
Mihaly Zichy, Œuvre érotique, 1865. Les autres illustrations de cet essai sont du même crayon.
Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste, à laquelle on doit Le Mirage #MeToo (Cherche-Midi, 2021), Les Habits neufs du féminisme (Éditions Intervalles, 2023), et Qui a peur de Roman Polanski ? (Cherche-Midi, 2024), a très récemment soulevé quelques objections sur l’affaire Gisèle Pelicot — du nom de cette dame que son mari offrait, après l’avoir préalablement droguée (dit-elle) à toute une bande d’amis et de relations. Ledit mari était jugé par l’opinion publique et les médias avant même d’apparaître à l’audience : de fait, il a écopé en décembre dernier de vingt ans de prison, avec peine de sûreté assortie des deux-tiers. Soit le maximum de ce que prévoit le Code. Les cinquante autres accusés ont été condamnés à des peines allant de trois à quinze ans de prison — en dessous des réquisitions : gardez ce détail en mémoire avant de lire la suite.

« Victime emblématique et « héroïne » post-#MeToo, Gisèle Pelicot, recevant, telle une star, applaudissements et bouquets de fleurs à chaque sortie d’audience, trône désormais au firmament de la gloire, l’attribution de la Légion d’honneur lors de la promotion du 14 juillet venant couronner une apothéose planétaire », écrit Sabine Prokhoris, tongue in cheek — le ton qui convient pour commenter une décision de justice, ce qui en Droit français est interdit. C’est d’ailleurs le mode rhétorique que j’adopterai ici pour commenter son article, qui jette une ombre sur un verdict indubitable et un crime odieux, forcément odieux, comme aurait dit Marguerite Duras.
Les complices de ces viols répétés, pile et face, étaient recrutés via un site libertin, Coco.fr, rubrique « à son insu ». « La plupart des hôtes nocturnes se savaient filmés. Le Président du tribunal relève d’ailleurs dans sa motivation que Dominique Pelicot avait évoqué auprès d’eux des « visionnages ultérieurs que lui-même et son épouse se réservaient » : un « stratagème pour faciliter leur venue » en vue d’obtenir d’eux ce qu’il en attendait. » C’est un détail qui a son importance : aucun d’entre eux, à aucun moment, n’a pensé commettre un délit — sinon ils auraient porté un masque quelconque. Mais non : « Le scénario, dans son abjection même, ne leur déplaisait pas, mais aussi que l’idée d’être filmés ne les inquiétait guère — ce qui ne laisse pas d’être surprenant si l’on est mu par l’intention de commettre un crime. »
Et aucun huis clos n’a été demandé par la plaignante lorsqu’ont été projetés ces films insoutenables. Allons donc ! Qui a jamais été excité par l’idée que d’autres se repaissent de sa propre abjection ?
Des « visionnages ultérieurs que lui-même et son épouse se réservaient » : c’est le détail qui, mis en tête d’article, conditionne la lecture de tout ce qui suit. Quelle honte ! Madame Prokhoris semble sous-entendre que tout cela était, au propre comme au figuré, du cinéma. Une mise en scène dont Gisèle Pelicot était l’héroïne et l’actrice. « Une fois sur place, la situation, s’avérant de fait extrême — Gisèle Pelicot y apparaissait en effet presque constamment plongée dans une léthargie impressionnante –, des pénétrations par tous les orifices de son corps inerte, sans préservatifs et plus crues les unes que les autres, avaient lieu, sous la direction impérieuse de Dominique Pelicot, metteur en scène jamais lassé de ce dispositif, de fait particulièrement avilissant. »
Soupçon invraisemblable. Comme s’il était fréquent qu’une dame s’entende avec son mari pour se livrer à des inconnus, pour leur commun profit libidinal. Quelle honte. Peut-on pousser le candaulisme à cette extrémité…
Le plus ahurissant, c’est qu’à l’entendre, Gisèle Pelicot ne s’est jamais doutée de ce qui lui arrivait pendant ces nuits, comme si ces viols répétés ne laissaient aucune trace en elle — pas même certains picotements ou écoulements bien connus des amatrices de sodomie. Au point que les avocats de la défense ont évoqué — au grand scandale de tous ceux qui assistaient aux audiences et de tous ceux auxquels on les racontait, et qui ne s’en repaissaient que pour exalter leur sens de la Justice, c’est entendu — une inavouable complicité de la victime. The horror, dirait Kurtz dans Au cœur des ténèbres et Apocalypse now.
D’autant que les faits se sont déroulés sur une longue séquence de dix ans.
Mais comment peut-on soupçonner une victime de mentir ? Pire encore : commet imaginer qu’elle ait co-imaginé ces scénarios répugnants ? Fi donc !

Mais ce qui intéresse vraiment Sabine Prokhoris, c’est la fabrication médiatique d’une vérité iconique, par la construction d’une victime exemplaire, sacrée par l’opinion publique et les relais féministes qui s’activent des fuseaux dès qu’une affaire de viol pointe le bout de son nez. Nous savons tous, ici, qu’une femme ne peut mentir, qu’elle s’appelle Gisèle Pélicot, Judith Godrèche, Isild Le Besco, etc. Et qu’un homme, en revanche, ment constamment — surtout s’il porte un nom juif, type Roman Polanski. Ou qu’il fut un voyou dans sa prime jeunesse, genre Gérard Depardieu. Ou…
Sabine Prokhoris énumère une série de faits troublants dont le tribunal, dans sa grande sagesse, n’a tenu aucun compte. « Un constat d’huissier demandé par la défense démontre que l’une des adresses Skype de Dominique Pelicot au nom de Marc Dorian, un des pseudos pour ses contacts libertins, aboutit au numéro de portable de Gisèle Pelicot. Interrogée sur ce point à l’audience par la défense d’un accusé, elle déclarera « n’être pas au courant ». » Un détail.
Ou même :
« Outre les vidéos des « viols », il existe dans les scellés de nombreuses photos et vidéos sexuelles, souvent d’une grande obscénité, de Gisèle P. réalisées par son mari — sur les vidéos, on l’entend parler avec lui. Dans l’intimité d’un couple, de telles images — qui font voir une femme bien différente du personnage composé pour le procès — ne sont pas illicites. Mais là où le bât blesse, c’est que Gisèle Pelicot, lorsqu’à la demande d’avocats de la défense quelques-unes de ces photos ont été montrées à l’audience, soutient avec un aplomb confondant qu’elles ont été prises « à son insu ». Or non seulement elle y est parfaitement éveillée, mais elle y prend activement la pose, exhibant sans gêne son intimité ; et dans l’un de ces petits films, elle demande à la fin à Dominique : « fais voir ! ». »
Voilà comment se rend la justice en France, voilà comment s’écrit la vérité, qui n’est bien souvent qu’un tissu de mensonges. Dans les bordels de la Belle Epoque existait souvent une chambre funèbre, tendue de noir, éclairée de cierges, où une prostituée, contrefaisant la morte, se livrait aux amateurs nécrophiles. Ceux qui ne se sont jamais risqués à imaginer des perversions complexes sont d’une extrême naïveté. Qu’ils sachent toutefois qu’entre la position du missionnaire et la copulation avec de vrais cadavres, il existe une infinité de pratiques que la morale certainement réprouve, mais que la Justice n’interdit pas, tant qu’elles se jouent entre adultes consentants.
Et c’est là justement que la vérité dérape, et se tisse de mensonges, de recompositions et de petits mensonges : il arrive souvent que des faits vécus quinze ou vingt ans auparavant avec enthousiasme soient réécrits par l’intellect vieillissant comme des scénarios involontaires, des contraintes odieuses, des surprises nées d’une emprise mortelle. Réécrivez l’histoire, mes amis, elle en a l’habitude. Et les gémissements extatiques d’hier deviennent, avec le temps et les discours adéquats, par auto-persuasion parfois, des cris de douleur.
Jean-Paul Brighelli



note de service:
mettre les citations en italique comme dans l’article de Sabine Prokhoris facilite énormément la lecture.
Les guillemets ne suffisent pas ?
Non ! Vous citez un article qui cite un autre article.
« commenter une décision de justice, ce qui en Droit français est interdit »
Sous quelques réserves de bon sens, il est tout à fait possible de commenter voire critiquer une décision de justice contrairement à ce que vous affirmez :
https://www.leclubdesjuristes.com/justice/est-il-interdit-de-critiquer-une-decision-de-justice-10215/
Il est interdit de porter le discrédit sur celle-ci ou d’attenter à l’honneur des magistrats qui l’ont prononcée (article 434-25 du code pénal qui est d’ailleurs fort rarement invoqué).
« l’affaire Gisèle Pelicot — du nom de cette dame que son mari offrait, après l’avoir préalablement droguée (dit-elle) à toute une bande d’amis et de relations »
Et pour le coup, cette phrase me semblerait plus susceptible d’infraction pénale.
On n’est pas loin de la propagation de faisse nouvelle puisque les faits ont été établis et que les personnes coupables.étaient recrutées e dehors des connaissances.
Peu probable, qui lit Bonnet d’Ane ?
Et sarko, il n’en a pas, lui, des picotements et des écoulements ?
A la lecture de cet article, la relation entre Gisèle Pélicot trouve peut être un autre éclairage. Gisèle aurait dit à sa fille d’arrêter de se mettre en avant. Doit on supposer que seule Gisèle aurait droit aux feux de la rampe? Son statut de victime permet une telle revendication… Les deux femmes ne se parlent plus. Caroline Darian ( la fille ) poursuit son père en justice. Donc deux victimes? Comment Gisèle ne s’est elle rendue compte de rien? Son mari lui faisait prendre du Temesta, un truc addictif générateur de nombreux effets secondaires, affectant le psychisme et le physique.
seule Gisèle aurait eu droit aux feux de la hampe?
« un truc addictif générateur de nombreux effets secondaires »
Pour l’endormir durablement avec du Temesta,il fallait de fortes doses.
Gisèle Pelicot : Mère Fourrage.
Et sarko, il n’en a pas, lui, des picotements et des écoulements ?
t’as toujours mal compris l’eau fraiche de l’amour Dudu..c’est pas pour se laver le cul
Roquet se lave le cul à la Vulvic. L’eau des volcans kidi. I confond erruption de la chambre magmatique et éjaculation
10 commentaires seulement.
Certes WTH est en vacances, mais Lormier ? aux abonnés absents ?
Et JG s’est retiré sur l’Aventin, malgré ses affirmations qu’il n’abandonnerait pas le blog aux fachos/facheuxsphéreux…
Sans les commentateurs experts que vous citez, il va être en effet très difficile de distinguer l’écho des sons .
Oui…
les sots des cons
IAL participe à des ateliers de sémiologie tantrique et il en profite pour faire des achats de choses improbables dont il nous fera l’article
Vous réduisez IAL à un job à la recherche d’un petit vase hindou ?
Une vache qui veut des herbes des Vosges, tant que vous y êtes ?
Oui…
(trois, pas si facile pour mathieurouduc)
Erratum : deux contrepèteries seulement .
» les relais féministes qui s’activent des fuseaux »
fuseaux
voir
« Sur nous elle danse la gigue des fuseaux, le cancan des allumettes, la polka des baguettes boulangères… »
Sous-soliloques des trottoirs de Paris Pierre Lelong (1935)
Les vacances furent bonnes ?
Pas de vacances…commenter vos billets,Maestro n’est pas un travail mais une jouissance.
job à la recherche d’un petit vase hindou
Zob à la recherche d’un petit vaGin doux
herbes des Vosges
Orbes des VERges
Zobs des Verges
Le carnet de bord de mââme Giselle était correctement et régulièrement rempli par un concessionnaire agréé qui prenait soin de contrôler les niveaux et assurer le graissage des parties mobiles du châssis.
» les relais féministes qui s’activent des fuseaux »
Quant aux sans-bas elles sont
toutes enlaidies par leur système pileux.
Non, vraiment, malgré sa jolie figure, un
torse moulé, des bras d’esthète, même des
pieds de Vénus, une femme n’est jamais
comme il faut avec du poil aux pattes.
En général, ici, la femme marche mal
en « marquant » bien. Elle trottine, tapote,
rabote les trottoirs. Sur nous elle danse la
gigue des fuseaux, le cancan des allu
mettes, la polka des baguettes boulangères.
Autre conséquence d’une mode lancée,
celle-ci par messieurs les « chausseurs ».
En effet, à cause des bottines, toute la sou
plesse féminine de la chère mignonne doit
commencer aux cuisses pour gagner un
buste libre au ventre tendu en avant, plat
ou bombé, comme s’il voulait danser, lui
aussi, en compagnie du postérieur, l’entre-
chat ondoyant des aimées. Du genou au ta
lon la pauvre a la raideur excusable d’une
personne soucieuse de ne point perdre son
équilibre. C’est une hirondelle se cram
ponnant au bord d’une gouttière seule
ment avec les deux ongles de ses orteils.
Cette position lui donne une allure de pan
tin disloqué. Elle ne s’en doute pas. Si une
Psyché roulait à reculons devant elle dans
la rue, sa glace lui révélerait l’inconvé
nient des hauts talons Louis XV quand on
veut plaire, séduire même les trottoirs. En
fin, ceci dit sans intention de vous offenser
encore, mesdames, ne sont malheureuse
ment point rares chez nos parisiennes les
paires de jambes « en manches de veste »
et celles rappelant, par une convexité ana
logue, deux haricots verts pendus à la
même queue.
Sous-soliloques des trottoirs de Paris Pierre Lelong (1935)
« gigue des fuseaux, le cancan des allumettes, la polka des baguettes boulangères. »
Ici:polka des allumettes
(contenu explicite)
https://www.youtube.com/watch?v=lpMd2vqPOz8
« Contenu explicite », faut l’ dire vite !
Je n’ai pas vu de seins explicites .
Oui…
seins explicites
sEXE IMplicite .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Je n’ai pas vu de seins explicites . »
Auriez-vous cliqué sur le lien ?
Non, je ne branche pas les liens à longueur de journée, moi !
Oui…
Ouaf – Ouaf ?
« deux haricots verts pendus à la même queue. »
Sous-soliloques des trottoirs de Paris Pierre Lelong (1935)
On sait que Dugong passe du temps dans son potager…mais de là à penser que…
Je laisse le travail de potager aux pauvres et aux petits producteurs qui vivent de leur lopin
Démontage d’icône
Il y a des appareils qu’il vaut mieux ne pas démonter-car il est quasi-impossible de les remonter.
J’appelle ça des « touche-pas-connard »
49rueDaguerre
La rue Daguerre a ne certaine notoriété ici.
On peut aller à pied de la Closerie des Lilas à la rue Daguerre.
Le 49 est encadré par deux magasins:la boucherie Chez romain et une botique de fringues EMAROBE
https://fr.friends-and-food.com/stored-323
EMAROBE bazar
https://www.timeout.fr/paris/shopping/emarobe
M le mauduit défrise ses histoires avec Laurence l’hystérorienne
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/quelle-histoire-populaire-pour-la-france-9673215
Paul et Vanessa: Des nouvelles de Sylvie.
Syvie va beaucoup mieux, elle ne contrepète presque plus.Elle est nettement sur la voie de la guérison.
Rappel:
« Sylvie avait commencé à contrepéter après les résultats de la première élection de l’actuel Président, alors qu’elle n’avait pas réussi à voter au second tour, pour la première fois de sa vie, il y a donc maintenant bientôt sept ans.
Elle contrepétait non seulement quand elle s’adressait à Paul mais aussi lors de ses échanges avec ses enfants et son entourage en général. Paul lui fit comprendre plusieurs fois que c’était devenu très lassant. Et Sylvie lui expliqua qu’elle en avait parfaitement conscience, mais que c’était plus fort qu’elle, c’était une sorte de maladie mentale. Elle lui confia qu’elle avait même consulté, en catimini, deux psychiatres, qui avaient établi le même diagnostic : Il n’y a rien à faire, son état reviendra très probablement progressivement à la normale lorsqu’on changera de Président. »
La fiction est en ligne ici:
https://fictionpauletvanessa.blogspot.com/
Erratum:
SyLvie va beaucoup …
Mââme Péliqueau, égérie de Villeda, ne veut plus être considérée comme un balai à franges
https://i.f1g.fr/media/cms/376x208_crop/2025/10/05/fec26d8e15754686590ef2e60de5fe7ec8b720ad993808936cd15976432254e8.jpg
abcmaths 5 octobre 2025 à 21h24
« Contenu explicite », faut l’ dire vite !
Je n’ai pas vu de seins explicites .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Selon toute vraisemblance, vous avez cliqué,oui, cliqué…alors que vous ne cliquez jamais sur les liens de Lormier quand il annonce: »contenu explicite ».
Dugong 6 octobre 2025 à 8h30
J’appelle ça des « touche-pas-connard »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les trucs en plastique avec des mini-languettes rentarnt dans des mini-trous, on arrive parfois à les ouvrir sans casser la languette…mais pour les refermer…
Les joints qui se détériorent mais ne sont pas remplaçables…
Tout est fait pour qu’on jette et remplace par du neuf;
Industriels de merde!
On déboulonne des statues (avant de les faire tomber de leur socle) on démystifie les icônes, on dégonfle les baudruches.
Ce que fait le Maestro ici , c’est un démontage, minutieux, élément par élement d’une icône.
Quel rapport avec une déconstruction ?
En argot, « se faire démonter » c’est se faire casser la figure.
https://youtu.be/H9ykyWxvueM?si=r387Dto9ArnRPu-t
Et c’est là justement que la vérité dérape, et se tisse de mensonges, de recompositions et de petits mensonges : il arrive souvent que des faits vécus quinze ou vingt ans auparavant avec enthousiasme soient réécrits par l’intellect vieillissant comme des scénarios involontaires, des contraintes odieuses, des surprises nées d’une emprise mortelle. Réécrivez l’histoire, mes amis, elle en a l’habitude. Et les gémissements extatiques d’hier deviennent, avec le temps et les discours adéquats, par auto-persuasion parfois, des cris de douleur.
Quelle est la part de « l’intellect » dans cette affaire ? Le souvenir est chose labile (Siri Hustvedt )…et le souvenir d’un « plaisir »…alors là !
« Comment ai-je pu rester si longtemps avec un con pareil , il n’y en avait que pour lui! » etc.
Propos typique de meuf qui rompt.
A tout prix,afin de conserver son « équilibre », il faut qu’elle efface, qu’elle nie, qu’elle nie avoir joui.
Cela se fait à l’insu de son plein gré.
C’est le partenaire qui ne comprend pas.
Le Maestro nous a raconté semblable avnture,jadis,dans un billet où il prévenait le lecteur « ça va devenir répugnant ». Du jour au lendemain, on est passé de la feuille de rose à « tupuduku ».
On récrit l’histoire mais nul ne peut dire quelle est la vraie histoire.
49rueDaguerre
La rue Daguerre a une certaine notoriété ici.
On peut aller à pied de la Closerie des Lilas à la rue Daguerre.
Madame Casse-Noisettes habitait rue Daguerre. Au 49 ?
un homme, en revanche, ment constamment — surtout s’il porte un nom juif, type Roman Polanski.
juif ou corse.
La dure constipation des dictateurs (suite)
https://www.lefigaro.fr/international/comme-des-tueurs-professionnels-kim-et-poutine-ne-laissent-aucune-trace-d-adn-20250905
« Comme s’il était fréquent qu’une dame s’entende avec son mari pour se livrer à des inconnus, pour leur commun profit libidinal. Quelle honte. Peut-on pousser le candaulisme à cette extrémité… »
On se souvient que la fille de Jean Nocher,après ceinturonnation,baisation, enkhulationnement par le Maestro fut « livréee » par ce dernier à deux hommes.
Nous n’avons pas les détails.
Dugong 5 octobre 2025 à 16h56
« rempli par un concessionnaire agréé qui prenait soin de contrôler les niveaux et assurer le graissage des parties mobiles du châssis. »
Chez BMW, on demande que les vidanges soient faites par un « réparateur agréé »… Et si on la fait faire ailleurs, que se passe-t-il ? Une vidange,ça consiste à vider l’huile sale et à la remplacer par de l’huile propre.
Du moment qu’on met l’huile recommandée…
Sur une BM, c’est différent ? Faut dévisser avec une clef dynamométrique certifiée BMW ? C’est quoi ce bordel ?
Bande de tarés ! Allez vous faire enkhuler en Bavière,tas de merdes.
L’analyse de l’huile de vidange permet d’en savoir long sur l’état du moteur. En globalisant, un constructeur peut en savoir long sur les qualités de ses moteurs (ça fait des stats…).
PS : on ne vidange plus, on aspire…
Il me semble que BMW dit toujours « vidange »…De toute façon, ça revient exactement au même:on vide la vieille huile et on la remplace par de la neuve.
Qu’on aspire ou au qu’on lqisse couler , on vide.
Nb:il y a quelques années des moteurs de BMW série 7 aqvaient été détruits par de l’essence qu’était pas assez « spéciale ».
IAL dérape sur une flaque d’huile (de vidange). Trois morts
https://www.youtube.com/watch?v=GMkjsP7PmPE
https://static-images.lpnt.fr/cd-cw600/images/dessins/1759769580656.jpg
Les places de parking de gaza seront spacieuses
https://img.lemde.fr/2025/10/06/0/0/5104/3402/664/0/75/0/8470632_upload-1-qhra27omyfeu-964153.jpg
Lormier 6 octobre 2025 à 17h05
abcmaths 5 octobre 2025 à 21h24
….
Je n’ai pas vu de seins explicites .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Selon toute vraisemblance, vous avez cliqué,oui, cliqué…alors que vous ne cliquez jamais sur les liens de Lormier quand il annonce: »contenu explicite ».
Oui je l’avoue : J’ai cliqué de façon cynique.
Oui…
Dugong 6 octobre 2025 à 18h48
une flaque d’huile (de vidange).
On ne vidange plus (Dugong dixit) mais on parle toujours d’huile de vidange.
cliqué de façon cynique.
Niqué de façon cyCLique.
Dugong 6 octobre 2025 à 18h57
on ne vidange plus, on aspire…
https://vimeo.com/866948228?fl=pl&fe=sh
Dugong 6 octobre 2025 à 18h48
IAL dérape sur une flaque d’huile (de vidange). Trois morts
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je note que ce malheureux motard parle de « glissade » et non de dérapage.
Comme si pour lui,dérapage impliquait friction du pneu sur le macadam (et aussi faute de pilotage) .
S’il y a de l’huile, le pauvre n’y peut rien.
A VTT,j’en vois qui font du dérapage volontaire et contrölé…mais on parle couramment de dérapage sur une flauque d’huile.
Peut-on se retourner contre quelqu’un après glissade sur une flaque d’huile? (tr)
=======================================================
avatar WindSurferOssi
16-08-2004 03:01
Peut-on se retourner contre quelqu’un après glissade sur une flaque d’huile? (tr)
Bonjour à tous.
Ce matin, gamelle en sortie d’un rond-point à cause d’une flaque d’huile qui trainait sur 20 mètres. J’ai tout de suite glissé, mon équipement m’a bien protégé et perso je n’ai que des égratignures.
Par contre, la moto c’est autre chose… Elle a glissé sur tout le côté droit sur une bonne distance et a percuté le trottoir.
Bilan:
-pot bien rayé
-côté droit rayé
-selle rayée
-pare-carter ouvert
-compte-tour cassé
-frein droit cassé
-réservoir enfoncé bien comme il faut à deux endroits
-saute-vent explosé
-bloc optique déformé
-et sûrement d’autres trucs encore
Bref ça faisait comme vous le savez tous un énorme déchirement au coeur à voir ça.La moto est dans le garage du dépanneur et sera déposée chez le conc’ mardi matin.
Le truc c’est que je suis assuré au tiers et je me demande si l’assurance peut quelque chose pour moi. J’ai photographié la trainée d’huile, la gendarmerie m’a croisée et a contacté la DDE qui est intervenue plus tard.
Est-ce que je peux me retourner contre quelqu’un ou est-ce que tout est pour ma poche (vide, en tant qu’étudiant)?
Sinon, je ne vous cache pas que tout ça m’a fait réfléchir, et que je vais créer un autre post « problème des flaques d’huile »
Merci de vos conseils, j’ai déjà relevé dans les messages de soutien à motoraleuse que « renseigne toi aupres de la DDE afin de savoir s’ils ont ete informés de traces d’huile sur la route si oui ils ont un delai d’intervention s’il n’a pas ete respecte voit avec ton assurance pour un recours ».
=========================================================
Le sens premier de « dérapage » nous vient de la navigation.
https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9raper
Il est notoire que les ronds-points sont souvent constellés de flaques de diesel.
Origine de ces flaques ? On incrimine souvent les réservoirs des voitures qui viennent de faire le plein au supermarché du coin. Mimile remplit le réservoir jusqu’à la gueule sans avoir conscience qu’un partie de son précieux liquide va sortir au premier rond-point pour former une flaque motocidaire bien grasse.
PS On reconnait bien là les préciosités d’un ial qui se demande s’il a dérapé ou glisser
glissé
« …Comme si pour lui,dérapage impliquait friction du pneu sur le macadam… »
Non, on peut aussi avoir dérapé en jouant au tennis.
Oui…
On peut aussi glisser dans la piscine.
Oui…
Je souscris…
Extrait dans le Vespéral, cette excuse des débordements (non de diesel mais des journalières d’Inter) dont la belge de service
« Pendant huit ans de chroniques matinales, Charline a fait quelques embardées. Quoi de plus normal sur près de mille cinq cents chroniques ? A ce chiffre on mesure la performance et le travail de l’artiste qu’elle est. Il y avait aussi dans l’équipe un goût pour la performance quelquefois facile et potache qui entraîna la chaîne sur des terrains de jeux contestables. »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/10/07/la-vraie-bataille-pour-preserver-l-humour-politique-sur-france-inter-a-commence-avec-l-arrivee-du-groupe-bollore_6644885_3232.html
Humour politique de France Inter…
A sens unique le plus souvent.
J’imagine mal Charline et les autres se payer la tête de Rima Hassan, de la Flotille Sumud etc.
Il ne doit pas y avoir matière à. .
Lormier
6 octobre 2025 à 17h17
Démontage
Ce que fait le Maestro ici , c’est un démontage, minutieux, élément par élement d’une icône.
Quel rapport avec une déconstruction ?
En argot, « se faire démonter » c’est se faire casser la figure.
Mais n’y a t il pas aussi un sens sexuel?
Selon Wiktionnaire
Démonter
(Vulgaire) Posséder, prendre sexuellement.
Quand je repensais aux années perdues, aux années à me morfondre, à me faire démonter la tête et le vagin par cette ignoble raclure de Léandre. — (Jean-Marc Généreux , Danse avec l’espoir, Éditions Michel Lafond, 2015)
NB l’exemple cité n’est pas très convaincant…
Je découvre avec plaisir ce matin :
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/francois-xavier-fabre_la-charite-romaine_huile-sur-toile
Plaisant le geôlier qui se rince l’œil dans la pénombre à droite.
Comme quoi à Dijon yapakdla moutarde et du pinard.
Pléthore d’œuvres sur ce sujet…
Celle ci manieriste avec foule de spectateurs…
https://www.chateaudefontainebleau.fr/collection-et-ressources/les-collections/peintures/la-charite-romaine/
Aucun doute, j’en ai une collection et j’ai rajouté Fabre à celle-ci.
C’est le final des Raisins de la colère, si vous vous souvenez…
En effet, j’avais oublié tellement l’univers de Steinbeck est loin de l’anecdote classicisante qui a servi de prétexte durant 3 siècles au moins, à un étalage mammaire camouflé en geste de vertu filiale.
Attal, Prince Edouard du Havre, ils quittent tous le navire, s’achètent à l’arrache une éthique politique.
À quand le tour de Brighelli nous annonçant que le bac doit être sauvegardé ?
Les vrais chiffres de l’immigration (selon l’Insee) https://share.google/Sh3ZIYIyCzEOiUnsY
glisser dans la piscine.
Plisser dans la GLycine.
Faux !
Pisser et non pas pLisser !
Vous avez dérapé en jouant au tennis ?
(dernier rappel)
Dugong 7 octobre 2025 à 8h33
PS On reconnait bien là les préciosités d’un ial qui se demande s’il a dérapé ou glissé.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
a) i) il ne s’agit nullement de préciosité mais de précision ii) et plus encore de style
b) un nouvel exemple de confusion (à tout le moins de formulation floue) chez Dugong: »il » dans cette phrase semble se référer à Lormeir alors que c’est le motard qui a choisi le verbe « glisser »
c)Le (Pol)pote au Maestro n’a rien appris. A-t-il lu « C’est le Français qu’on assassine » ? Il aurait pu y découvrir l’importance des nuances du lexique . Et même s’il n’a pas lu cet ouvrage majeur (et tout à fait à sa portée) une lecture attentive et réfléchie des billets aurait dû le faire progresser sur le sujet.
d) Lormier se réjouit de chaque découverte qu’il fait, si tardive soit-elle;que « déraper » soit originellement un terme de marine a quelque chose de délicieux.
Edouard Philippe estime que pour rendre à l’Etat sa dignité,Macron doit démissionner. Il lui laisse,cependant, le choix dans la date.
Zen avez une autre destinée aux enfants de cinq ans ?
Dénué de sens !
Cramon n’a pas de chatte !
Ce commentaire s’adressait à Lormier, bien sûr .
Oui, je sais, Ségolène est candidate, mais Cramon ne la sent pas.
abcmaths 8 octobre 2025 à 22h11
Faux !
Pisser et non pas pLisser !
Oui…j’ai oublié d’effacer le « l »;et je ne l’ai pas mis en majuscule !!!
(Vous savez comment Lormier procède: copié collé de la phrase deux fois,puis il efface dans la deuxième et remplace par les groupes de lettres adéquats qu’il met en majuscules afin de rendre les permutations bien visibles…Je vous en foutrai , moi, des « insuffisances de Lormier »!)
Vous avez dérapé en jouant au tennis ?
Vous avez des raTés en jouant au Pénis ?
(NB « jouer au pénis »…expression peu courante.)
Dugong 7 octobre 2025 à 8h33
Il est notoire que les ronds-points sont souvent constellés de flaques de diesel.
a) le motard parle d’huile
b) des flaques qui constellent ?
Le carburant diesel est gras. Il est rare qu’un clampin fasse une vidange en plein rond-point.
Ce « pauvre » motard pour qui un rond-point est une invite à un droite gauche façon Marquez, s’est retrouvé le cul par terre découvrant qu’une bécane neuve s’assure en « tout risque » (une glissade est si vite arrivée…)
IAL qui semble n’avoir rien d’autre à foutre peut se poster sur un rond-point fréquenté et observer (un gilet jaune pour passer quasi inaperçu)
abcmaths 8 octobre 2025 à 22h14
Cramon n’a pas de chatte !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La balade au Mont Crammont (Val d’Aoste);magnifique,ultra panormiqueã…pas très loin de Courmayeur;accès par la route (SS 26) qui mène de La Thuille au Col du Petit Saint Bernard.
Les 700 premiers mètres de dénivelé sont à faire à vélo:c’est de la « poderale » c’est-à-dire de la route à peu près carrosssable mais privée, accessible seulement aux habitants des hameaux, aux bergers et à quelques professionnels.
(pâturages à vaches, pas de patous)
la description ci-dessous est nulle…mais au moins,il y a une carte;
https://www.altituderando.com/Mont-Crammont-2730m
Dugong 9 octobre 2025 à 8h29
IAL … peut se poster sur un rond-point fréquenté et observer
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Non, ce serait du temps pris sur celui consacré à la résolution des contrepèteries d’abcmaths.
Dugong 9 octobre 2025 à 8h29
Il est rare qu’un clampin fasse une vidange en plein rond-point.
===========================================================
Vrai.
(Mais il peut y avoir des fuites d’huile,des carters percés.)
Le mec a dit « flaque d’huile »;il a pas fait analyser.
De toute façon, ça n’a guère d’mportance:huile ou diesel,il y a eu glissando et non derapando.
Tiens, Lormier va peut-être s’intéresser à l’histoire de la révolution khomeiniste en Iran et d’abord au personnage d’Abolhassan Bani Sadr qui fut dans sa jeunesse un partisan de Mossadegh…plus tard khomeiniste…quelque temps président de l’Iran avant d’^tre renversé par un coup d’Etat. Ce Bani Sadr a écrit sur le Coran,il avait une philosophie politique…Et si finalement le Coran n’impliquait pas obscurantisme et dictature ?
Qu’est-ce qui (fortuitement) amène Lormier à repenser à l’Iran ?
C’est que Bani Sadr,qui a passé une grande partie de sa vie en France, à Paris et en Ile de France a eu une fille, aujourd’hui professeur de médecine et chef de service (maladies infectieuses)au CHU de Reims.
A la télé, sans s’en rendre compte, cette dame a fait des déclarations qui indiquent bien que l’opération injection de masse a bel et bien été une expérimentation sur cobates humains.
En effet,elle dit tranquillement que c’est quand on a vacciné en nombre qu’on s’est rendu compte de la gravité des effets secondaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abolhassan_Bani_Sadr
« Et si finalement le Coran n’impliquait pas obscurantisme et dictature ? »
De dérapages en glissades de sens, IAL fait sa révolution cultuelle
« Et si finalement le Coran n’impliquait pas obscurantisme et dictature ? »
De dérapages en glissades de sens, IAL fait sa révolution cultuelle.
Et dieu dans tout ça ?
Firouzé [ou Firouzeh] Bani-Sadr, engagée en sciences comme dans son combat pour la démocratie.
https://www.lunion.fr/id526865/article/2023-10-04/firouze-bani-sadr-engagee-en-sciences-comme-dans-son-combat-pour-la-democratie
Ecoutez Firouzeh Bani Sadr,à partir de 4mn 50 :
https://x.com/i/status/1975963561466728912
Que dit-elle que nous ne sachions pas ?
Phoque You (suite)
https://actu.caminteresse.fr/animaux/les-loutres-de-mer-violent-les-animaux-en-dehors-de-leur-espece-voici-pourquoi-11199397/
Expérimentation sur cobaye humain. C’est exactement ce que reconnaît (involontairement) le Professeur Bani Sadr,chef de service (maladies infectiruses) au CHU de Reims:
« A l’époque,déjà,on n’avait pas toutes les connaissances qu’on a actuellement et donc tous les risques n’étaient identifiés et finalementc’est avec l’utilisation large des vaccinsqu’on se rend compte et qu’on identifie ces risques-là. »
à partir de 4mn 50
https://x.com/i/status/1975963561466728912
abcmaths 9 octobre 2025 à 13h45
Que dit-elle que nous ne sachions pas ?
« nous »…c’est-à-dire ?
L’important est qu’une autorité médicale de cette stature (professeur,chef de service) reconnaisse involontairement qu’une vaste expérimentation sur cobayes humains a eu lieu.
Que dit-elle que nous ne sachions pas ?
Ce que nous ne savions pas c’est qu’il existait (au moins) un Professeur de médecine pour qui une telle expérimentation sur cobayes humains ne posait aucun problème.
Attention aux dérapages !
« …nous »…c’est-à-dire ?…. »
Tous les grands penseurs comme vous, qui boudent parfois.
Oui…
Dugong 9 octobre 2025 à 17h03
« Et si finalement le Coran n’impliquait pas obscurantisme et dictature ? »
De dérapages en glissades de sens, IAL fait sa révolution cultuelle
Non, Lormier dit seulement que la doctrine politique de Bani Sadr mérite peut-^tre qu’on y jette un coup d’oeil. (Et que de partisan de Mossadegh on passe à allié-provisoire-de Khomeiny n’est pas complètement anodin.)
Dugong 7 octobre 2025 à 8h33
les ronds-points sont souvent constellés de flaques de diesel.
des flaques qui constellent ?
Que savez-vous des étoiles ?
Lormier
« … que de partisan de Mossadegh on passe à allié-provisoire-de Khomeiny n’est pas complètement anodin. »
Il y a des points de convergence.
Mossadegh etait anti impérialiste, Il fut arrêté et démis de ses fonctions de premier ministre par les partisans de l’alliance occidentale et il paraît certain que les services secrets US et britanniques ont organisé sa destitution.
Khomeini s’oppsait au régime modernisateur et pro occidental du Shah et comme on l’a vu , il se montra particulièrement hostile aux USA ( » le Grand Satan »).
Il y a donc un minimum de points communs.
comme on l’a vu
Plutôt : comme on s’en souvient.
« …un minimum de points communs… »
Malgré la divinité des Perses ?
Oui…
les grands penseurs… qui boudent parfois.
les grands pOUsseurs… qui bANdent parfois.
« Pousseurs »,ça veut dire quelque chose ici ? Sur les grands fleuves,il y a des bateaux pousseurs qui poussent des barges… mais des pousseurs qui bandent ???
Et des bandeurs qui poussent ?
Ça n’existe pas ?
Il leur arrive de bander leurs muscles..
divinité des Perses
divERSité des PINes
ECHO 7 octobre 2025 à 17h16
un étalage mammaire camouflé
toutes ces saint-sulpiceries, quel étalage mon Père !
La fourmilière humaine, partout, en tout temps, à besoin d’un Élu superbe, i.e un nouveau Christ à honorer, voire adorer sans continence. Il n’y a rien de plus stupide que panthéoniser aujourd’hui un bolo standard, agité comme une marionnette aux idées nouvelles.
Vite lassée, la foule fera pareil, demain, en flattant une autre rébellion. Autrement.
Dégonflons les baudruches animées par des marionnettistes sans narratif factuels.
Occupons nous du présent et de ce qu’il peut devenir….
Il n’y a même pas de quoi faire une tête de série…
Panthéon.
Poème peu connu de Verlaine au moment de la pantheonisation du président Sadi Carnot assassiné par un anarchiste qualifié par V. de » tueur gosse »
Le poème cite les noms de Lombroso, célèbre criminologue de l’époque et de Max Nordau, philosophe qui avait dénoncé le nihilisme.
Témoigne aussi d’un temps où le Pantheon accueillait ( sic) plus de généraux et de princes ( inhumés sous l’empire napoléonien) que de grands noms de la République…mais des chanoines?
POUR LES GENS
ENTERRÉS AU PANTHÉON
Morts d’à-côté, beaucoup de cendre, quelques os.
Cendre obscure, chanoine ou maréchal ou prince.
Os connus : grand poète ou chef d’État qu’évince
Du monde un tueur gosse, émoi des Lombrosos,
Étonnement des Nordaus ! Morts historiques
Dans la ville hystérique ès quartier tapageur,
Ô vous du Panthéon, votre tardif vengeur,
Hôtes qui sommeillez sous tant de rhétorique,
Je ne vous plains pas, certe : on jalouse les morts,
Mais on ne les plaint pas, puisqu’ils sont sans remords,
Sans espoirs, morts entiers, — à ce que des gens disent.
Mais je voudrais qu’autour de ces dalles où gisent
Vos restes négligés sur un rite aboli,
Le silence régnât, cette fleur de l’oubli
IAL s’apprête à traverser l’Iran en vae. Qui se dévoue pour lui esspliquer ?
Je l’y incite fortement.
ECHO 9 octobre 2025 à 19h59
Khomeini s’oppsait au régime modernisateur et pro occidental du Shah et comme on l’a vu , il se montra particulièrement hostile aux USA ( » le Grand Satan »).
Il y a donc un minimum de points communs.
Sartre,à l’époque, défendait les prisonniers politiques en Iran; Bani Sadr lui en était reconnaissant. Je ne sais s’ils se sont rencontrés.
Mais Bani Sadr lisait Sartre; (comme tous les Iraniens cultivés de l’épouque,il avait étudié le français.)
N’oublions pas que le régime du shah n’était pas très sympa. fallait vraiment fermer sa gueule.
En résumé, Khomeiny était un anti-modernisateur anti-occidental et Bani Sadr un modernisateur anti-occidental (pas anti-Sartre ! mais anti USA etc).
Leur alliance momentanée devait aboutir forcément à une confrontation, une fois le régime du shah tombé.
On peut aussi rappeler Chapour Bakhtiar, qui avait été ministre du gouvernement Mossadegh, et fut ensuite un des chefs de l’opposition au régime du shah (emprisonné un moment et torturé). il fut le dernier premier ministre du shah dans une tentative pour éviter la révolution : « Bien que ceci ait été la cause de son renvoi du Front national [! il s’agissait de l’union des opposants au shah], il accepte le poste car il craint une révolution dans laquelle les communistes et les mollahs prendraient le pouvoir dans le pays, ce qui pour lui est synonyme de la ruine de l’Iran » (Wikipédia).
Réfugié en France, il est cible d’une première tentative d’assassinat en 1980 « qui coûte la vie à une voisine et à un policier (…) et en blesse gravement un autre » – les membres d’un commando sont condamnés pour ces faits dont Anis Nakache, ils seront grâciés par Mitterrand et expulsés vers l’Iran en 1990 (Wikipedia).
En 1991, Bakhtiar est poignardé à treize reprises puis égorgé au couteau par trois assassins en même temps que son secrétaire, Soroush Katibeh, à son domicile de Suresnes ».
Une bonne surprise: finalement,Fabius n’est pzs si con,pas si detestable.Sur le tard,il se met a dire et faire des yrucs interssants. Voir le point.
Voir Fabius comme un peintre, ce n’est pas très gentil pour lui. IAL devrait faire attention, il va finir toufriquetiste.
https://www.lepoint.fr/culture/exclusif-la-peinture-est-devenue-une-passion-la-nouvelle-vie-de-laurent-fabius-10-10-2025-2600678_3.php
Je constate que le réchauffement climatoridien poursuit son élan et j’espère que l’expression passera dans le langage commun.
https://www.causeur.fr/la-democratie-contre-la-republique-317198
Bien entendu, JPB dans l’immense mansuétude qu’il réserve à lui-même envisage de faire partie des very happy few.
Je ne pouvais pas indiquer le copyright. Quand je pense que certaines ont cru que c’était une faute de frappe… L’humour se perd.
Dugong 10 octobre 2025 à 18h30
Je constate que le réchauffement climatoridien poursuit son élan et j’espère que l’expression passera dans le langage commun.
Dugong qui,comme chacun sait, a le sens de la nuance et le goût des disnctions fines, va nous expliquer la différence entre réchauffage et réchauffement (climatoridien).
PS Je suis un peu intrigué par l’expression « poursuit son élan ». Il me semble que l’élan est une phase d’un mouvement. Pour sauter (en longueur) on prend de l’élan , puis,à un moment donné, on se donne une impulsion vers le haut et l’avant. On dit couramment « poursuivre sa trajectoire » « poursuivre SUR sa lancée ».
Les modèles les plus sophistiqués de lance-grille-pains fonctionnent ainsi:un catapultage, puis mise en service d’un moteur qui permet au grille-pain de continuer son chemin. (voir par exemple la commande de la NASA pour un lance-grille-pain destiné à dégommer le ballon chinois.)
Démontage d’un gros sale khon;est-ce bien nécessaire ?
Non je ne pense pas.
Pour flinguer cette grosse merde de Kerrero, il suffit de citer Jean-Yves Chevalier,professeur de mathématiques à la retraite (il enseignait à Louis le Grand).
Je le fais de mémoire: il est souhaitable qu’un professeur ignare ne soit pas bon pédagogue, car s’il l’est, ses âneries se graveront dans la cervelle de ses élèves . (Mais le professeur ignare et bon pédagogue est une chimère).
Que vient de dire la salope Kerrero au Monde ?
« Il faut accepter que nous ne recrutions plus [les professeurs] parmi les meilleurs éléèves sur le plan académique,mais il s’agit d’en faire de bons pédagoggues »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/10/christophe-kerrero-ancien-recteur-de-paris-notre-modele-meritocratique-s-est-replie-sur-une-elite-de-plus-en-plus-reduite_6577942_3232.html
Méat coule pas:J-Y Chevalier enseignait à Henri IV.
Dugong 10 octobre 2025 à 17h59
Voir Fabius comme un peintre, ce n’est pas très gentil pour lui. IAL devrait faire attention, il va finir toufriquetiste.
=========================================================
Comme d’hab, Dugong déforme.
Lormier n’a pas vu la peinture de Fabius;il ne sait rien de ses talents (ou non-talents ) de peintre.
Lormier a simplement dit que maintenant qu’il est à la retraite,Fabius dit des choses pas connes,fait preuve de culture et de sensibilité.
Plus le mec infréquentable, à fuir.
Pour flinguer cette grosse merde de Kerrero, il suffit de citer Jean-Yves Chevalier,professeur de mathématiques à la retraite (il enseignait à Henri IV)
» Serais-je le seul à souhaiter qu’un professeur ne maîtrisant pas les contenus qu’il présente aux élèves ne fasse preuve d’aucune compétence didactique, d’aucune qualité pédagogique ? S’il s’agit d’affirmer des âneries, autant que ce soit au moins de façon la moins crédible possible. »
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/baisse-du-niveau-au-capes-de-maths-il-faudrait-peut-etre-arreter-de-se-raconter-des-histoires
Jean-Paul Brighelli 10 octobre 2025 à 21h32
Quand je pense que certaines ont cru que c’était une faute de frappe…
Dans leur esprit,vous aviez tapé « climatoridien » à l place de quel mot ?
C’est une bonne question. « Climatorien » n’existe pas.
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/wp-content/uploads/sites/25/2025/10/Unknown.jpeg
C’est d’un geste grâcieux ,élégant que la jeune fille relève sa chemise sur ses lolos. Que regarde-t-ell ?
Elle a les yeux baissés. Il ne semble pa y avoir de dynamique pelvinne…ça moille sûrement mais elle est loin de l’extase .
Le mec bande. Le pénis va-t-il déraper ?
Vidange ou aspiration ?
à suivre …
« Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle lu Platon — ou Rousseau ? »
Et toi jipé as-tu lu « Le Maître ignorant » de Rancière ? Oui ? Non ?…
Non !
comme quoi on n’est pas obligé d’insulter les gens pour en montrer les faiblesses.
« ce qui donne une idée de la valeur d’une élection « démocratique ». »
Une idée qu’elle est bonne:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/le-tirage-au-sort-democratique-5768462
« La loterie à Babylone », J.L.Borges
le retour du Premier ministre démissionnaire
Lecornu…Lebiscornu
Le Jacotot-Rancière a-t-il été traduit en tibétain classique ?
Une petite faille logique dans l’argumentation précédente :
– l’un dit : « nous ne recruterons pas (plus ?) les enseignants parmi les meilleurs (au sens académique) » ;
– l’argument répondu tourne autour des « enseignants qui ne maîtrisent plus les contenus ».
On peut maîtriser la règle de trois et même l’intégration par parties sans, de loin, être parmi les « meilleurs ».
Meiriol récupère tout :
/https://ma-medioni.fr/sites/default/files/article_files/a_propos_de_jacotot.pdf
Professeurs.
Quand l’Instruction publique ne recrutait que les meilleurs (élèves et professeurs)…
Béraud, la sortie du Lycée Condorcet, vers 1903
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:B%C3%A9raud_-_La_sortie_du_lyc%C3%A9e_Condorcet,_Vers_1903.jpg
Hcc1 11 octobre 2025 à 10h52
Une petite faille logique dans l’argumentation précédente
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Admettons.
Je n’ai pas accès à tout l’article où ce connard débite ses conneries.
Cependant:dans le temps,pour réussir à un concors de recrutement de professeur,il fallait être très bon dans une discipne (et probablement…mais c’est pas l’essentiel avoir été boné élève).
Ce que l’enculé de sa race dit,c’est :on ne va plus recruter des gens qui maîtrisent bien une discipline mais on va faire de ceux qu’on recrutera d’excellents pédagogues.
Je répète :pour flinguer ce fils de pute,il suffit de citer Chevalier:qu’au moins un professeur qui débite des âneries soit nul en pédagogie,les dégâts seront moindres.
Les oeuvres de Mihaly Von Zichy qui illustrent le billet sont tirées de la série « Liebe » (amour).
Il y a des titres pécis (par exemple le prmeir tableau a pour titre « Préliminaires »).
Voici une autre oeuvre de la série avec un titre pécis et explicite:
https://www.art.com/products/p56066525572-sa-i1507556/mihaly-von-zichy-woman-masturbating-a-man-on-a-bed-plate-18-from-liebe-published-1901-in-leipzig.htm?upi=Q1NBY2MO3QJ7&PODConfigID=8880730
(grossissement possible…le mec fume la pipe…)
Citation (plus étoffée) du texte de Chevalier concernant le CAPES de maths
« La meilleure façon, pour un professeur, d’être fidèle aux principes d’une école authentiquement républicaine est de maîtriser la discipline qu’il enseigne. »
…
Le rapport du jury comporte … des commentaires extrêmement révélateurs des discours et politiques qui ont conduit à cette catastrophe. Le CAPES comporte deux épreuves écrites, une première disciplinaire – d’un niveau pas très élevé ??? – et une seconde épreuve didactique avec des documents fournis, des erreurs d’élèves à commenter etc. La moyenne de la première épreuve est de 8,55, elle est de 10,99 pour la seconde. Le rapport note à propos de cette seconde épreuve : « le jury a apprécié la pertinence de la réflexion didactique de nombreux candidats qui se sont préparés à cette épreuve » et plus loin « trop de copies révèlent des fragilités sur les connaissances disciplinaires, en particulier sur les notions et démonstrations abordées au lycée ». Bref, le jury se félicite de la réflexion didactique de candidats ne maîtrisant pas la discipline qu’ils doivent enseigner. Ils commentent, s’expriment avec aisance sur des sujets qu’ils connaissent mal. Un professeur n’est pas un communicant. Se féliciterait-on qu’un site complotiste relaie des fake news de manière convaincante ? Serais-je le seul à souhaiter qu’un professeur ne maîtrisant pas les contenus qu’il présente aux élèves ne fasse preuve d’aucune compétence didactique, d’aucune qualité pédagogique ? S’il s’agit d’affirmer des âneries, autant que ce soit au moins de façon la moins crédible possible.
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/baisse-du-niveau-au-capes-de-maths-il-faudrait-peut-etre-arreter-de-se-raconter-des-histoires
Triste qu’un enculé de sa race comme Kerrero ne comprenne pas le raisonnement d’un Chevalier et puisse être son supérieur hiérarchique.
Entre un « professeur qui débite des âneries » et un « meilleur que personne n’écoute et ne comprend » il y a peut-être une position optimale intermédiaire. A quelqu’un qui était un ponte en théorie des distributions j’ai préféré un assistant plus modeste qui m’explique simplement pourquoi Riemann était insuffisant et Lebesgue nécessaire. Ou à un prétentieux en quatrième qui maîtrisait (?) la droite affine j’ai prefèré mon institut et sa règle de trois. On peut poursuivre les exemples ils ne prouveront rien, l’idéal est le Nobel pédagogue (j’en ai rencontré) mais l’excellence disciplinaire couplée à l’incompétence pédagogique et aussi néfaste que l’inverse. Néfaste ? Non, il n’en restera rien.
Certes, certes…je ne conteste pas cela;mais j’aimerais m’en tenir à ceci:Kerrero est un sale khon, très néfaste.
Un fait à la Wittgenstein ?
Ca ,c’est pas du tgout explicite. Un truc qui impressionne beaucup Lormier (et qu’on rencontre dans d’autres oeuvres de Zichy) c’est les plis.
https://xzendor7.com/romantic-encounter-by-mihaly-von-zichy/?lang=fr
Chefs-d’œuvre retrouvés de la littérature érotique | Classé X
Marcel Proust, d’une main
Il a été retrouvé,assez récemment un manuscrit de Proust sur la masturbation! inspiré par une gravure de Mihaïly Von Zichy,gravure que voici:
https://www.art.com/products/p56087246061-sa-i2955503/mihaly-von-zichy-studies-of-masturbation-plate-40-of-liebe.htm?upi=Q1NG8VG0&PODConfigID=9436
(aussi dans la série « Liebe »)
Du concret,du brutal.
On peut avoir le CAPES de maths même si on pense que 1/3 est un nombre décimal ou que la somme de deux décimaus est toujours un décimal. (voir l’article de Chevalier).
Pour cet enculé de sa race (Kerrero) un mec qui a ce type de lacunes peut faire un bon professeur de mathématiques s’il a acquis de bonnes méthodes pédagogiques.
« … la somme de deux décimaus est toujours un décimal… »
Lormier en doute ?
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/baisse-du-niveau-au-capes-de-maths-il-faudrait-peut-etre-arreter-de-se-raconter-des-histoires
https://www.capes-de-maths.com/6eme/Devoirs1516/QCM.pdf
Relisez réellement et entièrement votre affirmation de 15h01 et reconnaissez qu’elle n’est pas rationnelle;
à cĺasser parmi les gags écrits dans les blogs.
Oui…
Non.
Hahaha !
Des blagues écrites dans les gogues.
Elementary dear Watson.
La découverte d’un inédit de Proust, c’est un événement. Et quand en sus cet inédit est un texte érotique, l’affaire devient tout à fait considérable. Un tel joyau a été déniché par l’universitaire américaine Kathryn Salmann-Bagels, qui s’est empressée de faire publier sa découverte aux éditions Illinois University Press en l’accompagnant d’un imposant appareil de notes et d’une longue introduction.
Ce texte, Proust y faisait allusion dans une lettre à Reynaldo Hahn. Lui aurait-il été inspiré par une gravure de Mihaïly von Zichy ?
Hahn monté comme un âne ?
Zichy a donné un titre pécis à cette aquarelle:Amants dans un parc.
Le plus curieux, c’est le linge (plis, transparence)
https://www.art.com/products/p59227767175-sa-i12735324/mihaly-von-zichy-lovers-in-a-park-1865-watercolour.htm?upi=Q1RI36C0&PODConfigID=8880730
J’ai cru que le titre était « giclée print ».
Purée de ta mère !
La conscince tourmentée du pédiatre américain
Imagine being drawn to pediatrics because you like working with kids. Only to discover that the purpose of pediatrics is to poison kids to enrich Big Pharma. And then sticking with the profession anyway because you have med school debt. And then coming to identify with the interests of the pharmaceutical industry. That’s how grotesque this profession is
Imagine qu tu t’es orienté vers la pédiatire parce que tu aimes soigner des enfants. Et tu découvres que le but de la pédiatrie c’est d’empoisonner des gosses pour enrichir Big Pharma.Et là tu continues le méier parce que tu dois rembourser les crédits contractés our faire tes études de médecine. Et puis tu finis par faire copps avec Big Pharma dont tu sers les intérêts.Voilà à quel point cette profession est grotesque
Toby Rogersst
Assemblons-nous pour l’encourager à rejoindre l’Iran en VAE.
Si les mollahs ont les nerfs assez solides, on en sera débarrassé, d’autant qu’avec la décrépitude de l’âge son clavier autant que son vocabulaire deviennent de moins en moins élégants.
J’ai jamais bien su accorder avec « on » lorsqu’il est utilisé pour « nous ».
Je trouverais logique d’utiliser le pluriel, mais semble-t-il l’usage le réprouve. Éclairez l’inculte que je suis.
« On », ce sont les autres. « Nous », c’est nous : « On prétend ordinairement que… mais nous savons bien… » D’où l’opposition singulier / pluriel. Un singulier indistinct, un pluriel bien caractérisé.
La confusion des deux, dans la langue parlée, m’agace au plus au point.
Poches vides mais conscience tranquille d’un gynécologue-obstétricien américain:
I left it all behind, OBGYN…the order was to jab the pregnant moms and babies…oh, the amazing paycheck, the comfort of routine… Now I just survive, but I am free. Each day I breathe is a day I stand with the children the world forgot. Just stay true to your Oath, learn from your mistakes, and do better.
Christian Bogner
Gynécologue-obstétricien,j’ai tout laissé derrière moi… les ordres étaient de piquer mamans enceintes et bébés. Oh le super gros chèque et le confort de la routine… Aujourd’hui je survis tout juste mais je suis libre;
Chaque jour que je vis est un jour où je suis solidaire des enfants que le monde a oubliés.
Restez fidèle à votre serment, apprenez de vos erreurs et progressez.
Matheurouduc 12 octobre 2025 à 0h59
J’ai cru que le titre était « giclée print ».
En effet,on peut le croire un instant.
(Marcel Aymé imagina un peintre utilisant son propre sperme comme ingrédient de sa peinture.)
Jean-Paul Brighelli 12 octobre 2025 à 5h08
« On », ce sont les autres.
N’arrive-t-il pas ,cependant, Maestro qu’on dise « on » pour parler de soi-même ?
ELMIRE
Vous marchez d’un tel pas, qu’ON a peine à vous suivre.
MADAME PERNELLE
Laissez, ma bru, laissez ; ne venez pas plus loin ;
Ce sont toutes façons, dont je n’ai pas besoin.
ELMIRE
De ce que l’ON vous doit, envers vous ON s’acquitte.
Mais, ma mère, d’où vient que vous sortez si vite ?
NB Cette scène, Lormier y a pensé tout de suite. Pourquoi ? Parce que,voici près d’un siècle, un Maître dont Lormier se flatte et se réjouit d’avoir été l’élève, faisant étudier cette scène,eut cette remarque: »plus tard,si vous faites des études de philologie vous pourriez écrire une thèse sur « on ».Il y a matière. »
Expérimentation sur cobayes humains;rappel.
Que s’est-il passé avec Astra Zeneca dans les semaines qui ont précédé son retrait des étagères ?
Véran a ajusté à plusieurs reprises ses recommandations, en fonction de l’âge des personnes que ce prétendu vaccin venait de tuer. Quand Anthony Rio,âgé de 24 ans en est mort, Véran a dit: pas avant 50 ans. Quand des quinquas sont morts par injection d’Astra Zeneca, il a dit
« pas avant 60 ans ». Et là,à bref intervalle, on a eu deux morts de 65 ans.
AZ n’a pas été officiellement retiré du marché;en catimini,on l’a planqué dans des réserves, on a cessé de le proposer dans les vaccinodrômes avant de l’offrir gratuitement aux Africains -lesquels ont poliment décliné l’offre.
vaccinodromes
Expérimentaion sur cobaye humain:de l’avantage de l’intelligence.
Pour refuser AZ,il suffisait d’avoir écouté C. Vélot ou Michel de Lorgeril: « virus génétiquement modifié ? Jamais. »
Un peu de théorie permettait d’anticiper le danger.
Quelle « théorie » ?
Les dits fientes des histoires de l’abbé IAL terrassant la seringue
https://www.meisterdrucke.fr/kunstwerke/1260px/Raphael_%281483_1520%29_-_Saint_Michael_defeating_the_dragon_or_the_great_Saint_Michael_Painting_by_Raffae_-_%28MeisterDrucke-1029887%29.jpg
Néo-mengeléisme, suite.
Le Pofesseur F.Bani Sadr,chef de service (maladies infectieuses) au CHU de Reims a dit à la télé:
Professeur Bani Sadr,chef de service (maladies infectiruses) au CHU de Reims:
« A l’époque,déjà,on n’avait pas toutes les connaissances qu’on a actuellement et donc tous les risques n’étaient pas identifiés et finalementc’est avec l’utilisation large des vaccinsqu’on se rend compte et qu’on identifie ces risques-là. »
à partir de 4mn 50
https://x.com/i/status/1975963561466728912
C’est énorme;cette néo-mengeléienne dit clairement qu’une vaste expérimentation sur cobayes humains était nécesssaire pour identifier les effets indésirables graves des injections d’ARN messager.
Les oeuvres « érotiques » de Zichy n’ont été connues qu’après sa mort.
Mais de son vivant il était très apprécié pour des travaux non controversés. Dans ce tableau, même maîtrise du pli ,je trouve.
https://cdn.thecollector.com/wp-content/uploads/2021/05/mihaly-zichy-triumph-bernard-palissy-painting.jpg?width=733&quality=100&dpr=2
Qu’est-ce qui fait la qualité d’une reproduction obtenue par la technique de la giclée ? La qualité de l’encre +la qualité du papier
Voir par exemple Whitewall (je ne donne pas le lien,il est interminable)
« Impressions Fine Art / Giclée
Découvrez les impressions pigmentaires sur l’un de nos 18 papiers Fine Art de Hahnemühle, Canson et Epson. »
Zichy;enchères Shapiro (New York) 18 mai 2019 (extrait du catalogue)
https://www.shapiroauctions.com/auction-lot/a-group-of-25-erotic-heliogravures-by-mihaly-von-_2A7411E974
Zichy stardust ?
IAL va adorer
Dugong 12 octobre 2025 à 9h18
Quelle « théorie » ?
Exemple (voir pages 8 sqq):
https://criigen.org/wp-content/uploads/2020/10/2020-09_Note-dExpertise-Vaccins-GM_C.Ve%CC%81lot-02_Traite-02.pdf
Dugong 12 octobre 2025 à 9h18
l’abbé IAL terrassant la seringue
Comme si c’était une affaire de seringue! (argument niveau chansonnier)
Ce n’est ni une affaire de seringue ni un argument.
Bref une khonnerie, un de plus.
pour mémoire:
Dugong 12 octobre 2025 à 9h18
Les dits fientes des histoires de l’abbé IAL terrassant la seringue
« On » connaît vos chansonnettes
Premier(?) mort par Intelligence artificielle:
Banerjee, a novice, got stuck. He couldn’t figure out how to navigate the template to make some but not all of the auto-populated orders. “This was my first patient that triggered the sepsis pathway,” he explained, in testimony. So he asked Connor Welsh, a third-year resident, for help.
At 8:50 p.m., Welsh showed Banerjee how. From his own computer, he clicked into a field on Sam’s chart to assert that sepsis was not likely: “Based on my evaluation,” the automated note said, “this patient does not meet clinical criteria for bacterial sepsis.” And then Welsh recorded what Banerjee said Agyare had said earlier: “Likely viral syndrome. Workup pending.”
https://www.nytimes.com/2025/10/05/well/sam-terblanche-virus-death-columbia.html
Jean-Paul Brighelli 12 octobre 2025 à 5h08
La confusion des deux, dans la langue parlée, m’agace au plus au point.
cailleras de Brétigny sur Orge:
Quand on a vu les keufs se pointer,on s’est tous barrés. On a réussi à les semer…sauf Karim qui s’est fait enkhuler avec un tonka.
C’est agaçant:les cailleras auraient dû dire: »nous nous sommes tous barrés. »
Jean-Paul Brighelli 12 octobre 2025 à 5h08
« On », ce sont les autres.
N’arrive-t-il pas ,cependant, Maestro qu’on dise « on » pour parler de soi-même ?
Hugo, Hernani
Don Carlos, roi d’Espagne et futur Charles Quint, suppute ses chances d’être elu empereur germanique
» Don Carlos : Et puis on est bourgeois de Gand. »
(Cette qualité – un peu dérisoire pour un roi d’Espagne – fait qu’il n’est pas étranger a l’empire, contrairement à son compétiteur le roi de France François Ier)
ELMIRE
Vous marchez d’un tel pas, qu’ON a peine à vous suivre.
MADAME PERNELLE
Laissez, ma bru, laissez ; ne venez pas plus loin ;
Ce sont toutes façons, dont je n’ai pas besoin.
ELMIRE
De ce que l’ON vous doit, envers vous ON s’acquitte.
Mais, ma mère, d’où vient que vous sortez si vite ?
Le Misanthrope
ALCESTE :
(…) Efforcez-vous, ici, de paraître fidèle,
Et je m’efforcerai, moi, de vous croire telle.
CÉLIMÈNE
Allez, vous êtes fou, dans vos transports jaloux,
Et ne méritez pas l’amour qu’on a pour vous.
Rappelez-vous : à cette époque, le Moi est haïssable…
C’est quand il résidait à Paris que Zichy a peint,gravé,dessiné des trucs explicites.
Regardez la gravure ,colonne de droite,première rangée.On y vooit un texte en français.
Je déchiffre: »mesure de précaution » … »inoffensifs » Le reste ???
https://www.shapiroauctions.com/auction-lot/a-group-of-25-erotic-heliogravures-by-mihaly-von-_2A7411E974
Pas possible de lire tout mais il semble que l’idée soit:elle branle les gamis pour les rendre inoffensifs. C’est ça la mesure de pécaution.
https://picryl.com/media/michael-von-zichy-liebe2-4dd256
Post coïtum ?
https://i0.wp.com/parisolympiapress.com/wp-content/uploads/2018/11/the-english-academy_0015.jpg?ssl=1
Jean-Paul Brighelli 12 octobre 2025 à 13h26
Rappelez-vous : à cette époque, le Moi est haïssable…
Elimal, jadis,nous éclaira sur ce type de réponse.On ne s’en étonnera donc pas.
Dugong 12 octobre 2025 à 12h16
Zichy stardust ?
IAL va adorer
Je sèche.
Quand on a vu les keufs se pointer,on s’est tous barrés.
Pourquoi le pluriel de « barrés » est admis.
L’adjectif attribut se rapportant à On s’accorde au masculin singulier. Il arrive toutefois que l’accord se fasse, par syllepse, avec le sens, lorsque On renvoie à un sujet dont on connaît le genre et le nombre. Comme on est contents de se retrouver si nombreux !
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0421
Parce qu’on accorde selon le sens.
Merci, Maestro,c’est bien ce que je pensais.
Incroyable:11 octobre 2025:motons lobotomisés en Angleterre:
https://www.facebook.com/watch/?v=1162294425754896
Une nominaton qui va sûrement plaire:
https://www.20minutes.fr/politique/4178774-20251012-gouvernement-lecornu-ii-edouard-geffray-nouveau-ministre-education-nationale
L’ancien DGESCO. Depuis le temps que j’explique que ce sont les vrais ministres de l’EN…
Ce n’est pas Zichy qui a donné le titre « Liebe » à la collection de gravures érotiques. Ce nom a été donné après sa mort par un marchand.
Les originaux appartenaient au Tsar Alexandre ( Zichy fut artiste officiel de la cour). Tout cela est bien singulier.
Et comment la gravure qui inspira Proust est-elle arrivée sous ses yeux ?
https://www.art.com/products/p56087246061-sa-i2955503/mihaly-von-zichy-studies-of-masturbation-plate-40-of-liebe.htm?upi=Q1NG8VG0&PODConfigID=9436
Margaux Guyon avait intitulé son « premier » roman « Latex etc. » (Par la suite…après le voyage à Istambul, elle ne fit rien de bon). « Latex » évidemment à cause de Durex (qui, comme chacun sait ne fabrique pas que ce lubrifiant prisé par le Maestro…) oui, oui, bien sûr…
Mais pourquoi ne pas envisager que le Maestro lui ait fait lire cette page (découverte en 2017 ) de Proust ?
« je contemplais cette sève avec la curiosité du premier botaniste ayant jamais incisé un caoutchouc, me demandant comment d’un tel tronc pouvait surgir cette blancheur immaculée, ce latex humain qui, par un processus de vulcanisation encore inexpliqué, est capable de donner forme à d’autres êtres pour autant qu’il soit déversé dans un gouffre humide et non sur des feuilles de cassis comme celles qui, à ce moment précis, viennent me caresser le haut des cuisses, ajoutant à mon extase mortelle la douceur d’un dernier effleurement ou d’une ultime caresse. »
Cela donnerait un autre sens au titre,n’est-ce pas ?
Dans l’avion,elle avait dit: »j’ai envie de vous sucer »
(découverte en 2017 ) « officiellement »,mais,en fait,bien avant.
ECHO 12 octobre 2025 à 12h12
Jean-Paul Brighelli 12 octobre 2025 à 5h08
« On », ce sont les autres.
On comme reprise de nous…
Nous,on n’ira pas au vaccinodrome,passqu’on n’est pas des moutons lobotomisés.
A comparer à:
Nous,on ne nous la fait pas.
Demande à Brighelli,lui,il sait.
Pas la peine de venir avec votre baratin;nous,on sait.
Jean-Paul Brighelli 13 octobre 2025 à 11h53
L’ancien DGESCO. Depuis le temps que j’explique que ce sont les vrais ministres de l’EN…
Un mec qui n’est pas universitaire mais énarque, comme le fut Charline Avenel, quelque temps rect-femme de l’académoe de Versailles, puis patronne d’un groupe d’enseignement privé,qu’elle par la suite quitté.
La Charline avait pris certaines décisions à l’encontre de professeurs récalcitrants…qui ont été annulées par le Tribunal Administratif;
Avec ce Geffray,on a la certitude que la saloperie blanquériste continue.
Neuder-l’abruti-vaccinolâtre a décliné l’offre d’entrer dans le gouvernement.
Hypothèse la plus optimiste:il n’est pas complètement khon, il voit ce qui se pase aux Etats Unis,il se dit qu’il vaut mieux ne pas la ramener.
Cramon aurait aidé le le Président de Madagascar à fuir son pays:
« Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré dimanche par un avion militaire français. Il ne serait plus sur le territoire national et sa destination finale reste incertaine.
Un accord de président à président aurait permis cette exfiltration. Le président français Emmanuel Macron, indiquent des sources proches du dossier, aurait autorisé ce départ. La cinématique serait la suivante : dans la journée d’hier, un hélicoptère aurait conduit le président malgache sur l’Ile Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar, et, de là, il aurait embarqué à bord d’un avion militaire français pour La Réunion, avant de partir vers une autre destination … »
Ceux qui ont lu « Paul et Vanessa » connaissent bien les charmes de l’île Sainte Marie.
Rappel :
« Poussin bleu, je passe à Beau Bassin ce soir; pour la première semaine de vacances, j’ai réservé un bungalow pour cinq jours à l’île Sainte-Marie, au large de la côte est de Madagascar, je connais le propriétaire du lieu, c’est un français; bien sûr, je peux encore annuler, on en parle ce soir. J’ai envie de toi. À tout de suite, mon poussin. »
Paul fut plus performant pour cette deuxième nuit d’amour.
Nina avait des pratiques curieuses selon lui, elle utilisait beaucoup sa langue, mais Paul n’était pas plus expert dans ce domaine qu’il ne l’était en littérature . C’est magique répétait-elle sans cesse au moment de la pénétration.
Pour Paul, l’amour n’était pas magique mais physique et chimique.
Ce qui importait, c’était que Nina soit satisfaite et elle le fut.
Madagascar, île Sainte-Marie, pourquoi pas ? Si on lui avait demandé son avis, Paul aurait préféré les montagnes suisses ou autrichiennes, c’est un peu plus loin certes mais tellement plus dépaysant. Les bains de forêt, l’écoute des arbres, Paul en rêve. Et puis, à Madagascar, il va inéluctablement penser à Virginie. Mais il n’a guère eu le choix, Nina s’est occupée de tout, a tout réglé »
La fiction « Paul et Vanessa » est en ligne ici:
https://fictionpauletvanessa.blogspot.com/
Source:
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251013-crise-%C3%A0-madagascar-le-pr%C3%A9sident-andry-rajoelina-a-%C3%A9t%C3%A9-exfiltr%C3%A9-par-un-avion-militaire-fran%C3%A7ais-info-rfi
« La cinématique serait la suivante … »
J’leur en foutrais ,moi, de la « cinématique ».
Nina avait des pratiques curieuses selon lui, elle utilisait beaucoup sa langue
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dans les gravures de Zichy,il n’est pas toujours facile (possible) de situer avec certitude le lieu où s’applique la langue. Zichy est le virtuose du pli,du cheveu, de la pilosité,de la touffe.
Voir par exemple:
Colonne de gauche ,image du bas (troisième en partant du haut)
https://www.shapiroauctions.com/auction-lot/a-group-of-25-erotic-heliogravures-by-mihaly-von-_2A7411E974
Où qu’est la langue ?
Le « on » défini,suite;
Ce que chantait le (Pol)pote avec ses potes jusqu’au jour où…
https://www.chansons-paillardes.net/chansons_paillardes/Breviaire-paillardes/Les_Breviaires/SansDate/Bristol/Special_Internat.pdf
« Parfois, le sommeil de Josepha [qui deviendra Albertine dans La Recherche, ndlr] me faisait goûter un plaisir moins pur. Je n’avais pour cela besoin de nul mouvement, je faisais pendre ma jambe contre la sienne, comme une rame qu’on laisse traîner et à laquelle on imprime de temps à autre une oscillation légère. Le bruit de sa respiration devenant plus fort pouvait donner l’illusion de l’essoufflement du plaisir et quand le mien était à son terme, je pouvais l’embrasser sans avoir interrompu son sommeil. Il me semblait, à ces moments-là, que je venais de la posséder plus complètement, comme une chose inconsciente et sans résistance. »
Marcel Proust D’une main.
Valeur de « on »,dans cette phrase de Céline?
On se croit enculé d’un petit centimètre, on l’est déjà de plusieurs mètres.
Rapporté par Robin Guilloux, vaillant éleveur de sangliers de collège.
Prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel:
Philippe Aghion vient de le recevoir…Ce n’est pour sa collaboration à cet opuscule de merde.
https://cae-eco.fr/static/pdf/cae-focus078.pdf
Un Nobel pour Taizé eût été plus pertinent.
Oui…
Un Nobel pour Taizé
Un hôTel pour Baiser
Nina avait des pratiques curieuses selon lui
notation intéressante;développez,étoffes
Désolé, « Paul et Vanessa » n’est pas un ouvrage pornographique :
https://fictionpauletvanessa.blogspot.com/2024/04/chapitre-ii-ninaflorence.html
Je rentre juste et j’apprends avec stupeur que le Bac + 3 après 26 jours de mauvais et loyaux services se prend une rallonge !
No me moleste mosquito, just let me drink my mojito, disais-je encore hier.
Finita la commedia !
Bon retour parmi nous !
Merci maestro 😊.
Hier, stand by * non prévu de 2h24 – soyons précis – en gare de Vierzon : un TER immobilisant la voie, suite début d’incendie (dégagement de fumée), voyageurs sur les voies… en attendant évacuation.
Distribution à bord d’un carton « SNCF – Voyageurs Assistance », « repas confectionné en France par une entreprise adhérent au Global Compact » avec :
« salade végétarienne, petit pain, compote St Mamet, galette St Michel, bonbon Haribo, petite bouteille d’eau ». **
Laissé de côté, comme de proches voisins, dans les 25 ans, post thèse, jargonnant technique(s) et science(s) – auxquelles rien compris – mais bien rigolé à leur humour ; et comme chacun sait ici, moi aussi quand je veux, je peux.
Les autres (restes) humains n’ayant pas bougé, pas ouvert la bouche sauf pour enfourner le « repas » et regarder un deuxième film sur leur tablette.
* anglais obligatoire, après le triomphe du grand faiseur de paix (et non de pluie) dans le désert de Charme-el-cheikh
** Faut croire que des réserves de « repas » sont entreposées sur certaines lignes
Comme si bac + 5 et ENS était une garantie d’honorabilité ou de compétence.
Je suis la preuve du contraire.
Vieille blague ( que je crois exacte à. ..x %, pas en totalité mais pour une grande part) attribuée à je ne sais plus qui : il y a exactement le même pourcentage d’abrutis ou d’imbéciles à la sortie de l’ENA qu’à la sortie du métro ( remplacer ENA par Polytechnique, HEC, ENS… non, pitié , pas ENS!)
Oui, mais ils accèdent au statut « d’imbéciles ou abrutis cultivés ».
Spa mal déjà.
En effet.
A moi comte…
Vu (Biblio Nationale de Luxembourg) une étiquette titrant « Le Compte de Monte-Cristo ».
Les bibliothègueuses gagnent (bien) plus qu’un jeune prof ici – et ce n’est pas un conte !
Vous qui êtes une archiviste chevronnée,vous nous retrouvezez sans peine les propos du Maestro concenant « l’homme aux semelles devant »
port Saint Bernard, jardin Tino Rossi] NDLR : LE TITRE ATTRIBUÉ À CETTE ŒUVRE N’EST PAS UNE ERREUR DE LA RÉDACTION. IL S’AGIT D’UN TRAIT D’HUMOUR DE L’ARTISTE
https://www.parisladouce.com/2018/08/paris-lhomme-aux-semelles-devant-statue.html
Luxembourg ( Luxe mais discret) point de mire du monde ( tout est relatif, pas entendu parler aux infos télé ) il y a une dizaine de jours car le gd duc régnant a abdiqué en faveur de son fils.
Les chefs d’etat voisins étaient invités aux différentes cérémonies ( l’abdication proprement dite, le dîner de gala) notamment les souverains belges et néerlandais (liens familiaux) mais aussi notre propre souverain républicain qui brillait en habit et cordon jaune ( Mumm ?) et son épouse.
https://youtu.be/iMMSO2Rip5A?si=gk4l_zmQudNb0lqf
Vers 3.20 arrivée des époux Macron.
C’est décidé, je suspends mon abonnement à « Point de Vue Images du Monde. »
Vous ferez une économie !
A part le brouzouf planqué, qu’est ce qui relie Gaza au Luxembourg ?
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/14/le-hamas-conserve-la-mainmise-sur-gaza_6646583_3210.html
Tromp n’assurera pas l’après-vente. Le Hamas, lui, s’occupe du reset.
Pour que rien ne change.
Dugong 14 octobre 2025 à 17h22
Rapporté par Robin Guilloux, vaillant éleveur de sangliers de collège.
OK Moi, ce qui m’intéresserait c’est une réponse à la question :quelle est la valeur de « on » dans cette phrase ? Céline se sent-il concerné , croit-il qu’il pourrait être victime d’une telle illusion ?
abcmaths 13 octobre 2025 à 23h30
Désolé, « Paul et Vanessa » n’est pas un ouvrage pornographique :
Etoffer,ce n’est pas toujours pornographier.
Dugong 14 octobre 2025 à 17h15
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/14/le-hamas-conserve-la-mainmise-sur-gaza_6646583_3210.html
=========================================================
Je cite:
« Après avoir coordonné les échanges de prisonniers israéliens et palestiniens… »
Il n’y a as de « prisonniers » israéliens.
IAL va encore nous faire iech avec les définitions de « prisonnier » que donneraient les tables de la Loi (c’est à dire, aujourd’hui) la page « prisonnier » sur CNRTL (sans voyelles).
Par contre les activistes et sympathisants pro palestiniens parlent des otages pour les prisonniers palestiniens…
Et certains disent qu’il n’y avait pas d’otages israéliens mais des prisonniers de guerre
( inutile de tenter de leur expliquer qu’on parle de prisonniers de guerre pour des militaires et non pour des civils).
… et non pour des civils).
Surtout enlevés dans les conditions qu’on sait.
« démontage » ? (suite)… – du côté des chantiers navals :
« CMA CGM achète pour la première fois des bateaux construits en Inde…
L’armateur français va recruter 1 000 marins indiens d’ici à la fin de l’année. Et encore 500 l’année prochaine…
Corée du Sud, Japon, Chine… les grands armateurs font le plus souvent construire leurs bateaux dans ces pays réputés pour leur industrie navale. »
Saadé se « réjouit ».
(lefigaro, 14/10/25)
https://i.f1g.fr/media/cms/704x396_cropupscale/2025/10/14/c01677f222fcb8d358f8024efb689ec27ffcc1c032fdf2dd1d68e6f5fe19e86e.jpg
Redémarrage ? – du côté de l’EPR :
» L’EPR de Flamanville a enfin redémarré… (😁)
On voudrait dire « cette fois, c’est la bonne ». La situation est un peu plus compliquée…
La suite, si tout se passe bien, devrait voir le réacteur passer plusieurs paliers, dont un consistant à atteindre 60% de sa puissance, puis un autre, 80%…
l’objectif étant toujours d’atteindre les 100% avant la fin de l’automne, le 21 décembre »
(lefigaro, 15/10/25)
L’EPR a été configuré par les ingénieurs EDF pour suivre la progression de la dette en % du PNB. Quand la dette atteindra 100 %, sa puissance sera maximale.
😄!
Les commentaires sont fermés.