Édouard-Henri Avril (1849-1928), Socrate et Alcibiade, 1900

L’encule-t-il, ou ne l’encule-t-il pas ? La sodomie est-elle la voie pédagogique par excellence ? La meilleure façon d’inculquer le savoir ?
Voilà une problématique comme en rêvent les philosophes. Et sans doute les autres, mais ils ne le disent pas, l’école moderne n’étant pas exactement le lieu du défoulement des désirs. Même si le mercredi après-midi, il s’en passe bien davantage que ce que l’on dit –¬ mais sans doute moins que ce que l’on croit.

La relation entre l’éraste — le maître et l’initiateur — et l’éromène — le jeune garçon en formation, mais nous étendrons l’acception désormais aux jeunes filles, nous qui sommes des démocrates, l’essentiel étant que l’éromène n’ait pas de poils au menton — est sans ambiguïté dans la Grèce antique, dans laquelle doit se ressourcer toute conversation sérieuse sur la démocratie. « Moi, qui fus le premier à t’aimer, je te reste seul attaché après que les autres t’ont délaissé », dit Socrate à son disciple favori dans l’Alcibiade majeur. Et le beau jeune homme en retour fait de son maître et amant un portrait décisif dans le Banquet :

« Lorsque nous entendons tout autre discoureur, même des plus habiles, pas un de nous n’en garde la moindre impression. Mais que l’on t’entende ou toi-même ou seulement quelqu’un qui répète tes discours, si pauvre orateur que soit celui qui les répète, tous les auditeurs, hommes, femmes ou adolescents, en sont saisis et transportés. Pour moi, mes amis, n’était la crainte de vous paraître totalement ivre, je vous attesterais avec serment l’effet extraordinaire que ses discours m’ont fait et me font encore. En l’écoutant, je sens palpiter mon cœur plus fortement que si j’étais agité de la manie dansante des corybantes, ses paroles font couler mes larmes, et j’en vois un grand nombre d’autres ressentir les mêmes émotions. »
Il a pourtant auparavant comparé Socrate aux Silènes, ces figures grotesques sculptées sur certaines boîtes de pharmacie — une comparaison que Rabelais reprendra dans le Prologue de Gargantua :

« Alcibiades ou dialoge de Platon, intitulé Le bancquet, louant son precepteur Socrates, sans controuerse prince des philosophes, entre aultres parolles le dict estre semblable es Silenes. Silenes estoient iadis petites boites telles que voyons de present es bouticques des apothecaires, pinctes au dessus de figures ioyeuses & friuoles, comme de Harpies, Satyres, oysons bridez, lieures cornuz, canes bastees, boucqs volans, cerfz limonniers, & aultres telles pinctures contrefaictes à plaisir pour exciter le monde à rire, quel fut Silene, maistre du bon Bacchus : mais au dedans l’on reseruoit les fines drogues comme Baulme, Ambre gris, Amomon, Musc, ziuette, pierreries : & aultres choses precieuses. Tel disoit estre Socrates : par ce que le voyans au dehors & l’estimans par l’exteriore apparence, n’en eussiez donné vn coupeau d’oignon : tant laid il estoit de corps & ridicule en son maintien, le nez pointu, le reguard d’vn taureau, le visaige d’vn fol : simple en meurs, rustiq en vestimens, pauure de fortune, infortuné en femmes, inepte à tous offices de la republique, tousiours riant, tousiours beuuant d’autant à vn chascun, tousiours se guabelant, tousiours dissimulant son diuin sçauoir. Mais ouurans ceste boyte : eussiez au dedans trouué vne celeste & impreciable drogue, entendement plus que humain, vertus merueilleuse, couraige inuincible, sobresse non pareille, contentement certain, asseurance parfaicte, deprisement incroyable de tout ce pourquoy les humains tant veiglent, courent, trauaillent, nauigent et bataillent. »

Antonio Rocco (Alcibiade enfant à l’école) n’hésite pas — en 1652 — à affirmer que les relations du philosophe le plus laid de Grèce et l’adolescent le plus beau de son temps (voir la façon dont les a représentés François-André Vincent, au musée Fabre à Montpellier) étaient entre autres charnelles. L’essentiel était sans doute qu’ils n’en restassent pas là — encore que la carrière future d’Alcibiade, faite d’arrogance et d’erreurs politiques et stratégiques, laisse planer un doute sur la qualité de la transmission pédagogique. Enculer, oui, inculquer, pas toujours. On a beau infuser sa science, parfois c’est dans un puits sans fond.

C’est qu’Alcibiade était volage. Socrate, attentionné envers son turbulent protégé, alla selon la tradition le récupérer entre les bras même d’Aspasie, la plus érudite des courtisanes athéniennes. Voir la toile de Jean-Baptiste Regnault, au Louvre. Ou celle de Gérôme.
C’est sans doute à cette déperdition dans les bras d’une hétaïre qu’Alcibiade doit son caractère évaporé. Ce que Socrate lui infusait se perdait entre les bras d’une créature. Eût-il été exclusivement fidèle à Socrate, il aurait peut-être été l’un des Athéniens les plus remarquables, au lieu de trahir son pays au profit des Spartiates, d’enfiler les palinodies et de finir assassiné dans une bourgade thrace.

Que cette relation entre l’éraste — le maître — et l’éromène — l’apprenant, dirait Philippe Meirieu — soit placée sous l’égide d’Eros ne doit pas nous abuser. Il y a trois Eros dans la mythologie grecque (1), et celui qui œuvre dans la pédagogie n’est pas forcément celui qui préside aux ébats charnels. C’est essentiellement de séduction intellectuelle que nous parlons, cela va sans dire…
Si parfois cela débouche sur des étreintes, c’est par un glissement progressif de la fascination de l’esprit vers la subjugation des corps. C’est finalement assez rare, mais enfin, cela existe.
Pas de quoi monter sur ses grands chevaux : l’idée que l’enseignant, « ça s’empêche », comme disait Camus, est un précepte issu de la pédagogie rousseauiste. C’est que Jean-Jacques était trop empêché par la nature pour concevoir avec Emile d’autres rapports que platoniquement pédagogiques — aussi se dispense-t-il d’en faire un philosophe.

À noter que la fascination (du latin fascinum, le charme et aussi le membre viril, qui s’agite comme un gros serpent fixant l’oiseau de ses yeux sans paupières) est un processus à double sens. L’enseignant peut être à son tour fasciné par la vive intelligence de l’élève — et éventuellement par son anatomie.
Et cela, qu’il soit homme ou femme. Une mienne collègue à M*** m’avait raconté avoir eu une liaison avec une élève de collège qui fit grand bruit. Une autre m’avoua s’être entichée d’un élève qui n’était pas particulièrement brillant, mais prometteur, et avoir souffert comme une damnée lorsque l’idylle cessa.
Parce que l’amour dure trois ans, comme dit Beigbeder — ou guère davantage. Nous le verrons en détail prochainement, avec une chronique consacrée à la légende de Pygmalion : Galatée, un jour ou l’autre, prend son envol. L’éraste (ou le sculpteur) qui l’a formée à partir de sa boue originelle l’a conformée pour la grande aventure de la vie, et elle entend voyager là où soufflent les vents.

Mais ce n’est pas obligatoire. Tel collégien amiénois bien connu épousa son institutrice, comme on sait, quand elle l’eut porté sur les fonts baptismaux de la République — je veux parler de l’ENA, bien sûr. Et vingt-cinq ans plus tard, ils sont toujours associés pour le meilleur et le meilleur, partageant un grand palais de la République (2). L’écart d’âge entre l’éraste et l’éromène n’est pas forcément rédhibitoire.
Et seuls des esprits chagrins, quand ils voient un enseignant (ou ex-enseignant) associé à un(e) ancien(ne) élève se posent la question : l’encule-t-il, ou ne l’encule-t-il pas ? Peu importe : la quête de savoir est inextinguible, surtout quand elle est réciproque.

Jean-Paul Brighelli

(1) C’est par simplification que l’on parle d’Eros au singulier. En fait, ils sont, selon les versions, deux ou trois. Eros est le principe d’amour, c’est grâce à lui que l’on s’unit. Himéros (toujours reconnaissable au fait qu’il porte un taenia, un bandeau ou un cercle qui lui retient les cheveux), est le dieu du désir physique, de la passion. Pothos enfin est le dieu de l’amour nostalgique — et il porte souvent une toge. Tous trois représentent en fait toutes les nuances de l’Amour. Les chrétiens ont unifié l’Amour, identifié à Rome à Cupidon, en excluant tout ce qui était de l’ordre du désir et de la passion — ou en le négativisant : voir le livre de Pascal Quignard, le Sexe et l’effroi. D’où la disparition de la triade originelle dans les représentations modernes.

(2) Il arrive aussi que l’on se sépare, au but de vingt-cinq ans. Un que je connais, marié à l’une de ses anciennes élèves avec laquelle il avait eu deux enfants, la vit rompre quand elle rencontra un type de son âge, qui lui fit vivre les émois adolescents qu’elle n’avait pas connus. Elle avait été hissée tout de suite sur les cimes, il lui manquait le fatras sentimental de l’adolescence, dans les bras d’un crétin quelconque quelque peu boutonneux et passionné de foot. Grand bien lui fasse.

514 commentaires

  1. « Fin de l’abondance » a-t-il proclamé ce matin, enculage de mouches gratos pour tout le monde !

    • …De « la guerre » au « grand combat »…
      Jamais, au grand jamais, aucun de nous ne pourra dire de lui « je vous attesterais avec serment l’effet extraordinaire que ses discours m’ont fait et me font encore » !
      Que non, par Jupiter ! – ma belle planète bien sûr – ; traître à sa patrie, peut-il finir, lui aussi, dans le caniveau d’une « bourgade » quelconque ?

  2. Jean-Paul ou l’éraste le plus beau de son temps qui, comme celui de tout à chacun, ne dura qu’un temps…
    La qualité de votre enseignement est reconnue et inchangée, il vous sera aisé de vérifier si de votre intellect ou de votre physique, lequels de ces deux atouts subjugua en premier lieu vos éromènes et qui, même si elles s’accaparèrent un bel esprit, n’en furent pas moins sensibles à la beauté de votre physique…

        • Je vous trouve exagérément méprisante pour Alain Delon qui sortit Giscard de chez lui de manière courtoise et ferme ! Depuis que j’ai su ce haut fait d’armes j’ai conçu une certaine estime pour ce garçon du peuple – court d’idées et pur arriviste comme pas un – et un peu pute sur les bords !
          Le fils du peuple qui met un coup de pied aux fesses à un grand bourgeois sans-gêne je trouve ça chic et fun !

          • Son fils Anthony Delon lui a demandé s’il aurait fait pareil avec De Gaulle – le mettre à la porte – il a répondu qu’il ne se serait pas mis dans cette situation. C’est évident …

      • Kit Harington un chouille trop mièvre pour un Jean-Paul âgé de vingt ans*.

        *Jean-Paul à vingt ans pour celles qui ne sauraient toujours pas est une tuerie, un appel au meurtre. Je me marre : « Mais oui, Jean-Paul vous êtes supèrieurement intelligent soyez mon maîîîître, apprenez-moi, tout, tout, tout, partout »

  3. Une photo m’avait frappé où l’on voyait Georges Pompidou à moitié allongé sur le lit de la femme de Guy de Rothschild et le mari complaisant regardant la scène !
    On n’imagine par le Pompidou s’allongeant sur le lit d’Yonne de Gaulle ! Question de style et de milieu et d’époque ..;

    Ma grand-mère qui était une femme du monde extrêmement élégante et distinguée flirtait sur sa méridienne avec de beaux officiers à particule – mais ne les emmenait pas sur le lit conjugal ! Un jour son propre père surprit un jeune homme dans la chambre de sa femme en son absence pendant une villégiature d’été à la mer et mit immédiatement à la porte le godelureau qui se permettait de visiter les lieux sacrés !

  4. Et Meiriol, avec son fameux « tout le monde il est éducable », c’était y pas un maître es enculerie ?

  5. Et n’oubliez pas que nous allons détruire l’économie russe sans souffrir ! Encore un coup de génie de notre Wawa…

  6. Oui, nous irons lire « les liens artificiels » du jeune prodige Nathan Devers – interviewé » par JPB.
    Avoir choisi en illustration de couverture, le « Narcisse » de JW Waterhouse, c’est un bon point ; et en plus, plutôt joli garçon (c’est qui Kit Harington ?).

    Nous vivons « une grande cacophonie où nous sentons tous bien, losers et winners, optimistes et réacs, que quelque chose arrive – quelque chose, mais quoi… ? »

    Certes. En attendant, Nathan s’exprime en politique et sur de multiples « faits divers »… sur Cnews… comme d’autres, qui ont l’habitude de l’exercice.
    (Autrement dit, nulle question d’enseignement « traditionnel », pour revenir à un point qui titillait certains ; c’est ainsi).

    https://www.causeur.fr/les-liens-artificiels-de-nathan-devers-une-pleine-reussite-240314

    • Ceci étant dit, clouer le bec à un Joffrin, ou tout autre épouvantable pantin du même genre – et ils sont nombreux – ce n’est évidemment pas désagréable à entendre…

    • Et dire qu’on monte de l’eau potable jusqu’à votre connapt moisi pour vous permettre de tirer la chasse chargée de vos turpitudes !!!

      Mettre des points d’exclamation partout pour attirer le chaland !!!

  7. C’est à se demander si les Super-QI ne sont pas encore plus coûteux que les Culs tout court de l’époque ancienne ?

    J’ai jamais trop compris si JPB aimait les gros Q ou les gros QI ? Il faut choisir … semble-t-il !

  8. J’ai encore des clients mais ils sont en train de devenir dingues – croire que le métavers protège de la folie est une erreur !

  9. L’interview de Nathan Devers par JPB – j’ai hésité entre ici et là-bas (sur « Causeur »), pour rajouter quelques mots.

    JPB c’est (un peu) le « maître », ou « l’ancien », qui interroge le « jeune », plein de talent (et d’avenir, du moins l’espérons-nous).
    Une rencontre, si je puis dire, entre gens de très bonne compagnie.

    « Causeur » n’a rien à voir avec Cnews (où ND a « son rond de serviette ») ;
    et donc là, on ne joue pas sur le même plateau ;
    et donc, le « maître » peut se permettre d’évoquer la théorie des cordes, entre autres subtilités,
    de la même façon qu’il semble tout à fait à l’aise avec ces « games », qui sembleraient plus proches de l’univers (en attendant le métavers) du plus « jeune » ;

    une évocation, comme d’autres, guère imaginable, chez P. Praud, où l’on s’adresse aux bien-pensants, capables, à tout le moins, de se poser quelques questions, mais, évidemment, loin du moule du maitre et de l’élève, et de leur savoir.

    Et puis, le « jeune », n’a-t-il pas dédicacé son oeuvre à « l’ancien » ? Un respect (des convenances) qui en dit long, non ?

  10. Quand on l’encXXXle, ne faut-il pas craindre un pet d’Eraste ?

    Personne ne l’avait encore osée, celle-là…

  11. Selon des sources généralement petrifiantes, Toufriquet, lassé de la crème, irait en Algérie pour prendre la suite du père de Foucauld.

  12. Elkabbach hier soir versant une larme sur le talent de Jean-Luc Delarue dont il pinçait la joue et les oreilles à ses débuts en signe d’affection ! Jean-Pierre vous m’étonnez …

    • Jean-Luc qui d’ailleurs tel un Alcibiade ingrat a fait virer le cher Elkabbach de son poste de président de France télévision …

      • Non ! Nous ne saurons jamais la vérité : que se passa-t-il entre l’éraste et l’éromène ?

  13. 3 docus en une même soirée la vie et les oeuvres de JL Delarue : la télévision qui s’auto-célèbre !
    Ce qui me fait penser à la mort de Léon Zitrone survenue un week-end : toute les émissions d’information étaient consacrées à cet évènement capital !

    Les journalistes qui font de la télé sont persuadés au bout de peu de temps d’être le centre du monde ! Tous prennent la grosse tête … alors qu’en réalité leur gloire est un artefact des médias ! Audience du docu Delarue ? Médiocre.

    https://www.ozap.com/actu/audiences-quel-score-pour-le-doc-de-tf1-sur-jean-luc-delarue/620443

    • Sérieux ? Qui se souviendra de JL Delarue dans un demi-siècle à part des historiens de la télé ?

      • Je parle de Delarue parce que c’est la seule fois de ma vie où j’ai assisté à une émission de télé en direct depuis la Maison de Radio France – le studio 102 – fin 1995 aux débuts de « Ca se discute ».
        Gros malaise pour moi …. impression d’artifice, du tout-faux pailleté mis en exergue !

        • Ce sont des sociétés-concepts vouées par nature à être éphémères puisqu’elles sont liées au vedettariat ! C’est comme le journal Podium de Claude François !

        • On s’en fiche un peu que sa boite soit passée à l’as. Ce garçon, en partant de zéro, a monté un empire de trois cents salariés, ce qu’aucun des très respectables contributeurs agrégés, normaliens ou non de ce blog serait incapable de faire (moi compris).

      • A générer des scores d’audience qu’Hanouna dans ses rêves les plus fous n’atteindra jamais.

        • Bien entendu Flo ! Mais en 1960 Zitrone réunissait toute la France dans ses journaux télévisés car il n’y avait aucune autre chaine de télé !

          Vous ne pouvez comparer l’an 2000 et l’an 2022 !

          • En 1960, vous n’aviez pas le panel d’offre audiovisuel que proposaient les années 90, je vous rappelle que Berlusconi s’était occupé de notre champ télévisuel.

          • Vousd pouvez tous vous moquer de Rika Zaraï, la railler autant de fois qu’il vous plaîra de la faire, pour la même raison elle vous ferme tous le caquet sans exeception : elle avait crée une usine de cinquante emplois.
            Respect.

  14. Dans les années 1990 il n’y avait pas la TNT désolé de vous contredire Flo !

    • Ce sont les médias qui font et défont les fortunes des vedettes ! Quand un monopole d’accès aux médias est brisé il est plus difficile de devenir une super-vedette !
      Moi depuis l’an 2000 je ne regarde quasiment plus la télé parce que j’ai le net.

      • Non, ce sont les audiences, le public, qui font les vedettes.
        Vous pouvez passer autant de fois qu’il prendrait l’envie de le faire un profil, si ce profil n’a pas de talent accrocheur, cela ne fonctionnera pas.

      • Hitler aussi a créé de nombreux emplois (d’amidon). Gérer les cons réclame du personnel en nombre.

        • D’autres les gèrent s’en s’encombrer d’un chèque trimestriel au montant trop élever à faire à l’URSAFF. Trois cents personnes est d’abord un choix, il faut bien se le mettre dans le crâne.
          Je regrette inffiniment d’avoir à rajouter de la douleur à votre séant.
          N’ont le droit de la ramener que celles et ceux qui se sont frotter une fois dans leur vie à l’organisme.

  15. Prenons par exemple la gloire de Jean d’Ormesson ! Entièrement fabriquée par ses relations politico-médiatiques et la télévision française ! Depuis sa mort c’est retombé comme un soufflet … mort de chez mort !
    Quel éditeur irait investir de l’argent dans une bio de Jean d’Ormesson grand croix de la Légion d’honneur membre de l’Académie française ? Personne parce que sa gloire était de la fumée médiatique franco-française.

    Un bon symptôme de la gloire c’est le nombre de livres qu’on publie sur quelqu’un – et dans la durée ! On publie toujours des livres sur Mozart mais qui publie encore des livres sur Léon Zitrone ?

    • Vous connaissez des gens qui s’intéressent encore à Zitrone gloire de la télé française ? Moi pas …

      • Ceci dit, je contribue de temps à autre à son souvenir en utilisant l’expression « revenir du diable vauvert »

  16. Il y a une immodestie fondamentale qui s’est développée à l’ère des médias de masse ! C’est presque drôle … de voir un Moi-Moi-Moi-Je se prendre pour le centre de l’attention.

    Le type comme De Funès qui disait à ses fils « ne parlez pas trop de moi les enfants ! » est presque devenu une incongruité contemporaine !

  17. Touf’ : « C’est une révolution vraie, copernicienne, que je propose »

    Il se prend pour copernique (sa mère) et quand Benlala la lui met en toupie, il gueule : « et pourtant elle tourne ! »

  18. Jean-Luc Delarue le prodige-de-la-télé me fait fortement penser à Emmanuel Macron le-mozart-de-la-finance !

    Dans les deux cas un homme très jeune – la trentaine – est propulsé à une vitesse vertigineuse au sommet de l’affiche de la popularité par la grâce des dits médias !
    Plus rapide sera la chute qu’aura été rapide l’ascension …

    • Ses collaboratrices et collaborateurs tombèrent des nues quand il annonça qu’il était drogué !

      Euh ! euh ! ça prouve bien que quand on se décidé à ne pas voir une vérité d’évidence on a des taies sur les yeux !
      Evidemment dire « mon patron est un junkie, un camé » … ça fait mauvais genre dans son son cercle d’amis ! On préfère prétendre que son patron est un type clean et exceptionnel.
      Le Pape est toujours blanc comme neige …

  19. Religion(s) et bla-bla-bla –

    Pas’d pot : le grand Rabbin ne va pas en Algérie : cause covid !

    En ces temps de pandémie rampante, la Rika Z. aurait été mise à l’index, et ses mixtures itou ; le temps passe, et les clowns trépassent ;
    « moi, moi et moi » lancé par le Delarue, perdure avec le Hanouna, et, dans un autre genre, un peu plus sérieux, chez Praud ;
    tout cela prendra fin, plus rapidement qu’on ne le croit : qui, mais qui donc, regarde encore la tv ?

    (Et, en ces temps de guerre, on ne sait à qui se serait rallié un Z, comme Zitrone ; peut-être au tsar : né à St Pétersbourgh, il a toujours aimé les couronnes (et leurs chevaux).

  20. On fabrique une réputation ! Dugong par exemple essaye de me faire passer depuis quinze ans pour un abruti … une vieillerie et je ne sais quoi ! Alors que je me fiche complètement de son opinion ! Mais imaginons qu’il possède une radio un journal une télé … ce qu’il dirait serait devenu une vérité d’évidence pour des millions de personnes évidemment très crédules mais qui ne l’est pas face à un message répété des milliers et des millions de fois ?

    • Je rappelle à toutes fins utiles que Bonnet d’âne n’est pas une salle de classe ! Qu’on ne note pas les élèves à la fin des cours et qu’on n’y passe aucun examen probatoire !
      Donc en conclusion je ne dis pas amen aux contrefaçons intellectuelles toutes plus verbales les unes que les autres.

    • Rhooo, ça y est, pataques

      Tous le monde vous adore, Pierre ! Dugong que tous le monde adore également ne pourra rien y changer… Ce serait plier depuis des lustres.

      • tout le monde ? c’est qui ? les trois pelés-tondus qui la ramènent depuis 15 ans (ouaf !) et qui aujourd’hui font du gala-parismatch – autres saloperies de papier qui vont d’ailleurs bientôt disparaître, à l’égal de la tv, est c’est tant mieux !

          • Facile à comprendre pourtant : je compte 3 véritables fidèles – aujourd’hui en apporte la preuve !

            Et je ne vous mets pas de ? quand vous pétez les plombs ?! 😉

            Il est vrai que 2ans 1/2 à ne pas pouvoir partir là où je voudrais, ça commence à bcp me peser.

            C’est d’ailleurs depuis ce temps que je fréquente assidûment les écrits de JPB, et… ce blog,
            lesquels m’ont permis, et grâce leur soit rendue, de consacrer bcp de temps à de forts intéressantes lectures (zet découvertes).

    • « Dugong par exemple essaye de me faire passer depuis quinze ans pour un abruti »

      Vous vous en êtes très bien occupé vous-même

  21. Imaginons ! Je dis bien imaginons qu’un pouvoir qui dispose de tous les médias de tous les relais médiatiques possibles et imaginables dise qu’un virus respiratoire hyper-mortel circule dans les rues et qu’il faut rester cloîtrer chez soi que croyez-vous qu’il arriverait ?

  22. « un pouvoir qui dispose de tous les médias de tous les relais médiatiques »

    Insuffisant, surtout si une poignée de scientifiques non vendus au système et largement reconnus pour leur compétence et leur intégrité contredisent les médias. Le pouvoir se contentera des 65% de la population selon l’espérience de Milgram.

      • Les « Bd » utilisent le « stabilo », qu’ils disent dans la pub ; mais Driout, qui n’est pas un BdÂ, mais un « bon élève » n’utilise vraisemblablement que le Bic ; aux pointes 4 couleurs, c’est encore mieux ; et ça sent bon le terroir ; pas comme paper-mate, l’américain cancéro – l’ami du papier, mon cul !

  23. L’Etat français injecte un poison nocif de Pfizer aux enfants et ils nous parlent de plastiques dont il faudrait ingérer trois tonnes pour avoir un cancer au bout de cent ans ?

    UFC Que choisir ou la Voix du détournement d’attention !

  24. Si nous sommes en guerre comme dit Macron alors il faut la déclarer et passer par le parlement comme c’est prévu par les textes !

    • Supposons que le virus soit une arme de guerre fabriquée par la Chine ou les Etats-Unis il faut leur déclarer la guerre n’est-ce pas ? D’ailleurs Macron semble-t-il veut aussi déclarer la guerre à la Russie alors …

  25. Bernard Thouvenot ? Je suppose qu’il est parti en Ukraine dans le régiment Azov faire la guerre à la Russie ?

    • Les RG vérifient de temps à autre le ticket de caisse du Carrouf Contact qu’il fréquente

  26. Les vacataires du moloch, recrutés dans la hâte, seront-ils payés au moins 2000 € nets par mois ?

  27. La gare de Perpignan, observée depuis L2 par le jw, ne serait pas le centre du monde.

    On ‘Durit et autres faussaires) nous auraient enduit avec de l’erreur ?

    • Ce n’est pas comme dans la gendarmerie : quand un gendarme rit…
      Au parlement européen, l’écrasante majorité (on y appâte à beaucoup, beaucoup plus que 2 000 euros) parle peu et ment – sauf quand on se « trompe » de vote (errare humanum est, et spécialité mélenchonne – sed persevere diabolicum !).

  28. Vous m’avez mal compris (?) Dugong ; il ne s’agit pas d’effacer Driout – d’un simple trait de stylo Bic – mais de lui montrer (enfin) votre profonde affection, en le mettant au piquet, le Bd sur la tête, et vous amuser, lui et vous.

  29. Et vogue la galère –

    Appâter avec 2 000 euros nets … pour la rentrée 2023 ; autant rester vacataire – pour le même prix !
    et d’ici là, beaucoup d’eau aura passé sous la nef des fous ; non, je me trompe, il n’y aura plus qu’un filet d’eau ;
    mais il y aura la possibilité d’être « gendarme vert » (autre appât ?) ; c’est moins fatiguant de surveiller les arbres que les gosses.

  30. On me dit que le Luxembourg a discrètement délégué un de ses sinistres en Algérie – du gaz, s’iou plaît, du gaz.
    De quoi (sérieusement) appâter la bande à Abdelmadjid Tebboune.

  31. Trouvé une question intéressante (mais QRSR) d’h16 : ne serait-il pas dangereux, en prison, pour les hommes enceints, de faire du karting ?

  32. La presse :

    « Guerre en Ukraine, en direct : la centrale nucléaire de Zaporijia a été raccordée au réseau électrique, annonce l’opérateur ukrainien »

    Lormier, averti, a bondi sur son vae à 6 chiffres. Il est arrivé juste à temps pour superviser les opérations de connexion.

  33. Appât E.N. : dernière –
    2023 : un concours « exceptionnel » pour titulariser les contractuels ; génial ! (merci qui, merci Pap N’)

  34. … Et une réforme du « CAP, conducteur scolaire » ☺️:
    « Face à la pénurie de conducteurs de cars scolaires, les régions craignent une rentrée sous haute tension » (figaro.fr)
    (attention à l’utilisation du mot « tension »)

    • C’est très triste, même plus le coeur à contrepéter…
      On manque de tout, de professeurs, de conducteurs, de fonds, bientôt de fiente?
      Oui…

  35. L’Éducation nationale veut créer « un choc d’attractivité » pour les personnels – qu’il a dit, le ministre.
    Première mesure : Les professeurs de sexe féminin devront enseigner en botte:
    Il faut restaurer le chic des bottes.
    Oui…

  36. Notre actuel ministre de l’éducation, comme tant d’autres, a placé ses enfants dans un établissement privé.
    Disqualification d’office pour le poste qu’il occupe.

    Il ne sera qu’un fossoyeur de plus.

  37. Ceci dit l’exemple vient de haut ! Quand Macron a quelque chose de sérieux à demander à la haute administration il fait appel au cabinet McKinsey !

  38. Quand j’étais en prépa, une prof m’a dit un jour après une discussion sur l’avenir de l’EN : « Alcofribas, je crois que vous et moi faisons partie de ceux qui ne pourraient pas mettre leurs enfants dans le privé ». Sur le coup j’avais trouvé cela très juste (bien qu’avoir des enfants… lolilol). Depuis… mais qu’est-ce que cette idée peut me faire rire ! Le ridicule de la gauche morale dans toute sa splendeur : faire de ses enfants des martyrs de son idéologie étatisto-républicaineuh – lourde, périmée et fort peu libertaire. Certains blâment Onfray d’avoir enseigné dans le privé et plus encore – horresco referens – d’avoir quitté le navire EN. Je l’en admire d’autant plus : c’est un homme libre qui vit de son propre talent et qui peut dire merde à son patron.

    Voltaire balance Rousseau sur ses enfants parce que l’Émile. Je me range à sa position.

    • Les enfants de familles qui ont du mal à boucler les fins de mois – surtout les trente derniers jours – ne peuvent s’élever que par l’enseignement public. Les enfants qui passent par l’enseignement public constituent l’immense majorité de notre population scolaire. Ils méritent comme tout un chacun un enseignement de qualité. Si j’ai bien compris, c’est tout le sens du combat de Brighelli depuis deux décennies.
      Un ministre de l’Education qui met ses enfants dans un établissement privé avoue implicitement qu’il prend acte du fait que l’enseignement public ne remplit pas sa mission. C’est un aveu terrifiant.

      • Il ya eu des manquements qui sont autant d’aveux plus terrifiants que celui de mettre ses enfants dans le privé.

      • Il nous a crié l’aveu.
        Oui…
        (facile pour Lormier -qui est sur le retour, la centrale étant reconnectée)

      • Dans le désordre : les conflits d’intérêt en masse du conseil constitutionnel au conseil scientifique, gouvernement tuyaux de poele par excellence, c’est bien là un moindre mal au regard des scandales qui s’accumulent au sein de l’exécutif (Notre Truffe Premier qui envisage de racheter des turbines à un prix bien supérieur auquel il les avait vendues) , et même s’il est un aveux qui ne devrait normalement pas être autorisé pour un minstre de l’EN, hélas.

      • Il y aurait encore des « aveux terrifiants » ?
        Mais où donc ?
        TOUT, ou presque, semble passer comme une lettre à la poste… (expression en passe de disparaître).

      • « parce que l’Emile » : si Pap a dit un jour que l’enseignement public était aussi bon que l’enseignement privé, je vous rejoins – ce n’est pas une disqualification d’office.

        Vous connaissez tous le théorème des préfectures. Sous prétexte qu’ils ont attendu deux heures au guichet alors que d’autres sont passés le lendemain en vingt minutes, certains voudraient imposer une attente minimale d’une heure et demie, qu’il y ait du monde au guichet ou pas. Papou veut le meilleur pour ses enfants ? Quoi ! égalisons vite par le bas.

    • Lorsqu’on aura enfin trouvé la Super-Terre, il sera hors de question d’y installer des représentants du genre masculin – ou alors en nombre très restreint, et sous haute surveillance.

      En effet, Sardine R. – dans un essai de 60 p., écrit à six mains – affirme que tous les malheurs de notre planète Terre sont la faut’au genre masculin – le genre masculin, né masculin et qui l’est resté ; quelle horreur ! –

      Précision : l’essai s’intitule « l’androcène » – nouveauté linguistique, bientôt dans tous vos dicos.

      • « tous les malheurs de notre planète Terre sont la faut’au genre masculin »

        Pardon, mais elle n’a pas tort, enfin une de ses réflexions qui tienne la route.
        Ah… ça ne plaît pas à entendre…

  39. La différence entre un petit garçon et un grand garçon c’est que le grand a des jeux plus coûteux – style les femmes !

  40. Bientôt un discours sur la féminité des atomes d’oxygène vs la masculinité des atomes de carbone ?

    Sans compter la possibilité pour un tel atome de virer sa cuti et de se lier à des alters pour former une molécules CO2.
    Une survalorisation politicienne des hybrides de résonance (hybrid nance en globish) qui sont pourtant « mauvais » pour la planète…

    • De nouvelles expressions vont poindre. Genre : « je vais lui carboné le valseur »

      A ne pas confondre avec l’ultramchiste verbe « carboniser ».

      • Epatant ! en plein dans le mille !
        Et n’oublions pas les furies de la guillotine.
        De nos jours, la carbonisation d’un rôti, par ex, n’est guère envisageable : les tricoteuses ont disparu, y compris des cuisines.

  41. Lu dans le Vespéral cette appréciation baveuse sur le premier ministre finlandaise :

    « Sanna Marin annonçait la couleur. Elle voulait « secouer » la fonction de premier ministre. »

    Que de la mousse !

    • Mince Sanna (in corpore sano ?), qui reprend « Hey boom-boom-boomer, calme-toi, sois cool » 🎵🎵

      C’est ça le premier geste d’une gente djeune, dynamique, arc-en-ciel – et surtout féminine : accorder( !) un congé à ces ceusse.. qui restent masculins ?

      Tout petit pays, des forêts (de quoi se chauffer), et l’ogre russe, juste à côté.

  42. Je ne comprends plus rien du tout ! Je croyais que Macron allait mettre au garde-à-vous les Français ; j’avais de l’espoir pour moi-même … et maintenant il annonce la débandade généralisée pour tous !

  43. De périphrases en périphrases nous allons bien atteindre le fondement social, non ?

      • Non ! non ! il ne faut pas regarder la caméra qui vous observe si l’on veut avoir l’air vrai ! Je ne m’occupe pas de qui vous savez …

  44. Pauvre Touf’, partout moqué, et spécialiste du j’en rajoute une couche –

    Non seulement Abdelmadjid l’Algérien n’a plus guère de gaz à lui vendre – presque tout part en Espagne, au Portugal, et surtout en Italie –
    et Touf’ de se « réjouir que cette dernière voit ses approvisionnement augmentées », « nous ne sommes pas en concurrence ».
    Mais en plus,
    même au pupitre,
    Abdelmadjid l’Algérien lui refuse la langue française – ce qui ne doit, au passage, aucunement gêner Touf’, l’insignifiant :

    https://pbs.twimg.com/media/FbEcnDfXkAA3Rx4?format=jpg&name=900×900

    • (un S qui manque et un E de trop – réaction épidermique : tout, ou presque pour l’Italie, c’est injuste !)

    • Mais alors, si on les supprime, qui va former les vacataires embauchés au Moloch par Papuchet One ?

          • Sérieusement, Zorglub, vous ne voyez pas la différence entre :
            1) une attaque ;
            2) contre une cible un peu difficile ;
            3) avec l’hyperbole ironique ;
            (4) par un type notoirement déconneur) ;
            ET
            1) une réponse ;
            2) contre une cible évidente ;
            3) avec la sobriété du sérieux ;
            (4) par un type notoirement chiant) ?

            Le seul truc qui pourrait sauver votre affaire, c’est « islamistes de droite » comme oxymore.

    • « De grand talent » ? Me paraissent plutôt tout à fait classiques, si l’on peut dire, en parlant d’une guerre… qui s’éternise.

      • Faites-nous part de vos exploits photographiques en zone de guerre. Nous serons volontiers admiratifs.

        • Le classicisme ne devrait pas être un problème en ces lieux !

          Après si vous jugez qu’une photo de guerre ne dit pas exprimer la détresse humaine avec un peu de pathos sous le prétexte que celle-ci « s’éternise » alors que vous auriez préféré que les Russes écrasent la nation ukrainienne, évidemment ces photos ne sont pas pour vous.

          Ce que je retiens :
          GABRIELE MICALIZZI / CESURA (très belle)
          LAURENCE GEAI/MYOP
          LUCAS BARIOULET (ma préférée)
          CHLOE SHARROCK/MYOP ALEXEI ALEXANDROV / AP
          ADRIENNE SURPRENANT / MYOP
          LAURENT VAN DER STOCKT

          Il ne s’agit pas d’information mais de photographie (il ne s’agit pas d’un récit mais d’un roman puisque ce thème a suscité une controverse récemment).
          Mais vous avez le droit imprescriptible de préférer les chatons sur YT.

          • Z’êtes lourd !
            Des clichés de guerre, comme tant et tant d’autres …
            – et je n’avais jamais ni vu ni entendu la voix de « non mais allo quoi » ; merci pour « l’info » (?) –

          • Je pars à Istanbul jeudi.
            Je ne manquerai pas mon rendez-vous avec le masseur du hammam de quartier à Beykos.
            J’adore …

        • Je ne sais pas quoi penser de ce dernier commentaire qui nous fait basculer d’une émotion à une autre à une vitesse éclair, des bombardements d’Odessa à la chaleur moite d’un hammam d’Istanbul. Super bizarre.

          • Bon voyage ! aucun problème, d’Istanbul, pour joindre Moscou – mais suis-je bête, par avion ; et c’est vrai que vous faites tout en ouature.

          • Ben, il a dit qu’il était aficionado* des bains de vapeur(s), si mes souvenirs sont corrects.
            Des photos, pas si terribles, en vérité, et souvent posées…
            C’est la guerre que diable !
            et qui s’est ému et a pleuré sur les milliers d’enfants assassinés en Irak, et ailleurs – à l’écart des caméras, bien sûr…

            * terme qui pourra bientôt être employé pour d’autres passions que les corridas – puisqu’elle sont à bannir selon les voeux du défenseur des mosquitos !

    • Et avez-vous noté celle où l’on voit Zelensk’ en réu avec ses collabs : c’est lui le chef, l’a droit à un super fauteuil, les autres…

  45. Si cette guerre dure cent ans – comme ça a l’air bien parti – vous aurez le temps de voir de retournement de vestes en série et des changements de camp de la vérité !

    • Castillon, c’est là qu’on vous mettra une dragée dans la nuque pour solde de tout mécompte…

    • Merci, une fois de plus à Driout, pour son fair-play, son calme et son excellence de « médiateur »…

  46. – Un deux trois enculé, enculé !
    – Merci, merci à tous !

    Est-ce que mon imitation de Macron à Oran est bonne ?

  47. Durit, comme à son habitude, croit envenimer les relations profondes entre l’Algérie et la France

    « L’Algérie et la France actent une « nouvelle dynamique irréversible » dans leur relation bilatérale »

    Bien qu’une telle profession de foi n’exclut pas quelques tentatives d’enculerie, elle construit sur du gaz likeffieh des lendemains qui chantent en Méditerranée.

    • Gestuelle typique de la fourberie énarquienne : Abdel Tebboune, ne l’oubliant pas, est passé par l’ENA d’Alger – promo Larbi Ben M’Hidi, « excuté par l’armée français sans jugement durant la bataille d’Alger » –

      • Non, le style est de l’influence de la péninsule ibérique.
        Avec tout mon respect de canard boîteux du blog, Votre Sérénissime dit aussi parfois des khonneries.

        • La gravité serait à l’axe vertical et ce que la température serait à l’axe horizontal, and then ?
          Le bleu, Votre Majesté, est une couleur froide. Quelques touches chaudes pour interrompre la monotonie rafraîchissante, l’ensemble paraît surchargé alors qu’il ne figue qu’une gamme de deux tons.
          Je note toutefois que vous avez fourni l’effort de jeter un deuxième coup d’oeil… Le doute vous va sied à ravir.

    • abcmaths qui comprend, lui, sans doute, de quoi il est question, en fera peut-être quelque chose.

    • Ce n’est pas en se plaçant dans un ascenseur en chute libre qu’on ne s’écrasera pas comme un gros étron sur le sol (mouvement de retour vers le « lieu naturel », pour Aristote).

      Il est regrettable qu’on ne montre plus aux élèves de lycée l’expérience dite du tube de Newton :

      https://www.youtube.com/watch?v=vqdqxJFNjE0

      J’aime beaucoup le laborantin en blouse et gants caoutchouc…

      • « on ne montre plus aux élèves de lycée l’expérience dite du tube de Newton »

        Sandec, c’est pourtant d’une simplicité enfantine et d’une efficacité redoutable.
        Pourquoi est-ce jugé désormais attentatoire aux bonnes moeurs ?

        • Houlala ! J’ai regardé la vidéo à la recherche d’un indice.

          En complément de la plume, ils utilisent une pièce de monnaie.
          N’est-ce pas offensant pour les élèves provenant de milieux financièrement défavorisés ? Et pire, cette exposition d’argent inaccessible ne risque–il pas de provoquer une bouffée d’émotion négative chez les cleptomanes ?

      • Oui, chouette expérience ; le témoignage de ces deux ingénieurs est aussi remuant.
        (Je reconnais ne pas comprendre la raison de la panoplie du chimiste…)

    • Je fis ma première expérience d’apesanteur entre le troisième et le quatrième ! Maman fut surprise par Papa aussi vif que l’éclair …

      • Durit conçu en quelques secondes entre le 3ème et le 4ème par un rapide du calbuth ou sauvé de l’écrasement au sol par un père trop protecteur alors que le futur débris s’amusait à se chauffer la raie sur la rampe ?

          • Un père conscient aurait en un instant décidé de ne pas récupérer le mobile et l’aurait laissé se splatcher sur le sol en mosaïque bleue

  48. Si Zazie avait pu prendre le métro au lieu de traîner ses galoches sur la pavé parisien la vie aurait pris un autre sens pour elle !

    • Sans poids, il faut bien davantage de force.
      A ce sujet, quel est le poids qui équivaut à une dyne ?
      Oui…

    • (E. Klein citant Proust pour étayer son argumentaire sur l’importance de la nuance par cette citation  » J’ai toujours honoré ceux qui défendent la grammaire et la logique ». Enjoy Etienne !)

      • (Suite de la citation poiur ceux qui ne la connaissent pas : « on se rend compte, cinquante ans après, qu’ils ont conjuré de grands périls »)

          • Clair qu’il fait pâle figure face à votre grandeur.
            On ne sait même pas s’il possède des ancêtres prestigieux puisque tel est votre principal fait d’arme.

  49. Le développement de la servitude : c’est ce à quoi aura abouti votre idolâtre adoration de l’égalitarisation forcenée !

    Tous égaux – tous serfs – moins quelques uns !

  50. Plus d’énergie plus de voiture automobile individuelle plus de possibilité de se déplacer à volonté assignation à résidence et surveillance automatisée pour les récalcitrants ! Bienvenue dans le monde idéal de l’éducation a-nationale renforcée !

    Votre cauchemar sera demain notre réalité !

    • Continuez à marcher à pied pour fourguer vos moisissures, prenez des RER bondés. Votre alternative : roulez dans Paris sur une trottinette électrique et faites vous écrabouiller par un conducteur de suv excédé de se faite doubler de tous côtés par des gueux à roulettes

        • Votre « champion » nonos s’étant fait laminer aux zélectoires *, vos chances de voir vos haines se concrétiser sont nulles

          * a-t-il eu l’intelligence de mettre du brouzouf à ouf pour subsister jusqu’à la prochaine comédie électorale ?

  51. A la déséducation nationale vous me faites penser aux collaborateur de Jean-Luc Delarue – ses larbins en fait – tout le monde voyait qu’il était camé jusqu’aux yeux mais eux ne voulaient rien voir ! Vous serviteurs zélés de l’Etat français vous ne voulez pas voir qu’il est complètement défoncé … et qu’il marche à l’aveugle !

    • Gardez vos « pensées » pour vous. Ca évietera d’envoyer une balayeuse enlever vos merdes.

  52. Explication de gravure ?

    A l’arrière-plan de la gravure de Édouard-Henri Avril ( Socrate et Alcibiade) ,on voit deux petits jets d’eau.
    i) archéologiquement parlant, est-ce recevable ? L’eau ne sort pas de robinets Grohé,certes… mais…
    ii) En physique dugonguienne,comment expliquer les trajectoires (ce qui est à l’intérieur sort à l’extérieur…) Pression ? Jets proches de l’horizontale
    iii) Y a-t-il une « siginfication » symbolique ?
    (L’éraste est « émetteur » comme dit le Maestro…mais il y aurait retour éroménique ta mère ?)

  53. Pierre Driout 28 août 2022 At 0h30
    – Un deux trois enculé, enculé !
    – Merci, merci à tous !

    Est-ce que mon imitation de Macron à Oran est bonne ?

    Si les Oranais lisaient le Maestro,ils auraient crié: « éromène, éromène… »

  54. J’entends souvent des gens dire : j’aime la vie à la campagne ! Non ils n’aiment pas la vie à la campagne ils aiment la campagne plus l’automobile ! Sans elle on est enfermé dans un cercle de 10 kilomètres de rayon comme nos ancêtres pendant des siècles !
    Ma mère qui vécut à la campagne jusqu’à 18 ans la détestait férocement et disait à mon père, non toi tu n’aimes pas la campagne tu aimes ta bagnole !
    Supprimer le moteur et tout redevient immobile et services assignés !

      • Il a inventé le mouvement perpétuel le physicien du dimanche un peu comme Pagnol – calembredaines marseillaises quand on avale trop de pastis !

  55. Que pensent les pensionnés de l’Etat pour autant qu’ils pensent quelque chose ? Que toutes choses étant égales leur pension leur sera versée jusqu’à la fin des temps …

    Premier avertissement : en histoire rien ne dure éternellement !

  56. Zemmour n’a absolument rien compris à la dimension colossale de la guerre qui se déroule sur le sol ukrainien – sa géopolitique est complètement amarrée à sa courte détestation de l’islam !

    • Les 58% de Français qui ont voté Macron en avril dernier croient eux aussi qu’il s’agit d’un conflit périphérique !

  57. Pierre Driout 24 août 2022 At 22h22
    https://twitter.com/Ithyphallique/status/1562163880624881664

    belle connivence entre le truand-en-chef et un truand subalterne.

    Si vous aimez le “gris-cloporte” vous pouvez suivre la vidéo de la rencontre entre huiles administratives et Pap,ici:

    https://www.huffingtonpost.fr/france/article/penurie-de-profs-la-grogne-contre-le-recteur-de-creteil-illustre-la-galere-de-la-rentree-scolaire_206911.html

    Vers 34mn le Recteur “explique” pourquoi il donne la priorité aux contractuels.

    Ça ne tient pas debout:un fonctionnaire-titulaire est obligé d’accepter le poste où on le nomme,alors qu’un contractuel peut refuser un poste qu’on lui propose.

  58. WTH 26 août 2022 At 14h07

    Autre explosion, sur les Victoria dock de Bombay (!), Indes Britanniques, 1944 :
    « fumée virevoltant au-dessus du port » ; quel humour !

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/Bombay-Docks-aftermath1.png/560px-Bombay-Docks-aftermath1.png

    La légende originale dit « smoke billowing »…
    Le verbe « to billow « ( gonfler en formant des volutes) est le plus naturellement associé à « smoke » (fumée);
    rien d’humoristque.

    • Une très épaisse fumée : pour moi beaucoup plus que des volutes.
      Mais je suis très loin de l’expert que vous êtes, vous et votre légèrement inflated ego (n’y voyez là que de « l’humoristique »).

  59. Pierre Driout 29 août 2022 At 11h33
    Etienne Klein est un jean-foutre !

    Possible mais il reste un excellent pédagogue.

    • D’accord il est capable de faire passer une tranche de chorizo pour une galaxie !

      • Vous ne pouviez pas savoir qu’une galaxie EST une tranche de chorizo (convenablement éclairée).

  60. smoke/billow collocation

    Witness 3D guns blazing and smoke-billowing carriers sinking to their dooms. electronic-arts.ca
    Faites des ravages à l’aide de vos canons en 3D et coulez des navires. electronic-arts.ca
    You would expect to see plumes of black smoke billowing out of the engine, but instead I’ve depicted the scene with a rainbow […] colas.com
    On s’attend à voir une fumée noire sortir de l’engin, or ce sont des fleurs aux couleurs bariolées qui s’échappent du véhicule. colas.com
    Something special should happen in such a place: smoke billowing out of the earth, an eagle perching on a granite rock, beams of light crossing. prohelvetia.ch
    Quelque chose de particulier devrait se produire en un tel endroit, de la fumée émanant des entrailles de la terre par exemple, un aigle perché […] prohelvetia.ch
    Arriving at the scene, Sergeant Wood saw heavy smoke billowing from the home and spotted an unconscious man lying inside the doorway. gg.ca
    À son arrivée sur les lieux, le sergent Wood a vu une épaisse fumée s’échapper de l’habitation et a aperçu, dans l’entrée, un homme […] gg.ca
    […] firefighters from the Last Chance approached the Fair Jeanne, they noted grey smoke billowing from the vessel (see Photo 4). tsb.gc.ca
    En s’approchant du Fair Jeanne, les pompiers du Last Chance aperçoivent de la fumée grise qui s’échappe du navire (voir Photo 4). tsb.gc.ca
    As he was driving by, Mr. Reilly noticed smoke billowing from the house and stopped to investigate. archive.gg.ca
    Au volant de sa voiture, M. Reilly a remarqué la fumée qui s’échappait de la maison et s’est arrêté pour voir ce qui se passait. archive.gg.ca
    […] kilometre away from the actual blast site, the display of thick clouds of smoke billowing up over the area is awe-inspiring. osce.org
    […] kilomètre du site même de l’explosion, les épais nuages de fumée qui se forment au dessus de cette zone sont impressionnants. osce.org
    […] trapped inside, Alex rushed to the residence, where he discovered thick, black smoke billowing through a slightly opened door. archive.gg.ca
    […] l’intérieur. Alexander s’est précipité à la résidence, d’où s’échappait, par une porte entrouverte, une épaisse fumée noire. archive.gg.ca
    Driving by the residence, Mr. DeJoseph noticed smoke billowing from the back of the house. archive.gg.ca
    En passant devant la résidence, M. DeJoseph a aperçu de la fumée s’échapper de l’arrière de la maison. archive.gg.ca
    Other visual effects such as the water fountain and the smoke billowing out of the car were simulated with a particle generator in After Effects. magimage.ca
    D’autres effets visuels comme le jet d’eau de la fontaine et l’effet de fumée qui s’échappe de l’auto ont étés simulés avec un générateur […] magimage.ca
    […] sounded, and the bridge was notified that thick black smoke was billowing out of the aft engine room entrance on the main car deck. tsb.gc.ca
    […] timonerie se déclenche et la passerelle est informée qu’une épaisse fumée noire s’échappe de l’entrée arrière de la salle […] tsb.gc.ca
    When the firefighters first opened the main cabin door, dense heavy smoke billowed out, reducing visibility inside to zero. tsb.gc.ca
    Quand les pompiers ouvrent la porte, une fumée dense, qui réduit à zéro la visibilité à l’intérieur, jaillit de la cabine principale. tsb.gc.ca
    Black smoke billowed from the right rear belly area. tsb-bst.gc.ca
    Une fumée noire s’échappait de la partie inférieure droite du fuselage. tsb-bst.gc.ca
    Approximately 5 to 10 minutes later, however, smoke again began billowing from the engine room and, with the fire apparently […] tsb.gc.ca
    On arrête alors temporairement les pompes. Environ 5 à 10 minutes plus tard, la fumée recommence à jaillir abondamment de la salle des machines. tsb.gc.ca
    Smoke billows from a palm oil refinery on the island of Sumatra. forumfed.org
    de la fumée s’échappe d’une raffinerie d’huile de palme située sur l’île de Sumatra. forumfed.org
    Volunteer firefighters responded within minutes when smoke was reported billowing from a vessel moored in the Queen Charlotte City harbour on November 21. dfo-mpo.gc.ca
    […] répondu en quelques minutes au signalement de fumée qui s’élevait en tourbillonnant d’un navire amarré dans le port de Queen Charlotte City. dfo-mpo.gc.ca
    At that time, smoke was still billowing from the rubble of the World Trade Center, and it was clear that Canada faced urgent […] bcni.com
    À ce moment là, les ruines du World Trade Center fumaient encore et il était clair que le Canada devait faire face à de […] bcni.com
    As smoke and dust billowed up from the stricken vehicle and the gun crew leapt from the deck to hit the ground, with incredible […] junobeach.org
    La fumée et la poussière s’élevèrent en tourbillonnant du véhicule touché et l’équipage sauta en bas avec une rapidité incroyable. junobeach.org
    The towering form of the library was shrouded by billowing smoke while the ruined Centre Block was caked with ice. collineduparlement.gc.ca
    L’imposante silhouette de la bibliothèque était enveloppée dans une fumée qui s’élevait en volutes et les ruines de l’édifice du Centre étaient […] collineduparlement.gc.ca
    Billowing clouds of smoke could be seen clearly from downtown Halifax. ec.gc.ca
    Des nuages gonflés de fumée pouvaient être aperçus clairement du centre-ville d’Halifax. ec.gc.ca
    […] mechanically manoeuvred into huge piles, bonfires billowing black smoke and enormous pits containing thousands of carcasses […] oie.int
    […] de moutons empilés par les engins mécaniques, les volutes de fumée noire s’élevant des bûchers et les énormes fosses où […] oie.int
    Billowing smoke and desperate cries for help turned a tranquil farmer’s field into a scene of carnage this April as the […] nss-snrs.gc.ca
    Des nuages de fumée et des cris désespérés pour de l’aide ont transformé ce pâturage tranquille en un lieu de carnage en […] nss-snrs.gc.ca
    During the « Golden age of sail » their billowing canvas was seen the world over, as they helped make Canada a key player in the international shipbuilding industry. mccord-museum.qc.ca
    Au cours de l’«Âge d’or de la voile», ils parcouraient les mers du globe et ont contribué à faire du Canada un acteur clé de la construction navale à l’échelle internationale. mccord-museum.qc.ca
    The Gaza Strip is still covered by a thick layer of clouds billowing from the fiercest bombardment and destruction that has […] daccess-ods.un.org
    La bande de Gaza est encore enveloppée dans un épais nuage sombre causé par les bombardements et l’entreprise de destruction […] daccess-ods.un.org
    In August, Envisat captures billowing smoke from fires raging across Greece’s southern Peloponnese peninsula. asc-csa.gc.ca
    En août, Envisat a capturé la fumée provenant des feux qui font rage dans le sud de la péninsule du Péloponnèse en Grèce. asc-csa.gc.ca
    The city of Hull, in the next province of Quebec, stood just beyond the river, with the Scott paper factory billowing smoke in the distance. collectionscanada.gc.ca
    […] Hull, dans la province voisine du Québec, là où les cheminées de l’usine de papier Scott crachaient leur fumée au

    https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/smoke+billowing.html

    • Etait-il vraiment nécessaire de vous donner une si longue peine ?
      Si, après tout ça, je n’ai pas compris le verbe « billow », c’est à désespérer.

      Autre contribution possible de votre part :
      à propos du blason rouge et noir de Duguesclin (auquel fait réf Driout, plus haut).
      J’en ai appris un peu plus sur les significations des couleurs (U. Eco), au Moyen-âge ; certes, tout au long d’un moyen âge qui a duré mille ans, elles ont évolué.

      Néanmoins, Le rouge (bien sûr) est resté symbole du courage – mais ce fut aussi la couleur des bourreaux et des prostitués.

      Rien n’est dit sur le noir (il est vrai que le passage sur les couleurs met le focus sur la lumière – dont la lumière « céleste », celle du bleu des vitraux).
      Bref, j’attends que vous m’en disiez un peu plus (encore une fois, sur la couleur, et rien d’autre).

  61. « C’est à peine si un homme du monde authentique comptait auprès d’un général. Une folle faillit me présenter à M. Syveton. Vous me direz que ce que je m’efforçais de maintenir n’était que les règles mondaines. Mais, malgré leur frivolité apparente, elles eussent peut-être empêché bien des excès.

    J’ai toujours honoré ceux qui défendent la grammaire, ou la logique. On se rend compte cinquante ans après qu’ils ont conjuré de grands périls. »

    https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_Le_Temps_retrouv%C3%A9,_tome_1.djvu/140

    C’est Charlus qui parle.
    J’en appelle au Maestro: ce Charlus mettrait-il sur le même plan « règles mondaines  » et « logique/grammaire » ?

  62. Si vous aimez le “gris-cloporte” vous pouvez suivre la vidéo de la rencontre entre huiles administratives et Pap,ici:

    https://www.huffingtonpost.fr/france/article/penurie-de-profs-la-grogne-contre-le-recteur-de-creteil-illustre-la-galere-de-la-rentree-scolaire_206911.html

    Vers 34mn le Recteur “explique” pourquoi il donne la priorité aux contractuels.

    Ça ne tient pas debout:un fonctionnaire-titulaire est obligé d’accepter le poste où on le nomme,alors qu’un contractuel peut refuser un poste qu’on lui propose.

    • Lu des extraits du discours de Touf’ : d’une phénoménale platitude, témoignage de son inintérêt absolu, voire son dédain total, pour le scolaire…

  63. Dugong 29 août 2022 At 11h52
    Des rince-culs pouvant aussi servir d’amuse-anus ?

    Pas très commode.

  64. Une mienne collègue à M*** m’avait raconté avoir eu une liaison avec une élève de collège qui fit grand bruit. Une autre m’avoua s’être entichée d’un élève qui n’était pas particulièrement brillant, mais prometteur, et avoir souffert comme une damnée lorsque l’idylle cessa.

    Le Maestro inspire confiance aux dames !

  65. « Une autre m’avoua s’être entichée d’un élève qui n’était pas particulièrement brillant, mais prometteur, et avoir souffert comme une damnée lorsque l’idylle cessa. »

    Elle n’a pas dit:

    « Grand bien lui fasse. »

  66. « Tel collégien amiénois bien connu épousa son institutrice, comme on sait, quand elle l’eut porté sur les fonts baptismaux de la République — je veux parler de l’ENA, bien sûr. Et vingt-cinq ans plus tard, ils sont toujours associés pour le meilleur et le meilleur, partageant un grand palais de la République. L’écart d’âge entre l’éraste et l’éromène n’est pas forcément rédhibitoire. »

    Comment Brigitte a-t-elle pu être l’éraste de Macron ?
    Et aujourd’hui ?
    (à lire et relire:la lettre à Brigitte,q.v.)

    • Cette histoire n’est pas claire . D’ailleurs les histoires intimes entre professeur et élève (qui ne sont pas si rares, contrairement à ce que dit JPB) ne sont jamais claires .
      Elle n’a pas pu être l’éraste, je suis d’accord avec Lormier.
      Mais si c’est lui l’éraste, comment une femme peut-elle piquer le nez d’Eraste ?
      Oui..
      (facile pour Lormier)

  67. Une variante, pour Lormier (à ses moments perdus) :
    compter les redites du mot cul et ses dérivés, employés, par qui vous savez, depuis toutes ces années – hormis celles d’abcmaths, qui sont sa marque… de fabrique ;

    nombre qui semble aller crescendo ; il est vrai que l’âge venant, le delirium ne peut que prendre du volume.

    (il est vrai aussi que le thème choisi par le maître des lieux ne fait rien pour calmer d’irrésistibles tendances).

    • Oui, et où est le problème ?
      Il me semblait que les sexualités transgressives n’étaient pas réprouvées en ces lieux.

      Tant que c’est entre adultes consentants et qu’ils en sont contents, je ne trouve rien à redire. C’est même plutôt divertissant d’avoir à envisager des cas de figure auxquels on n’aurait jamais songé il y a seulement 15 ans. Les moeurs évoluent à une vitesse fulgurante, c’est source d’une diversité de cas de figure réjouissante.

      • Il ne s’agit pas de sexualité transgressive mais de genre transgressif, d’une part et d’autre part ce sont dans les rangs des transgenres que l’intolérance se manifeste, relisez :
        « la police expulse des femmes lesbiennes de la marche des fiertés parce que leur présence « provoquait une confrontation » avec des hommes biologiques qui s’identifient comme des femmes transgenres »

      • Honnêtement, tout ce qui se fait en ce moment est très en-deçà de ce qui se faisait au XVIIIe siècle. Voir Sade, que l’on peut prendre comme limite.

        • C’est bien pourquoi il n’y a pas lieu de s’émouvoir.

          « La belle affaire que voilà ! » est ce que j’en pense.

      • C’était pour reprendre la formule « on ne sait pas bien où on va » ; parce que, qu’ils se coupent les couilles, je n’en n’ai strictement rien à cirer ; qu’ils s’enculent et s’entretuent, non plus !

  68. « J’ai toujours honoré ceux qui défendent la grammaire, ou la logique. On se rend compte cinquante ans après qu’ils ont conjuré de grands périls. »

    https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_Le_Temps_retrouv%C3%A9,_tome_1.djvu/140

    C’est Charlus qui parle;il est donc inexact d’attribuer ces phrases à Marcel Proust (ou même au narrateur de La Recherche).

    Cependant, dans la tirade de Charlus,il y a des références à la « rhétorique » de Norpois qui font écho à des propos du narrateur sur ce même Norpois et son langage.

    Angles divers, éclairages variés sur un même personnage;cela a sûrement été étudié par des spécialistes.

    Le Maestro a dû s’inspirer de Proust lorsque il a créé le personnage de Lormier;évidemment ,le Maestro fait quelque chose que Proust ne pouvait pas faire:il plonge le personnage parmi des êtres réels et il observe les réactions;c’est une expérience de littérature à laquelle il fallait penser.

  69. Ô ô ô Marcel Lormier je n’en puis plus! Je défaille sous ta double étreinte … ô relâche moi !

  70. WTH 29 août 2022 At 14h27
    Quelques minutes à pied de la rue de « la Grande Truanderie » !

    En marchant vite!

    NB La rue du Poil-au-con a changé de nom;déjà du temps de Pierre Louys,elle ne s’appelait plus comme ça.

  71. Jackpot à la photocopieuse : pour le prix d’un Lormier dédoublé on vous en offre une dizaine de multiples en copie gratuite !

    Connaissez-vous le jeu du Lormier ? Le banquier tient les cartes et les distribue à la piétaille de BdA !

  72. J’y reviens (dernière) :

    Cette forme de « décadence des mœurs », qui, si elle ne faisait pas les « Unes », ne me gênerait vraiment pas plus que ça, a quand même envahi l’espace public au point de s’imposer partout, y compris, évidemment… dans l’Ecole.

    JPB a écrit ici, me semble-t-il, que s’il y avait plus d’hommes, et moins de femmes dans les établissements scolaires, ça ne serait pas plus mal ; ah bon ? mais alors ?

  73. abcmaths (19h11) : merci ! je n’avais pas tilté ! (et ce n’est pas la 1ère fois ; Lormier, gredin)

  74. WTH 29 août 2022 At 19h26
    (Peut-on faire de la fumée sans feu ?)

    Oui;pas mal de fumée quand vous nettoyez votre four par pyrolyse,par exemple.

  75. Comment rouler les imbéciles ? En se faisant passer pour encore plus con qu’eux …

  76. Charlus:

    « C’est à peine si un homme du monde authentique comptait auprès d’un général. Une folle faillit me présenter à M. Syveton. Vous me direz que ce que je m’efforçais de maintenir n’était que les règles mondaines. Mais, malgré leur frivolité apparente, elles eussent peut-être empêché bien des excès.

    J’ai toujours honoré ceux qui défendent la grammaire, ou la logique. On se rend compte cinquante ans après qu’ils ont conjuré de grands périls. »

    https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_Le_Temps_retrouv%C3%A9,_tome_1.djvu/140

    Charlus mettrait-il sur le même plan « règles mondaines » et logique/grammaire ?

    • Peut-être s’agit-il de règles de grammaire mondaine (celles qu’on énonce avec l’auriculaire dressé)

      • Fort possible,Thierry Breton a bien parlé de « grammaire de la finance ».

        Ce qui m’intrigue,c’est que Charlus ne développe pas,ne donne pas d’exemples; et quand il parle de 50 ans après,à quoi fait-il allusion ?

        Une édition savante (que je n’ai pas) pourrait sans doute m’éclairer.

        Je réitère mon appel au Maestro.

  77. Charlus,sur Poutine et Zelensky:

    « …l’Allemagne emploie tellement les mêmes expressions que la France que c’est à croire qu’elle la cite, elle ne se lasse pas de dire qu’elle « lutte pour l’existence ». Quand je lis : « nous luttons contre un ennemi implacable et cruel jusqu’à ce que nous ayons obtenu une paix qui nous garantisse l’avenir de toute agression et pour que le sang de nos braves soldats n’ait pas coulé en vain », ou bien : « qui n’est pas pour nous est contre nous », je ne sais pas si cette phrase est de l’Empereur Guillaume ou de M. Poincaré, car ils l’ont, à quelques variantes près, prononcée vingt fois l’un et l’autre… »

    https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_Le_Temps_retrouv%C3%A9,_tome_1.djvu/141

  78. Lu dans les commentaires du Vespéral à propos de la performance de Touf’ en Algérie :

    « Historiens algériens et français coopéreraient pour que chacun présente l’histoire de cette période coloniale commune selon sa sensibilité et sa culture. En la matière, un compromis historique risque de décevoir et surtout de ne pas refléter la réalité car les Algériens ont le droit imprescriptible d’écrire leur propre histoire. Cette histoire commune ne saurait être le fruit d’un compromis ou d’un consensus. Les historiens devraient s’affranchir des politiques. »

    Un droit imprescriptible de trombiner les « faits » ?

  79. Le Vespéral découvre le monde réel qu’il réinterprète à sa façon (suite)

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/30/violence-aux-urgences-l-impact-pour-les-soignants-est-catastrophique_6139446_3224.html

    « On sait que l’attente est un facteur déclenchant. Que ce phénomène reflète un état de tension indéniable de la société. D’autant qu’on se heurte aujourd’hui à une part de la population qui a un niveau de vocabulaire réduit et éprouve, de fait, des difficultés à exprimer ses ressentis et ses attentes. Des individus avec un faible niveau éducationnel et une compréhension limitée de notre système civique. Ils perçoivent le système de santé comme une boîte obscure dont ils ne comprennent pas toujours les règles et certaines situations leur sont insupportables.
    […]
    Cette agressivité n’est donc pas gratuite, elle relève surtout d’usagers qui ne comprennent pas comment le système fonctionne et entrent dans des postures de frustration totale face aux contraintes, ainsi que d’un profil de patient plus agité et pour lesquels nos services doivent se rééquiper avec des circuits spécifiques.  »

    Faut-il créer des services hospitalier pour ceux qui se tirent dans les pieds ? Comment les nommer ?

      • En attendant qu’ils (ré)apprennent à lire et à écrire, sur les bancs de l’école, et à attendre patiemment – et c’est pas demain la veille – dans l’espoir de (re)devenir des humains, dignes de ce nom, autant prévoir des containers spéciaux, pour s’en débarrasser, comme les poubelles réservées aux déchets hospitaliers ; pas de gants à prendre avec ce genre de débris.

          • La plupart ne sont même pas des animaux de trait – à part les deleveroues – et ne sont donc guère utiles ;
            et ils ont la chance de ne pas finir à l’abattoir, où la beuglante ne sert malheureusement plus à rien.

  80. Mais Lormier ce Marcel vous l’avez bien connu visiblement ! Mais où cela ? D’après Gaston Gallimard il avait son quartier général dans la pissotière des Champs-Elysées …

  81. Chacun a le droit d’avoir ses vapeurs !

    Imaginez le paysan en 1910 à qui on montre une voiture qui file dans la campagne et qui possède 30 chevaux-vapeurs sous le capot : il devait être ébloui lui qui n’avait qu’un maigre cheval !

  82. Les mots sont faits pour être violés allègrement ! Venez à moi sans crainte père Dugong …

  83. Le général hiver:Poutine compte sur lui.
    Quand les Européens se cailleront, la belle unité pro-ukraine va commencer à se fendiller; on verra quelles concessions faire à la Russie pour avoir du gaz.
    Poutine a tout son temps.

    Charlus:
    « Notre excellent Norpois a beau écrire — en sortant un des accessoires de rhétorique qui lui sont aussi chers que « l’aube de la victoire » et le « Général Hiver » : — « Maintenant que l’Allemagne a voulu la guerre », « Les dés en sont jetés », la vérité c’est que chaque matin on déclare à nouveau la guerre. « 

  84. quand vous vous faites cuire un œuf à la coque,vous ne voyez pas de vapeur d’eau au-dessus de la casserole ?

    Dugong 30 août 2022 At 11h51
    ce n’est pas de la vapeur d’eau…

    C’est quoi ?

  85. « D’autant qu’on se heurte aujourd’hui à une part de la population qui a un niveau de vocabulaire réduit »

    Par exemple, l’expression « refus d’obtempérer » est-elle comprise par tous ?

  86. Le vedettariat c’est compliqué ! Surtout sur la durée … ma reine d’Angleterre à moi a choisi comme devise chi va piano va sano ! 96 ans et toujours haute sur le pavois … elle ménage ses effets !

    • Pas sûr que Mâme Brigitte arrive à une telle longévité ! Même Amanda Lear a dû annoncer sa retraite des tréteaux de la gloire ! Et pourtant elle n’avait pas lésiné sur les opérations de chirurgie …

    • « ma reine d’Angleterre à moi… »

      Le débris s’approprie la queeneuse albionnaise mais pour peu qu’on l’excite suffisamment, il voterait sa séparation en deux parties pour spoliation aggravée du peuple.

    • Malheureusement Ma’am a dû abandonner son petit verre de gin préféré, l’an dernier.
      Quant au pavois, on se rappelle ses presque larmes, au moment de dire adieu à son « Britannia », il y a des années.

  87. Vous imaginez Meghan Markle à 96 ans toute rabougrie comme une pomme-reinette continuant son cirque de petite-fille opprimée à cause de sa couleur de peau ?

    • Lady Di’ qui est un peu son modèle a rencontré un poteau avant la vieillesse ! Si elle avait moins fait le Zouave sous le pont de l’Alma …

  88. La précision du langage est la condition de la compréhension des vraies sciences. Le reste est littérature et poésie.

  89. Certains disent « l’enfance est sacrée » c’est quand même une notion assez bourgeoise et assez récente ! Un enfant non ondoyé n’était guère sacré pour la religion chrétienne …

    La notion de « sacré » est toute relative à la situation d’une civilisation. Par exemple en 1789 la personne du roi était sacrée … et on a bien va que cela n’empêchait rien !

  90. On a introduit sous Jacques Chirac une notion très bizarre aux contours flous « le principe de précaution » et on n’en a plus jamais entendu parler depuis ! Pourtant face aux traitements expérimentaux de Moderna et Pfizer c’était le moment ou jamais d’employer ce principe « sacré » par la constitution !

    • Par exemple alors la constitution n’est même pas sacrée ? Mais alors les droits de l’homme non plus !

      Mais alors …

  91. Je pense que nos sociétés ont complètement évacué toute notion de sacré et même toute notion de socle stable pour notre conception de l’homme ! Il reste quoi ? Des flux de je ne sais pas quoi … une espèce de remuement sale comme une boue qui formerait le fond de l’humanité ? En vérité personne n’ose plus définir la moindre humanité ! Cette chose indécise …

  92. Dans le système capitaliste mondialisé la seule chose qui soit vraiment sacrée c’est le flux !

    Mais pour que le flux continue il faut un apport constant et croissant d’énergie ! Or nous allons traverser une grave crise énergétique notamment causée par la guerre d’Ukraine !
    Or le capitalisme mondialisé n’a pas de marche arrière ! Donc les flux vont souffrir … le désordre va grandir ! Où va se réfugier le sacré ?

  93. Ou comment le lumineux Driout vient encore de nous donner un échantillon de son étourdissante faconde !

  94. Driout:

    « …une boue qui formerait le fond de l’humanité… »

    Revoyez le « Petit cours de latin pour grands débutants » du Maestro -avec ses distinctions sur les diverses manières de désigner le peuple.

    Vous pourriez citer de temps à autre; vous êtes comme Margaux qui ne reconnaît pas sa dette.

  95. Driout:
    « …principe de précaution »… face aux traitements expérimentaux de Moderna et Pfizer c’était le moment ou jamais d’employer ce principe… »

    Pas nécessaire.

    Il ne fallait pas mettre sur le marché sans avoir testé selon, les protocoles scientifiques établis.

    Mais les règles, les gouvernants se sont assis dessus.

  96. On peut distinguer deux sortes de « vaccinés » ayant attrapé le covid:
    i) les croyants qui vous disent: »heureusement que j’étais vacciné, autrement c’aurait été beaucoup plus grave. »
    ii) les rationnels qui vous disent: « tout ce que je peux dire c’est que le vaccin ne m’a pas empêché de tomber malade ».

      • Deux sortes:
        i) les croyants qui disent: »grâce au vaccin, je ne l’ai pas attrapé ».
        ii) les rationnels qui disent: »c’est pt’et le vaccin ou pt’et que j’ai eu du bol. » ,vacciné ou pas.

        De toute façon ,presque tout le monde a eu le covid,vacciné ou pas.

        • « vacciné ou pas » celui du ii) est à retirer.

          PS On a très probablement vacciner des gens qui avaient le covid sans le savoir…ce n’est pas très catholique.

          Une de mes connaissances, vaccinée, a eu deux fois le covid;elle m’a dit:maintenat ça ne me fait plus peur.

  97. Dugong 30 août 2022 At 8h00 citant Le Monde:
    « Les historiens devraient s’affranchir des politiques. »

    Petit livre pour essayer de comprendre Tsarpoutine:

    Poutine historien en chef,par Nicolas Werth (de la même écurie que Le Maestro);

    il y a eu une époque où les Russes ont ouvert les archives du KGB …ce qui a provoqué un afflux en Russie d’historiens de tout poil et de toutes nationalités et d’énormes publications.

    Puis Poutine a dit :halte-là, c’est moi que je vais écrire l’histoire de la Russie.

  98. Signe extérieur de richesse : connaître la vie privée d’Emmanuel Macron comme Donald Trump !

    Pas à la portée des petites bourses comme la mienne !

  99. Merci pour la condensation.

    Quand je fais bouillir de l’eau,y a d’la vapeur d’eau qui se condense et que je vois;ça monte au plafond qui est froid et ça s’y condense encore plus,au point que ça retombe en gouttelettes de flotte.
    Il y a donc des degrés divers dans la condensation (et peut-être des noms différents.)

    • Mon pauvre Brighelli,

      L’instruction n’est plus du tout sacrée aujourd’hui !

      • Il faudrait inventer un néologisme qui exprimerait exactement le mouvement : la décadrisation de l’éducation nationale !

        C’était un métier de cadres c’est devenu un métier d’employés secondaires !

    • je vous cite: » …ce qui dispense de leur apprendre la langue française des bourgeois, la grammaire des bourgeois… »

      Les aristocrates aussi peuvent chérir la grammaire.

      Charlus:

      « C’est à peine si un homme du monde authentique comptait auprès d’un général. Une folle faillit me présenter à M. Syveton. Vous me direz que ce que je m’efforçais de maintenir n’était que les règles mondaines. Mais, malgré leur frivolité apparente, elles eussent peut-être empêché bien des excès.

      J’ai toujours honoré ceux qui défendent la grammaire, ou la logique. On se rend compte cinquante ans après qu’ils ont conjuré de grands périls. »

      https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_Le_Temps_retrouv%C3%A9,_tome_1.djvu/140

      Charlus n’en dit pas plus sur la grammaire;il n’est pas interdit de se demander si les règles de la mondanité, auxquelles ils se réfère d’abord , ne sont pas pour lui une grammaire.

      Dugong ,qui n’est pas sot, incline à penser que oui.
      Eet la « logique » ?

      • J’entends « bourgeoisie » comme classe dominante…
        L’aristocratie fin XIXe est un épiphénomène. C’était quand elle était au pouvoir qu’il fallait apprendre sa langue et ses usages.

  100. Avez-vous essayé dans un ascenseur en chute accélérée pour voir comment la condensation se forme ou pas ?

  101. Dugong 30 août 2022 At 12h55

    Par exemple, l’expression « refus d’obtempérer » est-elle comprise par tous ?

    Faut obtempérer, à l’hôpital ?

    • Si vous êtes aux urgences sur une civière et que la régulateur vous demande de circuler, faut le faire. Sans discutailler sur la condensation…

  102. Il faudrait inventer un néologisme qui exprimerait exactement le mouvement : la décadrisation de l’éducation nationale !

    C’était un métier de cadres c’est devenu un métier d’employés secondaires !

    En quelque sorte avant les enseignants avaient un pouvoir décisionnaire maintenant ils ne sont plus que de serviles exécutants !

    • Présentez-vous à l’embauche. Evitez de parler de votre goût immodéré pour le moisi. On ne sait jamais.

    • Je viens de lire la décision du CE : indigente… Le jugement du TA était beaucoup mieux motivé.

      https://www.conseil-etat.fr/Media/actualites/documents/2022/08-aout/466554.pdf

      « En outre, il résulte de l’instruction qu’il a réitéré des propos à caractère antisémite après ses « excuses » de 2004 et que les vidéos relayant ses propos antisémites sont restées en ligne jusqu’à une date récente sans qu’il n’ait cherché à en faire cesser la diffusion. »

      « La circonstance que les propos en litige aient été tenus publiquement sans qu’ils aient donné lieu, avant juin de cette année, à un refus de renouvellement de titre de séjour ou à poursuite ou condamnation pénales est, contrairement à ce que soutient M. B…, sans incidence sur l’exercice, par l’autorité administrative compétente, de son pouvoir d’apprécier si sa présence en France constitue une menace grave pour l’ordre public. »

      Lolilol !

    • Trois questions :
      1) Peut-il faire appel de la décision auprès de la CEDH ?
      2) Si oui, va-t-il se gêner pour faire appel ?
      3) La CEDH se gênerait-elle pour contredire la décision du CE au motif de l’atteinte grave faite à la vie privée et familiale du sieur en question ?

      • 1) Faire appel, au sens strict, non. Saisir la CEDH, oui. Quelle différence ? Pas d’effet suspensif et, surtout, pas d’effet dévolutif (l’affaire n’est pas rejugée : la Cour ne fait que constater (ou pas) une violation du droit-CEDH ; et une condamnation est sans effet dans le droit interne (en matière administrative), pas d’annulation, pas de force exécutoire). En clair : la barbu n’a rien à y gagner quant à son expulsion.

        2) Je ne sais pas.

        3) Il est clair que s’il y a condamnation, ce sera pour ce motif. Mais je n’y crois pas (cf. ce que la CEDH avait déjà déclaré dans cette affaire, et pour rappel c’est une procédure de référé).

  103. Si je fais mine de donner un dictée à ces pauvres enfants on m’accusera de détournement de mineurs !

    • Ciel ! Si je leur enseigne l’histoire de France on m’accusera d’atteintes aux droits des minorités !

    • Faut voir le contenu. De toute façon, on vous accusera. De quoi ? Cela n’a pas une grande importance.

  104. Depuis 60 ans les professeurs lisent « Le Monde » ce journal où tout est faux même la date ! A quoi cela leur a servi ? A devenir des désinformateurs à la Dugong …

    • (« Cela représente près de dix millions d’euros de recettes supplémentaires »
      Dix millions soit un demi rapport Mc Kinsey que Touf pourra s’offrir… Kss kss )

  105. Mais de quoi donc (or ni car) aurait « peur » Delfraissy ?!
    Le conseil scientifique a tellement bien marché que maintenant on passe au conseil de défense consacré à l’énergie,
    où « la transparence sera la clé et la règle » ;
    c’est Véran qui l’a dit, et c’est donc vrai ! (et même s’il ment, il n’ira pas plus en enfer que Delfraissy).

  106. « pari gagné » ?! Evidente réponse du Conseil d’Etat ; fort à parier que l’imam n’est pas prêt de quitter le territoire… Encore une « affaire » qui va très vite être oubliée !

    • Rabat-joie !
       » C’est une victoire pour la République  » qu’il a dit.
      Et toutes les religions sont dans le viseur du ministre.
      Bientôt l’abbé parasite sera aussi sur la sellette.
      Oui…
      (asszee facile)

    • « Évidente » pour les tenants du réalisme juridique. Pour les normativistes…

      Et si vous me permettez : si, le barbu va bientôt monter dans le charter.

      • « Il ne reste plus qu’à obtenir le laissez-passer du Maroc. Si tout va bien, il sera dans l’avion lundi, confie, le jeudi précédent, une source proche du dossier ». (Liberation.fr)

  107. La courte video « pénurie de profs » est vraiment hallucinante…

    A quand la suite, dans le système hospitalier ? Bientôt seuls les ceusse qui auront accès aux cliniques privées seront (à peu près) assurés d’être correctement soignés ?

    Quant aux pilotes d’avions, les meilleurs réserveront-ils leur service aux jets privés ?
    Le reste… Petit à petit les low-cost vont disparaître,
    et récemment, deux pilotes ont été suspendus (!) pour s’être violemment engueulés (en sont venus au mains) dans un cockpit, sur Air France.

    Deux autres se sont endormis ; c’était sur Ethiopian Airlines.

    Dans les deux cas, merci sont donc au pilotage automatique.
    A l’Ecole, ce sera le pilotage à vue.

  108. Si seulement Lormier pouvait entrer au Palais-Royal en faisant sauter sa ceinture d’explosifs…

    • ouaf ! Coupures uniquement chez « nos entreprises » ! Comme ça, elles seront forcées de fermer leurs portes, ou tout au moins de réduire leur production ET donc de se séparer de quelques uns de leurs « collaborateurs », lesquels auront alors beaucoup de mal… à payer leurs factures !
      Et ça sort de polytechnique ! La paire avec Lemaire !

      • … En attendant, nous sommes encore dans les chaudes journées d’été, dont celles animées par le Mélenchon qui a déclaré que les centrales nucléaires réchauffent la Méditerranée (la presse).
        Bien ; donc, il va nous falloir apprendre à passer des hivers… sans feu : finis gaz, électricité, centrales et même bois (faut penser à sauvegarder les forêts).
        Alors, le réchauffement climatique : et vite, et toute l’année !

      • un froid de gueux cet hiver ? (suite)

        Cet hiver sera l’occasion d’un « crash test » pour évaluer la résilience des manants confrontés à une atmosphère où les molécules ralentissent en moyenne. Pour un nénarque, c’est juste un truc à gérer (contraindre les molécules par décret de se manier un peu le centre d’inertie pour compenser).

        Boltzmann n’a pas fini de se suicider…

  109. Jean-Paul Brighelli 30 août 2022 At 18h16
    J’entends « bourgeoisie » comme classe dominante…
    L’aristocratie fin XIXe est un épiphénomène. C’était quand elle était au pouvoir qu’il fallait apprendre sa langue et ses usages.

    oui, d’accord, Maestro…mais qu’a voulu dire Charlus ?

    • A ma connaissance, « y en a des qui… » est une expression de Frédéric Dard.

      Ca fait près d’un siècle que les positivistes nous engluent avec leurs arguties logicistes.

      Ils se reproduisent par tacite reconduction et grenouillent encore dans tous les domaines de la connaissance.

      On aurait pu greffer (en douce ?) un gps dans le fion du coranique pour le localiser en temps réel.
      Question : dans quel(s) pays, un tel salopard, menacé d’effacement, risque-t-il le moins ?

Comments are closed.