« Maldoror fut bon pendant ses premières années, où il vécut heureux… »
Caligula fut bon pendant ses premières années. Puis Drusilla, sa sœur et son amante, mourut. Le deuil engloutit en lui tout ce qu’il y avait de bon, toute sa jeune confiance en l’avenir — et je défie qui que ce soit de juger son sentiment de solitude et de damnation, chacun réagit différemment face à la disparition de ceux qu’il a aimés. Utinam populus romanus unam cervicem haberet ! (Suétone, Vie de Caligula, XXX), disait-il : « Si Seulement le peuple romain n’avait qu’une tête » — afin de la couper d’un coup. Et comme il avait le pouvoir absolu, il est devenu absolument fou.
Louis-Ferdinand Destouches fut bon pendant ses premières années. Il avait bien du mérite. Engagé volontaire en 1912, blessé gravement en 1914, décoré mais pas plus content, « mutilo 75% », comme il disait, il part expérimenter le colonialisme français au Cameroun — et ça n’a rien de drôle, constate-t-il, les colons, entre deux anisettes, méprisent les pauv’ nèg’ qui tombent comme des mouches glossines. Médecin, il visite les usines Ford à Detroit : si horrifié qu’il finit par encenser l’exploitation de ces ouvriers « déchus de l’existence » — parce que tel est son tempérament, quand quelque chose le choque, il sur-réagit. Il éructe. Puis il est médecin à Bezons. Vous qui entrez à Bezons, en ces années 1920, abandonnez toute espérance. Et alors, Bébert meurt — c’est au chapitre XX de la quatrième partie du Voyage. Peu importe son nom véritable. Bébert est l’un de ces gosses mal nourris, chétifs, tuberculeux dès l’enfance, comme il y en a alors des dizaines de milliers en France, des gosses que la médecine ne peut sauver, à une époque où les antibiotiques n’existent pas. « Il se mit à perdre du poids chaque jour. Un peu de chair jaunie et mobile lui tenait encore au corps en tremblotant de haut en bas à chaque fois que son cœur battait. On aurait dit qu’il était partout son cœur sous sa peau tellement qu’il était devenu mince Bébert en plus d’un mois de maladie. Il m’adressait des sourires raisonnables quand je venais le voir. Il dépassa ainsi très aimablement les 39 et puis les 40 et demeura là pendant des jours et puis des semaines, pensif. (…) Une espèce de typhoïde maligne c’était, contre laquelle tout ce que je tentais venait buter, les bains, le sérum… le régime sec… les vaccins… Rien n’y faisait. J’avais beau me démener, tout était vain. Bébert passait, irrésistiblement emmené, souriant. Il se tenait tout en haut de sa fièvre comme en équilibre, moi en bas à cafouiller. » Et alors il meurt, Bébert. De typhoïde ou de misère, allez savoir.
Et pour ne pas oublier, Céline nommera son chat « Bébert ». Imaginez, dix fois, vingt fois par jour vous appelez votre chat, d’une voix caressante ou faussement sévère : « Bébert » !… Dix fois, vingt fois par jour remonte le souvenir du pauvre môme dévoré par la fièvre, avec des yeux immenses. « Il se mit à perdre du poids… » Il ne pesait pas lourd quand on l’a enterré.
C’est ainsi que l’on devient un pessimiste radical, et que l’on en arrive à vomir tout le monde.
L’un des problèmes auxquels se heurtent les « céliniens », c’est la cohabitation de chefs d’œuvres romanesques et de pamphlets antisémites. Mais c’est la même chose, la même hargne – et d’ailleurs, la même écriture savamment hallucinée. Bien sûr, on lui reprochera toujours d’avoir écrit sur les Juifs des choses aussi délirantes — mais leur délire même devrait indiquer aux lecteurs qu’il ne s’agit pas réellement de Juifs : les enfants d’Israël sont des parangons d’humanité, ils prennent pour tout le monde. D’ailleurs, bien des Français ont envoyé des lettres de dénonciation et sont finalement passés entre les gouttes, à la Libération, alors que Céline soignait gratuitement, en ces temps d’avant la Sécurité sociale, les Juifs pauvres de son quartier. Les Nazis d’ailleurs ne s’y trompèrent pas, ils répugnaient à faire de la publicité à l’auteur de Mort à crédit, ils avaient bien saisi, eux qui pratiquaient l’antisémitisme de façon structurée et affreusement raisonnable, que son hystérie dépassait de très loin leurs visées. D’aileurs, il ne pouvait pas les voir, eux non plus. Il avait rencontré l’Homme, il l’avait pesé, et il l’avait trouvé léger (Daniel, 5, 27). Léger et puissamment immonde.
De cette découverte de l’aspect répugnant de l’Homme, Céline ne s’est jamais remis. Il a vécu dans la haine de l’humanité, il est devenu le misanthrope professionnel réfugié dans son pavillon de Meudon, avec Bébert et Lucette. Récemment décédée à 107 ans, Lucette, qui était une danseuse et recevait toutes sortes d’élèves, a entretenu durant soixante ans, avec amour, la mémoire de l’ogre mangeur d’humanité.
Je fus bon pendant des décennies, m’efforçant d’instruire les élèves que l’on me confiait, espérant amener chacun au plus haut de ses capacités, fabriquant des ouvrages scolaires pour accroître leur culture — des livres destinés autrefois aux élèves de Seconde et Première, et acquis aujourd’hui par les aspirants au CAPES et à l’agrégation, non, le niveau ne baisse pas ! Oui, j’ai fait de mon mieux, je peux le dire à l’heure où je frôle la retraite.
Et j’ai vu l’institution à laquelle j’appartenais se saborder sciemment. J’ai vu mes collègues, mes chers collègues, approuver des deux mains — ou simplement par leur silence — les directives absurdes qui tombaient du ciel grenellien, et relayées par les gredins qui sévissaient dans les IUFM, les ESPE, ou je ne sais plus quoi.
Alors j’ai écrit la Fabrique du crétin, pour essayer de réveiller les consciences. Que n’avais-je pas fait là ! Depuis quinze ans, des crétins diplômés en crétinisme me tombent dessus, de peur que je gâche leurs rentes de situation. Ils me tueraient, s’ils osaient. Comme on a tué Cassandre.
Pourtant, mon constat de faillite est partagé par bien des gens, mais une chape de silence est tombée sur la catastrophe. Les syndicats se battent aujourd’hui pour savoir s’il faut ou non porter un masque, et continuer à ne pas aller en classe. Ils luttent, disent-ils, pour obtenir une augmentation symbolique du point d’indice — alors que je réclame depuis des années 50% d’augmentation pour les débutants, et un alignement de nos salaires sur ceux de nos collègues allemands, autant que l’Europe serve à quelque chose. Trop exigeant ! Trop irréaliste ! Ils font la grève des notes, quand je proposais au contraire de noter le Bac en valeur réelle, pour que les parents sachent au moins l’état dans lequel étaient leurs enfants. Cette année, cerise sur le gâteau, non seulement ils n’ont pas dit la vérité des prix, mais ils ont falsifié les bulletins. 95% de reçus, des mentions Très bien comme s’il en pleuvait. Merveilleuse efficacité du Système.
Et ils me vomissent.
Ah oui ? Depuis quinze ans, chers collègues, vous faites le gros dos devant des réformes plus létales les unes que les autres. Vous prétendez vomir l’évaluation des « compétences », tarte à la crème qui vise à dissimuler la baisse générale du niveau, mais vous cochez sagement les petites cases. En voie d’acquisition ! En voiture ! Vous contestez les programmes ineptes de Vallaud-Belkacem, mais vous les appliquez. Vous méprisez, dites-vous, les pédagogues qui ont envahi les centres de formation, mais vous vous pliez à leurs diktats, injonctions ou lubies. « Oui, not’ bon maître ! » Ne rien faire qui pourrait vous valoir un retard dans votre avancement ! Ne rien faire qui pourrait entraîner une modification désavantageuse de votre emploi du temps ! Ne rien faire qui impliquerait qu’il y a des profs meilleurs que d’autres — ce que nous savons tous, mais il est de bon ton de prétendre que nous sommes tous égaux, tous collègues. Utinam magistri unam cervicem haberent !
La rentrée qui s’annonce sera probablement, quel que soit aujourd’hui l’optimisme de façade du ministère, aussi catastrophique que le dernier trimestre de l’année achevée. Pas de cours ! Pas d’élèves ! Pas de risques ! Pas d’obligation de service ! Précautions ! Trouillomètre à zéro ! Le niveau est nul, descendons-le encore ! Des centaines de milliers d’enfants ont très mal digéré ces cinq mois sans classe. Quelle importance ? De toute façon ils travailleront pour Uber, ou dans les abattoirs du néo-libéralisme…
Mes chers collègues, chaque jour vous assassinerez ainsi des milliers de « Bébert » — tous ceux qui appartiennent à ces couches populaires que vous dites défendre mais pour lesquelles vous ne faites rien. L’ascenseur social a toujours été un fantasme, mais il y avait l’escalier. No more ! Désormais, quand on est né dans la rue, on y reste, et le système scolaire ne peut plus rien pour vous. Et quand bien même vous seriez enfant des classes intermédiaires, vous serez invinciblement entraîné vers le bas, toujours plus bas.
Oh, je sais bien que nombre de mes collègues et nombre de mes amis font de leur mieux, se battent dans leur coin, en douce, et tentent de faire passer encore des bribes de savoir. Mais leur combat, comme le mien, est un combat d’arrière-garde. Le gros des bataillons, tous ces maîtres formés par des pédagogues convaincus de leur pertinence parce qu’ils se sont co-recrutés sur la foi de leur médiocrité et de leur malfaisance, et de leur infinie capacité à lécher les panards de leurs maîtres, se contente de gérer les présents, sans trop oser leur demander de faire silence ou même d’apporter un stylo. Ils admettent les remarques sexistes, racistes, anti-laïques — au nom de la liberté d’expression prônée par la réforme Jospin, et que ces mômes décérébrés contestent dès qu’elle n’est pas leur liberté de proférer des énormités. La tolérance, il y a une maison pour ça, et c’est l’Ecole.
Le Covid est la cerise sur le gâteau. Sous prétexte sanitaire, les profs vont se suicider, en se laissant entraîner à enseigner à distance. À terme, on les supprimera, et on supprimera les établissements, du Secondaire et du Supérieur, parce que des robots feront très bien ce travail à leur place — ou des boîtes privées comme il en existe déjà. Un écran, un enseignant — et des millions d’élèves. Et ceux qui paieront la note la plus salée seront encore une fois les étudiants les plus pauvres, ceux qui avaient le plus besoin d’un référent humain face à eux. Ah oui, mais moi j’ai une bonne excuse pour ne pas être là. Encore bravo.
Dans trois mois, je m’en vais. Je laisse derrière moi un système éducatif exsangue, mais qui semble convenir à la plupart des profs. Et vous voudriez que je ne sois pas en colère ? Vous avez cassé l’Ecole — celle même qui vous a formés. Vous pensez à vos minuscules avantages, à votre petite santé, et à inscrire vos enfants dans les bons établissements. Vous assassinez dix, vingt, cent Bébert chaque jour, grâce à des méthodes pédagogiques adéquates. Et pour le reste…
Jean-Paul Brighelli
PS. Je sais bien qu’en dehors de ceux qui me haïssent déjà, les autres rangeront cette chronique dans la catégorie « coups de gueule ». Ils auront tort. Je suis désespéré. Et je ne porte pas de masque, parce que ma sécurité ne m’importe guère. Quant à la vôtre, « Utinam… » — vous connaissez la suite. Pour un peu, je me souhaiterais malade, et vraiment contagieux — et vous emporter tous au banquet d’Odin.
amertume, découragement, écoeurement, abattement, dégoût, lassitude, voire désespoir…
stop à la désespérance ;
ni fou, ni misanthrope, ne finirez ;
la guerre n’est pas, n’est en réalité, jamais complétement perdue, ni finie ;
fin de cette bataille, mais pas fin du combat ;
vous continuerez, coûte que coûte, on le sait.
Il y a malgré tout derrière tout cela un grand malentendu historique !
Quand Napoléon et Fontanes – qu’il a choisi au détriment de Fourcroy – créent l’Université, il est entendu qu’elle servira les desseins impériaux et la France aux cent-dix départements de l’époque. L’individualisme et à fortiori le libéralisme en sont bannis !
Donc voilà l’Université française dans sa conception moderne id est napoléonienne est au service de la nation et de ses ambitions impériales et pas davantage à celles de ses membres – les professeurs – que de ses impétrants – les élèves.
JPB lui imagine une Université d’après mai-68 au service du bien-être des élèves … en bonne entente avec les enseignants !
On passe d’un système de soumission volontaire mandarin-élève à un système basé sur une égalité feinte.
Tiens Pierre, tolle lege ! Tu y apprendras (ou tu sais déjà?) que les universités prennent leur origine dans des associations d’étudiants et que la figure du professeur s’impose bien plus tard dans cette forme de « commerce »(pour parler comme Montaigne):
http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article8731
BàT
La forêt des signifiants et la déstructuration conséquente n’étaient nullement au programme des études !
L’université était une armée en marche – une structure d’ordre – Victor Cousin fit de la philosophie historique la reine des disciplines parce qu’elle était la mieux ordonnée des connaissances.
‘50% d’augmentation pour les débutants »
Oui, à condition qu’ils abjurent lE meiriolisme.
ttoutes les formes de meiriolisme, maladie infectieuse à laquelle on peut échapper si on est un lecteur sain. Dans le cas contraire, abattage et chaux vive.
100% d’accord, sauf pour l’abattage avant la chaux vive.
Oh ! Shocking !
la chaux vive ? on reconnait bien là, le petit chimiste : le cochon est aussi efficace …
Un essai quantitatif avec des racailles libérales ultramarines est à l’étude même si on en subodore déjà les conclusions.
Ambroise Rendu a secondé Louis de Fontanes à partir de 1808 et a terminé sa carrière en 1850 !
Voici quelques ouvrages écrits par lui :
Système de l’Université de France, ou Plan d’une éducation nationale, essentiellement monarchique et religieuse, formant le second supplément aux Observations sur le Discours de M. de Saint-Romain, concernant l’instruction publique et l’éducation (1816)
De l’Instruction publique, et particulièrement des écoles chrétiennes, modèle de tous les perfectionnements actuels de l’instruction primaire (1819)
De l’Instruction secondaire et spécialement des écoles secondaires ecclésiastiques, ou de l’Alliance naturelle du Clergé et de l’Université pour l’éducation de la jeunesse (1842)
On est donc très très loin des idées de JPB !
Heu, à partir de la République, mis à part les vomis de votre Rendu on trouve quoi ?
Brighelli a écrit, au sujet de la baisse de niveau :
« Pourtant, mon constat de faillite est partagé par bien des gens, mais une chape de silence est tombée sur la catastrophe. »
J’ai le sentiment que la chape de silence est en train, au moins, de se craqueler sérieusement. Dans une interview récente d’Emmanuel Todd menée par Aude Lancelin (disponible sur youtube), l’intervieweuse comme l’interviewé évoquent brièvement les résultats très alarmants des élèves de CM1 dans les évaluations internationales, significatifs selon Todd d’un appauvrissement général de la France.
Ces résultats alarmants, il faut absolument les faire connaître le plus largement possible. Personnellement je ne les connais que depuis quelques mois, grâce à un contributeur de ce forum. Je ne manque jamais une occasion d’en parler ou d’en faire un courriel. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières…l’heure du réveil et du ré-équilibrage pourrait être plus proche qu’on ne croit.
Le problème n’est pas seulement d’avoir une génération d’élèves abrutis par le consumérisme, les écrans et/ou les dogmes religieux. Il y a aussi toute une génération de profs qui sont formatés dans les ESPE: peu sont récupérables…
Détrompez-vous. Beaucoup de gens connaissent les classements calamiteux de nos élèves en lecture/écriture et en calcul.
Je crains en fait que personne n’en ait plus rien à faire.
Le désespoir est là.
Cela fait combien d’années que les petits ruisseaux se perdent dans l’argile pédagogologique, qui étouffe et fait craquer à force les maisons ?
N’empêche que Bébert a fait preuve d’une résilience à laquelle il faut rendre hommage: traverser six ans de sa vie dans une Europe affamée sans terminer dans une marmite, c’est digne du Renard du désert…
Big up, Bébert !
Un ambitieux croqueur de souris !
Les chats sont des ambitieux qui font patte douce tant que leur heure n’est pas venue ! Sinon ils sont vifs comme l’éclair dès que surgit le moment favorable ….
Pour vous donner une idée de l’ambiance : mon grand-père a fait sa préparation scientifique au lycée Saint-Louis (ex collège d’Harcourt) vers 1908 ; eh bien ! les heures de cours n’étaient pas marquées par une sonnerie mais par un roulement de tambour !
Cela donne une idée de l’ambiance militaire qui régnait alors dans les lycées français ! Oui ! On préparait la jeunesse à ses devoirs militaires …
Et ces roulements de tambour existaient encore en 1950 !
Faites-vous plaisir ! Et au pas cadencé je vous prie …
https://www.youtube.com/watch?v=3LPbzAPOvGg
Josip : oui, Todd est clair là-dessus sur ses « luttes de classes… » (!) ;
au passage : Laure Lancelin, le même « sérail » : Marianne, Lordon, etc…
allez ! assez de haut-le-coeur, mais haut-les-coeurs !
Avec les antiracistes et autres indigénistes ainsi que leurs idiots utiles d’extrême-gauche, la lutte des races -au sens nazi du terme- prend le pas sur la lutte des classes.
C’est un virage ultra dangereux qui nous mène droit dans le mur, mais on le sait, l’enfer est pavé de bonnes intentions, si tant est que les leurs soient bonnes…
Extrêmement marginalisés. Perçus comme limite complotistes.
Normal, ils argumentent, chiffres à l’appui et laissent assez peu de place au doute.
@fin
Todd, Lordon, Aude Lancelin, oui, ils ont beaucoup de choses en commun mais ça ne me semble pas du tout être une mafia. Ils partagent des convictions et des idées.
J’ai lu avec attention et intérêt le bouquin d’A. Lancelin « Le monde libre », qui raconte ses démêlés au Nouvel Obs avec les Niel, Drahi etc.
En tout cas Todd, Lordon, c’est d’un autre niveau que Zemmour ou Elisabeth Lévy. Pourquoi cette prévention à leur égard ?
Franchement, parce qu’ils n’ont pas abjuré le communisme. Je crois qu’on peut être de gauche sans se référer à un dogme totalitaire.
Et puis leur position quant à la laïcité n’est pas assez clair à mon sens.
claire
« l’évaluation des « compétences », tarte à la crème qui vise à dissimuler la baisse générale du niveau »: tout est dit. La bonne vieille méthode de casser le thermomètre (les notes) pour ne pas voir la fièvre.
Pour sauver l’EN, il n’y a qu’une seule solution: une purge -à la manière stalinienne- des pédagogistes.
Sauf qu’au lieu de les envoyer en Sibérie (ce n’est plus une vraie sanction à l’heure du réchauffement climatique), on les enverrait en ZEP, Zones sous l’Emprise du Prophète.
Si je resume:
D’abord une purge et ensuite pousser sur le niveau.
Faut voir.
Oui, …
C’est un virage ultra dangereux qui nous mène droit dans le mur, mais on le sait, l’enfer est pavé de bonnes intentions, si tant est que les leurs soient bonnes…
Il est évident que la superstructure est devenue tentaculaire et fonctionne en quasi autonomie sans son ministre. Elle est toute puissante et l’Etat pense qu’il ne peut pas s’en passer. Grave erreur.
Mais que faire ?
En ZEP ? Savez vous qu’actuellement le choix des nouvelles recrues profs des écoles ( j’ai un peu de mal à écrire cette ânerie) se porte :
1. Sur les classes maternelles surtout petite section.
2. Sur les classes de ZEP
Pourquoi ? Parce que dans ce genre de niveaux, aucunes réelles compétences ne leur sont demandées et qu’en plus, ces classes qui ressemblent plus à des garderies qu’à autre chose ne réveillent pas les soupçons des parents sur la qualité de l’enseignement. La punition, c’est un CP, un CM1 ou un CM2 dans un quartier chic genre 7ème, 8ème ou 6ème.
Je ne connais que Paris à ce sujet. Mais, je pense qu’en province c’est pareil.
bonsoir Harriet ! encore une nouvelle qui va faire très plaisir à hôte…
à notre hôte !
Merci Fib, bonjour à vous. C’est pourtant vrai. Une autre technique c’est de se spécialiser pour enseigner devant des élèves à problèmes. Peu d’élèves par classes, pas trop de corrections et puis, c’est valorisant même si ça ne sert à rien.
L’école a voulu se penser sans la France ; puis contre la France ; et maintenant elle ne pense plus du tout …
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ce-n-est-pas-grave-dieu-nous-protege-la-fete-de-l-assomption-sans-gestes-barrieres-20200815#xtor=AL-201
Quelque part, cela rassure de constater que les chrétiens sont aussi abrutis par la croyance en un ami imaginaire que les fanatiques des autres superstitions.
A quand le retour des processions de flagellants contre le coronavirus?
Ils sont passés en d as qqessous de chez moi en processoon, enfants de coeur en (d)aube, vierge portée en chantant ave maria sans.masques colles les.uns.aux autres ….
Jamais vu ca ils mettent la pression ?
Je connais touta leur cirque depuis tout petit, leurs chansons, leurs prières
Je suis juste un apostat
Vous n’êtes pas le seul…
Je les defendais presque à une époque, comme tous les autres (laïcisme mièvre ? tolérance de mou ?)
Puis ils sont devenus comme des.chiens fous s’attaquant a tout ce qui n’etait pas eux
Comme des.barbus cintrés
Surencherissant dans un prosélytisme puant
Défendant tout ce qui ressemble a un culte par principe ; s’attaquant a la laïcité considérée comme responsable.de.la désaffection spectaculaire de leurs églises.
Avec offensive papale dans les années 90 environ (CESNUR et tout le tralala)
Qu’ils s’en trouvent d’autres des athées comme ça et qu’ils crèvent ; ils ont gagné et mon rendu intolérant (des experts !!!!) à leur égard
Je.me suis radicalisé ; je ne vois pas pourquoi seules les racailles y auraient droit
Flagellation des fêlés ; c’est le retour du bâton ?
L’abbé déplore la foule…
Oh !!!!
C’est mal
Vous vous y mettez, vous aussi ? 😉
Je ne suis qu’un humble artisan face à abcmaths qui est le stakhanoviste du contrepet.
C’est une manie, presque une maladie, vous êtes prié de ne pas vous moquer.
C’est très mal !
Mais c’est drôle…
L’éducation nationale française s’effondre sous le poids de ses contradictions comme toute structure sociale laissée à elle-même et sans des contraintes externes fortes !
C’est classique ! Pas besoin d’un dessin pour comprendre … elle a voulu se libérer et se noie dans son jus !
Qu’est-ce qui est néfaste à la liberté saine ? Sinon la liberté pure …
@ josip :
« mafia », non ! – sérail, j’entendais par là des gens qui partagent à peu près les mêmes, disons, « convictions » ;
et j’imagine très bien que le bouquin d’A. Ancelin doit être fort intéressant – à supposer qu’il y ait encore besoin d’un pavé dans la mare – c’est quand même pas d’hier que la presse, ici comme partout ailleurs, appartient… aux mêmes !
jeté un coup d’oeil à wikiBible : après donc ce passage au Nouvel Obs », un passage à Media (avec l’abominable G. Miller, et S. Chirikou…), etc…
une parfaite illustration de cette « nouvelle gauche », qui a papillonné ici et là – de « nuit debout », à Badiou, à la Méluche et les Insoumis, et même à… Lordon – dernière pépite, récemment signalée (in le Diplo) ! – de cet économiste pour moi, plutôt atterrant, qu’atterré…
quant à Todd – je pense à son dernier ouvrage – je reprends une partie de la 4eme de couverture qui résume parfaitement bien ce que j’ai trouvé de plus intéressant : « une France, paralysée mais vivante, où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes » ; peut être très optimiste, cette idée de « retour », dans l’état actuel des choses où tout est fait pour l’empêcher, mais on peut encore y croire, car il n’y a aucune autre option possible !
Ce que je crois avoir compris de la thèse de Todd, c’est : « quand la richesse mondiale est détenue par à peu près 10% de la population face aux 90% qui n’ont rien ou pas grand chose et qui bossent pour augmenter sans fin la richesse des 10%, alors oui, la lutte des classes est inévitable, programmée presque. » Je ne trouve pas ça optimiste, je trouve ça extrêmement logique et raisonné.
A part ça, fib, je vous trouve très sévère et injuste avec Lordon. Son billet sur le « communisme de luxe » mérite mieux que des ricanements. Ce n’est pas la première fois qu’il décrit la nécessité pour l’idéal communiste de produire autre chose que de la grisaille uniformisée. C’est aussi une façon pour lui de dire que le capitalisme, qui est, lui, capable de produire autre chose que de la grisaille uniformisée, est un adversaire redoutable qui ne cédera pas la place sans combattre. Aux yeux de Lordon le capitalisme a en poche de sérieux arguments de séduction qu’il serait absurde de minorer ou de négliger.
Fib, vous ne prenez pas Lordon suffisamment au sérieux. Je crois que vous avez tort.
Les « riches » sont ennemis les uns des autres …
L’argent est un dissolvant universel – son action dissolvante concerne aussi bien les riches que les pauvres !
Ne pas voir l’action dissolvante de l’argent sur les classes sociales c’est ne pas comprendre l’action profonde du capital !
Mais contre l’ennemi commun, le populo, qui pourrait avoir l’outrecuidance de vouloir les déposséder de leurs privilèges et de leur pouvoir, ils ont fait, font et feront toujours front commun.
Le populo ne sait pas ce qu’il veut – c’est pourquoi il a beau vouloir devenir riche il ne le devient jamais !
Tout à fait d’accord. Les Gilets Jaunes nous en ont donné un bel aperçu, mais ils n’ont pas été suivis, ni soutenus pas leurs alliés objectifs. Todd a le mérite d’envoyer les professeurs déclassés à leurs côtés. Mais pour l’instant, les profs préfèrent se contenter de ce qu’ils ont car ils n’ont pas encore mesuré l’ampleur de la spoliation qui les attend quand ils seront à la retraite. Ils n’ont même pas compris qu’ils étaient les grands lésés de la fonction publique puisque tous les autres bénéficient de primes qui seront intégrées au calcul de leur pension, et pas eux. C’est dire l’ampleur du problème. Et pourtant ils sont 800 000 !
Le 12 août 2020 à 17 h 23 min,Garmin et Pampers a dit :
Mais si vraiment elles « veulent se faire violer » et que JPB est un aussi bon coup qu’il le claironne (Lormier, si vous passez dans le coin : quelqu’une est déjà venue confirmer ici ?), elles ne porteront pas plainte. Et tout le monde sera content.
Le Maestro ne « claironne » rien du tout; votre impudence est inouîe.
Ça fait du bien de vous lire de nouveau, Lormier. ?
« Engagé volontaire en 1912, blessé gravement en 1914… »
De mon temps on disait « grièvement blessé »; « blessé grièvement » est moins plat mais est-ce acceptable ?
(Que dire de ceux qui écrivent « sérieusement blessé » ?
« Médecin, il visite les usines Ford à Detroit : si horrifié qu’il finit par encenser l’exploitation de ces ouvriers « déchus de l’existence » — parce que tel est son tempérament, quand quelque chose le choque, il sur-réagit. »
Un professeur qui réagirait à la manière de Céline ne se féliciterait-il pas de la nullité des élèves qu’on lui confie,ne farait-il pas tout pour les enfoncer encore plus ?
Certainement. Mais je n’en fus jamais là. C’est le confinement (et le déconfinement !) qui m’a définitivement ouvert les yeux sur mes collègues. Comme quoi j’ai été longtemps résilient, comme dit l’autre.
« Pas d’obligation de service ! »
Ignorer l’ensemble de tous les faits reste donc la règle pratique du Maestro.
Les obligations de service sont bien là;et si l’on veut savoir ce qu’est un « service »,il faut lire les textes (analysés par Muglioni sur Mezetulle).
Relisez-moi. « Pas d’obligation de service » est une expression que je ne place pas dans ma bouche mais dans celle des autres.
Bien sûr qu’il y a une obligation de service inhérente au fonctionnariat.Qu a dit déjà qu’un fonctionnaire est fait pour fonctionner ? Chevènement ?
Quand bien même…
Qui sont ces « autres » assez fous pour penser que les « obligations de service » ont disparu ?
« Louis-Ferdinand Destouches fut bon pendant ses premières années. »
« Je fus bon pendant des décennies… »
donc plus longtemps que Céline; combien de « décennies » ? Jusqu’à la fin ? (le passé simple suggère que non)
Relativisons. Je ne me suis pas tapé 14-18 en plein âge tendre.
Céline a-t-il porté plainte contre ceux qui ont médit de lui ?
Où en est la plinte contre Marie-Ségo qui a osé se féliciter de la fermeture du lycée-laquelle lui a épargné les cours sexistes et sans intérêt du maestro ?
la plainte… je n’ai pas mis de guillemets,car je citais en substance Marie-Ségo
« Céline est un con. »
Peu d’espoir de lire un jour un billet du Maestro sur ce thème.
Mais dans le billet du jour,curieusement, il y a bien des éléments qui pourraient fournir de la matière.
Céline fut parfois un salaud, jamais un con.
Je fais quand même une différence entre un con et un malade.
Pour sa retraite, JPB n’aura qu’à créer un lycée d’enseignement supérieur populaire (pas une université de facariens comme ils disent ; Onfray s’en est chargé et la 5eme colonne via P. Driout l’a achevée l’université)
Excellent billet.
….Le Cri…..
Munch ?
Quelle version ?
Pas ce cintré de Janov et ses dérivations d’hallucines tout de même ?
Philippe Soupault parle de Céline et d’Aragon (à partir de 1h 46 environ).
https://www.youtube.com/watch?v=-18A53li6jM
Beaucoup plus coulant, tolérant à l’égard d’Aragon que de Céline, tout de même…
Je dirais même touchant.
« obligations de service »,suite…
L’employeur a lui aussi des obligations envers l’employé.
Principe n° XVI : « L’État délègue à ses fonctionnaires une part de son autorité et leur fait confiance pour l’exercer en son nom ; mais pour cette raison même, il punit leurs défaillances avec une sévérité exemplaire »
Peut-être faut-il revenir aux textes fondamentaux ?
« La France nouvelle
L’École est le prolongement de la Famille. Elle doit faire comprendre à l’enfant les bienfaits de l’ordre humain qui l’encadre et le soutient. Elle doit le rendre sensible à la beauté, à la grandeur, à la continuité de la Patrie. Elle doit lui enseigner le respect des croyances morales et religieuses, en particulier de celles que la France professe depuis les origines de son existence nationale. »
https://www.tcd.ie/French/assets/doc/Counter-Revolution%20Poly%202014-2015_.pdf
Roulement de tambour !
…
Sans les roulements de tambour ça perd de son lustre !
Sonneries de carillon d’église plutôt, non ?
(Quand on lit bien)
Revoilà le bedeau !
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/b%C3%A9do
Il faudrait surtout qu’ici on se mette à de bonnes lectures et qu’on développe sa honte de « petit blanc » !
https://twitter.com/MarionMarechal/status/1294559548204875777
Brighelli est trop arrogant !
Il devrait dire tous les matins son catéchisme : « J’ai honte ! Je suis Corse ! Je suis Marseillais ! Je suis fils des Grecs et des Romains ! Je suis un héritier ! »
Ça, c’est drôle !
Le 16 août 2020 à 8 h 37 min, Dugong a dit :
Peut-être faut-il revenir aux textes fondamentaux ?
Quel éclectisme chez Dugong §
Un dossier sur la France,en provenance de Dublin !
Avec des extraits du génial écrivain:
« Le Juif se gare de l’authentique comme le serpent de la mangouste. Le serpent sait bien que la mangouste ne rigole pas, qu’elle l’étrangle, à coup sûr… L’authentique, seule
balance pour peser le Juif à son poids d’ordure et de supercherie. Piller, voler,
pervertir, abrutir, polluer, saigner tout ce qu’il rencontre, pudeur, musique, rythme,
valeur, c’est le don du Juif, son antique raison d’être. Egypte, Rome, Monarchies,
Russie, demain nous autres, tout y passe […] Le reste, tout ce qu’il ne peut
absorber, pervertir, déglutir, saloper, standardiser, doit disparaître. C’est le plus
simple. Il le décrète. Les banques exécutent… »
L.F. Céline, L’École des Cadavres
C’est le juif métaphorique ! Chargé de tous les péchés du monde … un peu comme le Brighelli de Lormier !
En caricaturant un peu (mais pas tant que ça ), on pourrait paraphraser Brighelli ainsi :
« Bon d’accord, Caligula a fait des saloperies, Céline a écrit des saloperies, mais il faut les comprendre et leur pardonner, tout ça est le résultat de traumatismes qui les ont beaucoup fait souffrir, on pourrait aller jusqu’à dire qu’ils ont connu une enfance ou une adolescence malheureuse. »
Relents de freudo-judéo-christianisme mal digéré chez Brighelli ?
C’est peut être des traces d’humour dans un enseignement français qui n’en dispose plus beaucoup à l’état naturel !
Et si on remplaçait Caligula et Céline par la « racaille » selon Sarko, ça donnerait quoi dans votre laïus, Josip ?
Exactement le raisonnement des juges.
Vers la fin des années 90 j’essayais de caser un jeune comme on dit, en apprentissage.
Il était d’un quartier au sud des Yvelines ; bien connu et avec un bon début de terreur locale
Nous devions aller à Mantes la jolie et il ne voulait pas, en lui tirant les vers du nez j’ai decouvert le pourquoi ; … »c’est de la.caillera (racaille à l’envers ) là-bas » … les bras m’en sont tombés. Bien sûr avec différents moyens de pression j’ai fini par l’y emmener (avec un malin plaisir à vrai dire) il n’en menait pas large et évidemment tout c’est bien passé
Ça date d’avant Sarkozy le terme et certaines racailles l’utilisent depuis longtemps pour en qualifier d’autres ….. Sarkozy lui même.
Brighelli semble demander l’indulgence pour Céline. Pour moi il n’en mérite aucune, ni plus ni moins que les délinquants du 93 ou d’ailleurs indûment absous ou excusés par une justice trop faible.
Brighelli, quand il est question de Céline, perd tout sens de la mesure, au point d’oublier que l’écrivain était en brillante compagnie à Sigmaringen en 1945, protégé par ces nazis qu’il détestait, selon Brighelli. Est-ce qu’il pensait à Bébert, à Sigmaringen, hein, M’sieur Brighelli ?
Ben oui — il avait son chat avec lui.
Vous avez une histoire comme ça dans les 1001 nuits — le pauvre pêcheur et la bouteille où est enfermé un djinn.
Dans une population peu sensible à la métaphore et au second degré, c’est tout de même risqué.
« Je fus bon pendant des décennies… »
Jusqu’à la fin ?
Pour faire de l’ironie sur soi-même, pour avoir de l’esprit, de l’humour il faut disposer d’un certain niveau culturel et d’un certain niveau intellectuel ! Cette denrée devient de plus en plus rare dans le néo-enrichissement français !
Du coup le paysage de l’esprit français se raccourcit singulièrement.
« Aujourd’hui, seuls les parents qui ont compris l’état déplorable de l’enseignement et qui connaissent les arcanes du système savent faire en sorte que leurs enfants suivent les cours de ces classes [préparatoires] : ils les inscrivent dès la sixième ou la seconde dans les lycées de centre ville qui, offrant ces classes, y préparent mieux qu’ailleurs. Ainsi ne peuvent en fin de compte faire de vraies études que les enfants que les parents savent orienter – ou instruire malgré l’institution. »
http://www.mezetulle.net/article-qu-est-ce-qu-un-service-de-professeur-par-j-m-muglioni-121754915.html
(écrit en 2013,avant l’abrogation des décrets de 1950;sont-ce les « chers collègues » de Brighelli qui ont voulu cette abrogation ?
Est-ce l’ecole qui s’est « sabordée » ? Ou bien ,l’a-t-on « sabordée » ?
La gent trotte-menu a retrouvé son maître !
Tiens ! Puisque je parle d’un presque Corse, mon oncle Corse né à Moca Croce perdit sa mère jeune – et son père se remaria – mais il ne s’entendit pas avec sa belle-mère, lui et ses frères s’engagèrent donc dans « Les enfants de troupe » puisque son père était gendarme.
La gendarmerie est un corps d’ancien régime !
L’appellation « Enfants de troupe » remonte à un arrêté du Premier Consul Bonaparte en 1800.
J’y suis passé (volontaire, après un concours avec surprise des parents ; ça vaut les ceusses qui s’engagèrent en communisme pour faire chier les leurs)) j’ai écourté (pas viré) en cours de cursus
Déjà a l’époque ça n’avait plus rien à voir avec le »Allons z’enfants d’ yves Boisset (sorti à la même époque)
Q
Un grand oncle passé par le même lycée après la guerre en a un , peu bavé
Lavage à l’eau glacée en hiver, restrictions comme partout en France à l’époque
Nous c’était quasiment Byzance, niveau enseignants, matériel , comparativement au lycée public par la suite.
Et la crasse des troupes, elle remonte à quand ?
Oui.
(facile pour Lormier)
Junger (voir son journal) fréquentait Jouhandeau et d’autres à Paris pendant l’occupation
Pas Céline qui le rebutait (il le considérait quasiment comme un affreux)
Posté là par erreur (désolé)
Et puis il y avait la rivalité entre Gallimard (Jünger) et Denoël (Céline).
Quand je pense que la quasi-veuve de Denoël, après l’assassinat de son jules, s’est empressée de revendre la maison, dont elle avait hérité, à Gaston…
la trace des croupes ?
Que peut la littérature contre la puissance du chiffre ? La puissance brute du nombre ? Au fond c’est la question que pose Savonarole et qu’il tranche comme un noeud gordien : la littérature ne peut rien si ce n’est l’effet d’un style sur une conscience !
L’usage de la littérature commence autrement !
Allez ! comme je suis bon de nature et que je ne veux pas vous laissez désespérer je vous donne cette définition de l’école :
– L’école apprend l’anarchie mais l’anarchie raisonnée.
Si JPB est atteint du syndrome de Caligula, ses collègues de l’ EN on intérêt à se méfier lors du 1er trimestre
Une sortie en mode amok, de la salle des profs …
J’y pense…
https://www.youtube.com/watch?v=ChbaCxpB5ck
D’après E. Junger, les ennuis chez le petit d’Homme commencent avec l’école.
Benoîte Groult qui avait l’esprit d’une parisienne – c’est à dire beaucoup – a constitué une anthologie de citations machistes prises aux meilleurs auteurs « Cette mâle assurance » ; c’est un livre à offrir de toute urgence à JPB !
Voici par exemple ceci que Céline aurait adoré :
« Le juif nous a volé la femme par sa volonté de démocratie sexuelle. Nous, les jeunes, avons pour tâche de tuer le dragon pour nous réapproprier ce qu’il y a de plus de sacré sur terre, la femme en tant que servante et domestique ».
Signé Adolf H.
Facile pour Lormier !
Non, M. Brighelli, il y a encore des profs qui résistent haut et fort, et qui le paient cher ! Cette année, j’ai eu le fils d’un « collègue » pédagogiste comme vous les aimez : toujours en retard, séchant ses propres cours, mais bien vu en « haut » lieu pour sa « bienveillance » et son « travail exceptionnel ». Pour avoir mis un zéro à son « génie » (il a deux ans d’avance) pour travail non fait, j’ai été insulté durant des mois, publiquement, oralement et par écrit. Pour avoir écrit des appréciations qui ne lui convenaient pas (c’est-à-dire qu’elles auraient du être uniquement positives, même si je ne suis jamais abaissé à insulter, humilier, rabaisser ou discriminer), il m’a insulté en plein conseil de classe et les a fait modifier derrière mon dos par la direction, qui lui passe absolument tout. J’ai tout rétabli d’autorité. Après le confinement, mes appréciations de fin d’année ne lui ont tellement pas plu qu’il m’a mis en cause violemment sur Pronote devant l’intégralité des personnels du bahut. Le Proviseur a voulu me convoquer pour me tancer, oui, moi ! Je n’ai trouvé qu’un arrêt maladie pour échapper à cela, sur conseil d’un collègue à qui cette situation était déjà arrivée, et qui sait utiliser le système contre lui-même. Le soutien des collègues ? Un témoignage, en tout et pour tout, par écrit. Du coup, vous voyez à quoi j’en suis réduit. Le rectorat, prévenu par moult rapports depuis 9 mois, n’a même pas daigné réagir ne serait-ce qu’une seule fois. J’ai donc du faire appel au comité médical et à la justice.
Etant plus jeune, moins talentueux et expérimenté que vous, je ne suis peut-être pas encore assez désabusé. De plus, me soumettre me rebute ; et me démettre me fend le coeur. Alors je n’ai d’autre choix que la lutte, encore et encore, jusqu’à ce qu’ils obtiennent ma peau, leur désir le plus fou. Mais telle la HochSeeflotte, je préfère encore couler pavillon haut !
Si je peux vous donner un conseil…
Passez par les médias. Par la presse locale — ou menacez de. Trouvez un contact — qui sera toujours ravi d’une telle histoire.
C’est la seule chose que les chefs d’établissement craignent.
ET j’adorerais connaître le nom du petit connard et du papa. Je vous mets un ail, vous me répondez si vous voulez.
JPB pèle tellement d’oignons qu’il oublie de dire je t’M.
Rien ne nous étonne plus. En outre, c’est une situation plus courante qu’il n’y paraît.
Une fois le nid fait et confortablement garni de toutes les « innovations » chères à l’administration, il est très difficile de détruire les oeufs de serpents que tout ce beau monde se plaît à couver obligeamment. Et je ne suis même pas sûre qu’un articulet dans une feuille de chou soit à même d’en venir à bout tant la population est convertie à la bienveillance apparente… elle en ignore les ressorts et les conséquences.
En effet, j’ai appris plus tard qu’une partie des parents s’était concertée avec ledit collègue, dont un prof de sport, agrégé (je n’ai jamais compris qu’il puisse exister une agrégation de sport … Mais bon, il paraît que je suis un réac …) en collège, pour comploter derrière mon dos, parce que devant moi, bien sûr, R.A.S. Pas une plainte, pas une complainte, rien … Quant au conseil de mon estimé collègue JPB, on m’avait déjà dit de le faire, mais j’avoue que je n’ai pas les accointances nécessaires, et en plus, j’ai le désavantage de considérer les journalistes comme Agatha Christie les nommait : des journaleux, aux ordres de tous les pouvoirs, qu’ils soient d’argent ou bien politiques … Bref, ça n’aide pas …
@josip, pour en revenir à Lordon :
va pour le regard, l’analyse, mais rien de concret ; c’est là que le bât blesse ; du (joli) bavardage au fond ;
on ne peut PLUS ne se contenter que de critiquer, ou de plans sur la comète ;
on attendrait vraiment autre chose de ces gens là – qu’ils aillent, à la rencontre des gens, sur le terrain,
ailleurs que par ex à des « nuits debout », des articles dans le Diplo, un blog, etc…
ou qu’ils fassent de réelles propositions sur l’organisation des tâches,
sur ce qui devrait être produit, comment, etc…
l’analyse du présent, est faite, bien faite, et même archi-faite ;
on est dans l’impasse totale, il faut en sortir, c’est maintenant une question de survie,
et… il est vrai, sans une éducation, une école digne de ce nom – on y revient toujours et forcément – on n’en prendra pas le chemin.
https://blog.mondediplo.net/2008-04-23-Quatre-principes-et-neuf-propositions-pour-en
Prenez un peu de votre temps pour lire ça. Je ne suis pas du tout économiste -c’est le moins qu’on puisse dire – et pourtant j’ai saisi ce que Lordon préconise. Vous y parviendrez donc vous aussi sans problème.
Je crois qu’on ne peut pas demander aux intellectuels de mener une action politique concrète qui les transformerait en chefs de partis ou en étendards de la révolte. L’action politique, c’est aux citoyens (vous et moi) de se l’approprier. En écoutant et en lisant ce que les intellectuels dignes d’intérêt ont à nous dire et à nous suggérer.
« The first step in solving a problem is recognising there is one. »
Lordon, dans ses neufs propositions, va plus loin que l’identification du problème. Il envisage des décisions concrètes qu’un Etat fort pourrait prendre, et qui ne seraient pas sans conséquence sur la fin de la dictature des marchés.
Sauf erreur, le banquet d’Odin est réservé aux combattants, pas aux cons battus — ces derniers étant évidemment ceux que vous visez avec raison. Ayant souffert avec courage « the slings and arrows of outrageous fortune », vous devriez avoir droit au paradis des épées du mauvais esprit, vous. 😉
F&L nous donneraient (ou nous donnerait, si on prend F&L comme une marque) aujourd’hui un « Triomphe du crétin »… qui aurait peu de lecteurs.
P’tite grolle était encore trop humaniste.
« Ils font la grève des notes, quand je proposais au contraire de noter le Bac en valeur réelle, pour que les parents sachent au moins l’état dans lequel étaient leurs enfants. »
Si la grève est légale, le sabotage de son service ne l’est pas.
On ne sabote rien quand on note de façon stricte !
Sabotage dans le sens légal, c’est-à-dire ne pas appliquer conformément un ordre d’un supérieur hiérarchique.
Un billet émouvant et triste …
Eh oui, le Maestro nous dit qu’il est « désespéré »;plus exactement, il nous le répète et aussitôt il ajoute qu’il se fout bien d’attraper le covid.
Aujourd’hui nouvelle étape:s’il l’attrapait,il aimerait contaminer un maximum de ses ennemis et qu’ils en crèvent.
Boule de suif ,quand elle a attrapé la vérole, fut bien contente de la passer aux clients prussiens;avec le covid pas la peine de coucher.
Qu’en pensez-vous Docteur Jekyll ?
Le 16 août 2020 à 10 h 20 min,
Thierry L a dit :
J’y suis passé (volontaire, après un concours avec surprise des parents ; ça vaut les ceusses qui s’engagèrent en communisme pour faire chier les leurs)) j’ai écourté (pas viré) en cours de cursus
Enfant de troupe ?
Je croyais que l’expression désignait les fils de militaires…
Voulez-vous dire que vous avez été élève d’un lycée militaire (aujourd’hui appelé,je crois, « lycée de Défense »;ce sont en effet des établissements aux budgets pharaoniques -ta mère- car dépendant du ministère de la Guerre.
Il y en avait deux à l’époque ; un pour les fils de bonnes familles, cathos, comme vous et l’autre plus orienté Gadz.arts
C’était Le Mans pas le Prytanée
Ça a disparu après et mes parenrs n’etaient pas mlitaires
J’ai imité la signature de mon père et ai passé le.concours a l’insu de tout le monde (je redoutais l’orientation à l’issue de mon collège Pailleron) ; aq
reçu 32eme sur 600 et quqqelques (rien de terrible)
La nouvelle a considérablement atténué voir annulé les représailles quant à ma falsification.
J’ai donc quitté ce collège avec un statut de demi héros pour les élèves de l’année suivante et l »administration après y avoir fait une carrière de brebis galeuàse et lépreuse pendant tout mon parcours
Ceci dit le.ministere de la guerre comme vous dîtes est bien inférieur à celui de l’EN pour des résultats bien.meilleurs avec des moyens de petit pauvre.
(Pas de maintenance possible ; par exemple 1/3 des hélicoptères sont en état de.vol faute de pièces de rechange etc …)
Le budget du ministère de la guerre ….
« Céline est un con »,suite…
Brighelli, qui admire Céline, n’écrira jamais ce billet;mais certaines explications qu’il donne de telle ou telle attitude de l’écrivain pourraient être utilisées par quiconque voudrait démontrer que Céline est un con.
( Voir la thèse -de Zola, je crois: Balzac veut soutenir la société monarchique;en réalité le tableau qu’il en dresse en est une critique terrible;l’échec de Balzac est un immense succès.)
Céline ne parvient pas à soigner Bébert;donc il se met à détester tout le monde: c’est d’une connerie !
Céline voit de l’intérieur comment fonctionnent les usines Ford;l’ouvrier y est « déchu »;conclusion:tant mieux! Mais quelle connerie !
Céline était antisémite,à une époque où c’était bien porté;aucune originalité là-dedans.Comme un con, il suit le troupeau.
passé simple et passé composé en français contemporain:valeurs aspectuelles:
« Louis-Ferdinand Destouches fut bon pendant ses premières années. »
Puis,il devint misanthrope.
« Je fus bon pendant des décennies, m’efforçant d’instruire les élèves que l’on me confiait, espérant amener chacun au plus haut de ses capacités, fabriquant des ouvrages scolaires pour accroître leur culture … Oui, j’ai fait de mon mieux, je peux le dire à l’heure où je frôle la retraite. »
Je fus bon pendant des décennies:passé simple
Oui, j’ai fait de mon mieux:passé composé.
Je ne pense pas sur-interpréter en concluant que le Maestro fut « bon » toute sa carrière.
Et maintenant ?
Je crois qu’il y avait un jeu de mots implicite sur la polysémie de « bon » — de même que la référence au Livre de Daniel contient une sous-référence à Chevalier, un film médiéval décalé que j’aime beaucoup, et qui contient la citation biblique. J’ai l’humour-gigogne — et à référent personnel de surcroît.
Vous tirer les vers du nez est une affaire délicate;aller chercher des amas de corona avec un écouvillon est un jeu d’enfant,en comparaison.
Ah, l’évident clin d’oeil cinématographique qu’on croit destiné aux happy few, comme l’image dans le tapis. Sauf que « A Knight’s Tale » a été un succès public pas très « décalé ». Tout le monde (sauf Le Monde) a aimé ce film, malgré un scénario trop plein de bons sentiments convenus (du féminisme au numéro du papa aveugle et du fiston ayant trouvé son étoile pour s’affranchir des méchants déterminismes sociaux). Vrai qu’en D-Fens de ce guilty pleasure, Shannyn Sossamon est charmante, et que Rufus Sewell et James Purefoy volent facilement la vedette à un Ledger surestimé.
C’est lequel qui joue Chaucer ? Il est extra.
Philosophie du con
« L’obscurité du sexe féminin est celle de toute chose béante : c’est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous ; en soi la femme appelle une chair étrangère qui doive la transformer en plénitude d’être par pénétration et dilution ». J.P. S. – L’être et le con opus cité.
J.P.S. est le saint-patron du maître des lieux ! Le en-soi et le pour-soi … analyse séminale et jaculatoire !
Ca s’appelle le holisme et ça se doi(g)t d’être une ontologie.
les temps ont drôlement changé !
ma soeur et moi nous sommes tapées collège + lycée dans l’établissement de ma mère (proviseur) ; c’était exactement l’opposé : des profs qui ne nous en passaient pas une – et ma mère qui n’aurait d’ailleurs pas toléré une autre attitude ;
petite histoire : en 1ère, rien trouvé de mieux sur un coup de tête, un soir, que de piquer la clé de la salle des profs où se trouvaient, sous vitrine, qques vieux « grimoires » dont… des traducs de Latin, d’un grand intérêt (pour moi et mes copines…) ; ma mère m’a évidemment pris sur sur le fait, et s’est empressée de cafter à la prof de français/latin ; résultat/punition : 1 mois de thèmes et versions en suppl. à raison de 2 par semaine ;
(depuis, qu’on ne me parle plus du latin).
Vous avez fait du droit, vous, non ?
Dommage, fib, vous devez être un cador en la matière !
… méééhée bééehée meuheuh… Et ÇA continue, mine de rien, ça porte un autre Nom, au nom de « la bonne conscience de la mauvaise conscience », c’est plus masqué, mais ça continue à la mode de chez nous et ça se lit avec horrreur ici aussi,
ici aussi… Félicie!
Tiens un autre point commun islam et gauchisme: faire porter la faute de ses insuffisances à autrui et lui faire payer cher.
Pourquoi?
Beaucoup de réponses possibles.
L’une des réponse, la plus éhontée est impossible à dire ici, elle est époustouflante, incroyable et impensable!
Nous vous écoutons.
Tiens, on se réveille ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-val-d-oise-laboratoire-du-separatisme-islamiste-20200816
De toutes façons armee, éducation nationale ; même galère
C’est Microsoft qui a remporté la mise dans les deux cas
… Souveraineté, souveraineté
-Vous avez dit souveraineté ? ….
fib a dit
« ma mère m’a évidemment pris sur sur le fait, »
Va renforcer les doutes de Seltz& Ceux qui ne veulent pas croire en la féminité de fib
« Il fit ses dévotions en homme dont chaque prière devient un blasphème. »
Zola ,à propos de Balzac qui se voyait en défenseur du catholicisme et de la monarchie;de m^me les louanges de Brighelli pour Céline…
Prudence pour le moment, Méditerranée, ne m’en veuillez pas . On va voir l’évolution du blog. Je ne suis pas en odeur de sainteté ici.
???????
Allez savoir pourquoi vos points d’interrogation ont déplu au robot, qui les a expédiés directement dans la case « à détruire »…
Ce robot n’aimerait-il que l’assertion?
Paranoïa aiguë?
Non, quelle stratège.
Le suspense est difficilement soutenable, en effet.
Allons donc. Je suppose que vous plaisantez ? Vous n’êtes pas obligée de TOUT déballer, vous savez…
Bonjour Monsieur,
J’espère qu’après votre départ à la retraite vous allez continuer à écrire des livres contre les pédagos : aussi bien des essais comme le dernier en date « C’est le Français qu’on assassine ».
Et pourquoi pas ne pas envisager la réédition des livres scolaires que vous aviez rédigés avec Christian Biet, avec une nouvelle mouture pour le « grand public » ?
Mon petit doigt me dit qu’il n’y aura plus grand monde pour plancher dessus sauf les préparateurs du CAPES et de l’AGREG…
Dimmitude bonasse ou mollassone?
oui, « bonasses et mollassons » :
le ministère de l’intérieur se dit « préoccupé », assure être « vigilant » ;
ça veut dire quoi dans les faits, dans les actes ?
on assiste à :
un peu de ratissage à gauche (ex : Darmanin, le 29 juillet, au mémorial de Douaumont , lors d’une cérémonie en l’honneur des soldats musulmans qui ont pris part à la Première Guerre mondiale),
un peu de ratissage à droite (ex : Darmanin se redéplace hier à Saint Dizier, pour quelques tchétchénes en garde à vue) ;
ça va être le tempo ; 2022 se rapproche.
L’EN est le fantôme d’une belle défunte pour qui JPB compose une élégie inconsolable et sans fin.
Ce n’est pas faux.
Courage à vous, Arrivabene Stephane. Continuez à nous informer, on veut la suite.
J’allais écrire la cuite, vu qu’on a quand même l’impression d’être les seuls sobres au milieu de gens bourrés, variation sur Pascal qui affirmait que c’est être fou que de ne pas être fou dans un monde de fou.
Les pédagogistes, pour profiter des décharges de cours syndicales, masquer leur incompétence, parfois leur médiocrité intrinsèque, leurs puissantes névroses, ou simplement leur petit calcul de confort bébé-congé-maternité ont dû -vraiment dû- pour que la pilule (!) passe, faire croire qu’ils maîtrisaient mieux ce que les vrais enseignants maîtrisent en fait mille fois mieux qu’eux : la pratique de la transmission de connaissances fiables face à des élèves réels, dont ils n’ont vraiment, mais alors vraiment rien à foutre le plus souvent, l’expérience le prouve. Combien de collègues, 80, 90 %, croient en leurs conneries ? Les moteurs de ces derniers: soumission, docilité, crédulité. Et l’intérêt quand ils basculent du côté sombre.
Et « couler pavillon haut », pas question de couler. Il faut faire usage de sa liberté d’expression, y compris en interne, répondre au message insidieux envoyé au lycée aux mêmes gens à qui il a été envoyé. Vous en avez le droit. C’est après la liberté d’expression qu’en ont surtout les maccarthystes pédagogistes.
Merci pour votre mot. Mais pour vous répondre, mon avocate m’a instamment conseillé de ne rien répondre sur Pronote ou ailleurs, ce serait sans fin. La partie se jouera maintenant en justice, y compris contre le Proviseur qui ne supporte pas que j’écrire ceci à un élève : « Jean n’a jamais compris où il se trouvait ni pourquoi il était là. Sa passion pour les jeux vidéos aurait du être jetée aux oubliettes. Il n’en a rien été : tant pis pour lui. » Ah j’oubliais … 1,6/20 de moyenne. Celle-là n’a pas dû lui plaire non plus : « Sarah n’a jamais fourni les efforts exigés pour se mettre à niveau d’une Première générale. Une réorientation est vivement conseillée pour éviter un désastre prochain, que même toute la « bienveillance » du système ne pourra lui éviter » : 5,46 de moyenne. Mais ce que mon cher « collègue » n’a pas supporté, c’est celle concernant son fils : « César est resté un élève au potentiel certain, mais inabouti au sein d’une matière et d’une filière exigeantes, et ce par manque d’approfondissements didactiques. Sa volonté d’obtenir une classe préparatoire ne peut donc que laisser pour le moins perplexe … » : 10,62 de moyenne. Vous comprenez, il fallait bien arriver à 95,7 % de réussite à ce « cher » baccalauréat. Et moi, dans ce tableau, je faisais tâche, alors il fallait me bâillonner. On verra ce qu’en dira le rectorat à la rentrée, mais il parait déjà que je ne respectais pas la circulaire n°99-104 du 28 juin 1999, dixit ce cher Proviseur qui a remplacé toutes mes appréciations par ce message. Ne suis-je pas un joli paillasson ?
Oh, j’ai fait bien pire dans ma vie.
J’ai même préfacé un bouquin sur le sujet :
https://www.amazon.fr/Perles-bulletins-notes-Jean-Claude-Gawsewitch/dp/2350132846
C’est de l’abus de pouvoir caractérisé.
2022 se rapproche –
J’ai noté que depuis la main mise du virus sur notre pays, on attend toujours et des réactions de la droite, et de son extrême ; rien, nada, ou c’est tout comme ;
muets, invisibles ;
si ça continue comme ça,
sachant que Touf’ va continuer son ratissage, y compris en le saupoudrant (largement si nécessaire) de vert,
et que Marine jouera encore plus à l’idiote pour éviter, à tout prix, le pouvoir,
qui retrouvera t’on ? ben, notre Touf’, face à un vert, qui, lui, ne fera pas le poids…
Surtout si c’est Jadot ou Pompili, qui vient de se manger sa première défaite face aux lobbies dont elle n’avait sans doute pas mesuré les contours…
…entendu que la gauche, qui n’a guère plus ouvert le bec, pas plus que son extrême – hormis toujours les mêmes – semblent pratiquement éliminées…
*Odeur de sainteté* était un jeu sur le mot , parcequ’il me faudrait exprimer des notions théologiques, métaphysiques impenssables sur ce blog totalement laïc et imperméable.
Désolée!!!
J’aurai du m’abstenir de parler du -Pourquoi – de cet antisémitisme récurrent millénariste.
Je donne une piste pour qui le veut:
Le juif sait bien s’assimiler, .trop bien …contrairement au musulman.
Tant et si bien qu’iI risque alors de perdre sa TORA qui est ensemble de lois et conseils vivifiants pour raffiner l’ Humanité , sa pleinitude d’ETRE. et sa JOIE. Cette surnaturelle invincibilité qui lui a permis de ne jamais être détruit par les Nations. Le surnaturel est qu’il est encore présent , fidéle à ses Textes, avec la même langue depuis 3000ans, malgré les bûcher, pogroms, shoah etc…
L’antisémitisme des 70 Nations a donc aidé paradoxalement le juif à rester fidéle à ses Textes. Les Nations ont un rôle à jouer, trés important, et enrichissant.
Il y a une suite…
Pour être exact, il faut préciser que l’antisémitisme de souche est résiduel dans la France d’aujourd’hui.
La résurgence actuelle de l’antisémitisme en France est un antisémitisme importé, qui puise sa source dans les versets coraniques.
» l’antisémitisme de souche est résiduel dans la France d’aujourd’hui »
Comme une flaque irréductible ? Un vent immatériel mais putridequi percole dans les réseaux pour gogols ?
Les vieilles dames juives qui ont été massacrées dernièrement l’ont été aux cris de Allah akbar, c’est un fait.
Les antisémites professionnels comme Soral (l’ami de Tarik Ramadan) sont des pourritures mais ne passent pas à l’acte.
Oui mais c’est tout comme ; pousse au crime, sans incitation directe d’esprits faibles, c’est une activité (juteuse pour eux d’ailleurs)
Résiduel ; les cathos attardés, point barre
(tous ne sont pas attardés, enfin dans mon coin ce.n’est pas sûr du tout)
antisémitisme de souche, antisémitisme Destouches
Je ne comprends plus rien ou rien tout court
Dans la série « assimilation des Juifs », avez-vous lu ce remarquable livre de Pierre Birnbaum, la République et le cochon ? Si non, je me permets de vous le recommander.
Tora ! Tora ! Tora ! Zéros en piqué sur le (Ferdinand) Buissson Ardent avec DCA ?
Dans le film « Chevalier »,c’est le Comte Adhemar qui cite le prophète Daniel (tu as été pesé et jugé insuffisant);il s’adresse à William Thatcher,avant le tournoi et lui signifie simplement qu’il ne fait pas le poids contre lui.
(A l’époque,on cite la Bible à tout bout de champ,ou plutôt on réemploie,dans des contextes variés,des expressions forgées par de géniaux traducteurs.)
On est bien loin du prophète Daniel qui,ayant déchiffré l’inscription qui par un prodige est apparue sur le mur, annonce au fils de Nabuchodonosor qu’il va périr et que son royaume sera démembré.
Qui a pesé le fils de Nabuchodonosor,qui l’a jugé insuffisant ? Dieu.
https://www.youtube.com/watch?v=t4APbwb3meU
méandres de la pensée brighellienne:
« Il avait rencontré l’Homme, il l’avait pesé, et il l’avait trouvé léger (Daniel, 5, 27). Léger et puissamment immonde. »
Léger comme Bébert que Céline ne put guérir.
« la référence au Livre de Daniel contient une sous-référence à Chevalier, un film médiéval décalé que j’aime beaucoup, et qui contient la citation biblique. J’ai l’humour-gigogne … »
Dieu a pesé Belshazzar et l’a trouvé insuffisant;c’est pourquoi il le fait périr.
Céline aurait fait plus fort que Dieu:c’est l’Homme qu’il a pesé;le trouvant « léger » et immonde,il le voue à la destruction.
Dieu ne s’est jamais pris pour Céline, ni pour Brighelli.
C’est pas pesé, c’est épluché !
« Dieu ne s’est jamais pris pour Céline, ni pour Brighelli »
Trop grosses chevilles pour entrer dans la carcasse d’un simple mortel.
Oui, c’est comme « Buffalo Bill » dans le Silence des agneaux, obligé de faire grossir ses proies avant de les dépecer pour se coudre un costume en peau humaine…
Et « Riposte laïque » en remet une couche !
https://ripostelaique.com/brighelli-bientot-en-retraite-requiem-jaculatoire-pour-un-patriote.html
excellent !
Un article qui remonte le niveau de RP, niveau devenu bien bas (du front) depuis qu’ils se sont rapprochés de l’extrême-droite catho traditionnaliste.
« les Français se montrent bien plus inquiets du risque sanitaire lié au coronavirus (53%) que du risque économique engendré par la propagation de la maladie (29%), selon un sondage Ifop pour le JDD » ;
nous y voilà ! c’est ce qu’il s’agit de croire (ou de nous faire croire) ;
c’est cependant reculer pour mieux sauter ; mais c’est ainsi : mieux vaut toujours retarder un peu l’échéance…
Un sondage reste un sondage, et quand il va dans le sens de la dictature sanitaire, c’est possible, mais est-ce une surprise ?
La rentrée va faire mal…
Alors ça…
« Puis il est médecin à Bezons. Vous qui entrez à Bezons, en ces années 1920, abandonnez toute espérance. »
Sovvotrespè il me semble que Céline est médecin au dispensaire de Clichy de 1929 à 1937;Bezons,c’est en 1940.
http://www.lepetitcelinien.com/2011/07/louis-ferdinand-celine-clichy-1929-1937.html
« Vous qui entrez à Bezons… abandonnez toute espérance. »
C’est Destouches,cependant, qui avait jeté son dévolu sur le poste;son acte de candidature était accompagné d’un argumentaire:
« Le poste de médecin du Dispensaire Municipal de Bezons (Seine-et-Oise) est actuellement occupé par un médecin étranger juif non naturalisé. En vertu des récents décrets ce médecin doit être licencié. » écrit-il à Frédéric Empaytaz, président de la Délégation spéciale municipale .
Et en effet,Hogarth, qui occupait le poste, fut destitué .
Il n’est pas si simple de séparer l’homme de l’oeuvre, à cette aune, de honnir l’un, d’apprécier l’autre…
Non. Pas facile du tout.
Les pamphlets antisémites font partie de l’oeuvre.
Si l’on adhère à l’explication que Brighelli donne de ces pamphlets (et de ;’antisémitisme ) alors on doit conclure que Céline est un con.
Les prières et dévotions du Maestro se changent en blasphèmes (je paraphrase Zola.)
L’homme Desnos a descendu une de ses oeuvres dans le journal; Destouches le dénonce comme Juif; non, ce n’est pas à cause de cette dénonciation que Desnos est déporté à Buchenwald (et d’ailleurs, Desnos était-il juif ?);il n’empêche… Céline dénonce,surtout quand ça peut lui profiter.
Desnos a descendu une de ses oeuvres dans le journal; l’homme Destouches le dénonce comme Juif…
C’est un peu plus compliqué que ça, au sujet des pamphlets. Certes, Céline les a écrits, mais il ne voulait pas qu’ils soient réédités. Et contrairement à la légende, ils ne sont pas « interdits en France ». Il existe une édition intégrale canadienne avec appareillage critique et tout le toutim. Je l’ai lue pour en avoir le cœur net (si j’ose dire). Honnêtement, ça n’a pas grand intérêt littéraire. Si Céline pensait vraiment ce qu’il a écrit, et je pense que c’est le cas, eh bien c’est consternant, mais on n’y peut rien. A côté de ça, ses romans sont extraordinaires, c’est comme ça et on n’y peut rien non plus.
Je conseille la lecture de l’essai de Philippe Murray sur Céline, qui parle très bien de la différence entre les romans et les pamphlets – entre autres. Et tant qu’à faire, je recommande aussi l’essai de George Steiner sur Heidegger.
En attendant qu’on relance une énième fois le débat sur Polanski.
« Certes, Céline les a écrits, mais il ne voulait pas qu’ils soient réédités. »
Ils font donc partie de son oeuvre,n’est-ce pas ?
Ben oui. Mais ils ont un statut à part au sein de l’oeuvre. On peut juste souligner que l’antisémitisme célinien ne s’exprime que dans les pamphlets, jamais dans les romans. C’est assez intéressant de constater qu’après la guerre, Céline en était venu à considérer que son seul mérite sur le plan littéraire était purement formel: il avait inventé un style, mais peu importait le fond du propos. Je ne sais pas dans quelle mesure cette déclaration était sincère et dans quelle mesure elle tenait plutôt de la stratégie de défense.
Je ne sais pas si Céline était un con. Moi, je crois qu’il était fou (sans que ça excuse quoi que ce soit).
JPB ne met pas de masque… mais il ne peut pas être malade et donc ne peut contaminer personne : il ne regarde pas la télé.
Je proposerais bien de diviser ce pays en deux.
Une moitié pour les amateurs de dictature, où ils feront bien ce qu’ils veulent (des masques 24/24, des vaccins contre tout ce qui bouge et tout ce qui remue, des médicaments à la pelle et ils ont déjà leurs guides dans les hommes politiques actuels) et l’autre pour les amateurs de liberté, qui osent aimer, respirer et sourire. Sans masque… (ni tchador d’ailleurs).
JPB et autres du même acabit pourront y être ministres.
La seconde moitié aura un taux de mortalité bien plus faible tant la tristesse et la peur affaiblissent le système immunitaire.
« Les Nazis… répugnaient à faire de la publicité à l’auteur de Mort à crédit, ils avaient bien saisi, eux qui pratiquaient l’antisémitisme de façon structurée et affreusement raisonnable, que son hystérie dépassait de très loin leurs visées. »
L’antisémitisme de Céline pas assez « structuré »,pas assez « raisonnable » ?
Ce n’était pas l’avis de tous les contemporains de Destouches.
« Nous conseillons à nos apprentis hommes d’État et plus particulièrement au spécialiste officiel, M. Xavier Vallat, de …lire, de relire, de s’imprégner de Bagatelles pour un massacre, de L’École des cadavres et des Beaux Draps. Louis-Ferdinand Céline possède plus de logique, de raisonnement et de bon sens dans son petit doigt qu’il n’en existe dans la cervelle tout entière du plus distingué de nos inspecteurs des Finances ou de nos polytechniciens. »
Robert Pierret, « Eux, toujours eux ! », Au Pilori, n° 58, août 1941.
Pas d’inquiétude, Lormier, puisque Brighelli nous assure qu’à Sigmaringen Céline avait son chat Bébert, qui lui faisait penser quotidiennement au petit Bébert, entre deux parties de belote avec les dignitaires de Vichy réfugiés dans ce chateau sous la protection des nazis (exécrés de Céline, come il se doit).
Il y a des moments où il est d’un drôle, ce Brighelli….
Semmelweis,ce héros auquel Céline voulut s’identifier,Semmelweis,présent dans l’oeuvre de Brighelli, finit mal:devenu fou,il s’infecta volontairement et en public.
Le Maestro,qui en veut à l’humanité tout entière pourrait bien contracter volontairement le Covid 19 (qui, récemment, a légèrement muté-devenant plus contagieux) et aller par les villes et par les champs contaminer le plus possible de gens.
Evidemment,le covid 19 ne tue pas toujours.
Le 16 août 2020 à 11 h 13 min, Thierry L a dit :
Si JPB est atteint du syndrome de Caligula, ses collègues de l’ EN on intérêt à se méfier lors du 1er trimestre
Une sortie en mode amok, de la salle des profs …
J’ai parlé de la salle des profs (… un tout petit monde …. peut-être pas à la D. Lodge) pas »du Monde »
Le 17 août 2020 à 1 h 42 min, Méditerranée a dit :
La rentrée va faire mal…
Oui,le gouvernement n’a rien appris;l’impréparation est aussi complète que lors de la première vague;
Une énième vague d’impreparation donc ?
Le 17 août 2020 à 1 h 42 min, Méditerranée a dit :
La rentrée va faire mal…
La facture est salée;on responsabilise les patients à tour de bras:
» … le reste à charge d’un malade du coronavirus peut dépasser 8.000 euros après un séjour de deux semaines. Une bombe à retardement financière pour les familles comme pour les établissements. »
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/la-lourde-facture-pour-les-malades-du-coronavirus-a-lhopital-1228650
Dans mon.coin une infirmière hospitalière (j’ai souvent tendance à discuter avec tout le monde ce qui ne veut pas dire n’importe qui) m’expliquait que lors du pic de la crise (à la Charcot ?), le service de réanimation n’a jamais été saturé, accueillant des patients d’autres coins (ce qui explique les rotations d’hélicoptères pour les frappadingues qui croyaient à une guerre)
Par contre il était bien rempli au moment de la discution (il y a environ 6 semaines) par des patients chroniques, pas venus consulter ou pas invités a le.faire au moment du pic de la crise
Des données là-dessus ou sur une éventuelle maltraitance institutionnelle des patients non covid machin, au moment de la crise à la Charcot ?) ?????
Pour pondérer ……..
(à la.Charcot ?)
Ben ça dépend où vous étiez, aussi. Je reviens de chez mon toubib qui m’a dit qu’en avril, à Strasbourg, l’une de ses meilleures amies, médecin-urgentiste-sachant-d’habitude-garder-la-tête-froide l’a appelé en larmes pour lui dire : « tous les patients vont y passer, et ensuite c’est notre tour ». Evidemment, c’est facile d’en ricaner rétrospectivement, mais en tout cas, le service de réanimation était loin d’être vide.
Ce qui est sûr, c’est que c’était particulièrement débile de confiner tout le pays alors que plein de régions n’étaient pas touchées.
JPB je ne connais pas ce livre, j’irai voir,
N’écoutez pas votre découragement. Ne soyiez pas découragé, le chemin n’est pas terminé. Peut être même il commence! Que vous ayiez été sincére c’est ça qui est bon.
Excellent papier qui dit tout ce que je pense de ce système vermoulu et malfaisant. J’avais commis « Éducation Nationale: le naufrage tranquille » (Amazon) avant Najaud B. Aujourd’hui, seules les familles peuvent, avec difficulté certes, instruire vraiment leurs enfants, le temps scolaire devenant un vague canevas périphérique aux exigences molles mais féroces. Je crois que les conditions qui ont déterminé la création du statut de professeur ne sont plus réunies, et que la « massification » a induit une baisse catastrophique du niveau des élèves et de leurs enseignants, avec sinon la complicité, du moins la neutralité bienveillante des syndicats. Tout en un. Si vous vous ennuyez, créez donc une boîte privée, qui préservera dans son coin l’esprit de l’Instruction publique. Cordialement.
Excellente idée.
Quand on voit à l’étranger, les fortunes qui s’amassent avec les agréments que distribue à tout va l’AEFE à ceux qui veulent bien se donner la peine d’ouvrir des villas rebaptisées écoles ou lycées avec programmes français…
Même à Jerusalem Est, capitale de la palestine ?
Ah bon ? Jerusalem Est est capitale de la Palestine ? Vous êtes sûr ?
Mais comment un pays qui n’existe pas peut-il avoir une capitale ???
Une certitude ? Non. Un souhait ? peut-être.
ALe survivalisme vegan c’est pire que la covid (on dit »la » j’oublie toujours certaines vont gueuler)
Mieux vaut bouffer du pangolin bien cuit (j’insiste)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/morbihan-stage-de-survie-la-victime-est-decedee-6938043J
Un J c’est incrusté
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/morbihan-stage-de-survie-la-victime-est-decedee-6938043
Là un c
C’est 140, pardon 280 caracteres (ils ont fait un effort, mais personne s’en sert paraît-il via twitter) par jour pas plus ces machines là.
pucciarelli alain a écrit :
« Je crois que les conditions qui ont déterminé la création du statut de professeur ne sont plus réunies. »
Mais enfin, moi qui ne suis pas enseignant, se pourrait-il que je voie plus clair que la majorité des enseignants ? Alors je vous le dis : nos gouvernants en rêvent littéralement, de casser le statut des enseignants, comme d’ailleurs le statut de la fonction publique. Aux yeux de nos gouvernants (pas seulement les actuels), il faudrait que les enseignants travaillent beaucoup plus : davantage de présence dans l’établissement, davantage d’heures de cours, davantage de tâches hors-enseignement, réduction des vacances scolaires etc. Les enseignants ont déjà vu l’Etat, en 2003, rompre unilatéralement le contrat qui les avait probablement séduits sur l’âge de la retraite après 37, 5 années de service. D’autres ruptures de contrat, nos gouvernants n’attendent que le moment opportun pour les imposer, à toute la fonction publique.
Alors voir Brighelli et ce Henri Dubost (de Riposte Laïque ) donner du grain à moudre à tous ceux qui pensent que les salariés de la fonction publique sont des nantis incompétents pour ne pas dire nuisibles, et ainsi préparer une nouvelle voie royale au privé, c’est tout de même un peu fort de café.
Vouloir ré-introduire les savoirs pour relever le niveau est une chose, contribuer au rejet du corps enseignant par la population (« les profs ne foutent rien, ils sont toujours absents, ils sont toujours en vacances ! ») en est une autre, hyper-dangereuse. Attention! La casse de la fonction publique, ça donnerait satisfaction aux anti-Meirieu ? Je ne peux pas le croire.
JPB ne tenait pas tout à fait le même discours, naguère.
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-salauds-de-profs-14-05-2014-1822609_1886.php
En effet, quel changement !
Le confinement, et surtout les diktats des syndicats dans l’après-confinement, m’ont traumatisé.
Vous exagérez: jamais JPB n’a écrit que les profs sont des nantis. Au contraire, depuis fort longtemps il milite pour une grosse revalorisation de salaire en début de carrière.
Relisez svp : je dis que Brighelli donne du grain à moudre à tous ceux qui pensent que les salariés de la fonction publique sont des nantis.
Marrant riposte laïque tenu par un catho bon teint.
On voit bien ce qu’ils en font de la laïcité (un peu pervers.quand même ils sont specialistes ces gens là) L’entrisme pour pourrir le truc de l’intérieur …
Tant.que.ces gens là s’occuperont de ça, il y aura un boulevard pour tout les autres.qui bouzilleront tous les acquis
C’est.ce qu’ils cherchent ; le remède qui tue le patient a tous les coups.
Souvent Brighelli varie.
Brighelli n’est pas un esprit méthodique – c’est ce qui fait tout son charme !
Nous sommes entrés en débilitude mais on peut résister.
Par exemple en faisant le pédant hilaré à l’île de Ré l’été ( Jospin ne peint plus guère, il faut le remplacer) et le pédant de Nice l’hiver.
Oui… Deux.
(assez faciles pour Lormier)
BdA la maison des morts de débilité !
Je ne suis pas un grand sachem et je n’arrive pas vraiment à faire revenir les esprits des mots de votre cimetière indien ! Mais enfin si je puis faire quelque chose pour vous faire revenir du pays de la débilitude n’hésitez pas !
Signé l’as des as (avec JPB)
Il y a deux JPB qui tiennent la vedette, l’ex Jean Paul Belmondo un peu sur les rotules et le fringant Jean-Paul Brighelli qui parle de raccrocher !
… les esprits de morts ! Ceci dit je préfère faire revenir l’esprit des mots … tant qu’à accomplir des miracles !
« Les Nazis …répugnaient à faire de la publicité à l’auteur de Mort à crédit, ils avaient bien saisi, eux qui pratiquaient l’antisémitisme de façon structurée et affreusement raisonnable, que son hystérie dépassait de très loin leurs visées.D’aileurs, il ne pouvait pas les voir, eux non plus. »
Pour publier,il faut du papier;pendant l’occupation le papier était rationné.
Sous l’Occupation, Céline fait rééditer ses deux premiers pamphlets en obtenant de Karl Epting, directeur de l’Institut allemand, les tonnes de papier nécessaires.
Et voilà l’homme qui ne pouvait pas sentir les nazis !
Brighelli ignore l’ensemble de tous les faits,les faits anciens comme les faits actuels.
Aragon était une crevure stalinienne et Céline était une crevure antisémite. Point.
Sauf que Céline était aussi un génie littéraire. Une page du « Voyage » enterre toute l’œuvre du poète de la GPU.
Céline était un hystérique au masculin ! Curieuse étude à faire à travers l’histoire : les hystériques de la masculinité !
Benoîte Groult avec son anthologie de citations machistes – qui sont souvent très drôles mais à petite dose seulement – donne une idée assez précise de l’hystérie sexuelle masculine !
Equations brighelliennes
Comment la connerie d’Aragon avait-elle été démontrée par Brighelli ?
Insuffisance baisatoire,éjaculation précoce= connerie;Nancy Cunard,lassée d’Aragon,trouve en son nouvel amant un être de plus grande envergure intellectuelle,c’est-à-dire un mec avec une grosse bite et qui sait s’en servir.
il conviendrait de synthé-roger sur Elizabeth Craig,l’Américaine qui largua Destouches au bout de huit ans pour se mettre avec Ben Tankel,homme de plus grande envergure.
Céline est un con.
https://www.youtube.com/watch?v=GX-ZFXtdwIY
« Ben Tankel,homme de plus grande envergure »
Bien tanké, quoi.
Je me répète mais il y a une énorme différence entre Céline et Aragon: le talent.
Ce qui ne constitue pas une excuse, j’en conviens.
Même un orgue de Barbarie a un certain talent !
Les flons-flons poétiques d’Aragon ne sont pas sans charme – une fête foraine qui sent le remugle du populo !
Pour en revenir à l’école : elle a voulu, après mai-68 se libérer ! En 1971 Ivan Illich prophétisait une société sans école. Effectivement une école libre de toute attache c’est une école qui repose sur de l’air ! Dans ces conditions-là autant supprimer l’institution scolaire qui ne peut répondre qu’à une autre institution : celle de l’Etat.
Plus d’Etat industriel, plus d’école bras armé de la conscience étatique donc plus que des êtres libres et anarchiques ! Vive l’écologie …
On avait le tort de ne pas prendre Ivan Illich au sérieux en 1971 ! Le Club de Rome + Ivan Illich = notre monde en 2020 !
Comment une civilisation s’auto-détruit-elle ? En ayant éliminé ses ennemis qui étaient au fond des adversaires contre lesquels elle s’armait en permanence !
Un monde uni – le rêve des mondialistes – c’est un monde qui n’a plus de civilisation – qui en revient à une forme élémentaire de la vie sociale.
Un professeur c’est un doux rêveur – c’est pourquoi il faut solidement l’arrimer au réel dans une institution qui lui laisse le minimum de liberté pour se livrer à ses songeries habituelles !
Etat industriel = armée industrielle = école industrialisée.
Triptyque de la nation moderne occidentale !
La désindustrialisation et la tertiarisation qui en est sa conclusion naturelle est un ver rongeur de décadence !
L’informatisation de la société ? Ca ne veut plus rien dire quand il n’y a plus d’information et donc de formation.
En 1978 VGE demande un rapport, qui deviendra fameux, sur l’informatisation de la société française.
Aucun des deux n’avait la carrure d’un philosophe !
Des deux auteurs Simon Nora et Alain Minc – si j’étais Céline je soulignerais un fait curieux : ce sont deux juifs !
Le 23 septembre2020, il faudra refuser « l’échec scolaire ». Journée parrainée par GCB, le plus khonnu des pédagos burkinabè, faiseur de pluie.
http://www.lab-afev.org/23-septembre-2020-journee-du-refus-de-lechec-scolaire-jres/
L’écologisme ou la dégénérescence gauchiste volontaire ! La tribu Cohn-Bendit au complet … le faux prof et le faux politique !
Je vous ai déjà dit ce qu’il y avait à en penser : vous n’avez pas les capacités intellectuelles de penser le monde !
Céline, le nazisme, Junger
https://www.lexpress.fr/culture/livre/celine-etait-un-agent-d-influence-nazi_1875236.html
Tout cela paraît assez clair. Mais du moment que Céline avait son chat Bébert à Sigmaringen, tout lui sera pardonné !
On passe de la morale à la science, du jugement de valeur au jugement de fait, ou on continue à se toucher la nouille, chacun perclus dans domaine privé ?
Rien ne peut lui être pardonné. Pas plus qu’à Aragon
Reste l’œuvre, immortelle, et le Voyage, inégalé.
Une certitude ? Non. Un souhait ? peut-être.
En résumé l’histoire de l’école post-mai-68 c’est l’histoire des dix petits indiens qui meurent les uns après les autres assassinés sans qu’on sache par qui – sinon par l’un d’entre eux qui était parmi les morts !
On a perdu Savonarole notre redresseur de torts – mais il va bientôt réapparaitre dès qu’il se sera suffisamment ennuyé seul sur son blog !
Driout, vous me draguez maintenant ?
Ah oui c’est vrai
Peut-être est il en train de lifter son blog (La communauté de la rose et l’epee, Les.Brigandes, J.Labruyere avec enquête/accusation d’assassinat en Belgique ; même plus la peine de parler de derives sectaires avec ça
Mais.bon, tant qu’il n’est pas musulman tout lui sera pardonné et il sera absout je suppose ; à Labruyere
du sérieux en vacances –
on peut compter sur Touf’ pour ne pas se laisser impressionner par le puissant calife ottoman :
https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2020/08/15/macron-jetski.jpg
Résister, résister, vous en avez de bonnes !
Le prof tremble pour sa carrière et son point d’indice, courbe l’échine devant l’inspecteur, de même que le mouton lambda enfile son masque parce que 135 €, quand même… Et ce même s’il est convaincu de la débilité des programmes, ou des mesures sanitaires aléatoires.
En nos temps de conformisme exacerbé, je pense que le Français, gavé par son état-maman, n’a plus les ressources pour une révolution, ni même une toute petite révolte.
La pression du groupe (et de la bêtise) est trop forte, essayez donc de retirer votre masque dans un magasin, vous finirez fusillé (du regard, au minimum).
Individuellement, une probable majorité voit bien où sont les problèmes (il n’y a qu’à voir avec quel soulagement mes clients retirent leur muselière quand je le leur demande, et je parle bien des humains), mais que faire, comme disait l’autre ?
D’accord avec vous, mais le problème, c’est que seul, mis à part prendre des prunes à 135€, nous ne pouvons guère obtenir de résultats…
Alors je me contente de discuter avec les tenants du masque, et, jusqu’à présent, aucun ne m’a donné d’explication scientifique (ou pas) autre que « ils l’ont dit ».
Faut-il penser que si Hitler avait eu BFM, il lui resterait encore 920 ans à régner… ?
Ce n’est pas faux…
Il y a un mot que vous n’avez pas compris ? :o)))
blague du jour –
le Béarnais chargé du Plan : « imaginer la France, dans 10, 20, 30 ans » !
ratissage en marche, suite de l’engloutissement tous azimuts des deniers de l’Etat,
sabordage de la Fonction Publique, mais remise au goût du jour de certaines fonctions pour le bien public.
Faut-il déboulonner Brighelli et le mettre « en réserve » de la République afin de le protéger des Vandales de l’école publique ?
Comme le Voltaire du square Honoré Champion – proche de l’Académie française – qu’on a dû enlever pour le nettoyer après avoir été peinturluré de rouge ?
De toutes les manières au nom du sacro-saint principe d’égalité il n’y a pas de raison que Voltaire ait davantage sa statue que Monsieur Truc-Muche épicier à Sarcelles – surtout si c’est un épicier arabe ouvert jusqu’à minuit !
Est-ce que la néo-France a besoin de grands hommes je vous le demande ? Non ! Tous égaux, tous nuls !
Pour quoi lycée de Monsieur Thiers ? Lycée de Madame Sarfati cela fera aussi bien l’affaire ! Madame Sarfati est femme d’entretien au lycée Thiers depuis vingt-cinq ans et elle a la médaille du Travail !
Il se.l’est tapé (et.vice versa) celle-là JPB ?
Ou alors des noms de gens reconnus ! Université Coluche, co-inventeur des restaus du coeur !
Le lycée Djamel Debbouze créateur de « La petite histoire de France ».
Dans les époques troubles les choses vont à un rythme si rapide qu’elles déconcertent l’intelligence comme la mémoire ! Hier on défilait avenue du Maréchal Pétain et aujourd’hui c’est avenue du général De Gaulle …; après-demain ce sera avenue Meghan Markle ou Kamala Harris !
Sans compter les impasses Durit.
https://www.google.com/maps/place/Docteur+Durit/@-22.247952,166.470401,16z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xdade6be8a976d5ed!8m2!3d-22.2479521!4d166.4704013?hl=fr
Je réclame « Le Petit Coin Pierre Driout » ! Si ce n’est pas trop demander à la dame Pipi de la Gare de l’Est !
Faudra faire la queue, comme les autres
Driout, vous êtes bien trop haut dans Sébastopol !
Vous rendez la.monnaie ?
On s’est trompé ! Le Millénarisme n’a pas commencé le 31/12/1999 mais en 2020 ! Il semble que Covid-19 ait tant troublé les esprits qu’on vit des sectes qui préchaient la fin de toute culture naître deci-delà dans le monde occidental brisant les statues et toutes les idoles pour y faire naître la religion du vrai-dieu : Gaïa notre sainte-mère !
C’est quand même étrange : le bourrage de crânes n’a pas d’effet sur moi ! Je dois être un sociopathe invétéré !
Ou une Tsantsa ?
Pierre Driout,alias Durit, s’est attribué le titre de Docteur :
https://www.google.com/maps/place/Docteur+Durit/@-22.2481424,166.4705349,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipOsY1wCAaBuVvRid_8n4enAAxaV7im5t9DrOjw6!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOsY1wCAaBuVvRid_8n4enAAxaV7im5t9DrOjw6%3Dw86-h114-k-no!7i3120!8i4160!4m5!3m4!1s0x0:0xdade6be8a976d5ed!8m2!3d-22.2479521!4d166.4704013?hl=fr
Durit, titulaire d’un sauf-conduit pour pisser ?
Pousser sur le niveau, c’est bien ce qu’il a toujours voulu, lui aussi.
Oui,…
(dernier rappel)
Pisser sur le nouveau…
NB Driout est loin d’être un nouveau;Dugong se lasseara-t-il de le compisser et de gerber sur lui ?
« chi va piano va sano » – l’un comme l’autre :
https://www.causeur.fr/wp-content/uploads/2020/08/commissariat-plan-economie-bayrou-1200×728.jpg
J’aimerais savoir pourquoi Bayrou est dans le plan ?
C’est clairement un cas de harcellement sessuel entre chéloniens pas vraiment consentants.
Les parents d’élèves ont une responsabilité écrasante dans la propagation du pédagogisme à travers l’action de la FCPE dans les conseils de classe et dans les médias .Pourquoi le passer sous silence?
Qui a introduit les parents dans les conseils de classe ?
« Qui a introduit… ? »
Les proviseurs.
Ce sont eux qui ont parlé des sections aux parents.
Aussi inconvenant que d’introduire les Dieux dans les lois.
Oui,.. Deux
(Pas si faciles pour Lormier)
parlé d’érection aux passants ?
les doigts dans les lieux ?
Mais je croyais l’avoir dit et redit !
Par exemple là
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/fcpe-mon-amour-002832
et là
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-les-basses-manoeuvres-de-la-fcpe-pour-soutenir-najat-vallaud-belkacem-31-05-2016-2043346_1886.php
entre autres…
Le 17 août 2020 à 19 h 05 min,Gus a dit :
« Ce qui est sûr, c’est que c’était particulièrement débile de confiner tout le pays alors que plein de régions n’étaient pas touchées. »
Les autorités n’ont toujours pas mis en place un système de dépistage systématique.
Pourtant,il semble logique de dépister, et d’isoler les porteurs du virus.
Si, comme le disent certaines sources médicales, le virus est devenu plus contagieux,aqlors à l’automne,on va avoir une nouvelle vague épidémique sans doute plus puissante que la première.
Les médecins ne savent toujours pas si on peut attraper le covid deux fois.
Tout à fait. J’ai vu mon toubib aujourd’hui, il n’est toujours pas très rassuré. Ni très rassurant. Ni tellement confiant dans les décisions des autorités.
« Pourtant,il semble logique de dépister, et d’isoler les porteurs du virus. »
Non, la seule logique depuis le début de la crise sanitaire est une logique commerciale.
Il faut par conséquent que l’épidémie perdure au moins jusqu’à la rentrée car les employés de Gilead qui nous gouvernent doivent fourguer leur stock de Remdésivir.
J’ai croisé une femme dans le hall du supermarché, sans masque. Je lui ai demandé si elle travaillait pour Gilead. Elle m’a répondu qu’elle ne comprenait pas ce que je racontais.
Ils sont partout.
Lormier
Dugong est en rééducation depuis son AVC – je dois veiller à son bon fonctionnement cérébral en titillant ses neurones ! Lourde responsabilité …
Surveillez donc le débit de votre pissotière/gargote.
Ce n’est plus un coup de gueule, mais le chant du cygne.
Wait and see, comme disent les fourbes Anglais.
Attendre et voir.
La querelle de l’urne et du pot de chambre selon Karl Kraus :
« Adolf Loos et moi-même, lui littéralement, moi verbalement, n’avons rien fait d’autre que de montrer qu’il y a une différence entre une urne et un pot de chambre et que cette différence est un préalable sans lequel la culture ne saurait avoir de latitude. Les autres cependant, les positivistes, se répartissent en deux groupes : ceux qui font de l’urne un pot de chambre et ceux qui font du pot de chambre une urne. »
C’est à ce moment que je me dis que si je tenais un coin pipi je pourrais discuter plus longuement les attendus de cette dispute !
A Vienne, à une certaine époque, les positivistes faisaient pisser les cervelles et recueillaient les jus comme si le sort de l’humanité en dépendait. Aujourd’hui, on publie des « articles »alakhs dans des revues dites prédatrices où les chloroquinés pourront faire leurs besoins :
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/08/17/que-revele-le-canular-hydroxychloroquine/
Nous sommes à l’aube d’un grand courant antiscientifique qui emportera presque tout.
Bonjour M. Brighelli,
Voilà plusieurs années que je vous lis sans jamais dire un mot -pas même merci- alors que vous avez été pour moi d’une importance capitale. Je sens bien au ton de vos derniers billets le désespoir qui vous accable, et c’est pourquoi j’aimerais au moins vous dire, maladroitement, ceci : J’ai commencé à vous lire très jeune, lorsque j’étais déscolarisé. La fabrique du crétin que vous dénonciez en tant que professeur, je l’ai subie en tant qu’élève, jusqu’à la fuir. C’est en vous lisant que j’ai pu reprendre confiance en moi, me reconstruire, m’approprier vos idéaux et m’en nourrir, enfin, reprendre les études jusqu’à décrocher très honorablement le concours du CAPES, ce qui m’a couté tant d’efforts après avoir été livré à moi-même tant de temps. Et combien de jeunes professeurs doivent partager mes sentiments ! J’aime à imaginer que nous sommes une armée, hostiles aux méthodes molles et inefficaces qui nous ont fait tant de mal, prompts à instaurer à nouveau une école des mérites et une véritable transmission des savoirs, afin d’épargner aux élèves actuels ce que nous avons subi à leur âge. Ce qui me conforte dans ce doux rêve, c’est la réaction de mes collègues stagiaires l’année dernière : nous étions tous pantois (moi moins, vous m’aviez préparé) devant le vide intégral flottant à l’ESPE, et tous révoltés par l’absurdité des consignes de nos formateurs séniles. En me liant à mes collègues, que j’ai appris à bien connaitre, j’ai été surpris de voir que vos idées et les miennes étaient en fait largement partagées. Je pense que le vent tourne et ramène avec lui le bon sens… Je pense aussi que tous vos efforts y sont pour quelque chose, en témoigne mon insignifiante expérience. Alors, pour faire bref : Haut les cœurs ! et merci pour tout !
Merci à vous — prenez le relais.
Mais qui est c’est écrivain que tout le monde appelle Gilead ?
Un anglo saxon ?
Pourquoi JPB n’a jamais fait un papier intitulé … Gilead est un con … ou …. Pour Gilead…. ?
Pourquoi P. Driout tient il un mini boxon clandestin gare de l’Est (que je connais comme ma poche depuis tout petit, traversant la France tout seul dès l’adolescence, mais pas les poings dans mes poches crevées) et pas dans le marais ?
Pourquoi on me dit jamais rien ?
cet écrivain
Saloperie.de.bot !
Dukhon-Mesrôtis
C’est l’histoire d’un mec qui était garde des sceaux. Un jour, il entra dans un PMU-BarTabacs. Au comptoir, y’avait une féministe, un écolo et un ayatollah. Ses yeux béèrent séant et il s’exclama sous son masque vengeur : « Ça alors, un cluster d’ayatollahs ! »
J’aime bien la délicatesse de sa nuance dans sa défense humaniste du kébab.
Mais au fait, vous les bourricots de ce blog qui n’avaleriez du steak de soja que sous une menace de Poutine, diriez-vous « revue porc-nographique » ou « Le Chasseur Français »? C’est juste pour mon enquête.
Le 17 août 2020 à 19 h 16 min,Thierry L a dit : Ou une Tsantsa ?
https://allthatsinteresting.com/wordpress/wp-content/uploads/2018/04/hanging-heads.jpg
J’ai.ecrit celà, moi ?
Mais où avais je la tête.?
Ça promet …
https://www.usinenouvelle.com/editorial/un-langage-de-haut-niveau-pour-le-quantique.N982716
Comme d’habitude, il ne faudra pas utiliser la/les versions beta en étant dependant, sous l’égide de geek neuneus enthousiastes par idiotisme
Ou alors en étant grassement rémunéré (avec service Geisha pour décompresser ; c’est mieux que la pause sieste en entreprise)
Le protocole va être assoupi
Tant que la bête dort ….
https://www.la-croix.com/Famille/Rentree-scolaire-protocole-sanitaire-etre-assoupli-2020-08-07-1201108226
Le texte du Ministère adressé en juillet aux rectums (Tête de Noeud ne lui a donné aucune publicité)
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028.pdf
sauf à Marseille où on s’apprête à débarquer des barges de crs pour mater les rebelles :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6079960/coronavirus-des-crs-supplementaires-a-marseille-pour-le-controle-du-port-du-masque.html
Sovotrespè,il ne s’agit pas du protocole des sages de l’Ecole.
PS Lormier n’a pas raté le double sens de « barges ».
Tu remarques. Pas pour combattre la criminalité, non : juste verbaliser les pékins qui ne porteront pas leur masque.
Il faut que je fasse une chronique sur les flics et leur usage par l’Etat.
Ca ne deviendrait pas des milices, par hasard ?
Enfin par hasard… je me comprends.
Le 17 août 2020 à 18 h 50 min, Pierre Driout a dit :
C’est quand même étrange : le bourrage de crânes n’a pas d’effet sur moi !
https://www.youtube.com/watch?v=jGWxH-dXes0
Céline est un con,suite:
En 1924,alors qu’il travaillait à la société des Nations à Genève,Destouches envoya un article à la presse médicale,intitulé “La vie,Pasteur,Semmelweis et la mort.”
On y trouve la classique négation bistrotière de la valeur de la philosophie (“…ce sont soucis pour philosophes,hommes sans actions,à peine des hommes…”) et un fatras de considérations “philosophiques” sur la vie,énoncées dans un style vaticinant.
https://assets.letemps.ch/sites/default/files/media/2017/08/14/Celine-complet.pdf
Il est inquiétant que Le Figaro s’en rende compte…
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/libanisation-20200816
Ce roman sera-t-il un Nième roman qui se voulait de la fiction et s’avère de la simple anticipation ?
On appelle cela complotisme. Mettez-vous à jour, que diable !
Equivalences::Brighelli et Céline
“Aragon est un con,Reousseau est un con,Hugo est un con…”
Le mot” con” est chez Brighelli l’équivalent du mot “juif” chez Céline.
Ben Tankel pique une meuf à Destouches;ce dernier décrète alors que c’est un Juif (ce qui reste à prouver) Desnos assassine un livre de Céline,c’est un Juif (ce qui reste à prouver.)
Rousseau “détourne” le Maestro des sciences,c’est un con ,etc.
L’homme et l’oeuvre suite…
Annick Duraffour,co-auteur avec Pierre-André Taguieff de « Céline, la race, le Juif » fait une hypothèse sur le rôle de la salauderie dans l’écriture célinienne:en s’assumant pleinement comme salaud dans sa vie,Céline se désinhibe et c’est ce qui lui permet d’écrire cette prose tgotalement affranchie.
A quoi tient l’impuissance de Brighelli en matière d’écriture romanesque ?
Souffrirait-il encore de quelques inhibitions ? Sans cesse,il clame son immoralisme.Comme dit Gertrude,il “proteste trop”.
“The lady doth protest too much, methinks,” Hamlet Acte 3, Scène 2
« A quoi tient l’impuissance de Brighelli en matière d’écriture romanesque? »
Si je comprends bien, vous sous-entendez que c’est parce que JPB est trop pudique avec sa Line ?
Oui.
Oui, son côté ludique pourrait expliquer bien des choses…
Arrêtez de pinailler !
Lormier, vous pissez glacé ?
Je vous signale que j’en ai publié plusieurs. Et un paquet de nouvelles.
à Gabrielus Josipovitch
J’ai un ces travails !
Ils ont envoyé à Marseille une de ces barges de CRS !
Ils ont envoyé à Marseille un des ces barges de capitaine de CRS !
Eh oui, mon cher Lormier, c’est très bientôt la rentrée des classes d’occurrences…
C’est Bambi-Brighelli qu’on assassine ici !
Maintenant que Bambi-Bayrou est haut commissaire il va pouvoir employer Bambi-Brighelli à planifier leurs retraites politiques !
« Le club des Bambis » est le plus couru de France.
Lormier pose la question : « A quoi tient l’impuissance de Brighelli en matière d’écriture romanesque? »
1. Le terme d’impuissance est très excessif. Brighelli, dans le fictionnel, n’est pas incapable de conclure. Son problème est qu’il s’assigne une mission impossible, qui est d’égaler ses maîtres, ses références.
2. Son cas n’est pas sans rappeler celui de Barthes. Ce dernier, littéralement obsédé par le roman proustien, voulait ajouter à ses productions critiques l’écriture d’une fiction. Il avait bien perçu (et admirablement démontré) que la Recherche tenait à la fois du roman et de l’essai. Lui, passé maître dans l’essai, voulait tâter du roman, autrement dit il voulait se mesurer à Proust, son maître, sa référence ultime. Il n’en a pas eu le temps (ou les capacités, nul ne le saura jamais).
On souhaite à Brighelli d’avoir tout le temps nécessaire de se mesurer, à son tour, à ses maîtres ès fiction.
Vous voulez qu’il faut qu’il arrête de faire son cinéma pour pouvoir se plonger dans le cinéma romanesque ? Mais vous voulez lui couper les ailes dans sa vie privée ou quoi ?
Vous voulez dire qu’il faut …
« Entre vivre et écrire il faut choisir ! »
Vous connaissez certainement de ces femmes qui sont d’excellentes comédiennes dans leur vie privée mais qui seraient incapables de tenir un rôle sur une scène ? JPB c’est un peu cela … il est meilleur au naturel !
Et ce choix-là n’appartient qu’à lui, évidemment.
Proust a choisi d’écrire sa fiction.
Rimbaud, lui, a choisi de vivre. Mal, peut-être, mais vivre.
Je ne connais de Brighelli que ce qu’il a écrit ou fait, mais quelque chose me dit qu’il choisira de vivre. Et bien.
PS. Je suis sûr que Brighelli est ravi d’alimenter de telles conversations. Il aime bien qu’on parle de lui, n’est-ce pas?
« Mon mal vient de plus loin ! A peine à Normale je m’étais engagé un charme invincible me prit ! J’étais professeur … comédien sans le savoir ! Je montais sur les estrades pour haranguer les élèves et je les persuadais d’être le meilleur homme que la terre ait jamais porté ! J’étais le messie des Lettres et depuis jamais je ne me suis lassé de ce rôle qui m’allait comme un gant ».
« Les Confessions impudiques d’un maître d’école à jouir ».
Comment est-il possible de s’interroger sur les intentions de la mairie de Paris ?
https://www.lepoint.fr/societe/non-la-mairie-de-paris-n-a-pas-fait-retirer-une-statue-de-voltaire-17-08-2020-2388024_23.php#xtor=CS3-190
Comment ?
des maux et des remèdes : face au feux de forêt – Porto Velho (Amazonie)
https://i.guim.co.uk/img/media/801888dd546e36b52ce825509850953c1cef6b7f/0_0_1920_1080/1920.jpg?width=700&quality=85&auto=format&fit=max&s=29d570c20d25e0d0d4054023f71130fe
des maux et remèdes (2):
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co186713/la-californie-piegee-par-ses-investissements-dans-les-energies-renouvelable
L’intermittence ! Quand ça souffle plus, faut un moyen de produire de l’énergie électrique rapidement commutable (c’est à dire cramer des combustibles fossiles) ou alors, on coupe !
https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/pourrait-on-alimenter-la-france-en-electricite-uniquement-avec-de-leolien/
Khuls rances ,suite:
C’est drôle ,”un de ces “ n’est pas forcément une expression exclamative:
« Il était avachi sur son sège de métro,à rien voir;il a fallu que je lui demande de se lever ;c’était un de ces connards d’étudiant,comme il en traîne par milliers;ça vit chez papa-maman, ça fait laver son linge par sa mère,ça fout pas grand chose, ça se prend pour un génie…allez euthanasiez -moi tout ça ! »
« Je suis tombé sur un de ces connards d’étudiant, l’autre jour dans le métro! Il était avachi sur son siège,ne voulait pas se lever;il a fallu que je lui balance un uppercut et que je le remonte par le collet ! Foutez-moi ça dans un sac et jetez moi ça le à l’égout. »
NB Le jeu de mots de Dugong ne fonctionne qu’au pluriel.
Le 18 août 2020 à 11 h 47 min,Josip Gavrilovic a dit :
Je ne connais de Brighelli que ce qu’il a écrit ou fait, mais quelque chose me dit qu’il choisira de vivre. Et bien.
Le Maestro inquiète Lormier;à plusieurs reprises il nous a dit qu’il était “complètement désespéré”;il se fout bien de mourir du covid ou d’autre chose…
Il n’est pas possible que cela vous ait échappé;en licteur obsessionnel,vous cherchez toujours des “faisceaux”;eh bien le faisceau,vous l’avez.
Quant à « l’impuissance », Lormier n’a pas choisi le terme au hasard et il le maintient.
il reviendra sur le sujet,en temps opportun.
« Il » revient toujours !
« licteur/lecteur », magnifique jeu de mots. I wish I had made it up myself…
Merci;mais vous en faites de bien meilleurs.
Ce que je voudrais bien savoir,c’est si vous avez un quantum d’humanité:Brighelli ne vous inquiète-t-il pas ?
A question sérieuse, réponse sérieuse : je ne connais pas assez l’homme (à vrai dire je ne le connais pas du tout) pour savoir à quel moment la lassitude qu’il éprouve peut ou doit générer chez ses proches l’inquiétude qui semble être la vôtre.
Mais j’ai une intime conviction. Pas une certitude, une intime conviction. Cet homme aime tellement l’écriture, celle qu’il produit comme celle qu’il se donne à lire, que l’écriture le sauvera. Toujours.
Vous ne voudriez tout de même pas que je cite des témoins ?
Le 18 août 2020 à 11 h 43 min, Pierre Driout a dit :
« Je montais sur les estrades pour haranguer les élèves et je les persuadais d’être le meilleur homme que la terre ait jamais porté ! J’étais le messie des Lettres et depuis jamais je ne me suis lassé de ce rôle qui m’allait comme un gant ».
« Les Confessions impudiques d’un maître d’école à jouir ».
Prose un peu négligée;il me semble que « je les persuadais que j’étais… » serait grammaticalement plus correct (mais gauche).
Pierre Driout est occupé en ce moment:Amazon renonce à vendre des poupées gonflables;débarrassé de cette concurrence,Driout doit passer de grosses commandes car les clients vont lui revenir.
il se frotte les mains,mais en attendant,c’est du boulot.
Durit fait dans le plastoc équeutable, maintenant ?
Lormier fait dans le quantum d’humanité – ça ne vous inquiète pas plus que cela ?
Un quantum intermittent sans doute !
Si Lormier est un quanton, la question suivante est de savoir s’il se comporte collectivement comme un boson ou un fermion…
Téton borgne et névrose d’échec.
Rousseau ne peut pénétrer Zulietta parce qu’elle a été achetée pour lui;alors,il se cherche une raison objective,physique:le téton borgne le débecte;c’est très bien expliqué dans les Confessions.
Peu importe que ce téton borgne soit invention ou réalité.
Brighelli écrit quelques centaines de pages d’un roman,s’arrête puis décide de reprendre le travail;mais il fait tout ce qu’il faut pour échouer:il soumet l’oeuvre inachevée aux lecteurs de Bda;évidemment,il va s’en trouver pour lui dire que c’est trop ci ou trop ça…
D’ailleurs le problème ne vient pas que des remarques négatives; il le dit très vite lui-même:il est impossible de continuer à écrire sous votre regard aux uns et aux autres.(je cite de mémoire).
Certains écrivains font peut-êtren lire à un intime une oeuvre en cours…mais quel auteur sensé irait livrer au public une oeuvre en gestation en appelant des commentaires.
Voilà encore un manucrit qui finit “dans la culotte” de Brighelli;je reprends sa bizarre (et combien significative expression) .
C’était voué à l’échec, comment ne l’avez-vous pas vu ou senti dès le début, JP ?
Vous auriez appâté le chaland avec le 1er chapitre puis repris la main sur tout le reste pour ne le livrer qu’une fois fini, tout le monde aurait été content, vous le premier. Alors que là, tout le monde est frustré, sauf sans doute la personne qui a sottement critiqué, sans doute sans rien savoir de la création… quel gâchis !
Céline est un con.
Largué par Elizabeth la danseuse,qui lui a préféré un Américain de plus grande envergure;il se rend,pleurnichard,en Californie pour tenter de la reconquérir .
Quel con !
NB Elizabeth,qui n’était pas idiote,avait très bien compris l’essentiel: Destouches n’aimait en elle que sa beauté;or on vieillit;donc liaison vouée au court terme.
« il se rend,pleurnichard,en Californie pour tenter de la reconquérir … »
Ce que, à l’inverse, aucune femme un tant soit peu cortiquée ne ferait pour toi, sauf à vouloir suivre un itinéraire d’un voyage au bout de l’ennui qui l’emmènerait, dans ton studio, de ta cuisinette à ton lit une place…hurkhurkhurk !
Le viduité de Brighelli, veuf de l’éducation nationale qu’il avait épousé circa 1975 va peser sur Bonnet d’âne ! Que faire e attendant le moment fatal ? Ce couperet de septembre ? Allons-nous septembriser en choeur de pleureuses ?
Le clan des septembriseurs de coeurs éducatifs ! JPB a dit : « Je prépare un massacre ! » Comme ses glorieux ancêtres révolutionnaires de 1792, il va parcourir les prisons éducatives et massacrer à la hache les pleureurs et pleureuses encore bien plus nombreuses !
massacres : de plus en plus de chevaux mutilés en France.
oreille, oeil, morceau de naseau, voire même la « châtaigne », ou pire encore ;
la polisse ne comprend pas les motivations, moi si :
ce sont Les Nouveaux Ingrédients Indispensables qui, écrasés et mélangés à un peu de bave (peu importe laquelle), vous permettrons d’obtenir un cataplasme d’une efficacité redoutable contre toutes les de malédictions qui s’abattent en ce moment sur nous, plus terribles que jamais.
Pierre Driout est une chance pour la France.
Pierre Drance est un chancre pour la ….
Non. Pas de contrepet possible, désolé.
Je sors.
Je viens de lire que l’immense abruti qui sert de président aux pauvres Nord-Coréens vient de leur interdire de posséder un animal de compagnie et leur intime l’ordre de le livrer derechef au premier resto venu.
D’inhumanité en inhumanité, il va bien finir par arriver quelque part ? En attendant, ses sujets sont en enfer…
Prochaine étape: les gosses.
C’est le communisme.
Les fabricants de vespasiennes qui veulent s’étendre à l’international ont-elle vraiment besoin d’un vendeur ? Et qui, ,de plus, est très attaché à Rueil ?
Bravo Mohammed !
https://www.youtube.com/watch?v=TP7bMK5sSAU&feature=youtu.be
Corée du nord : ceux qui ont encore un animal de compagnie, en l’occurrence un chien, sont ceux qui ont de quoi manger, sinon il l’aurait fait rôtir !
obligation est maintenant faite de s’en séparer : le pauvre gros Kim ne sait plus quoi trouver pour nourrir son pauvre peuple affamé !
sinon, le chien continue, malgré tout, à faire les délices de quelques unes de ces régions ;
ça me rappelle (comme tjrs !) une page de la BD « Socks goes to Washington », ou « journal du 1er chat d’Amérique », le chat Socks de Clinton, qui disait en voyant l’ambassadeur de Chine dans les couloirs de la maison Blanche : « j’aime bien l’ambassadeur chinois ; tout pays qui mange du chien, ça me va » !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/Photograph_of_President_William_Jefferson_Clinton_with_Socks_the_Cat_Perched_on_Clinton%27s_Shoulder-_03-07-1995_%286461520859%29_%28cropped2%29.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=K8LdXbp3h2c
O tempora, o mores.
J’espère que ce chroniqueur, un certain Brighelli Jean-Paul, entretiendra l’hôte de ces lieux, un certain Jean-Paul Brighelli, de la duplicité de Blanquer ! Qu’est-ce qu’on se marre (vers 7:15 pour ceux que ça intéresse).
Intéressant comme lien
En progrès.
Il faut persévérer lors du prochain trimestre
À mon Driout d’amour.
Obscur et froncé comme un œillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d’amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu’au cœur de son ourlet.
Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse
Pour s’aller perdre où la pente les appelait.
Mon Rêve s’aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.
C’est l’olive pâmée, et la flûte câline,
C’est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos !
Même quand il écrivait à la va-vite des sonnets « sulfureux » comme celui-ci ou comme toutes les provocs-poilades de l’Album Zutique, Rimbaud avait du génie… Etonnant, non?
Rimbaud, ça pourrait faire penser à une sorte de Blaise Pascal de la littérature : une précocité stupéfiante, une oeuvre qui fait maximum 80 pages, produite en trois ans, qui traverse la poésie francophone comme une balle de gros calibre, puis le silence. Sauf que contrairement à Pascal qui s’est perdu dans les délires de la secte des jansénistes, Rimbaud, lui, a tenté douloureusement de vivre sa vie d’homme. Total respect, et un big up pour Arthur ! 🙂
Y a quoi de sulfureux là-dedans ? Z’avez jamais vu un anus de votre vie ?
Contempler la boumarole en (chou) fleur de Durit, c’est pour certains ici un graal. Doi(g)t-on les laisser rêver ?
Il faudrait arriver à un gentleman agreement : Prolapsus anal cesse de rêver à mon anus et Dugong cesse de rêver de faire une passe avec Maradona !
La « main de Dieu » de Maradona ayant été prise par l’arbitre pour un coup de tête, l’épisode prend tout son sel quand on connaît l’expression « To be given head » et que ce jour-là c’était l’Angleterre en face. Someone was given head indeed.
Josip,
Je vais être obligé de vous faire de la peine : vous êtes une midinette de la littérature !
Driout, la tendre dédicace de Prolapsus anal vous aura tourné la tête et obscurci le jugement.
Contexte socio-historique : Rimbaud, c’est 1870-1873, en gros. C’est un temps où dans L’Education Sentimentale (1869), Flaubert fait dire à Frédéric Moreau, lors de sa dernière rencontre avec Madame Arnoux : « La vue de votre pied me trouble ». Ce brave Frédéric est quasiment en transes à la vue du pied de Madame Arnoux, spectacle d’un érotisme torride susceptible de déclencher des pulsions incontrôlables….C’est ça, la France de Napoléon III.
Alors oui, ce « sonnet du trou du cul » de Rimbaud, pour l’époque, il est sulfureux et même plus…Le deuxième quatrain, si le poème eût été publié, la censure se serait abattue sur lui, et ce jusqu’au début des années 1970!
« Pousser le petit » ça se dit en rugby ! Et aussi dans d’autres contextes …
Sacré Roger Couderc : on t’aime !
« Choquer le bourgeois » c’est un vieux truc de Baudelaire – Rimbaud imite le maître Baudelaire – et vous vous imitez les censeurs du XIXe siècle !
Oui, mais les quatrains sont de Verlaine. Seuls les tercets ont été écrits par Rimbaud… Quant aux « contours » de l’oeuvre, nous n’en savons pas grand-chose. Il est possible qu’elle ait fait plus que quatre-vingt pages. Quand on ne publie pas ou presque pas, le destin des manuscrits devient problématique.
Je partage évidemment votre admiration pour Rimbaud. J’oserai affirmer que son oeuvre est très inégale, mais j’y reviens toujours.
Rimbaud, c’est quand même un peu gnangnan. Ça manque de couilles.
On ne sait pas ce qui lui est arrivé
Jeune il évoquait des femmes …. puis il est parti en couille avec Verlaine
Que c’est il passé ?
Peut-être une rencontre malheureuse, qu’evoquerait Venus anadyomene ?
(un ulcère à l »anus vaut-il le téton borgne de Rousseau ?)
A la fin à harrar il vivait avec une indigene …
Il y a aussi l’hypothèse du viol par des communards, cf. « le coeur du pitre ». Mais je crois qu’on pense aujourd’hui que Rimbaud n’a pas participé à la Commune, contrairement à Verlaine.
Oui il évoque le patrouillotisme ; des épiciers et des bureaux bedonnants (de mémoire, je peux mélanger) patrouillant avec le Chassepot aux portes de la ville (Mézières ou Charleville, confondues géographiquement et administrativement désormais) je ne sais plus
Après Sedan, je ne sais pas où il était.
On se souvient de Camus parlant morale : » le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre »
On ne sait rien de Céline avant-centre et on doute des capacités de M’Bapmar à coucher sur le papier une morale de la surface de « réparation » tant la dite surface fut le cadre d’interventions quasi divines :
https://www.youtube.com/watch?v=WxCraP5nwjo
Attention ! Défense de déposer des fumisteries sur Bonnet d’âne !
Il faut commencer par l’imitation compliquée pour achever son oeuvre dans l’épure magistrale.
Laissez la Nature aux savants – concentrez-vous sur votre imagination ô apprentis de l’art !
Qu’est-ce que la politique ? Le lieu de toutes les impuretés – artificielles. Toute l’humanité qui se noie dans sa jungle … en attendant mieux !
L’étude du syndrome de Brighelli nous ayant mené à de fortes pensées, nous demandons un temps mort pour asseoir notre méditation transcendantale.
JPB c’est ce type déjà trop compliqué pour ses élèves qui ne put accéder à la gloire faute de se simplifier à l’extrême comme toutes les vraies vedettes – Saint-François Bayrou de Pau par exemple, l’homme qui murmurait à l’oreille des Vierges.
L’épopée de Saint-François Bayrou, le Bambi du Béarn, nous servira d’exemplum quand nous voudrons montrer comme la vraie simplicité de pensée mène à la vraie gloire planifiée !
Mon plan pour la France dans trente ans : qu’elle existe et résiste encore à tous les vents mauvais de l’histoire !
Ce n’est pas une berceuse pour l’endormir ! Il paraît qu’à Pau on conserve le berceau d’Henri de Navarre, le futur auteur de « la poule au pot » !
« De Gaulle avait l’assurance de deux choses lors de ces années noires : qu’une bataille perdue n’est pas la défaite, et que la France va s’en remettre. À une jeune Anglaise qui lui demande, en août 1940 : « Et comment va la France, général ? », de Gaulle, sans se démonter : « Très bien, madame. Elle nous enterrera tous ». Au colonel Hettier de Boislambert, qui lui rappelle, le 14 juin 1944 : « Avez-vous songé, mon général, qu’il y a quatre ans, jour pour jour, les Allemands entraient dans Paris ? », il répond : « Eh bien, ils ont eu tort ! ». »
(http://librairiepantoute.com/les-ptites-blagues-du-grand-charles)
Poème court mais percutant et sulfureux de Huysmans :
« Ô femmes ! femmes ! divines gouges, lamentables pompoirs »
Parfois, on se demande si c’est le blog de Brighelli ou de Driout…
Je fais l’interim parce JPB nous fait une simili-dépression du pré-retraité ! D’habitude il est plus disert …
Allez rejoindre Savo à l’asile, et foutez-nous la paix.
Sully Prudhomme, François Coppée, Raoul Ponchon : voilà les grands poètes couillus de notre cher et beau pays !
Bof, je préfère Christian (Prudhomme), Jean(-François Copé) et Raoul(t Didier). Ils sont plus drôles.
Surtout quand on les retrouve devant un tribunal (surtout ceux là)
Et notre Patrice de la Tour du Pin ??
fantasm(agori)e : « Loo with a view » (chiottes avec vue) – invention japonaise,
permet de s’assurer que personne ne se cache à l’intérieur , puisque les parois s’opacifient dès kon verrouille la porte…
https://i.guim.co.uk/img/media/35a8b70582cb450444db5b5bec6cd3e4bdba63b6/125_297_3626_2176/master/3626.jpg?width=605&quality=45&auto=format&fit=max&dpr=2&s=9ddd5cef9a6ac9583a73278c33d71c72
Rimbaud or Durit inside ?
Il y a sept milliards d’habitants – plus ou moins bien pensants – qui ne pensent jamais à moi ! Et il y en a un qui me voit partout : jusque dans les chiottes high-tech du Japon où je n’ai jamais mis ni les pieds ni ma queue !
Moi aussi je vouvoie partout ; quand je ne connais pas les gens ou que même si, les circonstances m’obligent.
Assumez de signifier l’écoulement.
Comme un superfluide ?
Hé les gars ! Petite question : avec qui préfèreriez-vous échouer sur une île déserte ?
– Flo, pour fonder une nouvelle civilisation, qui sache un peu lire et écrire ?
– Driout, pour se marrer et contempler quel monde de daube vous avez quitté ?
– Gus, parce qu’il a sans doute lu Defoe ?
– Josip, pour refaire le monde au coin d’un feu de brindilles et mourir avec élégance ?
– Savo, parce qu’il s’y connaît en déchéance dans les endroits paumés (avec son blog) ?
– Méditerranée, pour trouver un peu de réconfort dans cette situation fâcheuse ?
– cyrano, pour que la merde soit vraiment totale ?
– Thierry, parce que dans le fond c’est un bon gars ?
– Lormier, pour avoir une chance de s’en sortir grâce à ses talents d’Huggy les bons tuyaux ?
– Dugong, parce que Dugong ?
– hervé, parce qu’avec un boulard aussi énorme les navires passant au loin ne pourront pas ne pas vous remarquer ?
– Lili, parce qu’elle s’y connaît en secte (dès fois que que vous rencontriez des indigènes…) ?
– JPB, parce qu’avec son dard qui se raidit devant la femme la plus proche telle la baguette de sourcier devant la source, vous avez une aimable boussole vers la civilisation ?
– fib, parce que le sens d’une phrase, je vous l’ai toujours dit, c’est un concept surfait, vous me croyez enfin maintenant ; alors la vie, moi je vous le dis, ça n’a pas de sens ; on peut mourir tranquille ?
Suspense…
Personne, j’aime pas les gens, j’aime pas les.vieux et les vieilles, j’aime pas les îles au bout de 15 jours ça me gonfle
https://www.dailymotion.com/video/x5xkcv
Tu pues et tu es content de toi. Sachant qui se rêve plus aristo que s’imagine l’être un bourgeois. Quatre-vingts pour cent de la populace n’a pas tes moyens, ni l’énergie ni le temps de lire ou de consacrer une heure à l’écriture ou la lecture ; soixante pour cent esquivent le canapé en rentrant chez eux de peur de ne pas pouvoir se relever pour s’atteler à d’autres tâches, ils n’ont pas envie de lire seulement d’entendre des rires. Hmm, ça te parle un épuisement moral et physique en fin de journée, un cerveau tellement vidé que seul un écran peu le soulager et pourvu qu’Hanouna fasse le con ? J’en ai fréquenté un paquet ce mois ci, des oubliés de la vie, des foutus à plus ou moins brève échéance, des comme moi. Oui, je suis le canard boiteux du blog, bien sur et je remercie son hôte de m’avoir offert la possibilité de rectifier ma tare, de m’avoir offert ce luxe de descendre dans la fosse aux lions, essuyer les plâtres dans le seul souci de pratiquer l’exercice de l’écrit – s’il se fout de mes remerciements ? Je m’en fous également, je le fais par principe. Je vous laisse entre vous à présent.
?
Vous avez encore plus picolé que moi, sur ce coup.
Alors ? En profiter pour https://www.latribune.fr/kiosques/reinventer-la-france_19.html ?
Un truc à la Durit.
Le monde d’après la bonne.blague
Nous y sommes déjà ; chomage, baisse des salaires (heures sup), neuneus a tous les étages (une dictature sanitaire c’est une opportunité même pour Germaine et Mimile ou les Michus) ….
A propos de E. Raoult, confondu avec D. Raoult en réponse à un commentaire de Poppers et Gambas
Un élu venu le soutenir au tribunal avait supplié le juge de ne pas le.condamner, en argumentant que si il ne pouvait plus être élu il était foutu
N’ayant fait que ca toute sa vie et ne sachant faire que ça, il deviendrait RMIste (c’etait le RMI à l’époque)
L’Eric pourrait toujours faire de la microbabiologie. Un secteur où, en disant n’importe quoi, on peut voir les micros se tendre, voire plus si affinités.
Didier Raoult a tout de même un énorme défaut: il a sauvé Estrosi et c’est impardonnable…
Estrosi, le.motodidacte comme le surnommait ses potes du RPR, avant le lifting anti casseroles et l’appellation Union Pour la Mafia au pouvoir.
De vrais petites putes entre eux je vous dis
Non, Union pour la Mafia au Pouvoir
La journée commence mal
Quel idée a la con aussi de parler d’Estrosi au petit déjeuner
LoL
Le mccarthisme moderne, ou la nouvelle chasse aux sorciers.
Le portrait-robot du sorcier, recherché par la Sainte Inquisition progressiste est le suivant :
– blanc, ou caucasien, ou mieux hébraïque.
– expérimenté, donc vieux.
– hétérosexuel, à la limite du machisme.
JPB colle parfaitement au portrait-robot.
Attention à la nouvelle sénatrice McCarthy !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Les prétendantes au titre de nouvelle sénatrice McCarthy se bousculent au portillon, pour devenir le nouvel arbitre des élégances en matière de bonne vie et mœurs
Je ne citerai personne, pour ne pas faire de vilaines jalouses.
L’importation des déplorables us et coutumes Yankees n’est pas souhaitable en France !
oeuvre d’art (environnementale) :
https://www.evilenglish.net/wp-content/uploads/2019/09/IOUw8FrmylyqojRvHH4GbjuLsCMlNbM94Nsio5FPDKc.jpg
Vas-y l’ours(e), bouffe-la !
Driout, faites-nous rire ! Ils sont tellement chiants les autres, avec leurs obsessions de petits-bourgeois qui ne s’assument pas.
Quand il pisse dans sa durite, ça vous fait marrer ?
Dugong croit que je suis né de la dernière Vespasienne !
Génération spontanée ?
Quand Driout sort sa trompe, ça me fait barrir du tout. Ah, ah, ah.
Hormis quand il est dans ses petits délires racistes, Driout est toujours très drôle.
Un peu l’inverse de vous, Dugong : j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pense de vous, mais force est de constater que vous vous complaisez dans votre droit le plus strict aux jeux de mots faciles, un peu nazes et surtout, surtout, autotéliques — pour n’en sortir tel le jet sortant de Driout pour rejoindre sa durite que trop rarement.
Tssss… Le remords me chatouille : oublions ce message, impudence de nouveau venu.
presque 1 ; le retors de Chamouille
(Aisne ; à proximité d’un château fort fondé par un quadrisaieul de P. Driout)
En forte progression
Persévérez !
https://i.guim.co.uk/img/media/086be35ff959449620f1c3470b797baeee6c5110/0_60_6519_3911/master/6519.jpg?width=605&quality=45&auto=format&fit=max&dpr=2&s=17ac88160e81297808b13edb11b0c18b
là, ou proAnal pourrait s’évaporer plus vite que la moindre goutte (d’eau).
Que voulez-vous, je n’ai pas été fini à la pisse, moi.
Je ne parle pas aux fissuré.e.s du vase. Ça me rappelle trop Clovis.
Vous êtes bon prince.
Ça sent la (c) urée
Je sais déjà quelle partie de la bête les chiens vont bouffer
H.S.
Mali:
Couvre-feu pour les potes des mutins.
(trop de mutins passaient les berges des ravins)
Oui,.. Deux
mottes des putains….verges des rabbins
Trois 😉
Trop de putains massaient
2,3 ? pas toujours facile de bien compter
https://mesyeuxsurlemonde.files.wordpress.com/2015/03/maine-et-loire-angers-maison-dadan-le-pc3a8re-tricouillard.jpg?w=580
Ce n’est plus mon métier.
Vous avez vu ? Des féministes ont eu raison des hôtesses sur le Tour de France… Mais de quoi je me mêle ?
Le 18 août 2020 à 17 h 37 min,Josip Gavrilovic a dit :
I wish I had made it up myself…
I don’t think you make UP a pun;you just make a pun,or you pun.
I beg to differ. « Make up », beaucoup plus que simplement « make », rend justice au processus de création qui conduit à la production d’un jeu de mots réussi. C’est un hommage non maquillé (:-)) à l’inventivité de son auteur.
Le 19 août 2020 à 14 h 11 min,Josip Gavrilovic a dit :
…quand on connaît l’expression « To be given head » …
http://royraymonde.com/wp-content/uploads/2015/08/roy-raymonde-playboy-cartoon-little-head.jpg
Ah ah, verrry funny !
Pets, surveiller et punir (suite)
https://www.lepoint.fr/europe/en-allemagne-sortir-son-chien-sera-desormais-une-obligation-legale-19-08-2020-2388336_2626.php
Ils vont péter en plein air et carboner la planète.
Faire le tour de la pâtée-maison ne suffira pas et puis, si on ne force pas les teutons à avoir une activité physique au moins deux heures par jour, on risque de les revoir courir derrière des panzers dont l’appétit de grands espaces est connu et difficile à satisfaire. Une pensée pour les alsacos qui en seront chargés, une fois de plus, de compter les allers-retours et pour les délateurs allemands qui ont là une opportunité à saisir.
En Corée du Nord ils sont bien plus intelligents ; il suffit de les.sortir une bonne fois pour toutes
Trêve de rigolade ; toujours pas d’obligation légale de sortir les vieux des EPHAD pour les aérer (ou les vieux des.maisons de retraite de l’assistance publique )
C’est quoi ce bordel ?
C’est qui ces cons là ?
Si on sort les vieux des EHPAD, ils vont rien faire qu’à rouler sur leurs propres déjections avec leur fauteuils. Qui va nettoyer les pneus au Kärcher avant de les rentrer ?
Ad Vivienne que pourrira la vieille peau toute flasque (de whisky) (suite)
https://i.f1g.fr/media/madame/1200x/sites/default/files/img/2020/08/vivienne-westwood-pose-pour-vivienne-westwood.jpg
Quelque chose me dit que ce n’est pas ici que je devrais poster ça mais je le fais quand même, on ne sait jamais, ça pourrait révulser quelqu’un et l’empêcher d’acheter du foie gras pour les fêtes… Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?
https://www.lefigaro.fr/conso/maltraitance-animale-l214-publie-les-images-du-pire-elevage-qu-elle-ait-eu-a-denoncer-dans-son-histoire-20200819#xtor=AL-201
On dirait des employés de chez Amazon …
Ça leur apprendra a acheter du foie gras bas de gamme
Lors de mon épisode Bordelais, nous avions écumé le Périgord (toutes les.couleurs)
Ça surprend la premiere fois, lorsque de loin, dans des champs vous croyez voir des gros cailloux oubliés là
Il s’agissait de canards avachis (les goinfres !)
Quand les cols-verts brandisssent leurs roubignoles :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-10-octobre-2017
Evidemment, ça a beaucoup chauffé durit.
Ils veulent du lourd ? Mais qu’ils s’occupent prioritairement des élevages de volailles US qui comparativement en terme de production (Mac Do, KFC) et de maltraitance sont loin, loin, loin devant la notre. Qu’ils s’occupent de dénoncer les 70% d’une assiette servie dans un restaurant US qui fini immanquablement à la poubelle – viande comprise. Là, ça urge ! Mais qu’ils arrêtent de nous faire ièch’ avec ce produit hautement culturel, on va sortir les crocs !
Parce que si compare notre prorata d’élevages hors la loi sur toute la production en France avec le leur et que l’on y ajoute leurs bidoches aux hormones finissant à la poubelle et le taux d’obésité et autres problèmes endocrinologues par habitants au km² pour l’avoir ingérée, ils peuvent la fermer à jamais d’une part et aller se cacher d’autre part.
Tenez, vous en voulez des images insoutenables ? En voilà. Que ces assoc’ financées par-on-ne-sait-qui viennent me parler d’éthique que je rigole.
https://www.youtube.com/watch?v=c1y-tNqoT98
Vous avez bien fait d’avertir. Je ne regarde pas votre lien ( pourquoi se faire du mal?). Mais j’approuve votre ???!!!
Ça fait un moment que je ne mange plus ça.
Mais n’empêche pas mes proches.
…
Et pourtant les crépinettes sur sarments avec échalottes compotées, champignons, raisons saouls de cognac , foie de canard frais etc…
Et bé je n’en fais plus… « on est pas des sauvages ».
Je remets une pièce dans la machine !
https://www.lopinion.fr/edition/politique/classes-eleves-reve-simple-fsu-222159?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=barre-partage-site
J’ai un coup d’Etat à préparer !
Après le Mali, je m’attaque à la France ! C’est plus gros mais c’est le même principe.
C’est Savonarole et Dugong qui vont moins rigoler ensuite !
Ne vous inquiétez pas ! Je garderai quelques mauvais « profs » dans les rangs pour faire honte aux autres.
Avec la bourgeoisie fripée de Rueil?
Bof.
Même pas peur.
Si vous préparez un nouveau 18 brumaire, la première des choses à faire est de recruter deux acteurs : un autre Murat et un nouveau Lucien Bonaparte.
Mon conseil gratuit :
Essayez les petites annonces sur Leboncoin !
Je tire les ficelles … mais je ne tire pas sur les mauvais sujets !
Ecologiser ou écologésir, il faudra choisir son fournisseur de foie avec soin. Les gens finiront pas élever leur canard chez eux. On finira par les obliger à le sortir au moins deux fois par jour comme une vulgaire clébard.
Les canards sont élevés salement ? Et les Parisiens donc ?
https://twitter.com/aurelien_veron/status/1295980978654019584
Les jardins parisiens des « Verts » (ô comme c’est beau le jauni !) :
https://twitter.com/annebormans/status/1295733105677008896
Ils ont la main jaune – c’est pas de leur faute !
La race des Verts – qui n’existe pas – est la plus sale au monde ! Elle n’aime pas l’eau …
Mali (suite)
Beaucoup de Maliens souffrent et se lamentent:
« Je gémis sans pouvoir lutter »
« Venez à la messe avec foi » leur répond-on.
Oui,.. (deux)
(Très faciles pour AnneAcrouse, assez faciles pour Lormier)
La fesse avec moi
L’autre a voir (ça peut aller loin,)
Je l’ai mis sans pouvoir juter ?
Voilà quelque chose comme ça
Après je me.dis qu’il y a peut être des élèves de JPB qui le lisent en cachette (si vous saviez)
Moi c’est bien simple je ne lis plus que des Mangas !
Depuis que j’en sais trop long sur la vie amoureuse des animaux, je ne veux plus entendre parler que de l’eau-de-rose dans les lettres et images ! Même Barbara Cartland c’est trop violent …
https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/tu-vas-voir-ce-que-ca-fait-daesh-le-vol-de-bonbons-tourne-mal-122776#node-article-comment
La dhimmitude en marche.
Dhimmitude ? Pas dans ce cas. Les victimes ont porté plainte, les coupables interpellés et placés en garde à vue. Il reste à les condamner pour menaces de mort, violences, apologie du terrorisme (l’allusion à Daesh) et dégradation volontaire de matériel.
Deux problèmes : la lenteur de la justice et sa réticence à frapper fort. Deux problèmes qui n’en sont qu’un : la faiblesse de l’Etat. Quousque tandem ?
En résumé : la contrepèterie est en marche, rien ne l’arrêtera !
Le corps enseignant n’est pas fait pour commander – il est fait pour – mal -obéir ! Mais ça nous le savions depuis longtemps …
à Gavril Ossipovitch
You beg to differ.
Let’s agree to disagree,then (mettons nous d’accord sur un point:nous ne sommes pas d’accord]
Je me souviens d’une conversation avec le fils d’un ami américain;le garçon devait avoir à peu près six ans et se passionnait pour les dinosaures;il me fallut donc nourrir la conversation sur un sujet qui ne m’était guère familier;je me mis à inventer des noms de dinosaures plausibles quant “au son”;assez vite le garçon comprit la supercherie:”you’re making them up ! Let’s talk about dinosaurs properly!”
[ ces dinosaures n’ont jamais existé;tu les inventes;parlons sérieursement des dinosaures !]
Tout ça pour dire:invention oui (et souvent mystification);mais un jeu de mots ne peut être entièrement inventé:on ne part pas de rien;mon jeu de mots est un simple rapprochement de deux mots EXISTANTS !
Bien sûr,je ne peux pas démontrer que la collocation “pun+ make up” est impossible…je ne la ferais pas moi-même.
NB Aujourd’hui en Angleterre, l’expression “You couldn’t make it up “ [Ca ne s’invente pas] est à la mode.
Exemple :en juillet le gouvernement britannnique autorise la réouverture des théâtres,à une condition:qu’il n’y ait pas de représentations;ça ne s’invente pas!
https://www.dashdoor.com/resource-center/technical-articles/electrified-switchable-privacy-glass-work/
I quite agree with you : we do disagree.
Les exemples que vous donnez d’occurrences de « make something up » correspondent à l’usage établi le plus courant : invention pure et simple, récit purement imaginaire, mythomanie presque (he made the whole story up).
L’usage que je me suis permis d’en faire, sans doute à tort quand on considère la norme, n’était pas le fruit du hasard : votre assimilation du lecteur au licteur, des faisceaux du licteur aux faisceaux/réseaux de signification du lecteur dans son activité de décryptage, tout cela m’a ravi au plus haut point : j’y ai vu un acte de création réussi, puisqu’il a touché son destinataire.
le bon lien:
https://www.youtube.com/watch?v=Lh5olaHGxtM
Victor Hugo, un stégosaure mort ? Cépakhon !
Anacrouse,certes, n’est pas urologue mais dentiste;cependant,au début de ses études,elle a forcément étudié l’anatomie; qu’elle veuille bien nous dire,donc, si le surnom de Tricouillard est approprié:
https://mesyeuxsurlemonde.files.wordpress.com/2015/03/maine-et-loire-angers-maison-dadan-le-pc3a8re-tricouillard.jpg?w=580
Anatomie certes, mais « Tête et cou » pas « Tête et couilles »^^
Les premières années,les cours ne sont-ils pas communs aux médecins et dentistes?
quand un chirurgien-dentiste anesthésie,il faut bien qu’il sache quoi faire en cas de problème, non ?
PS abcmaths connaît bien la « douceur angevine »;il a peut-être des lumières à nous apporter.
S’en faire greffer une troisième peut sans doute ête utile:elle peut prendre le relais en cas de fatigue,c’est un peu comme les voitures hybrides.
Selon moi on devrait crucifier Christophe Girard – et sa mairesse Anne Hidalgo – en haut de l’espèce d’arbre mort dont il a enlaidi la Ville de Paris !
https://twitter.com/GrainHedger/status/1296331302338273280
En gros ces gens-là transforment Paris en pissotière géante et en décharge végétale !
…
Ben ! Pour le chic parisien on repassera …
Surtout pas de pissotière géante, Aragon serait capable de ressusciter!
“Smartswab”:l’inventeur s’est inspiré du pénis de canard.
https://www.youtube.com/watch?v=Qy3Pl0eA8S8
Une sorte d’écouillevillon, en somme.
Le syndrome du terrain vague … aka le syndrome de la friche !
Voilà le sujet que j’aimerais voir traité !
Encore une fois il s’agit de la friche culturelle – le seul sujet du jour valable.
Vous laissez le pouvoir culturel entre les mains des enseignants et ils laissent les mauvaises herbes pousser à l’égal des herbes grasses !
…
Ensuite vous obtenez une savane d’idées fausses !
La division et la dispersion culturelle mène toujours à la régression intellectuelle.
Avoir un plan pour la France c’est avoir le puissant sentiment de son unité organique – et cette unité n’a pour base exclusive que la culture.
La dimension économique – le bilan financier – est secondaire et ne saurait l’emporter sur les arguments de conscience ! La conscience culturelle est donc le fondement de la civilisation française partout respectée dans le monde.
la civilisation (à la) française , pour les peuplades étrangères, c’est d’abord : Paris-ville lumière, the Eiffel tower, the French revolution… et quelques autres trucs du même acabit.
Le canard béarnais ?
The French Revolution ? Totalement dissuasive, en fait, au vu de ses derniers développements…
si, on avait su ne pas casser trois pattes à un canard, et faire virer le Grivois,
Paris aurait pu faire concurrence à NY ; il l’avait promis : « « je vous fais Central Park » !
tant pis, trop tard pour pleurer…
Envahisseurs et signes cabalistik, ils sont prêts :
https://media4.s-nbcnews.com/j/newscms/2020_34/3405996/200819-kamala-harris-dnc-ac-1135p_44ae0c281651eb2dc2c465bb6fd3b98b.fit-760w.jpg
et
https://cdn.i-scmp.com/sites/default/files/styles/landscape/public/d8/images/methode/2020/08/20/3b134c2a-e2c1-11ea-8e8d-92e5de2d33e5_image_hires_170757.jpg?itok=c5_umUXf&v=1597914483
Dugong, mea culpa.
Méat coule pas, encore une histoire de sauf-conduit ?
Allez en paix, je ne vous hais point.
Combien ?
Les histoires de contrepaix c’est interessant
Lâchez-moi les pets !
Combien ?
Facile pour Lormier (ça sous-entend que tous les autres sont des cons ?)
Suce pet votre attitude il me semble
Vous faisiez quoi pendant l’occupation ?
Si tu es grand Caligula, montre-le !
https://twitter.com/HugCharbonneau/status/1296327937659228160
Sympa comme billet ; le titre c’est bien … Pour Caligula …
Caligula qui aurait perdu une roue a la mort de sa soeur avec qui il couchait
Encore un coup a se faire caillasser par des ligues de neodingues
On voit bien que JPB prépare.sa retraite, bien décidé a ne pas périr d’ennui ; bousculer les certitudes des dingues et des neuneus et un bon moyen, faut reconnaître.
est.un bon ….
Enorme évènement à ne pas louper : le 2 septembre prochain Régis Debray a quatre-vingt-ans ! Notre seul révolutionnaire encore en activité …
Debray dans un livre de « Candide » parue en 2015 pestait contre la réhabilitation en catimini de Céline … juste drôle quand on a soi-même servi d’enfant de choeur à Che Guevara le cruel médecin !
Deux salauds-médecins ça s’équivaut à peu près non ? Nonobstant le talent littéraire de Céline …
paru
Faux ! Il y aussi Eric Fassin qui vient d’en poser une belle dans le Vespéral :
http://dl.free.fr/f180KOcbn
C’est vraiment l’un des plus pourris des plus pourris des sociologues.
Extrait de Wiki mon ami :
Prises de position
« Éric Fassin s’exprime en faveur de l’accueil des migrants en France, il soutient l’« antiracisme politique »17 et considère que la laïcité peut être utilisée comme un outil islamophobe18.
Il défend le droit de recourir à des pratiques de « non-mixité », dans le cadre d’une polémique médiatique française entourant l’organisation, en août 2016, d’un camp d’été décolonial offre des espaces de réflexion réservés aux personnes racisées ou aux femmes19. Il défend également la légitimité de la perspective intersectionnelle20, qui consiste à considérer l’effet sociologique spécifique à l’intersection de différentes oppressions (sexe, classe sociale, identité culturelle, origine ethnique, handicap, âge, etc.), en plaçant dès lors le vécu des oppressions au fondement de l’analyse. Cette notion forgée en 1989-1990 par Kimberlé Crenshaw et Patricia Hill Collins est critiquée dans plusieurs cercles intellectuels et politiques21,22,23.
En 2017, il signe une tribune « Contre la pénalisation du harcèlement de rue », parce qu’une telle mesure, selon lui, vise spécifiquement « les jeunes hommes des classes populaires et racisées », qui « subissent déjà, plus que d’autres, le contrôle policier et les violences des forces de l’ordre »24. »
Avec de tels « experts », pas besoin d’ennemis, ils sont dans la place.
De toutes façons si le titre et le sujet avait été ; … Le syndrome de.Celine …, ça aurait fait un flop
Vu tout ce qui court les rues qui est atteint du syndrome de Céline …. ça fait un paquet de bebert à refourguer aux restos Coreens quand ils n’auront plus de chiens (tant qu’ils ne touchent pas aux canards)
avaient
C’est moins risqué de s’opposer à Céline que de s’opposer à Poutine !
https://www.francetvinfo.fr/politique/banlieues/rodeos-urbains-si-la-loi-etait-appliquee-avec-des-condamnations-fortes-ca-nous-aiderait-a-diminuer-ce-phenomene-juge-la-deputee-lrem-catherine-osson_4079959.html
Une députée LREM invente l’eau chaude.
Il me paraît évident – je l’ai dit et je le redis encore une fois sans me lasser – que les désaccords politiques les plus profonds ne viennent pas d’une position sociale – qui peut changer – mais du tuf culturel !
Dugong a adopté le point de vue américain des choses – sans même en avoir conscience probablement – Brighelli en a davantage conscience malgré toute son admiration pour la culture anglo-saxonne !
Moi je veille ici sur le trésor des lettres françaises ! Chacun son rôle ..; il est clair que je suis dans le mien en défendant une exception de civilisation française ! Et donc le choix de ma politique …
Ici je suis le seul à ne pas être marxiste ! C’est à dire à ne pas considérer comme prévalant sur tout le reste la situation sociale (ou économique si vous préférez) sur la situation culturelle, sur la situation raciale etc.
C’est ce qui fait ma complète indépendance politique par rapport au corps enseignant qui voit tout au prisme du social ! JPB est persuadé par exemple que les problèmes français c’est juste un problème de distribution des richesses … il rajouterait richesses culturelles je serais presque d’accord avec lui.
Il y a plusieurs modèles de civilisation possible ! Et à l’intérieur de ces modèles des infléchissements … évidents ! L’Europe de l’Ouest a imité le modèle américain avec ferveur depuis 1945. Ce modèle-là est en crise ! Son expansion indéfinie – sur le reste du monde – rencontre des obstacles majeurs : la Chine, la Russie, l’Islam etc.
Que doit faire la France et l’Europe ? On attend vos réponses éclairées …