Youngqing Bao a reçu le prix du Wildlife photographer of the year 2019

Youngqing Bao, photographe chinois, a reçu grâce à cette photo le prix du Wildlife photographer of the year 2019 pour son travail sur une colonie de marmottes de l’Himalaya. « Ça ne s’est pas bien terminé pour la marmotte », a-t-il précisé.
Ce qui dans cette image a fasciné le (piètre) photographe amateur que je suis, c’est la possibilité de voir littéralement l’instant — l’instant d’avant le moment où le renard a mangé la marmotte. L’instant d’avant la fin — comme chaque instant. L’instant fatal entre l’instant d’avant et l’instant d’après — « miam » a dit le renard.
Et c’est tout ce qui fait le prix de quelque photographie que ce soit. Imaginez Faust — soumis, quoi qu’il dise, à la tentation de dire à l’instant : « Arrête-toi, tu es si beau ! » — disposant d’un appareil-photo, pour fixer les jolis traits de Marguerite — ou la beauté du diable…
Oui — mais arrête-t-on le diable ? Arrête-t-on le temps ?

Toute photo de fête est une photo du convive des dernières fêtes, comme disait Villiers de l’Isle-Adam. Le visage des bébés roses d’Anne Geddes en instance de vieillissement, celui des amours adolescentes à deux secondes des amours mortes, les mariages immortalisés sur le bord du divorce, les succès éphémères et les beuveries aux lendemains nauséeux, tout est image de l’instant saisi sur le vif — juste avant que le mort ne saisisse le vif.
J’ai fait pour mes élèves un PowerPoint résumant l’histoire de la photographie, en insistant sur ce point : que s’est-il passé l’instant d’après ? Par exemple la célébrissime photo du Che par René Burri (« Cette photo est connue grâce au type avec le cigare, pas grâce à moi », a dit l’artiste non sans raison) — et j’ai une belle collection de fumées de cigarettes ou de cigares, qui agrémentent les images d’un parfum de temps qui passe et ne reviendra pas, jusqu’à ce que le même Che soit photographié, percé de balles…

René Burri « Cette photo est connue grâce au type avec le cigare, pas grâce à moi » Ou celle, à quelques millimètres de la dernière balle, d’un certain Nguyen Van Lem, soldat viet-cong, par le chef de la police sud-vietnamienne Nguyen Ngoc Loan :Eddie Adams Eddie Adams, auteur du cliché, déclara à la mort de Ngoc Loan en 1998 : « Ce type était un héros. L’Amérique devrait le pleurer » — et pourtant, la photo circule depuis 50 ans comme la preuve des exactions des alliés de l’Amérique…
Ou encore, les fabuleux clichés de Marilyn par Bert Stern, en 1962, quelques jours avant la mort de l’actrice. Savoir que 72 heures plus tard, on la retrouverait inanimée à jamais dans sa chambre donne à la photo un arrière-plan particulier, comme si la métaphysique prenait le pas sur le physique…Bert Stern

Et c’est bien ce qui se passe dans toute photographie. Quand Nadar, en 1859, photographie Delacroix,435px-Félix_Nadar_1820-1910_portraits_Eugène_Delacroix_restored le peintre, qui avait l’œil du maître pour voir l’au-delà de la représentation, écrit au photographe : « Monsieur, je suis si effrayé du résultat que nous avons obtenu, que je viens vous prier dans les termes les plus insistants et comme un service que je sollicite d’anéantir les épreuves que vous pouvez avoir ainsi que le cliché. » Et deux ans plus tard, le cancer qui le rongeait déjà et que l’on voit sur l’image quand on la scrute l’emportait.

La photographie prétend abolir le temps — pour un instant. Quand en 1992 les photographes de Playboy flashaient Stephanie Adams,20060314b_Stephanie_Adamsils ne savaient pas que 25 ans plus tard, elle pousserait son fils, âgé de sept ans, par la fenêtre de son 25ème étage, avant de s’y précipiter elle-même… Une solution adoptée aussi par Ruslana Korshunova, top model dont on ne sait trop si elle s’est jetée ou a été poussée :Ruslana_Korshunova

Un nombre sidérant de mannequins de l’un et l’autre sexe (mais plus de femmes que d’hommes) se sont suicidés quand ils ont réalisé que les belles images sur papier glacé étaient des tentatives dérisoires pour immobiliser le temps qui, dans leur miroir, s’obstinait à les défaire, à les découdre, à les désassembler. L’album de photos est aussi thanatophore que les monuments d’un cimetière. J’ai très peu de photos de moi, mais quand je les compulse, « je hume ici ma future fumée », comme dit le poète. En fait d’abolition du temps, chaque cliché, surtout les plus heureux, fonctionne comme une Vanité, un memento mori qui m’engage à cueillir l’instant — parce qu’il ne s’arrête pas, tout beau qu’il soit.

Jean-Paul Brighelli

Pardon pour cette méditation douce-amère ; En fait, je voulais faire une recension d’un roman tout récemment paru, Mécanique de la chute, de Seth Greenland (chez Liana Levi), dont une interview enthousiaste réalisée il y a trois jours dans le Figaro par Eugénie Bastié m’avait laissé espérer que… Mettez-vous à ma place : l’auteur y est comparé à Tom Wolfe, puis carrément à Philip Roth. L’histoire — un milliardaire blanc et juif tue accidentellement un Noir, et, réseaux sociaux et rivalités raciales aidant, est précipité dans l’abîme — était tentante. Mais cette écriture au présent de narration, visant à persuader un réalisateur futur qu’en deux jours, on vous transformera cette histoire en scénario, le style « pas un détail ne m’échappe », ni la marque des voitures ni celle des vêtements, dont Bret Easton Ellis a concocté le modèle indépassable avec American Psycho, m’ont découragé. C’est un livre de plage — sauf que ce n’est plus la saison de la plage. C’est l’automne — the fall, disent très bien les anglophones. Le temps de penser à la chute prochaine des feuilles :

« Comme elles tombent bien !

Dans ce trajet si court de la branche à la terre,

Comme elles savent mettre une beauté dernière,

Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol,

Veulent que cette chute ait la grâce d’un vol ! »

C’est dans Cyrano, bien sûr — à la fin.

 

 

401 commentaires

  1. « Ça ne s’est pas bien terminé pour la marmotte »
    Et pourtant, juste avant la fin, la photo est criante de vérité, la marmotte a une bouille incroyable.

    Oui, …

  2. « « Comme elles tombent bien ! »

    Dans leur vide intérieur, tous les top models tombent de la même manière

  3. Bel article.
    La photo…un art qui me touche plus que la peinture et autant que la sculpture. La composition est à la fois dans l’oeil et dans la maîtrise technique; il faut savoir saisir l’instant fugace où la beauté éclate; il faut doser l’éclairage et la profondeur de champ, savoir cadrer pour exprimer un instant où le temps passe ou est déjà passé ou passera…
    L’ordi et ses logiciels dédiés, le Web et la photo numérique ont changé la donne, et c’est très bien:tout un chacun devient photographe et les clichés de qualité abondent.
    Revers de la médaille: le numérique permet tous les rattrapages et tricheries, hors l’oeil qui voit, au sens artistique.
    Sur le fond: l’instantanéité du cliché nous ramène, en effet, vers notre destin ultime.

  4. Vous êtes au courant que le calcul infinitésimal inventé par Newton et Leibniz permet justement de saisir l’instant – c’est à dire l’accélération du mouvement ?

    • Sans déconner ?
      Et encore, si vous aviez eu un peu plus de temps pour auriez aussi révolutionné les maths !
      Au minimum, aidez-nous, quelques rappels sur le calcul intégral et les équa diff ne nous feraient pas de mal.

  5. Il y a les frugalistes et il y a les fragilistes – qui saisissent l’instant fragile !

  6. « C’est l’automne — the fall, disent très bien les anglophones. »

    Sovvotrespè, Maestro pas les « anglophones »;les Américains.

    Allez parler de « the fall » à des Anglais;vous verrez leurs réactions.

  7. Cigare

    “…la célébrissime photo du Che par René Burri (« Cette photo est connue grâce au type avec le cigare, pas grâce à moi », a dit l’artiste non sans raison) .”

    “Assis en son fauteuil américain, accoudé, seul, le havane aux lèvres ― lui si peu fumeur, le tabac changeant en rêveries les projets virils, ― l’œil fixe et distrait, les jambes croisées, enveloppé de son ample vêtement, légendaire déjà, de soie noire aux glands violâtres, il paraissait perdu en une intense méditation.”

    Villiers de L’Isle-Adam L’Ève future

    Que se passe-t-il à l’instant d’après ? C’est une question.
    Une autre question:que se passe-t-il à l’instant même où la photo est prise ?
    Le Che a-t-il quelque projet viril en cours de transmutation ? Quelle est sa rêverie ?

    Plus général:peut-on photographier un regard ?

    • « Le Che a-t-il quelque projet viril en cours de transmutation ?  »

      Oui, sans aucun doute, il a une bouille incroyable, tout cela n’augure rien de bon.

      Oui, …
      (Deuxième et dernière tentative)

  8. Beau billet du taulier !

    La seule chose qui est photographiée dans chaque photo est le temps qui passe. Le temps… ! cette saloperie responsable de la pire création inventée par les humains voulant s’en dégager à toute force : les dieux !

    A propos des Dieux, n’oubliez pas ceux du stade d’Ovalie … Choisissez la TV, sportive, spectaculaire, réaliste, témoin de nos goûts de chiottes plutôt que la cathédrale déraisonnable, vieillotte, tragi-comique, impuissante à réaliser nos désirs d’immortalité !

    9h15 / Gaulois contre Gallois
    12h15/ Japs contre Afrikaners

    Bon dimanche !

    • Je n’attends pas grand-chose du premier match — mais sait-on jamais…
      En revanche, le second risque d’être saignant — les Sud-Af n’ont pas digéré l’affront d’il y a 4 ans. Et les Japs auront à cœur de mourir en samouraïs.

      • Le bouc émissaire, utile et nécessaire pour expliquer une défaite, sera naturellement trouvé ….
        L’exception culturelle française y pourvoira !

        Les complotistes, race imaginative, vivace, audacieuse, amusante, nous diront s’il a été payé, où, quand, comment !

  9. Hello chers collègues et camarades du blog. Pas de télé pour moi aujourd’hui, mais une séance d’hypnose dans mon bahut à l’occasion d’un congrès dont j’ignore à peu près tout, sinon qu’il y aura pas mal de monde, parmi lequel du très officiel. C’est la première fois que j’anime un spectacle de cette ampleur et ça me fait doucement rigoler qu’ils aient osé me le demander. J’ai un peu le trac mais pas trop. Evidemment, ça dépend toujours de la réceptivité des volontaires mais j’espère arriver jusqu’aux hallucinations. Ayez une petite pensée pour moi. Je vous raconterai même si c’est un bide intégral.

    • Camarade Gustave,
      C’est une magnifique expérience de participer le jour du Seigneur à un Congrès d’hypnose pouvant conduire à des hallucinations personnelles et/ou collectives ! Vous nous raconterez si on y retrouve la magie merveilleuse des Congrès syndicaux de nos sympathiques militants ….

  10. Il y a une fausse équivalence entre le monde qui se fait et le monde qui se défait – la naissance n’est pas l’inverse de la mort !

  11. La pensée par analogie est le mode de pensée le plus faible qui soit – c’est Blaise Pascal qui disait qu’il fallait se méfier de l’art des fausses fenêtres …

    • Lui-même est tombé dans ce travers en faisant l’éloge des miracles comme prouvant la sainte religion ! Un miracle par définition ne prouve rien !

  12. On parle de droit de retrait !
    C’est une reculade historique, la méthode anticonceptionnelle la plus antique.
    Halte à l’onanisme syndical !
    Cheminons, cheminots … !
    BASTA !
    COÏTUS INTERRUPTUS FERROVIAIRE !!!

  13. Il y avait un Américain Cleve Backster qui avait appliqué le détecteur de mensonges – un simple électromètre – aux plantes et avait trouvé que le stress des plantes provoquait un signal électrique … on a refait les expériences dans les années soixante-dix : on n’a rien trouvé !

    C’est l’histoire de la fameuse dent d’or de Fontenelle …

  14. Pour en revenir aux « miracles » religieux des textes saints, magnifiques par leur ampleur, on devine qu’il s’agit des premières tentatives littéraires de science-fiction développées par jeunes gens, adultes, vieillards dérangés, qui mourant d’ennui dans leur désert, se tapent un bon moment d’auteur, devant des passants crédules et charmés par la nouveauté…

  15. Les PA de BdA (suite)

    Ancien seconde ligne en reconversion, ne rechignant pas à jouer des coudes, cherche place stable de gardien de phare (îles australes non exclues)

  16. Le maire de Saint Étienne Gaël Perdriau (LR) :
    « Peut-être que le terrorisme jambon-beurre-Beaujolais est moins répréhensible à vos yeux que celui de l’islamique radical, et bien pour moi … »

    C’est sûr ! Jean Carmet apôtre du terrorisme angevin … prônait le petit vin blanc d’Anjou ou de Saumur qui mène au meurtre de masse comme chacun sait !

    Ces gens-là sont des comiques qui s’ignorent ! Ils devraient monter sur les planches nos démagogues de droite …

    • La Terreur en France elle a existé : sous la Révolution de 1789 comme moyen de sidérer les masses et de confisquer les libertés publiques.

  17. « Vous êtes un héritier de la culture classique ? Vous êtes donc un thuriféraire de l’anéantissement des peuples et des races. Un apôtre de la terreur comme moyen de gouvernement. »

    L’accusation qui pointe dans les discours de ces petits esprits est toute trouvée : elle est le fruit de la pensée inversée à l’œuvre dans l’éducation nationale.

  18. Voiles (suite)
    Colomb a parlé.
    « Pas de nouvelle loi  » qu’il a dit.

    Empiler des lois qui ne sont pas appliquées, c’est, in fine, mettre les voiles.
    On perdrait moins son temps à empiler des culottes sur un parachute.

    Oui,…

      • …voiles en forme de triangles scalènes ?

        cf Félix Fénéon:
        « Un roc les opprime, — le Bec du Hoc ; des suites de voiles s’y affirment en triangles scalènes… »

        à propos d’une toile de Seurat visible actuellement au Musée de l’Orangerie,à Paris.

        Ca vaut le coup de subir le désagrément de porter le protège-couilles.

        Félix Fénéon,anarchiste qui fut rédacteur au ministère de la guerre.

    • Ouais, et comme il fallait s’y attendre, en accord avec l’anatomie, après Collomb, c’est trou du cul aka Castaner 😉

  19. – On va faire la table rase de la culture classique afin de barrer définitivement la route de toutes les mauvaises pensées !
    – Pour mettre quoi à la place ? Vos rêveries fumeuses ? Votre idéologie courte et mal vêtue comme votre esprit ?

    La table rase : le fin mot de ceux qui n’en ont jamais eu beaucoup à leur disposition !

  20. Je n’ai pas l’intention d’échanger Beethoven contre les hurlement de vos sapajous !

  21. Certains – la voix de la sagesse sans doute – me diront : il ne faut pas répondre aux provocations des démagogues !
    Sans doute mais alors à quel moment exactement on doit engager le débat politique ? Parce qu’enfin une démocratie où l’on ne répond jamais aux démagogues est bien mal engagée …

  22. « cherche place stable de gardien de phare (îles australes non exclues) »

    Je suis en tête de liste.
    Ah, les sanguinaires………………………………………………………………….
    Agrémentées d’une 12.7, d’une non-liaison téléphonico-internautique, plus qq grenades défensives, une bonne réserve de Casa et de pinard, une source proche, un potager et qq cochonailles, ce serait le bonheur fugace d’une vie qui tangente vers sa fin.

  23. Pour répondre à Zorglub qui me titille exprès !

    – En physique on ne parle pas d’instant – mais de moment, moment cinétique, moment dynamique.
    – Quand Brighelli parle d’instant, il parle d’instant littéraire, il n’a pas en tête une durée physique précise.

    En physique l’instant n’existe pas à proprement parler. On a inventé les « instantons » par contre …

    • « En physique on ne parle pas d’instant – mais de moment, moment cinétique, moment dynamique »

      On savait que Durit pond en général des choses qui ne sont même pas fausses car essentiellement insignifiantes mais là…

      • Va ! Allonge la sauce … on est dimanche ! Tu peux te lâcher et nous sortir tout ton cours de TC !

      • Il convient d’ajouter à cette liste, le désormais indispensable « moment bobo », pratiqué par tou.te.s nos jeunes Tanguy.ie.s, à grands coups de « allô moment, bobo ! » (la vie, elle est trop dure, le monde, il est cro missant, etc … )

    • Ce qui est pire que dur, très douloureux et violent, c’est de vous lire quand vous vous risquez à uliliser des termes scientifiques.
      Cela a au moins un intérêt, cela prouve de façon éclatante que Wikipedia ne suffit pas à combler ses lacunes.

  24. JPB, il vit dans le passé avec ses clichés qui datent de l’argentique, il est encore plus ringard qu’une botte de Francis Lalanne ou qu’un Rubik’ Cube manipulé par Bernard Cazeneuve . C’est pour ça que son blog est blindé de vieux(*). Mais pour lui c’est pratique de cibler les sexagénaires, parce qu’avec leur perte de mémoire latente, ça lui permet de leur refourguer ni vu ni connu les mêmes chroniques 5 fois/an.
    Perso, je suis passé à Instagram, cette application de communication –qu’ici personne ne connait puisque la plupart d’entre vous en sont restés au pigeon voyageur à une patte– qui montre des gens banals tentant de nous faire croire dans un désespoir total que leur vie est top. J’aime bien Insta: on peut liker les photos, taguer les gens qui sont dessus en leur mettant des singes sur le dos par exemple, ou encore mettre des photos de sa petite gueule avec des filtres genre « corps de Lizarazu » ou « gueule d’Alain Delon ». Bien sûr, à la longue ça devient lassant, on est saturé d’images plus vaines les unes que les autres.
    Regardez Dudu. Sur son Instagram y’a qu’une une seule photo: sa Georgette posant à côté d’un lactaire velu(**) qu’il avait pécho le matin même sous un chêne du Périgord avec comme comme commentaire : »Première foto sans filtre..LOL ! » Eh ben, il a zéro like sur son compte. C’est pas avec ça qu’il va améliorer l’ordinaire de sa retraite après avoir cotisé à la Caisse Bd depuis tant d’années en pure perte.
    Je conseille donc à JPB d’ouvrir un compte Insta. Il se ferait plus de brouzouf en signant un contrat de mannequins sous-pull pour catalogue Da-mart avec ses commentateurs vedettes que de poster sur son blog un plan nichons avec Marylin, un barreau de chaise du Che ou une marmotte aux abois.

    A bon entendeur(***), salut !

    (*)Ici c’est:
    qui n’a plus ses cheveux,
    qui n’a plus ses règles,
    qui n’a plus de prostate,… il leur manque tous un truc: la vieillesse c’est la lèpre du commentateur BdÂ.
    (**) Pour les distinguer, le lactaire velu, c’est celui qui a moins de poils.
    (***) avec le filtre « J’ai changé les piles de mon So-notone »…uhuhu !

    • Quand un roquet pas encore sec de sa mère me propose « d’améliorer l’ordinaire de ma retraite », je dis « du brouzouf, j’en ai suffisamment ». Avec la même tranquille assurance un brin dédaigneuse qu’un propriétaire d’une Rolls-Royce Wraith à qui un conducteur de seat tunée demande la puissance du moteur.

  25. Au sujet de renard :

    « Elle écrase sa cigarette et recouche sa poupée
    N’a plus peur de ces quelques mots d’amour
    Qui me venaient du fond du cœur
    Et la fumée monte en moi comme un petit matin
    Où le soleil reviendrait vous parler d’éternité
    Elle caresse les fleurs amoureuse de la vie

    Elle s’en va apprivoiser les renards
    Qui dorment seuls dans les sous-bois
    Et son parfum monte en moi comme un vieux souvenir
    Qui s’accroche à la mémoire et l’empêche de vieillir

    Mais comment t’appelles-tu ? Je ne me rappelle plus !
    Entre la tendresse et la mort, je perds le nord
    N’avais-tu pas disparu? Je ne t’avais pas revue
    Je n’avais que mes remords pour vivre encore

    Elle me recueille des yeux, là, tout au creux de sa main
    Et je pars me poser sur son visage
    La mort est douce au fond des pleurs
    J’irai lui chercher la lune pour veiller son sommeil
    Et je crois bien que je l’aime, que c’est bon la vérité !

    Mais comment t’appelles-tu ? Je ne me rappelle plus !
    Entre la tendresse et la mort, je perds le nord
    N’avais-tu pas disparu ? Je ne t’avais pas revue
    Je n’avais que mes remords pour vivre encore

    Elle écrase sa cigarette, ne se souvient plus très bien
    Qu’il pleuvait, me caresse le visage
    Me dit « J’ai peur quand tu t’en vas »
    Puis elle parle au soleil et fait le sable chaud
    Et je crois bien que je l’aime, mais à quoi servent les
    Mots ?

    Dis comment t’appelles-tu ? Je ne me rappelle plus !
    Entre la tendresse et la mort, je perds le nord
    Ne disparais jamais plus ! Je crois t’avoir reconnue
    Et puis je crois que tu m’aimes et moi, je n’aimerai plus ! »

  26. Bon, mon spectacle d’hypnose a été une réussite au-delà de toutes mes espérances: catalepsies, amnésies, et même hallucinations kinesthésiques. J’ai réussi à leur faire croire à l’apparition de Zidane et de Michael Jackson. Et, oui, c’était un dimanche car le congrès durait tout le Week-end. Plein de gens ont filmé. Si jamais ça se retrouve sur youteube, je mettrai le lien pour ceusses que ça intéresse.

    J’avoue que j’avais très envie de leur faire croire à l’arrivée inopinée de notre cher ministre, voire de Macron lui-même, mais j’ai préféré rester dans une ambiance bon enfant.

    • la gloire donc ! la prochaine fois, faisez leur croire que vous êtes Mesmer, et faites payer le prix ! 😉

      • Ben, pour être franc, même si Messmer est très fort, je ne trouve pas son approche très éthique. Je suis allé le voir deux fois pour voir comment il s’y prend, et il fait surtout payer les gens pour se ridiculiser devant le reste du public, ce que je trouve assez méprisable. Et en plus, il ne prend pas le temps de faire sortir les volontaires de transe après le spectacle. Une de mes étudiantes de BTS est montée sur scène avec lui, je l’ai vue repartir dans la salle sans retrouver sa place. Quand je suis descendu pour l’aider à se réorienter, les lumières se sont éteintes et je n’ai pas pu la trouver. Et quand on en a reparlé au lycée, elle m’a dit qu’elle a pleuré pendant ce qui lui a paru des heures (la perception du temps est souvent altérée en état de transe) avant que sa copine vienne la chercher. Je préfère quant à moi essayer de faire passer un moment agréable au public ET aux volontaires.

        Quand on commence à s’intéresser à l’hypnose, on se rend compte qu’elle est partout: pub, culture, médias, et bien sûr, politique. J’en viens à me dire que même la littérature est une forme d’hypnose.

  27. L’instant littéraire c’est pas gai !

    « Dans les chroniques de l’histoire comme dans les drames du théâtre, l’instant est souvent fatal. C’est celui où l’histoire bascule dans la guerre, où le secret est inopinément révélé, où l’ordre se mue en chaos, où les amants ou les ennemis se rencontrent pour la première fois. Dans de nombreux contextes, l’« instant fatal » est une synecdoque de la mort. L’instant fatal n’a pas de durée, car son existence n’est que rétrospective. »

      • Ah, c’est donc ça, l’excès de stupéfiants qui vous a placé dans cet état !
        Que ne l’aviez-vous fait savoir plus tôt nous aurions été indulgents.

  28. Denys Arcand vient de me confier qu’il projetait de recruter le lectorat-commentariat de BdA pour son prochain opus du cercle des professeurs désenchantés – mais il a renoncé : il craignait un suicide de masse des spectateurs à la sortie des salles !

  29. La marmotte est un animal qui nous est sympathique et qui souvent nous amuse-sans doute parce qu’elle semble nous imiter,quand elle se tient debout et porte de la nourriture à sa bouche.

    Parfois,aux alentours des refuges de haute montagne, on en voit qui sont quasiment apprivoisées et qui se laissent approcher.

    La marmotte de la photo,me dit-on, va bientôt se faire bouffer.

    En anthropomorphisant un petit peu,je croirais volontiers qu’elle chante un air d’opéra,et que le renard va lui donner la réplique.

    Que fait-elle debout,cette marmotte ? Pourquoi ne court-elle pas ventre à terre vers son trou ?

    • Autre question essentielle, cette marmotte est-elle un mâle ou une femelle ?
      ( Il y a très peu de différences entre le mâle et la femelle marmotte )
      Si on considère qu’elle a une bouille incroyable, alors il s’agit d’un mâle – contrepet oblige.
      Mais si l’on observe bien, elle ne peut courir ventre à terre probablement pour cause d’enbonpoint, la marmotte a grossi.
      Et là c’est une femelle – dit le contrepet.

      Oui, … deux contrepets

  30. “Un nombre sidérant de mannequins de l’un et l’autre sexe (mais plus de femmes que d’hommes) se sont suicidés …”
    Vous aviez remarqué la même chose chez les acctrices peaurneau.

  31. Le 27 octobre 2017 Jean Paul Brighelli publiait sur Bonnet d’Ane un billet intitulé Harcèlement, drague et séduction.

    Il commentait une tribune toute récente d’une de ses ex,Irène Théry-qu’il avait connue en khâgne.

    Ce billet était illustré d’une photographie de l’éminente sociologue,non postérieure à 2012.
    Le Maestro n’était pas allé jusqu’à choisir une photo d’Irène, jeune fille, mais il n’avait pas non plus choisi une photo datant de 2017.

    Pourquoi ?
    Délicatesse masculine,galanterie,égards pour une diseuse de grosses khonneries-qui n’avait pas toujours été comme ça ?

    Regardez une photo datant de 2017 et comparez…

    Irène Théry en 2017

    https://twitter.com/LaREMParis10/status/837393017300451328

    • Je cherchais le mot : Obscène en toutes circonstances. Gougnafier.

      Cette femme a un visage lumineux, le choix iconographique précédent ne trahit en rien la réalité de l’après, il fait le focus sur le versant de ce qui d’ores et déjà pérenne, quelques soient les choix, les idées qui animent l’ensemble de sa personnalité qui présente une certaine force.

      Votre question à JPB quant à sa rencontre sur un plateau TV avec Jeannette Bougrab, lourde de sous-entendus, était déjà indigeste.
      Et puisque qu’aucun bonhomme, sur ce fil, et encore moins de bonne femme (elles ont toutes foutu le camp), ne montent au créneau pour vous recadrer, je sors du bois et je m’en charge du sale boulot et j’emmerde l’hôte de ce lieu qui souhaitait me voir disparaître.

        • Pensez ce qu’il vous plaira. Au moindre dérapage, ce troudukh mangera systématiquement et je mets le bordel sans nom sur le blog. Il n’arrive ni à la cheville de Bougrab ni à celle de Théry qu’il reste à sodomiser les diptères sur les traductions d’anglais pour occuper la vedette, à se vautrer dans les espaces de ponctuation. Voilà, c’est dit, je file.

    • Mon cher, c’est d’une délicatesse qui frise l’odieux. La vieillesse des uns et des autres n’est pas un sujet, sur BA. Donc, je vius saurais gré de clore ce chapitre.

      • Cette angoisse, cette peur d’être odieux, cette doxaphilie, fait de nous des marmottes appelées à disparaître …

        Soyons grossiers, indélicats, menteurs, vicelards, phobiques en toute circonstance ! Ce sous-usage actuel de la vulgarité nous condamne à ignorer la jouissance d’être vraiment des ordures !
        Ce que nous sommes, nous autres, statistiquement.

        Bref, soyons naturels !

        • Bien dit JC…..
          L’insulte, sur l’âge ou le physique, est une peau de vache que quelques bien-pensants du blog aiment s’en faire un abat-jour ringard.

        • Sans que ce soit une question de survie, je vous accorde tous ces travers dont le caractère instantané sont l’assurance de l’authenticité d’un caractère et présente déjà, hélas, un certain charme désuet mais seulement et seulement si ils s’accompagnent d’une belle paire de couilles, de craindre que l’on ne vous confonde avec une guape. Autorisez-vous tous les débordements ue vous le souhaitez pourvu que vous ayez les épaules larges autrement qu’avec les bonnes femmes* et que l’on ne vous retrouve pas en position à genoux, à hauteur d’une braguette – apanage masculin – pour calmer vos craintes plutôt qu’une pulsions naturelle (vous voyez la différence entre les deux suppositions ?).

          *Il me semble que vous étiez sensible sur cette question…

          • De ma vie, je n’ai jamais rencontré de « bonnes » femmes !

            Toutes des hyènes lubriques, à la recherche de l’homme-objet … j’ai toujours tenté de les fuir comme peste pouponnique, hélas la chaire est faible !

        • Pour faire plus court : Est-que notre connard du jour proposerait ses mêmes conclusions comparatives sur le physique d’un boxeur âgé de 60 ans, face à ce dernier ?

          Non, vraiment j’insiste, « pleutre » s’adresse au timide, « guape » s’adresse à l’enflure…

  32. Le temps retrouvé

    La vieille femme avait envie de pleurer en comprenant que l’indéfinissable et mélancolique sourire qui avait fait son charme ne pouvait plus arriver à irradier jusqu’à la surface de ce masque de plâtre que lui avait appliqué la vieillesse. Puis tout à coup découragée de plaire, trouvant plus spirituel de se résigner, elle s’en servait comme d’un masque de théâtre pour faire rire ! Mais presque toutes les femmes n’avaient pas de trêve dans leur effort pour lutter contre l’âge et tendaient vers la beauté qui s’éloignait comme un soleil couchant et dont elles voulaient passionnément conserver les derniers rayons, le miroir de leur visage. Pour y réussir certaines cherchaient à l’aplanir, à élargir la blanche superficie, renonçant au piquant des fossettes menacées, aux mutineries d’un sourire condamné et déjà à demi désarmé ; tandis que d’autres, voyant la beauté définitivement disparue et obligées de se réfugier dans l’expression, comme on compense par l’art de la diction la perte de la voix, se raccrochaient à une moue, à une patte d’oie, à un regard vague, parfois à un sourire qui, à cause de l’incoordination de muscles qui n’obéissaient plus, leur donnait l’air de pleurer.

  33. Crêpage de foufounes dans l’église de climatologie (suite)

    Le Vespéral articule la jalousie de Jamie Margolin * envers la citrouille transatlante se présente comme la pythie originelle du mouvement religieux.

    http://dl.free.fr/jIUPwVYbM

    « Et puis, Greta a commencé sa grève et on ne parle plus que d’elle. Ce n’est pas de sa faute, mais c’est problématique, car ni elle ni moi ne sommes directement victimes du changement climatique. »

    * la fée Margouline

  34. Pour réussir une belle carrière de climato-connes, il faut commencer tôt.
    Toutes nos félicitations aux deux cruches Jamie et Greta, manifestement douées d’un énorme potentiel d’inutiles vertus….

  35. La page wiki khonsacrée à « l’Instant » n’a manifestement pas été écrite par un physicien.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Instant

    Probablement par un médiocre étudiant en « philo » encore empêtré dans les arcanes tortueux du « paradoxe » de Zénon.

    Remarquons, qu’en physique, le temps est, y compris en physique quantique, considéré comme une grandeur classique continue (au sens où il n’y a pas « d’opérateur temps » comme c’est le cas pour les grandeurs physiques comme la position, la vitesse, l’énergie, les moments de tout poil,…).

  36. Comme nous avons, dans notre espace terrestre « minuscule », un temps à peu près perceptible, à peu prés mesurable, à peu près continu, il nous est difficile d’imaginer le bordel du cosmos où chaque espace peut jouir d’un temps si différent… que les jeunes femmes peuvent arriver à l’heure du rendez-vous, tout en étant parties en retard !

    • Tant qu’à faire, si vous avez le temps de vous intéresser au Temps, laissez tomber Musso, Matzneff, Mauriac, Maurois, Maurras, Makine, Moravia, Maïmonide, Macron, Mozart ou Melville !

      Lisez Carlo ROVELLI : c’est le pote à Lee Smolin (gravitation quantique à boucles) en moins rude pour les neurones, et il vous dira tout ce qu’il sait que vous pourrez comprendre.

  37. Les Grandes Questions (suite)

    La « photo finish » est-elle vraiment une photo ?

    Une grande idée humaine a été de pacifier les rapports entre ces grands prédateurs que sont les sprinters en les faisant courir en ligne après les avoir fait mijoter dans une chambre d’appel exiguë et juste avant qu’ils ne s’entrebouffent. Témouine, cette « photo finish » de la célèbre course de 2009 à Berlin où Bolts a pété les boulons du record du 100 m :

    http://dl.free.fr/hM5Zi1nUh

    Cette « photo » a été obtenue en juxtaposant horizontalement les bandes-images obtenues par un dispositif fixe de prises de vues rapides, visant un faible espace horizontal dans l’axe de la ligne d’arrivée.
    Sur la photo finish, l’axe horizontal est un axe de temps avec une durée totale d’environ 1 seconde. Les parties de corps qui apparaissent « comprimées » correspondent à des zones plus rapides que le reste du corps (typiquement les jambes qui vont vers l’avant), les parties « dilatées » à des zones moins rapides (le pied d’appui de Bolts). Curieusement, dans cette course, Bolts est pratiquement le seul coureur qui ait un pied en appui au sol quand il passe la ligne d’arrivée.

    Je laisse chacun déployer son imaginaire pour savoir ce qu’aurait donné un tel dispositif avec nos deux bestioles : la marmotte saisie d’effroi (?), quasi immobile et le goupil en pleine volte-face (?)

    Comme aurait pu le dire L’imaginaire a besoin de temps pour se déployer

    • Sympa, « purée de photons » ….
      Je vais l’utiliser comme juron, de type astrophysicien pied-noir !

      • par exemple, comme exclamation au passage d’un troupeau de fausses blondasses : « purée de faux thons, purée de vous autres ! »

        • Excellent !
          Pas l’ombre d’une discourtoise perception de la féminité promenant en troupe décidée …
          J’adore !

        • thon= fille moche,en argot

          Qu’est-ce qu’un faux thon ?

          Une belle fille qui a l’air moche ?

          Comment fait-elle ? Elle se coiffe mal,se maquille de moche façon ?

          Une belle fille aura beaucoup de mal à paraître moche.

          PS digression linguistique

          Les Japonais adorent le thon rouge, « maguro » en japonais.

          Quand ils disent d’une femme que c’est un maguro,que veulent-ils dire ?
          J’ai posé la question à des Nippons;j’ai eu deux réponses complètement différentes:

          1) fille avec qui qu’on s’emmerde en la baisant parce qu’elle se contente d’écarter
          2) fille très facile à attraper;là j’ai du mal à comprendre,le thon étant un poisson difficile à pêcher.

    • Et si renard et marmotte étaient des animaux empaillés ?

      Bon,je rigole.

      Outre les indications sur la vitesse d’obturation,la composition du trépied etc.,le site cité nous donne aussi une information utile aux babiologues:la marmotte sortait à peine d’hibernation.

      • Elle s’est fait surprendre au débotté en sortant d’une coucherie de six mois ! Les délices des sybarites se terminent souvent tragiquement …

  38. Encore une superstition climatique : « purée de photons » d’un pseudo-philosophe qui ferait mieux de se contenter de causer à ses équations et à sa quéquette.

    • Le Sage ne doit pas causer à sa mentule !!!
      Car cela fatigue son cerveau laborieux, bien trop occupé à des sujets sans réel intérêt…
      Qu’il se contente, l’ambitieux, de respecter la poétique étrange d’icelle, qui est si proche de l’ultime vérité vitale !

  39. Laurent Alexandre qui est un type encore plus avancé dans la corruption des idées que l’autre gusse-physicien parle de l’homme 2.0 ! Pour le moment en France nous avons affaire à des hommes double-zéro …

    « Mais Dieu n’existe pas encore : Dieu arrive… c’est l’Homme 2.0 boosté par les technologies NBIC. Homo Deus sera le premier vrai Dieu de l’histoire de l’univers. »

    • Laurent Alexandre, que je surnomme Laurent le Mirifique est un médecin malade.
      Ses confrères n’arrivent pas à le débrancher, malgré tout le tort qu’il porte à leur corporation.
      Dans son cas, le remède est pourtant simple :
      six mois de retraite monastique chez les trappistes. Il apprendra à faire de la bonne bière non pasteurisée.

      • a) Y a-t-il eu des points d’exclamation ?

        b) Une logorrhée est elle sécable,décomposable,scandable ?

        • Durit logosse en stridulation continue. En même temps, il transcrit ce qu’il estime être ses meilleurs morceaux qu’il ponctue d’exclamations.

          Ça relève de l’éthologie (au sens de Lorenz)

  40. Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
    Suspendez votre cours :

    Le lac
    Alphonse de Lamartine
    excellent poète et médiocre politique

    • Et cela finira dans la tragédie de juin 1848 ! Les heures propices en politique si on n’en fait rien débouchent toujours sur le tragique instant fatal !

      Cf plus haut l’excellent petit paragraphe issu de wikipedia sur l’instant littéraire.

  41. En septembre 1938 à Munich vous aviez deux hommes de bonne éducation, Chamberlain et Daladier, face à deux brutes épaisses, Hitler et Mussolini ; ils se sont effondrés littéralement et dans tous les sens historiques que l’on veut !
    Octobre 1940 à Hendaye le général Franco tient bon neuf heures de suite face au caporal Hitler – Franco n’avait pas la distinction voulue des démocrates mais il avait l’efficacité des autocrates.

    • Les socialistes espagnols prennent leur revanche sur le franquisme qui leur a épargné le pire en leur offrant le mauvais pendant quelques années difficiles.

      Pauvres gens !

  42. « Chamberlain et Daladier », marionnettes instruites, me font penser des « Jaimie et Greta » politiques.

  43. Le 21 octobre 2019 à 4 h 20 min,Jean Paul Brighellia dit :
    Mon cher, c’est d’une délicatesse qui frise l’odieux. La vieillesse des uns et des autres n’est pas un sujet, sur BA. Donc, je vius saurais gré de clore ce chapitre.

    Maestro,rien ne m’est plus étranger que de vouloir causer de la souffrance à autrui;quand je constate a posteriori,que j’ai fait souffrir quelqu’un,j’en suis très malheureux.

    Par conséquent,je clos le chapitre et vous prie de croire que j’éprouve un remords.

    “La vieillesse des uns et des autres n’est pas un sujet, sur BA. »

    Le billet du jour est une méditation sur la photographie;il y est question de la mort;quand on parle photographie,on parle nécessairement de la mort et donc aussi du vieillissement; une série de portraits photographiques d’une même personne,effectués à des âges successifs nous donne une idée assez précise du processus de vieillissement.

    “La vieillesse des uns et des autres”;les uns et les autres,c’est-à-dire des gens que “nous” connaissons.?

    S’il s’agissait de personnages de roman,ou de célèbres personnages historiques,il n’y aurait aucun problème,n’est-ce pas ?

    Julien Green n’a pas publié son journal intime de son vivant.

    Il arrive que vos billets,Maestro soient des fragments de journal intime.

    Lorsque nous serons tous morts et que des critiques étudieront votre oeuvre,Maestro,ils se poseront forcément la question:pourquoi a-t-il, illustré tel billet -où il est question de telle de ses anciennes amantes qui à telle date fait telle déclaration- d’une photographie prise plus de cinq ans plus tôt ?

    Cette question s’impose d’elle-même;c’est pourquoi je me la suis posée.

      • Je ne le pense pas.

        Vous aurez remarqué que le Maître n’a pas écrit:

        « Mon cher, vous êtes d’une délicatesse qui frise l’odieux. » mais:

        « Mon cher, c’est d’une délicatesse qui frise l’odieux. »

        Ainsi donc il n’impute pas ma faute à mon caractère ;il me laisse une chance.

    • {Lorsque nous serons tous morts et que des critiques étudieront votre oeuvre,Maestro,ils se poseront forcément la question:pourquoi a-t-il, illustré tel billet -où il est question de telle de ses anciennes amantes qui à telle date fait telle déclaration- d’une photographie prise plus de cinq ans plus tôt .}

      Petit joueur Lormier. Je plaçais l’idée de son nom dans le dictionnaire et je le faisais rentrer dans l’Histoire. Voyez-vous, toujours dans l’allégorie de la position à genoux comme évoquée plus haut mais avec ce petit plus d’avoir le froc et son contenu vestimentaire au même niveau.

    • Et puis il y a cette tartine qui ne se résume qu’à un seul mot : Nous.

      « les uns et les autres,c’est-à-dire des gens que “nous” connaissons.? »

      Est-ce un rappel au bon souvenir de leur mémoire commune, d’une intimité partagée ? Ou serait-ce une mise en garde à l’adresse du lectorat, l’avertissant de sa grande proximité avec JPB le rendant intouchable sans clairement l’énoncer, comme s’il tutoyait mais sans vraiment le révéler le secret de leurs vécut commun ? C’est bô, Lormier, ces guillemets qui prennent alors pour sens : « j’la connais aussi d’abord ! ». En deux signes, joli.
      C’est Salman Rushdie qui donne également tout son art à l’italique. Il emploie avec parcimonie, italique qui se prête évidemment à votre exercice qui est aussi léger en signalétique qu’hélas, dans la portée de son avertissement…

  44. Mais enfin Driout !

    1) Bien sûr que les rats ont un cou (dobolino vous le rappela)

    2) Quand elle hiberne,la marmotte ne baise pas.

  45. En tout cas ici nous avons obtenu le déblocage des vieux – le gouvernement je ne sais pas avec les cheminots de la SNCF !

  46. Toujours autant de fumée dans le Bar de la Marine.
    Une question pertinente :
    Derrière le troll Pierre Driout, combien de communicants de Publicis ou d’Havas ?
    Avis aux amateurs d’énigmes !

    Nous espérons néanmoins que le Maestro est rémunéré à sa juste valeur pour l’animation du débat d’idées
    $$$$$$$$

  47. Vous me direz la gloire c’est cela ! Avoir des détracteurs et des partisans enflammés !

    JPB est maintenant arrivé au sommet de l’échelle sociale !

    • Madame de Staël avait eu ce mot fameux – et très féminin : La gloire est le deuil éclatant du bonheur !

      Napoléon lui reprochait de se mêler d’affaires d’hommes – et donc de manquer de féminité !

  48. Jamie Margolin,partisan de l’action glockale:

    « Je me suis dit qu’agir localement ne suffisait plus, il fallait une mobilisation nationale. »

  49. L’esprit bourgeois qui professe les valeurs moyennes est anti-gloire on peut dire ! La gloire bourgeoise se doit d’être discrète … c’est l’idéal bourgeois de Molière – on doit éviter de faire le gentilhomme !

    • C’est pour cela que la démocratie ne peut réellement fonctionner qu’en mode bourgeois !

      • La philosophie des moyennes … c’est l’ordre statistique républicain.

        Horace né sous la république finissante meurt sous l’empire commençant ! Il a vu de près la divinisation des généraux en chef victorieux !

        • César c’est un général en chef victorieux qui veut se faire passer pour un dieu – idem Napoléon Bonaparte ; Robespierre et Camille Desmoulins rêvaient à Louis-le-Grand de la république romaine et ils ont fait accoucher la France de l’empire !

  50. Je ne veux pas être de mauvais augure – car on sait que les porteurs de mauvaise nouvelle sont exécutés – mais la démocratie française me semble dans une impasse qui mène à des solutions toutes trouvées !

  51. Un babiologiste pourrait peut-être nous esspliquer pourquoi la photo animalière nous apparaît nette alors que le « temps de pose » révélée par le site du nhm a été de 1/2500 s.Cette durée, incroyablement longue, a permis à une terrifiante purée de photons, épaisse d’environ 120 km, d’atteindre les capteurs de l’appareil.

    L’appareil utilisé est :Canon EOS-1D X
    objectif,vitesse,ouverture:

    + 800mm f5.6 lens; 1/2500 sec at f5.6 (+0.67 e/v); ISO

    Le photographe a-t-il choisi le temps d’ouverture de l’obturateur (mode manuel)ou bien a-t-il laissé ce choix à l’odinateur de bord?

    Je pencherais pour un mode automatique et je suppose qu’il a pris une rafale de photos,puis sélectionné la meilleure.

    “L’EOS-1D X présente des vitesses d’obturation réglées électroniquement de 1/8000 à 30 s et une synchronisation du flash jusqu’à 1/250 s. Le photographe dispose des modes programme, priorité à l’ouverture, priorité à l’obturateur et manuel…”

    L’ouverture du diaphragme était f 5,6;c’est passablement grand ;avec un temps d’ouverture inférieur à combien aurait-il fallu ouvrir ? Au 1/8000 par exempel ,quelle ouverture ? Quelles distorsions ?

    https://canon.ssl.cdn.sdlmedia.com/public/file/635841454305202817KF.pdf

  52. Dubong dixit: »la photo animalière nous apparaît nette alors que le « temps de pose » révélée par le site du nhm a été de 1/2500 s. »

    C’est très rapide au contraire!! Mouvement figé.
    Belle ouverture pour ce télé, qui permet d’isoler le sujet de l’arrière-plan ( the famous artistic flou) avec une qualité notable malgré les ISO – mais en 2019 on peut shooter sans pixel à des ISOsinavouables…

    La photo numérique est géniale mais casse-c…et bouffeuse d’artiche: tous les six mois, y a mieux.

    • Ben oui, moi aussi je trouvais que le 1/2500 ème c’était rapide.

      Le 1/1000ème de seconde dans les années 60,c’était probablement le maximum.

      • J’oubliais:quelle distance le renard parcourt-il en 1/2500 ième de seconde ?

        Et les doigts de la marmotte ?

        • On n’a pas fait mieux que les obturateurs mécaniques (les lamelles métalliques ont remplacé le rideau en tissus) dans les « réflex ».

          On a quand même gagné un facteur 10 sur le temps d’obturation (de 1/1000 de seconde dans les années 60-70 à 1/10000 environ aujourd’hui)

        • bin voilà un commencement d’explication : acheter du matos hors de prix au lieu d’épargner pour les jours maigres … ça fait la cigale toute sa vie, et à l’approche de la retraite, ça s’aperçoit que le garde manger est vide, une fois les grasses pensions prélevées, ou saisies ! 😀

          • Les gens qui épargnent en ce moment seront bien attrapés lorsqu’à la prochaine crise (demain ?) les banques crouleront avec ce qu’elles ont en caisse, à jamais irrécupérable. Alors, oui, cigale — je n’ai rien que des dettes, et alors ?

          • L’argent n’a de valeur qu’une fois dépensé !

            Stocker du papier est sans intérêt…. A Porquerolles, nous avons créé une chorale atonale dénommée « Les Cigales de Bercy », un groupe de 12 chanteurs amateurs dont nous exigeons le pire : chanter faux.

          • Ô Magistralissime, c’était un clin d’œil taquin, un peu moqueur, mais sans malice. Vous devriez commencer à me connaître …

            C’est rigolo, parfois, je sors des trucs, gros, mais gros, en pensant « non, pas possible, personne ne va marcher, ils vont reconnaître l’humour potache … » et puis, surprise, ça marche, ça court, ça détale, et souvent, au quart de tour ! Et malgré les smileys ! Je crois que je vais devoir coller des « disclaimer » : « attention, ici groẞe plaisanterie qui décape, pas prendre premier degré, pas se vexer ! » 😉

          • GdL, que vous mettiez des smileys ou pas, vous êtes toujours immanquablement lourd. Très lourd.

            C’est votre nature.

            En ne vous servant pas d’ikhonàlakh, vous bénéficieriez d’un doute raisonnable largement en votre faveur : tout ce que vous écrivez serait alors à classer dans le bullshit intégral.

    • « C’est très rapide au contraire!! »

      Je voulais simplement mettre l’accent sur l’énorme relativité des durées selon le contexte physique : 1/2500 s (400 s)est évidemment proche des temps d’obturation les plus courts disponible sur un appareil photo mais ces 400 microsecondes correspondent aussi à un million de cycles d’horloge d’un microprocesseur équipant un micro-ordinateur banal d’aujourd’hui.

      J’aurais aimé quelques considérations sur les récepteurs de l’œil dont le caractère assez grossier nous donne l’impression de « voir net » quand tout est taches floues. Sans parler de la persistance rétinienne, gros « défaut » de la vision humaine qui nous offre la possibilité du cinéma qui enchante, parfois, notre hôte.

      PS : je me rappelle d’un prof que j’ai eu à la fac disant : « l’optique géométrique est une théorie de rayons, pas d’images ». Il avait tout dit.

  53. Le 21 octobre 2019 à 10 h 02 min, Dugong a dit :
    Un babiologiste pourrait peut-être nous esspliquer pourquoi la photo animalière nous apparaît nette alors que le « temps de pose » révélée par le site du nhm a été de 1/2500 s.Cette durée, incroyablement longue, a permis à une terrifiante purée de photons, épaisse d’environ 120 km, d’atteindre les capteurs de l’appareil.

    L’appareil utilisé est un
    Canon EOS-1D X
    Objectif,vitesse,diaphragme:
    + 800mm f5.6 lens; 1/2500 sec at f5.6 (+0.67 e/v); ISO

    Le photographe a-t-il choisi le temps d’ouverture de l’obturateur (mode manuel)ou bien a-t-il laissé ce choix à l’odinateur de bord?
    Je pencherais pour un mode automatique et je suppose qu’il a pris une rafale de photos,puis sélectionné la meilleure.
    “L’EOS-1D X présente des vitesses d’obturation réglées électroniquement de 1/8000 à 30 s et une synchronisation du flash jusqu’à 1/250 s. Le photographe dispose des modes programme, priorité à l’ouverture, priorité à l’obturateur et manuel…”
    L’ouverture du diaphragme était f 5,6;c’est passablement grand ;avec un temps d’ouverture inférieur, à combien aurait-il fallu ouvrir ? Au 1/8000 par exemple ,quelle ouverture ? Quelles distorsions ?

    https://canon.ssl.cdn.sdlmedia.com/public/file/635841454305202817KF.pdf

    • la distorsion d’une photo n’a rien à voir avec l’ouverture, ni la vitesse d’obturation, qui agiront sur le contraste et le netteté. Par contre, la photographie est une projection conique, et déforme la réalité,

  54. « Le photographe a-t-il choisi le temps d’ouverture de l’obturateur (mode manuel)ou bien a-t-il laissé ce choix à l’odinateur de bord?

    Je pencherais pour un mode automatique et je suppose qu’il a pris une rafale de photos,puis sélectionné la meilleure. »

    Pas sûr: avec un télé de 800 et ses specs, selon les conditions de lumière, on choisira une vitesse rapide pour éviter les flous de bougé en préservant la grande ouverture, gage de gain de vitesse et de bokeh.
    Après, c’est un choix: les automatismes modernes sont top, mais pas tjs.

    • Vous voulez dire qu’il a choisi le mode « priorité à la vitesse » mais pas fixé la vitesse ?

      Si 1/2500ième de seconde est « incroyablement long » comme le dit Dugong,1/8000 n’est pas tellement plus court.

      Qu’est-ce qu’il aurait fait le physicien ?

      Et pis d’abord,la photo est nette,c’est un FAIT.

      Veut-il insinuer que les animaux sont empaillés ?

      C’est quoi le bokeh ?

    • Pour ce que je connais de la photo animalière (et il se trouve qu’un copain est un professionnel de la chose, voir https://www.henryausloos.com/), ils planquent très près — sans bouger, des jours durant. Un télé-objectif ne donnerait pas une image aussi nette. Il doit être à moins de 20m : avec un 800mm, il est en très gros plan.

  55. (Dernière tentative)
    Autre question essentielle, cette marmotte est-elle un mâle ou une femelle ?
    ( Il y a très peu de différences entre le mâle et la femelle marmotte )
    Si on considère qu’elle a une bouille incroyable, alors il s’agit d’un mâle – contrepet oblige.
    Mais si l’on observe bien, elle ne peut courir ventre à terre probablement pour cause d’enbonpoint, la marmotte a grossi.
    Et là c’est une femelle – dit le contrepet.

    Oui, … deux contrepets

    PS:
    Je croyais que mes laborieuses compositions intéressaient au moins une personne (delicate ?) dans cette salle. Je me suis trompé.
    Je quitte.

  56. Le 21 octobre 2019 à 15 h 11 min,Jean Paul Brighellia dit :
    Pour ce que je connais de la photo animalière (et il se trouve qu’un copain est un professionnel de la chose, voir https://www.henryausloos.com/),

    Ethique à Nikonmaque:

    “Fidèle depuis plus de 40 ans au matériel Nikon…”
    Henry Ausloos copain du Maestro,qui lui aussi a un Nikon.

    • Rassurez Lormier : Le Maître vous reparle. Hmm, vous êtes peut-être un homme après tout, il ne tient pas rancune à un homme.

      Il vous a toujours parlé du reste même s’il fait peut-être croire le contraire à ses correspondantes privées les persuadant d’une exclusivité épistolaire comme cela été pour moi. Et vous tient-il au courant du contenu de ses échanges ? Fort possible.
      Pour celles qui comme moi se seraient faites avoir, nous avons pour notre défense de ne pas pouvoir pu imaginer qu’un type avec une certaine notoriété et son niveau de culture puisse se livrer à ce passe temps ; il est évident qu’une prochaine rencontre virtuelle pourrait lui jouer des tours et des sévères retombées que cela entraîne. il réfléchira à deux fois avant de baver en privé sur la donzelle du moment, auprès de ses joyeux comparses.
      Parce que nous le savons, vous et moi. Il suffit d’observer votre comportement avec un(e) intervenant(e) pour pouvoir supposer ce qu’il vous balance, en privé, à son sujet. Vous êtes son parfait reflet, vous faites et agissez selon ce qu’il dit.

      Mesdames, vous êtes averties.

    • C’est juste que quand vous avez commencé avec une marque, et acheté les objectifs de la marque, changez de fournisseur suppose aussi de changer d’objectifs — et ça coûte souvent plus cher que l’appareil lui-même.

      • y’a des bagues d’adaptation, non ? sinon, oui, c’est pareil pour tout, on s’entiche d’une marque, et on y reste.

  57. « Il doit être à moins de 20m : avec un 800mm, il est en très gros plan. »

    Quelqu’un d’un peu savant pourrait établir avec une bonne précision la distance entre le photographe et les animaux.

    Encore que…il peut y avoir eu découpage d’une partie du cliché…

  58. Le 21 octobre 2019 à 14 h 37 min,Dugong a dit :

    Je voulais simplement mettre l’accent sur l’énorme relativité des durées selon le contexte physique : 1/2500 s (400 s)est évidemment proche des temps d’obturation les plus courts disponible sur un appareil photo mais ces 400 microsecondes correspondent aussi à un million de cycles d’horloge d’un microprocesseur équipant un micro-ordinateur banal d’aujourd’hui.
    J’aurais aimé quelques considérations sur les récepteurs de l’œil dont le caractère assez grossier nous donne l’impression de « voir net » quand tout est taches floues. Sans parler de la persistance rétinienne, gros « défaut » de la vision humaine qui nous offre la possibilité du cinéma qui enchante, parfois, notre hôte.
    PS : je me rappelle un prof que j’ai eu à la fac disant : « l’optique géométrique est une théorie de rayons, pas d’images ». Il avait tout dit.

    A quelle réflexion Le dit de Dugong nous invite-t-il ?

    Oui, au cinéma,une guêpe s’ennuie puisque elle ne “bénéficie” pas de la persiatance rétinienne.
    “tout est taches floues.” La physique permet bien des choses ;elle ne nous permet pas d’écrire une phénoménologie de la perception…

    Peut-on « peindre des photons » ?

    « C’est avec sa peinture Lampe à Arc (1909-1910) qu’il [Giacomo Balla, né à Turin en 1871 et mort à Rome à l’âge de 86 ans],expérimente ses premières représentations picturales de la lumière et de la décomposition des couleurs. Ce tableau est un véritable éloge de l’électricité, qui représente par un mouvement centrifuge le rayonnement des particules lumineuses. »

    https://blogs.univ-tlse2.fr/dam-histoire-art/files/2018/01/lampe-260×402.jpg

    PS toile visible à l’Orangerie,en ce moment (exposition Félix Fénéon);ça vaut la peine de mettre le protège-couilles et de monter à Paris

  59. Le principe de précaution s’adresse à tous les Français quand il s’agit de toucher du bout des doigts à la sociologie – horribilis creepshow !

  60. Le 21 octobre 2019 à 14 h 07 min, sisyphe a dit :
    …avec un télé de 800 et ses specs, selon les conditions de lumière, on choisira une vitesse rapide pour éviter les flous de bougé en préservant la grande ouverture, gage de gain de vitesse et de bokeh.

    1) Le renard et la marmotte bougent,et rapidement;donc vitesse rapide d’obturation obligatoire
    2) Cet objectif n’ouvre pas à pluis de 5,6
    3) Avec une pareille focale et un objectif qui pèse 4,5 kg,il est indispensable d’avoir un trépied et pas n’importe quel trépied
    4) Saumonrespè au Maestro,la distance était certainement bien supérieure à 20 mètres;à 20 mètres les animaux vous voient et vous sentent à plein nez;c’est bien pourquoi il faut une pareille focale.

    “gain de …bokeh.”
    Je ne savais pas ce qu’est le bokeh;j’ai cherché

    bokeh:flou (spécifiquement,en matière de photographie le beau flou de l’arrière-plan)
    C’est un mot japonais:
    暈け
    https://www.japandict.com/%E6%9A%88%E3%81%91
    Le kanji 暈 est composé de trois éléments

    冖 Radical 14 couvercle,couverture

    日 Radical 72 soleil,clair

    車 Radical 159 véhicule

    ATTENTION Le mot s’applique aussi à une personne sénile,qui n’a plus toute sa tête et est le plus souvent dans un brouillard de pensée.

    Enfin ,il existe une forme de comédie populaire :un duo de comédiens,l’un étant
    Boke et l’autre Tsukkomi-son contraire.

    En bon pédagogue,sisyphe a placé son mot,n’a pas répondu à ma demnde d’explication,me poussant ainsi à chercher par moi-même;

    Qu’il soit ici remercié.

    • « qui n’a plus toute sa tête et est le plus souvent dans un brouillard de pensée »

      Comme après avoir empilé cent culottes sur un parachute ?

      (Dernière tentative)

    • Si le photographe était loin de son sujet, il n’y aurait pas de flou en arrière-plan.

      • Je nai jamais eu d’appareil numérique et je n’ai pas pris de photos depuis bien des années…donc mes “connaissances” sur focale, ouverture,mise au point et profondeur de champ sont rudimentaires et inactuelles.Sur un appareil numérique de cette qualité,on peut jouer aussi sur les capteurs…

        Nez en moins,quand je regarde l’excellente présentation de l’objectif Canon 800 mm faite ici

        https://www.youtube.com/watch?v=ItAlEcBmXow
        je constate,vers 3mn 21 sq que la jeune femme est assez éloignée du photographe et qu’elle est entourée de flou.

        De même,au zoo,vers 6mn20sq, le photographe est à bien plus de 20m des animaux et ceux-ci sont entourés de flou.

        Enfin, Yongqing Bao a passé des heures à guetter;j’ai du mal à croire que les animaux n’auraient pas remarqué sa présence,s’il s’était tenu à moins de vingt mètres.

        Pour attraper la marmotte la renarde faisait semblant de dormir;la marmotte avait auparavant sorti la tête du trou,vu la renarde, sifflé pour prévenir les autres du danger;si elle est finalement sortie,c’est parce qu’elle avait cru que la renarde dormait ou était morte.

        Alors un mec avec un trépied et un objectif de 800mm à 20 mètres…

        Sovvotrespè,Maestro,je doute encore…

  61. j’ai appris ici et là que:

    Le renard était à l’affût,attendant qu’une jeune marmotte imprudente passe.

    Il n’y a pas eu de poursuite.

    La marmotte qu’on voit sur la photo s’est battue;il semble que sa mère soit venue à la rescousse,sans parvenir à sauver son « enfant ».

    Le photographe a bien sûr un tas de photos du combat;sur l’une d’entre elles ,on voit la tête de la marmotte,arrachée,dans la gueule du renard.

    je suis un peu étonné que le trépied soit de marque Manfrotto;il paraît que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

  62. Quand on cherche quelque chose dans Proust,on trouve toujours plus que ce que l’on cherchait. Ainsi me plongeant dans Le Temps Retrouvé,pour y lire le passage sur le vieillissement,je suis tombé aussi sur cela:

    “…un homme qui depuis son enfance vise une même idée, auquel sa paresse même et jusqu’à son état de santé, en lui faisant remettre sans cesse les réalisations, annule chaque soir le jour écoulé et perdu, si bien que la maladie qui hâte le vieillissement de son corps retarde celui de son esprit, est plus surpris et plus bouleversé de voir qu’il n’a cessé de vivre dans le Temps, que celui qui vit peu en soi-même, se règle sur le calendrier, et ne découvre pas d’un seul coup le total des années dont il a poursuivi quotidiennement l’addition.”

    Certes le Maestro n’est ni malade ni paresseux,mais “depuis son enfance [il] vise une même idée ». Et c’est sans doute ce qui explique le retard dans le “vieillissement” “ de son esprit”.

    • Inculte depuis tout petit, analphabète comme un ministre, je considère depuis longtemps que Marcel Proust n’est qu’un casse-couilles littéraire ne méritant en aucun cas l’admiration stupide dont il jouit chez les diva dérangées du ciboulot.

      Accorder le moindre intérêt à ce déchet passéiste pseudo-mondain est un acte délictueux qui doit être dénoncé, combattu, annihilé !

      ……BalancetonMarcel.com ! ……

    • Bien dit !
      Tant d’intelligence s’exprime ici sur des sujets futiles, marmottes, renard, Brexit …!

      Abordons les choses sérieuses : que fait à Buckingham cette éclatante nullité pimpante juste bonne à accompagner des sorties scolaires républicaines inutiles ?

  63. Incapable de juger des idées cégétistes du premier de ces clowns – en a t il une seule ou deux ?- je me pose la question cruciale qui obsède une copine assez perverse caissière de supérette syndiquée :
    la moustache fournie de Dom Martinez est elle vraie, fausse ou hybride ?

  64. Entendu ce cri d’angoisse sur neoplofs :

    http://www.neoprofs.org/t48082-j-ai-deux-numen-est-ce-normal

    Nous avons vécu dans la croyance béate qu’il existait une correspondance bijective entre un élément du Moloch et son numéro d’identification au sein d’icelui et voilà qu’on nous jette en pleine figure l’existence monstrueuse de 2 voire 3 numéros par individu.

    Une telle prolifération dans la multiplicité exige à l’évidence un regroupement des anormaux dans des camps de mise en quarantaine et une prompte mission des nettoyeurs de l’Igenat et de ses porte-flingues pour éradiquer définitivement une telle abomination.

    Manquerait plus qu’on trouve que certains individus pourtant naturellement différentiés de façon évidente **, aient le même numen annihilant ainsi la fonction même qui crée l’Organe.

    Tout cela relance le débat récurrent sur l’étiquetage à l’oreille, censé permettre une meilleure traçabilité du cheptel.

    * on pense évidemment à un physicien et un essevétiste

    • C’est le moment (cinétique)

      La génération Z, s’entichant brutalement des non-sens de Durit par le biais des réseaux soces, ira-t-elle jusqu’à collectionner ses sous-vêtements ?

      • Jeune homme, j’ai longtemps collectionné les larges petites culottes des ministresses les plus volumineuses appartenant à plusieurs gouvernements libéraux ou collectivistes, de notre cher vieux pays.

        Cette passion m’a passé avec le temps…

        Que faire des « immenses contenants » de nos barriques verbeuses qui les vendaient en sous-main pour se payer des jeunes militants ambitieux… ? Des rideaux, par Horus ! Dont j’ai équipé les nombreuses fenêtres de mon modeste home… Surprenant mais de qualité historique certifiée.

        • des « gouvernements libéraux » de notre cher pays ? donnez-moi des noms, je suis curieux 😉

  65. Le renard est en train de commettre un féminicide sur la marmotte.

    Je propose donc de boycotter Zemmour. Et Onfray. Et Finkielkraut. Et Brighelli aussi.

    • Cyrano,
      Vous n’avez pas honte de mettre notre taulier au même niveau que ces bateleurs mécréants, des bons à rien qu’à être boycottés !!!

  66. JPB affirme: « Si le photographe était loin de son sujet, il n’y aurait pas de flou en arrière-plan. »

    Faux: il suffit d’avoir l’ouverture appropriée.
    J’eu fait qq clichés (portraits furtifs donc j’étais « loin ») au 300mm et le bokeh voulu ( pas garni) était bien là…

    La photo reste un art complexe, avec des querelles de chapelles que les byzantins enviraient…
    ;)!

    • e 22 octobre 2019 à 12 h 31 min,
      Lormier
      a dit :
      Je nai jamais eu d’appareil numérique et je n’ai pas pris de photos depuis bien des années…donc mes “connaissances” sur focale, ouverture,mise au point et profondeur de champ sont rudimentaires et inactuelles.Sur un appareil numérique de cette qualité,on peut jouer aussi sur les capteurs…

      Nez en moins,quand je regarde l’excellente présentation de l’objectif Canon 800 mm faite ici

      https://www.youtube.com/watch?v=ItAlEcBmXow
      je constate,vers 3mn 21 sq que la jeune femme est assez éloignée du photographe et qu’elle est entourée de flou.

      De même,au zoo,vers 6mn20sq, le photographe est à bien plus de 20m des animaux et ceux-ci sont entourés de flou.

      Enfin, Yongqing Bao a passé des heures à guetter;j’ai du mal à croire que les animaux n’auraient pas remarqué sa présence,s’il s’était tenu à moins de vingt mètres.

      Pour attraper la marmotte la renarde faisait semblant de dormir;la marmotte avait auparavant sorti la tête du trou,vu la renarde, sifflé pour prévenir les autres du danger;si elle est finalement sortie,c’est parce qu’elle avait cru que la renarde dormait ou était morte.

      Alors un mec avec un trépied et un objectif de 800mm à 20 mètres…

      Sovvotrespè,Maestro,je doute encore…

    • Tout est tromperie dans cet art fallacieux de la photographie ! A qui se fier ? Au rayon de courbure ?

      • Vous vous souvenez des affirmations de ces grands philosophes-physiciens les nazis ? La relativité est un complot juif et l’espace-temps n’est pas courbe mais droit comme un i et comme un défilé militaire à Nuremberg sous les yeux de notre glorieux führer !

        • A cette époque l’université allemande était pleine de philosophes dugonguiens qui marchaient en rangs serrés vers la gloire éternelle des affirmations péremptoires !

  67. à Sisyphe

    Si on photographie un beau cul,pour le mettre en valeur,il faut noyer le reste dans un bokeh ,n’est-ce pas ?

  68. Le 21 octobre 2019 à 23 h 53 min,
    Lormier
    a dit :
    « enculé cent pilotes sur un parachute »

    Désolé et déçu une fois de plus, cette réponse satisfait peut être Lormier ou Isabelle, mais elle est incomplète.
    Un contrepet peut exister au sein même d’un mot.
    C’etait le cas ici, le mot parachute admet un contrepet à lui tout seul et la phrase tout entière prend alors son envol.

  69. Kamala Harris qui est un personnage important en Californie et dans le parti démocrate dit qu’il faut interdire au président des E.U Donald Trump de s’exprimer publiquement … serait-ce pire qu’un écart de langage de Donald, cet écart de pensée de Kamala ?

    • ahhh ces Démocrates, le free speech, la constitution US, oui, mais pas pour leurs adversaires … On dirait nos socialos à nous !

  70. On commence par interdire un mot plus haut qu’un autre et on finit par interdire la courbure de l’espace-temps au nom de la rectitude de la pensée conforme !

    • Ce que je sais en relativité générale, je le dois à l’étude de « Gravitation » de Wheeler, Thorne et Misner, crayon en main.

      Certains confondent avec l’occupation de leur trou noir dans des backrooms avec des pinaukhul.

    • Cambre-toi, vieux si courbe !

      PS:
      Oui, il y a un contrepet (difficile pour Driout, je le crains)

      • moi j’ai appris « courbe-toi, fier Sicambre, et adore ce que tu as brûlé ! ». remarque faite à Clovis par l’évêque de Reims. Et la réponse de Clovis citée ci-dessus présentée comme la première contrepétrie de l’histoire …

  71. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je note que la création de flou semble passionner certains commentateurs.
    Curieuse cette obstination à vouloir absolument entrer dans le flou.

    Oui, …

    • « Plus on est de flous plus on s’amuse ! »

      Ce proverbe de ma composition est à l’usage de tous les trous du cul inoccupés !

    • Je pose à Internet une question très simple:à quelle dista nce de la renarde et de la marmotte Yongqing Bao était-il lorsque il a pris la photo ?

      Et je ne trouve pas la réponse;les divers sites consultés se répètent plus ou moins.

  72. Vous saviez que Raymond-la-Science était un des nôtres ? Pas Poulidor l’éternel second des pelotons …

  73. Le 21 octobre 2019 à 14 h 37 min,Dugong
    J’aurais aimé quelques considérations sur les récepteurs de l’œil dont le caractère assez grossier nous donne l’impression de « voir net » quand tout est taches floues.

    Le Père Igor se paie notre tête.

    Si je ne mets pas mes lunettes,je ne puis lire:les caractères me paraissent flous,indéchiffrables-alors qu’un homme plus jeune les voit distinctement sans lunettes.

    Oui,un autre oeil,un oeil animal voit le monde différemment.
    Si nous pouvions voir l’image que l’animal a du monde,nous verrions cette image avec nos propres yeux.

    “ tout est taches floues.”
    Qui peut décrire le monde “ tel qu’il est “?

    Un théologien nous répondrait peut-être:Dieu.
    Et alors,nous ne savons pas ce que cette divinité putative « voit ».

    Bref ,Dugong ,bon connaisseur de Wittgenstein, sait très bien que les questions qu’il agite sous notre nez sont de celles dont on ne peut parler.

    Wovon man nicht sprechen kann, darüber muss man schweigen.

    • Qui peut décrire le monde “ tel qu’il est “? (Lormier)

      MOI !
      Je vous le décris sobrement :
      « C’est un infâme merdier, et ce, quel que soit le niveau d’observation !!! »

  74. Le 22 octobre 2019 à 3 h 55 min,Pheldge a dit :
    la distorsion d’une photo n’a rien à voir avec l’ouverture, ni la vitesse d’obturation…

    Faut s’entendre sur le mot “distorsion”
    “Fast aperture prime lenses are typically much more prone to LoCA [Longitudinal Chromatic Aberration ] than slower lenses.”

    https://photographylife.com/what-is-chromatic-aberration

    • OK ,le mot « distorsion » est impropre;j’aurais mieux fait de choisir un mot plus vague,comme peut-être « déformation ».

      Cela dit, la focale choisie vous impose une plage de distances.

      Ce qui paraît stupéfiant avec ce téléobjectif ,c’est qu’il permet de prendre des photos à une distance aussi petite que 6 mètres !

    • La moralité d’une jeune nubile n’a rien à voir, non plus, avec l’ouverture ni la vitesse d’obturation, contrairement à ce que radotent les prophètes de tout poil !

  75. Moralité :

    – Vous restez dans votre terrier vous crevez de faim
    – Vous en sortez vous finissez sous la dent des carnivores

  76. « Ce que je sais en relativité générale, je le dois à l’étude de « Gravitation » de Wheeler, Thorne et Misner, crayon en main. »…blablabla…(Dudu, perché sur des échasses)

    Ben voyons ! Et pis pendant que t’y es, ma couille gauche, t’aurais pas étudié le programme d’Electrostatique de l’agreg en stabilobossant les 800 pages du Durand, non plus ?

    Pfff…Si vous avez déjà vu quelqu’un enfoncer les portes d’une bibliothèque de physique autant de vigueur mythomaniaque et de travail virtuel, vous me le signalez, je vous rembourse la différence.

    • Jamais ouvert un Durand ni utilisé un stabilo.

      En revanche, beaucoup pratiqué aussi le Cohen-Tannoudji de physique quantique.

      L’avantage d’avoir été étudiant salarié, c’est qu’on pouvait se payer les bouquins sans les voler.

  77. Ce soir ils repassent « The Mask » un type un peu niais, un peu looser sur les bords dont l’ego est gonflé grâce à un masque magique, le masque de Loki un dieu nordique ! Certains font de la muscu pour paraître plus beaux et plus grands que nature, d’autres de la gonflette psychologique pour paraître plus fins et plus malins que les autres …

    • x’est pas l’aventure que tentent de vivre des milliards d’individus sur les rézoscios ?
      Shazam ! et voici que je suis un super héros, ou tout comme, qui poste plein de chose merveilleuses, et qui a des milliers de likes …

  78. Il faut dire qu’à notre époque la finesse n’est pas la qualité dominante pour passer dans les médias !
    Le gros sel est plus de saison … le fitness oui ! la finesse non !

  79. https://www.youtube.com/watch?v=ItAlEcBmXow

    Certes! Mais qui, à part un pro, va se trimballer avec des K€ et des Kg tout court de matos pour faire des photos que personne ne regarde?

    J’ai donné avec un réflex et 2,3 cailloux sans prétention, j’ai arrêté: beaucoup de travail pour pas grand-chose. Les smartphones actuels couvrent 99% des besoins : paysage, portrait, macro…même s’il est amusant, avec un réflex, de jouer avec les paramètres et les objectifs, la facilité l’emporte.

    PS: té, en photo, je ne suis pas un vieux c…passéiste…

    • « té, en photo, je ne suis pas un vieux c…passéiste… »

      a) j’avais remarqué;aucune personnalité n’est uniforme
      b) c’est vous qui ajoutez « vieux c… »;j’avais dit « passéiste endurci », je crois

      c) on est bien d’accord que cet objectif,c’est pour les professionnels;quant à en faire un substitut pénien,dites à vos jeunes Marseillais que ce serait un peu trop exagéré
      d) A votre avis,un tel objectif (avec toute l’électronique embarquée) n’aurait-il pas un dispositif de mise au point qui permette d’ajouter du bokeh ?
      e) A votre avis,il était à quelle distance de la marmotte,le gagnant du concours ?

    • la photo, celle des années avant le numérique, des Leica, Rollei, Hasselblad etc … c’est fini. Avec le numérique, on peut tellement rééditer, modifier l’original, qu’il suffit effectivement d’un smartphone banal. Prise de vues en rafales, cadrées à la va-vite, et après on retravaille tranquille sur ordi !

      • On craignait que vous soyez retenu en otage maintenant que Macron est chez vous ! Au cas où faites des photos pour qu’on puisse repérer votre lieu de détention …

  80. « Je n’écris pas contre qui peut proscrire » écrivain Camille Desmoulins à la fin de 1793 – signalant par là l’œuvre funeste de Robespierre à toutes les attentions.

  81. On s’aperçoit tardivement que la démocratie est en crise – on en rejette en haut lieu la responsabilité sur les peuples qui seraient ingrats. Ingrats de quoi ? Que leur destinée leur échappe ?

    • Le bon vieux concombre et les pieds de lit « boule » restent des recettes éprouvées, ainsi que le tournevis du grand-père avec son manche en bois bien patiné.
      Je n’ai pas testé.

    • “(résonnez musettes)”

      “En France, il n’existe que très peu d’ébénistes qui fabriquent de façon artisanale des godemichés en bois. « La sensation au toucher est tout à fait différente d’un sextoy en plastique, témoigne Clemity Jane. C’est à la fois massif mais léger, avec une belle résonance. “

      Précisez votre pensée, Clemity

      Il y en a qui s’écrient « résonance,résonance » en sautant comme un cabri;mais cela ne signifie rien.

  82. Le 22 octobre 2019 à 5 h 47 min, JC….. a dit :
    “…je me pose la question cruciale qui obsède une copine assez perverse caissière de supérette syndiquée :
    la moustache fournie de Dom Martinez est elle vraie, fausse ou hybride ?”

    “Le prince avait encore, en recevant, cet air bonhomme d’un roi de féerie que je lui avais trouvé la première fois, mais cette fois, semblant s’être soumis lui-même à l’étiquette qu’il avait imposée à ses invités, il s’était affublé d’une barbe blanche et traînait à ses pieds, qu’elles alourdissaient, comme des semelles de plomb. Il semblait avoir assumé de figurer un des « âges de la vie ». Ses moustaches étaient blanches aussi, comme s’il restait après elles le gel de la forêt du Petit Poucet. Elles semblaient incommoder sa bouche raidie et, l’effet une fois produit, il aurait dû les enlever.”

    Le temps retrouvé

  83. Nos Philippula Greta and co (TM) vont-elles tenter de nous faire fluber avec les tempêtes solaires ?

    https://www.atlantico.fr/decryptage/3581502/l-europe-lance-un-programme-de-resilience-aux-tempetes-solaires-olivier-sanguy

    Construire dans l’urgence des temples solaires s’impose pour préparer les masses promises à l’horreur de la suppression brutale des télécoms.

    Rideau ! On ressortira écritoires et règles à calcul. Pour ceux qui savent encore s’en servir…

  84. C’est le retour du Terminator cette semaine … qui n’a jamais tort mais qui quoique sans poumons est à bout de souffle nous dit la critique bien informée. C’est pas de chance : on avait un beau Terminator et il rend l’âme.

  85. Quelle obscénité, ce cliché footballistique, épouvantable sadique Du Gong !

    Ce jeu de ballon rond, dérisoire, devrait être interdit dans les pays à fort PIB …. Question : comment faisait-il, avant cette divine punition, pour jouer en étant amputé au dessous du genou bâbord, le trop-payé-pour-ce-qu’il-vaut-Messie ?

  86. Comment expliquer alors que malgré tous ces hommes qui ressemblent déjà à des sur-hommes on fasse encore des recherches sur l’I.A ? Il me semble que l’idole Messi c’est déjà un esprit si artificieux qu’il suffit amplement à des races de sous-hommes comme moi …

  87. Dans les années soixante-dix et quelques il y avait une série télévisée américaine tout à fait ridicule où l’on voyait un bonhomme bien bâti certes mais sans plus courir au ralenti sur l’écran et où l’on nous expliquait qu’il valait trois milliards !

    Un Messi ça vaut à peu près ce prix-là mais est-ce que ça court au ralenti ?

  88. JPB nous a parlé de la fin malheureuse de la marmotte mais ne nous a pas dit comment le misérable mammouth avait terminé sa course ? Congelé sous les frimas et les congères ?
    Ce mammouth devait produire des mammouthons toujours plus beaux, plus forts, plus costauds du côté des défenses et du crâne … il semble que ce beau projet ait du plomb dans l’aile ! L’aile du mammouth …

  89. Encore un film que je n’ai pas vu : « Au nom de la terre » ; le titre fait penser à « Au nom de tous les miens » livre supposé de Martin Gray mais en fait de Max Gallo sur la WW2 – je me mets à abrévier en anglais – ô shame on you !

    La critique se partage en deux : les culs-terreux qui vont le voir et les gens propres sur eux qui crachent dessus ; ce qui engraisse la terre …

  90. To Mr Lornier, who said later:
    « d) A votre avis,un tel objectif (avec toute l’électronique embarquée) n’aurait-il pas un dispositif de mise au point qui permette d’ajouter du bokeh ?
    e) A votre avis,il était à quelle distance de la marmotte,le gagnant du concours ? »

    d) Je ne sais. Le flou d’AP est le résultat d’une grande ouverture de diaph’ avec la vitesse d’obturation adaptée; ceci dit il existe des logiciels de post-traitement qui font du bokeh;
    e) Impossible à savoir, surtout avec un télé de 800!

    • Merci pour votre réponse.

      Puisque on ne peut déduire la distance de prise de vue du cliché et des maigres informations qui l’accompagnent,je vais finir par interroger le site du jury,qui a une adresse électronique.

      PS Il y a bokeh et bokeh (l' »informe » a des formes);la géométrie de l’obturateur joue un rôle là-dedans.

    • Aller dans la grange ? L’avantage pour les paysans c’est que si une tempête solaire dévaste tout l’appareillage électronique et électrique de la civilisation, eux avec des fourches et des charrues pourront continuer à vivre sur leurs terres … comme quoi !

      • Mon grand-père a recouvré la santé pendant la seconde guerre mondiale en allant vivre trois semaines chez son lointain cousin Louis Gailly (1892-1975) maire de Saint-Blin entre 1950 et 1959 et fermier du lieu. En effet c’était un homme de principe qui se contentait des tickets de rationnement pour se nourrir – notoirement insuffisants pour un homme dans la maturité et qui travaillait ! Donc il était épuisé et perdait ses forces vitales … la civilisation est chose fragile !

        • PS Je ne prétends nullement à une quelconque supériorité morale des paysans sur les citadins ! D’ailleurs mon grand-père a évidemment payé sa pension à son cousin – et l’a remercié amplement par la suite notamment en faisant embaucher après la guerre son fils comme technicien par l’usine Michelin de Clermont.

  91. “L’Europe lance un programme de résilience aux tempêtes solaires”
    “résilience” mot à la mode.

    L’article nous dit-il ce qu’on va faire en cas de grosse tempête solaire, pour protéger nos équipements ou leur permettre de (re)-fonctionner après la tempête ?

    Que nenni!

    Il nous dit seulement que le satellite va améliorer notre connaissance du “climat spatial” et nous permettre de mieux prévoir les tempêtes solaires.

    Titre mensonger donc;comme d’hab.

    Les points de Lagrange :
    https://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2017/11/lagrange_points/17234002-1-eng-GB/Lagrange_points_pillars.jpg

  92. Le 23 octobre 2019 à 13 h 24 min,Pierre Driout a dit :

    Je ne prétends nullement à une quelconque supériorité morale des paysans sur les citadins !
    Prétendre a plusieurs sens;”prétendre à” est ici impropre.

    Si la phrase était:
    “Je ne prétends nullement à une quelconque supériorité morale.”

    elle serait convenable.

    Extrait du CNRTL
    A. − Revendiquer, poursuivre quelque chose comme un dû, comme la rétribution nécessaire d’une certaine activité, position ou qualité.
    2. Prétendre à + subst. ou pron.Le peuple ne demande que le nécessaire, il ne veut que justice et tranquillité; les riches prétendent à tout, ils veulent tout envahir et tout dominer (ROBESP., Discours, Marc d’argent, t.7, 1791, p.166).Ses droits à pension au regard du régime général recommencent à courir à compter de ladite réintégration. Toutefois, dans le cas où il ne pourrait prétendre à pension au titre du régime de retraite auquel il a été affilié pendant sa mise hors cadre, il pourra (…) solliciter la prise en compte dans le régime général (Encyclop. éduc., 1960, p.297).

  93. Qu’est-ce qui se passe quand on va dans l’Himalaya filmer une marmotte ? On déclenche une tempête émotive de Lormier !

      • Souffrant depuis tout petit d’une gérontophilie quasi-présidentielle, je préfère cette merveilleuse actrice Gong Li, 53 ans.

        Cependant, si les circonstances l’exigent, je m’adapte assez facilement et quitte les rails du train pour battre la campagne en changeant de référentiel amoureux !

        • Ne parlez pas de Gong Li à Lormier ! Vous allez lui occasionner la mort regrettable de Félix Faure !

          • Trop tard !
            J’ai parlé de Lormier à Gong Li !

            Elle va le contacter pour un rôle très important dans un film historique qui va voir le jour : une histoire qui se passe à Paris en 1788. Robespierre ou Marat, je ne sais plus….
            Avec happy end, ça c’est sûr, le producteur l’exige.

          • On lui donnera le rôle magistral de Fouquier-Tinville le procureur général et à Hervé le rôle du petit Louis XVII au Temple !

  94. La Réunion est française depuis 1665 je crois, son premier gouverneur s’appelait Etienne Regnault – mais est-ce une habitude ou un vice ?

    • Au sujet de l’ile Bourbon un descendant de Jérôme Bonaparte et seul mâle en vie et non marié de la famille de Napoléon s’est allié cette semaine à une semi-Hasbourg, une descendante de Charles le dernier empire d’Autriche-Hongrie et donc à une Bourbon-Orléans quelque part !

      PS J’ai la vague impression de marcher sur les plates-bandes de Stéphane Bern …

    • La missionnaire, sur l’île de la Réunion regrette qu’il n’y ait plus de dodu à la noce .

      PS :
      Il y a un sale contrepet, mais il n’est décryptable que pour les connaisseurs de l’île de la Réunion – qui sont nombreux, je le sais, dans ce salon.

        • Les connaisseurs de l’île de la Réunion
          Qui, je le sais, sont très nombreux dans ce salon.

          C’est mieux avec des alexandrins .

      • En vérité, je vous le dis : se faire une dodo quand on n’a pas soif, c’est de la potomanie mais se faire un dodo quand on n’a pas sommeil, c’est de la zoophilie.

    • Non, ils ont mis en échec Napoléon, Hitler, etc.
      D’autre part les femmes russes portent au coup une fourrure à longs poils, cela rassure. J’ai confiance.

      Oui, …

  95. Curiosa

    Le « Canard enchaîné » publie aujourd’hui une note confidentielle sur la réforme de la carte judiciaire au prorata des résultats aux prochaines élections municipales !

  96. La préposition”à”.

    D’une manière générale, je me méfie des prépositions comme de la peste;je crois bien que “à” est l’une des pires.

    Le 22 octobre 2019 à 19 h 58 min, Dugong a dit :
    Pour promouvoir l’astique sans plastique, Cupidon se fait mettre à l’amidon et se chauffe au bois (résonnez musettes)…

    Extrait du fort intéressant article que Dugong nous invite à lire:

    « Pour les jouets masculins, c’est-à-dire les sextoys à pénétrer, tout est largement fabriqué en Chine, où la législation est très différente…”

    Qu’est-ce qu’ un “sextoy à pénétrer” ?

    Une scie à chantourner ,ça sert à chantourner.

    J’ai trois kilos de bonottes de Noirmoutier à éplucher.

    Heureusement que j’ai un bon couteau à éplucher.

    Est-ce qu’un “sextoy à pénétrer” c’est un sextoy fait pour pénétrer ou fait pour être pénétré ?

    Ayant consulté diverses sources, je conclus provisoirement qu’un “sextoy à pénétrer” ,c’est ce qu’on appelle en anglais “ a penetrable sex toy” donc un objet qui imite de manière plus ou moins habile et perfectionnée un orifice naturel où l’on peut parfois souhaiter
    faire manoeuvrer sa bite .

    Vision fort réductrice de la sexualité masculine .

  97. L’ORDRE DU TEMPS / Carlo Rovelli/ Flammarion

    Ce n’est pas tous les jours qu’un frère humain de ce niveau vient s’entretenir avec vous de ce sujet complexe : le temps.

    Un frère, oui ! Le mot n’est pas trop fort ! Un frère qui sachant votre intérêt pour la chose temporelle, raconte, rappelle le travail de ses prédécesseurs, vous fait part des travaux contemporains, de ses doutes, de sa façon d’avancer, et cela dans un état d’esprit d’une clarté, d’une sincérité, d’une délicatesse fabuleuse.

    Bien sûr, le sujet est difficile, mais c’est magnifique de ne pas sentir de pédagogie lourde, de savoir étalé, de volonté d’impressionner. Carlo est un remarquable pédagogue, qui écrit pour que vous compreniez…Et vous comprenez !

    Point n’est besoin d’être un spécialiste pour prendre une grande joie en lisant son livre car ce livre n’est pas un livre technique. C’est le livre d’un honnête homme, un savant, un grand bonhomme qui vous prend par la main, qui vous parle en ami et qui marche à vos côtés.

    Ouvrage livré avant-hier, terminé aujourd’hui….

    Un plaisir rare ! A ne rater sous aucun prétexte tant le pédagogue réussit son coup : vous entraîner avec lui dans cette recherche de la réalité du monde en vous rendant plus intelligent que vous ne l’êtes ! Une aventure fantastique ! …

  98. Je n’ai pas trouvé le temps de lire Rovelli.

    Peut-être faudra-t-il que j’attende qu’il émerge tout seul *, émanant par exhalaisons et s’achevant par immanence ?

    Mais si on peut attendre que le temps émerge, c’est peut-être qu’il est déjà là ou alors, si ce n’est pas lui, c’est peut-être son frère aîné (?)

    Dans de telles conditions, comment lier un temps qui émerge avec un temps qui percole (car, selon papy Serres qui vient de claboter, « le temps percole ») ?

    * le temps, pas Rovelli

    • Je n’ai rien compris (mais j’imagine que vos commentaires ne s’adressent pas à des gens comme moi). Est-ce que ça vaut le coup ou non ?

      • Bien sûr, le Rovelli vaut le coup : je me tue à le proclamer !
        (…un constat d’huissier dirait : »Là où raisonne Dugong, ça résonne fort »)

      • Est ce que ça vaut le coup de passer du temps à sainter Roger sur le temps ou est ce une perte de temps ?

        Difficile à dire !

        Autant (suspend ton vol) le temps est une notion donnée en soi * que la physique utilise en lui donnant certaines propriétés (le caractère absolu des durées en physique newtonienne, par exemple) mais sans pouvoir le définir.

        Ceci dit, avec de l’imagination, on peut faire définir un concept qui était primitif en le faisant émerger d’autres concepts, dans un cadre théorique plus large et qui deviennent primitifs à leur tour. D’un point de vue logiciste, il y a une régression sans limite. Ce n’est pas grave dans la mesure où le nombre de concepts primitifs est limité ** et qu’on accepte que la science se borne à « limiter drastiquement l’arbitraire de la description »

        Par exemple, décrire le mouvement d’un objet qu’on lance verticalement vers le haut en utilisant la deuxième loi de Newton, ce n’est déjà pas si mal car ça révolutionne en quantifiant les notions qualitatives d’Aristote : il s’agit d’un même mouvement pour Newton alors qu’il avait, chez Aristote, séparation du mouvement forcé et du retour vers le lieu naturel… Newton nous apporte la maîtrise. Celle-là même qui nous permet encore de mener avec succès un engin sur un astéroïde

        * un « tuvoisc’quej’veuxdire » qu’en épistémologie les khuistres ainsi que les spécialistes appellent un « concept primitif »

        ** la physique n’est pas la babiologie…

        • on peut définir un concept qui était primitif …

          PS : en un certain sens, on peut affirmer qu’une description avec une grande économie de concepts aux propriétés bien définies devient une explication…

      • Comme disait feu le divin Arouet :
        « L’abus de la religion la plus sainte produit de grands crimes »

        Que Dieu nous épargne la religiosité nauséabonde qui nous rappelle les heures les plus sombres… blablabla !

  99. Que faire en cas de tempête solaire ?

    On suppose que les instruments installés seront assez performants pour nous laisser un peu de temps.

    Si à l’heure prévue de la tempête il fait jour là où j’habite,je dois me rendre là où il fera nuit.

    Combien de temps ça peut durer une tempête solaire ?

    Et qund je rentrerai chez moi,tout sera grillé.

    • Par vice ou par habitude malsaine je lis toujours Lormier – on ne sait !

      Sinon vous avez la supernova qui avec son sursaut gamma peut vous griller tout ce que vous voulez sur Terre si elle n’est pas trop loin dans notre galaxie.

      On attribue la première extinction de masse du vivant aux rayons gamma d’une supernova il y a 450 millions d’années.

      • En cas de tempête solaire, prenez un tube de crème adaptée aux rayonnements, précipitez vous chez la voisine pendant que son époux donne un cours au Bar des Sportifs sur la non-commutativité dans la géométrie d’Alain Connes, dénudez la presto avec délicatesse, enduisez son corps maigre de callipyge anorexique du contenu de ce tube magique, et laissez parler votre bonheur de lui épargner la grillade.

        Condamné à mourir, arrivé chez Saint Pierre vous serez bien accueilli pour votre geste d’excellentissime vivre-ensemble.

  100. Marie Curie s’adresse à J.C. et ça fait mal :

    – On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.

    – Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.

    – Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté.

    P.S Vous remarquerez qu’elle ne dit pas : Je suis de celles !

    • Quand Madame Curie donne la fessée à JC le petit jésus n’est pas sorti de la crèche !

    • « On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire. »

      ….j’étais persuadé que cette phrase devait être attribuée au dynamisme d’Hitler, à la bonté de Stalin, au culot spirituel de Bernard de Clairvaux, à la finesse de Jacques Attali ….. autant pour moi !

      • Marie Curie avait des paluches polonaises à faire frémir n’importe quel asticot de concours !

        • Une photo de Nadar est en vente chez Christie’s : elle représente la radieuse Marie Curie en train de fesser, joyeuse, car c’était permis à l’époque, ce malheureux bambin que j’étais.

          J’ai l’intention de racheter ce tirage unique !

          Hélas manquant de moyens, je sollicite votre aide !
          Envoyez vos dons à l’adresse suivante :
          Institut Bartabacs, Isle de Porquerolles, à l’attention du Président.

  101. Sans le sentiment de l’urgence et du châtiment qui nous attend si nous ne faisons rien la science avancerait-elle d’un si bon pas ? La curiosité intellectuelle n’explique pas tout – il faut aussi ce sentiment moral : l’impérieuse nécessité.

        • Vous voulez dire je suppose : la curiosité se doit d’être malsaine sinon c’est pas du jeu ?

          PS Le petit rentier pervers des idées d’autrui se réjouissait trop vite de m’avoir coincé dans un coin de la chambre !

  102. « Moi je n’ai pas d’élection je vous rassure, … C’est le président de la République qui vient vous voir »,
    a répondu Emmanuel Macron

    Oui,…

    https://www.bfmtv.com/actualite/a-la-reunion-macron-a-la-rencontre-de-la-population-c-est-le-president-de-la-republique-qui-vient-vous-voir-1793392.html

    Putain, après Lormier, Sysiphe, etc . , le président lui- même s’adonne à la contrepéterie !
    C’est tout de même remarquablement honnête de sa part de reconnaître publiquement qu’il n’en a pas, il remonte dans mon estime.

    • « Moi je n’ai pas d’élection je vous rassure, je ne me présente pas aux municipales. C’est le président de la République qui vient vous voir », a répondu Emmanuel Macron. »

      Je jure que je n’ai pas modifié le texte. C’est dans le lien de bfm

    • Vous avez plus d’influence que vous ne croyez;puisse cette constatation adoucir un tan tsoit peu l’amertume de la déception que ,de manière répétée,vous causent mes insuffisances .

      PS Il est possible que Toufriquet jouisse sans érection;Brigitte s’est peut-être procuré cet appareil,(cf commentaire du Père Igor);il entre dans le flou.

      https://atmsc.azureedge.net/prod-five/109858_0.jpg

      •  »que Toufriquet jouisse »
        1)C’est un apppareil à jouir ou à faire jouir?
        2) Attention avec vos suppositions concernant Brigitte, il est indéniable qu’elle jouit maintenant d’un nom bien côté.
        Laissons lui cet avantage.
        Oui, …
        ( dans le 2) )

  103. Lornier c’est la fée électrique dure: il croa que sans ces electrons contraints il ne fera pas cuire ses champi. Quid du feu de bois, que l’on peut faire même en appart’, en allant couper qq branches au parc d’à-côté, voire en utilisant le bois de la maison ( portes, meubles…) re-voire tous les vieux bouquins inutiles ( de JPB) ?

    Survivor un jour…
    https://www.youtube.com/watch?v=Nm7AA78Vq8o

  104. Francisco Franco,
    je te pardonne, alors que je ne suis qu’un bolo standard hexagonal, et que tu le mérites à peine ….. Ces crapules de socialistes te déplacent ne sachant pas qu’ils sont ridicules à déplacer des morts pour tenter de gagner ailleurs, puisqu’ils perdent là où ils sont figés.
    Comme tout socialiste qui se respecte.

    • Et l’ADN de Franco qui continue à se promener dans les veines de Louis de Bourbon d’Anjou – comme un petit vin clairet !

  105. Je poète plus haut que mon cul ! prétend le Nosferatu du blog … celui qui pompe si bien les idées d’autrui qu’on croirait presque qu’il a inventé le sang neuf qui irrigue notre langue !

  106. Ce qu’il faudrait c’est une loi bien carrée, bien progressiste qui interdise à l’ADN des gens indignes – les réacs comme moi et Franco – de se promener dans le tout-venant du champ des veines progressistes !

    • Le sang pur des gens de progrès ne doit pas être obscurci par des relents archaïsants !

  107. Diner en ville :
    Tous les diners en ville sont des diners de khons.
    Si dans un diner en ville vous n’arrivez pas à distinguer le khon, une seule solution :
    le khon c’est vous !
    Vous vous retrouverez SEUL contre TOUS comme dans l’excellent film Ridicule.
    Barrez-vous !

Comments are closed.