Mardi 24 novembre, Le Perreux sur Marne (94) :

Le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, annonce en présence du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qu’on va attaquer les délinquants au porte-monnaie. Il donne l’exemple de jeunes qui ne travaillent pas et qui, pourtant, roulent dans de grosses cylindrées. Al Capone est tombé pour fraude fiscale, nous rappelle t-il à juste titre. Les signes extérieurs de richesse devraient pouvoir interpeller la Police qui se voit adjoindre 50 agents du fisc afin de mener à bien cette mission. Cinquante ? Rassurez-moi ! C’est juste pour le Val de Marne ? Non, c’est pour la France entière. A pleurer.

Impression de déjà vu ? De déjà entendu ? Je vous aide.

Mai 2002, Ministère de l’Intérieur, Paris (75) :

Le ministre, Nicolas Sarkozy, tout auréolé de son nouveau titre, annonce la création des GIR[1. Lien vers le la page du GIR de Paris] (Groupe d’Intervention Régional). Il s’agit d’associer au sein d’un même service les compétences complémentaires de policiers, de gendarmes et de fonctionnaires issus de différents ministères impliqués dans la défense de la sécurité intérieure, parmi lesquels des douaniers, des agents du fisc (tiens, tiens…), de l’URSAFF, du ministère du travail et de la Répression des fraudes. La référence à Al Capone est déjà dans la bouche du ministre.

Je me souviens qu’à l’époque, je travaillais et résidais dans une cité HLM de l’agglomération de Montbéliard. L’idée -nous en discutions entre collègues ou habitants- nous séduisait d’autant plus que nous n’avions qu’à lever le nez pour constater, effectivement, que de jeunes blanc-becs paradaient aux volants de bagnoles, des BMW la plupart du temps[2. Les trafiquants de drogue ont souvent les mêmes goûts que les jeunes cadres dynamiques en matière automobile], que nous aurions eu beaucoup de mal à nous offrir avec nos salaires ou traitements. Leurs petits frères, parfois, aimaient provoquer leurs jeunes professeurs en raillant les petites rémunérations (1300 € par mois) et les Peugeot 106[3. C’était près de Montbéliard, vous disais-je] d’occasion de ces derniers.

Nicolas Sarkozy recycle donc ses vieilles idées aptes à séduire l’électeur, de gauche comme de droite. Encore une fois -on le constate avec le nombre ridicule d’agents du fisc annoncé pour la France entière, il ne donnera pas les moyens en personnels. Le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux est bien plus important que la politique de sécurité des biens et des personnes[4. 3000 postes de policiers supprimés l’an prochain au titre de la RGPP]. Mais chuuuut ! Il ne faut pas le répéter. Cela n’arrange personne. Ni, évidemment, lui. Ni Libé qui préfère titrer sur le danger sécuritaire représenté par le Président de la République.

Cette histoire d’Al Capone, que le Président nous ressert encore une fois, avec l’identité nationale dont je vous entretenais la semaine dernière, sur les conseils de Patrick Buisson[4. L’analyseur de sondages le plus cher du monde. Que dis-je ? De la Galaxie !], n’est-elle pas la preuve qu’il nous croit dotés d’un cerveau de poisson rouge ? A l’évidence, oui. A t-il raison ? Les Français sont-ils à ce point dépourvus de mémoire ? Si on écoute les reportages consacrés à cette annonce du Perreux, on ne peut que constater que c’est le cas pour quelques journalistes de télé. Pas un pour nous rappeler le précédent des GIR !

Et l’opposition socialiste, qui jurait qu’elle avait tiré un trait sur l’angélisme ? La voit-on jouer son rôle en rafraîchissant les souvenirs des Français ? Que nenni ! Elle préfère appeler à une régularisation massive des sans-papiers. Sur le sujet du travail clandestin, pourtant, on a sous les yeux un autre exemple de sketch joué et rejoué par le Président : le combat contre les employeurs d’immigrés illégaux. Besson nous a servi ce que Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé dans l’émission d’Arlette Chabot en 2008. Ne me demandez pas d’être plus précis. Je n’ai pas la mémoire des dates. Mais la charge contre les patrons, je m’en souviens comme si c’était hier. Là aussi, si le gouvernement avait quelque volonté de sévir contre les employeurs de sans-papiers, on le saurait depuis longtemps. La loi prévoit déjà des peines allant jusqu’à cinq ans de prison. Et il suffit de lire Gérard Filoche, un socialiste plus intelligent que Martine Aubry, qui lance « Chiche » au Président de la République. Avec le nombre ridicule d’inspecteurs du travail dont on dispose, il est évident qu’il s’agit d’un effet d’annonce supplémentaire, un écran de fumée sempiternel, spécialité du Maître Sarko et du talentueux élève Ganelon-Besson.

A force de parier sur la mauvaise mémoire des Français et le peu d’intelligence politique du PS, Nicolas Sarkozy, qui croit faire un bon calcul, creuse sa propre tombe. Car il suffit de discuter un peu à la table dominicale, où de se promener un peu sur la Toile, pour s’apercevoir que de moins en moins de gens sont dupes. En martelant insécurité et identité, et en faisant tout le contraire, devinez à qui tout cela profite ?

Blonde ! Bretonne ! Qui parle fort…

Vous avez trouvé ? Vous voyez que, vous aussi, vous avez de la mémoire !

Autant agiter les thèmes favoris du Front National en 2007, en laissant penser qu’on n’avait pas forcément les moyens de sa politique en étant seulement ministre, a fonctionné pour vider le parti de la famille Le Pen d’une partie de ses électeurs. Autant agiter les mêmes aujourd’hui, alors que travailler discrètement eût été davantage payant, s’avèrera totalement contre-productif lors des prochaines échéances électorales. Le boomerang, lorsqu’il est lancé dans un écran de fumée, risque fort de revenir dans la gueule de celui qui l’a si imprudemment lancé.

17 commentaires

  1. Pour une fois, M. Desgouilles, je suis bien d’accord avec vous.

    Rien ne décrit mieux Sarkozy que ce bon vieux dicton : « Grand diseux, petit faiseux. »

    Sarkozy est un avocat de formation, et surtout un happy few de l’élite économique apatride neuilléenne, celle qui aime bien s’envoyer des lignes de coke, des putes asiatiques mineures, et frauder le fisc. Autant dire que ces gens n’ont que faire des malheurs du citoyen pauvre et honnête de banlieue qu’ils méprisent comme les ratés qu’ils sont. La délinquance, ils n’en souffrent pas personnellement. Au contraire, ils la fréquentent, profitent de ses services, la défendent au tribunal, s’identifient à elle.

    C’est la raison pour laquelle ils ne feront rien d’efficace pour renforcer l’ordre légal. Tout est fait pour qu’une application extensive des droits de la défense sabote à l’échelon judiciaire l’action des policiers de terrain. Vous savez, ceux qui se prennent les balles sur le terrain, pour 1300 € net par mois…

  2. D’accord avec vous. Sur le thème de la Sécurité Sarkozy brasse de l’air. Quant à la gauche dont on pensait qu’elle avait commencé à prendre conscience de ses errements passés sur ce sujet, patatras ! La voilà repartie comme en 14, ou plutôt comme en 81.

    Juste une petite réserve sur l’argument de la diminution du nombre de fonctionnaires. Est-on si sûr que c’est qu’une question de moyens humains ?

  3. Quand il a repris la même thèmatique, je me suis dis qu’il était à court de munitions. C’est un constat de faiblesse pour la campagne électorale. Si cela peut encore être faiblement efficace pour les régionales, que lui restera-t’il pour 2012?
    Sa plus grande chance d’emporter les présidentielles n’est-elle pas de se retrouver face à Marine Lepen? Il faudrait alors que PS-Modem-EE ne se découragent pas et s’unissent pour gagner les législatives.
    Il reste aux républicains à dire, donner des repères, parler clairement de l’autre politique possible. Serait-il efficace de pousser la droite à l’allemande de ne plus se préoccuper de Sarkozy mais de construire un projet? Deux ans de travail, alors que la donne a complètement changé, ne me paraissent pas de trop. PS et Modem, que je ne soutiens pas, risquent d’arriver en 2012 sans le moindre programme concret et réaliste.

  4. Il semblerait que Nicolas Sarkozy tente, chaque jour un peu plus, de faire regretter leur vote à ses électeurs. Mais ce que je ne comprend pas, c’est comment peut-il espérer que ça marche ? Si l’opposition n’était pas aussi nulle, il serait en bien mauvaise posture…

  5. il faut des gendarme pour cela,,,,nicolas

    alors?
    pourquoi tout les jours des milliers de ces braves,emmene au tribunal ces prisonniers;

    voitures,camions et pour certains escortes motards,,,

    pourquoi faire puisque c »est l »avocat qui parle,,,,

    tout ces gens pourrait se mettre a traquer les fraudeurs,en tout genres

    tout les responsables ainsi que les RG,que le FN va grimper,,,
    et je souhaite qu »il y a des triangulaires,,,,,

  6. En réalité, il y a en France 4 629 000 demandeurs d’emploi.

    Demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi :

    Catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi)
    Catégorie B (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite courte)
    Catégorie C (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite longue)
    Catégorie D (sans actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi)
    Catégorie E (sans actes positifs de recherche d’emploi, en emploi)

    Total A+B+C+D+E = 4 629 000 demandeurs d’emploi.

    Ce chiffre total de 4 629 000 demandeurs d’emploi est caché dans le tableau page 15 :

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-4.pdf

  7. Le bilan calammiteux de Sarkozy l’obligera, sauf évènement inattendu et impressionnant, à faire la campagne de 2012 sur son dynamisme et le « délinquano-immigré-islamiste ». Ridiculiser son bougisme me paraît facile, par contre, il faut aller à la racine de cette obsession des Africains et de l’Islam.
    Face à la crise, les Etats-unis ont élu un noir et les Allemands viennent de choisir la précarité plutôt que de s’en prendre à leurs immigrés et leurs enfants. Le racisme n’est plus à la mode et la France produit quelque chose de particulier. Nous avons, dans le Bassin parisien, la grande zone de la révolution française, un double phénomène, la haine de la différence et la guerre religieuse. Cette zone s’est structurée idéologiquement en partie contre le catholicisme, celui-ci a disparu et l’Islam devient la nouvelle religion à haïr. Dans les années 90, les Maliens de France pratiquaient l’excision et la polygamie, ils étaient analphabètes et faisaient dix enfants par femme. Cela choque un partisan de la ressemblance, un universaliste qui a toujours limité sa vision du monde au Bassin parisien.
    Les opposants à Sarkozy ne pourront faire l’impasse sur ces thèmes. Il faut donc préparer un discours constructif, rassurant et crédible sur l’opposition à l’Islam et à la différence.

  8. L’opposition , la Vraie se lève
    pour les régionales DEBOUT la République se lance en Ile de France pour contrer les derives de grandeur masochiste du petit faitout de l’Elysée.
    assez de bling-blling bobos de l’UMP ou des socialos.
    ras le bol des verts qui prônent la décroissance et qui roulent eux en 4X4
    DLR propose des idées nouvelles et le fera savoir aussi dans d’autres régions.
    Priorités aux transports première souffrance du petit peuple apres le chomage..

  9. Cher David,

    Je suis toute ouie (non, pour le Traite de Lisbonne et sa matriochka, le Traite de Lisbonne).

    C’est precisemment votre caractere scorpionnesque qui est stimulant et ne laisse pas indifferent par la veracite de son analyse, sans oublier votre humour decapant (representatif du signe mais tellement attachant), et votre espieglerie, toute aussi charmante.

    Faudrait pas oublier que les scorpions, depuis l’aube des temps sont de supers coriaces et fint de la resistance.

    De plus, si vous avez une indeniable bonhommie, vous n’avez pas l’air d’etre un papy (lol) …

    CeMyrtille sur le stegausaurus, la connaissance de la « chose » politique et du militantisme 30 ans. ..) est un atout et argument de taille.

    Autant vous dire que sur l’experience engrangee j’ai encore du regain a engranger et quelques fenaisons.

    J’ai, parfois l’impression d’etre une enfant de choeur. Pour une fois je feminise les metiers de service. ..) alors que je defends habituellement la neutralite des professions, un combat d’arriere garde pour les chiennes,aux gros bras de cammonieurs ou lesbiches patentees.

    Je postable, suite sur l’analyse du billet.

  10. WRectif : lire Traite de Maschdowinhstreat (je cherche desesperement l’orthographe, je ne trouve pas le cadre institutionnel de la constitution de Lisbonne).

  11. Punaise, je faiblis (je ne trouve pas dans le cadre). Va falloir que je me prenne de la taurine par les cornes !

    Sur le billet
    Cameleon est en perte de. Vitesse, ca sent le rechauffe. .. ou le souffle coupe. ..de nous ressortir l’identite nationale, la defense de la veuve et l’orphelin contre les vilains trafiquants de pieces detachees des quartiers narguant les honnetes citoyens dans des cabriolets, radio hurlante et djelabah immaculee conception facon sheik en blanc. ..

    Au passage, d’ou viendront les financements du Grand Paris et la main d’oeuvre ?

    Main d’oeuvre bon marche, sans papier, travail au noir blanchi des sans papiers declares a l’URSSAF ?

    Et les cotisations-retraite de ces pauvres bougres corveables sans merci et a la merci du moins offrant ?

    Une deregulation de la legislation du travail, des couts salariaux qui dressent les populations et les communautes les unes contre les autres et sert de faire valoir a l’UMPS a des fi’d de manipulations dans la perspective d’echeances et decheance electorales.

    Sarkozy et ses sbires veulent nous reiterer les coups fumeux mais, cette fois ci la mayonnaie ne va pas prendre.

    Boomerang, retour a l’expediteur si tente que le siphonage des electeurs du FN se soit reellement accreter a l’L’UMP !

    N’oublions pas le « choix » cornelien d’alors face au bi-partisme soigneusement entretenu et plus que jamais entretenu dans la reforme territoriale pour cadenasser le systeme et empevher l’emergence de nouvelles forces politiques en devenir, emergence de contre pouvoirs qui sont les poils a gratter du pouvoir umpeiste qui a interet a maintenir le PS exhangue sous respirator en nous faisant miroitet que ce parti est le chene a abattre.

    A suivre, je postable.

  12. A propos d’abattement, « notre » Martine a la piscine veut nous faire couler et boire le mazagran avec son minima salarial aligne sur des pays pauvres issus du demantelement de lunio’ sovietique et de la chute programmee du mur de Berlin, une totale heresie si l’on prend la moyenne globale des 27, il est plus que souhaitable de faire rentrer les Iles Feroe parvr que sinon notre smig national prend serieusement du plomb dans l’aile (,nivellement et alignement sur les taux horaires reserves » a la main d’oeuvre migratoire.

    Pour revenir au siphonage de l’electorat du FN, c’est un electorat volatile qui va reprendre ses billes et, las, Mr Sarkozy, va etre babaorum.

    L’UMPS dont les resultats electoraux s’etiolent comme peau de chagrin a chaque consultation, la droite et la gauche etant obligee pour sauver les meubles de s’inventer u’ magma generique « pluriel » pour ratisser large.

    Ce generique ‘pluriel » va evoluer vers « une entente cordiale » de facade qui va deboussoler e’core un peu plus l’electorat gavee comme une oie aux ogm.

    Implosion garantie dans des associations de partis contre nature sans aucune lisinilite ni reactivite.

    La France ne peut plus se payer une parenthese, version cohabitation (s) avant l’urne, version qui se veut XXL taille short.

    A suivre pour DLR

  13. Lire : sans aucune lisibillite ni reactivite.

    Le temps est l’allie de DEBOUT LA REPUBLIQUE.

    D.L.R. doit poursuivre, dans la cacaphonie annoncee dans mon precedent billet, dans sa ligne de conduite ; continuer a construire un socle solide sur ses fondations.

    Nicolas DUPONT-AIGNAN, qui a toute ma confiance, unr confiance qui n’est jamais prise en defaut mais avance et procede avec une coherence rarement egalee. Sa reserve, sa ponderation, sa vision, son engagement, sa vision de notre identite commune est l’apanage d’un grand chef d’etat en devenir.

    Lr temps est un precieux allie et notre ami, Nicolas Dupont-Aignan est un homme sage (encore une qualite de chef d’etat) qui ne se galvaude pas dans une mode aime qui se calque sur l’opinion publique au gre de ses moindres tressaillements qui peuvent devenir tred vite, des couperetd.

    Ce ne sont pas les buzz d’internet qui doivent influencer et faconner la vision d’un projet politique ou cela va sans dire que la vision globale de la polisue menee par un chef d’etat souffte de strabisme divergent.

    Nous attendons d’un capitaine, digne de cette charge, qu’il ouvre une voie dans la tempete, evite les ecueils, impulse des changements, pas quil prenne en permanence le pouls des mousaillons pour savoir sils ont dans la tempete la svoumoune verdatre.

    Nicolas Dupont-Aignan a cette autre qualite : non seulement il ecoute mais il entend la souffrance de tous ceux qui veulent vivre en hommes libres et egaux dans la fraternite.

    Dans, pas aussi longtemps qu’il ne faudra, le socle DLR en la boie de notre capitaine, Nicolas Dupont-Aignan va subir une pression qui le propulsera comme etant le recours, mon recours et LE recours.

    Le temps est notre allie, il faut savoir en perdre pour en gagner.

  14. Desolee mais sur portable c’est peniblr  »

    Rectif : subira – non pas une pression (tres mauvais terme je voulais dire et vous l’avez sans doute rectifie, je voulais dire « poussee acceleration, propulsion).

  15. Quand, en France, nous avons 5 millions de chomeurs sans compter la precarite ou pauperisation d’une partie de la population, je trouve qu’il est irresponsable, voir suicidaire au regard de la dette publique ascendante de continuet a regulariser des sans-papiers.

    Nous savons pertinement que les effets d’annonce d’Eric. BESSON sont du trompe oeil ou du trompe couillon dans la perspective regionale.

    J’aimerais que Mr BESSON m’explique pourquoi les donnees croisees entre les ministeres de l’interieur, du travail et de l’immigration et, comme par hasard – de l’identite nationale – nr font pas ressortir une main d’oeuvre d’immigres sans papier

    Des donnees facilement recoupees par des cotisations aux caisses concernees.

    Conclusion Mr BESSON, soit vous et vos services sont inefficaces ; dans ce cas, il faudrait vous doter de moyens supplementaires et redeployet les competences de votre ministere pour obtenir des resultats concrets d’ou la demagogie et le populisme soient absents.

    Ou alors la presidence et le gouvernement font de la complaisance complicite, ferment lesyeux pour apporter de la main d’oeuvre bon marche et corveable a souhaits, a des patrons peu regardant sur les valeurs de l’identite nationale, sensees rapprochet les communautes dans une egalite legislative et des droits sociaux.

    Nous annoncer 1000 regularisations au lieu de 10 000, fait que nous n’avons pas a nous rejouir des consequences de malversations et detournement des lois qui doivent s’appliquer pour tous et, en premier lieu par ceux qui les decretent.

    Les maires des communes devraient mener une fronde et denoncer et s’opposer massivement en refusant d’appliquer des directives du ministere par arrete municipal en autorisant la scolarisation d’enfants de sans papiet.

    Double discours, c’est dire la haute estime et respect que vous avez des francais. Nous nr sommes pas dupes de ces perpetuelles voltes-faces, le mot « peuple » dans vos discours nzivement distilles ne procede, en realite qu’a sonner le glas de la souverainete francaise.

    Mais comme il ne faut pas jouer avec les symboles vous allez avoir le retour du baton qui sonnera le glas de l’ump et je l’espere, du ps.

    Les ennemis virtuels n’auront plus qu’a fusionner pour tenter d’existet !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here