Tom Kelley (1914-1984) Marilyn Monroe sur velours rouge, 1949

Comme je n’ai pas de télévision, je n’ai eu que très tardivement l’occasion de voir la bouse qu’Andrew Dominik a tirée du remarquable roman de Joyce Carol Oates, Blonde.

Alors, sidéré par la nullité de ce que je voyais sur l’écran ; convaincu qu’une starlette d’une si profonde nullité comme Ana de Armas ne pouvait interpréter une comédienne aux registres si profonds comme Marilyn ; persuadé qu’une femme de la classe de JCO (qui aurait bien dû décrocher le Nobel en lieu et place de notre fouilleuse de nombril nationale) ne pouvait pas avoir participé au scénario d’un tel ratage — et effectivement Dominik se l’est écrit tout seul comme un grand ; résolu donc à en avoir le cœur net, j’ai lu le roman, paru en 2000 et disponible depuis 2010 en Livre de Poche.

Disons-le tout net : le livre est un pur chef d’œuvre — et à sa manière un tour de force.

Il réinvente la notion de biographie : loin de fouiller les fonds de poubelle de l’histoire pour publier les notes de pressing de Marilyn, JCO a compris que la vie d’une actrice si célèbre appartenait autant au mythe, construit en couches superposées par la légende hollywoodienne et par le sentiment de tous les spectateurs qui se sont forgé une idée de la star à travers ses films — le plus sûr moyen de s’éloigner de la vérité de la personne —, qu’à la « réalité vraie » : d’ailleurs, chaque fois qu’elle écrit « Marilyn Monroe », elle met le nom entre guillemets. Après tout, c’est une invention au départ, et une reconstruction par la suite. Marilyn N’EST PAS Norma Jeane Mortenson Baker.

C’est que Norma Jeane n’était personne. Pauvre enfant déchue, fille d’une mère dangereusement folle — et qui passa l’essentiel de sa vie dans des asiles de plus en plus luxueux au fur et à mesure de la montée au pinacle de sa fille —, elle est une coquille vide dans laquelle se glissent, l’un après l’autre, tous les rôles qu’elle interpréta et qu’elle a nourris du manque atroce qui constituait le fond de son existence.

JCO reconstruit donc une persona, l’apparence rêvée de Marilyn, qu’elle remplit à son tour des images que nous avons de la star : gamine outrageusement timide, enfant errant d’un foyer d’adoption à un autre, se mariant à 16 ans pour échapper à l’orphelinat, posant pendant la guerre pour des magazines qui l’épingle en star de divers produits, faisant des bouts d’essai de quelques minutes plus sublimes que les performances des actrices confirmées des films dans lesquels elle commence : JCO écrit des choses sublimes sur la façon dont elle envoûte John Huston, en deux scènes de Quand la ville dort (The Asphalt Jungle, 1950 — voir ici). Ou dont elle devient Nell, la baby-sitter complètement cramée du trop méconnu Troublez-moi ce soir (Don’t bother to knock, 1952 — où elle éclipse Richard Widmark, performance sidérante). Comme elle est Rose, dans Niagara, la compagne de Joseph Cotten, qui finit par la tuer parce qu’il ne supporte pas qu’elle joue mieux que lui…

Bien sûr, il n’y a rien de tout ça dans le film bavard et faussement sexy de Dominik. Le scénariste-réalisateur a privilégié des scènes de cul orientées #MeToo et Harvey Weinstein avant la lettre. Il eût été trop risqué — comme on dit en anglais — de mettre en scène les soirées torrides de Norma Jeane avec Charles Chaplin Jr et Edward G. Robinson Jr, qui forniquaient déjà ensemble avant qu’elle ne les rejoignît : les rejetons des monstres de l’écran n’ont d’autre solution que de renier l’hyper-masculinité de leurs pères. Trop complexe surtout de montrer comment on devient Marilyn, en puisant au plus profond d’elle-même dans les failles qui la feront jouer sublimement.

Monroe, c’était l’Actor’s Studio et la « Méthode » chère à Lee Strasberg à elle seule. Dans un cours d’apprentissage de l’acteur, qu’elle suit sous la fausse identité de « Gladys » à une époque où elle n’est pas encore la superstar des années 1953 (Gentlemen prefer blondes)-1961 (The Misfits, où elle retrouve Huston et le sidère une seconde fois), elle lit un poème de George Herbert (1593-1633), « The Altar », alors qu’elle n’avait jamais pris la parole : « Lorsque Gladys se tut, nous applaudîmes. Tous. Même les enseignantes dont on aurait pu penser qu’elles seraient jalouses. » Gladys-Norma-Marilyn est la seule à comprendre que le poème est en fait un calligramme, qui dessine sur la feuille la forme de l’autel divin que le poète célèbre et où elle s’imagine sacrifiée. Entendez Marilyn murmurer :

« Oh, let thy blessed SACRIFICE be mine,

     And sanctify this ALTAR to be thine. »

Alors, certes, si le sujet du film est le vide existentiel dans lequel évoluait la psyché de Marilyn, Ana de Armas est en un sens parfaite. Il faut la voir se foutre à poil dans Knock Knock (le film où Keanu Reeves joue si bien et où la blondinette cubaine est éclipsée par Lorenza Izzo, qui a vraiment bossé au Lee Strasberg Institute, elle) pour mesurer sa vacuité totale. Lui prêter quelques qualités dans son intervention de quelques minutes dans le dernier James Bond, dont j’ai dit par ailleurs tout ce que j’en pensais, donne une idée de la nullité d’un film tiraillé entre Léa Seydoux (au secours !) et l’ennui existentiel de Daniel Craig, qui se demande sans cesse ce qu’il fait là, sinon cachetonner.

En fait, Dominik a réalisé un pur produit Netflix, fait pour la télévision (abondance de gros plans), faussement indécent, trop long (167 minutes, dont deux heures de trop), avec des acteurs pressés d’en finir, pour un public paresseux et qui tripote sa télécommande parce qu’il n’est même plus capable d’aller jusqu’à la fermeture-éclair de son pantalon. À fuir.

Mais le roman — qui mélange avec un dosage étonnant toutes les formes de narration, de points de vue, de styles — est une grande réussite. Evidemment, un gros millier de pages, cela ne s’avale pas en 167 minutes. Mais au moins il en reste quelque chose.

Jean-Paul Brighelli

Joyce Carol Oates, Blonde, Livre de Poche, 1113 p., 10,90€

707 commentaires

  1. C’est un peu cruel à l’égard d’Ana de Armas.
    Car qui pourrait interpréter Marilyn Monroe excepté Marilyn Monroe?

  2. « ’une femme de la classe de JCO (qui aurait bien dû décrocher le Nobel …)

    et si prolifique ! Dans sa grande période,elle sortait à peu près un roman par an,tout en enseignant la littérature à l’université;un phénomène .

  3. Pourquoi le trait noir sur les point de rebroussement? Ça gâche tout.Imposé par la direction (j’men fous,j’ai la photo à la maison)

  4. « Gladys-Norma-Marilyn est la seule à comprendre que le poème est en fait un calligramme… »

    Donc, pas si nulle que ça;il paraît qu’en fait elle lisait beaucoup.

  5. abcmaths 4 novembre 2022 At 20h07
    Bientôt deux semaines que JPB n’a rien écrit.
    Qu’est-ce qu’il fout ?
    S’il ne veut plus bosser, qu’il retourne en Corse !

    En voilà un qui est culotté et qui croit que tout lui est dû !

  6. With all due respect to Joyce Carol Oates et à « Blonde », je me permets de surenchérir en en rajoutant une couche : « Blonde on Blonde » de Robert Zimmerman, tout bien considéré, ça peut suffire à justifier son Nobel…

    • Je plussoie: Bob Dylan méritait infiniment plus son Nobel qu’Ernaux, l’apologiste sénile de l’antisémitisme urbain (merci Pierre).

      • « Visions of Johanna », texte incroyable.
        Il y a deux ans, Dylan nous a offert en plein confinement covid « Murder most foul », un autre texte à tomber à la renverse.

        • Les textes de Dylan sont si extraordinaires qu’on en oublie ses qualités musicales: Forever young est bouleversant de beauté, Like a rolling stone a simplement révolutionné la musique, i shall be released (version du Band avec le falsetto de Richard Manuel) remue le coeur et l’âme. Quant à knockin’ on heaven’s door c’est juste la plus belle chanson du monde. Je passe des soirées à découvrir ses innombrables reprises.

  7. « Retirement », disent les Anglais pour la retraite — une connotation quasi sexuelle là où les Français, avec « retraite », mettent un écho militaire. Oh oui, Bond aurait dû se retirer, il a enfanté une gamine qui hélas ressemble à sa mère.  »

    Et mon khul c’est du poulet ?

    « The withdrawal method of contraception (coitus interruptus) happens when you take the penis out of the vagina and ejaculate outside the vagina to try to prevent pregnancy. The goal of the withdrawal method — also called « pulling out » — is to keep sperm from entering the vagina. »

    « withdrawal » est plus savant que « pulling out »; en contexte militaire « tactical withdrawal »: repli tactique

    a man of a retiring nature:un homme réservé.

  8. Il n’y a pas de calorifère sur la photo;il est peut-être hors-champ…
    Kècekiva encore nous sortir,Dugong ? Que le photographe ne s’intéresse qu’au tissu pourpre ?
    Que la fesse de Marilyn a été retouchée ?

    • La Norma n’avait pas besoin d’accessoires (pas de menottes ni de radiateur). Ni même de râteau pour jardiner avec la Lune.

  9. Parmi les stars hollywoodiennes de la génération de Marilyn, j’ai toujours placé en tête de liste la sublimissime Ava Gardner. Les goûts et les couleurs…
    A part ça, les cinéphiles auront certainement remarqué, au générique de la Nuit Américaine de F. Truffaut, la présence d’une certaine Marie-Line Monnereau. Clin d’œil pour spectateurs avertis.

    • Ava, « bête comme une oie » selon un de ses ex. Considérablement béziable néanmoins. Ce qui confirme la hiérarchie de la connerie du monde animal où les oies s’insèrent entre les canards et les poules.

      • Eh bien quand on lit ses Mémoires, elle ne paraît pas vraiment gourde.J’en ferai quelque chose prochainement.
        Et merci d’avoir fait régner l’ordre…

      • « …selon un de ses ex. »

        Ne pas faire confiance aux ex des béziables: souvent leur point de vue est biaisé.

  10.  » …se mariant à 16 ans pour échapper à l’orphelinat… »

    mariage arrangé,mariage de raison (c’est la femme chez qui Norma Jeane était placée qui suggéra à Dougherty d’épouser Norma) mais mariage d’amour aussi:

    « We decided to get married to prevent her from going back to a foster home,” Dougherty later said, “but we were in love.”
    Dougherty said his young bride was loving and funny and that she adored him, calling him “Jimmie.”

    https://www.latimes.com/archives/la-xpm-2005-aug-18-me-dougherty18-story.html

    • Il y avait la blonde et les blondes… à la Hitchcock ;
      à poil à Bodega bay ? ça m’étonnerait ; l’eau y est bien trop froide !

  11. Après Jane B., Marylin M.
    Encore un bon sujet (de recherche) pour L . le libidineux : d’un « néné » à l’autre ; d’une fesse (osseuse ou rebondie) à l’autre, d’une anecdote à l’autre, il vous, nous, dénichera tout.

    Lointaines toquades de boomers… Monroe et… Dylan ; vinyles (malheureusement depuis longtemps perdus), comme un poster de la Blonde.

    Incarner M. Monroe à l’écran ?! Et puis quoi encore ! Personne ne le peut ; elle était unique – tout comme Ava G. (préférée par Josip), ou Elisabeth T.

    • « Incarner M. Monroe à l’écran ?! Et puis quoi encore !  »

      La critique du Maestro est beaucoup plus radicale:ce n’est pas seulement l’actrice qui est mauvaise,c’est le scénario, tout;il ne restera rien du « roman ».

    • « il vous, nous, dénichera tout. »
      Le fait est que pour exhumer les clichés coquins qu’il exhume en relation avec les chroniques de Brighelli, Lormier doit au moins avoir un moteur de recherche digne de la NSA ou du Mossad.
      Je tremble à l’idée que Brighelli puisse un jour consacrer une chronique à Gérard Larcher.

        • Lormier, vous êtes définitivement un gros porc. Vos pincements de nez qui transpirent dans chacun de vos commentaires ne masquent pas votre absence complète de nuance.

          Il y a des ektas qui appartiennent au domaine public comme la photo d’ouverture de cette chronique et puis il y a ceux du domaine privé.
          Sale type !

        • Enfin, considérez-vous comme satisfait, vous nous donnez la certitude absolue que vous ne pouvez pas être une femme, et vous avez également ce pouvoir non négligeable de nous rappeler à la réalité de Brighelli, ce que cette belle chronique nous fit un temps oublier. On vous remercierait presque !

  12. Dans un cours d’apprentissage de l’acteur… elle lit un poème de George Herbert (1593-1633), « The Altar »

    Par hasard je suis tombé sur cette nouvelle(intitulée Words) de Joyce Carol Oates,parue dans la Yale review;c’est la même histoire-à ceci près que ça passe dans un cours du soir,cours de littérature .
    https://yalereview.org/article/words

  13. Cadeau de ma mère en 1988… : « Time bends – a life » d’Arthur Miller ; pas mal de références à Marilyn, dans l’index ; je relirai ces passages, espérant dénicher quelques anecdotes intéressantes, en mode L.
    Quatre photos avec Elle: « the best of times » dit simplement Miller.

  14. MARYLIN, TROP BLONDE POUR MOI

    Jamais été attiré par cette gonzesse dont je ne connais que les inévitables images iconiques(ton daddy) qui se diffractent en autant de rêveries possibles dans un réseau de Bragg(uettes) sans fin d’auto-références à ses propres images.
    Pas vu le film de Dominik(l’iconographie de la star hollywoodienne a déjà été filmée dans Mulholland Drive, et n’est pas David Lynch qui veut) et encore moins lu la bio de JCO, genre littéraire qui s’épuise à se réinventer à chaque résurrection de personnages polymorphes qui sinon se seraient perdus dans l’archéologie du monde des petits hommes
    sans intérêt.
    Dominik, JCO, on en est à ce point en pénurie d’auteurs ?
    Next !

    « Comme elle est Rose, dans Niagara, la compagne de Joseph Cotten, qui finit par la tuer parce qu’il ne supporte pas qu’elle joue mieux que lui…»
    C’est très mal d’avoir révélé la chute, JP.

  15. Bientôt douze heures que le chercheur L n’a pas publié de clichés cathos de Monroe .
    Qu’est-ce qu’il fout, L?
    Oui…

  16. Aide pour inspirer le chercheur L:
    Marilyn Monroe n’est pas née blonde : Elle l’est devenue. La métamorphose a eu lieu en 1945 après un casting pour une marque de shampoing et le mythe des blondes a commencé.
    Ensuite, elle a hélas été abusée par les mythes .
    Oui…

    • Lena Pepitone,sa gouvernante, dit qu’entrant par hasard dans la sale de bain,elle a vu (surpris) Marilyn à califourchon sur son bidet*,en train de se décolorer les poils de la chatte à l’eau oxygénée.

      *Dugong trouve le bidet ringard;il n’est pas très répandu aux Etats Unis; Marilyn , dont certains prétendent que parfois elle oubliait de se laver et sentait fort la transpiration, devait quand même se préoccuper d’hygiène-le bidet étant un accessoire indispensable à celle-ci.

      • Se décolorer le frifri de la coupe aux lèvres au peroxyde d’hydrogène, ça craint. Ca la titillait ?

        • Lena Pepitone n’a pas fait d’analyse chimique du produit utilisé par Marilyn;de surcroît son témoignage a souvent été mis en doute.

          En 1957, Lena a été embauchée par May Reis, la secrétaire de Marilyn, pour travailler dans l’appartement de Marilyn à Manhattan. Elle est restée jusqu’à la mort de Marilyn en 1962.
          En 1979, Pepitone a publié Marilyn Monroe Confidential, écrite par l’auteur William Stadiem. Le livre s’est avéré controversé et certains fans doutent de son exactitude

          https://www.babelio.com/auteur/Lena-Pepitone/439240

          • « s’est avéré controversé  »
            Quelle juxtaposition boîteuse.
            « s’avérer faux » tant que vous y êtes.
            Exemple de phrase où  » s’avérer  » est utilisé à bon escient:
            Après photo, il s’avère que son bond est décalé.
            Oui…

  17. Par hasard je suis tombé sur cette nouvelle(intitulée Words) de Joyce Carol Oates,parue dans la Yale review;c’est la même histoire-à ceci près que ça passe dans un cours du soir,cours de littérature .
    https://yalereview.org/article/words

    Dans cette courte nouvelle (peut-être incorporée dans Blonde) on peut apprécier les qualités de Joyce Carol Oates- qu’évoque le Maestro (dosage étonnant… toutes les formes de narration, de points de vue, de styles )
    Oui, par exemple le professeur de littérature,vu par une étudiante,si bien décrit…puis ,c’est le regard même de ce professeur sur ses étudiantes qui nous est révélé…Et la voix de Gladys, sa façon de tenter de se dérober aux regards,aux paroles …

    C’est extrêmement vivant

  18. « …les rejetons des monstres de l’écran n’ont d’autre solution que de renier l’hyper-masculinité de leurs pères. »

    Cela ne concerne-t-il que les rejetons des monstres de l’écran;le fils d’un gangster corse hyper-viril sera-t-il inévitablement pédé ?

  19. Something’s got to give et le problème de l’impuissance masculine.

    Le producteur a finalement décidé de montrer les quelques séquences existantes de ce film inachevé.

    Que le jeune marié ne consomme pas avec sa jeune et belle épouse est interprété par celle-ci comme un blocage (dont elle s’entretient avec son psy);le spectateur,quant à lui, sait que l’homme vient d’apprendre que sa première épouse – que tout le monde croyait morte- est vivante, qu’elle est chez lui, se faisant passer pour la gouvernante des enfants et c’est donc la raison pour laquelle il ne touche pas à sa seconde épouse.

    Mais que penser de l’agent d’assurances qui ,voyant Marilyn nue dans la piscine,puis nue au bord de la piscine, prend peur, se cache le visage et s’enfuit en courant ?

    Trop sexuée, Marilyn provoque-t-elle l’impuissance ?

    Quand Kroutchev accroche une médaille au revers de la veste de Marilyn, il prend son temps,certes, mais il paraît mesmérisé, médusé et, s’il bande à c moment-là, peut-être que mis au pied du mur il débanderait aussitôt.

    https://www.youtube.com/watch?v=zVfKpx-aSRk

  20. abcmaths 6 novembre 2022 At 14h03
    « s’est avéré controversé »
    Quelle juxtaposition boîteuse.

    C’est le français de Babelio…

    • et j’ai oublieé de mettre des guillemets;abcmaths me jettera la première pierre,comme d’hab

      • C’est ça, c’est ça, Babelio et les sites pour Babel, encore une tentative de nous abuser avec vos mythes ?
        Oui…
        (deux)

        • sites pour Babel
          Bites pour Sa belle

          abuser avec vos mythes
          aMuser avec vos Bites

          Allez voir le site de Babelio,vous constaterez que j’ai dit vrai…mais vous vous en foutez car vous ne songez qu’à condamner sans preuve.

  21. Arthur Miller et Marilyn (« Timebends, a life « ) :

    « Cliford Odest had little interest in « The misfits » ; only when Marilyn came in the conversation (…) he asked with -eyed wonder : ‘she reads, does’nt she’ ? as though she was a genius chimp. I said she dit, and let it go at that. »

    « The misfits n’intéressait pas vraiment C. Odest ; ce n’est que lorsque la conversation s’est tournée vers Marilyn, qu’il a demandé l’air émerveillé : ‘elle lit, n’est-ce pas » ? comme s’il parlait d’un singe savant . J’ai dit qu’elle l’avait fait, et j’ai laissé tomber ».

    • J’ai dit qu’elle l’avait fait

      mais non « did » reprend « read »

      et j’ai laissé tomber ».
      hum…à la rigueur;laissé tomber quoi ? ne serait-ce pas plutôt qqch comme je n’ai rien ajouté,je m’en suis tenu là ?

  22. « Beneath all her insouciance and wit, death was her companion everywhere and all the time, and it may be that its unacknowledged presence was what let her poignancy… »

    « Derrière toute son insouciance et son humour, était la mort, sa compagne, partout, tout le temps, et c’est peut-être cette présence invisible qui la rendait poignante… »

  23. « You’re the saddest girl I’ve ever met. »
    « you’re the only one who ever said that to me »

    « Tu es la fille la plus triste que j’aie jamais rencontrée. »
    « tu es le seul homme à m’avoir dit ça. »

    • le seul homme… moi aussi,je penche pour homme, faudrait avoir le contexte ;mais enfin « only one » n’a pas de genre… »la seule personne » serait plus prudent

  24.  » C’est que dans le monde normalement cultivé, tout le monde a vu Niagara… »

    Ça coule de source.

  25. À part ça, j’ai un copain qui vend une Jaguar E-type de 1961. Seul problème, elle n’est visible que dans les Catskills. Faire offre.
    Bonus: on trouvera un exemplaire de Blonde de JCO(*) généreusement abandonné dans la boîte à gants.

    (*)Remplacement par un roman de Kerangal ou d’Ernaux possible sur demande…hurkhurkhurk

  26. Trop sexuée, Marilyn provoque-t-elle l’impuissance ?

    Kroutchev bandait-il lorsque il épingla une médaille sur la robe de Marilyn ? Et si elle était montée dans son plumard (hypothèse totalement irréelle car elle le trouvait répugnant) aurait-il été capable ?

    • S’il avait pu baiser la Norma, Monsieur K aurait eu un peu moins la tête à appuyer sur le bouton rouge du feu niucléaire et plus à lui tripoter le clito.

      • La question n’est pas là.

        Et s’il lui avait tripoté le clito avec ses doigts calleux…quelle horreur !

  27. Les poils de la chatte de Marilyn, suite:

    Je suis sûr de l’anecdote Lena Pepitone, mais Kenneth Batteklle, un coiffeur de Marilyn raconte ceci:
    “I said, ‘I hear Jean Harlow didn’t wear underwear, either — but she used to bleach her [pubic] hair so it wouldn’t show through,’ ” he said. “So I went downstairs to the hotel drugstore and bought her powdered milk of magnesia, 20% peroxide and spirits of ammonia. It’s a very old formula for decolorizing hair. I told her, ‘Now go in the bathroom and bleach.’ Nothing showed through when they switched on those bright lights.”

    magnésie+eau oxygénée+ammoniaque qu’en pense Dugong ?

    https://nypost.com/2020/11/13/marilyn-monroe-bleached-her-hair-down-there-says-hairdresser/

    • Un cocktail étrange. La magnésie en poudre fine dans le con, peut être pour permettre à l’homme qui la monte, une meilleure préhension, si je peux m’exprimer ainsi.

      Le péroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant susceptible de réactions très vives (une vraie saloperie…)

  28. Jean-Paul Brighelli 6 novembre 2022 At 10h31

    merci d’avoir fait régner l’ordre…

    Hilarious !

  29. Tant de commentaires sur comment se mixturer les poils du cul, c’est quand même foutrement démentiel !

    C’est dire le top niveau atteint par certains anciens de l’EN, totalement incompréhensible et pour toujours inaccessible pour un député-enseignant du niveau de Carlos Bilongo Martens.

  30. (traducs, suite) –

    (Penn Station, Marilyn with Miller and his mother, waiting for the Washington train) :

    « Waving back, Marilyn had to keep her hand holding the collar of her mink against her cheek lest she be recongnized…
    The gesture told something about the unreality of the disjointed worlds in which we were trying to live –
    here she was being serious about a serious matter, but if she was recongnized, she would have to start laughing,
    The happy carefree blonde ».

    Tout en faisant au revoir de la main, Marilyn devait aussi relever le col de son vison, de peur d’être reconnue…
    Le geste disait quelque chose de l’irréalité et de l’incohérence de ces mondes, dans lesquels nous essayions de vivre –
    A ce moment là, il s’agissait de quelque chose d’important, de sérieux pour elle ; si elle était reconnue, il faudrait qu’elle se mette à rire.
    L’heureuse blonde insouciante.

  31. (The misfits) –

    « I, and probably Huston, as well, had not taken her ill health seriously enough, in our impatience with her endless delay on the picture…
    … a consequence of immense dosages of barbiturates …
    She was still utterly the child and the prey. »

    Face à ses retards incessants sur le tournage, ni moi, ni sans doute Huston, n’avions pris au sérieux sa mauvaise santé… conséquence de très fortes doses de barbituriques…
    Elle était encore l’enfant et la proie.

  32. (Dernière) –

    « As I was coming to the end of the writing of ‘After the fall’, the horrifying news came that Marilyn had died…
    I realized that I still, even then, expected to meet her once more, somewhere, sometime, and may be talk sensibly about all the foolishness we had been through –
    in which case I would probably have fallen in love with her again…
    When a reporter called asking if I would be attending her funeral in California, the very idea of a burial was outlandish and, stunned as I was, I answered, without thinking,
    ‘she won’t be there’. »

    Comme j’arrivais à la fin de l’écriture d’’Après la chute’, arriva l’horrible nouvelle de la mort de Marilyn…
    Je réalisai que j’espérai la rencontrer encore une fois, quelque part, à un moment quelconque, et que, peut-être, nous parlerions raisonnablement de toutes les folies que nous avions traversées –
    auquel cas je serais probablement retombé amoureux d’elle…
    Lorsqu’un journaliste m’appela pour me demander si j’assisterais à ses funérailles en Californie, l’idée même d’un enterrement était si étrange et, j’étais si abasourdi, que je répondis, sans réfléchir :
    ‘Elle ne sera pas là’. »

  33. abcmaths 6 novembre 2022 At 20h00
    La question n’était pas dénuée d’intérêt, mais les résultats des recherches de L , eau oxygénée etc ., ne sont pas à la hauteur.

    Lormier a conscience de ses limites;abcmaths s’est fait un devoir de les lui rappeler sans cesse.

  34. Joyce Carol Oates parle de son travail d’écrivain, d’enseignement,de sa famille…Elle parle simplement et dit des choses profondes.
    Elle n’est pas issue d’un milieu bourgeois,ni même petit-bourgeois (elle a passé son enfance dans une ferme)…
    On comprend comment elle s’est intéressée à la boxe…
    On se fait une idée de sa méthode;pourquoi ses personnages,très divers, sont si vivants…
    Elle se demande si elle a une personnalité…
    Si vous comprenez l’anglais, regardez;en cliquant sur cc vous aurez les sous-titres (engendrés automatiquement mais pas trop erratiques,car elle a une élocution calme et déliée)

    https://www.youtube.com/watch?v=QA_VnVhMY80

    • Tout à fait intéressant.
      Bon sang, elle aurait dû avoir le Nobel. Ces connards de Suédois passent à côté, comme ils sont passés à côté de Philip Roth.

      • Peut-être que le jury Nobel veut récompenser les écrivains qui ont des « idées nobles,propres à faire progresser l’humanité… »

        Que conseille Joyce Carol Oates aux jeunes gens qui voudraient écrire des romans ?

        Ecoutez, écoutez les gens (à commencer par vos parents et grand-parents) écoutez-les attentivement ,sans les interrompre,ne perdez rien de leurs intonations,de l’expression de leurs visages…ce sera la matière avec laquelle vous créerez vos personnages.

        Au fond,ça ressemble beaucoup à la méthode de Proust (plus précisément du narrateur de La Recherche): « de quel air de visage et de quel mouvement d’épaule,telle phrase était dite ».

        PS Je suis très content,Maestro, que cette vidéo vous ait intéressé.

    • Pas besoin, il applique déjà le programme indigéniste/décolonial.
      C’est inutile d’être au pouvoir quand on est la source d’inspiration du pouvoir.

  35. Jean-Paul Brighelli 7 novembre 2022 At 7h39
    Lormier, c’est manifestement un fake. Et ce n’est pas vraiment le cœur de mon propos.

    Maestro, j’ai seulement tenté de répondre à la question de Dugong.

  36. L’épisode raconté dans Blonde,où Marilyn est révélée par sa lecteur de The Altar semble faire écho à ce moment de sa vie (réelle):pour la première fois,chez Lee Strasberg, elle monte sur scène et joue un passage d’Anna Christie:

    « Marilyn was petrified before going on stage: “I couldn’t feel anything. I couldn’t remember one line. All I wanted to do was lie down and die. I was in these impossible circumstances and I suddenly thought to myself, ‘Good God, what am I doing here?’ Then I just had to go out and do it.” Marilyn’s performance elicited a heartfelt round of applause – a rarity at the Actors Studio, where the students were actually told not to clap. Ever the perfectionist, after the scene Marilyn broke down in tears at how wretched she had been, and remained tearful for the rest of the day. Later that evening Lee and Paula told her she was a great new talent. »

    – The Marilyn Encyclopedia by Adam Victor.

    https://infinitemarilynmonroe.tumblr.com/post/101796027285/anna-christie-after-almost-a-year-at-the-actors

  37. Jean-Paul Brighelli 7 novembre 2022 At 7h39
    Lormier,…ce n’est pas vraiment le cœur de mon propos.

    Rien sur les poils, dans Blonde ?

  38. Dugong 7 novembre 2022 At 9h14
    J’ai été obligé de me taper un peu de chimie pour passer l’agreg de physique.

    Je croyais (naïvement) que la chimie,c’était de la physique.
    (De même, la biochimie: sans de solides connaissances en physique des particules les découvreurs de la structure de l’ADN n’auraient pas réussi.)

    • « sans de solides connaissances en physique des particules les découvreurs de la structure de l’ADN n’auraient pas réussi »

      Réussi quoi ?
      Les « découvreurs de l’ADN » n’avaient aucune connaissance en physique des particules et s’en foutaient. C’est de la chimie moléculaire où on se contente de certains aspects (sans jeu de mots) de la molécule d’ADN (quand on défriche un nouveau domaine, on ne cherche pas immédiatement à éclaircir les concepts, on va de l’avant là où il y a matière et on laisse de côté des obscurités. Les déformations de la molécule d’ADN, les questions de stabilité ont été refoulées sous le tapis et constituent un domaine quasi vierge (l’épigénétique)

      https://www.youtube.com/watch?v=FgkRbk4QJ9U

      • D’ac pas de la physique des particules, mais de la physique quand m^me

        Crick and Watson recognized, at an early stage in their careers, that gaining a detailed knowledge of the three-dimensional configuration of the gene was the central problem in molecular biology…. taking on the arduous intellectual task of immersing themselves in all the fields of science involved: genetics, biochemistry, chemistry, physical chemistry, and X-ray crystallography… the two showed that DNA had a structure sufficiently complex and yet elegantly simple enough to be the master molecule of life.

        https://profiles.nlm.nih.gov/spotlight/sc/feature/doublehelix

        • The background for the work of the four scientists was formed by several scientific breakthroughs: (…)and Linus Pauling’s discovery that the molecules of some proteins have helical shapes—arrived at through the use of atomic models and a keen knowledge of the possible disposition of various atoms.

          ATOMIC MODELS possible dispositions of VARIOUS ATOMS

          https://www.sciencehistory.org/historical-profile/james-watson-francis-crick-maurice-wilkins-and-rosalind-franklin

          NB On a tendance à oublier Rosalind Franklin, l’as de la cristallographie dont la contribution a été essentielle;quant à Maurice Wilkins,essentiel lui aussi, c’était bel et bien un physicien.

          • C’était une époque où pas mal de physiciens se sont reconvertis en babiol, domaine neuf, où chercher permettait de découvrir. Un exemple célèbre est Allègre qui s’est reconverti en géochimie où l’appareillage qu’il avait fait venir des us lui a permis de s’imposer dans un monde de géologues un peu (beaucoup) largués.

  39. Jean-Paul Brighelli 7 novembre 2022 At 7h39
    Lormier, c’est manifestement un fake.

    a) Marilyn a dit que,secrètement, elle pensait qu’ elle était elle-même un « fake ».
    voir début de
    https://www.youtube.com/watch?v=w74jxMEwlhg

    b) Il existe d’innombrables « fakes » marilyniens;l’un des plus beaux (auquel beaucoup ont cru et beaucoup croient encore) un vidéo de 15 mn montrant Marilyn fellationnant, vendue plus d’un million de dollars aux enchères.
    Elle est présentée comme ayant été conservée par le FBI; le fellationné est le frère de Kennedy (dont on sait par ailleurs qu’il ne pénétrait pas et n’aimait que se faire sucer.)
    (Un genre de « compromat » comme disent les Russes.)

    Je préfère ne pas donner l’adresse du site où on peut visionner ce film;la doublure de Marilyn est parfaite.

  40. Brighelli en veut à l’académie Nobel d’avoir ignoré Joyce Carol Oates ou Philip Roth au profit d’Annie Ernaux.
    J’avoue ne pas bien comprendre cette fixation sur le Nobel de littérature.
    Le fait que ni Joyce Carol Oates ni Philip Roth – ni tant d’autres – ne l’aient obtenu n’enlève rien au jugement élogieux que leurs œuvres peuvent mériter.
    A contrario, l’obtention du Nobel ne garantit pas à son récipiendaire un chœur universel d’éloges à l’unisson. Il y a d’ailleurs des exemples récents, n’est-ce pas?
    Mais alors, à quoi sert le Nobel ? A booster les ventes ? Peut-être un peu, mais pas tant que ça. Les ventes de Wole Soyinka ou de Louise Gluck ont-elles grimpé en flèche? Je n’en suis pas sûr.
    Le Nobel serait alors une sorte de Légion d’Honneur pour écrivains qui leur confèrerait une respectabilité permanente? Mais on sait la valeur toute relative que cette décoration a prise au fil du temps…
    Déplorer qu’Ernaux l’ait eu, et pas Joyce Carol Oates, ça a quelque chose d’un peu puéril, une sorte de caprice enfantin. Les écrits de l’une et de l’autre n’ont nul besoin du Nobel pour être encensés, ou décriés, ou les deux à la fois.

    • Les ventes de Wole Soyinka n’ont peut-être pas beaucoup augmenté mais le BleNo a permis au concept de tigritude d’essaimer.

    • a) Sartre a refusé le Nobel en disant:si le Nobel avait existé au 17ième siècle, Corneille l’aurait peut-être eu ,et pas Racine ? L’idée m^me d’un Nobel de littérature lui semblait absurde.
      b) Gagner de l’argent n’intéresse pas Joyce Carol Oates;elle dit qu’elle en accumulé une grande quantité et que c’est presque déprimant de penser à ce tas qui grossit et qu’elle ne pourra jamais dépenser (il va ou ira à des organisations caritatives). Elle n’aurait que faire de l’argent du Nobel.
      https://www.youtube.com/watch?v=QA_VnVhMY80

  41. Un exemple un peu similaire me vient à l’esprit : en 2019, le jury de Cannes a attribué sa Palme d’or au film coréen « Parasite », de Bong Joon-Ho.
    Cette année-là, Almodovar était dans la compétition avec « Douleur et Gloire », à mon avis un vrai chef d’œuvre.
    La décision du jury de Cannes n’enlève rien au film d’Almodovar. Nous sommes un certain nombre à savoir que « Douleur et Gloire » est un chef d’œuvre.
    Par ailleurs le jury de Cannes nous a permis de découvrir Bong-Joon-Ho et « Parasite », qu’il en soit remercié, car la découverte était belle.
    De la même façon, des lecteurs à travers le monde vont sans doute découvrir Ernaux grâce au Nobel.
    Et peut-être même l’apprécier, qui sait ? Et ça n’enlèvera rien à Joyce Carol Oates ou Philip Roth.

  42. On sent chez Lormier un côté Big Bad Wolf :
    https://youtu.be/uDVOvUce7pg
    Tex Avery n’a jamais reçu la moindre récompense pour son œuvre. Et pourtant il avait du génie.
    Il aurait fallu créer un Nobel de l’animation exprès pour lui. Mais le jury aurait probablement préféré le donner à Walt Disney, alors bon…

    • Tex Avery pensait mal.
      Disney, lui, était un antisémite ordinaire (voir son adaptation célèbrissime des Trois, petits cochons, avec le loup déguisé en colporteur…)

      • A comparer avec Blitz Wolf, où éclate à chaque plan ou presque le génie du gag de Tex Avery.

    • Quelle idée!

      Ce qui intéresse Joyce Carol Oates, c’est d’enseigner et d’écrire;elle n’a certainement aucune envie de créer une entreprise.

  43. Dugong 7 novembre 2022 At 10h44
    « sans de solides connaissances en physique des particules les découvreurs de la structure de l’ADN n’auraient pas réussi »

    Réussi quoi ?

    Ben je croyais qu’ils avaient décrit la double hélice…

  44. Dugong 7 novembre 2022 At 12h36
    C’était une époque où pas mal de physiciens se sont reconvertis en babiol..

    Wilkins (qui partagea le Nobel avec Watson et Cricks) était un physicien atomiste;il avait participé au Projet Manhattan ,mais les bombes atomiques,ça ne lui plaisait pas.C’est bien en tant que physicien faisant de la physique qu’il a contribué à la découverte de l’ADN.

    Quant à Rosalind Franklin, elle est décédée avant l’attribution du Nobel;certains pensent qu’avec ses techniques de cristallographie (perfectionnées dans un labo parisien) ,elle était à deux doigts de trouver toute seule;Watson la présente dans son bouquin comme une emmerdeuse et en okhkhulte le rôle.

  45. « …persuadé qu’une femme de la classe de JCO…ne pouvait pas avoir participé au scénario d’un tel ratage — et effectivement Dominik se l’est écrit tout seul comme un grand… »

    Pourquoi a-t-elle laissé faire ?

      • Joce Carol Oates a trouvé bon le scénario (et aussi le film)

        Joyce Carol Oates: The director Andrew Dominik sent me his adaptation many years ago, so I read that [and] I was quite impressed with it, it was a thoughtful screenplay. I got to know him a little bit better, I saw other work of his and he’s really an artist. This is his vision of the novel, which he sees as a drama – the tragedy of Norma Jeane Baker creating this other persona, Marilyn Monroe, who is her saviour, in a sense, but then being overcome and destroyed by that image.

        ED: Do you feel that Ana de Armas really embodies Norma Jeane and Marilyn?

        JCO: Ana de Armas’ performance is quite spellbinding, I think she is remarkable. She has evidently spent a lot of time working on the role. She read the novel and she probably talked about it endlessly with Andrew Dominik, and I’m sure she saw a lot of Marilyn Monroe movies. You can get to know somebody, seeing their movies.

        https://www.anothermag.com/design-living/14395/joyce-carol-oates-interview-marilyn-monroe-blonde-andrew-dominik

  46. Dugong 6 novembre 2022 At 8h26
    La Norma n’avait pas besoin d’accessoires (pas de menottes ni de radiateur)…

    i) Devant l’Absolu, Dugong cesse quand même ses sarcasmes. C’est rassurant.
    ii) rappel: à propos de la photo de Jane Birkin menottée à un radiateur ,Dugong avait affirmé que c’était le choix du photographe,pour qui l’essentiel était le radiateur, Birkin ne servant qu’à le mettre en valeur.

  47. « Tigritude » 🙃 :
    Quarante-deux millions (85%, sur les 50 millions infectées) des femmes ne sont pas traitées ; mais que fait donc la célèbre Bill & Melinda Gates Foundation ?!

    Et pourtant, dit le Guttmacher institute le coût annuel du traitement de toutes les femmes en âge de procréer infectées par l’une des quatre principales IST curables s’élèverait à 960 millions de dollars américains, soit 74 cents par habitant.

    https://www.guttmacher.org/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/462-867.png?itok=CMbSoROD

    • 50 millions, c’est peu, rapporté, par ex. rien qu’à la population de Lagos (20 millions d’habitants) ou de Kinshasa (17 millions)…

  48. Tiens « Parasite »… la dernière fois que j’ai mis les pieds dans un cinéma ! M’en souviens très bien, c’était un samedi matin, dernier week-end avant le confinement, dans une salle presque vide des Halles : j’étais sorti la veille au soir et avais péchô un ca-non en boîte et elle avait voulu aller voir c’te chose de bon matin… Las ! j’avais retiré mes lentilles et c’était en VOSTF, autant vous dire que j’étais assez peu préoccupé par l’écran !

    Une pipe dans un cinéma, on s’oublie mais on ne l’oublie pas.

    • Mes fidèles lecteurs savent bien sûr que la dernière fois que j’ai mis les pieds dans un cinéma de mon plein gré, c’était pour L’Amour dure trois ans… en 2011 !

  49. Procédure disciplinaire engagée par Pap N’Pfizer contre le philosophe et enseignant René Chiche. Le maccarthysme reconverti en mackinsisme continue.

  50. Un des gros problèmes de notre pays, c’est son incapacité… à tourner la page ! – depuis la guerre d’Algérie, ça fait long.

    Donc, ces messieurs-dames s’obstinent : les derniers à pousser le bouchon aussi loin qu’ils le peuvent : soignants non encore réintégrés, profs, sénateurs, etc… mis au ban ;
    jusqu’à Rumble closed ! alors que rien n’est plus facile que d’y re-accéder.
    Mais on a droit à la minute Pap(illon) !
    Pitoyable pays dont on ne peut qu’avoir honte.

    • on a droit à la minute Pap

      celle que vous avez signalée est un exemple particulièrement représentatif de sophisme hypocrite . L’anecdote sur Jules Ferry est probablement fausse;Pap vante la décentralisation …et se sert de la loi de transformation de la fonction publique pour déplacer de façon discrétionnaire un professeur à qui il ne peut rien reprocher.

      • Si c’est du type de SUD et de Nanterre réunis, je peux vous dire que c’est un chieur de première — renseignements internes.
        SUD, rappelez-vous, c’est ce syndicat qui fait des réunions en non-mixité raciale.
        Et les élèves de son lycée, PAR SOLIDARITE, revendiquent le droit de porter des tenues islamistes.

  51. Jean-Paul Brighelli 7 novembre 2022 At 15h57
    Si — mais c’est très anecdotique, sur les 1100 pages du bouquin.

    α ̓ ν ε ́ κ δ ο τ ο ς « non publié, inédit » anecdotique,donc particulièrement important.

  52. Dites-nous, c’est ce même R. Chiche qui avait saluée la nomination de cet intellectuel, un vrai, à l’EN, faisant fi des orientations idéologiques du nouveau venu et convaincu du bien fondé qui serait apporté rue de grenelle et rejoint par un coeur de vierges dissidentes dont JPB.
    Pathétique.

    • Chiche chez Bercoff, après la nomination de Pap :
      « Pap Ndiaye n’est pas ce qu’on décrit de manière caricaturale ! »

      (… « ses positions sont très nuancées… Les reproches qui lui sont faits sont hors-sol et hors sujet… Ministre dans un gouvernement dont il ne partage pas tous les fondamentaux »… … « le wokisme n’est plus utilisé aux EU, mais uniquement en France » – propos du « chercheur » PAP, comme le nomme Chiche).

      https://www.youtube.com/watch?v=tWvSmVfsbU4

      • « le wokisme n’est plus utilisé aux EU, mais uniquement en France »
        Heu… René vous vous égarez, Musk vous dirait quelques mots sur Wokland « in god we trust »…

        Je lui porte, malgré tout, tout mon soutien. (Le malheureux connaîtra-t-il une fin aussi sombre que celle de Nicolas Fouquet après avoir mis sur Tweeter la photo de son bureau – une tuerie – que l’on échangerait pas contre celui de Pap rue de Grenelle ?)

        • Bureau-Biblio Chiche :
          affreux canapé et petits fauteuils, comme les petits meubles ; quelque chose de triste, d’ascétique…
          … ce qui correspond assez bien à sa voix et à sa façon de s’exprimer ;
          franchement je n’aurais pas aimé l’avoir comme prof – impression tout à fait personnelle, bien sûr.

          Ceci dit, je doute fort qu’il risque grand chose ; en tout cas même pas les 24h de garde à vue réservées au sieur Verhaeghe.

          J’ose espérer qu’il s’agit des dernières flèches tirées par l’Etat, avant qu’il ne « tourne la page ».
          Demain, Midterms ; l’Allemagne se rapproche de la Chine… ça s’annonce passionnant !

          • Et bien je m’affale volontiers dans son canap’, jambes par dessus l’accoudoir, après m’être servie dans ses rayonnages avec une boite de fingers cadbury.

            Je ne crois pas un instant qu' »ils » se calment.

  53. Asinus(sous l’angle des naseaux d’Eo)..suite

    Eo, un bon film tiré d’un autre bon film

    Vu Eo donc. Mon corps a beaucoup aimé. J’ai pensé en le voyant:
    1. que j’aimerais bien avoir la placidité d’un âne;
    2. que l’univers apparaissait infini dans le film, comme s’il débordait de l’écran;
    3. que les coups de sabot et les évasions répétées d’Eo me donnaient à chaque fois une sacrée niaque, et partant,
    4. que c’était un film spinoziste.
    C’est un film presque sans dialogues. Skolimowski ne fait reposer la narration que sur la cinécriture. Attention, je précise: le film n’est pas mutique parce qu’il n’a pas de locuteurs, non, il s’est débarrassé des locuteurs pour être mutique. Il s’est aussi au passage débarrassé des acteurs, ce dont chacun devrait lui être redevable.
    Le film est « spinoziste » par le côté de ce que dit Deleuze de sa lecture de Spinoza qui lui « fait l’effet d’un courant d’air qui vous pousse dans le dos chaque fois que vous le lisez, d’un balai de sorcière qu’il vous fait enfourcher ». Mais disons au moins que ce rapport s’est imposé à moi en regardant le film, avant même que j’essaie de le penser. Ça tient je pense au sentiment que j’ai eu que la matière, les humains et les animaux étaient filmés d’un même œil, agités les uns et les autres par des mouvements erratiques, hasardeux, et où leur libre arbitre, au delà de leurs affects, intervenait peu. Quand il y a des mots, des explications, des logiques, et je le répète, il y en a peu dans le film, ils sont comme plaqués sur une situation plus puissante qu’eux tous. La vie déroule son cours et ce sont comme des particules qui tournoient devant nous, lentement ou en accéléré.
    Ça m’a vraiment frappé quand Eo arrive en haut du talus face au terrain de foot et regarde avec placidité les humains excités par le jeu; j’ai beaucoup aimé ce plan large. À ce moment là, je me dis : Houla, il va foutre le bordel en considérant simplement que l’herbe du terrain doit être trop bonne à brouter..Schromp Schromp.. Et puis non, il n’a même pas besoin de le faire pour être transformé ensuite par les perdants du match comme le bouc émissaire coupable de leur échec…(*)
    Parfois, il trace seul sa route, s’éloigne des humains parce qu’ils lui font du mal ou qu’il a simplement envie de marcher ou brouter ailleurs, et à d’autres moments il entre par hasard ou de façon forcée dans leur flux, l’épouse volontairement ou contraint. Ces images m’ont fait penser à la métaphore(encore)utilisée par Deleuze d’une mer dans laquelle un baigneur est le jeu des courants et des vagues, se les prend en pleine tronche ou les évite habilement en composant un temps avec elles quand il sait bien nager. Et parallèlement, j’avais un sentiment étrange de paix face à tout ça dans le film, cette infinité du monde et de la nature sous mes yeux. Même le mal qu’on faisait à Eo ne m’attristait plus vraiment(même si j’ai beaucoup pleuré pendant le film, au même titre qu’Eo m’a semblé pleurer quand il retrouve sa dresseuse, mais non, les animaux n’ont pas le don des larmes. En fait c’est la dresseuse qui investit la relation sur le mode  » trop attaché  » . Eo n’a pas eu le choix de ses attachements. Dès sa naissance on a choisi pour lui quels seraient ses liens(dressage) donc si l’âne à la capacité de se souvenir du passé et des êtres qu’il a rencontrés, auxquels il est attaché, il ne faut pas prendre cela comme de l’affection(**). Il est contraint jusque dans ses affects).
    Au point, pardon d’être aussi trivial, que le couple de femmes inconnues assises non loin de nous qui réagissaient de façon très spontanée et enfantine au film, petits cris, réprobations, rires étouffés, etc., ne m’a pas dérangé. Alors que les voyant arriver je m’étais dit merde, elles vont saloper ma séance… Le film débordait de l’écran, et de façon heureuse finalement pour moi. C’était vivant.

    Eo, Réalisation : Jerzy Skolimowski, Drame.

    (*)si ce sont les supporters seuls qui font le lien âne/pénalty foireux, c’est parce que, imbus de superstitions débiles et mortifères, ils sont les seuls à faire ce lien. Eo s’en cogne complètement du pénalty – il me l’a dit.

    (**)Même sentiment qu’Eo ressenti lors d’un voyage scolaire en Allemagne, dont j’ai profité de l’occasion pour rendre visite à ma chère et tendre nounou, Frau Teresa. Quand elle m’a vu, j’ai senti son opulente poitrine se gonfler d’une émotion comme qui dirait palpable, tandis que je fus saisi à mon tour d’une émotion mentulaire priapique à la vue de ce sein nourricier dont on m’avait arraché de sa ressource 15 ans auparavant.

    • Une heure et demie pour nous esspliquer qu’un âne préfère être nommé Eo que Cadichon le (la) transatlante.

  54. WTH 7 novembre 2022 At 15h32

    Autre photo, pendant un cours, en 1955 ; un ange, une apparition magique…

    Oui, il y a des photos où Marilyn a l’apparence d’un ange; Arhur Miller a d’ailleurs pris Marilyn pour un ange. Comment peut-on être aussi naïf, à l’âge qu’il avait ? Evidemment,il a déchanté,notant sa déception dans un carnet que Marilyn a découvert.

    Oh ça, elle n’était pas facile à vivre;elle le reconnaît (« ce que lui ai fait subir » !)

  55. Je propose un grand deal aux écolos ! Pour toute maison rénovée, une chance pour la France renvoyée chez elle. Gagnant-gagnant, non ?

  56. Flo –
    « finger cadbury » aïe :
    filiale d’une multinationale agro-alimentaire, qui fabrique de la daube !
    Cadbury c’est Mondelēz Int’nal : gigantesque consortium – ex Philip Morris industries, et Kraft Foods –
    spécialisé dans la biscuiterie-chocolaterie…
    autre filiales : Lu, Tassimo (tout sauf du café !), Nabisco (Oreo), Belin, Milka, Toblerone, Côte d’Or, Grany, Heudebert, La Vosgienne, Hollywood Chewing Gum…

    Et en plus – ben oui, comme d’hab : 1er actionnaire, the Vanguard group !

  57. La vie et le métier d’acteur;Marilyn se trouve dans une situation très pénible qui paraît sans issue;que fait-elle, à quoi pense-t-elle ?

    « I sat on the bed trying to figure if I was given this situation in an acting improvisation what would I do.  »

    [Je m’assis sur le lit et tentai d’imaginer ce que je ferais si ,comme exercice,on me donnait cette situation et demandait d’improviser en tant qu’actrice.]

    Curieuse cette démarche,surtout si l’on sait que Marilyn vient d’être internée dans une clinique psychiatrique pas sympa du tout et où elle se sent prisonnière.

    https://www.thevintagenews.com/2016/06/18/the-very-sad-letter-that-marilyn-monroe-sent-to-her-psychiatrist/?chrome=1&Exc_D_LessThanPoint002_p1=1

  58. Philippe Brun, député PS a dit, fin septembre :

    « Grâce à la Nupes, on a eu un choc de sincérité, maintenant il faut un choc de crédibilité. »

    Encore un qui vise à être réélu triomphalement après la dissolution.

  59. Et si Marilyn apparaissait en songe à Mélenchon et lui montrerait la voie vers l’ehpad ?

    • pour mémoire:
      Dugong 29 octobre 2022 At 12h04
      Comme pour un Tbone sur un barbeurk

      Lormier 29 octobre 2022 At 12h07
      C’est du délire !

      Dugong 29 octobre 2022 At 12h14
      Oui.

  60. Il Maestro a écrit:

    « Sous le pinceau des peintres, l’œil du photographe ou la plume des écrivains, les femmes vont très souvent par deux. La femme unique est déesse, isolée dans sa perfection, Vénus languide ou courtisane alanguie. »

    Et au cinéma ?
    J’ai vu,jadis, plusieurs films où jouait Marilyn Monroe mais je n’ai pas de souvenirs assez précis pour pouvoir dire ce qui se passe quand est accolée à Marilyn une très belle actrice .

    Marilyn, c’est du napalm,elle crame tout;d’ailleurs dans l’extrait de Niagara que le Maestro nous invite à regarder, quand débarque Marilyn, un personnage masculin s’écrie: »allez chercher la lance à incendie ».

  61. https://www.letelegramme.fr/monde/l-homme-d-affaires-prigojine-proche-de-poutine-admet-des-ingerences-dans-les-elections-americaines-07-11-2022-13215644.php
    Aveu d’ingérence dans les élections US de 2016 par un très proche de Poutine. Et promesse de ne pas s’en tenir là.
    On attend la réaction d’Hillary Clinton, battue en 2016 malgré 2 millions de voix de plus que Trump.
    Et on attend surtout la réaction de Trump, le vainqueur de 2016 dopé à l’insu de son plein gré par la potion magique signée Poutine, et bramant 4 ans plus tard que sa défaite de 2020 était dûe à une fraude massive.
    Trump ne cachant plus son intention de se représenter, la présidentielle 2024 aux USA va être amusante à observer. Le parti Républicain osera-t-il lui donner l’investiture après ces révélations ?

    • a) Comme l’a dit,à peu près, Poutine un jour:qu’est-ce qu’un pays dont les électeurs se laissent manipuler par des trolls ?
      b) Dans le Journal du dimanche, le romancier américain Douglas Kennedy se demande si les Etats Unis ne vont pas se désintégrer;c’est une inquiétude partagée par nombre d’Américains; l’invasion du Capitole a été un choc terrible. Le seul remède que les Américains aient trouvé à leur angoisse,pour le moment, c’est d’accabler Trump, de le charger de tous les péchés; faible défense,car demeure la question:comment Trump a-t-il été possible ?
      Vous qui êtes marxiste,vous avez sans doute une explication marxiste de la crise américaine: »décomposition du système capitaliste », n’est-ce pas ?

  62. « Comme l’a dit, à peu près, Poutine un jour : qu’est-ce qu’un pays dont les électeurs se laissent manipuler par des trolls ? »
    Poutine, en disant cela, fait l’âne pour avoir son, comme toujours.
    Dans les pays démocratiques, l’exercice de la démocratie est intimement lié à l’information des électeurs. Plus et mieux les électeurs sont informés, plus ils votent en connaissance de cause.
    L’information – et donc automatiquement son inverse, la désinformation – jouent donc un rôle capital.
    Trump comme Poutine sont des experts en désinformation. Trump doit l’essentiel de sa carrière politique à la désinformation.
    Ses opposants, malgré les apparences, manquent de pugnacité dans la dénonciation de la désinformation trumpienne.
    Peut-être les moyens d’action dont ils disposent sont-ils insuffisants. Elon Musk nouveau propriétaire de Twitter, c’est une excellente nouvelle pour Trump et une très mauvaise pour ses opposants.

    Je ne suis pas sûr que l’analyse de Gavrilovic sur la désintégration de la société américaine intéresse grand monde ici. Mais que le système capitaliste soit en crise est pour moi une évidence. Il l’a toujours été, de façon plus ou moins latente. Tous les quinze ans à peu près, la crise sort de sa latence et devient éruptive à un quelconque endroit du globe ou un autre et a des conséquences partout, et pour ainsi dire on colmate la rupture de canalisation avec du chewing-gum en attendant la prochaine crise…

    • https://mai68.org/spip2/spip.php?article13072

      Le rapport Marco Polo n’est pour l’instant repris que par les sites d’extrême-droite et d’extrême-gauche. S’agit-il d’une manipulation des partisans de Trump ou d’un scandale qui ferait passer le Watergate pour un vol de sucette chez le confiseur?
      En résumé, est-ce un fake complotiste ou bien sommes-nous dirigés par un gang familial dont le parrain est un corrompu gâteux et l’héritier un escroc cocaïnomane et pervers?

      • Si les Républicains remportent la « mid-term election », ils auront, me semble-t-il, la possibilité de mandater une commission d’enquête parlementaire sur cette affaire.
        Voir s’ils le font ou pas sera un premier indicateur.
        Pour l’instant, je dis bien pour l’instant, les aveux de Evgueni Prigojine ont davantage de poids dans la recherche de l’information. Personne ne lui a mis le pistolet sur la tempe.

        • Je pense que si les républicains n’ont pas exploité les turpitudes du fils Biden, c’est parce que les démocrates doivent aussi avoir de gros dossiers sur Trump (notamment son comportement avec les dames). Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…

    • Je ne suis pas sûr que l’analyse de Gavrilovic sur la désintégration de la société américaine intéresse grand monde ici.

      Mais si, mais si.

      • Si je réponds à votre demande, cher ami, ça va prendre plusieurs pages, au minimum.
        Or ce blog n’est pas une plate-forme de communications universitaires, et par ailleurs je suis en permanence sous l’épée de Damoclès du procès en pontification intenté par certains commentateurs.
        Je préfère donc m’abstenir.

  63. Josip Gavrilovic.
    « Dans les pays démocratiques, l’exercice de la démocratie est intimement lié à l’information des électeurs. »
    Oui.
    Mais vous éludez la question: qu’est-ce qui fait qu’un électeur n’est pas capable de trier ce qu’il lit sur Internet ?
    Seul un khon se laisse berner par des trolls.
    Ergo, si les Russes peuvent influer sur les élections aux Etats Unis, c’est parce qu’il y a dans ce pays des masses de khons

    • Et pourquoi supposer que ça profite nécessairement à Trump ? Quand l’oligarchie récuse un vote, elle le délégitime. Après quatre ans sur cette théorie du complot centriste, les démocrates n’ont pas été foutus de produire le début d’une preuve.

      • Les démocrates US ont depuis 2016 produit un faisceau concordant de presomptions. Aujourd’hui l’aveu de Prigojine est une preuve XXL.

  64. « Trump comme Poutine sont des experts en désinformation. »

    Seraient-ce les seuls ?
    Quand un newyorkais sur dix est capable de situer l’Ukraine sur une carte, il faudrait être doué d’une bêtise plus magistrale encore pour ne pas utiliser la désinformation pour se maintenir ou accéder à un pouvoir.

    • « Seraient-ils les seuls? » demande Flo.
      Évidemment non. La désinformation est utilisée de façon plus ou moins habile par tous les camps.
      Et c’est ce qui rend de plus en plus difficile et biaisé l’exercice démocratique.
      Qu’on m’accorde au moins une certaine cohérence : quand je dis que la bataille de l’information (la dénonciation de la désinformation) est un enjeu décisif en démocratie, quand je dis qu’il faut absolument consulter et promouvoir des organismes indépendants (non financés par la pub) comme Acrimed et d’autres, quand je dis que le rôle de l’information est de permettre aux électeurs d’exercer leur Raison (oui oui, avec un R majuscule) avant de voter, je ne fais que dire la même chose sous des formes différentes.

      • Faut-il vous rappeler que la bataille de l’information, son enjeu décisif, la démocratiiiie, que vous livrez aujourd’hui, dans votre cohérence, se fait par le biais du Télégramme (150 millions d’euros de CA, financé par la pub)…

        Vous m’épatez, my dear Josip.

        • Eh bien là, voyez-vous Flo, vous menez une attaque de diversion alimentée par la plus facile des ironies.
          Le lien du Télégramme que j’ai posté est simplement le premier sur lequel j’ai cliqué. Vérifiez, vous verrez que l’info a été relayée par TOUS les média disposant d’un site Web. Tous. Le Télégramme, un parmi d’autres…

          • TOUS ces médias, relayant l’info sont financés par la pub, ceux mêmes que vous dénoncez. (après vérification Acrimed n’a pas relayée l’info)

            Bref, que vaut cette info ?

          • Vous aussi, Flo, vous faites l’âne pour avoir du son.
            Consulter et promouvoir les organes d’information non-financés par la pub ne signifie aucunement que les organes d’information qui eux le sont (financés par la pub) ne diffusent que des informations fausses ou contestables ou biaisées.
            Tous les organes d’information de France, financés ou pas par la pub, ont donné l’information des attaques terroristes à Paris le 13 novembre 2015. Avez-vous douté de l’information ? Pas moi.
            Pour info : Acrimed n’est pas un organe d’information. C’est un site de commentaire sur la façon dont l’information est traitée et présentée. Tout à fait différent.

          • Vous seriez-vous perdu dans les méandres des commentaires aussi nombreux que le sont vos amis ?
            Comment imaginer que Chiche ne soit pas un « ami »…

  65. La tartine sur la désinformation russe serait un peu moins ridicule si elle ne venait pas d’une information russe.

    • Le fait que l’info vienne de Concord, entreprise de Prigojine, garantit précisément que cette info n’est pas issue d’un medium estampillé anti-Poutine.
      Prigojine a-t-il dit ce qu’il a dit, oui ou non?
      L’info a-t-elle été relayée par un medium insoupçonnable d’être anti-Poutine, oui ou non?

      Seule la mauvaise foi ou l’envie puérile d’en découdre à tout propos peuvent conduire à ne pas répondre « oui » à ces deux questions.
      Tout le reste est (mauvaise) littérature.

      • « Le fait que l’info vienne de Concord, entreprise de Prigojine, garantit précisément que cette info n’est pas issue d’un medium estampillé anti-Poutine. »

        Mais justement ! Ne vous est-il pas passé par la tête que cette info puisse elle-même faire partie d’une stratégie de désinformation ? Que son existence, si elle a été autorisée par le pouvoir russe, réponde à d’autres objectifs que les beaux yeux de la vérité vraie et sincère ? Une forme de bluff ou de poker menteur comme l’est toujours la diplomatie ? La naïveté n’est manifestement pas toujours là où on dit qu’elle est.

  66. Partenaire mais pas époux. Et ancien époux d’Aurore B.
    Soyez plus précis s.v.p.
    L’imprécision engendre d’énormes doutes .
    Et on n’a pas besoin de ça en ces temps nauséabonds.
    Oui…
    (assez facile pour Lormier)

  67. « z’avez la rondelle qui gratouille ? »

    Qui se couche avec le cul qui gratte se lève avec les doigts qui puent (proverbe africain).

  68. Josip Gavrilovic 8 novembre 2022 At 10h09

    « Aveu d’ingérence dans les élections US de 2016 par un très proche de Poutine. Et promesse de ne pas s’en tenir là. »

    Il nargue,il file la métaphore:

    Nous sommes intervenus, nous intervenons et nous interviendrons. [dans les élections américaines]

    Soigneusement, précisément, chirurgicalement et à notre manière, comme nous savons le faire. Au cours de nos opérations ciblées, nous retirerons à la fois les reins et le foie. »
    (traduction Google de:)
    https://www.ekhokavkaza.com/a/32119220.html

  69. Josip Gavrilovic

    « Prigojine a-t-il dit ce qu’il a dit, oui ou non? »

    Toujours pareil avec Josip Gavrilovic;pas la peine de secouer les nouilles,il répond toujours à côté.
    Oui, oui Prigogine a bien dit ça et il réaffirme l’efficacité de sa ferme à trolls;et alors ?
    La question est:comment se fait-il que l’électeur américain ne soit pas capable de s’informer, de trier ?

    • Ma réponse que vous citez était adressée à un autre que vous.
      Votre question : comment se fait-il que l’électeur américain ne soit pas capable de s’informer, de trier?
      Comment voulez-vous répondre avec certitude à une question pareille? Hypothèses variées :
      – positionnement politique a priori, impossible à modifier ou à nuancer…
      – absence de curiosité intellectuelle d’origine multi-factorielle…
      – aptitude à accepter l’idée que des vessies puissent être des lanternes…
      Sachez que je ne réponds jamais à côté. Il m’arrive de répondre aux marges, dans la zone-tampon qui constitue la frontière floue d’un domaine notionnel…😉

      • Nous en sommes presque au même point : la surabondance de canaux télé empêche toute sélection de l’information. Et du coup une mise à zéro. Plus on en donne, moins on en retient. On est mieux informé, au fond, avec un e chaîne unique d’Etat — style ORTF. C’est paradoxal mais c’est un fait. Nus complétions avec la presse — qui n’existe quasiment plus.

  70. René Chiche:

    Il déplaît au Minsitre.

    En vertu des nouvelles dispositions prévues par la loi de transformation de la fonction publique, Pap Ndiaye,doté d’un pouvoir discrétionnaire, peut le muter où il veut « dans l’intérêt du service » sans avoir à donner d’explication.

    Les maoïsto-fachos à la Brighelli applaudissent.

    • Nous ne somme spas sortis de l’auberge. Les pédagos ont besoin d’autres preuves pour comprendre qu’ils agissent dans le sens souhaité par le néo-libéralisme ?

  71. « amora mayo » – (leçon n° 2 en matière agro-alimentaire) –

    Amora, c’est Unilever, 4ème multinationale, derrière Nestlé, Coca et Pespi, et 1er fabricant mondial de glaces et de thés, et même que une filiale Unilever Bengladesh et une autre Unilever Nepal –

    Pour la petite histoire, Unilever est né en 1929 (!) de la fusion de la margarine néerlandaise Uni et du fabricant de savons Lever Bros.

    Parmi leurs marques (préférées) : Ben & Jerry’s, Lipton, Knor, Cif, Omo, Rexona, Williams, Maille, Signal, Monsavon, Miko, Cajoline…

    Et bien sûr, number 2 des actionnaires : Vanguard, et (comme d’hab) BlackRock, sans oublier Norges bank (qui fait de la Norvège , le pays le plus riche d’Europe, et de loin).

    Il est néanmoins étonnant de constater que ces paupérisés, incapables de se résoudre à une autre forme de consommation,
    ne se laissent pas contre plus abuser par les sirènes de la « démocratie », les mensonges et les promesses des partis politiques, et ne se rendent donc même plus aux urnes.

    Peut-être est-ce simplement aussi le flemme, celle qui fait que
    se nourrir correctement c’est aussi du « travail » – ce n’est pas, et de loin, qu’une question de brouzouf.

    Peut-être aussi l’impression qu’en matière de conso, le choix est beaucoup plus large, et que, vadrouiller dans les allées de leur super marché, c’est une balade qui les change un peu des images du smartphone ;
    ils se gourent : c’est une fausse abondance de choix, exactement comme pour les élections, puisque les nombreuses marques cachent en fait, la même chose.

    C’est ce qui s’appelle se faire entuber sur tous les tableaux – ce qui n’est pas une raison pour ouvrir un tube de ketchup Heinz (T. Heinz est l’épouse de John Kerry) et le balancer sur un Van Gogh ou un Vermeer –

      • Je ne fais que suivre votre exemple !
        « animal on est mal » ; ben oui, ce sont eux qui maintiennent en vie certains vieux boloss ; balade du jour (forêt) : j’en ai croisé quatre avec leurs ienchs ; les ienchs les sortent pour les faire respirer.
        A part ça, les mélèzes tout de roux sont superbes.

  72. A la lecture du précédent commentaire de Dgng, je remplace le mot de « travail », par « efforts » : dès l’école en effet, il s’agirait, d’abord et avant tout, d’apprendre à faire le moins possible d’effort(s).

  73. Comme si un « aveu » diplomatique spontané était sincère… Que de naïveté ! On attend que le Vénézuela « avoue » qu’il possède la bombe atomique ou que la Suisse « avoue » qu’elle ne pratique pas le secret bancaire. Que de naïveté, que de naïveté !

  74. C’est quoi une « ingérence » dans une élection au juste (à part un concept vaguement complotiste) ? Un trucage de la matérialité des résultats ? Un trucage de l’ontologie de la voix véritable du peuple inchangé ? Un vote par lequel le peuple exprime un désaccord avec l’ordre bourgeois magnifiquement incarné ? Et un « dévoiement » de la démocratie ?

    Encore des rationalistes non-démocrates qui ne s’assument pas…

  75. Où est la désinformation quand un type prétendument intelligent prend pour argent comptant une déclaration du pouvoir russe deux jours avant une élection majeure ? Mais de qui se moque-t-on !

  76. Résumons : Pap Ndiaye peut muter Prigojine en Terre Adélie mais pas sans le feu vert de Biden qui préfèrerait le Kamtchatka que Poutine veut protéger.

    J’ai bon ?

  77. Il y a des gens tellement intelligents que quand à table on leur dit « passe-moi le sel s’il te plaît », leur première réaction est de se demander ce qui se cache derrière cette allusion savamment cryptée à l’impact de la mousson sur la culture de la goyave en Indonésie septentrionale.
    Et voilà comment leurs interlocuteurs sont condamnés à manger sans sel.

  78. La guerre de l’information est quelque chose de passionnant ; nous avions pas mal joué avec « Acrimed », il n’y a pas loin de 10 ans, dans le Cdi où j’officiais ; à coup sûr maintenant dans les oubliettes.

    Conseil de lecture, à ce sujet « Guerre économique – qui est l’ennemi ? » – la guerre de l’info en est largement partie prenante.

    Autre conseil de lecture donné par JPB : un ultime Le Carré, repris et terminé par son fils :

    https://www.causeur.fr/lespion-qui-aimait-les-livres-de-john-le-carre-le-chant-du-cygne-de-lespionnage-246358

  79. dans le Cdi où j’officiais

    Pardon,vous utilisez souvent des sigles;que signifie Cdi,s’il vous plaît ?

  80. Où l’on voit que les tartuffes de l’esprit critique toujours prêts à se pignoler sur leur concept de doute sont les premiers à se vautrer dans la foi aveugle dès qu’on les flatte un peu. Ah que l’homme est faible !

        • Eh oui, Josip, j’ai beaucoup d’audace intellectuelle, je crois que le pouvoir russe peut mentir !

        • Votre vantardise vous perdra, Fregoli. Vous ne vous rendez même plus compte des énormités que vous proférez.
          Ce que je viens de prendre? Je viens de prendre…..acte de votre talent comique incontestable. Seul problème : c’est du comique involontaire…

  81. « Chérie, et si nous essayons la levrette ce soir ?
    — Grand fou ! »

    « Chéri, et si les Russes ne disaient pas toujours la vérité ?
    — Grand fou ! »

        • Produisez une définition concrète et une preuve de l’ingérence russe, et je vous passerai le beurre.

          • Expliquez l’intérêt qu’aurait Poutine à avouer – à tort ! – l’ingérence russe dans les élections US, et convainquez-moi.

          • Bah je ne sais pas… Bluffer ? faire croire que quelque chose existe alors que ce n’est pas le cas ? majorer un phénomène mineur ? lancer un pavé dans le marre ? faire chauffer le marigot ? souffler un peu le chaud et le froid ? reprendre la main dans les discours ? relancer le conflit américano-russe ? emmerder les Républicains ? prendre ses distances avec Trump ? etc., etc. Il y a de multiples possibilités, et ce n’est pas parce que VOUS vous ne les voyez pas qu’elles n’existent pas : un peu d’humilité que diable !

            Et au surplus on peut vous retourner la question : expliquez-moi pourquoi Poutine aurait subitement décidé de dire la vérité, comme ça, pour les beaux yeux de la vérité vraie et sincère… Allons, si on doute des Russes, il faut en douter tout le temps. On appellerait ça l’esprit critique !

          • Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous ne m’avez pas convaincu. Non que je manque d’imagination, mais aucune de vos hypothèses n’est convaincante, et il s’en faut de beaucoup.

            Je ne répondrai pas à cette question que vous me retournez. C’est vous qui échafaudez une hypothèse selon laquelle le pouvoir russe (ici, Prigojine) ment, inventerait volontairement une ingérence en fait inexistante dans les élections US. C’est vous, pas moi : donc la charge de la preuve vous incombe à vous.
            Vos supputations fantaisistes m’ont pour l’instant juste arraché un sourire.

          • @cyrano58
            Je m’inscris en faux, point de tango pour Fregoli et moi.
            Fregoli vient d’inventer la valse immobile.
            Quant à moi je me contente d’observer la chose avec consternation.

  82. « Le pouvoir échappe à la tutelle syndicale mais pas au juge administratif. »

    Au mieux,de longs combats devant ce tribunal.
    Anthony Smith,Inspecteur du Travail a mis deux ans à obtenir l’annulation de sa mutation et je crois que le Ministère fait appel.

    Combien de temps avant que les tribunaux ne se mettent à entériner les décisions des ministres ?

    La loi a changé, les autocrates ont encore gagné du pouvoir.

    Evidemment ,les partisans d’un pouvoir fort et sadique (comme Brighelli) se réjouissent.

    • Je ne réagissais qu’à « pouvoir discrétionnaire ». Pour le reste, c’est le vieux débat entre système des emplois et système des dépouilles. Je tiens personnellement que qui accepte d’être fonctionnaire d’État accepte de servir le gouvernement responsable (certes indirectement) devant le peuple souverain – ou accepte son martyre en silence. Rien ne m’énerve plus que les mauvaises pleureuses.

          • Je parlais seulement pour ma morale (« je tiens personnellement »).

            En droit positif, c’est assez complexe. En principe plutôt : « le gouvernement dispose de l’administration » (art. 20). Mais dans les faits l’exception est autrement plus fréquente que le principe parce que les fonctionnaires de base sont autrement plus nombreux que les hauts fonctionnaires et qu’ils disposent de tout un mécanisme de protection de l’emploi qu’on appelle… le droit administratif (qui, contrairement à ce qu’une certaine vulgate laisse à croire, est furieusement anti-démocratique dans son essence, comme tout l’État de droit, bref). L’État échappe bien souvent au gouvernement, hélas.

  83. abcmaths 8 novembre 2022 At 16h22
    « Il déplaît au Ministre. »
    Pas seulement.
    Et il le cherche un peu. « Il a montré « , vidéoprojeté ? ( tel un Lormier) » l’Origine du monde » à une classe de terminale il y a un an et a été blâmé pour cela par le prédécesseur de Pap.

    Pensez-vous qu’un professeur de philosophie a tort de présenter ce tableau à une classe de Terminale ?

    • Il est des œuvres interdites à l’école : d’un tableau de… 1866 aux « caricatures » ; vraiment hallucinan.

      (c’est ainsi que Chiche remonte fort dans mon estime, et que je comprends, au passage, qu’une histoire de poils puisse en faire un « ami » de JPB).

      • Du tout : mais son micro syndicat est très proche du SNALC sur bien des points (et le vampirise parfois).

        • Sébastien Barbara (qui n’est pas René Chiche) a -dit-il- reçu un blâme parce que ses élèves (qui n’avaient pas compris le cours -dit-il) sont allés trouver le proviseur, qui les a reçus et écoutés puis a transmis au Rectorat;le Recteur (une énarque,je crois) a pris pour argent comptant les dires des élèves .

          Il y a des choses grotesques:Platon critique l’odorat (enseigne S.Barbara),Platon devant ce tableau n’aurait pu se plaindre de l’odeur;donc,pensent les élèves, Barbara dit que les femmes sentent mauvais…Et la Rectrice de noter que ce professeur porte atteinte à l’égalité homme-femme.
          Et hoc genus omne.

          Polanski violeur,Barbara complice.

    • Pensez-vous qu’un professeur de philosophie a tort de présenter ce tableau à une classe de Terminale ?
      Oui.

  84. « Il a montré « , vidéoprojeté ? ( tel un Lormier) » l’Origine du monde »

    Lormier ne vidoprojette rien ici . Lormier donne des liens qui mènent souvent vers des images cochonnes,voire très cochonnes;c’est connu.

    Les prudes qui, bien qu’averties, cliquent quand même, ne doivent s’en prendre qu’à elles-mêmes si elles sont choquées.

    • Bien que vous ayez une très haute estime de vous-même, vos moeurs et vous même n’êtes pas aussi connu que Brighelli, d’une part.
      D’autre part M. M. n’est plus en mesure de défendre son image ; publier ce type d’image la concernant est un abus supplémentaire qui vient se greffer à sa mémoire qui est déjà un tissu écorché à vif d’abus en tout genre. Votre geste est insupportable, iol est dégueulasse. Et épargnez-moi les accusations de pudibonderies à deux francs, comme si ce blog supportait ce type de profil. Pauvre type !

      • M.M. ? moi pas bien comprendre ;
        C’était donc une « désinformation » ? Encore une ? mais non, c’était une simple erreur ; ouf ! parce que si sur ce blog, on s’y met aussi, où allons-nous ?!

        • ça y est ! c’est Miss Monroe ! Où avais-je la tête ?…
          Franchement, MM, mémoire salie sur… BdÂ, 60 ans après sa mort ; est-ce si grave ?

          • Notez que j’ai quand même posté un blâme à L. : « Honte à vous » !
            L. ne peut s’empêcher de pousser toujours et encore plus loin le bouchon…

          • MM, mémoire salie sur… BdÂ, 60 ans après sa mort ; est-ce si grave ?

             » Norma Jeane n’était personne. Pauvre enfant déchue, fille d’une mère dangereusement folle » nous dit Jean-Paul.
            Que ce connard calme son goût pour le voyeurisme.

  85. WTH

    Les mélèzes tout de roux sont superbes.

    Le mélèze est devenu rare en France.
    Demandez à un menuisier de vous faire des portes en mélèze,vous comprendrez votre douleur.

    • A environ 700 balles le m3, brut de sciage, le malèze (naturellement classe 2) est fortement concurrencé par le douglas qui est naturellement classe 3 et se travaille facilement. De plus, conséquence du réchauffage climatoridien (?), la tordeuse du mélèze recule…

      • A Chamonix le promoteur MGM construit à tour de bras des imitations de chalets « traditionnels »;sûr qu’ils n’utilisent pas de mélèze.
        Pour les Chamoniards de souche (hi! hi)! MGM, c’est l’ennemi public,l’enlaidisseur numéro 1
        https://www.mgm-constructeur.com/

  86. C’est un tempérament de sale gosse que d’être payé par quelqu’un et de s’attendre à pouvoir le critiquer sans conséquence !

  87. Je me ris beaucoup de ceux qui critiquent la technostructure et font tout pour la renforcer à la moindre occasion. On ne peut pas se plaindre du poids des inspecteurs et en même temps déplorer le pouvoir du ministre – sauf à vouloir l’autogestion de tous par soi seul…

  88. Josip Gavrilovic 8 novembre 2022 At 20h32
    Expliquez l’intérêt qu’aurait Poutine à avouer… l’ingérence russe dans les élections US…

    Je vous répète que le verbe « avouer » est impropre.

    Prigogine revendique, Prigogine se vante, Prigogine se gausse: nous sommes capables de faire élire qui nous voulons aux Etats Unis ,car vous êtes un peuple de nazes.

    « Nous sommes intervenus, nous intervenons et nous interviendrons. [dans les élections américaines]

    Soigneusement, précisément, chirurgicalement et à notre manière, comme nous savons le faire. Au cours de nos opérations ciblées, nous retirerons à la fois les reins et le foie. »

    (traduction Google de:)
    https://www.ekhokavkaza.com/a/32119220.html

    • « nous retirerons à la fois les reins et le foie »…avec des fèves au beurre?
      Je suis un lecter attentif de ce genre d’article.

  89. Jean-Paul Brighelli 8 novembre 2022 At 23h08
    Du tout : mais son micro syndicat est très proche du SNALC sur bien des points (et le vampirise parfois).

    Sébastien Barbara (qui n’est pas René Chiche) a -dit-il- reçu un blâme parce que ses élèves (qui n’avaient pas compris le cours -dit-il) sont allés trouver le proviseur, qui les a reçus et écoutés puis a transmis au Rectorat;le Recteur (une énarque,je crois) a pris pour argent comptant les dires des élèves .

    Il y a des choses grotesques:Platon critique l’odorat (enseigne S.Barbara),Platon devant ce tableau n’aurait pu se plaindre de l’odeur;donc,pensent les élèves, Barbara dit que les femmes sentent mauvais…Et la Rectrice de noter que ce professeur porte atteinte à l’égalité homme-femme.

    Et hoc genus omne.

    Polanski violeur,Barbara complice.

  90. WTH 8 novembre 2022 At 22h01
    Notez que j’ai quand même posté un blâme à L. : « Honte à vous » !
    L. ne peut s’empêcher de pousser toujours et encore plus loin le bouchon…

    Çà va devenir épouvantable,vos blâmes n’y feront rien.

    Votre seule espérance de salut:ne pas cliquer sur les liens de Lormier.

    • Le chauffeur turc aurait pu s’arrêter,laissé descendre le voyageur et redémarré pendant que le mec faisait sa prière.

      • Depuis que j’ai vu « Midnight express », je ne m’agenouille plus pour prier s’il y a un turc derrière moi.

  91. Tex Avery et Dugong:

    Pourquoi Dugong aime-t-il tant Tex Avery ?
    Sans doute parce que leurs démarches se rejoignent; Dugong,parfois,pour faire exploser la langue française, prend une métaphore à la lettre et trafique une absurdité.
    Que fait Tex Avery dans cette version du Petit Chaperon Rouge ? Il prend à la lettre l’expression « wolf whistle » [littéralement:le sifflement du loup;désigne le sifflement admiratif du mec vulgaire mais admiratif ,quand une belle meuf passe dans son champ de vision;pourquoi un loup ? C’est comme ça]
    Puis Tex Avery hypostasie à mort,en images. Dans quel conte est-il question d’un loup ? dans le Petit Chaperon Rouge;OK je vais récrire l’histoire,décide-t-il.
    Dommage pour Dugong qu’il ne connaisse que la version tronquée du dessin animé,car la fin où apparaît la grand-mère est géniale.
    Tant pis pour Dugong (et Josip Gavrilovic):ils ne savent pas ce qu’ils perdent.

    https://ia803408.us.archive.org/30/items/red-hot-riding-hood-1943_202104/Red%20Hot%20Riding%20Hood%20%281943%29.mp4

  92. Prigojine:

    « Soigneusement, précisément, chirurgicalement et à notre manière, comme nous savons le faire. Au cours de nos opérations ciblées, nous retirerons à la fois les reins et le foie. »

    i) Ce sont les Américains qui ont lancé l’expression « frappes chirurgicales  » à propos de leus bombardements en Yougoslavie. (Les gogos français avaient gobé.) Prigojine leur renvoie ça dans la figure.
    ii) Puis,il illustre ,prenant la métaphore à la lettre.

  93. abcmaths 9 novembre 2022 At 8h38
    Je parlais de la première version !!!

    ce Pap passe sans bénir
    ce Pap Bat sans Pénis

    OK ,je change; y a des navigateurs qui, pour barrer leur bateau,sortent leur pénis de leur falzar et suivent le cap qu’il indique;en voici un qui ne peut pas faire comme ça,car il est tombé sur une vagina dentata et a perdu son membre.

    ce Pap BaRRe sans Pénis.

      • Pour connaître le sens du vent,certains se mouillent le doigt puis l’exposent; en Angleterre, si vous demandez votre chemin,et que « c’est tout droit »,on vous dira: « Follow your nose » [suivez votre nez].

  94. Lormier s’efforce d’être un bon élève;il suit, il prend des notes.

    Voici une idée qui l’a frappé,qu’il a méditée:il n’y avait jamais pensé,il ‘a trouvée profonde:

    « Sous le pinceau des peintres, l’œil du photographe ou la plume des écrivains, les femmes vont très souvent par deux. La femme unique est déesse, isolée dans sa perfection, Vénus languide ou courtisane alanguie…

    Par deux, la femme rentre dans son humanité — et le couple ainsi formé signifie à l’artiste qui tente de le saisir qu’il est exclu de la relation qu’il éternise, mais à laquelle il ne peut participer que sous l’angle du voyeur. »

    Se voulant élève appliqué, Lormier tente d’appliquer cette idée au cinéma.

    Mais Marilyn,au cinéma, n’est pas une déesse (un ange ,parfois) et dans un duo avec une autre belle actrice,elle l’écrabouille,la ratiboise,la napalmise.
    Vite, vite,allez chercher la lance à incendie.

  95. Josip Gavrilovic= péniche massive et mal barrée qu’on ne peut faire dévier de sa course;inéluctablement elle ira défoncer une pile de pont.

    On lui démontre qu’il ne faut pas dire « Prigogine a avoué » puisque Prigogine revendique,se flatte, fanfaronne…rien n’y fait,il poursuit obstinément,imperturbablement sur sa lancée.

    Encore un Pap ?

    • Il y a des revendications qui sont des aveux.
      Un attentat est commis, une bombe explose : nul ne sait pourquoi, ni qui est responsable. Dans l’heure qui suit, l’attentat est revendiqué par tel ou tel groupe terroriste : la revendication vaut ici aveu de culpabilité.
      Ce que Prigojine revendique fièrement constitue un aveu aux yeux des enquêteurs qui traitent le dossier des cyber-attaques et des ingérences dans les élections US.
      La péniche arrive à bon port, indemne et sans avoir endommagé la moindre pile de pont.

      • N’est-ce pas plutôt une menace ou une provocation de la part de l’ancien cuisinier?
        Il n’a pas les moyens des Gafam et des médias US pour influencer les élections.

      • Péniche sans gouvernail,ou sans batelier, batelier de la péniche sans pénis (palatalisation) ?

        Prigogine ne revendique pas après coup, Prigogine annonce ce qu’il va faire.
        Les Américains arment les Ukrainines contre les Russes ?

        Quelle est la manière la plus économique de les combattre ? Faire élire des députés qui voteront contre l’aide à l’Ukraine.

        • Poutine a toujours eu intérêt à ce que Trump soit au pouvoir (la réciproque est vraie : Trump admire les « hommes forts »).
          Aujourd’hui et plus encore en 2024, Poutine est et sera pro-Trump.
          Or la revendication/aveu de Prigojine met en difficulté….Trump. Pourquoi Poutine aurait-il fait ou laissé faire une telle erreur ? Aime-t-il se tirer des balles dans le pied? Aime-t-il le billard à trois bandes si la boule lui revient en pleine figure? Jusqu’à présent, personne sur ce blog ni ailleurs ne m’a donné de réponse convaincante à ces questions.
          Quant à moi je n’ai pas non plus de réponse péremptoire. Le fait demeure : Prigojine a bien dit ce qu’il a dit, et personne ne peut faire comme si ça n’était pas le cas.

          • Effectivement, Poutine a intérêt à ce que les démocrates bellicistes quittent le pouvoir pour négocier avec les trumpistes pacifistes. Donc l’attitude de son ancien cuistot devenu mercenaire interroge…

          • Personne sur ce blog ne pige que pouic à la politique russe.

            Pour l’instant, c’est Shoigou qui joue le rôle du bouc émissaire, ainsi que le commandant Lapine à qui Kadyrov a imputé tous les récents revers de l’armée russe. Poutine a besoin de Prigojine ainsi que de Kadyrov pour la guerre en Ukraine et pour calmer les ultras dans son pays qui ne comprennent pas pourquoi la Blitzkrieg dure depuis huit mois.

            Et Prigojine le sait. En faisant ce genre de déclaration – que celle-ci soit vraie ou non – il essaie simplement de voir jusqu’où il peut aller. Il rêve probablement de prendre la succession de Poutine. Bref : sempiternelles rodomontades du mâle alpha. N’allez pas y voir un quelconque objectif pour déstabiliser la politique américaine, c’est à peu près aussi subtil que les déclarations habituelles des présentateurs télévisés sur le fait que la Russie peut transformer tout le territoire américains en désert radioactif.

            C’est souvent l’explication la plus simple qui est la bonne.

          • *américain

            @Cyrano : je m’y connais beaucoup moins en politique américaine (contrairement à ce que vous ou Flo semblez croire) mais aux dernières nouvelles, j’avais cru comprendre que plus encore que les démocrates, les Républicains considéraient traditionnellement la Russie comme un ennemi. Même si ce sont eux qui remportent les midterms, il serait très étonnant qu’ils abandonnent complètement le soutien à l’Ukraine, en dépit des déclarations récentes sur le refus de faire un « chèque en blanc ».

        • Lormier : « Prigogine ne revendique pas après coup, Prigogine annonce ce qu’il va faire. »
          Il fait les deux, clairement.

    • « ses étudiants ne connaissent pas la langue française »
      Oui, mais lui ne connaît pas la langue vivante actuelle que parlent ses étudiantes; il y a aujourd’hui des mots terribles et complètement tabous, il devrait le savoir puisqu’il est prof de langue !
      A sa décharge, je reconnais toutefois que les étudiantes actuelles ont la langue bien pendue pour leur type.
      Oui…

      • « lui ne connaît pas la langue vivante actuelle que parlent ses étudiantes » … et qui n’est pas la langue française.
        Il est lamentable que les instances disciplinaires ne leur ait pas dit d’ouvrir un dictionnaire.

    • Nous sommes loin d’avoir épuisé le sens du présent billet, Maestro; et puis,il y a tous ces chahuteurs qui digressent; Lormier s’en veut de se laisser entraîner à leur répondre, parfois.

      • « Chahuteurs qui digressent », vous nous en direz tant.

        La plupart de vos liens moisis sont ignorés, ne font l’objet d’aucune remarque et contrairement à votre volonté malsaine de vouloir choquer les esprits par ces digressions, les « chahuter ». Ils avaient tout de même pour eux, jusqu’ici, de ne pas contenir d’images volées ou confidentielles…
        Le retour de bâton est justifié.

        • Malheureuse, ne parlez pas de « bâton » à Lormier! Dieu seul sait comment il risque d’interpréter cela…

    • Je l’ai signalé hier ; dorénavant, je m’abstiendrai ;
      vous l’avez peut-être vu ; mais c’est ça prendre de l’âge : on oublie très facilement ; la mémoire récente a tendance à flancher.

      • et je ne le lirai pas ; ma soeur m’en a aussi dit du bien ; mais pour moi, « Retour de service » est le dernier Le Carré ; on y ressent d’ailleurs comme un adieu.

        Fiston trouvera peut-être d’autres manuscrits inachevés, au fond d’un tiroir ; mais c’est fiston ; ça ne sera jamais John.

  96. affaire Sébastien Barbara,suite:

    Dans le lycée des années trente (et même,je pense, des années cinquante ou soixante), des élèves n’auraient pas eu accès au bureau du Proviseur.

    Aujourd’hui, un proviseur,non seulement leur ouvre la porte de son bureau, mais encore écoute leurs âneries et les transmet au Rectorat.

    Chiche a déclaré sur sud radio que désormais,son syndicat et lui-même publieraient les noms des proviseurs et autres autorités hiérarchiques qui se comportent de cette manière.
    [« name and shame [désigner nommément et faire honte].

    Il ne l’a pas fait ce jour-là , mais Sébastien Barbara a dit dans quel lycée il enseignait en 2020, quand l’incident s’est produit:lycée Blaise Pascal, à Orsay,dans l’Essonne;il est facile de savoir qui était proviseur de ce lycée en 2020.

      • Oui ; on en parle peu, mais la « contestation » dure depuis des semaines ; la répression est dure, mais des centaines de gardiens de la révolution ont aussi été occis.
        Une misère effrayante : 1 dollar/jour – salaire moyen – des villes, dans le sud du pays, sans eau, ni électricité…

        • Comme leur fondateur Khomeini, les gardiens de la révolution (en fait involution car religieuse) trouveront asile politique en France.

      • N’accablez pas la chef d’Etablissement du collège du Bois des Aulnes;le règlement Blanquer l’obligeait à recevoir « l’accompagnent » choisi par les parent d’élève.

        NB Sefrioui est une vieille connaissance de l’islamo-droitiste Blanquer,qui l’a constamment protégé.
        Je crois qu’il est toujours en détention;je ne sais pas trop quel peut être le chef d’inculpation

      • l’inf. en l’au-khul-rance,c’est Blanquer; la principale du collège du Bois des Aunes ne pouvait pas ne pas recevoir Sefrioui, »accompagnant » du parent d’élève-car la loi Blanquer l’y obligeait.

  97. Certaines se sont coupé les cheveux, d’autres se laissent pousser la moustache ; Roussel fait lui aussi la pub.

    Mais c’est beaucoup moins drôle que celui qui disait « c’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie » (enfin, tout dépend des circonstances !).

    https://twitter.com/i/status/1590247768655687680

    • Et une adaptation au poil près des Rois maudits avec Joe Star, Khool Shen, Ninos, Nekfeu, toutes la bande au complet serait la bienvenue… Si cela permettait à des drôles d’avoir une première approche, ne serait-ce que de mettre un premier pied dans l’histoire. For sure !

          • Le « Star » qui a dû être payé pour faire la pub pour le vax et traiter les non vax des pires noms d’oiseaux : burn ! burn ! burn !

          • Ce n’était pas si mauvais. Adjani filmée le trois quart du temps de profil par un objectif goinfré de filtres  » zéro ride  » incarnant une Diane totalement évaporée « je ne suis pas folle vous savez ». Depardieu en Nostradamus ? Bah, ce serait comme Dugong jouant le rôle de Nostradamus : pas vraiment crédible.

          • Hello papy ! C’est bientôt l’heure !
            Qui va se faire chiffonner, hein, c’est qui ? Mais oui, c’est le papy à sa mémère, hein, il aime ça, la petite fripouille.

            (N’empêche, belle réactivité pour son âge, pas mal… En deux secondes sur son clavier)

    • Dayan est le degré zéro du cinéma. Si elle n’était pas la fille d’un ex-sénateur PS ami de Mitterrand, elle n’aurait jamais eu le pied à l’étrier.

  98. Un fonctionnaire harcelé par sa hiérarchie peut gagner devant les tribunaux:

    « Nous avons gagné.Enfin ! Je m’appelle Matthieu Faucher, je suis professeur des écoles dans l’Indre. J’ai été suspendu de mes fonctions en 2017 pour avoir fait étudier à mes élèves de CM1/CM2 des extraits de la Bible, j’ai ensuite été sanctionné et contraint de quitter l’école de Malicornay, petit village où j’enseignais avec bonheur. Près de quatre ans ont passé.

    La Cour d’appel administrative de Bordeaux vient de rendre un verdict sans équivoque, me donnant définitivement raison contre l’ancien directeur académique de l’Indre Pierre-François Gachet, contre la rectrice de l’académie Orléans-Tours Katia Béguin et contre le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.

    https://dreyfuskevin.wordpress.com/2020/12/21/le-professeur-injustement-accuse-de-proselytisme-gagne-face-a-letat/

    • « Ces quatre années de combat ont largement affecté ma santé, celle de mon épouse, bouleversé ma vie familiale…  »
      3000 euros ? C’est se foutre du monde, non ?

      • Il me semble qu’il ne s’agit que du remboursement de ses frais de justice;pour qu’il obtienne réparation du préjudice subi, il faudrait qu’il attaque le Recteur;je ne sais pas s’il l’a fait.

  99. Il vient de m’arriver un truc très drôle ! Quand je sors et que la demoiselle est belle mais pas Einstein, ou qu’elle est Einstein mais pas miss Monde, je donne systématiquement une fausse identité pour ne pas être retrouvé. Et avant que je n’investisse dans un forfait « cochon » à 2€, je donnais aussi mon vrai numéro de téléphone (histoire de pouvoir revoir la gonz, des fois que…). Et vous voyez venir le truc ? Je viens de m’inscrire à une conférence sur la phénoménologie de la physique nucléaire dans l’œuvre de Richard Anthony, et la gonz qui gère ça, que j’avais plantée de manière éhontée malgré ses relances, multiples, vient de me faire part de sa surprise en enregistrant mon numéro de téléphone… Ça promet !

  100. https://youtu.be/IFi38z4g4L0

    L’analyse d’un pro sur la guerre russo-ukrainienne.
    Si le général de Villiers a été démissionné par Macron, c’est qu’il n’est ni incompétent, ni corrompu. On peut donc lui faire confiance.
    Cincinnatus?

    • Quand je dis que personne ici n’y pige que dalle…

      Vous le prenez vraiment au sérieux? Ce monsieur ne dit strictement rien sur la guerre en Ukraine. Il donne juste son opinion… et aucun argument pour l’étayer. Aucun.

      Quant à sa déclaration sur la menace nucléaire, elle est ridicule. En tant que militaire, il ne peut pas réellement croire à ce qu’il dit. Mais si c’est le cas, c’est vraiment grave…

          • Pourquoi votre Chantal Goya n’était-il pas général et chef d’état-major à la place de de Villiers?
            A-t-il tué un chasseur?

          • Mon Dieu que c’est drôle. Tenez, pour votre peine, je vous réponds sur le même ton en vous ressortant une comptine que j’avais spécialement écrite pour le site de Monsieur Goya parce que l’homonymie ne m’avait pas échappé :

            BERCEUSE DU TROLL RUSSE

            Il était un petit troll,
            mauviette, malhonnête,
            il était un petit troll
            qui matraquait sa propagande,
            qui matraquait sa pro-pa-gande…
            Son bagou est un égout,
            soviet d’opérette,
            son bagou est un égout,
            sa rhétorique est en plastique,
            sa rhétorique est en plas-tique…
            Il adorait raconter,
            sornettes, clopinettes,
            il adorait raconter
            tout un tas d’imbécillités,
            tout un tas d’im-bé-cill-lités…
            Il pouvait pas s’arrêter,
            tinette, bistouquette,
            il pouvait pas s’arrêter
            ses divagations de taré,
            ses diva-ga-tions de ta-ré…
            Dans ses mensonges éhontés,
            pompette, mal de tête,
            dans ses mensonges éhontés
            traînait parfois une vérité,
            traînait parfois une vé-ri-té…
            Des lascars du FSB,
            trompette, baïonnette,
            des lascars du FSB
            sont arrivés pour l’arrêter,
            sont arrivés pour l’ar-rê-ter…
            Notre troll fut déporté,
            lavette, savonnette,
            notre troll fut déporté
            jusqu’à un camp de prisonniers,
            jusqu’à un camp de pris-on-niers…
            Triste histoire, en vérité,
            défaite, pas tripette,
            triste histoire en vérité,
            Messieurs, Mesdames, compatissez,
            compatissez si vous pouvez.

    • Ce malheureux garçon fait visiblement une fixation maniaco-dépressive sur ma petite personne. Il est vrai que quand, comme lui, on donne à lire à autrui des anecdotes de sa vie personnelle aussi congestionnantes d’intérêt que celles dont Fregoli nous gratifie, on est forcément dans un état de stress affectif assez alarmant. Soyons donc indulgent(s) avec lui, car il souffre.

    • La question du jour est la suivante :
      Ru-ru va-t-il se laisser pousser la moustache comme Rou-Rou ?

  101. Et la ruSSie annonce son départ de Kherson. Piège pour les ukrainiens ou vraie défaite, c’est quand même officiel.

    Juste au moment où il apparaît plus clair qu’il n’y aura pas de grosse vague républicaine lors des élections mid-term US.

    Coïncidence?

    Certain(e)s ici doivent manger leur chapeau.

    Bon appétit.

    • Ne venez pas jouez les Nostradamus sur les résultats de cette élection, please, Mendax.

      (Papy, s’il y a un rôle de foie jaune vendu au système ou de gros fayot, il est pour vous !)

      • Il est toujours possible que les Républicains l’emportent, mais au moment où j’écris ces lignes, on est très loin de la déferlante annoncée, je ne dis pas autre chose.

        Quant à jouer les Nostradamus, je vous laisse le rôle, vous êtes plus crédible que moi.

    • On peut lire ici ou là que des soldats russes se cachent dans des appartements dont ils ont chassé les occupants.

    • Peu importe l’intensité de la « vague » ; L’Amérique jouera le jeu décidé par le « deep state » : accélération de l’aide à l’Ukr, ou pas, pourparlers ou pas… On en sera peut-être un peu plus au G20.

  102. Mendax
    9 novembre 2022 At 17h34
    Et la ruSSie annonce son départ de Kherson. Piège pour les ukrainiens ou vraie défaite, c’est quand même officiel.

    Ce retrait de Kherson est un camouflet terrible pour la Russie.
    Je suis curieux de voir la réaction des ultra-nationalistes qui trouvent Poutine un peu mou du genou.

    • Militairement, c’est peut-être justifié. La ville doit être minée de partout et infestée de snipers. Politiquement, c’est effectivement catastrophique pour le rat du Kremlin.

      Cela dit, il continue à utiliser Choïgou comme bouc émissaire, puisque c’est lui qui a donné l’ordre de quitter la ville : c’est pas la faute de Poutine mais celle de son subordonné qui n’est vraiment pas à la hauteur. La ficelle est énorme mais ça continuera de passer sans problème aux yeux de l’opinion russe dont le leader ne peut évidemment pas se tromper.

      Du côté ukrainien, ce serait le bon moment pour aller attaquer ailleurs.

      •  » Il y a des héros indéniables. Stepan Bandera est un héros pour un certain pourcentage d’Ukrainiens, et c’est normal et c’est cool. C’est l’une de ces personnes qui ont défendu la liberté de l’Ukraine. »
        Zelinski 18 avril 2019 sur sur RBC-Ukraine

        • Et il y a des imbéciles indéniables. C’est bon pour le moral, ça fait se sentir plus intelligent et équilibré.

          Finalement, avec le recul, il y a aussi eu du bon avec le Covid : c’était un excellent révélateur de neuneus. Peut-être que c’était ça, le but, quand les reptiliens de l’Etat Profond l’ont créé ?

          • Face aux faits ne vous reste plus que la violence verbale. Faute de mieux.
            Ou bien envisagez-vous d’ajouter mon nom à la liste des victimes du massacre des professeurs de Lviv?

          • Vous confondez avec WTH, c’est elle la spécialiste des menaces de mort.

            « Faute de mieux », vous me faites rire. Quand on vous répond de manière argumentée, vous rétorquez sur le mode du sarcasme. Quand on vous répond par des sarcasmes, vous jouez à la victime. Puis vous pratiquez l’inversion accusatoire. Classique.

          • « Il y a des héros indéniables. Stepan Bandera est un héros pour un certain pourcentage d’Ukrainiens, et c’est normal et c’est cool. C’est l’une de ces personnes qui ont défendu la liberté de l’Ukraine.  »
            Zelinski 18 avril 2019 sur sur RBC-Ukraine
            Les paroles de votre héros. Des faits, rien que des faits.
            Votre révisionnisme n’y changera rien.

        • A quoi bon essayer d’avoir une discussion rationnelle avec vous? Vous n’admettez pas le principe de non-contradiction. Malgré le fait que je sois juif, ça ne vous pose aucun problème pour me soupçonner de sympathie pour le nazisme. Et quand on vous dit que l’Ukraine a un président juif, ce qui semble quand même difficilement compatible avec l’idéologie nazie, vous osez comparer ça avec l’excuse bidon du raciste qui prétend avoir un ami noir. Tant de malhonnêteté intellectuelle, ce n’est plus de la mauvaise foi, c’est de l’art.

          Motivé par un scrupule qui m’honore d’autant plus qu’il est vain, je vais quand même vous expliquer quelque chose de pas très connu chez nous : dans les pays de l’est, et en russie en particulier, les gens ne savent pas très bien ce que c’est que le nazisme (ils ont aussi beaucoup de mal à définir d’autres trucs : l’OTAN, l’UE, les USA, tout ça c’est un peu pareil pour eux). Pendant la période de l’URSS, le nazisme se confondait vaguement avec l’ennemi impérialiste capitaliste. Et encore aujourd’hui, ça reste un concept très vague pour eux, d’autant plus que l’antisémitisme est une tradition séculaire en russie. Par conséquent, il n’y a pour eux aucun problème pour imaginer qu’un juif puisse en même temps embrasser l’idéologie nazie puisque dans leur imaginaire, celle-ci n’est pas associée avec l’antisémitisme. Je ne vais certainement pas dire que ça les excuse mais disons que ça explique leur point de vue. Pour vous en revanche qui vivez en occident (je suppose), c’est quand même plus étonnant.

          Mais si vous voulez continuer à faire une fixette sur Stepan Bandera, allez-y ; ça n’empêchera pas les démocraties occidentales de continuer à soutenir l’Ukraine ni « la deuxième armée du monde » de se prendre une branlée monumentale.

          • Le fait que Poutine soit un impérialiste qui rêve de reconstruire l’empire tsariste/soviétique n’empêche pas que les ultra-nationalistes et néonazis grouillent autour du gouvernement ukrainien.
            Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1941, les nazis (aidés par les supplétifs de Bandera) ot arrêté 38 familles d’ensignants juifs à Lviv en Pologne. Parmi eux, certains étaient des profs de l’école polytechnique où Bandera avait étudié. L’ancien élève a donc souhaité assassiner ses profs.
            L’une des enseignants était le polymathe Tadeusz Zelenski: médecin, prof d’université, écrivain et surtout immense traducteur qui a consacré sa vie à traduire les grandes oeuvres de la littérature française en polonais. J’admire ce Zelenski-là, pas le président actuel de l’Ukraine qui ne purge pas son entourage et son armée des élements néonazis.
            Niez-vous la réalité de l’interview où il déclare que Bandera est un « héros »? Pensez-vous aussi que c’est « cool » de vénérer un collabo associé à la Shoah par balles?

          • Non.

            Non plus.

            Et puis? Où voulez-vous en venir ? Cette querelle autour de Bandera est ridicule. Aujourd’hui, le pays qui a envahi son voisin, annexé illégalement des territoires, pratiqué la déportation, la rapine, le viol, la mutilation, le rapt de milliers d’enfants et créé des camps de filtration, c’est la russie. Pas l’Ukraine. Vous pourrez toujours trouver des poux à la victime d’une agression, c’est quand même elle la victime. Même si vous trouvez qu’elle a un air louche, des opinions très contestables ou des goûts vestimentaires délurés.

            A l’instar de n’importe quel autre homme politique, Zelenski est obligé de composer avec tout un tas de salopards extrémistes – comme Macron le fait également chez nous (et regardez, il le fait même avec les poutiniens en répétant régulièrement qu’il ne faut pas humilier la russie). C’est le principe de la démocratie : même les imbéciles et les salopards ont le droit d’avoir leur opinion. En Ukraine, Bandera est reconnu pour avoir proclamé l’indépendance, pas pour ses accointances avec les nazis. Encore une fois, c’est quelque chose de difficile à comprendre pour nous qui n’avons jamais été sous la férule de l’URSS. Après, à titre personnel, je ne connais aucun ukrainien qui professerait une admiration quelconque pour Bandera. Taras Chevtchenko est une figure autrement plus importante.

            Mais de toute manière, je ne vois vraiment pas en quoi tout ça serait pertinent, sauf à vouloir pratiquer le relativisme moral, et vous ne vous abaisseriez pas à faire ça. Si ?

          • Arborer des insignes nazis n’est pas avoir des goûts vestimentaires délurés. C’est ignoble.
            Regretter le IIIème Reich n’est pas contestable, c’est ignoble.
            Et rien n’oblige Zelenski (pas l’écrivain martyr, le politicard corrompu) à supporter des salopards extrémiste. Rien sauf son ignominie.

          • D’accord, c’est ignoble. J’espère que vous avez le même mépris pour Lemmy de Mötorhead ainsi que pour Ron Asheton des Stooges.

            Un point Goodwin pour vous.

  103. Matthieu Faucher suite:

    La Cour d’Appel de Bordeaux,qui innocente Matthieu Faucher démontre que les accusations portées contre lui par Katia Béguin, Recteur de l’Académie d’Orléans Tours sont sans fondement.
    Alors une question:Katia Béguin avait-elle besoin qu’on lui explique cela par le menu ? N’était-elle pas capable de faire cette analyse par elle-même ?

    Si elle n’en était pas capable, elle est indigne de sa fonction.
    Tout a commencé par une lettre anonyme…

    https://drive.google.com/file/d/1-D2eynHb_x0U6qOEmVTjnUYho_AdPSAs/view?fbclid=IwAR1UPSQBAqWU44GFbsof05HWhHvVORcIeY6LkVXTxsLdH1h5IWZC9Z8CfIs

    • la « branlette géopole » mène le monde, de pair avec les maths : « informatique, production d’électricité, gaz, R&D scientifique, télécoms »… !

  104. Lu dans le Fogari : « Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Généralissime Souvorov, qui termine ses essais avant d’entrer en service au sein de la marine russe, très probablement d’ici la fin de l’année, a procédé au tir d’un missile balistique Boulava, dont la tête nucléaire a été remplacée pour l’occasion par une ogive factice. »

    C’est Poutine lui-même qui a chié l’ogive.

  105. WTH, je vais penser à vous cette nuit – jusque-là rien que de très habituel –, je dois m’enivrer toute la nuit au Pantalon en face votre bar !

  106. Question à Josip (qui décidément m’obsède !) : vous croyez plus à l’ingérence russe ou au Grand Remplacement ?

    • Et dire qu’il y a peu, vous vouliez me mettre dans le premier charter en partance pour Zagreb, alors que vous ne pouvez pas vous passer de moi….
      Vous êtes un peu la Chimène du Cid, en transit entre la haine farouche et l’amour fou…Tout le blog attend, espère, haletant, votre « Va, je ne te hais point » salvateur.
      Mais sachez que je ne mange pas de ce pain-là.

  107. Dugong 8 novembre 2022 At 14h34
    si je passe à l’acte, j’éviterais de vous en informer

    Le passage à l’acte est toujours impulsif;il ne libère pas.

  108. Josip Gavrilovic 8 novembre 2022 At 15h26
    Il m’arrive de répondre aux marges, dans la zone-tampon qui constitue la frontière floue d’un domaine notionnel…

    N’êtes-vous pas en train de mélanger deux notions différentes ?
    Toynbee parle beaucoup des états-tampons du monde antique;un état-tampon entre deux autres a deux frontières (avec ces états);il n’est pas lui-même une frontière.

    Une « zone-tampon » peut difficilement se concevoir comme une frontière,floue ou non.

    Et à propos de domaine notionnel que diriez-vous de ces deux notions contiguës: opiniâtreté, obstination ?
    On passe de l’une à l’autre par une série de nuances,tout un dégradé…difficile de tracer une frontière nette.

    • Votre message légitime entièrement la théorie culiolienne du domaine notionnel, liée à la théorie des ensembles flous du mathématicien Lofti Zadeh.
      Pas le temps de développer ce soir, mais je n’y manquerai pas très bientôt.

      • Je vous rappelle tout de suite que lorsque Culioli évoque Zadeh,c’est pour dire que sa théorie n’est pas utile aux linguistes.

        • Culioli n’est pas à une contradiction ou un paradoxe près.
          Je l’ai personnellement entendu dire, mot pour mot, ceci : « La pédagogie n’a rien à attendre de la linguistique. »
          Ce qui ne l’a pas empêché d’écrire une préface très élogieuse et très convaincue, pour une série de manuels scolaires d’enseignement de l’anglais (de la 6ème à la 3ème) dont les auteurs se réclamaient explicitement de la théorie des opérations énonciatives, et se targuaient d’en faire usage pédagogique pour élèves de collège. Ces manuels avaient pour titre « Behind the words » et les auteurs étaient regroupés sous le nom collectif de Charlirelle.

          Culioli peut donc parfaitement dire une chose et faire son contraire.
          Pour qui connaît et Culioli et Zadeh, la relation entre les travaux de l’un et de l’autre saute aux yeux.

          • « Pour qui connaît et Culioli et Zadeh, la relation entre les travaux de l’un et de l’autre saute aux yeux. »

            Etes-vous de ceux qui connaissent les travaux de Zadeh et de Culioli » ?
            Décomposons:connaissez-vous les travaux de Zadeh ?
            Voici par exemple un article de lui,paru en 1965 et intitulé: « Fuzzy sets  » [Ensembles flous]

            https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S001999586590241X?token=590F3067151AA7C0AA4D34CF4934CA1B550BA1F16E7087A1CF871975B8F2657C1833B0BE53A096336B62C5019B380F5D&originRegion=eu-west-1&originCreation=20221110060537

            Vous nous avez confié ne rien connaître ni comprendre aux mathématiques;je doute donc que vous puissiez comprendre quoi que ce soit à cet article. Le parcourant,je rencontre des notions comme
            « characteristic function » [fonction caractéristique], « countable set » [ensemble dénombrable], »convexity » [convexité]…
            Si ces notions vous sont étrangères,vous ne pouvez comprendre cet article fondamental.

            Et par conséquent,vous ne pouvez rien nous dire sur la convergence entre les travaux de Zadeh et ceux de Culioli.

            J’ajoute que cela ne vous empêche nullement de réfléchir,en fin linguiste que vous êtes, aux deux notions voisines d’opiniâtreté et d’obstination;vous êtes certainement très opiniâtre (ce qui est bon) mais vous vous montrez souvent obstiné (un travers).

          • 2012…Les méthodes behavioristes d’enseignement des langues vivantes avaient été abandonnées depuis longtemps;et donc, je pense que l’idée qu’une langue étrangère ne pouvait s’apprendre sans effort conceptuel était admise,même officiellement.
            Je doute d’ailleurs que les praticiens,confrontés à des problèmes pratiques se soient jamais abstenu d’expliquer-même à l’époque où le dogme l’interdisait.

  109. cyrano58 9 novembre 2022 At 13h48
    Beaucoup d’administratifs sont en place par cooptation syndicale ou fraternelle, ce qui revient souvent au même.

    En ce qui concerne cet Edouard Berteaux,proviseur du Lycée Blaise Pascal à Orsay,gros lycée plutôt bien classé par le Figaro, avec des classes prépa qui ne sont pas de seconde zone, je pense plutôt qu’il a été choisi pour casser (ce qui est la mission première du Ministre.)

    Voilà un type qui n’est lauréat d’aucun concours, titulaire d’un DEA d’histoire , et qui va donner des ordres à des agrégés, dont certains (en prépa par exemple) sont docteurs.

    En soi c’est une insulte au corps enseignant de ce lycée. Dans les années 30 (ou même 50 ou 60 , je pense) il eût été impossible de nommer sur un tel poste un non-agrégé.

    Un minable qui invite des élèves à dégoiser sur un professeur bien supérieur à lui… pour ensuite constituer un dossier et le servir complaisamment à un Recteur-énarque,laquelle ne connaît rien à l’enseignement et n’est là que pour mettre au pas.

  110. Avez-vous connu les principaux de la majorité des collège ruraux ? J’en ai pratiqué une bonne quinzaine ! Tous avec Bac plus rien. Instits reconvertis PEGC, puis petits chefs, donnant conseils et réprimendant sans honte à des certifiés et quelques agrégés.

    • Je ne savais pas;ils étaient sans doute nuisibles mais leur pouvoir de nuisance restait probablement limité,comparé à ce qu’est celui d’un Edouard Bertaux,sous-fifre d’une rectrice énarque nommée pour casser.

      • Si elle est remplacée par des Edouard Berteaux, ce n’est pas mieux. Surtout qu’avec la loi de transformation de la fonction publique, ces nuisibles ont énormément de pouvoir.

      • Oui.
        Rainbowbateauivre a accolé deux verbes aux constructions différentes « donner des conseils », »réprimander ».

        Ça nous arrive à tous; n’est-ce pas ?

        Quelqu’un pourra vous dire en latin comment s’appelle ce genre d’erreur.

        Vous en sortirez plus savant .

  111. « Le scandale n’est pas qu’Elon Musk défende la « liberté d’expression », mais que nos sociétés occidentales aient totalement renoncé à penser la liberté comme un processus d’émancipation fondé sur l’usage de la raison, de sorte que la « liberté d’expression » se réduit aux éructations et aux indignations d’individus masquant leur ressentiment derrière un pseudonyme. L’édito de Natacha Polony. »

    https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/elon-musk-et-rachat-de-twitter-les-principaux-dirigeants-des-gafam-sont-tout-sauf-des-democrates

    Naufrage positivisto-rationoïde…

  112. « Pour qui connaît et Culioli et Zadeh, la relation entre les travaux de l’un et de l’autre saute aux yeux. »

    Etes-vous de ceux qui connaissent les travaux de Zadeh et de Culioli » ?
    Décomposons:connaissez-vous les travaux de Zadeh ?
    Voici par exemple un article de lui,paru en 1965 et intitulé: « Fuzzy sets  » [Ensembles flous]

    https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S001999586590241X?token=590F3067151AA7C0AA4D34CF4934CA1B550BA1F16E7087A1CF871975B8F2657C1833B0BE53A096336B62C5019B380F5D&originRegion=eu-west-1&originCreation=20221110060537

    Vous nous avez confié ne rien connaître ni comprendre aux mathématiques;je doute donc que vous puissiez comprendre quoi que ce soit à cet article. Le parcourant,je rencontre des notions comme
    « characteristic function » [fonction caractéristique], « countable set » [ensemble dénombrable], »convexity » [convexité]…
    Si ces notions vous sont étrangères,vous ne pouvez comprendre cet article fondamental.

    Et par conséquent,vous ne pouvez rien nous dire sur la convergence entre les travaux de Zadeh et ceux de Culioli.

    J’ajoute que cela ne vous empêche nullement de réfléchir,en fin linguiste que vous êtes, aux deux notions voisines d’opiniâtreté et d’obstination;vous êtes certainement très opiniâtre (ce qui est bon) mais vous vous montrez souvent obstiné (un travers).

    • Vous devez faire erreur. J’ai dit ici ne rien connaître et ne rien comprendre au droit des affaires. Les maths ne me sont pas étrangères au même degré.
      Cela dit je ne me donnerai pas le ridicule de me pretendre mathématicien. Je connais Zadeh très superficiellement et je ne me suis jamais intéressé à ses travaux comme vous semblez le faire.
      Le peu (comparé à vous) que je sais de sa réflexion autour des « fuzzy sets » me semble néanmoins suffisant pour avancer l’idée que Culioli lui doit l’essentiel de sa théorie du domaine notionnel. Pour établir une filiation ou un lien quelconque entre les travaux de deux intellectuels, il me semble que la connaissance exhaustive de leur œuvre n’est pas un pré-requis, à moins de vouloir écrire une thèse, ce qui n’est pas mon cas.

      Ainsi, par exemple, je ne suis un spécialiste ni de Montaigne ni de Pascal. Je peux néanmoins affirmer que certaines des Pensées de Pascal doivent beaucoup à Montaigne, et parfois n’en sont que des reformulations. Ce n’est pas opiniâtreté, mais le résultat d’une observation certes non exhaustive mais néanmoins, en l’occurrence, exacte.

      • Il y a une différence considérable entre une connaissance exhaustive et une connaissance nulle;votre connaissance de la théorie des ensembles flous est nulle;vous ne pouvez rien dire de substantiel sur la convergence entre celle-ci et celle de Culioli.
        Plus familièrement:vous baratinez,comme beaucoup de « littéraires ».
        Si quelqu’un me dit Marx doit beaucoup à Hegel, je pense que c’est juste;mais si cette personne n’a pas lu Hegel,son propos n’a pas de substance.

        • Rien, absolument rien, ne vous permet de dire que ma connaissance de la théorie des ensembles flous est « nulle », si l’on veut bien s’accorder sur le fait que « nul » signifie « égal à zéro ». Vous pouvez dire qu’elle est incomplète, inférieure à la vôtre (qnt), vous pouvez éventuellement dire que je ne l’ai pas comprise ou que je l’ai mal comprise (qlt) – à condition de le démontrer. Mais affirmer comme vous le faites qu’elle est égale à zéro est une inexactitude notoire. Fin de l’analyse « logique ».

          Passons maintenant à la façon dont vous formulez la chose et à son implicite:
          – vous dites que je « baratine ». Ce verbe n’est pas neutre, c’est un terme marqué négativement, c’est un terme péjoratif. Désobligeant. Alors avant d’aller plus loin ajustons nos repérages pour éviter le malentendu qui guette : avez-vous réellement voulu être désobligeant ?
          – je souscris à votre affirmation selon laquelle pour être irréprochable et exhaustif il faudrait aller toujours à la source, et lire dans le texte Hegel ou…Zadeh. Oui, pour être irréprochable et exhaustif dans le cadre d’un travail de recherche qui sera évalué par une assemblée de pairs (par exemple un jury de thèse). Mais ce blog n’est pas un jury de thèse que vous présideriez.
          Par ailleurs vous dénigrez/niez avec beaucoup de légèreté et surtout de façon très injuste le travail des vulgarisateurs, des médiateurs, des facilitateurs. Lire Hegel dans le texte n’est pas chose aisée : le travail de « vulgarisation » d’un Kojeve ou d’un Marquet, même si rien ne vaut la lecture de la source, est éminemment respectable et utile. Je crois d’ailleurs que c’est la raison d’être de ce métier qui s’appelle « enseigner ». Lormier, méprisez-vous le travail des enseignants, qui sont les premiers vulgarisateurs, médiateurs, facilitateurs?

          • En mathématiques,il n’y a pas de connaissance superficielle.
            Je vous ai mis sous les yeux où Zdeh (mathématicien à bas coût,hi,hi) définit les ensembles flous et démontre quelques théorèmes;pour le comprendre,il faut avoir fait des maths;ce n’est pas votre cas, ni celui de Culioli.

            Par conséquent, se réclamer de Zadeh pour discuter « domaines notionnel » c’est de l’esbrouf pour littéraires qui se paient de mots (voilà,je retire le mot « baratineur » que vous jugez désobligeant).

            Et surtout,on n’a aucun besoin de Zadeh pour dire des choses intéressantes sur les notions.

            Enfin je vous rappelle qu’une « zone tampon » se conçoit difficilement comme une « frontière » -floue ou nette.

            Si vous laissiez tomber tout ce vocabulaire pompeux, tout cet encombrant baratin…

          • Lormier, vous derapez dans votre raisonnement. Vous dites, en me visant : « se réclamer de Zadeh pour discuter « domaine notionnel » c’est de l’esbroufe pour littéraires qui se paient de mots »
            Ce n’est pas moi qui me réclame de Zadeh. Je ne me réclame pas de Zadeh. Je connais de Zadeh ce que des enseignants de qualité, irremplaçables médiateurs, vulgarisateurs, facilitateurs, m’en ont appris. J’affirme que cette connaissance, bien que de seconde main, est non-nulle.
            Vous dites : « Si vous laissiez tomber tout ce vocabulaire pompeux, tout cet encombrant baratin… »
            Vous contestez l’utilité du technolecte. Libre à vous. Quand vous entendez des commentateurs de rugby parler de « touche au delà du verrouilleur », de « contest », de « groupé-penétrant », vous trouvez ça pompeux, du baratin encombrant? Ou bien vous réservez ça à Culioli? Balayez les contradictions devant votre porte…

  113. Edouard Berteaux, Katia Béguin, jean-foutre et jeanne-foutresse,suite:

    On peut imaginer une école sans fonctionnaires,on peut même imaginer une société sans école,on peut tout imaginer.

    Mais dans la société française actuelle, il existe une école publique,où enseignent des professeurs-fonctionnaires.

    Eh bien, cette école ne peut pas bien fonctionner si les professeurs sont soumis à des attaques de minables comme Edouard Berteaux et Katia Béguin,contre lesquelles ils doivent se défendre devant les tribunaux.

  114. Josip Gavrilovic 9 novembre 2022 At 22h33
    « Culioli n’est pas à une contradiction … près. »

    Voyez-vous,je suis capable d’apprécier les contradictions chez un être humain,ce peut être une richesse, mais je ne me donnerai pas la peine d’étudier une théorie si elle comporte des contradictions.

    • L’exemple de contradiction que j’ai donné plus haut concerne Culioli être humain, pas sa théorie. Soyez donc rassuré, vous pouvez continuer à vous donner la peine d’étudier la théorie des opérations énonciatives.

      • Il n’y a pas d’opérations énonciatives;il n’y a donc pas de théorie des opérations énonciatives.

        Culioli est un être de parole;son « oeuvre » est un long monologue oral (dont des morceaux ont pu être transcrits);ainsi son « oeuvre » se confond elle avec sa personne (peu reluisante); l’être est plein de contradictions;l »oeuvre » aussi.

        Bon, le bonhomme est mort et enterré,dans sa terre natal;moi, ça fait un demi-siècle que je l’ai enterré;je n’ai aucune envie de le déterrer;

        • Vous êtes vous aussi riche de vos contradictions. Vous dites : :Il n’y a pas d’opérations énonciatives ; il n’y a donc pas de théorie des opérations énonciatives. » Je crois que votre connaissance de cette théorie est encore inférieure à la mienne sur Zadeh. Je ne vous traiterai pas de baratineur pour autant.
          Je m’adresse maintenant au fin analyste du langage que vous êtes (et je le pense sincèrement): si vous niez l’existence même d’operations énonciatives, comment expliquez-vous les différents éléments qui composent l’énoncé « J’ai mon beau-frère et sa famille à dîner ce soir. » ?
          Ce qui m’intéresse ici, ce n’est pas l’amusante ambiguïté. Non, ce qui m’intéresse surtout c’est « J’ai… ». Comment expliquez-vous cet « avoir » ?
          Avec Culioli, je peux expliquer cela. Sans, je ne peux pas. Et vous?

          • Je ne déterrerai pas Culioli;vous êtes libre de le faire:vivant,il a fait beaucoup de mal;son cadavre est inoffensif.

          • Pour ma part je n’ai jamais enterré ni Culioli, ni Tesniere, ni Martinet, ni Harris, ni Bloomfield, ni Chomsky, ni Troubetzkoï, ni tous les autres. Ils sont tous bien vivants par la contribution qu’ils m’ont apportée dans ma connaissance du langage et des langues.
            Lormier semble considérer les théories linguistiques comme des denrées périssables. Si c’est le cas, c’est une grossière erreur de sa part. Les théories linguistiques du présent ne cessent de s’enrichir de celles du passé, et toutes contribuent à faire tomber des pans d’ignorance et à faire surgir de nouvelles questions. Ainsi va la vie de cette passionnante science humaine.

            Dans le cas particulier de Culioli et de la TOE, Lormier manifeste une vindicte très particulière, un peu comme s’il en faisait une affaire personnelle. C’est étrange, un peu comme s’il avait un compte à régler, un contentieux en suspens. Dossier à creuser, affaire à suivre.

            PS : « J’ai mon beau-frère et sa famille à dîner ce soir. » ?
            Ce qui m’intéresse ici, ce n’est pas l’amusante ambiguïté. Non, ce qui m’intéresse surtout c’est « J’ai… ». Comment expliquez-vous cet « avoir » ?
            Avec Culioli, je peux expliquer cela. Sans, je ne peux pas. Et vous?

  115. abcmaths 9 novembre 2022 At 22h00

    Il préfère les pains de ses voisines ?

    Il préfère les pINes de ses voisINs ?

  116. WTH 9 novembre 2022 At 16h28
    Encore bravo à R. Chiche ; on comprend qu’il « gêne »…

    Grâce à la loi de transformation de la fonction publique Pap Ndiaye peut le faire muter « dans l’intérêt du service » sans avoir à motiver sa décision.

    • Et alors ? Vous voudriez renforcer la technostructure syndicalo-énarchisto-pédagogiste ? Chiche est un martyr, qu’il assume.

    • Autant je n’ai absolument rien contre ceux qui scolarisent leurs gosses à l’EA en assumant le côté ghetto, autant ce degré d’hypocrisie me débecte comme pas possible. Encore plus que l’espèce de clodo allogène qui est en train de me regarder pendant que je ponds ce message dans le RER…

  117. @cyrano, je suis sûr que vous devez savoir ça : est-ce que les god(e)s des Juives sont circoncis ?

  118. La mixité et les mêmes arguments ont commencé il y a 50 ans environ avec la réforme Haby et a été le coup d’envoi de l’effondrement du niveau scolaire.
    A l’école de ses enfants, effectivement, rue Notre-Dame-des-Champs, on évite de trop mixer quête et biquette .
    Mais ce Pap, on le sait maintenant, passe sans bénir.
    Oui…
    (deux, dont une déjà faite qui avait mis Lormier en grande difficulté )

    • quête et biquette .
      BIte et biqQUEuette .

      à la rigueu qu^n’est pas qué

      (deux, dont une déjà faite qui avait mis Lormier en grande difficulté )

      J’ai donné deux solutions,la première banale, celle que vous attendiez ,et cette autre

      Ce Pap barre sans pénis.

      La péniche de Josip Gavrilovic a perdu son gouvernail; ce n’est pas avec son pénis, fût-il aussi gros que celui du Maestro, qu’il pourra la faire dévier de sa course catastrophique vers la pile du pont.

  119. « Motivé par un scrupule qui m’honore d’autant plus qu’il est vain, je vais quand même vous expliquer quelque chose … »

    Vous savez bien,Mendax que vos explications ne sont pas lues QUE par celui à qui vous les adressez;donc,votre « scrupule » n’est pas « vain ».

    • Merci à vous. C’est surtout une tournure de phrase que j’avais lue dans un album d’Achille Talon et que j’avais envie de réutiliser.

      (Généralement quand je fais ce genre d’aveu, WTH vient s’esclaffer en disant que c’est pathétique. Je n’ai toujours pas compris pourquoi mais il y a tant de choses que j’ignore!)

      • Un peu comme avec « parce que transatlantique »; votre génération s’est nourrie de bandes dessinées.
        Selon la prude WTH, vous êtes un reptile et Lormier un cochon;il faudra que je lui demande ce qui est le pire à ses yeux.

  120. à abcmaths

    L’ensemble des godes est un sous-ensemble de l’ensemble des sex toys.

    Etes-vous d’ac?.

    Tout gode est un sex toy;mais un sex toy peut être autre chose qu’un gode;
    cyrano est un sex toy (il le dit); cyrano n’est pas forcément un gode.

    Etes-vous d’ac?.

    • Bon, allez, je vais essayer de faire court, parce que tout ça est tellement stupide qu’au bout de huit mois de guerre, ça commence à me fatiguer…

      1) Quand la russie veut faire la guerre, elle diabolise l’adversaire – voir la question tchétchène, où Poutine avait délibérément présenté la population entière comme des terroristes.

      2) Le passé de l’Ukraine n’est pas très reluisant en ce qui concerne le rapport avec les nazis, alors la russie décide de prendre ça comme prétexte à sa guerre d’agression. Personne ne sera dupe dans les pays civilisés, mais on s’en fout, c’est pour la communication intérieure. Soumettons la résolution à l’ONU sous la forme d’une double contrainte : soit les pays de l’OTAN voteront pour et ça justifiera la guerre, soit ils voteront contre et… ça justifiera la guerre tout en renforçant l’idée que c’est les occidentaux les méchants, parce que sans déconner, comment pourrait-on ne pas vouloir combattre le nazisme ? Franchement, ça ne voudrait tout simplement dire qu’on est soi-même nazi ? (Je vous fais remarquer qu’on peut établir un parallèle avec plein d’autres exemples sur le même mode opératoire : la loi contre la haine sur internet, les mouvements antiracistes, le passe vaccinal, le complotisme etc. Le double-bind a de beaux jours devant lui.)

      3) Voyant venir le coup fourré, la France et les USA votent contre la résolution. On peut toujours croire que c’est parce que la France et les USA sont eux-mêmes des pays nazis, m’enfin bon, vu que le premier a subi le joug de l’Allemagne hitlérienne et que l’autre a contribué à la mettre à genoux, je vais m’autoriser à suspendre mon jugement sur cette explication et envisager qu’il y en a peut-être une autre plus raisonnable.

      4) La russie envahit l’Ukraine sous couvert d’une « opération spéciale » pour la « dénazifier » en privilégiant de bombarder la population civile, s’il vous plaît, et en rasant parfois des villes entières, bizarrement, dans une région dont les habitants sont majoritairement russophones. Le fait que le président de ce pays soit juif ne change rien à cette déclaration grotesque, pas plus que l’extrême-droite politique ukrainienne est de proportion parfaitement négligeable par rapport à, par exemple, la France. Quand l’occident met le doigt sur la contradiction flagrante de l’opération, Lavrov ose dire que non, ce n’est pas forcément contradictoire parce que selon certaines sources secrètes, Hitler lui-même avait du sang juif.

      Enfin, je ne vais pas revenir sur la liste macabre de crimes de guerre commis par les russes et déjà abondamment documentée. Je poste juste un dernier lien sur un manifeste idéologique qui sous-tend toute cette horreur et qui fait quand même bien penser aux « heures les plus sombres de notre histoire », comme on dit :

      https://www.leshumanites-media.com/post/le-mein-kampf-de-poutine-d%C3%A9nazification-de-l-ukraine-l-effrayante-tribune-de-t-sergue%C3%AFtsev

      Après, on peut toujours penser que l’essentiel dans toute cette histoire, c’est Stepan Bandera. Moi je crois naïvement que les priorités sont ailleurs.

      • Condamner la politique impérialiste du Kremlin ne doit pas absoudre les compromissions du gouvernement ukrainien avec des groupes ultranationalistes bandéristes et néonazis. Je n’ai jamais rien dit d’autre.
        Zelenski sera respectable quand il aura fait le ménage dans les cercles du pouvoir et dans son armée.
        Il le sera encore plus quand il s’expliquera sur l’origine de sa fortune.
        Et il le sera définitivement quand il rétablira la démocratie en Ukraine:
        https://revolutionpermanente.fr/11-partis-interdits-en-Ukraine-Zelensky-utilise-l-invasion-russe-pour-reprimer-l-opposition
        Parmi les partis d’opposition interdits par Zelinski, certains étaient sans aucun doute pro-russes mais d’autres étaient de gauche et d’extrême-gauche (et antinazis).

      • « Moi je crois naïvement que les priorités sont ailleurs. »

        Absolument ! En premier lieu celle de régler ce conflit qui n’arrange que les Américains au plus vite, après quoi, lever immédiatement les sanctions énergétiques.
        Fin de l’histoire.

        • Ben vous pouvez continuer à y croire. Pour l’instant, ça n’en prend guère le chemin. La France va livrer 6 nouveaux CAESARS (sur une livraison pour le Danemark), les US des nouveaux HIMARS. La Norvège vient de livrer des NASAMS, l’Italie malgré le changement de première ministre que l’on disait proche des RU vient de fournir des canons anti-aérien.

          Voilà la source:
          https://air-cosmos.com/article/nouvelles-livraisons-de-materiels-en-ukraine-90-chars-ameliores-1-100-munitions-rodeuses-systeme-antiaerien-aspide-62880

          Et aux dernières nouvelles, la région de Mykolaïev aurait été entièrement libérée des forces russes. Alors je n’ose espérer que vous puissiez voir à quel point les insinuations de De Villiers sur le fait de « trouver une solution acceptable pour les ukrainiens » sont stupides, surtout quand tout montre que ce sont eux qui ont désormais repris l’initiative.

          Je crois que tout le monde veut régler ce conflit au plus vite, et les ukrainiens au tout premier chef. La meilleure solution, c’est encore de leur livrer des armes. Sinon, les russes peuvent toujours quitter l’Ukraine, ça dépend d’eux.

          Pour le reste, je ne réponds même plus. Si personne ici ne voit le problème que pose à l’Europe une russie impérialiste, je n’y peux rien.

          • Et Zelenski va rétablir la démocratie en autorisant les partis d’opposition?
            Une Russie impérialiste pose problème, j’en conviens aisément.
            Mais est-ce que les unités néonazies dans l’armée ukrainienne vous posent un problème?

  121. La péniche folle de Josip Gavrilovic,suite:

    Cassez des œufs sur votre péniche et je vous rappelle qu’il est inutile de secouer les nouilles avant de les servir sur un plat.

    • Être le prétexte à contrepets est pour moi un grand honneur, quasiment le sommet de la gloire.

    • Je ne doute pas de l’intérêt de ce tutoriel (en fait, si, quand même un peu).
      Je vous propose néanmoins un contenu de pensée un peu moins modeste.
      https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02153004
      Rien ne vaudra la lecture de la source, c’est un fait acquis. Le lien que je vous donne ci-dessus vous apportera néanmoins de la « substance », comme vous dites. Le texte en a été écrit par un de ces vulgarisateurs, médiateurs, facilitateurs que l’on nomme « enseignants-chercheurs ». Puisse-t-il vous apporter une connaissance de la TOE au moins égale à celle que j’ai de la théorie des ensembles flous. Bonne lecture.

      • Mon message de 14:16 ci-dessus est adressé à Lormier.
        Mais il n’y a pas d’exclusive.

        • Ne trouvez-vous pas l’anglais de cette dame fort agréable à entendre? On croirait (presque) entendre une universitaire.

          Par politesse, je jetterai un coup d’œil sur votre dokhument…mais ne vous fatiguez pas trop à m’en chercher d’autres; vous qui avez encore l’avenir devant vous, essayez de comprendre qu’un homme qui a l’âge d’être votre père (votre grand-père peut-être) a fait des choix quant à la façon d’occuper le temps qui lui reste.
          La linguistique a son intérêt, mais je ne m’y intéresse pas.

          • Ne vous croyez pas obligé de lire ce texte. Il pourrait ne pas vous intéresser du tout. Mais il pourrait vous éclairer sur certains points.
            A part ça vous dites : « La linguistique a son intérêt, mais je ne m’y intéresse pas. »
            Je me suis donc trompé sur votre compte. Désolé.

  122. Je soupçonne Dugong d’avoir fait fuir Driout pour se proclamer « plus ancien du blog »… encore un peu et il va virer Brighelli !

  123. Mendax 9 novembre 2022 At 20h21
    Personnellement, je crois … que c’est le Grand Punta qui gouverne le monde.

    Qu’est-ce que le Grand Punta ?

    • Certains disent que le Grand Punta est bienveillant et d’autres prétendent le contraire. Mais il est tout-puissant et c’est lui qui gouverne le Monde.

      Demandez à Dugong, il doit savoir de quoi je parle si j’en crois son utilisation du mot « conapt ».

  124. In « Guerre économique, où est l’ennemi », chapitre : « la Russie en Afrique, une stratégie anti-occidentale ».

    . Rappel : la présence russe n’est pas nouvelle (cf années 60, décolonisation, aide au mouvements africains « de libération », Angola, Mozambique…),

    . La Russie s’efface dans les années 90 (ex Urss = exsangue) ; années 2000, retour progressif ; à partir de 2014, le diplomate Michael Bogdanov, très au fait des « problématiques africaines », fait revenir les réseaux russes en Afrique, et au réinvestissement de la zone.

    . 2019 : 1er sommet Russie-Afrique, à Sotchi,
    . 2022 : la moitié des 35 pays qui se sont abstenus de condamner « l’opération russe » sont africains ; – peur d’une crise alimentaire ? possible « alternative politique », prendre de la distance avec « l’Occident » ?

    . Là où « la France s’en va, la place est vacante, les Russes vont s’y engouffrer » !
    les manœuvres s’accélèrent, les accords de coopération sont signés.

    C’est en 2017 qu’arrive le groupe Wagner et… Progogine :
    « en contrepartie de l’assistance militaire ( !…), les Russes obtiennent des licences d’exploitation minière (ces chères ressources naturelles..).

    « Propogine est passé maître » dans les campagnes de communication, de « désinformation savamment orchestrée ».

    Faire monter « un sentiment anti-français » (cf. les photos récemment montrées par Dugong, de manifestants au Mali) – id au Burkina Fasso et au Tchad,
    ça consiste aussi à « payer certains manifestants pour les réunions de préparation et leur participation » (rien de nouveau sous le soleil, certes).

    Chez une partie des jeunes : montée du pan-africanisme, de « sentiments anti-européens » (en particulier anti-français)
    – cf. les « influenceurs anti-occidentaux », Kemi Seba et Nathalie Yamb.

    Bref : « en un temps record », il semble que la Russie prend la place de la France.

    La Russie « puissance alternative » ?! On souhaite bonne chance au continent africain ; sera-ce toujours indéfiniment le même refrain ?

  125. Grenouille 10 novembre 2022 At 9h34
    « … est-ce que les god(e)s des Juives sont circoncis ? »

    En fait les godemichets avec prépuce sont plus difficiles à fabriquer; le godemichet « standard » est sans prépuce ». Peut-on dire qu’il est circoncis,alors que dès l’origine,il n’avait pas de prépuce ?
    Question scolastique.
    Il est permis d’imaginer qu’une cougar juive se procure des godemichets avec prépuce;lorsque elle commande un garçon sur Ubersex,elle lui ordonne de circoncire le godemichet avant de le lui introduire.
    Et voilà!
    https://www.bettystoybox.com/collections/uncut-dildos

    (contenu explicie)

    uncut:non-circoncis

  126. Ne nous emballons pas.

    Les Russes disent qu’ils se retirent de Kherson…

    Mais ils ont tout miné,y compris les égouts;les Ukrainiens vont devoir prendre d’infinies précautions.

    De plus,il est possible que des soldats russes habillés en civils se soient installés dans des appartements après en avoir chassé les occupants.
    De là,ils pourraient organiser des combats de rue, appuyés par l’artillerie,qui n’est pas loin.

    Kherson, c’est peut-être un piège.

    • « De plus,il est possible que des soldats russes habillés en civils se soient installés dans des appartements après en avoir chassé les occupants. »

      Il est magique quand il n’est en proie à ses pulsions…

  127. Ne nous emballons pas.

    Oui il existe des godemichets avec prépuce;c’est une prouesse technique. Mais on n’a pas encore trouvé la matière et/ou le procédé de fabrication qui permettrait de découvrir complètement le gland;tirez trop fort sur le prépuce,il se déchirera.

    https://www.bettystoybox.com/collections/uncut-dildos/products/realcocks-uncut-9-fat-dick-slider-dildo-with-sliding-skin-chocolate

    pour voir la vidéo,déroulez l’écran

    (contenu explicite)

  128. Des toupes russes qui se rebellent contre leur commandement ?

    La 155ième brigade de l’infanterie de marine du Pacifique ,ayant perdu 300 hommes dans une offensive mal préparée par son commandement demande qu’une enqu^te soit menée.

    https://www.uawire.org/after-300-killed-in-a-botched-offensive-on-vuhledar-russian-marines-call-for-independent-investigation

    After 300 killed in a botched offensive on Vuhledar, Russian marines call for independent investigation
    Monday, November 7, 2022 10:00:21 AM

  129. Aujourd’hui, Jeudi Noir, noir de monde (pauvre Grenouille) ;
    alors nous balancer de la musique noire à 16h18 et 16h23, faut quand même pas dékonner.

      • Le Caire est noir de monde .

        Le khON est noir de mERde .

        JosipGavrilovic est parti sur la Volga,avec sa péniche folle; les bateliers de la Volga lui disent:laissez nos péniches !

        PS La célèbre chanson ne parle pas de bateliers mais de mecs qui depuis la rive tirent les barges avec des cordes.

  130. les étudiantes actuelles ont la langue bien pendue pour leur type.

    les étudiantes actuelles ont la langue bien Tendue pour leur Pipe.

  131. Comme le chante Zao, expert en stratégie militaire, « la guerre ce n’est pas bon », « la bombe atomique ce n’est pas bon »

    Tout le monde il est cadavéré !

  132. @Lormier :

    « Kevin said, « It’s the mysterious ways of the Great Punta. »

    « What the fuck is that? » Fat said.

    « I don’t believe in God, » Kevin said. « I believe in the Great Punta. And the ways of the Great Punta are mysterious. No one knows why he does what he does, or doesn’t do. »

    « Are you kidding me? »

    « No, » Kevin said.

    « Where did the Great Punta come from? »

    « Only the Great Punta knows. »

    « Is he benign? »

    « Some say he is; some say he isn’t. »

    « He could help Sherri if he wanted to. »

    Kevin said, « Only the Great Punta knows that. »

    They started laughing. »

    Philip K. Dick – VALIS

      • De rien. J’ai lu ça il y a longtemps – et en français, mais j’ai pensé que la V.O. devrait faire plaisir à Lormier. Ce passage est totalement anecdotique mais il m’avait fait rire. Et le roman est une curiosité : PKD y raconte une expérience mystique qu’il aurait réellement vécue.

    • Je ne suis pas partisan de la liberté de culte. Vieille conception marxiste de la religion « opium du peuple » et instrument d’exploitation du peuple.
      Je pense que, concernant les 3 religions monothéistes , un moratoire s’impose.
      Il est indigne d’accepter la perpétuation des mutilations génitales, la perpétuation des viols d’enfants par les prélats, ainsi que la perpétuation du mariage de vieux barbus dégueulasses avec des petites filles.

  133. enquête préliminaire ?
    Le qualificatif préliminaire me semble inapproprié ici.
    Pourquoi pas « petite enquête à annuler éventuellement. »
    Oui…

  134. cyrano58 10 novembre 2022 At 19h00
    Et Zelenski va rétablir la démocratie en autorisant les partis d’opposition?
    Une Russie impérialiste pose problème, j’en conviens aisément.
    Mais est-ce que les unités néonazies dans l’armée ukrainienne vous posent un problème?

    Je vous ai déjà répondu, je crois. A titre personnel, je crains beaucoup plus l’extrême-droite française que l’extrême-droite ukrainienne. Et tant qu’à faire, l’extrême-gauche française aussi. Sans même parler des islamistes. Mais ce sont des problèmes de politique interne. Rien à voir avec l’expansionnisme russe.

    Vous savez, j’ai l’impression que c’est vous qui faites une fixation sur Zelenski. Si j’avais été ukrainien, je n’aurais pas voté pour lui et je connais assez peu d’ukrainiens parmi mes amis qui l’ont fait. On parle quand même d’un russophone qui au départ était plutôt enclin à se montrer conciliant avec la russie. Et puis on a vu ce qui s’est passé ensuite. Je n’ai pas de fascination particulière pour Zelenski mais je lui reconnais au moins d’avoir eu le courage de rester dans son pays quand les américains lui ont proposé de l’en exfiltrer. Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de chefs d’état qui en fassent autant dans de telles circonstances. Pour le reste, c’est probablement un homme politique qui traîne des casseroles comme beaucoup d’autres…

    • « quand les américains lui (Zelinski) ont proposé de l’en exfiltrer. »

      On ne vous demandera pas vos sources comme il y a ces rumeurs qui rapporteraient qu’il est impératif pour les Américains que Zelinski reste sur place afin de superviser la logistique commercial du conflit. H24. Miami sera pour plus tard…

        • Il aurait était plus élégant qu’il n’en dise aucun mot et que cela se sache seulement après le conflit… Non ?
          On ne saura pas si cette proposition fut montée de toute pièce, dans la perspective de poser l’image du soldat Zelinski , combattant, patriote, loyal et sans reproche, toujours est-il qu’il lui aurait été très très difficile d’accepter une exfiltration, s’il voulait couler des jours heureux, une fois la paix retrouvée, dans sa datcha de Miami sans avoir un contrat sur la tête. Il se fâchait avec beaucoup de monde. La mafia ukrainienne n’est pas réputée pour être particulièrement tendre ; les nazis ukrainiens (très très patriotes) non plus…

          Bonne nuit

          • Flo, vous êtes fatigante. Si ça vous plaît de croire ça, qu’il en soit ainsi, mais le fait est que lorsque Zelenski a fait cette déclaration, tout le camp occidental donnait au maximum une semaine à la russie pour prendre toute l’Ukraine et il était hors de question de leur livrer des armes. Si les démocraties occidentales ont commencé à le faire, c’est précisément parce que les ukrainiens résistaient et ont montré qu’ils en étaient capables, ce qui était alors hautement improbable. Zelenski a simplement joué son rôle de chef de guerre. Vous pouvez croire que tout ça est une mise en scène si ça vous chante mais le fait est qu’en tant que président ukrainien, il risque vraiment sa vie – beaucoup plus que s’il était aux USA (entre la menace réelle de l’armée russe et celle hypothétique de la maffia ukrainienne nazie en Amérique, laquelle est la plus dangereuse, à votre avis?) Et sa stratégie de communication a fonctionné puisque les armes ont ensuite commencé à arriver, d’abord au compte-gouttes puis avec une montée en puissance de plus en plus grande. Il y a peut-être des complots partout mais si c’est le cas, je doute fort que vous ou moi soyons capables de les mettre au jour et d’en dénouer toutes les implications. L’explication la plus simple et la plus économique est souvent vraie.

      • Flo, les américains se foutent de gagner une guerre. D’ailleurs, depuis le Vietnam ils n’ont connu que des défaites (cf catastrophe en Irak, Afghanistan, Libye) et ne savent plus gagner une guerre. Alors ils sèment le chaos et la destruction. Ensuite les multinationales US viennent s’approprier les ressources naturelles agrIcoles, minières et énergétiques et se gavent avec les budgets de reconstruction.
        Le tchernoziom ukrainien est déjà préempté par les multinationales de l’agro-alimentaire.Les allemands aussi espèrent quelque chose car la vocation impériale allemande vers l’est n’a pas cessé avec la fin du IIIème Reich. Mais ils n’auront que des miettes dans leur gamelle car leurs maîtres américains se seront servis avant. Quant à la France, elle n’aura rien.
        Biden c’est un mélange de Al Capone et Alzeimher.

        • Vous croyez que je ne l’avais pas déjà entendue, cette connerie-là ?

          https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32KN6HY

          Cyrano, je sais que c’est peine perdue mais j’essaie quand même : vous vous faites énormément de mal en vous abreuvant à des sources complotistes, et vous en faites encore davantage en partageant ce poison auxquels d’autres vont se mettre à croire. Et le pire, c’est que c’est moi que vous traitez de fanatique. Je veux bien que ma parole ne vaut pas grand-chose si je dis que je connais bien l’Ukraine et la Russie et que je suis ce conflit de très près depuis même avant 2014, mais réfléchissez cinq minutes : si l’on applique le rasoir d’Ockham est-ce que votre interprétation est vraisemblable? Que les USA aient un intérêt à aider les ukrainiens, c’est évident, mais bon sang, c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine, et c’est un processus qui se préparait depuis longtemps. Est-ce que les USA seraient tellement forts et machiavéliques pour planifier et provoquer une guerre pareille ? Depuis des années, au contraire, ils essayaient de se désengager de l’OTAN. Et si les USA voulaient vraiment s’emparer du tchernoziom, il y avait des moyens beaucoup plus simples et moins coûteux ! Avec leur budget, ils auraient de quoi acheter toute l’Ukraine si c’était possible et ça leur coûterait moins cher. Enfin, comme je l’ai dit plus haut, les américains ont d’abord été très réticents à envoyer des armes en Ukraine. Je suis comme vous écœuré par ce qu’ils ont fait en Irak, au Vietnam ou ailleurs, mais il ne vous aura sans doute pas échappé que l’Amérique de Kennedy n’est pas tout à fait celle de Nixon, qui n’est pas celle de Bush, ni celle d’Obama, qui n’est pas celle de Trump ou de Biden, etc. En revanche, la Russie de Poutine, on sait assez bien ce qu’elle est depuis vingt ans, et c’est elle qui a envahi l’Ukraine, sapristi. Ce ne sont pas les américains qui se battent en Ukraine, ce sont les ukrainiens.

          Après ça, j’arrête, au moins pour un moment.

          • Non, les US n’ont pas intérêt à ce que l’Ukraine reste intacte: la guerre, le chaos et la destruction apportent de colossaux contrats de reconstruction. L’économie des Etats-Unis est devenue une économie prédatrice avec un cycle bien rôdé: on créé ou on attise une guerre, on livre des armes avec un système de prêt-bail (l’Angleterre a fini de rembourser les armes US de la 2ème GM en 2006!) , on reconstruit et on s’empare des ressources naturelles, puis enfin on vassalise si possible (ce qui fut impossible avec les fanatiques afghans mais sera aisé avec les ukrainiens).
            L’accusation de complotisme c’est la défense des américains lorsqu’on dénonce leur impérialisme économique et financier (comme par exemple dans le domaine sanitaire avec les exactions des organisations criminelles multicondamnées Pfizer et Mc Kinsey). Heil marché!

    • Tolérer l’exixtence du régiment Azov, ce n’est pas une casserole, c’est une batterie de cuisine.
      Heureusement, ces supplétifs sont promis au sort des supplétifs dans toutes les guerres du monde: servir de chair à canon en première ligne. Bref, ils seront bientôt anéantis. Ce qui arrangera les russes mais aussi le gouvernement ukrainien et lui évitera d’avoir à mettre en place une Nuit des longs coûteaux.

      • Qualifier Azov de chair à canon, c’est encore une fois être très mal renseigné. Vous savez peut-être que Proutine en a libéré quelques-uns le jour où il a décrété la mobilisation générale : ces soldats sont considérés comme une monnaie d’échange importante car leur résistance à Marioupol est maintenant considérée par les ukrainiens comme un acte héroïque. Je sais, ça va vous conforter dans vos convictions que les ukrainiens sont tous des nazis, tant pis. Vous n’êtes pas obligé de me croire, mais il se trouve que je connais assez bien la cousine d’une femme qui a été libérée ce jour-là (oui, elle est médecin militaire, et en plus elle était enceinte pendant sa captivité) : d’après elle, les soldats d’Azovstal étaient les seuls parmi les prisonniers auxquels les militaires russes témoignaient un peu de respect, notamment pour leur bravoure lors du siège de Marioupol.

        • Moi la tante du cousin de ma femme a un facteur qui a entendu dire à Intermarché de Garges-lès-Gonesses que Poutine était un trans reptilien et zoophile.

  135. Mondieu, faites que les négociations Est-Ouest aient bientôt lieu – le conflit Flo-Mendax, lui, restant à ce jour, après plus de 6 mois de combat, toujours très actif.

    En ce qui concerne Miami, et la Floride, ça fera un drôle de marigot entre : la « vague rouge » républicaine, Trumpy, Ron de Santis qui en veut – et comment – certains « réfugiés » milliardaires qui – à ce qu’on raconte – fuient NY et le futur « réfugié » Zélensk’, etc…

  136. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/atteinte-au-principe-de-la%C3%AFcit%C3%A9-un-cas-signal%C3%A9-dans-un-lyc%C3%A9e-d-embrun/ar-AA13WDA7?ocid=msedgntp&cvid=4411ee42071346699473879288219c04

    Si on avait demandé à Ben Laden de rédiger une lettre d’excuses pour dire qu’il regrettait, tout serait réglé et il n’y aurait plus d’attentats. L’EN a la solution depuis le début contre le terrorisme djihadiste: il suffit de demander une lettre d’excuses et c’est fini, le militant islamiste devient instantanément républicain et laïc.

    • 1) « En Ukraine, une réforme foncière sous haute tension … de violents affrontements ont eu lieu le 17 décembre (2019), près du parlement, à Kiev, alors que ce dernier doit discuter d’une réforme très contestée sur la vente de terres agricoles….

      … le projet de loi permettant la levée du moratoire sur la vente de terres agricoles représente l’une des mesures phares de la présidence Zelensky ». *

      Et depuis, que s’est-il passé ?!… il est évident que le « tchernoziom ukrainien » : très alléchant pour les multinationales agro-alimentaires américaines, dans un pays dirigé par un Zelensky qui leur était (est) totalement acquis.
      ——-
      2) Quant à « présenter ses excuses » : il est même presque étonnant que l’idée ne soit pas venue plus tôt à l’EN… l’exemple venant de très haut et destinée, peut-être, à s’étendre un peu partout : nous devons nous excuser, nous devons demander pardon (de la colonisation, de notre « blanchitude », etc, etc …).

      Et encore ! il n’a pas été demandé au gamin de se mettre à genoux, ni de rédiger, à la main – sans correcteur orthographique – une « lettre d’excuses ».
      Il y a quand même des limites !

      *
      https://www.la-croix.com/Monde/Europe/En-Ukraine-reforme-fonciere-haute-tension-2019-12-18-1201067295

      • Allons, tout le monde sait que les multinationales US de l’agro-alimentaire ont des objectifs purement philanthropiques…

  137. Les zespers autoproclamés en agriculture ukrainologique nous parlent de l’influence de la Lune sur leurs salades.

  138. C’est la mafia (suite)

    Semion Moguilevitch, capo di tutti capi de la mafia ukr, pèse 130 kg pour 1,68m. M’étonnerait que Bouboulinov puisse grimper sa bergère hongroise.

  139. Mendax 11 novembre 2022 At 7h30
    Vous pouvez croire que tout ça est une mise en scène si ça vous chante mais le fait est qu’en tant que président ukrainien, il risque vraiment sa vie – beaucoup plus que s’il était aux USA (…)

    Et je pense précisément le contraire, son espérance de vie de ne dépasse pas quinze jours à Miami.

  140. « Que les USA aient un intérêt à aider les ukrainiens, c’est évident, mais bon sang, c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine, et c’est un processus qui se préparait depuis longtemps. Est-ce que les USA seraient tellement forts et machiavéliques pour planifier et provoquer une guerre pareille ? Depuis des années, au contraire, ils essayaient de se désengager de l’OTAN. Et si les USA voulaient vraiment s’emparer du tchernoziom, il y avait des moyens beaucoup plus simples et moins coûteux ! »

    Vous nous confiez récemment que l’EU et l’OTAN s’étaient renforcées depuis le conflit. L’UE est au bord de l’effondrement économique, la France s’est délestée d’armements en don à l’Ukraine, l’Allemagne quant à elle s’équipe en injectant 100 milliards . Ce n’est pas rien…
    Le combo Washington/Berlin obtiendra-t-il de la France son siège à l’ONU au motif qu’elle n’est plus capable d’assurer sa défense sans son voisin allemand qui en hériterait en toute logique, siège qui est dans le viseur d’un Berlin qui ne s’en est jamais caché ?
    Ce conflit agrège énormément d’intérêts qui ne sont pas tous d’ordre économique et territorial.

  141. https://youtu.be/TZuEi2jMYjY
    A écouter et ré-écouter sans modération en cette période bénie où les turpitudes cléricales vont bon train (com’dab) et où l’on entend sur les ondes des hauts gradés de la Grande Muette atteints de logorrhée, notamment pour réclamer des crédits, des crédits et encore des crédits.

    • Un prêtre inquiet va voir un médecin et lui dit :
      – Docteur, à la suite d’un rapport sexuel, j’ai comme une sorte de bouton blanc sur le pénis, peut-être s’agit-il d’un abcès ou d’une MST?

      Le prêtre enlève ses vêtements et le médecin l’examine puis déclare:
      – Soyez rassuré mon père, c’est juste une dent de lait.

  142. Vous voulez une définition du Grand Remplacement, c’est simple, c’est quand il y a plus de Mamadou dans les registres des prisons que sur les plaques des monuments aux morts !

  143. L’immigration est une plaie civilisationnelle, sociale, intellectuelle, économique, olfactive, culturelle, sécuritaire… Il n’y a que les bourgeois ou les allogènes (ou les bourgeois allogènes !) pour la défendre !

    • D’ailleurs, l’une de mes meilleures amies – petite bourgeoise immigrationniste mais réaliste – vient de revenir d’un an passé en Côte d’Ivoire. Verdict :

      – cette population est tellement décérébrée qu’ils idolâtrent les blanches qui ont des formes et l’ont traitée comme une reine tout le long de son séjour ;
      – elle s’est fait embarquer par un brouteur dans une affaire d’escroquerie internationale ;
      – les Noirs ont définitivement des gros calibres ;
      – sans les Blancs toute cette populace serait encore à l’âge de pierre.

        • Tut-tut, à elle, il ne lui a brouté que le minou !

          Elle a fait un stage d’un an dans une banque de développement et s’est liée au bout de deux mois avec un type qui y travaillait (« qu’est-ce qu’il était beau… Un vrai mannequin. Plus que toi même encore ! — Oui, enfin, il était noir… — Rageux ! — Je t’emmerde, c’est toi qui attends encore qu’on recouche ensemble. »). Bref, et deux mois avant de partir, le type lui a demandé de retirer des ronds sur un compte pour un achat de voiture – et, folle d’amour, elle ne s’est pas méfié et, d’après ce que j’ai compris, la somme provenait en fait d’un cambriolage réalisé par le cousin dans le sud de la France ! Résultat : elle a une plainte au cul en France et en Côte d’Ivoire. Et elle m’a raconté avoir été obligée de payer la police ivoirienne pour qu’ils commencent à bouger leur fion… Décidément, quel beau pays dont nous avons tant à apprendre !

  144. Dgng : il n’y a pas de syndicaliste chez Amazon – et vivement que le boulot soit fait par des robots !

    Baltimore, où Amazon a installé sa plus importante plateforme aux EU :
    « Aujourd’hui, les employés sont isolés dans leur partie de l’entrepôt, ils ne se connaissent pas entre eux et n’ont aucun endroit pour se rencontrer.
    La structure du travail d’Amazon est conçue pour empêcher toute organisation collective d’émerger.
    Les employés reçoivent même des primes pour les encourager à quitter l’entreprise au bout d’une certaine période. » *

    Id dans toute plateforme Amazon, sur la planète, et de toute façon, personne ne fait long feu chez eux, et c’est tant mieux !

    *remarques d’un Dir. de University college, Baltimore, rapportées par le figaro, été 2021

  145. Josip (déjà dit, je crois) :
    Vu A. Romano, accompagnant K. Jarrett, dans une petite boîte (disparue), 1ère moitié années 70, Paris ; on était une vingtaine…
    Faut bien se vanter ; Grenouille s’en fout « j’étais pas né ».

      • Et le Henri (Texier) ? Jamais bien loin suilà

        Et quand Texier contrebasse, Portal radine.

        Mozart, ça va bien 5 minutes…

        • Dugong et WTH, puisque vous semblez être de grands connaisseurs/amateurs du jazz européen des années 80 et 90, une question : avez-vous assisté à des concerts du quartet Portal + Joachim Kuhn + Jean-Francois Jenny-Clark + Daniel Humair ?
          Personnellement dans ce style de musique je n’ai jamais rien entendu de plus jouissif. Et quand ils « invitaient » un cinquième acolyte (Nguyen Lé, Marc Ducret, Bruno Chevillon…), la façon dont l’intégration se faisait était bluffante.

Comments are closed.