Madame la ministre,

Vous venez d’annoncer une réforme du collège qui était bien nécessaire — car quoi qu’ait pu dire jadis Segolène Royal, le collège est bien le maillon faible, après une école primaire qui n’apprend plus à lire et à écrire à tout le monde et avant le lycée où fort heureusement les savoirs savants ne sont plus à l’ordre du jour. Il était temps, d’ailleurs, que la réforme de Luc Chatel descende vers l’amont, si je puis dire, et que la Gauche prouve enfin qu’elle peut faire aussi bien que la Droite. Ce qui arrive depuis deux ans en Classes préparatoires est très en dessous du niveau requis : mais qui a encore besoin de classes prépas ? Vous avez l’université entre vos mains désormais depuis que la regrettée Geneviève Fioraso est allée passer la maîtrise d’économie qui lui manquait. Pensez à la mettre sur les bons rails où elle est déjà.

Mais le collège ! Quelle occasion manquée ! Certes, l’idée de commencer une seconde langue dès la Cinquième en finançant cet enseignement par les heures de première langue supprimées en Quatrième et en Troisième — nous n’avons aucun besoin de savoir l’anglais mieux que François Hollande. Et puis cette initiative assèchera la demande pour les classes bilingues ou européennes, ces refuges de l’élitisme bourgeois. Notez bien que du coup tous ces enfants des classes favorisées, et pas mal d’autres aussi, se tourneront vers le privé, y compris ce privé confessionnel que vos amis appellent de leurs vœux, vu que l’Islam n’est pas assez présent en France. À terme, cela permettra peut-être de se débarrasser de ce fardeau immense qu’est l’Education Nationale : pensez, vous pourriez être la dernière ministre du Mammouth ! La classe !

Comme vous l’avez dit vous-même, les apprenants s’ennuient à l’école, et il faut mettre enfin du divertissement dans les vieux murs des collèges — demander par exemple à Gad Elmaleh d’enseigner l’économie, et particulièrement l’économie souterraine, ou à Jean-Noël Guerini le tri citoyen des déchets ménagers : ce seraient des numéros de clowns fort appréciés des élèves. Ça, ce serait du concret — la descente dans l’ordure !

Quant à la transdisciplinarité… Enfin ! Cinq misérables heures par semaine en moyenne ! Je comprends la colère du patron du SNPDEN, le surdoué Philippe Tournier ! Seuls 20% de l’emploi du temps sont aménageables au gré des fantaisies de « l’équipe pédagogique », cet admirable concept ! C’est la totalité qu’il fallait bouleverser. C’est l’ensemble des cours qu’il fallait rendre ludiques et interdisciplinaires ! Faire officier en même temps les enseignants de Français et de Maths, avec une petite expérience amusante organisée par le prof de Physique-Chimie — le tout en anglais ! Et briser l’espace-classe — consacrer enfin le couloir comme espace pédagogique, ce qu’il est déjà, je vous le fais remarquer ! Ouvrir le collège sur la vraie vie — j’ai dans mon quartier bon nombre de petits dealers que l’on pousserait certainement à la réhabilitation si on les laissait officiellement pénétrer dans un collège où ils sont déjà installés, puisqu’ils y recrutent leurs fourmis et y écoulent leurs produits 100% naturels. De l’herbe ! Voilà de quoi séduire et ramener à vous les élus d’EELV !

C’est la notion même de « prof » qu’il fallait déboulonner ! Qu’est-ce qu’ils se croient, ceux-là, sous prétexte qu’ils ont passé un concours ! Tout le monde peut devenir enseignant ! Notez que la primarisation galopante que vous mettez en place participe quelque peu de cette entreprise de démolition salutaire. Mais pourquoi l’arrêter à la Sixième ? De toute façon, vous allez bientôt recruter n’importe qui pour faire le job, puisque plus personne ne veut s’y risquer pour gagner des clopinettes. Mais enfin, ils ont les vacances, n’est-ce pas…
Pour leur apprendre à rester à leur place (au fond de la classe et devant le distributeur de cafés de la salle des profs), il fallait faire entrer massivement dans les établissements les parents qui y campent de toute façon, et leur donner la charge pédagogique à laquelle ils aspirent — afin de mieux préparer les enfants aux rigueurs de la vie sociale. Un cours sur les meilleures blagues entendues en faisant la queue à Pôle Emploi dériderait l’atmosphère !
De même, vous n’avez rien annoncé concernant la vie du collège. Certes, les redoublements sont désormais à peu près impossibles, mais vous avez maintenu les notes, au grand dam du merveilleux président de la FCPE, l’inoubliable Paul Raoult, qui a pourtant votre oreille. À quoi pensiez-vous ?

Enfin, tout cela ne se mettra en place qu’à la rentrée 2016, sous prétexte que les DHG (Dotations Horaires Globales) sont déjà expédiées. Mais c’est là qu’il fallait faire preuve d’originalité ! Les chefs d’établissement, sous la houlette de leur syndicat-godillot majoritaire, n’auraient pas rechigné à chambouler toute l’organisation ! Parce que d’ici 2016, il peut s’en passer, des choses ! Pensez, vos demi-mesures risquent fort d’inciter les hésitants à voter définitivement FN, dès la fin du mois. Vous me direz que c’est justement cela, le plan : créer les conditions d’accession au pouvoir de Marine Le Pen, dont vous êtes, ainsi que l’ensemble du gouvernement, le sous-marin fidèle. Je suis vraiment stupide de ne pas y avoir pensé !

Jean-Paul Brighelli

40 commentaires

  1. Il ne reste plus beaucoup de temps avant que Leclerc ouvre son premier collège privé.

    Ça s’appellera Toc Eclerc.

    Il y aura des promos tous les jours. Conformité aux instructions officielles : 20% des rayons seront mobiles avec des contenus liés aux arrivages mais il y aura aussi des invariants (la bouffe pour animaux par exemple) pour que Mimile et Germaine ne perdent pas leurs repères.

  2. Cours de piercing entre les oreilles ? Les oreilles on les trouvera certainement mais quelque chose au milieu c’est moins sûr …

    Bon ! il s’agit en fait d’une réforme « tattoo » à la mode de Nouvelle-Guinée ! On va créer des bons sauvages …

  3. Quelle classe tout de même, cette nouvelle pionne! Ah pardon, c’est not’ ministre?!

    Concernant la réaction téléphonée du président de la FCPE, ce que je trouve drôlatique dans la vidéo que vous mettez en lien, c’est le manque total d’honnêteté et de cohérence intellectuelle du crétin à cravate qui chouine pour qu’on ne note plus les gentils nenfants et qui exhibe fièrement sur son étagère deux grosses médailles en or bien bling-bling… Les médailles, c’est pas encore plus discriminant que les notes, ça, Popaul?

  4. L’hôpital Charles Richet de Villers-le-Bel va être débaptisé … c’est vrai qu’un médecin prix Nobel raciste c’est quoi ? Il vaut mieux de saints ignorants …

  5. Après la Grande Guerre Charles Richet a écrit « L’homme stupide » comme Brighelli écrivit bien plus tard « La fabrique du crétin » ; la question est : le crétinisme est-il inné ou est-il acquis ? La stupidité est-elle congénitale ou culturelle ?

  6. La nouvelle religion universelle enjoint de croire qu’il n’existe ni race, ni culture mais en même temps qu’il existe une évolution darwinienne ! Est-ce le passé qui juge le futur ou le futur qui juge le passé ? That is the question …

    La sélection ou le retour du futur !

  7. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais avant la disparition du Franc français on avait voulu honorer les Frères Lumière avec un billet de 200 francs ; les résistants protestèrent parce qu’ils avaient appuyé le régime de Vichy sauf que les Frères Lumière ne sont pas célèbres pour leur soutien à Pétain mais pour d’autres raisons … la Banque de France renonça à imprimer un billet à leur effigie !

    Imaginons que la secte des défenseurs des animaux prenne le pouvoir en France elle accusera peut-être Louis Pasteur d’avoir torturé de chers êtres innocents pour mettre au points les horribles vaccins qui empoisonnent tant d’êtres humains comme chacun sait ! Car il y a aussi les partisans de l’éradication de la vaccination obligatoire …

    • Sachez que Louis Pasteur torturait aussi d’innocents Normaliens. Le bienfaiteur de l’humanité était aussi un petit chef pète-sec.

  8. Paul Léautaud qui était un charmant crétin misanthrope détestait les vivisecteurs … il semble qu’aujourd’hui n’importe quel crétin style Pierre Perret a plus de poids dans l’opinion publique qu’un homme raisonnable qui a fait des études !
    On appelle cela la dictature des émotions …

  9. Les crétins sont une race invincible : Adolf Hitler disait que la relativité était une science juive … et mon cul il est international comme disait une grande actrice qui avait couché avec des Allemands pendant la guerre ?

  10. Je fais observer que c’est la gauche qui détruit la transmission de la culture (pas que cela) en France, et ce depuis Haby, si l’on veut bien admettre, pour faire pièce aux critiques, que je ne connais aucun gouvernement de droite depuis Pompidou.
    Ce qui est le plus curieux chez ces gens-là c’est leur besoin de dissimuler leurs mauvais coups sous une couche de bonne « conscience », si l’on ose dire en parlant d’eux, une épaisseur bien grasse de morale et une couverture d’arrogance vallsienne.
    Bien entendu on me dira que ceci n’est pas la gauche ! C’est exactement comme dire l’islamisme n’est pas l’islam ou l’URSS n’était pas le communisme.
    Rajoutons une couche, puis encore une, et encore et encore, dans la recherche éperdue d’un idéal délétère.
    Il faut toutefois se hâter, bientôt il ne restera rien à détruire, ni au Proche-Orient, ni en France.
    C’est pourquoi je soutiens les réformes de cette décérébrée qui, sans expérience professionnelle, sans passé, sans culture, sans histoire, n’a pas honte de diriger l’Éducation nationale. Certains détruisent des statues, d’autres ce qui marchait.
    Mais faut-il s’intéresser aux petites gens, comme dirait Valls, pour les hisser ou au contraire pour les conserver là où ils se trouvent, dans les hyper-marchés le dimanche? Se poser cette question est aussi un indicateur de ce qu’est devenu « la gauche ».
    Et oui, M. Brighelli, comme c’est bien plus beau lorsque c’est inutile il nous reste au moins ça… et la gloire de n’être pas comme eux !
    En attendant je cours acheter des actions de gauche, des actions Acadomia.

  11. « Ouvrir le collège sur la vraie vie »

    Projet meth :

    – conception
    – fabrication (dans ses aspects qualitatifs et quantitatifs)
    – commercialisation (gros, demi-gros, détail : on ne lâche rien)
    – politique marketing (accroche des prospects, fidélisation de la clientèle, recentrage vers les cœurs de cible)
    – investissement en RetD (quête de la pureté, automatisation des process)
    – relation avec la concurrence (kalachs, semtex et gants de velours, externalisation des actions de courtes durées)
    – RH (gestion des carrières courtes, montées fulgurantes dans l’organigramme)
    – intégration dans une politique raisonnée de la ville (aspects éthiques, développement durable, mécénat)

    C’est tellement riche qu’on n’en voit pas les limites.

  12. Je suis content que ma fille soit en Terminale, au moins elle aura échappé au pire !

    Et vive le latin et le grec, deux matières qu’elle ne regrettera jamais d’avoir étudié et qui risquent de disparaître!

    Quant au Lycée Henri IV, contrairement à ce que l’on croit, c’est un merveilleux lycée car il sait intégrer et faire progresser les élèves venant de collèges défavorisés, avec un retard certain à l’entrée en seconde par rapport aux « purs parisiens » , et où la solidarité entre élèves est admirable.

    J’ai bien fait de suivre votre avis, Monsieur JPB, et je m’en félicite souvent (ma fille aussi !) quand je vous avais demandé si ce n’était pas utopique, venant d’un collège de Seine-Saint-Denis, de suivre la proposition du directeur du collège et de « tenter » une affectation à Henri IV.

  13. Interdisciplinarité, les enseignants de HIV enthousiastes : la grammaire en cours de français y prendra toute sa place.

  14. « Il était temps, d’ailleurs, que la réforme de Luc Chatel descende vers l’amont »

    Il n’y a pas encore prescription mais peut-être est-il déjà possible d’éclaircir le scénario obscur qui vit un ex-président souffrant de dyskinésie de l’omoplate de droite « imposer » la réforme des lycées, concoctée par un agitateur magnétique piriforme en l’absence opportune du ministre de l’époque, occupé à visiter le Moyen-Orient compliqué.

    • Dans l’éducation nationale compliquée je vins avec des idées simples ; des idées l’Oréal afin d’éclaircir encore le hâle des professeurs blanchis sous le harnois.

      • Il faut des cosmétiques, beaucoup de cosmétiques sur les programmes qui souffrent du grand soleil, c’était mon idée ! Je l’imposais avec difficulté aux professeurs de sciences naturelles qui ne comprenaient pas mon audace pour maquiller les dures réalités.

        Mémoires maquillées de Luc Chatel, « Le temps de l’effort et de la sueur », tome 1.

        • Toute ma vie je me suis fait une certaine idée des poudres de beauté ; je vois une carrière politique comme une grande dame qu’il faut habiller de pied en cap, dont il faut réparer les outrages du temps, soigner les blessures que l’opinion publique lui inflige, bref ! il faut paraître ou disparaître !

          Mémoires politiques maquillés de Luc Chatel, « Le temps des apparences », tome 2.

  15. C’est pourtant simple: il faut révolutionner la classe de CP pour que chaque élève en sorte en sachant vraiment LIRE!
    Et tout le reste s’enchaînera facilement.

    Que faut-il faire?

    – Une seule et même méthode de lecture, évidemment syllabique, pour tous les enfants de France.
    – Un nettoyage total des programmes du CP pour que ne subsistent que la lecture, la calligraphie, le langage, les maths et encore quelques bricoles.
    – Des enseignants spécialisés (et volontaires) dans le CP et dans la méthode unique que je préconise.
    – Des classes de CP avec un maximum de 15 élèves.
    – L’essentiel de l’emploi du temps consacré au français.

    Ces quelques idées de bon sens me sont dictées par 34 années d’enseignement dans le Primaire, dont un paquet en classe de CP.
    Mais bon, c’que j’en dis…

    • … avec la méthode syllabique et gestuelle de Borel-Maisonny, recommandée par les orthophonistes et … ignorée par l’Éducation Nationale ! Aucun échec n’est possible si on suit cette méthode pas à pas.

      • Pour toutes ces propositions concernant le CP, il va de soi qu’il faudrait former les enseignants, je dis bien FORMER, car cette formation UTILE est inexistante. Sortant de feu l’IUFM, je n’ai JAMAIS eu un seul cours sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture. Pourtant, on peut très bien débuter avec un CP, dès la première année sur le terrain… L’autoformation, voilà ce qui est très à la mode ces temps-ci. Alors voilà, on teste, on lit des ouvrages, on discute avec des spécialistes d’autres domaines (par exemple des orthophonistes) et on se débrouille. Est-ce normal?!

  16. Je rajouterai encore:

    – une liaison très étroite entre la Grande Section et le CP, pour que, par exemple, toutes les activités de langage qui sont entreprises en GS le soient en relation avec la méthode de lecture du CP. Les deux classes devraient d’ailleurs être voisines.

    • Eh bien justement, jusqu’à cette année scolaire, la grande section de maternelle et le CP faisaient partie du même cycle d’apprentissage. Et cela a été aboli pour la rentrée 2014… pourquoi se priver de supprimer les rares éléments qui fonctionnent (encore) dans le système ?

  17. Bas ou collants ? c’est la question existentialiste que pose Brgihelli mais que personne ne veut voir, celle du grand remplacement de la jupe-culotte !

  18. Et la deuxième langue dès la cinquième ! Bien jouéééé! Quand on connaît la souffrance avec laquelle nos terminales (dans leur majorité) annonent deux mots d’anglais, il était en effet urgent de leur faire étudier, pour renfort de potage, l’espagnol, l’allemand ou le moldo-valaque, et ceci à raison de deux heures par semaine, histoire de bien s’assurer de l’inutilité de la chose !

  19. Comme Papy Serres, expert en dékhonnages dulcifiants, préparons les élèves aux nouveaux métiers.
    Aujourd’hui, « notaire de data » :

    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/03/13/01007-20150313ARTFIG00159-michel-serres-la-question-est-de-savoir-qui-sera-le-depositaire-de-nos-donnees.php

    « il nous faudrait inventer des «dataires», des notaires des données. Elles ne seraient confiées ni à un État, ni à Google et à Facebook, mais à un nuage de dépositaires. Et ce serait au passage une nouvelle manière d’exister pour le notariat »

    Ces gens-là ne travailleront pas pour des clouds…

    • L’académie des clouds ? C’est vrai qu’on sommeille du sommeil des anges dans les académies … « aux vieux vaniteux la patrie vous promet le sommeil éternel des oubliés » ! On devrait écrire cela au fronton de toutes les académies-cimetières des éléphants.

  20. En mai fais ce qu’il te plaît au Panthéon !

    Pourquoi François Hollande ne ferait-il pas de la figuration intelligente en prenant la place des cadavres absents dans les cercueils vides aves ses concubines pour faire bon poids ?

    « Entre ici François Hollande de ton vivant à scooter, à dos de mulet ou en autobus… »

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