Macron aurait remis des codes nucléaires au président sortant. Fake news reprise en boucle par de nombreux médias.
Je dis « fake news » parce que c’est ainsi, aujourd’hui, que l’on désigne les informations mensongères. C’est vraiment in de le dire comme ça, on a l’impression que c’est un truc nouveau alors que ça a toujours existé. Bon, en l’occurrence, ce n’est pas un mensonge, c’est une bourde mais l’effet est le même : l’information est fausse.
On retrouve ici un procédé que j’ai déjà souvent pointé : la fausse information qui résulte de la mauvais utilisation d’un mot. C’est le verbe « échanger » qui vient de faire les frais de cette négligence malencontreuse. Par définition, il implique la réciprocité (cf. lors d’un mariage, il y a « échange des consentements »).
Or, quand François Hollande a transmis les codes nucléaires à Emmanuel Macron, celui-ci n’avait rien à offrir en échange, et surtout pas un code nucléaire. Il n’y a donc pas eu « échange des codes nucléaires ».
Pourtant voici un titre du Huffington Post :
Je suis d’accord, c’est un mythe…
France Info :
Un « échange sacré ». Sacré échange, en effet…
BFMTV :
Forcément, quand on donne dans ce genre d’approximations, on est à des années-lumière de s’interroger sur certaines expressions qui en vaudraient la peine. Par exemple, à ma connaissance, aucun journaliste, aucun observateur ne s’est étonné de la phrase de François Hollande dans laquelle il prévoyait une passation de pouvoir « simple, claire et amicale ». Simple et amicale, je vois l’idée sans problème. Mais « claire » ? Je voudrais qu’on nous montre une passation de pouvoir « pas claire » !
Ingrid R. bonjour,
Je rêve de lire sous votre plume acérée un petit papier traitant de la réduction « antifa » pour antifasciste. Antif ou Antiffe désignant jadis le trottoir des filles de joie ou l’église de leur planque.
En l’attendant de pied ferme, merci de vous qui me ravissez bien des sourires.
Michel H.
Cher Michel,
Sinon il y a la version palestinienne : l’antifada.
Désolé pour ce jeu de mot. Je sens que Dom Kravi va me tomber dessus à grand coup de Tsatsahlnes dans la tronche…
Bonne journée à vous aussi.
Shalom [puisque je suis démasqué, autant y aller à fond] Démosthène.
Il est vrai qu’il y a des similitudes d’actions entre les antifas (portés sur le passage à l’acte) et les apprentis terroristes de l’intifada. Similitudes dont les causes sont à retrouver dans le peu qui leur sert d’activité réflexive.
Rassurez-vous : tsahal étant l’armée la plus morale du monde, je n’userai pas de réponse disproportionnée.
Et c’est dov, pas Dom (comme Camillo ?) qui signifie ours en hébreu. Sans e, car je n’ai rien d’une colombe.
la passation de pouvoir claire ou pas claire.
Dans le même genre de phrases qui ne veulent rien dire, il y a le tic de langage « violemment agressé(e) » => que veut dire « être agressé(e) non violemment » ??
je me demande et je ne vois pas…
Cher A.F.,
Avez-vous déjà vu un lapin « gelé » par la vue d’un serpent? Certaines femmes ont la même réaction face au viol. Et certains hommes face au vol. Et, dans ces cas là, vous aurez bien une agression « non violente ».
Bonne journée.
Voyons, Ingrid c’est bien une phrase prononcée par Hollande? Alors votre étonnement, valable si son auteur était autre n’a plus lieu d’être : une passation » claire » si c’est Hollande qui l’annonce ainsi signifie la nécessité pour lui de tromper encore une fois le peuple, signifie qu’il la veut claire …donc que dans sa tête elle ne l’est pas.
Elle montre merveilleusement les regrets qu’il exprime ainsi du fiasco de son quinquennat : il voudrait bien que cette passation n’ait pas lieu !
Chère Ingrid,
Merci pour la belle photo de Moruroa.
En retour et remerciement, une chanson polynésienne, enregistrée au moment où les essais arrivaient en Polynésie…
https://www.youtube.com/watch?v=6UuoQahri-8
« A ka boum, aka ragoût pomme de terre »
Le message n’est pas très « clair », mais avec le recul, je vous assure qu’il en aura fait rigoler plus d’un sur place…
Je vous souhaite une bien belle journée.
PS: ça le ferait bien, en code nucléaire (ou pas), 6UuoQahri-8 …
Chère Ingrid, il y a une autre façon de voir cet échange : la façon inverse. Car si, en effet, Macron et Hollande n’ont rien « échangé », il reste que , du point de vue du code lui-même, il a bien ėchangé ses détenteurs. :-))
Cher Hannibal,
Macron et Hollande seraient donc des échangistes? :p
Bonne journée à vous aussi.
…des échangés, Démosthène, tenteriez-vous de donner le change?