Je ne suis pas complotiste, je constate, c’est tout.
Et ce que je constate est étrange et triste, tout à la fois. Voici ce que j’observe en cette fin d’année 2018.
Les Gilets Jaunes étaient devenus l’unique sujet d’actualité : édition spéciale à plein temps, des jours durant.
Ce traitement disproportionné s’accompagnait d’une démarche évolutive de dénigrement: mouvement d’extrême droite, puis mouvement violent, puis mouvement ridicule (insistance sur des ambitions politiques et/ou révolutionnaires grotesques).
Mais ce traitement, disproportionné donc, permettait aussi de passer sous silence le Pacte de Marrakech. Je ne suis pas complotiste, je constate.
L’attentat de Strasbourg a ramené sur le devant de la scène les thématiques que l’on espérait faire oublier en donnant une telle place aux Gilets Jaunes.
Immigration, terrorisme : ces questions que l’on avait espéré étouffer en occultant Marrakech revenaient en pleine figure des médias, soudain obligés de substituer une édition spéciale à une autre.
Ce qui est triste, vraiment, c’est de voir où se situe la routine. Les médias ne savaient pas par quel bout prendre les Gilets Jaunes, ils peinaient à construire un angle de traitement satisfaisant et cohérent qui collât à la ligne de l’admissibilité idéologique. Quand soudain il y eut Strasbourg : du jour au lendemain, les journalistes renouaient avec le confort de l’habitude. On les vit, avec la maîtrise que donne la répétition, ressortir les grandes questions, « comment a-t-il basculé ? », « qu’est-ce qui déclenche le passage à l’acte ? », les mêmes images (parents, voisins, connaissances très lointaines), et les mêmes experts, toujours les mêmes.
Un acte terroriste, pour les médias, c’est la garantie du retour en terrain connu.
En outre, Strasbourg a permis de reléguer au second plan les Gilets Jaunes et de ramener, doucement, les titres « de saison » :
20 Minutes :
LCI :
Climat insurrectionnel ? Danger terroriste ? Comme disait Cloclo (message à mes élèves : oui, lui il est mort, contrairement à Jean-Jacques Goldman) :
Message pour Clo-Clo : « merci EDF ! pour une fois qu’un service public rend service au public… »
Il lui manque une vraie chute, une chute convaincante, à cet article. Le lecteur cherchera une suite, et restera sur sa faim.
Il lui manque peut-être aussi un vrai titre, un titre qui fasse moins pléonasme que « La routine habituelle ».
J’ai du mal à voir où vous voulez précisément en venir.
Vous auriez souhaité une perspective, telle « Les projets d’avenir » ?
Mon pauvre ami, comme la vie doit être terne pour qui ne connait pas « c’est la rrroutine habituelle ! »
C’est là qu’on voit bien qu’elle est prof: elle nous donne du boulot à la maison.
La routine quoi… Pourquoi changer ce qui ne marche pas?
Comme l’a si bien dit ce bon M. Ries, maire de Strasbourg: ‘Je distribue des repas halal pour respecter la diversité. Je ne fais pas manger du poisson le vendredi pour respecter la laïcité’. C’était la même politique que celle menée par feu le belge Philippe Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek. On a vu où tout cela a mené… Et on n’a pas encore vécu le meilleur. Vous avez aimé Molenbeek? Vous adorerez Strasbourg (et le reste)!
Chère Ingrid : prise au piège de votre propre logique?
Car dire : »Mais ce traitement, disproportionné donc, permettait aussi de passer sous silence le Pacte de Marrakech. » n’est pas un constat , contrairement à l’assertion qui suit mais VOTRE interprétation du traitement, qu’une assertion différente justifierait autant que la vôtre : au lieu de « permettait » « avait pour conséquence » est neutre et ne suppose pas une connivence comme fait votre texte.
Donc, chère Ingrid, malgré vos dénégations ( répétées, ce qui met en doute leur vigueur ) il semble bien que vous soyiez un tout petit peu complotiste aussi …à l’insu de votre plein gré?
Ces quelques réflexions mériteraient un article dans Causeur…une autre fois peut-être…