesurer votre capacité créative qui se révèle pour le moins médiocre quand le problème vous est posé à votre tour.

        • je sèche : il y a une histoire de pédé, et de gogues, mais je ne vois pas comment ça se goupille proprement … (enfin proprement, n’est peut-être pas le mot le mieux adapté 😉 )

      • Le nabot des riches! 🙂
        Et non Mister Pheldge, je ne suis pas à contre temps mais à Boulogne sur mer 😉 , avant de retrouver Paris jeudi …

        • « En musique, une anacrouse (ou levée) est une note ou un ensemble de notes précédant le premier « temps fort » d’une phrase musicale. » d’où ma remarque … 😉

          • Je m en doutais bien 😉 Anne est mon second prénom et anacrouse était un souvenir, d où le pseudo .

  16. Mon sentiment au sujet des architectes est un peu le même que sur les pédagogues – il y a les hommes d’expérience et de terrain et puis ceux qui pérorent et font de grands discours sans jamais quitter leurs bureaux … c’est juste une impression !

    • A entendre Jean-Jacques Rousseau il a été un grand pédagogue … on peut émettre quelques doutes !

      • Je crois que c’était un pédagogue rétrospectif ..; il refaisait son éducation à la mode « si j’avais su … »

  17. « Notre-Dame: les Compagnons du devoir alertent le gouvernement sur le manque d’artisans. Selon le secrétaire général de l’association qui forme des jeunes aux métiers d’arts, il manque déjà 100 tailleurs de pierre, 100 maçons, 150 charpentiers et 200 couvreurs pour répondre à la demande des entreprises partenaires. »

    Par contre pour les architectes y a pas pénurie !

  18. Je vous ai inscrit comme dame pipi à nd pendant la reconstruction.

    Ne me remerciez pas. Je connais votre modestie naturelle qui vous aurait empêché de postuler alors que vous êtes clairement le meilleur à ce poste.

    • Y a jamais eu de dame pipi à Notre-Dame ; vous confondez avec la gare de l’Est où vous aviez vos habitudes …

      • Tous ces corps de métier vont-ils pisser dans le trou béant de la flèche ?

        Je savais que vous vous défausseriez.

        PS : je ne prends jamais le train. Trop populaire. Quant aux gares parisiennes, la seule que j’ai pratiquée c’est Saint Lazare, avec un boulot peinard et bien payé de présence la nuit alors que la gare était fermée (de l’intérieur). Du coup, je n’ai jamais eu l’occasion de vous voir entrer /sortir frénétiquement des wc publics à la suite des cars de touristes japonais mais on m’a raconté…

        • Je me souviens : votre famille vous avait fait enfermer à Saint-Lazare pour mauvaise conduite … toutes les nuits vous passiez votre temps à vous exhiber !

  19. Dans le genre récits anciens d’une afrique colonisée, relisez-donc la piste fauve de Kessel.
    Surprenant pour les modernes trous duc donneurs de lecons.

  20. @lefantômed’hervé: j’en ai autant à l’égard de vos interventions. Rendez-vous service et faites comme je fais avec les vôtres: ignorez-les.

  21. « Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
    Que des palais Romains le front audacieux,
    Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine … »

    • Tiens ça m’inspire un truc :

      Plus mon Noir gaulois, que le chibre latin,
      Plus mon petit déluré, que je m’empale, matin
      Et plus que l’air malin, la douleur sans gel, mine !

      © Pheldge™ humour délicat, plaisanteries fines et subtiles est 1961 😉

        • Non coupable, votre honneur ! c’est cet étui là (et quiconques* nient, fatwa sont ! )

          *pour l’Ali la lie, science poétique … 😉

          • Y a bien Ian Brossat qui s’essaye à la poésie sur les murs de Paris mais il reste un peu court de souffle et d’inspiration avec son modeste « L’humain d’abord » ; au 19e on essayait carrément « L’humanité c’est dieu » et on faisait tonner le canon histoire de concurrencer la foudre et le tonnerre du ciel !

          • Ian Brossat ? Oh lui, z-y vas, et pourquoi pas Bruno Julliard tant que vous y êtes ? on a dit « pas d’insultes ! » 😉

  22. Les détournements de la poésie … comme on dit d’une jeune fille qu’elle a été détournée de son droit chemin !

    Voici les « Poetae Minores » chantés par Charles Labitte en 1843.

    « Et tout mon cœur s’émeut au fond de mes entrailles,

    ce qui fait qu’on s’écrie aussitôt avec Berchoux :

    Mais de son estomac je distingue son cœur. »

    https://fr.wikisource.org/wiki/Poetae_minores

    • Et c’est au milieu de ce torrent de tropes échevelés que Charles Baudelaire se débattait au sein de l’idéal !

  23. A une certaine époque la littérature pouvait servir à mettre le feu aux poudres … ou à bercer rêveusement les vagues à l’âme des inoccupés !

    Mais aujourd’hui où l’inconduite est générale sur fond de délices artificiels la littérature n’en peut mais – réduite au rôle d’adjuvant des jeux de rôles, des films sans dialogues de super-héros et des road-movie de l’éphémère catastrophe qu’est notre monde en devenir.

  24. Depuis que le poète officiel de la Vème république est mort – j’ai nommé Jean d’Ormesson – on sent bien que le cœur n’y est plus et que la république se traîne languissante … quoi ? plus de guirlandes de mots dignes des rochers Ferrero de Monsieur l’Ambassadeur et des bien-en-cour ?

    Le Macronisme c’est une langue désertée où rode quelques loups du langage qui vont croquer les délicieux agneaux de pré salé de l’incrédulité publique.

  25. Le 29 avril 2019 à 21 h 46 min,
    cyrano58
    a dit :
    « Quel pédagogue digne des dieux!
    Oui aussi… »

    Digne des dieux peut-être, mais quand il pète, le pédagogue a l’air d’aimer.
    Oui,…

  26. @Gus Le 29 avril 2019 à 20 h 21 min

    « faites comme je fais avec les vôtres: ignorez-les. »

    Euh…faudrait savoir, mais bon, je mets ça sur le compte d’une réponse qui se trahit, écrite dans l’urgence en un ralenti tendu…uhuhu !
    Il te faudrait peut-être la réécrire, ce qui ne veut pas dire la modifier mais la supprimer ou l’obliger à questionner son intensité, mais ça n’engage que toi.

    BàT.

  27. A San Francisco pratique-t-on l’art des rébus muraux ? Depuis que les missions franciscaines ont ouvertes on a souvent fait appel aux indigènes locaux comme néophytes – le petit Hervé avec son air d’enfant de chœur serait parfait dans notre chorale.

  28. Ma campagne, mon programme :

    Contre les éoliennes : n’acceptez pas de vous faire remplacer par du vent.

    (JPB est pour les murs coloriés et moi pour les horizons intègres).

  29. Je viens de rentrer.
    13 heures au lycée, ça fait long — merci Parcoursup !

  30. DECÈS D’ANÉMONE (SNIF!)

    https://www.google.fr/search?q=anémone&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwibn8zArfjhAhVVDmMBHcaxArkQ_AUIDigB&biw=1366

    Je souhaitais mettre en lien uniquement l’éponyme violette, et v’la qu’apparait toute la farandole des fleurs et des portraits d’Anne Bourguignon – « dite »…
    Un franc parler détonant, qui en l’occurrence m’a tjrs intéressé.. un caractère épineux en ayant piqué quelques uns et crevé sans retenue des montgolfières pleines de vide dont l’envol ne lui plaisait pas. Dommages collatéraux quand l’hélium brûle.
    RIP

  31. « Rétrospectivement, nos balades sur le GR10 ou le GR20, pour sportives qu’elles fussent, doivent lui paraître bien conventionnelles. »
    Sportives,ô combien !
    Il Maestro nous raconta comment un jour il secourut une jeune randonneuse qui s’était fait mal à la cheville:il la porta sur ses épaules pendant des kilomètres (frottement du con sur les vertèbres cervicales-ça a dû la marquer) tout en devisant avec elle et sa copine;pour masquer son statut d’intello ,le futur maestro s’était efforcé de s’en tenir à un vocabulaire (et des thèmes) restreints.
    Je ne me rappelle plus si ça avait marché.
    Il n’y a que dans les contes de fées que les loups se font passer pour des grands-mères.
    En Ethiopie,ça m’étonnerait qu’on se fasse porter.

    • « nos balades sur le GR10 ou le GR20, pour sportives qu’elles fussent … » pourquoi le subjonctif ? les ballades furent réelles, non ? perso j’aurais écrit « nos balades sur le GR10 ou le GR20, pour sportives qu’elles furent … »

      • Justement : rétrospectivement, il m’a semblé qu’il pouvait avoir un doute sur le caractère sportif desdites balades…
        D’où le subjonctif.
        Je me plaçais dans sa pensée — si j’avais écrit « furent », je me fusse placé dans la mienne, parce que sportives, c’est sûr qu’elles l’étaient — de mon faible point de vue.
        Mais vous avez raison : c’est difficile, le français…

        • je me demandais juste quelle pouvait être la subtilité qui justifiait l’emploi dudit mode, j’ai ma réponse, merci ! 😉
          En fait j’avais lu trop vite, et envisagé la réalité des ballades que vous fîtes effectivement, sans douter un seul instant de leur caractère sportif !

    • « En Ethiopie,ça m’étonnerait qu’on se fasse porter » en tout cas, avec Vlad, en Valachie, on se faisait porter … pal ! 😉

  32. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles:
    Le cunnilingus est la preuve vivante que le latin n’est pas une langue morte.

    • Alors sachez-le : « lécheur de chattes », est en latin (voir les Epigrammes de Martial) une très grave injure; Les Latins étaient bienveillants pour toutes sortes de pratiques, sauf justement celle-là. Par exemple…

      « Cunnum Charinus lingit et tamen pallet »

      « Charinus lèche les chattes et pourtant reste pâle » (alors qu’il devrait rougir de honte).

  33. Jean-Paul Brighelli connaît bien Emile Ollivier (1825-1913) qui fut élève au lycée de Marseille – avant qu’il ne s’appelle Thiers qui remplaça Ollivier à la tête du gouvernement dans les circonstances que l’on sait – après l’intermède Trochu participe passé de Trop Choir selon Hugo.

    • 29 février 1848 le poète Lamartine ayant nommé Ollivier, 22 ans, commissaire de la république à Marseille et Toulon celui-ci débarque en chaise de poste – pas encore de chemin de fer cela viendra – avec son père Démosthène l’ancien carbonaro, homme d’affaires brouillon & failli.
      Pour calmer les ouvriers de l’arsenal de Toulon et de Marseille impatients de récolter les fruits de la révolution il leur fait des beaux discours … cela ne dure qu’un moment et le 5 mai il rend un décret « Un cours de morale et d’histoire politique sera professé aux ouvriers par le commissaire du gouvernement. »
      Résultat ? Les ouvriers des ateliers nationaux se soulèvent en juin dès le 22. Le 24 juin l’ordre est rétabli par l’armée à Marseille dans le sang.

      C’est la seule fois de sa vie avant qu’il prenne la tête du gouvernement impérial fin décembre 1869 où il aura à exercer une fonction d’autorité (six mois ensuite préfet à Chaumont en 1848 où il ne se passe rien) – cet esprit fumeux d’avocat bavard votera d’un coeur léger la guerre contre les Prussiens sans même deviner l’état d’impréparation de l’armée française et le guet-apens tendu par Bismarck !

      Il fera destituer Haussmann dès son entrée en fonction par basse vengeance car celui-ci l’avait contrarié en 1850 dans une campagne électorale dans le Var.

      • Il appelle les ouvriers de Marseille et Toulon « mes Frères » – prodrome des tovarichs fameux – comme si un jeune avocat parisien qui se payera le château de la Moutte à Saint-Tropez dès 1860 était le frère d’un ouvrier qui travaille 11h par jour et gagne 2 francs !

  34. Je rentre d’une matinée ensoleillée au Frioul, plages désertes, murmure des vagues, et cris des gabians tout autour.
    Le bonheur !
    Je tenais à vous en faire profiter.

  35. Du moment que les goélands argentés ne me crient pas dans les oreilles : « Tu es mon frère et je te chie dessus ! » ça va bien, ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent au-dessus de ma tête !

  36. J’ai beaucoup de sympathie pour l’écrivain troyen Louis Ulbach (1822-1889) qui comme romancier fut un petit Balzac de préfecture de province (« Monsieur et Madame Fernel ») mais qui comme satiriste politique a le ton juste !

    Son portrait d’Emile Ollivier touche au cœur de problème : l’utopiste qui se veut homme d’action échoue lamentablement à chaque fois dans des coquecigrues.

    Je précise : Ulbach écrit tout cela avant Sedan ! Il n’en a que plus de mérite.

    https://books.google.fr/books?id=c-tRAAAAcAAJ&pg=PA102&dq=emile+ollivier&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjx75SJvPrhAhWPlhQKHSMxBFk4ChDoAQg-MAU#v=onepage&q=emile%20ollivier&f=false

    • Lisez ô professeurs ces mots cruels :

      « L’élève voudra devenir à son tour un maître ; mais c’est là que le génie prend sa revanche : il ne sera jamais qu’un pédagogue ».

    • « L’université d’Aix-Marseille avait conçu un logiciel équivalent, TéléNotes, dans les années 2000. Et gratuit!  » oui, l’’université d’Aix-Marseille, ça résume tout, dans cet univers parallèle de l’EdNat mélange de féodalités férocement rivales et également courtisanes, il était impensable de laisser la province triompher, même provisoirement !
      Et c’est quand même plus simple d’avoir un prestataire indépendant de la boîte, auquel on donne un cahier des charges, et qu’on tient par la (les) bourse(s), que de traiter avec l’une de ces seigneuries ingérables, que sont les universités !
      N’oubliez pas le suivi, la formation, l’évolution et la maintenance du machin … l’université, n’est pas vraiment la meilleure cadre pour assurer ce genre de services, il lui faudrait créer une structure autonome, i.e. privée !
      Après, qu’il ait dans le choix du-dit prestataire indépendant, une part de connivence, n’oubliez pas que comme nous sommes en France, c’est d’une telle banalité qu’on ne l’évoque plus.

      Ah, j’ai adoré votre paragraphe sur « la transparence totale », je le garde au frais, pour ma « très proche qui passe le concours de PE », et prépare l’oral, et qui est accessoirement, la maman de ma petite fille de 9 mois … 😉

  37. Jean-Paul (1 h 36 min),

    Merci pour le postérieur paradisiaque. Une vraie Princesse de Bourgogne cette Anémone!
    Bien dommage pour sa « postérité » que les petites mains des média ne la sanctifient aujourd’hui qu’en « Thérèse ».
    J’ai lu qu’elle n’avait pas reçu la rémunération due (et méritée) pour son rôle dans  » Le grand chemin « , d’où ses saillies et poses perçues comme des irrévérences.
    Ce film fût un grand succès, tant mieux ! Il m’inspire cependant quelques réserves. L’étoile filante Christine Pascal, pourtant, dont une seule apparition laisse sur l’écran une impression de fragilité coquine et légère, mais pour ce couple sclérosé, confit dans l’usure et le ressentiment, quelque sympathie éprouvée pour la beauté cachée d’Anémone et pour la voix rocailleuse de Bohringer, j’ai été peu sensible à l’adaptation, plongé dans je ne sais quel malaise. Serait-ce ce goût pré-mâché d’une émotion populaire que l’on fait germer comme un semis de salades dont on regarde sortir les pousses ? Ce sentiment qu’il manque une innocence, une digestion suffisantes dans la restitution du film.. Je me suis demandé si c’était la « filmure » de l’époque que je digérais mal et qu’il fallait mettre en cause…?

  38. Du Patron:

    Pendant ce temps, qui c’est qui se décarcasse ?
    https://www.marianne.net/debattons/billets/pronote-et-la-fin-de-l-ecole-buissonniere

    Grossière erreur: Pronote, outil très performant, n’a aucun impact sur les absences et le travail des collégiens. C’est un outil mais pas un couperet; j’en veux pour preuve :
    – les innombrables retards et absences, sanctionnés d’heures de retenue, faites ou non, aucun effet dissuasif;
    – trop élèves n’ont JAMAIS, en cette fin d’année, consulté le cahier de texte en ligne, alors que ce dernier comporte des pièces-jointes indispensables aux cours;
    – le registre à jour des punitions et sanctions ne semble pas émouvoir les géniteurs…

    Un excellent logiciel, qui offre de grandes facilités de communication, mais drastiquement sous-employé par les élèves et les parents.

    Notez, je vous prie: le collège brûle et il n’y a plus de pompiers.

    • Les troupes se cassent, il n’y a plus de pompiers, effectivement, tout ça n’est pas très sexy.
      Oui,…

  39. Flaubert écrivit à Laurent-Pichat au sujet de « Madame Bovary » : « On ne blanchit pas les nègres et on ne change pas le sang d’un livre ; on peut l’appauvrir, voilà tout. »

    Doit-on appauvrir l’Afrique avec des idées de Blancs ? Et inversement diluer les Blancs dans une mélasse noire ?

    • Vous savez que l’Etat français qui n’en est déjà plus un – cela aura passé inaperçu à plus d’un – prétend vaincre par le communautarisme les différences raciales, sexuelles, cultuelles voire culturelles au sens large.
      Du coup les étudiants lorrains de l’université de Metz ayant bien retenu leur leçon ont fondé un club où ils ont comme principale activité d’exalter la race blanche par opposition à la race noire !

  40. Au sujet de club, Bergson qui lui succéda à l’Académie raconte qu’en 1850 dans le Var la justice au nom du préfet Haussmann accusa Emile Ollivier d’être un club à lui tout seul parce qu’il prenait successivement la parole dans des clubs l’un après l’autre ! La justice aux ordres a toujours beaucoup d’humour … en somme je suis un club à moi tout seul sur « Bonnet d’âne » avec la permission de Brighelli !

  41. Je les repose:

    « La paysanne revient de la ferme, pleine d’espoir, jusqu’au pont du Jura. »

    Mais, restons au coeur de l’actu.

    • 1) « Elle revient de la foire, pleine de sperme jusqu’au ra- du jupon »
      2) « Mais restons au cu- de l’acteur »

      • Si c’est une éleveuse, dont la meute évolue, rien d’etonnant à ce qu’elle revienne de la ferme pleine d’espoir: Elle attrape les boeufs à la course !

        Et deux de plus .

  42. Rocambole moderne !

    Connaissez-vous Kévin Zoller Guervos ? Vous manquez avec lui le héros moderne de l’ultra-métissage du crime ! C’est un compendium de l’islam et de la modernité urbaine – un mixte des idées arrêtées et de la technologie avancée au service de tous les vices religieux et sociétaux à l’heure du globalisme : ultra-mafieux cet homme ne connaît pas les frontières des noms puisqu’il s’appelle aussi bien Abdallah le Suisse. Son métier ? Le viol des consciences pures.

    • Ponson du Terrail avait inventé un héros gothique enfoncé jusqu’à la garde dans le crime – Fantômas n’est jamais qu’un épigone de ce premier modèle.

      L’islam qui est le gothique de notre époque fait resurgir des brumes tout ce romanesque du vice !

  43. Qui s’attaquera à ce grand projet : l’histoire des grandes idéologies criminelles – pendant à l’histoire des civilisations ?

  44. Il ment debout face à la caméra, la majorité fait bloc (opératoire) pour le soutenir.
    Va-t-il retrouver sa verve et son air rageur ?

    Oui, deux.

    • Oui, d’autant plus que celui-ci était foireux; dans les contrepets,
      c’est le son et non l’orthographe qui compte.
      Je me suis emmêlé les pinceaux avec raveur qui se prononce comme rêveur.

  45. C’est « L’Homme qui rit » qui en prit son parti !

    Rien à voir d’ailleurs avec la vache qui rit …

  46. Y-aura-t-il la guerre entre la Chine et les Etats-Unis se demande Graham Allison ? Aucune intelligence n’est assez vaste pour avoir en tête d’un seul regard les tenants et les aboutissants de ce genre de conflit larvé ou pas, donc j’en conclus que c’est la fameuse intelligence artificielle invoquée par Xi-Jin-Ping pour promettre aux Chinois le leadership qui règlera le problème d’une manière ou d’une autre – peut être en éliminant la variable Xi-Jinping ! La bonne école politique c’est l’école qui se débarrasse des hommes surnuméraires qui veulent un pouvoir au-dessus de leur condition !

    • Les programmes ne sont qu’un paravent qui dissimule la décomposition avancée du cadavre. Le cadavre, c’est le peuple scolaire, nos enfants, qui ne lisent plus, n’ont aucun vocabulaire ni syntaxe ni connaissance des temps ni orthographe ni étymologie des mots ni repères temporel, historiques, culturels & sociologiques ni curiosité ni doute.
      Le vide.
      Peut-on creuser le vide? Si c’est possible, on y est.
      Notez, je vous prie: dans trois, quatre, dix ans, un professeur normalement constitué ne pourra plus se faire comprendre de ses élèves; nous franchissons, en ce moment même, cette frontière.

      • PS Je n’ai pas commenté l’article de Valeurs actuelles parce que je n’ai pas pu le lire !

        • Vous n avez pas la fenêtre  » Merci je profite de cet article offert  » ?

  47. J’ai une triste nouvelle à vous annoncer : l’imam de Pau François Bayrou vient de se dénoncer ; c’est lui l’auteur du tag « Macron-président-révolutionnaire » qui avait fleuri sur la mairie de Pau ces temps-derniers.
    Prions pour son âme damnée mes frères !


    • Rien ne peut arrêter cet animal grimpant.
      Deux chèvres donc s’émancipant,
      Toutes deux ayant patte blanche,
      Quittèrent les bas prés, chacune de sa part.
      L’une vers l’autre allait pour quelque bon hasard.

      Ainsi s’avançaient pas à pas,
      Nez à nez, nos aventurières,
      Qui toutes deux étant fort fières,
      Vers le milieu du pont ne se voulurent pas
      L’une à l’autre céder. Elles avaient la gloire
      De compter dans leur race, à ce que dit l’histoire,
      L’une certaine chèvre, au mérite sans pair,
      Dont Polyphème fit présent à Galatée;
      Et l’autre la chèvre Amalthée,
      Par qui fut nourri Jupiter.
      Faute de reculer, leur chute fut commune.
      Toutes deux tombèrent dans l’eau.
      Cet accident n’est pas nouveau
      Dans le chemin de la fortune. »

      « La Chèvre de Monsieur Bayrou », conte immoral et a-politique.

    • plutôt « âne damné », ou « Alphonse baudet » pour parler de Bayrou …
      Un enseignant politicien de cette trempe, ça te vous fait regretter les énarques ! 😉

  48. P…Driout !!!!!!!!!!
    Que les dieux infernaux te dévorent et que le patron t’exile un temps!!!!!

    • Vous sortez de la mosquée le vendredi soir ? Cela vous met dans un drôle d’état il me semble …

  49. Contrairement à la chèvre de Monsieur Bayrou je n’ai jamais brouté les prés de l’éducation nationale !

    • On pourrait au sujet de M. Bayrou rappeler les mots plein d’esprit de Louis Ulbach au sujet d’Emile Ollivier : « Malheur au pays qui a tout à coup si grand besoin d’honnêtes gens ! Il leur sacrifie trop de choses, même l’honnêteté à l’occasion. »

      Comment faire honnêtement des choses malhonnêtes c’est tout le programme du lumignon de Pau – dont la moitié intègre s’appelait Jean Lassalle en son temps.

  50. Merci AnneAcrouse ! Je suis sauvé : La Fontaine étant au programme je suis dans les clous !

    • Le père Hamptoir des Arolles nous a assené une de ces approximations dont il raffole:
      « to think outside the box » (littéralement:penser en dehors de la boîte) = « sortir des clous »
      Le plus souvent « rester dans les clous » signifie obéir à des règles conventionnelles, ne pas les remettre en question.
      Jennifer Cagole est l’exemple même d’une personne qui n’accepte pas d’appliquer des règles qu’elle juge néfastes ;elle n’est pas dans les clous ;s’entendrait-elle si bien avec Il Maestro-ce cloutard toujours hors des clous- si elle était docile et conformiste ?
      « …mon tuteur, qui tient absolument à être dans les clous de l’IPR de secteur,…  »

      in Jennifer Cagole n’est pas dans les clous !

      in Jennifer Cagole n’est pas dans les clous 24 septembre 2017

      Mais « think outside the box », c’est presque toujours faire preuve d’imagination, de créativité,ne pas reprendre servilement les anciens procédés.

      L’agronome Dumont a lu dans les livres que « la latérite est rigoureusement incultivable »; il dit »voyons ça »;à Madagascar,il sème dans la latérite et observe que ça pousse.

      Ca ,c’est « think outside the box ».
      Voici un exemple cueilli sur le site LINGUEE
      The Outcome Framework has helped UNAIDS to think « outside the box » on HIV treatment, galvanizing efforts to radically simplify treatment.
      Le Cadre de résultats a aidé l’ONUSIDA à « sortir des sentiers battus » dans ses réflexions sur le traitement du VIH, en exaltant les efforts visant à simplifier radicalement celui-ci.
      Il peut arriver que dans certains contextes « think ouside the box » soit équivalent à « penser hors des clous,mais c’est rare.

  51. Elle attrape les boeufs à la course !

    Elle attrape LE boeuf à la course.

    Elle attrape le keuf à la bourse.

  52. CASTA CASSE-TOI À FRISCO !

    Hier soir avec des copains, on a fêté le Père 31, car cela fait maintenant un peu plus de 31 jours que je suis expat. Je venais de toucher ma première indemnité (deux en fait, puisqu’à l’IFE COM de base de 750€/mois, juste bonne pour vivre en Roumanie, se rajoute l’IFE GEO de 2600€/mois qui tient compte du coût de la vie local en Californie, soit presque 3400€/mois au total, ce qui je vous l’assure est juste suffisant pour vivre ici, en appelant ‘vivre’ le fait d’avoir une vie urbaine digne du rang de SF qui est une ville plutôt classe). De plus, Maman m’avait fait le virement pour mon loyer et j’avais décidé d’inviter mes nouveaux copains pour l’occasion.
    Tout allait bien donc lorsqu’une dispute a éclaté à l’heure de l’apéro.
    La cause de cet affrontement intellectuel ? Une réflexion malvenue d’un mécréant, un ancien stagiaire de Bercy, expat VIE comme moi, qui a cru bon d’éructer -embourbonné depuis 18h- contre un groupe de croyants qui sortaient d’une réunion oecuménique mêlant Juifs et Chrétiens.

    Le mécréant s’était écrié :
    « Livres Saints ? Livres malsains ! »

    Les croyants, qui avaient un peu forcé sur le vin de messe, s’unirent immédiatement
    pour remettre à sa place l’incrédule :

    « Athée ? Athée ? Athée !
    Ah t’es joli à voir …! »

    Le SFPD accouru sur place a trouvé la meilleure solution pour éviter la sortie des lames : on a sorti les tire-bouchons en faisant avec les cognes une attaque intrusive castanarienne dans une mission voisine du Camino Real et on a bu jusqu’à minuit.

    J’adore San Francisco !

  53. Une religion de paix, on vous dit !

    http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-interdite-de-bus-parce-qu-elle-portait-une-jupe-03-05-2019-8065134.php?fbclid=IwAR2jUB7rwcuuhvGFfqRTGqzfrcR0Y66MlLEag42a6FW3wVrA0OMYMYtEIYY

    « Les faits se seraient déroulés mardi soir, près du parc des Buttes Chaumont (XIXe) à Paris. Le père de la jeune femme demande des comptes à la RATP.
    Trois jours après, la colère demeure toujours aussi vive. « Au XXIe siècle, dans la capitale des Lumières, c’est fou ! », répète Kamel Bencheikh, contacté par téléphone ce vendredi après-midi. Le poète algérien, auteur de l’ouvrage Préludes à l’espoir, rapporte l’histoire que lui a racontée sa fille Élise, 29 ans.
    Les faits remontent à mardi soir 23 heures. « Elise attendait le bus de la ligne 60 avec une amie, à l’arrêt Botzaris, aux Buttes Chaumont (Paris XIXe). Lorsque le véhicule est arrivé, elles n’étaient que toutes les deux. Le chauffeur les a jaugées, n’a pas ouvert les portières et a redémarré ».
    «Tu n’as qu’à bien t’habiller»
    « Le véhicule s’arrête quelques mètres plus loin à un feu rouge, poursuit l’auteur, également physicien. Ma fille a couru jusque la vitre du conducteur pour demander au chauffeur pourquoi il n’ouvrait pas les portes.» Toujours selon Kamel Bencheikh, « le machiniste lui a répondu, Tu n’as qu’à bien t’habiller en regardant ses jambes ».
    LIRE AUSSI >«Balance ton métro» : harcelées, agressées… des victimes racontent leur calvaire

    Sa fille et son amie restent plusieurs minutes sur place, estomaquées, avant de décider de prendre un taxi : « Ce type qui conduit un bus payé par mes impôts a empêché ma fille, titulaire d’un passe Navigo valide et donc en règle, qui n’a jamais rien eu à se reprocher de monter… Juste parce qu’elle portait une jupe », s’insurge encore l’auteur, né à Setif, en Algérie. Il décrit le chauffeur comme un homme «maghrébin» et «islamiste» (NDLR : des éléments de sa libre interprétation).
    De colère, Kamel Bencheikh publie un premier post virulent, puis un second sur Facebook. Mais il est censuré par le réseau social. « On me reproche d’inciter à la haine. Mais j’ai publié les faits parce que je voulais qu’ils soient repris. Pour dénoncer cette dérive », poursuit celui qui assume ses positions et se décrit comme un « militant anti-islamistes ». Son post Facebook commençait d’ailleurs par «Je revendique mon islamophobie ». Il affirme avoir, depuis, reçu des centaines de messages d’insultes via Messenger.
    «Il faut que la RATP s’excuse publiquement»
    « Je ne lâcherai rien », assure-t-il. Ce samedi, avec sa fille, il ira déposer une plainte : « Nous ne l’avons pas fait jusque-là, parce que ma fille est en déplacement, mais nous irons jusqu’au bout ». Ce qu’il souhaite : « Ce sont au moins des excuses. Il faut que la RATP s’excuse publiquement devant ma fille ». Il a également été contacté par Nadia Remadna, fondatrice de la Brigade des mères à Sevran (Seine-Saint-Denis).
    De son côté, sans plus de détails, la RATP assure que le machiniste sera entendu dans les prochains jours. Elle appelle également Kamel Bencheikh ou sa fille à rentrer en contact avec elle, s’ils le souhaitent. »

    • Jean-Paul, faisons un deal : Vous me faites obtenir la parution d’un feuillet sur Marianne et je relaie TOUS vos articles en lien sur bdâ sur FB !
      (rhoooo, on peut rire un peu)

      • (… Ce serait un feuillet pour ne rien dire… enfin, si, j’évoquerai la déliquescence morale frappant notre société, des gens qui se sodomisent toussa pour la note libertaire libérale sexuelle ; la note liberticide issue de l’ultra libéralisme influée et influente, par la singularité du groupe mué autour de la religion… Trop de plein de religions de partout et de nulle part,… Et singularité par les moeurs alimentaires, mais oui, la bouffe bien sur : les vegans , les sans-gluten, les crudivores… Et je fini par une conclusion en citant Hannah Arendt,( pluss mieux que Tocqueville…) En cinq cents signes avec pour titre « Pourquoi les gilets jaunes ? »)

          • Je pense au contraire m’y mettre très sérieusement, la fumer ou en perfusion avant de filer jouer du pipeau en haut de la colline. J’ai l’humeur joyeuse aujourd’hui, Sisyphe, pardonnez-moi. Mon environnement est sublime, je suis cernée par les fleurs de carotte et les boutons d’or… qui n’ont rien de bidon. Ce mois de mai est celui que je préfère.

          • Mon cher Pierre,
            Je n’ai qu’une seule muse qui m’amuse sans jamais m’user : moi-même.

        • C’est vrai, Il y aurait moyen ? Ce ne sont pas les sujets qui manquent, je me tâte…

    • Ah, Sétif…on sent bien la haine du kabyle revanchard dans cette histoire; il oublie simplement que son pays fut colonisé – bien avant les françouses! par des tribus arabes et musulmanes puis turques, tous envahisseurs portant Mahomet à la pointe de leur cimeterre.
      D’où la haine farouche et inextingible de ces musulmo-français envers leurs demi-frères rétifs.
      Ah ah ah.

    • D’accord, mais les faits se seraient déroulés près du parc des Buttes Chaumont, donc ce n’est pas si grave, car les femmes se font vite à la vie de la Butte.

      Oui,…

    • C’est simplement la charia.
      Et son extension ne fait que commencer.
      Les liens avec la réussite des fachos-pédagogos sont loin d’être ténus.

      • Un commentaire de Philippe de V. :
        https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=UNtYeZYwpl8

        « C’est un système spirituel, juridique et politique (…) et donc, il n’y a pas de compatibilité entre la république et l’islam ».
        « Je dis aux Juifs et aux Chrétiens, soyez conscients que dans l’histoire de l’humanité, à chaque fois que l’Islam s’est installé quelque part, ça s’est toujours mal terminé »

      • Halte là !
        Même si les pédagogues ont l’air d’aimer,
        Il ne faut tout de même pas mettre la charia avant l’hébreu !

  54. « La Geste jaune » aura été l’élément clef de la défaite morale d’Emmanuel Macron le chéri de l’oligarchie.

    • Fiorina Lignier la victime la plus illustre du macronisme castanérisé remplace Solveig Mineo à la seconde place de « La Ligne claire » la liste de Renaud Camus.

  55. Les 33 listes des Européennes montrent une France-archipel comme l’explique fort bien le statisticien Jérôme Fourquet !

  56. Si Michel Audiard était encore parmi nous – après tout il n’aurait que 99 ans le bel âge – il nous dirait que c’est la France éparpillée façon puzzle avec même une brosse à reluire à la tête des adeptes du komintern !

    • On a aussi un has-been de la Maison du bonheur repeinte en jaune pimpant pour l’occasion …

  57. Sous le gouvernement Macron qui rend un son creux – le son creux des coffres-forts vides – on voit des bourgeois à la recherche d’authenticité faire semblant d’aimer la France et l’Europe eux qui n’aiment qu’eux-mêmes … et encore !

  58. Tiens et à propos, chez nous, où les syndicats de profs chouinent régulièrement sur le manque de moyens, et le classes surchargées, j’ai trouvé ceci que je soumets à votre anal lisse Anna-Lise :
    Il y a 861`000 profs pour 12`398`900 soit un ratio de 1 prof pour 14.4 élèves.
    Comme les profs passent moins d’heures devant les élèves que les élèves devant les profs (certains en détachement vont jusqu’à 0h devant les élèves) on a un taux d’encadrement moyen de :
    25.5 en maternelle
    23 en primaire
    24.8 en collège
    19.3 en lycée pro
    30 en lycée général et techno

    je ne vois pas là de quoi se lamenter, faudrait m’expliquer 😉

    Également 251000 « personnels non enseignants » ce qui en fait 1 pour 3.4 prof …
    https://www.education.gouv.fr/cid195/les-chiffres-cles-du-systeme-educatif.html

  59. HS : je trouve ce matin dans une de mes boîtes mail, le message de Cybercartes, site qui permet d’envoyer des cartes de voeux, le message suivant « Pensez à envoyer un gentil message ? pour le début du Ramadan … » Je n’ai pas le souvenir, d’avoir reçu la même invitation pour le Carême ! pas assez de « tolérance, de paix et d’amour » je suppose !

    Et soudain je pense à la grenouille dans la marmite en train de bouillir … pas glop, pas glop !

  60. Merci el Maestro pour ce billet. Bénévole dans une ONG en tant que “academic coordinator “, ma tâche consiste à faire la liste des besoins et priorités des jeunes profs réfugiés qui enseignent à leurs coreligionnaires et compatriotes réfugiés comme eux les rudiments en mathématiques (méthode de Singapour) et géométrie dans un dénuement total. 27 élèves de 10 à 12 ans assis à même le sol dans une pièce de 9 m2 avec uniquement un tableau et un feutre. Quand je pense à ces chers (au sens de coûteux) qui geignaient car avec 14 élèves, non c’est pas possible, on va pas y arriver. Pffff. C’est ici qu’il faut les envoyer en stage.

    • Il y a parmi les fidèles de ce forum d’anciens enseignants expatriés en Afrique qui peuvent sans doute en raconter de drôles — avec des classes démesurées et des résultats probants.
      Le quantitatif prôné par les syndicats est juste le cache-sexe d’un qualitatif absent ou négligé.

      • Je confirme.
        50 à 80 élèves par classe, parfois de différents niveaux (de la 6ème à la terminale!) et effectivement des résultats probants.
        La recette est simple: méthode syllabique (Mamadou et Bineta, la méthode Boscher à l’africaine) associée à une stricte discipline (les agités sont exclus ou chicotés). Rien d’autre. Et ça fonctionne.

Comments are closed.