La prochaine nomination de Jean Sarkozy à la tête de l’établissement public de l’aménagement de la Défense ne nous plonge pas dans un scandale. Elle nous plonge dans le ridicule.
Alors je me doute bien que l’idée n’est pas de Nicolas Sarkozy, lui-même. Son origine doit davantage se trouver du côté de certains élus UMP du Conseil Général des Hauts de Seine qui ont envie de faire chier Devedjian, ce qui, on en conviendra, ne part pas d’un mauvais sentiment[1. Dans mon classement des têtes à claques politiques, le ministre de la Relance figure dans les cinq premiers depuis près de vingt ans].
En revanche, je n’imagine pas que le Président de la République n’ait pas été consulté. Son veto aurait empêché ce projet. Que des élus pourtant expérimentés aient ensemble l’idée de nommer à la tête de cet établissement un jeune homme de vingt-trois ans, par ailleurs incapable de valider une deuxième année de droit, passe encore. Mais que le Président de la République ne trouve pas que cette situation pourrait troubler un certain nombre de ses compatriotes, c’est plus embêtant.
Mais non. Il s’en fout. Il mute des préfets lorsque des sifflets intempestifs de manifestants viennent chatouiller ses oreilles. Il peut bien s’offrir aussi ce ridicule là. On en vient à regretter que Nicolas Sarkozy n’ait pas eu de fille du même âge. Le concours Miss France aurait été ficelé pour cinq ans.
On raconte que Caligula avait projeté de nommer consul Incitatus, son cheval favori. Il semble bien qu’il ne mit finalement pas ce projet à exécution. Même Caligula avait le sens du ridicule.
Citation classieuse de Patrick Devedjian : « …aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. »
http://oblomov.20minutes-blogs.fr/archive/2009/10/09/incitatus.html
Je suis désolé, cher Oblomov.
Je n’avais pas vu votre blog. Ce n’est pas du plagiat.
Simplement du retard.
Je me disais qu’il avait perdu la main, qu’il était fatigué mais nous assistons, en ce moment à une explosion du sarkozysme, la dernière, payer des élèves pour assister à l’école !
Je me demande comment les Français vont se comporter durant deux ans et demi face à un monarque déconsidéré.
@Jardidi
» Je me demande comment les Français vont se comporter durant deux ans et demi face à un monarque déconsidéré. »
Comme des veaux ( ce n’est pas de moi…), et en 2012 ils donneront de nouveau la majorité au monarque.
Comment les français vont se comporter pendant deux ans et demi ?
Certains persisteront à chercher des arguments pour minimiser l’évidence. Et oui ! Pas facile de reconnaître qu’on a pu se tromper et/ou se faire tromper. Je pense qu’une partie des citoyens en sont là.
Quant à l’autre partie, peut-être qu’elle s’en accommode, parce que finalement, ça lui donne des prétextes pour justifier, pour se conforter dans ses propres entorses et autres petits écarts dans la vie quotidienne.
Ben, oui ! le citoyen est une entité politique comme une autre, et à ce titre, lui aussi sait manier l’hypocrisie, comme ses élus !
Où cela nous mènera ? Je suis peu optimiste ! Mais qui vivra verra !
Oui, très intéressant. Je me demande si c’est parce que je suis Français depuis trop peu de temps, 350 ans, que je suis incapable d’imaginer votre proposition, Nastasie.
regardez le taux d »abstentions,,,,,,
il ne vont plus voter,,,
point barre
Proposition de rechange: qu’il commence par faire ses preuves comme directeur de la fonction immobilier chez Darty… Il aura au moins mérité dans un domaine de compétence…
Incitatus se nommait le cheval de Caligula, consternatus doit bien s’appeler
le fils de….( j’peux pas me résoudre à l’appeler).
Il ne doit pas être un aigle comme dirait mon petit-fils, n’étant pas capable de continuer ses études au-delà de la 1ère année de droit.
Mais, somme toute, ce n’est peut-être pas un mauvais cheval !!!
C’est pas bien drôle, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.
Mille regrets.
Concernant Jean Sarkozy, les commentaires lus et entendus dans les médias naviguent entre pertinence et (extrême) mauvaise foi………
C’est le fils de son père et j’imagine qu’il a perçu assez jeune les possibilités « professionnelles » qu’offre la politique…. Qu’ils profitent des réseaux de son père et qu’il fasse un « beau » mariage », TANT MIEUX POUR LUI….. Tous les parents, ouvrier ou Président de la République, devraient souhaiter la même chose à leurs enfants…….
Concernant ses études, c’est de la mauvaise foi, j’ai fait de longues études et je connais des gars qui n’ont pas dépassé le BAC , et bien plus brillant que moi……..
Donc,
Soit Jean Sarkozy a réellement la fibre politique, comme son père, et il devrait profiter tranquillement de son mandat actuel, élargir son réseau, ses connaissances, dans la discrétion…… (Les gens compétents sont nullement besoin de communiquer……, tous domaines confondus) , voire il aurait pu essayé de se faire élire dans un autre département…….. Les fils de Généraux au XIXème siècle étaient envoyés au casse-pipe…… pour faire leurs preuves….
Soit, c’est du népotisme caractérisé…….
Soit c’est un jeune politicien surdoué et personne n’en a conscience…….
Faites vos choix !!!!
Dialogue entre Nicolas et Jean Sarkozy.
– Jean, lis cette feuille.
– Pourquoi, papa ?
– C’est des » éléments de langage « .
– C’est quoi, papa ?
– C’est des phrases-type, des réponses-type. Tu dois les apprendre par coeur et tu dois les réciter quand un journaliste te pose une question sur l’EPAD.
– C’est quoi, l’EPAD, papa ?
– C’est là où on prendra le pognon pour l’élection de mai 2012.
– Quelle élection de mai 2012, papa ?
– T’occupe pas. Tu apprends par coeur ces phrases. C’est LOUVRIER qui les a écrites.
– C’est quoi, l’ouvrier, papa ? J’en ai jamais vu.
– Non. Pas l’ouvrier. Je parle de FRANCK LOUVRIER.
– C’est qui, papa ?
– C’est le mec qui s’occupe de la communication à l’Elysée. FRANCK LOUVRIER m’a dit que tu devais te couper les cheveux, te les faire teindre en châtain, et tu dois mettre des lunettes.
– Pourquoi, papa ?
– Parce que tu dois prendre le look des mecs qui bossent à La Défense.
– Mais non, au foot, je joue en attaque.
– Tu fais ce qu’on te dit de faire et tu arrêtes de poser des questions.
Je pense que dans cette affaire Jean Sarkozy-EPAD, on a tendance à se complaire dans la psychologie, et les arguments tirés des circonstances. Le problème, ce serait donc Sarkozy, et ses dérives psychologiques et comportementales, son insatiable soif de pouvoir, son népotisme, cette sorte de folie qui se manifeste dans le fait de n’avoir confiance qu’en son fils, alors que toute l’UMP dans les Hauts de Seine est déjà au garde à vous. Cela est peut-être vrai, mais ce n’est pas l’essentiel. Au fond, serait-ce bien différent si Jean Sarkozy avait 30 ans, et quelques années de pratique d’avocat derrière lui ? Je ne le pense pas.
Le problème, c’est que cet homme a tous les pouvoirs, absolument tous. Il peut tout se permettre, y compris de choquer l’opinion. Et ce n’est pas fini : il va faire passer une réforme qui supprime le juge d’instruction, sans changer le statut des parquets. La justice sera soumise. Il aura encore plus de pouvoirs.
Le problème, c’est le présidentialisme à la française, et le fait que l’Assemblée nationale procède, de fait, de l’élection présidentielle. Et que le Président de la République est, de fait, le chef de l’UMP, le parti au pouvoir. Les députés de l’UMP ont peur : ils savent que leur réélection dépendra de Sarkozy. Non seulement de sa victoire en 2012, mais aussi de son bon vouloir: gare à celui qui aura déplu au Prince ! C’est terrible pour une démocratie quand les représentants qu’elle se donne pour voter les lois ont peur du Prince.
Le problème, ce n’est pas Sarkozy, c’est le système politique. Il n’y a plus d’équilibre des pouvoirs dans la France de 2009.
Cette incroyable candidature révèle un authentique népotisme qui annonce l’inévitable naufrage de la Vème république, devenue un totalitarisme mafieux sans équivalent dans les pays industrialisés :
http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/
Avec l’affairisme, la corruption de la classe politique, et l’endettement à flots continus, le « Titanic France » s’enfonce doucement vers les abysses…
Capitaine Haddock
Suis-je le seul à m’interroger sur la volonté du Nabot de verrouiller totalement les Hauts-de-Seine ? son fils Inculte II (fils de Toupty Ier Inculte Ier) destiné à présider l’Epad et le Conseil général, parce que des affidés comme Devedjian ne seraient pas encore assez sûrs ? parce qu’il ne se voit en rien d’autre en 2012 qu’en miniConducator d’une principauté qu’il entend bien affermer pour lui, sa Louve italienne et sa cour balkanyque ? Un Georges Frêche du Nord.
J’adore votre franc parler et votre humour débridé, pour Devedjian c’est du lynchage, pour vous David, c’est du lachâge pour notre plus grand plaisir. Je me régale à lire vos billets ; celui sur Giscard et son roman d’aéroport (enfin, il fallait que Giscard nous rafraîchisse la mémoire, comme si nous ignorions que Giscard n’ était pas un chaud rabitt, notre Kennedy à nous quoi !). C’était d’un drôle.
Dommage qu’Internet ne restitue pas le rire.
Dans mon classement des têtes à claques, celui qui détient la palme est indéniablement Lefebvre. Une tête de … avec une tête de … l’exécuteur testamentaire ou la voiture-balai ou le goupillon des w.c. Sur ce coup là, Devedjian a pris du galon … Après, il y a compétition, ça se bouscule au portillon (Bertrand, Darcos …).
Pour Douillet, ça fait pitié cette mascarade mais, attention au décrochage de l’électorat. C’est là et las que ça devient dangereux parce que les électeurs sont tellement dégoûtés et écoeurés qu’ils ne se déplaçent plus pour remplir leur devoir civique et que nous nous retrouvons avec un obi ou des obis. Il est peut être très talentueux sur un tatami mais ça ne lui octroie pas pour autant des compétences politiques.
Comme le dit Michel, il faut tenir compte de l’abstention et comparer avec les résultats précédents.
Et, franchement, qu’à pas de quoi pavoiser parce que David Douillet sur le terrain, je le trouve, personnellement, très médiocre. Il a pas la stature d’un politique de talent même s’il a du coffre. Ne pas confondre avec du charisme.
Voilà à quoi en est réduit l’UMP pour arriver à se maintenir au pouvoir coûte que coûte.
Amis électeurs, il faut résister et aller voter, coûte que coûte.