Frank Bernard Dicksee (1853-1928), Roméo et Juliette, 1884

ROMEO
What lady is that, which doth
enrich the hand
Of yonder knight?
SERVANT
I know not, sir.
ROMEO
O, she doth teach the torches to burn bright!
It seems she hangs upon the cheek of night
Like a rich jewel in an Ethiope’s ear;
Beauty too rich for use, for earth too dear!
So shows a snowy dove trooping with crows,
As yonder lady o’er her fellows shows.
The measure done, I’ll watch her place of stand,
And, touching hers, make blessed my rude hand.
Did my heart love till now? forswear it, sight!
For I ne’er saw true beauty till this night. (1)

Le coup de foudre passe par le regard, c’est bien connu. Mais son mécanisme est bien plus subtil que le simple éblouissement. Voir par exemple la façon dont Boris Vian raconte celui de Colin pour Chloé :

« Elle le regarda. Elle riait et mit la main droite sur son épaule. Il sentait ses doigts frais sur son cou. Il réduisit l’écartement de leurs deux corps par le moyen d’un raccourcissement du biceps droit, transmis, du cerveau, le long d’une paire de nerfs crâniens choisie judicieusement.
Chloé le regarda encore. Elle avait les yeux bleus. Elle agita la tête pour repousser en arrière ses cheveux frisés et brillants, et appliqua, d’un geste ferme et déterminé, sa tempe sur la joue de Colin.
Il se fit un abondant silence à l’entour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre. » (L’Ecume des jours, chap.XI).

Nous avons tous appris, gamins, qu’il n’y a qu’à compter l’écart, en secondes, entre l’éclair et le coup de tonnerre, pour savoir à quelle distance exacte est le cœur de l’orage. Quand cet écart est infime, on s’aperçoit alors que l’on est trempé…
Bref, la foudre est silence. C’est après que, comme le dit très bien Vian, « à l’intérieur du thorax, ça lui faisait comme une musique militaire allemande, où l’on n’entend que la grosse caisse ».
Robert Wise a magnifiquement rendu le phénomène dans West Side Story. Américains et Portoricains se partagent encore amicalement la piste de danse, quand Tony voit pour la première fois Maria (« The most beautiful sound I ever heard — Maria, Maria, Maria, Maria ») : un flou périphérique s’installe, et le son tonitruant du boogie s’estompe, puis disparaît tout à fait, et comme dit Vian, « la majeure partie du reste du monde se met à compter pour du beurre. »

Dans le coup de foudre, tout se passe comme si la prédominance soudaine et exclusive du regard nous rendait sourds et muets. La tirade de Roméo, chez Shakespeare, est une convention scénique, le commentaire pour les hilotes. Il fallait bien expliquer aux spectateurs du Theatre ou du Curtain (on ne sait pas avec certitude où ni quand Richard Burbage a interprété pour la première fois le rôle-titre) ce que ressentait le personnage. Mais il est évident que ce long discours est en fait un monologue intérieur, et un metteur en scène moderne serait bien inspiré de demander au comédien de mimer la scène, en la commentant en voix off. Enfin, c’est ce que je ferais.

Vous allez me dire, poètes que vous êtes : « Ouais, tout ça, c’est bien joli, mais l’hypothalamus, et la dopamine, et la décharge d’adrénaline, et les dilatations périphériques, qu’en faites-vous ? » Justement, le coup de foudre est l’un de ces moments, dans l’existence, où physiologie et psychologie se dissocient — l’un de ces moments qui feraient croire à l’âme. D’un coup, et pour quelques secondes, on n’est plus que regard, et pas encore désir. La cristallisation opère en un instant, elle est l’unique, il est le seul.
Les déceptions peuvent attendre.

Bien sûr, les autres sens entrent dans la danse. L’ouïe particulièrement : rien d’étonnant à ce que ces scènes se situent souvent dans des salles de bal. Et lorsque l’intellect parvient à se reprendre, et qu’un dialogue s’installe, la voix est un facteur décisif : comment tomber amoureux d’une voix de crécelle, ou d’un accent local trop violent ?
Et enfin le toucher : toutes ces scènes jouent sur la réduction de « l’écartement de leurs deux corps par le moyen d’un raccourcissement du biceps droit, transmis, du cerveau, le long d’une paire de nerfs crâniens choisie judicieusement. » C’est la proxémie poussée à son paroxysme, le moment miraculeux où le dernier centimètre est aussi long que le premier kilomètre. Comme dit Cyrano :
« Il viendra, ce moment de vertige enivré
Où vos bouches iront l’une vers l’autre, à cause
De ta moustache blonde et de sa lèvre rose ! »

Centimètre, millimètre, et puis l’espace et le temps zéro,
« Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d’un peu se respirer le cœur,
Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme ! »

Le premier baiser accorde tout le reste.

Evidemment, on ne peut rester sur les cimes. Après l’éclair dans la nuit, l’obscurité reprend ses droits. Rééditer sans cesse le coup de foudre est une gymnastique impossible, on ne survit pas dans cet état d’anaérobie. On reprend son souffle, on se met à l’abri. L’orage gronde toujours, mais s’éloigne : de l’éclair au tonnerre, les secondes s’allongent. C’en est fini, et tout commence.

Jean-Paul Brighelli

Robert Wise et Jerome Robbins, West Side Story, 1961




(1)   Ci-dessous la traduction de François-Victor Hugo, le quatrième enfant du poète, essentiellement connu pour son adaptation de Shakespeare — pas ma préférée, mais je n’ai pas le temps d’un sortir une de mon cru…
 
Roméo, à un valet, montrant Juliette.
— Quelle est cette dame qui enrichit la main — de ce cavalier, là-bas ?
Le Valet.
Je ne sais pas, monsieur.
Roméo.
Oh ! elle apprend aux flambeaux à illuminer ! — Sa beauté est suspendue à la face de la nuit — comme un riche joyau à l’oreille d’une Éthiopienne ! — Beauté trop précieuse pour la possession, trop exquise pour la terre ! — Telle la colombe de neige dans une troupe de corneilles (61), — telle apparaît cette jeune dame au milieu de ses compagnes. — Cette danse finie, j’épierai la place où elle se tient, — et je donnerai à ma main grossière le bonheur de toucher la sienne. — Mon cœur a-t-il aimé jusqu’ici ? Non ; jurez-le, mes yeux ! — Car jusqu’à ce soir, je n’avais pas vu la vraie beauté.

843 commentaires

  1. @Josip

    « On y a la confirmation que la France verse plus à l’UE qu’elle n’en reçoit, mais que s’arrêter à ce bilan comptable est nettement insuffisant pour évaluer ce que l’UE apporte à notre pays. »

    C’est rigoureusement ce que je vous ai dit… Marché commun et euro !

  2. « …rien d’étonnant à ce que ces scènes se situent souvent dans des salles de bal… »
    En extérieur, une décharge de foudre sur l’étang, par exemple, ça décoiffe aussi.
    (Pour plus de poésie, il est encore temps de modifier le titre de la chronique en ajoutant sur l’étang)
    Oui…

  3. Josip Gavrilovic 23 juin 2023 At 11h34
    Accord secret ? Rien d’autre que tout au plus un petit arrangement sur le contenu d’une confrontation médiatisée.
    La petite politique, c’est aussi ça, hélas, et je ne vais certainement pas vous dire que Ruffin en sort grandi.
    Il reste que pour garder un petit espoir qu’un référendum sur l’UE (y rester ou en sortir) soit organisé… Mélenchon est démonnétisé, MLP ne veut plus sortir de l’UE, alors qui ?

    A-t-on vu, Josip, d’autres adversaires de Touf’, aussi féroces que ne l’est Ruffin, se prêter à l’exercice de petits arrangements avant un débat ? Il ne s’est pas contenter de ne pas sortir grandi, il s’est « carbonisé ». (Je n’ai découvert l’extrait que seulement hier).

    Comment pouvez-vous présenter ce foie jaune quand l’indice général de confiance au politique est au plus bas ? Sérieusement.

    Il y a d’autres facteurs que le référendum pour qu’il y ait un frexit dont vous ne tenez absolument pas compte dans notre contexte actuel de tension extrême. Il peut être voulu comme peut-être imposé de fait (n’en déplaise à Mendax)…

    • l’indice général de confiance DANS LE politique *

      Cyrano nous a partagé un lien étonnant ce matin : un évènement organisé sur le champ de Mars, sous tutelle anglo-saxonne dans le texte, garni d’un public huant Jupiter l’appelant à la démission à l’évocation de son nom. Tout aussi étonnante que cette retransmission en direct s’abstenant de caviardé la réaction populaire quand on sait qu’aucun direct n’est est vraiment un, les régies bénéficient de quelques minutes pour justement pouvoir couper/masquer/intervenir. Combien de fois Jupiter s’est fait huer sans que rien ne passe à l’audio ?
      Jupiter serait-il lâché par ceux qui l’ont « financé »?

      • Comme a répondu très justement Dugong à
        « concert caritatif pour le climat et contre la pauvreté » :
        « Les pauvres d’esprit s’échauffent »…

        Un tout petit coup d’pub, espèrent-ils, pour leur chapelle (?), et huer McRon, c’est l’encourager à aller plus loin, et plus vite, rapport éoliennes, et toussa.

        Quant à la pauvreté… ça rappelle les concerts – dès les années ’70 – contre la faim dans le monde, l’Afrique…
        Russes et Chinois en font maintenant leur miel…

        • Les mainstream font ce que (là où) on leur dit de faire…
          Faut pousser la clique au pouvoir (McRon et/ou autres) à aller plus vite, plus fort, dans le sens… du vent.

    •  » Il y a d’autres facteurs que le référendum pour qu’il y ait un frexit dont vous ne tenez absolument pas compte dans notre contexte actuel de tension extrême. Il peut être voulu comme peut-être imposé de fait  »
      – Autres facteurs ? A quoi pensez-vous ?
      – Un frexit imposé par les faits ? Je ne vois pas actuellement comment cela pourrait advenir…mais je ne demande qu’à être mis au courant. Informez-moi !

      • Une crise politique au sein de l’UE par exemple ; une sérieuse tension entre Allemands et Polonais sur les billes à récupérer sur l’Ukraine, au hasard et par exemple (vous ne les voyez pas venir les Polonais et pourtant…) ; de vrais scandales faisant état d’une vraie corruption qui incitent à de vrais soulèvements populaires dans toute l’Europe. Une tentative échouée de la mise en place de la monnaie numérique aura raison de l’UE.
        Mais ce n’est certainement pas par le politique qu’une issue favorable puisse se faire, personnellement je n’y crois pas. Libre à chacun de vouloir y croire.

        • Alors ça, l’implosion politique, je n’y crois pas du tout ! Il faudrait que la fronde soit menée par les pays du Sud (entubés et par la redistribution et par le marché unique et l’euro – coucou Josip). La Grèce a donné, l’Italie préfère Meloni à Salvini et la France a encore beaucoup trop de boomers mitterrandiens qui ne sont pas près d’abjurer leur foi.

        • « de vrais scandales faisant état d’une vraie corruption qui incitent à de vrais soulèvements populaires dans toute l’Europe »
          « Vrai » ?!
          Et ben alors, avec tous les scandales qui se suivent et se ressemblent (dernier en date, ici, le fonds Marianne, déjà oublié ou presque, perquisitions au comité d’organisation J.O…
          côté UE, Qatargate et la von der !…

          « Soulèvements populaires » ? Tout s’est réglé (et se réglera) avec un peu de brouzouf : les « effets secondaires » covid, comme Buitoni !

          « Dans toute l’Europe » ? Il faut vraiment se pincer très fort pour y croire ; les « soulèvements » ne se sont jamais bien terminés.
          C’est surtout que l’intelligence, l’honneur, le courage font, plus que jamais, et partout, défaut…

          • « Soulèvements populaires » ? Tout s’est réglé

            Les mouvements sociaux sur la réforme des retraites à coups de 49.3 ont laissé de très sérieuses traces et rien n’est encore réglé, l’impopularité du chef de l’état peut gêner l’avancé de l’agenda (ou la Merluche ou la caissière au château) déplaît fortement en « lieu profond ». Pour ne pas avoir un occupant qui ne convienne pas, « ils » seraient bien foutus d’aller chercher du côté du Havre « à l’arrache » le candidat qui fait bien dans le décors pour calmer les esprits.

          • Je trouve tellement étonnant ces huées retransmises sur une chaîne publique à une heure de grande écoute, clairement audibles, ce n’est vraiment pas dans les habitudes des médias que de laisser passer ce type de réactions populaires. Avant ils les masquaient ! Ils allaient jusqu’à choisir, trier sur le volet, les autochtones durant les visites de Touf pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dérapage…

      • Je ne suis pas gérard mais je me permets de répondre sur le deuxième point – et gentiment puisque pour une fois vous ne pontifiez pas.

        Quoique ce soit à mon sens une expression malheureuse, on qualifie généralement de Frexit-de-fait l’hypothèse dans laquelle le droit européen (notamment dérivé) n’aurait plus une valeur systématiquement supérieure aux lois ordinaires françaises, en particulier dans le cas où l’entrée en vigueur de la loi interviendrait postérieurement à celle du règlement contraire. Cela reviendrait à revenir à la situation antérieure aux arrêts Jacques Vabre (Cas. 1975) et Nicolo (CE 1989). Or ce que les juges ont fait… les juges peuvent le défaire. Nul besoin de référendum. Voilà sur le principe.

  4. Vous n’avez pas honte ? Après ce délicieux portrait de Dicksee, Shakespeare…
    « C’en est fini et tout commence ».
    Ici, ça n’en finit pas…

  5. Juste un dernier mot : quand Ruffin maniera aussi bien la langue française qu’un Pouchkov, on pourra ramener les -xit sur le devant de la scène.

    Quant au CQP, il n’arrivera jamais à pécho, comme le faisait le Chat – et n’aura donc jamais droit (!) à 24h de garde à vue, comme le fils Bedos – qui n’a jamais digéré « la drague », de papa.

  6. Tu parles Charles ! La réalité est que Macron a fait passer la réforme la plus impopulaire qui soit et qu’il n’y a quasiment rien eu. Alors les grandes prophéties sur le grand soir… Les boomers restent des boomers.

    • J’aurais même tendance à dire que du point du vue de la stratégie politique Macron est en bien meilleure posture que de Gaulle ! Parce que les deux ont fait élire un parlement sur leur personne mais de Gaulle avait encore un parlement d’hommes politiques (sensibles donc à leur mandat – voir la motion de 62) alors que Macron, même si c’est moins vrai en 2022 qu’en 2017, n’a que des créatures !

  7. Gérard :
    Le peuple de Paris (?) à un concert au Champs de Mars !
    sans dékonner !
    Le peuple, celui des territoires, par ex, a d’autres chats à fouetter que le « power the planet »…

    Quant au « global citizen », vous noterez, dans l’article ci-joint, que
    le boss de l’OMS (vous savez celui qui nous ne veut que du bien, avec son pote Gates),
    ainsi que le Pdt de la fondation Rockefeller,
    se joignent au sommet élyséen, contre pauvreté, réchauffement et toussi et toussa…
    Incroyable, non ?!

    https://www.leparisien.fr/etudiant/sortir/paris/eve-global-citizen-power-our-planet-lenny-kravitz-et-billie-eilish-en-concert-au-champs-de-mars/

    • Le cynisme à l’état pur.

      Pas un martinet, pas une hirondelle, pas une abeille cette année ; que l’on ne me raconte pas que c’est le réchauffement climatique (ce dont plus personne ne doute.) qui serait responsable de la disparition de ces espèces. Affolant.

      Tous ces pourris responsables de l’utilisation de produits imposés par l’UE devront s’expliquer.

  8. « Il réduisit l’écartement de leurs deux corps par le moyen d’un raccourcissement du biceps droit, transmis, du cerveau, le long d’une paire de nerfs crâniens choisie judicieusement. »

    Câblage.

    « obtus mécaniste » ? dirait Dugong ?

  9. « …le coup de foudre est l’un de ces moments, dans l’existence, où physiologie et psychologie se dissocient — l’un de ces moments qui feraient croire à l’âme.  »

    Mais c’est le problème classique de « l’âme et du corps »; qu’on remplace « âme » par psychisme » ne change rien à l’affaire.

    Vous avez parlé naguère de facteurs culturels se greffant sur des facteurs physiologiques…se greffant comment ?

    Bien emmerdé pour expliquer comment la volonté « agit » sur le corps, Descartes inventa sa théorie cocase de la glande pinéale dont on rigole encore aujourd’hui en cours de philosophie.

  10. « Evidemment, on ne peut rester sur les cimes. Après l’éclair dans la nuit, l’obscurité reprend ses droits. »

    Lormier s’intéresse aussi à « l’avant-coup de foudre ».

    Y a-t-il des états propices au coup de foudre?

    La meuf qui sort de tuberculose, qui est sortie de sa chambre, commence à reprendre des couleurs est-elle particulièrement susceptible de coup de foudre ?

    Madame Bovary a-elle eu un coup de foudre (pour Rodolphe ? pour l’étudiant ?)

  11. une décharge de foudre sur l’étang

    une décharge de fouTre sur les Dents

    NB C’est le deuxième commentaire de la matinée;on peut dire qu’il se tatache au thème du billet.

    Sans aucune vergogne, Josip Gavrilovic (à qui j’avais prêté un certain savoir-vivre) démarre avec un commentaire qui n’a rien à voir.

    • Lormier :
      « Sans aucune vergogne, Josip Gavrilovic (à qui j’avais prêté un certain savoir-vivre) démarre avec un commentaire qui n’a rien à voir. »

      Objection Votre Honneur. Le premier message me cite et m’est adressé. Mais je n’en suis pas l’auteur.
      Vous m’avez prêté un certain savoir-vivre, bien aimable de votre part, et pour l’instant je le garde.

  12. Lormier déplore qu’il faille attendre son arrivée à 15h38 pour qu’enfin se manifeste un intérêt pour le billet du Maestro.

  13. Jean-Paul Brighelli 23 juin 2023 At 15h55
    Vous êtes trop bonne…

    Vraiment, elle est bonne ?
    Comment une femme peut-l’être trop ?

  14. @Lormier

    Je ne suis pas certain que les fausses politesses soient plus respectueuses. Des gens qui plantent un petit commentaire sans intérêt histoire de dire qu’ils ont lu le billet avant d’étaler des lignes et des lignes qui n’ont rien à voir… pfff ! Brighelli est un grand garçon : préfère-t-il des courbettes insincères ou de franches bourrades ? à lui de nous le dire.

    • Et s’agissant du présent billet… il est peut-être plus poli que je n’en parle pas !

      • Tout ce qui touche aux langues (vivantes) étrangères m’endort profondément. Alors une accroche en anglais, pensez donc !

        • Culioli définit la linguistique comme « science qui a pour objet le langage appréhendé à travers la diversité des langues naturelles ».
          Quelqu’un qui s’endort devant tout ce qui touche aux langues vivantes étrangères se condamne à ne pas saisir grand chose des travaux de ce linguiste.
          Je dis cela sans esprit de polémique stérile, sans agressivité imbécile, les revolvers sont déchargés et rangés dans les tiroirs. Je dis cela pour tenter d’expliquer sans pontifier (puisqu’il paraît que je pontifie). Je dis cela parce que ça me tient à cœur.
          Culioli travaillait sur toutes les langues auxquelles il avait accès, et sa démarche était de rechercher les opérations énonciatives dans ce qu’elles avaient d’invariant, quelle que soit la langue. Cela l’a amené à se doter d’un système de représentation fondé sur un nombre relativement limité d’opérations.
          Ce système de représentation a ses détracteurs (ici même, Lormier). Quoi qu’on en pense, l’immense mérite de ce système de représentation est de ne rien laisser de côté, et surtout pas la langue orale authentique.
          Désolé si j’ai été pontifiant et chiant, mais je tenais à préciser en quoi et pourquoi un linguiste qui recherche les invariants ne peut pas faire l’impasse sur les langues vivantes étrangères.

        • Je suis un blasé de la vie, alors le coup de foudre… C’est le sujet qui ne m’attire pas, pas la manière dont vous le traitez. 😉

  15. Josip Gavrilovic 23 juin 2023 At 18h07
    Ce système de représentation a ses détracteurs (ici même, Lormier).
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    Mais non.

    On ne peut être le détracteur d’un système qui n’existe pas.
    (Vous ne pourriez présenter un LIVRE avec des chapitres,une table des matières etc. qui expose la « Théorie des opérations énonciatives »)

    Vous savez, je suis plus vieux que vous, et ça fait bien 50 ans que j’ai compris la supercherie ;certains collègues de Culioli l’avaient vue aussi, mais restaient très discrets car Culioli pouvait leur faire beaucoup de mal;Culioli,c’est un gangster et un chef de bande corse ;il aurait pu réussir dans la police ou la traite des blanches,il a choisi l’Université.On rencontre d’ailleurs beaucoup de Corses dans ces trois institutions.

    Je rappelle que je n’ai jamais nié la subtilité de remarques linguistiques de Culioli; c’est la prétendue théorie qui est une baudruche.

    Fouetter un cheval mort ? Pas amusant pour un Lormier.

    • Vous vous doutez bien que je ne partage pas du tout votre avis.
      Il y a bel et bien une théorie. Je pourrais essayer de vous en convaincre en vous démontrant son existence, mais ce blog n’est pas le lieu où le faire, et je doute que vous soyez prêt à vous laisser convaincre…Dommage.
      Quant à traiter cet homme de gangster et de chef de bande corse, ça me paraît « grossly overexaggerated »…

  16. Guerre civile en ruSSie ?

    https://t.me/Prigozhin_hat/3799

    « Le Conseil des Commandants du PMC Wagner a pris une décision :
    Le mal que porte la direction militaire du pays doit être arrêté.

    Ils négligent la vie des soldats. Ils ont oublié le mot « justice », et nous le rendrons. Par conséquent , ceux qui ont détruit nos gars aujourd’hui, et détruit des dizaines, des dizaines de milliers de vies de soldats russes seront punis. Je

    vous demande de ne résister à personne. Quiconque essaie de montrer cette résistance, nous le considérerons comme une menace et nous le détruirons immédiatement , y compris tous les barrages routiers qui se dressent sur notre chemin, tous les avions que nous verrons au-dessus de nos têtes. Je

    demande à chacun de rester calme, de ne pas succomber aux provocations, de rester chez soi… Il est conseillé de ne pas sortir dans le rues le long de notre route.

    Après avoir terminé ce que nous avons commencé, nous retournerons au front pour défendre notre patrie.

    Le gouvernement présidentiel, le gouvernement, le ministère de l’Intérieur, la Garde russe et d’autres structures continueront à travailler de la manière habituelle.

    Nous nous occuperons de ceux qui détruisent les soldats russes et retournerons au front.

    La justice dans les troupes sera rétablie. Et après cela – justice pour toute la Russie.

    LES WAGNERS SE DÉPLACENT QUELQUE PART. »

  17. Dugong 23 juin 2023 At 17h19
    En physique, on parlait encore au début du 20ème siècle de « pouvoir des pointes » (objets conducteurs pointus) pour « expliquer » la décharge électrique préférentielle des nuages vers ce type d’objets.

    …………………………………………………………………………………………………………………

    S’il y a foudre,c’est qu’il y a précédemment un certain état de l’atmosphère (j’ai lu ça dans La Palice).

    Peut-on ,par analogie, dire qu’un coup de foudre chez un humain se produit lorsque existe chez l’individu en question, un certain état psychique ?

    J’ai parlé de la meuf chlorotique,étiolée, qui a vu beaucoup d’épisodes des Feux de l’Amour pendant sa maladie et qui ,maintenant plus ou moins guérie peut sortir.

    Est-ce que le premier mec bien fait qui lui sourit ne va pas provoquer un coup de foudre ?

    • Le soir, après 22heures, Lormier coud, brode des histoires comme un fou.
      Fou de coudre.
      Oui…

  18. Le Maestro nous a raconté son coup de foudre, à l’âge de huit ans pour Mylène Demongeot…et ce n’était pas la Mylène Demongeot en chair et en os.

    Il est toujours, à presque 70 ans amoureux de cette femme.

    Le coup de foudre peut donc être le point de départ d’un amour durable (à condition, peut-être, que cet amour reste virtuel, imaginaire ?)

  19. Qui est sur ses gardes ne peut éprouver le coup de foudre:

    « Ce que les romans du dix-septième siècle appelaient le coup de foudre, qui décide du destin du héros et de sa maîtresse, est un mouvement de l’âme qui, pour avoir été gâté par un nombre infini de barbouilleurs, n’en existe pas moins dans la nature ; il provient de l’impossibilité de cette manœuvre défensive. La femme qui aime trouve trop de bonheur dans le sentiment qu’elle éprouve pour pouvoir réussir à feindre ; ennuyée de la prudence, elle néglige toute précaution et se livre en aveugle au bonheur d’aimer. La défiance rend le coup de foudre impossible. »

    Stendhal De L’Amour

  20. « La cristallisation opère en un instant, elle est l’unique, il est le seul. »

    La cristallisation est une illusion.

    « Les déceptions peuvent attendre. »

    Elles sont très fréquentes…comment ai-je pu tomber amoureux de cette bonne femme ? Quel naïf j’ai ét ! Qu’est-ce qu’elle m’en a fait voir! Putain la sale meuf !

    Mais enfin, dans de rares cas…ce ne fut pas une erreur; la suite a montré qu’on a bien fait de succomber.

    NB Il me semble que les femmes, habituées à être des proies, et donc douées d’un regard beaucoup plus aiguisé, se trompent moins que nous.

  21. Perso, je suis plutôt coup de foutre que coup de foudre… Allez, c’est tout pour ce soir, à vous les studios !

  22. Wagner déclare contrôler Rostov et Voronej.

    La russie avait la deuxième armée du monde. Puis la deuxième armée en Ukraine. On dirait qu’elle a maintenant la deuxième armée en russie.

    Dommage que Proutine se soit déjà reproduit. C’eût été un bon candidat aux Darwin Awards.

  23. Question à Mendax et aux autres fins connaisseurs de la situation : de la part de Prigojine, s’agit-il vraiment d’une tentative de coup d’état ? Ou bien met-il simplement un gros coup de pression sur Poutine pour obtenir une réorganisation de l’armée russe, à son profit ?

    • Comme je l’ai écrit plus haut, c’est très ambigu : Poutine n’est pas explicitement visé, ce qui peut se comprendre parce qu’il reste une icône en Russie et Prigozhine lui doit en grande partie son pouvoir. Il n’a aucun intérêt à le présenter comme sa cible. Sa position est très réfléchie. Il n’attaque pas Poutine, mais la cour autour de lui, qui peut facilement être chargée de tous les maux : mise en route d’une guerre inutile et perte de celle-ci (contrairement à lui, récent héros de Bakhmut). Ça pourrait être assez fédérateur pour les Russes.

      Mais ça ressemble bien à une tentative de putsch. Et l’avance vers Moscou va drôlement vite : Autoroute M4 fermée dans la région de Toula (200 km au sud de Moscou).

      • Le point de l’ISW, généralement assez fiable :

        ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 23 JUIN 2023
        Remarque : En raison d’événements en évolution rapide, la coupure des données pour la partie de cette mise à jour couvrant les actions de Prigozhin était à 18 h 00 HE, tandis que la coupure pour le reste de ce produit était à 15 h 00 HE le 23 juin. ISW couvrira les rapports ultérieurs dans l’évaluation de la campagne offensive russe du 24 juin, mais les événements auront probablement évolué entre la rédaction et la publication de cette mise à jour.

        • Le financier du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, semble avoir lancé une rébellion armée le 23 juin pour forcer un changement de direction au sein du ministère russe de la Défense (MoD), qui a peu de chances de réussir.
        • Les premiers rapports faisant suite aux déclarations de Prigozhin suggèrent que les forces de sécurité intérieure russes s’activent en réponse aux déclarations de Prigozhin et aux éventuels mouvements de Wagner, principalement à Moscou et à Rostov, et le Kremlin semble opposé aux actions de Prigozhin.
        • Prigozhin a fixé les conditions informationnelles de cet effort plus tôt dans la journée en accusant le ministère de la Défense russe et des oligarques anonymes de tromper Poutine et le public russe afin de lancer l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.
        • Prigozhin a probablement l’intention de mener véritablement une rébellion armée contre le ministère de la Défense russe, plutôt que de s’attendre à ce que le soutien du Kremlin oblige à des changements de direction du ministère de la Défense ou à une escalade rhétorique.
        • Il est donc très probable que Prigozhin ait pleinement l’intention que Wagner s’oppose aux dirigeants du MoD et les retire de force du pouvoir, plus probablement contre le commandement du district militaire sud à Rostov-sur-le-Don, mais peut-être aussi contre Moscou .
        • Une attaque armée de Wagner contre les dirigeants militaires russes à Rostov-sur-le-Don aurait des impacts significatifs sur l’effort de guerre de la Russie en Ukraine.
        • Le début apparent d’une rébellion armée par Prigozhin est le point culminant de sa campagne pour conserver le contrôle de ses forces militaires, et il considère probablement la rébellion comme un effort de survie existentiel.
        • L’intention probable de Prigozhin était de gagner l’allégeance d’officiers supérieurs et de militaires russes, mais il est peu probable qu’il obtienne un soutien militaire suffisant étant donné que le général d’armée affilié à Wagner, Sergei Surovikin, a dénoncé l’appel de Prigozhin à la rébellion armée.
        • Même si le groupe Wagner peut menacer de manière crédible le MoD, il est extrêmement peu probable que Poutine acquiesce à un effort réussi de Prigozhin pour renverser le MoD.
        • Les forces ukrainiennes ont mené des opérations de contre-offensive sur au moins deux secteurs du front le 23 juin.
        • Les forces russes ont mené une autre série de frappes de missiles et de drones contre l’Ukraine le 23 juin, ciblant principalement un aérodrome ukrainien dans l’oblast de Khmelnytskyi.
        • Les forces russes ont continué à mener des attaques terrestres limitées dans la région de Koupiansk, et les forces russes et ukrainiennes ont continué à s’escarmoucher au sud de Kreminna.
        • Les forces russes n’ont mené aucune attaque terrestre confirmée dans la région de Bakhmut.
        • Les forces russes et ukrainiennes ont poursuivi des opérations offensives limitées le long du front Avdiivka-Donetsk.
        • Les forces russes et ukrainiennes ont poursuivi leurs attaques au sol dans la zone frontalière de l’ouest de Donetsk et de l’est de l’oblast de Zaporijia.
        • Les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs opérations de contre-offensive dans l’ouest de l’oblast de Zaporijia.
        • Les sujets fédéraux russes et le groupe Wagner poursuivent leurs efforts pour dissimuler la véritable ampleur des pertes russes et wagnériennes en Ukraine.
        • Les responsables ukrainiens ont signalé que les administrations russes et d’occupation continuent de ne pas tenir compte de la vie des civils ukrainiens dans les territoires occupés.

  24. Prigojine est foutu: Poutine va lui faire écouter la chevauchée du Vlad qui rit!

  25. Poutine ne correctionne plus.
    « Il a qualifié la situation de l’insurrection armée « de coup de poignard dans le dos du pays et du peuple, d’apostasie ». Selon lui, la Russie est « poussée vers la défaite et la capitulation par l’insurrection. L’action contre les insurgés sera sévère » »

    Apostasie, l’ennui m’anesthésie (pcpc* François Béranger)

    * pour copie presque conforme

  26. Aucune fascination pour le coup de foudre, ce « grain de folie » qui mène inexorablement au « grain de fiasco » comme disait l’autre. Je préfère rencontrer l’amour sans ce supplément d’âme, le vivre tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens, infiltré dans la nostalgie ou l’amertume, dans la mélancolie du temps qui passe, partout et nulle part à la fois.
    Le jour où j’ai abordé la première fois ma Bingbing à la cafétéria de la fac, elle m’a révélé plus tard être restée à la table à la suite d’un défi en forme d’acte gratuit qu’elle s’était lancée. À quoi tient le succès ! Pas besoin d’avoir eu nos cœurs enflammés d’étoiles furibardes pour se retrouver des années plus tard à se réchauffer et se créer des petites impostures à s’échanger à la veillée.
    J’espère vivre mes cinquante prochaines années en sa compagnie. Je ne vois pas d’autre mot: elle sera ma compagne et je serai son compagnon jusqu’à ce que la mort nous sépare…et encore, rien n’est moins sûr.

    Tchao, bande de bâtards !

    • Il y a apparemment très peu de résistance. Je crains que Prigojine ait réussi à suborner une bonne partie de l’armée régulière.

      • « Il y a apparemment très peu de résistance »

        Grâce au pass autoroutier de Vinci, les tanks wagneristes peuvent converger à fond les ballons vers Moscou

  27. Alors Wagner fait des siennes…
    Je suis sidéré de l’inculture de mes si con temporains. Combien de commandants de la garde prétorienne se sont faits empereurs à la place de l’empereur qu’ils étaient censés défendre…
    Pourquoi voulez-vous que ds mercenaires s’engagent dans des actions perdues d’avance ?

    • « Combien de commandants de la garde prétorienne se sont faits empereurs à la place de l’empereur qu’ils étaient censés défendre… »

      Benalla président?

    • L’inculture de qui ? Tout ça était prévisible. Si quelqu’un a fait preuve d’une inculture et d’une bêtise sidérantes, c’est bien celui qui a mis en place ces armées privées, pourtant interdites par la constitution russe. (Wagner est la plus célèbre d’entre elles mais ce n’est pas la seule.)

      Bien sûr que Prigojine a des appuis. On ne va pas tarder à savoir lesquels.

    • Athene Noctua
      @Ath3neN0ctu4
      ·
      28m
      Il ne faut pas totalement écarter l’hypothèse d’un affrontement nucléaire au sein même d’une guerre civile qui semble se profiler pour la Russie, ce serait évidemment une première dans l’histoire. 7/8

      Mais qui est Athene Noctua ?

  28. Houlà, c’est pas sûr :

    https://twitter.com/Christophe_Tymo/status/1672512946163908610?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1672512946163908610%7Ctwgr%5E345f97fb54ddfe09264ba5bce127a7b78a83f96e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flavoiedelepee.wordpress.com%2F2023%2F06%2F22%2Ftheorie-de-la-tranchee-petit-intermede-historique%2F

    Faut-il croire Christophe Tymo ?

    Faut-il croire nounours ?

    Si on n’est pas espion de haut niveau, on ne peut rien dire de l’Ukraine ni de la Russie.

    Nounours
    @ptit_nounours

    Le compte cité est une très mauvaise source d’information. En particulier pour des evenements internes à la Russie avec lequels il n’a absolument aucun contact.

  29. Histoire vraie qui vient de m’être racontée par un ami très proche.
    Son fils est reçu au CAPES à l’âge de 21 ans (enseignant par vocation) puis enchaîne 20 ans d’enseignement dans deux des lycées les plus durs du pays, à Clichy sous Bois puis dans les quartiers nord de Marseille.
    Il décide de passer l’agrégation, et s’y prépare tout en continuant à s’occuper de ses élèves. Il réussit le concours et devient agrégé stagiaire. Investi dans des actions de formation, conseiller pédagogique, il évoque au cours d’une formation qu’il assurait le « verbiage institutionnel », en présence de son inspecteur, un IPR, qui le prend mal.
    En fin d’année scolaire, le même IPR l’inspecte pour sa titularisation au sein du corps des agrégés. Et il donne un avis….défavorable.
    Ça ressemble furieusement à une basse vengeance, n’est-ce pas ? Ça en est une, de toute évidence, en effet.
    Mon ami me dit que son fils a alerté son syndicat. (Qui oserait dire que devant pareille injustice les syndicats ne servent plus à rien ?)
    Mais au delà de ce cas individuel, cette histoire en dit long sur le fonctionnement de l’Education Nationale, avec une hiérarchie qui ne tolère pas la moindre remise en cause. A l’image du Président de la République.
    Ce pays va vraiment très mal.
    Il est grand temps de tout niquer, avec méthode, comme dit Lordon.

    • i) Normalement, cet agrégé a droit à un « redoublement ».

      ii) Oui ,ce gouvernement est pire que les précédents…mais du temps de Hollande, l’inspection pratiquait déjà ce genre de mesquineries envers les fonctionnaires-stagiaires qui avaient déplu.

      Qu’est-ce qu’un nipéaire ? Vous êtes-vous posé la question ? Voyez Madame Mazeron, d’abord syndicaliste, puis IPR et maintenant chargée au Ministère de la destruction des bons lycées.

      iii) (Qui oserait dire que devant pareille injustice les syndicats ne servent plus à rien ?)

      Vous avez une conception vieillotte, naïve, idéaliste des syndicats.

      a) Regardez ce qui est arrivé à René Chiche: deux syndicats ont voté oui à la sanction demandée par le Ministre à son encontre.
      b) L’action syndicale consiste essenteiellemnt à collaborer avec le Minsitre pour faire passer les réformes néfastes; les syndicats font des simagrées pour donner l’impression qu’ils s’opposent alors qu’ils facilitent.

      Voyez l’histoire du Pacte.Les syndicats (sauf FO) n’ont pas demandé le retrait de cette réforme.

      Si les chefs syndicaux n’étaient pas les auxiliaires du ministre, croyez-vous que ce dernier les embaucherait ?
      Voyez Madame Mazeron:son comportement du temps où elle était syndicaliste a été récompensé par un poste au Ministère, où ses qualités de démolisseuse sont appréciées à leur juste valeur.

      • On se demande bien dans quel monde vit Josip, pour être à ce point si loin de la réalité, du « terrain », noyé dans la naïveté la plus totale.

        • Je suis en effet bien loin de la réalité de l’Education Nationale, qui m’est totalement étrangère.
          Mais rassurez-vous, WTH, mon monde hors Éducation Nationale n’en est pas moins rude voire sauvage, et sa réalité de terrain est tout aussi rugueuse que la vôtre, si ce n’est plus.

          • On m’a, au cours de mon existence, associé à bon nombre de qualificatifs, mais « naïf » ne vient pas en tête des relevés de fréquence.

          • « la réalité » de l’EN n’est pas la pire ;
            « la réalité », dans le monde du travail, de l’Economie, etc…
            est la même, partout, parce qu’elle est régie par exactement les mêmes diktats.

          • … il est vrai que la façon dont la « réalité » est appliquée dans l’EN, par les temps qui courent…
            On y risque maintenant, dans certains endroits, sa peau !
            Si l’EN devient bientôt aussi dangereuse que le BTP (dans certains cas), et qu’on y est presque aussi mal payé,
            ne pas s’étonner que rares sont maintenant ceux qui s’y intéressent.

    • Je compatis avec le fils de votre ami. Mais je ne peux quand même m’empêcher de me demander s’il était bien malin d’être candidat à un concours de recrutement de la fonction publique tout en affichant sa désinvolture face aux principes (statutaires) d’obéissance hiérarchique et de loyauté. Au-delà de la justification politique de ces principes (l’administration est à la disposition du pouvoir politique, responsable devant le souverain), cela donne une désagréable impression de sale gosse voulant le beurre (la dissidence) et l’argent du beurre (la sécurité).

      • Par comparaison, trouveriez-vous anormal qu’une association caritative refuse par exemple d’embaucher un candidat qui dirait « vos principes d’entraide c’est bien gentil mais j’en ai rien à foutre, je suis là pour faire du blé » ?

        • Ben oui ! C’est comme à l’usine ou au bureau ! Si tu n’obéis pas aux diktats, raus – sauf exceptions, bien sûr !…

          Quant aux assoc caritatives : je connaissais une – assez haut placée dans la hiérarchie, côté impôts… – qui m’avait répétée, surtout « ne leur verse rien, si tu savais »… (je sais)

    • « Il est grand temps de tout niquer, avec méthode… »
      Et comment ? Quelles sont vos recettes, PRATIQUES, j’entends ? V
      Vous êtes au courant que ça fait des siècles qu’on tente le coup, pour à chaque fois, se faire magnifiquement « récupérer », si ce n’est écraser, massacrer.

      Le « contrôle social » total est en route ; quand on voit une population qui ne quitte quasiment jamais des yeux son (voire ses) smartphone(s), il est difficile de rester optimiste.
      Jamais une religion n’a atteint ce stade, où, il n’est pas une seule main qui ne se sépare de son portable, quel que soit le lieu, les circonstances ;
      on est très loin du temps, où certains ne faisaient qu’égrener leur chapelet.

      • WTH
        24 juin 2023 At 14h32
        « Il est grand temps de tout niquer, avec méthode… »
        Et comment ? Quelles sont vos recettes, PRATIQUES, j’entends ?

        Vaste question.
        Un indice : il n’est de solution que dans l’action collective.

        • « action collective » : elle le fut – et comment – ne serait-ce que relire les deux tomes de « Living my life » d’Emma Goldman »…

        • Tâchez de vivre une vie qui ne soit pas trop malhonnête, ce sera déjà bien. L’eschatologie de la lutte… pffff !

          • Les réticences à s’engager dans une lutte collective sont anti-marxistes au possible…

          • Peut-être. Mais le marxisme ne m’intéresse qu’en tant qu’outil d’analyse économique et sociale. Programmatiquement…

  30. Si Elimal passait par ici que penserait-elle de cette phrase ?

    Речь российского лидера Владимира Путина исчерпывающим образом расставила все точки над «и», заявил член Совета Федерации Константин Косачев.

    все точки над «и» !?

    https://vz.ru/news/2023/6/24/1218056.html

    PS à cause d’une conversation antérieure Mendax qui est russisant est invité à donner son avis

    • L’expression existe en russe, je l’ai déjà entendue auparavant, même si elle semble effectivement absurde au vu de l’absence de point sur le « и ». C’est peut-être une traduction de la tournure idiomatique française mais je n’en sais pas plus. En revanche le point existe en ukrainien, de même que le tréma.

      • Merci beaucoup; est-ce parce que le Russe est souvent pplyglotte (et, d’abord, connaît l’alphabet latin) que cette tournure ne lui est pas incompréhensible ?

  31. Rien que de lire le nom de Voronej m’a fait pleurer ; terrible, même si lointain, souvenir qui continue de peser dans ma triste mémoire.
    Je souhaite que toutes ces horreurs prennent vite fin, et qu’on en revienne au « doux commerce », même s’il n’a absolument rien de doux.

  32. WTH 24 juin 2023 At 14h32

    « … il n’est pas une seule main qui ne se sépare de son portable, quel que soit le lieu, les circonstances… »

    Je crois que vous avez voulu dire: »… il n’est pas une seule main qui [0] se sépare … »

  33. Речь российского лидера Владимира Путина исчерпывающим образом расставила все точки над «и»…

    Le discours du lider russe Poutine a mis tous les points sur les »i » sans aucune omission.

    Cette expression m’intrigue, sachant qu’en russe, le « i » s’écrit «и» et qu’il n’est pas question de le surmonter d’un point.

    Naguère elimal m’avait plaisanté à ce sujet.

    Quoique croate d’origine, Josip Gavrilovic connaît l’alphabet cyrillique, couramment utilisé par les Serbes.

    Comment l’expression « mettre les points sur les « i »peut-elle avoir un sens en russe ?

    C’est une question de linguistique.

    • Je suppose que l’expression n’a aucun sens en effet.
      Les russophones vont dire все исправить ou qqch comme ça.
      Quand les francophones hésitent et tergiversent, ils tournent autour du pot.
      Les anglophones font de même, mais autour du buisson.
      Quand les francophones perdent la raison, ils ont une araignée au plafond. Les anglophones, eux, ont une chauve-souris dans le beffroi.
      Etc etc.
      La traduction mot à mot n’a aucun sens ici. C’est bien le problème de la traduction automatique, vouée à être éternellement imparfaite, n’est-ce pas ?

      • (L’idée de « qualité » d’une traduction est anti-saussirienne…)

        • (Ou plus exactement : elle est anti-saussurienne en puissance. Benveniste a fait un bel article sur Saussure contre lui-même.)

  34. Toute assoce (ong comprise) grossit jusqu’à un point tel qu’elle n’œuvre plus ensuite qu’à sa survie.

    • Je n’aime pas vraiment la stratégie politique – l’art des imbéciles sans idée – mais je peux faire une exception dans le cas présent : si le gouvernement a bien agi comme on peut le penser, c’est vraiment coup de maître !

  35. Heureusement l’extrême droite nous défend contre les fascistes de Renaissance et du parti socialiste; Renaissance a mis en place le passe sanitaire, le parti socialiste voulait rendre les injections obligatoires.
    Commentaire de Virginie Joron (de l’extrême droite) sur la rencontre Tedros/Melinda:

    Virginie Joron
    @v_joron
    Tedros remercie chaleureusement l’ex-épouse de Bill #Gates pour son soutien financier à l’#OMS via la fondation Bill&Melinda Gates.

    L’OMS qui décide de déclarer une pandémie, de déclencher une enquête à #Wuhan, et demain la mise en place du passeport vaccinal mondial.

    Évidemment, cela ne choque personne ou ceux qui s’en offusqueraient sont traités de complotistes.

  36. Josip Gavrilovic 24 juin 2023 At 15h21
    Je suis en effet bien loin de la réalité de l’Education Nationale, qui m’est totalement étrangère.
    ………………………………………………………………………………………………………………….

    Pourtant, vous semblâtes au fait des conditions de travail des « chargés de cours » à l’université.

    • Pour avoir suivi des cours donnés par des chargés de cours, je sais que ce sont des enseignants qui ne sont pas titulaires en université, ils sont des bouche-trous. Pour le reste, ne m’en demandez pas plus !

  37. Josip Gavrilovic 24 juin 2023 At 16h09
    La traduction mot à mot n’a aucun sens ici.C’est bien le problème de la traduction automatique, vouée à être éternellement imparfaite, n’est-ce pas ?
    ………………………………………………………………………………………………………………..

    En l’au-khul-rance, c’est un Russe qui s’exprime dans sa langue maternelle et qui s’adresse à ses compatriotes; il reprend une expression française (et anglaise) qu’il traduit mot-à-mot si vous voulez.
    Cette expression est censée être comprise du lecteur russe.

    • Copié/collé de ma réponse plus haut :

      L’expression existe en russe, je l’ai déjà entendue auparavant, même si elle semble effectivement absurde au vu de l’absence de point sur le « и ». C’est peut-être une traduction de la tournure idiomatique française mais je n’en sais pas plus. En revanche le point existe en ukrainien, de même que le tréma.

  38. Au final, les Russes sont beaucoup plus distrayants que je ne l’aurais espéré dans mes rêves les plus audacieux. Je suis agréablement surpris et plein de respect.
    Pour tout dire, et afin de montrer que je me tiens à jour des expressions djeunes : ils ont fait ma journée.
    On a les loisirs qu’on peut à nos âges …

    Et ce n’est peut-être pas fini ! Encore un peu de bonne volonté et ils peuvent se mettre sur la gueule à coups d’armes nucléaires tactiques.

    Daté, mais encore parfois en usage : LOL – MdR.

  39. Dugong 24 juin 2023 At 15h55
    Toute assoce (ong comprise) grossit jusqu’à un point tel qu’elle n’œuvre plus ensuite qu’à sa survie.

    Passée une certaine taille (à quantifier…) elle risque de périr ? Pourquoi donc ?
    Et quand elle est encore toute petite, ne risque-t-elle pas aussi de disparaître ?

    • Lu dans le Vespéral :

      « Après avoir mis à nu l’état véritable de l’armée russe, cette guerre met en évidence aujourd’hui la réalité d’un Etat réduit à la compétition mortifère de factions, note l’éditorial du Monde de ce samedi.
      Quel qu’en soit le devenir, le coup de force d’Evgueni Prigojine devrait convaincre les pays restés proches de la Russie en dépit de sa violation des frontières et de la souveraineté ukrainienne, et des atrocités perpétrées par ses troupes, à commencer par la Chine, de faire jouer leur influence pour que la guerre s’achève au plus vite. Ces pays n’ont rien à gagner à ce que la Russie s’enfonce toujours plus dans ce délitement lourd d’incertitudes. »

      • s’enfonce toujours plus dans ce délitement ???

        Viens ici, Driout, que je m’enfonce dans ton délitement,s’exclama Dugong en rut.

  40. Josip Gavrilovic 24 juin 2023 At 16h09

    Quand les francophones hésitent et tergiversent, ils tournent autour du pot.
    Les anglophones font de même, mais autour du buisson.
    ……………………………………………………………………………………………………………..
    Je dirais plutôt qu’on tourne autour du pot lorsque on n’ose pas (ou qu’on ne veut pas) parler franchement et en venir au fait.

    Tourner autour du pot. User de biais, de détours au lieu d’aller droit au fait :
    24. − Mais enfin, vous l’avez personnellement connu! − Oui, je l’ai même eu pour confesseur. − Alors, il n’est pas possible que vous ne sachiez à quoi vous en tenir sur son compte? − C’est en effet, présumable. Enfin, voici des heures que vous tournez autour du pot; que voulez-vous apprendre, au juste? − Mais tout ce que vous voudrez bien me confier; … Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 89. CNRTL

    « Les anglophones font de même, mais autour du buisson. »

    Soyons précis:
    i) ils ne tournent pas,ils « battent »,ils frappent, donnent des coups de bâton (comme pour débusquer quelque animal).
    ii) l’expression traditionnelle dit « about the bush »…même si j’ai observé des aux-khuls-rances de « around the bush ».

    Le Français décrit un cercle autour d’un pot; l’Anglais se déplace à proximité du buisson et son parcours est difficile à décrire géométriquement.

    Le pot est au centre d’un cercle;c’est un point focal;par conséquent il n’est pas très difficile pour l’interlocuteur de deviner où veut en venir celui qui tourne autour du pot.

    Moins facile pour l’Anglais qui voit son interlocuteur zizaguer au voisinage d’un buisson.

    Comme toutes les prépositions, « about » est une pute;mais c’est une pute très commode lorsque il s’agit d’évoquer une vague contiguïté.

    « There is an air of arrogance and privilege about that nincompoop. »

  41. à Z :
    Euh, je crois y avoir été un peu fort… (un bon km de piscine, ça calme) ;
    Ce qui fait que je ne répondrai rien de méchant au vieux cachalot et son allusion à « Voronej ».
    Vous avez eu la chance, tous les deux, de ne pas voir disparaître avant vous, quelqu’un de beaucoup plus jeune, et qui a pu vous est très cher.

  42. Jean-Paul Brighelli 24 juin 2023 At 18h30
    Curieux — parce qu’en argot sexuel, the bush, c’est la chatte non épilée…

    Le vocabulaire angalis (foisonnant) comporte un très grand nombre de monosyllabes, dont un grand nombre peuvent avoir un sens argotique; un vrai champ de mines;en l’au-khul-rance on voit facilement comment on passe de la notion de buisson à celle de touffe entourant la chatte.
    sourcils brouissailleux: bushy eyebrows.

    La question que vous soulevez, Maestro est, je pense, celle-ci: quand un Anglais dit « beat about the bush », pense-t-il à la touffe ? En général, non…à moins qu’il n’ait l’esprit « mal tourné »; en revanche, un interlocuteur égrillard et facétieux pourra feindre d’avoir mal compris et détourner le dialogue vers des thèmes scabreux.

    Il me semble que les chanteurs d’AC/DC (auxquels se réfère Mendax) se sont amusés exactement comme ça.

    Quand on parle du Bush australien, pense-t-on à une chatte ?

    Les boschimans sont-ils des bouffeurs de chattes ?

    • Attention, Angus et Malcolm Young ne sont pas des australiens « de souche » ! Ils sont originaires d’Ecosse.

      • Oui, mais chaque fois qu’un Australien parle du « bush » est-ce que l’interlocuteur pense à une chatte non épilée ?

        Faudrait voir les archives…il a dû y avoir quelques jeux de mots sur George W Bush.

  43. Ces pays n’ont rien à gagner à ce que la Russie s’enfonce toujours plus dans ce délitement lourd d’incertitudes. » Le Monde

    s’enfonce toujours plus dans ce délitement ???

    Viens ici, Driout, que je m’enfonce dans ton délitement,s’exclama Dugong en rut.

    Ah! salopard ton délitement est beaucoup trop dilaté! Pas la peine que je m’y enfonce !

    • C’nest pas le coup du parapluie (bulgare), c’est l’ coup du pyjama (russe) ; et c’est la 3ème fois que Lormier nous le fait !

    • Ce o’Keefe ne me plaît pas trop… M’est avis qu’il veut se faire un peu de brouzouf ; mais je me trompe peut-être.

    • Oui… Toujours passionnant ce garçon ! Rares sont ceux capables de faire une telle analyse au bout de 24h de remue-ménage…

        • A écouter vraiment… L’opération  » Splinter factor », dont il parle, est, par ex, largement méconnue.

          • L’opération Sphincter factor apporte une réelle plus value à l’intromission ?

          • Une réaction normale pour quelqu’un qui s’intéresse en priorité aux trous (noirs), même dans l’univers lointain.

        • BHL, employé de la CIA et promoteur des guerres américaines, n’est pas seulement grotesque, il est surtout dangereux.

          • Il fut dangereux, plutôt ! c’est un grand serviteur de l’oncle Sam, et les Lybiens ne lui disent pas merci !
            Il est vrai qu’il n’aura jamais de tentes sub-sahariennes installées devant chez lui.
            Ce n’est plus qu’un déchet, que ce qui reste encore de media (mainstream) invitent ; le philosophe de service, aussi brillant géopolitologue, que les « gamelin » – qui n’ont jamais mis les pieds sur un champs de bataille, et se cantonnent (!) aux plateaux tv.

    • N’importe quoi. Mais je m’y attendais. Encore une fois, il suffit d’évaluer le ratio entre les pertes et les profits de tout ce cirque pour balayer une telle interprétation.

      Sur le plan militaire, les pertes matérielles sont très conséquentes (les trois Mi-8mtpr par exemple sont des appareils rares et coûteux) et sur le plan politique, c’est catastrophique : D’abord, on a vu qu’on peut rentrer sur le territoire de la Fédération de Russie comme dans un moulin, avec l’entrée dans les oblasts de Belgorod et Koursk des forces du Corps des Volontaires Russes et de la Légion Liberté Russie, puis en 18h, Wagner qui parcourt 800km sans rencontrer de résistance (alors que ça fait un an que l’offensive patine en Ukraine) ; ensuite, la passivité de l’Armée Russe, alors que Prigojine a été désigné par Poutine comme étant un traître à la nation qu’il fallait éliminer ; enfin, le bouleversement de la chaîne hiérarchique au sommet de l’Etat, où c’est Loukashenko qui dit à Prigojine de s’arrêter pendant que Poutine court se cacher à Saint-Petersbourg. Wagner va être intégré dans l’armée régulière, Prigo est exilé en Biélorussie et Shoïgou reste apparemment en place. Tout le monde ressort affaibli de cette manœuvre. Maskirova ? Mon cul.

      Si d’ici quelques jours on apprend qu’il y a eu des mouvements de troupes permettant de prendre les ukrainiens à revers sur le front, je serai tout à fait prêt à admettre que je me suis trompé. En attendant, affirmer que tout ce cirque était une opération de diversion est aussi stupide que de dire que la colonne de blindés qui roulait vers Kyiv en février 2022 n’était qu’un leurre.

      • Je comprends parfaitement que vous le preniez si mal, vraiment très mal, si l’hypothèse qu’avance ce brillant garçon s’avère être juste.

        • Vous me faites rire.

          Je ne ferai aucun commentaire sur ce brillant garçon.

          Et encore une fois, si je me suis trompé, je l’admettrai sans problème.

          Le principe d’économie prévaut également dans l’interprétation.

          « En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare. » – Michel Rocard

          • Michel Rocard est bien connu pour avoir fait montre d’un esprit particulièrement avisé quand il accepta sa compromission miterrandienne…
            Je suis pareil à vous, je commence ma journée en souriant et c’est ma foi, toujours très agréable. Bien, j’arrête ici, je foutimasse à l’extérieur, ces sont les plus beaux moments du jour. Pas de bruit, que le chant des oiseaux…
            Bien à vous

          • Rocard a trahi la gauche pour adhérer à l’européisme, donc au néolibéralisme.

      • oui, il pète d’orgueil, sans aucun doute !
        Mais les « Idriss » capables d’aligner une telle « analyse », à chaud – il a été le seule me semble-t-il – doté (doué) de connaissances, comme il l’est, et apte à les transmettre – bien des profs en sont incapables –
        et bien chapeau bas !

    • Smack, crack, bushwhacked
      Tie another one to your racks, baby

      R.E.M. – « Drive »

  44. Lu dans le Vespéral : « Au 23 juin, le lac de Serre-Ponçon n’est plus qu’à 1 mètre de sa côte maximale »

    La côte est droite mais la pente est raide

  45. Mendax : « Tout le monde ressort affaibli de cette manœuvre. »

    Il me paraît assez clair que le plus affaibli de tous, c’est Poutine.
    Voilà tout de même un chef d’état qui a été mis en danger par le monstre qu’il a lui-même créé.
    Voilà un chef d’état qui a sonné le tocsin dans une déclaration hyper-dramatisée.
    Et à l’arrivée, voilà un chef d’état qui doit son salut à son voisin biélorusse, et qui retire le soir venu toutes les sanctions (euphémisme) qu’il destinait le matin même à celui qu’il traitait de traître.
    Dans les chancelleries du monde entier, ça doit quand même pas mal rigoler…
    La journée d’hier a montré toutes les faiblesses de Poutine. Ça risque de le rendre d’autant plus dangereux.

    • Ça se gausse des éditorialistes mais ça fait la même chose. Je vais finir par être d’accord avec hervé !

    • Je ne sais pas si c’est moi qui étais visé par cette remarque. Je suppose que oui, car Fregoli m’adore à un degré inouï, il ne peut plus se passer de moi, c’est comme si j’avais littéralement pris possession de son cerveau, investi ses neurones, c’est comme si j’étais entré dans sa tête. (Moi aussi je t’aime, grand fou.)

      Alors, mise au point et correction : mon post n’était pas une analyse politique, mais une « analyse » (terme bien pompeux ici) de la stratégie de communication de Poutine, et de ses différentes postures qui en découlent.
      Depuis son accession au pouvoir, Poutine faisait tout (et plutôt bien) pour se donner l’image de l’inébranlable homme fort. Tous les leaders politiques du monde ont été frappés par l’habileté de communicant déployée par Poutine, habileté fondée à parts égales sur ses silences et ses mensonges.
      Et hier, patatras : la statue du dictateur se lézarde de partout, son allocution le fait apparaître comme un homme en danger, qui essaie maladroitement de recréer l’unité autour de lui, avec des erreurs de communication incroyables (l’allusion à 1917, quelle stupéfiante bourde !).
      Et en annonçant hier soir très vite que Prigojine ne serait pas poursuivi, la communication de Poutine a tourné au désastre : annoncer cette décision, sur le plan de la com’, c’est creuser sa propre tombe.
      Je laisse l’analyse politique à qui la voudra.
      Mais observer la com’ de Poutine hier, c’était un régal.

      • Je pense sérieusement à narrer votre mariage (et votre nuit de noce) avec Dieudonné Biactol sur le mode Dugong/Driout…

        • (Si vous voulez tout savoir, deux minutes après l’avoir posté, j’ai hésité à corriger mon message initial en indiquant « stratégie politique » plutôt que « politique » – dans la ligne de mon post d’hier de 15h59. Finalement…)

      • Un type pas drôle du tout, le Pout’ ! A l’opposé du vieux, qui se casse la gueule presque en continu, et qui a récemment conclu son bafouillage par « god save the queen man ! »

  46. Stratégie politique et stratégie de communication sont deux choses bien différentes.

    • Si vous voulez. J’aurais eu tendance à dire que l’une est une composante de l’autre. Dans tous les cas, ça ne change rien à l’affaire : c’est l’art baveux des éditorialistes !

  47. Josip Gavrilovic 25 juin 2023 At 10h52
    (l’allusion à 1917, quelle stupéfiante bourde !).

    Pour nous, oui, c’est stupéfiant mais…

    Si vous lisez le petit livre de Nicolas Werth ( « Poutine, historien en chef ») peut-être trouverez-vous cette allusion « logique »; Poutine a fait voter des lois définissant l’histoire officielle russe; quiconque met en cause, par exemple, la glorieuse guerre contre le nazisme risque la prison; dans l’histoire officielle écrite par Poutine, Lénine serait à jeter tandis que Staline est en partie récupérable;on ne s’appesantit pas sur le goulag…Les Romanov sont des victimes qu’il faut honorer.

    • Pareil en France: la loi Taubira du 21 mai 2001 reconnaît et condamne l’esclavage occidental mais se tait pudiquement sur l’esclavage arabo-musulman. La traite transatlantique est évoquée, mais pas la traite transaharienne (qui a pourtant duré bien plus longtemps et a fait bien davantage de victimes). L’histoire est donc réécrite aussi chez nous dans le sens d’une histoire officielle.

  48. Mendax 25 juin 2023 At 6h14
    Smack, crack, bushwhacked
    Tie another one to your racks, baby
    ……………………………………………………………………………………………………………..

    Les postpositions sont (au moins) aussi putassières que les prépositions…notamment accolées à un « verbe-à-tout-faire » comme « get »

    « Maybe you try to get off, baby » (dans la suite de la chanson)

    get off:
    i) Don’t worrry, Madame, I’ll tell you when to get off.
    |Dans le bus…Ne vous inquiétez pas, Madame , je vous préviendrai quand il vous faudra descender]

    ii) Dan totally got off after Elizabeth gave him a mind-blowing blowjob.
    [ Dan s’est payé un super-orgasme lorsque Elisabeth l’a sucé à lui en faire perdre la t^te.]

  49. Comparaison entre 1917 et la situation actuelle, selon Poutine (allocurtion du 24 juin) extrait

    Именно такой удар был нанесен по России в 1917 году, когда страна вела Первую мировую войну, но победу у нее украли. Интриги, склоки, политиканство за спиной армии и народа обернулись величайшим потрясением, разрушением армии и распадом государства, утратой громадны территорий, в итоге — трагедией Гражданской войны. Русские убивали русских, братья — братьев, а корыстную выгоду извлекали разного рода политические авантюристы да зарубежные силы, которые делили страну, рвали ее на части.

    traduction google

    C’est un tel coup qui a été porté à la Russie en 1917, alors que le pays menait la Première Guerre mondiale, mais la victoire lui a été volée. Intrigues, querelles, politicaillerie derrière le dos de l’armée et du peuple se sont transformées en le plus grand choc, la destruction de l’armée et l’effondrement de l’État, la perte de vastes territoires et, par conséquent, la tragédie de la guerre civile . Les Russes ont tué des Russes, des frères – des frères et toutes sortes d’aventuriers politiques et de forces étrangères, qui ont divisé le pays, l’ont déchiré en morceaux, en ont tiré un profit égoïste.
    .

    https://news.ru/russia/gde-sejchas-prigozhin-i-v-kakie-goroda-rossii-voshla-chvk-vagner/

  50. « …l’effondrement de l’État… »
    Ça me gêne un peu d’intervenir dans les débats pointus, mais je ne peux m’en empêcher :
    C’est pas l’Etat, c’est Toupine qui s’est effondré.
    Trop de boulettes dans sa branche… Après, c’est toujours difficile de reprendre la main.
    Oui…
    (trois)

  51. Surmusulmage sous le soleil exactement (suite)

    Plus de 40°C à l’ombre à la Mecque. Des flics arrosent les raveux

    Une délocalisation en Antarctique s’impose… Ushuaïa à la rigueur

  52. Oscar Cabrera Adames, joueur de basket complotiste de 28 vient de mourir chez son cardiologue, lors d’un test d’effort.

    Pourquoi consultait-il un cardiologue ? Parce qu’il souffrait de myocardite.

    Comme c’était un complotiste, il disait partout que c’était à cause des « maudites » injections, qu’il avait été bien obligé d’accepter pour continuer sa carrière de joueur professionnel.

    (Tout le monde sait bien, et la société espagnole de cardiologie -une société savante- l’a rappelé récemment, tout le monde sait bien que les injections ne peuvent provoquer que des myocardites bénignes.)

    déclarations d’Oscar Cabrera Adames:

    “Me dio una maldita Miocarditis por ponerme la jodida vacuna. (Me puse 2 dosis de Pfizer) Y lo sabía! Mucha gente me advirtió. ¿Pero adivina qué? Era obligatorio o no podía trabajar. Soy un atleta profesional internacional y estoy jugando en España”…

    De igual manera, dijo que no tenía ningún problema de salud nada, “ni hereditario, ni asma, nada, de repente colapsé en el suelo en medio de un partido y casi me muero”.

    En ese entonces dijo que se aún se estaba recuperando y que le habían hecho once pruebas de cardiología distintas y no le encontraban nada.

    “No tengo colesterol, ni grasa, nada, 7% grasa corporal, 93% músculo. Cuando me dan el diagnóstico me dicen que no podré jugar por lo menos en 5 meses hasta que mi corazón vuelva a bajar y no me pueden dar medicamentos. ¿Saben por qué? Porque no encuentran la maldita de causa”,

    En esa ocasión, Cabrera sufrió un síncope (desmayo) durante un partido de la Liga Española de Baloncesto Aficionado (EBA), desvaneciéndose en el pabellón de La Albericia cuando se disponía a sacar de línea de fondo y abandonó en camilla la instalación deportiva.

    https://elnuevodiario.com.do/el-fallecido-jugador-oscar-cabrera-habia-revelado-que-las-vacunas-del-covid-le-provocaron-miocarditis/

    • Ces complotistes vont jusqu’à mourir exprès pour démontrer leurs élucubrations!
      C’est la faute de Raoult qu’il faut mettre en prison!
      Moi je dis que Pfizer bourla hyène.

  53. Toupine (suite)
    Il serait encore soutenu(timidement) par la Chine et la Corée du Nord.
    Bon, le poids de la Chine, ok, c’est parfois déterminant mais les voeux des Corées, franchement …
    Oui….
    (deux ou trois)

    • Toupine PouTine

      le poids de la Chine le CHoix de la Pine,

      les voeux des Corées les QUeues déVorées

  54. Josip Gavrilovic 25 juin 2023 At 8h16
    Mendax : « Tout le monde ressort affaibli de cette manœuvre. »

    Il me paraît assez clair que le plus affaibli de tous, c’est Poutine.
    Voilà tout de même un chef d’état qui a été mis en danger par le monstre qu’il a lui-même créé.

    Paraphraser Raphaël Glucksmann, mouai… vous pouvez mieux faire Josip… Vous-même avez du mal à imaginer que cet ancien vendeur de hot-dog de la Place Rouge puisse défier le chef du Kremlin, lui-même ancien membre du KGB (particulièrement parano). Bien sûr que vous n’y croyez pas. Et comment pourriez-vous vous faire à cette idée :
    Une milice armée jusqu’aux dents, très très énervée en route pour le Kremlin, stoppant nette son ambition à 200 km de l’objectif (selon Prigojine himself), et sans qu’il y ait une opposition armée à son avancée — zéro combat —, pour finalement partir se réfugier en Biélorussie …
    Rien ne vous interpelle ? Vraiment ?

    • « Rien ne vous interpelle ? Vraiment ? »
      Rien.
      Josip est un pur, il ignore tout de la milice des papes.
      Oui…

    • Plutôt que de boire les paroles de Raphaël et puisque vous aimez les analyses, les tenants et aboutissants d’un conflit, je vous suggère celle de Marc Bloch, L’étrange défaite, qu’un ami vient de m’offrir et que je lis actuellement. Le récit est remarquablement écrit, son auteur est un homme remarquable. Vous n’y perdrez pas votre temps.

    • Je me contrefous de ce que pense et dit R. Glucksmann. Je n’ai pas besoin de sa « pensée » pour analyser ceci ou cela.
      S’il est du même avis que moi, tant mieux pour lui, il prouve qu’il n’est pas trop sot…😉

      Marc Bloch, L’étrange Défaite, déjà lu depuis des lustres, oui, grand bouquin.

      Pour ce qui est de cette guerre absurde Russie/Ukraine, je ne suis interpellé par rien, je ne suis même plus interpellable. Quand l’Histoire est écrite par Ubu, que voulez-vous….

      • Vous adoptez pourtant une conclusion rapide écrite par Ubu sur la soudaine position de faiblesse et supposée de Pout’.

      • Personne n’a besoin de la « pensée » (??!!) du fiston Glucks… Rien qu’une petit tas de crottin –
        On ne sait à quel délire se serait livré feu son père, un temps copain avec l’archi-millionnaire BHL – qui se fait pourtant sponsoriser un max, quoi qu’il produise (?!) par l’Etat….

      • Et ce n’est pas un guerre Ru-Ukr, Josip…
        Sans doute « absurde », comme toute guerre (?),
        mais la faute à qui ?!

    • Il n’y a pas eu « zéro combat ».

      D’après les comptes Telegram de mil bloggueurs russes, les conséquences de la cavalcade de Wagner sont :

      »15 militaires ont été tués dans les affrontements d’aujourd’hui avec les PMC de Wagner La plupart d’entre eux sont des pilotes de combat. Au moment de l’escalade la plus grave, un avion Il-18 a été abattu, sur lequel se trouvaient au moins huit personnes.
      De plus, l’hélicoptère d’attaque Ka-52 Alligator a été détruit aujourd’hui – l’équipage est mort en force. »

      https://t.me/readovkanews/61478

      Sans parler des civils. Ceux du camion touché par une « roquette ou autre » sur l’autoroute vers Moscou, ceux qui était à côté du dépôt de carburant quand il a explosé…

      En ruSSie, tu peux aller en taule si ta gamine a fait un dessin, mais tu es gracié quand tu tentes le putsch.

      Pour l’instant, nous ne pouvons faire que des conjectures sur le « pourquoi ? » de tout ce zbeul. Les conséquences sont en revanche beaucoup plus lisibles : le vioque ne contrôle plus grand-chose.

      • Ne pas oublier que Poutine est issu de la Tchéka/KGB: nous avons donc affaire à un parano professionnel. Ce serait très étonnant que le cuistot n’ait pas été sous surveillance et libre de préparer un coup d’état.

      • Depuis un an, vous n’avez de cesse de nous expliquer que tout ce qui vient de Moscou et ses sbires est propagande mensongère et voilà que vous adhérez subitement aux contes pour enfants de la Pravda Poutinienne, êtes-vous souffrant, Mendax ?

        • Encore un homme de paille. Pour votre gouverne, les milbloggers russes n’ont rien à voir avec Moreau et les autres crétins des fermes à trolls. Ils sont la plupart du temps assez factuels et n’hésitent pas à se montrer critiques envers le régime. Je les lis attentivement eux aussi depuis plus d’un an pour croiser les canaux d’information. Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois ici, quand une info est partagée par les deux camps, il est plus probable qu’elle soit vraie.

          • « il est plus probable qu’elle soit vraie. »
            « il est plus probable qu’elle soit vraie. »
            « il est plus probable qu’elle soit vraie. »

            À relire une quatrième fois si nécessaire…

          • « I repeat myself when under stress,
            I repeat myself when under stress,
            I repeat myself when under stress,
            I repeat myself when under stress,
            I repeat myself when under stress,
            I repeat myself when under stress,
            I repeat myself when under stress,
            I repeat myself when under stress,
            I repeat myself when under stress,

            I REPEAT !  »

            – K.C.

  55. 1. Dans les statistiques disponibles et officielles, on apprend qu’il y a eu en 2018 (dernière année disponible) 3.481 glioblastomes diagnostiqués en France. On peut donc prendre ce chiffre comme une « base » de référence courante de cas annuels.

    … si l’on prend pour hypothèse raisonnable qu’environ 80% de la population française est vaccinée « COVID », on peut alors en déduire que parmi les quelques 3500 glioblastomes « attendus » en 2021 ou 2022, 2.800 des personnes atteintes devraient être vaccinées, quel que soit le nombre de doses reçues. Il est donc totalement anormal que seuls 4 cas aient été recensés fin août 2022. Cela signifie simplement qu’il y a une ÉNORME SOUS-DECLARATION de glioblastomes dans la pharmacovigilance. Et l’on peut supposer qu’il en est de même pour tous les autres types de nouveaux cancers déclarés.

    [Et les responsables de la pharmacovigilance ne se sont aperçus de rien!]

    Le service de pharmacovigilance de Lille ne sert donc à rien.
    Martin Mazurkiewicz
    Juin 2023

    https://www.aimsib.org/2023/06/25/pharmacovigilance-des-vaccins-covid-quand-on-ne-cherche-pas-dautres-trouvent/

  56. cyrano58 25 juin 2023 At 15h48
    Ces complotistes vont jusqu’à mourir exprès…

    Ce que les Américains appellent action terroriste dissymétrique (exemple suicide de détenus à Guantanamo.

    C’est que ces complotistes finiraient par créer de « l’hésitation vaccinale ».

  57. Je constate que votre modèle de pyjama est nettement plus seyant sur Pout’ que sur Bid’, Lormier.
    … Et pour la plage ?
    Le choix devient cornélien quand on ne fait pas partie des « 7% grasa, 93% musculo ».
    Que choisir entre le « body positive » – « balance des complexes »,
    et le « summer body » – « body-shaming » ?

      • C’est un gars bien, tout le monde le sait ; d’ailleurs qques voix s’élèvent pour demander un 3ème mandat. Je m’inquiète pour Brigitte : avec ses pattes, en forme d’allumettes, tiendra-t-elle le coup aussi longtemps ?!

  58. J’ai trouvé très intéressante (déjà dit) l’interview réalisée par l’abominable-homme-pro-Pout’ lors du forum Eco. de St Petersbourg, d’A. Tchékounkov, ministre du développement de l’Arctique et de l’Extrême Orient russe.

    Ce trentenaire, et il n’est pas le seul, ma rappelée… rien moins que les Américains, tels qu’ils furent (aussi !) : les bâtisseurs d’un pays prospère.

    Serait-on passé de la conquête de l’Ouest (laissons de côté toutes les horreurs)…. à la conquête de l’Est, de l’autre côté – (suite) ?

    Arrivée donc, d’une jeune génération – qui répète, certes, une leçon bien apprise, mais comme toujours et partout –
    chez qui est frappant un espèce d’élan, d’optimisme… qui semble avoir presque disparu en Occident.

    Et d’ailleurs rien que leur façon d’être – leur physique même – ne semble plus avoir grand-chose de commun avec la « vieille Russie » ;
    les businessmen de l’Est ne portent par exactement… le même discours, mais leurs silhouettes ne présentent pas de grandes différences et restent fidèles au modèle… occidental.

    • Merci ; « ça va s’arrêter quand » ?! Toujours très bien, Tatiana.
      Comme l’affirme Onfray : « on vit une guerre civile à bas bruit »…

  59. Mendax 25 juin 2023 At 20h37
    Pour l’instant, nous ne pouvons faire que des conjectures sur le « pourquoi ? » de tout ce zbeul.
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    Il semble que les habitants de Rostow sur le Don aient bien accueilli les soldats de Wagner et les aient acclamé et remercié à leur retour vers le front ukrainien…à moins que ces images ne soient truquées:

    https://ru.euronews.com/video/2023/06/25/rostov-wagner-withdrawal

  60. Josip Gavrilovic 25 juin 2023 At 20h06

    Quand l’Histoire est écrite par Ubu, que voulez-vous….

    N’est-ce pas toujours comme ça ? Un peu comme la vie ? « A tale told by an idiot… »

  61. WTH 25 juin 2023 At 21h27
    Mais c’est que du toc, Lormier ! abcmaths, tellement sur le khul, que peut juste taper « beau » ! le pauvre !

    Ca, c’est pas du toc,et ça pourrait vous plaire:

    .bp.blogspot.com/-c6sOkQjDsEg/YQLkXCJSIzI/AAAAAAAALdI/PnNdfb8kmuw4-gSgPRkwSluxIiLJScbhwCLcBGAsYHQ/s746/cute-shirtless-dude-drinking-tea-abs.jpg

  62. En cherchant la signification de « zimbrec », IAL a trouvé « zbeul » dont il (ab)use sans modération depuis

    Ex Prigo a mis le zbeul chez les kremlins. Il a intérêt à surveiller la qualité de sa tortore.

  63. Prigo, le zbeulant, va-t-il se taper le chemin jusqu’en Bielo en Sherp ? Si oui, il a intérêt à prendre un petit déj léger

  64. @Lormier : Merci pour l’exégèse partielle de « Drive ». Après vingt ans, j’ai enfin l’impression d’y piger quelque chose. Généralement, quand les chansons de rock ne parlent pas elliptiquement de drogue c’est qu’elles parlent de sexe. Mais là, j’ai bien l’impression que c’est les deux.

  65. « It is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing. »
    L’Histoire écrite par Ubu :
    – l’Ukraine déçue que Prigojine ait renoncé : se débarrasser de la peste pour avoir ensuite à affronter le choléra, est-ce bien raisonnable ?
    – les Russes les larmes aux yeux voyant les « héros » de Wagner quitter leur ville, est-ce bien raisonnable ?
    – dans le camp occidental, on a presque entendu samedi que la prise de pouvoir par Prigojine était souhaitable…Et pourquoi pas Guy Georges, Fourniret, Jack l’Eventreur et Landru ministres plénipotentiaires de son gouvernement ?

    Je pensais que la géopolitique obéissait à quelques idées relativement simples (toujours les mêmes) et en nombre limité. Aujourd’hui je me dis que la physique quantique et la résolution du théorème de Fermat sont davantage à ma portée.

    • « Plutôt Hitler que Blum », ça vous rappelle quelque chose ?

      Je connais pas mal de russes (et pour être franc, aussi quelques vieux ukrainiens) qui sont sincèrement nostalgiques de Staline.

      C’est une erreur très répandue de croire que les dictatures seraient meilleures que les démocraties car plus morales, plus réfléchies, plus intransigeantes, plus pures, etc. C’est évidemment l’inverse qui est vrai. Mais on tombe régulièrement dans le panneau parce que c’est tellement tentant d’y croire…

    • « je me dis que la résolution du théorème de Fermat [est] davantage à ma portée »

      Pour le petit, ne désespérez pas !

    • Landru, Jack l’éventreur et Fourniret sont indisponibles.
      En revanche on peut compter sur la justice française pour libérer Guy Georges et le mettre à disposition de la Russie pour succéder à Poutine.

    • Damasio est un génie littéraire absolu (cf « la horde du contrevent » roman-monde hallucinant). Il n’a pas d’équivalent en SF contemporaine excepté Maurice G Dantec (cf « grande jonction » autre roman-monde hallucinant). Malheureusement Damasio est un extrémiste de gauche qui cautionne moralement, avec un sourire terrifiant, les violences antirépublicaines des fanatiques éco-terroristes; tandis que Dantec était un extrémiste de droite qui cautionnait, sans sourire derrière ses lunettes noires, les propos antirépublicains les plus xénophobes.
      Bref, il y a eu Céline… On peut dissocier le génie et la morale.

      • J’ai un jour passé cinq minutes avec lui : je rejoignais une de mes amies qui l’avait interviewé pour sa thèse consacrée aux dystopies dans la littérature. Si tant est qu’on puisse se faire une idée de quelqu’un en cinq minutes, j’ai trouvé qu’il avait l’air sympa et très orgueilleux.

        Je suis d’accord avec vous pour la Horde du Contrevent, mais Grande Jonction, c’est imbitable. D’ailleurs, avec toutes les bondieuseries dont il regorge, ça m’étonne beaucoup que le roman vous plaise à ce point.

        • Dans Grande Jonction, ce n’est pas le côté catho réac qui me plaît, c’est le côté rock (et le style). Dantec regorge de scories cathos comme Damasio regorge de scories gauchistes, mais en creusant on trouve des pépites!
          Céline, l’homme, est une crevure, mais je considère le « Voyage » comme le plus grand roman du XXème siècle.

    • Alors, non, ce n’est plus du jeu ! si vous citez la « trop bonne » Sophia Aram grande spécialiste de l’humour et de géopolitique, aux des scores d’audiences si phénoménaux qu’ils en sont indécents. Ze référence parmi les références. Je ne peux pas répondre, vous êtes vainqueur, Mendax.

  66. « C’est une erreur très répandue de croire que les dictatures seraient meilleures que les démocraties car plus morales, plus réfléchies, plus intransigeantes, plus pures, etc. C’est évidemment l’inverse qui est vrai. »

    Et ça se gargarise de zététique !

    • Je ne sais pas ce qu’il y a de plus navrant entre l’essentialisation de la morale (« c’est l’inverse qui est VRAI ») ou l’universalisation de cette essence (« c’est une erreur très répandue… »). Allez, à la benne !

      • Moi qui ne suis ni curé ni rabbin, je crois naïvement que la morale est une construction humaine dépendant plus ou moins de chaque individu. Et pourtant je ne me gargarise pas de zététique, l’art des demi-habiles de plus en plus imbéciles !

        • Après Lysimaque, Glabrio.
          En attente : Miltiade, Catilina, Thémistocle et Caius Gracchus.
          On suppute que Fregoli a envisagé Leonidas, mais a renoncé très vite car il n’aime pas le chocolat.

  67. Dugong 26 juin 2023 At 7h59
    En cherchant la signification de « zimbrec », IAL a trouvé « zbeul » dont il (ab)use sans modération depuis
    …………………………………………………………………………………………………………………

    ERREUR:c’est pas moi, c’est Mendax,dont j’ai recopié le commentaire.

  68. Dugong 26 juin 2023 At 7h59
    …dont il (ab)use sans modération depuis

    ………………………………………………………………………………………………………………….

    Peut-on abuser d’une chose AVEC modération ?

  69. Lyrics:
    Smack, crack, bushwhacked
    Tie another one to the racks, baby

    Hey kids, rock and roll
    Nobody tells you where to go, baby

    What if I ride? What if you walk?
    What if you rock around the clock?
    Tick-tock, tick-tock
    What if you did? What if you walk?
    What if you tried to get off, baby?

    Hey kids, where are you?
    Nobody tells you what to do, baby

    Hey kids, shake a leg
    Maybe you’re crazy in the head, baby

    Maybe you did, maybe you walked
    Maybe you rocked around the clock
    Tick-tock, tick-tock
    Maybe I drive, maybe you walk
    Maybe you try to get off, baby

    Hey kids, shake a leg
    Maybe you’re crazy in the head, baby

    Ollie, ollie
    Ollie, ollie, ollie
    Ollie, ollie in come free, baby

    Hey kids, where are you?
    Nobody tells you what to do, baby

    Smack, crack, shack-a-lack
    Tie another one to your back, baby

    Hey kids, rock and roll
    Nobody tells you where to go, baby

    Maybe you did, maybe you walked
    Maybe you rocked around the clock
    Tick-tock, tick-tock
    Maybe I drive, maybe you walk
    Maybe I try to get off, baby

    Hey kids, where are you?
    Nobody tells you what to do, baby

    Hey kids, rock and roll
    Nobody tells you where to go, baby, baby, baby

    …………………………………………………………………………………………………………..

    J’ai lu quelque part que R.E.M. avait la réputaion d’écrire des textes au sens plutôt obscur

    Tie another one to the racks, baby
    rack, c’est un dispositif de rangement ;ça peut être une étagère, un râtelier, un portant pour vêtements etc.

    De quels racks s’agit-il ici ?

    Sens argotique de « rack »: la paire de nibards ; mais jamais au pluriel (sauf bien sûr s’il y a plusieurs meufs et donc plusieurs paires de nibards).
    Allez savoir s’il est question de nichons ici .
    Tenir compte de
    Tie another one to your back, baby [Attache -s-en un autre à ton dos]

  70. WTH 26 juin 2023 At 13h47
    moche, le dude

    Pourtant les abdos…

    Bon je chercherai autre chose; Madame souhaite-t-lle que la bite soit sortie ?

  71. Le Vespéral titre

    « La chevauchée de la milice Wagner a dévoilé la décomposition de l’armée et de l’État russes. «Le défilé militaire» d’Evgueni Prigojine s’est enfoncé dans le pays comme un couteau dans du beurre. »

    Selon des sources généralement pétrifiantes, la région Grand Est, présidée par un droitard, envisage de lancer toutes les rampouilles qui se branlent dans les casernes de la région à l’assaut de Moquesou en vue d’une conquête rapide avant l’hiver.

    • Ce mot québécois serait dérivé du mot anglais pudding, lequel pudding vient probablement du mot français « boudin », lui-même provenant du mot latin « botellus », signifiant « petite saucisse .
      Un vrai sac de noeuds, pour passionnés de la langue genre Lormier ou équivalent.

  72. La théologie républicaine est encore moins intéressante que la théologie catholique – car elle se pique de critique et de rationalité là où il n’y a qu’une foi dans le langage. Au panier, et vite !

      • Quand je lis sous la plume d’imbéciles que « telle chose est bonne » est une proposition vraie, j’aurais presque envie de sortir ma guillotine pour faire rendre grâce à ces curés.

  73. J’aimerais un peu moins de république et un peu plus de démocratie. C’est que je ne suis pas un théologien comme cette andouille mal cuite de Régis Debray !

    • « La démocratie, dirons-nous, c’est ce qui reste d’une république quand on éteint les Lumières. » : c’est aussi beau et creux qu’une phrase de khâgneux trop brillant !

  74. La République de Debray est l’église universelle de la foi abrahamique. Sans moi, je suis agnostique !

  75. Fregoli : »Sans moi, je suis agnostique ! »
    Encore un énoncé plein d’ambiguïté.
    Sur le modèle de « Sans ton intervention à ce moment-là, je suis perdu » (présent de narration), connaissant l’auteur, on peut gloser par : si je n’existais pas, je ne croirais pas en dieu. Mais j’existe et je suis dieu, et je pratique la religion dont je suis l’objet de culte ».
    Ce qu’il y a de bien avec le langage, c’est que ce qui était destiné à être caché apparaît toujours au grand jour…

        • Voilà encore une expression dont le double-entendre est tout à fait intéressant : sur les sites de e-commerce, mettre qqch au panier, c’est la dernière étape avant la finalisation de l’achat…
          Fregoli voudrait donc se payer une psychanalyse ?
          Je note, je note.

      • Glabrio
        26 juin 2023 At 20h57
        Voilà-t-il pas qu’il entend des voix maintenant !

        « ll » entend ce que vous dites à votre insu et à votre corps défendant.
        Barthes, dans ses Mythologies, entendait-il des voix ?
        Non. Il décodait.

        • Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour s’astiquer la nouille, hein ? Je ne vous cache pas être un peu gêné que vous la fassiez en pensant à moi. Si encore vous aviez été une dame…

          • Glabrio a un sens de l’auto-dérision qu’on peut situer quelques crans en dessous de celui d’une colonne de Panzer dans les Ardennes en mai 1940.

  76. Dugong 26 juin 2023 At 8h22
    IAL, le covid c’est has been total. Trouvez autre chose pour fieller.

    ………………………………………………………………………………………………………………
    i) « fieller » Du fiel ? Aucun chez Lormier;comme tous les non-injectés,il se félicite d’avoir pris la bonne décision.
    Lormier, rappelons-le, aime son prochain;il éprouve de la compassion pour ceux dont la santé oula vie ont été compromises

    ii) Que le virus du covid et les maux qu’il engendre soient une chose du passé, c’est probablement vrai.

    Ce qui ne fait que commencer, c’est l’immense scandale des dégats provoqués chez les cobayes humains par les injections de masse. C’est la grande angoisse des médecins qui cherchent à traiter les blessés et qui n’y arrivent pas.

    En France, pays des lettres de cachet et de la raison d’Etat, le scandale est encore étouffé…mais chez nos voisins, pas du tout. Quant aux Etats Unis et à l’Australie, alors là ,on ne parle que de ça.

    iii) has-been , nom masculin
    Anglicisme désignant un individu qui, s’il fut célèbre à un moment donné, est passé de mode et n’est plus au goût du jour ; ancienne gloire, dorénavant méconnue.
    Exemple : Les tubes de R. ont marché dans les années 90. Maintenant, la chanteuse est une véritable has-been.

    Lormier, à propos d’un commentaire du même Dugong, avait déjà relevé ct usage fautif de l’expression anglaise.

    Dugong n’apprendra jamais, certes,mais puissent les autres ne pas être contaminés.

      • Le commentaire ci-dessous n’est pas adressé à Dugong (qui croit pouvoir irriter Lormier* en répondant à côté)

        has-been

        NOUN
        informal
        a person or thing that is no longer popular, successful, effective, etcAnd I know I could indeed be considered an old has-been but I’m not quite ready to agree to it.
        Jane Asher LOSING IT (2002)
        Bill Forsythe was the new Pima County sheriff now, leaving Brandon Walker as an unemployed fifty-year-old has-been.
        J.A. Jance KISS OF THE BEES (2002)

        On ne peut pas dire que le covid c’est « has-been ». Has-been ne traduit pas « démodé »

        * C’est mal connaître Lormier

  77. WTH 26 juin 2023 At 15h25
    bitches on the beach

    Ce sont des « babes » avec de beaux « racks ».

  78. WTH 26 juin 2023 At 13h26
    Voilà, voilà :
    Grâce à « Reporterre » (Dugong, 10h01), coup de foudre pour « The Beaver Believers » !
    ………………………………………………………………………………………………………………….

    « beaver »…encore un mot dont il est bon de connaître LES sens:

    https://www.youtube.com/watch?v=AvWfbIe4X_4

      • Et chacun sait que Sartre avait une carte d’infidélité chez Castorama.

        • Dugong aurait pu être chef de rayon chez Casto;il est la terreur des vendeurs:chaque fois qu’il débarque, il leur met la honte en leur montrant qu’ils ne connaissent rien aux divers grains de papier de verre, ni aux varlopes pour salopes.

  79. Josip Gavrilovic 26 juin 2023 At 23h43
    … sur les sites de e-commerce, mettre qqch au panier, c’est la dernière étape avant la finalisation de l’achat…

    …………………………………………………………………………………………………………………

    N’est-ce pas plutôt « mettre DANS le panier « ?

    NB et ne pas confondre avec mettre la main AU panier

    • Bof…mettre au panier, mettre dans le panier, tout ça c’est pareil, non ?😇
      Et puis, comme vous le dites si bien, les prépositions sont de fieffées saloperies, alors…

      • de fieffées saloperies,oui; c’est pourquoi nous devons tout faire pour nous défendre contre elles et ne pas tomber dans leurs pièges;un costume « AUX mesures » n’est pas un costume « SUR mesures. »

  80. Le trio improbable formé par Elisabeth Badinter, JoeyStarr et Lionel Jospin, se mobilise contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/27/le-jdd-ne-peut-devenir-un-journal-au-service-des-idees-d-extreme-droite_6179372_3232.html

    « Remettre en question l’indépendance éditoriale d’un journal quel qu’il soit est une atteinte à l’équilibre démocratique, dont l’un des socles est la liberté de la presse. Inquiets pour les salariés, nous le sommes également pour la pérennité du titre, cette arrivée contestée d’un nouveau directeur de la rédaction étant de nature à repousser lecteurs et annonceurs.

    Pour la première fois en France depuis la Libération, un grand média national sera dirigé par une personnalité d’extrême droite. Un dangereux précédent qui nous concerne tous. »

  81. Bientôt dans votre goutte épaisse :

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/des-cas-de-paludisme-contractes-aux-etats-unis-pour-la-premiere-fois-en-20-ans-20230627

    Un jour que je pénétrais dans un labo d’analyses médicales toulousain pour procéder à un examen sanguin (sur RDV), une des « vendeuses » demanda à la cantonade : « C’est pour qui l’examen du paludisme ? » Aussitôt un bon nombre de clients s’écartèrent de moi.

    On ne sait jamais et j’imagine que les anophèles ont de beaux jours devant eux. Les « traitements » à la mormoil prolifèreront plus vite que les parasites

  82. « Aussitôt un bon nombre de clients s’écartèrent de moi. »

    Faut-il s’écarter des piquousés à l’ARN ? De toute façon, c’est impossible.

    Selon une docteur en pharmacie, les injectés pourraient excréter des spicules et ainsi infecter les autres.

    J’espère que c’est pas vrai!

    Si je dois être opéré, je demanderai qu’on me prélève mon sang avant l’intervention afin de pouvoir être transfusé avec un sang non contaminé, au cas où.

    Dans les pays où on peut vendre son sang, le sang pur (de non-vacciné) se vend beaucoup plus cher que le sang de piquousé.

    Les millionaires qui se déplacent en jet privé exigent des pilotes non piquousés, afin de réduire le risque de chute de l’avion par mort subite du pilote.

  83. Josip Gavrilovic 27 juin 2023 At 9h46
    Bof…mettre au panier, mettre dans le panier, tout ça c’est pareil, non ?😇
    ………………………………………………………………………………………………………………
    Vous n’avez pas forcément absolument tort (m^me si vous vous montrez étonamment léger et désinvolte)

    Que remplace « y » dans:

    « …s’il faut qu’avec elle on joue au corbillon,
    Et qu’on vienne à lui dire à son tour: « Qu’y met-on »?
    Je veux qu’elle réponde: « Une tarte à la crème »

    Qu’y met-on ? pourrait se dire: « Que met-on dedans ? »

    Quand on dit à quelqu’un: « vos observtaions, vous pouvez vous les foutre au khul » on veut dire « dans le khul ».

  84. Le jour où Debray clamsera, promis, j’irai poser une pêche – mais républicaine !

    • Juste après avoir donné un coït républicain à ma femme de ménage laïque et universaliste, s’entend.

  85. « L’affaire JDD » –
    Comme je suis très très courageuse, j’ai parcouru la liste ! Au hasard, Balthaz’, citons, parmi cette fine fleur de notre pays : quelques revenants type Cohn-Bendit, Delanöe (et son Âne), Taubira (dite Toby chien), le Delfraissy et le Hirsch – honorables membres de l’équipe médicale France – sans oublier la préférée de JPB, la N V-B.
    ça en fait du (beau) monde pour l’échafaud …

    • Tout type signant une tribune est de toute façon un abruti. C’est toute la gauche anti-prolétarienne, les bourgeois qui ne se sentent plus pisser.

      • « gauche anti-prolétarienne »: l’honnêteté me conduit à reconnaître que je suis d’accord.
        Sinon, ce n’est pas parce qu’on a un CAP socio à Villetaneuse qu’il faut se croire plus grand que Debray.

        • 1) C’est aussi valable pour les signataires du Manifeste contre le nouvel antisémitisme, hein !

          2) Il n’y a que les petits enfants qui réduisent les controverses intellectuelles à des controverses de personnes, voire à des déclarations d’ego. Quand Brighelli donne son appréciation sur l’œuvre d’Hugo, il ne me semble pas qu’il juge la personne – et encore moins qu’il la juge par rapport à lui.

          C’est un trait très youpin de lire un auteur pour « être d’accord » avec lui (on se donne une haute idée de sa personne !) ou de créer une ontologie morale personnelle (la maladie de la cacase).

          • Debray me fait rire en ce qu’il reste, quarante ans après avoir quitté les bancs de la rue d’Ulm, l’exemple du khâgneux brillant. Ce n’est pas vraiment un compliment. Toute sa prose pue la dissertation de concours à la française : eh vas-y que je me touche la nouille sur les mots sans jamais les définir même un imprécisément (« la liberté ce n’est pas cela, c’est plutôt ça, oh non en fait c’est encore ça… »), avec un vernis de science pour leurrer les gogos (coucou Josip), tout ça pour défendre des positions mièvres, à la fois déférentes et faussement critiques vis-à-vis des autorités (la République républicaine) – avec, toujours, ce tempérament de sale gosse qui consiste à ne pas assumer, à vouloir le beurre (je me paye du mot de « démocratie »…) et l’argent du beurre (… mais le peuple me fait peur, donc j’invente… la République !).

            Il serait temps qu’il fasse sa crise d’ado !

          • Comparons la place que tiennent les oeuvres de Debray et les vôtres sur les rayonnages des bibliothèques…
            Je vous préviens: le graffiti écrit en 5ème sur la porte du wc des filles ne compte pas!

          • Libre à vous d’être déférent devant le succès de librairie. Mais il ne faudra plus se piquer de rationalité ensuite ! Dire qu’une œuvre est de qualité pour le simple fait qu’elle est sur les rayonnages est l’attitude la moins rationnelle qui soit. C’est aussi stupide que s’interdire de critiquer Macron parce qu’on n’a jamais été soi-même président de la République.

            Votre critique envers moi serait pertinente si j’avais voulu être Debray. Dieu merci, ce n’a jamais été le cas !

        • (Et, très, très accessoirement, académiquement (encore une préoccupation d’enfant ça, la course aux honneurs !), je n’ai pas à rougir de mon parcours, puisque j’ai réussi le même concours que lui. Alors vous savez…)

  86. Le républicanisme transcendant est l’apparence que se donnent les tyrans en puissance qui n’assument pas. Vive la démocratie !

    • Quand un adepte de Nietzsche se transforme en adepte de « Nitchevo », on peut être certain que pour cause de congés annuels la révolution est remise au mois de septembre.
      Les congés annuels, pour les nietzschéens, c’est la période où ils ont enfin le temps de jouir sans entrave devant leur miroir.

      • C’est-à-dire que je n’ai pas le culte de la révolution par le Grand soir – surtout derrière mon écran. Contrairement à l’abruti qui braille « 1793 ! » sans, manifestement, n’avoir jamais donné aux journaux l’occasion de faire une pleine page sur son crime révolutionnaire.

        🎵 Moi, qui n’aimais personne, eh bien, je vis encore… 🎵

  87. C’est dingue comment les athées de pacotille sont obnubilés par la petite moraline catho…

  88. Dans la hiérarchie des inutiles, bien au-dessus des athées (de pacotille ou en acier suédois), il y a les croyants qui n’ont qu’un seul dieu : eux-mêmes.
    Ils font la fortune des marchands d’appareillages auditifs.

    • En même temps, quand je vous regarde, j’ai un peu de mal à faire de vous un dieu de la connaissance ! Il n’y a pas un domaine où vous n’avez pas eu l’air con en montrant vos insuffisances.

      • La moraline est la morale des faibles – ceux qui, vexés comme des poux d’avoir été démasqués dans leur médiocrité, viennent jurer leurs grands dieux qu’ils ne s’adresseront plus jamais à vous… trois jours avant de faire l’inverse.

        Si ne pas être faible, c’est se prendre pour un Dieu… advienne que pourra !

      • Aucun doute, j’ai le triste privilège d’être l’obsession de Fregoli. Un spectre hante Fregoli : Josip Gavrilovic. Il prend pour lui tout ce que j’écris…
        Hé ho, Fregoli ! Quand je poste, ça n’est pas nécessairement adressé à vous ! On sait bien que votre narcissisme n’est plus à démontrer, mais quand même….
        Fregoli, vous avez sans doute raison de vouloir vous offrir une psychanalyse. Vous verrez, le dévoilement progressif de votre personnalité réelle et de ce qui l’a construite vous rendra futiles toutes vos considérations fumeuses sur transe en danse, honte au logis, mort à Line (mais qu’est-ce qu’elle vous a fait, cette pauvre Line ?), et autres Nietzsche fiscales.
        Allez Fregoli, que l’enquête commence ! Car il y a du boulot.

        • Auto-portrait de Sartre :  » Tout un homme, fait de tous les hommes, et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui.  »
          Auto-portrait de Fregoli : « Tout un homme, fait du diamant et de l’ether dont on fait les divinités, qui vaut tellement mieux à lui seul que tous les hommes réunis, et que ne vaudra jamais n’importe qui (non mais ça va pas la tête ?) »
          Lequel des deux a écrit « Critique de la Raison Dialectique » et « L’être et le néant » ?
          Ah bah merde, c’est Sartre…

  89. La presse :

    Hellfest : Ben Barbaud, le directeur du festival, condamné à huit mois de prison avec sursis pour abus de confiance

    Que(ue) le diable l’emporte

  90. Dugong 27 juin 2023 At 10h47
    Bientôt dans votre goutte épaisse :

    Un jour que je pénétrais dans un labo d’analyses médicales toulousain pour procéder à un examen sanguin … une des « vendeuses » demanda à la cantonade : « C’est pour qui l’examen du paludisme ? »

    Aviez-vous apporté le moustique qui vous avait piqué ? A l’IHU, ils l’auraient testé;ils ont un insectarium et des appareils pour identifer précisément l’espèce, la généalogie etc.

  91. Dugong 27 juin 2023 At 11h52
    Peut-on « connaître » une IAL ?
    …………………………………………………………………………………………………………………

    Vous posez d’excellentes questions sur l’intelligence artificielle. ( La précédente était:une I.A.a-t-elle un passé ?)

  92. « Installé aux premières loges pour assister au déferlement du barnum présidentiel sur la cité phocéenne où il habite, notre chroniqueur rend compte, avec l’objectivité qu’on lui connaît, des bonnes intentions d’Emmanuel Macron dans cette ville dont aucune subvention n’étanchera la faillite. »

    Ces petits chapeaux pleins de sel,qui précèdnt les chroniques du Maestro sont-ils de son cru ?

    Je pense que oui.

    • … Le film de Cousteau… palme (!) d’or au festival de Cannes ; à vingt mille lieues (sous les mers) des « jojos » et des prolos, Dugong a préféré le monde des siréniens…

      • Jouer de l’orgue sous l’eau, c’est déjà coton mais le trimballer derrière soi c’est bien pire.

    •  » Aux Etats-Unis, on parle de l’« average Joe » pour définir une personne typique, ordinaire. »

      Peut-être …on utilise plus volontiers une tournure imagée: « six-pack Joe »; l’Américain moyen boit de la bière, qu’il achète en paquet de six canettes.

      Chose piquante, des abdominaux bien dessinés* sont évoqués par l’image « six-pack abs »…les muscles ressemblant vaguement à des cylindres.

      Valérie Trierweiler raconte qu’après avoir présenté Hollande à sa famille de prolos, le futur président lui a dit: »dis donc, y sont pas jojos dans ta famille ».

      * image à suivre pour WTH (qui n’a pas répondu sur la bite;donc j’en mettrai une, au cas où)

      • « …sa famille de prolos …  »
        Correctif:
        Banquiers, son grand-père et son arrière-grand-père ont été des associés de la banque angevine J. Bordier Fils, Massonneau et Cie, vendue en 1950 au Crédit de l’Ouest.

        • Possible…les grands-parents, les arrière-grands-parents…mais:

          « Pas jojo la famille Massonneau »: l’oncle de Valérie Trierweiler « blessé » par François Hollande
          « Elle n’est quand même pas jojo la famille Massonneau »: cette phrase de François Hollande, rapportée par Valérie Trierweiler dans son livre choc Merci pour ce moment, n’est pas du goût de la famille de l’ex-première dame qui compte écrire au président.


          « Notre famille n’a pas de leçon à recevoir de ce monsieur qui ferait mieux de se regarder dans la glace », rapporte-t-il sur Europe 1. Remonté, l’oncle de la journaliste, ancien agent technique à EDF et locataire d’un petit pavillon HLM, n’aurait pas apprécié la lecture de cet épisode: au cours d’un repas de Noël chez la mère de Valérie Trierweiler, à Angers, celui qui affublait gentiment sa compagne de « Cosette » aurait taclé: « Elle n’est quand même pas jojo la famille Massonneau ».

          « Il n’était pas obligé de fréquenter ma nièce s’il ne la trouvait pas à sa hauteur », s’indigne, encore, l’homme. Fille d’un invalide et d’une caissière de patinoire, qui ont eu cinq enfants, Valérie Trierweiler a grandi dans une ZUP près d’Angers.

          https://www.lexpress.fr/styles/people/pas-jojo-la-famille-massoneau-l-oncle-de-valerie-trierweiler-blesse-par-francois-hollande_1573218.html

  93. Dugong 27 juin 2023 At 15h09
    Conduire un T14 bourré par tous les orifices,

    Y a beaucoup d’orifices sur un T14 ?

    • Proposez plutôt votre aide (illustrations – dick (ding) dong, & co -) à Pap’ qui va lancer un « plan de formation des personnels », dans le cadre de « l’éducation à la sexualité » !

  94. abcmaths 27 juin 2023 At 23h03
    Une banque de dons, peut-être ?
    Oui…

    Une banDe de KHons, peut-être ?

  95. abcmaths 27 juin 2023 At 22h56
    Et le produit de la vente de la banque angevine J. Bordier Fils, Massonneau et Cie, il s’est envolé sur Mars ?

    …………………………………………………………………………………………………………………
    C’est un mystère
    i) Je n’ai pas lu le livre de Madame Trierweiler…et je ne sais jusqu’à quel point on peut se fier à l’Express
    ii) Qu’elle soit la fille d’une caissière de patinoire et d’un invalide est probablement vrai; sinon il y aurait eu un démenti, non ?
    iii) La vente de la banque eut lieu en 1950…la famille est étendue;il peut très bien y avoir une branche pauvre.
    iv) Vous avez exercé (assez longtemps) dans la douce ville d’Angers; merci de nous faire profiter de votre connaissance des familles célèbres de ce lieu.
    A vrai dire, ce qui m’intéresssait dans l’anecdote, c’est le mot « jojo ».
    « Pas jojo »= pas super, pas terrible (Hollande) « Jojo »= le Français moyen (Macron)

    • « La famille se distinguait, raconte un voisin. Ce n’étaient pas des bourgeois, mais pas des gens populaires non plus. Jean-Noël était fils et petit-fils d’un banquier. » La banque Massonneau et cie, vendue en 1950 au Crédit de l’Ouest, avait ses bureaux dans un hôtel particulier situé rue du Mail, à Angers »

      • Arrêtez avec vos propos déplacés et délavés sur les prolos de la belle ville d’Angers !
        Oui…

        • D’après Dugong (et bon nombre de piquousés qui ne veulent pas savoir) le covid c’est fini.

          Ils n’ont pas tort: les variants actuels du virus sont encore beaucoup moins nocifs que la souche de Wuhan et les gouvernants ne peuvent plus entretenir la panique au sujet d’une pandémie fantasmatique.

          Ce qui a commencé, en revanche, et qui n’est pas près de se terminer, c’est la vague de maladies diverses provoquées chez les cobayes par les injections.

          Rappelons qu’avant même que la campagne ne commence des immunologues sérieux avaient évoqué les risques; on a tu leurs avertissements;ils s’avèrent qu’ils avaient à peu près tout annoncé.
          Hépatites auto-immunes; cet article n’affirme pas qu’elles sont causées par les injections mais estime que c’est possible.

          https://www.mdpi.com/2079-9721/11/2/80

  96. Le CSIRO a publié des études sur la conjecture de Wolbach, « démontrant » qu’il n’ y avait pas de danger.

    Parmi les gens qui financent le CSIRO, on trouve l’inévitable Bill Gates, l’homme qui ne peut mettre les pieds en Inde-car il serait immédiatement arrêté et jugé pour l’assassinat de dizaines d’enfants.

    https://research.csiro.au/livegaps/home/who-supports-us/

  97. Le point de vue d’un jouranal complotiste indien sur la conjecture de Wolbach .

    Quand on sait que le CDC américain affirme que le projet est sans danger, on a toutes les raisons de penser qu’il est complètement dément et extrêmement dangereux.

    Enfin l’usine à moustiques porteur de Wolbachia de Gates en produit trente millions par semaine…

    https://greatgameindia.com/bill-gates-breeding-infected-mosquitoes/

  98. Court extrait du journal complotiste indien:

    « …it appears that the CDC’s account of Wolbachia may either be false or misleading. The CDC states that the bacteria “cannot make people or animals (for example, fish, birds, pets) sick” in its description of the bacterium … Unambiguously, a 2010 research in the National Library of Medicine indicates that “Wolbachia [species] are gram-negative bacteria that infect filarial nematodes, including Dirofilaria immitis, and elicit an inflammatory response in cats and dogs.”

    • L’argument massue de Bérénice est financier : «ça coûte beaucoup moins cher d’aider ces familles que de placer leurs enfants.»

      Je répète ma question:si on euthanasiait tous les pauvres, il n’y aurait plus que des riches et alors finis les déficits ?

  99. Qui l’eût cru ? Importer des millions de mamadous et de karims allait un jour poser des problèmes… Pas les boomers, j’espère !

  100. cyrano58 28 juin 2023 At 7h49
    Dans l’intimité, Dugong appelle Driout « mon petit T14 ».

    Excellent !

    Et pour ce qui est de combler tous les orifices…il s’y entend !

  101. La famille Massonneau

    « …à la suite d’un article publié en 2012 dans Ouest-France, on apprend que la famille Massonneau n’a pas toujours vécu parmi les « sans-dents ». Le quotidien révèle que le grand-père paternel Jacques Massonneau était directeur et co-associé avec Jacques Bordier, de la dernière banque familiale angevine « J. Bordier Fils Massonneau et Cie ». Valérie Trierweiler affirma qu’elle n’était pas au courant et qu’elle avait toujours cru qu’il s’agissait d’une légende familiale. La banque, bien connue des Angevins, était installée dans un hôtel particulier situé rue du mail qui sera détruit en 1975 pour être remplacé par une annexe de l’actuel hôtel de ville.

    De la rumeur à la réalité

    Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’emballe et que les suppositions les plus folles s’entremêlent. Valérie Trierweiler serait richissime suite au rachat de la banque familiale en 1950 par le crédit de l’Ouest. Certains affirment aussi que la famille Massonneau serait actionnaire du Crédit commercial et industriel de l’Ouest depuis cette date. Rappelons-le, si la banque a été rachetée, c’est qu’elle avait fait faillite. Un membre de la famille atteste que Jacques Massonneau aurait été victime de son chargé de pouvoir qui se révéla être un escroc, envolé avec la caisse en Argentine. Pour la famille Bordier, les malheureux associés qui se retrouvèrent ruinés, c’est Jacques Massonneau l’unique responsable de la banqueroute. Soixante-deux ans après les faits, chacun campe sur ses positions et nous ne sommes pas prêts de démêler les fils des événements qui ont conduit au désastre.

    Tout juste pouvons-nous rappeler qu’en 1950, la situation était suffisamment préoccupante pour que la banque de France s’alarme et organise le rachat de la banque « J bordier fils, Massonneau et Cie ». Malversations, mauvais placements ou victime d’un escroc, la famille Massonneau évoque avec difficultés cette période, elle conserve une forme de déshonneur. Cette faillite honteuse laisse bien peu de doutes sur la suite des événements, il est en effet peu probable que les Massonneau aient bénéficié de participations dans le crédit de l’Ouest. »

    https://www.contrepoints.org/2014/10/26/185991-valerie-trierweiler-les-racines-dune-frondeuse

  102. With the aim of reducing rates of the mosquito-borne illnesses yellow fever and dengue, a pilot program will release 750 million genetically modified mosquitoes into the Florida Keys in 2021, thanks to approval by the barrier islands’ Mosquito Control District Board of Commissioners at a meeting on Tuesday (August 18).

    The strain of GM mosquitoes, known as OX513A, is an altered form of Aedes aegypti created by UK-based biotech firm Oxitec. Released mosquitoes will be all male, as male mosquitoes do not bite and generally only feed on nectar. Thanks to a conditionally lethal genetic variant, when OX513A mosquitoes mate with wild females, their offspring should die before they are old enough for females to begin biting.

    https://www.the-scientist.com/news-opinion/750-million-gm-mosquitoes-will-be-released-in-the-florida-keys-67855#:~:text=With%20the%20aim%20of,on%20Tuesday%20(August%2018).

    • i) Plus facile à dire qu’à faire;l’un des mirifiques projets financés par Bill Gates est de remplacer les moustiques sauvages par des transgéniques ne pouvant se reproduire ( enfin, c’est grossomodo l’idée).
      Malgré leur désaccord, les habitants de la Florideet du Texas ont eu droit à des infestations de ces nouvelles bestioles;ils en bouffent, ils s’en prennent dans les trous de nez.

      Hasard ou pas, des cas de paludisme (les derniers remontaient à 2003) sont signalés dans ces états
      ii) Le Monde:
      « Chaque année, il étend son territoire, et les communes tombent les unes après les autres. Cela semble inéluctable et, malheureusement, ça l’est bel et bien. Chaque année, des cas de dengue de plus en plus nombreux sont détectés et les foyers de transmission locale se multiplient. On le sait, sans être le moteur de cette invasion biologique, les bouleversements climatiques d’aujourd’hui et de demain favorisent et favoriseront son implantation durable sur l’ensemble de nos territoires… »

      Ah bon, c’est le réchauffage climatoridien ? enfin, comme facteur favorisant mais pas unique.
      Bref, les experts n’en savent rien.

      En attendant ,on laisse un informaticien milliardaire se livre à des expériences complètement dingues, prétendument pour éradiquer la dengue.

  103. abcmaths 27 juin 2023 At 22h56
    Et le produit de la vente de la banque angevine J. Bordier Fils, Massonneau et Cie, il s’est envolé sur Mars ?
    __________________________________________________________________________
    Réponse:
    Rappelons-le, si la banque a été rachetée, c’est qu’elle avait fait faillite. Un membre de la famille atteste que Jacques Massonneau aurait été victime de son chargé de pouvoir qui se révéla être un escroc, envolé avec la caisse en Argentine. ..
    en 1950, la situation était suffisamment préoccupante pour que la banque de France s’alarme et organise le rachat de la banque « J bordier fils, Massonneau et Cie ». Malversations, mauvais placements ou victime d’un escroc, la famille Massonneau évoque avec difficultés cette période, elle conserve une forme de déshonneur.  »

    https://www.contrepoints.org/2014/10/26/185991-valerie-trierweiler-les-racines-dune-frondeuse

      • Vous remarquerez qu’abcmaths campe sur sa position:la Trierweiler était pleine de fric quand elle a rencontré Hollande.

        PS On trouve son bouquin pour 0,92 euros;

        • Jamais je n’ai affirmé cela.
          J’ai juste contesté votre  » famille de prolos » .
          Une famille descendant d’un banquier même ruiné n’est pas vraiment une famille de prolos.
          Quasi diffamation envers Trierweiler et envers moi.

  104. Moustique tigre;bon, y a le réchauffage climatoridien, y a aussi le commerce de pn,neus d’occasion:
    « Invasions into new areas of its potential range are often initiated through the transportation of eggs via the international trade in used tires.  »

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2212601/

    C’est drôle:dans le temps,les parasites, c’était bien connu , arrivaient avec des troncs d’arbre, desplantes, des animaux importés;pourquoi pas les moustiques-tigres ?

  105. Le mythe du « covid long ».

    Il y a un an seuls des médecins complotistes proposaient l’hypothèse que le « covid long » soit un cache-sexe inventé par les autorités sanitaires pour dissimuler le fait que beaucoup d’injectés souffraient de troubles durables.

    Je vois que cette hypothèse commence à être envisagée par les non-complotistes.
    Que va-t-il nous rester, à nous autres les complotistes, si la pensée officielle reprend toutes nos idées ?

    https://www.science.org/content/article/rare-cases-coronavirus-vaccines-may-cause-long-covid-symptoms

  106. SIDA metal:le cas Molimard.

    Tout se passe comme si l’excitation à propos du covid avait détraqué les synapses et les neur
    ones de certains médecins-à la manière du sida mental.

    Au début de la « pandémie », le Professeur Molimard, farouche adversaire de l’hydroxychloroquine, décalarait: le covid guérit spontanément dans 98% des cas; pourquoi faire courir un risque en prescrivant de l’hydroxychloroquine à des malades du covid.

    Ce même Molimard n’applique pas ce raisonnement aux injections:il est partisan d’injecter tout le monde.

    Il faut hospitaliser le Professeur Molimard dans un service de neurologie;on verra s’il peut être sauvé.

    En tout cas, il faut l’éloigner séance tenante de tout patient.

  107. Josip ! Josip ! Allez, sortez-nous une connerie, ça fait longtemps ! Je commence à m’ennuyer…

  108. Le moustique-tigre ,espèce invasive.

    Un certain nombre d’oeufs arrivent en Europe dans la flotte résiduelle au creux de vieux pneus ayat transité par l’Afrique; Dugong change souvent les pneus de ses bavaroises;ils partent en Afrique, où ils sont rechapés, chargés en oeufs de moustiques et renvoyés vers la France pour être vendus à des gueux.

  109. A tous ceux qui laissaient entendre que la pantalonnade de samedi dernier était une opération de маскировка : les purges commencent.

    Surovikin a disparu.

    Gerasimov itou.

    L’avion de Medvedev se rendait à Oman. Etait-il à bord ?

    On parle beaucoup de Prigogine, mais c’était Utkin, le véritable fondateur de Wagner, qui était censé mener le convoi vers Moscou. Où est-il ?

    https://twitter.com/Eric_Lecomte_/status/1674100570192216079?cxt=HHwWnoCwyanmzLsuAAAA

    Quel maître stratège, ce Proutine !

  110. « tous ceux  » ?! On s’en ouf, très franchement !
    Le chaos qui se passe à qques milliers de kms…
    Le CHAOS, ici, me semble nettement plus grave !

    • Pas d’accord ! Ici, y a pas de suspens.
      Le chaos d’ici était très prévisible .
      Platon déjà l’avait annoncé :
      « Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie.»
      Platon-la République
      http://abcmathsblog.blogspot.com/2015/01/point-de-vue-de-platon.html

      • …ces jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie »

        Il y a aussi tous ces jeunes (et moins jeunes) qui reconnaissent au dessus d’eux l’autorité…de leur dieu… et comme tyrannie, ça se pose là !

        De plus, La tyrannie, de nos jours, dispose de moyens techniques, d’une perversité jamais atteinte…. et qui englobe toutes les sphères de la vie.

  111. Je me permets de recopier ici le commentaire que j’avais mis sur Facebook iol y a quatre jours :

    « Parmi toutes les espèces de connards, ceux que je préfère, en ce moment, claironnent à tout propos : « On ne peut pas comparer, les situations ne sont pas les mêmes, l’histoire ne se répète pas… »
    Ah oui ?
    Entre le 9 et le 11 novembre1630, Louis XIII et Richelieu ont monté une « journée des dupes » qui a fait croire aux petits ambitieux que le cardinal était quasi viré et l’entrée de la France dans la guerre de Trente ans reportée sine die, et qui a permis en 48 heures d’exiler Marie de Médicis, Gaston d’Orléans, et Charles Ier de Guise, d’emprisonner Bassompierre et Michel de Marillac et d’exécuter le frère de ce dernier. Sans compter le menu fretin.
    Pourquoi parlais-je de çà ? Ah oui, le soi-disant différend entre Poutine et Prigogine…
    Au passage, toute personne qui a étudié l’histoire romaine sait qu’à partir de la fin du Ier siècle, les prétoriens, troupes mercenaires d’élite, renversaient régulièrement les empereurs pour porter leur commandant au pouvoir. Pourquoi disais-je cela ? Ah oui, Wagner…
    Les commentaires que j’entends çà et là témoignent tous d’une inculture accablante, couplée à une capacité sidérante d’affirmations péremptoires. Ils se croient tous plus malins qu’un homme passé par le KGB, qui formait bien ses agents, et qui se maintient au pouvoir depuis plus de vingt ans. »

    • Je vais encore (!) dire que JPB a tout à fait raison…
      (c’est ainsi que j’obtiendrai, un jour, le Bd d’or.)

      • (j’ai d’ailleurs déjà dit ce que j’ai pensé à l’écoute de certains de cette « jeune garde » qui entoure Pout’, et qui semble focalisée sur la construction d’un avenir pour leur pays… – au-delà de la guerre.
        En France, on s’en tient, méthodiquement, à toujours plus « déconstruire »…)

        • Je ne cours pas après ; je suppute, nezenmoins, que Mendax ne l’aura jamais – entre les feSSes.

    • C’est facile d’avoir raison a posteriori quand on n’énonce pas clairement son propos.

      Il signifie quoi, exactement, ce message sibyllin ?

      Vous laissez entendre que les événements du WE dernier sont bien une manœuvre politique subtile pour permettre à Proutine de faire le ménage autour de lui ? Et l’argument, c’est qu’il existe des précédents historiques ?

      Si c’est bien ça le raisonnement, quelques remarques :

      1) On voit mal pourquoi un tyran tel que Vladolf devrait mettre en place une mise en scène aussi compliquée juste pour pouvoir envoyer des gens en prison.

      2) Parler de trahison et évoquer 1917 à la télé pour ensuite déclarer 24H plus tard que tout est pardonné, ça relève quand même un peu des signaux contradictoires qui n’ont pas vraiment tendance à rassurer sur la solidité du pouvoir politique.

      3) Montrer au monde entier que la russie est une passoire, qu’on peut annoncer un putsch et rouler jusqu’aux abords de Moscou sans être emmerdé outre mesure, même si tout ça c’est que pour de faux, je ne vois pas très bien où est le gain stratégique dans tout ça.

      4) Même si en cherchant bien, il y a bien un gain quelque part (dites-moi lequel), le prix à payer est très élevé : non seulement Proutine passe pour un abruti doublé d’un pleutre aux yeux du monde entier, mais il redistribue en russie des armes qui étaient censées servir en Ukraine et il fout en taule son général le plus compétent (confirmé ce matin par le Moscow Times).

      J’ajoute que toutes ces conneries n’ayant sans doute pas beaucoup plu à la Chine, celle-ci change tout à coup de discours au sujet de la restitution de la Crimée à l’Ukraine.

      C’est super d’avoir de la culture et une perspective historique. Je préfère mes yeux et mon propre entendement. A moins d’un stupéfiant coup de théâtre dans les prochains jours, je vais m’en tenir à mon analyse.

      • « la Chine, celle-ci change tout à coup de discours au sujet de la restitution de la Crimée à l’Ukraine. »

        Elément de langage indispensable, symbole de neutralité porté à la boutonnière de son bel habit neuf d’instigatrice de la paix mondiale.
        Ça ne mange pas de pain, ça ne lui coûte rien de le dire : pas-un-yuan…

        Ses besoins, eux, sont inchangés, elle a les mêmes appétits en matière première, les mêmes envies de territoires russes.

      • Vous vivez l’instant, Mendax, vous êtes dans la seconde et non dans la minute ou l’heure d’après. Le Chine s’autorise un cynisme qui vous dépasse.

        • Je ne dis pas le contraire. C’est un épiphénomène. Mais on peut remarquer que ce changement de discours a lieu peu de temps après le putsch raté.

          Je me tape royalement de ce que peut faire la Chine tant qu’elle n’apporte pas son soutien militaire à la russie.

          Et les autres points ?

          • Ce n’est pas un épiphénomène en ce qui me concerne, je serais tenté de penser que cette sortie sur la Crimée est directement adressée aux US, lui signifiant par un billard à deux bandes qu’elle a les billes en mains à présent … Maintenant que le pétrodollar n’est plus et comme vous le savez certainement. Parce que lorsque vous expliquez que Poutine est perçu comme étant un pleutre « à la face du monde », ce monde que vous évoquez appartient à une époque fraîchement et définitivement révolue.

          • Ah, la bonne vieille prophétie apocalyptique, ça faisait longtemps !

            Bon, ben, comme disait Jimi, si je ne vous croise plus dans ce monde, on se verra dans le prochain ! Soyez à l’heure.

          • Non, aucune prophétie, cher ami, seulement des faits que vous vous refusez d’admettre. Vous êtes en plein déni. Les échanges commerciaux entre l’Arabie Saoudite et l’Inde, les achats de pétrole, se sont réglés, je vous le donne dans le mille, en rouble. En rouble !
            Que vos neurones fassent l’effort de comprendre : le règlement ne s’est pas fait en dollar mais en rouble. L’Arabie se passe des accords qu’elle avait avec les US. « VOTRE MONDE » EST TERMINE. FINITO.

          • La crise Ukrainienne est un accélérateur de la transformation énergétique. Au global les pays du monde vont investir 2000 milliards de $ dans les énergies renouvelables sur la période considérée (hors initiatives privées).
            De ce fait L’AIE pronostique un arrêt de la croissance du marché du pétrole suivi d’un retournement en 2028. (l’AIE n’avait jamais pronostiqué un marché du pétrole qui se retourne tendanciellement).
            Ce retournement va arriver sur l’essence en 2023-2024 et sur le segment transport routier au total en 2026. La croissance totale est portée par la pétrochimie, l’aérien et le maritime, cette croissance ne compensera pas, à compter de 2028, la décroissance des autres secteurs.
            En vue régionale les US et l’Europe vont voir leur consommation de pétrole se réduire dès 2024-2025 alors que l’Asie va croître sur toute la période considérée. La Chine représenterait 50% de la croissance globale de demande de pétrole (et 1/6 de la conso mondiale).
            La croissance explosive de l’Inde (7% par an sur la période considérée) et de ses satellites (Malaisie et Indonésie) va amener une croissance de consommation de pétrole de 20% pour ces pays sur la période considérée.
            Coté offre, il n’y a aucun problème de couverture de la demande envisagée. L’essentiel de la croissance de l’offre viendra du continent américain (US, Canada, Brésil, Guyana). L’OPEP+ sera en très légère croissance tirée par l’Arabie Saoudite, les EAU et l’Irak. La Russie ne tirera pas partie de cette croissance du fait des sanctions, les producteurs asiatiques et africains vont plonger (manque d’investissements, politiques locales « inadaptées », …).
            (Le marché serait en suroffre assez marquée, malgré les quotas OPEP+ annoncés et pris en compte)
            La situation Russe est analysée page 59. La production 2022 s’est bien tenue (les sanctions ont été appliquées début 2023) grâce aux discounts et à la montée en puissance du hub Sibérien. La suite est soumise à des investissements difficiles à sécuriser ou à de l’autofinancement difficile à mettre en place. La technologie de forage sur glace des nouveaux champs doit être trouvée à l’étranger (la Chine). Le document prévoit donc un déclin de production sur base 2021 de l’ordre de 5%. (la composante tarifaire est, pour l’instant, de l’ordre de -20% soit 24% de baisse de revenu au final).

            https://iea.blob.core.windows.net/assets/cc7fd38f-3d68-4796-a958-8dfa3f3ef4a6/Oil2023.pdf

        • Et tant que j’y suis, surtout, ne manifestez aucune résipiscence à l’égard du tombereau de conneries que vous souteniez l’an passé et qui sont maintenant démenties par les russes eux-mêmes :

          https://twitter.com/AndyMon07/status/1674075088608456704?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1674075088608456704%7Ctwgr%5E5d49dfb6b119270961e4eda8dbde401d9ecd5106%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flavoiedelepee.wordpress.com%2F2023%2F06%2F26%2Floffensive-ukrainienne-est-elle-un-echec-1%2F

          L’Ukrainien bombarde le Donbass ? Démystifié par Prigozhin. Nazis ukrainiens ? Démystifié par Prigozhin. Des élections légitimes en Crimée ? Démystifié par Girkin. Wagner PMC ? Démystifié par Poutine.

          C’est sûr que c’est plus difficile de réfléchir que de répéter les éléments de langage des fermes à trolls.

        • Et tant que j’y suis, surtout, ne manifestez aucune résipiscence à l’égard du tombereau de conneries que vous souteniez l’an passé et qui sont maintenant démenties par les russes eux-mêmes :

          L’Ukrainien bombarde le Donbass ? Démystifié par Prigozhin. Nazis ukrainiens ? Démystifié par Prigozhin. Des élections légitimes en Crimée ? Démystifié par Girkin. Wagner PMC ? Démystifié par Poutine.

          Maintenant on raconte que la tentative de putsch est une tentative de maskirovka. Peut-être que Proutine fait aussi semblant de ne pas gagner sa guerre de trois jours depuis l’an dernier ?

          C’est sûr que c’est plus difficile de réfléchir que de répéter les éléments de langage des fermes à trolls.

          Bonne journée.

          • « Proutine fait aussi semblant de ne pas gagner sa guerre de trois jours depuis l’an dernier ? »

            Des experts rapportent que Poutine pensait qu’un accueil chaleureux serait réservés à ses chars rentrant dans Kiev. se faisant l’intervention aurait dû se régler rapidement. Il aurait peut-être été désinformé par le travail d’agents doubles (qui ne doivent pas manquer, vous ne convenez), il serait tombé dans un piège selon J. Sapir. La maskirovka peut permettre également aux vrais visages de se dévoiler.

            Par ailleurs, je reviens sur l’idée que vous vous faites des combats et des quinze morts que vous avez rapportés des affrontements ayant eu lieu sur le passage de Wagner en terre natale. Quinze morts. Un véritable bain de sang ! Pour des hommes ultra entraînés affrontant d’autres hommes armés jusqu’aux dents pour défendre le Kremlin, c’est un massacre.

            Vous avalez n’importe quoi, Mendax, mais vraiment n’importe quoi. Vous accueillez tous les formats sans réfléchir.
            vous êtes un parfait « petit innocent » comme vous aurait qualifié Staline.

          • « Des experts rapportent que Poutine pensait qu’un accueil chaleureux serait réservés à ses chars rentrant dans Kiev. se faisant l’intervention aurait dû se régler rapidement. Il aurait peut-être été désinformé par le travail d’agents doubles (qui ne doivent pas manquer, vous ne convenez), il serait tombé dans un piège selon J. Sapir. La maskirovka peut permettre également aux vrais visages de se dévoiler. »

            « Des experts ». Ben mon vieux. Je ne suis pas sûr qu’en ce qui concerne l’avalage de mensonges je sois le dernier… Vous croyez vraiment à une absurdité pareille ? Ah ben oui, l’an dernier vous disiez bien que les ukrainiens étaient tous des nazis.

            Donc, si je comprends bien, Poutine est soit un imbécile mal informé, soit un imbécile tout court. Ou alors c’est aussi une manœuvre de maskirovka pour voir si quelqu’un se trahisse en faisant quelque chose d’encore plus con que lui ?

            Ce genre d’individu doit bien exister quelque part : on peut imaginer quelqu’un qui soit prêt à croire à des idioties pareilles.

            Allez, salut Flo. Je trouvais que depuis votre transition vous étiez un peu moins agressive et moins gourde mais il faudrait peut-être reprendre les médocs.

          • Ecoutez, si en plus le principe d’agent double vous dépasse ; si vous ne vous faites pas à l’idée que la désinformation dans un conflit n’est pas réservée à la propagande médiatique mais qu’elle en est la BASE de l’armement. Non, je regrette, vous m’avez usé.
            C’est la fin Séraphin.
            Pour répondre à votre commentaire de 9h52 qui n’est absolument pas en rapport le sujet — comme d’habitude —, votre article traite de la transition énergétique mondiale ; je vous parlais de la fin de la domination du dollar comme monnaie de référence dans les échanges commerciaux mondiaux ce que le pétrodollar lui garantissait. Mais faites l’autruche, Mendax, continuez la tête dans le sable, que voulez-vous que je vous dise. Les agents doubles sont réservés à James Bond and America will be always great.

  112. Mendax 28 juin 2023 At 20h36

    Quel maître stratège, ce Proutine !
    ________________________________________________________________________

    J’ai lu dans la presse américaine que la « rébellion  » de Prigogine avait eu pour cause la décision de Poutine de forcer Wagner à s’intégrer à l’armée régulière.
    (Cette décision, sauf erreur de ma part, était présentée par la presse française comme une réponse à la mutinerie)

  113. Y avait-il eu une minute de silence à l’Assemblée nationale pour Lola, victime d’une pédophile?

  114. Sida mental ?

    Le cas Blanquer;je ne sais pas si c’était vraiment le sida…Il semble de toute façon avoir récupéré.

    Blanquer s’était exprimé sur le covid et l’école : ce n’est pas àl’école que les enfants se contaminent,c’est chez eux, dans leurs familles;ensuite ils transmettent le virus à leurs camarades de classe.

  115. S’il y a une chose qui est l’étendard du crétin, c’est bien la citation apocryphe. L’autre abruti d’abc vient de nous en donner encore un exemple !

  116. Quant à la confusion auteur-narrateur-personnage, c’est Genette qu’on assassine !

  117. Quand on est incapable de penser, on pense par citations. Et quand on est particulièrement con, on les pêche sur Internet…

  118. Mendax 29 juin 2023 At 9h53
    Quant au rouble, il est à un taux historiquement bas :

    Indice 1 : Le rouble supplante le dollar dans échanges commerciaux de l’Arabie avec les BRICS (encore un autre monde qui n’est plus en devenir qui supplante le votre)
    Indice 2 : le rouble est à un taux historiquement bas…

    Conclusion : Bah, c’est le moment d’investir dans le rouble, Mendax !

    Et ce n’est pas une prophétie ; )

      • « Mais cette baisse du rouble est aussi la conséquence de la mutinerie du week-end dernier. S’il est encore difficile de dire si le pouvoir russe a été affaibli par cet épisode, les investisseurs, eux, deviennent de plus en plus frileux et privilégient les valeurs refuges comme l’or. » (extrait de votre article)

        Vous n’êtes pas sans savoir que contrairement à nous (Sarko s’est chargé d’alléger sérieusement notre réserve), les Russes possèdent un stock d’or très très conséquent. Que la Chine le Brésil et l’Inde ont augmenté les leurs au point qu’on les soupçonne de créer une monnaie à étalon or…

        Ça y est, vous commencez à percuter, ou bien ?

      • Peut-être pensez-vous que le stock d’or américain pourra couvrir leur dette abyssale quand la Russie, elle, n’est pas endettée. Pensez-vous que le dollar puisse garder la face s’il était placé devant une monnaie à étalon d’or crée par les BRICS ?
        Peut-être, on ne sait jamais quelle bonne réflexion peut vous animer.
        Et j’imagine aussi que vous ne sentez toujours la vieille odeur de sapin qui plane, non ?

      • Ne vous emballez pas, vous trouverez difficilement de l’or en Europe si vous pensiez investir intelligemment. Figure parmi les sanctions européennes l’interdiction d’acheter de l’or russe, décision prise il y a moins d’un an…

  119. « le Cardinal »… (Dugong, 7j27) : jolie illustration (qui a du échapper à Mendax).
    Je n’irai jamais à Valparaiso, mais j’aimerais bien revenir à Odessa, quand la grande Catherine y aura retrouvé sa place.

  120. La morale de l’(H)histoire, façon WTH :
    Que les Brics échangent leur bric à brac dans leurs monnaies à eux ; très bien ; ça change du dollar, Maître du monde.
    Une page se tourne, lentement, mais sûrement, semble-t-il ; un nouvel ordre mondial, dit « multipolaire ».
    Qui vivra verra… à l’usage !
    Iran, pays du Golfe, Chine, amis-amis, très, vraiment très peu, pour moi !
    Les abayas, tout comme Xi et sa mise en place (admirée à l’Ouest, à l’OMS comme à l’UE) du crédit social.
    Chacun a construit, à sa façon, ses minorités, pour faire suer la majorité ; le principal étant de contrôler, aussi fermement que possible.
    Si seulement à l’Ouest, une reconstruction était possible, après la « déconstruction ».
    On peut toujours rêver ; n’empêche que les minorités ont toujours… fait la loi.

  121. Pour revenir à des choses vraiment sérieuses :
    le king charles au bal (presque) masqué (dit « animal ball ») pour les 20 ans de the « Elephant family ».
    La digne représentante, à droite, avec sa pomme, attend le G. Tell (cette fois, ratera-t-il, ou pas, sa cible ?

    https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/933,621,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/06/29/10/2023-06-28t193151z_726580009_rc2is1aq3m97_rtrmadp_3_britain-royals.jpg?VersionId=y7.730QpxthAckyZ2DYmeuN3SXku.RNS

  122. Et pendant que les youpins se touchaient la nouille – républicaine – au Palais-Royal, les mamadous mettaient la France à feu et à sang… Remigrez-les tous !

    • Les GJ, qui ont fait trembler la République, avaient réussi à gratter 10 milliards… On verra bien combien feront les mamadous !

    • P’tet que le conapt du débris a implosé et qu’on retrouvera des bouts de barbaque jusqu’au titanic (ta mère)

  123. Ecouté l’Idriss, réagissant encore « à chaud » (sur l’affaire de Nanterre) et même pas jusqu’à la fin…
    maintenant barbu, costard bizarre, et moa, et moa…
    Bref, à continuer comme ça, encore un qui va fait pschitt !

  124. Pour votre hydratation pendant la marche, la course, le VTT, préférez Hydrapak qui a plus siurs longuuers d’avance sur les concurrents.

  125. Inoubliable anti coup de foutre(tiré à blanc) d’été.

    Il y a une quinzaine d’années(« je venais d’avoir 18 ans ») Maman nous avait emmenés ma sœur et moi passer deux semaines de vacances en Charente Maritime. J’avais pris l’habitude d’aller lire à la plage tôt chaque matin dans un endroit un peu sauvage pour savourer le silence avant l’arrivée des baigneurs.
    Ce matin-là, j’étalais ma serviette sur la plage, j’ouvris mon livre et je posais mon petit sachet de madeleines contre une branche de bois flotté si blanchie par le sel qu’elle ressemblait à un os d’animal préhistorique qu’on peut observer au Muséum d’Histoire Naturelle, lorsque tout à coup je vis venir au loin, du côté des dunes, s’approcher une grande femme blonde d’apparence scandinave ou hollandaise, « qui devait avoir deux fois 18 ans », allure sportive, super belle, une sorte d’avion de chasse avançant avec la grâce d’un cerf-volant. Elle portait un sac tressé en bandoulière, et sous son chemisier long entrouvert, son maillot une pièce d’un blanc éclatant la mettait singulièrement en valeur.

    Elle posa son sac non loin de moi, ce qui m’enchanta. C’était la bonne distance pour découvrir sous la lumière complice du matin quelques détails éminents de son anatomie. Elle courut en petites foulées vers les premières vaguelettes avec une telle grâce que j’en oubliais ma lecture(c’était « La Chartreuse de Parme » ).
    Je me laissais captiver par cette petite scène avec d’autant plus de plaisir que j’imaginais qu’elle était jouée uniquement pour moi, moi seul.
    Elle plongea son corps dans l’eau, disparut. La baie scintillait. Silence absolu.
    J’éventrai mon paquet de madeleines et attendis son retour en grignotant. Puis je repris ma lecture.
    Mais au lieu de lire attentivement le chapitre où Fabrice et Clélia commencent à échanger des signes, lui de sa cellule, elle de sa petite cour, je fus assailli par des idées parfaitement troubles concernant les hanches de la nageuse, et tout ce qu’on pouvait faire avec elles dans un endroit discret dans une moiteur érotique.

    Lorsque soudain, levant les yeux, je la revis non loin de moi, qui me regardait fixement. Avec un petit sourire en coin elle était en train d’empoigner sa chevelure pour façonner une espèce de chignon. Elle approcha.

    À suivre…

    • Le roman branlette de l’été (suite)

      « Roquet empoigna sa nouille et s’astiqua ». Elle façonna une espèce de moignon »

  126. Emeutes: je crois que le policier qui a tiré était un loup solitaire déséquilibré. Tout cela n’a rien à voir avec la République. Pas d’amalgame!

  127. Dugong 30 juin 2023 At 7h28
    40 lardos pour un sac plastique !
    __________________________________________________________________________

    Ce n’est pas simplement réducteur, c’est totalement faux.

    i) Vous avez déjà essayé de transporter de l’eau dans un sac plastique ? Essayé de le fermer ? Et pour boire?

    Les gourdes souples Hydrapak sont munies d’un tuyau équipé d’une valve de haute technolgie: à mesure que vous buvez, la gourde se contracte autour de la quantité d’eau restante (pas d’air qui pénètre dans la gourde) de sorte que vous n’avez pas à subir le glougloutement typique des gourdes rigides;et l’encombrement diminue dans votre sac.

    ii) ce n’est pas n’importe quel plastique, c’est du TPU (Thermoplastic Polyurethane )
    iii)Et ce procédé de soudure,ça vous dit quelque chose ?

    Radio Frequency Welding

    One of the reasons we work with TPU is it responds extremely well to radio-frequency welding, which is used to bond film or molded pieces to one another. RF welding passes electricity from an anode to a cathode through the TPU material, exciting it on an atomic level to create extremely localized heat. Molecules in the two pieces of material bond so completely that the site of the weld is actually structurally as strong as the material around it. In addition, we use an “overlap” welding technique whenever possible that greatly increases weld longevity and removes creases where bacteria can grow. Over our nearly 20 years making hydration products our expertise in RF welding TPU has led the industry.

    https://hydrapak.com/pages/technology

  128. L’une des choses les plus admirables chez nos amis américains est à mon sens leur capacité de considérer un problème technique sous tous ses angles, d’en faire une étude la plus complète qui soitet ensuite d’élaborer avec opiniâtreté les meilleures solutions possibles.

    Je m’étonne que l’inventeur du lance-grille-pain, l’homme qui en remontre aux vendeurs de chez Castorama, l’homme qui s’est fait génétiquement modifier afin de pisser une essence raffinée supérieure pour ses bavaroises ne soit pas admiratif devant les prouesses del’industrie américaine.

    Je « m’étonne »…le mot est faible;Dugong est une énigme.

    • Je n’ai pas l’esprit ingé même si c’était une tradition familiale. La réalisation du lance grille pain fut le fruit d’une série d’accidents sérendipiteux.

  129. cyrano58 30 juin 2023 At 7h48
    Emeutes: je crois que le policier qui a tiré était un loup solitaire déséquilibré. Tout cela n’a rien à voir avec la République. Pas d’amalgame!
    __________________________________________________________________________
    J’ai vu le petit bout de film présent sur internet; ce qui m’a frappé, c’est que le policier s’est mis dans une situation dangereuse,entre une voiture et un muret,avec le risque de se faire coincer et écraser entre les deux.

    Deuxièmement, quelle réaction peut avoir un conducteur sur qui une arme est braquée, dont le canon est à moins d’un mètre de lui?

    Démarrer en trombe me semble être une réaction instinctive normale ,quoique fatale; nous ne saurons jamais si le policier a vraiment dit »:tu vas te prendre une balle dans la tête »,mais la posture et l’attitude me semblent suffisantes pour provoquer une réaction de peur.

    Ce policier a exprimé des regrets et adressé des excuses à la famille;il ne dit pas: »je n’ai fait que mon devoir »;le Premier Ministre ne dit pas non plus: »ce policier n’a fait que son devoir. »

    Les émeutes vont-elles provoquer la chute de Macron qui ne s’est maintenu jusqu’ici que grâce à la complicité des députés de l’opposition-dont aucun n’a milité pour la destitution de Macron ?
    La destitution du Président ,qui aurait dû être demandée depuis longtemps,serait la seule solution non violente.

    • « la chute de Macron qui ne s’est maintenu jusqu’ici que grâce à la complicité des députés de l’opposition-dont aucun n’a milité pour la destitution de Macron ?
      La destitution du Président ,qui aurait dû être demandée depuis longtemps,serait la seule solution non violente. »

      Oui, Lormier ! Oui. Du reste, la famille politique de Dugong ne se serait pas privée d’exiger la pareille si un tel évènement avait eu lieu sous le mandat d’un souverainiste, qu’il fut de droite ou de gauche, le tout supporté par le chapelet de lieux communs accusatoires en une des médias, que l’on connait déjà.
      Mais pourquoi jamais aucune proposition de destitution ne fut proposée quand plus de 70% des français désapprouvent la politique de la famille politique de Dugong ? TDQRSR

  130. Blanquer, suite:

    Si Blanquer a fait une crise de Sida mental pendant la plandémie, elle est passée; l’énergumène se lance dans un grand projet qui va lui rapporter gros;avec Veolia ,il crée un réseau d’écoles privées (niveau post-bac) où s’enseignera la protection de la planète;le machin va s’appeler Terra Academia (pourquoi pas Terra academica ?).

    Il est vrai qu’enseigner le Droit en étant oblifgé de mobiliser une brigade d’appariteurs pour ne pas seprendre des tomates pourries dans la gueule,c’était pas folichon.

    Si le mec libère le poste,ça ne progfitera pas à un maître de conférence beaucoup plus qualifié que Blanquer et qui espère une nomination depuis dix ans:ce poste était réservéuniquement à Blanquer et disparaîtra si Blanquer n’en veut plus.

    • Blanquer est PU, pas MCF. Et Blanquer est agrégé de droit public, on peut difficilement faire mieux comme qualification.

      Faut bosser les bases, blaireau !

    • Blanquer est au sommet de toutes les qualifications, en Droit… Professeur d’Université et agrégé.

      • Et mon khul, c’est du poulet ?

        Depuis combien de temps n’a-t-il pas fait de Droit ?

        Depuis son Que Sais-je ? sur l’Amérique latine, qu’a-t-il écrit ?

        Et puis c’est courant les profs de Droit protégés par une escouade d’appariteurs qui inspectent les sacs à l’entrée des amphis ?

  131. THE ULTIMATE GUIDE TO RADIO FREQUENCY WELDING

    D’après cet article la soudure (des plastiques notamment) par ondes radio à haute fréquence pourrait se comparer à la cuisson par micro-ondes.

    Ce qui mériterait une explication détaillée: comment Hydrapak s’y prend-il pour que la soudure soit localisée ?

    https://markperi.com/resources/what-is-radio-frequency-welding/#:~:text=What%20Is%20Radio%20Frequency%20Welding,as%20they%20face%20one%20another.

    PS Dans le lance-grille-pain de Dugong,y a-t-il des élements en plastqiue ?

  132. Remigrez-les, mais remigrez-les tous, pour qu’il n’en reste pas un pour nous le reprocher !

    • Qui l’eût cru ? Importer des millions et des millions allait causer l’Afrique en France ?

  133. A-t-on vu les cités prendre feu pendant la réforme des retraites ou les gilets jaunes ? Pensez-vous ! Et pendant ce temps, les youpins s’amusent au Palais-Royal !

  134. Eh oui ! Brailler la République et se toucher la nouille sur du non-concept n’a jamais permis d’intégrer qui que ce soit ! Qui l’eût cru ? Qui l’eût cru ?

      • Ah la fameuse assimilation ! Le truc que les youpins ont sorti du chapeau il y a dix ans quand ils ont commencé à se rendre compte que l’« intégration » était le désastre annoncé…

  135. Ce qui est vraiment étonnant dans l’Univers c’est que Thom ait accepté de faire partie de Bourbaki. Pour ce que j’en connais, ce me semble si contraire à lui-même !

    • Tu parles ! Il dormait pendant les séances. Il en a parlé et n’a jamais été un fana mili des artilleurs Bourbaks

      « et si les chercheurs mathématiciens font référence à Bourbaki, ils trouvent beaucoup plus souvent leur pâture dans les exercices–où l’auteur a refoulé le matériel concret–que dans le corps déductif du texte. »

      • Bourbaki n’existe pas tant pour être lu que pour qu’on sache qu’il pourrait l’être.

        Personne ne lit les Principia Mathematica pour faire des mathématiques ! Ils sont là, point.

  136. « Le président français doit être de retour à Paris à 13 heures pour une réunion de la cellule interministérielle de crise après trois nuits consécutives de violences urbaines. Traditionnellement, le chancelier allemand représente le chef de l’Etat français en son absence pour la suite du Conseil européen. »

    Etait-il utile de préciser que l’Allemagne représente la France… ?

    https://www.20minutes.fr/societe/4043629-20230630-mort-nahel-direct-hotel-incendie-roubaix-plus-400-interpellations-toute-france

  137. Josip, Josip, où êtes-vous depuis trois jours ?! On a besoin de vos sciences sur les métèques. Vite ! vite !

  138. Intégrée et assimilée : hier, j’ai vu une jeunet-te en abaya, toute guilleret-te, à trottinet-te ; c’est trop cool !
    (c’était l’après-midi ; de minuit à trois heures du matin, ouï, de pas très loin, un hélico qui tournait).

    • Tous les dix ans, les youpins, dépassés chaque fois par la réalité qu’ils ont eux-mêmes créée, inventent un nouveau concept pour expliquer qu’on les a mal compris. Concept, que, systématiquement, ils rattachent à la grande identité française !

      Dans le genre, il y a l’universalisme. Le terme n’apparaît jamais sous la Révolution, il est théorisé au XIXe avec un sens proche d’impérialisme (« nous allons vous apporter la Lumière, de gré ou de force ! »), et dans les années 2000 tous les copains de cyrano sont venus expliquer aux Français de bonne race que le mot avec un tout autre sens faisait partie de leur identité depuis les temps les plus anciens…

    • Que nous disent les Français qui ont réchappé de la morale bourgeoise ? Que le problème, c’est l’islam comme le prétendent les métèques demi-habiles ? Pas du tout ! Ils vous disent que le problème n’a jamais été l’islam mais les Arabes !

  139. C’est un truc d’intellectuellement faibles de pointer la religion et pas, disons, la race. On fait ça quand on a peur de penser : ça rassure l’esprit – « je ne suis pas raciste ! » – mais ça suppose une construction métaphysique et analytique folle. Comme si on pouvait distinguer les deux en nature ! Comme si chaque homme avait une substance sur laquelle on pouvait greffer arbitrairement une religion… C’est de la casuistique scolastique ! Je suis Herny Torinque, un homme bien bâti, de bonne race et catholique de culture. Cela a-t-il un sens de m’imaginer femme ? arabe ? bouddhiste ? avec trois bras et une jambe ? Le diction populaire a parfaitement raison : si ma tante en avait deux… ce ne serait pas ma tante ! Imaginer les Arabes sans l’islam c’est comme imaginer Brighelli eunuque. On peut gloser des heures et des heures sur l’essence de Brighelli – l’attrait pour les femmes fait-il partie de la brighellicité ? –, reste que, comme toute discussion sur le sexe des anges, il n’y a aucun critère de vérité. Les débats portant sur une définition réelle sont vains. Stipulez, stipulez : cessez d’aller en référer à Yahweh !

    • C’est le bon et le mauvais chasseur ! Il y a le bon chasseur, l’Arabe, et le mauvais, le musulman. Mais analytiquement qu’est-ce qui les distingue ? Rien !

  140. On nous dit « ce n’est pas la culture, c’est la classe [sociale] »… mais c’est stupide ! Qu’est-ce qu’une différence de classes si ce n’est une différence culturelle ? Lisez Bourdieu, bon sang !

  141. Dugong 30 juin 2023 At 11h30
    La réalisation du lance grille pain fut le fruit d’une série d’accidents sérendipiteux.

    Disons plutôt:un trait de génie.

  142. Voilà la thése de Blanquer, soutenue en 1993;quleques années d’enseignement (combien au juste) et puis…?

    https://www.theses.fr/1993PA020171

    Des docteurs en droit,y en a des tapées…qui piétinent dans des postes de maître de conférence, parce qu’on ne crée pas de postes de professeur.

    Pourquoi Blanquer n’est-il pas retourné dans sa fac d’origine ? Pourquoi a-t-on créé un poste spécialement pour lui? Et qu’il s’apprête à quitter, parce que c’est du boulot et ça paie pas.

    Je comprends que lee Maestro ait fait de la lèche à Blanquer du temps où il était ministre-afin d’éviter que Cécile B ne soit nommée à Mondelange…

    Mais maintenant ?

    Ah, peut-être un poste bien rémunéré de conseiller chez Terra Academia est-il espéré ?

    Brighelli c’est un peu comme les profs de médecine:on ne peut comprendre leurs choix sans connaître leurs « conflits d’intérêt » .

    • « Des docteurs en droit,y en a des tapées…qui piétinent dans des postes de maître de conférence, parce qu’on ne crée pas de postes de professeur. »

      Encore une connerie ! Pour être PU en droit public, il faut passer l’agrégation idoine. Qui est un concours externe.

    • Le résumé de la thèse de Blanquer ne contient aucun caractères accentués.

      Copiés/collés sans même une adaptation ou sous-traitement de textes à des esclaves textuels mal équipés ?

  143. Dugong 30 juin 2023 At 11h16
    IAL est totalement pourrave de l’intérieur. Pire que la coque d’un cargo yéménite abandonné.
    ——————————————————————————————————-

    Comparaison avec un objet très précisement défini…auquel le lecteur n’eût pas spontanément pensé.

    Procédé stylistique qui mériterait une étude.Un billet du Maestro, un jour ? A quoi les grands auteurs imaginatifs ont-ils comparé une chatte ?

    Fréquent chez les Anglais;c’est quasi-inhérent à la langue anglaise.

    exemple: to bang like a shithouse door in a gale[baiser comme la porte d’une latrine dans la tempête] avec un jeu de mot sur le monosyllabe « bang » , onomatopée qui dans son sens non argotique signifie:claquer, faire un grand bruit.

  144. Il y a assez peu de russisants en France…et encore moins de russisants agrégés.

    Comment cela s’explique-t-il ?

    Cela s’explique très simplement:on met très peu de postes au concours.

    En moyennce, un professeur certifié de russe connaît mieux la langue russe que l’agrégé

    d’anglais moyen ne connaît la langue anglaise.

    Pour ceux qui auraient du mal à comprendre ce qui précède, je suggère de prendre le cas de

    l’agrégation de japonais: un poste est crée de temps en temps;vous rencontrerez facilement

    des nipponisants, vous rencontrerez rarement des agrégés de japonais; d’un autre côté,ils

    ont tous (ou presque été reçus premier). Et les nipponisants non-agrégés sont loin d’être

    tous des nullités.

  145. Dans les années 80, Giscard avait envisagé de nommer à la tête de l’Ecole Normale Supérieure un certain Jean Louis Boursin, staitisticien, auteur de livres d’exercices pour les lycées et Recteur de l’Académie de Reims-le poste de Recteur étant le refuge des piètres universitaires.

    Cela provoqua une certaine émotion chez les scientifiques de renom issus de cette école; une délégation se constitua, demanda audience à Giscard ,lui expliqua qu’on ne pouvait nommer à un tel poste un personnage aussi médiocre, que cela nuirait grandement à l’institution.

    Convaincu, Giscard remballa illico presto son projet.

  146. Pourquoi tant de maîtres de conférence, docteurs en droit depuis des années et qui publient régulièrementont-ils peu d’espoir d’accéder un jour à une chaire?

    Appliquez à cette question le raisonnement (facile) présenté ci-dessus à propos des agrégations du secondaire (russe ou japonais).

    Le Ministre met peu de postes au concours de l’Agrégation de Droit (dont les lauréats obtiennent un poste de professeur parce que cela coûterait de l’argent .

    On comprend l’irritation de juristes qui végètent depuis des années du fait de ce gel des postes, lorsque ils apprennent qu’un poste prestigieux est créé spécialement pour Blanquer-sans concurrence possible.

    • Mais qu’est-ce que vous racontez ? Blanquer, qui a réussi l’agrégation de droit public, était PU en disponibilité. Vous pouvez critiquer le principe même de disponibilités aussi longues mais son cas personnel ne présente rien de choquant au regard de ce qui a toujours été fait dans les facs.

      Si des juristes, MCF ou pas, se plaignent de ne pas passer PU, ils n’ont qu’à passer l’agrégation.

  147. Selon Mc Ron, les responsables des émeutes sont au nombre de deux:
    -les réseaux sociaux
    -les jeux vidéos

    Surtout ne pas pointer les véritables responsabilités:
    -l’incompétence absolue des élites
    -le grimoire

  148. abcmaths 30 juin 2023 At 17h28
    « …ne soit nommée à Mondelange… »
    Respectez la Lorraine s.v.p. !

    ——————————————————————————————————-

    Je la respecte.

    J’ai simplement pensé que si « la créature » avait été nommée à Mondelange, cela eût nui à la

    vie amoureuse (et sexuelle) du Maestro.

  149. Fidèle à son habitude, le Maestro , dans la réponse qu’il a eu la bonté de me faire au sujet de Blanquer, élude le problème principal.

    Voici un extrait d’une lettre d’un certain Nowenstein agrégé du secondaire,qui met les points sur les « i », bien mieux que Lormier ne saurait le faire:

    « Vous affirmez que monsieur Blanquer a les qualifications requises pour enseigner. Je crois que personne ne nie que monsieur Blanquer soit agrégé de droit. Mais la question que cette affaire pose est, me semble-t-il, différente : monsieur Blanquer est-il le plus compétent pour le poste qu’il occupe à Paris II ? , d’autres l’auraient-ils été davantage ? C’est cette question qui n’a pas été tranchée par les procédures habituelles. Estimez-vous qu’elle aurait dû l’être ou, au contraire, approuvez-vous la façon dont l’affectation de monsieur Blanquer a été mise en œuvre ? »

    https://sebastiannowenstein.org/2023/01/20/blanquer-a-assas-des-questions-au-professeur-carpentier/

    • Vu les critères de recrutement de bien des facs, la question est presque indécente.
      Partout je ne vois nommés que des ânes. En Lettres, c’est une catastrophe.

  150. Dugong 30 juin 2023 At 18h22
    Boursin cherchait un fromage, il ne l’a pas eu…

    Je pense qu’il n’était pas malheureux comme Recteur;il faisait des statistiques, emmerdait les professeurs…ça peut remplir une vie.

      • Des gens savants s’expriment longuement pour nous dire qu’ils n’ont rien à nous dire.

      • Non, Mendax, vous n’avez encore une fois strictement rien compris. La maskirovka mise en place (et si toutefois ce fut le cas) pouvait avoir pour but de débusquer les agents doubles.

        • Dites-le clairement, alors, plutôt que d’employer des sous-entendus ridicules.

          J’ai déjà répondu (en trois points) : c’est complètement con. Montrer à tout le monde qu’on est faible, même si c’est que pour de faux, dans le but d’amener à se trahir des agents doubles, c’est une manœuvre dont le coût excède largement les gains hypothétiques.

  151. Jean-Paul Brighelli 30 juin 2023 At 15h24
    Blanquer est au sommet de toutes les qualifications, en Droit… Professeur d’Université et agrégé.
    __________________________________________________________________________
    La révérence dévote du Maestro,ici manifestée, est plaisante, piquante même. On se souvient du mépris qu’il affiche pour certains universitaires occupant des chaires prestigieuses de Littérature.

    Il y a bien une raison.

  152. On pourrait penser qu’après une aussi longue interruption (18 ans) le Professeur Blanquer passe beaucoup de temps à préparer ses cours.

    Les étudiants d’aujourd’hui ne sont pas ceux qu’il a connus (certaines bibliquement) et il doit être un peu « rouillé ».

    Eh bien, ça ne semble pas être le cas.
    Blanquer a aussi une activité d’avocat . Quand il sera passé chez Véolia, je présume qu’il cessera d’enseigner (ce qu’il ne peut faire, actuellement, que sous protection musclée).

    Le 29 août 2022, la ministre Retailleau annone à monsieur Blanquer qu’elle adécidé de l’affecter à Paris II.

    Le lendemain, LA HAUTE AUTORITE POUR LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE rendait sa Délibération n° 2022-273 du 30 août 2022 relative au projet de reconversion professionnelle de Monsieur Jean-Michel Blanquer, qui encadrait les conditions dans lesquelles l’ancien ministre devrait exercer ses activités au sein du cabinet Earth Avocats, dont il envisageait d’acheter des parts de capital par le truchement de sa SARL.

  153. Blanquer, sans les appariteurs, serait foutu.

    Retour à la fac chahuté pour Jean-Michel Blanquer, des étudiants tentent de lui jeter des œufs
    A l’université parisienne d’Assas où il enseigne désormais le droit, l’ancien ministre de l’Education nationale, n’est pas tout à fait un professeur comme les autres. Certains étudiants … ont tenté de perturber ses cours par des jets d’œufs et de tomates. Des vigiles filtrent désormais l’accès aux amphis.

    https://www.francelive.fr/article/france-live/retour-a-la-fac-chahute-pour-jean-michel-blanquer-des-etudiants-tentent-de-lui-jeter-des-oeufs-7756563/

    NB C’était en 2022; je pense qu’aujourd’hui ses cours sont désertés.

    • (« je pense qu’aujourd’hui ses cours sont désertés » : eh bien vous pensez fort mal.)

  154. Le Maestro courtise les crémières, les primeuristes, les boulangères etc.

    Pourquoi ?

    Parce que c’est la seule manière d’être bien servi.

    Il continue à faire de la lèche à Blanquer, alors que sa meuf a été nommée à Thiers…

    Il y a FORCEMENT une raison.

    Si ,dans quelques mois, le Maestro grenouille chez Véolia/ Terra Academia, nous

    comprendrons.

    • Véolia aura besoin de vrais spécialistes du droit pour échapper aux poursuites diverses et imposer son slogan : « ressourcer le monde »

      En pissant dans la ressource ?

  155. Jean-Paul Brighelli 1 juillet 2023 At 5h19
    Vu les critères de recrutement de bien des facs, la question est presque indécente.
    Partout je ne vois nommés que des ânes. En Lettres, c’est une catastrophe.
    __________________________________________________________________________

    Blanquer, Agrégé de Droit,professeur d’Université a tout à fait le droit de retrouver son poste…à Paris III.

    Il préfère Assas, où n’existait pas de poste;il demande qu’on en crée un, spécialement pour lui;cela se fait.

    D’éminents juristes (sans citer de texte-c’est sans doute du droit coutumier) expliquent qu’existe un privilège pour les anciens recteurs:ils ne sont pas obligés de reprendre le poste qu’ils occupaient avant d’être recteurs,ils peuvent choisir l’université où ils vont professer…

    Le privilège va-t-il jusqu’à pouvoir se faire créer un poste ?

  156. Jean-Paul Brighelli 1 juillet 2023 At 5h19
    Vu les critères de recrutement de bien des facs, la question est presque indécente.
    Partout je ne vois nommés que des ânes. En Lettres, c’est une catastrophe.
    __________________________________________________________________________

    Blanquer, Agrégé de Droit,professeur d’Université a tout à fait le droit de retrouver son poste…à Paris III.

    Il préfère Assas, où n’existait pas de poste;il demande qu’on en crée un, spécialement pour lui;cela se fait.

    D’éminents juristes (sans citer de texte-c’est sans doute du droit coutumier) expliquent qu’existe un privilège pour les anciens recteurs:ils ne sont pas obligés de reprendre le poste qu’ils occupaient avant d’être recteurs,ils peuvent choisir l’université où ils vont professer…

    Le privilège va-t-il jusqu’à pouvoir se faire créer un poste ?

  157. Une profession d’avenir:démolisseur.

    C’est la profession qu’a exercée Blanquer pendant cinq ans;il récolte aujourd’hui les fruits de son travail:il va pouvoir créer des écoles privées pour le compte de Véolia.

    Tiens,avant de rejoindre un cabinet d’avocats,il avait sollicité l’avis de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique-avis qui fut rendu très viete et qui fut favorable.

    Mais pour aller chez Véolia,il n’a pas jugé nécessaire ni utile d’interroger la Haute Autorité;l’opacité,ça s’organise.

    Une qui, en matière de démolition, a beaucoup appris de Blanquer:Madame Mazeron qui travaille à détruire les bons lycées et, à terme, les classes préparatoires.

  158. Jean-Paul Brighelli 1 juillet 2023 At 5h19

    Partout je ne vois nommés que des ânes. En Lettres, c’est une catastrophe.

    En Droit, en revanche…

  159. Blanquer est un professeur passionné:il vient de retrouver une chaire après dix-huit ans d’absence; que fait-il ? Il rejoint un cabinet d’avocats;il se prépare à se faire embaucher chez Véolia.

    Et ses cours ?
    Aucun intérêt:on trouve tout sur Internet.
    Comme il faut bien justifier son salaire, Blanquer se rend à la fac, protégé par une escouade d’appariteurs-sans qui il serait couvert de jaune d’oeuf et de tomates pourries.

    NB On se souvient de Monsieur Ferry qui, lui, ne se rendait pas à la fac-car expliquait-il, les étudiants ne l’auraient pas laissé entrer;il touchait quand même son salaire;le président de l’Université en question fit des observations… et je ne sais plus quel ministère remboursa les salaires versés à Ferry.

  160. Dugong 30 juin 2023 At 17h08
    Où va-t-il nicher !
    ____________________________________________________________________________
    J’admire votre modestie mais je me demande quand même si elle ne serait pas excessive.

  161. Les milliardaires ont investi dans la santé (en randant les gens malades) .

    Maintenant,ils investissent dans l’enseignement, en profitant de la destruction du service publique.

    S’ngaent là-dedans: Canto-Sperber (qui a fait ce qu’elle a pu pour abimer l’Ecole Normale quand elle la dirigeait), Blanquer, démolisseur méthodique et efficace…et aussi Martin Hirsch, dont on se rappelle les exploits lorsque il dirigeait l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

  162. Une école de so(u)rciers, cépakon. Véolia cherche (et trouve) des moyens d’économiser sur la recherche de nouveaux approvisionnements.

    Et on peut faire ce qu’on veut (y compris frétiller du croupion), la croyance en sourcellerie est bien implantée.

    Vive la rhabdomancie pour mener les foules, nouvelle lune !

  163. cyrano58 30 juin 2023 At 18h16
    Selon Mc Ron, les responsables des émeutes sont au nombre de deux:
    -les réseaux sociaux
    -les jeux vidéos

    Surtout ne pas pointer les véritables responsabilités:
    _________________________________________________________________________

    Il doit bien y avoir des règles, des procédures…c’est comme en alpinisme, un guide Haute Montagne ne fait pas n’importe quoi.

    Quand un policier veut obliger un conducteur récalcitrant à s’arrêter,je suppose qu’il doit procéder d’une certaine façon; se placer entre un muret et le véhicule et menacer avec une arme…ça ne paraît pas très malin et ce n’est sans doute pas la procédure régulière.

    Balancer une grenade lacrymogène à l’intérieur d’un immeuble, c’est sans doute interdit.

    Provoquer des feux de broussaille…aussi.

    Et puis, ilfaut savoir viser;blesser grièvement un passant à Annecy parce qu’on ne sait pas tirer,c’est fâcheux.

    De toute façon Borne a dit que lepolicier qui a tué n’a pas agi correctement.

  164. Mendax 1 juillet 2023 At 6h49
    « c’est une manœuvre dont le coût excède largement les gains hypothétiques. »

    Nous parlons d’un conflit qui dure depuis plus d’un an ! Un an de conflit et de pertes humaines dont l’issue dépasse largement l’idée que vous vous faites d’un gain hypothétique qui pourrait en être tirer… Et si je m’en tiens à celle que vous vous de la valeur d’une monnaie et de sa solidité. Si vous y voyez un sous entendu vous concernant, il n’a rien de ridicule, hélas.

  165. abcmaths 1 juillet 2023 At 9h34
    Désolé.
    ____________________________________________________________________
    Pas grave.

  166. Les banlieues sont à feu et à sang mais évidemment les bourgeois planqués dans les centres-villes ou en Dordogne s’en foutent… Et merci Mitterrand d’avoir importé l’Afrique en France !

  167. J’ai effectivement du mal à ne pas m’en foutre.

    Pas de sang mais de vraies manips qui incitent fortement de se placer à distance.

  168. Refus d’obtempérer;treize morts en 2022.

    Gérald Darmanin avait dévoilé le nombre de refus d’obtempérer en 2021, 27 609, en hausse de 13 % par rapport à 2016, soit un refus d’obtempérer toutes les 30 minutes en zone police et gendarmerie.
    La porte-parole de la police nationale n’a pas donné le chiffre pour 2022, une année ou 13 personnes ont été tuées pour un refus d’obtempérer, 6 de plus que l’année précédente.

    https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/refus-dobtemperer-la-porte-parole-de-la-police-nationale-annonce-138-tirs-en-2022#:~:text=La%20porte%2Dparole%20de%20la%20police%20nationale%20n'a%20pas,plus%20que%20l'ann%C3%A9e%20pr%C3%A9c%C3%A9dente.

  169. Avertissement au gouvernement des syndicats Alliance Police Nationale et UNSA.
    Bientôt une « mutinerie » ?
    communiqué:
    __________________________________________________________________________
    Rétablir l’ordre républicain et mettre les interpellés hors d’état de nuire doivent être les seuls signaux politiques à donner.

    Face à de telles exactions, la famille police doit être solidaire.

    Nos collègues, comme la majorité des citoyens, n’en peuvent plus de subir le dictat de ces minorités violentes.

    L’heure n’est pas à l’action syndicale mais au combat contre ces « nuisibles ».

    Se soumettre, capituler et leur faire plaisir en déposant les armes ne sont pas les solutions au regard de la gravité de la situation.

    Tous les moyens doivent être mis en place pour réinstaurer au plus vite l’Etat de droit.
    Une fois rétabli, nous savons déjà que nous revivrons cette chienlit que nous subissons depuis des décennies.

    Pour ces raisons Alliance Police Nationale et UNSA Police prendront leurs responsabilités et préviennent dès à présent le Gouvernement qu’à l’issue, nous serons dans l’action et sans mesures concrètes de protection juridique du Policier, de réponse pénale adaptée, de moyens conséquents apportés, les Policiers jugeront de la hauteur de la considération portée.

    Aujourd’hui les Policiers sont au combat car nous sommes en guerre.

    Demain nous serons en résistance et le Gouvernement devra en prendre conscience ».

    Les bureaux Nationaux Alliance Police Nationale et UNSA Police.

  170. Dugong 1 juillet 2023 At 10h55

    Pas de sang mais de vraies manips qui incitent fortement à se placer à distance.
    ________________________________________________________________________

    Logiquement, il devrait y avoir prochainement un (ou plusieurs) mort(s) chez les policiers;on voit en effet des cailleras viser des policiers depuis le toit d’immeubles.

    • Quand une bande de Wesh Wesh, justiciers en goguette, vous aura brûlé vos bavaroises, détruit votre maison, vous supplierez l’intervention de Wagner, jurerez voter caissière. À vous encarter au RN.
      Ce ne sont pas les voitures de nantis ou de la Dordogne qui brûlent…

      • Ca vous incitera à changer pour une bagnole électrique. C’est plus cher mais ça vous incitera à économiser sur la picole et le chichon.

        • Ni chichon ni picole, mon bon petit monsieur. Certainement pas. Mais que vous arrive-t-il pour vous imaginer que je puisse vouloir d’une voiture électrique ? Vous avez serré… Ça va vraiment pas, aujourd’hui.

  171. On remarquera que 3 lieux ne sont pas saccagés:
    -les CAF
    -les palais de justice
    -les temples de la superstition (pardon pour le pléonasme)

    Là où les émeutiers ont des intérêts ou des amis, pas de casse.

    • On remarquera qu’il n’y a pas eu d’utilisation des Flash Ball contre les émeutiers dont l’efficacité pour calmer les esprits n’est plus à prouver, ils sont réservés au GJ.

      • Pas fake, les « grands frères » sont catastrophés, ça s’énerve sérieusement sur Youtube, ils s’inquiètent de l’arrivée de l’armée ou de la BRI dans les quartiers, à un an de JO (et à juste titre). Les grands frère s’autorisent des insultes à l’endroit de ces jeunes crétins (et même de la mère de Nahel ; la pauvre femme totalement récupérée prend cher) qu’un Mathieux Kassovitz* outré qualifierait de racistes s’ils étaient tenus par une personnalité publique.

        *MK qui n’a pas perdu l’occasion de faire la promo de son film La Haine,

  172. Quand on fait preuve de mauvais goût en frimant dans une Merco jaune comme un Kärcher, on fait profil bas et on la ferme.

    PS la situation n’est pas pré-révolutionnaire.

    • Mais qui aurait l’idée saugrenue de rouler en Merco jaune ?
      Si, si en fait, peut-être Zorglub…

      Le jaune je le réserve pour une 911 quatro, ignare !

    • « Jaune » : le maillot, le maillot ! 1er jour du TdF… Vlà qui va vite changer les Unes – et permettre aux grands frères de reprendre le business.

  173. Sardine R. qui n’en manque jamais une : « Et si le pillage avait à voir avec la pauvreté ? »
    Aviss aux grands frères : Z’ont qu’à mieux payer leurs petites mains et surveiller de plus près les balades en merco !

      • (Gas)pillage ?!
        La nouvelle DG de Veolia fait aussi partie du conseil de surveillance du groupe Hermès (dixit wiki) ;
        funny, isn’t it ?

  174. Importante déclaration de Burno :
     » Il n’y a pas de nation sans ordre !  »
    Il est vrai que Burno est un spécialiste pour remettre de l’ordre dans les caisses et les fûts.
    Oui…

    • « Aujourd’hui les Policiers sont au combat car nous sommes en guerre.

      Demain nous serons en résistance et le Gouvernement devra en prendre conscience ».

      Les bureaux Nationaux Alliance Police Nationale et UNSA Police.

  175. Blanquer ;grenwashing pour un groupe du CAC 40

    « Dans Paris Match, il explique qu’«en fonction des besoins locaux», Terra Academia «adaptera ses formations, dispensées avec l’université, les CFA locaux, et parfois des écoles d’ingénieurs.» Ce qui pose plusieurs questions. Quelle sera la nature des liens avec les universités ? Quel sera le statut de ces formations ? Quel contenu ? Seront-elles éligibles aux subventions publiques ?

    Le rôle de Jean-Michel Blanquer, en tant qu’ancien ministre, interroge aussi. Pourquoi ne pas plutôt monter cet ambitieux projet au sein de l’université ou d’un établissement public qui aurait ainsi pu profiter de sa notoriété ? En pilotant une école privée, financée par un groupe du CAC 40, ne s’expose-t-il pas à de possibles conflits d’intérêts ?

    La HATVP ne s’est pas prononcée. »

    http://demain-lecole.over-blog.com/2023/06/quand-blanquer-pilote-sans-feu-vert-un-projet-d-ecole-ecolo-pour-veolia.html

  176. « …le Gouvernement devra en prendre conscience … »
    Demain, il sera trop tard pour emboîter le pas avec conscience, à fortiori s’il y a résistance .
    Oui…

  177. gérard 1 juillet 2023 At 9h43
    Mendax 1 juillet 2023 At 6h49
    « c’est une manœuvre dont le coût excède largement les gains hypothétiques. »

    Nous parlons d’un conflit qui dure depuis plus d’un an ! Un an de conflit et de pertes humaines dont l’issue dépasse largement l’idée que vous vous faites d’un gain hypothétique qui pourrait en être tirer… Et si je m’en tiens à celle que vous vous de la valeur d’une monnaie et de sa solidité. Si vous y voyez un sous entendu vous concernant, il n’a rien de ridicule, hélas.

    Encore une fois, je ne suis pas très sûr d’avoir compris le fond du propos. Mais mon argument fonctionne aussi sur l’ensemble du conflit : le ratio entre les pertes et les profits est très largement en défaveur de la russie. Même si le déchet humain qui gouverne la FDR arrive à garder le Donbass et la Crimée, il est déjà perdant sur les plans économique, démographique et géopolitique. Alors pourquoi il n’arrête pas ?

    • Le ratio des pertes économique et humaine de l’Ukraine se compte en décennies parce que contrairement à la Russie qui, elle, retombera sur ses pattes rapidement (et quoi que vous en pensiez), elle endettée jusqu’au cou pour s’être maintenue dans un conflit sous l’influence de l’Otan, les US et l’UE : elle est à la merci du trio. Vous vous refusez de comprendre que la Russie ne puisse admettre des missiles de l’Otan en Ukraine, il est tout naturel que vous ne compreniez pas l’enjeu d’une victoire russe.

      • Le seul moyen d’arrêter le massacre serait d’accorder à l’Ukraine un statu de neutralité, là aussi vous avez toujours rejeté en bloc cette proposition considérant que l’idée venait fatalement d’un esprit chagrin pro Poutine…
        Et le pire, Mendax, c’est que cette solution finira par être adoptée par la communauté international sous l’égide chinoise!

        • Non, le seul moyen d’arrêter ce massacre, c’est de faire plier la sale petite raclure maffieuse qui a envahi l’Ukraine. Et pour ça, la seule solution, c’est d’armer considérablement les ukrainiens puis de faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN.

      • « Vous vous refusez de comprendre que la Russie ne puisse admettre des missiles de l’Otan en Ukraine, il est tout naturel que vous ne compreniez pas l’enjeu d’une victoire russe. »

        La ruSSie ne peut admettre les missiles de l’OTAN en Ukraine ? Mais tôt ou tard, elle va devoir faire avec, ma grande ! On ne lui demande pas son avis. Ludmilla a le droit de refaire sa vie avec Joe après avoir divorcé de Vladimir. Alors c’est sûr que Vladimir l’a mauvaise parce que Ludmilla a l’air bien plus heureuse avec Joe. Il pique sa crise le Vladimir. Mais Ludmilla ne reviendra jamais.

        Vous refusez de comprendre que les pays de l’OTAN ne peuvent tolérer l’agression de la ruSSie. Or, c’est elle qui a attaqué. Point barre. Vous pouvez arguer à l’infini et vous vautrer dans la mauvaise foi comme le fait le taulier en disant qu’on peut attaquer le premier parce que l’autre vous nargue, il n’empêche qu’il y a un pays qui a bafoué le droit international en envahissant son voisin. C’est illégal. D’autres pays viennent en aide à l’Ukraine. C’est légal.

        La neutralité de l’Ukraine n’a jamais été sur la table. Jamais. L’ordure en chef a toujours eu des velléités de conquête et rien d’autre.

        Je me garderai bien de faire des prédictions. Je n’ai que des espérances. Mais si proutine ne peut pas accepter que l’Ukraine se rapproche de l’Occident, je suis persuadé que les pays de l’OTAN ne peuvent accepter l’agression ruSSe.

        On en reparle dans quelques mois.

        • « On ne lui demande pas son avis »

          « On » ? Ce serait nouveau que « vous » demandiez un avis avant de mettre le bordel. Si, si, la neutralité a été évoqué par quelques uns et balayée d’un revers, ça ne rentrait pas dans votre agenda.
          On parle pas de prédictions mais de prévisions.

          • Ben non. Personne n’est en droit d’exiger la neutralité d’un pays.

            En l’occurrence, celui qui fout le bordel en Ukraine depuis neuf ans, c’est Vladolf. Et accessoirement, venir réclamer la neutralité de l’Ukraine après avoir annexé la Crimée et déclenché une guerre civile dans le Donbass, c’est pas très crédible.

            Heureusement, il finira par crever, et son successeur sera bien obligé de solder ses pitoyables projets de conquête.

  178. Idriss qui fait du pro algérianisme primaire explique que les évènements « nous » passer pour des khons.
    Mais non Idriss, ce n’est pas vous les khons : en Corses aucun de tes congénères ne bougent une oreille…

  179. Cher JPB, avec tout ce tohu-bohu… néanmoins dans l’attente d’une prochaine chronique ; merci d’avance !

  180. C’est quoi cette histoire récurrente de « lance grille pain » ? Je ne ferai pas l’honneur à son inventeur de remonter le fil de cette invention débile.
    Je n’ose penser que ce soit une n-ième chimère sortie de l’esprit biscornu de dudu pourtant spécialiste des commentaires conscients de leur inutilité et qui représente ici ce qui se fait de mieux en matière de nullité instruite. Mais si ça plait aux aimables blaireaux qui peuplent ce lieu pourquoi se ferait-il chier à monter ses posts en gamme ?

    • Roquet l’est largué total ! Qualifier le lance grille pain de chimère, c’est, notamment, nier l’intérêt du mirvage des toasts au petit déj.

    • On attend depuis lurette que roquet nous ponde une apologie d’Agnès Varda qui ne lui vient pas.

  181. « Partout je ne vois nommés que des ânes. En Lettres, c’est une catastrophe. » (jp)

    Et on s’étonne que je ne dorme plus.

  182. « Brigitte Lahaie – Pourquoi l’érection est-elle un tel enjeu dans la sexualité ? »

    i) La question (s’il sagit de sexualité homme-femme) paraît saugrenue:Lormier, citant La Palice, avait -par avance-donné la réponse:une bite molle ne peut pénétrer dans un vagin.

    ii) L’émission de Brigitte Lahaie vaut surtout pour le témoignage de ce CRS qui explique qu’en manif, s’il ya du « gaucho » à taper, il bande.

    On comprend les vocations de CRS (et de BRAV), on comprend les agressions sexuelles en cas d’interpellation.

  183. Jean-Paul Brighelli 30 juin 2023 At 15h24
    Blanquer est au sommet de toutes les qualifications, en Droit… Professeur d’Université et agrégé.
    ——————————————————————————————————

    Enthoven est normalien et agrégé de philosophie;le croyez-vous capable d’enseigner en terminale à la rentrée ?

  184. Mendax 1 juillet 2023 At 22h34
    J’en sais rien. Peut-être.
    ___________________________________________________________________________

    Peut-être que certains soldats ukrainiens sont découragés et pensent que l’Ukraine ne peut gagner contre la Russie;qu’aller au combat,c’est la quasi-certitude de se faire tuer…pour rien,ou pas grand’chose.

    Macron pratique l’héroïsme par procuration.

  185. J’étais la nuit dernière à Marseille, de retour dans ma ville natale pour affaires de famille. De l’Hôtel Beauvau spectacle affligeant : j’ai vu les derniers jours de la France, comme pays constitué…

    • L’obligation « vaccinale », c’était le basculement de la France dans le totalitarisme.

  186. Mendax 1 juillet 2023 At 21h55
    …la seule solution, c’est d’armer considérablement les ukrainiens puis de faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN.
    ____________________________________________________________________________
    i) Poutine (qui finira par s’en aller…) fait, je crois, le calcul suivant:les opinions, à l’Ouest, vont changer; les citoyens américains vont se lasser de toujours payer (pour ne rien dire des Français-à qui on impose 413 milliards de dépenses militaires supplémentaires.) Pouitine a le temps; son successeur fera peut-être le même raisonnement.
    ii) « faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN »… et en cas d’agression russe, envoyer en Ukraine des troupes de l’OTAN ?

  187. Et Bruno Le Maire, normalien et agrégé de Lettres modernes, il peut prendre des classes à la rentrée, Maestro ?
    N’a-t-il pas toutes les qualifications ?
    (A la différence d’Enthoven,il a enseigné…pendant deux ans.)

  188. Entre le 9 et le 11 novembre1630, Louis XIII et Richelieu ont monté une « journée des dupes » qui a fait croire aux petits ambitieux que le cardinal était quasi viré et l’entrée de la France dans la guerre de Trente ans reportée sine die, et qui a permis en 48 heures d’exiler Marie de Médicis, Gaston d’Orléans, et Charles Ier de Guise, d’emprisonner Bassompierre et Michel de Marillac et d’exécuter le frère de ce dernier. Sans compter le menu fretin.
    Pourquoi parlais-je de çà ? Ah oui, le soi-disant différend entre Poutine et Prigogine…
    Au passage, toute personne qui a étudié l’histoire romaine sait qu’à partir de la fin du Ier siècle, les prétoriens, troupes mercenaires d’élite, renversaient régulièrement les empereurs pour porter leur commandant au pouvoir. Pourquoi disais-je cela ? Ah oui, Wagner…
    __________________________________________________________________________
    Je comprends peut-être mal…mais il me semble que le Maestro nous fournit (pour pas un rond) deux explications de l’épisode rébellion Prigogine.
    i) C’est une « journée des dupes » organisée de concert par Poutine et son compère Prigogine;
    ii) Prigogine, chef de la garde prétorienne, a voulu renverser Poutine et prendre le pouvoir.

  189. Torquemada 2 juillet 2023 At 7h57
    … j’ai vu les derniers jours de la France, comme pays constitué…
    __________________________________________________________________________
    Pays « constitué » qui , sous Macron, a basculé dans le totaltarisme.
    Macron doit êre destitué. Les députés neprennent aucune initiative.
    Si les émeutiers l’obligeaient à se carapater…ce serait une bonne chose.

  190. La rédaction avec AFP
    01/07/2023 à 16:30
    Emmanuel Macron a dû reporter sa visite d’État en Allemagne en raison des émeutes en France, un coup symbolique au moment d’ouvrir un « nouveau chapitre » franco-allemand…
    https://www.parismatch.com/actu/politique/emeutes-macron-contraint-de-reporter-sa-visite-detat-en-allemagne-226885#:~:text=Emmanuel%20Macron%20a%20d%C3%BB%20reporter,pour%20cause%20d'agitation%20sociale.

    Craint-il un coup de sa garde prétorienne,laquelle a déjà lancé un avertissement ?

  191. En France, la justice est indépendante.

    Ce n’est pas à la demande du président qu’un procureur a placé en détention provisoire le policier qui a tiré sur Nael.

    N’empêche que cela a énervé la garde prétorienne.

    Et ce qui l’a encore plus énervée, c’est que Darmanin et Borne ont déclaré que l’action du policier n’était pas conforme.

    Pourquoi Darmanin et Borne ne soutiennent-ils pas le policier (chose que d’habitude ils font) ?
    Serait-ce parce qu’ils jugent la menace des émeutiers trop grave ?

  192. Etdude allemande:variation importantes dans la quantité de principe actif;les chanceux ont eu quelque chose comme une injection de sérum physiologique;les plus malchnaceux sont morts.

    Au Japon (et au Danemark aussi,je crois) les numéros de lots ont été enregistrés pour chaque injection ,ce qui permet d’établir une corrélation entre lot et accident.

    En France, pays des lettres de cachet et du secret d’Etat, ces informations n’ont pas été enregistrées.

    https://theleadingreport.com/2023/06/29/scientists-claim-placebo-vaccines-in-eu/

Comments are closed.