Après que Benoît Hamon a déclaré être choqué par le contenu du livre « la mauvaise vie », publié en 2005 par Frédéric Mitterrand, le secrétaire général de l’UMP est venu au secours du ministre d’ouverture.

Autobiographie[1. Le livre est ainsi présenté par la FNAC, ainsi que l’a noté le porte-parole du PS cette après-midi.] ou récit romancé, je ne me prononcerai pas à titre personnel. Parce que je n’ai pas lu le livre. Mais aussi parce que je n’en ai pas besoin : Xavier Bertrand a donné implicitement la réponse suite aux déclarations de  Hamon.

En effet, en déclarant :“On n’est pas obligé d’utiliser la vie privée des gens à des fins politiciennes », Xavier Bertrand prend le parti de l’autobiographie. Si ce n’était pas le cas, il aurait parlé d’exercice littéraire et aurait fustigé qu’on prenne ces écrits pour argent comptant. Premier plantage.

Mais cette référence à la vie privée pose un autre  problème. Lorsqu’on raconte sa vie, qu’on en fait un livre, qu’on le vend -très bien, au passage-, ce n’est tout de même pas la même chose que si un cambrioleur venait dérober un journal intime. Second plantage.

Non seulement, en évoquant la vie privée de Frédéric Mitterrand, Xavier Bertrand se ridiculise puisque ce dernier en avait fait lui-même la publicité, mais il accrédite en plus l’idée que tout est vrai au lieu de laisser planer le doute qui entoure, la plupart du temps, ce genre de récit[2. Frédéric Lefebvre, que je ne ménage guère ici, a eu au moins le mérite de jouer de ce doute (fantasme ou réalité ? ) face à Marine Le Pen lundi soir. Et il n’a eu que quelques secondes pour réagir, contrairement à Bertrand. Pour une fois, chapeau Lefebvre !].

On parle de Bertrand pour Matignon[3. Enfin, surtout lui.]. Si le Président avait l’assurance que celui-ci pouvait devenir aussi muet que François Fillon, il est bien possible qu’il soit tenté de l’y nommer.

20 commentaires

  1. Lefebvre a quand même du mérite, défendre Mitterrand/Polanski tout en pronant la castration, ça ne doit pas être facile.
    Frédo (l’autre) a dit « les bras m’en tombent… »
    Pourvu qu’il ne s’agisse que des bras !
    (avec ce dernier joke je me range dans le fachosphère)

  2. @Robespierre

    Il faut reconnaître que ce n’est pas Frédo que je lance ici la pierre, Pierre (@Anémone).
    Je lui laisse même le bénéfice du doute.
    En revanche sur Bertrand, je lance des tomates bien mûres.

  3. Bravo pour la dissection des propos de Xavier Bertrand qui confirme que le livre de F le Fier de l’être n’est pas un roman fiction mais bien une autobiographie.
    Alors que tous les pédophiles écrivent leur autobiographie et que l’on respecte leur vie privé. En tout cas cela confirme bien que Xavier Bertrand correspond bien à son apparence un parfait idiot de crétin d’assureur.

  4. Bertrand s’emmêle les pinceaux,il y a de quoi.

    Le vrai scandale,en plus d’aller faire cela en Thailande,c’est de le coucher par écrit ensuite.
    Cela signifie en gros: je suis si pénétré de ma bonne moralité que je peux me permettre de
    gouter aux fleurs du Mal sans en être atteint,en gardant mon innocence.
    Mais on ne s’encanaille plus aujourd’hui comme le faisaient Gide et d’autres à la suite,
    on a basculé dans le sordide.C’est fini la récré à Tanger,et à mon avis,au prochain remaniement..

  5. Je viens d’entendre et voir Gégé Larcher s’exprimer, grâce à la tenacité d’une journaliste de Canal+, sur cette polémique: à quelques kilos près ( ! ) ce fut la même intervention que ce VRP de l’UMP Xavier Bertrand: très courageuse et tout aussi ridicule. La perplexité des 2 journalistes en disait plus !
    Allez DD, encore un article pour mon WE pluvieux en Franche comté.

  6. quand on n »a rien a dire??
    on se la ferme et oui
    comment défendre,l »indéfendable
    tu passe pour un C,,,,

  7. Ce blog tend à la perfection. On a même dorénavant la météo franc-comtoise du week-end à venir.

    Sinon, je plains sincèrement l’électorat de « droite ». Cela devient un grand n’importe quoi ce milieu politico-spectaculaire.

    Je tiens tout de même à signaler la bonne intervention d’HAMON sur canal+ hier soir. Pour cette fois ci, sa réflexion a été empreinte de fidélité aux gens ordinaires en appuyant sa critique sur les écrits de F.MITTERAND.

  8. Le PS semble t-il reprend la voie du bon sens de temps en temps.
    En tout cas, une immense majorité de Français est d’accord pour protester contre cette nomenklature d’artistocrates méprisants qui se vautrent dans l’horreur au-dessus des lois, en essayant de faire croire à tout le monde que c’est de l’AAAArt.

  9. Eh bien moi, voyez-vous, Robespierre, c’est drôle mais ‘Frédo » a tout pour me déplaire : fat prétentieux imbu de lui-même, ayant eu pour principal mérite son patronyme (qui lui vaut maintenant encore d’être improprement classé « à gauche »), je ne l’aime pas plus comme ministre que comme animateur de télé.
    Quant à cet épisode, il prouve surtout son immense stupidité : d’avoir écrit ces chroniques thaïlandaises (ou marocaines, je ne sais plus) d’abord, et, l’ayant fait, de prendre haut et fort parti pour Polanski. Je ne suis pas certain que ce dernier en soit enchanté, aujourd’hui. Avec de pareils défenseurs…

  10. je trouve Bertrand pathétique, à penser que lui et sa meute (Lefebvre, Gaino, Chatel, Horteuf), se ridiculiseront à chaque fois qu’un partisant du PS donnera à titre personnel son sentiment sur une polémique ou sur un sujet. Rampez devant le Grand NICO comme vous le faites mais arrêtez de justifier aux yeux de l’opinion ce qui ne peut l’être.

  11. Frédéric Mitterrand nous prendrait-il pour des « pov’kons » ?…

    Reprenons le passage le plus révélateur, et le plus inquiétant, de son livre car il révèle les tendances profondes et perverses de notre ministre de la culture et de la communication :

    « …LA PROFUSION DE JEUNES GARÇONS TRÈS ATTRAYANTS ET IMMÉDIATEMENT DISPONIBLES me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter. L’argent et le sexe, je suis au cœur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas… ».

    Par contre, dans l’interview à TF1, il affirme avoir eu des relations sexuelles uniquement avec des hommes de son âge… Qui va croire une telle histoire ?… Ce n’est pas la peine d’aller en Thaïlande pour trouver des hommes de son âge (et les payer !…) car il y a tout ce qu’il faut dans les clubs gays parisiens !…

    Notre ministre de la culture va avoir beaucoup de mal à défendre son honneur avec de telles contradictions dans ses déclarations.

    Capitaine Haddock

  12. Je trouve que Sarkozy devrait regrouper l’Education et la Culture dans un seul grand ministère du Tourisme, avec Fredo comme ministre d’Etat…

    Bon. Ou Polanski, puisqu’il est français.

    (Merde, pour une fois qu’on a un cinéaste un peu au-dessus de Claude Zidi et Dany Boon…)

  13. Bertrand et Darcos (qui a repris les mêmes termes) donnent des armes à tous les pédomanes qui pourraient (peu probable, avec Mitran, Kouchner et Lang, signataires de la pétition pédomaniaque de 1977, au gouvernement) être inquiétés : « C’est notre vie privée. », n’ont-ils plus qu’à répondre. Ils pourront même invoquer Finkielkraut : « À 13 ans, ils ne sont pas aussi jeunes que ça. ». Sans oublier l’inénarrable Frédéric Bonneaud : « Cette jeune femme » (de 13 ans). Je m’inquiète par contre pour le pédé qui baisera un boxeur thaïlandais de 40 ans : s’en prendre ainsi à un gosse !

  14. Eh bien, en tant que femme (si, si!) je suis atterrée d’entendre Finkielkrault affirmer que le fait que Polanski ait abusé d’une jeune fille de 13 ans n’est pas si grave, car elle n’était plus vierge, ayant déjà couché avec son petit ami.
    Je vois venir les nouveaux ayatollahs et comme toujours ils s’acharnent sur les victimes et pas sur les prédateurs, les pauvres, induits dans le péché par des gamines allumeuses et des éphebes avides….

  15. De quoi t’est-ce qu’on cause chez causeur aujourd’hui? Ah, encore de Mitterrand! Qu’est-ce qu’il a encore fait la boursuflure? Une lettre? Il a défendu avec ses petits moyens une maquilleuse de ses amies, elle pourra lui rendre des services en retour peut-être. A cause d’un écart comme un viol en réunion sous la menace d’une arme suivi d’un meurtre de témoin indocile, qui mérite à l’évidence rédemption sous les ors de la République, j’en vois qui cause tout haut en oubliant les terroristes MUSULMANS qui voulaient faire sauter nos centrales nucléaires. Laisser l’humanisme germanopratin, et néanmoins torride, tranquille! Les dévergondé(e)s de tout poil (pour ceux et celles qui en ont déjà des poils) n’ont que ce qu’ils ou elles méritent! Finkie l’a dit! Tout est donc terminé, rentrez chez vous espèces de prostitués thaïlandais qui s’ignorent!

    France, pays des lumières, 2001

  16. (post pas passé)

    Finkie, pour défendre son ami Popol, a rejoint les barbus qui imposent le sac intégral aux femmes car sinon, « toutes de salo.es »

    Mimi témoin de moralité pour des familles dont les rejetons ont violé et tué, faut oser.

  17. Je n’ai pas d’attirance pour les homosexuels et j’exprime tant que je le peux mon aversion pour les « gays » (qui d’ailleurs ne sont généralement pas gais), mais en faire un argument politique c’est en fait accepter que la sphère privée se mélange à celle publique, ce qui est contraire à notre vision des choses.
    F. Mitterrand est rattrapé par le monde fangeux des années 90 auquel il participa, mais auquel il apporta un regard fin de dandy à l’âme riche ; la nostalgie esthétique qu’il exprimait dans ses émissions télévisées était aussi un moyen de dire « voyez comme cela était, voyez comme tout est fragile ! », c’est souvent sur ces visions attristées que les plus jeunes, muris ensuite, fondent un désir d’autre chose.

    Le tourisme sexuel est une hypocrisie de plus à mettre au crédit sordide de la mondialisation libérale. Mais enfin au siècle passé Lyautey n’était pas le seul à profiter des petites gâteries au soir des diffas …
    Quand à l’age des prostitués, forcés à 17 consentants à 19 ? Quelle est cette arithmétique de moralisateurs bien nourris ! A de très rares cas prés nul ne se prostitue s’il n’est contraint, et la force obscure est bien souvent celle de la pauvreté, qu’importe l’age de la dégradation.

    Tous les jours en parcourant les 800 mètres qui me conduisent de mon domicile à l’école de ma fille nous laissons sur le trottoir deux, parfois quatre enfants (Roumains il me semble), mendiants non-scolarisés, et leur maquereaux de parents qui veillent au grain. L’une de ces victimes de Bruxelles doit avoir 11 ans, le regard vif avec encore quelques lueurs d’espiègleries, touchante dans son port qui tente d’oublier qu’elle est assise à même le sol … Parce qu’un jour, en revenant, je me suis penché pour lui dire qu’elle devrait aller à l’école, je sais, par l’offre de son « frère » posté un plus loin que sa virginité est à vendre : cela se passe au centre de Toulouse, où êtes-vous Messieurs les bonnes âmes ?

  18. @couvert. Vous oubliez une chose un ministre de la république doit être irréprochable. Si vous êtes avec NDA, n’oubliez pas vous êtes à Debout la République ! pa sune république de caniveau.
    Je pense que dans l’affaire Polanski nous héritons encoire et toujours de mai 68

    Des soixante huitards français soutiennent un soixante huitard franco polonais.
    Voilà un tableau peu relisant de l’état des moeurs
    dans notre pays avec des relations particulières d’un ministres de la République !
    C’est dans la droite ligne des années 68 qui nous ont conduites au désastre de la crise Financière

  19. « irréprochable » cela veux dire quoi ? honorer sa femme en missionnaire tous les samedi après la paye ?
    68 n’est pour rien dans la crise financière, et il n’est que la conséquence d’un mouvement qui le dépassait, sa gestion en France à été ciblée sur le pouvoir d’achat, ce fut une erreur de Pompidou (encore qu’il savait peut être ce qu’il faisait), l’aspect culturel à été oublié, c’est cela que nous payons aujourd’hui, la collusion intellectuelle entre libertaire et libéralisme.
    Je n’aime pas l’esprit soixantehuitard, mais je combat les gens pour ce qu’ils sont pas pour les mythes que je pourrais leurs coller sur la peau.
    Polanski est un grand cinéaste français c’est uniquement pour cela qu’il est attaqué, F. Mitterand représente -politiquement et intimement- notre culture c’est pour cela qu’il est une cible.
    Malraux était un voleur, un receleur, vaguement pédophile aussi, De Gaulle a-t-il eu tord ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here