Depuis que j’ai dit que je n’avais pas d’objection de principe à un retour en classe, et même que j’y étais favorable — étant entendu qu’un certain nombre de précautions seront prises… Et que j’ai « en même temps » annoncé que je ne me voyais pas faire cours — ni vivre — avec un bâillon sur la bouche, que nombre de gens aujourd’hui semblent tenir pour une composante essentielle du vêtement contemporain…
Depuis quinze jours donc je m’entends dire de tout. Que je suis inconscient. Que je ne suis pas solidaire. Que si ma propre vie m’indiffère — ce qui est le cas —, je pourrais au moins tenir compte de celle des autres… Qu’il y en a marre des héros… Que je suis une créature de Jean-Michel Blanquer… Que…
Alors autant faire le point.
Dans les jours les plus noirs de ma vie, c’est l’Ecole qui m’a permis de survivre. De tenir le coup. Parce que j’ai toujours eu la vocation de transmettre — en l’occurrence, la culture littéraire et le bon usage du Français.
J’ai tellement vu, ces trente dernières années, le niveau s’effondrer lentement que j’ai fait de mon mieux pour sonner l’alarme. D’abord en fabriquant des manuels de littérature — dans les années 80-90 — avec divers comparses qui partageaient alors mon idéal encyclopédiste. Et toutes sortes de matériels pédagogiques. Puis, à partir de 2005, en écrivant une série d’essais sur la déliquescence du système éducatif — à commencer par la Fabrique du crétin — qui alertaient sur l’emprise des théories éducatives fumeuses, sur les concessions faites à la dictature du vide, à la superstition et aux discours anti-laïques ou antisémites. Ou en participant à nombre d’émissions, de forums, de débats. Quitte à aller prêcher très loin de ma paroisse…
Résultat ? Les enseignants, que j’ai tenté d’alerter, m’ont signifié, à quelques exceptions près, qu’il ne fallait pas compter sur eux. Que le pédagogisme leur allait très bien — moins on en fait, mieux on se porte. Que Philippe Meirieu et François Bégaudeau étaient leurs apôtres. Qu’ils ne se voyaient pas enseigner contre la doxa répandue par nombre d’inspecteurs, enjoignant le corps professoral dans son entier d’enseigner l’ignorance et de laisser les apprenants construire leurs savoirs tout seuls. Que je ne tenais pas compte des « enfants », ni de l’époque, qui ont changé, patati-patata…
Je n’ai pas été le seul à hurler. Je ne ferai pas la liste de ceux qui ont protesté de leur côté, de Jean-Claude Milner à Jean-Claude Michéa et pas mal d’autres — une poignée en fait par rapport à la masse énorme de ceux qui n’ont pas bougé, sinon vers le bas. Comment ? Vous préconisez une méthode alpha-syllabique pour apprendre à Lire / Ecrire ? Mais il faut faire une expérience sérieuse, étayée, sur plusieurs années — pourquoi pas en double aveugle, pendant que vous y êtes ? Après tout, c’est ce que le « Conseil scientifique », qui a remplacé Dieu le Père dans vos consciences étroites, préconise pour enrayer l’épidémie qui court, non ? Prenons notre temps, ce n’est que l’affaire d’une génération ou deux, on n’est plus à ça près…
J’en ai marre de crier en vain. Marre de voir l’Ecole que j’ai aimée, défendue, promulguée, se dissoudre parce que vous n’avez pas les tripes de contrarier l’Institution et les salopards qui la contrôlent, et se sont co-recrutés depuis trente ans. Pas les ministres, qui passent, mais le cœur de l’institution. La Machine.
Vous ne vous rendez même pas compte que le discours anti-Blanquer (et encore une fois, je n’ai aucune action dans ce ministère, ni ce gouvernement), comme jadis le discours anti-Darcos, est téléguidé de loin par des pédagos qui le haïssent, parce qu’il a un tout petit peu menacé leurs positions établies. Vous êtes manipulés et vous vous croyez lucides… Pauvres cloches !
Marre d’être Cassandre, de voir l’école brûler, et de constater que ceux qui auraient dû la défendre bec et ongles cèdent sans cesse, sur le terrain. Et finissent par trouver plus confortable d’enseigner de loin — alors que rien ne remplace l’effet-maître. Rien. Aucun cours expédié par mail ou sur ProNote, aucune visio-conférence, pour les mieux équipés, ne remplaceront le direct live.
Je vous hais. Vous avez contribué, par bêtise, par paresse, à casser la machine que l’on vous avait confiée. Vous êtes partisan du port d’un masque ? Mais cela fait trente ans que vous êtes bâillonnés !
J’ai été parfois conforté dans le combat que j’ai mené par une poignée de guerriers qui m’ont tous confié combien il était difficile de bouger le Système en général et leurs collègues en particulier. Parce que j’ai été un homme public, dans le combat pour l’Ecole, des milliers de témoignages me sont arrivés, au fil des années, sur les pratiques majoritaires. De quoi pleurer. De quoi donner des envies de meurtre.
Natacha Polony, qui a jadis sorti un très beau livre, Nos enfants gâchés, m’avait prévenu : « Nous avons perdu. Ils sont indécrottables — et d’autant plus indécrottables qu’en parfaits gens de gauche, ils ne réalisent pas que ce qu’ils font en classe annihile à jamais l’espoir de voir bouger les choses. »
Qu’importe. Je me serai battu jusqu’au bout. Vous vous rappelez Maurice Pialat à Cannes ? « Vous ne m’aimez pas ? Mais je ne vous aime pas non plus ».
Dans quatre ou cinq mois je serai à la retraite — et c’est bien d’une Bérézina que je parle. Je vous laisserai définitivement la parole : vous pourrez blablater à l’infini entre vous. Et vous féliciter d’être en vie.
Quant aux élèves…
Jean-Paul Brighelli
Ces temps auront consacré la Prédominance du Crétin, on le sait depuis très longtemps.
Ce n’est pas être manipulé que de voir en Blanquer un opportuniste médiocre, un carriériste de type reptile. Ou de voir, textes et décisions à l’appui, que Bruno le Rigolo est un Crétin.
Aucun individu décent ne pourrait accepter d’être au service de macron. Aucun.
Bienvenue dans un monde de lucidité.
p.c.c. Cassandre.
Mais Macron se passerait fort bien de ministres.
Il leur annoncé sa décision de déconfinement 15 mn avant de l’annoncer aux téléspectateurs.
Les ministres sont des marionnettes,sommés de s’adapter au rythme du président.
Macron décide seul ou avec les membres du secrétariat de l’Elysée,ses clones -lesquels ne sont responsables devant personne.
Monsieur Brighelli,
Pouvez-vous me rappeler le titre de cet ouvrage, que vous avez évoqué il y a quelques années, donnant accès à une anthologie de textes de l’Antiquité gréco-romaine ?
.
Merci
MR
Entièrement d’accord avec vous. Je reprendrai les cours dès que je pourrai. J’ai d’ailleurs dispensé des cours par vidéo pendant tout ce temps.
Je rappelle à ceux qui crient aux loups que les bons établissements parisiens ont continué à honorer les cours au moyen de vidéoconférence….
Comment des enseignants peuvent se laisser manipuler et gouverner par la peur ?
Comment pouvez-vous enseigner l’esprit critique ?
Pareil, j’ai continué à bosser en classe virtuelle. Je pense d’ailleurs avoir abattu plus de travail ainsi que lorsque j’allais en classe.
Mais j’ai aussi été malade. Et je n’ai pas envie de revivre cette sensation d’asphyxie.
Ecoutez,je crois vraiment que tout le monde (même Brighelli,qui joue au khon ici) vous comprend.
Un de vos collègues de la région parisienne a raconté son expérience en la décrivant comme « une saison en enfer ».
Ses médecins ont été bons:ils lui ont fait une « angiographie pulmonaire par tomographie informatisée à 256 tranches » et ont détecté l’embolie dont il serait mort si non traitée.
Aujourd’hui cet examen est plus ou moin systématique;ce n’était pas le cas il y a trois semaines.
Rapport du Covid avec une embolie ?
Nous sommes des Cassandre qui allons contre le courant.
Nous ne recevons que des insultes de la part de binocles sur pattes qui seront brisées au moindre vent, à la plus petite brise, à force de leur servitude aux « idées »!!!
Je vous ai répondu sur l’autre fil,
Bienvenido en el corral: » Solos estamos … »
Brighelli lui-même sait fort bien que ses délires sont sans influence.
Il voudrait bien un dernier petit rôle devant les caméras;Sunset Boulevard…
Et comment va-t-il « affronter » la retraite lui qui nous dit ne pouvoir se passer d’élèves ?
Bientôt aux jeux olympiques ?
https://www.youtube.com/watch?v=ruJVBYGRw2Q
Oui, enseignant était un métier magnifique lorsqu’on le pratiquait avec ferveur pour transmettre des savoirs à de jeunes cerveaux qui désiraient grandir, apprendre, connaître et éprouvaient pour l’école un sentiment de sécurité et de gratitude.
Au fil du temps, des réprimandes, des
discours moralisateurs d’une bande de pedagos, des écoeurements provoqués par la nullité des programmes imposés, au fil du temps, la lassitude s’est installée. Quand l’ abattage systématique des profs « à l’ancienne » fût instauré, ils ont préféré jeter l’éponge. Bousculés par la hiérarchie, les collègues, les élèves, les parents ils ont vu leurs beaux rêves s’évanouir. Travailler pour quatre ou cinq élèves est-ce suffisant pour maintenir le moral dun prof qui y croyait ? Alors, si en plus il doit risquer sa vie, je comprends qu’ il hésite à reprendre. Peut on le blâmer ?
Je suis retraité, j’ai donné, donné, donné, pendant 39 ans ! En fait, pour ma part, j’ai adopté une méthode plus confortable : j’ai acquiescé aux discours IPR, j’ai eu des stagiaires à qui je n’ai fait que transmettre la transmission des savoirs. Bref, je n’en ai fait qu’à ma tête, j’ai donné de l’approche picturale, de l’analyse littéraire véritable, des éléments de culture générale….
Qu’en est-il resté en eux ? Peut-être deux ou trois choses, qui d’ailleurs me reviennent au fil des rencontres avec mes anciens élèves devenus adultes. En tout cas, j’ai donné le change, on ne m’a pas trop cherché de pouX, j’ai été libre de transmettre, et de dire clairement aux apprenants que je transmettais.
Je souscris entièrement aux propos de JP Brighelli (ce n’est pas si souvent que je fais cela), je pleure face à cet effondrement que même les Trois Aveugles de Compiègne pourraient constater ! Je vois l’irrationalité dominer, je vois les commentaires sur le Net farcis non pas d’erreurs de français, mais de « fautasses », qui dévoilent une nullité absolue dans le domaine de la pensée, fût-elle sommaire.
Oui, c’est foutu.
Petite anecdote pas rigolote : quand j’ai été chargé de cours à l’université, j’ai entendu un étudiant en master de lettres me dire que dans la phrase « Quand passent les cigognes », cigognes était COD de passent, parce qu’on dit « quand passent quoi ? – Les cigognes ». Il était (et est toujours) licencié en lettres.
Le pire, c’est que même à la retraite, je n’arrive pas à m’en désintéresser. Je continue à enseigner de manière bénévole auprès de lycées accidentés ou malades.
D’où ma présence sur ce blog. Je suis souvent en désaccord avec certaines interventions, mais qu’est-ce qu’on y écrit bien !
Pardon pour cette longue confession. N’est pas Rousseau ni Saint Augustin qui veut !
lycéens
« Et comment va-t-il « affronter » la retraite lui qui nous dit ne pouvoir se passer d’élèves ? » (Lormier)
Ben, comme moi : l’APEMA (association pour l’enseignement aux enfants malades ou accidentés)
On a l’impression d’être quelque peu utile… l’impression
Je ne sais pas si les les cours particuliers le tenteraient.
Vous savez,il est l’un des rares professeurs de prépa à ne jamais voir ses élèves en colle. (Il nous l’a confié un jour.)
« Je n’ai pas été le seul à hurler. Je ne ferai pas la liste de ceux qui ont protesté de leur côté, de Jean-Claude Milner à Jean-Claude Michéa … »
Cette manie du « name dropping »!
Soyons juste :aujourd’hui, le Maestro ne prétend pas que Milner et Michéa étaient à ses côtés.
N’empêche que ça rappelle quelque chose…une vieille hsitoire avec un mathématicien (comparé par le Maestro à un trisomique-trouvaille littéraire dont il se vantait encore il y a deux ou trois semaines)
Le mercredi 2 janvier 2008
Mesdames et Messieurs les dirigeants du SNALCSNE,
Je ne puis comprendre ce qui vous a poussés à m’expédier un exemplaire du
dernier numéro de votre bulletin, « Temps futurs ».
Mes protestations après le numéro précédent ne vous ont-elles donc pas suffi ?
Dans son éditorial, M. Kuntz, secrétaire général de la CSEN, cite M. Brighelli
parmi les plus grands défenseurs de l’instruction, au côté de JeanClaude Milner et de
JeanClaude Michéa, comme s’il existait une commune mesure entre le niveau
intellectuel des seconds et celui du premier.
Laurent Lafforgue
Y a le savoir et y a le pouvoir – vous mélangez les deux et cela donne une science tout à fait incertaine : l’enseignement !
quel beau cri du coeur ! flamboyant ! déchirant même !
à l’image de la société, et de tout ce qui la constitue, l’éducation a elle aussi dégringolé à un point tel que vous n’avez pas tort de parler de BEREZINA !
elle a perdu son sens, ses repères, et sans doute même, sa raison d’être ;
évidemment que « enseigner de loin » va devenir la norme, va faire la loi ;
l’écran s’impose partout, et tout autre choix va disparaitre ; l’enseignement ne sera plus (jamais) ce qu’il a été ;
« ils ne réalisent pas que ce qu’ils font en classe annihile à jamais l’espoir de voir bouger les choses » a dit N. Polony ;
certains, peut être plus qu’on ne le croit, en sont conscients, mais comme ailleurs, comme dans d’autres domaines, il est devenu très difficile, de plus en plus difficile, de se faire entendre, de se battre, de lutter contre la pléthore de prophètes, d’experts, de menteurs, et tout le toutim, qui remplissent l’espace, les média, de leurs assourdissantes vociférations,
et rejettent aussi loin qu’ils le peuvent toutes les manifestations critiques… comme dans beaucoup d’autres secteurs d’ailleurs ;
les irréductibles ne font presque plus le poids, et le feront de moins en moins, à mesure que le temps passe, que langage, savoir, réflexion… perdent du terrain ;
seule une minorité s’en sortira, ces jeunes qui ont et auront des parents à même de les aider, de compléter un travail essentiel qui ne sera plus jamais fait par l’école ; quant aux autres…
Combien ça coûterait un enseignement de qualité,dispensé à tous les petits Français ?
Cobien ça coûterait un système de soins médicaux de qualité,dispensés à tous les Français ?
Brighelli a écrit : « la doxa répandue par nombre d’inspecteurs, enjoignant le corps professoral dans son entier d’enseigner l’ignorance et de laisser les apprenants construire leurs savoirs tout seuls »
Etranger au monde de l’enseignement, j’ai découvert l’existence des inspecteurs régionaux très récemment (grâce à Dugong qui parlait des « zipéaires » dans un de ses messages).
Je me suis renseigné sur ce corps de fonctionnaires, les IA-IPR (inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux).
Le niveau de qualification requis est l’agrégation. Ils sont donc tous agrégés.
Ils sont recrutés par concours. D’abord un dossier où ils retracent leur carrière (il va de soi que seuls les enseignants qui ont été reconnus comme de très bons enseignants peuvent postuler), puis un grand oral devant une commission de spécialistes.
Mon impression extérieure est donc que ces inspecteurs sont des gens qui détiennent un savoir de haut niveau, et une expérience de l’enseignement assuré également à haut niveau.
Je comprends mal, alors, qu’ils incarnent cette « doxa répandue par nombre d’inspecteurs, enjoignant le corps professoral dans son entier d’enseigner l’ignorance et de laisser les apprenants construire leurs savoirs tout seuls », dixit Brighelli.
Quelqu’un pour m’expliquer, svp?
Vous avez aussi de grands médecins qui choisissent de faire carrière dans l’Administration,au plus près du pouvoir.
Je vais tâcher de retrouvé le nom d’une de ces « bêtes de la nuit »,un zipéaire,qui a enseigné pendant huit ans et inspecté pendant trente:de quoi nourrir votre réflexion.
Et vous pensez que les Recteurs sont d’éminents universitaires ?
retrouver
Tache indélébile sur ma carrière – la hchouma soit sur moi ! -un de mes anciens élèves est devenu nipéaire. Normalien, il a été recruté préparateur à l’ens juste après avoir obtenu l’agreg. Quelques années après il a été nommé nipéaire.
Sans jamais avoir été prof devant des élèves de collège ou de lycée.
Certes, il faut être agrégé mais c’est une sélection par conformité idéologique.
Malheureusement, on peut être agrégé et puer le pédago jusqu’au trou de balle. Exemple célèbre : Bégaudeau
Mettez un masque avant de prononcer « bégaudeau ».
Le virus du pédagogisme a fait bien plus de ravages que le Covid19.
Et il n’y a pas de vaccin contre le pédagogisme.
Même le laboratoire s’appelle Meirieu, c’est dire.
J’ai quelque part entendu dire que moins d’ 1 % des inspecteurs avaient enseigné. Je n’ai pas la source…
A vérifier tout de même. Parce que ça serait vraiment hénaurme.
Ça c’est faux. Le pire c’est que la plupart ont enseigné…
Dugong : « il a été nommé nipéaire. Sans jamais avoir été prof devant des élèves de collège ou de lycée. »
Délirant. Mais comment a-t-il pu seulement être candidat et autorisé à se présenter au grand oral?
Et n’oublions pas les nominations d’Inspecteurs Généraux au tour extérieur,une invention de Mitterrand.
Voyez cette biographie d’un apparatchik du Parti Socialiste;combien d’années passées à enseigner dans le secondaire ?
https://www.persee.fr/doc/inrp_1295-1234_2002_ant_1_3_3284
je rectifie:pas nommé au tour extérieur.
Inspecteur général à 42 ans.
Jacques Bersani,Inspecteur Général honoraire en Lettres,n’a jamais enseigné dans le secondaire.
Le dernier IG qui m’a inspecté, Jean Jordy, en prépas, était instit — propulsé agrégé par complaisance et IG par relations politiques.
Quant à Kathy Weinland qui fut doyenne de l’Inspection de Lettres, idem — tout tenait à ses excellentes relations (!) avec Edith Cresson.
Les IG compétents, c-sauf exception, ça date.
Vous tombez d ela lune.
Vous voyez, tout ce que j’ai expliqué n’a servi à rien.
C’est très simple, on retrouve d’ailleurs ce même phénomène dans toute la classe politique, certains de ses plus mauvais représentants ont fait de très brillantes études, cf. Macron, Fabius, Juppé, Le Maire, Minc, Attali…
Ce sont simplement des bigots aveuglés par une religion, que ce soit celle de l’euro triomphant ou du vivre-ensemble.
Mongénéral l’avait très bien résumé: des gens très intelligents à la cervelle de colibri…
Je crois que ce sont de bons élèves employés exprès à un sale boulot.
J’ai par exemple été interviewé il y a cinq ans par une conseillère de Najat, Agathe Cagé, brillante normalienne issue (avec sa sœur) de la khâgne de mon lycée. Elle voulait savoir ce que je pensais de la suppression totale des notes, afin que l’enseignement soit plus amical et compréhensif — et social, puisque statistiquement ce sont souvent les pauvres, les moins intégrés au système bourgeois, qui ont les plus vilaines notes.
Je l’ai poliment envoyée paître.
« brillantes études, cf. Macron »
Un bémol pour Micron, qui a quand même passé trois ou quatre ans de sa vie à échouer aux concours.
Commentaire mal placé.
C’était une reponse au lointain lecteur.
Il me paraît excessif de dire que ceux qui ont échoué à tel ou tel concours sont ternes;j’ai rencontré un Inspecteur des Finances qui ne parvenant pas à décrocher l’agrégation, s’était présenté à l’ENA;très belle carrière au ministère des finances;un type immensément cultivé et très agréable.
Tiens, il avait un nom corse à la naissance;il en avait changé;sans doute qu’à l’époque un nom corse faisait trop gangster ou proxénète;et il n’était pas tenté par l’Intérieur,repaire de Corses
Je n’ai pas dit « terne ».
Cependant, depuis le cas Marie Ségolène, j’ai des doutes concernant l ‘ENA.
Mais vous avez raison, il ne faut jamais généraliser.
C’est pour cela que je n’aime pas du tout les phrases commençant par
» Les profs sont … «
Bonne question. Je me la suis posée (?) depuis longtemps. Je n’ai trouvé qu’une réponse : fabriquer des crétins incapables d’avoir un jugement critique, addicts aux écrans qui voteront pour qui on leur dira de voter. Gare à ceux qui veulent leur inculquer quelque savoir ! Pour avoir la certitude qu’il n’y aura pas de dissidents, désormais on recrute des ânes qui ne savent même plus lire une recette de cuisine, ils la regardent en vidéo ! Quant à leur conscience d’appartenir à une nation, elle ne les effleure même pas. Ils mettent au même niveau ( et encore) le slam et Debussy… Tout est foutu… Sauf pour l’élite qui envoie ses rejetons à Stanislas ou à Sainte Machine de Neuilly. Faut rester entre soi !
Pas mieux !
Mais non, tout n’est pas foutu. Vous êtes dans le déclinisme le plus noir.
Il est possible, en effet, que l’Education Nationale soit dans une phase négative. Mais ça ne peut pas durer. Nécessairement.
Il faut (comme toujours) revenir à l’Economie. Un pays développé ne peut pas se permettre d’avoir une jeunesse à ce point crétinisée : il en mourrait. Un pays développé a besoin de former des gens compétents, dans tous les domaines, pour faire face à la concurrence. Pour gagner la bataille de l’intelligence. Donc le balancier, à un moment ou à un autre, va nécessairement repartir dans l’autre sens. Evident.
Faut voir, ça dépendra aussi du pourcentage de musulmans dans 20 ans, parmi les quadra.
Non, pas évident ! La notion de pays s’efface. Notre petit territoire fera partie dun grand tout avec aux commandes un grand » manipulateur des masses » qu’il ne pourra commander que parce qu’elles seront ignares et shootées par la télé et autres conneries… Oui, je suis très pessimiste !
Si tout se passe comme prévu dans le meilleur des mondes. Une crise économique, un conflit mondial ou non, une guerre civile autant de facteurs qui condamnent ce système actuel, tel que vous le décrivez et tel qui l’est. Le système scolaire n’est pas à l’abris d’une fin.
La peur n’est pas une politique. Ce n’est pas une logistique pérenne mais il est extraordinaire que depuis plus de deux décennies, elle apparaisse systématiquement en ombre chinoise dans les décisions gouvernementales.
– Il y a la crainte de l’isolement et la prophétie des sept plaies d’Egypte si nous refusions la constitution européenne – tralala, l’union fait la force.
– L’état d’urgence contre le terrorisme, déploiement de l’armée, mise en place du plan vigipirate, tension sécuritaire qui se banalise.
– L’état d’urgence sanitaire, déploiement du plan Orsan, tension nouvelle qui fait passé en second plan les attaques terroristes dans l’inconscient collectif. (Trois lignes dans la presse consacrées à la dernière attaque au couteau, le nombre de mort dans les EPHAD primait).
– Légitimation de la mise en place d’outils de contrôle de l’Etat.
On peut parier qu’il y ait un moment où la désobéissance civique progressera de façon exponentielle parce que les résultats de la gestion des gouvernements qui se sont succédés, durant ces périodes, ne furent pas à la hauteur des sacrifices qui ont été demandés et que la fracturation sociale s’est aggravée et l’EN n’a aucune raison d’échapper à ce jour d’après. Je dis ça, je ne dis rien.
« Je me la suis posée (?) »
Truc très simple:
J’ai posé la question à moi-même;donc le « me » de je me l’a suis posé est un complément indirect.
Comparez :
Cette question je me la suis posé lontemps.
Je me suis posée sur la table de la cuisine,cuisses écartées et petite culotte dans la bouche et jai attendu qu’il vienne m’honorer.
J’ai posé qui sur la table de la cuisine? Moi-même;donc « me » est un complément d’objet direct.
N’importe quoi. Dans « je me la suis posée », le COD est « la », féminin et antéposé. Ce verbe étant accidentellement pronominal, il y aura accord avec le féminin.
Voilà. Pas plus compliqué.
Méat coule pas;j’ai dékhonné à plein tube.
Ah si seulement on pouvait effacer un commentaire !
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. »
Centre de développement de l’OCDE-cahier de politique économique n°13-1996
Les pouvoirs publics n’auront qu’à assurer l’accès à l’apprentissage de ceux qui ne constitueront jamais un marché rentable et dont l’exclusion de la société en général s’accentuera à mesure que d’autres vont continuer de progresser.
L’apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants mais doit être assuré par des prestataires de services éducatifs,[…]les enseignants qui subsisteront s’occuperont de la population non rentable.
http://www.oecd.org/fr/dev/1919068.pdf
Cela suffira-t-il ?
Pour Flo et les autres :
J’ai trouvé « La peste écarlate » ( texte intégral )sur le site » Bibliothèque électronique ». Et gratuit en plus ( 228 pages).
Bonne lecture !
Impecc’, Merci Harriet !
Et aussi :
https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
« Depuis que j’ai dit que je n’avais pas d’objection de principe à un retour en classe, et même que j’y étais favorable — étant entendu qu’un certain nombre de précautions seront prises… »
« étant entendu que « ;ce n’est pas pareil que : »étant donné que »;ça ne signifie encore moins : « à condition qu’un certain nombre de précautions soient prises… »
Technique du brouillage.
Tête de Noeud fait la même chose avec ses « dès lors que » et « dans la mesure où »
Lormier, l y a des jours, à force d’être intelligent, vous êtes très con.
Maître,je ne veux retenir qu’un mot de votre commentaire.
Nous n’avons pas dû penser au même mot…
Ce qui compte,c’est ce que Lormier a pensé.
PS Je ne pense rien de vous.
Là, vous avez trop dilaté la mouche.
Réponse à Josip : tout d’abord, certains IPR ont été recrutés avec « seulement » le CAPES. Je peux en citer 2 ou 3 qui sont devenus inspecteurs généraux avec ce même niveau. En fait, quand on recrute un IPR, soit il a l’agrégation, soit on la lui fournit (en kit ?) avec le poste.
Tout est question de cooptation (je sais pas mal de choses à ce sujet).
Par ailleurs, votre question est : comment, quand on a ce niveau de savoir (agrégation), on accepte d’entériner ce fatras pédagogol ? Soit par carriérisme (la paye d’un IPR n’est pas mauvaise, comme le plan de carrière), soit, et ça me paraît plus grave, par honte d’être parvenu à cela. Une espèce de mépris de classe qui s’ignore, en fait. J’ai fait de bonne études, j’ai bien lu mon Montaigne et mon Racine, mais je ne veux pas que ce type de savoir se perpétue, c’est trop bourgeois. C’est assez schématique, mais je crois qu’il y a de ça.
Enfin, il faut bien reconnaître que la réforme Haby nous a mis dans l’impasse : il a fallu passer de classes de niveau à des classes ou la future élève de Prépa est assise à côté du collégien en pleine déréliction, avec deux ans de retard. Au début il s’agissait du collège, puis cela a glissé vers le lycée. Donc : mission impossible. On est obligé de niveler vers un commun dénominateur, lequel s’est en outre réduit avec l’arrivée d’élèves étrangers. Là, je n’évoque pas seulement les Arabes ou les Turcs, j’ai terminé ma carrière avec des Russes, des Anglais (en Terminale). Comment voulez-vous, dans ce cas avoir la moindre connivence culturelle ou langagière ?
Je ne sais pas où se trouve la solution la plus satisfaisante…
Les Russes étaient mauvais ?
Vous m’étonnez.
« Les Russes étaient mauvais ?
Vous m’étonnez. » (Lormier)
Non, pas mauvais, mais enseigner les lettres demande un minimum de références communes qui passent soit par la famille, soit par une scolarité entièrement effectuée en France. Difficile de jouer avec les mots, de parler d’OULIPO, etc. dans ces cas-là…
Connaissez-bvous le cas d’Evgénia Jeltikova,ukrainienne d’accord ,mais russophone aussi ,arrivée en France à l’âge de six ans sans savoir un mot de français et premier prix du concours général de français 11 ou 12 ans plus tard ?
En Russie,l’inculture et la bêtise sont considérées comme des fautes morales.
« Inculte » est une insulte.
Non, mais je connais mon frère : arrivé à 10, deuxième prix au CG de français à 17.
Charbonnel : « tout d’abord, certains IPR ont été recrutés avec « seulement » le CAPES. Je peux en citer 2 ou 3 qui sont devenus inspecteurs généraux avec ce même niveau. En fait, quand on recrute un IPR, soit il a l’agrégation, soit on la lui fournit (en kit ?) avec le poste. »
Moi qui pensais que le recrutement par concours rendait impossibles ces tripatouillages et magouilles, je suis abasourdi.
Et justement, vous évoquez les inspecteurs généraux. D’où les régionaux tirent-ils leurs directives? De l’inspection générale?
Vous avez perdu votre pucelage;on s’en remet.
Non, non. Ce n’est pas un déniaisement. Je sais à quoi m’en tenir sur la nature humaine.
Que le recrutement par concours (qui garantit l’équité et récompense le mérite) soit contourné, bafoué, c’est très grave. Il y a des organismes de contrôle, normalement. Dans les concours, il y a un jury, composé de plusieurs personnes dont le nombre peut être élevé. Alors, tous complices de ces tripatouillages? Je trouve ça un peu dur à avaler.
L’IPR est une « émanation » de l’Inspection Générale. Le concours, stricto sensu, ne concerne que le CAPES ou l’Agrégation. Pour être IPR, le concours consiste à remplir un dossier et à passer une sorte de grand oral. Là, on est censé connaître les textes officiels, les rouages administratifs, mais, surtout, l’attitude de l’impétrant face aux directives en vigueur. Là est le déclic du recrutement (ou pas).
Quant aux IG, on les recrute dans le corps des IPR. Là, les places sont hors de prix ! C’est une cooptation pure et dure, un peu comme pour avoir le Goncourt. Il y a des IPR « pratiquants mais non croyants », j’en ai connu : ils font appliquer la doxa, sans conviction, avec bonhomie. D’autres sont d’un pernicieux !
Pas seulement;de mon temps,ils étaient recrutés parmi les vieux professeurs de prépa ayant connu toutes les classes secondaires.
Voyez par exemple un Pierre Clarac.
« Tout est question de cooptation »: tout est dit.
Un IPR est un commissaire politique du pédagogisme.
On ne coopte donc que des fanatiques idéologiquement purs. Ou des cyniques carriéristes. Ce qui, en pratique, revient au même.
Bcp de franc-mac chez les IPR !
Le 28 avril 2020 à 12 h 03 min, Not even a randite a dit :
Eh bien, si vous citez « The fountainhead », vous finirez par écrire pour Contrepoints.
Merci d’avoir donné le titre américain de “Le rebelle” (à savoir:The fountainhead);je n’ai jamais vu ce film;j’ai lu de brefs extraits du “roman d’Ayn Rand dont il est tiré.
Ayn Rand a séduit beaucoup d’hommes influents aux Etats Unis;sa “philosophie” inspire encore des gens comme Jeff Bezos,le nouveau pote à Brighelli.
https://youtu.be/viGkAZR-x8s
J’ajoute que, peu à peu, les enseignants qui arrivent sur le marché ont « bénéficié » de ce type d’enseignement. Comment pourraient-ils redresser le paquebot ? Ca coule !
Tout cela avait commencé dans les années 70, quand on a recruté massivement des PEGC (soit anciens Instituteurs soit à Bac +2) pour être les soutiers du Collège qui allait devenir unique.
Vous ne pouvez pas savoir le mal que beaucoup de ces gens-là ont fait dans l’enseignement ! Un sur trois est devenu chef d’établissement, ce qui leur a permis de sévir à plus haut niveau.
Question d’argent,peut-être ?
Je sais pas si vous vous souvenez de Monory (un filou d’accord,mais c’est pas le sujet);eh bien Monory a fait un jour cette déclaration:on n’a pas idée de l’état de délbrement de l’enseignement;il faudrait investir massivement dès maintenant;si on ne le fait pas,ça coûtera encore beaucoup plus cher après.
Monory, garagiste de métier, na pas été le pire maître du Moloch. Au moins lui n’y connaissait rien…
S’il revenait sur terre,qu’est-ce qu’il se ferait comme fric !
Vous vous rappelez:il faisait remplir ses cuves juste avant chaque augmentation du prix de l’essence.
Absolument !
Attention, Monory était capable d’effectuer mentalement des multiplications de nombres de deux chiffres .
Plus jeune, je le confondais avec Galabru.
Euh…et donc ?
Je répondais à abcmaths, que faut-il en conclure ?
C’est malheureusement un des pire drames de l’ EN qui arrive peu à peu . Les nouveaux professeurs sont pour un bon nombre d’entre eux, d’une inculture crasse !Je n’irai pas me lancer dans des pourcentages, mais le taux de jeunes enseignants qui ne maîtrisent pas leur matière est de plus en plus élevé . Je ne vous dis pas de surcroit , le nombre de fautes d’orthographe et de syntaxe ! Mais, à qui la faute ? On ne leur a rien appris, école primaire inclus . Ils ont fait des » activités » , du travail en groupe , n’ont quasiment jamais eu de cours magistral , alors maintenant, ils continuent à travailler de la même façon, ils ne savent pas faire autre chose ! Vous verriez l’état des cahiers ! Sales, mal ou pas structurés , mal ou pas corrigés , pas de rigueur ou de discipline ( oh le gros mot ! ) . Bien entendu, il y a encore ici ou ailleurs , à Paris et dans certaines grandes villes , de bons voire d’excellents établissements , mais , moi je parle des centaines, des milliers de collèges, de lycées et même d’écoles élémentaires qu’il y a partout en France . Les enseignants ou retraités qu’il y a sur ce blog appartiennent tous à une autre génération, qui a connu une EN qui était encore proche de celle voulue par Jules Ferry, avec son amour du travail bien fait , ses exigences . Aujourd’hui, plus rien de tout ça ! Évidemment, tout n’était pas parfait, il y avait des choses à changer , mais on a jeté le bébé avec l’eau du bain !
Pas mieux
Exigences contre créativité…
Surtout quand on constate la créativité en question…
A pleurer.
Bof, je suis entrée en primaire en 81. Il paraît que tout était déjà foutu à l’époque, moi j’ai pourtant souvenir d’avoir appris plein de choses. Mes profs étaient plutôt agés, il est vrai, et ce jusqu’au lycée.
Vous êtes l’enseignant que j’aurais aimé avoir en CPGE à Thiers, il y a … quelques années ! (1989 à 1991)
Fallait venir à Montpellier à cette époque !
« Je n’ai pas été le seul à hurler …. — une poignée en fait par rapport à la masse énorme de ceux qui n’ont pas bougé, sinon vers le bas. »
Non, vous exagérez, parmi les anonymes, ils furent bien plus qu’une poignée à se battre, à tenir tête à leurs « supérieurs hiérarchiques », à hurler comme vous, mais hors caméra .
Il y a plusieurs centaines de milliers de profs, la proportion de pleutres ou de collabos y est grosso modo la même que dans l’ensemble de la population française.
Si l’école est tombée si bas, la responsabilité en incombe d’abord et principalement aux politiques.
La dégringolade a commencé il y a 45 ans avec la réforme Haby. Je débutais dans la carrière et je me souviendrai toujours de ce que m’avait dit une collègue qui était alors à deux ans de la retraite.(au sujet de la reforme)
» Tu verras, ce sera une catastrophe … mais ils (les politiques) ne voudront jamais revenir en arrière, pire, ils diront que c’est la faute aux profs »
Les véritables responsables et coupables ne sont pas les profs.
« Il y a plusieurs centaines de milliers de profs, la proportion de pleutres ou de collabos y est grosso modo la même que dans l’ensemble de la population française. »
J’espère que la phrase ne prétendait pas être une consolation ?…
abcmaths a dit:
« Il y a plusieurs centaines de milliers de profs, la proportion de pleutres ou de collabos y est grosso modo la même que dans l’ensemble de la population française. »
Si l’on connait un peu l’histoire de l’occupation, si l’on a écouté les récits de ses grands-parents, oncles ou parents ce n’est vraiment pas rassurant…
J’avoue que je ne suis pas très confiante quant à la suite des événements, mais la curiosité l’emporte sur la crainte. On est à un moment charnière. Ou bien est-ce une espèce d’illusion collective ?
Chacun colore demain de ses couleurs, de ses espoirs ou de ses craintes. Si on prend la peine de lire, à gauche, à droite, demain sera tout et son contraire.
Je crois qu’en fait, on sera encore plus déçu si rien ne change. Mon impression, c’est que les gens s’ennuient. Faute de se bouger eux-mêmes, ils aimeraient que les choses bougent. Et ceux qui ne se sont que trop bougés, ils sont déjà las, ils n’auront plus l’énergie.
Pour « gérer l’hétérogénéité » * des élèves, on s’est avisé que les contenus des programmes devaient être revus à la baisse. Notamment dans des disciplines scientifiques qualifiées d’outrageusement élitistes comme les maths et la physique.
Qu’a-t-on fait ?
On a diminué les horaires et évacué presque toutes les maths des programmes de physique de lycée. Ce qui est revenu à une castration de cette discipline **. Il s’est d’ailleurs trouvé de braves matheux pour en recueillir les restes sans trop se poser de questions (si ce n’est de se demander jusqu’où la feuille A4 pliée en 50 grattait l’empyrée du pire)…
Une diminution drastique des exigences des épreuves du bac S (étroitement contrôlées pas les zipéaires) et l’invention des « compétences » compétentielles ont fait le reste (fallait voir, par exemple, comme les épreuves de « capacité expérimentale » sont devenues des farces).
* i.e. mettre un néandertalien attardé et un futur agrégé dans la même classe
** il n’a pas été nécessaire de castrer les profs. La plupart étaient des bonnefemmes qui l’étaient déjà. Les profs de physique sont devenus des profs de petites manips presse-bouton (avec un seul bouton par manip, svp)
La ,franchement,vous exagérez et ce genre d’attaque n’est pas de votre niveau;vous allez être nommé nipéaire honoraire si vous continuez.
Je trouve tout à fait intéressant l’exercice proposé à des élèves de collège ou lycée pour leur faire comprendre l’exponenatiation.
Vous avez eu des professeurs bourbakistes et comme vous n’avez pas enseigné les maths, si on vous demandait maintenant un cours de maths ,vous feriez du bourbakisme .
De mon temps,on racontait l’anecdote du quidam que le shah veut récompenser, lui diasnt:je te donnerai ce que tu voudras.
Et le quidam de demander:un grain de blé sur la première case de cet échiquier,deux sur la suivante,qutre ensuite,jusqu’à la soixante quatrième.
Je suis obligé de copier coller l’énoncé qui a perturbé définitivement Dugong pour ceux qui n’ont pas tout suivi :
Une croissance explosive:
Le graphique ci-dessous donne l’épaisseur En , obtenue après n pliages d’une feuille de papier d’épaisseur initiale Eo= 0.1 mm , pour n variant de 1 à 16.
Et si on pliait la feuille 50 fois de suite ?
Détermine avec ta calculatrice, l’épaisseur que l’on obtiendrait.
(tu exprimeras le résultat en km) Compare ce résultat à la distance terre-lune.
Stupéfiant, non?
Explique pourquoi il est, bien sûr, impossible, de réaliser un tel pliage.
. . .
Ca n’explique rien !
« presque toutes les maths des programmes de physique »
Comme vous m’êtes sympathique, je vais vous faire une confidence:
On a évacué presque toutes les maths des programmes de maths aussi.
Allons bon ! Alors que même Lormier joue avec une grande aisance des puissances de 2 (deux) comme s’il maniait un nunchaku ?!
Je crois percevoir une pointe de sarcasme;vous aurais-je un peu agacé ?
Croyez,Monsieur que ce n’était pas mon intention.
Et le tmographe à 256 tranches, nous en direz-vous quelque chose,si on vous redemande poliment ?
c’est une version automatique avec des positrons du tomatographe de Perec :
http://www.bevernage.com/humour/tomatotopic.htm
On mesure les progrès effectués depuis !
Les essevétés ont été exemptes de purge. Faut dire que pour faire des statistiques descriptives avec très peu de données…
La « littérature » sur les effets du lancer de tomates est abondante (j’ai parcouru la bibliographie de l’atrticle dont vous m’avez si obligeamment de la Tour Magne donné les références) ;cellme sur les effets du lancer de grille-pains est bien maigre.
Est-ce Pérec qui vous a donné l’idée de tenter quelques expériences ?
Et si on essayait de dézinguer des chauve-souris en lançant des tomates ?
Faut voir.
Un IPR m’a dit un jour (à Nancy) : vous savez, la 6e est l’ancien CM2, la seconde est une 3e améliorée. Il va vous falloir faire avec ça.
Ne dîtes pas de mal de Nancy, s.v.p.
Pas de Nancy, de cet IPR ! Le Covid le prenne !
Certes, en Lorraine, le terrain était plus favorable qu’ailleurs pour que tout le monde intègre les mines.
1 ? Ou 2 ?
Comme Lormier, je sèche.
Ça, c’était avant…
Il y a très longtemps sans doute.
Actuellement cm2 = ce2 ; 6ème = cm1; 3ème = 5ème… et encore ! Quel élève de 4ème serait actuellement capable de réussir le bon vieux certificat d’études ?
Doublon volontaire de ma part, parce que je sens la déprime gagner tous les contributeurs:
Mais non, tout n’est pas foutu. Vous êtes dans le déclinisme le plus noir.
Il est possible, en effet, que l’Education Nationale soit dans une phase négative. Mais ça ne peut pas durer. Nécessairement.
Il faut (comme toujours) revenir à l’Economie. Un pays développé ne peut pas se permettre d’avoir une jeunesse à ce point crétinisée : il en mourrait. Un pays développé a besoin de former des gens compétents, dans tous les domaines, pour faire face à la concurrence. Pour gagner la bataille de l’intelligence. Donc le balancier, à un moment ou à un autre, va nécessairement repartir dans l’autre sens. Evident.
Si, il le peut. Vous avez vu aux Etats-Unis ?
Pas de beaucoup;l’enseignement privé peut facilement pourvoir aux besoins et l’enseignement public peut sans dommage pour l' » »Economie » » se transformer en garderie.
C’était le système anglais au moins jusqu’aux années 50/60
Depuis Oui-Oui, je n’ai pas vu un tel optimisme.
La décadence est un phénomène irréversible.
Oui-Oui? Mais non. Juste une observation de physique élémentaire.
On n’a jamais vu le balancier d’un pendule rester figé dans une de ses deux positions extrêmes et « oublier » de repartir dans l’autre sens.
En sociologie et histoire des idées, les exemples de retour du balancier abondent également. Deux exemples relativement contemporains :
– la permissivité/laxisme (au niveau des moeurs notamment) post-explosions de 1968 : le balancier est reparti dans l’autre sens, très nettement, depuis une bonne quinzaine d’années (estimation à la louche, mais le phénomène en lui-même est incontestable)
– l’influence du marxisme-léninisme sur la Gauche en France (et ailleurs) : incontournable jusqu’en 1980, aux oubliettes de l’Histoire aujourd’hui.
Et demain, soyez certain que le néo-libéralisme et le capitalisme financier subiront le même retour de balancier.
Alors pourquoi voulez-vous que les conceptions de l’éducation échappent à ce fait universel?
Votre balancier n’est qu’une métaphore et il n’y a qu’en linguistrerie que les métaphores obéissent aux lois de la physique.
Josip vient de vous donner des contre-exemples, et je suis tout à fait d’accord avec lui, une position extrême n’est pas tenable sur la durée.
Attention, point Godwin imminent : le dernier empire de mille ans n’a pas tenu une décennie.
Je suis persuadée qu’une majorité de l’humanité ne recherche rien d’autre que la moyenneté, et une niche à peu près sûre.
Protocole de Lisbonne. 10% de têtes pensantes, et 90% de consommateurs.
C’était écrit, et ces connards n’ont pas voulu croire ceux qui le leur disaient.
Je suis instituteur. J’ai une liberté pédagogique totale. Avant 2012, j’étais inspecté tous les 5 ans pendant 1 heure. L’inspecteur critiquait mes méthodes trop “frontales” et pas assez “ l’élève acteur de son savoir”, il me mettait une note médiocre et me fichait une paix royale tant qu’il n’y avait pas de problèmes avec les parents. Depuis 2012 on n’est plus inspecté après l’échelon 9. Bref, je fais ce que je veux, quand je veux et ce métier est le plus indépendant qui existe. C’est le seul métier au monde où le salarié croise son supérieur hiérarchique moins d’une fois par an. Je suis payé 2700€ net pour 145 jours de boulot par an. C’est un métier utile (contrairement à beaucoup), agréable, on travaille avec plein de gonzesses vu la féminisation de la profession. Bref, je voulais apporter une note positive et encourager les jeunes à passer le concours.
Encore un qui n’a pas connu Fracko.
« plein de gonzesses » des chaudasses, des climatorridiennes ? »
Moins de 10% des instits de CP utilisent une méthode alpha-syllabique.Dites « GRIP » dans un ex-IUFM et vous verrez la réaction.
Quand l’instit de mon fils, il y a quinze ans, m’a dit : inutile de leur apprendre l’orthographe ni à compter, ils auront des machines pour ça, j’ai compris. Et elle était appuyée par toute la direction de l’IUFM de Montpellier.
« Dites « GRIP » dans un ex-IUFM et vous verrez la réaction. »
C’est comme brandir une caricature du chamelier en spiralant autour de la Kaaba
Bravo Brindamour .! Vous dîtes instituteur et pas » professeur des écoles » et vous avez bien raison .
Vous louez votre parfaite indépendance et la fin de la visite de l’inspecteur, c’est très bien pour vous qui êtes un bon maître avec des méthodes sérieuses et l’ambition d’élever le niveau de vos élèves . Mais, c’est à double tranchant, le feignasse et le nullissime sont tout autant tranquilles que vous !
Parce que dans ce cas, vous pensez sans doute qu’une visite d’IEN changerait quelque chose ?
Il est où le smiley qui pouffe ?
Non, bien sûr, mais je ne m’en réjouis pas pour autant. Ces cas-là existent bel et bien .
Pour avoir bossé un temps dans une boîte privée (rien à voir avec l’enseignement) je peux vous dire que les contre-productifs y existaient là-bas comme ailleurs, et pourtant le privé marche au rendement !
@Josip: Oui, les inspecteurs sont recrutés par cooptation et c’est bien pour ça que rien ne changera jamais. L’idéologie prime sur tout. Certains sont des gens très bien, et ont parfois été d’excellents professeurs, mais une fois passés de l’autre côté, ils n’ont tout simplement plus le droit d’avoir une vision critique du système (JPB a ainsi évoqué une ancienne responsable du SNALC dont le mutisme subit a surpris quelques-uns). Je suppose que cela peut conduire à des phénomènes de dissonance cognitive chez les gens de conviction alors que d’autres s’en accommodent très bien.
Brighelli a bien raison de parler de « Machine ». Frédérique Dumas parle quant à elle de « Matrix » pour désigner les politiques actuels.
Ce serait bien que ces choses soient un peu plus connues du grand public, tout comme les privilèges hallucinants de certains politiques.
Mais Gus, il aurait fallu que je sorte combien d’ouvrages pour que la MAchine soit connue ?
Je suis désespéré. Si encore j’avais été soutenu par les « collègues »… Mais quelle bande de sinistres connards, préoccupés par leur avancement indiciaire !
Mais à part Dugong qui fut un soutien de la première heure… Les autres me traitent d’homme-lige de Blanquer ou de Bezos…
J’ai une envie de flinguer qui monte.
« J’ai une envie de flinguer qui monte. »
Tant que c’est virtuel et symbolique…
Maestro,relisez votre billet sur les objets de première nécessité,relisez – comme vous liriez le texte d’un autre.
Je ne sais qui vous a traité d’homme-lige de Bezos;en tout cas pas moi.
J’ai seulement dit qu’après quelques propos convenus sur le malheur des employés d’Amazon,vous reprenez les arguments fallacieux de la direction.(« prétexte » de normes de sécurité,tribunal partial, employés qui réclament le droit d’aller au travail…) en y ajoutant un de votre cru:SUD est pro-Islam, donc tout ce qu’ils peuvent dire ou faire est nul ou non-avenu.
On croirait que personne ne vous a jamais mis le nez dans votre KK.
Le 28 avril 2020 à 19 h 48 min,Lormier a dit :
Je ne sais qui vous a traité d’homme-lige de Bezos;en tout cas pas moi.
Le 28 avril 2020 à 13 h 15 min,
Lormier
a dit :
Et il attribue aux médecins du conseil scientifique des pouvoirs qu’ils n’ont pas.
Ils ont « pris acte « de la décision de Macron de rouvrir les écoles le 11 mai.
C’est une décision que Macron a prise seul;il n’en a informé le gouvernement que 15 mn avant de l’annoncer aux Français.
Un psychiatre italien avait, dès 2017 , soutenu que Macron était un psychopathe.
Aujourd’hui ceux qui le connaissent ne sont plus très éloignés de le penser (voir Frédérique Dumas.)
C’est quelqu’un qui ne tient pas compte des faits; à cet égard et en un certain sens (et en tout cas dans sa phase psychique actuelle) Brighelli lui ressemble.
Le 28 avril 2020 à 16 h 13 min, Lormier a dit :
Le 28 avril 2020 à 12 h 03 min, Not even a randite a dit :
Eh bien, si vous citez « The fountainhead », vous finirez par écrire pour Contrepoints.
Merci d’avoir donné le titre américain de “Le rebelle” (à savoir:The fountainhead);je n’ai jamais vu ce film;j’ai lu de brefs extraits du “roman d’Ayn Rand dont il est tiré.
Ayn Rand a séduit beaucoup d’hommes influents aux Etats Unis;sa “philosophie” inspire encore des gens comme Jeff Bezos,le nouveau pote à Brighelli..
Ayn Rand en « chaire » (et en os);les principes de l’objectivisme ;la morale fondée sur le réel.
il est temps que le confinement se termine…
mais je comprends votre « désespoir ».
les « irréductibles », les « indomptables », « les rebelles » ont été de tout temps des minorités… incomprises !
ce que j’ai trouvé plus grave c’est ce graffiti dans votre lycée contre Polanski, avec « B. complice », parce que eux, c’est le proche avenir… et que là, y a vraiment du travail à faire
Envie de flinguer exaucée dans mon petit conte ci-dessous.
Je ne vous fais aucun procès d’intention. Bien au contraire, je me suis senti moins seul quand j’ai découvert la Fabrique du Crétin. C’est vrai que personne autour de moi n’était d’accord avec votre analyse, mais au fil des années, les yeux ont commencé à se dessiller. Peut-être que ça prendra encore un peu de temps… mais sans réelle volonté politique derrière, que peut-on espérer?
Je crois aussi qu’il y a une question de génération qui entre en compte. L’école que vous avez connue enfant n’a sans doute rien à voir avec celle que j’ai fréquentée, qui elle non plus ne ressemble guère à celle d’aujourd’hui. Il existe peut-être un phénomène analogue à celui d’amnésie écologique: chaque génération croit que le monde tel qu’elle le perçoit a toujours été ainsi. C’est probablement aussi le cas pour l’école.
Je n’ai pas un immense respect pour l’école en tant qu’ancien élève car j’ai eu l’impression de crever de famine intellectuelle pendant toute ma scolarité. A côté de ça, les profs me surnotaient et j’ai fini par croire que j’avais un bon niveau alors que je ne cessais de me fermer des portes. Mais aujourd’hui je ne suis pas amer: j’ai fini par aimer sincèrement ce métier qui m’a même parfois apporté ce que j’ose appeler du bonheur. Et de toute façon je conçois mal ce que j’aurais pu faire d’autre.
Mais je peux comprendre les personnes pour qui ça a toujours été une vocation et qui voient leur raison d’être se consumer à petit feu.
Incidemment, j’ai eu un cours de formation à l’agrégation avec le dernier IPR venu vous voir. C’était… Non, je crois qu’il ne vaut mieux pas en parler.
Il n’était pas IPR quand je l’ai vu, mais IG !
Ok. Je vois ! J’ai bien connu aussi
Oui, pardon. Il était même déjà IG retraité quand il est venu nous voir et ça remonte à longtemps maintenant.
Brighelli, vous n’êtes pas le seul à vous être battu pour un enseignement de qualité reposant sur la transmission des savoirs. Vous n’êtes pas le seul à avoir été en butte aux tracasseries administratives et aux inepties de collègues pédagos. Des réformes idiotes et délétères dans l’enseignement du français, nous sommes nombreux à en avoir fait les frais.
On ne va pas jouer à qui est le plus héroïque. Il y en a qui se sont battus et se battent encore pour transmettre honnêtement un savoir, sans faire ni tapage ni bruit. Et c’est à ceux-là que vous devriez rendre hommage, et qui perdent parfois courage, plutôt qu’à une copine qui a écrit un petit bouquin sur l’éducation et sur les profs, en les critiquant bien sûr, après avoir fui elle -même l’enseignement à toutes jambes, une fois l’agrégation obtenue. Je n’ai pas de conseils à recevoir de quelqu’un qui a enseigné un an ( 2 ? ) dans un poste du supérieur technique et privé, bien au chaud. Celle-là, qu’elle se taise en matière d’éducation et qu’elle parle d’autre chose.
Vous défendez Blanquer et maudissez les collègues qui le critiquent ? Mais un peu de discernement et de nuances vous feraient du bien. Merci de nous mettre dans le même sac que les pédagos ! Il y a des opposants à Blanquer parce qu’ils sont dans la lignée de Meirieu. Soit. Mais il y a des opposants à Blanquer parce que ce Monsieur qui avait un boulevard devant lui pour redonner un peu de force à l’enseignement a tout gâché. Absolument tout.
Pas le temps de faire un état des lieux que je contribue à faire au fur et à mesure au rythme des âneries que les ministres nous imposent.
Une réforme de français stupide, des E3C ridicules, un éclatement de la notion de classe au lycée absurde, une réforme du bac non préparée et qui favorise les élèves déjà socialement favorisés.
Le 16 mars, les lycées ferment. Vous avez aussi appelé de vos voeux cette fermeture. Votre ministre crie à tout va : « Nous sommes prêts pour l’enseignement à distance! » Rien, n’était prêt. Les profs se sont débrouillés tout seuls, avec les moyens du bord et on y a passé un temps fou. Un paquet de collègues ont stressé un maximum de ne pas réussir à trouver un moyen de continuer à faire cours. Au bout de 15 jours, la situation se stabilise, on fait cours à distance, on a nos élèves en main, ils nous rendent des devoirs, on les corrige, on leur met des notes, on les motive. Et que fait votre ministre au bout de deux semaines ? Il nous dit que les notes de confinement ne servent à rien et que le bac est déjà terminé avec les deux premiers trimestres.
On reçoit des messages de nos proviseurs et des inspecteurs : » Vous les faites trop travailler! Ils ont trop de boulot ! Faites leur faire des choses faciles, n’avancez pas dans le contenu ! Abandonnez le dernier objet d’étude en français » . Injonctions de ne pas travailler qui émane de votre ministre, quand nous les profs avons tout fait pour continuer les programmes !
Votre ministre, écoute les sirènes électorales car les pauvres parents n’en pouvaient plus de faire faire leurs devoirs aux petits. Il ne faut pas se mettre à dos, les électeurs. Contentons les parents. Quel courage il a votre ministre pour défendre la transmission des savoirs !
Alors, on met tout sur pieds pour organiser un enseignement à distance, et on s’entend dire
1) que les profs sont en vacances, aux fraises
2) que l’année est finie
3) qu’il va falloir faire une pré-rentrée en mai.
Mais quelle pré-rentrée ? On travaille, monsieur le ministre ! Nous ne sommes pas en vacances !
Les élèves nous rendent des devoirs, on leur fait des cours !
On aurait attendu d’un ministre qu’il redonne des forces à ses troupes pour encourager les élèves et les profs à avancer dans le programme. Mais non, il ergote sur une rentrée en mai totalement impréparée comme tout ce qu’il a fait depuis qu’il est là.
Et maintenant, on a un Brighelli qui fait la fine bouche sur l’enseignement à distance.
Mais bien sûr que ce n’est pas la panacée ! Mais bien sûr que je préfère être avec mes élèves !
Mais je veux y être dans des conditions où je ne fais pas mine d’enseigner. Or, avec des groupes de 15 qu’on verrait une fois dans la semaine pendant 4 semaines, expliquez-moi ce que je vais faire et en quoi je vais avancer dans le programme que le ministre m’a dit lui-même d’arrêter !
Tout le monde est obnubilé par la date d’une reprise ! Mais on n’a pas arrêté ! On travaille !
Tout le monde sait que les conditions sanitaires ne peuvent pas être respectées dans certains établissements. Les profs le savent, et ne veulent pas venir à cause de cela; les parents le savent et les deux tiers ne veulent pas envoyer leurs enfants dans des conditions sanitaires impossibles, de peur que les gamins ramènent le virus à la maison ; que les personnels risquent quelque chose, ça ils s’en foutent.
Vous avez déjà fait cours avec un masque ? J’en ai mis un ce matin pour la première fois quand je suis allée faire les courses, pour voir. A un mètre, mon fromager n’entendait rien de ce que je disais et je ne pouvais pas comprendre ce qu’il disait dès qu’il y avait du bruit. On imagine, dans une classe, le bruit ! Ce même commerçant m’ a fait l’éloge des profs ( j’étais scotchée ! ) et de la qualité de l’enseignement à distance qu’on avait mis sur pieds.
C’est la rentrée de septembre qu’il faut préparer et qui ne le sera pas puisque votre ministre perd son temps et qu’il fait perdre celui des élèves.
En attendant, on travaille avec nos élèves, ils me disent qu’ils sont contents de ce qu’on leur propose . L’une m’a dit par mail l’autre jour : » on est content de vous avoir, les profs, vous nous faites avancer parce que autour de nous, on n’ y comprend plus rien, ça change tout le temps »
Alors, on ne remerciera pas votre ministre occupé à parfaire sa carrière politique. Le courage et les moyens d’enseigner, on se les trouve tout seuls. Et les élèves rendent des devoirs et on les corrige et on n’attend pas une virtuelle rentrée pour se mettre au boulot.
D’ailleurs, cela fait longtemps qu’on n’attend plus rien d’un ministre, celui-là nous empêchant de bosser comme les autres. On s’occupe de nos élèves et on aimerait les revoir mais dans des conditions où on peut enseigner pas dans des conditions où on fait mine d’enseigner à 15 par classe et avec des masques qui nous rendent inaudibles et avec le risque certain de tomber malades puisque, une fois de plus, rien ne sera prêt pour respecter les consignes sanitaires.
Et on n’attend plus rien, d’un Brighelli, qui nous a laissé tomber depuis longtemps et qui n’est pas atteint par le complexe de Cassandre mais bien plutôt par celui de Narcisse.
Bravo Brindamour .! Vous dîtes instituteur et pas » professeur des écoles » et vous avez bien raison .
Je ne suis pas d’accord avec la toute dernière phrase, mais je suis prêt à contresigner tout le reste. Bravo Sanseverina, beau résumé de la situation.
Moi j’essaye de me persuader que la situation a quand même du bon par certains côtés : ce sont – enfin ! – les parents qui s’occupent d’éducation et de garderie, pendant que nous on peut faire notre vrai boulot : instruire.
Et puis, difficile à distance de « mettre les élèves en activité » et de « varier les formes de travail », seul, en binômes, par groupes. C’est ballot…
On va donc se contenter d’instruire, et de transmettre des savoirs.
en attendant (en supposant) que « le balancier reparte dans l’autre sens », ça fait quand même plusieurs décennies de décérébrés, et ça continue à se payer très cher !
J’ai fait une vidéo avec un masque, avec la chaleur de ce mois d’avril, j’ai eu des spasmes et des difficultés à respirer . Impossible de continuer à parler au bout de 10 minutes ! Ça va être simple devant les élèves après le 11 mai … Je ne sais pas comment je vais faire .
La question du « faire »,question fondamentale,dont vous enviasagez un aspect: »comment faire ?
Le que faire ? est plus vertigineux.
Vir par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=wTfkhBK8eEM
Ouais, ouais, d’accord, je n’étais pas au top avec mes multiples emplois du » faire » . Je ne vais pas chercher à me justifier, vous avez raison . Il n’empêche qu’il s’agit là d’une réalité qui me gêne et m’angoisse de plus en plus .
Et quand je dis angoisse, je choisis le mot , il n’y a pas que JPB qui aime ce métier – le plus beau du monde, n’est ce pas ?! – Je ne le fais plus en m’éclatant , cest certain , mais je l’aime toujours comme nous tous ici ..
Il y a quelques jours, j’avais posé la question: marre d’être Cassandre?
La réponse est sans appel.
Je pense comprendre à présent pourquoi JPB veut aller faire cours, au risque de périr du Covid19.
Comme dans la Horde Sauvage, le vieux cow-boy -ou le vieux Corse, c’est à peu près pareil- préfère mourir de manière couillue au combat plutôt que prendre sa retraite pépère dans les calanques.
Sauf que j’imagine une autre fin, encore plus glorieuse et badass: JPB, contaminé par ses élèves et glairant à tous les vents, se rend au 110 rue de Grenelle. Vacillant mais animé d’un esprit de vengeance semblable à celui de l’Homme à l’harmonica dans « Il était une fois dans l’ouest », il fait irruption dans une salle de réunion où Meirieu (coiffé d’un stetson noir et armé d’un mode d’emploi de lave-vaisselle Whirlpool) pontifie devant son gang d’IPR de lettres, dont même les mines de crayon sont veules et patibulaires.
Seul face à la horde, JPB entonne alors une polyphonie corse (ce qui n’est pas un exploit quand on est ventriloque et pétomane) et charge tout en dégainant un exemplaire du Comte de Monte-Cristo : les IPR s’embrasent et explosent tels des vampires pulvérisés par un crucifix, laissant juste derrière eux sur le sol une trace de cirage à chaussures, telle une virgule de caca dans des toilettes publiques.
Grièvement blessé et vacillant, mais animé d’une volonté inébranlable, le vieil enseignant de lettres arrive enfin devant son ennemi juré, c’est son ULMtime combat ! Acculé (le robot ne me permet pas d’écrire la première syllabe que je souhaitais) et sentant arriver le moment de payer ses forfaits, le pédagogiste psalmodie la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989, dite loi Jospin. Au moment où il arrive au verset « l’élève au centre… », il n’a pas le temps de terminer sa phrase : JPB lui crache en pleine face un geyser de mucus digne de Julie Charles. Les deux adversaires s’effondrent, terrassés en même temps- ce qui est logique sous la présidence Macron- par le Covid19.
Fondu au noir, musique d’Ennio Morricone.
FIN
Bravissimo,bravissimo,un morceau d’anthologie;puisse le Maestro le lire;que le rire chasses son humeur noire!
Merci, mais j’envisage à présent d’écrire une chronique épique du Covid19, à la manière de Tolstoï: ça s’appellera « Glaire épais ».
Excellente idée.
Attention à ne pas tomber dans le plagiat:
« Et puis est arrivé le degré zéro du degré zéro, Virginie Despentes, qui dans un long crachat — mais elle n’a jamais su écrire autre chose que glaires et mollards agglomérés »
Que l’on puisse dire:Il Maestro Brighelli l’a inspiré et non pas:il a plagié son Maître .
« Pour quelques molards de plus » (suite)
La fin est un mixte de Blade Runner (virus répliquant) et d’Alien.
A propos de cinéma, j’apprends que JPB aurait contracté le Covid19 suite à une classe de neige avec ses élèves, parce que Jean-Paul en ski…
Ouaaaaah! Bravo Cyrano! Je n’avais pas autant rigolé depuis un bail!
Joli.
Difficile à filmer — trop d’effets spéciaux !
Mais enfin, on sait faire éclater des gens au cinéma depuis longtemps — John Cassavetes explose ainsi dans Furie, de Brian de Palma.
Egalement dans « Scanners » de David Cronenberg.
Il faudra que j’explique un jour ma passion pour Cronenberg en général et Crash en particulier.
Ça aussi , j’avais raté. C’est très très drôle, Cyrano. Très réussi ! Très « visible ». Bon, je retourne travailler.
la perspective de la retraite peut en angoisser certains ; on mesure le temps passé… et les combats perdus ; mais rien n’empêche de continuer à prendre son bâton de pèlerin…
Merci Jean-Paul ! D’une certaine manière tu as réussi …
Et si votre avis sincère sur Soleil Noir avait été le déclencheur de toute la crise ?
???
Et si le confinement avait eu des effets de révélateur , vous posez-vous aussi cette question?
Je pense que c’est à prendre en compte,certainement.
Vous ne semblez pas vous souvenir d’avoir écrit à propos de Soleil Noirs,(je vous cite en substance): désolé, JP cette prose est lourde, je ne retrouve pas ta légèreté habituelle.
Le détonateur,il est là;même sans confinement,cette critique sincère est un coup de poignard.
Il arrive que le silence soit préférable à une expression sincère surtout quand on ne vous a rien demandé.
Le patron de la boutique a eu tort de réclamerune opinion franche;voyez l’employé qui va se cacher dans le bureau du « raktar ».
https://www.youtube.com/watch?v=2q0lsBgOTJs
« Il arrive que le silence soit préférable à une expression sincère surtout quand on ne vous a rien demandé. »
Venant de vous , je trouve cela savoureux!
Sachez cher monsieur que j’ai une excellente mémoire, malheureusement…
êtes-vous si sûr que JPB n’ait pas demandé l’avis de ses lecteurs?
Mais vous devez avoir raison, se taire est sans doute la conduite à tenir et surtout une preuve d’honnêteté intellectuelle.Vous me voyez fort contrite d’en être dépourvue.
@ JBP
Je réitère mes remerciements, ton « combat » n’a pas été vain et tu peux assurément le croire, tu as réveillé beaucoup de consciences!
Même si je suis souvent en désaccord avec certaines de tes prises de positions.
Je suis très fière d’avoir pu bénéficier de ton enseignement!
A qoui ressemble un appareil de tomographie à 256 tranches ?
(à peu près ce qui a été utilisé à Besançon) et permis de détecter une embolie chez un patient covid :
https://www.youtube.com/watch?v=1FWknU5_brc
cc pour ss-titres
Nouméa:réouverture des lycées. Les élèves lisent très attentivement les consignes. Tout se passe bien.
http://www.leparisien.fr/resizer/lQ0eoTO28-b_rgdXE1QZCJNApqM=/932×582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/XOQMKSEXGC7XZ73RADMZUVCGXY.jpg
« Une nation fatiguée de longs débats consent volontiers qu’on la dupe, pourvu qu’on la repose, et l’histoire nous apprend qu’il suffit alors, pour la contenter, de ramasser dans tout le pays un certain nombre d’hommes obscurs ou dépendants, et de leur faire jouer devant elle le rôle d’une assemblée politique, moyennant salaire. »
Tocqueville (l’Ancien Régime et la Révolution)
Merci à Sanseverina ( et à d’autres collègues de terrain du secondaire et du primaire) d’avoir eu la patience de détailler ce que j’exprimais de façon plus synthétique.
Mais je crois que c’est peine perdue: JPB et ses nouvelles ouailles règnent en aveugle au royaume des sourds.
Je ne reviendrai plus ici, tout le monde s’en fout et moi de même.
Bon vent BDA.
Donc vous ne répondrez plus à mes questions sur le virus;et je souligne que nous sommes plusieurs à refuser d’entrer dans le marigot.
Il y a ici des dissdents du brighellisme politique.
Lors,vous avez vu cette histire du covid qui pourrait déclencher la maladie de Kawasaki ?
12 jeunes enfants morts au Royaume Uni.
Le brighellisme politique ? Quel est donc cet objet conceptuel non identifié ?
La trajectoire politique d’Edgar Faure est totalement rectiligne comparée à celle de Brighelli. Pour suivre Brighelli, se munir d’une boussole, d’un sextant, d’un GPS et s’astreindre préalablement à un entraînement quotidien en centrifugeuse.
« Positions et propositions » ; c’est le petit livre rouge de JPB – gros succès de librairie dans les sex-shops !
Ce n’est pas faux. Mais c’est parce que je ne suis pas affilié, mon cher. Je suis un homme libre qui pense librement.
Une fois qu’on s’est affranchi de toute considération du/pour les faits,on est totalement libre de penser ce qu’on veut.
Prendre la Nouvelle Calédonie comme exemple est faire preuve d’une mauvaise foi monstrueuse. Vous allez bientôt pouvoir rédiger la com’ de Tde N. A moins que vous ne le fassiez déjà ?
Je déteste les faux culs de ce genre.
« Situé à 17.000 km de la métropole, le Caillou et ses 271.000 habitants ont été en quelque sorte épargnés par le virus. « Ici, on n’a jamais eu un seul cas autochtone, rapporte auprès de 20 Minutes Olivier Poisson, rédacteur en chef des Nouvelles-Calédoniennes, le seul quotidien d’informations générales de la collectivité. Les 18 cas de Covid-19 qui ont été détectés jusqu’à présent étaient tous des cas importés. » Ce mardi, selon le point de situation sanitaire global communiqué par le gouvernement calédonien, « 17 patients avaient quitté l’hôpital, et le dernier malade n’était pas réanimation ». Par ailleurs, « sur les 156 dépistages effectués [mardi, 4.612 réalisés depuis le 18 mars], tous s’étaient révélés négatifs ». Aucun nouveau cas n’est apparu depuis le 6 avril »
Excusez-moi Sanseverina:je pense que vous n’avez pas regardé la photographie dont j’ai donné le lien.
De grâce,regardez-la, vous comprendrez.
Ça m’a frappée aussi Lormier. D’un autre côté, vu le petit nombre de cas qu’ils ont eus et aucun mort, on peut comprendre qu’ils ne soient pas trop inquiets (personnels comme élèves)
Dès lors que, dans la mesure où:
5.3.3. Singularité de la situation épidémiologique au regard de l’exercice du droit de retrait
Dans la mesure où le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a adopté les mesures destinées à assurer la sécurité et préserver la santé des personnels, en mettant en œuvre les prescriptions des autorités sanitaires, le droit de retrait ne devrait trouver à s’exercer que de manière tout à fait exceptionnelle et après examen des situations au cas par cas.
Bulletin Officiel de l’éducation nationale
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/MENG2007101C.htm
Quand on « mesure » divers objets, on trouve différentes valeurs.
Dans « la mesure où » n’est pas équivalent à : »étant donné que ».
forme interrogative: »dans quelle mesure » ? (susceptible du + et du -)
Or ,attendu que les recommandations des autorités sanitaires évoluent de jour en jour,
Attendu que personne n’a pour mission de vérifier DANS QUELLE mesure, elles sont
appliquées,dans tel ou tel établissement,
Attendu qu’en particulier le Comité Hygiène Sécurité (qui a précisément pour fonction de vérifier qu les normes de sécurité sont respectées) ne sera pas consulté mais seulement informé,
Tout ce baratin paru au Bulletin officiel de l’Education Nationale, est pure foutaise.
Lormier, aucun chef d’établissement sain d’esprit ne rouvrira dans un à-peu-près sanitaire, cela leur retomberait vite dessus ! Donc ils rouvriront quand ils seront sûrs d’eux, parce que dans l’histoire, il n’y a pas que les profs qui peuvent morfler, mais aussi les élèves et leurs familles.
Les élèves,leurs familles,les voisins des familles,les voisins des voisins etc.
Cependant, le Ministre a des moyens de pression sur les chefs d’établissements.
Belloubet a mis en place des instruments de pression sur les parents.
Le premier Ministre a eu son vote au Parlement; en cas de poursuites ultériures (Cour de justice…) il est couvert par le vote de l’Assemblée.
Le conseil scientifique a lui aussi pris ses précautions en diffusant le texte de leur déclaration officielle.
Comité Hygiène et sécurité;le Ministre est très malin;il n’a pas écrit ça dans le BO mais seulement parmi les FAQ.
« L’urgence dans laquelle certaines mesures doivent être prises justifiera que les CHSCT soient informés et non consultés sur celles-ci. Un dialogue régulier et approfondi avec les représentants du personnel (notamment le secrétaire du CHSCT), y compris en marge des réunions des instances, permettra à ceux-ci de comprendre les motivations de l’administration dans ce contexte. »
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation—15-mars-52047.pdf
« Que si ma propre vie m’indiffère — ce qui est le cas… » : tout est dit ici de cette grandeur qui fait la différence entre les uns et les autres. Et qui perle toujours sous vos mots, Maestro. Je prends personnellement grand plaisir à ma dose régulière de JPB (quid, d’ailleurs du chapitre XIV et que sont devenus les précédents ?). Et j’admire l’épaisseur du cuir qui vous fait y revenir encore et encore, malgré ces « commentaires » qui pleuvent comme l’acier à Verdun. Vous vous exposez pour défendre nos lignes, respect.
« quid, d’ailleurs du chapitre XIV et que sont devenus les précédents ? »
Comment, vous n’êtes pas au courant ?
Les seules critiques qui atteignent vraiment le Maestro sont celles faites par des femmes et qui concernent sa fiction.
« Iste ego sum : sensi, nec me mea fallit imago ;
uror amore mei : flammas moueoque feroque. »
Le 28 avril 2020 à 22 h 07 min,Lormier
a dit :
Excusez-moi Sanseverina:je pense que vous n’avez pas regardé la photographie dont j’ai donné le lien.
De grâce,regardez-la, vous comprendrez.
Le 28 avril 2020 à 22 h 07 min,
Lormier
a dit :
Excusez-moi Sanseverina:je pense que vous n’avez pas regardé la photographie dont j’ai donné le lien.
Nouméa:réouverture des lycées. Les élèves lisent très attentivement les consignes. Tout se passe bien.
LES ELEVES RESPECTENT-ILS LA DTANCIATION SPATIALE,PHYSIQUE,SOCIALE ?
http://www.leparisien.fr/resizer/lQ0eoTO28-b_rgdXE1QZCJNApqM=/932×582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/XOQMKSEXGC7XZ73RADMZUVCGXY.jpg
Le temps d’une petite pause. Oui, Lormier, je vous demande de m’excuser. Hier soir, je n’ai pas pris le temps de regarder la photo. C’est ma très grande faute. Et je retire ma remarque finale, donc, injustifiée. A vrai dire, non seulement je ne lis pas tout, mais je n’ouvre pas tous les liens même si je vous lis, vous, assez régulièrement.
Mi dispiace.
à elimal
Merci pour votre message;tant pis s’il ne répond pas à ma question.
Votre mémoire (comme toute mémoire) est sélective.
malheureusement pas assez…
Quant-à votre question,ne saviez-vous pas pertinemment que je n’en avais pas la réponse puisqu’il me semble qu’indirectement elle s’adresse à une autre personne?
Bref…
“Je veux laisser le maximum de souplesse au terrain en la matière et je sais que c’est ainsi que les directeurs d’école, les parents d’élève, les collectivités locales trouveront ensemble, avec pragmatisme, les meilleures solutions” (Doudou)
Trad: démerdez-vous!
ÇA NE S’ARRANGE PAS.
J’aurai toujours eu un peu de mal à situer ce blog entre un foyer d’une race en expansion de réacs de gauche genre Michéa, et un quarteron de tenants de la révolution conservatrice genre Muray, putain je vous jure, c’est pas facile..hurkhurkhurk !
Je peux comprendre que Jean-Paul veuille poser son sac après tant d’années passées à faire prof. Dans un cours le prof bosse cent fois plus que l’élève, c’est connu, c’est une des 43 anomalies fondatrices extrêmement nuisibles de l’école. Je comprends dès lors que pour un élève il y a cent fois moins de pression que pour le maître. Je vais vous dire un truc sur la vie d’un élève lambda que vous semblez avoir complètement zappé depuis que vous l’étiez en 1958: l’élève, c’est simple, il s’assoit et attend que ça se passe, en se faisant globalement chier pendant 8 heures.
En cinq années de ma vie passées dans ce foutoir collège-lycée, établissement ni bon ni mauvais, j’ai constaté que 90% des gonzes et gonzesses que j’y ai croisés et que j’ai revus en fac, n’ont retenu que 0,000001% de ce que des profs dans votre genre nous ont enseigné. L’école que vous prônez, c’est les connaissances d’abord. Ok c’est bien, mais qu’est-ce qu’on fait de l’outil de l’intelligence pour les manipuler ? Enseigner, pour vous tous dans ce blog, c’est essentiellement livrer des connaissances à un cerveau pas encore vraiment outillé pour penser, ce qui veut donc dire qu’on lui remplit le crâne; Rancière appelle ça l’abrutissement: « Ne me demandez pas pourquoi je vous demande de retenir la superficie de la France, ne me demandez pas en quoi ça pourrait être intéressant, faites-moi confiance à moi le maître et retenez-le, on verra après ce que vous pourrez en faire dans la vie ou à la fac, où la plupart d’entre vous échoueront en L1 ». Cette méthode ne produit au mieux que des Lormier.
Donc vous pourriez peut-être de temps en temps vous poser la question de savoir si la connaissance est vraiment l’enjeu primordial ? Sachant qu’on oublie presque tout des connaissances notées(à tous les sens du terme) à l’école, est-ce qu’on ne pourrait pas décider une bonne fois pour toutes que les connaissances on s’en branle et qu’elles surviendront éventuellement au sein d’un processus d’éveil de l’intelligence ?
Je vais vous le dire encore plus simplement, en anglant un peu différemment : sachant que 90% des élèves du collège-lycée s’emmerdent dans des cours axés sur l’assimilation de connaissances qu’ils oublieront, ne pourrait-on pas radicalement décider que l’objectif premier d’un cours sera le plaisir qu’on y prendra ? Un plaisir qui pourrait être de deux natures : pensée et création, les deux se croisant très souvent d’ailleurs. Dès lors pourquoi vous gausser, avec pour seul effet de faire trembloter vos goitres, quand on vous parle d’organiser des cours autour de supports aléatoires pour la pensée et à la création? Si entrain et plaisir il y a, les connaissances suivent (et tant pis si elles ne suivent pas: « je vais mourir en ignorant 99,999999% de ce qu’il est possible de connaître, n’essayons même pas de lutter »). Je sais que cette méthode marche, j’ai reçu cette forme d’enseignement pendant 7 ans et il en sera ainsi pour ma fille. Et je n’ai pas mal tourné.
Dans ces colonnes, Jean-Paul nous a seriné 1 milliard de fois qu’enseigner une matière nécessite de bien la connaître ». Mon Q! Libre à vous, vous les moutons bêlants et les lèche-culs du premier rang qui n’ont jamais le courage de penser contre lui, de le penser, adhérant par là aux bases de ce système de formation vérolé; sachez juste que de nombreux pédagogues libertaires, comme celui qui m’a formé à la maison du primaire à la cinquième, posent l’inverse; au commencement il était là uniquement pour me faire apprendre des maths et de la physique, son domaine de compétences, qu’il a élargi aux autres matières sans en être spécialiste en m’emmenant dans les musées ou au cinéma plusieurs fois par mois pendant sept ans. On enseigne pas plus mal quelque chose si on l’apprend soi-même à mesure, je suis entièrement d’accord avec ça. C’est une méthode qui en vaut une autre. J’ai pas appris la superficie de la France mais j’ai appris à voir les tableaux et les films qu’elle possédait et j’admets que j’ai juste eu la chance d’être né à Paris.
Dès lors mon maître (je garde juste ce mot pour le rire) n’a pas été « celui-qui-savait-davantage » comme vous le croyez bêtement et le croirez jusqu’à la fin de vos jours, c’est celui qui a pu être capable d’organiser l’animation collaborative des cerveaux, dont le sien, dont le mien, autour d’un support quelconque comme le cinéma ou d’un objet quelconque, je sais pas moi, un figolu par exemple(en passant, les authentiques à recette végane, vont enfin revenir sur le marché dans leur formule originelle et indépassable), ou la Mère Bovary, ou un revers slicé au tennis, ou une poêle à frire, ou un origami, que sais-je..
Mais alors, le maître peut être n’importe qui, me direz-vous effrayés en brandissant vos diplômes de capes ou d’agreg comme des drapeaux ou de vieux trophées..Presque, dirai-je…uhuhu!
Allez, prenez soin de vous quand même.
Hervé était le fils de Meirieu et de Bégaudeau et on ne nous l’avait pas dit !
Gros dégâts psychomoteurs, absence du père,… gnagnagna
J’ai eu un khollègue de maths qui disait à ses élèves (en terminale) : « Votre créativité, j’en ai rien à foutre ». Il faut parfois être (très) synthétique.
« Etudier » des notices-modes-d’emploi, « méthode complexe » que Meiriol a défendu un bon moment avant de se rétracter *, n’est plus possible aujourd’hui.
Notamment, parce qu’une notice comporte de moins en moins de texte. Voire plus du tout, comme chez ikéa.
Y’en a des qui ont mal lu Thom : il s’agissait de géométriser la pensée et non de la dégrader en e-khonneries pour débile t(h)yrolien. Un exemple : une flèche ronde vers la gauche à côté de la vis T_872_4B signifie-t-elle « retirer la vis » ou la « desserrer un peu » ?
* ce type, contrairement à ses thuriféraires, sentait le vent.
Selon les dires de Dugong, ce Meirieu s’est donc rétracté sur certains points parce qu’il « sentait le vent ». Le vent qui commençait à lui être contraire, supposé-je en toute logique.
Alors, le balancier a bel et bien commencé à repartir en sens inverse. Lentement peut-être mais sûrement. C’est une métaphore, mais pas que.
« Alors, le balancier a bel et bien commencé à repartir en sens inverse. »
Il y tient à son balancier, le serbo-croate ! On est en pleine « pensée désidérative »
J’ai toujours été fasciné par la nouvelle de Poe « Le puits et le pendule « , ça doit être ça…
Mais enfin, si Meirieu a senti des vents contraires, c’est bien qu’ils existent, non ?
Meirieu sentait le vent parce que je lui pétais au nez.
Roquet avait besoin d’un enseignement pour ado autocentré. Il ne l’a pas eu. Il nous en veut.
Comme je suis un branleur, il m’est arrivé de réfléchir quelques dizaines de nanosecondes à des « séquences » d’auto-enseignement où j’aurais posé un objet inanimé comme une bobine et un condensateur sur les tables, balancé la « consigne » « qu’est ce que vous pouvez me dire de ça ? Z’avez deux heures » puis glandé pendant le même temps en faisant semblant de m’intéresser aux errements, pardon aux recherches des « élèves ».
Mais un prof, ça s’empêche.
Des egos gonflés comme roquet, j’en ai eu quelques uns (moins caricaturaux, plus intelligents mais quand même). Ça se traite facilement par l’absurde… Les élèves peuvent être terribles entre eux…
Oui, en gros, vous avez eu un précepteur.
Tant mieux pour vous. Ayant donné quelques cours particuliers, je sais que c’est BEAUCOUP plus efficace que d’enseigner à 36 élèves, je pense que vous comprendrez aisément pourquoi en exerçant votre entendement et votre créativité comme il vous plaît à le faire.
Dès lors, votre maître (je ne vois pas pourquoi cette appellation est drôle) a pu vous enseigner les fondamentaux ET participer à votre éveil intellectuel ainsi qu’à votre créativité. Mais vous savez quoi? Nous aussi, nous essayons de faire ça. Je n’ai jamais rejeté en bloc toutes les préconisation des pédagols. Il peut être pertinent d’étudier la composition d’un tableau, d’organiser un débat, de jouer une scène de théâtre ou de vocaliser un texte (j’ai même un jour demandé à une élève qui pigeait que pouic à un poème de Baudelaire de le chanter devant tout le monde, ce qu’elle a fait et ce qui lui a permis comme par magie de commencer à y entraver quelque chose, sorcellerie évocatoire je vous dis!). Ce que prétendent les pédagols, c’est que ces méthodes peuvent se SUBSTITUER à une transmission des connaissances. Eh bien, c’est faux. Vous-même qui écrivez sans violenter l’orthographe ni la grammaire, vous n’avez pas découvert ces règles tout seul, j’imagine?
Je suis plus vieux que vous mais je sais pertinemment que les élèves ne retiennent presque rien de l’enseignement. Bien sûr que la clé est de susciter l’intérêt – et pour ça, JPB a bien raison: il faut être un showman. C’est à peu près la seule chose qu’on devrait apprendre en formation. Mais admettons également qu’il y a des endroits en France où c’est tout simplement impossible de faire cours.
Laissez tomber. Hervé confond pédagogie rousseauiste dans l’Emile (un élève / un précepteur) avec l’enseignement de masse.Le malaise vient — vous avez bien raison — de ce que ces imbéciles ont voulu adapter à des classes entières les principes que Rousseau réservait à un individu. Mais comment expliquer ça à un enfant gâté ?
« gâté, c’est ça » aurait dit Duras
« »Forcément gâté ! ».
Bravo ! Merci.
« Les élèves ne retiennent presque rien de l’enseignement. »
Mais alors, à quoi bon?
Décidément, la sinistrose se répand encore plus vite que le covid19 ! Et elle est mauvaise conseillère.
Il n’y a qu’un moyen d’en avoir le coeur net : accélérer au moyen de réformes appropriées le mouvement de balancier vers le retour des savoirs, puis voir sur le moyen terme les effets de ce mouvement de balancier sur les classements de la France au niveau européen.
Quelles réformes ? On pourrait commencer par s’inspirer de ce qui permet à la Finlande d’être en tête de ces classements, non ? Est-ce que je dis une grosse bêtise, là, en disant cela ?
Il y a quelques mois,j’ai eu l’occasion de parler avec un jeune homme (moins de trente ans) fiancé de la fille d’une amie. Un garçon « sympathique » et loin d’être un imbécile.
Il me dit:l’école a des principes absurdes,en contradiction avec les connaissances scientifiques.
Exemple:on fait entrer en classe tout le monde à la même heure;c’est absurde,chacun a son rythme nycthéméral propre.
Je lui ai répondu qu’une école où chacun a son rythme n’est pas concevable;d’ailleurs,il en va demême pour le commerce;une vie en société implique des contraintes sur les horaires.
Finlande ?
à lire:http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/103-conte-de-noel-finlandais
« Est-ce que je dis une grosse bêtise, là, en disant cela ? »
Vous en avez au moins l’intuition. Cela vous sauvera-t-il ?
Je ne sais plus qui croire et à qui me fier.
Brighelli et autres disent : « Regardez les classements Pisa, la France est en très mauvaise position. »
OK. Je regarde le peloton de tête de Pisa. Je vois la Finlande. Je me dis : « Et si on s’inspirait de ce qui se fait dans les pays du peloton du tête? »
Et là Lormier me dit : « La Finlande? Mais vous n’y pensez pas, ouvrez donc les yeux mon pauvre ami ! »
Et là Dugong surenchérit : « Vous avez intuité que vous disiez une bêtise, c’est déjà ça, mais vous êtes encore loin du but mon pauvre ami (bis). »
Résumons : le thermomètre Pisa me dit que la France a une forte fièvre. Mais puisque Pisa donne une très bonne place à la Finlande, et que cette bonne place est imméritée, proche de la fake news, alors le thermomètre Pisa est inadéquat, non-pertinent, à côté de la plaque. C’est ce qui découle logiquement de tout ça.
Mais alors, et si Pisa se trompait sur la gravité de la fièvre française?
Et mais alors (bis), à quelle évaluation sérieuse se fier pour en avoir le coeur net?
Je suis au bord de l’apoplexie, saisi par un découragement à l’abri duquel je pensais être.
Je vais donc me plonger dans le classement du championnat de France de football 1971. Là, au moins, je serai en terrain stable !
Génial, Gus, d’avoir fait chanter cette élève. Et détrompez-vous sur ce qu’ils retiennent ou non de votre enseignement.
Je vous remercie… C’est une intuition que j’ai eue sur le moment et j’ai été très content qu’elle ait fonctionné. La gamine était une vraie tête de lard, insolente, paresseuse et de mauvaise foi. Et pourtant, c’était mon élève préférée. Une fois par semaine, elle venait pousser la chansonnette au club musique et laissait tout le monde à terre: jolie voix, excellent sens du rythme et du placement, et surtout, une expressivité à couper le souffle. Bref, la gamine avait un don. J’ai alors pigé que ce n’était pas par l’intellect qu’elle appréhendait les choses. C’était une écorchée vive, il fallait donc jouer sur l’émotion. La poésie et le théâtre, ça a fini par marcher ; le roman et l’argumentation, moins. Mais on a sauvé les meubles au bac de français.
Aux dernières nouvelles, elle aurait fini par devenir flic… Même si c’est très loin de tenir la comparaison sur le plan du talent, je ne peux m’empêcher de penser à Rimbaud.
« des endroits en France où c’est tout simplement impossible de faire cours. »: c’est parce que ces endroits ne sont plus en France.
Monsieur avait un précepteur ! Ca au moins ce n’est pas un biais dans la démonstration !
Hervé,
Tu ne peux te permettre d’établir un jugement sur ce qui serait efficace ou non pour un ensemble de sous ensembles contenant des sous ensembles d’élèves par appartenance sociale et culturelle au nom de ta seule expérience, elle-même basée sur ta sensibilité si singulière. Même si je te rejoins, et je l’ai déjà exprimé, sur certains points.
De même, que tu ne pourras jamais prêter des capacités à l’improvisation pédagogique qui semblaient être innées chez ton précepteur, à l’ensemble du groupe des 800 000 enseignants composé de sensibilités aussi diverses que variées qui, avec la meilleurs volonté du monde, n’auront jamais la capacité de l’acquérir. Tu ne peux pas comprendre que tu as eu la crème de la crème, un gonz qui a pigé qu’il pouvait se permettre énormément de chose avec toi mais qui ne se serait pas permis le même enseignement avec un autre élève d’une autre sensibilité. Singularité, ce mot n’a hélas pas sa place dans l’EN.
parce qu’ils n’auront jamais la capacité de l’acquérir.*
(je suis en mode « polonchon blues » sans avoir bu la veille – intenable… Un seul kawa dans l’estomac d’un organisme au sommeil totalement déréglé, je dors très mal)
Comme disent les élèves: « on s’en fout, de ta vie! »
Hervé, je ne vois pas en quoi votre enseignement était dépourvu de contenu et de savoirs.
Par ailleurs, vous écrivez un français correct : à la fois correctement orthographié ET cohérent. Je vous assure que nombre d’élèves en sont loin, .ce qui leur bloque l’accès aux œuvres, au sens, à tout ce qui fait le sel du savoir, à tout ce qui est un tant soit peu complexe.
Et comme ils ne peuvent ressentir le manque de ce qu’il ne connaissent pas, trop peu auront la curiosité d’aller au-delà de la consommation rapide de loisirs.
Dieu merci ils ont, pour la plupart, des centres d’intérêt qu’ils transformeront peut-être en métier ou en passion, un domaine où ils développeront un savoir et une culture. Que l’exercice académique les gonfle… heureusement ! Il n’empêche que tout le monde ne joue pas à l’oreille et que la plupart des pianistes ont besoin de faire leurs gammes.
Résumons
Dans le foutoir antique d’EN, chacun des acteurs actifs est passif, corrompu par les groupes d’intérêt se cooptant les uns les autres, complice de la déchéance de la Machine !!! Alors pour cacher tout ça, on développe des idées inutiles.
N’importe lesquelles….
En réalité, les pédagos n’auraient pas pu faire autant de dégâts s’il n’y avait pas eu de profs instructionnistes qui ont tenu la baraque. Nous avons été leurs idiots utiles.
Pas faux. Je n’y avais pas pensé…
Sans nous, l’EN aurait plongé depuis longtemps et serait privatisée depuis lurette. Nous n’avons fait que retarder l’inéluctable.
Les enseignants de qualité sont plus nombreux que ce que pensent certains …
Disons que nous avons ralenti le processus
Remarquez pour le show avec les masques en bec de canard, les mitaines et le ballet des chassés-croisés ça devrait pouvoir le faire ! Il nous faut un metteur en scène …
Le ballet d’ombres : le professeur et son élève. Grande pièce en cinq actes, un entr’acte et un ballet.
Hello la mailing-list.
Désolé pour le retard à l’allumage, là j’étais de corvée de ParcourSup.
Bien d’accord avec JPB.
Même l’enseignement privé (où j’exerce et où se trouve ma marmaille) commence à baisser.
La jeune prof de maths de mon fiston, en 6ème, vient de lui asséner le 11ème commandement de saint-pédago.
<>
A ce stade de khônnerie, je suggère triple dose du médoc du professeur Raoul.
Néanmoins, soyez rassurés. Comme d’indécrottables gaulois, on n’abandonne pas.
Et comme disait le chanteur Renaud dans ses jeunes années, quand il était une bande de jeunes à lui tout seul : « je me battrai jusqu’au dernier » !
Argh ! Mon message est tronqué.
Ce qu’a asséné la groupie de St-Pédago est :
Le mot CAR n’existe pas.
On écrit « ceci DONC cela » et jamais « cela CAR ceci ».
Dans quel contexte a-t-elle dit cela ? Est-ce qu’elle voulait dire qu’en maths, on énonce d’abord les axiomes et on en tire ensuite les conclusions, mais qu’on ne procède jamais inversement ?
Absolument, mais hélas pas par excès de formalisme.
La madame elle dit qu’on écrit à sa façon et pas autrement.
Of course en logique on écrit A => B et pas B <= A.
Mais en français, bon sang !
Contexte : lycée privé du 8ème.
L’idéologie du corps enseignant français depuis 1945 était unicolore ! Monotone et hautement prévisible …
Peut-être vous rappelez-vous Anaïs Lelièvre, une « plasticienne », comme disent ces gens qui n’osent tout de même pas se faire appeler « artistes », qui intervient dans la formation des maîtres. J’en avais fait une petite chronique décontractée en novembre 2017.
La dame vient de se réveiller,, et nous menace, Causeur et moi, de ses foudres. Ses œuvres ont un copyright, des droits (mes sous !), bref, une grande pudeur soudaine l’empêche de diffuser son travail — qu’elle projette pourtant consciencieusement devant des stagiaires qui ne lui ont rien fait.
J’ai donc modifié en conséquence, en citant intégralement son mail, qui vaut son pesant de cacahouètes :
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/jennifer-cagole-apprend-les-arts-plastiques-001938
une lecture in-dis-pen-sa-ble ! (je ne connaissais par Bd’A en 2017) :
Les SPLOC (2017), « un millier de lettres en liège peint à l’acrylique, lestées par des ficelles lâches et des poids en béton, flottant sur le lac du Carla-Bayle et se mouvant au gré du vent. »
sans compter les CLOCS (« des amas de vêtements usagés, cousus les uns aux autres par des liens élastiques, jusqu’à former une enveloppe que… ».
et ce ne sont donc même pas de (mauvaises) blagues de « plasticiens » !
J’avais oublié ! Notre mémoire est parfois heureusement évanescente. Du coup je me la suis « rafraîchie » :
http://www.anaislelievre.com/anaislelievre_installation_pinnaculum.html
Le pinoculum en expansion ne vaut que par le discours associé :
« Ces architectures peuplent et trament en dissémination l’espace du jardin, tels les arbres d’une forêt symbolique où l’on déambule en silence (comme lorsque Baudelaire invite chacun à passer à « travers des forêts de symboles »). Selon les jeux nomades de l’artiste Anaïs Lelièvre, elles viennent à dessein inséminer la sérénité des lieux. Elles sont présence à être, maisons, cristaux, arbres, pignons, prothèses, champignons : tout ce qui s’identifie au pouvoir de la phusis, à la poussée générative. »
Evidemment, la linguistrerie, à côté, c’est du béton armé.
Ceci dit, résister 2 heures de temps à un tel broyat neuronique (ta mère), c’est du Milgram au cube (voire au polyèdre). Un vrai test de résilience qui vaut tampon « Apte au Moloch ».
Vous qui entrez ici, perdez tout ESPE…
Lelièvre est la tordue…
Le 29 avril 2020 à 1 h 10 min, cyrano58 a dit :
“Je veux laisser le maximum de souplesse au terrain en la matière et je sais que c’est ainsi que les directeurs d’école, les parents d’élève, les collectivités locales trouveront ensemble, avec pragmatisme, les meilleures solutions” (Doudou)
Trad: démerdez-vous!
C’est curieux: en matière de maintien de l’ordre,le gouvernement ne craint pas de paraître vertical;pas de grand débat.
Il n’y avait pas d’opposition à la déliquescence de l’enseignement français s’étonne le Doudou qui a tenu la baraque dit-il !
Il n’y a pas d’opposition quand il y a un parti unique aux commandes – l’esprit de discussion, de dispute on peut le dire, cela s’apprend ! Et pas dans les écoles françaises d’après guerre visiblement …
Brighelli de temps à autre s’étonne de ma liberté de ton – c’est qu’il n’entend jamais qu’un seul son de cloche dans les rangs serrés qu’il fréquente !
Au départ, vous sévissiez ici dans le cadre d’un C.A.P. d’agnotologie. Puis, pour des raisons inconnues, vos responsables de stage vous ont oublié et vous continuez comme un bullshit-rover abandonné sur Mars.
I Robot !
On commence à en savoir un peu plus sur les masques NON SANITAIRES qu’on va pouvoir acheter bientôt.
Petit problème d’arithmétique:ces masques devront répondre à une norme:bloquer au minimum 70 % des « goutelettes ».
Question:
Soit un masque qui bloque 70% des « goutelettes »;quel pourcentage de « goutelettes » laisse-t-il passer ?
Question subsidiaire : que devient ce taux si on coupe les gouttelettes en 2, en 4, etc.
Vous lisez trop de romans d’horreur de Stephen King !
Les tomographes à 256 tranches sont bien meilleurs que ceux de la généation précédente,(à 2^6 tranches).
Je croyais être sur une piste; et puis j’ai vu qu’il y avait aussi des tomographes à 320 tranches.
Quant au problème que vous posez,il est dur;ce n’est pas un problème de maths.
Pas du tout « subsidiaire ».
Le sociologue Maurice Halbwachs faisant campagne pendant la guerre pour entrer au Collège de France s’étonnait qu’il y ait des physiciens de gauche et des physiciens de droite – mais c’est qu’il y avait encore des esprits libres !
Halbwachs s’intéressait beaucoup aux ouvriers – il constatait que leur vie sociale était nulle pendant leur temps de travail. Ils étaient juste des pions … depuis nous avons fait beaucoup de progrès et des pas en avant : même la vie des professeurs est nulle pendant leur temps de cours !
En gros le pédagogisme moderne consiste à décomposer le travail de l’enseignant en unités indifférenciables et substituables les unes aux autres – c’est le fordisme ou le taylorisme appliqué à la vie de l’esprit !
Le professeur n’est plus un soliton – un énergumène au sens grec – juste un pion du système !
Le 29 avril 2020 à 8 h 18 min,Dugong a dit :
Il faut parfois être (très) synthétique.
Question d’un député à un ministre:
Allez-vous encadrer le prix de vente des masques ?
Réponse:Ce n’est pas à l’ordre du jour.
Réponse synthétique: non.
PS Pour un linguiste,il y a une étude à faire sur les expressions négatives des gouvernants-qui d’ailleurs sont parfois à l’origine d’expressions affirmatives
Ce n’est pas le sujet;ce n’est pas un sujet.
Forme affirmative:le gouvernement pense qu’il y a là un vrai sujet.
On avait oublié de prévenir les physiciens du secondaire que leur tâche principale consisterait à former aux lois de l’équilibre des plateaux les futurs serveurs des cafés-restaurants puisque la France deviendrait le Disneyland de l’Europe continentale ! C’était le grand projet de l’Etat français : faire de la France une nation de seconde zone !
Si un petit chinois n’en avait pas fait tout un zona personne ne se serait aperçu de rien !
Déplaire est mon plaisir, j’aime qu’on me haïsse
https://www.youtube.com/watch?v=EpHoNR9VWHw
il semble que les profs aient de moins en moins les capacités d’être de bons « showmen » ; c’était déjà une exception à mon époque, c’est dire !, et pourtant, partout où je suis passée, j’étais sensée avoir les meilleurs du bahut !- mais en effet, en ces temps, nous ne mouftions guère ;
d’où le recours maintenant par la BBC (et autres, et ce n’est que le début) de « stars », kom y disent, voire de « plasticiens » et autres plaisantins de ce type – qui en font fonction, pour calmer les agités et surtout les remplir de vide.
le spectacle n’est plus du tout le même.
la BBC fait parfois d’excellents documentaires;regardez donc la série sur le roi Candaule et le candaulisme .
« mais je vous parle pas d’ça » ! mais du enligne, vous savez le télé-travail (ouarf) !
Mais ça s’apprend! Tout est là! J’étais extrêmement mal à l’aise en début de carrière et maintenant je suis une vraie rock-star dans mon bahut.
C’est justement ça qui est merveilleux: TOUT peut être appris. A condition d’être enseigné correctement, et c’est bien là le nœud du problème.
Est-ce que, comme Alice Cooper, vous égorgez un poulet avec vos dents pendant une leçon?
C’était pas plutôt Ozzy Ozbourne avec une chauve-souris?
Amazon Etats Unis
Aux Etas Unis,ça bouge depuis un mois.
Un mec qui avait été licencié parce qu’il avait organisé une protestation a été réintégré à la suite d’un rappel à la loi.
UN ! tous les espoirs sont donc permis, surtout aux EU !!
Oui, j’ai été très étonné que la justice ait donné raison à cet employé (le terme du management est « associé »).
(Pour justifier le licenciement -expéditif- Amazon a prétendu que ledit employé avait violé une consigne de sécurité:il s’était approché de trop près d’un autre employé. Le tribunal a mis cet argument à la poubelle.)
Mais ca bouge depuis un mois;il y des débrayages, des appels à la grève dans tous les entrepôts.
Amazon a besoin de recruter (ils parlent de 100 000);cela ne renforce pas leur position.
euh, avec les millions de gens qui ont besoin de plusieurs empois pour s’en sortir et les nouveaux chômistes…
Amazon France.
Pourquoi Duval a-t-il eu l’honneur d’une audition au Sénat ?
Depuis quand un justiciable est-il invité à critiquer une décision de justice devant les sénateurs ?
L’approbation d’un célèbre et influent éditorialiste ne lui suffisait-elle pas ?
Qu’est-ce qu’une vie de l’esprit ? C’est une vie où il se forme des oppositions – de principes ou d’autres choses.
réponses synthétiques
« Faut voir » est-il une réponse synthétique ?
exemple:
« Y a-t-il , de l’iridium dans le wootz ? »
« Faut voir. »
Indiscutablement.
J’aurais dit: « réponse évasive »;mais je n’exclus pas qu’une réponse évasive puisse être synthétique.
( On arrive vite au vertigineux:le silence est-il une réponse synthétique ?)
Oui et quand il est produit par des espaces infinis, il peut même effrayer.
D’où mon effroi,certains jours, devant vos silences.
Le 29 avril 2020 à 1 h 10 min, cyrano58 a dit :
“Je veux laisser le maximum de souplesse au terrain en la matière et je sais que c’est ainsi que les directeurs d’école, les parents d’élève, les collectivités locales trouveront ensemble, avec pragmatisme, les meilleures solutions” (Doudou)
Trad: démerdez-vous!
Oui, c’est une interprétation possible.
Je pense que derrière ça,il y a une volonté de ne pas prendre ses responsabilités;c’est une tactique constante du gouvernement;on impose une réforme;ça proteste;on organise des grands débats et on demande aux citoyens de proposer des solutions pour faire appliquer la réforme .
A l’époque du H1N1 le gouvernement a vérifié que l’administration applique bien les consignes;exemple parmi d’autres:les recteurs devaient s’assurer qu’il s disposaient de masques en nombre suffisant et rendre compte au ministre.
Oui, je suis d’accord sur cette interprétation, qui s’applique également aux réformes dans l’EN.
Voilà comment j’imagine les choses: quelqu’un au ministère lance une ébauche d’idée. Personne ne se représente exactement ce que ça signifie ni comment l’appliquer, puis ça descend selon la pente hiérarchique, on laisse les petites mains se débrouiller et quand le produit fini sort des ateliers pédagogiques, le sommet de la pyramide envoie ses missi dominici pour constater de visu le résultat.
Je me demande depuis des années s’il existe quelque part dans le monde des dirigeants réellement compétents et responsables.
* d’accord avec cette interprétation
Je m’étonne beaucoup que Josip esprit acéré s’il en est n’ait pas perçu le fil conducteur de la pensée de JPB ! C’est pourtant clair comme de l’eau de roche … avec un dessin ça irait mieux ?
Oui, pour percevoir le fil conducteur de la pensée politique de Brighelli, un dessin serait tout à fait bienvenu. Je suppose que ça ressemblerait à un plan de métro parisien où on aurait supprimé le nom des stations, les numéros de ligne et les couleurs….
Le moment est solennel : notre serbo-croate vient de découvrir tout seul, par une puissante induction, la notion de réseau.
Bravo !
Mais non Dugong, vous êtes à côté de la plaque (à induction). Rien de plus délicieux que de jouer à l’imbécile avec des gens très intelligents!
Je sais bien : on me dira: « Vous ne jouez pas. Vous l’êtes vraiment ! »
Eh bien ça n’est pas ce que dit ma boulangère, et ma boulangère à un jugement très sûr !
Est ce qu’elle tousse dans son coude quand elle vous rend la monnaie tout en vous tendant votre pain quotidien ?
bientôt : sus aux masques, sus ! sus !
et des bousculades, dans les grandes surfaces, comme pour le Nutella
Bien vu.
Les bousculades seront d’autant plus brutales qu’il n’y aura pas de prix imposé; celui qui affichera un rabais sera envahi.
Il est question de cinq euros par masque;en Espagne 75 centimes.
Fallait en acheter avant !
J’avais écrit ici-même, début mars je crois, que cela allait devenir obligatoire.
Moi j’ai plein de masques car, contairement à certains, j’ai des relativement petites khouilles et j’y tiens.
Quand je lis que celui qui disait à la télé (début mars) que les masques ne servaient à rien, se permet d’ironiser:
« J’ai été frappé, mesdames et messieurs les députés, depuis le début de cette crise, par le nombre de commentateurs ayant une vision parfaitement claire de ce qu’il aurait fallu faire selon eux à chaque instant « ,
je suis obligé de sortir dans mon jardin pour manipuler (comme Dugong) ou bien biner avec ma pelle.
Oui,…
Mais c’est pas sur vos couilles qu’il faut mettre le masque.
L’un n’empêche pas l’autre!
Saufvotrerespè, je croyais que vous êtiez un utilisateur expérimenté du protège- khouilles.
On peut aussi les masquer :
Le « Tucking and Taping » fait référence à une pratique utilisée par des personnes assignées garçons à la naissance (femmes trans, personnes non binaires, dragqueens, etc.) afin de cacher leur sexe. Que vous soyez motivée par choix ou nécessité, vous pouvez vous servir des étapes ci-dessous …
https://fr.m.wikihow.com/dissimuler-votre-sexe-(tuck-and-tape)
Sus avec un masque, pas facile…
Voyez le coté positif de la situation :
Certes, les bons enseignants ne donnent plus de cours en personne.
MAIS,
Hollande ne peut pas faire de conférence aux enfants des écoles, pour répandre son fiel putride et européiste, avec l’argent de nos impôts.
Et vous pouvez toujours haranguer vos troupes, assez minces, via la Toile !
Jean Paul Brighelli
a dit :
Rapport du Covid avec une embolie ?
Alors ça, c’est énorme!
« The more we look, the more likely it becomes that blood clots are a major player in the disease severity and mortality from COVID-19. »
Behnood Bikdeli, Columbia University Irving Medical Center
(blood clots:caillots sanguins)
Renseignez-vous (à moins que vous ne préfériez continuer à afficher vos certitudes.)
Une leçon d’humilité. C’est sans doute ce qui frappe le plus à l’écoute des médecins confrontés à des malades atteints de formes sévères du Covid-19.
https://www.letemps.ch/sciences/coronavirus-sattaque-lentier-corps
C’est dommage que Sisyphe en ait eu marrre des khonneries qui se déversent ici à propos du covid 19;il pourrait nous éclairer sur la manière dont le virus en attaquant l’intérieur des vaisseaux provoque, chez nombre de patients une embolie pulmonaire.
PS Au Royaume Uni douze enfants morts du « mucocutaneous lymph node syndrome » probablement provoquée par le covid;une alerte mondiale a été lancée par le NHS
Non, professeur Brighelli les enfants ne sont pas « quasi-invulnérables »;vous vous étiez invulnérable;ce n’est pas le cas de tous les enfants
« j’avais alors évoqué cette antique qualité dans laquelle les Romains puisaient leur force : la vertu, qui mêle la rectitude, l’honnêteté et le courage. J’étais loin d’imaginer alors combien cette qualité serait essentielle dans les semaines à venir pour préparer notre avenir, l’avenir de nos enfants, l’avenir de la France ».
ou comment Doudou est à l’éloquence, ce que la plasticienne est à l’art.
Je ne sais plus qui croire et à qui me fier.
Brighelli et autres disent : « Regardez les classements Pisa, la France est en très mauvaise position. »
OK. Je regarde le peloton de tête de Pisa. Je vois la Finlande. Je me dis : « Et si on s’inspirait de ce qui se fait dans les pays du peloton du tête? »
Et là Lormier me dit : « La Finlande? Mais vous n’y pensez pas, ouvrez donc les yeux mon pauvre ami ! »
Et là Dugong surenchérit : « Vous avez intuité que vous disiez une bêtise, c’est déjà ça, mais vous êtes encore loin du but mon pauvre ami (bis). »
Résumons : le thermomètre Pisa me dit que la France a une forte fièvre. Mais puisque Pisa donne une très bonne place à la Finlande, et que cette bonne place est imméritée, proche de la fake news, alors le thermomètre Pisa est inadéquat, non-pertinent, à côté de la plaque. C’est ce qui découle logiquement de tout ça.
Mais alors, et si Pisa se trompait sur la gravité de la fièvre française?
Et mais alors (bis), à quelle évaluation sérieuse se fier pour en avoir le coeur net?
Je suis au bord de l’apoplexie, saisi par un découragement à l’abri duquel je pensais être.
Je vais donc me plonger dans le classement du championnat de France de football 1971. Là, au moins, je serai en terrain stable !
Ooooops…doublon, désolé, mauvaise manip…
Allez, un coup de pouce dans votre réflexion accélérée *: intéressez-vous au thermomètre, renseignez-vous sur Pisa et, en particulier, ce qui distingue Pisa d’autres « tests » comme Pirls ou Timms
* je conçois que cette accélération fasse affluer du sang vers vos pieds aux dépens de votre intellect qui, je suppose, devrait être localisé ailleurs
Quand un footballeur a bobo,on le fait se coucher sur le gazon et on lui tient les jambes à la verticale;ça aide au retour sanguin;cette technique est applicable à la résolution de devinettes,car le sang irrigue alors mieux le cerveau.
On comprend mieux d’où vous vient cette aisance en arithmétique
Sans doute l’habitude d’avoir les pattes en l’air ?
Merci pour les infos sur les tests autres que Pisa.
Je vais voir ça.
Et Madame Figaro se décarcasse en vain, un peu comme quelqu’un d’autre.
Madame Figaro fait de la promotion commerciale pour une fiction Yankee sur une femme rabin :
C’est une série touchante, il est important de voir des personnages féminins courageux.
Ma question : ces femmes sont-elles sagaces ?
C’est une excellente question !
Elles appliquent de vieilles recettes éprouvées !
C’est tout ce que vous avez besoin de savoir !
Série tellement touchante, qu’elle m’en touche une, sans faire bouger l’autre !
Josip Gavrilovic a dit:
« Résumons : le thermomètre Pisa me dit que la France a une forte fièvre. Mais puisque Pisa donne une très bonne place à la Finlande, et que cette bonne place est imméritée, proche de la fake news, alors le thermomètre Pisa est inadéquat, non-pertinent, à côté de la plaque. C’est ce qui découle logiquement de tout ça. »
Votre raisonnement est absolument sans faille;ce qu’il vous faut maintenant c’est de l’information. -une confirmation par les faits;
Voici par exemple un atricle sur l’évaluation Pisa en Chine (d’ailleurs brillamment résumé par Loys Bonod sous le titre « Hukou de génie ».
https://www.brookings.edu/blog/brookings-now/2013/12/03/tom-loveless-shanghai-pisa-test-scores-almost-meaningless-hukou-a-factor/
PS Si vous revenez sur votre décision de ne plus vous intéresser qu’aux classements ,footballistiques, je vous ferai une petite liste de documents sur qui est vraiment derrière Pisa-à savoir Pearson Education Inc,firme tentaculaire ,multinationale qui veut s’emparer du marché de l’enseignement.
Lormier voit des firmes tentaculaires partout.
Ca va finir par m’angoisser,ça plus les silences du dugong infini.
Alors les tranches de tomographe,c’est pas forcément des puissances de deux;y a des tomographes à 320 tranches;comment se fesse ?
Comme le soulignait le plieur de feuille A4 en 50, il n’y a que les puissances de 2 dans la vie. Avec l’addition.
Ainsi, vous pouvez (si vous le voulez vraiment) générer tout entier non nul à partir de 2^0 et de l’addition.
Enjoy !
Il fait beau, retournez dans votre jardin biner avec votre pelle, ou tout autre manipulation qui change des maths.
Oui,… deux.
toute
Merdre, rectificatif.
« vous livrer à toute autre »
« Et les tomographes ? »
« Faut voir. »
Make america great again (suite)
Bon, un peu de légèreté. Assez parlé des pédagos.
Le Vespéral titre : « Le coronavirus a tué plus d’Américains que la guerre du Vietnam »
Trump va-t-il s’en vanter ? Va-t-il tout mettre en oeuvre pour faire mieux encore et dépasser les vieux pays européens au nombre de morts ramené au nombre d’habitants ?
Encore un titre ridicule du Monde ! Confondre des vieillards qui succombent au Coronavirus mode 2020 avec de jeunes hommes dans la fleur de l’âge !
C’est quoi exactement ? La manifestation d’un esprit vicieux ou d’une folie douce journalistique ?
Et si oncle Sam avait envoyé des vieux au Vietnam, que se serait-il passé ?
Les jeunes auraient applaudi au départ des vieux !
Les étudiants manifestaient sur les campus pour ne pas se faire trouer leur chère peau ! Ils n’avaient aucune objection de principe contre la guerre … la preuve c’est que les guerres d’Afghanistan et d’Irak 1 et 2 n’ont rencontré aucune opposition aux USA.
« la preuve c’est que les guerres d’Afghanistan et d’Irak 1 et 2 n’ont rencontré aucune opposition aux USA »
Waou !
@Lormier, just’ pour rire : cf la vidéo sur youtube « librarian comedy » –
sur un vieux numéro de « Homes & Gardens » (ouaf), a été montrée une biblio (privée) classée par couleurs et par tailles.
comme quoi, réalité et fiction (à l’anglaise)…
Oui, je me rappelle,j’avais ri…
Je voulais vous dire que j’ai connu une grand librairie de province où les livres étaient classés par collection et numéro dans la collection.(ou un truc encore pire).
Normes molochoïdes pour les futures classes dékhonfinées : 4m2 par élève, 15 élèves par classe.
Un mathoïdeux de haut niveau a conjecturé que cela signifiait des salles de 60 m2 qu’on rencontrerait assez peu souvent dans le « réel »
Kasseula ne tienne ! On peut partir de la surface constatée et par une opération hardie nommée division, trouver combien d’élèves on peut dékhonfiner dans cet espace khonfiné.
Par ailleurs 4 m2 par élève est une donnée protéiforme puisqu’un esprit porté à la géométrie pourrait voir cela comme une bande de 10 (dix) cm de large sur 4 (quatre) m de long. Et comme aucune limite de volume n’a été stipulée *, on peut s’amuser à entasser des milliers, voire des millions de bandes.
* désolé, j’ai envie de stipuler
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/le-complexe-de-cassandre-003121#comment-371308
Un matheux qui veut m’assigner au réel (si possible glébeux), ça, c’est drôle.
piner belle
mange chattes
à dugong
Enculage et stipulage s’agissant d’enkhulage,voir
alinea 25 ter de l’arrêté 37–28 Ministère de la Santé
Les travailleurs du sexe peuvent reprende leur activité dès lors que:
s’agissant d’enkhulage, le professionnel et son client porteront un masque (de type XYLMNOPRST-conforme à la norme Afnor révisée Trou du ku 4532)
il sera établi un contrat visé par le professionnel et son client qui STIPULERA que la position du decubitus dorsal ne sera pas pratiquée.
La favorite (suite)
Alors, bien sûr, rongée par la jalousie, la Maintenon, sentant la fin éminente de son pouvoir, tenta de jeter le discrédit sur sa rivale, Madame elimal de Montespant… La Maintenon se multipliait en caprices et gesticulations, s’attachait dans cet exercice vain et pathétique, par l’occupation le plus petit espace laissé vide du salon, dans le but d’être dans chacun des angles de vu d’un monarche qui ne la calculait déjà plus. Ainsi après avoir gravi les marches de la notoriété croisait-elle en les redescendant, cette veuve qu’elle avait choyée, qui en prenait le chemin inverse…
Si on veut faire absolument faire une comparaison avec le Sars-Cov-2 ce serait avec le Sars-Cov-3 ! Il y a eu seize ans de délai entre Sars-Cov-1 et Sars-Cov-2, quel sera le délai avec le troisième engin de la série et serons-nous prêt à temps pour lui opposer autre chose que de douces paroles et autres musiques en l’air ?
Oui il y a une espèce de guerre larvée entre jeunes et vieux – dans les circonstances difficiles de la vie d’une nation ! J’avais été frappé par des reportages où des sergents-recruteurs américains plantaient leur petite baraque attrape-nigaud pour faire signer un contrat à des jeunes américains ! Il fallait vraiment leur dorer la pilule à ces jeunes issus des bas-quartiers pour qu’ils condescendent à se faire sauter sur une mine en Afghanistan pour la plus grande gloire des marchands d’armes !
Les fils de famille n’étaient pas vraiment postulants pour cela …
Bravo ! attention au goût de fiel dans la bouche..surtout si il y a un masque devant !
http://www.non-stop-people.com/actu/tv/chloroquine-bernard-menez-evoque-un-scandale-absolu-et-soutient-didier-raoult-183277
Même l’inoubliable interprète du « Chaud lapin » soutient Raoult. Que vous faut-il de plus?
https://www.youtube.com/watch?v=Bh5exajcXlk
Raoult, la riposte.
Objection de principe:
« Les étudiants manifestaient sur les campus pour ne pas se faire trouer leur chère peau ! Ils n’avaient aucune objection de principe contre la guerre « …Driout
« Depuis que j’ai dit que je n’avais pas d’objection de principe à un retour en classe…Brighelli
Qu’est-ce qu’une objection « de principe »; ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une objection a priori;
« Je n’ai pas d’objection a priori… »
« D’ac, et si vous réfléchissez plus longtemps,des objections vous viennent-elles à l’esprit? »
« Je n’ai pas d’objection de principe… »
» Quels sont vos principes ?
ou bien
« D’ac, mais en pratique ? »
« Faut voir. »
Humour de Trump
The models show hundreds of thousands of people are going to die and you know what I want to do? I want to come way under the model,’ he said
Trump added: ‘The professionals did the models and I was never involved in a model. At least this kind of a model’
Les modèles montrent que des centaines de milliers de gens vont mourir;vous savez ce que je veux faire ? je veux me mettre en dessous du modèle (double-sens que je ne sais pas traduire)
Trump a ajoute: »les professionnels ont fait les modèles et moi je n’ai jamais eu affaire à un modèle. Enfin pas ce genre de modèlé
Les Américains qui, pour la plupart, n’ont pas le sens de l’humour ont protesté véhémentement.
C’est marrant ce salon. Je ne regrette pas de l’avoir découvert, même si l’étalage d’érudition stérile est parfois un peu écœurant, comme une friandise trop sucrée.
On pourrait espérer rentrer dans une auberge espagnole, mais ici, certains entrent pour chier sur la moquette – d’autres chient à la gueule de leur voisin – beaucoup chient sur le taulier qui les invite et les abreuve. Faut croire qu’il a des penchants coprophiles.
Tous étalent leur égo, au final c’est une chierie-bibi.
You welcome ! Venez donc baver vous aussi !
Oui ça fait tout drôle au début…Et puis on s’y fait. Il faut comparer avec » ailleurs » … Ici c’est mieux !
Oui par exemple les commentaires dans Marianne c’est nettement plus agressif.
Certes, mais le public n’est pas censé être composé d’intellectuels distanciés.
Oui, c’est plutôt de la brute de base.
Le 28 avril 2020 à 19 h 29 min,
Jean Paul Brighelli
a dit :
Rapport du Covid avec une embolie ?
le plus récent des 11 articles sur le sujet dans la revue médicale :radiology
https://pubs.rsna.org/action/doSearch?AllField=+embolism+covid
Hier, en promenant ma star de chien, j’ai croisé quelques personnes. Jusqu’ici, vous allez me dire, ce n’est pas un scoop. C’est vrai. Et j’ai vu deux choses étranges:
1) A un carrefour, un attroupement fort paisible de gens plus ou moins distanciés socialement, enfin physiquement ( Doodle a dit qu’il fallait dire « physiquement »), qui chantaient sur l’air de « Monsieur le Président » (de Vian, ou de qui ? Je ne sais plus), un texte pour dire qu’ils n’y iraient pas. Où ? Je ne suis pas restée assez longtemps pour le savoir. J’ai supposé que c’était des profs ou des instits. Ils étaient une petite dizaine. Ils avaient des têtes de profs. Ma chienne s’est mise à tirer. Je suis repartie.
2) Puis, plus loin, quatre personnes devisant, apparemment sanitairement masquées de masques non sanitaires, au vu des couleurs sur le visage : un masque à petites fleurs roses, genre vieux drap de grand-mère qui vous soulève le coeur ou vous attendrit, c’est selon votre humeur du moment ; un autre, style récupération de vieille chaussette de couleur fanée et assez indéfinie, et un troisième tout noir.
Lorsque je me suis approchée, le tout noir m’a intriguée. Il était d’une forme ronde parfaitement régulière, avec une surimpression vaguement « dentelle »noire également : c’était un bonnet de soutien-gorge que la dame avait coupé et elle en avait même gardé l’élastique par mesure d’économie ou dans un souci d’esthétique d’ensemble, je ne saurais dire. La dame par ailleurs ne semblait pas le porter par manque d’argent, le reste de sa tenue prouvant une aisance certaine. Elle semblait l’arborer avec beaucoup de fierté.
Je me suis demandé si le gouvernement n’allait pas exiger, à partir du 11 mai, uniquement des wonderbra, qui me semblent être les seuls en mesure de filtrer convenablement les postillons et les particules néfastes, les autres marques proposant des modèles manifestement beaucoup trop ajourés.
Les fétichistes ont de beaux jours devant eux: ils pourront bientôt arborer un string (déjà porté) en guise de couvre-chef au boulot!
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-veritable-bilan-des-morts-du-coronavirus-en-france-ne-sera-connu-quen-juin_fr_5ea9675dc5b6106b8ed03703?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680
Et on peut faire confiance à Véran pour dire la vérité. Il n’a jamais menti, notamment sur les masques.
Une stasitique que nous n’aurons jamais,c’est le nombre de personnes ayant reçu un traitement palliatif de type sédation profonde et continue.
En effet le Ministère a oublié de demander aux pharmaciens de conserver la trace des produits délivrés hors AMM.
Et les médecins ne gardent pas trace de leurs prescriptions.
J’ajoute que certaines personnes auront reçu des soins palliatifs alors qu’elles n’avaient pas été testées covid.
Je viens de faire une vidéoconférence avec mon toubib. Il fait vraiment la gueule.
Il m’a dit avoir reçu une soixantaine de personnes atteintes du Covid. Quatre ont été envoyées en réanimation. Aucun décès jusqu’à présent, mais des profils parfois surprenants: le patient le plus atteint n’entrait dans aucune catégorie à risques et était en pleine forme – certes, il a la cinquantaine. Mais sa mère, avec qui il vit, a plus de 80 ans et souffre d’une maladie respiratoire chronique : elle n’en a eu que pour trois jours de fièvre, sans aucune complication. En revanche, il semblerait que près de la moitié des patients en réanimation soient en surcharge pondérale.
Plus étrange ou plus inquiétant, il m’a dit qu’il n’y a aucun vrai contact avec l’hôpital. Difficile pour lui de savoir comment ça se passe là-bas, d’avoir même quelqu’un au bout du fil, alors pour les informations fiables…
Surtout soyez prudent,y compris pour vos enfants.
L’opinion générale des médecins est que virus est une vraie saloperie,qu’ils n’avaient jamais vu ça.
Mais du côté optimisme « raisonnable,il y a des avancées tous les jours.
Dans cette affaire,(c’est une lapalissade),les seuls dont le comportement soit irréprochable,ce sont les médecins.
Les polémistes qui vous soutiennent que les enfants sont quasi invulnérables ou qui s’interrogent sur le rapport entre embolie pulmonaire et covid 19 feraient mieux de s’informer.
De toute façon leurs âneries ont peu d’effets réels;et d’ailleurs n’attendons pas d’eux qu’ils s’intéressent à des faits.
Mon médecin traitant a ses enfants dans le même établissement que les miens.
Eh bien, il ne compte pas les renvoyer en classe.
Mais certaines rumeurs laisseraient entendre que de toute manière, en Alsace, ce n’est pas demain la veille que les écoles rouvriront.
Et vous aussi, prenez soin de vous et de vos proches.
Pas de trace, pas de crime: c’est le b.a.-ba des criminels.
Y avait d’ironie;évidmment que les pharmaciens enregistrent toutes les prescriptions de Rivotril (hors AMM,c’est-à-dire hors indication habituelle: épilepsie).
Et l’ordonnance du médecin doit porter cette mention.
Donc, il serait très facile de savoir en cumulatif et en temps réel le nombre de sédations profondes et continues jusqu’au décès sont prtaiquées.
d’l’ironie
Le 29 avril 2020 à 13 h 04 min,abcmaths a dit :
« …contrairement à certains, j’ai des relativement petites khouilles… »
Pas grave,dans la mesure où vous avez un joli khul.
Pas grave,dès lors que vous avez un joli khul.
Pas grave,étant entendu que vous exhiberez* un certain nombre d’appâts compensatoires.
*J’adore le verbe « exhiber » dans un manuel de mathématiques;c’est chouette quand on peut exhiber un contre-exemple.
Voulez-vous que je vous parle de René Fallet ? Cela vous changera de vos vieilleries d’ancien combattant … il disait circa 1980 – donc avant sa mort prématurée – que les Vieux c’était tout ce qui restait de la France ! Il en a fait plusieurs livres d’ailleurs mis en images ensuite comme « Les vieux de la vieille » ou « La soupe aux choux ».
Fallet a eu la chance de susciter des imageries – des livres d’enluminures – à de bons cinéastes ! « Un idiot à Paris » par exemple … le Bourbonnais n’a pas eu d’écho plus fidèle ! Lui qui était parisien dans l’âme !
« Voulez-vous que je vous parle de René Fallet ? »
« Dites toujours… »
non.
Il n’en mourra pas une deuxième fois, vous savez !
« sa mort prématurée »…
Dieu merci !
C’était un anti-calotin qui regrettait le temps où l’on pouvait se moquer des curés !
C’était un pote de Brassens me semble- t-il. Très drôle Un idiot a Paris ! Jean Lefrevre avait bien la gheule de l’emploi.
A mon humble avis, ce qu’il a fait de mieux, c’est sa trilogie amoureuse:
« L’amour baroque », « Y a-t-il un docteur dans la salle? » et « l’angevine ».
Le quotidien (et nocturnal) d’un jeune médecin dans un service d’urgence covid 19,au Royaume Uni.
https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/apr/08/icu-doctor-covid-crisis-hospital
J’ai quand même l’impression qu’ici il y a une bande de curés qui se cachent dans le noir le plus profond et qui font croa croa !
On n’attend plus que la ré-ouverture des becs de corbeau tenant un fromage.
– Le curé-Dugong professant la sainte-foi en René Thom
– Le curé-rabbin-Hervé qui communie sous les deux espèces judaïque et chrétienne
– Le père Lormier qui compulse les gros in-folio de l’encyclopedia britannica et tel le supérieur menace de nous assommer en faisant tomber ces lourds fardeaux d’érudition sur nos faibles têtes
Et le prédicateur Savonarole ?
Ne vous fâchez pas; je fais de l’expérimentation linguistique;le Père Igor m’a lancé sur une piste:taxinomie des réponses(synthétiques,dilatoires,évasives…)
« Dites toujours… » m’a paru être un cas intéressant;c’est à mettre avec « Faut voir » -en distinguant bien sûr;et puis on voit dans cette okhkhurence que « toujours « n’est pas toujours temporel.
SOS
https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2017/07/07/le-gateau-chocolat-courgette-de-julien-boisselier_5157392_4497540.html
Avec Julien, un point pour le moins commun: notre peu d’estime, à priori, pour la courgette.
Refusant l’héritage maternel sur ce point, j’apprends pourtant, lisant Julien, qu’on peut réaliser un moelleux chocolat avec moins de 60 grammes de sucre (limite fixée par Honey pour sa santé) sans beurre (ça m’amuse d’essayer de m’en passer) et sans farine (ça m’évitera d’en fiche plein la cuisine).
Me reste plus qu’à déchiffrer cette énigme:
.. Dans un grand cul-de-poule, fouetter les jaunes d’œuf / …??
Un saladier sans fond plat qui le stabiliserait.
(Et je te suggère d’essayer une seconde recette en épluchant les courgettes, leur peau est très amer ; le chocolat noir ne suffira pas à l’effacer en totalité cet arrière goût. Je ne fais aucune ratatouille sans cette opération)
à effacer*
Merci Flo! J’avais cru que « fouetter les jaunes d’œuf dans un grand cul-de-poule » était un cas avéré de maltraitance animale.
Ça m’a traversé l’esprit que tu te vautrerais à moment ou à un autre, par mimétisme avec ta puce (une fille c’est top, ça pousse super vite, profitez), dans une régression pipi-caca comme il est fort à parier que tu as pris autant de kilos que bing bing en a pris durant ces neuf mois.
A l’attention de Cyrano58, actionnaire de Gilead:
GILEAD BIEN PLACÉ POUR ÊTRE LE PREMIER LABORATOIRE À HOMOLOGUER UN TRAITEMENT DU COVID-19.
https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/gilead-bien-place-pour-etre-le-premier-laboratoire-a-homologuer-un-traitement-du-covid-19-911761.html
Et l’avis d’un vétérinaire :
https://ripostelaique.com/covid-19-un-veterinaire-de-campagne-se-pose-des-questions.html
Il y a une chose fausse (au moins) dans l’article du vétérinaire:
« le Redemsivir dispensé des essais thérapeutiques habituellement exigés »
Il y a eu un essai.
Le plan marketing est très bien goupillé.
On ne manque pas de VRP dévoués de Gilead en France.
Agnès Business qui a placé la chloroquine sur la liste des substances dangereuses ou Karine Lacombe qui reçoit directement de l’argent de cette firme.
Gilead, la perfection au féminin!
Il y a eu un essai « randomisé en double aveugle » effectué par le « National Institute of Allergy and Infectious Diseases » (Institut National des maladies Allergiques et Infectieuses).
Il a commencé le 21 février ;sur plus de 1000 personnes.
Les résultas sont encourageants:
mortalité des patients ayant reçu du Remdesivir:8%
mortalité des patients ayant reçu un placebo:11,6%
Pour résoudre le complexe de Cassandre, le remède est bien connu :
L’épée d’Alexandre !
Vous êtes confronté à une situation inextricable !
Vous ne voyez pas les tenants et les aboutissants !
La théorie des nœuds gordiens vous fait mal au crane !
Une vieille solution existe, préconisée par Aristote :
Ne vous prenez la tête, utilisez votre épée, tapez dans la fourmilière, et tranchez le nœud gordien !
Halte aux anglicismes :
Je vois fleurir cet épouvantable anglicisme sur la Toile :
le green new deal.
En bon Français, cela se traduit par :
la nouvelle donne verte.
Je tiens à rassurer les lecteurs du Café de Langley, alias BdA :
Même avec une nouvelle donne pleine d’atouts, un khon reste un khon, et il jouera toujours mal.
« Depuis que j’ai dit que je n’avais pas d’objection de principe à un retour en classe, et même que j’y étais favorable — étant entendu qu’un certain nombre de précautions seront prises… »
Cet énoncé est inépuisable;je m’en tiendrai à une seule tournure.
à Josip Gavrilovic:
« un certain nombre de… »
Comment analyseriez-vous cette tournure ? Y a-t-il lieu de faire intervenir l’opérateur (Qlt/Qmt) ?
Et si on compare à : »étant entendu que certaines précautions seront prises… »?
Evidemment,du point de vue de la logique strict-aux-sangsues, les deux tournures sont également vagues ,n’apportant ni l’une nil’autre d’information
Pourtant « un certain nombre de » me semble avoir été choisi pour suggérer quelque chose comme:je ne les rappelle pas,car elles sont bien connues.
Quant au déictique « les » il aurait l’effet inverse de son effet habituel:
« étant entendu que les précautions indispensables seront prises.
Dans un tel énoncé « les » déclenche l’inévitable question:c’est quoi LES précautions indispensables ?
« c’est quoi LES précautions indispensables ? »
De fermer sa grande bouche.
Vous pouvez toujours l’ouvrir.
Question délicate et à plusieurs facettes.
« Un certain nombre de … » : oui, la notion de Qnt me semble importante: les précautions prises seront en nombre supérieur à 2 (comme « plusieurs »). Si il n’y en avait que 2, « Un certain nombre de… » ne conviendrait pas.
Mais la quantité reste indéterminée : « je dis qu’il y aura la quantité qu’il y aura « (quantification circulaire, comme « some » en anglais ).
Pour des manipulations fructueuses, voir ce que donnent les gloses avec « plusieurs », « des », et autres déterminants/quantificateurs.
PS: pour moi, seuls peuvent être appelés deictiques les mots qui ont rapport avec la monstration/localisation : ceci cela celui-ci celui-là ici là là-bas etc. This that here there etc.
« Les » déterminant defini pluriel, et rien de plus.
A propos de « some », voici une blague que j’adore et qui joue sur le some accentué/,non accentué.
Some cars rattle.
My car is some car.
Therefore, my car rattles.
Je n’avais pas pensé à contraster « un certain nombre de » avec « plusieurs »; merci d’avoir appelé mon attention sur cet aspect essentiel,qui m’avait échappé.
J’étais bloqué sur l’opposition « un certain nombre de » / « certaines »; pour moi le tour par « un certain nombre », c’est si j’ose dire une espèce de « verbal padding » comme un » buffer » mis là pour embrouiller les choses,pour couper court à toute interrogation sur la « certaineté du certain ». Là je ne suis plus dans l’anlyse linguistique…mais plutôt dans la critique de ce discours étrange.
Qunat à la définition du « déictique » je ne m’hasarde pas à en débattre avec vous,n’étant pas armé pour cela.
Le corona était bienvenu chez les chtis :
« L’épidémie se serait diffusée en France, notamment à partir du Nord, sans être repérée ni sans que l’on sache depuis quand elle était présente. Sans doute parce que les porteurs présentaient peu ou pas de symptômes et n’étaient donc pas identifiables aisément.
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-en-france-lepidemie-ne-serait-pas-venue-directement-de-chine-ou-ditalie-1199167
Depuis que j’ai dit que je n’avais pas d’objection de principe à un retour en classe, et même que j’y étais favorable — étant entendu qu’un certain nombre de précautions seront prises…
« seront prises »: futur de l’indicatif.
On sait pas combien (un certain nombre), on sait pas quelles précautions mais on est sûr d’une chose:elles seront prises.
Vous jouez au disciple de Socrate en recyclant la célèbre sentence :
Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien.
C’est votre problème.
Car je sais plein de choses utiles, notamment en biologie.
Plus un bonus :
Vous faites de l’agit-prop au Café de Langley, tenu par JPB.
Par contre, je ne perçois pas l’objectif de vos commentaires ineptes ?
Vous êtes l’exemple-type d’un physicien noyé par un flux d’entropie !
Mais,
c’est votre problème, sans aucun intérêt !
Pour vous, qui avez pratiqué René Thom :
Emmanuel M., le nain à Brizitte T., est le germe d’une catastrophe qui se déploie dans l’espace politique Français.
Observez et faites une synthèse !
Si vous en êtes capable !
Ce dont je doute !
Eraserhead et d’autres sur Netflasque entre le 1 et le 8 mai
https://www.lesinrocks.com/2020/04/29/cinema/actualite-cinema/on-connait-les-dates-darrivee-sur-netflix-des-films-de-demy-chaplin-lynch-et-dolan/
Comme tous les grands malades, vous ne savez RIEN répondre aux bonnes questions.
Votre salut est dans la fuite.
En vertu des pouvoirs logiques dont je suis détenteur, je vous pourchasserai, jusqu’à ce que ..
Bof… Tous les soirs il y a déjà Salomon à la télé: ça fait déjà assez peur.
Savonarole vous fait peur ?
Le 29 avril 2020 à 10 h 47 min,Sanseverina
a dit :
Le temps d’une petite pause. Oui, Lormier, je vous demande de m’excuser. Hier soir, je n’ai pas pris le temps de regarder la photo.
Merci beaucoup, c’est très aimable à vous de prendre le temps de me dire que vous avez regardé la photo; la « faute »,si faute il y a, m’est imputable: je n’aurais pas dû faire cette petite farce-surtout en ce moment où tout le monde est énervé.
En tout cas je lis tous vos posts avec plaisir ,je vous l’ai déjà dit, mais je vous le répète.
N’oubliez pas de prendre des forces pour pouvoir nous offrir de nouveaux textes « percutants ».
Pas bien méchante, cette farce et je ne vous en veux pas le moins du monde.
Vous êtes la seule « personne » avec Charbonnel à être courtoise et agréable. Et j’apprécie grandement !
Merci, mais vous en avez cité d’autres,qui pourraient se croire en disgrâce.
Vous êtes bien placée pour savoir qu’un homme,c’est susceptible et fragile.
Merci ! On fait tout pour
Ce blog respecte un Quota de Blogueurs Courtois et Agréables envers Mââme Sansev’.
Bien sûr, ce QBCAMS charrie son lot d’effets pervers : quand il est atteint, les autres ont tendance à se lâcher vilain.
Allons, Dugong, on en n’a pas grand chose à faire de ma petite personne. La courtoisie de Lormier et Charbonnel envers tout le monde ici est admirable. Ils réussissent à garder leur calme en toutes circonstances, ce que ni vous ni moi ne parvenons à faire.
Cappuccino presque parfait ce matin !
Les derniers commentaires ne peuvent même pas enrichir la basse de connaissances du chatbot.
Pitoyable !
Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui redoutent « le grand remplacement. »
Un immigré de la deuxième génération débarrasse le plancher avec toute sa smallah;il explique pourquoi dans Marianne:
« Retour au bled. »
https://www.marianne.net/debattons/billets/education-retour-au-bled
Désolé Jean-Paul, mais là, vous êtes à côté de la plaque. Je suis loin d’être un aficionado du numérique, mais force est de constater que cela m’a permis de garder un lien avec mes élèves, de continuer à les faire bosser, et globalement, l’immense majorité a joué le jeu en rendant les devoirs… jusqu’au moment où il a été annoncé que les notes ne compteraient pas. Sincèrement, cette annonce a été vécue par beaucoup comme un coup de poignard. Non, nous n’étions pas aux fraises, nous continuions à nous décarcasser pour faire cours du mieux que nous pouvions, et écrire que contrairement à nous, le CNED offre de « vrais cours » est extrêmement insultant (d’autant que j’y ai été inscrit, au CNED, et plusieurs fois, faut pas dékohnner, la qualité de leur enseignement est pareille que partout ailleurs dans le service public: très hétérogène). Mes élèves me manquent, arpenter la salle de classe me manque, faire cours « pour de vrai » me manque. Mais j’ai fait au mieux avec ce que j’avais et nous avons été nombreux dans ce cas. Alors si l’année semble effectivement pliée, ce n’est certainement pas de notre faute à nous! Nous n’en serions pas là si certains avaient pris leurs responsabilités dès le départ.
Eh bien, j’ai eu en mains un cours de Français destiné aux Sixièmes d’un collège un peu déshérité de la grande banlieue marseillaise. Bel emballage, et en fin de compte, il s’agissait de lire en famille pendant 10mn dans le calme. Du foutage de gueule. Pendant ce temps l’autre prof de Sixième du même collège fait de la grammaire intensément, avec exos à renvoyer.
Je vieillis ! Il m’a fallu tout le temps de la lecture de l’article pour comprendre de quel « Bled » il s’agissait. J’attendais bêtement l’allusion à telle famille qui allait partir au-delà de Mare Nostrum… Je vieillis vraiment. Trouvez-moi un EHPAD. Vite.
Hi hi! JPB doit être tout content d’avoir réussi à faire marcher quelqu’un avec son jeu de mots laid!
A côté de ça, dans les commentaires, il y en a qui vont se demander s’il l’a fait exprès. Vous voyez, Charbonnel, il vous reste encore de la marge avant le long séjour.
Merci Gus. Me voilà rassuré.
🙂
Un ehpad avec rivotril fourni gratuitement.
J’avais trouvé mauvaise mine à Tde N hier quand Doodle faisait son discours. J’ai regardé ce soir, ben oui. Il a mauvaise mine. Il nous couve quelque chose ?
J’admire l’efficacité que va être l’organisation des cours une semaine sur deux pendant combien, 5 semaines ? Hummm !
Et les colonies de vacances « apprenantes » ! Hummm !
Et les modules juilletistes qui croiseront les modules aoûtiens ! Hummm !
Il s’est fait gronder par dame Brigitte ou quoi ? Je croyais que c’était son chouchou ? Il faut bien qu’il le soit pour être encore en place après tant de bêtises accumulées.
On prend les paris que l’oral de français n’aura pas lieu?
Dans un « essai randomisé en double aveugle » que ferait-on si le taux de survie chez les patients ayant reçu le placebo était supérieur à celui de ceux traités par le médicament ?
Pour être plus sûr, ne faudrait-il pas réitérer l’essai avec un échantillon plus grand ?
Opposition de principe:
Il est assez rare que le principe en question soit énoncé explicitement.
Sofia Znati : par principe, je refuse de porter un torchon sur la tête.
https://www.businessnews.com.tn/article,520,81005,1
En matière de droit,les articles du code pénal,entre autres, reposent sur des principes.
Par exemple,
Article 111-3 du code pénal
Nul ne peut être puni pour un crime ou pour un délit dont les éléments ne sont pas définis par la loi, ou pour une contravention dont les éléments ne sont pas définis par le règlement.
repose sur un principe fondamental:
Nullum crimen nulla poena sine lege.
Pas de crime ni de peine s’il n’y a pas de loi qui les définissent.
Dans un procès, magistrats et avocats se réfèrent à des lois et articles de loi sans nécessairement les citer,ni ,a fortiori, citer les principes dont ils découlent.
L’implicite est de règle puisque magistrats et avocats les connaissent par coeur.
Quand Sofia Znati dit : « par principe, je refuse de porter un torchon sur la tête. », je pense que ses compatriotes n’ont pas besoin qu’elle explique de quel principe il s’agit.
Le bal des vautours :
Comme le confinement aura bien fragilisé le tissu des PME, les vautours, avec du papier-monnaie, vont faire leur emplettes.
Pour amuser la galerie, des filozofs, idiots utiles dans cette misérable pièce, vont répandre leur baratin, comme Loque Ferry, Michel Malfray, Edgar Bourrin, Jacques A-Taloches, etc …
Nous n’en sommes qu’au hors d’œuvre, le plat principal va arriver !
Il faudra un solide estomac !
Où il se confirme qu’un post ne sert qu’à son auteur, et c’est bien dommage:
« Eraserhead et d’autres sur Netflasque entre le 1 et le 8 mai »
Netflix va également diffuser « Twin Peaks »(le film, la série originelle doit déjà être dans leur catalogue).
C’est bien mais pernicieux. Netflix, dont il est instructif jeter un oeil sur la liste des actionnaires, est tendanciellement hégémonique grâce à son rôle constitutif de diffuseur de séries pour l’essentiel. C’est écrit: la série absorbe des vies(il faudrait faire la critique socio-anthropologique de ce mode de consommation) et tout une partie de l’art(cinéma au premier chef). Par exemple, ils ont acquis les droits exclusifs de distribution du dernier film de Scorsese, « The Irishman », diffusé au compte-goutte dans quelques salles à sa sortie sous la pression d’Hollywood.
Il ne sera pas dit qu’on les aura regardé faire en applaudissant.
Quelles nouvelles de votre copine Gang-bang à Frisco ?
Vous employez des mots forts comme critique socio-anthropologique. Kezako ?
Je pense que, dans votre cas incurable, il existe néanmoins une solution :
Attaquer en justice vos géniteurs pour un défaut de conception.
Avec un bon avocat, tous les espoirs vous sont permis …
On sent roquet animé d’un souffle didactique : décoder les posts même munis d’un lien pour assister les malcomprenants, les semi-tarés et les furtifs.
Signalons aussi la disponibilité d’environ un demi de l’oeuvre de Jacques Varda.
Quant à l’hégémonie de netflasque, c’est le ciné à ma zonzon et l’homogénéisation du catalogue.
https://www.lesinrocks.com/2020/04/29/cinema/actualite-cinema/on-connait-les-dates-darrivee-sur-netflix-des-films-de-demy-chaplin-lynch-et-dolan/
Jeu de rôles à la direction des ressources humaines (DRH) piloté par Manu M.:
Monsieur Lemaire, vous êtes un diplomate, DONC, je vous place comme Grand Trésorier.
Monsieur Brigelli, vous êtes un enseignant, DONC, je vous nomme Grand Maistre de l’Artillerie.
Monsieur X, vous êtes un géomètre, DONC, je vous nomme cuistot-en-chef !
La malaria climatisée que vous respirez est un crachat nébulisé.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/04/28/la-climatisation-accelere-t-elle-la-circulation-du-coronavirus_6037943_1650684.html
Merveilleux concept trouvé grâce aux commentaires de l’article ‘retour au bled’ (dont un lecteur a expliqué le jeu de mots du titre au cas où – ça ne vole pas haut) :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/43/5/CNED_Animer_une_classe_virtuelle_1264435.pdf
Il manque encore un niveau, celui d’élève virtuel. En classe numérique, une IA avancée devrait dans quelques années proposer de créer un avatar actif pour chaque élève, opérationnel après la classique période d’apprentissage (Learning phase). Ainsi l’élève progresserait à son insu, tout en glandant. Il y a un concept de start-up à développer.
Vous raisonnez dans l’Ancien Monde.
Dans le nouveau monde de Xavier Niel existe l’école sans profs.
Il fallait y penser, X. Niel l’a inventé.
Faites comme notre bien-aimé président :
Pensez printemps !
Pensez printemps !
Pensez printemps !
Sinon, vous ne serez jamais un premier de cordée !
L’avertissement à la fin du pdf qui rappelle tout d’abord que les fonctionnalités d’enregistrement sont désactivées, et que c’est strictement verboten, vaut son pesant d’arachides….ça montre le niveau stratosphérique de l’EN en matière d’informatique…un écran c’est exactement comme un fusil, si je le vois je peux l’atteindre…ou le copier.
A l’ère des réseaux sociaux personne ne s’offusque qu’un flic qui sauve un carthaginois de la noyade se retrouve crucifié par des hordes de twittos déchainés et autres youtubeurs compulsifs mais pas question de montrer la réalité du chahut numérique (ta mère), faudrait pas défriser les parents de ces gentils élèves, ni les stigmatiser et encore moins les amalgamer…
Quelle bande de tartuffes!
La Charité se moque de l’Hôpital et réciproquement (suite)
Entendez la complainte de TDN tout décalotté : « Les sites porno ont de meilleurs informaticiens que l’éducation nationale »
https://hitek.fr/actualite/sites-porno-meilleurs-informaticiens-education-nationale_22295
Qu’il les débauche !
Y a que le Maestro qui puisse écrire peaurneau avec des « o ».
Vous êtes pisse-tôt-nez
TdN dressé et tout décalotté s’insurge : « les sites peaurneau ont de meilleurs informaticiens que l’éducation nationale ! »
Yaka les débaucher !
https://hitek.fr/actualite/sites-porno-meilleurs-informaticiens-education-nationale_22295
TdN dressé et tout décalotté s’insurge : « les sites peaurneau ont de meilleurs informaticiens que l’éducation nationale ! »
Yaka les débaucher !
https://hitek.fr/actualite/sites-peaurneau-meilleurs-informaticiens-education-nationale_22295
NB : Faut modifier le libellé du lien bekose anastasie
Modifier le lien,modifier le lien,vous êtes marrant vous;oui, mais comment ?
https://www.youtube.com/watch?v=pBGuJwfK85g
Les faits, les chiffres :
https://www.youtube.com/watch?v=o-oROnQyLr8
Les projets sinesques et cyniques de Bill Gates et consorts :
https://www.youtube.com/watch?v=x9faJ-uIAMA&feature=youtu.be
L’article est réservé aux abonnés mais c’est l’idée qui compte :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-confinement-bain-revelateur-des-professeurs-decrocheurs-20200429
Personnellement, j’ai très vite compris comment internet et le courriel pouvait diminuer ma charge de travail : jamais de devoir à la maison (remonter aux auteurs des devoirs réellement perso comme un vulgaire généticien remontant au malade zéro ne m’a jamais fait jouir) mais exercices en ligne (à la sauce Dugong) dont beaucoup corrigés en détail (avec de vraies phrases dedans). Courriel dédié aux élèves (discrétion garantie), réponse rapide. Beaucoup de travail au départ mais retour sur investissement énorme.
La seule chose sur laquelle je n’ai pas su gratter ce sont les contrôles en classe. Et pourtant, la tentation du qcm…
Ah, les vieilles peaux du Figaro qui avalent leur thé de travers en toussotant, ( en regardant furtivement, d’un oeil jaloux, la dernière acquisition de la très chère amie chez qui elles sont venues jouer au bridge, ) quand on parle des profs en bien !
Des éloges aux profs ! Mais c’est insupportable !
Cela dit, sur la charge de travail, cela dépend des profs. Pour moi, c’est presque pire car en fait, je ne prépare pas grand chose, d’habitude, mais comme beaucoup, j’imagine, on improvise à partir d’un texte préparé ( franchement, vu le niveau des élèves au lycée, on a de la marge ) et à présent il faut écrire des masses de trucs qui étaient simplement dits avant. Bénies soient les vidéos. Et puis manque le dialogue avec les élèves, leurs questions immédiates. En revanche, on avance plus vite, c’est sûr, même si on a des outils minables à notre disposition. Vous avez vu ce qu’on peut faire avec Toutatice ? A peu près rien. Dire qu’on paie des informaticiens pour ça. J’ai appris, d’ailleurs que c’était Tde N à l’époque où il était je ne sais plus quoi dans l’ EN qui est à l’origine du choix de pronotes/toutatice. Quelle lumière cet homme !
Bien, j’y retourne et vous laisse, bande de fannulloni.
Vous avez eu un souci dans les pseudos, Dugong ? Je n’avais même pas vu !
Un cappuccino de temps en temps et cela se règle !
« à présent il faut écrire des masses de trucs qui étaient simplement dits avant »
Voire purement et simplement relégués dans l’implicite.
L’implicite était la marque des « bonnes classes ».
Le piège de l’explicitation c’est de saouler les malcomprenants qui ont déjà les écoutilles de comprenette plus saturées que la réa par temps de covid.
On peut résoudre le problème par une mesure drakhonienne : supprimer tout oral et tout écrit et communiquer par logogrammes ikéano-sumériens épurés et par une gestuelle déconstruite à partir des langages de signes.
Si tu savais ce que ça me fait suer d’écrire ce que je dis ordinairement…
Et alors en prépas, je ne vous dis pas…
Le billet initulé Le coronavirus saisi par Thucydide 24 avril) était illustré par un tableau d’un flamand (Sweerts): Peste dans un cité (ou Peste à Athènes)
.
Je regarde cette toile,je ne parviens pas à ressentir une quelconque horreur.Les historiens de l’art expliquent qu’il faut la « lire »,car les personnages sont des figures symbolques,qu’on retrouve chez d’autres peintres (ainsi par exemple du nourrisson qu voudrait téter sa mer morte).
La femme tout en bas ,dans l’angle gauche est la figure même de la mélancholie.
Est-ce à cause de cette feemme que le Maestro a choisi cette oeuvre,parmi tant d’autres ?
https://www.worcesterart.org/exhibitions/past/hope-and-healing/sweerts_plague_detail.htm
PS Il faut saluer Lormier qui toute la nuit a travaillé pour faire tourner le compteur. Il ne ménage rien, ni sa personne, ni les machines pour apporter sa pierre au bel ouvrage !
Il est bon de relire d’anciens billets et leurs commentaires;le Maestro m’a répondu sur le choix d’Ibn Massoud comme nom du grand-père de Balthazar.
Quand je la regarde, je suis saisi d’un malaise, non tant en raison de la scène macabre, mais du fait de l’inscription du sujet dans une perspective architecturale glaçante. Un peu à la De Chirico, même si chez ce dernier il n’y a pas pléthore de personnages.
Cela dit, je suis toujours très sensible aux cadres architecturaux (réels ou représentés).
Avec de beaux nichons dirait l’autre !
Asinus! Les nichons ne sont pas dans le cadre. Et si vous ne voyez qu’eux,que comprenez-vous du tableau ?
Je ne comprends rien aux beaux nibards – heureusement Lormier m’explique longuement pour que je puisse détailler les plaisirs que les hommes de goût y trouvent.
Ce qui est plus inquiétant – j’ai fait cette découverte récemment – c’est que les épidémiologistes ne comprennent rien au fonctionnement des épidémies !
Un virus comme tout organisme vivant obéit aux lois de Darwin : il est en concurrence avec les autres micro-organismes pour occuper une niche écologique.
Rigolons un peu (suite)
Cékoi les « lois de Darwin » ?
C’est heuristiquement vôtre !
Dégonflé !
Même pas un p’tit copié/collé ?
Ouf,en tatonnant,j’ai trouvé ce qui doit être le site indiqué par Dugong
« Pruneau » marche mais le site ne dit rin sur les pruneaux…C’est comme ça.
Des objections pratiques sont-elles opposables à des principes ?
L’argument suivant est-il recevable ?
Je n’ai pas d’objection de principe à l’enseignement à distance ,dans la mesure où
l’infrastructure est suffisante.
Dans la mesure où:il y a mesure;mesure de quoi?
De la capacité du réseau à supporter un nombre élevé de connexions simultanées,par exemple,ça se mesure etc.
Le principe des principes,inscrit dans le marbre depuis des millénaires,c’est celui de la continuité pédagogique.
Et à ce principe on pourrait opposer des considérations pratiques ?
D’abord on vous a dit que l’infrastructure EST suffisante;pourquoi voulez-vous la mesurer ?
https://hitek.fr/actualite/sites-pruneau-meilleurs-informaticiens-education-nationale_22295
Mise à jour:Lormier se décarcasse
Le 28 avril 2020 à 19 h 29 min,Jean Paul Brighelli a dit :
Rapport du Covid avec une embolie ?
Je pars du principe que cette question est une vraie question.
« Deux études françaises confirment l’embolie pulmonaire souvent associée au COVID-19 »
LUNDI 27 AVRIL 2020 Une embolie pulmonaire aigüe est susceptible d’apparaître chez les patients atteints d’une pneumonie à COVID-19. Deux études françaises viennent confirmer ces résultats, l’une à Strasbourg, l’autre à Besançon.
http://www.thema-radiologie.fr/actualites/2666/deux-etudes-francaises-confirment-l-embolie-pulmonaire-souvent-associee-au-covid-19.html
Le poumon vous dis-je ! Pourquoi faut-il que Molière ait toujours raison quand Lormier parle ?
C’est dans Hercule Poirot que le docteur lui affirme : Je n’ai jamais varié dans mon diagnostic : c’est une gastrite !
En fait la dame mûre avait été empoisonnée par le monsieur dont elle était amoureuse secrètement.
Elle croyait que son mari voulait la tuer.
Ne pas varier dans son diagnostic,est-ce un bon principe,en médecine ?
Vous en conviendrez avec moi,j’en suis sûr, dans la vie il faut avoir des principes.
Tête de Noeud répète fréquemment ses principes: »depuis le début,je suis sur la même ligne-il faut augmenter le traitement des professeurs;là-dessus, je n’ai pas varié;reprenez l’ensemble de mes déclarations depuis mon entrée en fonction, vous le constaterez.
Pourriez-vous sortir avec un torchon sur la tête, ou bien un bonnet de soutif sur le nez et la bouche en guise de masque ?
Etes vous parprincipe,opposé à ce genre d’accoutrement ?
En n’hésitant pas à y aller à la serpe, on pourrait probablement retrouver une forme de langage par une dizaine de grognements/gestes pour exprimer les grandes prégnances biologiques : la faim, la peur, la gaule, la soif, la colère, …
Pourrait s’y ajouter quelques besoins socialement khonstruits un peu plus complexes comme « se taper une série sur netflasque »
Ça a déjà jà été fait, par Anthony Burgess, quand il a élaboré les « dialogues » du film La Guerre du Feu. C’était d’ailleurs assez réussi.
Cela dit, les grandes prégnances biologiques (j’aime bien cette formule) sont parfaitement exprimées par un nourrisson (gaule exceptée, et encore) bien avant l’apparition du moindre langage articulé. De là à déduire son inutilité, je n’irai pas jusque-là.
Certains mauvais esprits pourraient en conclure que la linguistique est exclusivement un passe-temps de cuistres…
J’ai revu ce film il y a lurette dans un cinéma bondé d’une grande ville du Maghreb. J’en ai déjà parlé ici mais je ne résiste pas à la raconter à nouveau
Se sont succédés :
– une inversion des bobines ce qui n’a manifestement pas gêné le public
– l’oubli (?) par la censure – très active habituellement – de la scène de b_aise (faites, en passant, de grognements complexes) déclenchant de bruyantes manifestations (50% bronca, 50% acclamation) du public, peu habitué à de telles images.
Le tout dans une fumée dont le tabac n’était manifestement qu’une des sources.
Les linguistres devraient plutôt œuvrer à universaliser le langage plutôt que d’asséner à l’autre chapelle une exception dégotée dans une obscure langue samoyedes à 17 (dix-sept) locuteurs
La scène que j’ai le mieux aimée,c’est quand une meuf (plus évoluée) fait découvrir du missionairela position à un mec qui n’a jamais coïté que debout et par derrière:au dbut,il ne comprend pas c’ki sepasse mais sa learning curve est vachement raide (sa bite-itou)
La meuf avait tellement l’air préhistorique (maquillage léger) mais le mec,alors là un vrai picécanthrope.
Bon,je ne pense pas que l’évolution se soit passée comme ça en réalité.
La meuf avait PAS tellement l’air préhistorique
Donc si je comprends bien vous êtes aussi expert en dames préhistoriques ?
A quoi les reconnaissez-vous quand vous en croisez une dans vos tea-room ?
Faut-il fouiller les dames préhistoriques ?
découvrir la positiondu missionaire
(Je ne suis pas Monsieur Jourdain,cest mon pointeur qui essaie de vivre sa vie)
Dugong, vous ressassez des récriminations hors de propos. La linguistique énonciative, celle qui s’est donné pour objectif » l’étude du Langage appréhendé à travers la diversité des langues naturelles « , ne cesse de chercher (et de trouver ) les invariants, les universaux que vous appelez de vos voeux. Et en Europe du moins, cette « école » linguistique occupe une place de plus en plus considérable, avec des gens qui se parlent et qui échangent, au lieu de s’envoyer dans la figure LE contre-exemple émanant de 17 locuteurs…
Les linguistres devraient plutôt œuvrer à universaliser le langage plutôt que d’asséner à l’autre chapelle une exception dégotée dans une obscure langue samoyedes à 17 (dix-sept) locuteurs
17 locuteurs,ça fait déjà beaucoup
https://www.youtube.com/watch?v=iq8gdOh9Q-U
Le Ministère a prévu que les femmes enceintes (grossesse de plus de xmois) seront exemptées.
Pourquoi ?
On ne sait rien de l’influence d’un covid contracté par la mère sur l' »infans conceptus » (c’est le terme juridique.)
Il n’y a,a priori aucune raison de penser que le virus passe de la mère au foetus.
A mon avis,le Ministère veut se protéger et il a la mémoire longue.
Chez les administratifs (du latin « minus ») le traumatisme causé par le procès Dame Lauze n’est pas oublié.
Cette institutrice ,en 1951,a contracté la rubéole alors qu’elle était enceinte;l’épidémie était connue,officiellement mais les classes n’ont pas fermé.
L’enfant est né,très handicapé;de 1951 à 1967, cette institutrice s’est battu pour que son fils soit indemnisé;l’Etat a reconnu une responsabilité sans faute mais le Conseil d’Etat lui a finalement donné raison sur la question de l’indemnité:le fils de cette dame était un tiers,et au moment où il a pâti de la rubéole de sa mère,il était infans conceptus et donc pas en mesure de porter plainte.
Blanquer se fout complètement de savoir ce qu’il adviendra du personnel contaminé,mais il ne veut pas avoir d’histoire avec des femmes enceintes.
des sous et de leur usage, en ces temps :
fifi Brindacier verse son prix ongesque aux z’enfants, enfin à l’unicef – sans doute temps qu’elle recommence à faire parler d’elle.
le pape reporte sa collect’ annuelle, le denier de St Pierre (ouaf) – montant non communiqué depuis des années – les fonds vaticanesques étant en baisse, comme chacun sait, ça va être dur pour les pôvres.
c’est quand même beau, la charité.
Ne pas varier dans son diagnostic,est-ce un bon principe,en médecine ?
Vous en conviendrez avec moi,j’en suis sûr, dans la vie il faut avoir des principes.
Tête de Noeud répète fréquemment ses principes: »depuis le début,je suis sur la même ligne-il faut augmenter le traitement des professeurs;là-dessus, je n’ai pas varié;reprenez l’ensemble de mes déclarations depuis mon entrée en fonction, vous le constaterez.
Pourriez-vous sortir avec un torchon sur la tête, ou bien un bonnet de soutif sur le nez et la bouche en guise de masque ?
Etes vous parprincipe,opposé à ce genre d’accoutrement ?
Quand on parcourt les messages de ce forum, on ne peut qu’être frappé (sans violence) par le nombre d’entre eux qui sont liés à l’enseignement et à la pratique du métier d’enseignant. C’est une observation, pas une critique. C’est très éclairant sur la sociologie de ce forum. Encore quelques semaines à votre contact, et je pourrai écrire un bouquin de plus sur le malaise enseignant.
Vous faites des problèmes d’éducation l’alpha et l’oméga du mal-être de notre société. Je crois que vous vous trompez. Les problèmes d’éducation que vous soulevez sont à mon avis le résultat de choix économiques. C’est l’économie qui dicte sa loi aux modèles d’éducation, et pas l’inverse. Le jour où les décideurs du monde économique auront compris que le mode d’éducation qu’ils ont généré leur fournit trop de main d’oeuvre non-qualifiée et pas assez de cerveaux pour faire face à la concurrence, vous assisterez avec ravissement au retour en force des savoirs et des contenus.
Et ce jour est tout proche. Nous sommes peut-être même en train d’en vivre l’aube.
https://images.fr.shopping.rakuten.com/photo/Blyton-Enid-Oui-Oui-Va-A-L-ecole-Illustrations-De-Jeanne-Hives-Livre-659294081_L.jpg
« trop de main d’oeuvre non-qualifiée et pas assez de cerveaux pour faire face à la concurrence »
Il n’y a pas besoin de tant de cerveaux que ça (peut-être 0,05 pour mille).
Dans la Silicon Valley,certains pensent qu’une société où les non qulifiés pourraient être payés à ne rien faire,sauf boire de la bière,jouer au baseballe,et regarder des séries serait tout à fait viable;pourvu qu’elle puisse posséder les meilleurs cerveaux,une telle société écraserait toute concurrence.
« une telle société écraserait toute concurrence »
Pas sûr ! Beaucoup parmi « les meilleurs cerveaux » s’enfuiraient pour se vautrer avec félicité dans la glèbe plébéienne.
Vous pas.
La nuit. Quand tout le monde dort…
C’est la Machine à explorer le temps de HG Wells. Nous sommes les éloïs.
l’Economie est évidemment la raison de ce monde.
ces 10 % vs 90 % cités par JB seront vraisemblablement revus et corrigés ;
c’est sans doute pour cela aussi qu’on tente de relancer l’apprentissage and co : manque croissant de savoir-faire dans moult domaines, impliquant l’acquisition à l’école de connaissances indispensables, qui pour le moment semblent manquer à l’appel – du moins dans une grande partie des pays ;
quant au besoin de « cerveaux », la concurrence peut en effet agir comme moteur, mais là encore, on peut le supposer, dans les domaines fixés et reconnus comme indispensables à cette même Economie qui nous gouverne.
Le 30 avril 2020 à 11 h 30 min,Josip Gavrilovic a dit :
Ça a déjà jà été fait, par Anthony Burgess, quand il a élaboré les « dialogues » du film La Guerre du Feu. C’était d’ailleurs assez réussi.
Où situer la langue de Trump ? La parole est aux linguistes:
https://www.youtube.com/watch?v=phsU1vVHOQI
PS1 Question subsidiare qui pourrait déclencher des réponses réflexes (pas malsaine)
PS 2 La tempête psychique provoquée par l’évocation de certain parlementaire allemand est je pense le résultat d’une de ces manigances dont abcmaths a le secret;il savait pertinemment qu’un candide tomberait dans le piège de sa devinette.
J’ai oublié la fin de ma phrase en PS1 question subsidiare:la linguistique peut-elle casser des briques ?
Si vous voulez avoir une idée du travail à distance selon les pédagos, voilà un lien destiné aux élèves de Sixième :
https://view.genial.ly/5e7b5bab34b2880db7098125/presentation-projet-lecture-en-famille
Vous jugerez par vous-mêmes. Pendant ce temps il y en a d’autres qui font de la grammaire…
Maître,quand j’affiche le projet,je vois apparaître un bandeau en bas de mon écran:
« Want to make awesome content like this one? »
[ Vous voulez fabriquer du contenu super comme celui-ci ?]
Ca ne peut être que de la pub pour un logiciel américain permettant de créer ce genre d’objet virtuel.
Probable. Mais que pensez-vous du contenu du « cours » ?
La réponse est d’une grande simplicité :
Contenu = ø
A vrai dire je n’ai feuilleté que les quelques premières pages et j’ai noté:
i) on s’adresse aux parents comme s’ils étaient des mômes;il y a de quoi horripiler
ii) il y a le mot « rituel » qu’ajourd’hui on met à toutes les sauces (rituel du matin chez les dugong:étirements,petit tour dans le jardin en attendant que le café soit prêt;comptage des chauves- souris tombées dans le piège parabolique etc.)
Un anglophone appellerait ça une « routine »;il aurait raison car dans tout ça il n’y a pas observance d’un rite.
A moins que les auteurs ne s’inspirent de Pascal:agenouillez vous et priez,la foi viendra.
Sur la « forme », ça veut faire métaphore du livre mais si les pages sont ondulées, les textes restent d’une rigidité rectiligne extrême. De plus, au lieu d’imiter la page qui tourne, c’est tout le livre qui translate.
Bref : vide dans le fond, nullissime dans la forme
Au poteau ! Goudron et plumes !
Les politiques s’adressent aux français comme s’ils étaient des mômes, alors…
Bien pour des CE1. Sinon c’est comme les spots contre le covid, on prend les adultes pour des gosses, avec des illustrations niaise à souhait (un peu comme le graphisme « cool » de la MAIF).
Affligeant!
N’importe quel livre est-il écrit….Le coran ça marche aussi?
10 à 15 mn, en début de chaque cours, consacrées à la lecture de son choix (bd et manga compris) ?
Une seule question se pose : Peut-on amener des frittes et mac do ?
Ça vous donne une idée de ce qui se passe en classe…
Jean-Paul Brighelli soutenu par l’ancien ministre de l’intérieur Herbert Kickl :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=s7fvjRRt0UU&feature=emb_logo
Ce type est fait ici preuve de courage politique, c’est rare…
Christian Drosten reçoit des menaces de mort;elles proviennent certianement de gens courageux.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-une-possible-deuxieme-vague-plus-violente-et-des-mesures-desesperees_143840
Lormier fouille les dames avec passion – depuis leur sac à main jusqu’à leurs affaires les plus intimes – certes nous le savions déjà – mais il organise aussi des campagnes de fouilles pour les dames de la préhistoire – c’est un fait nouveau à signaler !
Je reconnais que c’est un maître de la fouille corporelle ! Il utilise les mots comme des scalpels pour découper tranche après tranche ces dames qui lui résistent dans leurs secrets les plus cachés – Jack Lormier dit the ripper of BdA !
http://3.bp.blogspot.com/-31ibM13j2RI/VKKhENuplaI/AAAAAAAAd88/B5eSJvgBB24/s1600/marnie.jpg
Vulve et sac à main:
Regardez cette image de Marnie (Hitchcock ) marchant sur le quai d’une gare.
J’ai eu l’immense chance d’écouter (avec invitations à répondre) Jean Douchet commenter ce film;c’est lui qui m’a fait découvrir que le sac à mains qu’elle porte sous son bras est une vulve;l’image fixe donnée en lien n’est pas très nette,mais si vous consultez le Hitchcock par Truffaut vous aurez le dessin préparatoire et l’identité vulve /sac à main vous sautera aux yeux.
Puisque vous vous intéressez aux terrae incognitae,j’ajouterai ceci:on peut avoir accès à la vulve d’une femme;mais vous n’ouvrirez son sac à main que si elle vous le demande expressément ce qui n’arrive que très rarement.
Ne confondez-vous pas vulve et (bi)valve pour pine d’huître ?
Le storyboard d Hitch: https://ibb.co/6s9SPvr
Rigolo, j ai le bouquin depuis 35 ans et je n avais jamais tilté!
Pour être exempté de cours,il faut soit être enceinte,soit être considéré comme personne fragile;le Ministère a publié une liste de maladies,affections,faiblesses qui font de vous une « personne fragile » risquant de développer une forme grave de la maladie Covid .
Comme la maladie n’est pas connue,il est absurde de faire une liste finie de fragilités.
Et si,vous allez en cours et tombez gravement malade,sans être sur la liste, le Ministère s’en lavera les mains, au nom du principe « nullum crimen nulla poena sine lege ».
Les médecins peuvent très bien découvrir en juin de nouvelles corrélations, le Ministre s’en tapera.
Malgré la GPA, ça va être difficile pour moi d’être enceinte d’ici 10 jours.
Faut que je demande à Driout et Dugong comment ils ont fait…
« view genial.ly » : faut le voir pour le croire !
concoctages par quelques profs (agrégés), enseignants-formateurs… à donf dans ce délire inconscient (ils font mumuse, eux, en réalité).
bien sûr dans la continuation, l’accélération même de l’infantilisation, de l’abêtissement…
n’empêche que, par ex. si l’apprentissage s’accélère, c’est qu’il y a bien (encore) quelques « besoins » ;
du mal à croire que 7 milliards d’individus pourront se contenter uniquement, ad vitam eternam, de panem & circenses;
une société (humaine) entièrement décérébrée, ou presque, ne peut qu’être amenée à disparaitre.
Un peu de beauté… Tout n’est peut-être pas foutu…https://youtu.be/GBaHPND2QJg
« view genial.ly » et autres consorts (ils sont nombreux) :
leurs (créatifs !) créateurs, membres de la confrérie des « cerveaux », encore une fois, et comme toujours, dans des domaines fixés et reconnus comme (actuellement) indispensables…
Le 30 avril 2020 à 13 h 02 min,Jean Paul Brighelli a dit :
Probable. Mais que pensez-vous du contenu du « cours » ?
Sauf erreur,il y a en tout et pour tout 11 pages et ça se termine par une citation (avec illustration) d’Erik Orsenna.
J’ai noté que la langue employée était relâchée, par exemple: « Comment on fait ? »
Je croyais naïvement qu’il y aurait quelques pages de lecture,d’autant plus que le livre,à l’image paraît très épais…
A votre place,et je parle sérieusement, je me serais inscrit dans ce PROOOOOJET de lecture et j’aurais balancé du feuilleton;je suis sûr que vous avez écrit des tonnes de nouvelles accessibles à des collégiens.
On vous aurait couvert d’éloges: un professeur de Prépa qui ne pense pas s’abaisser en écrivant pour les petits !
Baratin lénifiant. Il y a des moments où il faut arrêter de tortiller du prose :
Contenu = ø
Comment faites-vous pour afficher ce symbole ?
Dugong possède une forêt de symboles et de mythes.
Oui, ..
Un peu compliqué, exige un déplacement d’adjectif après permutation.
Je ne vois pas d’adjectif.
de seins et de bites molles
Molles 😉
tutos (suite et fin) :
blended learning, enseignement présentiel ! … (enrichissement incessant de mon vocab new look) ;
c’est absolument sidérant, l’angoissant du vide ; peine à croire que ça puisse marcher !
si tel est le cas, quel besoin y aura (aurait) t’il de recruter via concours – sauf bien sûr pour former le haut du pavé ?
des débouchés pour Pôle Emploi ?
l’angoisse du vide
Bien moins grave que l’écœurement devant le trop plein.
Le 30 avril 2020 à 11 h 30 min,
Josip Gavrilovic
a dit :
Ça a déjà jà été fait, par Anthony Burgess, quand il a élaboré les « dialogues » du film La Guerre du Feu. C’était d’ailleurs assez réussi.
Cela dit, les grandes prégnances biologiques (j’aime bien cette formule) sont parfaitement exprimées par un nourrisson (gaule exceptée, et encore) bien avant l’apparition du moindre langage articulé. De là à déduire son inutilité, je n’irai pas jusque-là.
Certains mauvais esprits pourraient en conclure que la linguistique est exclusivement un passe-temps de cuistres…
C’est rigolo, j’ai lu le roman de Rosny la semaine dernière, mais je n’ai jamais vu le film. C’est un parti pris étonnant: dans le bouquin, les personnages s’expriment en français pré-tarzanesque, sauf quand ils rencontrent une autre tribu, qui baragouine forcément une autre langue. (Oui qui n’avait pas touché le monolithe noir, mais je confonds peut-être avec autre chose.)
Pas non plus de scène de retrinquage du nombril dans le roman.
Et la scène de cul est hors-texte — juste après la dernière phrase.
Mais elle n’est pas hors con-texte…
Note de LAGARDE ET MICHARD
À Gérome
Théophile GAUTIER
Dans un café plus noir qu’un antre,
En rang d’oignons sur un bahut,
Six coquins regardent un ventre
Qui danse tout seul le chahut.
Avec ce ventre ferme et lisse
Qu’agite un tordion subtil
Plus d’un galant, sans la police,
Irait bien trinquer du nombril.
Le 30 avril 2020 à 13 h 54 min, Gus a dit :
Pas non plus de scène de retrinquage du nombril dans le roman.
Monsieur Brighelli, c’est un autre temps qui s’est ouvert en Occident, voici une bonne quarantaine d’années. Un temps sans livres, un temps d’images projetées dans des cavernes multipliées et qui se substituent aux objets dont elles ne sont qu’une représentation. Les livres actent la porosité des pensées, imbibent les nôtres, les refondent, les forgent. Il faut pour cela disposer d’un équipement neurologique permettant à la lecture de s’automatiser, ce qui s’opère par le recyclage neuronal, bien décrit par Dehaene, d’une aire cérébrale qui se spécialise, à force d’entraînement, dans le décodage des caractères écrits. Pour cela, il faut des capacités attentionnelles suffisamment développées pour dépasser le coût cognitif engendré par la lecture, en début d’apprentissage. Et il faut un langage oral fonctionnel. Or, la surexposition aux écrans et la multiplication des concurrents au livre, dès le plus jeune âge, flingue les capacités attentionnelles. Comme les gosses n’arrivent pas à automatiser la lecture, ils ne lisent pas. Et comme le langage oral s’appauvrit depuis 40 ans (vocabulaire qui s’étiole et se réduit, usages impropres, phrases de plus en plus courtes, élision de la négation, disparition des formes passives et de certains modes et temps), la compréhension écrite est laborieuse, voire absente, car la forme écrite, plus complexe, bourrée d’implicite, requiert de bonnes capacités mnesiques et attentionnelles, ce qui est désormais sous développé chez les gosses. Ce qui explique également la non automatisation de l’orthographe, qui requiert, elle, d’excellentes capacités attentionnelles et mnesiques, et s’automatise plus lentement que la lecture. L’image remplace le verbe, le reflexe, la pensée, les écrans, le livre. La civilisation de l’écrit est révolue. C’est aussi une conception du temps qui disparaît, le temps comme lenteurs entrecoupés d’accélérations est supplanté par un instantané universel, rendu possible par les processeurs. Le traitement évince la synthèse. Il reste désormais quelques témoins d’une civilisation révolue, dont quelques porteurs entretiendront la flamme,un peu comme le Saint-Sacrément qui persiste à luire au fond des nefs. Il existe des gamins qui riment pour le plaisir, presque par inadvertance. D’autres jouent aux archéologues dans les rayons des bibliothèques et lisent tout ce qui leur passe par la main. Certains ont besoin des mots des autres pour sortir les leurs. La sensibilité au Bien, au Beau, au Juste existe chez ces gamins qui sont avant tout à la recherche de quelque chose qui les surplombe. Je crois en Dieu comme à la Peinture, à la Poésie, car tout cela chante et continuera à chanter et à enchanter. La devise d’ Apollinaire : »j’émerveille »… Ce n’est pas le nombre qui compte, ni la, masse. Et c’est pour cela que le Moloch de l’ EN a échoué. La connaissance est une quête puis témoignage pour continuer la chaîne, ce n’est pas un capital, au sens marxiste de Bourdieu. C’est oublier sa pensée un moment pour y sertir celle de quelqu’un d’autre, que l’on rencontre. Vos élèves vous ont rencontré, et en garderont quelque chose, dont ils témoigneront.
N’oubliez pas marie-sego
« c’est pour cela que le Moloch de l’ EN a échoué »
Je crois au contraire qu’il a très bien réussi son coup.
Quant à savoir qui est gagnant, dans cette sombre histoire… Il fallait faire régresser l’être humain — et ils y sont arrivés.
Oui, il y avait intention de faire régresser tout le cheptel et non pas de laisser pousser vers le haut, même comme de vulgaires sapins livrés à eux-mêmes.
Ça a demandé des moyens de l’énergie, des moyens et des politiques d’accompagnement.
Je ne partage pas votre analyse. Je ne crois pas à un dessein sous-jacent, mais plutôt à la conséquence mécanique d’une idéologie, celle du collège unique, des 80%d’une classe d’âge au bac. La conséquence, c’est la consécration d’une seule forme d’intelligence, celle que sanctionnent les diplômes (est-ce toujours de l’intelligence ?), la démonétisation des autres types d’apprentissage, et le maintien au collège comme au lycée d’élèves inadaptés à cet enseignement qu’il fallait à toute force diplômer, presque à l’insu de leur plein gré… Le résultat :effondrement scolaire de masse. Comme cet effondrement coïncide avec l’invasion des nouvelles technologies, qui concurrencent le livre, le compte est bon : le langage oral prédit l’acquisition du langage écrit, or le langage oral s’est appauvri car les nouvelles technologies accélèrent TOUTES les cadences, y compris celles du parler, et notre prosodie s’est accélérée, donc phrases et mots ont raccourci, les anglicismes et sigles ont diffusé partout dans nos conversations…. La pensée se dimensionne en fonction de son véhicule, les mots… Paroles étriquées, pensées qui s’étiolent…. Et parce que la pensée classique procède par empilement, en vertical et nécessite de la lenteur pour être digérée, elle disparaît, par inadaptation à nos nouveaux rythmes, dictés par les nouvelles technologies qui promeuvent une pensée instantanée, en horizontal…. Où, bien sûr, le mode de transmission vertical de maître à disciple n’a pas sa place….
Le collège unique est imputable aux sieurs René Haby et Giscard d’Estaing.
Ils n’étaient pas exactement dans la même case idéologique que les pédagos…
À noter que Haby était DGESCO sous De Gaulle et avait contribué à favoriser l’enseignement du Français « langue orale » au détriment du Français » langue écrite ».
En fait, les libéraux ont trouvé chez les libertaires des complices involontaires dont ils ont tiré le maximum. L’abrutissement d’une très grande partie de la population est absolument volontaire — ce que les libéraux n’avaient pas vraiment, c’était le moyen, que les libertaires pédagos leur ont amené sur un plateau;
Mais pour répondre à votre remarque, libéraux, libertaires et pédago sont les têtes apparemment contrastées d’une même hydre….car tous, c’est bien la table rase qui les intéresse : les libéraux, parce que la culture classique défend une conception non marchande de l’être humain, les libertaires, parce la culture classique s’acquiert par la reconnaissance implicite d’un « plus fort que soit », d’un maître, mais également parce qu’elle est pétrie largement de transcendance, et les pédago parce que c’est la masse qui les, intéresse, donc les « compétences » au détriment des connaissances, la foule au détriment du singulier, la réponse au détriment de la quête. Leurs finalités apparemment divergentes se potentialisent. Ce qui permet la catastrophe actuelle. Quant au langage oral, c’est le premier des legs que reçoit tout enfant. C’est l’essence même de son identité au sens non biologique mais culturel. C’est devenu l’apanage de l’école précisément parce que les nouvelles technologies adoptées par les parents confisquent un temps de dialogue entre l’enfant et ses parents, au cours duquel il acquiert et perfectionne son langage et que le langage que maîtrise l’enfant d’âge scolaire moyen, au CP s’est dégradé. D’où l’invasion de la pédagogie, et la transformation de l’instruction en éducation. D’où la prise en main totalitaire de l’EN sur la cristallisation de « l’opinion » dans la tête des gosses, sorte de formatage sociétal, type margouillis belkacemien et écologisâtre. D’où la vulnérabilité exacerbée des gosses à ce bourrage de crâne par non transmission de la culture classique, laquelle les immunisait de tout grossier lavage de cerveau :par les contextes historiques qui ont présidé à son éclosion, par certains archétypes dont elle est truffée (personnages historiques ou de fiction), qui fondent des représentations incarnées de qualités morales ect…. Il est vrai qu’admirer Clément Méric et Greta Bidule à 16 ans, ce n’est pas kiffer Antigone ou Turenne (qui me faisait rêver quand j’avais 10 ans, à cause de la collection « l’histoire de France en BD », que certains ont peut être connue… )…. Voilà, Maestro…. Giscard, Merieux, Belkacem, même combat…
Une question : combien comptait-on d’analphabètes au début du XXème ? En combien de temps son taux fut-il réduit ?
Dans les années 80, les trois jours d’armée imposés aux jeunes majeurs, était le seul moyen de connaître le taux d’alphabétisation de la population. Il n’était pas fameux.
Vous accordez à une période de cinquante ans le pouvoir extraordinaire de réduire à néant le savoir pour les siècles des siècles, en vous fondant sur des certitudes qui n’en sont pas. Vous êtes aussi convaincus que cette technologie est pérenne et indéboulonnable que vous avez la conviction que les rayons de vos supermarchés seront toujours plein à craquer.
L’Histoire nous a pourtant démontré que les pouvoirs décisionnaires, les systèmes exécutifs, pouvaient changer par un renouveau d’orientation politique sur un claquement de doigts et que les responsables de ces dits premiers systèmes retournaient leur veste à la vitesse de l’éclair (quand ils n’étaient pas obligés de changer de pays pour échapper au goudron et aux plumes ou au pénal).
Les prémices de ces comportements versatiles sont apparus avec Blanquer, quand le grand gourou des pédago avoua du bout des lèvres que la méthode syllabique avait du bon. Les écuries d’Augias (facs comprises !) peuvent être nettoyées en 12 mois, La crainte de sévères poursuites faites dans les règle de l’art du pénal – proprement – feront taire la cohorte des moutons qui bêlaient derrière le gourou. Aucun système politique n’a la certitude de se maintenir quand une fracture sociale se fait trop sentir, les blocs des pays de l’Est en témoignent.
Sérieusement, pensez-vous que 40% d’élèves entrant en sixième sans maîtriser la lecture est un état de fait qui ne réclame aucune explication ?
Dossier au centres des priorités futures. ZE dossier.
Il va falloir qu’ils apprennent à courir très si le pouvoir devait changer de main.
Mais pourquoi tant Dehaene?
Les neurones de la lecture, voilà pourquoi. La théorie du recyclage neuronal explique très bien les bases anatomiques de l’acquisition du langage écrit et les remaniements cérébraux qui sous-tendent l’automatisation de la lecture lors de son apprentissage. Mais des chercheurs ont demontré que ces mécanismes sont aussi héritables. La question posée aujourd’hui est simple :pourquoi des gamins qui possèdent le bon équipement génétique et qui proviennent de milieux sociaux qui encouragent et valorisent la lecture ne lisent-ils pas ? La réponse, la voici : c’est juste qu’un RDV developpemental a été manqué par trop de concurrence au livre. La plasticité cérébrale n’est plus aussi propice à l’apprentissage de la lecture à mesure que le temps passe. Il est demontré que des sujets ayant appris à lire à l’âge adulte n’automatisent jamais complètement cette tâche et que le lobe frontal qui s’active lorsque la tâche est très coûteuse donc fatigante car elle exige la mobilisation de l’attention soutenue, reste sur activé, en comparaison de sujets qui ont automatisé la lecture dans l’enfance et qui ne recrutent que très peu leur capacité d’attention soutenue. Les gamins n’automatisent plus la lecture, qui les fatigue. Ils n »accedent pas à la compréhension écrite, même superficielle. Quant aux dimensions implicites, abstraites, n’en parlons pas. Ce qui est inquiétant, c’est que la pathologie (-1,65 écart-type par rapport à la moyenne sur une courbe de Gauss) devient la norme.
« un RDV developpemental a été manqué par trop de concurrence au livre »
Incroyable !
Quand on étudie l’acquisition de la langue écrite à la lumière de la neurologie, c’est hélas lumineux et démontré. La plasticité cérébrale n’est pas la même chez les enfants et chez les adultes. Ce qui explique, par exemple, que l’apprentissage de la musique soit plus facile chez un enfant (sans pathologie) que chez un adulte. Étonnant, non ?
Moi aussi j’aime bien que les ris de veau soient un peu plastiques mais pas trop
« Ils étaient une petite dizaine. Ils avaient des têtes de profs. Ma chienne s’est mise à tirer. Je suis repartie. »
Inné ou acquis chez cette chienne ?
Ce qui est inné c’est de ne pas savoir inculquer à son chien de ne pas tirer sur sa laisse et d’avoir l’obligation de le tenir attaché, aimer se faire balader… Du reste, p’t’être que la maîtresse a développé une attache affective très forte à l’objet ?
On ne sait pas.
SanSève et la laisse : c’est une très vieille histoire…
Je voulais dire:cette chienne détecte les profs de loin et ça la débecte;est-ce inné ou acquis ?
Vous voudriez dire que si l’animal tire sur la laisse c’est uniquement dans le but fuir sa maîtresse ?
Flo, fichez-moi la paix, une bonne fois pour toutes. Pour la énième fois, vous recommencez dans l’agression alors que je ne vous ai rien fait, rien dit, rien demandé.
« SanSève et la laisse : c’est une très vieille histoire… »Ce genre de propos est immonde. Gardez vos fantasmes d’alcoolique pour vous.
Je ne sais pas ce que vous buvez ou fumez pour être aussi agressive à mon égard. Mais vous devez être une loque immonde pour balancer de tel propos à quelqu’un qui ne vous dit rien.
Si le but est de me faire partir d’ici définitivement avec l’accord de votre maître, votre double, et pour cause, et qui vous tient bien en laisse évidemment, dites-le. De toute façon, quand vous recommencez à m’agresser, je pars. Vous pourriez m’éviter des propos insultants et gratuits. Je vais bien finir par me lasser pour de bon. Si en plus, le miroir de Lormier s’y met, il n’y a plus qu’à dégager.
Parlez donc d’absence de surmoi pour les autres !
Et puis, au moins dans cette période difficile, vous pourriez jouer un peu en bémol. Vous avez un certain âge, vous l’avez déjà dit vous-même ; je pense que c’est heureux que vous n’ayez pas disposé des réseaux sociaux quand vous étiez jeune, votre côté ordurier et sadique aurait anéanti un grand nombre d’adolescents. Je plains votre entourage, s’il existe, et on peut d’ailleurs se demander qui peut rester auprès de quelqu’un d’aussi abject et le supporter.
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/le-complexe-de-cassandre-003121#comment-371575
« Flo, fichez-moi la paix, une bonne fois pour toutes. »
Non.
Le 30 avril 2020 à 18 h 02 min,
Flo
a dit :
« Flo, fichez-moi la paix, une bonne fois pour toutes. »
Non.
Oh que si ! Une paix royale !
Le 30 avril 2020 à 18 h 02 min,
Flo
a dit :
« Flo, fichez-moi la paix, une bonne fois pour toutes. »
Non.
Oh que si ! Une paix royale !
Non.
Vous êtes sur un forum, j’interviens comme je le veux et où je le souhaite, comme je l’entends. Que vous ayez une mauvaise tournure d’esprit à une réflexion que j’ai faite où il n’y avait pas lieu d’en faire, qui ne fait que rappeler des échanges passés, n’engage que vous.
J’ai le droit de dire que SanSève et la laisse est une vieille histoire. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucune insulte. Et surtout – bis repetita – vous n’êtes qu’un pseudo !
Vous mettez suffisamment votre nez partout, en toute circonstance, n’avez aucun scrupule pour avancer tout et son contraire pour ne pas avoir à donner de lecon.
Vous troller ce blog, semez vos paranos sans cesse: la dernière en date, aujourd’hui même contre Dugong.
Mais pour qui vous prenez-vous pour me dire où je dois intervenir ou pas ?
trollez*
Et surtout, après l’épisode de vos descentes sur ce blog accompagnée de votre copine, au moment des Présidentielles, parce que nous refusions de voter Toufriquet. Vous veniez uniquement pour troller. Que Lormier n’ait pas de mémoire ça le regarde, mais moi je n’oublie pas.
J’interviens où je le souhaite et je vous réponds avec ce même rire qui vous plaisait tant et qui concluait vos post :
Kss Kss
Marrant, au fil du temps, la question de l’école n’est plus au centre de BdA. Changement d’interlocuteurs, vieillissement des « historiques », découragement et constat d’échec de ceux qui mesurent leur défaite inéluctable, étalage envahissant des obsessions personnelles littéraires, linguistique, paranoïaques, égotistes, etc.. Complétez ces énumérations.
J’ose revenir au sujet.
J’en suis arrivé à espérer un monde éducatif cauchemardesque qui pourrait presque me laisser une lueur d’espoir.
Au vu de la nullité, hélas absolue, d’une majorité de collègues, tant sur le plan disciplinaire que sur celui des « buts de guerre », des logiciels d’enseignement supervisés bien conçus feraient-ils vraiment pire ? De tels logiciels existe(ro)nt à brève échéance, une IA (ta mère, ne jamais oublier …) est très capable de les générer.
Facile au collège, par exple en maths, grammaire, sciences, c’est le plus simple. Ça l’est sans doute moins en lettres, en histoire, etc. Imaginons des QCM adaptatifs, savamment générés en direct, des analyseurs syntaxiques et sémantiques des réponses aux questions ouvertes et la proposition de débogages adaptatifs instantanés correspondant au besoin individuel, des rappels de cours en situation exacte. La plupart des « fautes » sont récurrentes, stéréotypées. Une analyse automatique de données est aujourd’hui bien mieux à même de les identifier qu’un enseignant médiocre ou plongé dans l’enfer du zoo à qui on enjoint « de différentier ». Faut être con, ignorant du terrain ou de mauvaise foi, pour « croire » que « ça se peut ». Sauf les dingos, hélas, bien trop nombreux, ce choix est, en réalité, dicté par les considérations sordides de ceux qui décident de nos vies.
Oui, rien ne remplace la présence physique d’un vrai bon maître. Mais ils sont si rares dans le réel que … Et puis, on pourrait imaginer des « classes » plantées devant des écrans les deux tiers du temps sous l’autorité d’un « gardien de fauves ». Le reste serait consacré à des interventions IRL par groupes de niveau fortement évolutifs et individualisés générés par la mesure précise des compétences acquises par chacun. Au final, pas plus cher, voire moins.
On m’opposera que de tels logiciels apprennent surtout de la technique, des savoir-faire. Vrai, mais c’est de celle-ci que peut, dans les bons cas, émerger une pensée structurée. L’échec des pédagogies constructiviste provient de la « croyance » qu’on peut enseigner l’intelligence. Or, elle nait des synthèses spontanées ou exposées frontalement SEULEMENT lorsqu’un labeur ingrat d’acquisition, presque machinal, a été réalisé. Secouez une boîte vide, il n’en émergera rien. Avec un peu de bol et d’intelligence du maître, brassez habilement les pièces d’un puzzle, il peut arriver qu’il se construise.
J’en suis à espérer un Meilleur des mondes, tant le monde réel me désole. C’est tout dire !
Mais je rêvais. Ces logiciels seront conçus par ceux qui veulent terminer le travail d’abrutissement de Meirieu et des puissants dont il a été l’idiot utile. Dans le fond, je minimise sa malveillance, je le pense « sincère par morceaux », même s’il a été discontinu et anguleux.
Donc, au final, je n’ai plus d’espoir, mais je m’en branle, je suis vieux, je ne verrai pas le pire, et c’est confortable.
Les pignoleurs de la linguistique pourront se lancer le cœur joyeux dans l’analyse de cette phrase étrangement construite par le simple fait du hasard. Et y prêter des intentions qui …
Qui sait, ils auront peut-être une de leurs rares érections dont ils sont si fiers et qui, le croient-ils, donne un sens à leur vie ?
Tiens, j’en suis encore aux éjaculations spontanées matinales (je me lève tard …), ça vaut mieux que de bander mou.
Zorglub, en orthographe et grammaire ça existe déjà, ça s’appelle le projet Voltaire. Et les établissements payent pour que les élèves y aient accès.
Le 11 mai, je n’enverrai pas mes enfants à l’école.
Non.
C’est pô bien ; Sibête, elle, donne le bon exemple : ses enfants reprendront le chemin de l’école.
feront-ils un jour mieux qu’elle, niveau son et image ?
récent ex : « aujourd’hui, je ne peux pas dire à nos concitoyens : prenez tranquillement une location à l’autre bout de la France… par rapport à là où vous habitez »
PS:
Je n’ai pas d’enfants d’âge scolaire, mais j’avais envie d’écrire cela, ça me fait du bien.
Pour les parents de (très) jeunes enfants,une circulaire dispose que s’ils n’envoient pas leurs enfants à l’école (et ne peuvent donc reprendre le travail) ils n’auront plus droit au chômage partiel…à moins de pouvoir produire une attestation (encore une) disant que l’école de leurs enfants est fermée.
En gros:soit vous exposez votre enfant au virus,soit vous le faites crever de faim (et vous avec).
A côté de ça 400 milliards d’euros pour garantir les dividendes des actionnaires.
Comme dirait le nouveau pape:n’ayez pas peur,soyez libres!
« ils n’auront plus droit au chômage partiel… »
A partir du premier juin seulement.
D’ici là, de l’eau (virussée) aura coulé sous les ponts et les règles auront changé.
Doc je répète :
Tant que nous sommes dirigés par des guignols,
Je n’enverrai pas un seul enfant à l’école.
(alexandrins )
Donc
Voici le Protocole sanitaire (complet) en vue de la réouverture des classes maternelles et élémentaires… 72 pages !