Alertée par la rumeur et le on-dit, premiers vecteurs d’information en milieu enseignant, l’Inspection générale s’en vint donc demander des comptes à l’admirable professeur de philosophie qui, comme nous l’avons raconté dans l’épisode précédent, avait inculqué au jeune Vincent, et à un moindre niveau à l’aimable Natacha, les fondements de la philosophie des mœurs. L’Inspectrice générale K*** W*** fut donc dépêchée sur place, dès la semaine suivante, avec la ferme intention de sévir : pouvait-on tolérer de tels agissements en classe préparatoire aux grandes écoles ?
Le dialogue, tel que nous avons pu le reconstituer, fut le suivant.



– Voyons, monsieur B***, comment justifiez-vous la séance que vous avez si complaisamment décrite ?
– D’abord, Madame, cette séance n’est pas isolée : elle est le premier pas dans une séquence pédagogique bien définie, dont le but est la découverte de la philosophie comparée d’Epicure et de Platon.
« Il s’agissait pour moi d’amener le jeune Vincent à comprendre par lui-même la différence entre épicurisme et hédonisme. L’amener, surtout, à construire son savoir tout seul.
– Et vous pensez sérieusement que la philosophie entre…
– Par où elle peut, Madame. Rappelez-vous les sentiments de Cunégonde, après avoir assisté à la leçon de physique expérimentale que le docteur Pangloss administra devant elle à la femme de chambre de sa mère — « petite brune très jolie et très docile » : si la beauté n’est pas un pré-requis de la transmission, la docilité, en revanche, est essentielle.
« Que dit Voltaire ? « Comme Mlle Cunégonde avait beaucoup de disposition pour les sciences, elle observa, sans souffler, les expériences réitérées dont elle fut témoin ; elle vit clairement la raison suffisante du docteur, les effets et les causes, et s’en retourna tout agitée, toute pensive, toute remplie du désir d’être savante, songeant qu’elle pourrait bien être la raison suffisante du jeune Candide, qui pouvait aussi être la sienne. »
« Il s’agissait là d’explorer les voies de la philosophie de Leibnitz, la raison suffisante, comme vous ne l’ignorez pas, étant le pôle de certitude philosophique face aux raisons contingentes — tout comme l’amour de Simone de Beauvoir pour Sartre (des amours éminemment philosophiques, vous en conviendrez) était nécessaire, et sa passion pour Nelson Algren appartenant au domaine du contingent. Ces deux grands philosophes sont des références indubitables, n’est-ce pas…
– Mais enfin ! C’est dans ce but que vous avez…
– Enculé… Le mot est fort, votre lèvre ne l’ose, s’il la brûle déjà, que sera-ce la chose ?
– Mais pédagogiquement…
– Vous remarquerez que je n’ai asséné aucun discours vertical. Tout s’est déroulé dans l’horizontalité pédagogique, où l’action du maître n’est jamais au-dessus du rectum de l’élève.
– Mais quel rôle était affecté à la jeune Natacha ? Car enfin, préparer les voies…
– L’idée — que vous approuverez sans doute — était de créer un îlot pédagogique, une triade où l’information, en tournant, s’enrichissait à chaque instant, en une spirale vertueuse. Une référence induite au triangle amoureux réactivé par René Girard.
– Et la suite de la séquence ?
– Elle a commencé dès le lendemain par une inversion des rôles. La jeune Natacha a été à son tour initiée fondamentalement. La façon dont elle se tortillait, comme une dorade harponnée, démontrait assez qu’elle était remplie, comme dit Voltaire, du dur désir d’être savante. L’orgasme qui en résulta prouva d’ailleurs que la connaissance était entrée en elle cum laude, si je puis dire. Ou comme le suggère Barthes, il est des textes de plaisir, et des sexes de jouissance. J’ai bien entendu repris le scénario de la première séance, mais avec une variante : le jeune Vincent a avalé le savoir du Maître afin de le faire sien.
« D’ailleurs, je les ai convoqués l’un et l’autre afin qu’ils vous rendent compte directement de leur progression pédagogique. Entrez, dit-il en ouvrant la porte et en la refermant soigneusement derrière eux. Madame l’Inspectrice veut tester vos nouveaux savoirs.

Peut-être Vincent et Natacha avaient-ils été préparés à la séance du jour, peut-être leur science toute neuve induisit-elle des comportements qui étaient le fruit de leur jeune expérience. Vincent saisit Madame K***W*** par la taille, Natacha retroussa la jupe, exhibant une culotte d’un vieux rose passablement dégoûtant. Le Maître administra alors à l’Inspectrice une fessée d’une admirable rigueur pédagogique qui, en cinq minutes, l’amollit jusqu’au consentement suprême.
Le reste n’est que cataclysmes, que notre extrême délicatesse nous empêche d’épiloguer. Car s’il est bon de détailler, pour l’instruction des plus jeunes, le cheminement vers le savoir des adolescents, il serait indécent de faire savoir à la terre entière que l’Inspectrice est une belle enculée.

Jean-Paul Brighelli


277 commentaires

    • Bah, l’été, ce sont des rediffusions.
      Des resucées, si je puis dire.

  1. Félicitations. Ce prof a magnifiquement défendu l’intérêt primordial des pratiques de groupe en situation scolaire.
    Une belle thèse.
    Oui…

  2. Quel maître et quelle leçon…
    en réponse à des questions qui brûlaient les lèvres de la fouineuse à la culotte rose sale,
    et qui finissent par lui brûler et les fesses et la vulve.

    Goûter, « avaler » le savoir, et, par « progression pédagogique » sous forme d’expériences concrètes, à même de saisir pleinement ne serait-ce que la différence entre « épicurisme » et « hédonisme », entre autres philosophies…

    De quoi (définitivement, il serait temps) couper la verve (pour le le reste c’est déjà fait) à un Mariole sur France-Cul.

    Maestro, vous atteignez ici des hauteurs dignes d’un grand conteur ; j’en reste béate d’admiration !

  3. « … j’en reste béate… »

    Attention, parfois les mouches se posent sur les béats .
    Oui…

  4. La K.W. ne serait-elle pas celle qui affirma que si des élèves sortant du primaire ne savent pas lire, rien ne sert de s’inquiéter puisqu’ « ils n’ont pas fini leurs études »…

    La basculer sur le burlingue ou la couvrir de goudron et de plumes ? Les deux mon général !

  5. Trop fastoche de donner les solutions en mode IAL !
    Jamais entendu parler de l’ONL ; mais j’ai trouvé en qques secondes : K. avait bien des chances de rimer avec Katherine ;
    à partir de là, taper Katherine, W, inspectrice, EN…
    on tombe forcément sur ONL et exactement sur… wiki ONL
    (Bayrou, Orsenna… et même un astrophysicien )

      • Digne de la patte, ou plutôt du restant de caudale, d’un vieux sirénien, qui à l’ombre de son pol pote, s’autorise(rait) quelques cruelles fantaisies envers la gent féminine ?

        Enfin… Peut-être aurons la chance d’avoir une Prem, une Lulu Castets, « mariée à une femme ».
        Encore plus fort que mon Tattal !

  6. Un lointain lecteur 6 août 2024 At 9h20

    « J’eus préféré que ce fut Lormier qui me corrigeasse… »

    ou peut-être plutôt:

    « J’eusse préféré que ce fût Lormier qui me corrigeât… »

    Vous êtes trop aimable…d’ailleurs Lormier ne corrige pas les personnes et quand une phrase lui paraît fautive,il suggère une autre version,il ne corrige pas.
    N’aureiz-vous pas fait exprès,un peu exprès ?

    https://mediateur.radiofrance.com/non-classe/7-jeusse-aime-par-francois-morel/

  7. Le Maître administra alors à l’Inspectrice une fessée d’une admirable rigueur pédagogique qui, en cinq minutes, l’amollit jusqu’au consentement suprême.
    Le reste n’est que cataclysmes, que notre extrême délicatesse nous empêche d’épiloguer.
    —————————————————————————————————–
    Effet de style, dirait justement un lointain lecteur: il y eut jadis un emploi transitif direct du verbe « épiloguer » .
    ÉPILOGUER, verbe trans.
    A.− Emploi trans. dir., vx. Critiquer quelqu’un ou quelque chose d’une manière minutieuse et souvent mesquine. Épiloguer les actions d’autrui (Ac.1798-1878).Des hommes à passions incessantes (…) s’épiant dans leur intérieur, épiloguant leurs discours, s’observant comme deux duellistes (Balzac, Cabinet ant.,1839, p. 21).Je ne comprends rien à Sainte-Beuve (…) Il a passé sa vie à me vexer, à me grogner, à m’épiloguer et à me soupçonner (Sand, Corresp.,1812-76, p. 361).
    ——————————————————————————————————-

    Une question:pourquoi faudrait-il dénigrer ces « cataclysmes »,vécus par une dame mûre ? On apprend à tout âge,comme disait si justement un Lointain lecteur.

  8. La fiction et le réel:dans la fiction, K.W. est Inspectrice générale de philosophie;dans le réel,elle est IG de Lettres.
    _________________________________________________________________________

    C’est l’ancienne doyenne des IG de Lettres.

    Elle a été plusieurs fois contestée :

    Doyenne de l’Inspection et présidente du jury du Capes de Lettres modernes, Katherine Weinland veut supprimer l’épreuve d’ancien français. Elle a tenu des propos scandaleux dans L’Express (14 mars). Extraits des nombreuses lettres de protestation dans le numéro du 4 avril, entre autres, cette réponse de Michel Jarrety, professeur de Lettres à la Sorbonne : « C’est avec stupeur que j’ai découvert, par la voix de la doyenne de l’Inspection générale pour les lettres ce que l’on peut supposer être la position officielle du ministère. Car non seulement Mme Weinland minimise la proportion des élèves illettrés, qui est plus proche de 20% que de 13%, comme si sa tâche était de masquer cet échec de l’école (…), mais surtout elle fait preuve d’une scandaleuse impudence lorsqu’elle affirme que, si ces élèves ne savant pas lire, rien ne sert de s’inquiéter puisqu’ « ils n’ont pas fini leurs études » ! Comment ne pas voir, au contraire, que ces élèves, justement, ont hélas ! fini leur études et qu’ils ne se relèveront jamais du handicap de ne pas savoir lire à 11 ans ? ». Et aussi un extrait de la lettre de notre vice-présidente, Éliane Thépot : « A se voiler pudiquement la face devant ce qu’il faut bien nommer l’échec de l’école primaire (…), on ne fait que repousser à plus tard ce qui ne souffre, à cet âge, aucun retard. Il est vrai que K. W. propose un remède radical à cette situation problématique : la suppression pure et simple de l’étude de la littérature au lycée, puisque, je cite, « ces textes difficiles sont les plus éloignés de nous. Les élèves ne sont pas en mesure d’y entrer » !

    Katherine Weinland est, paraît-il, très affectée par les réactions hostiles à ses propos.
    https://www.neoprofs.org/t18279-katherine-weinland-vous-salue-bien

    • Merci Lormier !
      « ces textes difficiles sont les plus éloignés de nous. Les élèves ne sont pas en mesure d’y entrer ».
      Terrifiant…

  9. Dugong 6 août 2024 At 19h10
    Connaître l’ordre alphabétique ne signifie pas nécessairement savoir lire…

    Et il n’est pas nécessaire de connaître l’ordre alphbétique pour savoir lire.

  10. pouvait-on tolérer de tels agissements en classe préparatoire aux grandes écoles ?

    Lormier avait cru comprendre que Natacha et Vincent étaient élèves de terminale.

    Natacha, la petite Natacha, était amoureuse de son prof de Philo — fatalité courante en Terminale…
    Mais elle n’était pas la seule : Vincent, … avait lui aussi jeté son dévolu sur le quadragénaire buriné …

  11. Un lointain lecteur 6 août 2024 At 17h20
    Madame,

    Ne seriez-vous pas plutôt béante que béate devant El Maestro?

    WTH 6 août 2024 At 19h05
    Ouaf ! Je vous rappelle que j’ai son âge …
    __________________________________________________________________________
    Est-ce à dire que les septugénaires ne béent pas ?

  12. La fiction et le réel:

    exhibant une culotte d’un vieux rose passablement dégoûtant.

    La vraie K.W. porte-t-elle des culttes vieux rose ?

  13. Pour satisfaire à la curiosité générale (au moins la mienne). Que risque pénalement (et non disciplinairement) un professeur (pro-fesseur) qui a des relations sexuelles (consenties évidemment),
    avec des élèves mineurs mais âgés de plus de 15 ans? La loi semble peu claire.
    Autrefois Gabrielle Russier avait été condamnée pour détournement de mineur (delit qui continue d’exister) mais non pour relations sexuelles illicites avec mineur de plus de 15 ans.
    Mais une loi de 1982 sauf erreur, a prévu que les relations sex. avec un mineur de plus de 15 ans (âge de la « majorite sexuelle » définie a contrario par le Code pénal) sont pénalisées si le majeur est une personne « ayant autorité » sur le mineur (ou « abusant de son autorité »).
    De sorte que G.Russier aurait été plus punissable sinon punie sous Mitterrand et Badinter que sous De Gaulle, Pompidou etc.

  14. « G.Russier plus punissable sous Mitterrand et Badinter… » et bien entendu, de nos jours, puisque la loi, bien que modifiée depuis, est toujours en vigueur.

  15. La culotte vieux-rose d’IGKW;ce qui dégoûte le Maestro,ce n’est pas-comme l’imagine Dugong-que cette culotte soit sale (elle ne l’est pas), c’est sa couleur.

    Le Maestro aime le rose,couleur de la chair,couleur des jeunes tétons et des jeunes chattes, mais il déteste le vieux-rose.

    Voyez,par exemple,

    de ce même Cabanel, bien sûr, la Naissance de Vénus (1863),admirée sans réserves par Théophile Gautier (« Son corps divin semble pétri avec l’écume neigeuse des vagues. Les pointes des seins, la bouche et les joues sont teintées d’une imperceptible nuance rose » — qui m’évoque l’extraordinaire poème sur la « robe rose »…

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/lart-pompier-1436

    A une robe rose
    Théophile Gautier

    Que tu me plais dans cette robe
    Qui te déshabille si bien,
    Faisant jaillir ta gorge en globe,
    Montrant tout nu ton bras païen !

    Frêle comme une aile d’abeille,
    Frais comme un coeur de rose-thé,
    Son tissu, caresse vermeille,
    Voltige autour de ta beauté.

    De l’épiderme sur la soie
    Glissent des frissons argentés,
    Et l’étoffe à la chair renvoie
    Ses éclairs roses reflétés.

    D’où te vient cette robe étrange
    Qui semble faite de ta chair,
    Trame vivante qui mélange
    Avec ta peau son rose clair ?

    Est-ce à la rougeur de l’aurore,
    A la coquille de Vénus,
    Au bouton de sein près d’éclore,
    Que sont pris ces tons inconnus ?

    Ou bien l’étoffe est-elle teinte
    Dans les roses de ta pudeur ?
    Non ; vingt fois modelée et peinte,
    Ta forme connaît sa splendeur.

    Jetant le voile qui te pèse,
    Réalité que l’art rêva,
    Comme la princesse Borghèse
    Tu poserais pour Canova.

    Et ces plis roses sont les lèvres
    De mes désirs inapaisés,
    Mettant au corps dont tu les sèvres
    Une tunique de baisers.

    Théophile Gautier, La comédie de la mort

    • « Le Maestro aime le rose,couleur de la chair,couleur des jeunes tétons et des jeunes chattes.. »

      Sans parler de l’habit rose du petit moutard.
      Oui…
      (difficile pour Lormier)

  16. ECHO 7 août 2024 At 11h25
    Pour satisfaire à la curiosité générale
    ——————————————————————————————————-
    Lormier eût sans doute écrit « satisfaire la curiosité »…Il s’agit en effet d’assouvir un besoin,de contenter…Mais il y a possibilité de débat.
    ——————————————————————————————————-

    satisfaire + complément direct
    Lorsqu’on l’emploie avec le sens de « contenter », en parlant d’une personne, ou d’« assouvir », en parlant d’un besoin ou d’un désir, le verbe satisfaire se construit sans préposition, c’est-à-dire qu’il est immédiatement suivi du complément. Pour ces deux sens, le sujet qui fait l’action du verbe peut être une personne ou une chose.

    Ce repas gastronomique a complètement satisfait les convives.
    Notre entreprise est finalement parvenue à satisfaire ses différents créanciers.
    Ces jeunes adultes devraient satisfaire davantage leur soif d’aventure.
    Gagner plus d’argent satisferait notre désir d’acheter une plus grande maison.
    Ce plan de perfectionnement devrait satisfaire les besoins du personnel.
    Satisfaire + complément indirect
    Satisfaire est accompagné de la préposition à lorsqu’il est suivi d’un complément indirect. Il peut signifier « s’acquitter d’une obligation » ou « répondre à une exigence ». Dans cet emploi, le sujet du verbe est souvent une personne, mais il peut aussi être une chose.

    Ton nouvel employé a-t-il satisfait à ses obligations?
    Ambre ne peut plus satisfaire aux demandes toujours pressantes de sa patronne.
    Après des rénovations, ces maisons satisferont aux normes de la construction.
    Ce projet satisfait aux exigences des investisseurs.

    https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24291/la-syntaxe/le-complement-du-verbe/satisfaire-et-ses-complements#:~:text=Le%20verbe%20satisfaire%20est%20g%C3%A9n%C3%A9ralement,des%20pr%C3%A9positions%20de%20ou%20avec.

  17. Il y a matière à discussion.

    Ambre ne peut plus satisfaire aux demandes toujours pressantes de sa patronne.

    C’est très proche de « satifaire à la curiosité »,n’est-ce pas ?

  18. Un journaliste a infiltré pour nous les mosquées où se distille l’islam au quotidien. Pas celui des islamistes, non : celui des musulmans ordinaires.
    Marianne en avait publié les « bonnes pages », Hachette a mis en ligne les 50 premières.
    Ça vaut le coup.
    https://www.liseuse-hachette.fr/?ean=9782268110950

    • Ecras. l’Inf. – En GB, z’ont pété les plombs et y’a de quoi : émeutes, affrontements avec la police, véhicules incendiés, jets de briques sur une mosquée de la ville, etc…

  19. Satisfaire à la curiosité
    Satisfaire la curiosité
    J’ai hésité 2 secondes, mais sans plus , au bénéfice du  » les deux se disent ou se dit » de Vaugelas (à un autre propos). Quoique certainement avec des nuances comme un intervenant le prouve.
    Mais ma curiosité n’est toujours pas satisfaite sur les risques que prend le pédagogue qui a des relations avec un ou une élève mineur(e) bien que de plus de 15 ans.
    Y a-t-il un spécialiste dans la salle (de cours)?

    • « Y a-t-il un spécialiste dans la salle ? »

      Non, le spécialiste du pénal est à Nice.
      Oui…

      • Toujours préférer la backdoor.
        Elle est parfois aussi la blackdoor, JPB l’a explicitement exprimé.

  20. Petite devinette du matin : pourquoi l’instrospection suivant celle d’un.e IG est-elle souvent tardive ?

    Parce qu’on ne repasse pas derrière l’IG

  21. ECHO 8 août 2024 At 9h19
    Satisfaire à la curiosité
    Satisfaire la curiosité
    J’ai hésité 2 secondes…

    L’analyse proposée par la « vitrine linguistique » du Québec me semble pertinente.

    Mais l’un des exemples donnés en illustration est »douteux ».

    « Ambre ne peut plus satisfaire aux demandes toujours pressantes de sa patronne. »
    on pourrait fort bien dire aussi:

    « Ambre ne peut plus satisfaire les demandes toujours pressantes de sa patronne. »

    La queue du Maître est si épaisse,si puissante,si vigoureuse qu’elle satisfait les plus goulues.

    La queue du Maître est si épaisse,si puissante,si vigoureuse qu’elle satisfait les désirs effrénés des plus assoifées.

    La queue du Maître est si épaisse,si puissante,si vigoureuse qu’elle satisfait aux exigences des plus assoifffées,telles que répertoriées dans les annales de la libido féminine.

  22. ECHO 8 août 2024 At 9h19

    « … ma curiosité n’est toujours pas satisfaite sur les risques que prend le pédagogue qui a des relations avec un ou une élève mineur(e) bien que de plus de 15 ans.
    Y a-t-il un spécialiste dans la salle (de cours)? »

    Si Lormier pouvait vous répondre il le ferait.

    Quant aux autres…

  23. Dugong 8 août 2024 At 7h38
    Il y a des roses qui sont sales d’office.

    Le vieux rose,ça fait sale ?
    Peut-être.

    Mais le Maestro n’a pas parlé de saleté.
    Qu’est-ce au juste qui le débecte ?
    Et,plus généralement qu’est-ce qui nous débecte ?
    Chacun ses dégoûts.

    Rousseau:les tétons borgnes (qu’il dit).

  24. On peut déculotter une I.G.

    Mais peut-on déculotter une pipe ? Une théière ?

    Peut-on dévacciner un vacciné ? Non.

  25. satifaire/stisfaire à:qu’en disent les juristes ?

    « La difficulté réside dans le fait qu’un même mot peut être complément direct ou complément indirect du verbe satisfaire : tout dépend du sens que l’on entend donner à l’idée à exprimer. Satisfaire des besoins, satisfaire à des besoins; satisfaire des intérêts, satisfaire à des intérêts.

    La construction transitive directe permet d’énoncer l’obligation (ce qui est attendu, ce qui est exigé, ce que l’on doit faire pour contenter), tandis que la construction transitive indirecte permet d’énoncer l’exécution 1 (ce qui est fait, ce qui est réalisé). Dans le premier cas, l’accent est mis sur ce qui vient à soi : satisfaction réclamée; dans le second, ce qui doit sortir de soi pour accorder satisfaction.

    Ainsi, on peut satisfaire des conditions (l’esprit conçoit que la satisfaction s’opère du fait qu’elles ont été arrêtées, définies, dictées, établies, fixées, imposées, indiquées, posées, prescrites, requises, signifiées, qu’on les a fait connaître, qu’on les a énoncées) comme on peut satisfaire à des conditions (l’esprit conçoit que la satisfaction s’opère en y répondant, en les remplissant, en les exécutant).

    De même en est-il dans tous les autres cas : satisfaire une exigence (que l’on a fait connaître, que l’on a fixée, formulée, manifestée, motivée, relevée) et satisfaire à une exigence (y accéder, y céder, y obtempérer, s’y plier, s’y soumettre); satisfaire un objectif (dont l’atteinte, la réalisation est réclamée pour obtenir satisfaction) et satisfaire à un objectif (on l’atteint, on le réalise, on le remplit en y donnant réponse ou solution pour accorder satisfaction). Satisfaire une demande, une requête, une revendication.

    Du point de vue des occurrences, la construction transitive indirecte est la plus courante. Ainsi, on relève six occurrences de satisfaire dans le Code civil français et toutes illustrent le cas de la construction transitive indirecte : être contraint de satisfaire à une obligation (trois occurrences), satisfaire à des exigences précises et déterminées à l’avance, satisfaire à des conditions de forme, satisfaire à son engagement. »

    https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/juridi/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_s&page=96qLlDVK9c2E.html

  26. Avec le verbe « remplir »,on n’a pas les mêmes difficultés qu’avec « satisfaire ».

    La bite du Maître est si volumineuse et vigoreuse qu’elle remplit tous les orifices,même les plus béants.

    La bite du Maître est si volumineuse et vigoreuse qu’elle remplit toujours son office, quand bien même la partenaire serait des plus goulues;

  27. « …qu’elle remplit tous les orifices,même les plus béants…. »

    Même si la sotte est remplie de mirages ?
    Oui…

  28. On étanche la soif (sens non figuré).

    Peut-on dire, au figuré: « étancher la soif de plaisir » ?

    « Maître,quel athlète vous êtes! Vous avez étanché ma soif de plaisir comme nul autre ! Vous m’avez assouvie,comblée. »

  29. « Grâce à votre organe hors du commun et aussi grâce à votre maîtrise du pistonnement,vous avez ,Maître, su satisfaire à mes exigences-que je sais extrêmes. »

    A mon avis, par cette construction avec complément indirect, la meuf se place hiérarchiquement au-dessus du Maître;il y a comme une légitimation juridique de l’exigence.

  30. On peut étancher la soif de plaisir.

    On ne dira pas: »satisfaire à la soif de plaisir. »

  31. ECHO 8 août 2024 At 9h19
    « …les deux se disent ou se dit » de Vaugelas (à un autre propos). »
    ——————————————————————————————————-

    Hum…

    Vaugelas n’a pas dit: » les deux se disent ou se dit « . Comment aurait-il pu faire une telle faute ?
    « Les deux » est évidemment un pluriel.

    Il a dit: »L’un et l’autre se dit ou se disent »-ce qui est un exemple auto-référentiel- à propos des deux formes « je m’en vais » et « je m’en vas ».
    __________________________________________________________________________

    La citation correcte est « Je m’en vais ou je m’en vas, l’un et l’autre se dit ou se disent ». Ce sont, dit-on, les derniers mots du grammairien Vaugelas. La question de la forme de la première personne du singulier du verbe aller a longtemps été débattue. Dans son Dictionnaire critique de la langue française, Féraud écrit : « Ménage décide nettement qu’il faut dire je vais, et non pas je vas, et moins encore, je va, comme Mr. de Vaugelas soutenait que toute la Cour disait, ce qui n’était pas, ajoute Ménage. Je vas pourrait être souffert ; mais je va est barbare, et il est étoné (sic) que Mr. de Vaugelas ait trouvé des sectateurs, et des sectateurs aussi célèbres que Mrs. de Port-Royal. L’Abbé Girard pense qu’avec la préposition en, je vas vaut mieux que je vais: je m’en vas, je m’en y vas. Bouhours dit je vais ou je vas, et jamais je va. »

    Dans l’édition de 1835 de son Dictionnaire, l’Académie précise : « L’expression Je vas ne s’emploie que rarement, et dans le langage familier ». Et Littré ajoute : « Je vais ou je vas (celui-ci est beaucoup moins usité que je vais, qui est seul admis dans la forme interrogative : Où vais-je ?) »

    Cela étant, je vas se trouve sous la plume des plus grands auteurs, comme La Fontaine, qui écrit dans Le Loup et l’Agneau :

    « Sire, répond l’Agneau, que Votre Majesté
    Ne se mette pas en colère ;
    Mais plutôt qu’elle considère
    Que je me vas désaltérant
    Dans le courant,
    Plus de vingt pas au-dessous d’Elle. »

    Avec les deux, il faudrait obligatoirement écrire « se disent ». Avec l’un et l’autre, le verbe peut être au singulier si l’on considère séparément chacun des deux sujets, ou au pluriel si l’on considère leur totalité.

    https://www.academie-francaise.fr/claire-b-mareil-marly#:~:text=La%20citation%20correcte%20est%20%C2%AB%20Je,aller%20a%20longtemps%20%C3%A9t%C3%A9%20d%C3%A9battue.

  32. Erreur de ma part en effet sur les « deux se dit ou se disent  » qui n’ est pas logique.

  33. Nike Nike (suite)

    Le Fogari fait sa chaisière et qualifie de vice le retour au calme des bites couvertes de laurier

    https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/c-est-l-ile-de-la-tentation-le-village-olympique-capitale-du-vice-entre-mythe-et-realite-20240808

    « 200.000 préservatifs mis à disposition des 14.500 sportifs et leur encadrement pour quinze jours. On a fait le calcul : l’équivalent d’une bande de latex de près de trente-cinq kilomètres, de quoi faire le tour du périphérique parisien ! »

    Le périph en élément de comparaison, voilà qui est osé. Le bâton de relais utilisé en athlétisme aurait été plus indiqué…

    « Plus vite, plus haut, plus fort, plus profond »

  34. Y’a qu’un (seul) neurone (de gauche) dans la tête à Mathieu (Slama, encore un de « résidu exsangue du socialisme français »)
    qui dit que l’effort, tout effort en vérité, c’est de droite…

    JPB s’en offusque !

    A la piscine *, peu de nageurs : des old people, dans mon genre, 4 ou 5 dames, 4 ou 5 messieurs, qui alignent les longueurs, entretiennent donc leurs (ce qui leur reste de) muscles, et restent droits (de droite, aussi ? merdre alors !) ;
    tandis que les très jeunes singes hurleurs restent cantonnés dans un coin,
    et que quelques autres, moins djeuns, musculés et très peu nombreux, s’acharnent dans quelques lignes réservées.

    Hier, en vadrouille, brusquement assoiffée ; je m’autorise (c’est une à max. deux fois/an), un coca-sans-sucre-macdonaldisé ;
    du monde ; la faune macdonienne ;
    sans doute des « vacanciers » de passage ;
    tour d’horizon : un (et plutôt une) obèse sur deux,
    des gosses à l’air totalement débile,
    des bébés ressemblant à des pruneaux…
    tout ce monde ingurgitant en cadence la macdonalderie, tout en ne quittant pas une seconde de l’œil, le portable.

    Pas autre chose qu’une vision d’horreur.
    Et c’est ainsi que s’avachit le monde…

    * L. Marchand, d’accord ; mais personne ne parle de Kathy Ledecky… qui fait encore mieux.

    https://www.causeur.fr/alors-comme-ca-le-sport-cest-de-droite-289111

    • a) Quel(le) est l’enkhulé(e) d’IG qui l’avait nommée sur ce poste ?
      Maintenant l’IG estime qu’elle n’a pas les compétences pour enseigner dans ces classes.
      b) Piquant: son cours est insuffisamment structuré pour des prépas littéraires. Elle enseignera donc en prépa scientifique. A noter qu’il n’y a pas de philo en prépa scientifque mais du gloubi-boulga-souvent confié à des profs de lettres.
      c) Cette meuf ne se laisse pas faire.

  35. Rapprochons deux citations:

    i)WTH 9 août 2024 At 12h15
    Pas autre chose qu’une vision d’horreur.
    Et c’est ainsi que s’avachit le monde…

    ii)WTH 9 août 2024 At 13h02

    quoi de plus laid que la vache de mer !

    • tss ! La vision d’une seule vache de mer est mille fois préférable à la vision d’une famille avachie chez mcdo…

  36. WTH 9 août 2024 At 12h15

    A la piscine *, peu de nageurs : des old people, dans mon genre,
    Hier, en vadrouille, brusquement assoiffée ; je m’autorise (c’est une à max. deux fois/an), un coca-sans-sucre-macdonaldisé …
    ——————————————————————————————————-
    Beaucoup d’E.coli dans votre piscine ?

    « Olympic Swimmers Are Drinking Coca-Cola to Protect Themselves From Bacteria in the Seine
    By Russell Steinberg August 8, 2024 »
    https://www.usmagazine.com/entertainment/news/olympic-swimmers-hope-coca-cola-can-ward-off-bacteria-in-the-seine/

    Comme expliqué dans l’article:les sucs gastriques d’une personne en bonne santé sont plus acides que le coca;boire du coca pour se prémunir contre les infections gastro-intestinales ne marche pas.

    Ce que je ne comprends pas c’est que les nageurs n’aient pas tous refusé de nager dans la Seine.

    • pff !
      « Some Olympic swimmer say they drink Coca-Cola to ward off bacteria and viruses from the Seine.
      Not only is Coca-Cola an official sponsor for the Paris Olympics, but it’s received ringing endorsements from some athletes. »
      (fortune.com !)
      Business is business.

      (et Noah Lyles qui « quitte la piste sur un fauteuil roulant, en raison du covid » – Etonnant, non ?!)

    • Le coca est seulement utile pour soigner les problèmes gastriques et non pour s’en prémunir. Ce n’est pas une légende : Médecin sans frontière le prescrit pour soigner le choléra, sa forte teneur en sel a la vertu de retenir l’eau, elle est parfaitement adapté à la pathologie.

  37. Bien sûr que la Seine est dégueulasse et qu’il ne faut pas s’y baigner. C’est incroyable qu’on y organise des épreuves olympiques.

    Macron et son gouvernement mentent aux Français depuis des années,on a l’habitude.

    Mais là,ils mentent au monde entier:les chiffres qu’ils ont régulièrement donnés sur la quantité de bactéries présentes dans l’eau sont faux.

    Certains nageurs ont été vaccinés contre le choléra et /ou la typhoïde-ce qui ne les protège évidemment pas contre E.Coli et enterococcus faecalis.

    « It’s now emerged that New Zealand’s triathlon silver medallist Hayden Wilde and one other New Zealand triathlete got sick with E coli after swimming in the River Seine last week. »

    https://www.rnz.co.nz/news/sport/524260/paris-olympics-hayden-wilde-falls-sick-with-e-coli-after-seine-swim

    • Je m’étonnais que vous ne vous soyez pas précipité, hier, à l’annonce de l’incursion en territoire russe. Je vous pensais souffrant, figurez-vous. On s’inquiète que voulez-vous.

      Votre moral semble être au beau fixe mais pour combien de temps ?

      • En effet, je vais assez mal, figurez-vous, à la fois moralement et physiquement, même si la perspective que les orcs se voient administrer un peu leur propre médecine me réjouit assez. Il faut parler la même langue, sinon on ne se fait pas comprendre. Celle des orcs, c’est la brutalité, on n’y peut rien.

        Quant à la nouvelle en question, elle ne date pas précisément d’hier.

        Combien de temps, vous n’en savez pas plus que moi. Mors certa, hora incerta, et cetera desunt.

  38. Centrale nucléaire de Koursk vs centrale nucléaire de Zaporijjia : z’ont qu’à tout faire sauter !
    Aucun risque pour nous : chacun sait qu’en 1986 le nuage radioactif de Tcherno’ s’était arrêté à la frontière…

  39. Pure coincidence:,apres avoir nage dans la Seine,Leonie Beck a vomi 9 fois et eu la chiasse.

      • Y’en a des, en mode le Mendax, qui ont vraiment la rage…
        Espérons qu’il n’est pas allé jusqu’à bouffer les poulets importés du Yuriy Kosiuk – ce qui aurait pu lui causer, côté fion, quelques brûlures.

  40. Au « Village », z’avaient qu’à servir aux nageurs le « vitriol » – comme chez Lulu la nantaise – nettoyage garanti, sans bavure !

  41. Ha, ha, ha!

    Quelqu’un a repris en les inversant toutes les idioties de la propagande prorusse – beaucoup ont été relayées par Gégé. Est-ce que de cette façon vous vous rendrez compte à quel point c’est stupide ? Même pas sûr.

    ——————————————

    Un fil pour rétablir la vérité que nous cachent les médias mainstream. 😉

    Tout d’abord, l’oblast de Koursk fait historiquement partie de la Rus’ de Kiev, plus précisément de la Sévérie. Il s’agit donc d’un territoire ayant toujours appartenu à la Rus’, donc à l’Ukraine. C’est indéniable.

    Ensuite, la population ukrainienne de l’oblast est passée de 22,3 % en 1897, à 0,6 % en 2021. Pour l’Ukraine, il s’agit donc d’une opération humanitaire visant à protéger la minorité ukrainienne locale, face aux persécutions opérées par le régime de Moscou.

    La junte de Moscou est dirigé par un dictateur ayant obtenu un score de 88,48 % à la dernière élection. Son mandat n’est donc plus valable. Dans ses basses œuvres, elle s’appuie d’ailleurs sur des bataillons néo-nazis, comme le tristement célèbre groupe Roussitch.

    Autre préoccupation de sécurité pour l’Ukraine : l’extension des forces militaires russes jusqu’à ses frontières (voire un peu plus depuis 2014). Et ce, malgré les promesses répétées faites par la Russie (Mémorandum de Budapest en 1994…).

    Face à la duplicité de Poutine, Zelensky n’avait tout simplement plus le choix : l’Ukraine ne fait que se défendre. Quel pays accepterait d’avoir autant de bases ennemies à ses frontières ?

    Par la suite, la Russie n’a pas respecté les accords de Minsk (cf. prise de Debaltseve). La coupe était pleine pour Zelensky, qui a décidé de lancer une opération militaire spéciale, pour protéger les Ukrainiens de Koursk.

    Face à cette nouvelle réalité territoriale, nous appelons la Russie à faire preuve de réalisme et à capituler pour arrêter le massacre. De la même manière, il est urgent d’arrêter le soutien à la Russie, pour protéger sa population !

    Quant aux soutiens nazis/LGBT/wokistes de la Russie, ils doivent cesser leur attitude va-t-en-guerre. Ils voudraient que la Russie se batte jusqu’au dernier Russe, pour des intérêts qu’ils ne comprennent pas. Une honte, vraiment.

    La Russie est une entité fictive, dont les frontières ont été fixées par Lénine. De plus, l’Ukraine est notre alliée naturelle, la preuve, le roi des Francs Henri Ier était marié à Anne de Kiev, une Ukrainienne. C’est imparable.

    Pierre Blanchon

  42. Ce qui se passe ici, à « l’Ouest », nous concerne, me semble-t-il beaucoup plus directement…
    Ainsi, quand on lit « Au coeur de l’islam de France – trois ans d’infiltration dans 70 mosquées  » (merci JPB), on est mal…

    Quant aux « émeutes » en GB, on est encore plus mal…
    Il faut dire que le nombre de mosquées est particulièrement conséquent :
    (Oldham – 100 000 hab – : 40 ; Oxford (!) : 15 ; Nottingham : 37 ;
    Liverpool : 3 (!) ; mais Manchester : 77 ;
    Birmingham : 248 ; et Londres…)

    https://www.nearestmosque.com/uk

  43. Basket JO, les commentaires sur la finale tapés par le stagiaire de service qui s’émerveille qu’un français ait mis sur son cul une des vedettes de l’armada us : « Gerschon Yabusele (quel prénom !) a invité LeBron James (un trois quart de dieu là-bas) sur son poster »

  44. @ Mendax
    « La junte de Moscou est dirigé par un dictateur ayant obtenu un score de 88,48 % à la dernière élection. Son mandat n’est donc plus valable. Dans ses basses œuvres, elle s’appuie d’ailleurs sur des bataillons néo-nazis, comme le tristement célèbre groupe Roussitch. »

    Et un type qui se maintient au pouvoir avec seulement 15% de satisfaits grand max, enchaînant défaite sur défaite aux élections, s’arroge le droit de se passer de gouvernement depuis deux semaines, vous appelez cela comment ?

    Votre poutre dans l’œil…

    • J’appelle ça le sophisme de la double faute, mais vous n’aviez manifestement pas compris que l’ensemble du message de Pierre Blanchon était une parodie des infox prorusses.

      Continuez, c’est marrant.

      • « Par la suite, la Russie n’a pas respecté les accords de Minsk (cf. prise de Debaltseve). La coupe était pleine pour Zelensky, qui a décidé de lancer une opération militaire spéciale, pour protéger les Ukrainiens de Koursk. »

        Vous lui trouvez une tendance pro Russe à cet extrait ?
        Vous ne faisiez pas dans la parodie quand vous qualifiez les Russes de nazis.

        Mais revenons à la question du jour : comment qualifiez ce type que je vous ai décrit, my dear ?

        • Vous avez déjà été testée ? Parce que là, vous frisez vraiment la débilité profonde. Relisez le message de départ et essayez de comprendre, ou alors faites-vous aider par une personne de votre entourage capable d’appréhender le sens global d’un énoncé.

          Je disais donc plus haut : Est-ce que vous vous rendrez compte à quel point c’est stupide ? Même pas sûr.

          • Insultez-moi, il n’y a aucun problème, je repose la question à laquelle vous vous refusez de répondre et qui nous concerne (les Français) bien plus que votre affirmation sur ce dirigeant russe :

            Et un type qui se maintient au pouvoir avec seulement 15% de satisfaits grand max, enchaînant défaite sur défaite aux élections, s’arroge le droit de se passer de gouvernement depuis deux semaines, vous appelez cela comment ?

          • L’important, c’est la façon dont VOUS appelez cela, Flo. Moi je m’en balance. Chacun ses priorités.

  45. COMMENT LUTTER CONTRE UNE CANICULE DE WHOOF ?

    Le conseil de Bingbing, adversaire redoutable sur le plan de l’inertie: faire de la résistance passive.
    https://nsm09.casimages.com/img/2024/08/08//24080811345323694418448244.jpg

    Après, c’est quand même bien khon de choper un lumbago en regardant le sport au lieu de le pratiquer.

     » Trop de sport à mater, Hidalgo, c’est trop pour mon dos tes JO ! T’t façon, j’préfère l’argent – ou l’or blanc – tout en bronzant.  » qu’elle lui a touité.

  46. Votre poutre dans l’œil…

    La pratique de la sodomie ne progresse pas autant que prévu qu’elle dit bonne Floraline.

  47. Tu la sens ma causalité ?

    Dessine-nous plutôt l’ombre qu’elle donne dans la taverne a Platon au lieu de dire des khonneries, Dudu !

  48. Le journal allemand Bild exulte:les chars allemands sont de retour à Koursk!

    Les Allemands perviendront-ils à laver le déshonneur de leur défaite de 1943 ?

    Großangriff schockt Moskau:
    In Russland! Ukrainer rücken mit deutschen Panzern vor
    Erste Stadt vor dem Fall ++ Russen mit „sehr schweren Verlusten“ ++ Putin ruft Notstand aus
    Putin verhängt den NOTSTAND!

    Jeanne

    Plaumann

    09.08.2024

    Die Ukrainer rücken immer weiter auf russischem Staatsgebiet vor! Die Ukrainer haben die erste russische Stadt erobert, fügen den Russen „schwere Verluste“ zu, nehmen zahlreiche Soldaten gefangen.
    Jetzt kommt heraus, dass auch deutsche Panzer an der spektakulären Offensive beteiligt sind – auf russischem Boden. Sie werden von den Russen heftig attackiert!

    https://www.bild.de/politik/ausland-und-internationales/ukrainer-ruecken-mit-deutschen-panzern-in-russland-vor-66b45f700e364e6d0ab328d9

    • La qualité allemande n’est plus ce qu’elle était dans le domaine des armes. J’en veux pour preuve la mauvaise qualité des airbags dans les Leopards.

      • i) Possible,j’en sais rien.
        ii) Ce qui m’a frappé dans l’article du Bild,c’est la référence à la bataille de Kursk,perdue par l’Allemagne en 43;

        • Duh. Le monde entier y a pensé. De là à prêter des intentions revanchardes à l’Allemagne – qui rappelons-le, refuse toujours de livrer des missiles Taurus à l’Ukraine – il y a quelques parsecs de mauvaise foi.

  49. La guerre de l’OTAN contre la Russie a-t-elle commencé ?

    Les armes utilisées à Kursk ont été acheminées en Ukraine secrètement par les Etats Unis;tacitement, Biden a autorisé les Ukrainiens à frapper le territoire russe avec les armes qu’il leur forurnit;l’attaque a très probablement été planifiée par l’OTAN.

    A significant part of the international community now considers Russia a legitimate target for any military operation involving any type of weapons.
    That’s according to Mykhailo Podolyak, the advisor to the head of the Ukrainian President’s Office, Ukrinform reports.

    “Absolutely calm, balanced, objective, and based on an understanding of the spirit of international law and the principles of defensive warfare – this is the international response to the events in the Kursk region of the Rf,” reads Podolyak’s post on X.

    In April, the Biden administration confirmed that it had secretly sent Ukraine long-range missiles capable of striking at a distance of over 190 miles. Ukraine used these weapons to carry out a strike on an airbase in Crimea in May. The weapons were also used to attack the Port of Berdiansk on the Sea of Azov.

    Confirming that the US secretly provided the weapons, National Security Advisor Jake Sullivan said in March, “They are now in Ukraine and have been in Ukraine for some time.”

    In May 2022, Biden declared, “We are not encouraging or enabling Ukraine to strike beyond its borders.” And in September 2022, Biden declared, “We’re not going to send to Ukraine rocket systems that strike into Russia.”

    But in July, National Security Advisor Sullivan asserted that the US is allowing Ukraine to use US-provided weapons to strike “anywhere” inside Russian territory.

    To date, it does not appear that US-made long-range missiles have been used to carry out strikes deep inside Russia. However, the current media campaign over the Kursk offensive is being used to once again expand US rules of engagement for Ukraine.

    The latest attack comes in the aftermath of the NATO summit in Washington, which reorganized the transfer and logistical oversight of Western support for Ukraine under the aegis of NATO. It also put into place far-reaching plans for the reorganization of NATO’s forces to put hundreds of thousands of NATO troops on a high state of readiness for potential involvement in a full-scale war.

    On Friday, the US Department of Defense announced that it was sending another $125 million in weapons to Ukraine, including, according to the Institute for the Study of War, “HIMARS systems; 155mm and 105mm artillery ammunition; Stinger missiles; Javelin and AT-4 anti-tank systems; Tube-Launched, Optically-Tracked, Wire-Guided (TOW) anti-tank guided missiles; multi-purpose radars; HMMWV multi-purpose wheeled vehicles; small arms ammunition; explosive munitions; and additional equipment and munitions.”

    https://www.ukrinform.net/rubric-polytics/3893382-many-now-seeing-russia-as-legitimate-target-for-any-operation-zelenskys-office-advisor.html

      • Si quoi était vrai ? Que la guerre de l’OTAN contre la Russie a commencé ? Autrement dit la troisième guerre mondiale ?

        On lit ici ou là que l’offensive contre Koursk a été précédee de tirs d’artillerie…Oui, mais avec quelles armes ?
        En Crimée (et sur la Mer Noire) les succès de l’Ukraine sont largement attribués aux ATCAM .
        Et à Koursk ?

        • Comme les russes sont infoutus de conquérir l’Ukraine et qu’il y a vilaine lurette que le coût de leur « opération spéciale » a explosé les gains éventuels, ils répètent déjà depuis plus d’un an qu’ils sont en guerre contre l’OTAN, avec diverses variantes imbéciles pour essayer de le justifier : Rien de bien nouveau. Mais aujourd’hui les ukrainiens ont réussi à prendre en trois ou quatre jours une surface plus grande que celle que les orcs ont péniblement conquise en un an avec des pertes démentielles. Je ne pense pas du tout que les ukrainiens puissent conserver ce territoire, mais la leçon est là : si les occidentaux voulaient vraiment envahir la russie, ils pourraient facilement le faire, et ça, ce n’est pas de la maskirovka !

          Quant à votre question, j’ai toujours été clair là-dessus : je souhaite une intervention directe de l’OTAN depuis le 24 février 2022. Oui, cette horreur aurait facilement pu être évitée si on avait écrasé le rat porteur de la peste dès le départ. Et ce n’était même pas nécessaire de verser le sang : envoyer des troupes et menacer de tirer si les orcs franchissaient la frontière, c’était amplement suffisant. Parce qu en plus d’être une ordure sanguinaire, il est de notoriété publique que l’étron en chef est un lâche qui ne s’en prend qu’aux plus faibles que lui.

  50. Mendax 11 août 2024 At 12h57
    Duh. Le monde entier y a pensé. De là à prêter des intentions revanchardes à l’Allemagne…

    D’ac.

    N’empêche qu’il n’est pas très habile ni correct de la part d’un journaliste allemand de publier un article intitulé: »les chars allemands de retour à Koursk. »

    • Ce n’est pas correct mais si le but est juste de racoler le lecteur, il me semble que c’est habile.

  51. WTH 9 août 2024 At 19h21
    La vision d’une seule vache de mer …
    ——————————————————————————————————-

    Avec un tel début on attendrait plutôt:

    La vision d’une seule vache de mer suffit à me faire gerber.
    (Une suffit,pas besoin de plusieurs)

  52. Marrant ces histoires de lignes rouges.

    Je ne savais pas qu’il était désormais permis à une armée étrangère de rentrer sur le sol de la Russie sans que la capitale des assaillants soit vitrifiée.
    Il me semblait que c’était la doctrine d’usage.

    Ou alors suis-je mal informé et quelques nukes ont été largués sur les principales villes ukrainiennes ?

    On en est à se demander s’il se passerait quoi que ce soit si des troupe officiellement OTAN participaient directement à l’opération spéciale (qui n’est pas une guerre comme chacun sait). Peut-être serait-il préférable qu’elles ne franchissent pas la frontière, mais un peu d’aide dans le Donbass ou sur un autre front intérieur …
    Why not puisque Poutine n’a que de la gueule.

    Y’en des qui doivent avoir mal aux seins au Kremlin. La mère patrie envahie par une bande de va-nu-pied …
    Bien sûr, quelques dizaines de kilomètres et ils ne tiendront évidemment pas. Mais au niveau de l’humiliation et du ridicule, c’est un succès.
    La seconde armée du monde devait vaincre l’Ukraine en une semaine, deux tout au plus. Quelques dizaines de mois plus tard les ukrainiens font des barbecs aux portes de Koursk qu’ils ne prendront évidemment jamais.
    Mais parfois la beauté des symboles vaut plus que les faits d’arme.

    • Ce qui importe, c’est d’avoir le sens de l’humour.
      Surtout face aux situations les plus tragiques.

      Au pire, on meurt. Et quoi ?

    • Voilà. Presque toutes les lignes rouges ont sauté les unes après les autres. Que de vies perdues à cause de notre lâcheté.

      • Ou p’t’être à cause de Blackrock et Vanguard qui ont investi en masse sur les terres arables ukrainiennes, on parle de 2, 5 millions d’hectares des ces terres converties en propriétés privées US (louées ou achetées l’avenir le dira).
        Bon, vous savez ce qui passerait pour ces terres si les Russes remportent ce conflit. Evidemment que vous le savez… Dans le p’tit ukh, la baillonette et mode pédagogique bien sur.

        • C’est clair pour à peu près tout le monde ce qui se passerait si les ruSSes l’emportaient, sauf pour les engeances comme vous qui mettent en doute les massacres de Butcha et d’ailleurs.

          Mais oui, allez-y, parlez de Blackrock, de la corruption en Ukraine, de Stepan Bandera, de Zelensky qui n’est qu’un clown, etc. Toutes ces antiennes ridicules qui ne séduisent que les imbéciles. Qu’est-ce que ça change à la réalité ? Rien.

  53. Mendax 11 août 2024 At 12h59
    L’important, c’est la façon dont VOUS appelez cela, Flo. Moi je m’en balance. Chacun ses priorités.

    Une majorité de Français se foutent royalement des vôtres.

    • Pour les experts, quelle formulation est correcte (peut-être les deux ?)
      – Une majorité de Français se foutent royalement des vôtres.
      – Une majorité de Français se fout royalement des vôtres.

    • Mais certainement. Tout comme ils se foutent tout aussi royalement des vôtres, sans doute. Si vous voulez vraiment aller sur ce terrain fort glissant de ce que pense la majorité, rappelez-moi pour qui vous avez voté aux européennes et quel score atteint le parti de votre choix ?

      Aaaaah, vraiment, apporter une telle bouffée d’hilarité à un malade, c’est de la pure charité chrétienne. Merci du fond du cœur.

  54. Fin du grand Cirque des Circenses.
    Les Xi : + une médaille d’or, mais largement distancés par les Ricains, pour l’argent et le bronze.
    et le petit Japon s’est très bien défendu !

    Tandis qu’à l’Est, le cirque continue…
    Un Est plus puant que jamais – à commencer par nos voisins, les chleuhs.

    Quant au panem, avec la pluie qui est tombée pendant des mois, et donc une farine plus chiche, y’en a des qui vont pleurer pour leur « pouvoir d’achat ».
    Sauf à la ratepe et la senecefe, et quelques autres, qui, grâce aux Circenses (belle Occase) ont bénéficié de quelques largesses.

    Toussa, plus les 2 600 « lieux de culte » (barbares), dont 900 mosquées, sur le sol français…

    Plus de quoi pavoiser ! L’essentiel étant d’avoir un point de chute, plus à l’Ouest, pour espérer finir ses vieux jours – au cas où.

  55. Cette guerre à l’Est ne nous concerne que parce qu’elle a coupé l’approvisionnement en gaz pas cher –
    ce qui permet et aux Ricains de nous vendre du gaz de schiste (plus cher),
    et aux popovs de continuer la vente, via divers raisons, et donc plus cher aussi.

    L’Europe = dindon de la farce… comme d’hab !

  56. Mendax 11 août 2024 At 13h39
    Ce n’est pas correct mais si le but est juste de racoler le lecteur, il me semble que c’est habile.
    ———————————————————————————————————
    Les Allemands et leur passé:anecdote.

    Ce devait ^tre dans a seconde moitié des années 80,en été.

    Le Figaro publiait des pages rétrospectives. J’étais à la terrasse d’un café,lisant mon Figaro. En première page, une grande photo de Hitler.

    Arrivent des touristes allemands,âgés d’une soixantaine d’années. L’un d’eux,voyant cette première page se met à sautiller,tout excité en s’écriant: »Hitler,Hitler! ».

    Je n’ai pas su que penser de ce comportement.

  57. WTH 11 août 2024 At 14h55
    Cette guerre à l’Est ne nous concerne que parce qu’elle a coupé l’approvisionnement en gaz pas cher –

    Euh…si cette guerre s’amplifie et aboutit à la troisième guerre mondiale nous serons fortement concernés. La Palice.

    • « ..si cette guerre s’amplifie … »

      Vous pensez que la guerre totale se profile derrière ce plan ?
      Oui…

    • WW3 : mais Lormier, nous sommes déjà largement « concernés » (et cons et cernés) et mis à contribution !
      Et donc : en avant marche le complexe militaro-industriel ?!
      Et en avant marche pour ce qui est de l’envoi de troupes ?!

      Heureusement, faudra donner du temps au temps…
      vu l’état de dégradation accélérée – tous domaines confondus – en Europe de l’Ouest.
      Et en attendant, reste la guerre économique, la guerre des religions, etc…

    • Hahahaha !

      https://www.watson.ch/fr/sport/etats-unis/727710755-cette-jeune-perchiste-n-est-pas-aux-jo-mais-au-coeur-d-un-gros-malaise

      « Pour un bon nombre de trumpistes en guerre contre le wokisme, qui la comparent notamment à la lanceuse de poids Raven Saunders, cette jeune norvégienne est la preuve que l’Amérique est en train de «sombrer».
      «Quelle honte totale d’envoyer quelqu’un comme Saunders pour représenter les États-Unis aux Jeux olympiques… Pendant ce temps, la Norvège envoie des déesses olympiques…»

      Or, il y a un problème avec Embla Mathilde Njerve. En regardant avec attention la vidéo en question, on comprend que son saut n’a pas été réalisé aux JO 2024. Le public est d’ailleurs très clairsemé. Et ça va même plus loin que cela, puisque cette jeune femme, devenue la muse des extrémistes de droite dans ces Jeux, ne fait pas partie de la délégation norvégienne présente à Paris.

      Pire encore, Embla Mathilde Njerve, que certains mâles ultraconservateurs et/ou complotistes se sont évertués à applaudir plus volontiers pour son physique que ses performances, n’a que… 17 ans. »

      • « Hahahaha ! »
        Comme disait, dans l’temps, l’Arlette L. :
        « travailleuses, travailleurs, on vous ment, on vous spolie* »…

        * mot qui, de nos jours, n’est plus guère employé

  58. la guerre totale se profile derrière ce plan

    la Paire totale se profile derrière ce Gland

  59. Dugong 11 août 2024 At 15h42
    IAL, prématurément vieux dans « la seconde moitié des années 80 », lisait déjà le Fogari.

    i) je n’étais pas,je n’ai jamais été un lecteur régulier du Figaro;mais cette série historique de l’été me plaisait.

    ii) Le Figaro n’est pas lu que par des vieux.

  60. Dugong 11 août 2024 At 15h32
    Il vous a pris pour un nazi.

    J’étais caché derrière mon journal. L’Allemand n’a vu que la photo.

  61. Mendax 11 août 2024 At 14h57
    Mais certainement. Tout comme ils se foutent tout aussi royalement des vôtres, sans doute.

    Mais non ! justement, non. Cette majorité, dont je suis, partage mon avis sur les manip’ du soft power, que vous vous échinez à relayer quasi quotidiennement qui ne fonctionnent du reste plus vraiment.

  62. Et si on calculait ce que le bilan des médailles françaises aux JO 2024 doit précisément à nos athlètes noirs ?

  63. Je serais très heureux que IAL ne se déshonore pas en donnant quelques références sérieuses permettant de penser que Embla Mathilde Njerve est un homme.

    • Pour être honnête (et c’est rare), lorsque je regarde vers le bas, il m’est parfois arrivé d’en douter tant l’homme aux mille pseudos m’a traité de petite bite.

  64. Côté sports, il paraît que ces garçons étaient très fermes.

    Côté spERME, il paraît que ces garçons étaient très fORts.

  65. Ça va, vous n’avez pas trop chaud ? Je viens tout juste de me baigner : un coucher de soleil dans une eau calme et chaude sans aucun touriste…

  66. Attention ! « l’eau chaude », mauvais signe : « un requin bleu échoué en Vendée » …!

    • « un requin bleu échoué en Vendée »

      Même en conserve Saucepiquée, ça ne vaut rien…

  67. RAPPEL :

    Je serais très heureux que IAL ne se déshonore pas en donnant quelques références sérieuses permettant de penser que Embla Mathilde Njerve est un homme.
    (Et qu’elle a participé aux JO de Paris).

    Faute de quoi il passera pour un tocard relayant des propos complotistes ineptes.

  68. Le COJO envisage une nouvelle épreuve en 2028 : la recherche d’un premier ministre en milieu hostile.

    Certains pays protestent, la France part avec un avantage concurrentiel inacceptable.

    • Avec des haies inversées comme obstacles. Voire une rivière d’acide sulfurique concentré.

  69. A ce stade…

    Va-t-on nous ressortir l’expression en vogue pendant la plandémie (« A ce stade, le lien causal entre l’injection et la mort subite par thrombose de ce jeune homme en parfaite santé n’est pas établi ».)

    « A ce stade le lien entre la présence dans la Seine,en grande quantité, de micro-organismes connus pour provoquer des maladies gastro-intestinales et l’hospitalisation en urgence de Daniel Wiffen pour graves symptomes gastro-intestinaux,après sa participation à l’épreuve de nage libre n’est pas établi. »

    “Yesterday I was rushed to hospital as I was very unwell with a bug that I am being treated for…
    His illness may bring fresh scrutiny on the water quality of the Seine after a series of postponements and cancellations of training events in the river during the course of Paris 2024. »

    https://www.independent.co.uk/sport/olympics/daniel-wiffen-paris-2024-olympics-hospital-river-seine-b2594942.html

    a) Ce sont les autorités françaises qui ont fixé les seuils de pollution bactériologique « acceptables. »
    b) Ces seuils ont été fréquemment dépassés sans que les épreuves ne soient reportées. Les chiffres publiés par les autorités françaises sont faux.
    c) Les mensonges du gouvernement français sur le covid étaient conformes aux mensonges des autres pays occidentaux organisateurs de la plandémie et de l’expérimentation sur cobayes humains.
    Mais pour ce qui est de la Seine,je doute que les autres pays soient d’accord pour mentir avec Macron.
    Et certains nageurs ont dit la vérité.

  70. Jean-Paul Brighelli 11 août 2024 At 22h00
    Chez moi, il y a des méduses…
    ——————————————————————————————————-
    Allez vous baigner;elles en crèveront.

    Un très mauvais film,selon le Maestro:

    https://www.youtube.com/watch?v=cyhtb-Z5NHI

  71. Pas de méduses dans la Seine mais(outre les E.coli et les enterococcus faecalis) des ronces !

    Les ronces, c’est pas jouissif.

    Caroline Jouisse… n’a pas échappé aux ronces, sortant de l’eau avec des griffures rouges : « Au début, dans ce qu’ils appellent le jardin flottant, il y a des ronces. Ils ne les ont pas coupées. Je l’ai dit pour les gars demain, normalement, ils ne devraient pas ressortir comme ça ! (rires) »

    https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/il-y-a-des-ronces-dans-la-seine-les-nageuses-en-eau-libre-des-jo-2024-victimes-de-griffures-d0dfbf34-5560-11ef-b8e0-a2b66d68a8da

    NB coupure= porte d’entrée pour les infections.

    https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/il-y-a-des-ronces-dans-la-seine-les-nageuses-en-eau-libre-des-jo-2024-victimes-de-griffures-d0dfbf34-5560-11ef-b8e0-a2b66d68a8da

    • Micronutrition, R&D (suite) –

      GreenLight-Biosciences (Nasdaq: GRNA) a mis au point un nouveau pesticide à ARNi, dénommé Calantha :
      « Effective, precise, and environmentally-friendly Colorado potato beetle (CPB) control »

      Good news pour les pommes… de terre, hein Lormier – après la « pomme » (d’Adam), etc.

      • R&D – faudra(it) aussi réfléchir à comment se débarrasser
        . des méduses ;
        . des requins (du moins certains ; ceux de la finance c’est mission impossible, sauf quand il s’agit d’une Lulu Castets) ;
        . des E.coli et ronces griffues, qui ont fait un flop en Seine.

  72. « …avec des griffures rouges … »

    Une griffe de bête ?
    (Auquel cas Caroline serait bien un homme )

    • J’en connais un qui en aurait fort besoin ici.
      Sa passion pour les images explicites le laisse penser.

  73. Enigme : Lormier ou Lormière ?
    Peu importe, sans compter qu’il n’y a pas d’âge, y compris de grand-âge, pour bien faire !…

    Je termine « Ceux qui méritent de mourir » de Carlos Salem – oui, Gégé, encore un polar, mais d’un argentin (installé à Madrid), donc, bourré de fantaisie, d’humour….

    L’équipe chargée de mettre la main sur le tueur, comprend une super mémé, « hacker octogénaire », qui non seulement mouline comme « personne *», sur ses six grands moniteurs, mais en cuisine n’a pas non plus son pareil.

    * c’est ainsi que signe le tueur

  74. abcmaths 11 août 2024 At 20h58
    Attention, le doute égare !
    Oui..

    Je ne vois que cette solution…qui n’a pas grand sens:

    le dARd égOUTte

  75. WTH 12 août 2024 At 14h43
    « … une super mémé, « hacker octogénaire », qui non seulement mouline comme « personne *», sur ses six grands moniteurs, mais en cuisine n’a pas non plus son pareil. »

    Le lecteur naïf s’identifie à un personnage;

    WTH n’est pas une lectrice naïve.

    • Ben, Dolores alias « yaya », la mémé, est fort sympathique ; elle ne mâche pas ses mots, et elle joue même du coup de poing américain.
      Dalia, la psy-schizo, passablement plus jeune, pas mal aussi ; pas piquée des hannetons ; et elle aussi, question lutte (ou pas) au corps à corps, elle fait le poids !

  76. Sondage auprès des habitués de ce forum.

    Le fait que les Jeux Olympiques à Paris soient une réussite unanimement saluée (organisation impeccable, sites magnifiques, ambiance chaleureuse, sécurité magistralement assurée etc.) est-il pour vous :
    – une fierté ?
    – une satisfaction mesurée ?
    – un soulagement ?
    – une déception aigrie ? (genre « j’aurais tellement voulu que tout foire complètement »)
    – une raison de craindre que le pouvoir en place s’approprie cette réussite ?
    – un sentiment de honte – dicté par une adhésion au souverainisme – de voir la France se plier avec succès au.x jeu.x de la mondialisation ?
    – un sentiment de jubilation, de voir que tous les prophètes de malheur se sont magistralement plantés ?

    (Il peut évidemment y avoir des réponses mixtes, multi-factorielles, nuancées)

    • Ce qui est bon pour l’image du pays ne peut qu’être favorable en termes économiques. Or nous en avons fort besoin.

      Je suis donc très satisfait de l’excellent retour de la presse étrangère (même si je ne suis pas, et de loin, un fan de sport).
      On peut le voir comme une forme d’investissement, le retour sera-t-il à la hauteur ? Bien malin est celui qui peut le prévoir aujourd’hui et même à terme le mesurer sérieusement.

      Reste à espérer que la comédia politique qui devra hélas reprendre ne nous ridiculise pas. Mais ça …

      • Les derniers JO durant lesquels se sont déroulés de sérieux problèmes remontent à Munich. Ne nous emmerdez pas avec la sécurité parce que TOUS les JO se sont toujours bien déroulés de ce point de vue… Ce gouvernement est tellement naze qu’il faudrait maintenant le féliciter parce qu’ il aurait réussi une action que tous les autres pays avant eux ont rempli normalement et haut la main ; la sécurité n’est pas une option ou une compétence .
        Au niveau sanitaire en revanche, la presse ne partage pas du tout l’avis de la votre (de presse).

        • « La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle », prédisait Alain Bauer à l’été 2022. La catastrophe annoncée n’a pas eu lieu.
          Il ne s’agit pas seulement de reconnaître le bon travail accompli en matière de sécurité. Il s’agit aussi de mesurer l’incroyable degré de catastrophisme et de déclinisme auquel certains pseudo-experts étaient parvenus.

    • D’habitude, je n’ai rien à cirer de ce genre d’événement, mais je dois dire que ça m’a particulièrement réjoui de voir les pays privés de JO perdre leur sang-froid devant la prétendue décadence de la France. Que des chanteurs insignifiants puissent susciter de telles réactions chez les dictateurs en dit long à la fois sur leur incapacité à se contrôler et à leur impuissance à venir semer le dawa chez nous, même si ce n’est pas l’envie qui manque. J’ajoute qu’on peut saluer le travail des forces de l’ordre pour avoir prévenu toute forme d’attentat.

      Sinon, je partage l’avis de Zorglub.

      • La décadence de la cérémonie d’ouverture n’est pas prétendue: elle est exhibée, revendiquée et assumée fièrement. Les élites parisiennes dégénérées ont imposé leurs fantasmes à la face du monde.

        • Cela vous exaspère aussi ? C’est insignifiant, voyons.

          Je note cependant que vous vous octroyez le droit d’utiliser l’adjectif « dégénéré », vous.

  77. le doute égare !

    WTH 12 août 2024 At 15h39
    (le hard dégoûte)

    Hum…deux « d » dans votre solution,un seul dans l’énoncé.

  78. WTH 12 août 2024 At 18h50
    Tiens une pub ! yahvé longtemps !
    ——————————————————————————————————
    J’en verse dans du jus d’orange de Sicile de la maison Luce;dans le temps,ils proposaient aussi du jus de clémentine (de Sicile),c’était mieux.

    Si vous avez d’autres idées,d’autres expériences…

    https://www.lsa-conso.fr/produits/luce-jus-d-orange-de-sicile-bio,373463

    • A warlord (21h59) – quel horrible pseudo !

      Au contraire ! Plutôt un fait exprès pour que soit mis en place
      le contrôle total des individus :
      qr code et tutti quanti…
      et ça marche, et même très bien ;
      et ça sera de pire en pire…

      On peut aussi filer du brouzouf à la caillera, pour qu’elle se tienne tranquille, comme il a été fait, en Afrique du Sud, par ex !

      Votre degré, disons pour être sympa, de naïveté est époustouflant…

      à l’égal d’un mendax – celui qui aime toutes les poliSSes du moment qu’elles ne soient pas ruSSkof !

      (mieux vaut ne rien dire de la réponse particulièrement stupide de Z. !)

      • Z : les « sponsors » (!) des JO s’étant grassement payés, et l’Etat un petit chouia (TVA, etc…),
        aucune chance de voir diminuer les milliers de milliards de dette,
        et encore moins de voir quelques roupies (même de sansonnet) tomber (par ricochet, et en aucun cas par effet de ruissellement !) dans nos escarcelles…

        « Retour d’investissement  » ?!
        Ce n’est pas l’afflux de touristes (et toujours aux mêmes endroits, tant mieux et tant pis !) qui suffit à faire vivre un pays de 68 millions d’habitants !

        Et quel industriel étranger viendrait investir ici ? Pour le moment… personne ; ils ne sont pas tous nigauds, à moins d’être assurés de ne pas payer d’impôts !

      • Vous me faites rire, WTH. Plein de gens ici passent leur temps à pleurnicher sur la délinquance et des faits divers régulièrement montés en épingle par téléfacho, mais s’empressent de dire du mal de la police et des juges. En France, le ratio de policiers par habitants est à la louche de trente-cinq pour dix mille. C’est peu. Et ça ne va pas tellement dans le sens de la société de contrôle totalitaire que vous fantasmez à longueur de messages. Vous voulez être davantage protégée de la « caillera » ? Il faudrait pour cela plus de policiers, mais ce n’est pas dans une démocratie que vous trouverez ça, d’ailleurs le type de régime qui le permet ne vous plairait sans doute pas tellement et ne vous laisserait pas la liberté que vous avez ici de raconter n’importe quoi.

        • Le contrôle totalitaire, espèce de pauvre sot, ne passe pas que, bien de loin de là, par des policiers.
          Il passe par des moyens bien plus sophistiqués, et qui le seront de plus en plus.
          La liberté de raconter n’importe quoi est en effet tolérée, pour la bonne raison qu’elle n’a aucun effet sur la marche des choses,
          au regard des puissants…

          • Il passe par quoi, alors, pauvre sotte ? Vous connaissez un état totalitaire où la police n’est pas nombreuse et efficace ?

          • plutôt : « nous ne serons bientôt plus, que »…
            La « police » c’est bien plus maintenant que des humains en uniformes (ou pas).

    • Dans les z’expériences en cours, j’ai signalé (14h14),
      (parmi d’autres dont personne bien sûr ne parle)
      celle de GreenLightBiosciences…

      On peut espérer (en mode Gates, pour ne citer que le plus connu !) que, petit à petit, avec l’ARNi, m (etc…)
      la population humaine pourra(it) décroître, avec de plus en plus (?) de sans testicules ni utérus.

      • Caster Semenya a des testicules internes et pas d’uterus. Elle dit: »le fait d’avoir des testicules n’enlève rien à ma féminité »…Elle a aussi un niveau éléevé de testostérone et si j’ai bien compris les autorités sportives voudraient qu’elle le fasse baisser par un traitement,avant de l’autoriser à participer à des compétitions en tant que femme.

        •  » Elle dit: »le fait d’avoir des testicules n’enlève rien à ma féminité »

          Pour paraphraser Clémenceau, je dirais plutôt qu’elle a des couilles au cul et que c’est dommage que ce soient les siennes…

Comments are closed.