Cela fait un certain temps que je voulais rendre compte du livre de Pierre Conesa, Hollywar, paru en 2018 chez Robert Laffont. Sous-titré « Hollywood, arme de propagande massive », il décrit dans le détail, catégorie par catégorie, la façon dont, dès le départ, à l’aube du XXe siècle, la machine à filmer américaine a fabriqué le socle de l’Histoire et du pouvoir américains.
« Hollywood est la plus intelligente et la plus efficace machine à stéréotypes de l’histoire contemporaine », écrit l’auteur. Et d’analyser comment l’Amérique blanche s’est constituée cinématographiquement (et successivement) face aux Noirs, aux Peaux-Rouges, à « toutes les nuances de Jaune », puis globalement aux basanés (peu importe au cinéma hollywoodien que le méchant soit arabe ou iranien, pour le spectateur moyen, c’est pareil — ce qui doit faire hurler à Riyad ou à Téhéran), puis face aux Blancs nazis ou communistes (et, sous Bush Jr et Trump, le Français, nécessairement veule et lâche).
En vrai scientifique, l’auteur passe assez rapidement sur les chefs d’œuvre, réservés au fond à une intelligentsia internationale qui compte peu, et s’intéresse aux films que voient effectivement les Américains : les « petits » films des années 1950, quand on avait deux bandes pour le prix d’une, ou les « blockbusters » des années 2000 font appel aux même réflexes : instiller la peur, désigner la menace (qui n’est pas toujours « fantôme », comme dans Star Wars), exalter l’homme de la rue et son bon sens américain — ce que Conesa appelle le héros « jacksonien » —, et « s’assurer que les films de guerre se terminent par la victoire ».
C’est ainsi que le Pont de la rivière Kwaï, inspiré d’un roman français de Pierre Boulle qui se termine par l’échec de la mission, a été trituré de façon à ce que, providentiellement (ah, cette chute d’Alec Guinness sur le détonateur qui envoie le pont et le train dans la rivière, pile au bon moment !) l’histoire se termine bien : victoire du Bien, destruction du pont, chute du train dans la rivière, et grand massacre de Japonais.
L’objectif, dans cette nation qui a peu d’Histoire (cela fait quand même 500 ans qu’elle prétend sortir de l’œuf), est de faire de son cinéma une grande épopée collective. Le western a joué un rôle magistral dans cette réécriture du passé. Le film de guerre aussi : combien de guerres du Vietnam ont été gagnées sur l’écran ! En 1985 (cela ne fait jamais alors que dix ans que Saigon est tombée), Sylvester Stallone (dans Rambo II, la Mission) entreprend de regagner la guerre à lui tout seul en allant délivrer des prisonniers de guerre. 300 millions de dollars de recettes (pour 25 de budget), cela donne une idée de la façon dont le film a été plébiscité.
Comme dit Conesa, quel film français aurait eu l’audace de montrer un commando retournant en Algérie après 1962 pour venger les soldats émasculés par le FLN ?
Et c’est là qu’une différence majeure apparaît entre la production française (la troisième au monde, rappelons-le, après les Américains et les Indiens de Bollywood) et la production américaine. Les USA sont un pays « sûr de lui et dominateur », comme disait l’autre… Un pays qui n’a pas rendu les armes à toutes les forces de dispersion et de désintégration auxquelles la France s’est livrée sans combattre. Le cinéma français, lui, s’occupe d’histoires sentimentales d’une mièvrerie insoutenable, de familles recomposées, d’Arabes et de Noirs maltraités par une police légèrement fascisante (à croire qu’Assa Traoré écrit des scénarios à la chaîne). Il ne s’intéresse plus à l’histoire millénaire de ce « cher et vieux pays » (cherchez donc le dernier film historique de poids), elle surfe sur l’actualité la plus vulgaire, ou maltraite de grands classiques : la presse spécialisée s’acharne ainsi à faire croire que Ladj Ly a pondu une version des Misérables supérieure à toutes celles qui l’ont précédée. Tapez « Les Misérables film » sur Google, et tout renvoie, sur les dix (!) premières pages, à l’œuvrette de Ly — avec une (et une seule) insertion pour le film de Robert Hossein avec Lino Ventura. « Un film qui bouscule la Macronie » titre l’Express — alors qu’en fait il la conforte, dans sa vision déshistoricisée et acculturée de l’Histoire de France. Du chef d’œuvre de Raymond Bernard (1934) où jouait (entre autres) le pharamineux Harry Baur, aucune nouvelle.
Nous sommes honteux de notre histoire, honteux de notre rayonnement. Le français est la sixième langue la plus parlée dans le monde, mais nous répugnons désormais à l’enseigner, nous nous pâmons devant la façon dont on massacre la langue de Marivaux dans l’Esquive, qui se prétend une révision du Jeu de l’amour et du hasard — et il se trouve une foule de critiques pour nous assurer qu’Abdellatif Kechiche est un vrai metteur en scène. Pendons-les !
Non seulement nous ne savons plus faire de grands films, mais nous sommes incapables d’en faire d’efficaces. L’idéologie française est morte — et le pays avec elle. Nous avons exporté les Lumières aux quatre coins de la planète, mais nous devons nous en excuser. Nous avons inventé la galanterie, mais nous devons l’oublier. Nous avons aboli l’esclavage bien avant les Américains, mais nous devons nous flageller au souvenir des négriers nantais.
Pierre Conesa a certainement joué, en forgeant le néologisme « Hollywar », sur la proximité phonétique entre « holly », le houx, et « holy », saint / sainte. C’est bien une « Holywar » que mène l’Amérique contre tout ce qui voudrait la réduire. Les universités peuvent bien bruire d’invectives « woke », le grand public américain s’en fiche, il plébiscite les films qui glorifient le pays, il met des bannières étoilées dans toutes les classes, il entame le Super Bowl par un hymne national chanté par tous les joueurs la main sur le cœur — pendant que nous avons autorisé, nous, Christian Karembeu à snober la Marseillaise, et que nous l’avons encore sélectionné après ce camouflet qui aurait dû le renvoyer à sa chère Nouvelle-Calédonie.
Nous avons renoncé — et si quelque chose le prouve, c’est l’écart entre la production hollywoodienne, toujours dominante, et les raclures de bidet de la cinématographie française. Une décadence se repère aux démissions qu’elle tolère. Et les politiques de quotas qui se mettent en place — voir le très imbécile rapport de Pap Ndiaye sur l’introduction de la diversité à l’Opéra de Paris, le « cygne noir » de Tchaïkovski aura désormais intérêt à l’être pour de bon — sont autant de courses à qui se fera le plus servile face à des idéologies qui n’ont pas peur de s’afficher comme telles. L’islam, par exemple.
Jean-Paul Brighelli
Ah ! quand même pour lire « Le Monde » il faut être un pur, un dur, un tatoué … un homme comme Dugong !
Je sais : « Le Monde » ne fait son cinéma qu’une fois par jour – l’après-midi de préférence – alors que le cinéma d’Hollywood et maintenant sur Netflix c’est 24h/24 !
Si vous ne pouvez pas acheter le Monde, volez-le !
Votre remarque sur Christian Karembeu est totalement déplacée et d’une beaufitude magistrale.
Savez-vous qu’un aïeul de Karembeu a été exhibé tout nu dans un cage lors d’une exposition coloniale à Paris ?
Vous pensez que ça donne envie de chanter la Marseillaise ?
JPB, il y a vraiment des moments où vos sorties de route devraient vous inciter à vous munir de gants anti-dérapants pour taper vos textes sur votre clavier.
Les rugbymen néozélandais, de toutes origines, jouent bien au aka — alors que les Maoris s’en sont pris plein la gueule. Ce sont même souvent des Blancs qui règlent la cérémonie.
Question de sentiment national.
Gamin adore faire des gamineries infantiles : par bonheur, elles nous amusent…
On fait avec ce qu’on trouve !
@JC
Trouvez-moi qqch de plus infantile, de plus fondamentalement inepte, immature, que l’indignation eprouvée par des tas de gens (dont JPB) quand un sportif quelconque ne chante pas l’hymne national.
Ne pas chanter l’hymne national, ça serait donc indigne? On devrait prononcer la déchéance de la nationalité pour ces sportifs? Ces gamineries-là, tant d’immaturité, moi ça ne m’amuse pas beaucoup.
Voltaire, au secours, ils sont devenus fous, pire encore, gravement cons !
Vous avez vu Angleterre -Ecosse dimanche dernier ?
Vous avez vu 15 Ecossais entonner « Flower of Scotland » ? Et beugler à la face des Anglais honnis (qu’ils ont battus, et je m’en suis réjoui, il n’y a de bon Anglais qu’un Anglais mort, comme disait l’autre)
When will we see
Your like again,
That fought and died for
Your wee bit hill and glen,
And stood against him,
Proud Edward’s Army
And sent him homeward
Tae think again.
Ô Fleur d’Écosse
Quand reverrons-nous
Tes semblables
Qui se sont battus et sont morts pour
Tes humbles collines et vallées,
Et se sont dressés contre lui,
L’armée du fier Edouard
Et l’ont renvoyé chez lui
Pour réfléchir à nouveau.
Les collines sont désertes à présent
Et les feuilles d’automne
Épaisses et silencieuses
Recouvrent une terre désormais perdue,
Si chèrement défendue par ces hommes,
Ceux qui se sont dressés contre lui
L’armée du fier Edouard
Et l’ont renvoyé chez lui
Pour réfléchir à nouveau.
Désormais, ces temps appartiennent au passé
Et dans le passé
Ils doivent demeurer
Mais nous pouvons encore nous dresser
Et être à nouveau la Nation
Qui s’est dressée contre lui,
L’armée du fier Edouard
Et l’ont renvoyé chez lui
Pour réfléchir à nouveau.
Ô Fleur d’Écosse
Quand reverrons-nous
Les hommes dignes
Qui se sont battus et sont morts pour
Tes humbles collines et vallées
Et se sont dressés contre lui,
L’armée du fier Edouard
Et l’ont renvoyé chez lui
Pour réfléchir à nouveau .
J’en ai les larmes aux yeux chaque fois que je l’entends :
https://www.youtube.com/watch?v=5MlFZJBEFx8
Ils chantaient quoi, les révolutionnaires, en courant sus aux Anglais / Prussiens / Autrichiens, à partir de Valmy ? Les grognards de Bonaparte ?
Danielle Casanova, femme de gauche s’il en fut jamais, avait fait entonner la Marseillaise aux femmes internées avec elle à Auschwitz. Comment pouvez-vous ignorer un symbole pareil ?
Il se trouve que je suis spécialiste de la Marseillaise — j’ai écrit un livre sur le sujet en 1989, signé par Frédéric Robert (https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/la-marseillaise/auteur/robert-frederic/). Vous y apprendriez que ce fut l’hymne chanté aux XIXe et XXe siècles par tous les peuples en quête de libération. Il faut être un âne comme Karembeu pour l’ignorer.
C’est que vous ne connaissez pas la véritable version de cet hymne, que l’extrait ci-dessous nous dévoile:
https://www.youtube.com/watch?v=VZdbRgRdTks&t=4s
Mêlée ouverte (suite)
Comme pour la baise il faut rester sur ses appuis. Et ne pas entrer sur les côtés.
https://www.dailymotion.com/video/x7vk0gv
@JPB
Le sentiment national n’exclut pas le droit d’inventaire. Vous, JPB, je ne peux que constater (et déplorer) que vous n’usez jamais ou presque de ce droit d’inventaire, comme si vous avez le sentiment d’accomplir une mauvaise action si vous en usiez…
Chirac a usé du droit d’inventaire en 1995 à propos de la rafle du Vel d’hiv…et ça l’honore.
A quoi bon vanter les mérites des Lumières, si c’est pour les éteindre au nom du sentiment national ? Soyez un peu cohérent….
Bonjour Monsieur Brighelli,
Comme vous évoquez dans votre article la médiocrité du cinéma français en matière de représentation de l’Histoire de France. Que pensez-vous de la nouvelle série de France 2 consacrée (sic) aux « Aventures du jeune Voltaire » ? Je n’ai pu moi-même qu’en regarder une dizaine de minutes tant cela m’est apparu comment dire XVIIIe siècle revisité par le politiquement correct.
Dois-je vous avouer que je n’ai pas la télé — depuis fort longtemps, quoique mon inspecteur des impôts n’en croie rien, et je ne sais comment le persuader…
Je n’ai donc pas vu le jeune Voltaire – mais j’en ai entendu du bien de la bouche de personnes cultivées et crédibles.
Ce n’est pas bien compliqué de faire quelque chose de bien avec Voltaire. Vous prenez sa correspondance et vous cueillez toutes les phrases cinglantes qui feront de l’effet à l’écran. Leconte avait déjà fait ça (et fort bien) avec Ridicule.
Pour en savoir plus sur les aïeuls de Karembeu exposés en cage :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-choix-de-france-info/les-ancetres-de-christian-karembeu-exposes-comme-des-animaux-didier-daeninckx_1746301.html
Z’avez pas honte, JPB ?
J’ose espérer que vous ignoriez cette histoire.
Cela ne change pas fondamentalement l’argumentaire mais Ils n’étaient pas en cage et n’étaient pas nus, je crois.
Je me suis peut-être enflammée sur le « tout nu » et « en cage ». Je crois que les kanaks exhibés portaient un pagne. En tout cas, la cage métaphorique était bien présente, ils n’étaient pas là de leur plein gré et ils n’étaient pas libres de leurs mouvements…
Vous faites allusion aux zoo humains ?
https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-lepoque-des-zoos-humains
https://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/1944
On y voyait même (au moins une fois, je n’ai pas les sources) des Inuits (pas en pagne pour le coup)
Karamb(o)(eu)f ?
Votre jeu de mots est un peu vache.
Personnellement si mes aïeuls avaient terminé leur existence terrestre sous forme de savonnette ou d’abat-jour à Auschwitz, malgré toute ma bonne volonté je crois que le Deutschland Uber Alles n’aurait pas pu sortir de ma gorge. Cordes vocales en grève.
Je suppose que Karembeu a éprouvé à peu près la même chose au moment de chanter notre Marseillaise.
Demandez-le lui
Impossible, JPB l’a renvoyé en Nouvelle-Calédonie.
Deutschland uber alles : Haydn, le pauvre
Le Hocht wessel lied, je dis pas … d’accord
Comparer les expositions coloniales à Auschwitz ce n’est pas seulement un point Godwin c’est aussi une khonnerie sans nom, tout comme relire le passé avec des lunettes d’aujourd’hui. Oui en 1890, 1920 et même 1935 les nègres, les kanaques, les anamites étaient aux yeux de la population française des « sauvages ». Jeter l’anathème sur mon grand-père qui visita l’exposition de 1931 et en faire un supplétif d’Eichmann c’est vraiment du grand n’importe quoi.
Si Karembeu ne chante pas la Marseillaise je pense que c’est juste parce qu’il n’a que 8 secondes de mémoire vive et est incapable d’en retenir ne serait-ce que les deux premiers vers.
Vous voyez une comparaison là où il n’y a qu’une évocation. Apprenez à lire un peu mieux, vous verrez, ça peut être utile dans la vie quotidienne.
Votre grand-père supplétif d’Eichmann? Étonnante manifestation de votre inconscient : c’est vous qui évoquez cette hypothèse (absurde), pas moi…
Mais vous, dans certaines circonstances, sous l’autorité de n’importe qui, j’ai un peu peur d’envisager de quoi vous seriez capable, au nom du sentiment national cher à JPB. A bien des égards, dans vos posts, vous incarnez cette « banalité du mal » si bien décrite par Hannah Arendt.
Bah ! Karembeu s’expose nu dans des calendriers et personne n’y voit malice !
Un atavisme ?
C’est pas l’Enfant-Jésus quand même ce Karembeu !
1) le corps (!) médical étant entièrement pourri, on se demande ce que fera Dugong, à la prochaine déglingue qui lui tombera dessus ! – restera t’il sagement at home, se contentant de qques doliprane ou s’abimera t’il dans le ouiski top class ?
2) la Lena La Ouf, l’ influenceuse écrivaine qui a écrit (à l’aide d’un « n » ?) : un « papier » ou pas ?
3) Karembeu s’est tapé l’Adriana et la jalousie en étouffe certains.
« le corps (!) médical étant entièrement pourri »
Ai-je jamais dit ça ? Il existe des médecins conscients de leur ignorance et suffisamment humbles pour ne pas vous proposer de vous régler comme une formule 1 comme le font certains, ivres de préocédures technobabiologiques.
Coquille dans le 3 ème paragraphe ?
« elle surfe sur l’actualité la plus vulgaire »
Il plutôt que elle, s’il s’agit du cinéma.
Ah les footballeurs… L’équipe de France… allez on s’en fout un peu.
Sur le cinéma : un chef d’œuvre de 2015, « Loin des hommes », inspiré de Camus.
Pas de Césars… Je n’ai jamais compris.
Vous l’avez vu , Maître Brighelli ?
Non. C’est bien ?
Un chef d’œuvre de Cinéma . Interprétation, cadrages, tout.
Je crois qu’il est disponible sur netflix.
Ah, le héros est un instituteur…
Je suis preneur d’un article de votre part, style séance de rattrapage.
« Fotographei você na minha Rolleiflex » – maintenant c’est plus pareil :
https://pbs.twimg.com/media/Et8Zh25XUAEfnNy?format=jpg&name=small
… cherchez donc le dernier film historique de poids ….
Capitaine Conan (Tavernier)
Dien Biên Phu (Schoendoerffer)
Ce sont les deux derniers que j’ai vu (ca date ; pas loin de 25 ans)
Mais vu que je suis rarement à la page …
De plus on m’objectera peut-être que ce sont pas des films historiques ; soit ! (pour moi, si)
ne sont pas
Karembeu, comme Thuram, a tâté de l’écriture, mais comme lui, a fait un bide ;
influenceuses, c’est visiblement bcp plus porteur.
« apocalypse now », « voyage au bout de l’enfer »… deux approches de la guerre, pas vraiment glorieuses
Ça, c’est pour les esthètes internationaux.
Pour les Américains, Stallone et Chuck Norris.
Faut penser en termes de segmentation du marché.
Chuck Norris est né par césarienne.
A la naissance il avait déjà un couteau.
Et pendant ce temps là, le ministère réduit encore la liberté pédagogique…
Il faut désormais 3 notes (bonnes) par trimestre pour crédibiliser le bac qu’on a enterré! Dormez bien bonnes gens, Tdn veille sur la qualité de l’enseignement et l’équité d’un « examen national ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/02/11022021Article637486240568667237.aspx
A vomir, mais gageons que pour JPB c’est une avancée, un moyen honorable de lutter contre les profsfeignantsjamaiscontents. De toute façon NVB aurait fait bien pire…
extrait:
« En spécialité HGGSP, « il faut donc atteindre un minimum de 3 notes par trimestre, dont : un minimum de 2 notes d’écrit par trimestre ou 3 par semestre : on peut envisager des épreuves de deux heures, alternant dissertations et études critiques de document(s)… et environ une note d’oral par trimestre ». »
Quel est l’horaire hebdomadaire de cette discipline ?
Les notes d’oral doivent elles être attribuées après une épreuve orale individuelle ? Si oui, de quelle durée ? Sinon, s’agit-il de notes attribuées « à la volée », pendant les cours ?
Bref, combien de temps est consacré à ces « évaluations » ?
NB Des mouvements de « grève » de la part des lycéens à ce sujet.
4h en premiere
6h en term
Les notes d’oral correspondent à un exposé le plus souvent mais tout dépend de la taille du groupe (de 18 à 35 dans mon lycée). Rien n’empêche de les attribuer à la volée.
Ça me paraît bien peu, trois notes par trimestre.
De début septembre à fin novembre, mes élèves d’HK en ont eu 8.
« Comme dit Conesa, quel film français aurait eu l’audace de montrer un commando retournant en Algérie après 1962 pour venger les soldats émasculés par le FLN ? »
C’est vraiment dans le livre ?
Page combien ?
« Tapez « Les Misérables film » sur Google, et tout renvoie, sur les dix (!) premières pages, à l’œuvrette de Ly — avec une (et une seule) insertion pour le film de Robert Hossein avec Lino Ventura. »
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
Si on le sait (ce qui n’est pas mon cas) on peut sans doute interpréter ces données.
Il y a des histoires de référencement aussi (payant comme il se doit) pour être plus ou moins bien placé parmi les occurrences fournies par la recherche ; je ne sais pas si c’est le cas avec les misérables (le sont-ils suffisamment pour faire cela ?)
Il existe (tait ?) même ce que l’on appelle (ait?) » des fermes à clic » (dans des pays exotiques) pour faire monter le nombre de vues d’une page et donc sa position dans la liste des occurences
« … il entame le Super Bowl par un hymne national chanté par tous les joueurs la main sur le cœur — pendant que nous avons autorisé, nous, Christian Karembeu à snober la Marseillaise… »
Il y a des footballeurs américains qui protestent pendant l’hymne:
https://ichef.bbci.co.uk/news/976/cpsprodpb/1523A/production/_112968568_gettyimages-613279830.jpg
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/de-colin-kaepernick-a-george-floyd-voici-lhistoire-de-take-a-knee-le-geste-qui-veut-mettre-a-genoux-le-racisme-aux-etats-unis_3993459.html
D’après les fausses confidences du Canard enchainé :
Troudukh 1er, Roy des glands aurait menacé les Scientifiques pour absence de clairvoyance dans la pseudo-épidèmie en cours.
A quoi les Scientifiques auraient répondu :
Que la foudre de Zeus s’abatte sur ta tête, misérable vermisseau énarchique, et aussi sur la tête de ta Zezabel qui a le feu au khul !
Les Grecs, peuple fier, peuple « sûr de lui »…
Chez les Grecs, on fait pas sa mijaurée comme Véran et on a des poils:
https://www.iefimerida.gr/sites/default/files/inline-images/kyriakos-mitsotakis-kanei-deftero-embolio1.jpg
Le 11 février 2021 à 21 h 08 min, Lormier a dit :
Véran peut aller se faire voir chez les Grecs:
https://www.iefimerida.gr/politiki/koronoios-mitsotakis-ekane-2i-dosi-embolioy
Sylvester Stallone …entreprend de regagner la guerre à lui tout seul en allant délivrer des prisonniers de guerre.
…quel film français aurait eu l’audace de montrer un commando retournant en Algérie après 1962 pour venger les soldats émasculés par le FLN ?
Libérer des vivants ce n’est pas pareil que de venger des morts.
Je vois bien Stora, torse poil, une 12,7 et moult bandes de cartouches en bandoulière.
Avoir 71 ans dans las Aurès ?
les Aurès
De toutes façons, à part en étant à moitié bourré ; quand peut-on (et comment) chanter la Marseillaise ?
(surtout dans un stade ; ca fait beaucoup d’un coup)
Chanter l’hymne avant un match permet de conjurer le trac. Ceci dit gueuler « En revenant de Nantes » aurait le même effet.
Les Américains semblent avoir bien intégré les stéréotypes; Hugh Laurie raconte cette anecdote: à Los Angeles un chauffeur de taxi originaire du Moyen Orient lui demande s’il peut espérer un petit rôle dans un film: “je suis moyen-oriental, est-ce que je ne pourrais pas jouer un rôle de terroriste ? ”
vers 5mn 55
https://www.youtube.com/watch?v=tyODq3v64wg&lc=UggAU9y9SQ0nlXgCoAEC
Encore un faux cul ?
https://cdn.sex.com/images/pinpEAUrn/2015/03/24/11098116.gif?width=620&site=sex&user=hotwebcamxxxtube
https://juicygif.com/albums/userpics/2015y/03/24/12/1/5346-lesbian-rimming-a-beauty-and-licking-her-asshole.gif
Error 1011 : celle-là, même Chuck Norris ne l’a jamais trouvée.
Quelle est la seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris?
Son sexe.
JPB a dit plus haut : « Ça, c’est pour les esthètes internationaux.
Pour les Américains, Stallone et Chuck Norris.
Faut penser en termes de segmentation du marché »
(à propos de 2 ex : Apocalypse now et voyage au bout de l’enfer)
» la segmentation du marché » concerne aussi le marché…américain,
et l’évolution des perspectives, dans le temps ;
ces films, fin des années ’70 , pas seulement destinés aux « esthètes internationaux» ; ils mettaient en scène (« esthétisme » très poussé dans Apocalypse now) l’horreur, les violents traumatismes subis, tout ce qui a fauché plus d’une génération ;
constat : l’Amérique a perdu la guerre…
années ’80, changement de perspective, ou retournement complet :
Rambo, c’est le combattant du Vietnam devenu un héros,
c’est la revanche (une revanche fictive) ;
c’est nous les meilleurs, nous les plus forts, nous, les Américains !
Si vous vous moquez de Chuck, c’est à Norrisques et périls.
Ca va trop loin … si maintenant Brighelli se met à contester les standards américains !
Le 11 février 2021 à 19 h 50 min, fib a dit :
Karembeu s’est tapé l’Adriana et la jalousie en étouffe certains.
L’envie,plutôt:
http://wallpapers.skins.be/adriana-sklenarikova/adriana-sklenarikova-1024×768-4925.jpg
L’influenceuse a plus d’un atout:
https://thumb-p8.xhcdn.com/a/wS-Ntn5hUnNYx-WqguNsnw/000/167/567/108_1000.jpg
Tt-tt…
Elle a de beaux yeux…..!
On dirait la forêt des Landes après le passage de Justine :
https://www.sudouest.fr/2021/01/30/tempete-justine-les-landes-se-preparent-a-des-risques-d-inondation-8348784-3452.php
Quel labre !
(botox ?)
Si la démocratie dans les salles de spectacle ça ne fonctionnera jamais parce que cela se résumera à la bataille des ego de chacun-qui-veut-faire-la-vedette, l’idéologie politique des intellectuels ça ne fonctionne pas plus de l’autre côté de la rampe – du côté spectateurs !
Le spectacle grand public n’a pas pour ambition de donner une vision du monde tel que le rêvent les intellos-de-mes-deux mais tel que le vivent les petits !
Un bon spectacle – un grand spectacle – doit pouvoir se voir en famille – pour tous les âges et toutes les conditions !
Petit blanc de rueil, rase les murs !
Ca me donne une idée : et si on construisait une grande belle prison dans le Périgord pour y loger tous nos divers ?
Y’a ! même si Neuvic ,c’est déjà plus le Bordelais que le Périgord
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2016/08/bbc0671b-f686-4659-8493-f330dee702f6/870x489_x870x489_maxnewsworldtwo820100.jpg.pagespeed.ic.adqch5ubkd.webp
Cher maître,
Pour une fois je me sens en position de vous apprendre quelque chose alors que d’habitude c’est l’inverse.
Le cinéma français actuel est, comme le cinéma américain,un moyen idéologique.
Il explique au peuple ce qu’il convient de penser concernant le changement de population que nous voyons depuis 40 ans. Comme le langage est sous contrôle, je reprendrai le délicieux vocabulaire de la patronne de la télé publique. « La télé doit être le reflet de la population française où 25% de celle-ci est perçue comme non-blanche ». (c’est la télé qui finance le ciné)
Et je vous défie de me citer un personnage négatif « issu de la diversité » dans le ciné de ces 40 dernières années. (Alors que les prisons en sont pleins)
Et le seul cinéaste qui a reçu deux fois le César pour le meilleur film est Abdelatif Kechich.
Comment cela ? Et « Le Grand Pardon » où tous les mafieux étaient juifs ?
J’ai regardé hier soir « Le Parrain » le film original de Coppola qu’Arcady a imité – et je me suis fait cette réflexion : ça manque de diversité : que des ritals de mes deux !
Franchement qui irait faire un film de gangsters où il n’y aurait que des Corses, des Italiens et des Juifs comme divers ? Le CNC qui est présidé par un homme d’honneur, un vrai « Parrain » qui ne tripote que ses filleuls n’accorderait jamais sa subvention d’office …
Un film de gangsters avec rien que des juifs: « Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone.
Chef d’oeuvre absolu.
Oui
Il y a Les anges de la nuit, aussi : moins chef d’oeuvre et seulement avec des Irlandais et des italiens (américains)
Pas de juifs, rien que cathos.
… si dans une heure je ne suis pas revenu, vous les butez tous même si ils ont des spaghettis plein la bouche …..
des cathos …
Les juifs ne rentrent pas dans la catégorie « diversité » dans le sens forgé par la gauche.
Quand Macron veut plus de diversité à l’ENA il ne pense pas aux juifs.
Vous le faites exprès ou c’est pour me taquiner?
On va manquer de juifs c’est toujours pareil ! Au moment où on en avait le plus besoin …
Je suis d’accord !
Dans « Le Grand Pardon » on avait Richard Berry qui jouait le fils de Roger Hanin et héritier présomptif du parrain de la pègre juive Raymond Bettoun et je me disais que la réalité a dépassé la fiction puisqu’on a appris que l’acteur en question était accusé de viol par sa fille ! Raymond va devoir laver l’honneur de la famille …
Les « hommes d’honneur » ça s’oblige comme disait Vito Corleone …
Don Corleone on dit d’ailleurs avec respect !
Au tout début des échanges suivant sa chronique, JPB en réponse à un de mes posts évoque « le sentiment national ».
J’aimerais vraiment savoir ce que le commentariat de BdA met derrière cette expression, et une discussion sur ce qu’implique la définition du « sentiment national » m’intéresserait au plus haut point.
A bon entendeur….
Le sentiment national ?
Lormier a déjà répondu
Le 12 février 2021 à 2 h 14 min, Lormier a dit :
L’influenceuse a plus d’un atout:
https://thumb-p8.xhcdn.com/a/wS-Ntn5hUnNYx-WqguNsnw/000/167/567/108_1000.jpg
Quand je pense au pauvre bot de chez Causeur, qui supprime purnu-graphie pour un oui ou un noM …
Je me marre.
Attention ! JPB est chatouilleux sur le sentiment national …
Il est possible de l’amadouer avec des images
Une image contre X bons points ?
Le sentiment national ? Facile ! C’est le coq gaulois qui attire toutes les poules à lui … comme Eric Zemmour si l’on en croit une journaliste citant un mort récent, Philippe Martel !
JPB glorifie à longueur de chronique l’esprit des Lumières.
Et dans le même mouvement il éteint ces Lumières au nom du « sentiment national ».
Quand je vois un homme intelligent et cultivé se perdre dans l’incohérence et l’immaturité, ça m’agace profondément.
C’est une question de taille … il a un gros coeur qui l’emporte parfois sur la tête dans ses ébats nationaux !
Je ne saisis pas. Les hommes des Lumières étaient à la rigueur européens (pas tous, pas ceux qui étaient allé voir comment ça se passait en Prusse ou en Russie), mais ils se sentaient profondément français.
La langue et la culture française — et leur défense.
Au passage, c’est le seul axe d’attaque cohérent face à Micron — et bien sûr, personne ne s’y risque, ni la Gauche qui a depuis longtemps divorcé d’avec la culture, ni MLP qui est incapable de sortir du radotage de trois ou quatre mots du genre « immigration ».
Si Montebourg osait y aller, ce serait ça, l’angle d’attaque.
Vous ne voudriez pas qu’elle parle race, identité nationale et culture française au risque d’aggraver son cas et de diviser les Français.
« Pierre Conesa a certainement joué, en forgeant le néologisme « Hollywar », sur la proximité phonétique entre « holly », le houx, et « holy », saint / sainte. »
C’est vrai, on pouvait avoir un doute ; « en même temps », fallait expliquer l’évidence, des fois que l’astuce genre « le diable s’habille en PraVda ») aurait échappé au lecteur pris pour un crétin.
Jules Brunet était français, qui aurait pu inspirer un cinéaste local. Dommage (pas pour le spectateur), il a changé de nom et, devenu Nathan Algren, il a les traits de Tom Cruise.
Un scandale, ce Dernier Samouraï !
Il y a un très bon manga qui raconte les derniers instants des samouraïs réfugiés à Hokkaïdo.
Ceux qui ont besoin de renseignements sur la France peuvent s’adresser en toute confiance à moi – je suis la mémoire vivante de ce pays – avant qu’il ne sombre !
A propos de certaines zones d’ombre entre juillet 40 et août 44 ; vous avez des données ?
Oui la zone ? Toujours pareil ..; des apaches et des peaux-rouges et le bon Custer qui les dégomme !
Il a mal fini Custer
Ca arrive même aux meilleurs !
La France entre ébats et débats !
e 12 février 2021 à 5 h 45 min,jpbrighelli a dit :
Error 1011 : celle-là, même Chuck Norris ne l’a jamais trouvée.
Compte rendu:
Error 1011
Access denied
What happened?
The owner of this website (juicygif.com) does not allow hotlinking to that resource
Quelque part dans le “cloud” cette image animée fut accessible;copiez et collez le lien, il est inopérant.
Ces mystères me dépassent: aurais-je entrouvert la porte du “dark” web ?
Désolé pour les honorables membres du khommentariat qui auraient souhaité voir cette image animée, ce “gif”…( ils peuvent quand même la retrouver -s’ils y teiennent- via une recherche google)
Bof,il s’agit toujours de divagations à partir du “faux cul sur les bords “ que nous pondit Garmin et Toddler.
Je forme une hypothèse (comme elle dit): elle savait pertinemment ce qu’elle faisait .
Vous avez Tor(t) ?
« Holy » [saint] n’a rien à voir avec « hole » [trou] mais tout à voir avec « whole » [entier] et quelque chose à voir avec « wholesome » [sain].
« You can kiss my holy ass » ne veut pas dire: »tu peux embrasser mon derrière troué » mais, littéralement: »tu peux embrasser mon saint derrière » (tu peux te brosser)
troué se dit « holed » et non « holy »
« Holly » et « holy » sont plus proches graphiquement que phonétiquement: ce n’est pas le même « o » .
cliquer sur l’image du haut-parleur:
https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/holly
cliquer sur l’image du haut-parleur:
https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/holy
Certes — mais pour des Français qui lisent un titre ?
La question n’est pas de savoir si un héros est négatif ou positif, il est de savoir s’il est vivant ou mort ! C’est la seule chose qui importe quand on raconte une histoire … le reste est fadaises pour intellectuels !
Phèdre n’est ni positive, ni négative, elle est amoureuse !
Je suis étonné ! Aurais-je affaire ici à des gens trop intelligents pour comprendre ce que comprend un enfant de neuf ans ?
Je vous explique la chose facilement – sauf si vous êtes aveugle comme Ray Charles – si vous regardez une ballerine danser vous vous demandez est-ce qu’elle mérite son titre d’étoile en dansant des pointes ou pas ? Vous ne vous demandez pas si elle est bonne ou méchante …
Le 12 février 2021 à 11 h 00 min, Thierry L a dit :
Quel labre !
Avez-vous abandonné la pêche aux moules ?
https://comptoirdespecheurs.com/peche-en-mer/3273-pecher-le-labre
Je ne voyais rien à partir de labiale, je suis rabattu sur labre
je proposerais bien « mégachélique »
« La femme mégachélique n’est jamais mélancolique. »
« La femme mégachélique est souvent péosophile. »
Πώς να αποκτήσεις πιο μεγάλα χείλη χωρίς υαλουρονικό οξύ
PS Cette labridée excite mon imagination débridée.
Doc Rahoult de Marseille est marié à une psychiatre.
Il faudrait demander à son épouse ce qu’elle pense de ce cas psychiatrique :
hyper-activité débordante
absence totale de sens de la nuance
histrionisme
incohérence logique du discours
C’est grave, docteur ?
Je vous conseille aussi d’épouser une doctoresse.
Vétérinaire.
Ou une chef(fe) de gare (vu les histoires de locomotives et de wagons qui manquent sur BdA un jour sur deux 🙂 )
Vu le niveau culturel, lui il a souvent pris le train.
Dans la gueule.
Le 11 février 2021 à 21 h 03 min, Kutya a dit :
Et pendant ce temps-là, le ministère réduit encore la liberté pédagogique…
Tête de Noeud accélère sa réfrome destructrice,aidé par la crise du covid et l’”état d’urgence sanitaire”; c’est l’ensemble du gouvernement qui profite de cet état d’urgence pour nous préparer un monde invivable.
La loi dite de « sécurité globale » analysée par des professeurs de droit (forcément subversifs,séditieux)
https://vimeo.com/506052816
C’est un peu déplacé au vu des échanges très sérieux de ce matin
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/en-direct-situation-inquietante-des-variants-le-ministre-de-la-sante-en-moselle-pour-trouver-des-1613113392
Moselle, Afrique du sud, Brésil …
Sur la piste du vecteur évangéliste ?
Déjà, il y a un an ….. ou presque
On se propose d’accélérer la vaccination en Moselle;bonne idée:elle protège contre le variant sud-africain dans 10% des cas.
Véran s’est commandé une tenue pour son rappel de vaccination;ce n’est pas pour la Moselle:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1391/6177/products/ONESHOULDERWHITETOP_600x.jpg?v=1590159071
Vous blasphémez!
Bigpharma est omniscient.
https://www.bfmtv.com/politique/vous-n-aimez-pas-les-femmes-vif-echange-entre-jean-luc-melenchon-et-laurence-sailliet-sur-l-islam_AN-202102110484.html#xtor=AL-68
Depuis son recyclage en porteur de valise de l’extrême-droite musulmane, Mélenchon a adopté les éléments de langage sexistes des beaufs machos et hisrsutes: il ne supporte pas qu’une femme lui tienne tête et se permet une attaque digne du pire des goujats islamiques sur le physique de ladite femme.
Mais il est d’extrême-gauche, donc il peut se permettre tous les excès, aucun média bien-pensant ne parlera de « dérapage ». Silence total, qui vaut aquiescement, des féministes qui vont bientôt militer pour le droit inaliénable à la lapidation et à l’excision.
Imaginez qu’un autre beauf -d’extrême-droite celui-ci- ait proféré une insulte machiste à l’égard d’une journaliste. Imaginez…
Je vous explique une bonne fois la règle dramatique ou romanesque : il faut respecter la logique du caractère du personnage ! S’il développe peu à peu son caractère, on le suit pas à pas sans le juger, on le laisser aller au bout de lui-même !
Après cela vous pouvez commencer à écrire votre scénario ou votre pièce de théâtre !
PS Quand je pense que je ne suis même pas payé pour donner mes leçons de bon sens et de bonne conduite littéraire !
C’est d’ailleurs ce que je fais avec vous:
je respecte la logique de votre caractère et je vous suis sans juger et vous laisse aller au bout de vous-même pour voir où cela va nous mener.
Cela va nous mener dans un fondement quelconque
Ceci n’est pas une oeuvre de fiction !
Votre honneur j’en appelle à la sainte-Carotte dont Lormier ici-même rappelait les lucides usages japonais !
C’est rapé pour la carotte
Il reste le bâton, mais bon …
(Lormier aura peut-être une illustration ?)
Doc Rahoult de Marseille est marié à une psychiatre.
Il faudrait demander à son épouse ce qu’elle pense de ce cas psychiatrique :
hyper-activité débordante
absence totale de sens de la nuances
histrionisme
incohérence logique du discours
graphomanie compulsive dans la presse massonike-ta-mère:.
C’est grave, docteur ?
Votre diagnostic :
Trouble de la personnalité borderline ?
ou
Hypomanie ?
ou
Usage de drogues ?
ou
les trois en même temps ?
Retour sur le billet précédent:
L’a-comédienne retropédale, elle a fait publier une lettre :
Extrait:
« Alors que des mots cognent ma poitrine, les critiques, attaques, et harcèlements viennent se fracasser sur les parois de la bulle que je me suis construite férocement depuis mes 16 ans. »
C’est bien dit, il paraît qu’elle prépare un livre mais elle n’a pas encore trouvé le nègre.
JPB aurait été sollicité (mais il a refusé )
Non.
https://fr.yahoo.com/news/toulouse-squatteurs-quittent-maison-roland-octogenaire-103402965.html
Mobilisation citoyenne, en attendant les milices, avec tous les débordements que cela peut engendrer.
Tout cela parce que les juges idéologues laxistes ont choisi une fois de plus les délinquants contre la victime.
Pas tout à fait. C’est la loi qui manque de fermeté. Les juges font ce qu’ils peuvent avec.
J’ai toujours trouvé effrayante cette propension à pondre des lois non stop sans jamais se soucier de leur application.
Pondre des lois est le dernier terrain de jeu souverain, il ne leur reste que ce domaine, dans lequel ils se sentent avoir une utilité sans avoir à en demander l’autorisation à Bruxelles. Et encore…
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/trucs-et-astuces/coronavirus-les-autorit%C3%A9s-de-sant%C3%A9-am%C3%A9ricaines-recommandent-de-superposer-deux-masques/ar-BB1dAPEK?ocid=msedgntp
Par sûreté, je préconise de superposer 3 masques sur les testicules.
Et aussi de prévoir une injection de vaccin par jour puisqu’un nouveau variant apparaît également chaque jour.
Bigpharma sait ce qui est bon pour vous. Et pour les bourses.
superposer 3 masques sur les testicules.
Ne protège pas contre les coups de pied (NB expéditions punitives aveugles des enragées dans les grandes villes de France)
mais:
https://media.cdnws.com/_i/43488/8237/2351/39/coquille-thai-twins-noire.jpeg
Garmin et Toddler ® : » faux-cul sur les bords » ?
http://juicygif.com/public/Gif/Kayden-Kross-rimming-ass-356660p.html
Ceci n’est pas une oeuvre de fiction !
La fiction a-t-elle le droit de dépasser la réalité et si oui comment ?
Vous développerez ce sujet de thèse en ayant soin de manipuler avec précaution les outils du langage (carottes ou autres).
Dans la bonne cuisine tout ne doit pas être mélangé indistinctement – même si c’est de la cuisine japonaise très raffinée !
La non-comédienne va publier un non-livre avec l’aide d’un non-nègre : en effet, le non-nègre est un blanc, ou une des 50 nuances de gris. Tout est logique !
L’idéologie up-to-date c’est que tout le monde doit marcher dans la même merde ! Il paraît que cela portera bonheur à l’humanité …
Comme le coq français qui chante quand il a les pieds dans la merde (sur le tas de fumier) ?
Je la tiens d’un Australien de passage (à moitié dingue soit dit en passant) au temps jadis.
https://fr.yahoo.com/news/vaccins-astrazeneca-149-soignants-vaccin%C3%A9s-214412261.html
Tout va bien se passer.
Bigpharma veille sur nous.
Des signaux à surveiller sur les vaccins Pfizer et AstraZeneca, indique l’Agence du médicament.
Dans le rapport detaillé, on peut lire:
« On surveillera particulièrement le cou des gueux et la nuque des souillons »
Oui(deux)
Joli(s) !
L’étalage de viande sans grâce laisse envisager que certains n’ont pas leur dose de sexe ludique « in real life ».
Je les complains !
Lormier est de ceux qui aiment particulièrement la viande ; prêt(s) à lire « cadavre exquis » d’Agustina Bazterrica ?
C’est surtout la salaison qui lui plaît !
Est-ce qu’on doit discuter avec des gens qui confondent l’art et le catéchisme ?
Make my Money Great again !
Finalement ce Brexiton pas si mauvais que cela …
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/brexit-detronee-par-amsterdam-londres-nest-plus-la-premiere-place-boursiere-europeenne-1289392
Je ne vois pas où est le progrès !
« il se trouve que j’ai écrit »… on se demande ce qui peut rester de terra incognita pour JPB, – de (rares) moments presque pesants – il est vrai qu’un surhomme de 100 kgs, ça en impose – d’autres, la presque totalité bien sûr, extrêmement jubilatoires :
(faut peser ces mots : gare à la cravache de l’hystérique).
Frappé donc de ce syndrome de la transmission des savoirs, qui le tiendra, à n’en pas douter, jusqu’à la fin de ses jours ; vraiment bluffant ;
par ci, par là, à de très rares moments, presque naïf – ainsi, peut-il réellement croire que le marchand de miel serait capable de quoi que ce soit ?! –
mais comme disait l’autre, on s’ennuierait bien sans BdA…
« il se trouve que j’ai écrit »…
Comme nègre…Ca doit être douloureux parfois de ne pouvoir être reconnu pour des livres qu’on a écrits mais pas signés, non ?
Il me semble aussi que dans les contrats passés avec les nègres il y a généralement une clause interdisant au nègre de se faire connaître.
Cela dit, le staut de nègre (comparable à celui de valet) semble convenir au Maestro qui affirme être très à l’aise avec les grands bourgeois qui l’emploient.
D’où peut-être sa déférence envers les ordures quand elles occupent de hauts rangs dans la hiérarchie.
Sentiment national, suite :
JPB a écrit à propos du sentiment national et de l’hymne qui va avec, tout d’abord sur le Flower of Scotland :
« J’en ai les larmes aux yeux chaque fois que je l’entends :
https://www.youtube.com/watch?v=5MlFZJBEFx8 »
Dans la réaction de JPB je vois plus de sensiblerie que de sentiment fût-il national, hymne inclus. La musique est belle, les choeurs sont toujours impressionnants, et TOUS les hymnes bien chantés peuvent faire le même effet (Land of my fathers des Gallois/ Hymne russe/Hymne japonais/Marseillaise…TOUS, même les hymnes des dictatures). Ici ce n’est pas le sentiment national qui fait vibrer JPB, c’est encore autre chose.
JPB a aussi écrit :
« Ils chantaient quoi, les révolutionnaires, en courant sus aux Anglais / Prussiens / Autrichiens, à partir de Valmy ? Les grognards de Bonaparte ?
Danielle Casanova, femme de gauche s’il en fut jamais, avait fait entonner la Marseillaise aux femmes internées avec elle à Auschwitz. Comment pouvez-vous ignorer un symbole pareil ?
(…) Ce fut l’hymne chanté aux XIXe et XXe siècles par tous les peuples en quête de libération. Il faut être un âne comme Karembeu pour l’ignorer. »
Ici JPB évoque le pouvoir du symbole. Mais il nie le symbole du pouvoir.
Comme souvent, il s’arrête au milieu du gué, au milieu du chiasme. A l’ENS, on aime beaucoup la figure du chiasme, encore faut-il aller jusqu’au dernier terme de cette figure…
La Marseillaise a été AUSSI entonnée par l’extrême-droite antisémite qui réclamait la condamnation du capitaine Dreyfus. Et par les mêmes qui se réjouissaient de l’assassinat de Jaurès, puis de l’acquittement de son assassin. Elle été aussi entonnée par les factieux du 6 février 1934. Elle a aussi été entonnée par tous les pro-colonialistes que le pays a produits. Elle a aussi entonnée par les paras qui voulaient le peau de Gainsbourg. Alors, question à JPB : tous ces gens-là, ils entonnaient la symbole de QUOI ?
JPB a aussi écrit :
« Je ne saisis pas. Les hommes des Lumières étaient à la rigueur européens (pas tous, pas ceux qui étaient allé voir comment ça se passait en Prusse ou en Russie), mais ils se sentaient profondément français. »
Montesquieu : « je suis nécessairement homme et je ne suis Français que par hasard ».
JPB se veut plus fort que Montesquieu, il veut transformer le hasard en nécessité.
JPB traite d’âne un homme (Karembeu) dont les ancêtres ont subi l’ignominie du pouvoir, et lui reproche d’être insensible au pouvoir symbolique de l’hymne national. Il voudrait le vouer aux gémonies pour n’avoir pas chanté La Marseillaise, exactement comme certains jadis furent condamnés pour n’avoir pas ôté leur chapeau au passage d’une procession catholique. Entre les processionnaires et le malheureux qui avait osé garder son couvre-chef, on sait qui Voltaire avait choisi de défendre. Montesquieu, Voltaire, voilà pour l’esprit des Lumières…que JPB éteint trop souvent.
Désolée pour les coquilles.
LE symbole, pas LA.
Elle a aussi ÉTÉ entonnée par les paras…
Caroline de Haas ?
Mon Dieu, qu’elle est chiante, cette Gamine !
C’est pourtant simple à comprendre : tes ancêtres étaient des sauvages, tu seras un sauvageon, mon petit, et tu finiras dans une autre cage…identique bien que différente.
La Marseillaise est un chant révolutionnaire et républicain, clairement opposé à la tyrannie et au droit divin. Point final.
Ceux qui ne chantent pas la Marseillaise ont donc des arrière-pensées antirépublicaines, antirévolutionnaires et antilaïques (pour ce dernier point je pense à d’autres footeux que Karembeu).
La Marseillaise nous donne encore aujourd’hui la solution pour lutter contre les islamistes (des partisans du droit divin) qui viennent égorger nos fils et nos compagnes: aux armes citoyens!
C’est le jeune chevalier de La Barre (ancêtre de Samuel Paty) qui fut torturé et exécuté, puis défendu par Voltaire.
Je ne défends pas JPB (si un peu quand même car nous sommes des vétérans des Tarterêts) mais vous ne pouvez pas accuser un homme qui a écrit « Voltaire ou le djihad » (à mon avis son meilleur -et très sous-estimé- bouquin) d’éteindre l’esprit des Lumières.
Ah bon ?
Si on ne chante pas La Cagole on est ; antirépublicain, antirévolutionnaire et antilaïque ?
M’en fous je ne chanterai pas.
https://medias.unifrance.org/medias/197/176/45253/presse/chantrapas-dossier-de-presse-anglais.pdf
cyrano58, je pense avoir saisi une chose mieux que vous : JPB est un être complexe (ni plus ni moins que vous et moi) et sa complexité peut aller jusqu’à la contradiction et au paradoxe. D’où, parfois, d’étranges contorsions et d’étranges dénis. Ses lecteurs exigeants ont le droit et même le devoir de le lui signaler.
Signalez, signalez, mais pas touche à la Marseillaise!
Vive la Nation! (cf bataille de Valmy).
du même avis sur « Voltaire ou le djihad ».
Karembeu.
Oui, il y a.
Comment Mme et Mr Karembeu ont-ils appelé leur fils?
6X7
beurre en quart ?
Avec coeur ou queue, on peut peut-être tenter qqe chose ?
Intéressants les commentaires de ce papier ; ca démarre fort sur le con de la femme à Karambar ce matin (…) après la Kanakie à l’expo universelle n° je ne sais plus combien, puis maintenant les chansons … (paillardes ?)
« la Kanakie à l’expo universelle »
C’est pipeau; Y’a même pas de vidéo sur youtube
D’ailleurs quand on n’a jamais goûté les charmes de la brousse, on devrait s’abstenir de parler de Kanakie.
Oui.
(difficile pour Lormier, demande une connaissance de l’argot)
brouté les gousses de …. ?
faire un cunnilingus à Alice Coffin et consoeurs
Anacrouse, de grâce sortez de votre cabinet dans terre.
Si le rôle de l’amant est tenu par une femme travestie, ne le hurlez pas à travers le théâtre : « Sale gousse ! Rince ta langue ! Ousqu’est ton godmiché ? » et d’autres phrases impertinentes que le public n’entendrait pas sans protestations. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926.)
Le plus beau con de la famille, c’est le sien ; et je mouille pour elle quand elle ôte sa chemise, moi qui ne suis pas gousse, moi qui aime la queue. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
Le 12 février 2021 à 17 h 00 min, Gamin et Toddler a dit :
Sentiment national, suite :
etc.
Chapeau bas !
Comme c’est bien construit, comme c’est implacable dans le raisonnement !
Lormier s’en délecte.
Est-il nécessaire de mentionner que ce khommentaire glissera sur le Maestro comme l’eau sur les plumes d’un canard ?
Le 12 février 2021 à 18 h 37 min, cyrano58 a dit :
Point final.
On dirait du Charbonnel.
Votre remarque est blessante!
Pardon.
J’ai du mal à croire que vous ayez subi l’influence de Charbonnel (mais votre langage,dans ce cas précis…)
Quand il s’agit de la Marseillaise je deviens intransigeant, j’avoue.
1792 vite !
https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1985_num_17_1_1565
Ils étaient moins intolérants à l’époque
Lormier, si vous pouviez éviter… Merci.
https://fr.yahoo.com/news/pakistan-infirmi%C3%A8re-chr%C3%A9tienne-frapp%C3%A9e-coll%C3%A8gues-123149349.html
Inquiétant. Une femme chrétienne lynchée par ses collègues musulmanes…
Le Pakistan devient presque aussi dangereux pour les chrétiens que la France.
Le 12 février 2021 à 14 h 54 min,
Thierry L
a dit :
C’est rapé pour la carotte
Il reste le bâton, mais bon …
(Lormier aura peut-être une illustration ?)
https://media-exp1.licdn.com/dms/image/C4D12AQEMQJTZselSVA/article-cover_image-shrink_600_2000/0/1520104999032?e=1617840000&v=beta&t=Jv6qoZRb592au2yAsRuNlbGcIaZ7oq3a3IonL3TyHVk
Le 11 février 2021 à 19 h 50 min, fib a dit :
Karembeu s’est tapé l’Adriana …
NON!
Il a fait l’amour avec Adriana Sklenarikova.
Lormier, voyez-vous, croit à l’amour et il n’a aucune raison de penser, a priori que ces deux êtres ne se sont pas aimés.
Vous savez, si Adriana avait juste voulu se taper Cyrano (et non pas faire m’amour avec), j’aurais accepté quand même…
C’est du propre!
https://fr.yahoo.com/news/halle-berry-dit-extorqu%C3%A9e-p%C3%A8re-110143712.html
Encore mieux: le mec s’est tapé Halle Berry et en plus elle le paie pour ça!
Pas du tout ! Brighelli est un être simple mais qui a un gros appétit !
Je dirais que c’est son passage à Normale Sup’ qui l’a un peu dévié de sa trajectoire initiale et l’a déformé en l’intellectualisant ! Sinon il aurait pu faire un bon auteur de scénarios pour Hollywood ! Aujourd’hui il plastronnerait à Cannes et aux soirées des Oscar au lieu de se morfondre dans les tréfonds d’une retraite honorable de la fonction publique.
On l’a trop lissé ..;
Saviez-vous que c’est le marseillais Eugène Saccomano (1936-2019) qui a écrit le roman dont on a tiré « Borsalino » ? Film français qui précède « Le Parrain » d’ailleurs !
Le 12 février 2021 à 17 h 42 min, Dugong a dit :
« la Kanakie à l’expo universelle »
C’est pipeau; Y’a même pas de vidéo sur youtube
Dugong fait exprès.
https://www.youtube.com/watch?v=D5Siyb6Un90
Les bras m’en tombent
Il y avait déjà you tube à l’époque ?
Pffff, des photos filmées !
Marius Trésor jouait au foot mais n’était pas kanak
Connaissez-vous beaucoup de Normaliens qui ont fait carrière à Hollywood ? Que nenni …
Jean-Claude Carrière justement ! (oscars en sus)
Il a fait un ou deux scénarios je crois pour Milos Forman ! Je ne crois pas qu’il ait obtenu un Oscar ni qu’il ait jamais résidé à Hollywood.
Jean-Claude Carrière à Hollywood ce serait un peu saugrenu quand même !
Oscar du meilleur court-métrage en 1963 et Oscar d’honneur en 2015, ainsi qu’une nomination à l’Oscar du meilleur scénario pour Belle de jour. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de résider à Hollywood pour y faire carrière. Coppola est installé dans la Napa Valley, et bon nombre d’acteurs reconnus n’y vivent pas. Mais je vous l’accorde, le destin d’un normalien n’est pas de vivre à Hollywood, ni de réaliser des blockbusters.
16 000 dollars par mois pour avoir fait un enfant à une vedette du cinéma ce qui est à la portée de n’importe qui ! Si j’avais su j’aurais fait hétéro comme métier …
J’imagine que Jean-Paul Brighelli qui a cinq enfants je crois multiplie les zéro dans sa tête ! Il pourrait toucher 80000 euros par mois pour son travail au lit !
…
Vous n’avez qu’a vendre votre semence à Alice Coffin quand elle voudra faire une famille gouin(e)
Avec tous les gènes de votre ethnie
C’est bankable une Alice Coffin ?
Bonne question
https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-mercredi-10-fevrier-2021
Et voilà au tour de Molière !
gardera t’on « mamamouchi » ?
Des fautes d’orthographe, de l’écriture inclusive, de la bêtise crasse. Les élèves n’attendent pas de nous que nous connaissions les youtubeuses. France Culture s’abêtit.
après Avia, celle qui mord (les chauffeurs de taxi), celui qui cogne très dur M’jid El Guerrab – en attente d’un procès en correctionnelle pour coups et blessures, depuis rien moins que 3 ans -, et ce, à l’encontre d’un collègue député Ps,
« propose tranquillement un amendement qui contraindrait les chaînes télé à afficher un bandeau au bas de l’écran stipulant les condamnations pour incitation à la haine dont l’intervenant à l’image a fait l’objet. Éric Zemmour est dans le collimateur. »
(bvoltaire.fr) ;
on ne sait ce qu’il adviendra de Touf’ en 2022, mais en ce qui concerne son « parti » et ses représentants, dans cette Assemblée qui n’est plus qu’une « chambre d’enregistrement » comme le dit l’avocat de Castelnau,
ils sont bel et bien appelés à disparaître ;
la folie furieuse a quand même ses limites.
Le 12 février 2021 à 20 h 12 min, Pierre Driout a dit :
Si j’avais su j’aurais fait hétéro comme métier …
Alors là !
Je ne savais pas que c’était un métier (c’est vrai que parfois il faut ramer pire que dans le travail, mais quand même)
Didier Lemaire (suite)
https://www.marianne.net/societe/education/trappes-didier-lemaire-mytho-ou-heros
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/09/a-trappes-incomprehension-apres-les-propos-d-un-professeur-qui-dit-vivre-dans-la-peur_6069360_3224.html
Pour les abonnés
A suivre, à mon humble avis
la fin de l’article laisse… perplexe :
« Didier Lemaire évoque une nouvelle piste professionnelle : la direction d’une mission interministérielle sur la défense des valeurs républicaines. « Si Jean-Michel Blanquer me dit oui, ce serait une issue heureuse pour tout le monde. »
… article de Marianne
Ils sont de plus en plus louches, à Marianne.
Oups !
Je n’avais pas encore lu le prochain papier de BdA
Soit
https://www.causeur.fr/didier-lemaire-professeur-trappes-191409
Le 12 février 2021 à 19 h 40 min,
Dugong
a dit :
Pffff, des photos filmées !
voir à partir de 0mn 43 s sqq
Le négationnisme a-t-il un avenir ?
Adriana Sklenarikova : un coeur d’or; voyez comme elle est émue !
https://www.ozap.com/actu/adriana-karembeu-fond-en-larmes-dans-les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/587884
C’est le week-end, donc à part pour les quelques branleurs imrpoductifs du blog qui glandent ici jour et nuit du lundi matin au dimanche soir, c’est le moment où l’honnête travailleur a un peu de temps à soi pour le perdre à lire des commentaires de blog. Ci-dessous, mes impressions de lecture d’une bande dessinée qui m’a enthousiasmée et que je voulais partager ici avec ceux(je pense notamment à Flo, la seule ici qui un jour avait relevé mon évocation de « Sandman » de Neil Gaiman et peut-être à Jean-Paul qui cite des mangas), mais pas qu’eux, que le genre intéresse afin de la leur faire découvrir.
« LE PAS DE LA MANU »
Décidément l’art est avant tout une affaire de matériau brut et de matière ouvragée.
Ici, un matériau: le zinc, et de la matière: l’encre grasse. Que notre dessinateur se donne pour mission de l’étaler, de la disposer, de la retirer ça et là et la voici œuvre originale. Qu’elle réussisse à nous émouvoir profondément et durablement, et la voici œuvre d’art.
Primo, un mot sur le titre. « Le pas de la Manu »(LpdlM) signifie dans le jargon stéphanois, le train de sénateur adopté par l’ouvrier qui fait de la résistance passive en ralentissant volontairement la cadence de son travail.
Deuzio, cet album raconte bien une histoire, mais si peu. Elle n’est pas primordiale dans la chimie des émotions. Ce serait bien ce seul grief de faiblesse d’intrigue qu’on pourrait lui faire si la cohésion du récit avait une réelle importance. Or ce n’est pas le cas. Ce serait même un contresens de le penser car on passerait à côté de l’essentiel, à savoir l’émotion esthétique qu’il procure. Il donne surtout à voir un monde disparu, celui de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne(MAS) autour des années soixante. Il ne procède pas tant d’une séquence d’événements mais plutôt de blocs, de scènes, d’éléments autonomes dont l’ordre d’apparition a peu d’importance. Il y a dans ses pages des espaces qui servent la narration mais il y a aussi des digressions(sur la guerre d’Algérie notamment), des parenthèses, et des visions très puissantes, des fulgurances, qui constituent en fait la matière principale du livre.
L’auteur Baptiste Deyrail fait un passage en revue des incontournables du monde ouvrier de la MAS, avec un côté pédagogique assumé(après tout il a été élève de L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne dont les locaux sont installés dans une partie de l’ancienne usine, et c’est un juste retour des choses de rendre hommage à ce qu’il a appris pendant sa formation). Tous les éléments attendus de la tradition imagée de ce monde-là sont présents : les machines, le contremaître qu’on clabaude, l’esprit de camaraderie virile, le syndicat, la casquette, etc…Le territoire est bien identifié.
Baptiste joue aussi admirablement avec les rapports d’échelle pour restituer une sensation d’unité générale, que ce soit du plus petit au plus grand, de la représentation de la silhouette du simple ouvrier face aux immenses bâtiments de la Manu ou du détail de ferronnerie jusqu’au grand paysage, tout est lié. Des rites, comme la scène d’arrivée devant les grilles de l’usine, ou des rituels comme celui du bistrot où résonnerait le slogan détourné « Allez les verres! », viennent encore renforcer ce sentiment d’un monde cohérent, immuable, d’un cosmos sociologique masculin(les femmes sont quasi absentes) bien ordonné où chaque chose et chacun est à sa place dans cet univers. Univers qu’on pourra trouver cependant un chouïa idéalisé et épuré, car peut-on croire sans s’étonner qu’un ouvrier se soustraie à son devoir de production sans être inquiété ? Que le patron se laisse très benoîtement dérober des produits divers et carotter des heures de travail sans sourciller ? Quant à la fabrication clandestine d’un moteur de bateau au sein même de l’usine, pourrait-il s’agir d’autre chose que d’une fabuleuse légende urbaine ?
Cette magie fonctionne bien sûr grâce au talent du dessinateur Baptiste Deyrail, j’y reviendrai. Mais il y a surtout une technique graphique très originale: le monotype sur zinc. Quand j’étais étudiant en licence de maths, je m’étais inscrit pendant une année comme cumulatif en histoire de l’art à La Sorbonne. C’était le rêve, y’avait plein de gonzesses très disponibles et très compréhensives, et pour me rapprocher sournoisement de l’une d’elles qui s’intéressait particulièrement au sujet, je m’étais passionné pour les techniques de gravure, mais cette technique-là m’avait complètement échappée car elle est peu présente dans les expositions. Elle consiste à produire un dessin par ajouts et enlèvements successifs d’encre grasse sur une plaque de zinc. Cette dernière est ensuite pressée contre du papier, y transférant l’image en un exemplaire unique comme son nom l’indique. Comme pour les techniques en taille d’épargne, le monotype engendre souvent des figures claires sur fond noir. C’est régulièrement le cas dans LpdlM où l’ambiance d’une ville dans la nuit et l’obscurité d’une usine se trouvent ainsi sublimées. Le monotype, en se débarrassant du caractère reproductible de l’œuvre, retrouve ainsi des qualités de demi-teintes, de textures, de transparences, de flous, propres à retranscrire toutes sortes d’atmosphères. LpdlM peut nous téléporter du feuillage des arbres des premières pages jusqu’aux reflets dans l’eau de la Loire à la fin du récit.
Les monotypes de Baptiste Deyrail allient donc la puissance, la profondeur d’une gravure expressionniste aux qualités de lumière des impressionnistes. C’est pourquoi, on peut dire sans grandiloquence qu’ils contiennent deux fois l’âme du monde pictural…uhuhu!
Exemple:
Pages 58 et 59: la nuit tombe sur la ville. Un chien se tient là sous la Lune qui éclaire les pignons des immeubles. Un homme balaie la terrasse de son café. Et puis vient la neige. C’est de l’art pauvre, de l’art brut, et c’est bouleversant. Comment une image peut-elle être aussi émouvante ? Précisément, lorsqu’elle est autre chose qu’une surface lisse en deux dimensions, et qu’elle gagne en densité, en profondeur, en aspérités. Alors elle n’est plus seulement une information visuelle à destination unique de notre cerveau mais un objet perceptible par notre corps tout entier.
Mais alors, en quoi cette matière a-t-elle la capacité de nous émouvoir ? Précisément parce qu’elle est une matière très « matérielle ». Elle est difficile. Elle est sauvage et indomptable comme donzelle indocile au printemps. On ne peut pas la contrôler tout à fait, on ne peut que collaborer avec elle. Certaines images ont du grain, mais s’agit-il de la texture du papier ou de poussières en suspension dans l’air de l’usine? Ailleurs, des motifs aléatoires dans le ciel: est-ce la texture de l’encre absorbée ou la présence de nuages au-dessus de nos têtes? C’est dans ces hasards que l’émotion peut survenir, que « l’âme du monde » peut percer. C’est peut-être même la condition première d’une émotion esthétique : pas de matière, pas de miracle possible.
Ensuite, ce qui m’a beaucoup ému, c’est la trace que le dessinateur a laissée dans ses images. Quand apparaissent ses empreintes digitales dans les premières cases de la bédé, quand l’enlèvement de la matière(au moyen d’un petit bâton entouré de coton?) crée un auréole de lumière autour d’une silhouette, d’un objet ; ce sont autant d’indices qu’un humain est passé par là, qu’un humain a produit des gestes pétrifiés dans la matière comme des marques de tâcheron.
Mais la matière ne fait pas tout. LpdlM n’est pas qu’un album de tâches d’encre imprimées, loin de là. Si la technique du monotype amène un puissant potentiel émotionnel, encore faut-il la mettre au service d’une figuration, d’un récit. Encore faut-il la maîtriser. Et à quoi reconnaît-on la maîtrise, je vous le demande ? Réponse: quand avec peu d’effort on crée beaucoup d’effet. Comme par exemple quand ces arcs en plein cintre et quelques croisillons suffisent à figurer la Manufacture. En quelques lignes on identifie le lieu, on y est.
Page 17, une main tient une fourchette. On la sent nerveuse, sèche. Le poignet est cassé, la chemise est blanche, l’outil allongé. Même les godiveaux sur la table ont l’air trop raffinés: on est chez des bourgeois. Case suivante, deux poings serrés sur des outils épais et lourds. Une manche pendouille dans un effet d’ondulation de l’encre. Avec la transparence, on imagine un tissu fin car élimé: on est chez des ouvriers. Voilà comment en deux cases et peu d’éléments, peu de gestes, se dessine l’opposition entre deux mondes. Si peu de moyens pour autant d’effet, ça pourrait être l’objectif d’une vie.
Enfin et pour conclure, il faut dire un mot de ce qui est au cœur du livre. L’idée de Baptiste est fort originale d’aborder le monde de la MAS sous l’angle de « la perruque », à savoir le détournement des outils de l’usine par les ouvriers qui fabriquent leurs propres objets. Prendre cette pratique marginale, anecdotique, pour la mettre au centre du récit est un acte politique et utopique qui me rapproche de Baptiste. Pour bien comprendre, il faut revenir à ce qu’est la genèse d’une usine selon moi. Des artisans deviennent des ouvriers. Le capital prend possession des outils. Le travail est divisé et les hommes mis au service des machines. Ce qui est alors magnifique dans la perruque c’est le renversement de la situation. Dans ce temps libéré entre le travail salarié et le foyer, des individus s’émancipent. C’est un temps non codifié, un temps de tous les possibles. Car voilà encore la dernière leçon de LpdlM: à contre-courant du schème contemporain qui voudrait que le travail nous aliène, Baptiste Deyrail réaffirme avec la perruque qu’il est possible de s’émanciper par le travail, que le travail peut rendre des espaces de liberté à l’aide d’outils « conviviaux ». On travaille pour vivre et « perruquer » jusqu’à la retraite.
https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/inline-images/1212Deyrail%20BD%20FB.jpg
« Le pas de la manu
Saint-étienne, où se fabriquent les armes »
Baptiste Deyrail
Actes Sud
25/11/2020
233 pages
28€
Merci !
Vous auriez pu dire aussi deux mots sur ce que vous pensiez de Hollywar…
On se demande bien ce que roquet pourrait bien perruquer. Des cartes mères détournées en pieds de lampe ?
Joli post. Epatant. D’autant plus, qu’en général, un excellent dessinateur s’avère souvent être un piètre scénariste. Je t’avoue être désabusée par la conjonction des ces deux talents réunis en un seul. Un album qui saisit l’esprit du temps : l’intelligence collective clandestine (GJ, GameStop) ; perruquer se conjugue toujours au singulier.
superbe texte, merci ; quel talent ! vous êtes vous même un orfèvre.
Un maire communautariste envahit une école de la République avec ses sbires: quelques entrefilets neutres dans les médias. Aucune réaction de l’Etat devant cette violation manifeste de la loi. Impunité absolue.
Imaginez le tollé, les manifs, les évocations des hlpsdnh, les pétitions et les gros titres si des identitaires chrétiens et/ou nationalistes avaient fait la même chose. Ils seraient déjà en GAV (et à raison).
Si c’était Didier le maire, cela ne se serait pas passé ainsi.
Dhimmitude volontaire.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-maire-de-trappes-attaque-de-toutes-parts-en-marge-dune-emission-mouvementee-sur-cnews_fr_6026b04dc5b6d667582c695e
Si, quand même, certains médias mainstream prennent la défense de ce pauvre maire injustement attaqué parce qu’il pénètre dans une école pour y faire de la politique.
Et la réaction des syndicats de profs? La même que si des militants du FN s’étaient rendus coupables d’intrusion dans une école publique? Ou bien silence gêné?
Poser la question, c’est y répondre.
Les nervis de l’extrême-droite communautariste et religieuse s’introduisent dans une école publique et l’autorité républicaine ne bronche pas. Aucune réaction du préfet, aucune réaction du ministre de l’intérieur, aucune réaction du chef de l’Etat. Tous des Daladier.
Cette soumission typiquement munichoise des autorités signe la fin de l’école républicaine. Elle n’est plus un sanctuaire républicain et laïc, elle devient un espace ouvert qu’on peut violer impunément. En attendant de se re-sanctuariser pour devenir une madrassa.
Après cette provocation non suivie d’une riposte politique et judiciaire impitoyable, les identitaires islamiques ont compris qu’ils pouvaient définitivement se permettre d’imposer leur doctrine politico-religieuse à l’école: on assiste aux cours à la carte; on remet en cause les éléments du programme non conformes à la révalation coranique; on menace, on écarte ou on élimine les profs laïcs; on fait irruption en force à l’école pour montrer ses muscles; bientôt on établira les programmes et on imposera les enseignants.
Ce qui vient de se passer (et qui est occulté par les médias) est un véritable coup d’état scolaire, prélude à un coup d’état politique.
Nous sommes à Constantinople en 1453.