
Antoine Wiertz (1806-1865),La Liseuse de romans, 1853
Wiertz est un peintre belge à l’écart de toutes les modes de son siècle. Il avait extorqué à l’Etat un espace considérable pour y installer son atelier, qui est devenu le musée de ses œuvres, souvent de très grande taille. C’est à Ixelles, un faubourg de Bruxelles, et ça vaut le coup d’œil, d’autant que la foule ne s’y presse guère.
Sed non satiata, dit le poète. Comme Messaline, épuisée d’orgie mais non encore satisfaite, C*** rentre au petit matin, par les rues humides où seuls s’activent les nègres des poubelles — débordant de foutre : elle a, très jeune, pris le goût de marcher dans la rue avec sa culotte trempée par la mouille et le sperme, gênée et glorieuse à la fois. Elle a été baisée toute la nuit, dans le bordel chic où son amant la loue, parfois, pour le seul plaisir de l’humilier en la livrant à des inconnus — et pour l’argent aussi : dans son petit sac, elle a une somme considérable, en billets froissés. A priori, les clients viennent pour se faire sucer — elle est experte en ce domaine —, mais une fois à pied d’œuvre, à regarder ses lèvres s’arrondir autour de leur queue, à voir ses petits seins ballotter pendant qu’elle s’active sur leurs couilles, ils ne résistent pas à la tentation d’investir son ventre plat ou son petit cul pommé — et, en général, l’un et l’autre. Quarante euros la pipe, mais cent pour une baise conventionnelle, deux cents pour une sodomie bien profonde : elle a dans son réticule de quoi offrir à son chéri l’un de ces restaurants de luxe où il adore l’exhiber, la robe presque ouverte sur sa poitrine ferme, le visage sérieux et mutin à la fois. Le Grand Véfour ? Ledoyen ? Guy Savoy ? La table de Joël Robuchon ? Ou l’un des salons privés de Lapérouse, dans le souvenir des cocottes qui venaient y essorer les mandataires des Halles — et faisaient sur les miroirs l’épreuve de leurs diamants ?
Sur le boulevard de Bonne-Nouvelle, les premiers taxis redescendent, chargés, de la Gare de l’Est, ou de la Gare du Nord. Elle frissonne. L’idée de retrouver son amant, bien au chaud dans un lit douillet, lui fait presser le pas.
Le veilleur de nuit dormait, à l’hôtel, et maugrée un peu en la voyant arriver — mais il sourit quand même. « Déjà ? » plaisante-t-il. C’est un Levantin qui flaire sur elle l’odeur des hommes qui l’ont bousculée cette nuit. Sans doute se masturbera-t-il en pensant à elle, lorsqu’il retournera sur sa couche étroite. S’il savait, seulement, que l’un d’eux lui a même tanné le cul à coups de ceinture, pour la porter au rouge avant de l’enfiler ! Elle en a gardé les traces non équivoques, elle brûle de les montrer à son Amant, toujours ravi de lire en elle la trace de son ignominie.
Dans l’ascenseur, elle sent à nouveau son ventre couler — non de ce que les hommes y ont déversé, mais d’une excitation nouvelle, à l’idée d’exposer en pleine lumière à son amant son anus dévasté, son sexe encore béant après tant d’intromissions démesurées.
Il n’a pas tout à fait fermé la porte du 66, afin de la laisser entrer comme un songe, de la sentir se glisser contre lui, toute fraîche des brumes du dehors, toute moite encore des foutreries de la nuit.
La veilleuse est encore allumée. Elle se déshabille lentement. Elle se doute qu’il l’observe, qu’il feint de dormir, qu’il ne perd rien de son strip-tease. Ostensiblement, après avoir ôté le dernier linge, elle renifle sa culotte absolument trempée de déjections variées — comme si elle y retrouvait le détail phérormonique des hommes de sa nuit : les deux cadres très supérieurs en goguette, qui l’ont prise en sandwich, le grand timide qui vient régulièrement pour elle, l’ambassadeur africain avec sa bedaine considérable et sa queue courte et très épaisse, un ministre français en exercice qui débarque régulièrement avec son épouse, qu’il fait baiser devant lui par le garde du corps de la maison, un Maghrébin dont le sexe énorme commence par un gland violet, un abricot gonflé que la circoncision met diablement en valeur — pendant que lui-même s’offre l’une ou l’autre des jeunes femmes mises à sa disposition. Et quelques autres, de passage, provinciaux en goguette, touristes de haut vol munis des bonnes recommandations. Sans oublier cet évêque en civil, spécialiste exclusif de la sodomie. Tous ont laissé en elle leur message génétique — deux dans sa bouche, deux dans son vagin, les autres, tous les autres, dans son cul. Elle avait, en marchant, l’impression que son anus ne se refermerait plus jamais.
Elle se love contre le corps tout chaud de son amant, comme si elle épousait les formes d’une viennoiserie géante, sortie du four.
– C’était bien ? demande-t-il à mi-voix.
– Je suis un sac à foutre plein, mon amour, murmure-t-elle.
Puis, dans un souffle, et comme elle le sent furieusement bander contre elle :
– Prends-moi. Parle-moi.
Il s’insinue dans son vagin détrempé, dans cette source inépuisable qu’elle porte entre ses jambes, ce puits sans fond irrigué de semences diverses.
– Tu les as tous sucés, n’est-ce pas ? Avec un plaisir sans cesse renouvelé…
– Oui — oui, je les ai sucés à fond, jusqu’à ce que leurs queues me brûlent la glotte… j’aime ça !
– Et ils t’ont baisée longuement — en levrette probablement…
– Oui, oui, ah, j’adore ça, mon amour — bien leur montrer mes trous pour qu’ils fassent leur choix… Comme une petite chienne…
– Et ils t’ont prise en te claquant les fesses, n’est-ce pas…
-Très fort. Ils m’ont frappée très fort, en me défonçant la chatte…
– Mais ce n’est pas là qu’ils ont joui, pas vrai ?
– Non ! gémit-elle — et, immédiatement, elle crie « Oui, oui, oui ! » parce que sa queue l’emplit complètement, et titille en elle des zones si sensibles qu’elle en crierait.
– Ils t’ont déchiré le cul, ma toute belle — mon amour — ma chérie, ma chérie…
– Oh oui, comme tu vas le faire, n’est-ce pas… J’ai tellement envie que tu m’encules, toi aussi…
– Là maintenant ?
– Non — oui, attends…
Il n’attend guère. Elle s’est lovée en cuillère contre lui, en se couchant, et c’est dans cette position qu’il l’a prise — à la paresseuse. Elle saisit le membre qui lui fouillait la chatte, et le pointe d’autorité sur son anus assoupli par les queues qui s’y sont aventurées, qui l’ont ramonée pendant des heures.
– Oh, oui, dit-elle en se cambrant pour le sentir, au plus vite, au plus profond. Oh, comme tu m’encules bien, mon amour…
– Tu as encore leur foutre dans le derrière, n’est-ce pas, petite putain…
– Oui, je suis ta putain, une roulure, une dévergondée…
– Je te punirai, dit-il.
– Comment ? Oh, dis-moi comment…
– Une vraie fessée — c’est tout ce que mérite une petite traînée comme toi… Couchée sur mes genoux, la jupe retroussée, la culotte à mi-cuisse. Sale gamine ! Je vais te mettre les fesses en feu !
– Et tu me mettras au piquet ?
– La jupe retroussée, pour qu’on voit bien tes fesses rubicondes. Les mains derrière le dos, sinon tu te branlerais, pas vrai, petite garce ?
– Ça, c’est sûr, dit-elle en s’astiquant le bouton de plus en plus fort. Elle sent monter l’orgasme — elle a joui plusieurs fois cette nuit, mais rien qui puisse se comparer aux extases que lui procure son Amant, cette impression de mourir, de mourir de ne pas mourir, de décoller, et de retomber comme un avion en feu, sur le tarmac du lit — secouée de spasmes, les yeux pleins de larmes — et, bientôt, frissonnante, presque glacée, pelotonnée sous la couette, dans la chaleur de son amant. « Je vais jouir, mon amour, dit-elle soudain. Je vais jouir… Donne-moi ton foutre… Donne-le moi… »
Il accélère ses allers-retours, il la défonce complètement, sortant presque entièrement à chaque fois, et plongeant en elle jusqu’à ce que ses poils lui frottent les fesses, vingt centimètres de chair brute, où la grosse veine dessine un relief tourmenté. Elle a été pénétrée, cette nuit ou autrefois, par des queues plus considérables, qui lui fouillaient les entrailles, mais il est le seul dont elle a l’impression qu’il lui remonte jusqu’au cœur…
– Oh mon amour, crie-t-elle soudain, oh je t’aime…
De sentir les jets de foutre lui jaillir dans la grotte, se perdre dans son rectum dévasté, et y noyer les brumes de sa nuit, les traces de son passé, accentue encore son déchirement. Elle crie, « oh oui, oui ! oh mon amour ! » — puis ce n’est plus qu’un long hurlement, la langue en lambeaux du foutre et de l’amour.
Elle ne revient à elle qu’après un long moment. Il a ramené sur elle la couette que, dans leur fougue, ils avaient jetée au pied du lit. Elle grelotte, en se pelotonnant contre son amant.
– Serre-moi, serre-moi fort, murmure-t-elle.
Et, immédiatement après :
– Parle-moi…
Jean-Paul Brighelli
Du culioli dans le texte
Y’a pas qu’la langue !
Elle saisit le membre qui lui fouillait la chatte, et le pointe d’autorité sur son anus assoupli par les queues qui s’y sont aventurées, qui l’ont ramonée pendant des heures.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ramonéE et non ramoné:ce n’est pa son anus qui a été ramoné,c’est elle tout entière.
Elle n’est (plus) qu’anus.
les deux cadres très supérieurs
C’est amusant comme ce « très » change tout.
Le Grand Véfour ? Ledoyen ? Guy Savoy ? La table de Joël Robuchon ?
Pas des adresses à la mode acteuellement;ça situe le texte chronologiquement ,ou bien ça situe l’amant.
Oh, ça date…
Ah Noirelle !
Je vais évidemment me faire incendier par tout le commentariat de ce blog, WTH en tête, mais tant pis : ce texte ne présente à mes yeux absolument aucun intérêt. Aucun.
🙂
N’ai rien dit, juste « Y’a pas qu’la langue ! » ; je rajoute « parlez-moi d’amour » :
https://www.youtube.com/watch?v=YIRiMoPZGj4
Langue commune ?
https://www.lefigaro.fr/politique/elle-n-appartient-plus-aux-francais-melenchon-souhaiterait-rebaptiser-la-langue-francaise-en-langue-creole-20250623
Antoine Wiertz (1806-1865),La Liseuse de romans, 1853
La liseuse de romans montre son cul,lit au lit.
Point de vue féminin;sait-lle que c’est un poème qui va « maturer » ?
De sentir les jets de foutre lui jaillir dans la grotte, se perdre dans son rectum dévasté, et y noyer les brumes de sa nuit, les traces de son passé, accentue encore son déchirement.
Point de vue masculin:
Astre double où le rêve accroche ses lambeaux,
Ton cul assassiné s’emplit enfin de sperme,
Et mon vit laminé par ce puissant rabot
N’est plus qu’un chiffon mou harassé jusqu’au derme.
Ton cul assassiné me tire enfin du sperme,
Et dans l’étroit boyau qui s’offre et se défend,
Au-delà de l’anus qui halète et se ferme,
Mature le Poème, invraisemblable enfant !
Jean-Paul Brighelli 24 juin 2025 à 20h46
Oh, ça date…
Est-ce un fragment ?
Oui — mais dont je n’ai guère écrit la suite.
La suite dans un processus de fuite ?
Mendax 23 juin 2025 à 8h46
la russie qui produit déjà des drones Shahed sur son propre territoire depuis plus d’un an.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Russia’s drone campaign utilizes inexpensive Shahed drones to saturate Ukrainian air defenses and erode civilian morale through persistent nightly attacks. Originally Iranian made, these drones are now mass produced in Russia using Western electronics and essential Chinese components.
https://www.csis.org/analysis/drone-saturation-russias-shahed-campaign
Western electronics ???
JG
» ce texte ne présente à mes yeux absolument aucun intérêt. Aucun. »
Pourtant il est possible que des linguistes y trouveraient des expressions à analyser façon Culioli.
Dans un message précédent celui ci était loué pour avoir donné une analyse d’expressions courantes.
Ce point m’avait intéressé. Qu’est ce que Culioli avait découvert de si fécond ?
Antoine Wiertz (1806-1865),La Liseuse de romans, 1853
Est il utile de rappeler que Baudelaire détestait ce peintre ?
Lors de son séjour en Belgique, quelqu’un dans la rue demanda à Baudelaire s’il n’était pas M Wiertz On imagine sa réaction.
Wiertz mourut quand Baudelaire sejournait en Belgique et les notes de Baudelaire pour un livre qu’il voulait appeler Pauvre Belgique con tiennent pas mal d’invectives contre Wiertz.
Extrait du lexique du photographe enculeur (et non pas en couleur) :
« son cul ouvre à f/1,4 »
priorité au diaphragme ?
ECHO : « Qu’est-ce que Culioli avait découvert de si fécond? »
Quelques éléments de réponse dans son étude ci-dessous :
A propos des énoncés exclamatifs – Persée https://share.google/4TEOsV73It2T4NuRO
(Article un peu technique, en apparence ardu, mais qui ne l’est pas tant que ça…)
Culioli ! Mais quel con !
Avec Dugong, quand il est question de linguistique, on a l’impression de jouer au jeu de l’oie : comme les dés lui sont défavorables, il est obligé de remonter de plusieurs cases, et il tombe systématiquement sur la case de l’oncle Thom.
Alors, forcément, ses commentaires ne brillent ni par leur originalité ni par leur variété…
Culioli, moi, sa chapelle, je la commente au papier/clayon
1. D’abord, lire l’intéressé. Ses vulgarisateurs et ses commentateurs ne manquent pas d’intérêt, mais il faut d’abord lire Culioli lui-même. Aller directement aux textes originaux.
2. Ensuite, textes et crayon en main (crayon, pas clayon), si vous voulez discuter sérieusement de la linguistique culiolienne, je suis votre homme.
3. Si vous parlez de chapelle, c’est que vous avez peu ou prou côtoyé certains de ses fidèles, inconditionnels, confits de dévotion.
Je n’en fais pas partie. Je prends chez lui ce qu’il y a à prendre, comme je prends chez Benveniste, Bloomfield, Adamczewski et bien d’autres.
Mais traiter Culioli d’imposteur comme le fait Lormier, qui semble bien ne pas l’avoir lu (ce qui s’appelle lire, « lire-lire »…), ça c’est intellectuellement malhonnête.
@ECHO
Description étendue et détaillée du modèle linguistique culiolien :
LA THÉORIE DES OPÉRATIONS.pdf https://share.google/DlF7j0goi6gxRBIqp
@ECHO
Autre article qui pourrait vous intéresser :
De_Vogüé_2019_énonciation_reformulation.pdf https://share.google/34huZeAun0Hu6GnrL
On y trouve notamment ceci :
« Tous ces énoncés relèvent de ce que Culioli appelait le « tout venant » du langage ordinaire : ce que les locuteurs produisent, dont il n’a cessé de dire que c’était le seul objet pertinent, contre les objets formatés auxquels certains modèles pouvaient se trouver cantonnés. »
Ce « tout venant », ce « langage ordinaire », qui était le cadet des soucis des Wagner, Pinchon, Grevisse ou Bescherelle : ils n’en parlent jamais, font comme si ça n’existait pas.
Eh bien si, ça existe. Les faits sont têtus. Les faits de langue sont tout aussi têtus.
Anecdote personnelle que je crois avoir déjà racontée ici : j’ai assisté à une séance du séminaire de Culioli dont le point de départ était l’énoncé suivant, du « tout venant », du « langage ordinaire » :
« Moi, mon frère, sa maison, le toit, c’est lui qui l’a réparé ».
Ce jour-là, j’ai compris ce que la démarche culiolienne avait de singulier, d’unique à l’époque.
Travailler sur cet énoncé, construire un modèle explicatif convaincant rendant compte des conditions de sa production, je sais qu’il y en a certains que ça fait sourire, ou rire.
Tant pis pour qui rira.
Bonne lecture !
Merci beaucoup pour toutes ces références.
Je vais découvrir ces domaines qui me sont passablement étrangers.
domaines étrangers : je parle évidemment du domaine explicatif et non du langage parlé que nous utilisons tous (mais souvent dans des versions qui sont du langage écrit simplifié).
Je comprends pourquoi Josip Gavrilovic refuse d’appeler Maestro le Maestro et pourquoi il déteste m^me que les autres le fassent.
C’est qu’il s’est octroyé le ddroit d’exercer ici un magistère: que vaut ce texte, voilà ce qu’il faut penser de ceci ou cela.
Le Maître, c’est lui.
« Au fond, je pourrais être le glorieux introducteur du ratage, dans l’activité humaine. »
(Culioli, 2018[2013]: 245)
@Dugong
La boutade de Culioli est une façon humoristique de signifier un des aspects essentiels de l’activité de langage qu’il étudie :
« En situation de communication authentique entre deux interlocuteurs, la compréhension réussie n’est qu’un cas particulier du malentendu. »
D’où découlent les incessants ajustements rendus nécessaires, et les formes langagières que prennent ces ajustements, dans la diversité des langues naturelles, mais d’où se dégagent des invariants.
Tout un programme (de recherche).
« Le Maître, c’est lui. »
Si vous le dites…
Lormier, à propos de votre serviteur :
« C’est qu’il s’est octroyé le droit d’exercer ici un magistère: que vaut ce texte, voilà ce qu’il faut penser de ceci ou cela. »
Bullshit.
1. Je lis. Je lis vraiment, ce qui s’appelle lire, « lire-lire ». Et comme il n’y a jamais de lecture neutre, innocente, sans a-priori, ce que je lis, je le décode, je l’analyse avec mes modestes ressources intellectuelles et l’appareil analytico-critique dont les années et mes lectures m’ont doté. Ce faisant, je fais ce que tout le monde fait. Tout le monde procède de cette façon, sans en avoir peut-être conscience, sans nécessairement le formaliser comme je viens de le faire. Mais tout le monde le fait.
2. L’amusant de ce que dit Lormier, c’est que la tendance au magistère qu’il m’attribue évoque immanquablement l’accumulation des posts insistants, incessants, dont il nous gratifie depuis au bas mot 3 ans, empilés en couches successives jusqu’à la nausée, pour nous enseigner que quiconque s’est fait injecter le « vaccin » anti-covid n’est rien d’autre qu’un mouton lobotomisé.
« Mouton lobotomisé » : qu’on y songe. L’expression est autrement plus violente et péremptoire que mes prétendues « injonctions à penser ceci ou cela de tel ou tel texte ».
Julian Grimau
24 juin 2025 à 20h35
Je vais évidemment me faire incendier par tout le commentariat de ce blog, WTH en tête, mais tant pis : ce texte ne présente à mes yeux absolument aucun intérêt. Aucun.
Je savais naturellement que mon post ci-dessus ne resterait pas sans réaction. La réaction est venue de Lormier – il est assez évident que c’est mon avis sur le texte de Brighelli qui a généré ceci :
Lormier
25 juin 2025 à 12h28
Je comprends pourquoi Josip Gavrilovic refuse d’appeler Maestro le Maestro et pourquoi il déteste même que les autres le fassent.
C’est qu’il s’est octroyé le droit d’exercer ici un magistère: que vaut ce texte, voilà ce qu’il faut penser de ceci ou cela.
Alors, deux remarques :
1. Détester que certains appellent Brighelli le Maestro ? Détester ? Il faudrait être un fieffé sot pour « détester » pareil étiquetage. Donc je ne déteste pas. Mais ça me fait sourire. « Ni dieu ni maestro… » : je prétends avoir du respect pour Brighelli quand il me semble respectable, et pouvoir le bousculer un peu dans ses 18 yards quand il me semble le mériter. Être confit de dévotion envers qui que ce soit, c’est le signe qu’on est sous emprise, qu’on a abdiqué son libre-arbitre. Très peu pour moi, merci bien.
2. Je n’oblige personne à avoir le même avis que moi. Dans mon message ci-dessus, je dis bien que le texte de Brighelli n’a A MES YEUX aucun intérêt. Si d’autres que moi y trouvent un intérêt, ils ont certainement de bonnes raisons. Et c’est là que ça devient intéressant : je suis tout à fait prêt à profiter du magistère de celles et ceux qui trouvent que ce texte présente quelque intérêt. « Je ne suis pas ennemi du colloque », comme disait Devos.
« Moi, mon mari,le jambon,y me le laisse ».
Voilà ce qu’un professeur de Khâgne,dans les années 30-40 aimait à citer.
Citait-il cet énoncé pour déplorer que la grammaire traditionnelle n’en parlât point ? C’est pourtant du Français authentique, bien réel, de la langue ordinaire…Eh oui, ça existe ! Sauf à se boucher les oreilles et à s’adonner aux plaisirs solitaires des dissertations wagnero-pinchoniennes. Mais justement, ne dit-on pas que ça rend sourd ?
Jean-Paul Brighelli 25 juin 2025 à 3h05
Oui — mais dont je n’ai guère écrit la suite.
Etait-ce un premier chapitre (un extrait du premier chapitre.) ?
Parfois, je ne commence pas par le début, mais au hasard. Le début vient plus tard — quand il vient.
– Oh mon amour, crie-t-elle soudain, oh je t’aime…
… Elle crie, « oh oui, oui ! oh mon amour ! »
…
– Serre-moi, serre-moi fort, murmure-t-elle.
Et, immédiatement après :
– Parle-moi…
Jean-Paul Brighelli
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ne trouve-t-on pas ce style de dialogue dans les romans à l’au de rose teintés d’érotimse-genre Harlequin ?
On sait que le Maestro, sous pseudonyme, écrivit pour cette sorte d’éditeur. On se souvient, par ailleurs que des lectices entousiastes lui écrivirent des lettres de félicitation : »seule une femme est capable de ressentir ce que vous décrivez si bien dans votre roman ».
Comme il y a aussi un tas de dégueulasseries quasi scatologiques, Lomier s’autorise à énocer une conecture.
Et si le projet avait été d’appâter le lectorat d’Harlequin avec un chapitre de sentimentalisme bébêtre, puis faire vomir par des injections progressives de descriptions immondes ? Une roublardise, une de plus ?
Avec en plius quelques références savantes (sed non satiata, abricot)
Pensées et Visions D’Une Tête Coupée. Antoine Wiertz
https://thegolovine.wordpress.com/wp-content/uploads/2020/02/img_20200122_114001.jpg?w=2048
Pas si loin de ce qui précède.
Qui a la plus longue ?
Mais ici il s’agit de poignée de main.
Trump n’arrive pas à se décrocher de la reine Maxima des Pays Bas .
Par contre il n’a qu’une brève poignée de main pour la princesse Amalia (semble t il ) pourtant plantureuse à défaut d’être vraiment jolie ( il ne doit pas aimer la chair fraîche?).
Sommet de l’OTAN.
https://youtube.com/shorts/CpQ5HTI-Un0?si=195stB58HhsuYE3J
Ces images nous sont fournies par Shanghaï Eye Magic-qui est financé ,en tout ou en partie, par le gouvernement chinois.
Pour autant, je pense qu’elles sont fiables.
Tous nos héros favoris sont réunis.
https://youtube.com/shorts/yOp_QFNZhwk?si=JSNihFzAh0F76p5D
Langue (1) –
Rappel de l’article de JPB :
« https://www.causeur.fr/comment-faire-l-amour-dans-un-monde-sans-livres-jean-paul-brighelli-vargas-llosa-311522
Superbe illustration que ce tableau :
« Antoine Wiertz (1806-1865), La Liseuse de romans, 1853 »,
malicieux à souhait, avec la main qui s’apprête à prendre un roman.
Leçon de vie – à la JPB.
Langue (2) –
(« langue commune », Dugong, 7h59)
(« langage parlé que nous utilisons tous, mais souvent dans des versions qui sont du langage écrit simplifié », ECHO, 12h08)
« commune », « que nous utilisons tous » ?
Comme celle(s) qu’on peut entendre dans les transports en commun, ou du commun si l’on préfère ?
(Rappel) :« Ouèche et globish – langues des conquistadors – fort usitées,
« On s’ comprend plus » jusqu’à sortir « le couteau »…
sauf à l’occasion de pillages, le globish (re)prend le dessus :
https://i.f1g.fr/media/cms/704x396_cropupscale/2025/06/24/edd554ee5e10849efc2b1b31eaf2a0c0f05c7677f18c3933b503211ee2aa2716.jpg
Culioli a probablement » dévissé son billard » ( curieuse expression utilisée par Baudelaire à l’occasion de la mort du roi Leopold Ier) avant d’avoir eu le temps de se pencher sur les innovations du style wesh wesh …
« plantureuse princesse Amalia » (ECHO, 13h37) –
Proposition otanesque du Trumpy : « et si l’on se partageait un morceau de cuissot de la princesse ? »
On note les réactions étonnées des uns et des autres, et le regard complice de la Méloni !
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,000000,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2025/06/25/10/2025-06-24t210927z_795241885_rc279faexrvx_rtrmadp_3_nato-summit-trump.jpg?VersionId=BKcTTEvVYE5dn2Fp7hqo_eMTu_8_1MNW
Wiertz
Deux jeunes femmes ou la Belle Rosine
Son œuvre la plus connue ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Antoine_Wiertz_Two_Young_Girls_or_the_Beautiful_Rosine.jpg
Ça aussi, c’est exceptionnel !
Antoine Wiertz
https://fine-arts-museum.be/uploads/vubisartworks/images/wiertz-1927-l.jpg
Burn,burn,burn
Idem ( meilleure repro ? )
La vieille sorcière présente un caractère Disneyen avant la lettre, elle se demande ce qui ne fonctionne pas …
La jeune est véritablement accorte et montre ce qui intéresse vraiment le spectateur.
On comprend que Baudelaire n’ait pas aimé ce peintre, trop populaire ( dans le sens de l’intention – bien que Wiertz ait été plutôt incompris à l’epoque malgré le soutien du ministre Rogier).
Est il considère comme un grand peintre ailleurs qu’en Belgique ( ce qui n’est pas si mal)?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/The_Young_Sorceress_by_Antoine_Wiertz.jpg
Pas meilleure avec ses couleurs trop rouges, mais plus grande…ce qui compte tenu du sujet, est important.
Il est quand même fabuleux, ce tableau…
Oui et l’expression moitié boudeuse moitié inintelligente de la jeune sorciere est quelque chose de rare en peinture , et bien entendu son fessier.
On imagine que Wiertz avait sous la main une jeune vendeuse ou servante et lui a demandé de poser- il n’a pas dû s’ennuyer. Et elle a dû le regarder avec cette expression
Mais ce sont nos modernes sorcières qui devant ce tableau typique du male gaze, doivent s’écrier : Burn, burn, burn.
Mais ce sont nos modernes sorcières qui devant ce tableau typique du male gaze, doivent s’écrier : Burn, burn, burn.
Qui sait ?
Un que nous connaissons bien ici,quand il ne s’identifie pas à Colonel Napalm, s’identifie aux attardés mentaux ou plutôt débiles définitifs de Sacré Graal et s’écrie: Burn, burn, burn quand il est question de Nollandais, de babiologues ou de lepénistes ou…(la liste est longue)
Les « débiles de Sacré Graal » sont intouchables !
Attention !
Oui ! Bien plus serein, mais sans doute pas non plus du goût des « modernes sorcières » :
https://fine-arts-museum.be/uploads/vubisartworks/images/wiertz-1933dig-l.jpg
… Mais bien moins serein que « Slap in the face »…
(autre chose que le « slap in the face » de Dame Brigitte)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/Slap_in_the_face_by_a_Belgian_lady.jpg
à propos de la Belgique:
La femme: teint de suif, cheveux filasse,
gorge et ventre énormes, mains grasses et rouges,
chevilles soufflées. Imbécillité marquée du visage.
Le déchet d’une race, — comme il y a des nègres
obtus.
Avec elles, la fornication doit ressembler singulièrement à un travail malpropre. Toute idée de
plaisir est rendue impossible.
Absence des conditions nécessaires à la volupté.
Fréquence des viols, le soir, à la sortie des estamincts. Un peuple conçu dans la soûlerie et les excréments.
Baudelaire
Slap in the face. Tableau feministe, le prédateur a ce qu’il mérite!
Titre original : le soufflet d’une dame belge (!)
Doit faire référence à la période de l’occupation espagnole et des exactions du duc d’Albe.
La « terreur espagnole »…
https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/temps-modernes/regne-de-philippe-ii/le-duc-dalbe
… bien triste sire :
https://fine-arts-museum.be/uploads/vubisartworks/images/morvandashorst-1399dig-l.jpg
C’est dégueu:
Ostensiblement, après avoir ôté le dernier linge, elle renifle sa culotte absolument trempée de déjections variées — comme si elle y retrouvait le détail phérormonique des hommes de sa nuit
Julian Grimau 25 juin 2025 à 14h20
Citait-il cet énoncé pour déplorer que la grammaire traditionnelle n’en parlât point ?
Je ne sais pas;je ne pense pas;j’imagine qu’il commentait;peut-être ses propos provoquaient-ils l’extase de quelques khâgneux.
WTH 25 juin 2025 à 16h58
Les « débiles de Sacré Graal » sont intouchables !
Attention !
Ils sont un modèle pour Dugong.
Une nouvelle race d’épistémologues !
Wiertz vint a Paris comme beaucoup de Belges, mais il n’y eut aucun succès et cela lui donna de l’aversion pour la France ou au moins pour Paris.
Il publia un opuscule
Bruxelles capitale, Paris province (1840)
Il disait :
» C’est mon plan, mon nouveau plan de Bruxelles en tant que capitale, capitale de l’Europe…Allez, Bruxelles ! Lève-toi ! Deviens la capitale du monde et puisse Paris ne plus être à tes yeux qu’une ville de province. »
Il avait été assez bon prophète pour la capitale de l’Europe.
Quant à Paris ville de province, il ne pouvait pas prévoir que Paris deviendrait en fait
une ville de banlieue, sort commun à plusieurs villes dont Bruxelles, malgré sa condition de capitale européenne.
Paris- banlieue
https://youtube.com/shorts/BgpR3pZu5tQ?si=R2GeV8DYz52KU_iE
(« Quant à Paris »… Et oui…)
Dugong 25 juin 2025 à 18h31
Une nouvelle race d’épistémologues !
Vous admettraient-ils dans leur cercle ?
Ceux du cercle de Vienne ne valent pas mieux !
De la racaille positiviste…
(remarque – la blématik avec les cercles : on a tendance à y tourner en rond.
les engins à deux et quatre roues permettent d’avancer ;
seul le paon, à l’aide d’une seule roue, a des chances de placer ses billes)
Reniflage de petite culotte…
(contenu explicite)
https://www.pussyspace.com/vid-4654889-mommy-s-girl-naturally-stacked-sex-addict-stepmom-has-hard-scissoring-after-sniffing-dirty-panties/
Lettre de Wiertz au Ministre belge de l’Intérieur
MONSIEUR LE MINISTRE,
« Les beaux-arts prennent dans notre patrie – un développement extraordinaire, et il est du devoir du gouvernement de seconder de tous ses efforts, et par des moyens efficaces, les louables ambitions qui brûlent de se faire jour dans cette noble carrière.
« Oui, monsieur le ministre, les arts devraient être aujourd’hui l’objet de la plus vive sollicitude du gouvernement, car il y va d’une époque glorieuse pour la Belgique.
« Trouver un système utile d’encouragement embarrasse le ministère, il l’a déclaré franchement dans une circulaire au jury des récompenses pour l’exposition de 1839.
« Dans ces circonstances, le ministre doit descendre à prendre conseil de- l’artiste ; car, -si en moyens matériels le ministre est puissant devant l’artiste, en matière d’art l’artiste est puissant devant le ministre : celui-ci doit l’écouter.
« La liberté et l’indépendance dans les conceptions
du génie sont indispensables à la création des grandes choses : L’artiste soumis à une volonté étrangère perd son énergie ; c’est un lion dont de viles chaînes paralysent la force et la puissance.
« Ce n’est donc point seulement en commandant aux artistes de nombreux ouvrages qu’on imprimera aux arts de rapides progrès; ce n’est point non plus en forçant le pinceau des artistes à la représentation de quelques vains sujets d’actualité, que l’on verra se reproduire le siècle de Raphaël et de Rubens.
« Protéger les hommes qu’anime l’amour de la gloire, laisser au génie la liberté de s’élever à telle région qu’il lui plaît, commander des ouvrages de telle nature que l’artiste sente la nécessité d’étudier les grands maîtres, tels sont les moyens par lesquels -vous pourrez ramener une époque féconde en chefsd’œuvre d’art, glorièuse pour notre patrie.
« Il est temps aussi de nous affranchir du joug étranger; il est temps d’avoir confiance en nos propres forces. Cessons de croire avec les Français que M. Delacroix est un plus grand homme que Rubens; que M. Decamp est le digne émule de Raphaël. Il est temps enfin que les peintres de notre Belgique -chantent leur Marseillaise!
« L’admiration constante et unanime des siècles nous a indiqué les œuvres d’art que nous pouvons considérer comme types du beau et du vrai.
« Or, si le gouvernement veut songer sérieusement
à ramener le bon goût dans la peinture, voici ce qu’il conviendra de pratiquer : « Admettre au sein des expositions de tableaux modernes, quelques-uns des chefs-d’œuvre des grands maîtres. Ces ouvrages posés là comme des géants à combattre, exciteraient l’enthousiasme et provoqueraient une noble lutte qui aurait pour résultat de ramener nos artistes à l’étude et à l’application des grands principes de l’art.
« La récompense due aux efforts heureux dans une telle lutte, ne peut être décernéee que par la postérité : tout ce que le gouvernement pourrait faire dans cette occasion serait de conserver dans un musée spécial, ces ouvrages inspirés par l’amour de la gloire.
« Décerner des médailles à des hommes graves, à des hommes qui voient l’art d’un point de vue sérieux, est un acte puéril. D’ailleurs de quel droit le jury anticipe-t-il sur les arrêts de la postérité?
« Tout encouragement est stérile pour ceux que n’anime pas l’amour de la gloire, pour ceux qui ne savent pas mépriser les richesses.
« Quant à celui qui croit l’art subordonné au caprice des grands et qui recherche leur faveur au lieu de la commander, il est indigne du nom d’artiste.
« Après avoir exposé les moyens qui me paraissent propres à nous ramener l’époque des grands maîtres, permettez, monsieur le ministre, que pour faire l’essai d’un nouveau système d’émulation, je vous
expose ici ce que m’inspirent mon courage et mon dévouement.
« Au sein de la cathédrale d’Anvers, règne, comme sur le trône de l’art, le chef-d’œuvre de Rubens, la Descente de Croix.
« C’est contre cet inimitable type de perfection que je veux éprouver les efforts de mon pinceau. Dans cette lutte inégale à coup sûr, je dois succomber, mais comme aux champs de Troie il était beau d’expirer sous la lance d’Achille, je veux en luttant contre Rubens succomber avec gloire !
« Je l’avoue hautement, la gloire de Rubens excite mon audace; loin que cette pensée soit en moi le fruit d’une téméraire présomption, elle est au contraire la manifestation sincère de l’enthousiasme ardent que in’inspire tout ce qui peut me conduire au but où tendent tous mes efforts.
« Une toile de 80 pieds serait le champ immense où je voudrais traiter le sujet que j’ai conçu : un atelier d’une dimension conforme à mon plan devrait être bâti exprès, si l’on ne trouvait un local convenable à cet usage.
« Les frais qu’exigerait une telle entreprise, un artiste sans fortune ne peut les supporter; le gouvernement, s’il a foi dans mon projet, pourra devenir propriétaire de ce tableau, au prix des frais qu’entrainera l’exécution. Je renonce formellement à un salaire quelconque.
« La seule récompense que je sollicite et qui doit m’être promise, avant de mettre la main à l’œuvre, c’est l’honorable faveur de voir fixer pour toujours mon tableau à côté de l’immortelle Descente de Croix.
« Puisse mon exemple exciter des contemporains plus habiles que moi à se mesurer avec le prince de la peinture !
« Puisse cette entreprise faire comprendre toute la dignité de l’art et de l’artiste !
« Puisse enfin cet ensemble d’œuvres qu’un but de gloire aura fait surgir, prouver à nos voisins que le peuple qu’ils détractent avec tant d’injustice, renferme en son sein des hommes qui comprennent le but des arts.
« Si la proposition que je viens de faire obtient votre approbation, ordonnez, monsieur le ministre, qu’un atelier soit mis immédiatement à ma disposition : si au contraire la franchise avec laquelle j’exprime mes sentiments d’artiste ne rencontre pas la sympathie du gouvernement, le projet que j’ai conçu n’en marchera pas moins à son entier accomplissement : la Belgique a des citoyens qui, je l’espère, sauront comprendre ma pensée et seconder mes efforts.
« J’ai l’honneur d’être, etc.
« ANT. WIERTZ. »
« Liège, février 1840. »
Pensées et visions d’une tête coupée.
Wiertz avait assisté,sous hypnose, à une décapitation;il a vait demandé à l’hypnotiseur,un ami, de le connecter à la tête du guillotiné.
Le triptyque fut peint 5 ans plus tard.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/The_visions_of_a_guillotined_head.jpg
One of the men was Antoine Joseph Wiertz, a well known Belgian painter and also a fine hypnotic subject. With him were his friend, Monsieur D_____, a noted hypnotist, and a witness. Wiertz’s purpose on that winter’s day was to carry out a unique and extraordinary experiment. Long haunted by the desire to know whether a severed head remained conscious after a guillotining, the painter had agreed to be hypnotised and instructed to identify himself with a man who was about to be executed for murder.
Wiertz – the plan went – ‘was to follow [the murderer’s] thoughts and feel any sensations, which he was to express aloud. He was also ‘suggested’ to take special note of mental conditions during decapitation, so that when the head fell in the basket he could penetrate the brain and give an account of its last thoughts.’
Some experiments with severed heads
25 January 2011 / Mike Dash
https://mikedashhistory.com/2011/01/25/some-experiments-with-severed-heads/#more-540
Fascinant, ce récit…
Wiertz avait d’autres obsessions que la survie ds têtes coupées. Il était terrifié par l’idée des inhumations prématurées.
Il a consacré un tableau ( au moins) au sujet. Ce n’est pas la meilleure part de son œuvre, mais c’était de la peinture qu’il jugeait importante, représentant le rôle de l’artiste comme » lanceur d’alertes » sur les sujets de société.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Inhumation_pr%C3%A9cipit%C3%A9e#/media/Fichier%3AWiertz_burial.jpg
Sur le cercueil, un tampon » Mort du choléra. Certifié par nous , docteurs «
De nos jours,on tamponne:mort du covid même si le type a sauté du huitième étage.
Wiertz est mort relativement jeune.
Certains se demandent si ce n’est pas à cause d’un empoisonnement dû aux ingrédeints qu’il mettait dans sa peinture pour qu’ele soit mate.
La matité était une nécessité, eu égard aux dimensions de ses toiles:les reflets brillants auraient rendu ses ouvres monumentales difficiles à embrasser du regard.
Les spécialistes ont analysé la matière de ses toiles (qui d’ailleurs se sont bien dégradées.)
Matières colorantes
Wiertz cite … les diverses matières colorantes entrant dans ses procédés : il s’agit du blanc de zinc, du noir d’ivoire, de l’ocre jaune ou jaune de Naples, de la terre de Sienne, du bleu de Prusse, du vermillon de Chine et des laques ordinaires. Les brouillons du peintre proposent toutefois une autre alternative au jaune de Naples : le jaune cadmium.
Approche scientifique
Spectroscopie à Transformée de Fourier
Parmi les analyses structurelles non invasives, la spectroscopie à transformée de Fourier (IR-TF) est une méthode d’analyse vibrationnelle intervenant dans le domaine de l’infrarouge. Très utile dans l’étude et l’identification de composés organiques et inorganiques, cette technique est appropriée pour la caractérisation d’un liant d’une couche picturale ainsi que l’étude de ses dégradations au cours du temps.
https://journals.openedition.org/ceroart/2659
Il se veut aussi en avance sur la technique, il défend son procédé innovant de peinture mate afin que la Belgique devance l’Allemagne dans ce domaine. On ne lui fait pas confiance. Aujourd’hui ses toiles peintes avec ce procédé se grisent, disparaissent.
On suppose même que sa mort peut être successive à un empoisonnement progressif lié aux produits utilisés pour ses recherches.
https://leboudoirdezigomar.wordpress.com/2017/03/20/antoine-wiertz-par-lentree-des-artistes/
Antoine Wiertz succombera prématurément des blessures de son Art le 18 juin 1865, le sang empoisonné par sa technique de peinture mate (évitant les reflets sur les grandes surfaces) à l’agonie ses deniers mots seront « vaincre Raphaël ». Ce n’est plus un homme, c’est un mythe. Selon ses volontés il sera embaumé, peintre pharaon, son cœur disposé à part dans un coffret de plomb disparaitra dans les flammes de l’incendie de l’hôtel de Ville de Dinant…
https://artbne.canalblog.com/archives/2008/03/05/8211169.html
(Très intéressantes ces précisions sur le travail et la personnalité d’A. Wiertz – Merci à ECHO et Lormier)
les rues humides où seuls s’activent les nègres des poubelles
Ces nègres au cul des bennes s’accrochent.
l’idée d’exposer en pleine lumière à son amant…
Le triomphe de la lumière:
https://antoinewiertzfanclub.wordpress.com/le-triomphe-de-la-lumiere/
Les analyses IR à transformée de Fourier fournissent des résultats intéressants. Les spectres acquis montrent la formation possible de savons métalliques dans les échantillons contenant du blanc de zinc et du jaune cadmium. Cette hypothèse mériterait d’être confirmée par l’apport de techniques analytiques complémentaires telles que la MEB et/ou la MET (microscopie électronique à balayage/transmission)
https://journals.openedition.org/ceroart/2659#tocfrom2n5
source : James Webb au point de Lagrange L2…
Savons métalliques ??? Ca existe ?
Au cadmium,oh putain !
« Les savons au cadmium sont hautement toxiques. Le cadmium s’accumule dans des organes tels que le foie et la glande surrénale et est libéré très lentement. L’absorption de très petites quantités de cadmium sur une longue période entraîne des maladies chroniques. »
https://chemcess.com/fr/production-et-utilisations-des-savons-metalliques/
IAL, qui se passe quotidiennement la raie avec un savon au cadmium, sait qu’il est foutu (spectroscopie de Fourier, mon cul !). Il flippe sa race !
Au moment de publier son billet sur son site, jipé fut pris d’un doute…et si je n’étais pas allé suffisamment au fond des choses…
Sacré jipé, je crois qu’avec ce billet tu es devenu la caricature de l’écrivain que tu n’es jamais parvenu à être…
« son cul ouvre à f/1,4 » priorité au diaphragme ?
priorité à la vitesse répond l’éjaculateur précoce.
Baudelaire sur Wiertz (Pauvre Belgique). Baudelaire visite l’atelier de Wiertz.
» Wiertz, charlatan, idiot, voleur, croit qu’il a une destinée à accomplir. Wiertz, le peintre philosophe, littérateur. Billevesées modernes. Le Christ des humanitaires. Peinture philosophique. Sottise analogue à celle de Victor Hugo, à la fin des Contemplations . Abolition de la peine de mort, puissance infinie de l’homme.
Les inscriptions sur les murs. Grandes injures contre les critiques français et la France. Des sentences de Wiertz partout. M. Gagne. [?] Des utopies. Bruxelles capitale du monde, Paris province. Les livres de Wiertz. Plagiats. Il ne sait pas dessiner et sa bêtise est aussi grande que ses colosses. En somme, ce charlatan a su faire ses affaires. Mais qu’est-ce que Bruxelles fera de tout ça, après sa mort? «
Les morues ont la cote (suite)
https://reporterre.net/Les-morues-rapetissent-a-cause-de-la-surpeche
Dugong 26 juin 2025 à 7h05
IAL, qui se passe quotidiennement la raie avec un savon au cadmium, sait qu’il est foutu (spectroscopie de Fourier, mon cul !). Il flippe sa race !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nouvelle ineptie de Dugong.
Le savon de cadmium a (avait ) un usage industriel.
Personne ne se lave avec ça.
Peut-être que les abrutis de Sacré Graal auxquels Dugong aime à s’identifier, si cela avait existé à leur époque, l’auraient fait.
« Les usages
L’utilisation des savons de cadmium comme composants des stabilisants du PVC diminue en raison de leurs propriétés toxiques. Les stabilisants PVC solides contiennent des savons de cadmium d’acides gras saturés, tandis que les stabilisants liquides contiennent des savons d’acides gras insaturés ou ramifiés à chaîne courte.
Les savons agissent comme stabilisants à la chaleur et à la lumière, et les savons d’acides gras saturés sont utilisés comme lubrifiants dans le traitement du PVC. Contrairement aux autres savons métalliques utilisés dans le secteur du PVC, les savons au cadmium n’affectent pas la transparence et conviennent aux produits en PVC durs et transparents. Cependant, pour des raisons de sécurité, leur utilisation est aujourd’hui remplacée par des mélanges de stéarate de calcium et de zinc plus d’autres stabilisants. »
https://chemcess.com/fr/production-et-utilisations-des-savons-metalliques/#elementor-toc__heading-anchor-30
Donc on n’utilise plus le cadmium car trop dangereux.
Wiertz tartinait ses toiles avec ça.
Il n’est donc pas absurde de penser qu’il se soit peu à peu empoisonné.
« Personne ne se lave avec ça »
Même pas vous ?
Les épistémologues, peut-être.
A sa mort, Wiertz fut embaumé;son coeur, retiré du corps est conservé séparément.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le cœur de Wiertz fut reçu à Dinant par la population tout entière, enthousiaste de son grand citoyen. Un des délégués, qui alla prendre à Bruxelles les nobles restes du grand homme, M. Lambert, au moment de transmettre au conseil communal un si précieux dépôt, prononça quelques paroles émouvantes :
« Cœur de Wiertz, entre dans ta ville natale, entouré de tes parents, de tes amis, de tes compatriotes !
« Ville de Dinant, reçois-le avec respect et reconnaissance, car désormais tu es associée à la gloire d’un de tes enfants, proclamé illustre par la Belgique, par le monde entier des arts. »
https://www.genedinant.be/spip.php?article70
Commentaire sur la Jeune Sorcière,tiré du
CATALOGUE RAISONNÉ DU MUSÉE WÎERTZ ,PRECEDE D’UNE BIOGRAPHIE DU PEINTRE
PAR
LE Dr L. WATTEAU
BRUXELLES & LEIPZIG A. LACROIX, VERBOECKHOVEN ET G », IMPRIMEURS-ÉDITEURS
INITIATION DE LA JEUNE SORCIÈRE.
Au bon temps où tous les ordres de moines fleurssaient encore plus qu’aujourd’hui, où ils avaiient outre le pouvoir de faire brûler qui leur déplaisait, sous prétexte de sorcellerie, il arrivait parfois devoir, quelque vieille sorcière échapper au fagot qui l’attendait. D’où venait cette miséricorde des moines tout puissants?– De ce qu’ils avaient reconnu, chez la créature qu’ils épargnaient, toutes les qualités nécessaires pour en faire une bonne entremetteuse de luxure.
Voici le thème de l’artiste : Une vieille sorcière « dont le menton fleurit et dont le nez bourgeonne, » en modifiant le vers du poète, a été circonvenue par des moines pour inspirer le goût de sabbat et des mystérieuses incantations à une belle jeune fille… pauvrette n’aurait nul souci de toutes ces choses endiablées, si la vieille n’engageait adroitement son -cœur dans la partie; il faut à tout prix éclairer l’avenir du sentiment qui la domine.
La vieille sorcière fait intervenir Dieu et le diable pour affirmer à la jeune fille qu’elle découvrira sans peine les choses les plus cachées, en chevauchant seulement une demi-heure sur la monture traditionnelle, le manche à balai.
Dès que la jeune fille. est décidée à tenter l’aventure, la sorcière lui bande les yeux et lui enlève ses vêtements, –ce qui nous permet de la voir ainsi galopper dans sa toute beauté.
Pendant ce temps-là les moines, dont la vieille sorcière est la complice, regardent, avec une ardente curiosité doublée de convoitise, cette scène tout à fait pittoresque.
Le peintre a donné aux spectateurs enfroqués, des attitudes si expressives, des jeux de physionomie si vrais, que, lorsqu’on peut examiner ce tableau de près, l’on est effrayé de la domination brutale exercée par la luxure sur un visage humain.
Voici au premier rang des spectateurs les plus curieux, un moine à la face enluminée, aux petits yeux pleins de mauvaises lueurs, enfoncés sous des paupières bouffies. L’oreille est rubiconde et la lèvre lippue : ce moine sue le vice. Derrière celui-ci et placé dans un habile contraste, on voit une sorte de moine .dominicain, jeune encore et portant sur sa figure
ascétique les traces de rudes macérations. Une espèce de pudeur le retient au second rang, mais on devine que le démon de la chair, longtemps comprimé, se réveille dans toute sa violence ; la figure pâlie se colore d’un rayon fugitif et deux yeux ardents suivent tous les mouvements de la jeune fille chevauchant sur son balai.
Lorsque Wiertz tient une idée, il l’exécute avec un esprit si profondément synthétique qu’il faudrait écrire vingt pages pour analyser, dans tous ses linéaments, le plus simple des sujets qu’il a traités.
Dans le tableau qui nous occupe, indépendamment du groupe principal sur lequel nous allons revenir, on trouve des détails de la plus grande originalité et chacun de ces détails est toujours empreint d’un caractère hautement philosophique. Ainsi dans ce sujet qui est une vive satire contre la convoitise blasée et dépravée, la figure de la luxure se voit partout; elle descend par la cheminée avec des chats qui font une musique d’enfer, elle rutile dans le foyer qui brûle près de la sorcière, elle surgit à tous les coins du tableau.
Wiertz a peint cette jeune fille au balai, avec une maestria dont lui seul a le secret. Quel éclat! combien la lumière répandue dans ce tableau est large et puissante ; quelle vérité de chairs, quel coloris éblouissant!–On devine que dans le cerveau de cet homme, les idées en s’entrechoquant produisent le mouvement, la vie, l’unité. S’il rêve quelque situation pittoresque au point de vue plastique , incontinent le sujet d’un tableau s’élabore, se dispose, s’élucide. On sent que le détail s’engendre à mesure que l’objet principal se dégage; et ce détail, dans les œuvres du peintre, est toujours si ingénieux qu’il reste gravé profondément dans le souvenir du spectateur.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62300349/texteBrut
Le tableau en question, signalé par ECHO
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/The_Young_Sorceress_by_Antoine_Wiertz.jpg
Je me demandais ce qu’était le linge qu’avait la jeune sorcière dans les cheveux;un masque anti-covid ?
J’ai l’explication.
Expérimentation sur cobayes humains:en 2021 la FDA précise les conditions dans lesquelles PFIZER doit transmettre les données relatives aux effets indésirables du vaccin anti-covid qu’il a été autorisé à mettre sur le marché.
https://www.fda.gov/media/151710/download
extrait
We have determined that an analysis of spontaneous postmarketing adverse events
reported under section 505(k)(1) of the FDCA will not be sufficient to assess known
serious risks of myocarditis and pericarditis and identify an unexpected serious risk of
subclinical myocarditis.
Furthermore, the pharmacovigilance system that FDA is required to maintain under
section 505(k)(3) of the FDCA is not sufficient to assess these serious risks.
Therefore, based on appropriate scientific data, we have determined that you are
required to conduct the following studies:
4. Study C4591009, entitled “A Non-Interventional Post-Approval Safety Study of
the Pfizer-BioNTech COVID-19 mRNA Vaccine in the United States,” to evaluate
the occurrence of myocarditis and pericarditis following administration of
COMIRNATY.
We acknowledge the timetable you submitted on August 21, 2021, which states
that you will conduct this study according to the following schedule:
Final Protocol Submission: August 31, 2021
Monitoring Report Submission: October 31, 2022
Interim Report Submission: October 31, 2023
Study Completion: June 30, 2025
Final Report Submission: October 31, 2025
Pfizer fournira les données de son étude sur les myocardites en 2030 .
« au fond des choses » (lf), mais comme « les morues rapetissent » (Du), le travail n’est plus le même.
N’empêche que la vantardise poursuit ici son chemin, sauf qu’il y en a des que le temps n’émousse guère :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Ithyphallic_Statue%2C_Candi_Sukuh_1238.jpg/960px-Ithyphallic_Statue%2C_Candi_Sukuh_1238.jpg?20141112220132
Un fantasme de WTH!
Vous imaginez ce truc dans votre trou de balle ?
Parler, dit-elle
Un titre recherché, imité de Marguerite Duras qui,elle, ne met pas de virgule entre « détruire » et « dit-elle ») suivi d’un texte dont une partie est en style Harlequin…
A quoi joue le facétieux Maestro ?
Une espèce de pudeur le retient au second rang, mais on devine que le démon de la chair, longtemps comprimé, se réveille dans toute sa violence ; la figure pâlie se colore d’un rayon fugitif et deux yeux ardents suivent tous les mouvements de la jeune fille chevauchant sur son balai.
C’est fort !
Le balai doit frotter sur le clito.
NB A Rome Wiertz fut chaste
Lormier
26 juin 2025 à 12h05
Expérimentation sur cobayes humains
Lormier continue à exercer son magistère qui tourne à la propagande.
Accumulation de posts insistants, incessants, dont il nous gratifie depuis au bas mot 3 ans, empilés en couches successives jusqu’à la nausée, pour nous enseigner que quiconque s’est fait injecter le « vaccin » anti-covid n’est rien d’autre qu’un mouton lobotomisé, un cobaye humain plus ou moins consentant.
Quelque peu lassant.
Non je vous informe simplement que la date fixée pour le rendu de l’étude Pfizer a été repoussée à 2030.
Je range cette information sous la rubrique générale « expérimentation sur cobayes humains » car c’est de cela qu’il s’agit.
Pensée logique:
Angus Dalgleish a voulu publier dans une revue de médecine un article sur le lien entre le prétendu vaccin anti-covid et le cancer.
Les responsables de la rédaction (editorial board) lui ont fait savoir que l’article ne pourrait être publié les autorités ayant demandé que rien ne soit imprimé qui puisse entamer la confiance du public en le « vaccin ».
Et Dalgleish de noter, très logiquement:si un produit est nocif, n’est-il pas nécessaire de réduire la confiance en ce produit ?
Pensée logique
Quand un patient fait une rchute cancéreuse ,ou présente un cancer, Dalgleish lui demande systématiquement quand il s’est fait vacciner et combien de fois. C’est la base.
Il a appris que la plupart de ses confrères ne posent pas ces questions.
Et ces mêmes confrères déclarent:pas de lien avec le vaccin.
C’est extraordinaire:ils ne savent pas si le patient est vacciné, ni depuis quand, mais ils pensent savoir qu’il n’y a pas de lien entre leur cancer et le vaccin.
Ils devraient aussi demander quand leaptient a pissé la dernière fois…
C’est extraordinaire:ils ne savent pas si le patient est vacciné, ni depuis quand, mais ils pensent savoir qu’il n’y a pas de lien entre leur cancer et le vaccin.
Chasse aux sorciers et sorcières –
Il est vrai qu’il est difficile d’en faire plus que Lormier – « expérimentation sur cobaye humain »…
Autre voix, celle de Trumpy, qui vient de demander « l’annulation immédiate du procès pour corruption » de Bibi,
qualifié de « chasse aux sorcières ».
Loin de Salem, mais qui nous rapproche du grand « interprète shakespearien », que fut
JG – John Gielgud.
Commentaire sur la Jeune Sorcière,tiré du
CATALOGUE RAISONNÉ DU MUSÉE WÎERTZ ,PRECEDE D’UNE BIOGRAPHIE DU PEINTRE
Par le Dr Watteau
Je ne sais pas si ce docteur ( en quoi ?) a imaginé l’explication du tableau, ou si c’est Wiertz lui même qui avait donné cette explication, mais son caractère anticlerical, nullement exclusif d’intentions erotiques ( comme chez Cornelis van Haarlem) avait de quoi justifier l’hostilité de Baudelaire qui a ridiculisé ( ou voulu ridiculiser ) ce qu’il appelait la » prêtrohobie belge « , un anticlericalisme obsessionnel dans une partie de la population.
» L’impiété belge est une contre-façon de l’impiété française, mais élevée à la puissance cubique. »
» Curieuse opinion d’un compagnon de Dumouriez
sur les partis en Belgique : « Il n’y a que deux partis : les ivrognes et les catholiques. » Ce pays n’a pas changé. »
Il n’avait pas ube grande opnion des catholiques belges non plus…
* prêtrophobie belge
IAL, seul dénisovien du blog ?
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/06/26/le-crane-chinois-de-harbin-donne-enfin-un-visage-aux-denisoviens_6615943_1650684.html
Lormier, « homme dragon » ?
Le plus obstiné, obsessionnel, voire meilleur cracheur de feu de ce blog ?
Possible.
Sur Causeur, JPB crache son venin sur une Ecole de la rue Saint-Guillaume, à partir d’un bouquin qui en tire un bilan pis que pendre.
Burn, burn, burn… avant que de tout reconstruire…
Et ce depuis la « communale » : les jurys du concours 2025 de profs des Ecoles relèvent que près de 25 % des copies contiennent plus de 10 fautes d’orthographe (lefigaro).
https://www.causeur.fr/la-chute-de-la-maison-sciences-po-de-caroline-beyer-la-fabrique-des-elites-auto-proclamees-312654
ECHO 26 juin 2025 à 17h04
le Dr Watteau
Je ne sais pas si ce docteur ( en quoi ?) a imaginé l’explication du tableau, ou si c’est Wiertz lui même qui avait donné cette explication…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Watteau, docteur en médecine.
Ami de Blanqui (leur correspondance est publiée ) et de Wiertz.
Wiertz a peint un portarit de Blanqui qui se trouve en France, à Paris ,au Petit Palais
https://maitron.fr/watteau-louis/
Des explications sur l’amitié de Watteau et Blanqui ainsi que leur relation avec Wiertz;vers 28mn.
document sonore, avec en arrière-plan le portrait de Blanqui.
https://www.youtube.com/watch?v=e9TrlnAJtRs
Merci, je ne connaissais pas cette relation entre Wiertz et Blanqui par l’entremise du Dr Watteau.
Moi non plus…
(D’ailleurs avant d’avoir lu ce billet du Maestro, je n’avais jamais entendu parler de ce Wiertz …ni a fortiori du Docteur Watteau);
Dugong 19 juin 2025 à 10h51
Les désarrois du boomer Dugong,diciple d’épistémologues-arriérés mentaux
IAL…. Est-il tombé dans un tonneau de réel ? Dans les filets d’une créature mystico-déconnante ? Autre ?
Dugong 22 juin 2025 à 15h36
Et si IAL était un dolcinien rescapé ?
Dugong 26 juin 2025 à 19h08
IAL, seul dénisovien du blog ?
John Gielgud 26 juin 2025 à 14h09
Lormier… quiconque s’est fait injecter le « vaccin » anti-covid n’est rien d’autre qu’un mouton lobotomisé, un cobaye humain plus ou moins consentant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pas du tout.
Certains se réveillent et expriment des regrets,particulièrement ceux que l’injection a estropiés . Quant aux morts,ils ne disent rien.
C’est dommage qu’il ait fallu à certains passer par cette expérience malheureuse,alors qu’il suffisait de quelques minutes de réflexion.
Comment peut-il être bon pour la santé de faire produire par les cellules de l’organisme une protéine pathogène en quantité incontrôlable ?
Parfois un incident de santé relativement mineur a suffi à dessiller les yeux.
L’avocat et chroniqueur Goldnadel a souffert de troubles du rythme cardiaque après sa quatrième injection et son médecin lui a dit clairement que c’était dû à l’injection.
Goldnadel a reconnu publiquement à la télé son erreur,et déclaré qu’il regrettait sa décision.
A ma connaissance,il n’est pas allé jusqu’à présenter des excuses aux non-injectés qu’il avait injuriés.
Après « La chute de la maison Science-Po »,
… Heureusement que des chercheurs sachant chercher blackboulés * par Trumpy vont bientôt s’installer, comme prévu à l’Univ Aix-Marseille.
« Nous formulons une demande urgente, adaptée à la situation actuelle : la création d’un statut de “réfugié scientifique” » ont-ils écrit.
*
Ils ont les boules de ne plus pouvoir exercer leurs talents, en particulier dans les sphères environnement, climat…
De quoi redonner du peps à Cramon pour qui
« la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90 % en 2040 » reste un must absolu.
Les scientifiques américains du climat qui perdent leur poste…c’est dommage mais ça ne me donne pas la jaunisse.
En revanche l’éjection de 17 déjections vaccinolâtres de l’ACIP, là j’exulte.
Washington, DC—JUNE 9, 2025— The U.S. Department of Health and Human Services (HHS) today took a bold step in restoring public trust by totally reconstituting the Advisory Committee for Immunization Practices (ACIP), an advisory committee that makes recommendations on the safety, efficacy, and clinical need of vaccines to the Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Under the leadership of HHS Secretary Robert F. Kennedy, Jr., the agency removed the 17 sitting members of the ACIP committee and will replace them with new members currently under consideration.“Today we are prioritizing the restoration of public trust above any specific pro- or anti-vaccine agenda,” Secretary Kennedy said. “The public must know that unbiased science—evaluated through a transparent process and insulated from conflicts of interest—guides the recommendations of our health agencies.”As directed by President Trump’s Restoring Gold Standard Science executive order, the new ACIP members will ensure that government scientific activities are informed by the most credible, reliable, and impartial scientific evidence available….“A clean sweep is necessary to reestablish public confidence in vaccine science,” Kennedy concluded. “ACIP’s new members will prioritize public health and evidence-based medicine. The Committee will no longer function as a rubber stamp for industry profit-taking agendas. The entire world once looked to American health regulators for guidance, inspiration, scientific impartiality, and unimpeachable integrity. Public trust has eroded. Only through radical transparency and gold standard science, will we earn it back.”
https://www.hhs.gov/press-room/hhs-restore-public-trust-vaccines-acip.html
Lormier 26 juin 2025 à 14h12
Non je vous informe simplement que la date fixée pour le rendu de l’étude Pfizer a été repoussée à 2030.
Je range cette information sous la rubrique générale « expérimentation sur cobayes humains » car c’est de cela qu’il s’agit.
__________________________________________________________________________
Ce délai jusqu’en 2030 pour la remise complète des données Pfizer est tout à fait habituel. Par exemple, le vaccin contre le papillomavirus (Gardasil) fait l’objet d’un suivi de sécurité à long terme qui s’étale sur 10-15 ans. De même, les médicaments contre le VIH ou les vaccins contre la grippe pandémique H1N1 ont des plans de gestion des risques sur plusieurs années, parfois jusqu’à 10 ans ou plus. Ces suivis prolongés garantissent la surveillance continue des effets rares, mais ne signifient pas que le vaccin est encore « expérimental ». C’est une procédure standard pour assurer la sécurité sur le long terme.
Tom (mais sans Jerry) –
Est-ce bien utile de continuer d’en faire tout un fromage * ?
On pourrait utiliser aussi utiliser l’expression en faire tout un cirque : comme l’Otan à La Haye avec Monsieur Loyal et son cirque de chiens savants remuant la queue et prêts à rapporter leur nonosse à leur maître américain.
Un spectacle chassant l’autre, au tour des pouffes à Venise, de préférence avec de gros seins (mais pas forcément blondes) et de grosses fesses.
Quelle époque !
*
Le vaccin Mémopril contre l’alzheimer , nous explique Mr Sylvestre, a été testé sur les souris qui se rappellent de tout : que le fromage c’est bon, qu’il faut faire gaffe aux chats ; c’est top !
@Dugong, qui n’a que mépris pour les « linguistres »,
@Lormier, qui prétend que les Opérations Énonciatives n’existent pas,
@ECHO, qui fait preuve d’une curiosité intellectuelle qui l’honore,
et à tous ceux qui s’intéressent à la langue française,
Je propose la lecture de cette étude haut de gamme signée A. Culioli, étude qui commence avec une citation de E. Benveniste et s’achève avec une citation de René Thom :
A propos de même – Persée https://share.google/oaul2fKtqSauUfNCc
Bonne lecture.
Merci beaucoup.
J’ai déjà enregistré les autres articles, il faut seulement que je trouve le temps pour les lire !
Prenez tout le temps que vous jugerez nécessaire. Il faut bien admettre que ces articles sont d’un abord moins aisé que l’autobiographie de Bardella ou que le dernier opus d’Édouard Philippe…
« l’autobiographie de Bardella ou que le dernier opus d’Édouard Philippe »
Il faudrait importer d’urgence des spécialistes de l’ensemble vide !
Réfugiés scientifiques
François Hollande il y a une semaine
» Ils sont Palestiniens, Afghans, Syriens, Ukrainiens, Américains. Ils ont dû quitter leur pays pour fuir la guerre ou pour pouvoir poursuivre sans entraves et en sécurité leurs recherches. Merci à l’université d’Aix-Marseille pour l’accueil des réfugiés scientifiques et pour ces échanges sur la proposition de loi que je porte à l’Assemblée nationale. La liberté académique est une valeur fondamentale en démocratie, elle doit être garantie. »
USA , Afghanistan, même combat ?
F Hollande était a Marseille au palais du Pharo pour rencontrer le président de l’université Aix Marseille.
https://x.com/fhollande/status/1935737785836605690
Réfugié scientologique ?
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/festival_de_cannes/4147614-20250408-festival-cannes-2025-tom-cruise-presentera-dernier-mission-impossible-croisette
Tom 27 juin 2025 à 8h00
Ce délai jusqu’en 2030 pour la remise complète des données Pfizer est tout à fait habituel.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Oui.
La fourmi qui se promène sur la table basse mérite notre attention;observons la,à la loupe si nécessaire…mais n’ignorons pas l’éléphant qui se trouve dans la pièce.
L’éléphant,en l’occurrence,c’est le nombre et la gravité des effets indésirables du prétendu vaccin.
Il devrait être retiré du marché;il aurait dû l’être depuis longtemps et même il n’aurait jamais dû être mis sur le marché.
Cette expérimentation prolongée sur cobayes humains est un crime contre l’humanité.
Comparons avec d’autres vaccins
Historical Precedents for FDA Recall:
COVID-19 vaccine deaths reported to VAERS (37,544 globally) far exceed the thresholds that triggered recalls for past vaccines, such as the Cutter polio vaccine (10 deaths) and the swine flu vaccine (53 deaths).
https://childrenshealthdefense.ca/doctors-scientists/calls-for-immediate-market-withdrawal-of-covid-19-vaccines-risks-far-outweigh-benefits/
Poursuivre l’expérimentation sur cobayes humains ? Jusqu’à quand ? Elle n’a que trop duré.
Elle n’aurait jamais dû commencer.
(Heureusement, bien que les prétendus vaccins à ARN messager soient encore sur le marché et que des autorités sanitaires continuent à les recommander à certaines personnes, très peu de gens vont encore se faire piquer.
Je serais fort étonné qu’un mouton lobotomisé comme Josip Gavrilovic soit allé se faire injecter une énième dose.)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Review: Calls for Market Removal of COVID-19 Vaccines Intensify as Risks Far Outweigh Theoretical Benefits
Nicolas Hulscher *
Mary T. Bowden
Peter A. McCullough
Peer Reviewed, Policy, Public Health
01/28/2025
v6.2019-2025
Abstract
COVID-19 vaccination campaigns around the globe have failed to meet fundamental standards of safety and efficacy, leading to mounting evidence of significant harm. More than 81,000 physicians, scientists, researchers, and concerned citizens, 240 elected government officials, 17 professional public health and physician organizations, 2 State Republican Parties, 17 Republican Party County Committees, and 6 scientific studies from across the world have called for the market withdrawal of COVID-19 vaccines. As of September 6, 2024, the CDC has documented 19,028 deaths in the United States reported to the Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) by healthcare professionals or pharmaceutical companies who believe the product is related to the death. The total number of COVID-19 vaccine deaths reported to VAERS (37,544 among all participating countries) have far exceeded the recall limits of past vaccine withdrawals by up to 375,340%. The criteria for an FDA Class I recall, which applies to products with a reasonable probability of causing serious adverse health consequences or death, have been far exceeded. Excess mortality, negative efficacy, widespread DNA contamination, and a lack of demonstrated reduction in transmission, hospitalization, or mortality have undermined the rationale for continued administration. These unified requests for regulatory action underscore substantial shortcomings in data safety monitoring and risk mitigation. Immediate removal of COVID-19 vaccines from the market is essential to prevent further loss of life and ensure next steps are taken for accountability of the harm incurred.
https://publichealthpolicyjournal.com/review-of-calls-for-market-removal-of-covid-19-vaccines-intensify-risks-far-outweigh-theoretical-benefits/
Julian Grimau 24 juin 2025 à 20h35
ce texte ne présente à mes yeux absolument aucun intérêt. Aucun.
La réponse du Maestro est admirable de concision.
Jean-Paul Brighelli 24 juin 2025 à 20h47
🙂
Depuis, le distributeur de bons et mauvais points ronge son frein.
Dans mon message ci-dessus que cite Lormier, je dis bien que le texte de Brighelli n’a A MES YEUX aucun intérêt. Si d’autres que moi y trouvent un intérêt, ils ont certainement de bonnes raisons. Et c’est là que ça devient intéressant : je suis tout à fait prêt à profiter du magistère de celles et ceux qui trouvent que ce texte présente quelque intérêt. « Je ne suis pas ennemi du colloque », comme disait Devos.
Par ailleurs la réaction de Brighelli est en effet admirable de concision. On note toutefois que Lormier se garde bien d’en donner une interprétation verbalisée, il se garde bien de traduire l’émoticon brighellien en langage articulé. Le faire serait en effet bien imprudent, tant est vaste le champ des interprétations possibles, de la surprise courroucée à la connivence amusée en passant par l’indifférence blasée.
Depuis, le distributeur de bons et mauvais points ronge son frein.
pour le seul plaisir de l’humilier en la livrant à des inconnus
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La vie imite l’art;le texte du Maestro est bien antérieur à l’affaire Pelicot
Le procès de Dominique Pelicot, 71 ans, et de 50 autres accusés s’ouvre lundi devant la cour criminelle du Vaucluse.
Le septuagénaire est accusé d’avoir drogué sa femme pendant des années pour … la faire violer par d’autres.
L’étude de la sphère sexuelle par un expert-psychiatre …L’expert relève, …, s’agissant des faits reprochés, « que l’inertie de son épouse permet d’augmenter son sentiment d’emprise, de maîtrise et d’y ajouter des actes d’humiliation ».
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/il-droguait-sa-femme-pour-que-des-hommes-la-violent-quel-est-le-profil-de-dominique-p-juge-aux-cotes-de-50-accuses-a-partir-de-ce-lundi-2-septembre-2024-2317350.html
Dans le candaulisme, le candauliste prend plaisir à voir sa femme (sa maîtresse) faire l’amour (ou au moins se faire caresser) par un autre.
Ce n’est pas la même chose.
Je dis « le » candauliste » car je ne pense pas que ce fantasme soit féminin (?) – bien que nécessairement la femme soit consentante (dans le cas où il s’agit d’un scénario réglé à l’avance). Mais existe-t-il es femmes qui veulent exhiber leur mari nu pour une autre femme ? J’en doute.
Le candauliste peut aussi apprécier de voir sa femme avec un partenaire, mais à l’insu des deux …
Dans l’anecdote d’origine, Candaule montre seulement la beauté nue de sa femme à Gygès, sans que sa femme soit avertie.
Candaule, roi de Lydie, montrant la beauté de sa reine à son confident Gygès, 1850
(Candaule, King of Lydia, Showing the Beauty of his Queen to his Confidant Gyges, 1850 )
Théodore Chassériau
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Th%C3%A9odore-Chass%C3%A9riau/165896/Candaule,-roi-de-Lydie,-montrant-la-beaut%C3%A9-de-sa-reine-%C3%A0-son-confident-Gyg%C3%A8s,-1850.html
Le candaulisme est un thème auquel le Maestro a consacré un billet et sur lequel il revient souvent.
Lormier aggrave son cas :
« Je serais fort étonné qu’un mouton lobotomisé comme Josip Gavrilovic soit allé se faire injecter une énième dose », dit-il.
« Mouton lobotomisé » : qu’on y songe. L’expression est autrement plus violente et péremptoire que mes prétendues « injonctions à penser ceci ou cela de tel ou tel texte » ou à « distribuer des bons ou des mauvais points ».
Pourquoi cette violence et cette arrogance ? Mon alter ego « Prophète Mao mais. » me suggère l’idée que la réponse se trouve évidemment dans une forme de souffrance psychique éprouvée par Lormier à un moment ou à un autre de son existence. Le Prophète dispose de trop peu d’indices pour poser un diagnostic complet. Mais il existe au moins un indice évident : il est clair que l’emploi récurrent par Lormier du terme Maestro pour désigner notre hôte, mis en miroir avec le terme de Maître pour désigner votre serviteur (Lormier, 25 juin 2025 à 12h28, « Le Maître, c’est lui. ») révèle de sa part un besoin simultané d’admirer et de haïr : de façon évidemment métaphorique et virtuelle, Lormier aime le Maestro et déteste le Maître. En cela, il est un personnage racinien : c’est un lieu commun que de rappeler que chez Racine l’amour et la haine se confondent…
D’autres indices viendront sans nul doute corroborer cette première approche minimale.
Donc : à suivre.
« …souffrance psychique éprouvée par Lormier à un moment ou à un autre de son existence. »
Bien vu.
La souffrance de Lormier,la voici: c’est de voir un mec intelligent,polyglotte, »well-read » comme vous se laisser lobotomiser facilement et refuser obstinément de jeter un regard rétrospectif sur son choix.
Excès empathique. Une bonne nuit de sommeil et hop !
Lormier, une bonne nuit de sommeil ? Impossible. Lormier ne dort que d’un œil, l’autre oeil guettant les infos venues du monde entier alimentant la thèse lormierienne de la nocivité de l’ARN messager.
Et comme il croit que tout ça procède logiquement, il s’étonne qu’aucune souscription n’ait été lancée pour lui élever une statue
@Dugong
A 15h45 j’ai posté à votre intention (entre autres) une étude de Culioli plutôt dense qui cite en conclusion…René Thom.
Culioli citant Thom…qui l’eût cru?
Les désarrois du boomer Dugong,diciple d’épistémologues-arriérés mentaux
Dugong 19 juin 2025 à 10h51
IAL…. Est-il tombé dans un tonneau de réel ? Dans les filets d’une créature mystico-déconnante ? Autre ?
Dugong 22 juin 2025 à 15h36
Et si IAL était un dolcinien rescapé ?
Dugong 26 juin 2025 à 19h08
IAL, seul dénisovien du blog ?
Dugong 27 juin 2025 à 18h55
Excès empathique. Une bonne nuit de sommeil et hop !
Je ne pense pas que ce soit une histoire d’empathie;la souffrance provient de mon incapacité à résoudre l’énigme.
Je voudrais insister sur e côté didactique,parce que je trouve qu’on n’a pas assez insité sur le côté didactique:
Sed non satiata, dit le poète. Comme Messaline, épuisée d’orgie mais non encore satisfaite,
Il se trouve que j’ai fait une analyse complète du sonnet de Baudelaire… Vous plairait-il d’y jeter un œil ?
son petit cul pommé
Ca pourrait ressembler à ça un « cul pommé » ?
https://imgprivate2.artprice.com/get/classifieds/c5cd/d0f0/f353/50d5/411e/07e8/ee2e/c69d/cdf9/036d/450/450/ORLAN-Pommes-cul—petites-fleurs-1237123147.jpg
« pommé » se dit d’un chou-fleur
Ça ressemble plutôt à ça :
https://fra.xhamster.com/videos/bagheera-14947405
Votre héroïne est-elle africaine ?
Jean-Paul Brighelli 28 juin 2025 à 1h06
Il se trouve que j’ai fait une analyse complète du sonnet de Baudelaire… Vous plairait-il d’y jeter un œil ?
Et comment ! Quelle question ?
NB Je pense que vous vous passeriez de l’aval de Josip Gavrilovic.
Vous l’avez voulu, vous l’avez…
Sed non satiata
Bizarre déité, brune comme les nuits,
Au parfum mélangé de musc et de havane,
Œuvre de quelque obi, le Faust de la savane,
Sorcière au flanc d’ébène, enfant des noirs minuits,
Je préfère au constance, à l’opium, au nuits,
L’élixir de ta bouche où l’amour se pavane ;
Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.
Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,
O démon sans pitié ! verse-moi moins de flamme ;
Je ne suis pas le Styx pour t’embrasser neuf fois,
Hélas ! et je ne puis, Mégère libertine,
Pour briser ton courage et te mettre aux abois,
Dans l’enfer de ton lit devenir Proserpine !
Partir du titre, qui n’est énigmatique que pour les non-latinistes (et pour un certain nombre d’entre eux…), mais qui était familier à tout homme cultivé au XIXe siècle. Ce « sed non satiata » est une citation directe de la Satire VI de Juvénal consacrée aux femmes, et plus précisément ici à Messaline, épouse de l’empereur Claude. Et le texte est familier à tous les écoliers de l’époque, dans la mesure où il est à peu près explicite et source probable d’excitations périphériques :
Respice rivales Divorum Claudius audi
Quæ tulerit. Domire virum quum senserat tuxor,
Ausa Palatino tegetem præferre cubili,
Sumere nocturnos meretrix augusta cucullos,
Linquebat, comite ancilla non amplius una:
Sed, nigrum flavo crinem abscondente galero,
Intravit calidum veteri centone lupanar,
Et cellam vacuam atque suam. Tunc nuda papillis
Prostitit auratis, titulum mentita Lyciscæ,
Ostenditque tuum, generose Britannice, ventrem.
Excepit blanda intrantes, atque æra poposcit,
Et resupina jacens multorum absorbuit ictus.
Mox lenone suas jam dimittente puellas,
Tristis abit: sed, quod potuit, tamen ultima cellam
Clausit, adhuc ardens rigidœ tentigine vulvæ,
Et lassata viris, sed non satiata, recessit;
Obscurisque genis turpis, fumoque lucernæ
Fœda, lupanaris tulit ad pulvinar odorem.
Vois quels furent les rivaux d’un mortel égal aux dieux : écoute ce que Claude eut à souffrir. Dès que son épouse le croyait endormi, préférant un grabat au lit impérial, cette auguste courtisane sortait du palais, suivie d’une seule confidente, se glissait, à la faveur des ténèbres et d’un déguisement, dans une loge fétide et misérable, qui lui était réservée. C’est là que, sous le nom de Lycisca, Messaline, toute nue, la gorge retenue par un réseau d’or, dévouait à la brutalité publique les flancs qui te portèrent, généreux Britannicus. Cependant elle flatte quiconque se présente, et demande le salaire accoutumé : puis, couchée sur le dos, elle s’abandonne sans mesure à tous les assauts qu’on lui livre. Le chef du lieu congédie ses courtisanes ; elle se retire à regret, mais du moins, prolongeant ses jouissances autant qu’elle le peut, elle ferme sa loge la dernière : le désir lui fait encore sentir ses aiguillons ; plus fatiguée qu’assouvie, elle sort, les yeux éteints, enfumée par la lampe, et rapporte l’odeur de cet antre sur l’oreiller de l’empereur.
Baudelaire, grand amateur de métaphores, a recours au champ sémantique de la nuit (brune, nuits, ébène, noirs minuits, yeux noirs, etc.) et à la délocalisation géographique : la savane du lit passe tout entière en Afrique (voir l’obi, sorcier africain), et Jeanne Duval est renvoyée à ses origines haïtiennes.
À noter que les divers témoignages des contemporains précisent qu‘elle n’était pas noire, mais métisse (« mulâtresse », dit-on alors), avec le teint « jaune » — une nuance qui se trouve souvent chez les Antillais. Voir le tableau d’Edouard Manet, La Maîtresse de Baudelaire.
Quant à l’appellation de « Vénus noire », elle se trouve même dans la correspondance de la mère de Baudelaire — qui condamnait fort la liaison exotique de son fils. C’est bien sûr un oxymore par définition, Vénus ne pouvant être que blanche — et même très blanche. Mais l’inversion du code est bien plus ancienne. Par exemple chez Tristan l’Hermite (La Lyre, 1641) :
La belle Esclave maure
Beau monstre de Nature, il est vrai, ton visage
Est noir au dernier point, mais beau parfaitement :
Et l’Ebène poli qui te sert d’ornement
Sur le plus blanc ivoire emporte l’avantage.
Ô merveille divine, inconnue à notre âge !
Qu’un objet ténébreux luise si clairement ;
Et qu’un charbon éteint, brûle plus vivement
Que ceux qui de la flamme entretiennent l’usage !
Entre ces noires mains je mets ma liberté ;
Moi qui fus invincible à toute autre Beauté,
Une Maure m’embrasse, une Esclave me dompte.
Mais cache-toi, Soleil, toi qui viens de ces lieux
D’où cet Astre est venu, qui porte pour ta honte
La nuit sur son visage, et le jour dans ses yeux.
Inversion dans le second tercet du thème rebattu de la Belle matineuse (Rinieri, Ronsard, Du Bellay, Voiture, Manneville, etc.).
Quelque chose à retenir de cette référence : le sonnet de Baudelaire, contrairement à d’autres exemples des Fleurs du Mal, est absolument respectueux des règles classiques, et il a la même structure que celui de Tristan : deux quatrains en rimes embrassées abba — inutile d’insister sur le choix de cet embrassement dans un poème consacré aux étreintes —, un distique en rimes féminines — Tristan avait préféré des rimes masculines —, un quatrain final en rimes croisées abab, dont l’ultime rime est -pine. Là non plus inutile d’insister.
Et maintenant, après ce léger détour par la critique externe, que dit le texte ?
« Bizarre déité » : Baudelaire publiera en 1864 les Histoires grotesques et sérieuses, traductions de nouvelles d’Edgar Poe — dont « L’Ange du bizarre ». Le bizarre est l’appellation XIXe du grotesque des XVIe-XVIIe siècle, ce que l’on appellera plus tard le baroque. Cette déesse noire se dresse en opposition aux déesses classiques dont l’art académique (Cabanel par exemple) faisait alors ses délices.
Tout laisse penser qu’il s’agit d’une idole africaine (« œuvre de quelque obi », « savane », « sorcière au flanc d’ébène ») : le champ sémantique est si dense qu’il en est presque exagéré, la forme énumérative permet cette accumulation qui couvre tout le premier quatrain.
Rappelons que Jeanne avait plutôt la peau couleur de banane — une nuance fréquente chez les métis des Antilles. Mais en ce milieu du XIXe où le blanc ivoirin est la norme, tout ce qui n’est pas absolument clair semble noir — aussi bien c’est ce que l’on dit aujourd’hui d’une peau bronzée.
L’exaltation par accumulation de ce noir, qui tranche sur les belles peaux de blanche-neige parisiennes — comme l’encre tranche sur la blancheur du papier —, vise à produire un contraste, certes, mais surtout à choquer : même principe que dans l’Olympia de Manet, où la maîtresse nue (Victorine Meurent, elle-même peintre reconnue qui avait posé aussi dans Le Déjeuner sur l’herbe) se distingue sur un fond sombre où se distingue à peine le visage de la servante — Laure de son vrai nom —, dupliqué par la présence du chat noir au pied du lit (ciel ! Serait-ce une métaphore ?). Scandale absolue — Manet ne sera défendu que par Baudelaire et Zola (qui épousa finalement la seconde femme, à l’arrière-plan, du Déjeuner sur l’herbe, Alexandrine — j’y reviendrai peut-être…).
Si le titre était un clin d’œil au lecteur cultivé, le sonnet tout entier est une adresse directe à la « déité » — et le « tu » est alors d’un usage bien moins courant qu’aujourd’hui, y compris entre amant et maîtresse : on dit « tu » à une prostituée de basse caste : de la « pierreuse », qui officiait sur les remblais des fortifications, à la demi-mondaine qui vit dans le luxe, le XIXe a toute une variété de professionnelles de l’amour. Jeanne Duval n’est pas bien haut dans cette hiérarchie du tapin.
« Au parfum mélangé » — on se souvient de cette affirmation de Baudelaire, « Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique ». Si le musc est effectivement un parfum (assez violent, destiné à couvrir les odeurs sui generis), que penser du havane — sinon que c’est le parfum par incidence des hommes que pouvait fréquenter la déesse noire, « parfum » que captent fort bien les cheveux — voir les deux poèmes, en vers et en prose, « La Chevelure » et « Un hémisphère dans une chevelure ».
L’« œuvre de quelque obi », avant d’être glosé par la référence à Faust, que Goethe avait remis au goût du jour, renvoie nécessairement au mythe de Pygmalion : la déesse a été façonnée par un « sorcier » africain. Par ailleurs, la « savane » renvoie à une nature dangereuse, peuplée de fauves — dont Jeanne est le plus beau prototype. On se souvient que Maupassant, dans Bel-ami, utilise cette même métaphore pour caractériser son héros, prédateur de la savane parisienne (début du chapitre 4 de la deuxième partie). Le topos est déjà constitué ici.
L’obi a façonné une sorcière, dans un mouvement du même à la même. Quant aux « noirs minuits », ils forment un pléonasme parfait : la déesse est le comble du noir.
Après la vue et l’odorat, Baudelaire, amateur de synesthésies, passe au goût, avec les vins rouges charpentés (le constance, vin exotique d’Afrique du Sud, et les « nuits », abréviation des « Côtes de Nuits », bourgognes de haut de gamme — voir le « Nuits-Saint-Georges »). À noter qu’il s’agit au fond d’un décalquage du poème de Juvénal, où la référence vineuse était le falerne, vin capiteux romain — et le sous-entendu érotique nettement plus explicite :
Quid enim Venus ebria curat?
Inguinis et capitis quae sint discrimina, nescit,
Grandia quae mediis jam noctibus ostrea mordet,
Cum perfusa mero spumant unguenta Falerno, (28)
Cum bibitur concha, cum jam vertigine tectum
Ambulat, et geminis exsurgit mensa lucernis.
Bien sûr, je n’ai pas besoin de traduire — mais bon, le niveau étant ce qu’il est :
« Quelle peut être en effet la retenue d’une femme ivre de vin et d’amour ? Confondant tout, elle se prête à tout, lorsqu’au milieu des nuits elle engloutit des huîtres monstrueuses, et boit à pleine coupe le falerne écumant de parfums ; lorsqu’à ses regards incertains déjà le plancher tourne, que la table se soulève et que la lumière se double. »
Quant à l’opium, Baudelaire en avait une connaissance étendue via les Confessions of an English Opium Eater de Thomas de Quincey (1822) qu’il avait traduites en partie dans Les Paradis artificiels (1860).
Pour « l’élixir de ta bouche », il dresse une concurrence des liqueurs fortes précédemment citées : la salive de Jeanne est en soi enivrante.
« Désirs » est remarquable : le poème va de la naissance du désir masculin à l’impossibilité de satisfaire le désir féminin— voir ma conclusion.
La « caravane » participe bien sûr du même climat exotique, familier aux lecteurs des années 1860, saturés de peinture orientalisante. Mais « partir en caravane » impose une image d’allongement qui n’est pas tout à fait innocente.
Mes « ennuis » est la mise au pluriel du « monstre délicat » du poème « Au lecteur » au début du recueil : l’Ennui est le sentiment majeur de la conscience baudelairienne — et Jeanne serait en quelque sorte son divertissement (au sens pascalien, mais oui…) si…
Si les performances vite épuisées du pauvre Charles étaient à la hauteur de ses désirs et des ressources inépuisables de la maîtresse…
On connaît l’attraction de Baudelaire pour les « yeux » — voir le dernier vers de « La Beauté » : « mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles ». Ici, lac noir où se noie le pauvre amant — dans le blanc séparant le second quatrain du premier tercet, de sorte que malgré le point qui clôt le huitième vers, l’enchaînement se fait dans la continuité. L’adjectif possessifs (« tes yeux ») est repris par le démonstratif (« Ces ») dans un système anaphorique de part et d’autre de ce blanc.
Le pluriel de « soupirail », correct mais rare, évoque invinciblement les « soupirs », en effaçant la métaphore architecturale.
L’adresse à la déité est réactivée par l’apostrophe redoublée (« ô démon » / « Mégère libertine »), et se combine avec la prière (classique face à une déesse…) qui était l’objet du poème, et qui se décompose en trois temps :
– Passage d’une mythologie africaine à la mythologie grecque classique — celle de Juvénal ;
– Enoncé d’une impuissance (« je ne puis »)
– Et jeu de mots final, qui clôt la série de références romano-grecques : Styx / neuf fois (les neuf tours du Styx autour des Enfers) / enfer / Proserpine. Le poème se clôt sur la reddition, du poète épuisé par une femme « non satiata ». Un constat fort infréquent en littérature, et davantage encore dans la vie où c’est plutôt l’homme qui se pavane : « Alors, heureuse ? »
D’où il ressort que sous son allure de divertissement érudit, de jeu sur les références, les accumulations de métaphores et la revue de détail des cinq sens où Baudelaire « fait du Baudelaire », ce sonnet dit quelque chose de très profond, qui sera théorisé au début du XXe siècle par Freud : « La vie sexuelle de la femme adulte est encore un continent noir pour la psychologie. » (Freud, La Question de l’analyse profane, 1926). Sigmund avait emprunté l’expression (The dark continent) à l’explorateur de l’Afrique, Stanley. Magnifique métaphore pour exprimer le désarroi masculin face au caractère insondable de la sexualité féminine et spécifiquement de l’orgasme.
👍
Merci, Josip !
« aucune souscription n’ait été lancée pour lui élever une statue »
Le blog se prosterne bien assez devant la tienne, Dudu, financée sur tes fonds propres, minuscule mais réussie, érigée dans un lieu perdu sur un piédestal en baobab nain fossilisé en rase campagne périgourdine, proche de la déchètterie de la région.
Jean-Paul Brighelli 28 juin 2025 à 1h05
Ça ressemble plutôt à ça :
https://fra.xhamster.com/videos/bagheera-14947405
Et voilà comment naît la tentation…Il vaudrait mieux pour le (pol)pote du Maestro qu’il ne regarde pas ce petit film qui pourrait lui rappeler de terribles souvenirs.
On va en Afrique,on y mène une vie de nabab, on fréquente les putes pas chères et on se chope un trepanomus africanus qui risque de vous faire perdre votre bite !
La capote restant un accessoire sous utilisé en Afrique, l’incontinent africain sera pour longtemps encore vierge de toute introduction ialeuse. IAL est un européen endurci (enfin, endurci, façon de parler…)
En direct de l’Observatoire des mouches de bda(*)
« Il se trouve que j’ai fait une analyse complète du sonnet de Baudelaire… Vous plairait-il d’y jeter un œil ? »
(**)
Trop d’adjectifs dans les poèmes de bodlère, jipé.
(*)tant de mortes pour rien.
(**)Voyeurs pervers du microscope, lâchez ces pauvres insectes et … mariez-vous avec de jeunes femelles de votre espèce.
Antoine Wiertz (1806-1865),La Liseuse de romans, 1853
Quel est le titre du livre que le personnage de gauche pousse vers la lectrice nue et couchée ?
Certains croient pouvoir lire: »Antony », d’Alexandre Dumas.
Quand on regarde attentivement ce personnage, on discerne sur sa tête une corne.
Satyre, démon ?
Cette lectrice nue, allongée sur un lit enfreint bien des règles édictées par Jean Baptiste de
la Salle dans Les Regles de la bienséance, et de la civilité chrétienne
Par exemple,il est contraire à la bienséance de se dénuder devant quelqu’un;il est contraire à la bienséance de bavarder, ouer,lire au lit
voir page 45 et suivantes
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k316189z/f55.item
Antoine Wiertz (1806-1865),La Liseuse de romans, 1853
Quel est le titre du livre que le personnage de gauche pousse vers la lectrice nue et couchée ?
Certains croient pouvoir lire: »Antony », d’Alexandre Dumas.
Quand on regarde attentivement ce personnage, on discerne sur sa tête une corne.
Satyre, démon ?
Cette lectrice nue, allongée sur un lit enfreint bien des règles édictées par Jean Baptiste de
la Salle dans Les Regles de la bienséance, et de la civilité chrétienne
Par exemple,il est contraire à la bienséance de se dénuder devant quelqu’un;il est contraire à la bienséance de bavarder, jouer,lire au lit
voir page 45 et suivantes
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k316189z/f55.item
L’espace dans lequel se trouve la lectrice est restreint ? Est-ce la totalité de sa chambre à coucher ? Ou bien est-elle dans un lit clos de rideaux ?
Pour les ébats,on place le miroir au plafond plutôt. Ici,il est sur le côté. Wiertz l’a orienté de telle façon qu’il ne nous révèle pas la chatte. Et pour la lectrice ?
le désarroi masculin face au caractère insondable de la sexualité féminine et spécifiquement de l’orgasme.
Elle saisit le membre qui lui fouillait la chatte, et le pointe d’autorité sur son anus
d’AUTORITE !
C’est ki ki commande ?
Pas si soumise ? Pas si humiliée ?
D’autor, Totor !
Lormier :
« Je pense que vous vous passeriez de l’aval de Josip Gavrilovic. »
Dit autrement, avec verbalisation et mise à jour de l’inconscient lormierien : « Vous vous passeriez bien de ce Laval de Josip Gavrilovic. »
Laval, le traître canonique, l’archétype du félon dans l’inconscient collectif de notre pays, à l’égal de Judas, de Ganelon et de Bazaine.
Que dit donc réellement Lormier ici ? Ni plus ni moins que ceci : « Josip Gavrilovic trahit notre Maestro. Ne trouver aucun intérêt à un texte du Maestro, et qui plus est, le dire sur le blog du Maestro, est pure félonie. »
Merci de votre attention.
J’ai dit sans ambiguïté que le texte de Brighelli n’avait A MES YEUX aucun intérêt. Si d’autres que moi y trouvent un intérêt, ils ont certainement de bonnes raisons. Et c’est là que ça devient intéressant : je suis tout à fait prêt à profiter du magistère de celles et ceux qui trouvent que ce texte présente quelque intérêt.
Lormier
27 juin 2025 à 23h55
Je voudrais insister sur le côté didactique, parce que je trouve qu’on n’a pas assez insisté sur le côté didactique.
Didactique : il y a donc un contenu d’enseignement, et un public en attente de cet enseignement. Développez, Lormier, développez.
Je suis tout à fait prêt à profiter du magistère de celles et ceux qui trouvent que le texte » « Parle-moi », dit-elle » présente quelque intérêt.
Développez, Lormier. Exercez votre magistère.
Une didactique de l’enculationnement ?
Suivie d’une éthique de l’éjaculation ?
https://www.lefigaro.fr/sciences/le-cerveau-des-perruches-un-modele-inattendu-pour-devoiler-les-secrets-du-langage-humain-20250627
Il y a des perruches sur ce blog, pourquoi le nier ?
Dans tous les conflits en cours, l’usage des drones revêt une importance capitale. Il faut donc s’attendre dans les années qui viennent à une véritable ruée sur ces engins de tous les pays qui veulent se doter d’un matériel militaire high-tech.
Ça sera la grande Foire du Drone.
(Je tenais absolument à faire cette astuce vaseuse avant Dugong.)
Lormier 28 juin 2025 à 7h41
Antoine Wiertz (1806-1865),La Liseuse de romans, 1853
Quel est le titre du livre que le personnage de gauche pousse vers la lectrice nue et couchée ?
Certains croient pouvoir lire: »Antony », d’Alexandre Dumas.
Quand on regarde attentivement ce personnage, on discerne sur sa tête une corne.
Satyre, démon ?
Il me semble avoir lu (il faudrait retrouver la citation, peut-être dans le catalogue du dr Watteau ou ailleurs – j’ai un peu fureté sur internet pour me documenter sur Wiertz) que le personnage qui glisse un livre (et non emprunte un livre à la lectrice) est en effet un démon, l’esprit du mal.
On peut se rappeler que Wiertz était un tenant de la peinture véhiculant un message moral. Par exemple son hostilité à la peine de mort, sa dénonciation des enterements précipités, sa dénonciation des conditions de vie des clases pauvres (Faim, folie et crime ou La mère infanticide
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/Antoine_Wiertz_-_Faim%2C_folie_et_crime.jpg ) .
Si nous le considérons comme un peintre seulement amoureux des formes , nous nous trompons.
Il me semble que l’explication de la Liseuse est une dénonciation des « mauvais livres » . L’esprit du mal glisse un mauvais livre (un de plus) à la liseuse qui, nue et se complaisant dans son reflet, se laisse séduire par le contenu des romans qui vont la conduire à l’immoralité, au vice et probablement à un sort funeste.
Le paradoxe est que ce moralisme d’intention soit compatible pour Wiertz avec le goût explicite des corps dénudés et le voyeurisme.
Enterrements
Autre tableau de Wiertz faisant intervenir le reflet dans un miroir (mais invisible ici au spectateur).
Version belge de la Maja vestida et desnuda …
https://art.moderne.utl13.fr/2022/mir_wiertz.jpg
Commentaire de l’article dont est tiré la reproduction des 2 toiles ci-dessus
» …au 19e siècle on est parfois aussi moralisateur. [qu’au 17 ème siècle dans un tableau de La Tour]
Antoine Wiertz la coquette habillée et le miroir du diable 1856.
Les deux toiles montrent la même femme se contemplant dans un miroir, mais dans la seconde, sa robe a été enlevée par le diable dissimulé derrière le miroir. »
Le miroir dans l’art moderne et contemporain
29 octobre 2022
https://art.moderne.utl13.fr/2022/10/le-miroir-dans-lart-moderne-et-contemporain/2/
La Corse ce havre de paix et d’intégrité :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/28/la-mafia-corse-au-c-ur-d-une-vaste-recomposition-en-cours-selon-une-note-du-renseignement_6616218_3224.html
ECHO 28 juin 2025 à 11h33
Il me semble que l’explication de la Liseuse est une dénonciation des « mauvais livres »
Possible…mais comme (voir la jeune sorcière) Wiertz apparaît aussi comme un anti-clérical
(anti-moine)…qu’il est lié à Blanqui, le tableau pourrait aussi être une satire de la tendance moralisatrice.
Si une femme a envie de lire à poil, qu’elle le fasse ! Si c’est un livre érotique,ça la regarde
John Gielgud 28 juin 2025 à 9h11
Didactique : il y a donc un contenu d’enseignement, et un public en attente de cet enseignement. Développez, Lormier, développez.
=========================================================
Reportez vous à mon commentaire:
Lormier 27 juin 2025 à 23h55
Je voudrais insister sur e côté didactique,parce que je trouve qu’on n’a pas assez insisté sur le côté didactique:
Sed non satiata, dit le poète. Comme Messaline, épuisée d’orgie mais non encore satisfaite,
PS le « insister sur » est emprunté à Coluche (vidéo introuvable); après un sketch il monte sur scène et déclare: »je voudrais insister sur le côté engagé, car je trouve que le camarade n’a pas assez insité sur le côté engagé. »
Si je comprends bien, selon vous le côté didactique de ce texte de Brighelli consiste en une référence au poème de Baudelaire et une incitation à le lire ?
Baudelaire+Messaline
Une autre liseuse à poil
https://biblioweb.hypotheses.org/files/2012/01/Fenner-Behner_der-bucherwurm.jpg
Érotisme de la lecture.
Plaisir du texte.
Un certain Roland Barthes a exploré ces territoires avec un certain talent et une certaine finesse.
https://youtu.be/ZUxscCTMYS0?si=6G1CNbXP3h4y4HLO
Mais il y a certains membres du commentariat qui disent que tout ça c’est du pipeau, et que Barthes était un imposteur.
Lormier 28 juin 2025 à 15h06
ECHO 28 juin 2025 à 11h33
Il me semble que l’explication de la Liseuse est une dénonciation des « mauvais livres »
Possible…mais comme (voir la jeune sorcière) Wiertz apparaît aussi comme un anti-clérical
(anti-moine)…qu’il est lié à Blanqui, le tableau pourrait aussi être une satire de la tendance moralisatrice.
Très difficile (et peut être inutile) de trancher cette question.
Que sait-on de l’idéologie (ou plus simplement) des idées de Wiertz ?
Il apparait qu’il fut membre ou sympathisant de la Libre-Pensée, puissante en Belgique à l’époque. Celle-ci était évidemment opposée aux cléricaux et au dogme chrétien. Cela ne fait pas pour autant de Wiertz un marginal dans la Belgique de son époque.
Wiertz meurt en présence du Dr Watteau , de son biographe et ami Labarre (Antoine Wiertz: étude biographique, de Louis Labarre) et d’autres personnes. Le récit de ses derniers instants ne mentionne aucune référence à Dieu, à la vie future.
Vient ensuite l’enterrement (en fait une cérémonie dans la maison de Wiertz dans l’attente de son inhumation dans son propre jardin, qu’il a demandée mais qui pose des problèmes administratifs ) : » Les coins du drap de la Libre pensée [posé sur le cercueil] étaient tenus par M Vervoort président du Cercle artistique et littéraire de Bruxelles, ancien président de la Chambre des représentants, un peintre M Gallait, un sculpteur que Wiertz connaissait depuis son séjour à Rome, M Simonis, et un homme de lettres M Ch. Potvin »
Quelques jours après le coeur de Wiertz état transféré à Dinant, sa ville natale
suite du récit de Labarre :
» Le 27 [juillet 1865] le ministre de l’ Intérieur au nom de la nation héritière du Musée, avait remis le cœur à la députation du Conseil communal de Dinant conduite par le bourgmestre (…) [le coeur arrive à Dinant]
« Alors les tambours battant aux champs et les salves d artillerie se mariant aux sons des marches funèbres, le cortège s’avança vers le pont. (…) Au sortir de la station un spectacle saisissant commençait. La foule accumulée sur tous les points, du sol aux toits inondant les rues, le pont, la Grand place, attendait (…) Les coins de la draperie sur laquelle reposait le cœur du libre penseur étaient tenus par MM Wala bourgmestre, Henry président du tribunal civil, ancien membre du Congrès national, A Disière commandant de la garde civique et C Evrard connu sous le nom d Evrardi dans le monde dramatique.
Du milieu du pont des groupes apparaissaient jusqu’au sommet de la citadelle […) Ajoutez (…) un de ces splendides soleils qui réjouissaient l’âme du mort et vous aurez l’image présentée par cette marche victorieuse au milieu des airs funèbres et à la voix solennelle du canon ».
Le Moniteur belge (Journal officiel) rend compte des obsèques : » Mercredi après midi à trois heures, les derniers devoirs ont été rendus à la dépouille mortelle du peintre Antoine Wiertz. Plusieurs milliers de personnes parmi lesquelles on remarquait la plupart des notabilités du monde artistique et littéraire s’étaient rendues de bonne heure à la maison mortuaire contigüe au musée où se trouvent réunies les grandes œuvres de l’éminent artiste que la Belgique vient de perdre. M Stevens secrétaire général du ministère de l’intérieur et un grand nombre de fonctionnaires se trouvaient dans l’assistance. On distinguait parmi les artistes présents MM Leys, De Keyser Portaels De Winne De Block De Taye Stallaert Bal Van Moer De vaux Slingeneyer Rorcourt Stevens Starck Sopers Bovie Hendrickx De Heuvel ainsi que la plupart des membres du Cercle artistique ayant à leur tête M Vervoort président du Cercle. Les hommes politiques et les hommes de lettres étaient également nombreux. La société vocale d’Ixelles avait envoyé aux obsèques de Wiertz une députation (…) La ville de Dinant berceau d’Antoine Wiertz était aussi représentée par une députation nombreuse composée du bourgmestre M Wala des amis et les parents du défunt. La foule immense a pu à grand peine trouver place dans le vaste jardin qui entoure la demeure de Wiertz. On peut dire vraiment que jamais funérailles dépourvues de tout caractère officiel n ont offert un spectacle plus imposant » » Une vaste couronne de feuilles de chêne voilée de crêpe et pourvue de rubans aux couleurs nationales était déposée sur le cercueil (…) A trois heures précises le cercueil est sorti de la maison mortuaire recouvert du drap de la société la Libre Pensée et porté par quatre jeunes gens élèves à la fois de Wiertz et de son ami Mathieu » etc
Le journal français l’Illustration rend compte des obsèques de Wiertz avec un récit un peu ironique (et une gravure) :
» Samedi 15 Juillet 1865
ANTOINE WIERTZ PEINTRE BELGE
La Belgique vient de perdre un de ses artistes distingués qu’une faveur toute particulière du public a suivi dans tout le cours d’ une longue carrière. Antoine Wiertz a succombé à Bruxelles le 18 juin à un érysipèle qui s était d’abord déclaré au pied et qui avait fini par couvrir tout le corps.
[rappel de la carrière de Wiertz]
» Le Patrocle qu’il envoya d’Italie peint dans des proportions colossales ouvrit la série des peintures gigantesques que l’artiste exécuta dans la suite avec une constance qui ne fut peut être soutenue que par un désir extrême de se singulariser. Pour peindre des toiles de dimensions aussi inusitées, il était difficile de trouver un atelier et un musée pour les recevoir. Wiertz fut d’abord réduit à louer une vaste usine et l’on raconte que malgré les dimensions du local, l’espace lui manqua quelquefois. On cite son fameux tableau de la Révolte des anges qu’il fut obligé de peindre par parties, déroulant le canevas au fur et à mesure que son œuvre avançait. Il dut également se créer un musée spécial.
Ces excentricités, autant peut-être que son talent, avaient attiré sur lui l’attention du public (…) Wiertz rencontra des patrons magnifiques. M Rogier ministre de l’intérieur fit construire tout exprès pour cet artiste qu’il estimait et d’après les plans fournis par Wiertz lui même une habitation et un atelier d’un goût assez étrange et dont on peut voir la façade bizarre dans le dessin ci-contre. Cette maison était une des curiosités de la ville que tout étranger amateur d’art était tenu de visiter à cause de l’exhibition permanente des œuvres de Wiertz qui était ouverte au public moyennant une rétribution.
Nous ne saurions donner ici la liste assez longue des tableaux de l’artiste Nous avons cité la Révolte des anges, une des meilleures toiles, on peut placer à côté de cette œuvre le Triomphe du Christ une des peintures du maître les plus vraiment grandes par la pensée, le sentiment et l’exécution. Dans un genre que l’on pourrait appeler humoristique, Wiertz a produit de nombreux ouvrages qui présentent à côté de quelques belles qualités des idées singulières, quelquefois bizarres: c’est par ce côté qu’elles nous paraissent avoir frappé le plus fortement.
Wiertz mettait une sorte d’orgueil à se déclarer de l école de Rubens (…) On a souvent raconté la petite malice suivante : Wiertz présenta à l’exposition française deux tableaux dont l’un était un Rubens authentique. Le jury repoussa celui ci. Wiertz fit de ce refus le sujet d’une moquerie contre les juges. La réplique du jury dut rabattre un
peu de sa bonne humeur : on lui fit savoir que le seul avantage réel qu’ il eût sur Rubens était d’être vivant, ce qui était l’unique raison de lui être préféré pour être admis dans une exposition de peintres vivants.
Wiertz doué d’ailleurs d’un talent incontestable et porté à l’éclat par une nature active et il faut le dire batailleuse, ne manqua pas de faire beaucoup de bruit autour de lui (…) Ses funérailles attestent combien a été grande la popularité de son nom, sinon de son talent. Wiertz a été enterré avec des honneurs qu’envieraient bien des hommes de génie et qu’ils ne seraient pas sûrs d’obtenir. Plusieurs milliers de citoyens de toutes les classes ont voulu assister à ses obsèques. Le vaste jardin qui entoure la demeure de l artiste pouvait à peine contenir la foule de ces pieux admirateurs. Le 21 juin à trois heures de l’après midi le cercueil est sorti de la maison mortuaire. Le cortège a suivi une des allées du jardin et s’ est arrêté sous un dais funéraire disposé entre les colonnes qui décorent la façade du Musée. (…) pendant deux jours un drapeau voilé d’un crêpe a flotté au balcon de la maison du Roi Grand Place où est le siège de la société artistique et littéraire de Belgique. »
L BENOIT
https://books.google.fr/books?id=lW-LxFIF5yYC&pg=PA48&dq=obseques+de+wiertz&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwiz9vLVwZGOAxVEVKQEHaqpEJMQ6AF6BAgGEAM#v=onepage&q=obseques%20de%20wiertz&f=false
On peut mourir d’érysipèle;c’est provoqué par une bactérie (le streptocoque le plus souvent);
Ca se soigne avec des antibiotiques…mais ça peut s’étendre et virer à la septicémie.
Si telle est bien la cause de la mort, l’hypothèse cadmium est très affaiblie.
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/erysipele.html
Bref, de tout ceci, il résulte que.Wiertz etait un libre penseur, mais cela ne signifie pas qu’il n’etait pas aussi le défenseur au moins apparent, d’une morale rigoureuse qui dénonçait les livres libertins ( et à l’époque il en fallait peu pour qu’un livre soit considéré comme un » mauvais livre ») .
Au contraire, pour lui et ses semblables, c’etait le clergé qui representait l’immoralité ( voir l’explication de la Jeune sorcière).et il est probable qu’il y avait une compétition entre les deux idéologies, chacune se targuant de représenter la morale et accusant l’autre d’immoralité.
Si j’ai un moment je rechercherai dans les notes sur la Belgique de Baudelaire, les passages dans lesquels Baudelaire ridiculise les libres penseurs belges, qui étaient très actifs à l’époque ( enterrements civils, réunions, presse ).
Wiertz a aussi écrit…
Encore une liseuse à poil (roux) .
Elle est de JJ Henner,dont le Maestro a déjà parlé.
https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/la-liseuse-10883
Henner
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/exposition-roux-et-alors-21-02-2019-8017272.php
le souvenir des cocottes qui venaient y essorer les mandataires des Halles
essorer comment ?
Leur faire payer des notes astronomiques ou leur pomer des quantités considérables de sperme ?
Ou les deux ?
« essorer » quand même ça évoque une torsion… le « milking » angalis est moins agressif;
pomper
anglais
essorage (de couilles)
(contenu explicite)
https://www.youporn.com/watch/16434888/i-will-squeeze-all-the-cum-out-of-his-balls/
Suffit bordel de dieu ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP ! FED UP !….
Il est grand temps d’en finir !
Comment comprenez-vous « essorer » dans cette phrase:
« le souvenir des cocottes qui venaient y essorer les mandataires des Halles » ?
éponger tout leur brouzouf…
What exactly are you fed up with, dear ?
With BdA turning into an extension of pornhub ?
If so, allow me to subscribe to your point of view.
« cul pommé »
Jean-Paul Brighelli 28 juin 2025 à 1h05
Ça ressemble plutôt à ça :
https://fra.xhamster.com/videos/bagheera-14947405
Hier, Toulouse a essoré Bordeaux…
https://sante.lefigaro.fr/medecine/sang-artificiel-ou-en-est-vraiment-la-quete-de-l-or-rouge-20250629
Vont-ils essorer IAL ? Avec tant de spicules ?
Dugong 29 juin 2025 à 9h12
éponger tout leur brouzouf…
C’est aussi l’interprétation vers laquelle j’incline.
Cela dit,on se souvient que les salons particuliers de La Pérouse permettaient tous les modes d’essorage.
John Gielgud 29 juin 2025 à 10h23
What exactly are you fed up with, dear ?
With BdA turning into an extension of pornhub ?
There’s alos xhamster
« cul pommé »
Jean-Paul Brighelli 28 juin 2025 à 1h05
Ça ressemble plutôt à ça :
https://fra.xhamster.com/videos/bagheera-14947405
And by the way, why should you be bothered ? Who tells you to click on the link?
Lormier : Why should you be bothered ? Who tells you to click on the link?
Nobody. And I never do, actually.
But I always witness with sorrow the decay of a once-prestigious website.
Decay ?
Quand on cherche on finit (presque) touours par trouver.
Je me suis demandé s’il existait dans le corpus une association du type essorer des couilles/bites
J’ai trouvé avec bite:
Amelie suce et essore 2 bites
Publié le 18 Nov 2023
2 commentaires de l’image:
J’ ai envie de lui remplir la bouche et la sentir pomper à m arracher le gland
Une bonne chienne la voir avec 2 bites comme elle mérite d avoir ces doses de sperme
http://www.2folie.com/amelie-suce-et-essore-2-bites/#
Essorage d’un gant de toilette trempé dans une station spatiale.
(to wring:tordre, on tord le linge pour en faire sortir l’eau )
https://www.youtube.com/watch?v=o8TssbmY-GM
Langue anglaise:j’ai tenté une recherche sur:
« wringing the cum out of his balls »
Aucun résulat avec « wring », beaucoup de « résultats avec « squeeze » (preesser, serrer)
(Quelques résultats folklorqiues provenant de sites de « ballbusting »-du genre :she kicks the cum out of his balls »-on peut douter qu’un coup de pied dans les couilles provoque une éjaculation…mais,bon, tout est affaire de câblage)
« essorer » des couilles passe en français, mais « wringing cum out of balls » ne passe pas en anglais;sans doute le verbe anglais est-il beaucoup plus descriptif de la concrète physicalité du processus.
Euréka:en remplaçant « balls » par « cock » j’ai obtenu un au-khul-rance de wringck+cock+cum
« wringing the cum out of his cock »
Wringing out a MASSIVE Cumshot! Cum Soaked Cock!
https://www.pornhub.com › view_video
28 nov. 2020 — Watch Wringing Out a MASSIVE Cumshot! Cum Soaked Cock! on Pornhub.com, the best hardcore porn site.
La chochotte croassienne ou les énigmes de la nature humaine.
Josip Gavrilovic fait sa chocchotte parce que Lormier donne des illustrations concrètes puisées aux meilleures sources pornographiques.
Pourtant personne ne l’oblige à cliquer sur les liens.
Mais il n’est pas du tout choqué que Macron impose des injections expérimentales aux soignants ou emmerde les Français jusqu’à ce qu’ils se résignent à se faire piquer (au risque de perdre la santé ou la vie).
Lormier, en devenant ainsi le roi du contresens – feint ou réel -, vous avez une belle carrière d’humoriste devant vous.
Je précise simplement ceci : vos liens de plus en plus fréquents vers des sites porno dénaturent et dégradent le blog de votre Maestro. (C’est le vôtre, pas le mien.)
Et la relation absurde et grotesque que vous établissez entre mon point de vue et votre psychose obsessionnelle « post-covid/post-vaccin-ARN messager » vous déshonore plus qu’autre chose.
Que voulez-vous JG, quand il ne reste que les yeux …
ECHO 28 juin 2025 à 17h27
Si j’ai un moment je rechercherai dans les notes sur la Belgique de Baudelaire, les passages dans lesquels Baudelaire ridiculise les libres penseurs belges, qui étaient très actifs à l’époque ( enterrements civils, réunions, presse ).
=========================================================
Il [Baudelaire] ironise sur les sociétés de libre-penseurs qui ont comme but de persuader et même de contraindre les citoyens « à mourir comme des chiens » (Baudelaire désigne par là les enterrements civils).
Ces querelles pour les enterrements entre les cultes chrétiens (catholiques ou protestants d’un côté) et les libres penseurs, partisans des enterrements civils, étaient d’une grande actualité lors du séjour en Belgique de Baudelaire. Ces rivalités inspirent des sarcasmes à Baudelaire qui se permet même une imitation de l’accent belge à cette occasion : « On nous a voleye une cadâvre ».
Mais les libres penseurs ont peu de crédit à ses yeux . il ironise sur le récit d’un enterrement civil dans un journal, où figure cette phrase « suivait la multitude des libres penseurs » : « Heureux pays qui en possède une multitude, quand les autres n’en ont qu’un par siècle ! ».
Evidemment la définition du libre penseur selon Baudelaire n’était pas la même que celle des anticléricaux belges (ou français, d’allleurs).
https://comtelanza.canalblog.com/archives/2014/02/01/29095114.html
Par le diable ( celui qui hante certaines toiles de Wiertz) , Lormier, vous m’ôtez les mots de la bouche !
Car le comte Lanza c’est aussi moi.
Ce petit travail qui date d’une bonne dizaine d’années ( le temps passe hélas, et il y a peut être quelques scories a corriger mais je n’ai pas trop envie ) avait pour intérêt ( qu’il n’a pas perdu , je pense ) d’opposer deux regards sur la Belgique de Baudelaire : l’un bien connu , la détestation et l’autre plus méconnu, la fascination ( au moins de quelques aspects de la culture belge ou belgo- flamande).
Je vais quand même reprendre quelques idées dans un prochain message.
Ca, c’est rigolo!
John Gielgud 29 juin 2025 à 11h47
« vos liens de plus en plus fréquents »
Faux.
Il n’y a pas d’augmentation de la fréquence; certains billets ont nécessité bien davantage d’illustrations explicites.
Fed *(up) –
Alain Bongrain (sans l’ivraie) Du Bourg : « On récupère partout des oiseaux en difficulté, nos sept centres de soins sont saturés », alerte-t-il.
Ici, Monsieur JPB Loyal fait le spectacle avec deux chiens savants (!) toujours prêts à remuer la queue **
l’un d’eux particulièrement insistant – il lui faut rajouter et le son et (surtout) l’image *** –
bien que reconnaissant (à mon corps défendant), qu’en matière linguistik, il creuse et fouille, et même en bilingue, voire plus.
Ouvrir ces boîtes à pathé permettrait de ralentir la décadence EM (en marche), tout comme dénoncer celle de l’EN ? **** Espérons-le.
* du verbe to feed – rien à voir avec la Fed, sur laquelle tape Trumpy
** enfin ce qui leur en reste
*** on ne sait combien de membres (!) – des cadents – de l’Educ’ Nazionale apprécient ; pour les ceusses qui passent les « concours », l’image a du bon – la lecture c’est trop dur
**** son tour de France permet aussi à Monsieur Loyal d’écumer les musées, et de nous en présenter quelques savoureux tableaux, sur « l’Art Pompier » en particulier –
de quoi redonner toute sa beauté au(x) corps, en particulier féminin(s) ;
on ne peut que l’en remercier.
Remercions aussi ECHO qui permet, certes momentanément, d’éloigner Lormier de ses mauvais penchants.
Dugong 29 juin 2025 à 9h12
éponger tout leur brouzouf…
Dugong se donne la peine de proposer une interpétation du mot « essorer ».
Josip Gavrilovic,pourtant linguiste,ignore la question et fait sa chochotte.
Sans jamais donner sa langue au chat, JG n’aime pas non plus jouer au chien savant !
Voir Rimbaud…
Y a des choses que c’est pas la peine…
WTH 29 juin 2025 à 12h53
éloigner Lormier de ses mauvais penchants.
Nous avons donc une chochotte et une bonne soeur…mais la bonne soeur n’en est pas une pour de vrai;elle s’amuse à parler comme une bonne soeur…elle parodie.
La chochotte, elle…
Ni « chochotte », ni « bonne-sœur »,
et sans avoir fréquenté, dans une vie antérieure, « les salons particuliers de La Pérouse ».
Se taper la cloche sans dessous-de-table ! Épicétou.
Lormier 29 juin 2025 à 11h10
Dans une station spatiale,essorage d’un gant de toilette trempé .
(to wring:tordre, on tord le linge pour en faire sortir l’eau )
https://www.youtube.com/watch?v=o8TssbmY-GM
« tordre » : où comment Lormier s’applique à tordre le cou à toutes les idées fausses !
Elle est marrante cette vidéo, non ?
😁!
… Et ci-dessous : illustration (pub) –
Comme a commenté une pouffe sur « Wringing out Water on the ISS » : « Space is so cool » !
Keep cool avec « hydrapack »… a hit !
La poche à eau utilisée par l’astronaute est intéressante;surtout la valve.
Dans le civil certaines marques qui fabriquent des poches pour l’hydratation avec tuyau et
valve disent que c’est la NASA qui leur a donné la technique.
Au fur et à mesure que vous aspirez de l’eau par le tuyau, la poche se vide et se resserre:il n’y entre pas d’air.
Longtemps on a proposé des poches dont l’orifice de remplissage était fermé par un bouchon vissant .
Il arrivait souvent que le bouchon soit mal fermé …et donc l’eau se répandait dans le sac à dos.
Je ne sais pas si ça se fait encore… mais les grandes marques sont passées à la fermeture à glissière, tout en haut du réservoir.
Cela permet aussi de retourner la poche pour en nettoyer l’intérieur.
A voir :l’Hydrapak velocity IT à double paroi qui garde l’eau assez fraîche pendant plusieurs heures.
https://www.hydrapak.fr/fr/poches-hydratation/3023-velocity-it-2l.html
NB 2 litres c’est beaucoup;avant il y avait un modèle d’1,5 L
Gardez votre eau fraîche lors de vos activités par temps chaud. Le Velocity™ IT est une version isotherme de notre réservoir Velocity™, dotée de notre technologie d’isolation IsoBound™ et équipée d’un tube d’hydratation HydraFusion isolé pour conserver l’eau plus fraîche plus longtemps.
Comment retourner la poche d’hydratation Hydrapak velocity (pour la nettoyer):
https://www.youtube.com/watch?v=QJPN1S49Mho
Baudelaire et la libre pensée.
Je reprends ici quelques idées de mon article cité plus haut par Lormier (un peu de publicité…)
Baudelaire est venu en Belgique en espérant améliorer sa situation financière désastreuse.
Ses projets pour gagner de l’argent seront vite réduits à néant.
Il se livre alors à une véritable détestation de la Belgique, rendue responsable de ses propres échecs, d’autant qu’il est probable que ses problèmes de santé (séquelles de syphilis) retentissent sur sa vision des choses.
Pourtant il reste deux ans en Belgique et on sait que c’est alors qu’il visitait une église baroque de style « jésuite » (style qu’il appréciait spécialement) à Namur, en 1866, qu’il fait une chute (ou un AVC ?) qui le laisse paralysé et incapable de parler. Il doit être transporté en France. Très diminué, il ne survit qu’un an à cet accident.
Pendant son séjour, Baudelaire prend des notes pour un livre sur la Belgique (regroupées par les éditeurs sous le titre Pauvre Belgique) où il a surtout relevé ce qui l’insupportait en Belgique (et quelques aspects qu’il appréciait, quand même).
.
Baudelaire a noté l’importance de la Libre pensée en Belgique. Il découpe des articles de journaux concernant les enterrements civils, les congrès de libres-penseurs, etc.
Apparemment pour lui, les deux partis opposés qui se partagent l’opinion belge, le parti libéral et le parti clérical, ne valent pas mieux l’un que l’autre :
» Le parti clérical et le parti libéral.
Egalement bêtes. »
Les libres-penseurs ne se confondent pas forcément avec le parti libéral, ils votent sans doute libéral faute d’une offre plus « à gauche » (?)
Les inconséquences des libres-penseurs font partie des échantillons de bêtise belge que recense Baudelaire :
» IGNORANCE, VANITÉ ET CRAPULE BELGES
J’ai vu à Bruxelles des choses extraordinaires.
Des architectes qui ignorent l’histoire de l’architecture.
Des peintres qui n’ont jamais regardé une gravure d’après Raphaël, et qui peignent un tableau d’après une photographie.
Des femmes qui vous injurient si vous leur offrez un bouquet.
Des dames qui laissent, pendant qu’elles y officient, la porte des latrines ouverte.
Des gandins contrefaits qui ont violé toutes les femmes.
Des libres penseurs qui ont peur des revenants.
Des patriotes qui veulent massacrer tous les Français (ils portent le bras droit en écharpe pour faire croire qu’ils se sont battus),
Des gens (c’est le gros de la nation) qui lorsque vous dites « Dieu » vous répondent « vous ne croyez pas ce que vous dites », sous-entendu : puisque je ne comprends pas quand vous parlez de Dieu…
Il ajoute : Et des officiers qui se mettent à cinq pour assommer un journaliste »
Mais la bêtise belge, pour Baudelaire, augmente le degré de bêtise de libre-pensée qui existe déjà en France (culte du progrès, négation de Dieu):
« L’impiété belge est une contrefaçon de l’impiété française, mais élevée à la puissance cubique. »
Les enterrements civils excitent sa verve (d’autant qu’ils donnent lieu à des sortes de comédies ou catholiques et laïques essaient mutuellement de se « voler » les morts).
Dans un article de journal il relève la phrase : » Suivait la multitude des libres penseurs » et commente : » heureux pays qui en possède une multitude, quand les autres n’en ont qu’un par siècle ! »
Par opposition aux libres-penseurs qui représentent une bêtise au carré ou au cube, les catholiques ne sont pas critiqués pour leurs croyances ou leurs pratiques – seulement pour leur « belgitude »:
» Ce clergé est grossier parce qu’il est belge , et non pas parce qu’il est romain. »
Ainsi sa description d’une procession : « Une deuxième procession, à propos du miracle des hosties poignardées. Grandes statues coloriées. Crucifix coloriés. — Beauté de la sculpture coloriée. — L’éternel Crucifié au-dessus de la foule. Buissons de roses artificielles. Mon attendrissement. Heureusement, je ne voyais pas les visages de ceux qui portaient ces magnifiques images. »
Baudelaire méprisait le peintre Wiertz qu’il traitait de charlatan. Il ne savait sans doute pas que Wiertz était libre-penseur (voir plus haut les récits des obsèques de Wiertz , avec le « drap » de la Libre-pensée sur le cercueil) mais il reconnaissait en lui les idées qu’il détestait :
» Wiertz, charlatan, idiot, voleur (…) Billevesées modernes. Le Christ des humanitaires. Peinture philosophique. Sottise analogue à celle de Victor Hugo, à la fin des Contemplations . Abolition de la peine de mort, puissance infinie de l’homme.
(…)
Wiertz et Victor Hugo veulent sauver l’humanité. »
… Baudelaire, 1864 : « Il part, il s’enfuit. En Belgique. » *
« ‘Pauvre Belgique’ ! qu’il ne terminera jamais.*
Il écrit :
« raillerie de tout ce qu’on appelle progrès, ce que j’appelle moi le paganisme des imbéciles… c’est ma séparation d’avec la bêtise moderne… »
Et :
« Je vous préviens que Pauvre Belgique est un livre anti-libre penseur fortement tourné au bouffon. »
« Pauvre Belgique est surtout une cantate inachevée prélevée par Baudelaire sur sa propre misère et sa propre déchéance… » *
« Baudelaire, près de mourir… quitte le fanatisme du vrai se traduisant par le faux gothique soutenu d’un idéal de flèches parallèles fusionnant à l’infini de la foi dans le progrès pour les courbes du boudoir nuageux et mortuaire rococo qui exhibe sans mensonge, lui, tout le faux du monde… » *
* « Le XIXe siècle à travers les âges – Philippe Muray
La Belgique, contrée sans vignoble…
Je ne sais pas ce qu’ils valent, mais il y en a depuis peu …
https://www.larvf.com/,vin-vignoble-belgique,13186,4268255.asp
Je corrige : La Belgique, contrée sans tradition viticole…
Vous avez raison de souligner qu’il n’allait pas très bien, dans ces derniers mois belges.
Et il écrit quelques fabuleuses bêtises.
Une passion française.
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2025/04/19/voyage-au-bout-de-la-gnole-en-france-il-y-a-plus-d-alambics-clandestins-que-d-alambics-declares_6597591_4497916.html
Produire son eau-de-vie : no future ! « La moyenne d’âge des clients, c’est 70 ans… C’est une activité qui sent le sapin. »
Produire une eau-de-parfum spéciale pour
« les gens qui puent un peu sous les bras » (Ruffin) :
un bel avenir s’ouvre pour les prolétaires !
et même de tous les pays, etc…
On ne dit pas « y pue un peu sous les bras » mais « Y poque des d’sousdeb »
Ou mieux encore : « sous les brandillons »…
Baudelaire déclarait, dans les dernières années de sa vie, s’être séparé de la bêtise de la vie moderne.
Mais assez peu auparavant, il avait fait l’éloge du dessinateur Constantin Guys, qualifié par lui de peintre de la vie moderne.
Contradiction ? Ce qu’il appréciait chez Guys était évidemment autre chose que l’idéologie progressiste des libres penseurs ( et des esprits comme Hugo).
C’est un homme difficile à situer, sur la fin de sa vie en tous cas ( disons un tory atypique ?) – mais pour beaucoup, il est vain de chercher à le situer au-delà du monde de la création littéraire.
L’idée de Muray selon laquelle il avait fini par adopter le boudoir funèbre et rococo du style jésuite parce que celui ci montrait sans mensonge la fausseté du monde, me semble un paradoxe intéressant , mais propre à Muray.
Rares sont ceux qui ont su jouer avec les mots de façon aussi étourdissante que Muray…
Candidas (cf l’intérêt de Lormier pour la microbiote) au concours de profs des Ecoles :
« Germinal attribué à Balzac »,
« l’académie de Paris tient à rappeler que 1984 n’est pas une œuvre d’Orson Welles, mais de Georges Orwell »,
last but not least… « Les fleurs du mal attribuées à Victor Hugo » – 😁
(le figaro, 27/06)
Et comme Baudelaire ne dédaigne pas les plaisirs, il conseille « au lecteur sensuel », après avoir bien visité les églises, d’aller à l’hôtel de la Levrette, où on peut boire un excellent vin blanc.de la Moselle (pas d’allusion érotique, à son époque le mot levrette évoquait-il d’ailleurs une position sexuelle ?).
https://comtelanza.canalblog.com/archives/2014/02/16/29227649.html
« à son époque le mot levrette évoquait-il d’ailleurs une position sexuelle ? ».
Bonne question posée en 2014 par Comte Lanza, alias ECHO
Ont-ils la réponse ?
Citations
1738 mille gens m’ont dit qu’il n’aimait pas le con. / Au contraire, on m’a dit qu’il est de la manchette, / Et que, faisant semblant de le mettre en levrette, / Le drôle en vous parlant toujours de grand chemin, / Comme s’il se trompait, enfilait le voisin source : 1738. La Comtesse d’Olonne
1784 Je lui proposai de lui mettre en levrette ou sur une table. Des deux façons, me dit-elle, mon tendre ami ; ensuite je ferai mon choix. source : 1784. Le Petit Fils d’Hercule
1785 ce nouvel Adonis se mit en devoir de m’enfiler en levrette, hennissant comme un cheval qui va saillir sa jument source : 1785. Correspondance d’Eulalie, ou Tableau du libertinage de Paris
1789 Il n’est pas encore décidé si ceux qui foutent en lévrette nuisent à la population. Il faudroit faire examiner la chose à fond par les casuites & physiciens, & prohiber ou autoriser cette posture s’il y avoit lieu. source : 1789. Dom-Bougre aux états-généraux, ou doléances du portier des Chartreux
1790 c’étoit en levrette qu’il avoit forniqué avec la jolie courtisanne, elle crut que cette offrande suffisoit source : 1790. Histoires lubriques
1791 Allons, mon ami, fous-moi à couillon rabattu, fous-moi en levrette pour gagner quelques pouces, et lâche-moi des flots de foutre source : 1791. Bordel patriotique institué par la reine des Français, pour les plaisirs des députés de la nouvelle législature, Précédé d’une épître dédicatoire de Sa Majesté à ces nouveaux Lycurgue
Chronologie et sources
levrette existe depuis 1732 ; c’est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
1732 (gb) / 1784, Collé ; à la levrette, Sade, 1785 (GR) /
https://www.languefrancaise.net/Bob/26538
Vous répondez à la question que je me posais dans mon petit travail sur Baudelaire ( je ne me souvenais plus de ce point ).
Il est curieux que, même en plaisantant, un des textes cités se demande si pratiquer la levrette nuit à la population ( procréation) …
Il faudroit faire examiner la chose à fond par les casuistes & physiciens,
Les physiciens mis dans le même sac que les casuistes.
Je n’ai pas collé toutes les citations;il y en a de plus récentes.
Beau travail…
(Lecture : comme d’hab, Lormier a pris de l’avance, et comme d’hab, les détails essentiels ne lui ont pas échappé.)
( » Citations »… : de quoi creuser… 😁!)
Mélenchon se dévoile enfin totalement :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/soumission-a-dieu-quand-jean-luc-melenchon-assume-avoir-change-son-regard-sur-le-voile-islamique-20250629
Et comme Baudelaire ne dédaigne pas les plaisirs, il conseille « au lecteur sensuel », après avoir bien visité les églises, d’aller à l’hôtel de la Levrette, où on peut boire un excellent vin blanc.de la Moselle (pas d’allusion érotique, à son époque le mot levrette évoquait-il d’ailleurs une position sexuelle ?).
https://comtelanza.canalblog.com/archives/2014/02/16/29227649.html
« à son époque le mot levrette évoquait-il d’ailleurs une position sexuelle ? ».
Grâce à Bob,nous avons la réponse:oui;on trouve, dès 1732, des textes où le mot « levrette »
désigne une position sexuelle.
Les Belges utilsisaient-ils cette expression dans ce sens ? Quand l’hôtel de La Levrette ouvrit-il ?
Et Baudelaire savait-il ce que le lecteur pouvait entendre dans ce mot ?
1791 Allons, mon ami, fous-moi à couillon rabattu, fous-moi en levrette pour gagner quelques pouces…
Couillon= couilles ?
L’idée est donc que:
i) la levrette permet à la bite de s’enfoncer davantage
ii) les couilles ne sont pas dans le passage et donc moins susceptibles de se cogner
Moteurs de recherche (des sites pornographiques)
Quand je lance une recherche sur « wringing the cum out of his balls » [ qu’on peut traduire par « essorer ses couilles »], d’autorité* le moteur de recherche remplace « wringing » par « squeezing ».
Le truc possède donc un lexique ;il doit y avoir pas mal d’IA dans l’affaire. De toute façon l’industrie pornographique est et a toujours été à la pointe du progrès technique. (C’est ce que me disait un retraité de Merrill Lynch venu à Plymouth s’acheter un bateau.)
d’autorité* Un poil d’anthropomorphisme, allusion à
« Elle saisit le membre qui lui fouillait la chatte, et le pointe d’autorité sur son anus… »
Le musée Wiertz doit renfermer des toiles qui ne sont pas montrées sur Internet,des trucs monstrueux,horribles, qui firent saliver le Maestro quand il visita le lieu.
ANTOINE WIERTZ: Rape, damnation and the art of darkness
Graham Reid | Aug 21, 2010 |
ANTOINE WIERTZ: Rape, damnation and the art of darkness
Antoine Wiertz was one pretty sick bastard all right. The gallery he demanded be built to house his gigantic paintings in his adopted hometown of Brussels is testament to an artist obsessed by death, disembowelment, rape, damnation and a virulent sexuality.
Everywhere flesh is impaled or torn, eyes glisten with horror, and spears drive through bodies. Over there is a beheading, on this wall a giant crushes people underfoot while biting on the leg of another unfortunate.
This delirious imagery is mesmerising, especially when rendered on such a scale. Some canvases stretch seven metres up the walls and drape four metres across.
In one painting a child is being burned while its mother screams and mysterious figures hover in the shadows; in another a woman is shot while fleeing the carnage around her; in yet another a woman being raped turns and blows the head off her attacker with a heavy pistol.
And there are more horrors yet.
(éviscérations, pal, enfant brûlé vif etc.)
https://www.elsewhere.co.nz/culturalelsewhere/1993/antoine-wiertz-rape-damnation-and-the-art-of-darkness/
Dans une station spatiale,essorage d’un gant de toilette trempé .
(to wring:tordre, on tord le linge pour en faire sortir l’eau )
https://www.youtube.com/watch?v=o8TssbmY-GM
Et un essorage de couilles dans une station spatiale,ça donnerait quoi ?
Quand une chocchotte monte à Paris:
https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g187147-d27168343-Reviews-Theatre_ChoChotte-Paris_Ile_de_France.html#REVIEWS
Incrotable ! Mais vrai!
On a d’abord dit « en lévrier ».
Voyez ce texte,qui date de 1655:
« …et me le fit encore une fois en lévrier, le con derrière. »
Fanchon. Je reconnus alors pour vray ce que vous m’aviez dit touchant les propriétés de ceste liqueur, et raisonnant dessus, je disois que c’estoit un grand bien au monde que d’avoir trouvé ceste invention pour se divertir. Je luy demanday qui estoit le premier qui l’avoit inventée. Il ne m’en sçeut rien dire, pour ce qu’il n’estoit pas assez sçavant, mais cela l’ayant remis en humeur plus belle, luy me dit qu’il aymoit mieux me le montrer d’effect que de paroles et que l’expérience vaut mieux que le discours. Ensuite de quoy il me baisa, des baisers il vint aux attouchements et des attouchements à me mettre le vit au con, et me le fit encore une fois en lévrier, le con derrière.
Suzanne. Et trois.
Fanchon. Et ceste façon, à son dire, luy plaisoit le mieux et plus que les autres, attendu que c’estoit ainsi qu’il avoit eu mon pucelage et qu’il enfonçoit son affaire plus avant. Et quelque temps après, il me le fit encore une fois, avant que de s’en aller, ayant ma face tournée vers la sienne et mes deux jambes levées sur ses épaules.
Susanne. Et quatre. Comme tu les enfiles! et cela ira-t-il toujours de même?
extrait de
L’ESCOLE
DES
FILLES
DE
MILILOT
REIMPRESSION COMPLETE DU TEXTE ORIGINAL
Sur la contrefaçon hollandaise de 1668.
https://www.gutenberg.org/files/44877/44877-h/44877-h.htm
Les politiciens ne sont pas tous des moutons lobotomisés.
(Cet article date de 2023…)
11.000 Politiker und Eliten erhielten eine Ausnahmegenehmigung für die Covid-Impfung: „Das ist erschütternd“.
uncut-news.ch
Dezember 1, 2023
https://uncutnews.ch/11-000-politiker-und-eliten-erhielten-eine-ausnahmegenehmigung-fuer-die-covid-impfung-das-ist-erschuetternd/
IAl, vous n’avez pas le monopole de l’indignation https://www.lefigaro.fr/sciences/les-etats-unis-lachent-gavi-l-alliance-mondiale-du-vaccin-qui-a-sauve-la-vie-de-millions-d-enfants-20250626otre Kennedy va faire les dégâts
https://www.lefigaro.fr/sciences/les-etats-unis-lachent-gavi-l-alliance-mondiale-du-vaccin-qui-a-sauve-la-vie-de-millions-d-enfants-20250626
Belle découverte.
Finalement l’expresion « en levrette » donne la préférence à la perception féminine, par rapport à » en lévrier »
C’est un jalon de la longue marche dans la lutte contre le sexisme dans le langage !
Maintenant , pourquoi avoir choisi le lévrier ou la levrette par rapport à chien/ chienne ou une autre espèce de chien ?
Le lévrier est un animal élégant , adopté par les classes supérieures. et y faire référence a peut être été perçu comme une atténuation souhaitable , s’agissant de décrire une pratique sexuelle.
préposition « en » =+ou- « à la « manière de » (more canino,more ferarum)
en lévrier:c’est lui, en levrette c’est elle
Quand on dit « more ferarum » on pense aux deux partenaires ?
« a tergo » est plus neutre (il s’agit encore d’elle)
Le lévrier est mnce,élégant,n’a pas de ventre;non seulement il court vite mais encore il est le plus délié des chiens lorsque il s’agit de copulationnement.
Un champion de sumo a besoin d’un assistant pour lui torcher les fesses,car il ne peut atteindre lui-même son postérieur.
Quand il se tient nu debout,il ne voit opas sa bite car elle lui est cachée par son ventre.
(en érection, oui peut-être)
Ce ventre proéminent rend toute forme de copulation difficile; Je pense que sa seule chance est que sa partenaire lui grimpe dessus.
(De toute façon quelle femme se risquerait à se coucher sous un champion de sumo ?Déjà avec le Maestro- 100 kg avoués et plutôt 105 à mon avis-il faut que la meuf soit vachement confiante)
Oui mais c’est quand même l’expression » en levrette » qui est devenue courante. Aucun homme ne dira » je l’ai prise en lévrier » …
En anglais, « doggy style ». Aucune élégance. La levrette est plus délicate.
vidéo: en Nouvelle Zélande,on peut (par exemple) rapporter à UN injecteur 400 décès
https://twitter.com/i/status/1729843345877340332
En France, avec les MEMES prétendus vaccins, il s’est passé la MEME chose,mais la censure macroniste fonctionne;de plus les moutons lobotomisés ne réagissent pas.
Une toile de Wiertz, La civilisation du 19 eme siècle.
https://www.flickr.com/photos/magika2000/4670891287
Wiertz a donné à ses soldats des pantalons rouges – or ceux – ci étaient caractéristiques de la l’armée française. Intention maligne ou pas ?
On peut faire défiler plusieurs oruvres du musée Wiertz avec les flèches, sur la. page Flickr ci-dedsus.
ECHO 30 juin 2025 à 8h14
Oui mais c’est quand même l’expression » en levrette » qui est devenue courante. Aucun homme ne dira » je l’ai prise en lévrier
Vrai.
Et « levrette » peut désigne aussi la technique copulationnelle elle-même:
« il y a des femmes qui n’aiment pas la levrette », « faire une levrette » , « la levrette, avantages et inconvénients » etc.
@Lormier
Le message qui suit n’a aucune intention polémique. Aucune ironie plus ou moins inopportune, aucune attaque plus ou moins déguisée, aucun implicite à décrypter. Ce qui suit est à prendre au pied de la lettre. Voici :
Lormier, cela fait plusieurs années que vous réunissez des éléments d’information ou d’enquête tendant à accréditer l’idée que la mise sur le marché en 2020 des « vaccins » anti-covid à ARN messager a été une entreprise frauduleuse, mensongère, et surtout criminelle, soutenue par des dirigeants corrompus. Ne pensez-vous pas que l’ensemble du dossier que vous avez constitué pourrait intéresser au plus haut point le journalisme d’investigation ? Dès lors, pourquoi ne pas transmettre ce dossier aux enquêteurs de Mediapart ? Ne pensez-vous pas que le redoutable (par sa pugnacité et sa probité) Fabrice Arfi pourrait prolonger votre enquête et lui donner le retentissement médiatique que le blog de Brighelli ne pourra jamais lui donner ? Le moment est peut-être venu pour vous de considérer sérieusement ces questions.
Josip Gavrilovic 30 juin 2025 à 9h27
« tendant à accréditer l’idée que la mise sur le marché en 2020 des « vaccins » anti-covid à ARN messager a été une entreprise frauduleuse, mensongère, et surtout criminelle, soutenue par des dirigeants corrompus. »
=========================================================
Non, je ne me suis jamais avancé sur ce terrain (« frauduleuse, mensongère,dirigeants corrompus »).
Je me suis toujours borné à répéter une évidence: il est dangereux pour la santé de faire produire par les cellules du corps une protéine pathogène en quantité incontrôlée et incontrôlable.
Par conséquent, j’ai refusé cette injection pour moi-même.
L’imposer aux soignants (et d’autres) comme l’a fait Macron en violation de la loi française-laquelle s’appuie sur les grands principes établis à Nuremberg- est criminel. Ca oui.
La Macronie s’est appuyée sur un dispositif efficace de censure qui a permis de faire taire les savants qui se sont opposés aux injections,elle a bénéficié aussi de la moutonisation à grande échelle de la population française.
« pourquoi ne pas transmettre ce dossier aux enquêteurs de Mediapart ? »
Mediapart? of all people !
Les journalsites compétents ne manquent pas;ils n’ont pas attendu Lormier. Ils ont leurs dossiers.
La France étant le pays du mensonge d’Etat, la vérité y mettra plus de temps qu’ailleurs à sortir.
Il faut regarder vers les Etats Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne.
Au Royaume Uni ,le député Bridgen pose des questions à la Chambre des Communes.
En Allemagne, les résultats des autospsies sont de plus en plus diffusés.
Quant aux Etats Unis, Kennedy a viré les 17 vaccinolâtres de l’ACIP et les a remplacés par des gens sérieux.
Je ne pècherai pas par excès d’optimisme. La bataille est loin d’être gagnée.
Le projet de basculer toute la vaccination vers la technique ARN messager existe, on la faitt même évoluer vers pire:l’ARN m auto-amplifiant.
On vaccine le bétail ,on vaccine la volaille.
Gates et/ou Bourla ont les moyens de faire assassiner Kennedy;c’est ce qui lui arrivera s’il devient trop gênant.
ECHO 30 juin 2025 à 7h39
Finalement l’expression « en levrette » donne la préférence à la perception féminine, par rapport à » en lévrier »
C’est un jalon de la longue marche dans la lutte contre le sexisme dans le langage…
Hum, cela me paraît discutable.
Une femme ne se définira pas comme une levrette;et l’assimilation d’une femme à une levrette n’est pas particulièrement féministe.
Ma phrase sur le combat feministe etc était surtout ironique. Il n’en reste pas moins que dans l’expression concernée, il y a eu concurrence d’un point de vue masculin ( en lévrier ) et d’un point de vue feminin ( en levrette) et c’est ce dernier qui a gagné. Mais comme vous le soulignez, cette « victoire » est rien moins que feministe…
Jean-Paul Brighelli 30 juin 2025 à 8h57
En anglais, « doggy style ». Aucune élégance. La levrette est plus délicate.
Oui, mais tout ce qui concene les chiens est quasi-sacré pour un Anglais.
Renvoyons IAL aux US !
Lormier :
« Mediapart? of all people !
Les journalsites compétents ne manquent pas;ils n’ont pas attendu Lormier. Ils ont leurs dossiers.
La France étant le pays du mensonge d’Etat, la vérité y mettra plus de temps qu’ailleurs à sortir. »
Sur Mediapart, ne vous laissez pas gagner par la grossière propagande Brighelli + CNews + Rachida Dati : les enquêtes de Mediapart sont déontologiquement impeccables. Les mis en cause qui ont trainé Mediapart en justice l’ont appris à leurs dépens.
Et quand il s’agit de débusquer les mensonges d’Etat, Mediapart est en première ligne, nettement détaché devant la concurrence (voir Affaire Karachi, Affaire Cahuzac, Affaires Sarkozy…). Pour ce genre d’enquêtes, je crois qu’il vaut mieux faire confiance à Fabrice Arfi qu’à Christophe Barbier ou Bruno Jeudy…
Par aleurs, votre récrimination étonnée « Mediapart ? Of all people ! » révèle clairement d’où vous parlez. T-tt…Lormier, vous êtes grillé !
*aleurs = ailleurs
Doggy Style
It may have been voted Britain’s favourite sex position, but it’s a no for the ladies.
The women surveyed confessed that it just doesn’t feel intimate enough for their liking, leaving them feeling slightly turned off.
https://www.thesun.co.uk/living/1782530/doggy-style-is-ruff-and-four-other-sex-positions-women-secretly-hate/
Mitterrand mentait-il ?
https://www.youtube.com/watch?v=rdTP4J01DRw
Vous me parlez d’une affirmation de Mitterrand concernant Plenel.
Moi, je vous parle des enquêtes menées par Fabrice Arfi et ses collègues.
Vous détournez donc le sujet.
Je vous y ramène : laissez de côté la personnalité et le passé de Plenel, et démontrez-nous que les enquêtes de Mediapart sont nulles et non avenues, ou même simplement peu fiables.
Straight to the point, please, Lormier, straight to the point !
Il est relativement dommage que les articles de Mediapart soient le plus souvent réservés aux abonnés.
Relativement, seulement, car pour aurtant que j’en juge, ces articles sont tous dans le sens de la » convergence des luttes » et extrêmement politisés.
Sans doute faut- il faire la différence entre les articles courants et les enquêtes approfondies ?
Voici un des articles que je releve sur le site ce jour :
» Toujours lesbiennes, jamais RN » : à Paris, une marche des fiertés contre le péril réactionnaire
Des milliers de personne ont défilé à Paris pour la marche des fiertés 2025. Un cortège uni contre la présence d’un groupuscule d’extrême droite et préoccupé par un contexte international très défavorable aux droits des personnes LBTQIA+, notamment en Hongrie, où des centaines de milliers de personnes ont également donné de la voix.
Laura Wojcik
28 juin 2025 à 20h26
Pour sa pride 2025, Valentin défile avec le visage de Valérie Pécresse imprimé sur sa pancarte dans une rue de Rivoli muée en route arc-en-ciel. Un portrait noir et blanc de la présidente de la région Île-de-France, les yeux perforés, sur fond rose bonbon. Côté pile : « Valérie P. n’aime pas les pédés » ; côté face : « Siamo tutti anti-Valérie », en référence au fameux… »
Le reste est pour les happy few.
Pour ma part je ne parle ici que des enquêtes menées par le secteur « Investigation » de Mediapart.
J’insiste sur le fait que les mis en cause qui, à la suite des enquêtes, ont poursuivi en justice Mediapart pour diffamation, ont été déboutés dans 99,9 % des cas (à la louche).
Que Mediapart soit politisé, c’est évident.
Ni plus ni moins que vous et moi, et Brighelli, Mabrouk, E. Lévy, Praud, ou bien Chomsky, Ilan Pappé, Jean-Clément Martin, Mathiez, etc…🙂
Carine Fouteau, nouvelle directrice de Mediapart : « Depuis la création de Médiapart, sur 300 procès, nous n’en avons perdu que 5. »
Il doit être facile de vérifier ce point.
Si tel est le cas, je crois qu’on peut dire que leur travail d’enquête est plutôt bien fait et fiable…
Oui.
Mais la plupart des gens que vous citez ne prétendent pas faire du journalisme d’investigation. Qu’un chroniqueur politique soit politisé, c’est dans l’ordre des choses. Qu’un journaliste d’investigation le soit, cela jette le doute sur sa fiabilité.
J’ai répondu avant de lire votre dernier message.
Disons que Mediapart réserve essentiellement ses investigations à charge à ses adversaires politiques.
Un média réellement indépendant nous apprendrait par exemple les dessous de la Pride ( il doit bien y en avoir) – mais il ne faut pas toucher aux amis et compagnons de lutte.
Vous versez quelques larmes en pensant aux enquêtes que Mediapart n’a pas menées…Étant donné le nombre d’enquêtes qui mériteraient de l’être et qui ne le sont pas (ou pas encore), vous en avez pour encore quelques siècles de flux lacrymal.
Pourquoi ne pas d’abord féliciter les journalistes pour les enquêtes qui ont été, elles, menées à bien ? Jetez donc un coup d’œil à ceci :
Pour nos 15 ans, 15 enquêtes emblématiques | Mediapart https://share.google/oRt0RXKQqtwa3Fku5
Et vous verrez que même si Mediapart est politique et politisé, Mediapart n’épargne pas la gauche…
ECHO :
« Qu’un chroniqueur politique soit politisé, c’est dans l’ordre des choses. Qu’un journaliste d’investigation le soit, cela jette le doute sur sa fiabilité. »
Position pour moi incompréhensible, et même injustifiable. Exemple :
Fabrice Arfi est très probablement politisé à gauche. Il assure puis publie une enquête journalistique sur les comptes cachés de Cahuzac. Cette enquête est déontologiquement impeccable, les sources sont identifiées, les informations recoupées, re-vérifiées, re-recoupées, c’est du travail de pro, bien fait. En quoi les opinions politiques de F. Arfi jetteraient-elles un doute sur cette enquête et la rendraient moins fiable ?
Autre exemple : récemment deux journalistes probablement marqués à droite publié une enquête sur le fonctionnement interne de LFI. Même chose qu’avec Arfi : témoignages vérifiés, croisés, recoupés, re-vérifiés, re-recoupés etc. Travail de pro, bien fait…En quoi les opinions politiques des deux auteurs jetteraient-elles un doute sur cette enquête et la rendraient moins fiable ?
Quand le travail est bien fait, quand la déontologie est au rendez-vous de l’investigation journalistique, le positionnement politique des journalistes enquêteurs ne suffit en aucun cas pour jeter le doute sur la véracité des faits rapportés ou pour laisser planer le soupçon.
ECHO, ne tombez pas dans les regrettables travers et a-prioris de WTH.
Ou, bien pire encore, dans la terrifiante mauvaise foi de Rachida Dati.
Josip Gavrilovic 30 juin 2025 à 11h07
Straight to the point, please, Lormier, straight to the point !
=========================================================
Je répète:aucun journalsite n’a besoin de Lormier.
Si Mediapart publie une enquête approfonide sur le corna virus et si elle est accessible, je la lirai.
J’ai été abonné à Mediapart;je me souviens que la procédure pour me déabonner avait été un peu longue:envoyer un courrier papier à Mediapart.Je ne sais pas s’ils acceptent les règlements PayPal maintenant. Ca,c’est pratique:il sufit d’un message à PayPal pour arrêter les prélèvements.
On a déjà les livres de Christian Perronne…
Et pour l’actualité, des sites tels que celui de la McCulloug foundation…+les comptes twitter de quelques médecins complotistes.
Investigations (suite) –
« Autre ruse, quand la putain a reçu l’argent pour foutre ou branler, elle demande de l’argent pour se mettre toute nue, ou pour donner le plaisir de Marseille »
(Dom-Bougre aux états-généraux, ou doléances du portier des Chartreux, auteur de la Foutromanie … 1789)
Vous avez une idée de ce qu’est le « plaisir de Marseille » ?
J’allais poser la question. Première fois que j’entends l’expression.
C’est une vraie question ou un test de connaissances en vue d’une évaluation des acquis ?
Lormier,lui,il sait.
C’est quand le bougre montre sa lune et attend le doigt de la coquine !
(ou comme dirait JG « straight to the point » !)
… Du boulot pour Mediapart ?
JF Coppé : « il faut absolument déployer ce mix énergétique » !
Coppé est l’avocat de Windstrom, société allemande d’éoliennes, qui attaque une commune française (Puyrolland)
pour son refus d’accorder un droit de passage afin d’installer sept éoliennes
et réclame 44 millions d’euros (laparisien, etc..)
😁!
(leparisien – 25/05)
12 pensées qui traversent l’esprit d’une meuf pendant une levrette.
la 4 est particulièrement intéressante:il y a beaucoup de types sournois qui profitent de la posture pour enculationner-ce qui n’était pas stipulé dans le contrat.
Méfiantes, les meufs qui ne veulent as se faire enculationner refusent la levrette.
4\ “Please Stick To The Orifice We Agreed On!”
‘Cause nobody’s looking to get a penis shoved into a hole that wasn’t prepared for it. Dude, just stay in the designated bone zone, please.
https://menshealth.com.au/what-girls-think-doggy/
Sale pute!
Quand elle sent qu’elle est avec un provincial un peu déniaisé , elle suppose qu’elle a du mal, « mon bon ami dit-elle d’un air virginal tu as l’air d’un bon garçon il feroit dommage » de te gâter mais je te préviens que j’ai du mal, tu me baiseras si tu veux mais je te préviens que j’ai du mal Eh , bougresse pourquoi ne l’as-tu pas dit avant de recevoir mon argent ? Mais tu vois bien qu’il faut que je vive, allons, baise, baise, je m’en fous mais je n’aurai point ton mal sur ma conscience. »
Dom-Bougre aux états-généraux, ou doléances du portier des Chartreux, auteur de la Foutromanie … 1789
A propos des liens vers des sites porno donnés par Lormier, et de mon désaccord et de ma désapprobation, travaillons sur corpus et sur pièces:
Piece 1 :
Lormier
29 juin 2025 à 11h33
La chochotte croassienne ou les énigmes de la nature humaine.
Josip Gavrilovic fait sa chochotte parce que Lormier donne des illustrations concrètes puisées aux meilleures sources pornographiques.
Pièce 2 :
John Gielgud
29 juin 2025 à 11h47
Lormier, devenant le roi du contresens (…)
Je précise simplement ceci : vos liens de plus en plus fréquents vers des sites porno dénaturent et dégradent le blog de votre Maestro. (C’est le vôtre, pas le mien.)
Pièce 3:
Wikipedia3, à propos de Brighelli:
« Son blog personnel, Bonnet d’âne, initialement consacré à l’enseignement à sa création en 2005, est désormais spécialisé dans l’érotisme depuis août 2021. »
Brighelli lui-même, pour décrire ce qu’est son blog, utilise le terme « érotisme », et jamais « pornographie »…
1. On peut constater dans la pièce 1 que Lormier ne résiste pas à la tentation d’utiliser le mot « chochotte ». Je parierais volontiers qu’il a fait un gros effort sur lui-même pour ne pas évoquer « la vierge effarouchée » qu’il suppose sans doute sommeiller en moi. Néanmoins, dans les deux cas, le réel comme le supposé, la féminisation de l’interlocuteur/adverse joue à plein son rôle dépréciatif. On voit donc ici le Lormier masculiniste tomber le masque : la fréquentation des sites pornographiques par Lormier n’est peut-être pas uniquement dûe à son esprit de recherche et à sa curiosité encyclopédique…Hypothèse à creuser.
2. Dans la pièce 3, il est rappelé que notre hôte (le Maestro de Lormier) a souhaité consacrer son blog au thème de l’érotisme. Pas de la pornographie. Quand donc, dans la pièce 2, j’affirme que Lormier, avec ses liens vers des sites porno, DENATURE et DEGRADE le blog de Brighelli, je pèse soigneusement mes mots et leur attribue tout leur sens. Leur sens plein.
3. La querelle peut évidemment prendre un tour définitoire et lexicologique : quelles différences faire entre l’érotisme et la pornographie ? Y a-t-il seulement des différences ? J’aborde ici un débat qui vaut peut-être la peine d’être ouvert, car s’il n’y a pas polémique sur les signifiants, il peut y en avoir sur les signifiés, et même sur les référents…
La contribution de Brighelli à cet éventuel débat ne serait pas sans intérêt.
Jean-Paul Brighelli 28 juin 2025 à 1h05
Ça ressemble plutôt à ça :
https://fra.xhamster.com/videos/bagheera-14947405
La chochotte du Vaucluse devrait soigner ses meurtissures:
https://leschochottes.com/soins-cible-du-quotidien/44-baumes-des-chochottes.html
(😂)
Vous meurtrissez de plus en plus mon sens du Beau, incontestablement…
Et sinon, érotisme vs pornographie, ça vous inspire ? Ou bien êtes-vous frappé d’aphasie sélective ?
Sur des sujets pareils, sachez que les chochottes peuvent vite laisser place aux chauds-chauds.
« Référents » (porteurs de projet) « signifiant » un bon paquet de brouzouf, mais plus qu’insignifiant… côté fraîcheur.
Rafraîchir, dit-elle (PanierNulleàChier).
Exemple, « pièce » (à conviction) –
l’architecte se nomme Tristan Israel – aïe, aïe, aïe :
https://www.bfmtv.com/lyon/de-l-argent-gaspille-a-lyon-l-opposition-s-insurge-contre-l-oeuvre-tissage-urbain-censee-rafraichir-la-place-bellecour_AN-202506260654.html
Essai de projet pour Gaza ?
( bon, je ne suis pas fier- du moins pas outre mesure).
Plaisir de Marseille
Comme le dit WTH , le plaisir de Marseille, c’est bien mettre le doigt dans le cul.
On pourrait s’attendre à ce que ce soit un doigt dans le cul de la prostituée, mais il semble dans l’extrait de Dom Bougre aux Etats généraux, que c’est la prostituée qui met son doigt dans l’anus du client (pas certain – cela peut être les 2) :
» Autre ruse quand la putain a reçu l argent pour foutre ou branler elle demande de l argent pour se mettre toute nue ou pour donner le plaisir de Marseille c est à dire mettre le doigt dans le cul; elle importune le ribaud tout en le branlant, elle le distrait par ses propos, elle donne mal le coup de poignet et si ce n est pas un homme ferme qui ne se laisse point gagner, et qui lui dise branle branle ou bien, allons fous toi là, elle le tient dans les angoisses un quart d heure et il est tout surpris de se trouver fatigué avant d avoir fini. »
Dans une édition abrégée du Satyricon (2000), Encolpe et Giton, ou le Satyricon de Pétrone moins le Banquet de Trimalcion, (« cette édition prend le parti d’examiner les aventures d’Encolpe et Giton sous l’angle de la pédérastie » introd. de Jean-Claude Féray) l’éditeur et traducteur fait allusion à la réputation pédérastique de Marseille pendant l’Antiquité (il cite Plaute) et trouve amusant qu’en écho, près de 2000 ans après, cette réputation survive dans le livre Dom Bougre …
https://books.google.fr/books?id=GOhFhrVcPgEC&pg=PA11&dq=%22plaisir+de+marseille%22&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwjxurDNgZmOAxUaTaQEHX49CngQ6AF6BAgHEAM#v=onepage&q=%22plaisir%20de%20marseille%22&f=false
Sur le livre Dom Bougre aux États Généraux, ou doléances du portier des chartreux
, ce livre fut attribué à Restif de La Bretonne ou à Gabriel Sénac de Meilhan.
L’auteur de la notice d’une réédition vers 1880 écrit :
» La publication de la brochure Dom Bougre aux États généraux, causa à Rétif de la Bretonne des tribulations qu’il a racontées au tome XVI de ses Nuits de Paris. Le gendre de Rétif, Augé, qui était brouillé avec son beau-père, le dénonça comme l’auteur de trois libelles : Moyens sûrs à employer par les deux ordres pour dompter et subjuguer le tiers-état ; — Domine salvum fac regem ; — Dom bougre aux États généraux. Rétif fut arrêté le 28 octobre 1789, à 10 heures et demie du soir, et traduit devant la commission du district de Saint-Louis-la-Culture ; il désavoua énergiquement ces inculpations, et l’affaire en resta là. Bien que ce ne serait pas faire injure à l’auteur de l’Anti Jus tine que de lui attribuer les Doléances de Dom Bougre, on ne lui en accorde pas la paternité. L’auteur est resté ignoré car Sénac de Meilhan qui est indiqué par le titre [?] y est certainement également étranger Cet opuscule est extravagant etc »
Or Sénac de Meilhan est bien connu à Marseille (si c’est le même) sinon pour sa personne du moins son patronyme. On parle encore (rarement) des Allées de Meilhan, qui sont la 3ème partie de la Canebière (elle ne prirent le nom de Canebière que vers 1900 ou 1920). Et la rue Sénac « monte » de la Canebière vers la Plaine (ou place Jean Jaurès).
Sénac de Meilhan était intendant de Provence à la fin de l’Ancien régime. Heureusement pour lui, il émigra pendant la révolution et écrivit un roman, l’Emigré, récit romancé de sa vie malheureuse de proscrit.
La municipalité de Marseille donna son nom (à quelle date ?) sous deux patronymes différents à des artères de la ville.
Notons qu’autrefois, on trouvait des prostituées rue Sénac et rue Curiol (rue parallèle à la précédente). Mais c’était il y 40 ou 50 ans et cette présence devait déjà arriver sur sa fin à ce moment – quoique …
L’auteur des Doléances (qui en veut beaucoup aux putes) cite Restif de la Bretonne sur les réformes souhaitables en matière de prostitution.
Quant au « doigt dans le cul » Lormier tient à la disposition du commentariat des dizaines de vidéos.
Il suffit d’en faire la demande.
C’est un truc très tendance…qui ne s’appelle généralement pas plaisir de Marseille.
Certains ostéopathes le pratiquent sur leurs clientes-ce qui fait braire la profession médicale.
Nuançons (la cédille fait toute la différence) : Marseille ne sera jamais le trou du cul du monde !
« dizaines de videos » (Lormier) : sans façon (avec cédille)
« un roman, l’Emigré, récit romancé » pléonasme, je ne me souvenais plus d’avoir écrit roma,…
NB sur mon micro je ne vois pas la page entière (probablement du fait que j’ai copié-collé des extraits pris sur google livres qui allongent l’espace d’écriture. Et je ne trouve pas de barre (généralement en bas) pour faire défiler la page et avoir le texte dans son entier…
ECHO 30 juin 2025 à 15h38
Plaisir de Marseille
Comme le dit WTH , le plaisir de Marseille, c’est bien mettre le doigt dans le cul.
Si l’on était vétilleux,on pourrait remarquer,cependant, que ce geste n’implique pas que « le bougre présente sa lune. »
Quel pin-ailleur !
De découvertes en découvertes .
A propos de Gabriel Sénac de Meilhan, auteur putatif ( hum ) mais peu probable des doléances de Dom Bougre.
On lui attribue un poème lubrique La Foutromanie
Pendant son exil, vit un moment en Russie. Ami du prince de Ligne ( lui même ami de Casanova)
» Son fils aîné, Philippe, se marie en 1827 avec une Russe et prend le nom de Philippe Gavrilovitch Demilhian. Il meurt à Kiev en 1846. » ( wiki)
Aurait – il eu des descendants en Croatie ( bon, je sais que rien n’est plus courant que Gavrilovic , Gavrilovitch – fils de Gavril – Gabriel ) ?
Mais la coïncidence est amusante.
Une image explicite ( mais non lormieresque ): Gabriel Senac de Meilhan a l’époque de sa gloire de haut fonctionnaire de la monarchie, d’après Duplessis.
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Gabriel_S%C3%A9nac_de_Meihan,_MRF_-_Vizille.jpg#mw-jump-to-license
JG
Quand le travail est bien fait, quand la déontologie est au rendez-vous de l’investigation journalistique, le positionnement politique des journalistes enquêteurs ne suffit en aucun cas pour jeter le doute sur la véracité des faits rapportés ou pour laisser planer le soupçon.
ECHO, ne tombez pas dans les regrettables travers et a-prioris de WTH.
Ou, bien pire encore, dans la terrifiante mauvaise foi de Rachida Dati.
Je ne mets pas en cause la solidité des méthodes de Médiapart.
Mais ses journalistes ne sont pas assez fous pour mettre en cause des gens de gauche, sauf s’il s’agit d’enfoncer la gauche de gouvernement – Cahuzac, Guérini, ou les canards boiteux écologistes comme Beaupin, de sorte que le public conquis – et captif – ne peut que s’écrier : tous pourris, sauf nos chers héros de la gauche de la gauche.
Médiapart choisit ses cibles – et cela fait partie d’un programme politique explicite, porter au pouvoir la gauche de la gauche.
Mediapart a aussi ciblé des personnes de gauche et pas seulement Beaupin : les affaires des comptes de campagne de LFI, les soupçons de conflit d’intérêt et de surfacturation de Sophia Chirikou, l’affaire Taha Bouhafs – tous ces dossiers ont été traités. Mélenchon en est même venu à traiter Mediapart de « police politique ». Contrairement à ce que vous laissez entendre, bien qu’ils aient une ligne éditoriale de gauche, Mediapart n’épargne pas grand monde.
Aucun parti n’est exemplaire. Mais en faisant le compte des trente dernières années, c’est la droite qui a traîné le plus d’affaires derrière elle. Avec entre autres deux anciens présidents condamnés, dont un qui a même perdu sa Légion d’Honneur – une première depuis Pétain. C’est peut-être simplement pour ça qu’on parle un peu moins des turpitudes de la gauche ?
On peut donc déduire de votre analyse que Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, les journalistes qui ont enquêté sur le fonctionnement interne de LFI, sont eux aussi partie prenante d’un projet politique explicite, à savoir : empêcher LFI (et plus généralement la gauche de la gauche) d’accéder au pouvoir. 🙂
CQFD ?
Leçon du Maestro :
« En toutes choses, soyez légers — et enthousiastes »
(rajoutons, pour faire braire certains Bonnets d’Âne : « Quand mes héros traversent la Palestine, ils rencontrent fort peu d’Arabes et force Juifs et Chrétiens — les voyageurs d’époque, comme Hadrian Reland, en attestent. De quoi disqualifier les imprudents d’aujourd’hui qui prétendent que c’était une terre arabe depuis le début des temps.)
Et ce… roulements de tambour… in :
https://www.causeur.fr/comment-ecrire-un-roman-historique-et-pourquoi-312911
Il ne manque ni de culot ni d’humour, ce Brighelli.
Prendre le début du XVIIIème (1715, mort de Louis XIV) pour référence-repère devant ou pouvant encore déterminer la géopolitique d’aujourd’hui, faut oser…
Alors certes, en 1715, en Palestine, on rencontre fort peu d’Arabes et force Juifs et Chrétiens. Prenons donc cette date comme référence utile pour la géopolitique contemporaine :
– la Corse n’est pas Française. Aujourd’hui, chiche ?
– les Amériques sont une terre inhospitaliere en grande partie peuplée de tribus qui se livrent à des guerres incessantes. Aujourd’hui, chiche ?
– les territoires européens sont une mosaïque de royaumes de tailles variées, sans aucune unité, et ne parlons même pas de l’idée de nation. Aujourd’hui, chiche?
Etc etc.
Depuis 1715, tout cela a bien changé, n’est-ce pas ?
Eh bien en Palestine aussi…c’est ballot, hein, Brighelli ? En 1945, en Palestine : 65% de population arabe, 35% de population juive. De quoi disqualifier l’imprudent Brighelli qui voudrait, pour pouvoir dire qu’il a raison, que la marche du monde se soit figée en 1715…
Mais alors, pourquoi les « Palestiniens » n’ont pas voulu d’Etat, en 1948 ? Ils étaient majoritaires — mais divisés comme tous les Arabes…
Vous ne comprenez pas que ce sont les Arabes qui ne veulent pas des Palestiniens. Et qui se réjouissent de voir Israël faire le boulot.
Jean-Paul Brighelli
30 juin 2025 à 21h28
Mais alors, pourquoi les « Palestiniens » n’ont pas voulu d’Etat, en 1948?
Entre autres raisons, parce qu’on leur proposait un marché de dupes, un marché qui les flouait, un marché qui les roulait dans la farine.
Eh bien, ils ont gagné… Ils sont agonisants, et prochainement éparpillés. Merci le Hamas et les Frères musulmans !
Franchement, plus bête, tu meurs — si je puis dire. Arafat était autrement plus intelligent — et plus laïque.
Et comme prévu… « rajoutons, pour faire braire certains Bonnets d’Âne… »
Pour en revenir à ce pauvre peuple palestinien, nul ne sait ce qu’il en adviendra.
Peuple, clairement ignoré,
pour ne pas dire rejeté,
par… ses voisins immédiats :
– Pays du Golfe, qui n’ont jamais bougé le petit doigt, (énième rappel),
– Egypte – particulièrement intransigeante (!) pour les pro-palestiniens étrangers qui passeraient par là,
– Jordanie, qui en compte (pourtant !) un nombre non négligeable ;
(rappelons que la royale (?!) Rania était au mariage… d’Amazon à Venise,
en compagnie d’un de ses fils et de son épouse, richissime… Saoudienne ; étonnant, non ?!
– Syrie, qui, aux toutes dernières nouvelles devrait « normaliser » ses liens avec Israël.
Probablement. C’est d’ailleurs un projet d’utilité publique ! Je ne pense pas qu’il existe des journalistes d’investigation qui, comme le fils de Jean le Bon , puissent dire : gardez- vous à gauche, gardez vous à droite …
( en n’oubliant pas le centre) .
Réponse a JG bien sûr.
JPB
» … vous apprendrez le processus exact d’un empalement — qui contrairement à ce que croit la multitude, ne passait pas par voie anale… »
Quelle déception. Moi qui était convaincu de la vérité de la remarque de Clemenceau : le pal, ce supplice qui commence bien et qui finit mal « .
Clemenceau qui s’il ne fit empaler personne ( et pour cause) était contemorain des dernières utilisations de ce supplice par la Porte ottomane.
Les Français utiliserent d’ailleurs le pal comme concession aux coutumes locales : l’assassin de Kleber en Égypte ( vers 1800) fut empalé sur ordre des autorités françaises et je crois que son squelette est toujours dans les reserves d’un musée français.
Avis aux decoloniaux, préparez vos affiches, vos drapeaux palestiniens…
@Lormier
Alors, érotisme vs pornographie, toujours rien ?
J’ai failli attendre…
Dès que les réponses ne se trouvent pas sur pornhub ou xhamster, Lormier rame…
John Gielgud 30 juin 2025 à 16h12
Et sinon, érotisme vs pornographie, ça vous inspire ?
==========================================================
Non.
😁!
Non, en effet, et l’aveu pèse de tout son poids.
Et c’est la raison pour laquelle vous ne faites aucune différence entre les deux. CQFD.
Brighelli voulait que son blog traite d’érotisme, Lormier y traite de pornographie.
Lormier, vis à vis de Brighelli, est un Judas, un Ganelon, un Bazaine, un Laval.
Lormier, c’est le gugusse qui est capable de se poser mille questions sur « wring/squeeze/tordre/essorer », d’éplucher son Webster et son Roget’s Thesaurus pour explorer les nuances entre « sheer/mere/simple », ….
….et qui refuse de voir la différence entre érotisme et pornographie.
Vous avez dit clownesque ?
Oui. J’ai dit clownesque.
Lormier lexicologue ? Un imposteur.
« wring/squeeze/tordre/essorer »
dans un certain contexte;il s’agissait de couilles et du traitement pornographique du sujet ainsi que du fonctionnement des moteurs de recherche des sites pornographiques.
Lormier 30 juin 2025 à 6h28
Moteurs de recherche (des sites pornographiques)
Quand je lance une recherche sur « wringing the cum out of his balls » [ qu’on peut traduire par « essorer ses couilles »], d’autorité* le moteur de recherche remplace « wringing » par « squeezing ».
Le truc possède donc un lexique ;il doit y avoir pas mal d’IA dans l’affaire. De toute façon l’industrie pornographique est et a toujours été à la pointe du progrès technique. (C’est ce que me disait un retraité de Merrill Lynch venu à Plymouth s’acheter un bateau.)
d’autorité* Un poil d’anthropomorphisme, allusion à
« Elle saisit le membre qui lui fouillait la chatte, et le pointe d’autorité sur son anus… »
ECHO 30 juin 2025 à 16h41
auteur putatif ( hum ) mais peu probable des doléances de Dom Bougre.
On lui attribue un poème lubrique La Foutromanie
La couverture de l’édition des Doléances que possède la BNF ne donne pas de nom d’auteur…mais porte cette mention:
« Par l’auteur de la Foutromanie »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15163899/f3.item
Non, la distinction entre érotisme et pornographie ne m’intéresse pas.
Mais, comme la chochotte du Vaucluse insiste et voudrait bien que j’en dise quelque chose, je fais un effort:
Erostisme, pornographie ?
Je préfère la pornographie.
Au risque de trahir l’esprit voulu par Brighelli sur ce blog.
Ce qui est chose faite. Judas, Ganelon etc.
Lormier : « Je préfère la pornographie ».
Tout est dit ou presque. A partir du moment où Lormier peut voir une bite entrer dans une chatte, un cul ou une bouche, Lormier est content, Lormier remue la queue (pun intended)
Fallait le dire tout de suite…!
ECHO 29 juin 2025 à 23h00
Il est curieux que, même en plaisantant, un des textes cités se demande si pratiquer la levrette nuit à la population ( procréation) …
Il y a dans les Doléances une préoccupation:les naissances . (L’auteur recommande de foutre dans les cons et d’enfanter).
Il se demande si la levrette nuit à la gestation.
Mais pour ce qui est de la copulation avec la meuf sur le dessus,il n’hésite pas: cela n’aide pas la nature;cette position n’est pas propice à la procréation.
p.15
3° Ceux qui ont adopté la posture inverse, c’est-à-dire , qui font monter les femmes sur eux , ne font point d’enfans , parce que dans cette attitude , la nature est contrariée.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15163899/f17.item
Au risque de trahir l’esprit voulu par Brighelli sur ce blog.
Ce qui est chose faite. Judas, Ganelon etc.
JG : le « maestro » donne le « la ».
Lormier se fait un devoir de rajouter « dièses », après « dièses », et toujours crescendo.
Ça peut même aller loin, voire jusqu’au… Massachusetts :
« C’est ce que me disait un retraité de Merrill Lynch venu à Plymouth s’acheter un bateau » (23h33).
Peu importe le cours de l’action ML à la NYSE : jamais Lormier ne pourra se refaire une virginité, en mode Pilgrim Fathers du Mayflower !
C’était Plymouth en Angleterre;l’Américain avait traversé l’Atlantique pour aller voir un bateau qui l’intéressait;il en a profité pour visiter le Devon pendant quelques jours.
Tss ! Il s’est vanté : « ML », « bateau »…
et Lormier est tombé dans le panneau –
mieux vaut ça que tomber sur la Panot,
qui en 2023 avait joué un journée (six heures) à « dans la peau d’un éboueur ».
« L’idée (?!) d’y aller, comme je l’avais fait lorsqu’un député m’avait traité de poissonnière. J’avais passé la journée avec Patricia, poissonnière en Bretagne… ».
La Mathilde, ni morue, ni encore moins évidemment sirène ; mais poissarde, sans aucun doute.
C’était pas du jeu de travailler comme poissonnière pour Panot…
Prochain programme » vis ma vie » Delogu corrige les copies du bac
Delogu : « En Algérie, tout le monde est gentil, tout le monde sourit… » – 🤪 !
Lormie
Il y a dans les Doléances une préoccupation:les naissances . (L’auteur recommande de foutre dans les cons et d’enfanter).
» il faut réputer mauvais citoyens ceux qui déchargent dehors; c’est ordinairement la faute ds femmes … »
Rétif (Restif) de la Bretonne fut accusé en octobre 1789 par son gendre d’être l’auteur de 3 pamphlets : » Moyens sûrs à employer par les deux ordres pour dompter et subjuguer le tiers-état ; — Domine salvum fac regem ; — Dom bougre aux États généraux. »
Les 2 premiers sont nettement réactionnaires ( mais il peut s’agir de provocations), le 3eme associe des préoccupations sincères ou pas , de » bon citoyen » avec des descriptions pornographiques, selon un procédé éprouvé et hypocrite où on justifie les descriptions obscènes par des raisons d’intérêt général.
Mais on ne sait pas si l’auteur de cette resucee ( le mot convient) de Dom Bougre, personnage deja célèbre, était vraiment Rétif.
elle a dans son réticule de quoi offrir à son chéri l’un de ces restaurants de luxe où il adore l’exhiber
Chéri ?
Proxénète ?
C’est un grand classique:les proxénètes mettent sur leur trottoir leurs petites amies qui, souvent, restent amoureuses.
Mais dans ce récit,ce n’est pas si net.
John Gielgud 1 juillet 2025 à 0h02
A partir du moment où Lormier peut voir une bite entrer dans une chatte, un cul ou une bouche, Lormier est content..
Lormier aime beaucoup aussi les ébats lesbiens. (notons que la rubrique « porno pour femmes » a tendance à être plus intéressante que les autres)
Quarante euros la pipe, mais cent pour une baise conventionnelle, deux cents pour une sodomie bien profonde
Doléances:les putains qui acceptent le coïtus per anum sont les vieilles et les sans charme…et elles se font prier
p.9
Elles commencent toujours par se récrier quand on le leur propose , elles disent qu’il y a deux jours, elles ont refusé dix louis pour cela ,elles se font presser , enfin , elles feignent de se rendre aux désirs ardens du miché , & à l’envie de savoir comment ça fait. Salive , pommade , suif, tout est mis en usage , puis les ah,les grincements de dents. Elles mordent dans la couverture pour étouffer les cris, & jurent après l’opération de ne plus la subir
Au bout de huit jours , elles ne reconnoilent plus le paillard, & elles lui font le même tour de passe-passe
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15163899/f11.item#
Deir Yassin 30 juin 2025 à 22h35
Jean-Paul Brighelli
30 juin 2025 à 21h28
Mais alors, pourquoi les « Palestiniens » n’ont pas voulu d’Etat, en 1948?
Entre autres raisons, parce qu’on leur proposait un marché de dupes, un marché qui les flouait, un marché qui les roulait dans la farine.
Les Palestiniens souhaitaient un seul Etat avec les juifs citoyens de cet Etat, ceux-ci auraient donc été minoritaires. Et encore il semble que l’ex grand mufti Hussein, chef politique des Palestiniens, installé au Caire (il était persona non grata en Palestine pré- 1948, où les Brit se souvenaient qu’il avait dirigé la révolte arabe de 1937 et qu’il avait fait allégeance à Hitler ensuite) avait déclaré que les juifs qui pourraient devenir citoyens étaient ceux et leurs descendants qui étaient installés avant 1918. Je ne sais pas ce qu’il comptait faire des autres.
Le roi d’Egypte Farouk avait lui proposé un Etat unique mais sur base ethnico confessionnelle, comme le Liban avec un président perpétuellement musulman, un premier ministre juif (ou par rotation ?) , des dépités en nombre fixe pour chaque ethnie/religion.
L’Egypte était en position de force à la Ligue arabe mais je ne sais pas si ce projet était celui de la Ligue et encore moins des Palestiniens et de l’ex grand mufti (ce dernier semblait avoir éliminé toute opposition palestinienne).
Les frères musulmans poussaient les Palestiniens à l’intransigeance et ils détestaient le régime monarchique égyptien, vendu selon eux aux Occidentaux. En 45 puis 48, deux premiers ministres égyptiens furent assassinés par les frères musulmans.
La photo ci-dessous montre qu’il pouvait difficilement y avoir de la sympathie entre la monarchie égyptienne et les rigoristes religieux.
Farouk et des amis lors d’une soirée, coiffés de chapeaux de carnaval (la légende est écrite en anglais incorrect).
https://photorientalist.org/easymedia/farouk-and-narriman-honeymoon-marriage-birth-of-son/attachment/king-farouk-in-the-compant-of-controvercial-figures/
Quant au roi de Jordanie, après le vote de l’ONU acceptant la partition, il est dit (je pense que c’est établi) qu’il rencontra Golda Meir et obtint sin accord pour occuper la Cisjordanie. Moyennant quoi il participa pour la forme à la guerre déclarée par tous les pays arabes le jour même de la proclamation de l’Etat d’Israel (15 mai 1948) avec la bénédiction des Anglais pour qui les Palestiniens de la partie arabe issue de la partition, avaient vocation à rejoindre la Jordanie.
Vous voyez bien que ça aurait pu se régler à l’époque…
En relisant, une ambiguïté dans ma phrase : la bénédiction des Anglais s’entend de l’accord sur l’annexion de la Cisjordanie psr la Jordanie , évidemment. et non de la guerre déclarée par les pays de la Ligue arabe.
Si vous êtes sur Paris ou la région, je serai au Salon du livre historique à Levallois samedi et dimanche prochain — de samedi 14h à dimanche 16h.
Députés et non dépités ( ça ne rate jamais,)!
Merci à JPB de sa communication.
Il faut quand même préciser que les juifs, bien convaincus de la façon dont ils seraient traités dans un État unique en majorité arabe, ne voulaient pas en entendre parler et avaient tout fait pour convaincre la commission de l’ONU venue sur place, que la solution a 2 États était la seule envisageable.
Quant aux Palestiniens ils avaient boycotte les réunions, laissant le soin aux membres de la Ligue arabe que la commission est venue rencontrer à Beyrouth , de signifier à leur place leur opposition complète a une solution a 2 États et la menace a peine voilée qu’ils s’y opposeraient par la force.
https://www.lefigaro.fr/international/il-fait-partie-de-la-flotte-fantome-russe-un-petrolier-de-180-000-tonnes-explose-mysterieusement-en-mediterranee-20250701
Au large de la Lybie, tout le monde s’en fout. Au « large » de Monaco, ça chierait des bulles
C’est vachement compliqué – 😁 :
– un bateau « battant pavillon des Îles Marshall » – « Compact of free association » avec les Ricains
– « la compagnie gérante grecque TMS, propriétaire du navire » – « TMS is specialized in international activities in the marine, offshore and energy industry ;
established in 2006 with headquarters in Limassol – Cyprus and branches in Greece and Egypt ;
TMS has been growing and expanding its portfolio mainly in the East Med » ;
(TMS group compte parmi ses fidèles Total Marine Services ltd)
– « attaque sous faux pavillon » ?
– « affrontements entre groupes de pouvoir libyen » ?
Dans ce pétrolier,il y a du pétrole (c’est souvent le cas avec les pétroliers…bon je sais que parfois c’est un camouflage et qu’en réalité ils transportent des cargaisons de lance-grille-pains,mais là c’est sûr,il transportait du pétrole);alors d’où venit ce pétrole ? Est-ce du pétrole russe ?
Pétrole frelaté. Peut remplacer la vodka dans certains cas. Mais facheusement sujet a l’auto – combustion.
Equipage en perf de vodka frelatée
Pétrolier:
i) Une hypothèse assez répandue est que ce bateau fait partie de la « flotte fantôme » des Russes, grâce à laquelle ils exportent du pétrole ,malgré les sanctions.
ii) Les services ukrainiens laissent planer le doute (ou plutôt l’entrtiennent):cette avarie serait un coup de leurs forces spéciales.
Jean-Paul Brighelli 1 juillet 2025 à 16h03
Si vous êtes sur Paris ou la région, je serai au Salon du livre historique à Levallois samedi et dimanche prochain — de samedi 14h à dimanche 16h.
Merci pour l’information.
Mais,en ce qui me concerne:
a) C’est un peu loin
b) Ca risque d’attirer un tas de tafioles + un ramassis de chochottes.
Les tafioles invitées auront des photos à vous refiler.
« The whole problem with the world is that fools and fanatics are always so certain of themselves, but wiser people so full of doubts. »
« Although this may seem a paradox, all exact science is dominated by the idea of approximation. »
Bien que ce soit dans un domaine un peu éloigné des sujets de préoccupation actuels du lieu, j’ai besoin d’aide.
On me fit tantôt un panégyrique de Saint-Exupéry.
J’ai un a priori assez négatif de ce mec, mais je manque de billes précises.
J’ai depuis mes 15 ans rangé le Petit Prince dans le tiroir aux mièvreries insignifiantes incluant le pitoyable « Aimer, ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction. ». J’ai assurément lu Vol de nuit dans le lointain passé, mais il ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable.
Qui aurait la référence d’un bouquin critique un peu sanglant de Saint-Exupéry – sa vie – son oeuvre ?
Il faudrait retrouver ce docu , Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry – Apprivoiser les étoiles.
Lormier se fait une idée très valorisante du public de son Maestro : la présence de Brighelli, nous dit-il, « risque d’attirer un tas de tafioles + un ramassis de chochottes. »
Lormier, lui, c’est à ce grand événement culturel qu’il se précipiterait ventre à terre :
Le Festival du film de fesses, un autre regard sur le X https://share.google/GtvTewGnuwi8q3L4B
Ce festival, on ne ne sait pas si c’est du lard ou du cochon.
Il n’y a pas que des tafioles qui viennent aux signatures du Maestro, mais il y en a beaucoup- car il a donné d’amples informations sur sa bite et forcément ça attire les tafioles qui aiment se faire enculer. Pourquoi croyez-vous que Pierre Driout ait rappliqué ?
Quant aux chochottes,elles viennent ratiociner et casuister.
Lormier :
Quant aux chochottes,elles viennent ratiociner et casuister.
C’est beau comme du Pierre Poujade.
Vous avez fondé un club ? Vous allez les amener à Levallois dans l’Estafette ?
Ni « tafioles », ni « chochottes » ! « no doubts » : deux « no fools » en lice !
Après le gars des « « gens qui puent un peu sous les bras »,
l’😇 Tattal qui vise très haut (normal) :
1. » Pour innover, il faut donner un nouvel élan à nos universités et à la recherche et favoriser la création de géants de la tech et le déploiement de l’IA dans notre pays.
2. Pour produire, nous voulons créer des zones de croissance industrielle, avec des territoires qui seraient des sortes de petits Singapour, avec un environnement réglementaire et fiscal très pro-business.
…
…
Il y a beaucoup de candidats sans projet, moi je veux que notre projet ait un candidat, donc je commence par le projet. »
Laissez venir à moi les petits Singapour ?
Cinq gars pour une suceuse gloutonne ?
Ouahou (ci-dessus) !
Et maintenant des nouvelles neuves d’un autre type top : Burno L., l’homme du
« elle me montrait le renflement brun de son anus. « Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais. » –
passage signalé par la Presse comme « érotique » (petite précision pour JG) –
… reconverti dans… le secteur des puces :
« conseiller stratégique » de la firme néerlandaise ASML – « world’s supplier to the semicondutor industry ».
(Burno plaide pour l’octroi de 100 millions d’euros au European « Chip Plan »).
Comme l’écrivait l’Usine Digitale en déc 2024 :
« L’expertise de Bruno Le Maire pourrait lui (ASML) être utile pour pousser l’UE à investir plus conséquemment dans l’industrie des semi-conducteurs… » 😁
Le digital, ce n’est pas le nom moderne du » plaisir de Marseille » ?
Non; la confusion est fréquente. En français,on dit plutôt numérique que digital (qui est le mot anglais.)
J’ai vu parfois les vélos sans assistance électrique (et qui ne sont propulsés que par la force des muscles) qualifiés de vélo analogiques et même acoustiques .
pétrolier russe Vilamoura
Russia has lost control over a part of its sanction-evading oil business. Ukraine’s Defense Intelligence (HUR) says a powerful explosion occurred in the engine room of the Vilamoura tanker on 27 June, while it was en route from the Libyan port of Es-Zuwaytina..
https://euromaidanpress.com/2025/07/01/ukraines-intelligence-explosion-disables-russian-shadow-fleet-tanker-carrying-1-million-barrels-of-sanctioned-oil/
« Euromaidan Press (EP) est un site d’information en anglais lancé en 2014 par des contributeurs ukrainiens, parrainé par les contributions des lecteurs et la Fondation internationale de la Renaissance. »
« La Fondation internationale Renaissance, abrégé IRF, est une organisation non gouvernementale ukrainienne créée en avril 1990, intégrée au sein de l’Open Society Foundations, toutes deux créées par George Soros et financées en grande partie par le congrès américain, via la National Endowment for Democracy. »
(wiki – 😁)
Précisions pour ECHO :
Il n’était pas question pour Burno L. de ne rien faire de ses dix doigts ni de se les mordre –
bien que même Cramon se soit permis de lui taper quelque peu sur les (dits et dix) doigts –
après pourtant 7 ans de bons et loyaux services (à l’Economie et aux Finances).
Et donc, nulle besoin pour lui de croiser les doigts : tout s’est fait les doigts dans le nez,
avec la création de sa société « 48 Jacob » – sise au 48 rue Jacob –
dont l’objet social « donner des conférences »
a été modifié – avec l’accord de la HATVP –
en société de « prestations de conseil »,
juste avant… qu’il devienne… « conseiller stratégique » chez ASML.
(« Chips & Science Act » – et non « Chip plan »)
(nul besoin)
La Lloyds nous informe sur le Vilamoura.
L’avarie est très pobablement due à un sabotage;mais elle n’a pas été provoquée pr un explosif collé à l’extérieur de la coque.
Le pétrole que transportait le navire au moment de l’explosion venait de Lybie.
Marshall Islands-flagged Vilamoura is now the fifth tanker to suffer an explosion this year and while industry and government security agencies have suspicions and theories, the culprits behind these blasts remain unclear.
Unnamed “state actors” remains the consensus best guess from security analysts and industry representative bodies. The working assumption tends to favour the theory the targeted explosions, often delivered via limpet mines, are related to vessel’s recent history of loading at Russian oil export facilities.
But there is no hard evidence to back up those theories, leaving shipowners and operators increasingly concerned that the lack of clear motive or a confirmed source of the attacks is making individual vessel risk assessments difficult.
https://www.lloydslist.com/LL1154049/Fear-and-speculation-mount-after-another-tanker-is-hit-by-unexplained-blast
Un autre assureur,Dryad Global note que les navires endommagés ont pour point commun d’avoir chargé du pétrole dans des ports russes.
A Pattern of Attacks Emerges
15 February – SEAJEWEL (Malta-flagged): Two explosions while anchored near Savona-Vado, Italy, resulted in a 2×4-foot hull breach. Authorities are investigating the use of Soviet-era BPM-1 or BPM-2 limpet mines.
Late January – SEACHARM (Marshall Islands-flagged): A 3-foot hull breach near Ceyhan, Turkey. Recovered debris suggests a limpet mine was used.
Early February – GRACE FERRUM (Liberia-flagged): Severely damaged near Tobruk, Libya, with salvage operations required.
Crucially, all vessels had recently visited Russian ports such as Ust-Luga or Novorossiysk, suggesting a focused campaign against vessels involved in sanctioned Russian energy trade.
What’s Driving the Threat?
While investigations are ongoing, Dryad assesses the risk to be MODERATE for vessels calling at Russian ports. The attacks demonstrate military-grade sophistication—these are not opportunistic acts but highly targeted operations, potentially involving state-sponsored actors or proxy groups amid the ongoing Russia-Ukraine conflict.
The suspected use of magnetically attached, timer-activated limpet mines indicates advanced planning and intent to disrupt energy flows and pressure Western-aligned operators.
https://channel16.dryadglobal.com/suspected-limpet-mine-attacks-in-the-mediterranean-highlight-a-new-era-of-maritime-risk
Vialamoura:
Pour les « Nouvelles d’Athènes »,c’est un coup des Lybiens. Logique:le pétrolier appartient à un armateur grec et la Lybie et la Grèce ne s’entendent pas bien.
https://fr.rua.gr/2025/06/30/les-libyens-ont-sape-le-petrolier-grec-vilamoura/
Libye Libyens
Je ne crois pas des mange-merde libyens capables de saboter un pétrolier
Est-ce si difficile ?
On vous me
Seriez-vous capable de le faire ?
Non, actuellement non…mais si on me donnait un mode d’emploi et du matériel de plongée…
Je me souviens, j’avais une dizaine d’années; dans un port le prorpriétaire d’un voilier se demandait ce qui se passait avec sa chaîne d’ancre; il m’ a prié d’aller voir avec mon masque et mes palmes. Je n’ai pas eu à plonger très profond pour voir que la chaîne s’était prise dans la charnière du gouvernail.
Il a suffi au propriétaire d’appuyer sur la barre après avoir placé une planchette en dessous pour décoincer la chaîne.
ah, les aventures sous-marines de IAL !
Il aurait pu être Nemo, il ne fut que IAL…
IAL se souvient, il avait une dizaine d’années; dans un port le porcpriétaire d’un voilier et à vapeur se demandait ce qui se passait avec son braquemard; il a prié IAL d’aller le sucer sans masque ni capote. IAL n’a pas eu à plonger très profond pour voir que le gouvernail présentait d’étranges marbrures à la couleur peu engageante…
Lormier 3 juillet 2025 à 14h24
Non, actuellement non…mais si on me donnait un mode d’emploi et du matériel de plongée…
Lormier, entre décoincer une chaine d’ancre et poser une mine il y a un monde…Les nageurs de combat sont l’élite de l’élite du COS, non pas qu’ils soient intrinsèquement supérieurs aux autres mais les opérations subaquatiques sont d’une complexité extrême et les contraintes environnementales ajoutent encore à la difficulté. La pose d’une « simple » mine magnétique est déjà un exploit…
Lormier :
« Quant aux chochottes,elles viennent ratiociner et casuister. »
Jack Grealish :
« C’est beau comme du Pierre Poujade. »
Roland Barthes :
« Une fois de plus dégradant un vieux thème romantique (qui alors était bourgeois), M. Poujade verse au néant toutes les techniques de l’intelligence, il oppose à la « raison » petite-bourgeoise les sophismes et les rêves des universitaires et des intellectuels discrédités par leur seule position hors du réel computable. (« La France est atteinte d’une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel. ») »
(Roland Barthes, Mythologies.)
« Ratiociner et casuister », nous dit Lormier. Deux verbes que Pierre Poujade aurait sans nul doute pu s’approprier, dans son anti-intellectualisme viscéral…Et c’est ainsi que l’on constate que Pierre Poujade a en la personne de Lormier un héritier inattendu.
« Deux verbes que Pierre Poujade aurait sans nul doute pu s’approprier »…
et qu’il ne s’est pas appropriés-ce qui nuit à la démonstration de la chochotte du Vaucluse.
Il n’est pas exagéré de parler de pétition de principe, n’est-ce pas ?
Poujade n’a en effet jamais utilisé ces deux verbes. (Il y a à cela de bonnes raisons, mais passons).
Mais ces deux verbes font incontestablement partie du même réseau lexical que celui qui caractérisait les propos poujadistes.
« Réseau lexical », ça ne pose pas trop de problèmes ? Ça n’est pas trop « casuiste »? Pas trop « intello coupé du réel ? Pourrai-je échapper à l’accusation de ratiocination ?
Jack Grealish 2 juillet 2025 à 10h34
« The whole problem with the world is that fools and fanatics are always so certain of themselves… »
S’applique bien aux vaccinolâtres.
Dans la diatribe de Poujade, l’important était la proposition relati finale:
» gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel. »
Je ne doute pas qu’avec un certain effort de conceptualisation, il serait possible de faire de cette phrase quelque chose que même JG approuverait ( peut- être en parlant de classe , de superstructure, d’idéologie bourgeoise, mais pas seulement – les analyses de Pareto sur les élites pourraient aussi être convoquées etc).
* relative
Nouvelles neuves (suite) – de là-haut –
« Un satellite de Jeff Bezos chargé d’une mission sur le changement climatique s’est perdu * dans l’espace ».
* En vérité je vous le dis,
« l’objet interstellaire (qui) traverse le système solaire » plus vite que son ombre (?), l’a pris dans sa ligne de mire et pfuit…
« L’objet » laisse momentanément tranquille le « Haut Conseil pour le climat »,
qui compte parmi ses membres, « gens à diplôme »,
le célèbre Jancoveni-vidi-vici (pas encore, mais un jour peut-être),
lequel – imparable logique d’un polytechnichien –
a récemment (blog)
« détaillé les conclusions de l’enquête réalisée par le (son) Shift Project auprès de 7771 agriculteurs :
Il faut mieux rémunérer les agriculteurs en acceptant de payer notre alimentation plus chère pour « vivre dans un environnement plus sain ».
😁
Je parlais haricots verts tout récemment avec mon primeuriste. Le tigré de Saumur a disparu.
Si un maraîcher voulait produire de l’extra-fin de Saumur il devrait le vendre 60 euros le kg au
départ du potager.
Comme il n’y a pas d’acheteur à ce prix…
Dugong 3 juillet 2025 à 8h42
Je ne crois pas des mange-merde libyens capables de saboter un pétrolier.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Qu’il y ait eu sabotage est à peu près certain.
Mais nous vivons dans une époque où il est impossible d’être sûr de quoi que ce soit.
Des Grecs pensent que c’est un coup des Libyens,parce qu’ils sont en bisbille avec eux.
Les Ukrainiens ont intérêt à laisser croire que c’est eux les responsables car cela renforce
l’ idée que les Russes sont vulnérables:raison de plus pour aider l’Ukraine, car elle peut
gagner.
Les assureurs spécialistes de l’assurance des bateaux disent qu’il n’existe aucun élément
vraiment probant.
Les Russes (dont beaucoup pensent que c’est la coalition anti-russe qui est derrière ça) se
demandent s’il ne serait pas temps de placer des mines magnétiques sur la coque de
certains navires « européens ».
Chez Gino et Antonin Pulice,la fraise Anaïs s’est vendue 50 euros le kg.
( La ciflorette,excellente l’an dernier, était cette anné-ci quelconque.)
SAS PULICE
02 47 95 09 70
contact@pulice.fr
1 bis rue de la Herse
37140 CHOUZE SUR LOIRE
https://www.pulice.fr/fraises
Chez Gino et Antonin Pulice,la fraise Anaïs s’est vendue 50 euros le kg.
( La ciflorette,excellente l’an dernier, était cette anné-ci quelconque.)
SAS PULICE
02 47 95 09 70
1 bis rue de la Herse
37140 CHOUZE SUR LOIRE
https://www.pulice.fr/fraises
Ici, la Mara des bois est à 8 €/kg
i) des serre ou de plein champ ?
ii) Cette année,je n’ai pas goûté de Mara des Bois;on me l’a décoseillée;d’ailleurs,il est rare qu’elle soit bonne.
En serre et en culture hydroponique (ta mère). La terre est trop basse pour y faire de la fraise…
Aujourd’hui, on ne dit pus « nique ta mère » mais « nique ta mère la pute ».
Lormier ne mange que de la fraise de plein champ;il préfère ne pas en manger du tout plutôt que de manger de la fraise de serre.
IAL sucre des fraises. Peut-être croit-il que l’hydroponique (ta mère è chausse du 2) cause l’apparition de spicules dans l’organisme ingérant.
Des nouvelles de nos futurs parkings :
Aujourd’hui, la rue de Grenelle
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/la-lisibilite-d-une-copie-ne-fait-plus-partie-des-criteres-les-professeurs-sideres-face-aux-exigences-a-la-baisse-au-brevet-et-au-bac-20250703
Agriculture et importationS –
– UE- Urk’ : « L’UE promet des quotas sur les produits tels que le blé, le maïs, le sucre, le miel, la volaille et les œufs.
Ces quotas seront supérieurs à ceux de 2016, mais inférieurs aux records d’importations en provenance de l’Ukraine depuis trois ans, a indiqué le commissaire européen Christophe Hansen (Agriculture) lors d’un point presse à Bruxelles. »
(l’Express)
– Mercosur : « La Chine est devenue l’usine de l’Europe, l’Amérique du Sud ne peut pas devenir sa ferme. » (lefigaro)
« Anaïs », « ciroflette »,« marois », et toussa : bientôt tu l’auras (même plus et en même temps encore plus) dans’l baba –
Du vocab’ (agriculture et culture) qui va aussi complètement disparaître de la langue française, mais les « mots » ne devant plus faire partie des « critères », même de « lecture » pour les « enseignants »…
« Lormier ne mange que de la fraise de plein champ »
Et la fraise dans le bois, vous en rêvez encore ?
Oui….
Avec une écharpe de laine alors.
« Baise dans le froid. »
Je ne voudrais pas lui laisser ce plaisir …
après la canicule, le cul dans le frigo ?
« il préfère ne pas en manger du tout plutôt que de manger de la fraise de serre »
Même la fraise des serres exotiques ?
Oui…
On peut tenter « la fraise des sexes érotiques »
Un peu tiré par les poils …
Y’a mieux « l’ascèse des frères exotiques » (ne saute pas aux yeux qu’il faut éviter la facilité « érotique »)
Pas mal ! Mérite une récompense :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQGD3kSV4qF0dz4t9I-6qd8Nt0PqDhVOymd8TZpiTl9CahgzY3qOC2qW083jB1iG8GDY1Y&usqp=CAU
Lu dans le Vespéral :
« Michael Madsen, acteur connu pour ses rôles dans « Reservoir Dogs » et « Kill Bill », est mort »
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/07/03/michael-madsen-acteur-connu-pour-ses-roles-dans-reservoir-dogs-et-kill-bill-est-mort_6617745_3382.html
On y voit l’empreinte du stagiaire chargé d’écrire une nécro condensée :
« M. Madsen s’est marié trois fois, a eu six enfants, dont l’un s’est suicidé en 2022, et a adopté de nombreux chiens. »
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/02/un-magnat-de-la-finance-ouzbek-kidnappe-en-plein-paris-avant-d-etre-relache-contre-le-paiement-d-une-rancon_6617429_3224.html
Un pétrolier en plein 8ème arrondissement et personne ne gueule ?
Les stagiaires sont bien là…
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/le-rn-de-nouveau-touche-par-une-affaire-de-detournement-de-fonds-europeens-2174605
On se souvient qu’au printemps dernier les dirigeants du RN ont été condamnés en première instance, avec exécution immédiate d’un aspect de la sanction, jugée excessive par une impressionnante cohorte de faux-culs, mais justifiée par le tribunal en raison notamment du « risque de récidive »….
On voit aujourd’hui qu’avec le RN, tout est possible :
– le risque de récidive est bien réel,
– la récidive a même été perpétrée par anticipation. Ils sont vraiment trop forts.
Vaccinolâtrie…logique circulaire
En 2002,préoccupé par « l’hésitation vaccinale » chez les parents de nourrissons,le vaccinolâtre Paul Offit (tout récement viré par Kennedy) rameutait une clique d' »experts » pour lutter contre.
Addressing Parents’ Concerns: Do Multiple Vaccines Overwhelm or Weaken the Infant’s Immune System?
American Academy of Pediatrics
Pediatrics
February 2002109(1):124-9
DOI:10.1542/peds.109.1.124
SourcePubMed
Authors:
Paul Offit
The Children’s Hospital of Philadelphia
+7 others
Argumentation résumée:
Tout vaccin est bon.
Plus on reçoit de vaccins,mieux on se porte.
Le public se trompe sur la capacité de résistance aux vaccins des nourrissons.Il pourrait en supporter bien davantage, adminsitrés simultanément (ou à brefs intervalles.
La question de l’efficacité de tel ou tel vaccin n’est pas posée puisque le postulat de départ est:tout vaccin est bon.
Anti-européens militants, nos braves caciques du RN ne vont quand même pas jusqu’à cracher sur le pognon que leur procure le Parlement Européen.
« Il y a des limites au souverainisme, hein…Et notre souverainisme s’arrête là où commence notre IBAN, faut quand même pas déconner ! »
Mais en prenant le risque de se faire contrôler par la patrouille, nos souverainistes en carton constatent qu’il peut s’agir de carton rouge.
Et nos patriotes d’opérette ont trouvé en Bardella un Luis Mariano à la hauteur de la pureté et de la sincérité de leurs engagements idéologiques.
Ils sont vraiment trop forts !
Keep cool, Baba !
Le RN n’est pas anti Européen ni anti UE. Vous qui n’avez de cesse de vous montrer tatillon sur la sémantique, revendiquant un savoir peu commun, commencez par discerner l’anti européen de l’anti UE, vous en remerciant par avance.
Aujourd’hui, vous nous aurez produit deux conneries pour le prix d’une. Bel effort, Josip, gardez le cap !
« Logique » de vaccinolâtre,logique de cinglé.
En 2024, Paul Offit (« expert » subventionné grassement par l’industrie pharmaceutique,inventeur d’u vaccin lucratif qu’il a fait recommander par l’ACIP ,tout récemment viré par Kennedy) publiait un article intitulé:
Restoring Faith in Vaccines
[ Restaurer la foi/la confiance dans les vaccins ]
Il observe que seulement quatre mois après le lancement des injections expérimentales sur cobayes humains,les autorités sanitaires américaines, diligentes,informaient le public sur le risque de myocardites induit par l’injection.
Voyez,dit-il, on a informé aussi vite que possible et pourtant la foi/confiance dans le vaccin n’a pas été restaurée.
Mais, triple buse, si on te dit: »vous savez, avec cette injection vous risquez de choper une myocardite;soit vous mourrez rapidement, soit vous devrez renoncer au sport et aux efforts physiques et vous faire surveiller régulièrement par un cardiologue », est-ce que ça va pas te faire hésiter ?
Alors Kennedy a eu mille fois raison de foutre à la porte un cinglé pareil. Même pas besoin de démontrer sa corruption par l’indiustire pharmaceutique (laquelle soutenait sa chaire par un versement annuel de 100 000 dollars).
(Ses seize collègues,également virés et remplacés par des gens sérieux, sont du m^me acabit)
Jack Grealish 4 juillet 2025 à 8h53
Anti-européens militants, nos braves caciques du RN ne vont quand même pas jusqu’à cracher sur le pognon que leur procure le Parlement Européen.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La politique,c’est compliqué.
Farage aussi était rémunéré par le Parlement européen. Comment faire sortir le Royaume Uni de l’Europe sans attaquer de l’intérieur ?
Le siège de Farage lui a permis de saper le truc de l’intérieur.
On se souvient du portrait qu’il avait dressé du minable Von Rompuy,en présence de l’intéressé.
Virginie Joron (l’une des rares à avoir défendu,au Parlement européen le droit fondamental pour toute personne humaine de disposer de son corps ) se bat actuellement pour que le Parlement européen réclame des comptes à Von Der Leyen.
Utiliser l’argent de l’Europe pour financer son parti c’est mal;aller chercher cet argent en Libye,c’est mal aussi.
Piquer dans la caisse de l’Europe c’est tout à fait possible pour un anti-Europe;
Soutirer du fric à Khadaffi,ce n’est pas être khaddafiste.
Comment faire ?
En tout cas, l’action d’une Virginie Joron est très recommandable.
« Logique du mouton lobotomisé ».
Vous vous rendez compte:Kennedy se rallie à un candidat qui croyait qu’on pouvait guérir du covid en buvant de l’eau de Javel !
C’est vrai qu’un Président des USA qui balance une connerie pareille, ça donne envie de travailler sous son autorité sur les problèmes de santé publique.
« Faut reconnaître, c’est du brutal ».
Effectivement les RN ont tendance a prendre l’UE pour une vache a lait . Ils ne sont probablement pas les seuls et on aimerait avoir une liste des enquêtes en cours des organes de surveillance de l’UE , non pour diminuer la responsabilité du RN mais se rendre compte des réalités de la corruption. Vu la masse de fric que l’UE a à sa disposition, il n’est pas étonnant qu’une partie soit dépensée à tort a et à travers.
Les suspicions qui ont filtré sur cette nouvelle affaire n’émanent pas directement de l’UE mais d’une agence de presse. Wait and see.
Dugong 3 juillet 2025 à 16h08
Peut-être croit-il que l’hydroponique (ta mère è chausse du 2) cause l’apparition de spicules dans l’organisme ingérant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Non; actuellement le seul truc qui fasse produire des spicules pathogènes par l’organisme, c’est l’ARN messager artificiel contenu dans les prétendus vaccins anti-covid.
Pour mémoire:
i) cet ARN messager se balade partout dans le corps humain
ii) par conséquent n’importe quelle cellule est susceptible de reconnaître le message et de se mettre à fabrique de la spicule:par exemple le coeur peut en produire, le cerveau aussi
iii) le système immunitaire reconnaît les cellules transfectées comme étrangères et donc les détruit;il s’attaque aussi aux spicules.
Par contre l’UE se défend que ses propres fonds soient dilapidés dans l’affaire suivante:
Détournement potentiel de fonds européens par l’association pro-migrants Equalis
12.2.2025
Question avec demande de réponse écrite E-000658/2025
à la Commission
Article 144 du règlement intérieur
Jean-Paul Garraud (PfE)
L’association Equalis, spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’insertion sociale, a bénéficié de financements européens, notamment du Fonds social européen (FSE)[1]. Certaines des entités qui ont fusionné avec Equalis, comme l’association Agir-Combattre-Réunir, ont également reçu des subventions européennes pour certains projets[2].
Or, des soupçons de mauvaise gestion financière pèsent sur cette structure. Son ancien directeur, Arthur Anane, percevait un salaire mensuel de 11 400 euros nets, en plus de la mise à disposition d’une Audi Q7 et d’une allocation logement de 533 euros par mois[3].
Ces éléments suscitent des interrogations, d’autant plus qu’Equalis fonctionne presque exclusivement grâce à des fonds publics, y compris européens. Une procédure judiciaire est en cours et son ancien dirigeant doit être jugé en juin 2025 pour des faits présumés de détournement de fonds publics.
1. Equalis et ses entités fusionnées ont-elles bénéficié de financements européens (FSE, Fonds «Asile, migration et intégration» ou autre) et, si oui, à quelle hauteur?
2. La Commission a-t-elle réalisé un audit ou un contrôle sur l’usage des fonds européens alloués à Equalis? Si oui, quels en sont les résultats?
3. Quels mécanismes prévoit-elle d’activer pour assurer la récupération des fonds éventuellement détournés et éviter que de tels abus ne se reproduisent?
Réponse écrite
Equalis a été bénéficiaire de financements européens
via le Fonds Social Européen (FSE)[1], à savoir EUR 4 millions de 2015 à 2022 (via le programme national français 2014-2020) et EUR 1,14 million de 2022 à 2024 (via le programme national français FSE+ 2021-2027). Equalis n’est pas bénéficiaire via le programme régional FSE+ d’Ile de France.
La Commission a réalisé un audit de conformité sur le programme national français du FSE+ en 2021, visant à fournir une assurance raisonnable que les systèmes de gestion et de contrôle de ce programme fonctionnaient efficacement pour prévenir, détecter et corriger les erreurs et les irrégularités, garantissant ainsi la légalité et la régularité des dépenses déclarées à la Commission.
Les conclusions de l’audit ont été positives; il convient toutefois de noter que l’échantillon sélectionné par les auditeurs de la Commission ne comprenait aucune opération dont Equalis était le bénéficiaire.
Les États membres sont les premiers responsables de la gestion et du contrôle des fonds structurels. En cas d’irrégularités, les autorités doivent soustraire ces dépenses des montants déclarés à la Commission (dans les comptes annuels). Le recouvrement de ces montants auprès du bénéficiaire incombe à l’État membre. »
Donc la responsabilité de la surveillance incombe- en l’occurrence aux États membres bénéficiaires des transferts du FSE
Suite
Site internet info migrants et plusieurs journaux
» Salaire net mensuel à cinq chiffres, véhicule de fonction luxueux : Arthur Anane, un ancien dirigeant d’une association d’aide aux migrants et sans-abris, figure du monde associatif en France, est jugé mardi 10 juin, pour détournement de fonds publics devant le tribunal judiciaire de Meaux, près de Paris.
Directeur général entre 2019 et 2021 d’Equalis, une association qui gère notamment des centres d’accueil pour migrants ou encore le numéro d’urgence dédié aux sans-abri dans plusieurs départements de la région parisienne, Arthur Anane, 64 ans, encourt cinq ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende.
(…)
[Le canard enchaîné avait signalé ] un salaire de « 11 400 euros net par mois », « une Audi Q7 de fonction », louée pour 2 097 euros mensuels par Equalis et « 533 euros mensuels » pour son logement.
Contacté par Franceinfo à l’époque de la révélation de l’affaire, l’un des membres du conseil d’administration de cette association, forte d’un budget de 83 millions d’euros annuels et de 900 salariés, reconnaissait qu’un tel salaire « se situe dans la fourchette très très haute dans le milieu ».
un salaire de « 11 400 euros net par mois », « une Audi Q7 de fonction », louée pour 2 097 euros mensuels par Equalis et « 533 euros mensuels » pour son logement. »
Jugement rendu en septembre.
Le Parisien :
Il s’est gavé sur le dos d’une association d’intérêt général » : l’ex-patron d’Equalis face à la justice
Arthur Anane était jugé ce mardi 10 juin à Meaux pour détournements de fonds publics. Le procureur, qui a dénoncé un train de vie luxueux financé par une association caritative, a prononcé un réquisitoire sévère contre l’ancien dirigeant et ses complices présumés.
Par Sébastien Roselé
Le 10 juin 2025 à 20h40
Meaux, mardi 10 juin. «Ce n’est pas que j’ai été négligent : je n’ai pas été vigilant», se défend Arthur Anane (à gauche), ici avec son avocat, Me Joachim Cellier, dans la salle des pas perdus du tribunal. LP/S.R.
« Je ne vous reproche pas d’organiser des séminaires », a lancé le procureur, Jean-Baptiste Bladier, à Arthur Anane, jugé ce mardi 10 juin par le tribunal correctionnel de Meaux pour détournements publics. « Mais connaissez-vous les indemnités d’un fonctionnaire ? C’est 20 euros par repas, 90 euros pour un hôtel en province, 120 euros en région parisienne et 140 euros à Paris. »
Il a beaucoup été question, au tribunal de Meaux, des quatre séminaires organisés par l’ancien directeur général d’Equalis, l’association basée à Mareuil-lès-Meaux qui vient en aide à des personnes sans logement. Dans les années 2019 et 2020, quatre événements festifs ont été organisés à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Trianon à Paris ou encore à Marne-la-Vallée. Des fêtes qui ont coûté la bagatelle de 226 000 euros au total. »
Etc
Tout ça avec des fonds en partie européens mais pour lesquels les règles de l UE renvoient la compétence au pays membres en ce qui concerne la surveillance
« Arthur Anane », de la même tribu que Kofi ?
Non ? Dommage ! J’aurais aimé que les spicules soient les algues vertes de notre corps.
Sus aux spicules !
« Sus aux spicules »
Aucune inquiétude, il y a sur ce blog un membre éminent de la brigade spécialisée dans la lutte contre la spiculation. Les odieux spiculateurs vont en prendre pour leur grade, leurs gains frauduleux les conduiront à leur perte.
L’ARN messager ne pourra rien contre le Lormier messager des dieux, le Mercure qui, de gré ou de force, fera baisser la température des « vaccinolâtres » enfiévrés.
Le mouton lobotomisé adopte l’esquive dugonguienne: rigoler,dire des conneries.
Bien sûr,il le fait avec son style propre…
Camembert, la spicule !
Au rn, son parti de cœur/cul, on lui dira plus succinctement de fermer sa gueule…
Jack Grealish 4 juillet 2025 à 8h53
Anti-européens militants, nos braves caciques du RN ne vont quand même pas jusqu’à cracher sur le pognon que leur procure le Parlement Européen.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les types qui font des hold-ups dans les banques (ou qui percent leurs coffre-forts) sont plus
francs, plus cohérents:ils ne critiquent pas les banquiers,ils sont très contents qu’ils soient là.
Jack Grealish 4 juillet 2025 à 11h03
C’est vrai qu’un Président des USA qui balance une connerie pareille, ça donne envie de travailler sous son autorité sur les problèmes de santé publique.
« Faut reconnaître, c’est du brutal ».
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je croyais avoir expliqué le raisonnement de Kennedy. Décidément,je manque de pédagogie.
Jeux d’été *
Le gars Cramon « exige du respect » lui !
« les gens qui puent un peu sous les bras » n’en ont eux rien à cirer ! *
Profitent-ils des jeux « Intervilles », animé par le gars Nagui ? Pas sûr : c’est p’us comme du temps du gars Guy Lusque et de Simone ; p’us question de main et de Schmilblick.
* et non games (restons Frenchies ; la bière à la French, à la rigueur !)
** cire épilatoire, s’adresser à Lormier, pour plus d’infos, si nécessaire
Certains demandent:pourquoi Kennedy n’a-t-il pas encore demandé qu’on retire du marché
les prétendus vaccins à ARN messager.
Il procède par étapes, prudemment;c’est un avocat qui a gagné nombre de procès,il a une
stratégie.
En face de lui, il a la puissante armée des vacinolâtres profiteurs soutenus par la plupart des
gouvernements …et puis le troupeau bêlant des moutons lobotomisés.
D’ailleurs, la clique vaccinolâtre s’est réunie le 19 juin pour élaborer sa stratégie de
récupération du marché.
Pour le moment,ils ont mis en place un réseau de désinformation anti-Kennedy;si cela
s’avère nécessaire,ils le feront assassiner.
https://www.thefocalpoints.com/p/mrna-mania-bio-pharmaceutical-complex?r=14jb45&utm_campaign=post&utm_medium=web
Yen a des qui confusionnent Kennedy et Dreyfus…
(Rappel – Le capt’ain Dr., futur général de brigade à la demande de l’😇 Gab’ : tombé à l’eau)
Jouer le jeu (suite) –
Quelques minutes du maestro.
On connaît les règles…
Au passage, il nous a semblé avoir entendu la pouffe dire : la fabrique « de » crétins, et la grand-mère (grammaire) –
Et ne nous a pas échappé le tee-shirt japonisant – 😁
https://www.bfmtv.com/societe/education/video-resultats-du-bac-on-a-ete-bienveillants-on-a-remonte-les-notes-comme-il-fallait-les-eleves-auront-le-bac-qui-ne-leur-sert-a-rien-deplore-jean-paul-brighelli_VN-202507040260.html
De le voir ainsi, son image affublé du logo de BFM en arrière-plan. Lui, ex apparitchik Cnews, se commettre avec la lie du journalisme. Comment y a-t-il eu son entrée ? Téléguidé par le système pour encore une fois expliquer que le modèle américain est plus économique ?
Je préfère encore lire le détail sordide de la louloute trempée d’une pupute qu’il se fait un plaisir d’écrire, c’est dire…
PS : le T shirt fait « d’jeun’s » mais de grâce redressez vos épaules, des médecins vous diraient que l’on se muscle toujours à plus de soixante ans, il vous reste encore des cheveux. Le corps de rêve ne sera pas pour cet été, visée celui de 26.
PS’ : Brighelli, dans deux ans les écuries sont karshérisées, toutes les insalubrités évacuées à grande pression, emportant avec elles l’idée de supprimer le bac. : )
visez (!!!)
affublée (!!!)
😁 – Pas d’accord : Coiffeurs et Kyotoïtes votent JPB !
– Non au barbershop !
– Non au surtourisme !
Le Bac, bof, on verra bien dans deux ans, quand « les écuries seront karshérisées, toutes les insalubrités évacuées à grande pression ».
En attendant, y’en a des qui disent ici qu’y a p’us de Justice : faux !
« Le coq Ricco, tué par un renard, remporte sa bataille judiciaire à titre posthume » :
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/le-coq-ricco-qui-devait-etre-fixe-sur-son-sort-judiciaire-ce-vendredi-a-ete-tue-par-un-renard-20250704
coq ricco ou coq au riz collant ?
» Le tribunal de Bourgoin-Jallieu a décrété que le gallinacé n’était pas une nuisance sonore, malgré la plainte d’une voisine qui jugeait qu’il chantait «trop fort». Celle-ci est condamnée à verser 3500 euros à la famille de Ricco. »
Le Figaro.
La famille de Ricco va pouvoir changer de poulailler…
Le stagiaire auteur de ce qui précède a sa sans doute bac + N…
( ou c’est une tentative d’humour- ou plutôt l’idée qui traîne que les humains sont » les parents » de l’animal : on entend dire ça pour les chiens et chats – maître a été renvoyé dans les poubelles de l’histoire, trop lié au rapports de domination ).
… Du « coq » aux « écuries » (loin de celles d’Augias) :
… Fabuleu de Maucour, hongre gris de 10 ans, offert par la France à la défunte Queen,
aura le malheur, et même le déshonneur,
de bientôt promener en calèche,
dans les rues de Windsor,
Cramon et Brigitte… de passage en GB.
Les Corgis, sous la garde de l’affreuse Sarah F. ainsi que Larry, Chief Mouser to the Cabinet Office, en ont le coeur brisé.
Brighelli sur BFM…
Genre mon gégène sur Radio Londres ?
Brighelli n’a définitivement pas de surmoi. Il nous aura tout fait…
Regardez, Jean-paul, regardez Jean-luc Lahaye qui a 72 ans et qui aime aussi les p’tites jeunes et qui se teint aussi les cheveux. Regardez comme il se tient droit.
Bon, bah si lui il y arrive, hein …
https://www.purepeople.com/article/jean-luc-lahaye-sest-marie-a-72-ans-et-en-baskets-il-a-dit-oui-a-paola-30-ans-de-moins-qui-a-choisi-une-robe-minimaliste_a539978/1
(Vous allez prendre cher, je vais vous pourrir)
Chiche ! Qu’on se marre un peu …
J’envisage la survenue d’un épisode hypomaniaque, c’est banal et par définition récurent.
C’est la Grande Semaine du porno, oui ou non avec un Brighelli qui place la barre très haut avec BFM ?
Parfait. Jean-Luc a parfaitement sa place sur bdâ !
Lahaye (J-L, pas Brigitte).
Sa nouvelle femme aurait 42 ans . Elle les assume bien.
Effarant, elle arrive à lui ressembler…
Trente ans d’écart ? Petit joueur…
On continue le gros déballage dans la série « j’ai plus de soixante dix balais, je me teins les cheveux et des petites jeunes sinon rien » et j’aime passer sur BFM ?
Je cherche une photo de François Hollande en maillot de bain…
dans son petit sac, elle a une somme considérable, en billets froissés.
=========================================================
Froissés. Pourquoi sont-ils froissés ?
Parce qu’elle les glissse rapiedement,dans le feu de l’action, dans son petit sac ?
Comment se passe la transaction exactement ?
La transaction ou plutôt les transacations ?
« A priori, les clients viennent pour se faire sucer — elle est experte en ce domaine —, mais une fois à pied d’œuvre, à regarder ses lèvres s’arrondir autour de leur queue, à voir ses petits seins ballotter pendant qu’elle s’active sur leurs couilles, ils ne résistent pas à la tentation d’investir son ventre plat ou son petit cul pommé — et, en général, l’un et l’autre. Quarante euros la pipe, mais cent pour une baise conventionnelle, deux cents pour une sodomie bien profonde. »
On peut supposer qu’ils paient d’avance la pipe…puis désireux d’en faire plus, sortent fébrilement les billets supplémentaires demandés par la meuf.
Ca passe rapidement de main en main et voilà comment cela se retrouve froissé dans le réticule.
On n’est pas au guichet d’une banque,à compet des billets tout neufs puis à les ranger
soigneusement dans un portefeuille en box bien souple.
40 euros,c’est un prix d’appel ?
Maligne,la meuf sait que sa technique va progressivement amener le client à vouloir plus, à raquer encore.
Toute l’astuce consiste à ne pas provoquer l’éjaculation.
Elle est experte, comme lasurdouée du cimetière corse .
« mais comment savent-elles » ?
De là à penser que pute ou pas pute c’est kif kif bourricot…
Quarante euros la pipe, mais cent pour une baise conventionnelle, deux cents pour une sodomie bien profonde. »
Le mec,il était venu pour une pipe,il pensait larguer 40 euros,finalement il s’en sort à 240…
Pourquoi avait-il la somme sur lui ?
Il se doutait bien qu’il ne serait pas capable de s’en tenir à la pipe;c’est comme les gens qui
jouent au bandit à un bras.
Nature humaine !
Le Maestro nous l’évoque en une page !
Elle est experte, comme la surdouée du cimetière corse .
« mais comment savent-elles » ?
(La citation correcte est :
« comment le sait-elle ? »
« Trois ou quatre fois elle joue à ce jeu. Elle le libère soudain, le replonge en elle par devant, le parcourt avec son ventre, puis à nouveau se soulève, et l’enfonce dans son cul, à chaque fois plus ouvert. A chaque fois elle l’amène (mais comment le sait-elle ?) à son point d’explosion, le libère doucement, lui laisse quelques secondes pour maîtriser ses émotions, le temps de déplacer à nouveau l’objet de son tourment exquis en avant ou en arrière. Et pour rester encore un peu dans la douleur délicieuse d’une délivrance différée, il se prend à penser qu’à 16 ans elle a déjà troqué les sentiments pour la technique… »
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/erotique-des-cimetieres-5285#comments
Les Romains, paraît-il, baisaient leurs épouses ,sans enthousiasme,pour procréer notamment.
Pour le plaisir,ils allaient au bordel.
La meuf du cimetière corse n’est pas une pute,mais elle a une technique de ouf… de pute.
Peut-il se rencontrer dans un seul être à lafois la technique et l’amour ?
La réponse du Maestro semble être:peut-être mais par intermittences.
Quant on fait la cuisine, on ne déguste pas en même temps.
L’art de l' »edging* » exige beaucoup de concentration, donc l’oubli de son plaisir propre.
* edging:illustrations explicites à venir.
Ca va encore gueuler dans le Vaucluse.
🙂
Rappel:
Aujourd’hui (et demain) le Maestro est en viste chez Balkany.
Le mec,il était venu pour une pipe,il pensait larguer 40 euros,finalement il s’en sort à 240…
Voire 340 ?
340 euros,c’est le prix d’une M15
https://fr.yeti.com/collections/sacs-isothermes/products/hopper-m15-glaciere-souple-ultramarine-violet
Jean-Paul Brighelli 5 juillet 2025 à 6h31
Trente ans d’écart ? Petit joueur…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PABLO (PAU )CASALS
En 1951, il [Pau Casals] rencontre (et en 1957, il l’épouse) Marta Montañez, de 60 ans sa cadette.
Musicienne accomplie c’est grâce à elle qu’il va reprendre le Festival Casals en San Juan de
Puerto Rico et ses apparitions musicales dans le monde.
https://www.24-aout-1944.org/wp-content/uploads/2023/11/01-PAU-CASALS.pdf
Quand,il a rencontré Marta, Pablo Casals,né en 1876, avait 75 ans,elle 60 de moins, soit 15;en 57,date de leur mariage,elle avait 21 ans et lui 81
Respect !
Marine Le Pen :
« On n’attend pas du gouvernement une année blanche pour faire des économies, on attend de lui qu’il engage une baisse massive des dépenses toxiques de l’État. Pourquoi ne pas faire une année blanche sur notre contribution à l’Union européenne, qui va augmenter de sept milliards l’année prochaine ? »
Voilà qui donne la mesure de l’amour que porte le RN à l’Union Européenne : la contribution de la France à l’UE est considérée comme une dépense toxique de l’Etat…
Cela dit, au RN, les responsables du parti devraient quand même être plus prudents sur ce genre de propositions : moins de pognon pour l’UE, c’est tout de suite moins de pognon à pouvoir détourner au profit du parti !
Le rn ne vit que de rapines obscures…
Jean-Paul Brighelli 24 juin 2025 à 20h46
Oh, ça date…
A partir du tarif de la pipe, on devrait pouvoir dater à peu près la rédaction de ce texte.
(introduction de l’euro en France:2002)
Jack Grealish 5 juillet 2025 à 9h14
« la contribution de la France à l’UE est considérée comme une dépense toxique de l’Etat… »
a) Le RN ne demande pas franchement le Frexit
b) que signifie « dépense toxique » ?
Ce n’est pas très clair.
L’achat de toxiques (comme le Remdesivir,qu’il fallut jeter à la poubelle) est-il une dépense « toxique » ?
Ce qui est toxique,c’est la soumission de l’Europe aux dirigeants américains.
Lormier
5 juillet 2025 à 10h54
Le RN ne demande pas franchement le Frexit
Le RN ne demande PLUS le Frexit, mais le demandait vigoureusement en 2017, et le redemandera à nouveau dès qu’ils auront l’impression que ça peut leur profiter.
Le RN est idéologiquement invertébré.
En particulier sur le plan de la politique économique à mener. Si leurs électeurs voyaient un peu plus loin que le bout de leur nez sécuritaire et phobiquement anti-immigration, ils seraient atterrés de voir à quel point les dirigeants de ce parti sont des mollusques opportunistes.
La douceur est un mollusque nomade.
Un couteau doit être aiguisé;si on veut couper (une trance de faux-filet par exemple) c’est le bord (edge) aigusié du couteau qu’on applique sur la viande;
D’où l’image « cutting edge » technology: technologie de pointe, dernier cri, avancée.
(On rencontre parfois l’expression « bleeding edge technology.)
Si on veut se faufiler dans une foule dense,on se présente de côté : »edging your way in, into « , « edging your way out »
Unable to resist such a powerful enemy, the FMRs were decimated, only a few men managed to edge their way between houses. junobeach.org
https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/edge+their+way.html
Impuissants devant un ennemi bien retranché, les FMR sont décimés; seuls quelques hommes arriveront à s’infiltrer à travers les maisons. junobeach.org
Since spring, we have watched flaxseed cash values edge their way higher — above $8 a bushel, then $9, then $10 — in the […] sca-fcc.ca
[…] des 9 $ et des 10 $ – et ces trois dernières semaines, ils semblent en route vers les 11 $, voire les 12 $ le boisseau. sca-fcc.ca
As markets edge their way back, now may be a good time to let small caps do their stuff. advisors.standardlife.ca
Alors que s’amorce un redressement des marchés, le moment semble maintenant propice pour laisser les titres de sociétés […] advisors.standardlife.ca
As many of Europe’s housing markets edge their way out of the worst of the downturn, their individual performances inevitably show variations and uncertainties. joinricsineurope.eu
Alors que de nombreux marchés immobiliers européens émergent lentement du pire de la récession, leurs performances individuelles affichent […] joinricsineurope.eu
[…] to squeeze through. Girls balancing bags of water on their heads edge their way through the traffic to vend their wares. unesdoc.unesco.org
Des fillettes se faufilent en plein trafic pour vendre l’eau qu’elles portent sur leur tête. unesdoc.unesco.org
The video was made by netinfluence at Lift 10 where Maria was giving a workshop about the challenges brands face to edge their way into the sacred space of conversation. blog.label.ch
Cette vidéo a été réalisée par netinfluence à Lift 10 où Maria donnait un workshop sur les défis que les marques rencontrent pour se faufiler un chemin au coeur de l’espace sacré que sont les conversations qui ont lieu dans les communautés online.
https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/edge+their+way.html
Un couteau doit être aiguisé;si on veut couper (une trance de faux-filet par exemple) c’est le bord (edge) aigusié du couteau qu’on applique sur la viande;
D’où l’image « cutting edge » technology: technologie de pointe, dernier cri, avancée.
(On rencontre parfois l’expression « bleeding edge technology.)
Si on veut se faufiler dans une foule dense,on se présente de côté : »edging your way in, into « , « edging your way out »
Unable to resist such a powerful enemy, the FMRs were decimated, only a few men managed to edge their way between houses. junobeach.org
Impuissants devant un ennemi bien retranché, les FMR sont décimés; seuls quelques hommes arriveront à s’infiltrer à travers les maisons. junobeach.org
Since spring, we have watched flaxseed cash values edge their way higher — above $8 a bushel, then $9, then $10 — in the […] sca-fcc.ca
[…] des 9 $ et des 10 $ – et ces trois dernières semaines, ils semblent en route vers les 11 $, voire les 12 $ le boisseau. sca-fcc.ca
As markets edge their way back, now may be a good time to let small caps do their stuff. advisors.standardlife.ca
Alors que s’amorce un redressement des marchés, le moment semble maintenant propice pour laisser les titres de sociétés […] advisors.standardlife.ca
As many of Europe’s housing markets edge their way out of the worst of the downturn, their individual performances inevitably show variations and uncertainties. joinricsineurope.eu
Alors que de nombreux marchés immobiliers européens émergent lentement du pire de la récession, leurs performances individuelles affichent […] joinricsineurope.eu
[…] to squeeze through. Girls balancing bags of water on their heads edge their way through the traffic to vend their wares. unesdoc.unesco.org
Des fillettes se faufilent en plein trafic pour vendre l’eau qu’elles portent sur leur tête. unesdoc.unesco.org
The video was made by netinfluence at Lift 10 where Maria was giving a workshop about the challenges brands face to edge their way into the sacred space of conversation. blog.label.ch
Cette vidéo a été réalisée par netinfluence à Lift 10 où Maria donnait un workshop sur les défis que les marques rencontrent pour se faufiler un chemin au coeur de l’espace sacré que sont les conversations qui ont lieu dans les communautés online.
https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/edge+their+way.html
Toxicité de l’Europe, suite:
Behavior modification techniques and authoritarianism
Governments have made extensive use of behavior modification techniques (persuasion) during the COVID-19 period to gain acceptance of social measures (lockdowns, distancing, and masks) and vaccines.[ 36 , 111 ] The call to protect others affects intentions to vaccinate, but it also increases people’s willingness to pressure others to do so. Behavioral messages that create feelings of ownership over the vaccine (e.g., “claim your dose;” “a COVID-19 vaccine has just been made available to you”) increase vaccination rates. Whether it is on television, on public posters, on websites or by email, the messages are always built on the emotional burden.[ 40 , 92 , 136 ]
The authoritarianism of governments through the introduction of compulsory vaccination disguised as a vaccine passport, accompanied by the use of behavior modification techniques, should raise doubts about the scientific relevance of the social measures used as well as the reliability and efficacy of the injected substances. Indeed, a science composed of effective and safe results does not need to resort to authoritarian techniques and mental conditioning to be applied.
In total, 4.2 billion doses of COVID-19 vaccine have been ordered by the European Commission.[ 60 ] As the European Union population is 447 million and the European Commission is preparing for the next pandemic phase of COVID-19, this shows the intention of the future injections.[ 58 ] Therefore, more vaccine campaigns using the same kind of persuasion techniques are to be expected.
extrait de:
The pharmaceutical industry is dangerous to health. Further proof with COVID-19
Fabien Deruelle
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36324959/#full-view-affiliation-1
Lormier 5 juillet 2025 à 10h49
Jean-Paul Brighelli 24 juin 2025 à 20h46
Oh, ça date…
A partir du tarif de la pipe, on devrait pouvoir dater à peu près la rédaction de ce texte.
(introduction de l’euro en France:2002)
et bien sûr aussi les autres tarifs: cent pour une baise conventionnelle, deux cents pour une sodomie bien profonde
How much does it cost to visit a brothel in Amsterdam?
Prices can vary depending on services and the specific brothel, but the general cost starts around €50 for a short session. Be sure to discuss pricing upfront with the worker to avoid misunderstandings.
C’est vague !
https://www.amsterdamredlightdistricttour.com/news/amsterdam-brothels/
Jean-Paul Brighelli 5 juillet 2025 à 11h25
Respect !
=========================================================
L’écart doit être un record.
La musique est le langage de l’âme.
L’âme n’a pas d’âge.
Deux âmes se sont rencontrées et aimées dans et par la musique.
deux cents pour une sodomie bien profonde
et 150 pour les petites bites ? ou si on n’enfonce que de quelques centimètres ?
1957:le mariage de Pau Casals,âgé de 81 ans, et de Marta Montanez,âgée de 21 ans (images d’archives)
https://youtu.be/wzzXTu-L3-E
Quand la veuve de Casals décida qu’Amit Peled était digne de jouer sur le Goffriller (1733 ) de Pau Casals, elle fit ce commentaire:
“It’s something that I decided to do because the cello needs to be played, and I felt this was a way in which the maestro would love to have it happen that this instrument would be kept alive by a younger generation of cellists,“ the 78-year-old Casals Istomin says. »
Voilà, elle se réfère à son défunt mari par le terme « the maestro »;souvenons nous qu’elle fut son élève avant d’^tre sa fiancée,puis son épouse.
Intéressant,n’est-ce pas ?
https://stringsmagazine.com/the-pablo/
Les commentaires sont fermés.