Guy Carlier est donc en pâmoison devant Nadine Morano. Il avait fait d’elle un portrait au vitriol. Et la maline a cherché à le rencontrer. Elle est psychologue, Nadine Morano. Elle avait remarqué que Carlier n’utilisait ses méchants billets que pour cacher un cœur de midinette. Sans doute espérait-elle alors seulement ne plus être une de ses cibles.
Son calcul est allé bien au delà de ses espérances. Carlier nous a écrit : « Morano, une chanson populaire ». A la gloire de Nadine. Il a découvert qu’elle avait des racines provinciales et même populaires. Bigre ! Dans un parti de droite, en plus ! Jusque là, il avait, semble t-il, du mal à imaginer qu’on puisse à la fois être de Toul, de droite et fille de routier. Bienvenue en France. Bienvenue en 2009.
Comme il a un cœur gros comme ça, Guy Carlier, il en fait des tonnes pour réparer le méchant billet. Je n’ai pas lu le livre. Mais je me suis déjà payé deux séances de promo : chez Ruquier la semaine dernière, et chez Picouly vendredi soir. Et je me suis demandé sérieusement si le chroniqueur préféré de Fogiel faisait semblant ou pas d’afficher une confondante naïveté. Nadine Morano est issue d’un milieu populaire et elle affiche des goûts simples. Très bien. Mais est-elle la seule dans ce cas, que ce soit à droite ou à gauche ? Certes non. Comment peut-on être dupe un instant de l’histoire[1. Dans les milieux autorisés, on appelle ça le « Story-telling »] que nous raconte la secrétaire d’Etat à la Famille ? Elle n’est pas énarque[2. Au passage, on connaît des exemples d’anciens énarques issus de milieux populaires. Philippe Séguin et Ségolène Royal, boursiers tous les deux, en sont des exemples parmi d’autres], certes, mais elle est titulaire d’un DESS d’information et de communication des entreprises. Et oui, M’sieur Carlier, c’est une pro de la com’, ta Nadine ! Autrefois, on faisait dans l’énarchie. Sous Sarkozy, on fait plutôt dans les avocats d’affaire et les spécialistes du marketing et de la communication[3. On peut également noter le cas de Luc Châtel, autrefois directeur du Marketing de L’Oréal. Il le vaut bien.] ! C’est dire qu’elle a sauté sur l’occasion ainsi donnée par ce livre pour profiter d’un plan com’ sur mesure. Lorsque Naulleau et Zemmour ont commencé à l’attaquer là dessus l’autre soir, le diable est sorti de sa boîte. Et la meilleure défense, c’est l’attaque. Non, il ne s’agissait pas d’impudeur, lorsque Carlier racontait avec force émotion la relation qu’elle entretenait avec son père ! Il voyait le mal partout, le père Naulleau ! C’est seulement Carlier qui avait pris cette initiative. Elle, si pudique, n’y aurait pas pensé une seule seconde. Courez acheter Paris-Match de cette semaine, et découvrez la jolie photo de Nadine Morano posant avec le papa en question. Il est pas beau le plan com’ ? « Hou, la menteuse » ![4. En écrivant ceci, je risque une plainte puisque Madame Morano en a déposé une contre une dame pour les mêmes mots en commentaire sous une vidéo. Il paraîtrait qu’elle l’aurait ensuite retirée, regrettant le zèle de la gendarmerie, mais rien n’est moins sûr].
Stop ! J’arrête le procès d’intention. Mon équipe a gagné hier soir[5. Dans des conditions douteuses, dit-on du côté de la Sarthe.] et je suis de bonne humeur. Je me laisse aller à de la bienveillance envers elle. Si Carlier en est capable, pourquoi pas moi ? Donc, je m’adresse directement à Madame la ministre. Avec un zeste de chance, peut-être me lira t-elle ?
Madame la ministre,
Je n’ai pas toujours été sympathique avec vous. En deux occasions, à propos d’Internet et concernant votre désir de remplacer Darcos rue de Grenelle, vous auriez pu le vérifier. Mais peut-être, après tout, n’êtes vous pas la femme que je décris. Je vous donne donc l’occasion de me démontrer que je me trompe. Il s’agirait de m’inviter avec trois amis blogueurs autour d’une bonne table, éventuellement en présence d’un journaliste spécialiste de la Toile. Vous n’êtes guère populaire dans la blogosphère. Soit, comme je l’ai écrit plus haut avec ma méchanceté habituelle, vous avez un plan com’ et il faudrait peut-être penser, à l’instar de vos collègues, la sublime NKM[6. Loin de moi l’idée de vous rendre jalouse ! « Hou le menteur » !] ou Eric Woerth, à y inclure Internet malgré toutes les bêtises que vous avez déjà pu proférer sur ce médium incontournable aujourd’hui et surtout demain. Soit vous persistez, comme devant Eric Naulleau et malgré Paris-Match, à déclarer que tout cela n’a absolument rien à voir avec le marketing politique et vous aurez donc à cœur de nous convaincre de votre seule volonté de servir. Si vous parveniez à l’exploit, nous serions fair-play et nul doute que chacun d’entre nous le répercuterait sur son blog. Qu’aurions nous à y gagner, nous-mêmes ? Un bon repas, déjà, et sans doute aussi l’occasion de vous démontrer à notre tour à quel point vous avez tort de vous méfier de la Toile.
Mais laissez-moi me présenter les trois blogueurs que je vous conseille d’inviter avec moi[7. Eux aussi apprennent en lisant ces lignes ma petite folie du jour. Je suis certain qu’ils n’en seront pas froissés et qu’ils seront même enthousiasmés par l’idée]. Je les ai choisis plutôt anti-sarko car vous êtes une femme de défi[8. Et puis, des blogs sarkozystes, j’ai beau chercher…]. Malakine est le premier. Il tient le blog Horizons. Méfiez vous, il est très calé en économie et j’ai l’impression que ce n’est pas votre point fort. Max-la-Terreur, depuis longtemps l’un des plus talentueux commentateurs de Causeur.fr sous le pseudo de Robespierre, a ouvert son blog il y a peu. Je ne crois pas me tromper en révélant qu’il goûte très peu votre « progressisme sociétal ». Enfin, Jérôme Leroy est écrivain, chroniqueur sur Causeur, mais tient aussi « Feu sur le quartier général ». Je dois vous préciser qu’il est communiste et que, comme dirait votre collègue Brice, il en faut toujours un. C’est quand il y en a plusieurs qu’il peut y avoir des problèmes.
Alors, Madame la ministre ? Chiche ?
« Et puis, des blogs sarkozystes, j’ai beau chercher… »
Moi,j’en vois partout ! Mais ils se camouflent bien…
Je fais une hypothèse…
Et si, tout simplement, Carlier avait été payé pour signer l’autobiographie à la troisième personne de Morano ? Cela se fait : d’ici quelques temps (janvier, sans doute), paraîtra l’autobiographie de Christian Estrosi, signé d’un journaliste qui a travaillé au Nouvel Obs, et qui va tresser des couronnes de lauriers au Ministre de l’Industrie. Mais je peux vous dire de source sûre que ledit journaliste n’en aura pas véritablement écrit le récit — sauf que Claude Guéant, à l’Elysée, voyait d’un très mauvais œil s’annoncer un texte qui, l’air de rien, malmenait quelques co-ministres — chacun tire à soi la couverture Sarkozy…
Sur ce coup, je vous trouve un peu naïf, mon cher. Ou alors, le métier de nègre vous est totalement inconnu.
Cela irait encore davantage dans le sens de mon hypothèse en faveur du plan com’. Finalement, vous me rassurez ; je n’étais pas allé jusqu’à suspecter ce genre de manoeuvre. Finalement, je ne suis pas si méchant que cela.
Oui
Les conditions de cette victoire étaient douteuses… Carlier a fait une tête avec sa main (problème des sphéroïdes, et l’arbitre était dépassé.
La Sarthe en force.
… ou une sorte de farce. Ça dépend du point de vue…
Plutôt que ces guignoleries sur l’insipide Morano, à quand un papier (sur la compote… comprenne qui pourra !) pour soutenir Vaclav Klaus dans son refus de ratifier l’ignominie lisboète ? Revenons aux fondamentaux !
Je ne vous souhaite même pas bon appétit car le repas sera triste quoiqu’il n’y ait dans les assiettes. LOL !!!
Salut David
S’il reste une quatrième place au cas où la dame accepterait ….
@mitiés
Slovar les Nouvelles