4483487Un soir de 1966 ou 1967, mes parents m’ont emmené au Théâtre du Gymnase, à Marseille, où se produisait Erroll Garner, en trio — avec un contrebassiste impavide et un batteur imperturbable. Ma mère aimait le jazz, et elle écoutait « Misty » en boucle, sur l’électrophone de la maison. Et aussi Armstrong jouant Fats Waller, et quelques autres. Du jazz classique — je devais découvrir quelques années plus tard Parker, Mingus, ou Miles Davis.

« Misty » est l’un des morceaux de jazz qui rythment Un jour de pluie à New York, le dernier film (à ce jour) de Woody Allen. Autant vous dire tout de suite : c’est un pur joyau, et le fait qu’il est interdit de fait aux Etats-Unis (mais quel ramassis de connards…) doit vous inciter davantage encore à aller le voir. Le film entier est un hymne à New York — le New-York de Gershwin dans Rhapsody in blue, le New-York des grands et des petits bars où officie un pianiste mélancolique (pléonasme !), comme celui que joue Jeff Bridges dans Suzie et les Baker Boys… Un hymne à sa ville, comme il en a fait déjà dans Annie Hall ou Manhattan. Une ville sous la pluie de fin d’été, qui plonge New York dans une brume légère — misty, c’est ça.

Mais ça, c’est la toile de fond. Quant à l’intrigue, c’est du Marivaux revu sur la Cinquième Avenue ou sous l’horloge-carillon du zoo de Central Park, avec chassés-croisés amoureux, déambulations inquiètes, jeune écervelée provinciale séduite par la ville et les grands prédateurs qui y rôdent, parties de poker, soirées très arrosées, tentations à portée de main, fuite sous la pluie en petite tenue — tout ça en une heure et demie, parce qu’un morceau de jazz qui dure trop longtemps, ce serait vite répétitif…

Mais ce n’est pas ça encore qui m’a cloué à mon fauteuil (inconfortable). Ce qui m’a scotché, c’est l’évidence d’une virtuosité qui ne s’exhibe pas, une virtuosité tranquille due peut-être à l’âge, le même genre que Clint Eastwood dans tous ses derniers films : à peine s’il joue, il se contente d’être, et c’est parfait, dès la première prise. Là, de même — mais derrière la caméra : un vieillard s’amuse à filmer, il est sûr de ses cadrages, de sa lumière, sûr de ses acteurs (Allen a fort bien panaché des p’tits jeunes — Elle Fanning ou Timothée Chalamet —, de grands acteurs — Jude Law — et des comédiens de théâtre, par exemple Cherry Jones, qui fait un numéro inoubliable de mère révélant à son fils — mais chut !). Le réalisateur multiplie d’ailleurs les plans-séquences virtuoses comme on n’ose plus s’y risquer, aujourd’hui — Elle Fanning en gros plan pendant deux minutes, la nunuche Disney parfaite propulsée soudain dans la cour des grands. Allen n’essaie pas de nous en mettre plein la vue : il filme comme Fred Astaire dansait — tout en grâce.

Quant aux polémiques que des demeurées en peine de notoriété tentent de relancer à chaque film de Woody Allen… Certains des acteurs du film, dans la fournée de #MeToo, ont dit qu’ils renonçaient à leur cachet, l’offraient à des organisations LGBT, qu’ils ne tourneraient plus jamais avec Allen, etc. Pauvres petits, préoccupés par le politiquement correct et les Oscars à venir  : dans les années 1950, en pleine hystérie maccarthyste, ils auraient dénoncé les activités supposées communistes de Chaplin, Dmytryck ou Losey, des réalisateurs dont ceux qui les ont black-listés ne méritaient pas de baiser les semelles.

Je sens bien que des grincheux me reprocheront encore une fois de parler d’un film américain. Mais je n’y suis pour rien, si le cinéma français n’est nulle part — ne comptez pas sur moi pour dire du bien de Bienvenue chez les Ch’tis. Après tout, il y a deux jours, j’ai regardé sur DVD un merveilleux film japonais de 2015, les Délices de Tokyo, avec cette merveilleuse actrice septuagénaire, Kirin Kiki, dans l’un de ses tout derniers rôles. Et qui avait la même évidence tranquille, le même bonheur. Un bonheur mélancolique, certes, mais un peu de mélancolie ne gâche pas le bonheur, bien au contraire. Après tout, dans la dernière phrase du film d’Allen, il est surtout question du printemps à venir, le printemps dont un octogénaire rêve, et pendant lequel sortira Rifkin’s Festival, le prochain film de Woody Allen, tourné cet été en Espagne.

Jean-Paul Brighelli

352 commentaires

  1. Les films de Woody Allen puent l’hétérosexualité et sont aussi bavards qu’un morceau de jazz new-yorkais !

  2. Les grandes chanteuses de jazz (GCJ) me font vite iech, Ella et même Billie.

    Sauf Shirley Horn.

    Peut être parce que, jouant du piano, elle n’en fait trop avec sa voix (elle ne minaude pas et n’en rajoute pas dans le genre chatte à la gouttière éraillée).

    Alors les goûts de Woody Allen en matière de jazz…

    • Si ces deux Ladys vous font iech, quelles doivent-être vos réactions avec ce que les ondes nous balancent en boucle, de nos jours ?
      D’abord, Ella elle l’a et Billie aussi, Nina Simone également. Toutes trois, et pour ne citer qu’elles, mangent largement sur la tête de pas mal de khonnes qui ont le malheur de continuer à y croire et khon se demande comment elles peuvent continuer d’y croire.

  3. « un contrebassiste impavide et un batteur imperturbable.  »

    Nul musicien immarcescible,ce soir-là ?

    Souvenons-nous,souvenons nous qu’à l’école primaire le Maestro collectionnait les épithètes …

    Est-ce le bambin qui a perçu le batteur comme « impavide » ou bien l’épithète a-t-elle été accolée,plus tard, sur un souvenir ?

    La feuille de rose est soumise aux caprices du vent et finira flétrie.

    Mais le Maestro rêve d’une immarcescible feuille de rose.

  4. « …jeune écervelée provinciale séduite par la ville et les grands prédateurs qui y rôdent… »

    Qu’on ne compte pas sur Lormier pour tomber dans le panneau;puisse une khonne de féministe khlimatoridienne pédagolâtre le faire !

  5. « Alors que je crois, tout au fond de moi, qu’un politique qui aurait les couilles changerait l’Education en un an — quitte à révoquer vingt mille profs. Je crois que dix personnes de bonne volonté peuvent réécrire tout le système en quinze jours  »

    Oui.Commencer par la primaire avec la méthode qu’on sait et une suppression de toutes les « fausses » matières et les découvertes des halles locales ou de l’usine d’à côté.
    Former des enseignants bivalents pour le collège : considérable économie et il n’y a aucune raison que ça ne marche pas.
    S’attaquer à l’enseignement technologique et professionnel. A réformer complètement. A revaloriser grandement.
    Pour le lycée, tout coulera de source, une fois le reste fait. Il redeviendra un lycée digne de ce nom.
    Formation universitaire pour tout ce petit monde.
    Faire exploser les instituts de formation des profs. Pas de remplacement. Rien.
    Formation dite pédagogique par les « vieux » profs. ( plein de solutions sont possibles )
    Nettoyer toutes les conneries pédago. : revues, associations, postes numériques au rectorat, postes pour l’égalité de ci et de ça. Supprimer les postes de ces administratifs qui sont les courroies de transmission de la secte dans les rectorats et au ministère. Que d’économies !
    Revoir la formation des CPE, psy trucs et machin qui sont le bras droit du chef de la secte.
    Payer les profs dignement, parce qu’il le faudrait ! et pour faire revenir les bons étudiants qui ont fui ce métier.
    Qu’est-ce que j’aimerais bosser à mettre un coup de pied dans la fourmilière !
    Mettre un certain B. à la tête de tout ça ?

  6. « Pauvres petits, préoccupés par le politiquement correct et les Oscars à venir … »

    Woody Allen est moins sévère que vous;de Chalamet,il a dit: »je comprends…il est jeune,il a sa carrière à faire. »

    (source:le Figaro,mercredi 18 septembre 2019

  7. Je ne suis pas un grincheux.
    J’ai vécu aux USA et j’en garde une dent contre ce pays d’escrocs et de faussaires, qui en plus se permettent de nous faire des leçons de morale.

    Vous ne les connaissez pas comme je les connais
    .
    D’ailleurs, Mark Twain était plutôt saignant sur ses compatriotes.

      • Je n’ai pas fréquenté Mark Twain, mais j’ai très bien connu sa grand-mère, une femme charmante.

        • C’est ça, faites le malin.
          Mais
          i) Mark Twain critiquait l’Amérique de SON temps;le citer pour justifier votre propre critique de l’Amérique contemporaine est fumeux.

          ii) « malsain » ,les pensées malsaines, les films malsains,c’est votre langage ;c’est aussi celui de certains américains papelards,cauteleux,hypocrites (et pour le dire en angalis « self-righteous ».

          regardez vous dans un miroir impavide.

          • Au lieu de me critiquer de manière puérile et stérile, j’attends plutôt de vous des réflexions constructives sur ce sujet qui m’occupe actuellement :
            Différences entre évolution et progrès.

    • Mais je suis tout à fait d’accord !
      Simplement, ils sont assez nombreux pour avoir aussi des littérateurs et des cinéastes d’exception.
      Nous en eûmes aussi, et bien davantage. Mais nous avons choisi de les condamner avant de naître, depuis trois décennies.

  8. L’électrophone et le Bildungsroman à venir
    « Ma mère aimait le jazz, et elle écoutait « Misty » en boucle, sur l’électrophone de la maison.  » (billet du jour)
    « Mes parents avaient un électrophone, comme on disait alors, et peu de disques : je me suis donc repassé en boucle ceux dont je disposais — Armstrong jouant Fats Waller, par exemple All That Meat and No Potatoes, cette déploration devant une poitrine plate sur une dame bien en chair… »
    (in Le temps des héros et le temps des zéros Publié le 19 janvier 2019 par Jean Paul Brighelli)

    Et cette boucle qu’est-ce au juste ?
    L’unique sillon, la spirale archimédienne gravée dans le vinyle ? Un cordon ombilical vrillé ? L’ombilic du rêve ?

    En tout cas mère et fils adoraient « la boucle ».

    • Il était plutôt petit, et jovial. Le contrebassiste avait l’air renfrogné, et le batteur, très chic, absent. Un trio d’exception.

      • renfrogné ?,impavide?…on croit tenir un souvenier exact,on croit revoir lune scène mais en réalité,il n’y a pas d’état stable de la mémoire.

        La mémoire « éidétique » est un leurre.

  9. C’est malheureux d’être obligé de parler de tout et de rien puisque tout à été dit sur la qualité des films de Woody, admirablement critiqués par les cinéphiles de valeur attablés en ces lieux
    majestueux où leur présence enchante même les absentes.
    J’ai déjà écrit un post en passant ici la semaine dernière à propos de ce film que j’ai eu la chance de voir en projection privée.
    Impossible après le billet de JPB de glisser le moindre commentaire, fût-il admirable, dans mon emploi du temps de stakhanoviste inexpérimenté, mais je rajouterais tout de même que la fluidité de la réalisation de Woody, cette apparente facilité de style, convient bien à des marivaudages beaucoup moins cruels que les vraies pièces de Marivaux.
    Et puis il y a la pluie de NY qui a une dimension non seulement sentimentale mais érotique dans les films de WA. On sent que c’est un gars que le soleil déprime.
    Il y a d’ailleurs un détail d’éclairage qui m’a frappé dans la scène de Gatsby et Chan au Metropolitan, car les tableaux ne sont pas vraiment aussi éclairés en vrai dans ce musée, c’est beaucoup plus sombre ! Là on sent bien que WA a choisi d’assombrir la salle et de sur-éclairer
    les tableaux pour donner sa vision romantique de New York.

  10. Pfff, ô Magistralissime, Woody Allen, et ses films à clefs (on parle depuis des clefs Allen) c’est bien gentil, mais quand est-ce que vous nous causez d’un « vrai film d’hommes » , comme bientôt « Last Blood » : le nouveau Rambo ? dès sa sortie, j’espère …

  11. Si Woody Allen était Marivaux, il aurait eu le grand tort de naître en plein milieu du XXe siècle américain … et puis cette prétention à être drôle !

    • Mais non, pas « drôle » ! Il fait des films souriants. C’est bien plus difficile.
      Mais je ne vous convaincrai pas…

  12. Le seul éloge que je puisse faire à son égard c’est que je n’en dirai jamais assez de mal !

  13. Et puis quoi ? Cette affectation d’être un juif austro-américain comme un rescapé des empires d’Europe centrale qui aurait ressuscité l’intellectualisme viennois à lui tout seul !

    • Puisque vous n’aimez pas Woody Allen et que vous vous intéressez au monde éducatif, je vous conseille d’aller voir « La Vie scolaire » un film cent pour cent français réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

      Résumé :
      Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur…

      Un chef d’œuvre du nouveau cinéma français !

      PS:
      Je suis allé voir  » Un jour de pluie  » hier et j’ai découvert ce matin l’excellente critique de JPB.

          • à abc maths:vous m’avez posé une nouvelle énigme,sans me dire si les solutions des précédentes étaient correctes

            un dur qui aime toutes les races
            Un dard qui aime toutes les Russes ?

            la race qui n’a pas peur des amibes
            La Miss qui n’a pas peur des Arabes ?

          • À Lormier:
            Correct, bravo, félicitations, mais … il me semble avoir concocté un contrepet spécial
            Lormier, qui incluait, pour répondre à votre désir à peine dissimulé, « Lormier » dans le jeu de mots et qui vous a laissé de marbre .
            Je fais donc un dernier essai.(hors contexte)

            Lormier fumeur.

  14. Renfrogné ou impavide, le contrebassiste ? (ou les deux à la fois,peut-être).

    On « n’archive » pas ses souvenirs sans qu’ils se modifient continuellement;bref,la mémoire ne nous restitue pas notre passé.

    à Sanseverina: avez-vous vu l’entretien de Snowden avec Roberto Saviano ?

    Le titre « Permanent Record » a été traduit par « Errore di sistema »;un journal italien donne comme traduction plus proche « Fascicolo di personale ».

    Qu’en pensez-vous ?

    PS Et le titre français,si c’est du jargon informatique (Mémoire vive ») désigne la mémoire volatile.
    En Allemagne,c’est simplement Mon histoire.

  15. Il faut être presbyte pour apprécier un jour de pluie à New York enfermé avec W.A. ! Tous les critiques intellos sont presbytes … un beau sujet de dissertation pour Lormier !

  16. On me demande si j’aime les Nègres ? Tous sans exception ! Sauf ceux qui sont enrobés d’une sauce blanche qui altère le goût original du pepito.

    • Par exemple : Trudeau déguisé en nègre ça vaut rien du tout ! On dirait un rocher-ambassadeur ;

      Ce qu’il nous faut c’est du bon vieux jazz de New Orlins, du jazz de bastringue et de bordel. Dès qu’on remonte vers le nord ça perd en charme … au fond le jazz c’est de la musique de nègre passé au tamis français de l’élégance dansante de Charleston.

  17. Je suis passé devant la Tour Eiffel (le métro m’ayant largué au Trocadéro incongrument) – symbole parisien voire national – elle était entourée d’un manteau de verre qui la rendait comme frigide cette grande dame – tout autour des nègres pleuraient ou dansaient la samba pour vendre des colifichets et de petits tours Eiffel miniatures ou des objets indistincts d’un artisanat chinois.
    Cela ne ressemblait à rien – ce monde bête et méchant dont se réjouissent tous les dugong & cie …

  18. Que peut-il y avoir de plus sinistre qu’un mur en verre ou en plexiglass derrière lequel s’agite la vraie vie ?

  19. Dans le temps on pouvait passer entre les jambes de la Tour Eiffel – je vous dis pas l’état dans lequel cela mettait Lormier – maintenant il faut faire le grand tour en se tenant respectueusement à l’écart de la dame en question … prophylaxie touristique oblige !

    • J’ai un autre scénario de film français :
      Une attachée de presse bisexuelle rencontre dans une partouze un ténor local de la politique.
      Mutuellement subjugués par leurs vices, ils s’associent pour former un couple de pouvoir.
      Après des luttes acharnées, des discours sans fin, et 123.586 poignées de main, ils atteignent leur objectif : la présidence d’un conseil départemental du Limousin.
      Grace aux impôts, ils financent des artistes conceptuels parisiens, qui viennent mettre un peu de fantaisie dans leurs parties fines de province,tristes à mourir.
      Dans la veine de Claude Chabrol.

      • Oui, un poil pubien de Q c’est pas mal ! Mais attention du Q chic mais triste surtout triste. Le Q joyeux et paillard c’est trop peuple …. populisse maintenant.

      • on est plutôt ici dans l’hystérie collective et désormais planétaire, enfin occidentale, comme celles qui suivirent la mort de Diana, ou l’élection d’Obama …
        Merci de laisser Elvis reposer en paix !

      • Voilà ou nous en sommes: Un élève berlinois de 11 ans demande à sa maîtresse d’école s’il est obligatoire de participer à la grève du vendredi de Greta « pour le climat ». Il aurait préféré ne pas manquer sa leçon de piano. L’enseignante le conduit devant toute la classe et lui lance au visage : « Si ton avenir t’est égal, tu ne dois naturellement pas y aller ». Et elle ajoute d’une voix pleine de conviction : « En tout cas, mon avenir à moi ne m’est pas égal ». C’est devenu comme en Allemagne communiste de sinistre mémoire, commente Philippe Deblonne dans la Berliner Zeitung. Par ce chantage émotionnel, on fait comprendre à ceux qui ne manifestent pas comme le veut le régime, les risques qu’ils courent en tant que dissidents.
        La source du Berliner Zeitung est donnée dans l’article en lien
        https://lesobservateurs.ch/2019/09/19/comme-en-rda-les-eleves-forces-de-manifester-pour-le-climat/

        • Les Allemands sont tous des extrémistes ! De l’ordre ou du désordre … l’autre jour je rencontre une femme qui lisait Achim von Arnim dans le texte – sa grand-mère était une prussienne me dit-elle – à quinze ans elle lisait Albert Einstein qui avait enjoint aux Allemands de ne plus faire d’enfants … voilà ! Une bonne Allemande ça obéit sans faire d’histoires.

          P.S J’ignorais qu’Einstein s’occupait de la procréation comme de la physique inanimée ! Mais cet homme avait des vues sur tout parait-il.

    • Nous avions Eric Rohmer qui aurait fait ça très bien — mais une rumeur persistante semble insinuer qu’il n’est plus disponible en ce moment…
      Ou Chabrol. Un décor parfait pour Chabrol, Lavelanet…
      Mais lui non plus n’est pas disponible…
      Vous voyez ce que je veux dire ? Woody Allen fait avec son univers — et nous sommes infichus de faire avec le nôtre.

  20. J’ai vu hier à la télé un film pas mal du tout qui s’appelle Dunkerque…..et Dunkerque, enfin bref, comme quoi c’est possible !

  21. Questions de traduction,encore et encore… « Death Valley » or « the valley of death » ?

    Toufriquet donne un entretien à TIME.

    (TIME,très aimable, fèque:la popularité de Macron serait au plus haut .)

    Je ne sais dans quelle langue l’entretien a été mené…de toute façon il a été remanié.

    A plusieurs reprises,Macron compare son combat à la traversée de « Death Valley »;c’est bizarre,car dans le désert,on ne rencontre pas grand monde.

    A moins qu’il ne songe au poème glorieux de Tennyson  » La charge de la brigade légère »-ce qui ne serait pas une comparaison heureuse car avec quelque bravoure qu’ait combattu cette brigade,
    la charge de la brigade légère n’a pas empêché une défaite sanglante;la brigade a péri dans la vallée de la mort (« the valley of death »).

    Lexique:féquer:publier des fèques. (Et dé-féquer n’est pas facile.)

    https://timedotcom.files.wordpress.com/2019/09/0930_macroncvr_final.jpg?w=800&quality=85

    • Oui, mais ce n’est pas la même vallée — celle de Tennyson renvoie à la Bible, non ?
      Je suis allé dans la Death Valley — et effectivement, il n’y avait pas grand-monde : un panneau avertissait les automobilistes que les assurances américaines ne couvraient pas les dommages qui pouvaient advenir dans les 120 kms suivants.

      • J’ai également visité la Vallée de la Mort, et j’en suis ressorti vivant et en pleine forme.
        Cette endroit ne présente aucun intérêt :
        la faune et la flore sont maigrichonnes.
        Le site est un désert de rocailles coincé entre deux chaines de montagne, qui créent un phénomène de convection thermique.
        Un piège à touristes (ou à khons) survendu par les Yankees, aussi inintéressant que la Closerie des Lilas à Paris, soi-disant repaire de penseurs.

        • Je suis tombé dans ce piège à khons , comme JPB.
          Mais comme disait grand-mère :
          Il faut être pris pour être appris !

      • Et la charge de la brigade légère a sans doute été héroïque mais elle s’est soldée par une défaite à Balaklava.

        Donc qu’il ait pensé au désert ou à la brigade légère (si tant est qu’il pense quelque chose) c’est complètement idiot.

        Comme disait votre cher Orwell: »a bag of wind. »

      • Donc vous confirmez bien que ce Macron est une outre pleine de vent,qui ne sait de quoi il parle.

        TIME donne le film (intégral ?) de l’entretien avec Macron qui s’est fait en anglais mais alors que la « Death Valley » figure bien dans la transcription,je n’ai pas réussi à la localiser dans l’enregistrement.

        Selon d’autres sources journalistiques il aurait dit que c’est alors qu’il (et son gouvernement) étaient dans la vallée de la mort qu’ils ont été attaqués.

        Vous savez,dans undicours ou entretien,il avait cofondu cuirassé Potemkine et villages Pötemkine…je m’étais dit simple lapsus;maintenant je pense différemment.

  22. Journées du patrimoine:le domaine du Père Igor,lieu privé mais chargé d’histoire,ne sera pas ouvert au public.

    Cependant vous pourrez en apercevoir une petite partie.

    En effet,le Père Igor a décidé de passer à l’électrique;il s’achète une Tesla et vend sa béhème,exposée dans une riante clairière du domaine.

    https://www.youtube.com/watch?v=6JSBE76zXxw

  23. Si Toufriquet avait en tête « la vallée de la mort » (ou du massacre,ou du carnage) telle qu’elle est décrite dansle livre de Jérémie (Ancien Testament) c’est encore plus grave.

    Dieu annonce ce qu’il va faire des mécréants:

    32 C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où l’on ne dira plus « le Tofeth » ni « le Val-de-la-Géhenne », mais « le Val-du-Massacre », et où l’on enterrera, faute de place, même au Tofeth.

    33 Les cadavres de ce peuple serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, sans que personne les dérange.

    34 Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les chants d’allégresse et les chants de joie, le chant de l’époux et le chant de l’épousée, car le pays ne sera plus qu’une ruine.

    Livre de Jérémie,chapitre 7

  24. Je n’aime guère dire du mal des peuples et des races – c’est si peu mon genre … mais enfin le Woody Allen des Allemands au 16e siècle c’était un certain Martin Luther un intellectuel qui faisait son cinéma – sans cinéma – voilà ce qu’il écrivait sur les dits Juifs :

    « Tout d’abord, mettre le feu à leurs synagogues ou écoles et enterrer ou couvrir de saleté tout ce qui ne brûlera pas, de façon que personne ne puisse jamais revoir une de leurs pierres ou leur cendre… »
    « En second, je conseille que leurs maisons soient rasées et détruites. »
    « En trois, je conseille que tous leurs livres de prières et écrits talmudiques, qui servent à apprendre une telle idolâtrie, leurs mensonges, leurs malédictions et leurs blasphèmes, leur soient retirés… »
    « En quatre, je conseille que leurs rabbins aient l’interdiction d’enseigner sous peine de perdre la vie… »
    « En cinq, je conseille que les sauf-conduits sur les grands chemins soient abolis complètement pour les Juifs… »
    « En six, je conseille que l’usure leur soit interdite, et que toutes les liquidités et trésors d’or et d’argent leur soient confisqués…de tel argent ne doit pas être utilisé…de la [manière] suivante… Si un Juif se convertit sincèrement, on doit lui remettre [une certaine somme]… »
    « En sept, je recommande que l’on mette un fléau, une hache, une houe, une pelle, une quenouille ou un fuseau entre les mains des jeunes et forts Juifs ou Juives et qu’on les laisse gagner leur pain à la sueur de leur front. Car ce n’est pas juste qu’ils doivent nous laisser trimer à la sueur de nos faces, nous les damnés Goyim, tandis qu’eux, le peuple élu, passent leur temps à fainéanter devant leur poêle, faisant bombance et pétant, et en plus de tout cela, faisant des fanfaronnades blasphématoires de leur seigneurie contre les chrétiens, à l’aide de notre sueur. Non, nous devons expulser ces fripons paresseux par le fond de leur pantalon. »
    « Si nous voulons laver nos mains du blasphème des Juifs et ne pas partager leur culpabilité, nous devons nous séparer d’eux. Ils doivent être conduits hors de notre pays » et « nous devons les conduire comme des chiens enragés. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_Juifs_et_de_leurs_mensonges

  25. C’est Jean Paulhan qui répondait à son ami Marcel Jouhandeau qui avait publié trois articles contre les Juifs (« Le péril juif ») : Les Juifs sont peut être racistes mais ce n’est pas pour cela que j’ai envie de les imiter.

    Paulhan était un homme à principe … et à paradoxe. En 1964 on décerne un prix littéraire à Michel Droit et Paulhan le voyant lui dit : « Vous savez je suis le seul membre du jury à ne pas avoir voté pour vous ! » Figure mi-figue mi raisin de Droit en recevant la volée de bois vert … « Je m’en doutais bien ! » lui répond-il.

  26. Le 20 septembre 2019 à 9 h 11 min, Pierre Driout a dit :
    Les films de Woody Allen puent l’hétérosexualité…

    Pierre Driout,c’est l’arbre qui cache la forêt du racisme anti-hétéro.

    Le Driout,il va voir que les hétéros,c’est pas des tapettes.

    La calotte de ses morts,qu’il va manger.

    Le sang de ses morts qu’il va manger,le Driout.

    https://www.youtube.com/watch?v=FplXagRcNQM

    • Sale Lormier fils de p… tu vas voir ta gueule à la récré ! Ceci dit depuis Homère – JPB vous le dira mieux que moi – la bataille d’épithètes est toujours le prolégomène à la grande littérature !

    • Cela me rappelle un lointain épisode de la série Spin City où Carter, le représentant des minorités (un black homosexuel) est soupçonné d' »hétérophobie », ce qui le fait paniquer et culpabiliser en se demandant si c’est vrai.

      A l’époque, on pouvait encore blaguer avec ça.

      • C’est un bon marqueur, en effet, de la dégradation (très rapide) de l’humour.
        J’ai fait un billet sur la question il y a quelques mois.

  27. Aux Etats-Unis la Cour suprême a rendu un arrêt sur les 7 mots interdits – le jeu des 7 mots – à propos d’un sketch de George Carlin.

    « Aux États-Unis, il existe une liste appelée « Seven Dirty Words » contenant les mots interdits à l’antenne sur la télé américaine. Celle-ci fut établie dans les années 70 par la Cour Suprême suite à un sketch de l’humoriste George Carlin. S’ils sont prononcés, ils sont remplacés par le célèbre « bip » de censure.
    Les sept mots sont : shit, piss, motherfucker, cocksucker, fuck, cunt et tits. À savoir que ce n’est pas une liste, dite « officielle » des mots interdits, mais ce sont des mots utilisés par l’humoriste lors de son sketch. Il y a donc d’autres mots évidemment censurés. Des horaires aussi sont à respecter et donc aucun mot vulgaire ne doit être prononcé entre 6H et 22H à l’antenne. »

  28. Le furet du bois joli … il court il court le furet de la discrimination !

    Ah ! c’est du joli faire du graveleux quand on est en train de pratiquer un exorcisme sur un peuple tout entier !

  29. Dans la société dominée par le foi et le respect absolu du dogme – marxiste ou musulman – il n’y a pas place pour l’humour – qui marque la discorde entre la réalité affichée des comportements et l’objectif imposé à chacun.

    Les Russes de l’époque soviétique qui avaient conservé un reste d’éducation bourgeoise savaient faire la part des choses et mettaient en scène dans des histoires comiques ce décalage constant entre la vérité soviétique et la réalité russe !

    C’était l’humour du désespoir … le dernier relief de la bonne éducation disparue.

    • Il n’y avait pas d’humour dans la France de Jeanne d’Arc – sinon cette légère ironie qui transparaît avec Jeanne d’Arc disant « Dieu préfère les Anglais en Angleterre » désignant ainsi par ricochet l’occupation anglaise – quand on lui demandait de trancher ce débat absurde de théologien « Dieu aime-t-il les Anglais ? ».

      Minutes du procès :
      « De l’amour ou haine que Dieu a pour les Anglais, je n’en sais rien, mais je sais bien qu’ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront.

      • Les théologiens – marxistes, musulmans ou autres – posent des questions absurdes sur des débats imaginaires dans lesquels ils enferment le bon citoyen dans des dilemmes impossibles. Totalitarisme de la pensée verbalisante !

  30. L’humour ne peut exister que dans une société où les comportements sont relativistes – où il n’y a en fait aucune référence suprême qui ferait taire les désaccords de sensibilité par la force.

    Il est entendu par les forces de l’humour que le bourgeois ment par convention pour préserver la vie en société – pour la rendre plus agréable et sans aspérités – pas pour faire un procès à dieu et au monde entier !

  31. Et si vous ne me croyez pas sur parole quand je vous parle d’humour bourgeois … je vous dénonce au politburo !

    – Pourquoi on n’invente plus d’histoires drôles ?
    – On a mis en prison le juif qui les inventait au KGB
    – Pourquoi ?
    – Ben à cause des histoires drôles.

    Bienvenue dans le royaume d’absurdie !

    TempState/Downloads/HERM_029_0043%20(1).pdf

  32. P.S Ne faites plus d’humour à deux balles – Google vient d’acquérir la suprématie quantique – autre chose que la suprématie blanche pour déjantés chroniques …

  33. « séduite par la ville et les grands prédateurs qui y rôdent… »

    La rencontre entre le prédateur et sa proie est-elle inéluctable ?

  34. Hétérophobie (suite)

    J’ai eu un phoque hétéro naguère, cadeau d’une copine Inuit qui habitait le Marais et qui en disait beaucoup de bien. Hélas, il est mort d’ennui…racisme indigène.
    Enterré au Père Lachaise !

  35. Cinéphobie sous la pluie (suite)

    J’avoue que plutôt que d’aller dans un cabinet noir de zone urbaine sinistre voir des « œuvres de fiction », il est me parait plus riche d’apprécier au soleil le spectacle fabuleux des « œuvres d’affliction » que nous propose le monde entier dans son imaginaire prodigieux.

  36. Je peaufine nuitamment un rapport que je vais devoir présenter la semaine prochaine devant des ingénieurs de ma boîte, et je me demande comment m’y prendre pour ne pas donner l’impression qu’il s’agit juste d’un rapport parmi des centaines d’autres qu’ils ont pu entendre.
    Pour l’instant présent, j’hésite entre faire rayonner nos start-ups françaises à l’international et me resservir une part de fondant chocolat ultra-coulant.

    • Sors-toi les doigts, roquet et tu verras enfin comment t’en servir utilement.

      Quant à « peaufiner nuitamment un rapport », il serait temps que tu deviennes un grand garçon pour sortir du livresque et cultiver enfin l’ivresse des sensations sur la peau.

  37. J’ai appris sur le même site (fier-panda.fr) que « les Lacs du Connemara » est l’hypertube des soirées étudiantes, en particulier dans les grandes écoles de commerce :
    https://www.fier-panda.fr/articles/lacs-connemara/
    J’avais un voisin, un trentenaire-cadre-dynamique-bossant-dans-l’immobilier qui le gueulait sans cesse dans ses soirées entre copains, ce qui m’amenait à brancher « Smoke on the water » à fond les caisses vers 4h du mat’. Il s’appelait Cyril, et Jennifer et moi avons baptisé ainsi, depuis, cette génération pré-conne. Et quand je pense que j’ai désormais leurs petits frères et sœurs en classe, je comprends d’où me vient ce mouvement de recul, chaque matin, avant de passer la porte du lycée.

  38. Moi par exemple je suis « Blanc cassé » ! Le samedi je défile sur les Champs et je me fais fracasser par la police en marche …

  39. Je reconnais humblement que la France a tous les défauts du monde, qu’elle est criminelle par essence si vous le voulez … la preuve : elle a même réussi à élire à la quasi-unanimité des élites Emmanuel Macron !
    Son appétence vicieuse est donc avérée !

    • Le Français est cet être pervers qui s’entête à avoir tort de toutes les manières possibles – surtout quand il est bien éduqué !
      Un Français passé par l’éducation nationale est perdu pour la société des honnêtes gens – et ça fait du monde !

      Greta me dit qu’il faut le noyer dès la naissance comme un petit chat.

  40. “…séduite par la ville et les grands prédateurs qui y rôdent…”

    Le Maestro n’a pas écrit “attire”,il a écrit “séduite”;elle n’ a pas été attirée comme un papillon de nuit peut être attiré par la vive lumière d’une lampe.

    Elle a été “séduite”,c’est-à-dire,écartée du droit (?) chemin,du chemin qu’en tout cas elle avait emprunté d’elle-même. (Oui, mais pour aller où ?)

    Soyons attentif à l’ordre des mots.

    Le Maestro n’a pas écrit “séduite par les grands prédateurs qui rôdent dans la ville”,il a écrit “…séduite par la ville et les grands prédateurs qui y rôdent…”

    Autrement dit la séduction première ,c’est la ville.

    La rencontre entre le prédateur et sa proie est-elle inéluctable ?

    Peut-^tre pas toujours…mais la proie fait un bout du chemin,la probabilité de la rencontre s’accroît.

    Même avant d’avoir lu la critique du Maître,j’avais l’intention d’aller voir ce film.

    Raison de plus.

      • Bien sûr.

        J’ai d’ailleurs écrit que j’avais l’intention d’aller voir le Woody Allen avant même d’avoir lu la critique du Maestro.

        Voulez-vous dire que j’aurais mieux fait de différer ma lecture ?

          • Maître,

            J’irai voir le Woody Allen,c’est décidé.

            Je vais rarement au cinéma: d’abord,c’est une expédition,il faut monter à la ville (donc enfiler le protège-couilles etc.);ensuite,j’ai de plus en plus de mal à me concentrer et à suivre.

            Je pense à autre chose et quelquefois,je m’assoupis.

  41. Trotsky rôdant dans Mexico était attiré violemment par les piolets – mais il ne le savait pas encore !

    En octobre 1937 il écrivit une lettre à Joan London, fille de Jack, qui servit de préface à une édition du « Talon de fer » roman d’anticipation sociale qui en 1907 décrit la lutte entre les barons du capitalisme et le petit peuple ouvrier en Amérique – cette déflagration civile plus violente que la guerre de Sécession se termine par la défaite du prolétariat et la victoire d’un fascisme capitaliste.
    Mais la révolte socialiste n’eut jamais lieu aux Etats-Unis ; elle se produisit en Russie à l’occasion de la guerre de 14.

    • On dit souvent que si le communisme révolutionnaire ne put s’implanter durablement dans la classe ouvrière américaine c’est à cause de la discrimination raciale – il y avait coupure entre ouvriers blancs et noirs qui ne pouvant faire leur jonction culturelle à cause de la barrière de la peau.

  42. Si on suit cette interprétation raciale on peut dire que l’importation massive d’un prolétariat nègre et musulman en Europe occidentale est la ruse de la classe dominante capitaliste pour écraser toute velléité des gilets jaunes européens de s’unir afin de renverser son pouvoir absolu.

    • « en politique, entre le machiavélisme et la c0nnerie c’est toujours la seconde qui l’emporte ! » application du « rasoir d’Hanlon » Hanlon’s razor is an aphorism expressed in various ways, including: « Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity. »

  43. Vous savez peut être que malgré tous les efforts de Dugong pour me convertir à la béatitude bisounoursiste et au parti des baisers qui tuent je me contente d’être un homme des lumières modérées ? Donc voilà je m’interroge simplement sur cet empressement des forces dominantes à islamiser et à négrifier le continent européen … la bureaucratie française peut-elle m’aider à répondre à cette merveilleuse interrogation ?

  44. J’avais un voisin, un trentenaire-cadre-dynamique-bossant-dans-l’immobilier …”

    Il y a donc de la mixité sociale à Marseille,en tout cas plus qu’à Paris.

    “…qui le gueulait sans cesse dans ses soirées entre copains, ce qui m’amenait à brancher « Smoke on the water » à fond les caisses vers 4h du mat’. …”

    Dans les querelles de voisinage,se pose toujours la question: “qui c’est qu’a commencé le premier ?”

    Les enceintes sont l’une des armes de la guerre entre voisins mais bien souvent,ce qui déclenche les hostilités, ce sont les cris d’amour des greluches qu’on a menées au septième ciel.

    • Il faut bien que les prolétaires-intellectuels comme JPB se reproduisent quand même afin que le bassin d’employés de la fonction publique de catégorie A se renouvelle.

      • Post scriptum : Renaud Camus appelle classe petite-bourgeoise englobante ce que moi j’appelle le prolétariat intellectuel- on ne saurait être trop marxiste – surtout après la disparition brutale de Léon de Mexico !

    • C’est curieux que vous me disiez ça, parce qu’il me l’a reproché…
      Les trentenaires marseillais quittent la ville l’un après l’autre, et vont résider dans un rayon de trente-quarante kilomètres.

  45. e 21 septembre 2019 à 19 h 23 min,
    Pheldge
    a dit :
    « droog », comme dans « arrange la mécanique » ?

    Oui

  46. A quoi sert un fonctionnaire français ? C’est à dire un petit bourgeois intellectuel ? A faire monter le PIB français … c’est une noble tâche.

    • A quoi sert Durit si ce n’est à disséminer des acariens par vieux bouquins interposés que plus personne ne lit ?

  47. Jour de pluie à Paris

    Un siècle après leurs fameuses joutes sur le blog Bonnet d’âne parlera-t-on encore de ces duellistes qui enchantèrent les familles comme un vieux jeu de société suranné ? Qui sait …

    • Vous imaginez ? De toute la « pensée profonde » de Dugong il ne restera que les miettes du festin : ses répliques à P. D. !
      Tant de fatigues pour si peu d’effets …

  48. Et on ne peut effleurer le féminisme, sans parler féminitude, donc de Ségolène :
    Ségo s’est confiée à Marie Claire en mars dernier, attention ça décoiffe : « Je suis connue dans le monde entier […]. J’ai un bilan extraordinaire. La masse de choses que j’ai faites, c’est quand même incroyable. […] Un homme de mon calibre serait utilisé autrement, c’est certain. »

    Y’en a encore qui sont contre l’euthanasie active, dans les cas désespérés ?

        • on rigole, on rigole, mais Montebourg, qui en connait un rayon en matière d’égo hypertrophié, avait sorti ce « Chuck Norris fact » à propos de l’inénarrable Karine Berger, à l’époque conseillère de Flamby (que les vers le rongent !). Y’a pas, les politiciens, doivent subir une hontectomie à leur entrée en profession !

  49. « Jack London a encore deux ou trois lecteurs n’en ddéplaise aux blogueurs du dimanche ! »

    Plus que ça, j’espère. J’aurais aimé maîtriser la langue anglaise pour le lire dans le texte original, mais bon. Postif devait être bon.

  50. “…séduite par les grands prédateurs …”

    Extrapolons (pour le moment,extrapoler n’est pas un délit et Interpol ne traque pas les extrapolateurs.)

    On cultive,dans certains milieux anti-féministes l’idée que la proie attire le prédateur.et que ,de plus, quand il y a rencontre,la “transaction” est profitable aux deux parties,la proie étant partie prenante (un peu comme dans la théorie de l’échange commercial,selon Adam Smith.)

    Voici une chanson abominable,accompagnée d’une video à vomir où ce fantasme
    s’exprime et se déploie sans vergogne.

    https://www.youtube.com/watch?v=qpgTC9MDx1o

    Extraits des paroles
    Baby I’m preying on you tonight
    Hunt you down eat you alive

    Bébé,ce soir,tu seras ma proie,je te traquerai,je te trouverai , je te mangerai vivante

    Maybe you think that you can hide
    I can smell your scent for miles

    Tu crois peut-être que tu peux te cacher, Je sens ton odeur à des kilomètres

    you can’t stay away from me
    I can still hear you making that sound
    Taking me down rolling on the ground

    Tu ne peux pas te tenir à l’écart de moi; le son que tu fais quand tu m’entraînes vers le sol et te roules par terre avec moi,je l’ai encore dans l’oreille

    you can do what you wanna do, eh
    I love your lies I’ll eat ’em up
    But don’t deny the animal
    That comes alive when I’m inside you

    Tu peux faire ce que tu veux eh,j’adore tes mensonges,je les mangerai,mais l’animal qui prend vie quand je suis en toi. ne le nie pas qu’il existe

  51. Du gong kisonn said: « Franchement, la seule chose qui m’intéresse est mon bien-être et celui de mes très proches et de crever sans dégradation. »

    B-anal. On en est tous là. Le gros problème, c’est comment y arriver.

  52. Quand vous n’avez plus de fonction – je parle d’un être humain pas d’un robot – que vous reste-t-il ? Enfourcher n’importe quelle chimère pour partir à la conquête de l’indécis …

    • Pour exemple

      L’écologie n’est pas une fonction c’est un concept ! Que vous pouvez parer de mille couleurs si tel est votre choix.

    • Normal, les sociologues antiracistes n’ont jamais vécu en banlieue. Ils n’y passent jamais.
      Le racisme anti-blanc n’est d’ailleurs pas le seul racisme à être nié par les ayatollahs de la bien-pensance. Il y a un racisme négrophobe qui touche les africains noirs non-musulmans et qui est également nié. Cf cet universitaire assassiné par un supporter de l’équipe d’Algérie: une affaire pudiquement étouffé par les médias.

  53. A entendre les sympathiques et néanmoins convaincus écologistes c’est une course contre la montre ! Quelle montre ? Je ne savais pas que la nature vivait sous une horloge perpétuelle …

    • La mesure du temps est une invention typiquement humaine. C’est d’ailleurs une des plus belles choses qui soient selon mon entendement … de la beauté du temps qui s’écoule !

  54. L’homme fait la course contre lui-même – à cet effet il a inventé le sablier et mille autres dispositifs comme le cadran solaire.

    Dans cette affaire la nature est le simple décor pour le déploiement de son intelligence.

  55. Confidences mezza voce :

    C’était un mercredi. Il faisait très beau, m’a dit ma mère. La veille, Ségolène Royal était née au Sénégal, et cela laissait tout le monde indifférent — sauf ses parents, j’imagine. Mon père faisait son service militaire, ma mère avait couché seule chez sa belle-mère, ils n’avaient pas un fifrelin pour s’installer dans leurs meubles. Le matin, elle a fait le ménage, elle se sentait bien, elle est sortie, elle a retrouvé sa mère qui habitait à une bonne demi-heure de là, en marchant vite. Et puis elle a eu très mal au ventre. Elle a d’abord pensé que ça passerait, ça s’est accentué, elle a pris un taxi jusqu’à l’hôpital de la Conception, où était mort Rimbaud le 10 novembre 1891 : la nature sans doute avait enfin décidé de compenser…
    Quand elle est arrivée, vers 13 heures, personne ne l’a prise au sérieux. Elle avait vingt ans, elle était rudement jolie, maquillée, très en forme. Mais finalement, quelqu’un a pensé que peut-être était-elle en train d’accoucher. Alors on est allé prévenir l’interne de garde, qui finissait de déjeuner. Il s’est hâté lentement vers le service d’obstétrique, et nous sommes arrivés en même temps, lui et moi, à 13h55. « Eh bien, vous vous en êtes très bien tirée toute seule », l’a-t-il félicitée, mi-figue, mi-raisin.
    J’étais plutôt un gros bébé, à 3kg600. Tout en longueur, en fait. Passé comme une lettre à la poste.
    Un peu partout en France, on allait commencer les vendanges, dans les grands crus. 1953 resterait comme une année exceptionnelle — un Petrus de cette année-là se négocie aujourd’hui autour de 4500 €. J’imagine que les vignerons, soucieux de ne pas rater une vendange qui s’annonçait magnifique, se souciaient assez peu, même dans le Midi rouge, que Khrouchtchev ait pris le pouvoir le 7 septembre en URSS — Staline était mort en mars.
    Mon père, prévenu, a obtenu une autorisation exceptionnelle de sortie, il a couru de la caserne à l’hôpital, il est arrivé en retard — les hommes arrivent souvent en retard à ce genre d’événement, sauf quand on les a sommés d’y assister et qu’ils s’évanouissent dans les pieds de la sage-femme.
    Les amateurs d’horoscopes auront déjà calculé que je suis Balance ascendant Sagittaire : le déséquilibre permanent, rattrapé sur le fil, et l’instinct de course et de poursuite. C’est tout moi.

    • « . J’ai pu m’enfuir pour essayer d’appeler les secours, j’ai foncé dans les toilettes. J’ai fait le 17, mais je suis tombée sur la musique. Le 18 aussi, pareil. J’étais désespérée, alors j’ai appelé mon mari »

      …et le mari est arrivé avant la police.

      question:ce jour-là il y avait crevage de ballons jaunes au programme de la police ?

      • Quand on compare la répression ultra-violente et fascisante contre les Gilets Jaunes et la complaisance dont bénéficient les suprémacistes musulmans, on voit bien que nous sommes dirigés par des collabobos..

  56. Taper kukhul (suite)

    La gretchen transatlante a fessé tous les grands khouillons de la planète qui ont adoré se faire battre par une grande asperge(r).

    Tout ça renifle le médiocre ballet rose version 2019 et ça sent la khagolette nordique qui se néglige.

    • Elle a dit aux dirigides de la planète : « j’irai pisser debout sur vos tombes ».

      Du coup, ils ont tous succombé.

  57. La Balance, signe des gens qui ne savent pas trancher.
    Même si on leur offre Excalibur, ils ne se décident pas à couper le nœud gordien, comme un Scorpion.

    • Ceci dit quand on installe l’Onu à New York on ne s’attend quand même pas à y remporter un premier prix de vertu tous les soirs ! Ils n’avaient qu’à rester à Genève les escargots …

  58. 66 révolutions et pas une seule d’aboutie à cause de ces khons de Français qui balisent aux ronds-points au lieu de marcher sur l’Elysée (où Toufriquet vit d’ailleurs de plus en plus reclus).

    Le nombre 66 trouve, parait-il, toute sa signification en numérologie : « Le nombre angélique 66 est composé des vibrations et des énergies du numéro 6 doublé et amplifié. Il est un message de vos anges de mettre votre foi et votre confiance dans la bienveillance de l’Univers. Concentrez vous sur votre spiritualité, sur un mode de vie sain et en vivant en conscience car vos besoins matériels sont satisfaits tant que vous servez votre mission de vie divine. Soyez ouvert à recevoir et à accepter de l’ aide et l’assistance de vos anges, du royaume spirituel et d’ autres personnes dans votre vie. »

    Bienveillance de l’univers, monkhul ! Les anges nous font croire qu’ils sont toujours là mais il est patent qu’il passent une bonne partie de leur temps à intermitter et on frémit à l’idée de ce qu’ils peuvent faire durant leurs « absences ». Mais peut-être, ces urgentistes de l’âme sont-ils simplement victimes de compression de personnel et doivent (sur)veiller (sur) plusieurs personnes à la fois (imaginez une situation où les mêmes anges auraient été affecté.e.s à Jean-Paul et, en même temps, à Fracko ou Meiriol ou à pire encore…)

    • En nous invitant à lire (de temps à autre) les Inrocks,vous vous posiez en « ange » rassemblant des « loups égarés » (il y avait,je me hâte de le préciser,un point d’interrogation.)…mais quand même.

      • En exposant avec doigté et mesure les habitués de BdA à « l’Infernal Bien » dont le souffle méphitique émane notamment des Inrocks, je khontribue à les rendre meilleurs et plus forts.

        Je sais, pour certains, c’est vouloir accorder un crin-crin pour le stradivarier.

        • Au bercail, pas nécessairement. Plutôt là où il y a de quoi manger, sans aigreur.

          Le plus jouissif pour un ange c’est de faire son outing vers l’humain. Tous les Bruno Ganz qui s’emmerdent dans l’éther vous le diront.

          Bien sûr, Durit et son acolyte ultramarin, n’ont eu aucun choix à faire : leur résiliation de l’Humanité vers la déchetterie n’a pas fait d’Histoire.

          • Vite, vite une transfusion ! L’ami Dugong voit des anges partout … une bête à bon dieu a dû le piquer.

    • Restons dans le sujet principal, intéressons au chiffre 53
      53 : Serpent d’Eau
      {Le Serpent d’Eau en astrologie chinoise est le plus sensible de tous ses congénères. C’est un natif qui est très apprécié car il est doué de compassion, il possède en effet une intelligence dite émotionnelle. C’est un être qui capte, ressent les êtres, ultra réceptif. Cela le rend presque clairvoyant. Toutefois, le Serpent reste un Serpent, c’est à dire qu’il est rusé possédant une très grande richesse mentale, son intelligence est fine et vive et il sait parfaitement bien l’utiliser pour obtenir ce qu’il désir. En ce sens, il est doué pour manipuler les autres. De plus sont côté très sensible le rend plus attachant encore, il endort les gens par son magnétisme dense, hypnotique. C’est un personnage opportuniste qui ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs.
      Dans le cadre professionnel, il ne lésinera pas à manipuler ses collègues pour obtenir gains de cause au niveau de la direction, se mettre en avant. Il sait se faufiler partout, de manière très discrète, passant pour quelqu’un d’inoffensif, alors qu’il creuse son chemin sans que personne ne s’en aperçoive.
      Sur un plan plus positif, le Serpent d’eau possède une intelligence très fertile et sera doué pour tous les métiers demandant de la créativité. C’est un artiste dans l’âme.

      Au niveau sentimental, il aura besoin de trouver une partenaire qui le rassure et le réconforte. Il attend beaucoup de l’autre pour gérer les tâches quotidiennes de la maison, pour prendre les responsabilités à sa place. Il délègue. De manière plus profonde, ce Serpent d’Eau est un dépendant affectif qui craint plus que tout de souffrir, d’être abandonné. Il reste au fond de lui tel un enfant, espérant accéder à ce monde idéal qu’il s’est dessiné.
      Certains même, par crainte d’être quitté, ne s’engageront jamais dans une vie de couple. Ce type de personne aura tendance à vivre comme un bohême, voir un peu marginal, en tous cas, personnage ambigu qui sera très difficile à cerner et à comprendre.}

      66 fut une année sans précédent, en Chine, pour son nombre élevé d’infanticides. Le sentiment de peur que suscitait la personnalité du cheval de feu féminin fut bien plus forte que celui de l’amour maternel, beaucoup de filles furent tuées à leur naissance.
      Extrait :{ le Cheval de feu en astrologie chinoise est un individu fougueux à l’extrême. C’est un animal incapable d’être dompté. Ce natif vit les choses de manière excessive.
      Il est doté d’une très grande intelligence, comme il possède une très belle force de persuasion également. Il est talentueux et très charismatique et est admiré pour ses idées souvent pertinentes. En fait il est décrit comme quelqu’un de brillant qui sait allier son énergie physique, souvent spectaculaire à son ingéniosité. (…)
      Au niveau sentimental, c’est un passionné qui vit l’amour avec un grand A. Mais il se lasse rapidement dès que l’intensité émotionnelle s’amoindrie. Il fonctionne aux émotions fortes qui doivent l’emporter. C’est un fougueux. (…) De plus, c’est un conquérant de nature. Il aime le plaisir de la conquête car apprécie particulièrement les défis. (…)

  59. Une plainte a été déposée au titre de « la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant » visant cinq pays pollueurs : la France, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et la Turquie.

    Le Vespéral nous la raconte :

    « Cette plainte inédite a été déposée avec l’aide du cabinet international d’avocats Hausfeld et la bénédiction de l’Unicef. Elle s’inscrit dans le cadre d’un « protocole optionnel » méconnu de la convention : il autorise depuis 2014 des enfants à porter plainte devant le comité des droits de l’enfant de l’ONU, s’ils estiment que leurs droits sont bafoués.
    Le comité est censé enquêter sur les violations présumées, puis faire des recommandations aux Etats visés pour y mettre fin. Les recommandations ne sont pas contraignantes, mais les 44 pays ayant ratifié ce protocole s’engagent en principe à les respecter, a expliqué Michael Hausfeld, qui espère que des recommandations seront faites dans les 12 mois qui viennent.
    Les cinq pays visés par la plainte font partie de ces 44, figurent parmi les grands pollueurs de la planète et sont influents au sein du club des pays riches du G20. Ce qui leur a valu d’être épinglés, plutôt que les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde, plus gros émetteurs au monde, qui, eux, n’ont pas ratifié ce protocole.
    De vieux pays industriels comme la France et l’Allemagne sont responsables d’une large part historique des émissions, même s’ils ne sont pas aujourd’hui les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, a fait valoir le cabinet Hausfeld. »

    Une tache indélébile que seul le Jugement Dernier pourra, peut-être, peut-être, absoudre en partie une fois que nous aurons été jugés suffisamment humiliés par la sainte vierge et des héros d’avoir fermé nos gueules et craché au bassinet sous les horions des hystériques.

    • « les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde, »

      et la Pologne ? Toufriquet veut l’envahir,car c’est elle le problème (en Europe).

  60. Infantilisme (Ferry et les délégués écologistes) ,plaintes des enfants etc.

    Me revient en mémoire une scène de The killing fields où des enfants,chargés de conduire des adultes au camp de rééducation,les maltraitent sadiquement.
    Cet âge est sans pitié,on le sait.

    Blanquer,khmer rouge ?

  61. On peut appliquer,de manière pragmatique certaines tactiques efficaces des khmers rouges ou de Mao sans qu’il soit nécessaire d’adopter leur corpus idéologique- si tant est qu’il existe.

    Dans les entreprises et dans certains secteurs de la fonction publique,les garde-chiourme ont su imposer l’auto-critique à leurs subordonnés.

    • Comment fusiller un cerveau en laissant l’enveloppe corporelle intacte ? Je crois bien qu’à l’éducation nationale on a trouvé le truc …

    • M. Lormier, c’est pas gentil, pour l’anniversaire Magistral, comme cadeau, on peut faire mieux que de lui rappeler ce douloureux souvenir des illusions perdues …

      Ah mais oui, suis-étourdi, tout ça, l’échec des cocos les famines, les millions de morts, c’est la faute au néo-turbo-giga libéralisme , bien sûr ! 😉

      • a) L’anniversaire du Maître,c’était hier.

        b) Le « maoïsme » de jeunesse du Maître,c’était juste pour les plans-cul.

        c) Chaque « maoïste » français mettait ce qu’il voulait dans le « maoïsme. »

      • euh « Le « maoïsme » de jeunesse du Maître,c’était juste pour les plans-cul. » si vous y croyez, tant mieux, mais il a reconnu et assumé à plusieurs reprises, sa foi maoïste …
        Ceci dit, j’espère qu’il a eu une magistrale compagnie pour fêter dignement l’événement.

    • Le 25 novembre 2015,un parlementaire britannique,s’adressant au ministre des finances, a sorti le petit livre rouge et en a lu un passage:

      « We must learn to do economic work from all who know how, no matter who they are. We must esteem them as teachers, learning from them respectfully and conscientiously. We must not pretend to know when we do not know. »

      https://www.theguardian.com/politics/video/2015/nov/25/the-chairman-mao-moment-mcdonnell-throws-the-little-red-book-at-osborne-video

      Le petit livre rouge est rempli de propositions banales,inoffensives,de slogans.

      • Nous devons apprendre de tous ceux qui s’y connaissent (quels qu’ils soient) à travailler dans le domaine économique. Nous devons en faire nos maîtres, apprendre auprès d’eux humblement, consciencieusement. Quand on ne sait pas, on avoue son ignorance; il ne faut pas faire l’entendu.

        «De la dictature démocratique populaire» (30 juin 1949), Œuvres choisies de Mao
        Tsétoung, tome IV.

        Une traduction française du passage cité par Mcdonnell (elle me semble plus cohérente).

        Qui pourrait critiquer cette pensée ?

        • Mon cher Mao,

          Pas du tout ! Il faut faire travailler son imagination … la connaissance véritable commence par là !

  62. Cette biographie de JPB qui s’y colle ? Sinon il nous menace d’une auto-biographie … ça va saigner ! « Mémoires d’un enseignant d’outre-tombe »

  63. A l’heure actuelle la documentation de Lormier est la plus complète – jour heure et menu des rendez-vous galants de Brighelli – il a tout dans ses archives !

  64. Le monde est extrêmement banal … c’est même ce qui le caractérise profondément ! Nous dirions presque qu’il est puéril si j’en crois les derniers développements de l’actualité …

    • « Le monde est extrêmement banal », oui, il est bas, il est annal, et il est même bac-annal ! autre chose d’aussi « profond » ? 😉

  65. Quand je m’adresse à ce cher Mao je conserve avant tout les formes bourgeoises – afin de bien lui faire comprendre la différence entre la pensée d’un pion et celle d’un maître !

  66. Dugong voit en Greta Montagne de thunes,une pisseuse qui fait des entrechats devant des cacochymes ondinistes,en montrant bien son orteil de chameau-spectacle dont ils raffolent.

    Elle me rappellerait plutôt Abigail Williams and co.

  67. Les gens qui n’ont pas d’imagination sont condamnés à répéter la pensée des autres – en l’affadissant.

        • faut bien s’occuper depuis le fin du Grand Bond en Avant, de la Révolution Culturelle, en passant par la Campagne des Quatre nuisibles et autres joyeusetés à quelques millions de morts !

  68. À Lormier grand amateur de devinettes de toute sorte :
    66 , l’âge du Maître, s’écrit aussi 33 et même 22 dans d’autres bases.
    ( Il faut savoir quitter la base dix quelquefois.)
    Lesquelles ?

    Qurestion subsidiaire:
    Comment qualifie-t-on de tels nombres n dont la représentation peut s’écrire dans une base strictement inférieure à n-1 avec des chiffres tous égaux ?

    • C’est absolument dément. Mais plus rien ne devrait nous étonner. À Rome aussi, vers l’an 400, ils devaient en sortir des sévères. Et après tout, les gens de Constantinople tenaient meeting sur le sexe des anges quand les Turcs leur ont appris à vivre et surtout à mourir.

  69. « La protéine SRY (codée par le gène SRY) se fixe sur une petite séquence d’ADN dénommée Enh13 et cette fixation entraîne l’expression du gène Sox9 (sur un autre chromosome). Ce dernier gène contrôle à son tour des milliers de gènes réalisant la masculinisation du système reproducteur chez les mammifères. »

    Si le gène est inactivé la masculinisation des cellules testiculaires s’interrompt … même au milieu de la vie de l’individu !

    En somme l’état masculin et l’état féminin ne sont pas des états définitifs !

    • La masculinité et la féminité sont temporaires … et donc si Greta était un homme caché cela ne m’étonnerait pas plus que cela !

  70. Le problème avec le sexe …. c’est pas le sexe ! C’est ce qu’il y a autour : tous les fantasmes récurrents !

  71. Banalité – suite et pas fin

    Les inspirés prennent la pose … je ne sais plus si Greta voit l’infrarouge, l’ultraviolet ou la couche d’ozone en direct mais enfin il est connu qu’elle se vante d’avoir des super-pouvoirs dignes de super-women !

  72. HS : aujourd’hui débute le procès du Mediator, qui devrait durer 7 mois !
    10 ans après le scandale…
    Servier est mort en 2014… et pas mal de victimes aussi depuis 10 ans…

    Un scandale à garder en mémoire pour montrer que l’état a failli au travers des agences de santé qui ont réagi avec 21 ans de retard vs ceux qui l’ont retiré en premier.
    Arghhh ça doit être la faute au libéralisme.

    «Retiré du marché belge en 1978, de Suisse en 1997 et d’Espagne en 2003, le Mediator ne sera interdit en France qu’en 2009. Comment expliquer ce retard, malgré les nombreuses alertes? Quelle est la part de responsabilité de l’entreprise Servier? De l’Agence du médicament? »
    Ah oui, c’est vrai, comme disait Fabius « responsables mais pas coupables » en parlant des politiques, qui ont mis au mieux 20 ans à réagir …

    • Sur le Mediator,les remarques du Docteur Frachon sont intéressantes.
      (Servier est beaucoup plus riche et puissant que l’agence du médicament;Servier a fait appel à des cracs du barreau.Servier avait dans sa manche des hommes politiques influents.)

      Sur l’économie du médicament en général ,lire le rapport de Goldman Sachs.

      Je résume:les médicaments qui maintiennent longtemps en vie sans guérir le patient sont beaucoup plus rentables que ceux qui guérissent.

      https://www.cnbc.com/2018/04/11/goldman-asks-is-curing-patients-a-sustainable-business-model.html

      • oui, bien sûr ! et comment ont fait les pays voisins, pour l’interdire ? la seule explication à l’extrême lenteur des autorités sanitaires, c’est la connivence !

        Après l’analyse de GS me semble très biaisée, pour en résumé comparer le fabricant de médicaments à un dealer légal, qui a intérêt à maintenir son client sous dépendance. Il y a de nombreuses maladies qu’on ne sait pas guérir, point ! et le monde du médicament étant encore un marché, celui qui trouve avant les autres décroche le jack-pot, donc je ne vois pas de labo freinant la recherche, encore moins d’entente machiavélique entre labos concurrents !

        • Vous n’avez ps lu l’article;voici une version française:

          Les analystes ont pris l’exemple de Gilead Sciences, une entreprise qui

          commercialise des traitements contre l’hépatite C et dont les taux de

          guérison dépassent les 90%. En 2015, les ventes des traitements ont

          atteint $12,5 milliards, mais comme les gens étaient guéris, de moins

          en moins de personnes étaient infectées et les ventes ont commencé à

          chuter. Ainsi pour 2018, Goldman Sachs prévoit que les traitements

          rapporteront moins de 4 milliards de dollars, une sacrée baisse.

          Les analystes expliquent que « l’ascension rapide et la chute de la

          franchise de l’hépatite de C de Gilead, mettent en évidence l’une des

          dynamiques d’un médicament efficace qui guérit définitivement une

          maladie, entraînant un épuisement progressif du bassin de patients. »

          https://siecledigital.fr/2018/04/18/guerir-les-patients-est-il-un-business-model-durable-goldman-sachs/

          • PS C’est quoi votre » business model » à vous ?
            Toucher un jack pot et s’en tenir là ou bien veiller aux rentrées régulières dans la durée ?

    • Avez-vous lu la Constance du jardinier ? Sur l’industrie mondialisée du médicament, John Le Carré a tout dit dans ce livre.

      • Salut Boss!

        en retard mais joyeux anniv’.
        Nous avons donc 13 ans d’écart et j’admire cette longévité pro qui est tienne…en me demandant chaque jour où s’arrêtera la mienne, qui se réduit comme peau de chagrin.
        Que cette dernière année (?) soit la plus belle et que les suivantes te permettent de ne faire que des choses plaisantes!

  73. La discorde chez l’ennemi !

    La petite équipée du Brexit me fait penser que les Anglais sont leurs meilleurs ennemis !

  74. Retour au cinéma : ce midi, un péquin interviewé sur le cinéma français et son subventionnement: « il est maintenant plus facile de tourner un film que d’en regarder un jusqu’au bout »
    sans commentaires …

  75. Le 24 septembre 2019 à 14 h 23 min,
    Lormier
    a dit :
    « subsidiaire peut-être,mais beaucoup plus théorique et difficile (si je ne me contente pas de trouver le nom de ces nombres) »

    Lormier rameur. Leur nom suffira.

    Oui, il y a …

  76. « And then, what the fuck with BdA ? »

    etang Total ment à nisé boire pas stisé -mga- je n’entrave que pouic à cette finesse de plouc.
    De minima non curat praetor et merde.
    Have a f…good night.
    Domani, volto a lavoro, porca mignota.

  77. Il va falloir tourner la page de Woody Allen car là nous sombrons dans le ridicule des pleurnicheries superfétatoires ! Même Greta aurait du mal à être aussi malheureuse en public …

  78. Greta a le droit de s’énerver tant que moi je garde le droit de rire et ne pas larmoyer à tout propos quand on me parle de fin du monde.

    • La nébuleuse encadrant la pucelle hyperboréenne est absoute par Libé du péché de manipulation :

      « Surtout, ce qui affaiblit la thèse d’une possible manipulation est la constance de Greta Thunberg à ne pas porter de message idéologique ou politiquement orienté. Elle refuse de se prononcer sur les méfaits du capitalisme ou sur la possibilité d’un effondrement civilisationnel. Son credo : écouter les scientifiques du climat. »

      https://www.liberation.fr/planete/2019/09/24/climat-pourquoi-greta-thunberg-jette-un-froid_1753356

      Plaignons la personne qui, en lui ôtant sa capsule de garantie, portera la lourde responsabilité de son ouverture au monde.

  79. Scandaleuse discrimination: alors que les mamans voilées ont le droit d’accompagner les élèves en sortie scolaire, les papas nudistes n’en ont pas la possibilité!

    • Vous auriez la même avec Mahomet par hasard ? Car lui aussi brasse beaucoup de vent … y a pas que Greta !

      • Il paraît que Mahomet est mort empoisonné tandis que Jésus est mort d’avoir trop empoissonné.

        En vérité, je vous le dis, Jésus est le premier gros pollueur de l’histoire car depuis que ces copains de beuverie * lui ont dit « pas cap », Tibériade est en manque d’oxygène dissous.

        * « ceci est ma sangria »

        • En droit thunbergien, Jésus serait mis en examen pour écocide et il encourrait la peine de mort par crucifixion.

          On ne rigole plus avec ces choses-là.

  80. Aille ! JPB sur Boulevard Voltaire c’est encore son poteau Dugong qui va lui passer un savon d’aller sur ce site « pourave » !

  81. – Je résume l’étiologie du malade : c’est par la fistule anale de Boulevard Voltaire que JPB s’est introduit nuitamment le 25 septembre !
    – C’est grave docteur ?

  82. – Quels sont les signes évidents de sénilité d’une civilisation ?

    J’aurais tendance à dire quand on commence à s’intéresser plus aux choses qui sont en-dessous de la ceinture qu’aux choses au-dessus de la ceinture. Le phénomène d’hystérisation d’une civilisation dont Greta la Lolita du climat est le plus bel exemple est un signe caractéristique d’une civilisation qui retombe en enfance … c’est à dire qui devient sénile.

    • « Vous m’avez volé mon enfance » nous dit la Lolita du climat – ben oui ! curieux que personne n’ait fait le rapprochement avec Nabokov !

  83. Un élève de troisième sur vingt-huit a entendu parler de la Greta, ce jour.

    Diagnostic confirmé: ils s’en battent les flancs de l’école, du climat, du monde, etc. Leur univers étriqué se résume à quelques notions-clef élémentaires: ingurgiter sucres et graisses, rester con-necté à l’espace virtuel de leurs smartphones et se tripoter la nouillette ou le p’tit bouton devant des vidéo de cul avant d’en copier pâlement les acrobaties.

    • Ils affectent de ne pas connaître la gretchen parce qu’elle est moche et qu’ils ne se vanteraient pas d’avoir été turluté par l’asperge(r).

  84. « Ça » commence à réagir (suite)

    Dans le Vespéral, des psychanalystes crient leur refus du morcellement de la clientèle par la « pensée décoloniale ». Pour un peu, ils nous la feraient façon « universalité singulière de la psychanalyse ». Ceci dit, ça fait du bien par ù ça passe :

    « Ainsi, la lutte des classes est devenue une lutte des races »

    http://dl.free.fr/joDlYOheJ

  85. Ca ne plaisante plus ! Le ça qui se révèle au grand jour c’est le moi surpris par l’hubris … les psys ont du boulot pour mille ans au moins grâce aux avancées des biotechnologies ! Heureux hommes …

    • Séance chez le psy en l’an 2100 :

      – Ton papa était transgenre avant d’opter pour l’option genre neutre ?
      – Non vous confondez avec ma maman qui se faisait violer par son propre pénis.

  86. réchauffage de l’eau du bain (suite)

    Dans son dernier rapport, le gièque, lyrique, nous cause d’un « monde marin qui se gorge de glaces fondues »

    https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/3/2019/09/SROCC_PressRelease_FR.pdf

    Fini les poissons maigres. Les poissons obèses, pleins de lipides, seront rapidement liquidés.

    A Marseille, on s’inquiète déjà de l’agressivité croissante des gobies à grosse tête avec les vendeurs ambulants de gelati.

  87. Sur les sorties scolaires,que dit le droit?

    La réponse est dans l’étude publiée par le Conseil d’Etat le 20 septembre 2013.

    https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_avis_20130909_laicite.pdf

    Cette éttude dit essentiellement deux choses: la notion de “collaborateurs occasionnels” n’est

    pas juridiquement fondée.

    L’interdiction de porter des signes religieux à laquelle sont soumis les agents du service public ne

    s’applique pas aux “collaborateurs occasionnels.”

    Quoique le Conseil d’Etat ne mentionne pas le cas spécifique des parents accompagnant des

    sorties scolaires,il est clair que ce qui est dit des “collaborateurs occasionnels “s’applique aux

    parents-accompagnateurs.

    Autrement dit,aucune disposition légale ne permet d’interdire à des parents d’élèves de porter

    des signes religieux lors de sorties scolaires.

    La seule solution pour le Ministre,s’il veut faire respecter le principe fondamental de laïcité est

    d’ordonner que seuls professeurs et surveillants puissent accompagner les élèves lors de sorties.

    Pour cela,il suffit d’une circulaire.

    • Ni circulaire, ni loi, c’est trop tard, c’est foutu.
      Vous savez bien que l’intégriste ne respecte pas les lois bienvenues.

      Oui, …

    • FAUX : Une sortie est faite dans le cadre scolaire de l’école, du collège ; ce cadre reste scolaire même à l’extérieur d’un établissement est comporte les mêmes règles qui le régissent.

    • Les collaborateurs occasionnels se plient aux règles qui régissent le cadre scolaire : Pas de cigarettes, pas d’alcool, pas de tee shirt prosélytes politiques, pas de signes religieux distinctifs. Point barre.

      • Chronique du vide (suite)

        2.3.1.1.2.1 Collaborateurs et sorties scolaires

        2.3.1.1.2.1.1- Tout collaborateur sera soit occasionnel soit permanent, à l’exclusion de tout autre qualificatif
        2.3.1.1.2.1.2- Les collaborateurs occasionnels seront fusillés sur le champ par les collaborateurs permanents.
        2.3.1.1.2.1.3- Les collaborateurs permanents seront recrutés sur concours parmi les collaborateurs occasionnels.
        2.3.1.1.2.1.4- Une sortie scolaire peut faire appel à des collaborateurs occasionnels si ceux-ci se déclarent en tant que tels aux collaborateurs permanents.

        Autre question ?

        • Oui, les collaboratrices occasionnelles peuvent-elles venir en burkini pour les activités extra scolaire en espace aquatique en remplacement des collaborateurs permanents non agrégés troisième triton?

          • Je transmets votre question au pool juridique idoine *.

            * et non pas redouane ou redwine comme je l’ai déjà vu…

          • Une dernière fois : Pensez également à faire votre blog. Soyez assuré de la présence de nombreux lecteurs et des revenus redwines qui vont de pair.

            Bye !

    • Lormier, une sortie scolaire, c’est l’établissement hors les murs. Les règles qui régissent l’établissement — et en particulier la loi de 2004 — s’appliquent donc.
      Elles ne s’appliquent pas (et croyez que je le regrette), même à l’intérieur de l’établissement, pour des activités non pédagogiques — les conseils de classe ou de discipline, par exemple. Et les militantes ne se privent pas de venir en foulard faire de la retape.
      Chatel puis Blanquer l’ont systématiquement rappelé. Point n’est besoin d’un décret.

      • Merci,mais voir plus bas ce que dit le Conseil d’Etat.

        J’ai mon opinion sur la loi,mais je ne l’interprète pas.

        A mon avis,pour sortir du merdier,la solution immédiate serait de faire encadrer les sorties uniquement par des professeurs et surveillants qui sont bel et bien astreints à la neutralité.

        Bien sûr,je ne compte pas sur Blanquer pour prendre une telle décision !

  88. (Je me réserve le droit d’intervenir quand votre biographe officiel dit une somptueuse khonnerie … Ce qui risque, hélas d’arriver souvent.)

  89. Lu dans le Fogari : « Une proposition de loi a été déposée le 11/09/19 visant à «définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises». Le texte évoque le «chant du coq, le tintement des cloches, le braiment de l’âne, l’odeur du fumier ou des poulaillers, les coassements de batraciens», une liste non exhaustive, qui pourrait être protégée par le code du patrimoine. »

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-nouveau-litige-autour-de-chants-de-coqs-en-haute-savoie-cette-fois-ci-20190925

    Aurons-nous un jour une loi de protection du patrimoine croyantiel des banlieues française visant notamment l’appel du muezzin ainsi que le cri du mouton qu’on égorge ?

  90. « Entre l’agent et l’usager, la loi et la jurisprudence n’ont pas identifié de troisième catégorie de « collaborateurs » ou « participants », qui serait soumise en tant que telle à l’exigence de neutralité religieuse .
    L’emploi, par diverses sources et pour des finalités diverses, de la notion de « collaborateur »,
    « collaborateur occasionnel » ou «participant » ne dessine pas une catégorie juridique dont les membres seraient, entre autres, soumis à l’exigence de neutralité religieuse.

    Conseil d’Etat Etude …20 septembre 2013 Page 30

    “…les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents d’élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses. “

    Conseil d’Etat Etude …20 septembre 2013 Page 34
    Les autorités compétentes,dans l’état actuel du droit, ne peuvent faire plus que de “recommander”.

    On n’est pas obligé de suivre une recommandation.

    Des mères portant des signes religieux et qu’un chef d’établissement n’avait pas accepté comme accompagnatrices d’élèves pour une une sortie , ont obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif.

    Dans l’état actuel du droit,Blanquer a une solution,s’il veut faire respecter la loi fondamentale de la République:ordonner que seuls des professeurs et surveillants accompagnent des élèves lors de sorties scolaires.

    https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_avis_20130909_laicite.pdf

    Lormier peut avoir son opinion « sur l’état de la loi et de la jurisprudence »;pour connaître cet état, il lit les textes publiés par les institutions compétentes.

    Lormier ne prétend pas écrire la loi.

  91. sur le tribunal administratif source Dalloz

    LIBERTÉS FONDAMENTALES – DROITS DE L’HOMME

    Une mère voilée peut-elle participer à une sortie scolaire ?
    Mots-clefs : Sortie scolaire, Parent accompagnateur, Mère voilée, Foulard islamique, Usager du service public

    La décision du tribunal administratif de Nice du 9 juin 2015 a relancé le débat sur la question de savoir si une mère portant un foulard islamique était autorisée à accompagner des enfants en sortie scolaire.

    Dans cette affaire, une mère d’élève, désireuse d’accompagner une sortie scolaire, avait demandé à l’administration de l’école élémentaire la possibilité de conserver son voile islamique. Il lui avait été répondu : « Nous n’avons malheureusement plus le droit d’être accompagnés par les mamans voilées. Vous ne pourrez nous accompagner que si vous l’enlevez ». Cette maman a alors demandé au tribunal administratif l’annulation de cette décision de refus. Elle soutenait que cette décision était insuffisamment motivée, qu’elle méconnaissait le principe d’égalité et qu’aucun texte n’interdisait aux parents accompagnant une sortie scolaire d’exprimer de façon passive leurs croyances religieuses.

    Le tribunal administratif a censuré la décision de refus en considérant que celle-ci ne s’appuyait sur aucune disposition légale ou réglementaire précise, ne se prévalait pas non plus de considérations liées à l’ordre public ou au bon fonctionnement du service : « Les parents d’élèves autorisés à accompagner une sortie scolaire à laquelle participe leur enfant doivent être regardés, comme les élèves, comme des usagers du service public de l’éducation. Par suite, les restrictions à la liberté de manifester leurs opinions religieuses ne peuvent résulter que de textes particuliers ou de considérations liées à l’ordre public ou au bon fonctionnement du service. ».

    La première décision rendue à ce sujet est celle du tribunal administratif de Montreuil en 2011 (22 nov. 2011, n° 1012015) qui avait, au contraire, décidé que les parents d’élèves participant volontairement aux activités du service public d’éducation devaient respecter, dans leur tenue comme dans leurs propos, le principe de laïcité. Le tribunal avait ainsi considéré que le règlement intérieur d’une école élémentaire pouvait imposer aux parents accompagnant les sorties scolaires de respecter les règles de la laïcité. En effet, selon le juge, il résultait des textes constitutionnels et législatifs que le principe de liberté de conscience ainsi que celui de la laïcité de l’État et de neutralité des services publics s’appliquaient à l’ensemble de ceux-ci. Ainsi, les parents d’élèves volontaires pour accompagner les sorties scolaires participaient, dans ce cadre, au service public de l’éducation. Si ces parents bénéficiaient de la liberté de conscience qui interdit toute discrimination fondée sur leur religion ou sur leurs opinions, le principe de neutralité de l’école laïque faisait obstacle à ce qu’ils manifestent, dans le cadre de l’accompagnement d’une sortie scolaire, par leur tenue ou par leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques.

    Entre ces deux décisions, a notamment été rendu un avis du Conseil d’État sur lequel s’appuie la décision du tribunal administratif de Nice.

    Dans cet avis du 23 décembre 2013 (non publié*), le Conseil d’État précise que les parents accompagnateurs de sorties scolaires ne sont ni des agents ni des collaborateurs du service public mais des usagers du service public qui ne doivent pas se soumettre au principe de neutralité religieuse. Par conséquent, les mères voilées accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumises, en principe, à la neutralité religieuse. Toutefois, cette affirmation est nuancée car les conseillers du Gouvernement rappellent que « les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents d’élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses».

    Ainsi, le « statut du parent accompagnateur » est celui d’un usager du service public de l’éducation et les problèmes posés par les mères voilées se règlent bien souvent au cas par cas, au regard du bon fonctionnement du service public (qui nécessite le concours des parents) et de l’ordre public (le port du voile pouvant provoquer des troubles). Il existe souvent des différences entre les écoles primaires.

    Il est dommage que la Charte de la laïcité qui doit être affichée dans les écoles et établissements publics ait laissé cette question en suspens. L’édiction d’une règle générale serait la bienvenue.

    TA Nice, 9 juin 2015, n° 1305386.

    NDL si maintenant il est publié

    https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/une-mere-voilee-peut-elle-participer-a-une-sortie-scolaire/h/b064b0e803ad5a68a478b4400c2a93cd.html

    Lormier ne prétend pas dire le droit.

  92. Le 25 septembre 2019 à 16 h 39 min,
    Jean Paul Brighelli
    a dit :
    Lormier, une sortie scolaire, c’est l’établissement hors les murs. Les règles qui régissent l’établissement — et en particulier la loi de 2004 — s’appliquent donc.

    Et que disent ces règles, Maître ?

    Elles disent que seules les personnes employées par l’établissement sont astreintes à la neutralité religieuse.

    Aux autres,on peut faire des recommandations; elles ont parfaitement le droit de s’en torcher le derche.

  93. Greta Montagen de Thune a regardé Trump d’un oeil menaçant,lorsque ils se sont croisés à New York.
    On peut regarder quelqu’un d’un oeil menaçant mais on ne peut pas écouter quelqu’un d’une oreille menaçante.

    Je crois bien que la remarque est de Wittgenstein,mais je n’ai pas réussi à trouver la référence.

    Dugong,bon connaisseur de l’oeuvre de Wittgenstein aurait-il la bonté de m’éclairer ?

    • On peut parler à l’oreille (des chevaux, par exemple) mais il est notoire que l’oreille ne peut pas parler bien qu’on puisse parler de l’oreille à quelqu’un.

      Face à une situation aussi aporétique, peut-être vaut-il mieux se taire et laisser en suspens la possibilité d’écouter d’une oreille menaçante comme le chien qui a peur.

      Et, ni vu ni connu, on en revient à Zeeman et donc à Thom

  94. « elles ont parfaitement le droit de s’en torcher le derche »
    Et si par malheur elles vous lisent, elles vont en pisser dans leur culotte.
    ( si elles en porte une, car rien n’est écrit dans les textes à ce sujet)

Comments are closed.