Pour tous ceux qui suivent le football français et l’interminable feuilleton concernant son arbitrage, on croyait avoir touché le fond. Cet été, on est bien obligé d’en convenir : soit on ne l’avait pas touché, soit on creuse.
Il est absolument impératif que Madame Yade, toute nouvelle secrétaire d’Etat chargée des sports, se saisisse de ce dossier, et remette de l’ordre. Car ce n’est pas le président de la Fédération, Monsieur Escalettes[1. Celui-ci semble plus doué pour étaler des convictions partisanes, puisqu’au soir d’une déculottée de notre sélection nationale contre les Pays-Bas, il avait déclaré aux journalistes que « ce n’était pas grave si l’on comparait à ce qui venait de se passer en Irlande ». Les Irlandais venaient de rejeter le Traité de Lisbonne], doté d’un charisme de bigorneau, qui semble en mesure de remettre l’église au milieu du village.
Cet été donc, l’arbitrage français est en guerre avec lui-même. La direction nationale de l’arbitrage (DNA) qui dépend directement de la Fédé ne supporte pas que la Ligue professionnelle, qui dépend aussi -quoi qu’elle en dise- de la Fédé, ait engagé comme conseiller un ancien arbitre, Monsieur Colombo. Ce dernier ne semble pas très apprécié de ses collègues mais, surtout, la majorité des arbitres et la DNA se demandent légitimement au nom de quoi la Ligue se mêle d’arbitrage.
Jusque là, on peut tout normalement défendre la DNA et les arbitres qui la soutiennent, lesquels déjà attaqués toutes les fins de semaine sur les médias par des consultants anciens arbitres qui arrondissent leur fins de mois en taillant leurs collègues en activité, ne supportent pas devoir, en sus, un des leurs venir concurrencer leur direction légitime. Sauf que.
Sauf que pour monter au cocotier, le singe doit avoir le cul propre. Et cet été, justement, la DNA s’est distinguée en inventant de toutes pièces un nouveau règlement, faisant de notre championnat national un îlot au milieu du monde du football. Elle a décidé de sanctionner toutes les mains dès lors que le bras est décollé du corps. Or, depuis la nuit des temps footeux, c’est le caractère volontaire qui doit motiver le coup de sifflet de l’arbitre. On invente ainsi un règlement franco-français -A propos, qu’en pense la FIFA ?- soi-disant pour sécuriser les arbitres alors qu’une telle action isolée ne peut ajouter, au contraire, que de l’insécurité supplémentaire.
Et puis, il y a le poids des guerres qui règnent depuis le départ, il y a quelques années, du bon Michel Vautrot. Celui-ci avait été jeté comme un malpropre pour avoir alerté sur le fait que certains arbitres n’avaient pas une conception totalement rigoureuse de l’éthique en acceptant notamment des cadeaux (des téléphones mobiles, en l’occurence) de la part de généreux, mais peu désintéressés, donateurs. Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté, chantait Guy Béart et donc, notre ancien sifflet[2. Lequel a deux qualités : celui d’avoir été longtemps notre meilleur arbitre, sélectionné pour les championnats d’Europe et les coupes du Monde mais aussi d’être un Franc-Comtois, comme votre serviteur] fut remercié. On n’allait pas tarder à s’apercevoir que Vautrot avait raison puisque l’un des arbitres visés fut, quelques temps plus tard, interdit de tout arbitrage dans les compétitions européennes pour avoir traficoté ses notes en entrant illégalement sur le réseau informatique de l’Union européenne de football. Malgré cela, ce monsieur arbitre toujours dans notre championnat sans que la Ligue ni la DNA n’y voient problème. Il n’est pas évident que les joueurs et les dirigeants respectent les arbitres quand on a connaissance de ce genre de fait.
Pendant quelques années, on eut donc droit à une guerre entre les Pro-Vautrot et les Antis. On en a trouvé parmi les arbitres en activité mais aussi parmi les consultants télé évoqués plus haut et surtout parmi les contrôleurs, chargés de noter l’arbitre de chaque match. Quand un référé du clan A sait qu’il est noté par un contrôleur du clan B et, de surcroît, taillé en pièce par un consultant du clan B, cela n’aide pas à sa sérénité sur le terrain. Et des notes attribuées par le contrôleur dépendent le maintien l’année suivante en Ligue 1 de l’arbitre en question. D’ailleurs, l’un d’entre eux, fort médiatique, se bat toujours pour sa réintégration par les moyens judiciaires, convaincu qu’il est d’avoir été saqué « sur la gueule ».
Aujourd’hui, il n’y a plus ces deux clans là. Vautrot est oublié. Mais il semble que d’autres aient pris la place et que cela continue de nuire à l’arbitrage national. L’ingérence de la Ligue pro, les résultats pitoyables de nos arbitres au niveau international puisqu’aucun d’entre eux n’a pu diriger de match du dernier championnat d’Europe, les polémiques incessantes des présidents de club, à l’instar de l’insupportable Aulas, qui se croient tout permis et mettent une pression insensée sur l’homme en noir[3. Sur les ordinateurs lyonnais figurerait une base de données sur tous les sifflets français, leurs erreurs, les contentieux avec le club, qui servent à rappeler à l’arbitre, avant chaque match, qu’il est sous surveillance et qu’il doit faire attention], tout cela réclame une intervention urgente des autorités de tutelles et donc de la ministre chargée des sports.
Il est temps que Madame Yade, qui semble avoir du caractère, remette de l’ordre dans tout cela et fasse si nécessaire un ménage musclé.
trop d »argent en jeu
il faut mettre le quatrième arbitre devant une télé,et il renseigne l »arbitre comme au rugby
et sanctionner les joueurs qui font du cinéma en se roulant pars terre et deux minutes après courre comme un lapin
tout le monde est d »accord,M Yade est la pour la diversité,les compétences on s »en fout
Le problème de l’arbitrage français est, il me semble, du à la faiblesse, au manque de charisme du Président de la F.F.F. Monsieur Escalettes et à l' »affairisme » de celui de la L.N.F; le moustachu Monsieur Thiriez ( ex-maoïste, du cabinet Deferre et chanteur d’opérette… et joueur de pipeau à la Ligue) qui avait, certes, pris la suite difficile de Gérard »Duc de Bourgogne » Bourgoin.
L’arrivée massive de l’argent dans le football, l’influence des puissants Présidents (Aulas entre autres) ont transformé notre sport en spectacle à visée économique.
Un bon bilan : c’est plus de spectateurs et plus de buts. Et une « main’ dans la surface, c’est un péno !
La bulle footballistique peut continuer, jusque quand ? L’arbitrage est indispensable.
@Lejeun
Presque tout d’accord sauf l’histoire de la main.
Depuis plus de 100 ans, la loi XII n’évoque que les mains volontaires. Je ne vois pas pourquoi un aréopage d’arbitres d’aller à l’encontre de cette règle simple.
Mon cher David,
je suis totalement allergique au football, voiçi pourquoi : ayant comme tout gamin français un jour tapé dans un ballon avec mes copains de la Communale, je n’ai jamais pu encadrer l’état d’esprit qui y règne.
En effet, depuis la cour de récré, un ballon est source de discorde.
Le but n’est pas bon, l’autre m’a tiré le maillot, celui-çi est hors jeu, etc, etc.
Toutes les Rama Yade, même les plus jolies soient-elles n’y feront jamais rien.
Cesse de rêver, David, et continue de nous régaler avec tes chroniques sur l’actualité, sauf celle du foot, bien sûr.
Amicalement.
Ah ! Jean-Claude !
Je crois à la force de la Puissance Publique (quand elle veut être la puissance publique) dans ce domaine comme dans d’autres.
Je vois bien à la tete des arbitres celui qui a arbitré VA a la fin de saison
Bonjour,
Étant Jeune Arbitre de Football, je peux affirmer ou infirmer tout ce que vous dîtes !
En premier lieu, la loi XII parle d’acte délibéré ! Il faut prendre en compte aussi un certains nombres de paramètres qui n’ont pas été inventés par la DNA mais par LA FIFA ! Je rappelle aussi que la FFF peut (et à le droit) de modifier certaines règles pour pallier aux difficultés rencontrés sur les Terrains, lors des Commissions etc !
En deuxième lieu, l’arbitrage n’est pas comme vous le dîtes le plus nul du monde, ou l’un des moins bon mais l’un des meilleurs ! De part sa formation, ses critères de recrutement et j’en passe !
En troisième lieu, si les arbitres français ne sont pas représentés au championnat d’Europe est faux puisque régulièrement des arbitres français se déplace à l’étranger ! De plus, pour la Coupe du Monde, les sélections ne se font pas 4, 5 ou 6 ans avant mais bien 10 ans avant et les confirmations de sélections dans l’année précédentes la Coupe du Monde !
En dernier lieu, Le quatrième Officiel n’est la que pour encadrer les bancs et au cas où l’un des arbitres se blesserait le remplacer ! Et non pour faire comme au rugby c’est impossible au foot !
Arrêtons de crasher tout notre venin sur les arbitres car quand un joueur rate un but c’est comme un arbitre qui fait une faute d’arbitrage sauf que dans un cas il y a des sanctions et dans l’autre pas ! N’oublions pas que l’esprit sportif doit régner partout même dans le Football ! Les Arbitres sont des passionnés mais ils ont une charge plus difficiles que les joueurs !
Je rappelle que toutes les critiques atteignent quelques peut les arbitres de Haut Niveau mais ce n’est pas eux qui en souffre le plus, c’est bien les jeunes Arbitres, et les Arbitres de District (département) et de Ligue (région) qui en souffre le plus!
A méditer: Diriger une rencontre de football, ce n’est pas si facile ! Nous, critiquer, cela le devient beaucoup plus !
Cordialement,
Thomas HODEMON.
@Thomas HODEMON
J’ai bien lu votre commentaire et sachez qu’il m’a intéressé au plus haut point. Mais, j’ai peur que dans votre élan et surtout votre enthousiasme légitime, vous ayez vu dans mon papier que la bouteille à moitié vide.
Hors, pour une part non négligeable, mon papier était un soutien à l’arbitrage :
En soutenant le fait que c’est la fédé qui doit être sa tutelle en en aucun cas la ligue pro,
En dénonçant l’insupportable JM Aulas et la fameuse et honteuse base de données qui lui sert à faire pression sur les arbitres (l’affaire a eu un petit écho médiatique, mais le soufflé est vite retombé. Donnez moi crédit d’essayer de la relancer),
Et effectivement en demandant à la ministre d’intervenir pour mettre fin à ces luttes de clan, et en faisant le ménage parmi les gens qui ont pu se laisser aller à des écarts éthiques (dénoncés par Michel Vautrot lui-même).
Je suis certain que ces luttes et ces écarts n’ont pas eu pour influence de donner aux bénévoles comme vous toutes la sérénité dont vous avez besoin pour accomplir votre passion d’arbitrer.
Si j’ai un reproche à me faire effectivement, c’est de ne pas avoir insisté sur le fait que la formation, la détection et le recrutement des arbitres français étaient effectivement de très haut niveau, comme pour les joueurs d’ailleurs.
Cela aurait pu me donner l’occasion de rappeler qu’il est d’autant plus dommageable que certains se comportent de manière infantile au plus haut niveau.
Pour l’histoire des mains, je le répéterai la tête sur le billot : c’est une connerie et on reviendra vite dessus.
Enfin, tout de même, pouvez-vous me rappeler depuis quand un Français n’a pas arbitré une finale de ligue des champions, ni de championnat d’Europe (et pas en sélections jeunes !) ni même arbitré seulement un quart de finale de coupe du monde ? Avec la qualité du recrutement et de la formation que nous constatons ensemble, cela devrait poser question, non ?
Cordialement à vous,
DD
Pour te répondre, je ne répondais pas forcément à votre article qui faut l’avouer soutien dans la quasi totalité l’arbitrage. Pour ce qui est de l’intervention de la Ministre dans le but de régler les problèmes entre la DNA et la LFP pourquoi pas car le Comité Directeur de la FFF ne fait rien !
Que vous n’ayez pas parlé du recrutement etc n’est pas grave en soi mais je l’ai souligné car c’est important de dire que l’on n’accède pas à une fonction dans l’arbitrage en claquant des doigts !
Pour ce qui est des Arbitres Français en Finale ou même Quart de Finale, ce n’est pas que les Arbitres français ne sont pas au niveau des autres, le problème vient de ceux qui les désignent qui n’aiment pas les Français … L’UEFA même présidé par un Français, cela ne change rien ! Au contraire des instances de la FIFA qui s’intéresse de plus en plus à l’arbitrage Français.
Voilà,
Au plaisir, d’apporter encore mon point de vue sur ce sujet.
Thomas HODEMON.
Il faut tout de même avouer que l’affaire de l’arbitre qui a trafiqué ses notes n’a pas forcément aidé à ce que l’arbitrage français soit apprécié à l’UEFA.
Par ailleurs, ce qui me plairait effectivement c’est qu’on sanctionne fortement les dirigeants comme Aulas qui fragilisent les arbitres mais qu’une partie de ces derniers soient un peu moins arrogants et reconnaissent leurs erreurs (Pas comme Monsieur Viléo hier soir qui s’est enfoncé lamentablement à Jour de foot) quand ils en font. Tout cela passerait beaucoup mieux.
« Pas comme Monsieur Viléo hier soir qui s’est enfoncé lamentablement à Jour de foot »
Étant d’une neutralité identique à la tienne sur ce coup, je te fais part de mon total accord sur ce point.