J’ai hésité à aller voir Ad Astra, le dernier film de James Gray. La présence de Brad Pitt, dont vous avez compris depuis ce que j’ai écrit récemment sur lui et Tarantino, qu’il était le parangon du paresseux, ne m’y encourageait guère. Par ailleurs un censeur scrupuleux qui sévit sur Bonnet d’Âne me reproche chaque chronique sur un film américain, insinuant que je suis payé par l’industrie cinématographique US pour en parler…
Si seulement…
Et puis un excellent article du New York Times m’a convaincu que je ne perdrais pas mon temps. Et de fait, c’est un bon film, dont le décor de science-fiction inter-stellaire n’est qu’un prétexte pour aborder un sujet autrement grave que de savoir s’il y a ou non des petits hommes verts au-delà de Neptune : les relations fils / père, et les infinis (de tristesse, de remords et de solitude) que nous nous coltinons entre les tempes.
En ces temps étranges où le gouvernement, au prix de quelques acrobaties législatives, impose à ses députés tétanisés le vote d’une loi autorisant la PMA pour toutes, supprimant d’un trait de plume la présence du Père, il ne m’a pas paru mauvais de me remémorer les diverses combinaisons de cette relation complexe entre le géniteur et le rejeton.
Il fut un temps où les pères étaient absents. Mais qu’ils courussent après un bison, une gueuse ou une promotion, leur absence était aussi une présence : ils étaient là, en filigrane, comme une promesse ou une menace (« Tu vas voir ce que dira ton père lorsqu’il rentrera ! », clamaient les mères). Et la dialectique Père / Fils s’élaborait alors selon deux schémas antithétiques — quoique…
Premier cas, la solution Sophocle. Le Fils tue le Père, et lui pique son épouse, qui se trouve être sa mère. Quatre enfants plus tard, Tirésias ramène sa fraise…
Deuxième cas, la solution Rostam. L’omniprésence, depuis les divagations du barbichu autrichien à la fin du XIXe siècle, du schéma œdipien ne doit toutefois pas nous faire oublier cette antithèse, parfaitement parallèle : le Père tue le Fils.
Le modèle, c’est l’histoire du guerrier fameux de la légende iranienne, Rostam, qui tue son fils Sohrab — et le reconnaît trop tard.Les mythologues nous enseignent que c’est un scénario indo-européen, qui se retrouve dans nombre de cultures — par exemple dans le Chant d’Hildebrand, au IXe siècle. La synthèse est dans la relation entre Arthur et Mordred, son fils et son neveu à la fois — puisqu’issu d’un inceste avec Morgane (ou Morgause, sa demi-sœur, tout dépend des versions). Dans le récit primitif, Arthur tue Mordred lors de la bataille de Camlann, et il est si dangereusement blessé lui-même qu’il lui faut abandonner Excalibur (Ciel ! Serait-ce un objet phallique que cette épée enchantée…) et partir avec les fées se faire rafistoler sur l’île mystérieuse d’Avalon, où il est toujours, pour autant que nous sachions. Mais d’autres traditions, tout aussi respectables, prétendent qu’ils se sont entretués — voir la magnifique illustration d’Arthur Rackham… Voire même que Morded seul a survécu, ce qui lui a permis in fine d’épouser Guenièvre, après la disparition de Lancelot.
Plus près de nous (et je l’avais oublié, misère…), le Papet de Jean de Florette découvre, à la fin de Manon des sources, que Jean, qu’il a positivement poussé à l’accident fatal en cachant la source qui arrosait sa propriété, était en fait son fils. Et que du coup, Manon qu’il a tant persécutée est sa petite-fille — mais la lettre qui le lui apprenait, trente ans auparavant, s’est perdue… Il en meurt de remords. Pagnol était allé chercher son histoire dans les plus vieux mythes — et c’est bien pour ça que ça fonctionne.
C’est ce même retour au mythe, comme on me l’a fait remarquer, qui fait si bien fonctionner l’affrontement entre Luke Skywalker et son père — Dark Vador. Si vous cherchez un scénario, inutile de vous creuser la tête : allez donc fouiller dans les légendes indo-européennes, elles sont calibrées pour s’adresser par en dessous au substrat humain le plus primitif.
Dans tous les cas, quel est l’enjeu de ce conflit, que James Gray a fort bien perçu ? Le Père est l’enracinement dans la tradition, dans un temps immobile où le Fils, pour adulte qu’il soit (Brad Pitt, 56 ans bientôt), reste éternellement mineur. Le Fils, lui, aspire à écrire sa propre histoire — et même, en s’opposant au mythe, à écrire l’Histoire. Lorsqu’il est tué par le Père (c’est ce qui manque d’arriver à Thésée, que son père Egée, qui ne l’a pas reconnu, veut faire empoisonner, sur les conseils de son épouse, Médée), l’Histoire est stoppée net, et le mythe se mord la queue.
Si je puis dire.
Brad Pitt retrouve son père du côté de Neptune. Un Père absolument fou, joué tout en sobriété par un Tommy Lee Jones halluciné. Un Père qu’il devra abandonner dans l’espace, en coupant (littéralement) le cordon.
Le Fils en est-il satisfait ? Il se retrouve sur Terre, seul et silencieux, accoudé à un bar comme un oiseau de nuit dans une toile de Hopper (voir Nighthawks). Bon, Gray nous a tricoté une happy end qui ne trompe personne. La mort du Père le livre à lui-même et à ses démons.
On n’en finit pas de tuer le Père — et je me demande à quoi vont pouvoir s’occuper ces gosses nés sous PMA, orphelins d’un géniteur qui n’existera même pas sur le papier. On n’en finit pas de se confronter à lui, quand bien même il serait parti chasser les bisons dans les plaines célestes. Il est la référence, le pôle d’excellence quand on est gamin, la créature à éliminer plus tard (parce que si ce n’est pas lui, c’est nous). Il est celui dont on porte le nom — et dans le film, les gens innocemment (?) lancent à Brad Pitt : « Ah, Roy McBride, le fils de Clifford McBride ? » Fatalitas !
Le père est celui qui vous affirme, quand vous n’avez pas 12 ans : « Jamais tu n’auras autant de femmes que moi » — et qu’il faut dépasser sur sa gauche, sur ce plan-là comme sur tous les autres. Il est celui qui vous bat à la course ou au tennis, et à qui on rêve de flanquer la pâtée. Ou celui qui vous apprend à déchiffrer le code, en vous lisant le Journal de Mickey — ou Pilote, ou Pif Gadget : j’aimerais savoir combien de petits garçons aujourd’hui quadras ou quinquagénaires ont ânonné « Rahan » avant de savoir lire « Maman », un mot rarement présent aux Editions de Vaillant. Le Père est celui que la NASA a consacré comme héros, le modèle sur lequel s’est aligné le Fils, mais un modèle indépassable. De toute façon, il est fou, et il ne reviendra pas au bras de son fils comme un gentil caniche.
Alors, tous ces petits garçons nés de Joséphine et de Daphné, ou de Daphné toute seule, qui vont-ils tuer ?
Ah, j’entends d’ici les féministes protester : « Justement ! Ils ne tueront plus ! Ils cesseront d’alimenter le cycle sans fin de la violence, patati-patata… »
Notez que je ne m’inquiète pas : ces Amazones feront surtout des filles, d’ici peu elles choisiront ce qu’elles garderont, et ces donzelles leur règleront leur compte — puis tomberont amoureuses de quelque père de substitution : on n’échappe pas au schéma, c’est même justement pour ça qu’il est schématique.
Jean-Paul Brighelli
PS. J’ai hésité entre rendre compte d’Ad Astra et vous parler du dernier livre — très plaisant — de Jonathan Coe, le Cœur de l’Angleterre. Mauvaise traduction de Middle England, référence peut-être intraduisible à la « Terre du Milieu » de Tolkien. Coe est familier des titres intraduisibles, rappelez-vous What a carve up ! traduit vaille que vaille par Testament à l’anglaise. Peut-être le fait-il exprès, d’autant qu’un long passage à Marseille, dans ce dernier roman, me donne à supposer qu’il maîtrise fort bien notre langue.
C’est le type même du grand livre politique enrobé dans une histoire à plusieurs personnages que nous sommes désormais incapables d’écrire en France. Ma seule réticence est l’aspect terriblement « upper class » des personnages, tous passés par Oxford (on apprend au passage que Boris Johnson, qui y fut lui aussi, était à l’époque assez snob pour ne fréquenter que ceux de ses condisciples qui avaient auparavant transité par Eton — ainsi devient-on un vrai-faux leader populiste). Dans tous les cas, c’est trois heures d’ambiance 100% anglaise. Jusqu’au final, où ces partisans du « remain » préfèrent s’exiler en France — mais bon, dans le Luberon.
En plus je lui ai dit de vous envoyer un chèque de cent euros pour vous encourager à travailler gratos pour l’industrie cinématographique américaine mais il est radin !
Censure et radinerie sont les mamelles de L.
L’envahissement de l’Europe ne viendra pas de meutes mahométanes la bave aux lèvres mais d’Anglais exités par le brexit même (reine comprise).
Ce sera un grand choc culturel (notamment la bouffe) que nous ne sommes pas certains de pouvoir absorber.
Un essaim d’Anglais avec la reine dedans ! Nous ne sommes pas de force.
Le Vespéral nous essplique pourquoi le réchauffage climatoridien va inciter les mômes à tuer leur père en s’exclamant non pas « allahu akbar » mais « Qu’as-tu fait, papa, alors que tu savais ? »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/28/qu-as-tu-fait-papa-alors-que-tu-savais_6013395_3232.html
Deux solutions : ne pas faire de gosse pendant qu’il est encore temps ou les abattre pour les congeler afin de les manger plus tard (après le collapse généralisé).
Yves Cochet a d’ailleurs déjà congelé les siens. Protéines pour l’an 2030.
On continue donc à manger ses morts…
autrement dit, à crayaver ses moulènes.
Un commentateur se confesse dans le Vespéral : « J’ai fait deux gosses. Ma seule excuse est que j’étais saoul »
Même devant une meute d’ados hurlant « A mort ! », de tels sursauts de sincérité devraient valoir absolution.
Ouais, à ce stade, on n’a pas le shoa, faut penser absolution … finale ! *
*note aux âmes sensibles et autres censeurs bien-pensants qui voudraient faire poursuivre JPB, responsable du site laissant publier ces ignobles propos, ceci n’est que de l’humour.
C’est amusant que Pheldge et Lormier évoquent l’expression « Mange tes morts » à laquelle j’ai repensé ce matin (programme oblige: je me suis replongé dans Montaigne et j’en ai déjà plus qu’assez). Je m’interroge également sur l’origine et le sens de l’expression. J’avais lu je ne sais plus où (peut-être dans Rue des Maléfices de Jacques Yonnet?) que cela avait à voir avec d’hypothétiques rites anthropophagiques chez les Gitans. C’est aussi le titre d’un album des Têtes Raides. Quelqu’un en sait davantage?
Ce n’est pas dans Harry Potter Mangemort ? Halloween et tous les trucs anglo-saxons comme « Simetiere » le film ?
Il est très porté sur la culture anglo-saxonne donc je pense que c’est là qu’il trouve sa pitance !
« Race de poitrinaire, si tu me rends pas mon appareil, je te fais manger tes morts !… Parole, je te marave ! source : 1979. Le désert de l’Iguane »
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Noire/Le-desert-de-l-Iguane
Je n’ose rien affirmer dans ce domaine;il me SEMBLE que c’est de l’argot manouche.
Il y a d’ailleurs un film qui porte le titre Mange tes morts et qui se passe chez les Gitans.
Au moment de « l’affaire du boxeur gitan » (comme dit Toufriquet, ça a déferlé.
Quant à la question linguistico-ethologique,je passe mon tour.
ethnologique
Bernadette Chirac a envoyé une couronne mortuaire au mariage de JC Laumond – donc je suppose que c’est un message qu’elle voulait faire passer – un peu comme dans les familles mafieuses ! Si tu parles on te fera passer l’envie de parler sinon aux morts !
C’est pour cela que j’en ai déduis qu’il était maître-chanteur en herbe.
Et pour enfoncer le clou dans le cercueil, si je puis dire, on l’a nommé inspecteur aux cimetières de la ville de Paris pour le cas où il aurait oublié qu’il était sous surveillance.
JPB a passé 2 jours avec lui mais il ne lui a rien révélé des secrets les plus honteux de Chirac.
Brighelli est un marathonien qui court sans cesse à la vitesse d’un sprinteur;c’est pourquoi nous en sommes à commenter ses commentaires du billet précédent.
Laumond n’a pas dit ça;il n’a pas affirmé que c’était une idée de la Chaudron.
(et je fais exprès d’écrire Chaudron au lieu de Chodron et si y en a kiprotessent ça m’en bougera même pas une.)
c’était une réponse à Driout sur la couronne mortuaire.
Brighelli est le seul Corse rapide ! On ne peut quand même pas lui retirer sas atouts ! Si le Corse n’a pas d’humour ce n’est pas sa faute : le temps que la réplique parvienne sur la langue les interlocuteurs ont déjà quitté la place …
JPB n’a rien écrit sur Chirac…
Est-ce parce qu’il a déjà trop écrit pour Chirac?
Les français veulent savoir!
“Le modèle, c’est l’histoire du guerrier fameux de la légende iranienne, Rostam, qui tue son fils Sohrab — et le reconnaît trop tard.”
Lapsus muris
Sovotrespè,Maestro,la miniature que vous donnez en illustration représente un autre épisode de
l’épopée iranienne: c‘est la mort d’Esfandiar ,tué par Rostam.
Sans doute avez-vous cliqué sur la mauvaise image.
Votre lectorat aura corrigé de lui-même…
Je sais — ma source était formelle.
Mais je l’ai trouvée tellement belle…
http://www.bl.uk/learning/images/story/Sohrab%20l.jpg
Rostam découvre que c’est son fils Sohrab qu’il vient de blesser mortellement.
En somme,Maître,vous ne craignez pas de fèquer.
Ce n’est pas toujours facile de refiler des produits frelatés.
Je me souviens d’un mec qui avait vendu des milliers de bouteilles de vin blanc
coupé à l’antigel,avec de belles étiquettes falsifiées.
Interrogé,il avait dit:pff,ceux qui les achètent sont des khonnards qui ne
connaissent rien au vin.
Un film indien de Vishram Bedekar (1963) raconte l’histoire de Rustam et Sohrab.
Sohrab est le fils de la princesse Tahmina.
Elle était déjà amoureuse de Rustam avant de l’avoir vu;elle le séduit (en partie par une ruse) .
Voici le chant de la princesse Tahmina. (en hindi) ;si on n’y comprend rien, ce n’en est que plus ensorcelant :
https://www.youtube.com/watch?v=01Hh-rADhbU
Jeux phoniques (pas ta mère) et liste hétéroclite (pas toridienne)
qu’ils courussent après un bison, une gueuse ou une promotion
bison /promotion (on) bison/gueuse (z)
clamaient les mères (mè-mè)
Tirésias ramène sa fraise… (rez-rez)
Est-il besoin de relever la cocasserie du contraste entre la noblesse du subjonctif imparfait
(courussent) et le très vernaculaire « ramène sa fraise » ?
“En ces temps étranges où …, il ne m’a pas paru mauvais de…”
Le Maestro s’amuse à singer le style des ouvrages savants.
Exemple parmi plus de mille:
En ce temps où il est de bon ton d’être “compassionnel” mais non “charitable”, il ne nous a pas paru inutile de revenir sur cette tradition et sur ces œuvres que le XIXe siècle ne craignait pas de nommer “de charité” ».
Catherine Maurer, La ville charitable. Les œuvres sociales catholiques en France et en Allemagne au XIXe siècle
Paris, Les Éditions du Cerf, coll. « Histoire religieuse de la France », 2012, 416 p.
JPB mous déçoit une fois de plus.
Une erreur manifeste :
Médée n’est pas la femme d’Egée, mais une vulgaire conseillère matrimoniale.
Thésée prend la route vers Athènes ; en chemin, il tue Périphétès, Procuste, Sciron, Cercyon, et Sinis, brigands (Brighelli ou petits brigands ?) qui s’en prennent aux voyageurs.
Une omission criminelle :
L’histoire tragique de Jean de Florette de Marcel Pagnol, où le père tue son fils faute de l’avoir reconnu.
Pour un Marseillais, c’est une carence impardonnable.
Mais si, c’est la femme d’Egée !
Même que vexée après l’échec de son stratagème, elle s’en va pour de bon sur son char tiré par des dragons…
Pagnol, j’aurais dû y penser. Je vais l’intégrer à la chronique, merci d’y avoir pensé pour moi.
Voilà !
Je ne me fais aucun souci pour votre avenir :
Après votre retraite du Mammouth, vous vous ferez des khouilles en or en donnant des conférences payantes sur le marquis de Sade devant de riches veuves.
Ou en écrivant une énième mouture de 50 nuances de Gray, pour les plus jeunes.
Père/fils
Chirac était-il le père de la nation comme De Gaulle ou son fils prodigue ? Celui qui fait la nouba avant de revenir penaud dormir dans la maison du père ?
Chirac était devenu sympathique aux Français – à cause de ses faiblesses je suppose. Il avait fini par leur ressembler comme un oncle indigne qui anime les banquets par son inconduite.
« si dangereusement blessé lui-même qu’il lui faut […] partir avec les fées se faire rafistoler sur l’île mystérieuse d’Avalon »
On finirait presque par croire que guerriers se caressaient délicatement le derme dans les batailles avant de jouir d’un repos bien gagné dans un spa, accompagnés de fées expertes.
Des blessures pour de rire, façon highlander.
Heureusement, on dispose de documents qui nous esspliquent comment on s’étripaillait (avec une attention particulière pour les aisselles) :
https://www.persee.fr/docAsPDF/medi_0751-2708_2000_num_19_39_1498.pdf
les aisselles…particulièrement si l’ennemi porte une armure; on cherche le défaut de l’armure,on y introduit une fine lame,on frappe d’estoc.
Logique
Ça, c’est de la recherche utile !
Quand on pense à tout ce que Richard III a pris sur la tronche à Bosworth…
https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/17/ce-que-revele-l-autopsie-de-richard-iii_4488695_3244.html
Et il s’est battu jusqu’au bout !
C’était la fin d’un remarquable docu sur la découverte du squelette de Richard — en creusant un parking.
remarquable docu, amer cependant …
Le roi le plus décrié (et à tort) de toute l’histoire d’Angleterre — et uniquement parce que Shakespeare était le lèche-cul des Tudor.
Belles miniatures persanes illustrant l’épopée iranienne,avec des légendes EXACTES
https://www.youtube.com/watch?v=sPccKuDomLY
L’histoire humaine est tragi-comique certes ! Elle est surtout étrangement illogique … c’est une généalogie aberrante des peuples !
Un demi-siècle après son éloignement du pouvoir De Gaulle continue à susciter les haines – on lui reproche généralement deux choses, la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie pour lesquelles il n’a ni de loin ni de près aucune responsabilité – par contre je n’ai jamais vu qui que ce soit lui reprocher la guerre d’Indochine qui est entièrement de sa faute !
Vous prenez le sous-lieutenant Le Pen, il est ravi d’avoir participé à la guerre d’Indochine – il en tire fierté pour son blason – alors qu’il abomine De Gaulle pour l’issue heureuse pour la France et sa sortie du conflit algérien.
Contrairement à ce que disait Pascal de l’autre côté des Pyrénées c’est pareil qu’en France ! Le gouvernement espagnol a trouvé un os à ronger – ou plusieurs – les ossements du général Franco, le caudillo espagnol – ils faisaient de l’ombre aux vaincus de la guerre civile !
Franco a rendu un trop grand service à l’Espagne et à l’Europe : il a empêché à Hendaye en octobre 1940 les armées hitlériennes de franchir les Pyrénées ! Il a posé de telles conditions à Hitler qu’il a fini par renoncer.
Hitler pendant neuf heures fit le siège du têtu espagnol – qui n’avait certes rien d’un intellectuel comme Salazar, ni d’une outre gonflée de superbe comme Mussolini – mais qui tint tête au plus grand orateur d’Europe par son obstination de petit soldat qui s’accroche au terrain.
rappelez-vous What’s a carve up !
Non, What a carve up !
(C’est peut-être un coup du correcteur orthographique.)
Voilà, j’ai corrigé, et remplacé l’icono — merci, je ne l’avais pas trouvée, celle-là.
Mais pourquoi être aussi agressif ? Vous me voulez donc parfait ?…
Oui.
Ad Astra, un bon Gray indeed. .mannien, évidemment, je le trouve plus réussi que City Z et tellement supérieur à l’opus un peu raté avec Marion Cotillard.
Je relis le billet de JPB. Suis-je d’accord ? Nous avons pu voir avec « The square » ou dernièrement sur Tarantino combien nos avis diffèrent et/ou se recoupent – peut-être la même chose à l’asymptote.
Questions du film:
Que doit un fils à un père qui ne lui a laissé que ses gênes et un rêve ?
Doit-il en réparer les fautes ?
Comment accompagner la déchéance physique et mentale d’un père ?
Autant de questions bien humaines que pose le film, questions que je ne me pose pas le moins du monde –et pour cause– et que ne laissait pas vraiment deviner un titre aussi absolument rêveur que Ad Astra — ne sais d’ailleurs s’il faut le prendre comme une destination ou comme une dédicace.
Bien que presque exclusivement masculine –-on peut se demander ce que signifie l’absence totale de la mère dans le scénario de cette relation père-fils –, ce « 2019 l’Odyssée de l’espace.. intérieure » s’intègre bien dans les préoccupations actuelles de recadrage du masculin à sa portion congrue. Dans l’hubris qui caractérise MacBride père – voire fils- la testostérone joue son rôle centrifuge. Je verrais bien ce Roy MacBride devenir l’icône d’un nouveau masculin cisgenre sur un plan pratique. Il fait en effet idéal: fiable, solide, discret, humble, beau, sérieux…Le personnage d’Helen Lantos/Ruth Negga, une victime car le père Macbride a probablement tué ses parents, est chef de la station spatiale sur Mars. Au lieu de bêtement se venger elle organise la réparation avec la descendance du coupable. La vengeance à totalement disparu du cadre pendant tout le film.
J’avais déjà vu dans « Gravity » d’Alfredo Cuaron, Georges Clooney/Kowalski prendre la tangente « vers les étoiles » quand Sandra Bullock/Stone choisissait le retour sur {T,t}erre. Gray joue de ce modèle aristotélicien: MacBride père opte pour le Cosmos (parfait, divin, mais stérile), McBride fils retourne à la contingence du monde sublunaire (décevant, hasardeux, mais vivant). Il n’est pas féminin pour autant, plutôt un Héraklès d’un nouveau genre: ses travaux sont encore de ceux qui promettent les champs Élysées aux Grecs et la renommée aux héros d’ Hollywood, mais toute son action est centripète et le ramène au foyer comme Ulysse retrouvant mémère Pénélope et ses pantoufles.
Moralité: sans retour, l’aventure n’est qu’une fuite; sans méthode ni mesure le rêve, comme le don sans technique, n’est rien qu’une sale manie.
Mon cher, à nous deux, nous ferions des critiques du tonnerre de Brest !
Avec très grand plaisir !
M’a frappé d’emblée l’incise du film, Roy/Brad Pitt au visage lissé de fatigue, non pas paresseux comme chez Quentin mais ayant quelque chose d’amorphe, d’incroyablement statique et émouvant: « je regarde toujours la sortie, et surtout qu’ils ne me touchent pas ». Le « Noli me tangere » de la très grande détresse et solitude infusées, le retrait affectif programmé, qui se lézardent à mesure que l’idée – le risque ? – de l’humanité progresse…le fait d’être bouffé par des singes, nos « frères différents » darwiniens, cette violence refoulée si grande. J’ai écouté moyennement les péripéties du film, anecdotiques pour moi, je note qu’il tète à la source d’eau près des commandes du pilotage et se remémore d’une certaine manière le sein maternel(?) Très belle remontée in utero, dans le lac souterrain avant d’embarquer « vers le père » de façon clandestine et forcée. . désir de renouer, cette reconquête inaccessible(?) des origines pour accéder au stade supérieur des affects. ..tous ces morts indifférents laissés sur son passage pour y parvenir. .le fait d’être au sens propre « touché ». .la conclusion (j’exclue le verbeux, Ruth Negga arrachée de « Loving » comme un cheveu sur la soupe, dans la pièce avec cage à oiseau, poupée tenue dans les bras d’un primate « Planète des singes » sur le lit?. .) simple, « je veux – vais?- vivre et aimer », pas mal pas mal.. je peux comprendre que le pote avec qui je l’ai vu a un peu dormi –pas moi– mais il y a dans cette dilution du temps il faut dire, une chose qui sans doute m’est très personnelle. « Je t’aime toujours », cette phrase est terrible quand elle ne rencontre que le silence et le refus.
JPB, aurez-vous remarqué que le fils (r)habille le père comme on aide un enfant à se vêtir ? comme on vient au secours d’une sénilité, quand c’est au tour du fils (ou de la fille) d’être devenu.e parent de ses ascendants. Oui j’ai trouvé le film vraiment très bien et pour un certain nombre de raisons: la course aux étoiles dans le vide et la non-réciprocité de l’absence, raison pour laquelle il ne m’est pas évident d’en parler..
Amusant également de retrouver la tête brûlée trompe-la-mort de Tommy Lee Jones et le dragueur invétéré Donald Sutherland, les Space Cowboys rhumatisés partis en l’an 2000 avec Clint réparer un vieux satellite russe en perdition, au même générique d’un « Nasa movie » 19 ans plus tard.
Quel bel homme cet Hervé ! J’ai bien envie de lui offrir une panoplie de space-spectateur !
« Le Peaufineur » c’était le surnom de L. à l’école !
Les méchantes langues l’appelaient « l’inspecteur des travaux finis » mais bast !
CÉLÉBRATION
La France est un pays de logiciens assurés puisque, majoritairement nuls et incultes, les Français rendent hommage à l’un des pires présidents qui ait sévi dans l’hexagone, bête de scène qu’ils continuent d’adorer, même froid…
Savourons la sortie du bois des serviteurs médiatiques de tout poil qui, en bons valets de ferme toute pudeur et raison perdues, chantent à tue-tête les louanges au défunt dont on aura oublié le nom même dans moins d’une semaine.
RIP quand même !
Même Bernadette a déjà oublié son mari … aux Invalides !
J’observe une fois de plus qu’en France la mort est la meilleure im{p,m}unité possible.
Cher payé.
T’as de beaux yeux de spectateur, tu sais !
Le triangle père,mère,fils;une configuration singulière
“J’ai eu la chance d’avoir une vraie mère qui adore son enfant et se réjouit de le voir content. Elle a eu des problèmes avec les voisins, choqués et a fini par répondre: «Je lui ai fait une bite comme ça et il fait ce qu’il veut avec!» J’ai pu aller loin dès que j’ai su qu’elle était avec moi. Mon père, lui, était mon plus grand fan. Comme si je faisais ce qu’il aurait aimé faire. On avait une connexion hormonale très forte. Ma mère me disait: «Toi, tu en as fait un boulot, mais lui, il voulait du sexe du matin au soir.» “
Rocco Siffredi
https://www.lematin.ch/people/Rocco-Siffredi-Ma-femme-est-ma-chance/story/16823385
La mère n’est pas toujours castratrice.
On se souvient (en l’absence d’appareil critique,je ne serai pas plus précis) que le Maestro (qui n’est pas juif,a-t-il précisé) était encouragé par sa maman à draguer tous azimuths,alors que le jeune Portnoy,quand il tentait d’approcher les shikses ,savait qu’il bravait un interdit terrible.
La princesse Tahmina ne voulait pas que son fils Sohrab aille faire la guerre;Sohrab était la copie fidèle de son père.
Le Grand Fellator a parlé !
Eric Zemmour a cannibalisé la Droite hier ! Tout est permis maintenant au pays des anthropophages qu’est devenue la France !
Comme chantait Jeanne Moreau moi je préfère !
https://www.youtube.com/watch?v=YxqZQeCO2EQ
Il faut quand même dire quelque chose de positif sur Zemmour : il a le courage d’être juif dans une société qui a de plus en plus peur des élections !
Le 29 septembre 2019 à 15 h 46 min, Lormier a dit :
« Le triangle père,mère,fils;une configuration singulière … »
Père/fils , mère/fils .
Et la FILLE alors , elle compte pour du beurre ?
Je suis furieux et même outré que l’on parle si peu de la fille dans cette chronique .
La relation père/fille existe aussi.
La preuve, ce matin même, à l’église, j’ai surpris une jeune fille qui toussait en se mouchant discrètement tout en se rapprochant du prêtre avant de lui murmurer à l’oreille :
» Monsieur l’abbé, s.v.p. convertissez mon père! »
Oui, … deux .
qui moussait en se touchant?
Pervertissez mon c… ?
Au sujet d’ossements voyageurs connaissez-vous l’histoire du squelette d’Evita Peron qui fut enlevé par je ne sais quel front de libération populaire et séquestré pendant seize ans ? Ô saintes reliques …
Il semblerait que dans les pays catholiques on fasse grand cas des morceaux d’humains !
P.S J’ai réservé le saint prépuce de Lormier pour mon reliquaire.
Le prépuce de Lormier jeune ?
Astra (passe-moi la margagarine)
Dans l’espace, aucun psy ne vous entend crier et le brad pittchoune peut bien faire l’asperger pour avoir un meilleur retour de son dans son casque *, aller sur Neptune ** voir papa n’a pas grand intérêt car, en vérité, je vous le dis, un jour viendra où les friqués de ce monde iront faire une cure psy à un des points de Lagrange L4 ou L5 (c’est le même tarif) pour tenter de retrouver un peu de stabilité affective.
* au risque de mourir étouffé par la montée du matériau dans le scaphandre.
** Neptune pour tuer le père, c’est comme l’Australie pour chasser le kangourou. Faut pas le faire !
« Wanna pet my roo ?
Sure,I’ll pet your roo. »
https://www.youtube.com/watch?v=OHy0PA-8Qiw
« Wanna sniff my bush ?
Sure,I’ll sniff your bush. »
https://www.youtube.com/watch?v=Q5c4_h0HjH4
Un bien intéressant article sur la « transition énergétique » qui permettra à ceux qui ne veulent pas se vautrer dans le mômeries de la gretchen et de son « école », de trouver matière/énergie à réflexion.
https://usbeketrica.com/article/transition-energetique-mythe-eroi
PS : Trainer et Jancovici, eux, ont fait de la physique et ça se voit. Trainer fut l’universitaire, président d’une commission d’élaboration des programmes de physique de lycée parmi les plus intéressants à traiter.
Bon, je lis « Le pic pétrolier aurait même déjà été atteint en 2008 », j’adore le conditionnel, ça fait très scientifique, très sérieux …
La fin du pétrole, annoncée d’abord en fanfare dans les années 70 par le Club de Rome qui en fit d’épais rapports, fut progressivement repoussée de 2003 à 2030 à mesure des nouvelles découvertes… dernièrement un nouveau gisement pétrolier pas très loin de Gatwick et dont les réserves seraient supérieures à celles trouvées en Mer du Nord…
Sans parler des pétroles de schistes… Mais bon, le pétrole, c’est mal, très mal, le nucléaire, pire que pire (atomkraft ? Nein, danke ! ) et pour imposer de mauvaises solutions à un problème qui n’existe pas, la peur est un excellent moyen.
Finalement, pour sauver Gaïa qui ne demande rien, y’a pas 36 solutions :
https://images.app.goo.gl/zW9DTfT9ktAkN6hdA
Décidément, vous êtes vraiment très khon.
M. Dugong, je me contrefiche de ce que vous pensez de moi.
La farce écolo tourne à l’hystérie collective avant de sombrer dans le totalitarisme vert !
L’éolien et le photovoltaïque sont de gouffres à subvention, qui nous sont facturées, aux rendements médiocres et dont la production intermittente et soumise aux aléas est source d’instabilité pour les réseaux de distribution !
Il est comique de voir la photo qui illustre votre article : une exploitation de lignite, en premier plan puis des éoliennes : ça résume tout !
https://images.app.goo.gl/2PE3zTiYMexdZz5g6
Trois points d’exclamation dans l’éructation (qui plus est, sans ikhonalakh) de l’obtus bilieux obnubilé par la chasse aux subventions.
De la teneur de l’article, on n’apprendra rien de GdL. Ce n’est pas bien grave.
la teneur de l’article ? une succession d’affirmations péremptoires et conditionnelles ?
Je vous laisse, sur l’éolien méditer cet article de Marcel Boîteux qui fut PDG d’EDF
https://www.sauvonsleclimat.org/fr/base-documentaire/les-eoliennes-du-vent-de-marcel-boiteux
Et pour les conséquences des instabilités chroniques de la production éolienne, qui en Australie se traduisent par de fréquentes interruptions d’alimentation des blackouts à grande échelle
stopthesethings.com/2015/11/08/wind-industrys-armageddon-wind-farm-output-collapse-leaves-110000-south-australian-homes-businesses-powerless/
Sur un réseau électrique, approvisionnement et demande doivent s’équilibrer à la seconde près, l’éolien non couplé à des turbines à gaz ou à charbon, en est incapable, pas plus que le photovoltaïque.
Restez donc dans votre domaine d’incompétence, un réseau électrique régional ou national, c’est un peu plus compliqué que les expériences de physique amusante qu’on fait au lycée !
Je n’ai jamais rien affirmé de ce que vous semblez me prêter au sujet de l’éolien ou du photovoltaïque. Bien au contraire.
Mais comme vous êtes limité et gouverné par vos émotions, vous ne pouvez pas comprendre ce qu’on vous dit et n’accédez qu’à de l’épidermique.
GdL, c’est bien ça. C’est vous.
En effet, vos avez raison, d’une première lecture, je n’ai retenu que les propos de Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, qui m’ont fait bondir, puis exploser.
Nous z-autres, les doux sauvages des isles, sommes parfois influencés par la Lune … 😉
Jancovici a des arguments très sérieux, y compris sur le nucléaire.
Pour une fois je me trouve en accord avec Jean-Jacques Aillagon :
« Le bilan cul de Jacques Chirac est très solide et reste très convaincant. »
Ce commentaire de Driout est le 69ème de la série .
Il est fort Driout
What a lovely camel toe !
Quel bel orteil de chameau !
https://www.youtube.com/watch?v=ZxOO199–r0
Il vénérait la culture asiatique, il adorait la Russie, etc.
S’agissant de la Russie, un petit bémol toutefois:
Il trouvait que les soupers russes manquaient de pain .
Oui,…
Trop plates à son goût ?
Il disait:
« Les petits bouts de pain, ce n’est pas bon pour les roussettes »
Oui…
Les petits bouts de Sein ce n’est pas bon pour les rouPettes.
et pour la précédente:
Il trouvait que les Poupées russes manquaient de Sein(s)
Les aventures de Melissa ,la biroutière écolo:
https://www.youtube.com/watch?v=KeVHmLY7YZc
Elle est très bonne !
Grande journée de recueillement aujourd’hui organisée par « Les cocaïnomanes anonymes ».
Emule de Chirac je suis prêt à rejoindre le camp qui paye le mieux.
C’est bien simple si JPB ne m’envoie pas 5 millions de livres sterling sur mon compte à Jersey je rejoins le camp de Lormier !
…
On ne m’aura pas comme cela pour rien.
Ceci dit le chef du MI6 est un distingué gentleman membre de la perfide Albion – que Chirac et le RPR aient reçu monnaies sonnantes et trébuchantes de Saddam Hussein n’a rien d’étonnant mais certainement bien avant 2002 !
Ce sont 2 choses différentes – l’argent reçu et les services rendues. La preuve par Sarkozy qui ayant reçu de l’argent de Kadhafi lui a quand même déclaré la guerre …
rendus
Adja poo kar.
Le fait est que – et cela tout le monde a pu le constater – les services de renseignements américains et britanniques ont délibérément trompé leurs opinions publiques en leur faisant croire que Saddam Hussein possédait des armes de destructions massives et était derrière la guerre terroriste avec l’Occident.
Qu’aujourd’hui l’ancien chef du MI6 essaye de se dédouaner en chargeant Chirac ne doit pas faire illusion. Du coup je suis obligé de monter au créneau pour défendre l’ancien président … ce qui n’est pas vraiment de mon goût pour dire le vrai.
Quand Durit entame son délire concaténatoire par « Le fait est que », on peut à coup sûr se passer de lire la suite.
Quand Dugong entame son délire anti-Driout on peut être sûr qu’il va dire n’importe quoi !
« Sir Richard Dearlove, l’ancien responsable du MI6, a déclaré que les romans de Le Carré traitaient « exclusivement de la trahison » et qu’ils tiraient parti de l’expérience limitée de l’auteur en tant qu’agent du renseignement pour que l’espionnage paraisse immoral.
S’adressant hier à un auditoire du Festival littéraire de Cliveden, Sir Richard a déclaré que les espions du MI6 étaient en colère contre Le Carré, qui a maintenant 87 ans, pour les avoir décrits comme des duplicants et des personnes non fiables. »
C’est ce gentleman qui accuse Chirac doit peut être reçu 5 millions de livres … qui donc qui aurait qui possiblement etc.
Avec des si on mettrait un bon roman d’espionnage entre parenthèses voire même en bouteille !
Ce personnage devenu professeur à Cambridge est un pompeux niais qui veut faire la leçon à la littérature ! Et pendant qu’il y est se prendre pour un homme d’Etat … qui refait l’histoire à sa guise.
Source de la cloche tibétaine:
« Un bien intéressant article sur la « transition énergétique » qui permettra à ceux qui ne veulent pas se vautrer dans le mômeries de la gretchen et de son « école », de trouver matière/énergie à réflexion.
https://usbeketrica.com/article/transition-energetique-mythe-eroi »
Merci bien.
Des notions à la portée d’un élève de 3e bien formé. J’en ai, en théorie.
Conclusion générale du cours: la climato c’est compliqué, attention.
à la portée d’un élève de 3e bien formé.
et d’UNE élève bien forméE ?
Sohrab et Rostam
Dans l’épopée iranienne (Shahnameh:Le livre des rois) Sohrab voit son père pour la première fois sur le champ de bataille (plus exactement,ils s’affrontent en combat singulier.)
Pourtant,il se demande si cet homme n’est pas son père;d’ailleurs,il demande à celui avec qui il va combattre s’il n’est pas Rostam,le guerrier légendaire.
A cela Rostam répond par la négative.
Père et fils s’étant reconnus comme tels,Rostam voyant son fils mourir s’abandonne à sa douleur.
Sohrab console et raisonne son père:c’est le ciel qui a voulu ce combat et la mort de Sohrab.
En somme,à la fin Sohrab n’est pas l’éternel mineur.
Voici le chant de la princesse Tahmina. (en hindi)
https://www.youtube.com/watch?v=01Hh-rADhbU
Transcription en alphabet latin:
(ye kaisii ajab daastaa.N ho ga_ii hai chhupaate chhupaate bayaa.N ho ga_ii hai) – 2 ye kaisii…
ye dil kaa dha.Dakanaa, ye nazaro.n kaa jhukanaa jigar me.n jalan sii ye saa.Nso.n kaa rukanaa Kudaa jaane kyaa daastaa.N ho ga_ii hai chhupaate chhupaate bayaa.N ho ga_ii hai ye kaisii….
bujhaa do bujhaa do, bujhaa do sitaaro.n kii shamme.n bujhaa do chhupaa do chhupaa do, chhupaa do hasii.n chaa.Nd ko bhii chhupaa do yahaa.N raushanii mahamaa.N ho ga_ii hai aaa~ ye kaisii….
ilaahii ye tuufaan hai kis balaa kaa ki haatho.n se chhuTaa hai daaman hayaa kaa (Kudaa kii qasam aaj dil kah rahaa hai) – 2 ki luT jaauu.N mai.n naam lekar vafaa kaa tamannaa ta.Dap kar javaa.N ho ga_ii hai aaaa~ ye kaisii…. chhupaate chhupaate…..
Google translate ne donne pas un résultat très coherent;c’est cependant suffisant pour comprendre que ce chant,pour envoûtant qu’il soit,n’a pas grand chose à voir avec les propos tenus par Taminha dans le texte de l’épopée iranienne.
Ph’nglui mglw nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn !
Lovecraft insistait beaucoup sur la nécessité de doubler le n terminal dans « fhtagn » pour d’obscures et probablement indicibles raisons
Ne le répétez à personne ! Marine Le Pen s’était déguisée en Emir du Qatar pour assister incognito à la messe d’enterrement de Jacques Chirac … elle est ravie me confie-t-elle de toutes les courbettes de la famille Chirac à son endroit et des éminences qui lui ont léché les babouches dorées qu’elle avait endossées pour l’occasion.
Richard III crie:mon royaume pour un cheval et Taminha propose à Rostam:ton cheval en échange de tes sprematozoïdes.
Pourquoi Rostam se trouve-t-il chez le roi de Samangan père de la princesse Tahminha?
C’est que son cheval a disapru alors qu’il dormait;Rostam le cherche et finit par être accueilli
Au palais du roi.
Taminha, qui connaît les exploits de Rostam et en est tombée amoureuse avant de l’avoir vu ,le désire ardemment;elle s’introduit dans la chamber à coucher de l’invité et lui tient un discours qui se termine ainsi:
Desire destroys my mind, I long to bear
Within my woman’s womb your son and heir;
I promise you your horse if you agree
Since all of Samangan must yield to me.”
Le désir détruit mon esprit;je veux porter en mon sein ton fils et héritier;je te promets que tu
retrouveras ton cheval si tu acceptes de me donner cet enfant,car tout Samangan doit m’obéir.
Pas banal!
PS Dans le film, elle est encore plus rusé:le cheval est caché dans l’écurie du palais.
spermatozoïdes.
plus rusée
Entendu PLUSIEURS FOIS aujourd’hui a la télé :
« Il parlait russe, Il a même traduit Pouchkine. »
Ah bon ?
Non, il n’y a pas de contrepet.
à la télé.
J’ai enquêté :
En réalité le russe de Jacques Chirac n’allait guère au-delà du « zdravstvouïte, spassiba bolchoe ! »
« when the legend becomes fact, print the legend «
1) il y a ?
2) On disait,j’ai lu quelque part que,jeune adolescent,Jacques voulut apprendre le sanscrit (!);on lui dénicha un professeur de sanscrit habitant Paris;c’était un Russe et,après quelques leçons,Jacques et le professeur décidèrent de passer au russe.Jusqu’où c’est allé ?
Vous savez, les Russes sont des professeurs-nés de leur propre langue.
1) non
2) ce n’est pas allé très loin, semble-t-il.
3)Le niveau baisse encore à la télé, c’est comme à l’école, on croit toujours que l’on a touché le fond, mais …
https://www.liberation.fr/planete/2008/06/13/chirac-un-poete-a-l-accent-poutinien_74046
Merci pour cet article.
Merkel a de bonnes raisons de savoir le russe;elle nous vient de RDA et je pense qu’en RDA,le russe était la première langue étrangère enseignée. Et comme elle était bonne élève…
Elle a raconté que quand ça allait bien avec Poutine,il lui parlait allemand (solide formation d’espion) et que quand il était de mauvais poil il lui parlait russe.
PS Chirac était aussi président de je ne sais quel jury au Japon avec émoluments mensuels conséquents.
PS 2 Chirac est mort dans un appartement proche du Sénat, que lui « louait » son ami Pinaut;auparavant il habitait quai Voltaire dans un appartement que lui prêtait,dit-on un ancien président iranien. (La Chaudron y est toujours;la cohabitation avec Jacques était trop éprouvante.)
CHUT Il paraît qu’en fait le vrai propriétaire de l’appartement Quai Voltaire,c’était Chirac lui-même,le Libanais n’étant qu’un prête-nom.
Mais p’tain comment y zont fait tous ces mecs pour acheter des châteaux et des appartements à 3millions d’euros ?
Le père est celui qui vous affirme, quand vous n’avez pas 12 ans : « Jamais tu n’auras autant de femmes que moi »
On peut s’interroger de savoir ce que vous enseignez à vos enfants. Le quantitatif plutôt que le qualitatif pour ce qui serait de la conquête féminine ? Toutes les femmes feraient donc ventre selon ce qu’une intervenante disait de vous ?
Le dépassement de soi, du moi, du père par la facilité et le mensonge comme base de construction ? Vous tapez allègrement sur des courants religieux plaçant la femme autrement que comme un alter ego pour l’homme et vous situez votre figure paternelle sur le nombre de vos conquêtes.
Pauvre histoire. Pff….
Mais oui, elles sont toutes amoureuses de vous, elles en crèvent la nuit
{Le père est celui qui vous affirme, quand vous n’avez pas 12 ans : « Jamais tu n’auras autant de femmes que moi »} (suite).
Lisez, à vous qui passez jeunes gens, un très bon article qui je l’espère vous fera relativiser l’aphorisme de notre hôte :
« Une grande œuvre de normalisation parfaitement authentique et réelle est commencée et – comme je le disais – elle a imposé ses modèles : des modèles voulus par la nouvelle classe industrielle, qui ne se contente plus d’un « homme qui consomme » mais qui prétend de surcroît que d’autres idéologies que celle de la consommation sont inadmissibles. C’est un hédonisme néolaïque, aveuglément oublieux de toute valeur ! »
–Pier Paolo Pasolini–
https://accattone.net/2016/11/02/theoreme-salo/
Quel aphorisme ?
Et c’est la seule question que vous vous posez ?
Vous êtes parfait spécimen de ce que prophétisait Pasolini. Un consommateur dénué de toute notion de sacré et oublieux de toute valeur. Relisez-vous, c’est l’affirmation d’un appétit démentiel :
« Jamais tu n’auras autant de femmes que moi »
Voilà ce que vous placer prioritairement sur ce qu’il serait difficile d’atteindre à un de vos fils pour vous égaler ou dépasser : Le nombre de vos plans culs.
Voilà, l’ossature psychique qui fondera le devenir d’un gamin de douze ans.
Ce n’est pas, « Ne lâche jamais les tiens, reste debout, relève-toi quand on t’enc*** ». Non, c’est : » Axe-toi sur ta queue mon garçon ce monde est rempli de génisse.
Et vous me posez la question de savoir si c’est un aphorisme ?
Allez bonne soirée
« Jamais tu n’auras autant de femmes que moi »
Ce n’est quand même pas tout à fait la même chose que « Jamais tu ne t’en feras autant de kilos que moi »
Bien, soyons précis : Ne devriez-vous pas parler en tonne plutôt qu’en kilos selon la geste légendaire et bientôt internationale de JPB qu’il ne manque pas de narrer ?
Peu importe, l’important est qu’il est licite additionner de l’hardeuse et de la cochonne du moment qu’on travaille avec la même unité de masse.
Mon conseil :
Méfiez vous des apparences qui sont souvent trompeuses.
Comme pour l’étiquette du pâté d’alouette, qui mentionne 50% d’alouette, 50% de cheval.
Effectivement :
la composition du pâté est bien un cheval pour une alouette.
Je vous approuve à 150 %.
Mais vous devez savoir que ce blog est une version modernisée du Café du Commerce, même si l’hôte préferre le terme de salon.
Dans tous les Cafés du Commerce, vous avez des flics des RG qui prêchent le faux pour savoir le vrai.
Les détails ici :
https://rabouilleur.wordpress.com/2019/04/13/pot-de-miel/
« une version modernisée du Café du Commerce, »
quand vous l’honorez de votre présence,ce n’est plus le Café du commerce!
Ma base arrière n’est effectivement pas le Café du Commerce, mais
Le Café des Négociants
4 av Pasteur 13100 AIX EN PROVENCE
Comme la Science ne paye pas, je n’ai pas les moyens de fréquenter le Café des Deux Garçons, 53 cours Mirabeau.
Nota : À vous qui passez, jeunes gens.
Le terme de « génisse » est couramment utilisé dans l’argot des maquereaux pour désigner les prostituées, il s’agit ici d’accorder, par son emploi, une même valeur et la même estime faite à la femme dans le propos en référence.
Enc*** figure dans le dictionnaire. La trivialité de l’aphorisme m’oblige également à employer un vocable en écho et à la hauteur de la grossièreté. La correction et le savoir-vivre d’un salon de qualité (qui sont aussi en d’autres lieux…) m’obligerait à : « Relève-toi quand on te met à terre ». L’ensemble n’est qu’une réponse adaptée, à caractère tout à fait exceptionnel, en aucun cas un exemple à suivre dans un comportement verbal commun que le bon usage appelle.
Il est des exemples qui ne sont pas bons de suivre, gardez-vous de suivre celui-ci.
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant…
En 1934, fut célébré un peu partout dans le monde,à Berlin entre autres,le millénaire de la naissance de Firdousi,l’auteur de l’épopée iranienne ,le Livre des Rois.
Hitler reçut de la délégation iranienne deux tapis et en retour il fit envoyer au shah son portrait dédicacé (je ne sais pas si ce portrait,conservé dans un palais,à Téhéran,est montré aux visiteurs.)
Pour des raisons faciles à deviner,l’Allemagne nazie s’intéressait beaucoup à l’Iran.
La tragédie de Rostam et Sohrab a inspiré beaucoup de cinéastes;porter cette histoire à l’écran est parfois une manière de rappeler des racines ancestrales;c’est sûrement le cas de B. Kimyagarov,cinéaste tadjik,dont le film ,tourné à l’époque soviétique parle tadjik.
Qu’aurait fait Leni Riefenstahl de la tragédie de Sohrab et Rostam ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/Signed_Photograph_of_Adolf_Hitler_and_His_Best_Wishes_for_Reza_Shah_Pahlavi_-_Sahebgharanie_Palace_-_Niavaran_Palace.JPG/330px-
Elle en aurait fait un chef d’œuvre, comme tout ce à quoi elle a touché.
C’est bien ce que je pensais…
Pourquoi donc me torturer avec le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui ?
Le film indien dont on peut voir des extraits sur Youtube n’a pas l’air mal.
Puisse-t-il passer dans une salle d’art et d’essai,une cinémathèque!
Pour aller le voir,je mettrais mon protège-couilles.
https://www.youtube.com/watch?v=01Hh-rADhbU
L’actrice était avant tout une cantatrice-absolument révérée en Inde.
Malgré la mauvaise qualité du téléchargement,on ne peut qu’être sensible
au jeu du voile translucide,au regard *
* le regard de l’autre,quand je m’y intéresse,ce n’est pas seulement l’oeil,c’est aussi le sourcil etc. (comme aurait pu dire Wittgenstein.)
Pour servir de base ou d’arrière-plan à des polémiques éventuelles:
Circulaire du 26 septembre 2019 relative à la journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République
NOR: PRMX1927775C
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/circulaire/2019/9/26/PRMX1927775C/jo/texte
Paris, le 26 septembre 2019.
Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République, le chef de l’Etat a décidé, sur ma proposition, de faire du lundi 30 septembre 2019 prochain une journée de deuil national.
Vous donnerez les instructions nécessaires pour que les drapeaux soient mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics.
Selon des modalités qu’il vous appartiendra de fixer, vous veillerez à organiser à 15 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s’associer à ce deuil national.
Les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’Etat.
Edouard Philippe
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039138067&dateTexte=&categorieLien=id
« Selon des modalités qu’il vous appartiendra de fixer, vous veillerez à organiser à 15 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s’associer à ce deuil national. »
i)Je n’ai rien trouvé sur le site de Tête de noeud au « sujet des modalités ».
ii) « permettant …de s’associer »
Avoir la permission de…ce n’est pas avoir l’obligation de…,n’est-ce pas ?
Lubéron ! putain
1- Luberon
2- On s’en cague profond
Le 30 septembre 2019 à 13 h 08 min,
Dugong
a dit :
Quand Durit entame son délire concaténatoire …
« concaténatoire »,je veux bien, mais il convient de bien noter que si on essaie de le décomposer en éléments simples,on s’aperçoit vite de la grande hétérogénité de ces éléments.
Driout,c’est quelqu’un qui déforme tout,il est comme quelqu’un qui regarde le monde et les textes à travers des verres déformants.
Mais Driout change constamment de verres.
Je suis bien incapable d’identifier la nature des transformations qu’il faudrait appliquer à ses productions pour aboutir à un délire compréhensible.
C’est là son génie.
Thom ne s’est-il pas intéressé à un moment de sa carrière à des problèmes d’optique ?
Je suis sûr qu’il aurait su régler une fois pour toutes le problème du drioutisme: »aberrations drioutennes et catastrophes;contribution à une théorie de l’optique généralisée. »
PS En ne répondant pas à ma demande bibliographique sur « l’oeil menaçant » vous m’avez poussé à chercher par moi-même (je reconnais là le grand pédagogue) et j’ai trouvé:c’est dans Zettel.
C’est surtout que Durit s’ennuie entre deux fourguage de bouquins moisis et tente de provoquer en associant n’importe quoi avec presque tout. Alors, de temps à autre, on lui met une mandale sur le museau. Comme ça, pour le fun.
PS : Thom s’est intéressé à la stabilité des caustiques en optique. On voit bien que cela n’a aucun rapport avec durit.
Lornier devient aussi laxatif que le Driout, avec ses analyses sémantiques à la mord-moi le noeud.
Lorgnette, lâchez-nous le petit bout ( en train) et essuyez votre bouvard tâché.
HS:
« Tout sera rendu public », a annoncé le premier ministre depuis le site de l’usine .
Raison de plus pour ne plus laisser les péniches à Rouen .
Oui,…
les pénis à chouans ?
Heu… lécher les pénis…
Ah bravo, si même le tenancier s’y met … 😉
C’est quand même dégoûtant un enterrement de Chirac : on a peur que de nos robinets coule une eau noire comme l’encre – tels ceux de Rouen – et que le zombie maléfique de Corrèze remonte de l’évier !
J’avais vu « Le cercle » et la petite fille qui sort du puits ressemble comme deux gouttes d’eau à la défunte fille anorexique de Chirac !
Chirac le maléfique dégaze déjà :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/fuite-de-gaz-dans-le-quartier-trevise-a-paris-rues-bouclees-et-habitants-evacues-20190930
Pour l’instant, c’est dans le quartier Trevize mais les rueillois auraient tort de se croire en sécurité.
Scandaleux ! (suite)
https://www.lepoint.fr/politique/assemblee-nationale-marine-le-pen-absente-pour-cause-d-operation-30-09-2019-2338566_20.php
La caissière s’offre une opération à l’œil (mais avec vos impôts) pour « ressembler à papa ».
LCP anticipe à mort sur celle du Che pour ne pas se faire doubler par les « khollègues » :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/pujadas-chevenement-est-l-un-des-derniers-a-avoir-eu-un-univers-politique-coherent-20190930
Une journée de deuil national ?
Chiche !
Va-t-on découvrir qu’il aurait lui aussi planté son poireau un peu partout ?
Il a fait pire : il est sorti vivant de chez les morts et en parlant latin !
Le 30 septembre 2019 à 19 h 42 min,
Dugong
a dit :
Peu importe, l’important est qu’il est licite additionner de l’hardeuse et de la cochonne du moment qu’on travaille avec la même unité de masse.
Peu importe que sa matice soit hermitienne ou non.
https://vimeo.com/161068544
matrice
Faut-il courir après la bourgeoisie ou faut-il laisser la bourgeoisie vous courir après ? Telle est la question politique !
“Ma seule réticence est l’aspect terriblement « upper class » des personnages, tous passés par Oxford (on apprend au passage que Boris Johnson, qui y fut lui aussi, était à l’époque assez snob pour ne fréquenter que ceux de ses condisciples qui avaient auparavant transité par Eton …”
C’est un roman…on n’y apprend pas forcément des faits.
Un excellent article du Financial Times sur Oxford et les dirigeants du pays.
https://www.ft.com/content/85fc694c-9222-11e9-b7ea-60e35ef678d2
Peut-être les anciens d’Eton sont-ils le haut du panier mais la cassure c’est vraiment entre ceux qui viennent d’une “public school” (c’est-à-dire,bien sûr,une école privée et payante) même peu cotée et ceux qui viennent d’un lycée public.
Le cas Michael Gove est très intéressant:il a été abandonné par sa mère à la naissance et adopté par un couple plutôt “working class” à qui il doit tout,dit-il;en particulier d’avoir fait ses études secondaires dans une école privée chère;assez rapidement il a obtenu une bourse.
Et ensuite Oxford.
Je ne crois pas qu’il ait été snobé par les Etonians.
Ministre de l’enseignement, ce Gove a été complètement prisonnier de sa proprr histoire:pas question d’améliorer l’enseignement public.
Le salut était dans la privatisation,la charité assurant des bourses aux défavorisés.
Je ne sais si Gove a jamais rencontré sa mère biologique;elle est identifiée et on sait que les parents adoptifs lui donnaient des nouvelles de son fils;mais Gove dit qu’en la rencontrant il aurait craint de rompre ou abîmer le lien avec ses parents adoptifs.
Interrogé sur le sujet il arrive que Gove se mette à pleurer devant des journalistes.
Et le père ?
Je ne sais s’il est connu.
Paternité,maternité,on n’est pas sorti de l’auberge.
PS La mère adoptive a expliqué la situation très tôt à Michael,avec une expression que je trouve belle: « you didn’t grow under my heart like other children,you grew in my heart »
Tu n’as pas grandi sous mon coeur comme les autres enfants,tu as grandi dans mon coeur.
Pour les soutiers à qui incombe la lourde charge de causer du climat à des ados khonnifiés jusqu’à l’os :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/entre-croyances-et-savoirs-comment-enseigner-le-climat
Je n’ai pas eu le temps d’écouter l’émission.
à Sisyphe:
Avez-vous eu connaissance d’une circulaire de votre ministre au sujet de la minute de silence ?
Si oui,je vous serais très obligé de me la faire connaître.
Pour ma part je n’ai trouvé qu’une circulaire du premier ministre.
Et,comme toujours,la polémique ne fait qu’embrouiller les choses:vos collègues et vous-même
aviez-ivous toute latitude de faire observer ou non cette minute de silence ?
Le 30 septembre 2019 à 20 h 12 min, sisyphe a dit
« Lorgnette, lâchez-nous le petit bout »
J’ajoute, au sujet de la minute de silence:
Lormier devrait cesser une minute.
Oui,…
À condition qu’elle ait bon goût
pas gagné avec les sous-vêt en synthé ( tic): ça macère, misère.
sucer une minette ?
Nous retrouvons une vieille problématique :suçage /léchage et Julien Green qui dans son Journal raconte des suçages de derrière.
Naturellement,l’expert en ces matières,consulté, a éludé toutes les questions,même les plus simples.
d’ailleurs,c’est son attitude constante;voyez comment il traite la journaliste
https://www.youtube.com/watch?v=CQnrmwq1rss
Il faut savoir parfois tenir sa langue.
PS Tiens, je viens d’y penser:s’il y a une minute de silence pour Allègre (né en 1937,grave accident cardiaque en 2013) y participerez-vous ?
Messieurs les physiciens, prenez de l’avance;préparez dès maintenant votre hommage à Allègre:
16/06/2010 21:39 PAR JOËLMARTIN
Merci de me citer, allègrophages mes frères en désimposture :
« »Joël Martin, physicien à la retraite, souligne avec précision : «Page 143 de son livre, en note de bas de page, il confond sublimation et évaporation!»
Mais revoyez la vidéo d’hier, et vous verrez que si j’ai effectivement dit que le charlatan confondait sublimation et évaporation, c’est dans un autre livre que celui où en page 143, l’histrion confond le parsec (3,26 années-lumière) et l’Unité Astronomique (distance Terre-Soleil, huit minutes-lumière).
C’est pas bien grave. Le bouffon a bel et bien écrit ces deux monumentales bourdes qui lui aurait valu un zéro pointé au bac.
Bravo aux orateurs, elles et ils ont tous bien causé.
PS – Etienne Klein avait un autre rendez-vous ce soir-là, et il n’a pas eu le temps d’expliquer ce qu’il avait commencé de dire : pourquoi le GPS n’avait rien à voir avec les ondes gravitationnelles.
En fait, GPS et ondes gravitationnelles sont tous deux du domaine de la Relativité générale d’Einstein.
Mais ils n’ont que cette « appartenance » comme point commun. Le GPS dépend de la Relativité générale pour donner le point où l’on se trouve avec une précision de quelques mètres car cette précision dépend de celle de la mesure du temps de transit du signal qui part de votre bagnole, va taper sur un satellite et vous revient. Or ce temps n’est connu avec précision que grâce à des corrections dépendant de la Relativité Générale. Plus généralement, et très schématiquement, il y a deux sortes de corrections « relativistes » du temps : celle de la Relativité générale qui stipule que le temps se « dilate » à mesure qu’on s’approche d’une masse (autrement dit que le « champ gravitationnel » augmente), et celle de la Relativité restreinte qui stipule que le temps à bord d’un mobile se dilate de plus en plus à mesure que sa vitesse augmente.
Pour plus de précisions:
http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2749/de-la-relativite-au-gps/
Bonne lecture, c’est pas du temps perdu et on accroît le champ de ses connaissances…
+ http://lappweb.in2p3.fr/SF2004/RELATIVITE/RG.html
soyez réaliste, le seul « parsec » qu’on enseigne au Lycée, c’est la couche culotte pour ado, qui les protege quand ils se font dessus, de terreur. Et on l’écrit le pare-sec !
Quant à l’unité astronomique, c’est en sciences éco qu’on découvre cette unité, à l’aune du déficit chronique et abyssal de la France !
C’est quoi un » protège-couilles » ?
N’en ayant pas je n’ai jamais eu besoin de m’en préoccuper.
» la mesure du temps de transit du signal qui part de votre bagnole, va taper sur un satellite et vous revient. »
Euh… Votre gps de bagnole n’émet rien vers les satellites. Si tel était le cas, la puissance d’émission nécessaire rendrait tout le monde stérile (entre autre joyeuseté). Les satellites des « galaxies » gps émettent un signal numérique périodique connu (pour la partie non militaire) et votre récepteur gps mesure le retard entre son propre générateur et ce qu’il reçoit. Les satellites émettent aussi des éphémérides de leurs positions suivies et corrigées très précisément depuis des stations terrestres. Votre récepteur calcule alors sa position ce qui, effectivement, comporte des corrections relativistes (je passe sur la nécessité d’avoir les données de satellites)…
Extrait de « Le GPS ? mais c’est très simple ! » de Dugong, Dugong et Dugong chez Dugong éditions.
PS : à part le fait d’être décrits et expliqués tous deux par la relativité générale, le gps n’a effectivement rien à voir avec les ondes gravitationnelles (au sens où l’existence des o.g. n’est absolument pas pris en compte dans les gps dont les premières détections ne date que de 2015-2016 soit 25 ans environ après la sortie du premier récepteur GPS public).
les données de 4 satellites…
P…n de clavier !
A la réflexion, la stérilisation khomplète d’une bonne partie de la population est un élément de solution aux problèmes planétaires qui nous assaillent…
Manque pas d’l’air, le Hit.
Et ce Brad Bite alors qui s’envoie dans les étoiles ? C’est une fable ou un mythe ?
C’est quoi la différence entre « Heu » et « Euh » ?
Heuh…
Eh hu dada !
Revenons-en à la bourgeoisie !
La loi suprême en politique ? Ne pas déranger la digestion du bourgeois.
Le style c’est l’homme – oui d’accord – mais la digestion encore plus !
Qu’est-ce que la politique ? De la mauvaise littérature – prétendent les écrivains qui sont un peu de parti pris.
– Qu’est-ce qu’un grand homme ?
– Un comédien qui a rencontré son public disent les bons acteurs.
@Lornier, qui m’a posé la question suivante:
» à Sisyphe: avez-vous eu connaissance d’une circulaire de votre ministre au sujet de la minute de silence ?
Si oui,je vous serais très obligé de me la faire connaître.
Pour ma part je n’ai trouvé qu’une circulaire du premier ministre.
Et,comme toujours,la polémique ne fait qu’embrouiller les choses:vos collègues et vous-même
aviez-vous toute latitude de faire observer ou non cette minute de silence ? »
Réponses, princess: oui, non ( déjà jetée), oui car personne ne vérifie.
A titre perso je pratique ce cérémonial, surtout pour des bons mecs bien de droite.
Merci,je progresse.
z’avez pas fini de creuser. L’EN c’est profond, abyssal…
Dlacloche said: »Pour les soutiers à qui incombe la lourde charge de causer du climat à des ados khonnifiés jusqu’à l’os :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/entre-croyances-et-savoirs-comment-enseigner-le-climat
Je n’ai pas eu le temps d’écouter l’émission. »
Pas la patience surtout avec FranceCul. Faut que je vous (t’) envoie mes cours de 3e à ce sujet, pour voir.
Honnêtement, ça se passe très très bien, mais comme je suis un genre de caudillo en classe, allez donc faire la part des choses…
Merci ! Ca m’intéresse (dugongg chez free, avec 2 g comme à Aix).
Enseigner quelque chose qui est en train de se « faire » n’est pas une chose qu’on rencontre souvent en physique (on enseigne des choses avec un recul historique suffisant). En climato, rien de tout ça : le doute raisonnable de toute démarche scientifique est balayé par l’injonction « urgentielle ».
Lire dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_climatique …
« Une tendance récente est qu’avec les mêmes entrées de données, les modèles de nouvelle génération (théoriquement beaucoup plus précis) tendent à prédire des températures plus chaudes que les modèles anciens (plus simples).
[…]
Une hypothèse est qu’il existe un biais du modèle de simulation du système terrestre (pourtant plus précis que jamais auparavant). En avril 2019, ce biais est encore à identifier »
…a tendance à refroidir les enthousiasmes réchauffistes.
Quoi ? Les modèles informatiques seraient des « sensibles » ? Et on nous l’aurait caché …
tenez, voici un enseignant, syndicaliste qui refuse la minute de silence pour Chirac … il parle d’oppression à un moment … qu’en pensez vous ?
https://youtu.be/qxYUyzrPF5U
Le professeur syndicaliste mentionne une circulaire de Blanquer; avant d’exprimer
une opinion (ou une absence d’opinion,le cas échéant) j’ai besoin de m’assurer des
FAITS.
Cette circulaire présentait-elle la minute de silence comme obligatoire ? Quel en
était le libellé exact ?
Je n’ai à ce jour pas trouvé sur le site du Ministère de l’éducation ni ailleurs de
référence à cette circulaire.Tout ce que je sais,grâce à Monsieur Sisyphe,c’est qu’elle
existe.
Et comme je ne veux pas consacrer tout mon temps de veille à cette recherche
(j’étudie aussi l’argot manouche,le fonctionnement des pompes suceuses,les
concetti de l’épopée iranienne Shamahneh,et bien d’autres choses encore…ça
attendra,à moins qu’un fonctionnaire de l’Education qui n’aurait pas mis la circulaire
à la poubelle veuille bien me prêter son concours.
Rappelez vous l’histoire des sorties scolaires;beaucoup d’éditorailistes se sont
prononcés et ont raconté des calembredaines car ils n’avaient pas lu les textes qui
disent clairement que les parents porteurs de signes religieux ONT LE DROIT
D’ACCOMPAGNER des sorties scolaires.
Dum escam quaerebam…j’ai trouvé ça;maintenant on sait qu’à Louis le Grand la minute de
silence a été respectée (au moins par une partie des élèves) en présence de Tête de noeud.
Vers 1mn 22, vous verrez un léger haussement de sourcil accompagné d’une brève fermeture
des paupières:volà une jeune fille talentueuse qui exprime beaucoup avec très peu.
Je félicite le cameraman qui a su saisir ce moment.
https://www.education.gouv.fr/cid145443/deces-de-jacques-chirac-ancien-president-de-la-republique.html&xtmc=deuilnational&xtnp=1&xtcr=1
Je viens de fonder la ligue pour la protection de la sensibilité des robots – tout homme digne de ce nom se doit d’y adhérer.
Fasse le ciel que la statistique ce ne soit pas le nombre qui cache la forêt magique du réel !
Nous n’avons que les pauvres mots pour nous faire comprendre – essayons du moins d’en tirer un parti honorable.
Les porteurs africains, soudoyés par l’étrangleur ottoman, se sont barrés
https://medias.liberation.fr/photo/1255866-prodlibe-2019-1250-honneurs-funebres-au-president-jacques-chirac.jpg
Manifestement, Toufriquet ne se sent pas de porter le cadavéré et fait la gueule pendant que les galonnés au fond font les faux en jouant à ceux qui ne peuvent pas bouger.
1) Qui c’est la meuf en civil tout à droite ?
2) C’est ça l’armée française! Ben merde alors ! Même pas capables de regarder tous dans la même direction !
En Corée du Nord,en Chine,un rassemblement militaire ça a une autre allure.
Comme dirait Monsieur Sisyphe:pays de m…
https://s.yimg.com/lo/api/res/1.2/eFWBCUieHzbmyQ9644c8GA–/YXBwaWQ9YXBlY21lZGlhO3NtPTE7dz04MDA-/https://media.zenfs.com/en/ap.org/4758b7a6497e1d28ac6511dbeafc7b6c
Nos deux compère Lormier et Dugong s’entendant à merveille disent presque en choeur :
– Driout ment parce qu’il ne comprend rien aux chiffres
– Driout triche parce qu’il comprend trop bien les mots
… compères et commères !
Mais Driout n’est pas là où ils le croient !
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a des grands mystères dans la nature ! Par exemple les particules intriquées … il arrive aussi que les culs soient intriqués mais en général ils n’ont besoin de nul physicien pour se désintriquer.
Quelle prétention !
Oseriez-vous contester nos particules ?
Oui,…
Bah, comparer nos testicules…
Est-ce que vous saisissez tout le sel de la différence entre modèle informatique et réalité ?
Évidemment , j’avais même une amie qui compilait le C .
PS:
Oui, il y a … (mais peut être trop difficile pour D.)
« Je voudrais bien, mais je peux point ! » ; en-dehors des contrepèteries d’Annie Cordy …
La baronne Annie Cordy – une vraie baronne pour le coup pas comme la fausse daronne Nadine de Rothschild !
faut vraiment avoir l’esprit … particulier !
« s’épiler le c0n » en fait « C piler » pour aider M. Driout
Tata Yoyo vous remercie et vous fait la bise sur les deux joues !
PS Si vous préférez les fesses on les baise aussi !
Proust faisait remarquer que quand on a vécu assez longtemps les hauts deviennent les bas et inversement … la concierge Verdurin devient duchesse de Guermantes et la princesse tape la cloche !
Tête de noeud parle à des élèves du Lycée Louis le Grand mais son discours (diffusé urbi et orbi) s’adresse aux “Françaises,Français”.^
Je remarque qu’il dit d’abord que DES professeurs,en France, parleront de Chirac dans leurs cours,puis,avant d’observer la minute de silence,il affirme que cette minute de silence est observée dans TOUS LES établissements scolaires de France.
Parole magique ?
Le communiqué publié le 29 septembre sur le site du ministère parle au passé composé
du lendemain 30 septembre :
“Les professeurs qui le souhaitaient ont pu consacrer un des cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’État. “
Le ministre “maître des horloges” ?
Un lien vers la circulaire du premier ministre;aucun lien vers une circulaire du ministre de l’Education.
Et pourtant ,cette circulaire a eu existé,Monsieur Sisyphe en témoigne (mais il l’a avalée et digérée,on ne peut la lui faire recracher.)
Le ministre,maître des archives ? Technique brejnévo-moïste ?
https://www.education.gouv.fr/cid145443/deces-de-jacques-chirac-ancien-president-de-la-republique.html&xtmc=deuilnational&xtnp=1&xtcr=1
Quand Pompidou est mort j’étais à Jean Jaurès à Rueil – il y eu un jour de congé si je me souviens bien – mais aucun discours de la maitresse d’école ! C’eut été introduire la politique au sein du préau …
L’année 1973-1974 ma maîtresse s’appelait Madame Bendavid – inutile d’insister plus lourdement – et nous avions donc 4 camarades juifs du foyer juif de la Malmaison et deux américaines juives qui ne parlaient pas le Français parmi les élèves – et donc au moment de la guerre du Kippour les 4 juifs se sont absentés pour se recueillir dans les prières je suppose pour leur foyer juif d’Israël.
Mais la maîtresse d’école ne nous a pas fait célébrer Yom Kippour pour autant !
Il vaut mieux éviter la religion et la politique à l’école !
à cette époque, on nous enseignait quelques vagues notions d’instruction civique, et un peu d’histoire.
Aujourd’hui, pour l’élève moyen, enfin celui qui comprend un peu le cé-fran, Chirac, c’est d’abord, Franck Dubosc dans Camping.
En 1970 j’étais à Jules Ferry à Rueil- et il n’y eut ni discours, ni même minute de silence à l’occasion de la mort de Charles de Gaulle, ex-président de la république !
Les ex sont les ex et les présidents en fonction sont les présidents en fonction ! Désolé de rappeler cette évidence …
Intéressant;justement,je me demandais.
A l’école on fait rentrer l’histoire pas entrer la politique – c’est à dire l’histoire en train de se faire – de même qu’on fait pénétrer la littérature mais pas toute littérature !
Quant aux sciences on parle des sciences justifiées et avérées pas des sciences fausses et controuvées – ni de la science expérimentale de laboratoire !
Il faut savoir raison garder ! L’école est un champ clos sur le bon sens.
Tartuffe pas mort ! Quant aux « sensibilités heurtées » par la nudité à l’UNESCO, j’ai une petite idée :
http://www.antiquite-avenir.org/?p=699
Le gouvernement chinois apporte une réponse elle aussi radicale à ces sensibilités heurtées.
https://fr.yahoo.com/news/ou%C3%AFghours-que-se-passe-il-ethnie-mususlmane-chine-084123032.html
Le 2 octobre 2019 à 12 h 23 min,
Jean Paul Brighelli
a dit :
Bah, comparer nos testicules…
Ca aurait pu heurter les sensibilités de ceux qui ont de vraiment petites bites,car je suppose que les tatues (« nudité héroïque ») en ont de grosses et longues.
statues
Ben non : les Grecs jugeaient ça inesthétique et surtout moralement indéfendable.
Mes élèves marseillaises trouvent régulièrement que la copie du David au but de la plage en a une toute petite — elles n’ont pas encore fait la distinction entre « show » et « grow ».
« tidbits » ne veut pas dire « p’tites bites »;le savent-elles ?
http://www.dolefoodservice.com/product/11
C’est ça qu’elles veulent ?
https://usercontent2.hubstatic.com/8353603.jpg
Mas ces Académies de l’Unesco avaient-elles ou n’avaient-elles pas de prépuce ? Car enfin c’est essentiel selon certaines religions pour montrer le lien sacré avec dieu qui se préoccupe beaucoup de ce petit bout de viande semble-t-il !
Dieu qui a fort à faire avec le big-bang selon les Bogdanov et avec la poussière d’étoiles selon Hubert Reeves en plus veille scrupuleusement à la longueur des prépuces de la gent masculine humaine !
Vous savez que les adeptes de la religion du livre sont déprépucés ? Donc je me souviens encore des contorsions de mes camarades du livre saint quand ils allaient à la piscine avec nous autres les goys !
En résumé : les religions ont la dignité de faits historiques – elles sont situées dans le temps et dans l’espace comme dirait l’autre – mais en plus elles prétendent exister de toute éternité et donc avoir une influence présente sur la politique actuelle – celle qui est en train de faire et défaire les nations.
Les religions quittent volontiers le domaine de la raison pour celui de la transcendance – se moquant de nos conceptions terre à terre de localisation et de temporalité ! Elles sont ubiquistes … ce ne serait pas un peu de la prétention ?
à abcmaths et à tous les amis des femmes:
Meghan Markle subit actuellement les attaques de la presse de caniveau.
Le prince Harry,chevaleresque,publie un communiqué où il demande qu’on cesse de harceler sa femme.
Le couple intente un procès au Mail on Sunday et à ses acolytes.
A nouveau une configuration triangulaire:Meghn,son mari,son père (qui a communiqué à la presse une lettre manuscrite que lui a écrite sa fille.)
Harry dans son communiqué critique la « commodization » extrême que subit sa femme.
commodity= (à peu près) marchandise.
Il a écrit « commodization » et non « commodification » terme à mon avis plus approprié.
https://sussexofficial.uk/
A la Tour de Londres et qu’on leur coupe la tête immédiatement !
L’estrapade et la roue pour les factieux criminels de lèse-majesté Lormier !
Mon message était adressé à abcmaths et tous les amis des femmes.
@ Dugong:
c’est envoyé. Bonne lecture et on ne rigole pas.
Ah ah ah.
@ Dugong, bis:
j’oubliais: il y a qq docs indispensables non inclus dans le cours envoyé…
@ sisyphe :
Merci pour les docs. Je lirai demain à tête reposée.
https://studiosparis.files.wordpress.com/2012/11/38550992-stdenisdetailonnotreda.jpg
Il y a eu un moment magique pour la république française après la fin de la guerre d’Algérie et jusqu’au début du septennat giscardien où le modèle français triomphant n’avait plus à rien craindre que lui-même comme en 68 cette petite fêlure de rien !
La république n’avait pas besoin de se prouver : elle était !
…
Ceux qui ont vécu ce moment comme moi le gardent en mémoire.
plus rien à craindre
Vous pourriez tout aussi bien vous le mettre ailleurs.
Ah ! Les prostituées de la rue Montorgueil et les Halles travaillaient de concert en ce temps-là !
Paris avait un cœur : entre la Bourse, la rue Saint-Denis et la rue de Charonne y avait la place !
C’est Julien Green et André Gide qui arpentaient la rue de la Roquette et les quartiers mal-fâmés qui vous en parleraient mieux que moi s’ils étaient encore de ce monde !
Lu dans la Croix : « Évêques, prêtres, religieux et religieuses, laïques et laïcs des Églises amazoniennes […] souhaitent s’engager dans « une mission évangélisatrice incarnée, samaritaine et écologique » »
Pourquoi inclure religieuses et laïques dans ce vaste projet orgiaque alors qu’on avait pris soin de ne pas évoquer évêquesses, prêtresses et pécheresses ?
Les godes, croix avec ou sans jésus montés dessus et autres colifichets cultuels devront être élaborés avec des essences imputrescibles issues de forêts gérées selon les règles du développement durable et du commerce équitable et ce, dans toutes les boutiques de luxe sans exclusive. L’expression « substances incarnées » doit se comprendre comme « de nature exclusivement végétale ».
Amen !
Vous fournissez la met ?
Ça peut se faire avec une empreinte carbone optimisée :
http://www.slate.fr/story/21271/drogue-polluer-planete-defonce-cannabis-marijuana
Notre Walter White se dévoue sans compter pour les pères blancs en leur fournissant de la neige de première bourre !
Pour que l’écologie ait une chance de devenir l’idéologie dominante, il est nécessaire que tout ce que l’humain pouvait se mettre dans les orifices trouve un sucédamné compatible avec les nouveaux dogmes.
Pour que la vérité se déchaîne une bonne fois pour toutes ! Larguez les amarres humaines et libérez le vieil homme des entraves à ses instincts profonds …
Je finis par demander si les problèmes de la ville de Marseille ne proviennent pas,en partie au moins, d’une immense frustration sexuelle.
Les élèves filles du Maestro ne trouvent pas de garçons avec d’assez grands bites et le Maestro lui-même nous confiait en août:
Le 21 août 2019 à 15 h 44 min,Jean Paul Brighelli a dit :
« Une grande fille, j’en rêve — mais il n’en passe pas dans la province perdue où je suis. »
A Marseille,il n’y a que des petites ?
me demander
That’s all folks ! Dura sex sed sex !
Tahmineh s’introduit la nuit dans la chambre de Rostam,lui dit son amour et son désir,lui
promet qu’il retrouvera son cheval s’il lui fait l’amour et l’engrosse; elle obtient satisfaction (le
dernier argument n’étant pas le moins convaincant.)
Quelle impression avait-elle faite sur le valeureux guerrier,avant d’avoir pris la parole ?
“aussi élégante qu’un cyprès”, des “sourcils courbés comme l’arc de l’archer” des boucles de
cheveux formant des “noeuds coulants où pourraient se piéger les imprudents”.
Je trouve que dans le film de Director: Vishram Bedekar … ce texte sur sourcils et cheveux est
bien rendu.
https://www.youtube.com/watch?v=01Hh-rADhbU
J’ai déniché une traduction anglaise des paroles
What a strange happening this is
While trying to keep this happening a secret, it has been exposed
my heartbeats have increased, I am not able to meet your eyes
The heart burns and I am finding it hard to breathe
God knows what has happened
put out the light from the stars
keep the moon hidden
The brightness here is unbearable
O God, from where this storm has come into my life
He is touching the shyness personified
I swear by God that I have lost my heart
I feel that I should lose everything in the name of love
The desire now has overcome reason
(…mon coeur bat plus vite et j’ai du mal à respirer…éteignez les étoiles,cachez la lune,cette clarté est insupportable…le désir a vaincu en moi la raison)
Et c’est une vierge qui parle!
Les grands cycles comiques qui ne font pas rire (suite)
Terra nova recycle une fois par an la discrimination à l’entrée de l’université et c’est aujourd’hui :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/02/terra-nova-veut-prendre-en-compte-l-origine-sociale-dans-la-selection-des-etudiants-a-l-universite_6013925_3224.html
Voyons le côté positif des choses : TN utilise maintenant sans défaillir l’expression « sélection à l’université ». C’est déjà un progrès (?).
Tiens, Terra Nova et toutes leurs élucubrations constructivistes, ça me rappelle ceci : pensée unique = pensée eunuque +pensée inique
Comments are closed.