FCPE0La FCPE aurait-elle décidé de tester nos limites ? C’est une stratégie d’idéologues : on pousse un pion, puis un autre, on regarde si ça réagit, et on s’avance plus loin.
Il y a deux scandales dans cette affiche qui fait jaser depuis trois jours : d’un côté un mépris de la loi de 2004, qui interdit tout signe religieux ostentatoire dans l’enceinte scolaire — et une classe qui sort hors les murs de l’école transporte ces murs avec elle, même Chatel, qui n’était pas un grand spécialiste en matière éducative, ne s’y était pas trompé. Blanquer non plus, d’ailleurs, qui a qualifié cette campagne d’« erreur », et qui devrait réagir en coupant les subventions (près de 500 000 €) à cette association qui ne représente personne (280 000 adhérents, par rapport à 12 millions d’élèves, c’est dérisoire). Déjà en 2015-2016 la FCPE avait été suspectée de « rembourser » l’augmentation de sa subvention en soutenant le réforme du collège, alors qu’elle était conspuée par 80% des enseignants : bonne idée de dresser les parents contre les profs !

Mais ce qui me révulse davantage, c’est le texte : « La laïcité, c’est accueillir à l’école tous les parents sans exception ».

Depuis quand l’école a-t-elle vocation à « accueillir les parents » ? L’école accueille les élèves (pas les « enfants » — et ce n’est pas une distinction pour rire). Comme disent les pédagos dans leur jargon, un parent est un « géniteur d’apprenant ». L’enfant n’existe pas, à l’école ? L’enfant, connais pas ! Nous avons des élèves — et hors les murs, ces élèves redevenus enfants ou adolescents ont des parents. Mais ce n’est pas notre affaire.
Depuis trente ou quarante ans, les parents ont lentement grignoté les murs de l’école. Ils attendaient dehors, ils sont désormais dedans. Ils accompagnent les sorties scolaires, organisent les goûters, les anniversaires — et ils manifestent lorsque la cantine est insuffisamment halal à leur goût.

Essayons d’être clair : un « enfant », chez lui, fait ce que ses parents lui disent de faire — fort bien, c’est leur problème. Mais l’institution scolaire repose sur l’idée qu’ils nous transmettent leurs pouvoirs quelques heures par jour. La blouse que nous mettions (et l’uniforme porté dans certaines écoles ou certaines régions — aux Antilles par exemple — en témoigne) nous instituait « élèves » — et nous l’abandonnions dès que nous étions sortis, pour marquer le fait que nous changions d’espace et de statut. Un enfant, chez lui, mange ce que ses parents lui donnent — mais à l’école, un élève mange ce que la cantine lui sert. C’est si difficile à comprendre ?

La FCPE crie depuis quelques jours en protestant : ses intentions sont pures, et ceux qui la critiquent n’ont en tête qu’un agenda électoral. Pas elle, bien sûr ! Fanatiques de tout poil, votez pour moi ! Tel est le sens du message — et la « mère » voilée de l’affiche racole de futurs électeurs pour la centrale. Son sourire est électoral jusqu’au bout des canines.
Quant au regard admiratif que la petite fille porte, en contre-plongée, sur sa supposée génitrice, on se demande s’il s’adresse à cette jeune femme souriante ou au chiffon qu’elle porte sur la tête. Ce ne sont donc plus les escarpins de leur mère qu’essaient les gamines, c’est leur burka ?

Autre point litigieux : c’est faire de la sortie scolaire, comme je l’écrivais jadis dans la Fabrique du crétin, « le must, le sésame, le nec plus ultra, le schibboleth de l’éducation : centrale nucléaire, savonnerie, forum des métiers, musée, chocolaterie, plage mazoutée, salon de l’étudiant, parc naturel régional, Comédie-Française, marais salants, Futuroscope, raffinerie de pétrole, ciné-club, Schtroumpfland, élevage de ratons-laveurs — tout est bon, même et surtout n’importe quoi… »
(C’est triste de se relire et de constater que malgré tous mes efforts et ceux de bien des Républicains, le système se délite de plus en plus vite — et que mon livre n’a pas pris une ride)…

Je ne savais pas encore, à l’époque — on venait de voter la loi de 2004, et on la respectait globalement — que ces jolies excursions qui évitent de s’ennuyer en classe se feraient accompagnées de mères voilées. ET à la piscine, elles viennent en burkini accompagner les bambins ?

Enfin, invoquer la laïcité pour laisser venir à soi les petits musulmans est une honte absolue. La laïcité (la vraie, hein, pas la laïcité à géométrie variable de Jean-Louis Bianco) est comme la République : elle ne reconnaît et ne subventionne aucun culte. Afficher une femme voilée (eh non, un voile ce n’est pas comme une mini-jupe, ce n’est pas « mon choix » — c’est le signe d’un asservissement), c’est instiller dans les crânes fragiles l’idée que la France peut très bien se fragmenter en communautés — et par voie de conséquences en communautés antagonistes. C’est une affiche de guerre civile, sous prétexte d’être une affiche de réconciliation.

Les parodies ont immédiatement fleuri, certaines fort drôles,EFLNiEnXkAEWZUu d’autres d’un goût plus douteux, ce qui a amené immédiatement la FCPE à porter plainte. C’est typique : on produit une affiche qui est une agression à la fois contre le bon sens et contre la loi et on se pose en victime.
Mais on sait depuis lurette que tous ces gens qui crient à la brimade dès qu’on leur réplique sont en fait les fossoyeurs de la République.

Jean-Paul Brighelli

279 commentaires

  1. On parle de sorties scolaires à l’école primaire. Qui dépend des mairies. Qui verront des élections dans 6 mois.

    Que sera sera…

    • Les classes transplantées (joli nom) dépendent des mairies , pas les sorties. Elles sont payées par la coopérative + une participation des parents mais pour les effectuer, il faut en demander l’autorisation à l’inspection. Certains profs passent plus de temps dehors que dans leurs classes. J’ai jamais compris pourquoi. Elles sont épuisantes. Les mômes s’en fichent, ils n’en retiennent rien mais elles valorisent les enseignants. Ça leur donne l’occasion d’apprendre quelque chose.

  2. ça fait des années que c’est ainsi à Marseille, les sorties du Primaire se portent bien, merci, et c’est trop tard, combien de fois faudra-t-il le répéter?????
    La prochaine étape, c’est le voile et le reste DANS les écoles et pendant les cours, puis, vous verrez, l’aménagement en loucedé des EDT pour éviter aux muslims-citoyens-électeurs les matières qui fâchent; la mixité des sexes sera abolie ( elle l’est déjà en pratique du fait des élèves eux-mêmes) et, in fine, civilisatio delenda est, les progs seront encore plus expurgés – si c’est possible- de tout élément touchant l’islam.

    Prenez les paris.

  3. Je le répète: en tant que parent nudiste, je me sens discriminé car je ne suis pas autorisé à accompagner mes enfants en sortie scolaire.

    Plus sérieusement, on constate une fois de plus que la gauche et l’extrême-gauche (à savoir les sensibilités politiques de la FCPE) se retrouvent une fois de plus à jouer le rôle de l’idiot utile pour le compte de l’extrême-droite musulmane.
    Les athées farouches, les bouffeurs de curés, les anticléricaux de naguère sont devenus les supplétifs des bigots les plus réactionnaires: Marx et Lénine, revenez, ils sont devenus fous!

    Je le répète aussi: 1793, vite! (pour la Terreur antireligieuse)

  4. Fédération pour la Charia du Prophète à l’École ?

    Foi dans le Coran du Prophète à l’École ?

    Fidélité au Calife et Prosélytisme à L’École?

    Faut te Couvrir pour Partir à l’École ?

    Fédération contre les Cours et pour la Prière à l’École?

    Femmes Contraintes par les Phallocrates contre l’Égalité?

    A vous!

    • Déjà que le MRAP est surnommé le Mouvement pour le Respect d’Allah et du Prophète ; et que le NPA est devenu le Nouveau Parti d’Allah…

  5. “…la loi de 2004, … interdit tout signe religieux ostentatoire dans l’enceinte scolaire — et une classe qui sort hors les murs de l’école transporte ces murs avec elle,”

    Oui, mais les parents d’élèves (à la différence du personnel d’un établissement scolaire et des élèves) ne sont pas astreints à la neutralité religieuse.

    Par conséquent on ne peut légalement contraindre un parent qui souhaite accompagner des élèves dans une sortie scolaire à se dépouiller de tout signe religieux.

    On peut seulement lui faire des recommandations.

    Or,s’agissant des “recommandations” il existe un droit fondamental inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme:tout être humain a le droit de s’en torcher le derche.

    Le seul moyen dont dispose Blanquer pour faire cesser cette chienlit immédiatement c’est de décider par circulaire que ,désormais, les sorties scolaires seront encadrées uniquement par des professeurs et des surveillants.

    Ca m’étonnerait qu’il le fasse.

    • De toutes façons c’est un combat d’arrière garde, l’acceptation du port du hijab puis de la burqa, se faisant de guerre lasse …
      Les séries US présentent déjà des personnages « bons musulmans bien intégrés » comme une étudiante de Grey anatomy, qui déchire un pan de son hijab, pour faire une compresse qui va sauver une vie ( donc le hijab sauve des vies et devrait être obligatoire ), ou encore cette apprentie FBI pareillement équipée …
      Ca vient complété harmonieusement cette société télévisuelle idéale, dans laquelle les couples hétéros font figure de raretés …
      Ahhh, que c’est admirable d’y voir, un costaud barbu, débarquer dans une soirée et déclarer « this is my husband … ». Je n’ose imaginer Bergman filmant ça 😀

    • Lormier, j’ai bien peur que vous n’ayez raison lorsque vous dites :
      « Oui, mais les parents d’élèves (à la différence du personnel d’un établissement scolaire et des élèves) ne sont pas astreints à la neutralité religieuse.
      Par conséquent on ne peut légalement contraindre un parent qui souhaite accompagner des élèves dans une sortie scolaire à se dépouiller de tout signe religieux. »
      J’ai déjà accompagné des sorties scolaires en compagnie de mamans voilées. Cela n’a dérangé personne et a permis à des sorties d’avoir lieu, et vous me direz peut-être que c’est bien là le problème. Oui, mais : ce qui se fait dans la discrétion et de façon ponctuelle, ce n’est pas la même chose qu’une revendication portée à l’échelle nationale par une fédération qui se veut représentative.
      Pour ce qui est de la faible représentativité de la FCPE et d’autres fédérations de parents, on peut aussi la déplorer : est-ce le signe que les parents de manière générale laissent les professeurs faire leur boulot et prennent le relais une fois l’enfant rentré chez eux ? Ou bien est-ce le signe d’un total désintérêt pour la scolarité de son enfant et de tout ce qui se rattache à l’école ?
      Pour ma part, je suis adhérente à la FCPE pour deux raisons. Étant professeur, je tiens à surveiller de TRÈS PRÈS ce qui se passe dans l’établissement de mon enfant (si vous vous demandez pourquoi…) et par ailleurs je connais la plupart des parents adhérents locaux. Je ne sais pas, en revanche, ce que eux pensent de cette affiche, mais je sais que moi, elle m’atterre… Je reste toutefois à la FCPE afin de pouvoir garder un pied solide dans l’école de mon enfant. A partir du moment où l’on me demandera de relayer des dogmes antirépublicains, je leur écrirai un petit mot d’au-revoir 🙂
      Excellente réaction de notre ministre !

      • Je suis allée voir les quatre autres affiches du package, deux m’ont laissée sur les fesses : celle avec le bâton de colle d’abord. Le slogan qui accompagne l’image montre clairement que la FCPE ne connaît pas la signification de gratuité. « Ne rien payer », ça n’existe pas. Le contribuable met toujours la main à la poche. Et pour ceux qui ne peuvent pas payer, des aides sont allouées. Cela existe déjà, je ne comprends.pas que cela fasse l’ojet d’une revendication.
        L’affiche qui m’a absolument sidérée est celle avec les carottes, qui revient tout simplement à demander que l’on force des enfants non végétariens à manger végétarien une fois par semaine. Alors que les enfants végétariens ont DÉJÀ la possibilité de manger TOUS LES JOURS végétarien à l’école en ne prenant pas de viande. Et tout cela sous le prétexte (fondé sur quoi, au juste ? ) de préserver la santé des enfants… une fois par semaine !
        Bref ! Tout cela est atterrant ! Je vais vraiment reconsidérer mon adhésion à la FCPE devant cette accumulation de revendications raccoleuses et démago.

          • Oui, certes, mais c’est bien aussi d’être au sein d’une organisation structurée quand on veut mener de VRAIS combats ( remplacements des professeurs absents car obligation de l’Etat d’assurer l’instruction, par exemple)

  6. Le 25 septembre 2019 à 17 h 20 min, Lormier a dit :
    « Entre l’agent et l’usager, la loi et la jurisprudence n’ont pas identifié de troisième catégorie de « collaborateurs » ou « participants », qui serait soumise en tant que telle à l’exigence de neutralité religieuse .
    L’emploi, par diverses sources et pour des finalités diverses, de la notion de « collaborateur »,
    « collaborateur occasionnel » ou «participant » ne dessine pas une catégorie juridique dont les membres seraient, entre autres, soumis à l’exigence de neutralité religieuse.

    Conseil d’Etat Etude …20 septembre 2013 Page 30

    “…les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents d’élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses. “

    Conseil d’Etat Etude …20 septembre 2013 Page 34
    Les autorités compétentes,dans l’état actuel du droit, ne peuvent faire plus que de “recommander”.

    On n’est pas obligé de suivre une recommandation.

    Des mères portant des signes religieux et qu’un chef d’établissement n’avait pas accepté comme accompagnatrices d’élèves pour une une sortie , ont obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif.

    Dans l’état actuel du droit,Blanquer a une solution,s’il veut faire respecter la loi fondamentale de la République:ordonner que seuls des professeurs et surveillants accompagnent des élèves lors de sorties scolaires.

    https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_avis_20130909_laicite.pdf

    Lormier peut avoir son opinion « sur l’état de la loi et de la jurisprudence »;pour connaître cet état, il lit les textes publiés par les institutions compétentes.

    Lormier ne prétend pas écrire la loi.

    MAESTRO QUE FAITES-VOUS DES TEXTES QUE JE VOUS SOUMETS ?
    VOUS LES IMPRIMEZ POUR VOUS EN TORCHER LE DERCHE ?
    BIEN SUR ,C’EST VOTRE DROIT MAIS

    1 LE PQ C’EST MIEUX
    2 SI VOUS LES LISIEZ LA CONTRADICTION ENTRE VOS AFFIRMATIONS ET LA REALITE DES TEXTES VOUS SAUTERAIT AUX YEUX

    • QUE LORMIER POTASSE LES NOTIONS DE COLLABORATEUR, COLLABORATEUR OCCASIONNEL, USAGER (étudiant en université = personne majeur) ET AGENT.

      • USAGER : Riche des archives de bdâ, il sera soucieux de se rappeler aux bons souvenirs des commentaires de Dobo qui nous vantait le recours possible à la CEDH et de l’autorité de ses décisions sur celles qui seraient prises au niveau nationale et à laquelle certaines des étudiantes n’ont pas manqué de faire appel pour pouvoir exercer en toute liberté leur conviction religieuse en tant qu’USAGER dans le cadre universitaire.

      • Enfin, Lormier, fort de pouvoir établir une distinction entre collaborateur, usagers, agent et élèves mineurs, pourra se prêter à l’exercice d’établir une distinction entre signes religieux et objets à caractère prosélyte, du risque de trouble à l’ordre public qu’ils comportent ou non, dans le cadre d’une administration privée étatique ou non, cadre lui-même soumis aux principes de laïcité régit par la loi de la République qui ne saurait être vassalisée à celles de principes, us et coutumes et lois d’une religions, en dehors du simple espace public et pourquoi pas, proposer ses conclusions aux Conseil d’Etat.

        • Un signe religieux reconnu par la totalité dune communauté religieuse comme étant un signe distinctif ne saurait être confondu avec un objet qui n’a plus la seule qualité de signe distinctif mais de aussi celle d’une pratique religieuse immédiate et affichée et contrevient dès lors aux principes de laïcité.

          • L’islam est un séparatisme radical … à part cela vous avez un adoucissant incorporé : le djihad !

          • le djihad, un adoucissant ? un détachant oui ! « un coup de sabre djihad, et hop, ça détache ! » 😉

    • @ M. Lormier : il y a autant d’avis sur la question que de comités théodules, de hautes autorités, de missions et commissions, et de conseils … rajoutez-y la CEDH et pour faire bonne mesure l’ensemble des instances européennes qui ont sûrement chacune, une opinion. Ca fait qu’au final tout le monde y trouve son compte « oui, mais la commission machin a dit que … » et qu’on entretient un flou, dans lequel les interprétations contradictoires sont possibles.
      A croire que Mitterrand avait appelé à la rescousse ses amis jésuites pour l’aider à traiter le problème. En tout cas, dès le départ, les syndicats enseignants pronaient l’ouverture pour le dire gentiment … Bossuet disait quoi, déjà ? 😉
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_islamique_dans_les_%C3%A9coles_en_France#Affaire_de_Creil_(septembre_1989)

      • Le conseil d’Etat,ce n’est pas un comité Théodule.

        Si maintenant vous méprisez les institutions de la République…

        • et les Cours d’Appel puis la Cour de cassation, sur les points connexes non traités voire évacués par le CE (« Le Conseil d’État exerce deux missions historiques : conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, décret…, il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations. ») et le CESE qui donne son avis et la Halde, et le défenseur des droits … et la mission interministérielle sur les discriminations … plus la boutique à Bianco, avouez que ça permet de calmer le jeu ou de noyer le poisson !

          • C’est le défenseur des droits qui a demandé cette étude au Conseil d’Etat et c’est en se fondant sur cette étude que le tribunal administratif de Nice a donné raison à une mère portant des signes religieux et qui sur décision du chef d’établissement n’avait pu accompagner une sortie.

            Je répète:dans l’état actuel du droit,la seule riposte efficace possible pour Blanquer est de décider que les sorties seront désormais accompagnées par des professeures et surveillants.

            Seulement voilà,Blanquer veut la fin de la laïcité et donc il ne fera rien pour la défendre.

          • votre parti pris vous aveugle ! la fin de la laïcité ? pour remplacer par quoi ?
            Ensuite, soyez réaliste : des surveillants ça coûte du pognon, les parents d’élèves, non.

            Sinon, « l’état actuel du droit » est suffisamment flou, pour ménager les uns et les autres. Une façon de refiler la patate chaude aux échelons inférieurs, en se réfugiant derrière les grands principes. Du jésuitisme je vous dis …

  7. La fcpe c’est rien que des imbibés liberticides (suite)

    Vous devriez avoir honte de charrier les chariatides qui portent l’Ecole Libre sur leurs frêles épaules car voici Anissa, gentille manufacturière de cornes de gazelles et de makrout aux amandes, « qui a décidé de s’impliquer en tant que parent d’élève après avoir été empêchée d’accompagner une sortie scolaire au motif qu’elle était voilée. »

    « Le directeur de l’école refuse toujours. Il choisit à sa place un père affilié à la FCPE « à l’haleine chargée d’alcool » »

    https://christinedelphy.wordpress.com/2015/06/02/mere-voilee-parent-deleve-modele/

    Anissa est écœurée par les sucettes à l’anis scandaleusement tolérées par la fcpe. On conçoit qu’elle racole les tempérantes coranisées pour lutter contre l’alcool à l’école, un fléau qui mène droit au cimeterre.

  8. Bon, les zauteurs qui se plaignent que leurs textes n’intéressent pas JPB, même comme torchecul, ils n’ont qu’à aller publier en Pologne, hein. #ubulormier

  9. Je vois que Macron se décide enfin à faire de sérieuses économies sur les pensions des anciens présidents de la république !

    Félicitations ! Mais il en reste encore trois autres …

  10. Qui était Jacques Chirac ? L’ombre portée de Georges Pompidou qui était lui-même l’ombre portée de Charles de Gaulle. L’ombre d’une ombre cela ne pèse pas lourd dans l’histoire de France …

  11. Le 26 septembre 2019 à 8 h 17 min, Dugong a dit
    « Anissa est écœurée par les sucettes à l’anis scandaleusement tolérées par la fcpe. »

    C’est bien fait pour sa gueule, fallait pas aller à la fédération .

    Oui, il y a un contrepet.

  12. Tutoyer le destin dans le grand vent de l’histoire : ce n’est pas à la portée du premier caniche venu !

    • Même cette tentative d’assassinat sur les Champs-Elysées aura eu l’air d’une parodie burlesque ! N’est pas Kennedy le tragique qui veut …

    • Non, loin de là !
      Je me demande pourquoi la discussion a dérivé plus haut sur Jacques Chirac, ce n’est pas le propos du billet, et de toute façon, de mortibus nil nisi Petitbonum !

  13. L’histoire ne pardonne pas ! Vous vouliez y faire figure ? Méfiez-vous de ne pas être l’Arlequin de service à défaut d’être le sigisbée de cette grande dame ! Clio ma douce et tendre tu en veux aux pitres et aux jongleurs ? Pardonne leur : ils ne savent ce qu’ils font ! Tu as le dur temps pour toi …

    • Comique involontaire : au milieu des pitreries républicaines VGE va devoir faire l’éloge de la mémoire de son ancien premier ministre et Jospin faire bonne figure auprès de son tombeur – pourvu qu’il ne se relève pas du cercueil !

  14. Mort de Jacques Chirac, en direct : des élus regrettent « un grand homme d’Etat », « un immense humaniste »

    Oui je suis d’accord tout juste à la droite du Christ – entre Lénine et Mao – avec Mahomet son pote et Robespierre le pote à la bascule à Charlot !

    Je communie aujourd’hui au nom de Dieu, le fils et le Saint-Chirac ! Mais qu’est-ce que je dis ? Je n’avais même pas carte au RPR ! Je suis damné …

    • « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
      Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;
      Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
      Je sentis tout mon corps, et transir et brûler. »

      Je me sens tout chose ! L’orphelin de la république maintenant que le divin fils des muses républicaines nous a quitté ! Ma seconde partie de ma vie que vais-je en faire ?

  15. Nicolas Dupont-Aignan, à la suite du décès de Jacques Chirac, ce jeudi 26 septembre.
    En dépit de « désaccords politiques fondamentaux », il lui reconnaît de réelles qualités humaines qui ont rendu ce Président très populaire.

    Moi je propose qu’on vote pour un robot à la prochaine présidentielle – cela nous évitera ces pitoyables panégyriques où l’on nous explique que le président était un grand homme parce qu’il ressemblait comme deux gouttes d’eau à ma concierge – qui est une brave femme !

    • D’après Laurent Alexandre l’I.A sait dans un certain nombre de cas faire de meilleurs diagnostics que les meilleurs praticiens médicaux ! Dans ces conditions qu’avons-nous à faire d’un grand homme politique qui ressemble à un brave homme ? Et qui ne voit pas plus loin que le bout de ma lanterne … le grand homme providentiel réduit à un lumignon, à une chandelle archaïque vaut-il la peine que nous nous dérangions pour aller voter ? Grave question des sociétés post-démocratiques !

  16. Questionnaire à choix multiple tapez 1 2 3 ou suivant :
    1 Chirac était un grand homme
    2 Chirac ressemblait au Français moyen
    3 Chirac était un humaniste érudit qui aimait la tête de veau
    4 Chirac était un homme d’état qui aimait les jupons
    5 Chirac était le maire de Paris avant Hidalgo
    6 Chirac était une fripouille publique que la justice n’a pas osé envoyer en prison
    7 Chirac était cocaïnomane – d’après Gérard Fauré
    8 Chirac était un bidet de faïence d’après Marie Ffrance Garaud
    9 Chirac est un sujet de conversation pour journaliste qui tirent à la ligne
    10 Chirac a sauvé la France en 2002 et le porte-monnaie de Dugong qui va organiser une soirée de deuil pour ses voisins périgourdins
    11 Chirac n’a rien sauvé du tout parce qu’il n’y a jamais eu de danger fasciste en France selon Lionel Jospin
    etc etc

    • Vous ne prenez jamais de congés dans vos provocations.
      On cherche en vain un bouton marche/arrêt pour votre diarrhée.
      Ou un bouton On/Off, comme dirait ce grand défenseur de la langue française, le très peu Very Funny hôte de ce blog.

    • Le fait est qu’il n’y a aucun tri. J’ai — par piston — fait entrer en 6ème une gamine méritante habitant le XIVe, avec le patronyme et les ressources qui vont avec — et encore, ils l’ont prise parce que c’était moi. Sinon, c’est le tout courant du Ier.

  17. En particulier, je cite: « En accordant une attention de chaque instant à ces gosses qui ne sont pas plus nuls que les enfants de riches, même s’ils ont été bien plus malmenés par la vie. En instaurant, par exemple, une aide aux devoirs, au Collège, où des élèves de Classes Préparatoires bénévoles viennent donner un coup de main aux enfants perdus de Sixième et Cinquième. En insistant sur le sérieux des études, sur les devoirs surveillés, sur les exercices académiques — et assez peu, dois-je dire, sur les fantaisies pédagogiques à la mode chez les privilégiés. »

    Que crois-tu que nous fassions en d’autres lieux? Et pourtant: ce que je constate d’année en année, c’est un désintérêt grandissant qui frôle le nihilisme envers la chose scolaire dans son ensemble.
    Tu ne parles pas des parents de ces « déshérités » du centre-ville ( ou d’ailleurs), ceux qui ne parlent pas français chez eux, et, pourtant, je suis persuadé qu’ils sont le noeud des problèmes, par ignorance souvent, par vice parfois, par haine sans doute.
    Si le virage pris par Thiers semble, pour l’instant, bien négocié d’après ton analyse, il est à craindre que les années à venir ne voient la route se creuser d’ornières…?

    • ouhhhhh la la , accuser les parents, mais c’est mal, très mal ! vous n’avez donc rien retenu ? céléfôta la société, voilà ! pas d’amalgame, pas de discrimination qu’on vous dit ! c’est le dernier avertissement !

  18. VGE très sobrement n’a pas fait semblant de regretter son rival – juste un mot de condoléance pour l’épouse et les proches – il dira à Giesbert : « J’ai été fasciné par De Gaulle, j’ai aimé Helmut Schmidt, je n’ai jamais fait cas de Chirac. »

      • Je me prends pour le moniteur de ski invité à Brégançon par VGE et qui déjeune avec les Chirac ! C’est le moniteur qui a dû être surpris …

        • Ceci dit Michel Droit disait à l’époque de De Gaulle : « Giscard est à cent coudées au-dessus de ses adversaires et concurrents politiques mais il le fait trop voir ! »

          La belle machine intellectuelle de VGE lui a au fond toujours nui dans l’esprit public.

          • il a un digne héritier, Bruno Lemaire « mon intelligence est un obstacle ». Gilles Legendre tient la corde …

  19. Ceci dit le Saint-Simon du règne de Macron aura fort à faire pour retracer les dessous de la royauté macronienne !

  20. Mon cher Sisyphe,

    La carrière politique de Chirac court de 1962 à 2007 – il a ensuite été membre du Conseil constitutionnel avant de résigner suite à sa maladie. Donc parler de sa carrière c’est parler de la politique de la France du dernier demi-siècle. Les liens avec l’école ? Ils sont nombreux je pense même si indirects !

    Personne n’est obligé de tresser son éloge – Oui mais … comme disait si bien Giscard !

    • Nous sommes entrés dans une phase de désagrégation de l’état napoléonien qui avait été le cadre français depuis plus de deux siècles – est-ce que l’action de Chirac a été un facteur d’accélération, de ralentisseur ou comme je le crois à peu près nulle ? A chacun de voir …

      PS Contrairement à ce que semble croire JPB l’école est l’œuvre de Napoléon pas des révolutionnaires !

    • avant de résigner je suppose qu’il manque un mot (faute de frappe) :se résigner ?

      suite à sa maladie :français peu académique ,français populo

      tresser son éloge:je vois cette expression assez souvent dans la presse;elle me semble fautive;on tresse des lauriers,des couronnes…

      • les nombreuses fautes, les barbarismes et contresens qui émaillent désormais les textes lus sur le Net, sont l’oeuvre de vos anciens élèves pour la plupart, et ce malgré l’assistance du correcteur … Allô Bossuet ? 😉

        • Le cas Driout est un cas particulier.

          Tant qu’il ne fait pas de propagande hétérophobe,on le laisse vivre.

  21. Blanquer se frotte les mains:les établissements scolaires ,leurs chefs et les professeurs vont être dans la merde .

    A eux d’apprécier,au cas par cas, si la présence de telou tel parent est susceptible de porter atteinte à l’ordre public,à eux de plaider devant les tribunaux.

    Un autre exemple de la crapulerie blanquérienne

    « Faute de pouvoir réglementer l’usage du portable à l’école et au collège, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a décidé d’interdire l’objet. Analyse d’un aveu de faiblesse. »

    https://www.causeur.fr/telephone-portables-ecole-college-blanquer-148316

    • L’article m’avait échappé. On ne saisit pas où veut en venir son auteur : Blanquer est faible lorsqu’il est autoritaire ? Et depuis quand les léèves ont-ils besoin d’un portable pour être en contact avec leurs parents ? Nous ne l’étions pas, nous, et nous ne nous en portions pas plus mal — au contraire : un peu d’air ne peut faire de mal.
      Il m’arrive d’utiliser un portable en cours pour chercher un texte. Mais c’est comme les calculatrices : en prépas ça fait sens, avant, c’est idiot, ça désapprend à calculer.
      Et quand j’étais encore en lycée, il y a une douzaine d’années, j’ai un jour été tellement énervé par un élève qui pianotait sur son portable que j’ai saisi l’objet et je l’ai fracassé contre le mur. Puis j’ai regardé l’élève en lui expliquant ce qu’était un objet transactionnel, et qu’il pouvait me remercier d’avoir explosé son portable au lieu de l’exploser, lui. Ce jour-là, il a appris au moins quelque chose.
      Mon lycée confisque les portables et les rend aux parents sur convocation. Mais pratiquement, ça n’arrive jamais — tout le monde respecte l’interdiction, de la Sixième à la Terminale. Effectivement, il revient aux chefs d’établissements de prendre certaines décisions — et sur le voile, c’est pareil. Après tout, ils sont (très bien) payés pour ça. Personne ne les a forcés à devenir proviseurs.

      • « On ne saisit pas où veut en venir son auteur : »

        Non, Maestro,je ne tomberai pas dans le panneau.

        • Encore réglementer ! Vous avez déjà vu la taille d’un réglement intérieur de collège ? Des pages et des pages ! Et certains professeurs font signer de surcroît aux parents un sous-règlement propre à leur matière, façon de suggérer que celui de l’établissement est insuffisant !

          On peut toujours déceler derrière cette interdiction une volonté de ne pas voir et ne pas donner à voir (cf affaire de la prof braquée par un élève, scène filmée et diffusée sur les réseaux narcissico-voyeurs, pardon, sociaux) il n’empêche qu’un élève n’a pas besoin d’un portable à l’école, point.

    • ♫ Lormier est en colère, c’est la faut’à Blanquer ♫

      Ah, pour alimenter cette juste colère, voici un scoop : c’est pas Sarko qui est responsable de la séparation des Beatles, c’était un coup de Blanquer !

  22. Le 26 septembre 2019 à 14 h 59 min, Jean Paul Brighelli a dit :
    Ah, et puis autant parler de ce que l’on connaît :
    https://www.marianne.net/debattons/editos/qu-est-ce-qu-un-bon-lycee

    Ca commence comme ça

    “Jean-Paul Brighelli utilise l’exemple du lycée Thiers, à Marseille, dont les élèves sont souvent
    d’origine populaire, afin d’expliquer ce qu’est un bon établissement.”

    Bon,il s’agit d’UN lycée:voilà notre référentiel.

    Donc l’adverbe “globalement” dans ce qui suit signifiera:”dans l’ensemble, au Lycée Thiers.” Le
    diamètre de la boule fermée est donné.

    “La rentrée est derrière nous, et elle s’est globalement bien passée. “

    Autrement dit:

    La rentrée est derrière nous; au Lycée Thiers,à Marseille, elle s’est bien passée,dans l’ensemble.”

    assez vite, on se demande si “globalement” est vraiment restreint au Lycée Thiers.

    Et quand on arrive à la fin du paragraphe:

    “Un casse-tête auquel nombre d’entre eux [LES proviseurs] ont consacré leurs vacances.”

    on comprend qu’on avait mal interprété et comme “lire c’est relire”,on retourne à la première

    ligne qu’on réinterprète ainsi:

    « En France,la rentrée scolaire s’est,dans l’ensemble, bien passée. »

    Bon,nous sommes en présence d’un communiqué de la Pravda.

    Ne manque même pas, à la fin, la phrase soufflée par le Ministre.

    • Suis d’accord. Je l’ai déjà dit plusieurs fois et je le répète: je ne comprends pas la position de JPB, surtout par rapport à celles qu’il maintenait il y a une vingtaine d’années. Autour de moi… mais non, je n’ai plus le droit d’en parler, n’est-ce pas?

      • la retraite proche, la possibilité, et le sentiment de faire un peu bouger les choses dans le bon sens, même si ça semble insuffisant, c’est toujours ça de pris … un baroud d’honneur, mélange de « c’est foutu !  » et « allez, je peux encore essayer, une dernière fois » …

        Je crains que vous ne sous estimiez la résilience du mammouth : il ne changera pas brusquement, quel que soit le ministre. Par contre, des petits changements allant dans le bon sens. C’est toute la différence entre être dans l’opposition et avoir les mains dans le Cambouis !

    • Mais c’est vrai, que ça s’est globalement bien passé !
      Source SNPDEN. Pourquoi réfuter un syndicat et faire chorus avec les autres ?

    • Allons, allons ! Vous savez bien que le fond de l’article n’a rien à voir avec deux phrases décontextualisées.
      Le SNES-SNALC-SUD (mais comment peut-on travailler avec SUD ?) avait promis l’apocalypse. Où est-elle ?

      • C’est peut-être tout simplement dû au fait que les effets d’une réforme, quelle qu’elle soit, ne se font sentir véritablement que dans le temps, au bout de quelques années.

        Après, le débat ne sera jamais clôs entre les partisans de l’employabilité du futur diplômé et ceux qui souhaitent que l’école soit lieu de culture et d’épanouissement intellectuel. Je pense que ces deux visions de l’école peuvent toutes les deux aboutir à une formation d’excellence. Un élève qui travaille ira forcément quelque part, quel que soit son « projet ».

  23. Vademecum de la laïcité (source:gouvernement)
    “Les parents d’élèves peuvent, lorsqu’ils participent à l’encadrement d’une classe en sortie scolaire, porter un signe ou une tenue par lequel ils manifestent une appartenance religieuse, sauf si leur comportement ou leur discours traduisent une volonté de propagande ou de prosélytisme.”
    Page 70
    https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2018/05/2018_vademecum_laicite.pdf

    Deux questions:
    i) Kisèkséki va apprécier “la volonté de propaganda…”? et ça sera jamais contesté ?

    ii) Le principe fondamental de la laïcité ne parle ni de propagande, ni de prosélytisme.

    Le simple fait de faire connaître ses opinions quant à la religion, en présence d’élèves, constitue

    une atteinte à la laïcité.

    La règle actuelle est en contradiction avec le principe de laïcité.

    Peu d’espoir que le législateur corrige rapidement les textes.

    Mais ,Blanquer peut résoudre immédiatement le problème des sorties en décrétant que

    désormais ells seront accompagnées uniquement par des professeurs et des surveillants.

    Pourquoi ne le fera-t-il pas ?

    Parce que son but est de saborder l’école publique.

  24. DEUIL NATIONAL CHIRAC

    On est toujours mieux aimé mort que vivant : il n’y échappera pas tant il le mérite …

    • Je devrais parler de Chirac — après tout, j’ai écrit un bouquin sur lui (25 ans avec lui, les mémoires de son chauffeur — avec toutes les histoires roses de Chichi).

      • « Le Jonnhy Halliday de la politique » formule qu’à la télévision a employée Laumond pour parler de Chirac, c’est de vous, n’est-ce pas ?

  25. Même si l’arthrose précoce avait frappé les articulations de la pensée de Chirac, le gonze était capable de marques d’affections pour lesquelles il lui sera beaucoup pardonné.
    J’avais appris à l’occasion d’une rétrospective Tarkovski à la cinémathèque en 2017 que Marina Vlady, une actrice d’origine russe alors compagne du cancérologue Léon Schwartzenberg, avait obtenu de lui et de Mitterrand l’accueil (tous frais payés) de Tarkovski à l’hôpital américain de Neuilly. Reagan s’était joint à eux pour assurer les transports rapides de Schwartzenberg (qui voyageait beaucoup) à Neuilly quand il en était besoin. Chirac était demeuré attentif à l’évolution de la maladie et était présent en décembre 1986 aux obsèques, à l’église russe de la rue Daru. Même des gens du spectacle membres du PCF comme Bernard Sobel, ou d’anciens membres comme Antoine Vitez, tenaient leur petite bougie, tout ce beau monde filmé par Chris Marker, excusez du peu !

    De mon côté, en ce qui concerne Tarkovski, c’est « Stalker » qui, de toute ma courte vie de spectateur, est certainement LE film qui m’a le plus impressionné. Ça m’étonnerait beaucoup que certains d’entre vous ici connaissent le livre « Laterna magica » dans lequel Ingmar Bergman dit que Tarkovski était « le plus grand d’entre nous ». On peut discuter les classements, mais c’est au moins un jugement qui compte.

    • Deux choses (trois en réalité, comme disait l’autre, dans la vie il y a trois types de personnes, celles qui savent compter, et les autres):
      1) Je n’aime pas le cinéma ; quand j’y vais, j’en ressors toujours avec l’impression d’avoir perdu mon temps.
      2) Vous avez tendance à me gonfler, Hervé.
      3) Et cependant, je pense que ça ne se discute pas: les films de Tarkovski sont touchés par la grâce et ils témoignent d’un tel génie que ça redonnerait presque foi en l’humanité.

      Cela étant, j’ai vu plusieurs films de Tarkovski, « le miroir » demeurant mon préféré. Eh bien, « Stalker », j’ai essayé trois ou quatre fois, et c’est pas possible, je n’y arrive pas. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai lu le bouquin avant…

      • Andrei Roublev m’avait scotché — et j’avais 13 ans. Solaris, j’avais lu le roman de Stanislas Lem, le film était sidérant. Stalker, pareil — c’est un film-limite. Bien sûr il avait ce côté mystique que les Russes affectent souvent, mais quelle importance ?

        • Ah, oui, j’avais aussi lu le roman de Stanislas Lem, et Tarkovski arrive à en faire quelque chose d’encore plus fort. Rare exemple d’adaptation supérieure à l’original. Sans doute la marque des très grands cinéastes.

        • Cela ne relève pas de l’affectation: le sentiment religieux en Russie est d’une intensité inouïe (pas partout, certes), et imprègne tout l’art de ce pays. Mosfilm a mis en ligne sur Youtube des centaines de films soviétiques dont certains joyaux tels que l’adaptation d’Oblomov par Mikhalkov (https://www.youtube.com/watch?v=sgmy6Ke_xQY), le déchirant film de guerre Viens et regarde (Idi i cmotri: https://www.youtube.com/watch?v=UkkJZweYaLI) et surtout l’un de mes films préférés, Le Thème, (https://www.youtube.com/watch?v=3rQXQQnqT6A) un des plus beaux films jamais tournés à propos des écrivains.
          Il faut rappeler que l’histoire littéraire soviétique regorge d’anecdotes stupéfiantes: Platonov employé à balayer la cour de l’union des écrivains (ce dont Le Thème s’inspire), Tsvetaieva privée de moyen de subsistance par Staline (elle finit par se pendre), Boulgakov recevant un appel du même et lui disant son fait, Gorki, réduit au désespoir par le petit père des peuples, qui, ne pouvant directement se débarrasser du grand écrivain, s’est débrouillé pour éliminer son rejeton, faisant ainsi mourir de chagrin le père.

      • Et en plus,les commentaires de Madame Gus vous sont précieux;au fait,question indiscrète:vous êtes-vous mis au russe ?

        • Mon épouse n’est pas russe, même si elle le parle! Et elle n’aime guère Tarkovski.

          Non, je sais juste chanter la chanson de Winnie l’ourson en russe.

          • Vous m’encouragez à être encore plus indiscret.
            Madame Gus,nous avez-vous dit, a fait ses études dans ce qui s’appelait URSS (d’où sa culture,incommensurablement supérieure à celle du lycéen français moyen).

            Alors,dans quelle république ?
            Quelle est sa langue maternelle ?

            Vous savez, j’ai rencontrée une Kalmouk,vivant en France avec son mari français et sa fille.

            Avec sa fille, elle parle tantôt russe ,tantôt français.

  26. https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/je-me-suis-reveillee-epuisee-apres-seulement-trois-semaines-de-rentree-la-lettre-d-une-directrice-d-ecole-de-pantin-ecrite-peu-avant-sa-mort_3632043.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

    Comme d’habitude, le rectorat va s’empresser de dire que l’enseignante avait des « problèmes personnels » qui sont l’unique cause de son geste désespéré.
    Il n’y a pas que les agriculteurs et les policiers qui se suicident.
    Planqués cyniques des rectorats et du ministère, soyez maudits!

  27. L’hebdo télé de gauche nous révèle que les sportifs de haut niveau, non contents d’absorber des substances prohibées, larguent, en toute impunité, le double de dioxyde de carbone du pékin * de base.

    https://www.nouvelobs.com/planete/20190927.OBS19008/sarah-kayakiste-21-tonnes-de-co2-par-an-pour-polluer-moins-il-faudrait-que-j-arrete-ma-carriere-sportive.html

    Un projet de loi imposera bientôt à tous les sportifs de trop haut niveau en CO2 d’en rabattre en les incitant à améliorer leur photosynthèse plutôt que leur VO2 max. Notamment, par des opérations cano(p)ée chez les kayakistes et, dans les stades de rugby où, lors de chaque mêlée, on plantera un arbre à l’endroit même que les 16 furieux auront sauvagement désherbé.

    * ne pas confondre ce pékin là avec le pékinois qui en exhume plein en allant à vélo au charbon se faire exploiter à l’usine qui fume elle-même un maximum.

  28. Puisqu’on joue au « film qui m’a le plus impressionné * », j’aimerais apporter ma khontribution.

    Eraserhead de Lynch. Sans hésitation.

    Je rêve souvent à ce qu’aurait fait un Billy Wilder sur ce thème de comédie légère.

    * bien sûr, c’est d’abord Kodak plutôt que Fuji

  29. Introspection d’un facarien jet-largué et peu followé (suite)

    « Pour nous autres universitaires, est-ce une si bonne idée d’aller participer à des colloques aux États-Unis ou au Canada pour parler à vingt personnes, dont deux ou trois rivées sur leurs téléphones ou ordinateurs portables n’écoutent pas, et deux ou trois autres somnolent car ils sont aussi jet-lagged que nous ? »

    https://www.liberation.fr/debats/2019/09/25/greta-thunberg-tete-a-clashs_1753457

    Et d’ajouter : « l’urgence climatique contraint à un certain manichéisme »

    Les nouzautreskisomzenfak devraient arrêter la pignole qui augmente tant l’accélération du réchauffage climatoridien.

  30. A part Flesh Gordon, pochade érotico-scientifique sans prétention, j’ai bien apprécié un film post-apocalyptique.
    L’Apocalypse, c’est intéressant.
    Mais ce qui se passe après l’Apocalypse l’est encore plus.
    Ce film de science-fiction, Zardoz, écrit et réalisé par John Boorman, sorti en 1974, décrit un monde divisé entre deux groupes :
    la Caste des Immortels et la Plèbe des Gilets Jaunes.
    L’histoire tourne au vinaigre, comme on peut s’en douter, car un Gilet Jaune se rebiffe.

  31. Le 27 septembre 2019 à 5 h 42 min,Gusa dit :
    “Je l’ai déjà dit plusieurs fois et je le répète: je ne comprends pas la position de JPB…”

    La comprend-il lui-même ?

    Et faut-il essayer de la comprendre ?

    A titre de divertissement (divertissement dont on se lasse evite) on peut synthé-Roger sur ses

    motivations.

    Il lui arrive de nous donner des indices:”fallait bien que je renvoie l’ascenseur…”

  32. Au bout de 24h épuisés d’avoir soulevé des haltères en caoutchouc les laudateurs de la pensée profonde de l’ancien président reprirent de la corona avec de la tête de veau car leur messie avait dit : ceci est ma bière, celles-ci sont mes couilles !

    • Faut quand même dire que la corona est le résultat d’une miction asine et que Chirac a popularisé l’expression « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ».

      Un bilan panaché, donc

      • Un jour le lieutenant de hussard Chirac a eu ce grand cri du cœur – tout le monde n’a pas le cœur accroché au même endroit – « Qu’est-ce qu’elle me veut la mégère ? Mes couilles sur un plateau ? » Il parlait de Margaret Thatcher prime minister qui tenait mordicus à ce que sa money come back in England.

  33. Ce qui plait à Brighelli chez Chirac c’est le côté banquet d’hommes où l’on se vautre et où on roule sous la table pendant que des filles de petite vertu vous attendent dans la salle d’à côté pour y faire des cochonneries après en avoir dégusté !
    C’est le côté « corps de garde » qui l’attire … ou orgie romaine déliquescente.

    D’après G. Fauré Jacques Chirac – ou du moins son entourage proche qui la lui payait – était consommateur assidu de cocaïne – adjuvant bien connu des marathons sexuels.

    • Chirac misogyne ? Disons amateur de filles-poupées gonflables plus simplement. Une gonzesse en caoutchouc lui suffisait largement …

      • Florence d’Harcourt raconte comme il l’a blousée en lui promettant monts et merveilles pour qu’elle cède son poste de députée de Neuilly au profit de son petit protégé de l’heure le chanceux Nicolas !
        Bien entendu une fois baisée elle fut déposée sur le bas-côté de la route sans autre forme de procès.

        • tiens, il me revient que j’ai connu un d’Harcourt à Pasteur, en seconde, copain d’un copain, un grand dadais à lunettes … je ne me souviens plus du prénom.

  34. Le 27 septembre 2019 à 6 h 26 min,Jean Paul Brighellia dit :
    Je devrais parler de Chirac — après tout, j’ai écrit un bouquin sur lui (25 ans avec lui, les mémoires de son chauffeur — avec toutes les histoires roses de Chichi).

    Négritude et poilitude
    “Thirty years after ghostwriting Donald Trump’s The Art of the Deal, Tony Schwartz described the experience as like putting lipstick on a pig. He felt a “deep sense of remorse” at helping bring the man who would become president gain wider attention. “

    https://www.theguardian.com/books/booksblog/2019/sep/13/after-caroline-calloway-should-ghostwriters-speak-out-against-their-subjects

    Trente ans après avoir été le nègre de Trump …Tony Schwartz a décrit ainsi cette experience:
    C’était comme mettre du rouge à lèvres sur la bouche d’un cochon.
    Aujourd’hui il éprouve de vifs remords car il a aidé Trump dans son ascension.

    De temps en temps,le Maestro donne le nom de personnalités dont il a écrit les livres.

    J’ignore si le contrat lui interdisait de faire de tellse révélations.

    Que peut faire un type connu devant une revelation brighellienne ?

    Un procès ? Absurde:ce serait confirmer les dires du nègre.

    Le maestro se poile,se poile.

  35. La lettre de Christine Renon.

    https://drive.google.com/file/d/1FAkwb5gwrsGVhOcgci92NPFeU7T54yvA/view

    Je confirme, pour avoir partagé ce genre de situation, que tout ce qui est dit dans cette lettre est vrai.
    La fonction directoriale en Primaire est plus qu’une mauvaise blague, c’est un scandale: des horaires de médecin à l’ancienne, la gestion impossible des petits et des parents et une rémunération que n’importe quel chauffeur de bus refuserait.
    Pays de m…

  36. Chirac : un mufle au pays des andouilles !

    Trouvez-moi une femme d’esprit qui fasse son éloge !

    • Une femme d’esprit ? une denrée qui se fait rare de nos jours … allez on va essayer : tiens, Christine Angot ?

  37. Le 27 septembre 2019 à 6 h 26 min,Jean Paul Brighellia dit :
    Je devrais parler de Chirac — après tout, j’ai écrit un bouquin sur lui (25 ans avec lui, les mémoires de son chauffeur — avec toutes les histoires roses de Chichi).

    Négritude et poilitude

    “Thirty years after ghostwriting Donald Trump’s The Art of the Deal, Tony Schwartz described the experience as like putting lipstick on a pig. He felt a “deep sense of remorse” at helping bring the man who would become president gain wider attention. “

    https://www.theguardian.com/books/booksblog/2019/sep/13/after-caroline-calloway-should-ghostwriters-speak-out-against-their-subjects

    Trente ans après avoir été le nègre de Trump …Tony Schwartz a décrit ainsi cette experience:

    C’était comme mettre du rouge à lèvres sur la bouche d’un cochon.

    Aujourd’hui il éprouve de vifs remords car il a aidé Trump dans son ascension

    De temps en temps,le Maestro donne le nom de personnalités don’t il a écrit les livres.

    J’ignore si le contrat lui interdisait de faire de telles révélations.

    Que peut faire un type connu devant une révélation brighellienne ?

    Un procès ? Absurde:ce serait confirmer les dires du Nègre.

    Le maestro se poile,se poile.

    • qui se souvient encore d’un bouquin à sensations paru il y a plusieurs années quand il ne s’agit pas de décennies ? alors le nom de l’auteur, blanc (ker) ou noir, vous pensez …

      • Vous qui vous intéressez tant aux Etats-Unis que n’élargissez-vous vos horizons ?
        Au Royaume Uni comme aux Etats Unis, on débat beaucoup sur la déontologie des nègres.
        Et puis…
        Imaginez que le Maestro sorte maintenant un papier du genre: »ce que le chauffeur de Chirac m’a vraiment di,ce que j’ai tu,comment j’ai transfiguré le reste…l’enregistrement verbatim de nos conversations. »

        Vous pensez pas que ça bougerait le cul des Andalouses et pas mal de noix velues ?

        • Je ne risque pas de le faire. Nous l’avons supprimé du manuscrit originel parce que l’une ou l’autre de ces dames aurait porté plainte — et porterait toujours plainte. Et avec raison. Je n’y crois pas, moi, au « droit du public » à l’information. C’est un concept étranger à la politesse française.

          • « droit du public » à l’information ? au voyeurisme oui ! ça relève de la vie privée, bon sang !

  38. La corona peut s’apprécier dans certaines conditions:
    – retour de plage, épiderme bouillant,
    – bien glacée, à la tropicale, avec une tranche de citron,
    – pour les connoisseurs, accompagnée d’un petit verre de rhum,
    – pour les assoifés, une autre.

    Le monde des bières est une mise en bouche.
    Oui….

  39. Bon d’accord ! Je vais moi aussi me fendre d’un petit hommage à Jacques Chirac : c’était le plus grand ami des vaches de France, il les connaissait toutes par leur prénom. Vache Sarkozy, vache Balladur, vache Pasqua, vache Giscard etc.

  40. Cause enterrement, la frontière Dordogne-Corrèze est fermée jusqu’à mardi.

    M’en fous. D’ici-là, j’ai juste à faire à Périgueux et à Limoges.

  41. J’aimerais tant savoir ce que JPB a fait (ou … pas fait) à ce brave Lormier pour qu’à des saisons d’obséquiosité succède un automne plus que glacial.
    Cette curiosité (malsaine, forcément …) maintient un vague intérêt pour ces lieux, même si je n’ai plus le goût de participer au petit jeu de massacre élégant qui s’y joue .
    Et d’ailleurs, l’ai-je jamais eu ? Pas certain, sans doute pas plus que le talent ou la culture nécessaire.
    Le graphomane local dira qu’il s’agit là encore d’un fond judéo-chrétien dont je n’ai pas su me départir au profit de l’abjection qu’il sait montrer lorsqu’il se lâche.

    Je souhaite cependant témoigner une profonde sympathie aux soutiers qui, à fond de cale, suent et s’épuisent à colmater les brèches tout en écopant sans fin. Sachez que j’ai partagé votre douleur et que je ne l’ai pas oublié.
    Respect à vous.

    • Puisqu’on est dans une journée d’hommages à Chirac : « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. »

      • Roselyne Bachelot a raconté qu’à un dîner avec des officiels anglais, à Londres Chirac avait lancé « la cuisine anglaise, on s’attend à ce que ce soit de la m3rde, et au bout de quelques minutes, on regrette que ça n’en soit pas ! » 😀

  42. Regardez l’influence des nattes de Greta sur l’opinion publique : elle en est toute auréolée de candeur !

  43. Édouard a pondu un hommage trés coincé.
    Il est vrai que son thé a toujours été trop fort pour Chirac.

    Oui, …

  44. Puisqu’on est dans une journée d’hommages à Chirac : « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. »

    Chichi, le roi du billard à trois bandes; l’as de la queue et du trou en un coup, rapide.

  45. « Je souhaite cependant témoigner une profonde sympathie aux soutiers qui, à fond de cale, suent et s’épuisent à colmater les brèches tout en écopant sans fin. Sachez que j’ai partagé votre douleur et que je ne l’ai pas oublié.
    Respect à vous. »

    Merci. Mais les bouchons gras sont les premiers à crever en cas de voie d’eau dans les oeuvres vives…et comme le bateau prend l’eau…Apné déjà mort.

  46. Sans vouloir être vexant je rappelle que la majorité des matheux ont un âge mental largement inférieur à la majorité légale !

  47. Une prévision facile à faire ? Il y aura prochainement une crise financière – avant ou après les élections américaines ? – je ne saurais le dire car il faut un élément déclencheur. Eventuellement cela pourra être une crise politique qui déclenche des évènements économiques majeurs mais en général c’est plutôt l’inverse.

    • Ceci dit, un type qui vide deux boîtes de cassoulet au retour d’un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon ne peut pas être complètement mauvais.

  48. Du temps de la monarchie, certains rois,quelques princes, amateurs éclairés des Lettres et des Arts ,les protégeaient;ils pensionnaient les auteurs de talent.

    Aujourd’hui la Républque dispose de sinécures qu’elle attribue à tel out tel de ses vieux serviteurs,leur assurant ainsi un complément de retraite;il est rare hélas,que ces sinécures aillent à de bons auteurs.

    Maestro,si Blanquer décidait de créer,par exemple , un Haut Comité pour la Défense de la languec Française et qu’il vous en confiât la présidence,mon coeur, mon âme se rempliraient de joie.

    Souffrez,Maestro que votre aîné vous dise sans ambage qu’il croit,qu’il sait que vous portez en vous un grand,un très grand roman.

    Libéré des contraintes matérielles,vous pourriez enfin être le nègre de vous-même.

  49. Denys Arcand a encore frappé avec son « Déclin de l’empire américain » :

    « Près de 500.000 personnes ont défilé vendredi à Montréal avec la militante suédoise Greta Thunberg dans le cadre d’une nouvelle « grève mondiale pour le climat », ont annoncé les organisateurs de la manifestation.
    «Non seulement on est la plus grosse manifestation de l’histoire du Québec, mais on est la plus grosse manifestation de la semaine dans le monde», a annoncé à la foule François Geoffroy, du collectif La Planète s’invite au Parlement. La police n’a pas donné de chiffre officiel. »

  50. Un petit tour dans les trous du khul du monde (suite)

    On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions mais ce n’est clairement pas certain, surtout quand il n’est pas à ciel ouvert. En revanche, il est très mal étayé :

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/09/27/tchad-au-moins-52-morts-dans-l-effondrement-d-une-mine-d-or-sauvage_6013387_3212.html

    Le Tibesti au Nord, Le Darfour à l’est et la frontière sud avec le Centrafrique, quelques exemples de paradis terrestres pourtant plus faciles d’accès que la planète Mars.

  51. « la cuisine anglaise, on s’attend à ce que ce soit de la m3rde, et au bout de quelques minutes, on regrette que ça n’en soit pas ! »

    Excellent!!
    je ne sais plus qui a dit: « les anglais font la cuisine dans leur bouche » ?

    • 1- Les meilleurs Anglais vivent en France.

      2- Chirac a-t-il sauté la baronne un jour d’égarement ?

  52. Au Québec il y a 5 habitants par km2 – si les Montréalais veulent aller vivre dans les bois et les campagnes pour y revivre la vie de leurs ancêtres – tout proches – ils le peuvent ! Ils arracheront à la sueur de leur front les fruits de la terre …
    Ce n’est pas ce qu’ils veulent ? Ils veulent un smartphone pour grégairement protester contre le monde moderne ?

    • Au fond ils ont peur de tout exactement parlant comme les vieillards ! Ils ont peur du dur passé et ils ont peur de l’incertain avenir … on appelle cela de la sénilité.

  53. Décidément, le niveau de Causeur chute dramatiquement.
    Une certain Yvonne Guégan, très discrète sur son identité, s’est crue obligée de pondre un billet sur un non-sujet : la grossesse de Nabilla.
    Américanophilie oblige, elle qualifie la rondeur suspecte de Nabilla de baby bump, et cherche un équivalent Français à ce barbarisme.

    Par besoin de sortir de l’ENS Ulm ou Saint Cloud pour savoir qu’en bon Français, on dit que cette femme est en cloque.

    • Enfin un sujet digne d’intérêt sur Causeur ! ça change un peu des sempiternelles jérémiades des profs aigris, et autres névrosés, qui transforment cette revue (Causeur est publié et distribué en kiosques)en saumure de lamentations ! 😉

  54. Il y a ce que j’appelle les faux-ruraux – ces rentiers de la fonction publique qui font retour à la terre sans jamais la cultiver que du bout des doigts !
    C’est le célèbre mathématicien Alexandre Grothendieck qui s’était retiré sur la terre de mes ancêtres le pays de Foix … mais évidemment il ne fréquentait ni ne connaissait le moins du monde les gens du cru !

    • Ils n’en adoptent évidemment pas les mœurs, ni les idées, ni les préjugés, ni rien de rien ! Ils s’acculturent eux-mêmes en se croyant affranchis … à la rigueur une famille seigneuriale qui vivait sur ses terres depuis des lustres était plus proche des gens de la terre que ces parvenus de la modernité !

    • Qu’est ce qu’il lui met au branleur gersois trop bêcheur pour aller gratter les poils de khul dans les entrejambes des khuls terreux locaux.

      • Renaud Camus le châtelain de Plieux vous voulez dire ? Il n’est pas rentier de la fonction publique d’Etat – il touche je crois une minuscule retraite en tant que « gens de lettres ».

        P.S Il est « marié » à Pierre – professeur de l’éducation nationale en belles lettres je crois !

    • Et les gens pas du cru qui tentaient de le rencontrer,il les laissait à la porte.

      Après sa mort,il y a eu un petit reportage sur lui;on a interrogé des gens du cru,très impressionnés par l’homme:après un incendie chez lui,il est resté des semaines dans une maison sans toit.

      Les gens du cru lui ont foutu la paix.

  55. « Les parvenus de la modernité » ; je crois ce titre excellent pour en faire une étude sociologique et romanesque à la Balzac ou à la Zola !

  56. Entretien top secret entre Donald Trump, président des USA, et Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.
    Trump :
    Bonjour, cher collègue,
    Je me permets de vous appeler pour vous signaler qu’un de mes compatriotes a fait des affaires louches dans votre beau et grand pays. Mais vous savez qu’il y a toujours des brebis galeuses dans un troupeau, et je me suis laissé dire que vous rencontrez le même problème.

    Zelensky :
    Merci, cher collègue,
    J’avais effectivement connaissance de cette ténébreuse affaire, mais la situation de mon pays est passablement compliquée. Je vais essayer d’apporter une solution à ce problème, mais je pense que cela demandera beaucoup de temps et d’énergie.

    • Comme on parle beaucoup de Trump en ce moment, je me suis (un peu) redemandé quelle avait été sa carrière,son ascension;car il a préparé son élection pendant des décennies.

      Ce type,il y a trente ans, était capable de faire des phrases structurées et enchînées logiquement.

      Aujourd’hui,il bredouille, marmonne,se répète,ne produit pas un discours cohérent.

      Beaucoup se demandent s’il n’est pas atteint d’une maladie cérébrale.

      • Faire des phrases ! Faites des phrases … dit le distingué latiniste.

        Faites des gestes plutôt si vous voulez vous faire élire !

        Les V que Chirac faisait à tout propos avec ses doigts et qui convainquaient les gens d’avoir à faire à un winner – pas un looser qui fait des phrases.

        « Mangez des pommes ! » avaient résumé les Guignols de l’info – pour expliquer la bonne humeur apparente du candidat Chirac malgré la trahison de Balladur et Sarkozy.

        • Ou alors le déluge verbal incompréhensible de Macron – des phrases qui se contredisent et s’enchaînent à la vitesse de l’éclair pour noyer l’électeur dans un flux verbal ?

        • Les V que Chirac, il me semble que c’est de Gaulle qui a lancé la mode, suivi par ses barons, dont Chaban.

  57. N’est-il pas possible d’organiser une « gaffe » politique pour mieux brûler les vaisseaux de ses ennemis politiques ?

    • Autrement dit un pac : un piège à cons ! Dans lequel les Démocrates vont sauter à pieds joints … je vous rappelle que toutes les conversations téléphoniques de la Maison Blanche sont enregistrées – Trump le sait mieux que personne.

  58. Trump ne pouvait pas dire publiquement : Joe Biden est un type corrompu – il a un fil à la patte : son fils !
    Mais il pouvait le laisser dire aux Démocrates …

  59. Message pour Monsieur Brighelli

    Avant tout, merci pour cet article (sur la FCPE !)

    Hier soir, réunion de parents en classe de CM2 dans une école primaire privée sous contrat. Je suis ravie de voir que l’école à l’ancienne existe encore avec une institutrice qui fait l’éloge de la langue français, de l’intérêt de la géométrie, du calcul mental. Elle a employé des vilains mots comme réflexion, cérébral et raisonnement.
    Projet scolaire sur la seconde guerre mondiale qui tient debout avec refus de parents accompagnateurs.
    Préparation intensive pour intégrer des collèges…. privés sous contrat. Je la cite « le public ce n’est tout de même pas la même chose ».
    Juste une petite réflexion.

  60. Comment se faire élire par des gens qui sont semi-analphabètes ? Imaginer que le grand Talleyrand a fait une carrière politique d’un demi-siècle sans jamais à avoir à affronter des électeurs ! Chanceux cet homme à tous égards … enfin non ! malin comme tout : il avait choisi l’époque où il devait naître.

  61. Le 28 septembre 2019 à 12 h 02 min,Jean Paul Brighelli a dit :
    Non, c’est de lui. Chirac et son chauffeur écoutaient Johnny et Sardou en boucle.

    Merci pour votre réponse.

    Ce Laumond avait de bonnes formules (ce qui ne suffit pas pour écrire tout un livre,évidemment).

    C’est extrêmement intéressant la question du rapport entre le commanditaire et le nègre.

    Je ne sais pas comment vous avez travaillé: des conversations fréquentes,ou bien une masse de “documents” livrés d’un coup ?

    La manière dont Laumond a été traité par les Chirac une fois terminé son emploi comme

    chauffeur, c’est vraiment une révélation.

    Qui a eu l’idée de lui faire envoyer une couronne mortuaire le jour de son mariage ?

    Etre relégué à l’inspection des pissotières,quand même!

    Devoir se faire soigner par un psychothérapeute,quand même!

    C’est à Madame Chirac qu’il en veut:Jacques était bon, elle était épouvantable.

    Et du point de vue historique,il y a matière à réflexion:la carrière politique de Chirac,c’est un peu

    beaucoup Madame Chirac qui l’a voulue et faite,n’est-ce pas?

    Quand donc les historiennes vont-elles explorer le rôle éminent des femmes-épouses en

    politique ?

    • Nous avons parlé deux jours. C’est tout. Aucun doc. J’ai pris des notes. Puis je suis rentré chez moi et j’ai tout rédigé en trois jours — c’était urgent, il fallait que ça paraisse avant les élections de 2002.
      J’étais connu pour ça — écrire vite. Et prendre le ton.

  62. Le 28 septembre 2019 à 14 h 48 min,
    Lormier
    a dit :
    Je parlais élocution.
    LOSER avec un seul O

    Mon cher Lormier,

    Merci pour la correction orthographique ! Louser en ma langue natale ça vous irait quand même ?
    Si le prochain président est élu par acclamation après avoir remis une dissertation au peuple français ce sera vous sans conteste !

    Elocution vous avez raison de souligner ! Les Bush sont des New York et de la côte est comme Trump – même milieu bourgeois. Mais ils se sont acclimatés au Texas à cause de leurs affaires pétrolières – et ils ont pris le genre et l’élocution particulièrement relâchée des Texans … sinon pas moyen de se faire élire par ces péquenots du sud !

    • Comme d’habitude,vous n’avez rien compris et ce n’est pas pour vous que je

      corrige…(si vous faites seulement semblant,vous êtes très fort)

      Dans les discours qu’il faisait à quarante ans et dans ses entretiens avec les

      journalistes,Trump était capable d’articuler clairement et de ne pas changer de sujet

      ou de constructionen plein milieu d’une phrase;cette capacité,il semble l’avoir

      perdue aujourd’hui.

      Ceci n’a rien à voir avec l’accent régional.

      • Peut-être procède-t-il ainsi délibérément afin de « faire peuple » et de séduire les électeurs qu’il vise ?

        Peut-être devriez-vous éviter de donner des leçons de compréhension à l’univers entier du haut de votre QI abyssal !
        N’oubliez jamais : ça ne prémunit pas contre le risque de devenir un gros con prétentieux, arrogant et vain.

        Driout, est sans doute moins idiot que vous ne le laissez entendre (même si je hais une bonne part de ses opinions ce qui n’a rien à voir).

  63. On a le droit de citer Jean Paul Brighelli ? « On a dit, paraît-il, de Goethe qu’il avait quatre types de maîtresses : le tout-venant, étreintes anonymes dans les auberges ; les femmes célèbres, celles au bras desquelles il fait bon être vu, ou qu’on se flatte d’avoir couchées sur sa liste ; les muses, avec lesquelles le sexuel, quand il existe, est moins important que l’intellectuel ; et les passions enfin, sans lesquelles un poète ne saurait souffrir, donc exister. »

    Victor Hugo : « Les hommes qui travaillent sont obligés, faute de temps, de prendre les premières venues … Elles valent exactement autant que les autres … »

    Hugo n’était pas forcément un mufle avec les femmes mais ce n’était pas un gourmet non plus !

    • P.S Laumond ne connaissait pas Goethe avant que JPB ne lui fasse parler du grand écrivain allemand avec ses mots à lui.

      • M. Laumond, n’a jamais eu besoin d’un nègre, il a juste eu pité de JPB submergé par des problèmes de pensions … Laumond quoiqu’en disent les jaloux, était un fin lettré, un latiniste distingué ! n’est-il pas l’auteur du « De Viris illustribus » ?

      • Imbécile faut suivre le fil ! JPB a écrit les mémoires de JC Laumond … vous n’avez qu’à les lui acheter s’il lui en reste un exemplaire.

        • Je vous explique la marche à suivre : vous lui envoyez un chèque de 100 euros au lycée Thiers de Marseille en le remerciant humblement de vous permettre de répandre vos fadaises sur son blog et lui demandant la grâce d’un exemplaire dédicacé des Mémoires du chauffeur de Chirac.

        • Je vous serais très obligé d’aller manger vos morts.

          Vous dites que vous citez Brighelli mais vous ne dites pas explicitement que vous citez les mémoires du chauffeur.

          Et comme vous êtes un falsificateur invétéré,un tronqueur de citations,un déformateur compulsif…je pose la question à laquelle comme d’habitude ,vous ne répondez pas .

          • tiens « aller manger vos morts » je l’ai déjà entendue mais j’en ignore le sens véritable, quelqu’un peut-il m’éclairer ? merci

          • oui Maître, l’abbé Lhomond … notre prof de 4 ème nous l’avait fait étudier. Je me souviens d’avoir avec un copain, séché lamentablement sur une traduction évoquant Cicéron et Arpinum. Nous étions arrivés à une phrase parlant d’un certain « Cicéron Arpin » … le père de mon copain, tourneur ajusteur de son état, nous remit sur la voie et hurlant « Cicéron Arpin ? ça va pas ? Cicéron est né à Arpinum ! »
            Je reste marqué par ce souvenir, et quand je vois l’inculture des Bac +++ en regard des connaissance de ce modeste ouvrier, qui maîtrisait également la trigo et ses formules …
            J’ai poursuivi le Latin, présenté en option au Bac.

          • ça fait plaisir de voir que M. Lormier sait reconnaître mes facéties.
            Peut-être un jour, pourrai-je me passer de smileys ou de « disclaimer » du style « attention, humour, surtout ne pas prendre au sérieux ! »

  64. JPB fait de Laumond un type plus distingué qu’il ne l’était … est-il devenu maître-chanteur ou sur le point de l’être et Mme Chirac l’a-t-elle débarqué ex abrupto pour protéger son mari ? C’est bien possible.

  65. Vous allez voir que quand Brighelli fera paraître les « Mémoires » de Benalla il lui fera parler de Jeanne d’Arc, de la sainte ampoule et de la cérémonie du sacre à Reims !

    Tout le monde se dira : ce Benalla en remontre aux Français les mieux intégrés à la culture nationale !

    • A votre avis quel genre de contrat Brighelli a-t-l signé avec l’éditeur des Mémoires de Laumond ?

      Je suis à peu près sûr qu’on lui a versé une somme forfaitaire et salut ,mec…

      De sorte que si le bouquin ressort maintenant,il ne touchera rien.

      Vous savez,selon certaines estimations,Brighelli aurait écrit 200 bouquins en tant que nègre !

      Les mémoires de Laumond en trois jours!

      Chapeau !

      Brighelli nous dit que s’il avait révélé certains noms de meufs ayant collaboré aux adultères de Chirac,ces dames auraient intenté des procès.

      Marie France Garraud a accepté d’être dans le bouquin-ce qui est louable.

      Peut-être a-t-elle aimé Chirac…En tout cas,elle n’a pas honte.

      Quant à la Chaudron (elle me fait irrésitiblement penser au Decameron-version Pasolini) il est dit clairement qu’elle a accepté les infidélités parce qu’elle voulait faire de Jacques un président.

      Et elle a posé des conditions,le grand Jacques a plié.

      La mère Chirac est mal en point;je ne pense pas qu’elle dure encore très longtemps.

      Va falloir préparer les hommages, ça va être coton.

      Tiens je vais essayer de retrouver ce que disait d’elle la fille adoptive…

      • « Vous savez,selon certaines estimations,Brighelli aurait écrit 200 bouquins en tant que nègre !

        Ciel, quel nègre !
        Je n’y crois pas.
        Les mauvaises langues, toujours affairées à la délation, prétendent que l’écrivain qui est le « nègre » d’un autre est en fait un plumitif en rite.

        Oui, … deux

      • Marie-France Garaud est une grande dame, d’une intelligence stupéfiante, qui n’a cure de ce que les imbéciles (qui sont légion) peuvent penser d’elle.
        Quant à Bernadette, effectivement…

    • « Qu’est-ce qu’elle veut encore au Président, la petite ? », aurait même demandé la veuve de Jacques Chirac lorsque la jeune Franco-Vietnamienne essayait de contacter son père adoptif.

  66. ÉTHOLOGIE

    Le cheval et le père d’un nouveau-né sont deux mammifères capables de dormir debout.
    Je confirme.

  67. Vingt-cinq ans avec lui (Broché)
    de Jean-Claude Laumond (Auteur)

    CARLOS DANIEL DZIOPAK

    Adresse commerciale:
    Charcas 4643 3 A
    Buenos Aires
    Buenos Aires
    1425

    A un exemplaire neuf à vendre,au prix de 176 euros

  68. Votre avis sur la légalité ou non de l’affiche, et son caractère choquant à vos yeux, est clairement exprimé, mais je comprends beaucoup moins la fin de l’article.
    Porter le voile n’est certes pas la meilleure façon de défendre la laïcité. Néanmoins, vous allez beaucoup trop vite lorsque vous écrivez :
    « La laïcité (la vraie, hein, pas la laïcité à géométrie variable de Jean-Louis Bianco) est comme la République : elle ne reconnaît et ne subventionne aucun culte. Afficher une femme voilée (eh non, un voile ce n’est pas comme une mini-jupe, ce n’est pas « mon choix » — c’est le signe d’un asservissement), c’est instiller dans les crânes fragiles l’idée que la France peut très bien se fragmenter en communautés — et par voie de conséquences en communautés antagonistes. »
    Porter le voile, ce n’est pas nécessairement un acte de guerre contre le reste de la société. Cela, c’est la perception de certains, mais ce n’est qu’une perception, une déformation. On peut très bien imaginer une forme de soumission de la femme à l’homme (et de l’homme à la femme) qui n’entrave en rien l’exercice des droits de chacun, dans leur égalité de citoyens. Il n’y a dans ce cas aucun antagonisme (à moins de confondre l’espace public et celui de la conscience de chacun), et votre généralisation est dès lors abusive.

Comments are closed.