Comme souvent chaque matin, j’effectue une petite revue de la presse internet. Et en me rendant sur le site du Nouvel Observateur, Nouvelobs.com, j’ai eu le grand plaisir de découvrir une dépêche d’importance coproduite par le site et par l’Agence France Presse : « Nicolas Sarkozy sort à vélo acheter des pizzas ».

Pour dénicher une telle nouvelle, il a fallu que  deux fleurons de la presse française se soient mobilisés. Pas moins. Dans le corps de la dépêche, on apprend qu’il s’agit de la première sortie sportive du président depuis son fameux malaise, on prend connaissance de son itinéraire, quoique peu précis pour qui ne connaît pas les routes autour du Lavandou, et on a récupère également l’adresse du pizzaïolo préféré du Chef de l’Etat.

On attend avec impatience les prochains épisodes de cette saga de l’été. « Le président part à cheval cueillir des fleurs », « Nicolas Sarkozy sort à pied promener son hamster » ou même « Sarko se tire en hélico chercher du pavot »[1. Les lecteurs peuvent, s’ils le souhaitent, jouer à trouver d’autres dépêches imaginaires. Je précise néanmoins qu’il n’y a malheureusement rien à gagner]. Ne doutons pas que cette série ne manquerait pas de nous tenir en haleine.

Toutefois, pour la présente dépêche, nous restons sur notre faim. Le journaliste ne s’est même pas donné la peine d’interroger le pizzaïolo sur les différentes pizzas commandées par le Président de la République. Dans le cadre du débat Balkany-Bruni sur le régime du président, il eût été intéressant d’apprendre si Nicolas Sarkozy continuait de privilégier une « végétarienne » ou s’il se faisait un petit plaisir en choisissant une pizza davantage calorique genre « Cinq fromages ». De même, la photo qui illustre la dépêche date de l’an dernier ce qui implique que le journaliste fut dans l’impossibilité d’en prendre une hier soir. Plus de batterie dans l’appareil-photo ? Je privilégierais davantage le cadrage loupé. Notre président devait rouler trop vite sur sa bicyclette, et le journaliste n’aurait réussi à photographier que la roue arrière et une partie du séant présidentiel.

Franchement, quand le Nouvel.obs.com récupérait les SMS présidentiels, on se marrait davantage.

Le texte ci-dessus a été rédigé ce matin à 9h00. En regardant le JT de France 2 ce soir, j’ai eu la surprise de constater que Marie Drucker, pourtant d’habitude davantage inspirée, a cru bon reprendre la dépêche et préciser cette histoire de pizzas. Cela me laisse sur le cul.

8 commentaires

  1. Ce qui me sidère, c’est que ce monarque ne peut décemment pas se tenir une semaine loin des caméras.
    Personnellement, ça m’aurait fait du bien de ne plus voir sa trombine au moins le temps du mois d’août.
    Mais c’est encore trop lui demander…
    Il faut qu’il fasse venir des paparazzis pour être pris en photo sur la plage, il faut qu’il aille faire le mariole sur son vélo pour acheter des pizzas…
    A se demander si le le bon peuple de France n’a pas élu un clown.
    Il ne peut laisser Bernard Kouchner gérer seul le dossier Clothilde Reiss. Il aurait pu agir au moins dans la discrétion pour appuyer son ministre mais il faut qu’il montre à tous que Kouchner n’est qu’un pion et que lui dirige tout.
    Ce type est plus narcissique qu’Henri VIII et Louis XIV réunis.
    Pire les Iraniens, qui n’ont pas apprécié son côté fier à bras, très Bushiste dans le discours, joue avec les nerfs du Quai d’Orsay en exigeant une rançon.
    Idem pour les bonus où il convoque les banques pour la forme alors que dans le même temps on apprend via Backchich que la femme d’Eric Woerth se fait un golf avec Daniel Bouton, l’ex PDG de la société Générale.
    Ce type est nul et il peut remercier tout ce que compte la France de filets sociaux lesquels ont permis de limiter les effets de la crise.
    Filets sociaux qu’il détruit allègrement en faveur d’une minorité.

  2. …Filets sociaux que Eric Woerth se charge de financer par des emprunts dont le remboursement pèse de plus en plus lourd sur le budget de l’état. 15% des recettes de l’état passent dans les remboursements aux banques…
    Si il y a quelque chose d’incontestable que nous « laisserons aux générations futures », c’est bien cette dette de l’état, plus que qu’un climat soi-disant « réchauffé »!

  3. M. Desgouilles : je tiens à vous dire qu’en faisant cet article, vous vous faites le complice de la médiatisation à outrance du PdR. Vous dites : « On voit trop la vie de sarko dans les journaux ». Ceux-ci vous répondent « Ah mais oui, mais ça fait vendre et le public demande du Sarko ». Et vous, derrière, vous en rajoutez un couche en faisant une chronique. Et pour quelle raison ? Et bien la meme que celle du nouvelobs : une chronique sur sarko sur votre blog vous amène des lecteurs, de la pub et flatte votre orgueil, tout en crachant sur la presse, ce qui vous permet de vous acheter une belle conscience.
    On parle trop de la vie privée de sarko ? eh bien commencez par vous meme et fermez là. D’autant que vos analyses politiques sont bien plus interessantes.

    sinon je propose « Sarko Impératrice » , « Sarko face à son destin » ….

  4. @Steed59
    Je ne fais pas de « Sarko » pour faire des lecteurs. Vous seriez d’ailleurs fort surpris de connaître les deux personnalités qui m’ont amené le plus de lecteurs.
    Mais en cet été, j’en ai plutôt avec la presse.
    Mon avant-dernier article, sur France2, ne concernait pas la vie privée de Sarko mais bien aussi le traitement de l’information et ses priorités.

  5. La V-eme Republique se sovietise:
    – le President fait du sport,
    – le President part en vacances comme tout le monde,
    – le President met la main sur l’epaule du gardien.
    Vivement la Perestroika.

  6. A tout ceux qui en ont marre de la vie privée de sarko, qu’il s’en prenne à la presse qui vit de ça plutot qu’au principal interessé (meme si ça l’arrange)

    Quand le sage montre la lune du doigt, l’imbecile regarde le doigt ….

  7. C’est sûr que tous les journaux seraient déjà morts sans Sarko le Dieu.
    Il est encore davantage responsable qu’eux. Qui a parlé de sa vie privée sans arrêt ? Qui a même ouvert la porte de la chambre à coucher ?
    Alors, certes, beaucoup de médias tombent dans son piège. Et on leur reproche justement ici. Mais lui est Président de la République. Il a donc davantage de responsabilités et on attend mieux de lui. Qu’il se comporte comme le Chef d’Etat d’une puissance millénaire.
    Et pas comme une rock star au petit pied.

  8. ..mais il ne la connait pas cette histoire millenaire..il n’ouvre jamais un livre,n’a pas ete capable de rentrer a l’ENA.C’est la culture sciences-po: prendre la temperature,et puis bluffer,bluffer.Je comprends bien votre indignation.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here