Lundi soir, Le Grand Journal de Michel Denisot avait laissé place à un « Green Journal ». Il s’agissait, avec des invités de marque, de faire le point sur l’ouverture du sommet de Copenhague sur le climat. « Green » parce qu’en anglais, ça fait plus cool, plus « village planétaire », et tout ça. Et puis, imaginez s’ils avaient osé appeler ça « Journal Vert » : Daniel Cohn-Bendit, l’un des invités en question, aurait protesté : c’est « Europe Ecologie Journal, cher Michel ! »

Avec Dany le Vert, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, avait été convié ainsi que la journaliste spécialiste des questions d’environnement de Libé. Dès l’ouverture de l’émission, Michel Denisot annonce la couleur (verte) :« L’avenir de l’Humanité dépend de la XVe conférence des Nations-Unies sur le réchauffement climatique qui va avoir lieu à Copenhague dans sept jours. Certains n’hésitent pas à dire qu’il s’agit d’un sommet plus important que Yalta ». Mazette !

Le catéchisme sur le climat a donc été récité par tous les protagonistes, invités et journalistes. Catéchisme ? C’est bien le mot adéquat puisque quiconque commence le début d’un questionnement sur le réchauffement climatique est très vite taxé d’hérésie, quand ce n’est pas de négationnisme[1. Droits réservés : Madame Cécile Duflot]. Claude Allègre a longtemps été seul à contester les théories du GIEC. En fait, il était le seul de ceux qui les contestent à bénéficier de temps à autre d’une tribune médiatique. On peut même se demander légitimement si l’impopularité du personnage et sa réputation de provocateur n’ont pas été instrumentalisées pour davantage encore discréditer toute velléité de scepticisme en la matière[2. En ce qui me concerne, j’étais plutôt enclin à croire la théorie officielle. Le côté repoussoir d’Allègre y a aidé, je dois bien l’avouer].

Pourtant, il n’y a guère qu’en France que les médias, pour la quasi-unanimité d’entre eux, passent sous silence le Climatgate[2. Des hackers ont récupéré des courriels, dix ans de conversations entre scientifiques récupérées dans les ordinateurs d’un centre de recherche anglais.  Certains courriels laissent supposer que des scientifiques se seraient entendus pour ne pas diffuser certaines informations qui allaient à l’encontre des thèses du réchauffement climatique]. Régis Soubrouillard a consacré un article fort intéressant hier sur Marianne2 à ce sujet. A la télévision, seul Eric Zemmour a abordé la question du Climatgate en interrogeant, le hasard faisant bien les choses, Dominique Voynet[3. Samedi soir, dans « On n’est pas couché »]. Sur le plateau de Ruquier, le malaise était palpable ; l’ex-ministre était déstabilisée. C’est finalement un chanteur, Christophe Willem, qui s’est fâché tout rouge contre le chroniqueur et s’est lancé dans une longue diatribe que je résume en ces termes :« c’est pas bien de dire des choses comme ça ».

Chez Denisot, pas de Zemmour ! Pourtant, on devrait être rassuré car il y a le Grand, l’Immense, le Rebelle entre tous, Jean-Michel Aphatie. Celui que je n’ose surnommer l’éditorialiste-cassoulet comme l’avait fait Elisabeth Lévy, ce qui le vexa[4. Que Elisabeth Lévy sache qu’elle peut me surnommer blogueur-cancoillotte tant qu’elle veut. Je ne me vexerai pas.], allait bien faire allusion à ce scandale qui défraye la chronique partout sauf en France. Pensez donc ! Il aime bien faire la leçon aux consoeurs et confrères, le Fouquier-Tinville de RTL et Canal, notamment à Pujadas et à Ferrari lorsqu’ils interrogent le Président. Il allait bien la poser, cette foutue question, au ministre de l’Ecologie et au Grand Prêtre Dany ! Et bien, pas du tout. J’aurais dû me méfier. Ce n’est pas la première fois qu’Aphatie reste muet. Qu’on se rappelle l’émission où fut invité le Président géorgien.

Alain Finkielkraut a bien raison de qualifier cette émission de « rendez-vous de l’élite bling-bling ». D’ailleurs, Carla est très souvent invitée. Elle y a fait aussi merveille la dernière fois, avec son « pas vu, pas pris » qualifiant la main de Henry, sans que personne sur le plateau ne s’en émeuve. Pourtant, il faut continuer à la regarder, cette émission. Parce que toute personne qui se pique de politique doit connaître les grandes tendances, savoir qui est bien vu et qui ne l’est pas. Une morsure d’Aphatie et vous savez qu’un personnage n’a pas bonne réputation dans les dîners parisiens. Une risette de Denisot, un regard énamouré d’Ariane Massenet et vous savez que l’invité est « dans le vent ». Le Grand Journal, c’est le baromètre du politiquement correct.

20 commentaires

  1. Pour une fois Mr Desgouilles, je ne suis pas vraiment d’accord sur le fond. Votre article est agréable cependant, et je comprends bien votre façon de remettre les consensus médiatiques en cause. Pourtant, quand j’étais jeune à la plage, je trouvais quantité de crabes, crevettes, poulpes, poissons restés coincés par la marée, etc… Aujourd’hui, plus rien. Il y a une chose commune à Bangkok, Paris, Shanghai, Taipei, Jakarta, etc… Des embouteillages monstrueux. Il y a forcément un impact sur la nature, sans être spécialiste. Entendre le chant des oiseaux dans son jardin, des rouge-gorges, des colombes, voir les pies, etc… N’est-ce pas un des grands plaisirs de la vie? Tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a extinction d’espèces animales. Et si nous jugions l’humanité sur sa capacité à prendre en considération la souffrance animale comme le dit Kundera? Le constat serait décevant pour nous, catastrophique pour les pays musulmans.

  2. le matin sur C+ avec La Matinale, c’est pas mal non plus pour ce qui est du politiqument correct, du « robinet d’eau tiède » ( hein Zemmour ! ).

  3. sans parler d’hier soir sur la 3, avec Taddeï qui invite un seul scientifique ( intelligemment critique sur la responsabilité humaine du réchauffement ) face à une brochette ( 5 ou 6) de bobos verdâtres.

  4. A propos d’hier soir, ils étaient 4 contre Vincent Courtillot. Ce qui fait un rapport de 20 %.Cela correspond à peu près aux forces en présence. De plus, en temps de parole, il est allé bien au delà. Et cette solitude le servait par rapport au ressenti du téléspectateur : un homme seul bénéficie toujours de davantage de bienveillance.
    Ne tirons pas sur Taddéi qui est un des derniers à inviter des personnalités indésirables partout ailleurs.
    😉

  5. @jouette

    Bien que d’accord avec vous sur le fond moi aussi, je pense que vous tombez comme beaucoup d’entre nous dans le piège habilement monté.
    Je pense qu’il ne faut pas confondre réchauffement climatique anthropogénique et destruction de l’environnement du à notre mode de vie.
    Vincent Courtillot et tous ceux qui ont des doutes sur « la causes officielle » du réchauffement climatique (s’il y a réchauffement) ne mettent aucunement en doute la pollution et la destruction de l’environnement.
    Par contre maintenant que je commence à bien être habitué au fonctionnement de la propagande médiatique je me pose toujours la question « A qui peuvent bien profiter ces grandes messes médiatiques ? »
    Comme dans notre monde il n’y a que l’argent qui compte car c’est le meilleur outil connu pour avoir le pouvoir, je regarde de ce côté et qu’est-ce que je vois ?

    – Taxe carbone
    – Business du droit à polluer
    – Business du développement durable

  6. Moi, ils m’ont invitée au Grand Journal. Deux fois. Puis ils ont annulé au dernier moment à chaque fois alors que j’étais enceinte! Classe, non? La troisième, j’ai annulé moi-même, ce manque de politesse m’a énervée. Pourtant, ma présence a été annoncée sur leur site… ça fait des clics! Je pense que Denisot m’a fait ce coup par jalousie. En effet dans mon livre, il y a une recette de monsieur De Greef, mon idole cathodique mais pas un mot de Denisot… C’est ça aussi le Gand Journal, un rendez-vous de bandes, un espace protégé pour les live de madame Carla. Donc votre article est bien, votre site est bien aussi, j’ai cliqué sur la rubrique comment perdre du poids, je n’ai pas été déçue! je suis sure que mon commentaire ne sera pas mis en ligne 😉

  7. Tout le problème est de savoir si vous être la vraie Chloé des Lysses. Dans le doute, je laisse le commentaire quand d’autres le supprimeraient.
    😉

  8. Citoyen !

    Les soi disant scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) ont été pris la main dans le sac, depuis des années ils ont manipulé l’opinion mondiale afin de faire croire au réchauffement globale pour faire plier les dirigeants politique devant leur folie idéologique.

    Le scandale du Climate Gate sera le scandale qui changera l’histoire !

    La fin de l’aventure humaine ?

    Les écologistes radicales et les financiers internationaux se sont associés dans une bataille contre le développement de l’humanité pour instaurer des politiques d’austérité, des politiques de coupes claires de budgets, de remboursement de la dette avec des taxes soi disant verte, comme sous les régimes les plus noirs de la France (Laval, Pétain)

    Pourquoi !

    Pour rembourser la dette du système ! Aujourd’hui le système financier international s’effondre, il y a deux choix politiques possibles : soit sauver le système en forçant les gens à payer les dettes accumulé par 30 année de folies libérale, soit sauver les gens c’est-à-dire mettre le système en règlement judiciaire, mettre en système en banqueroute organisée !

    Le citoyens doit faire un choix soit il se soumet au politique de destruction de l’économie physique de l’empire financier de la City de Londres et de Wall Street soit il se mobilise et prend ses responsabilités politiques afin de bâtir un avenir à l’humanité!

    Face à ce scandale étalé devant l’opinion international, le citoyen doit se mobiliser pour que la vérité soit faite sur les intentions du GIEC afin de stopper la folie du futur sommet de Copenhague ! Nous devons rapidement nous mobiliser afin que le gouvernement se rassemblement autour d’une nouvelle architecture monétaire et financière juste, un nouveau Bretton Woods !

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

  9. Bonjour,
    que le grand journal soit politiquement tiède, personne n’en est vraiment surpris,
    mais que vous preniez zemmour comme le parangon du politiquement pas correct ,
    il peut l’être comme à l’extrême droite, en effet causons…

  10. – 10 ° et neige à perte de vue….et oui certains suivent ce débat sur le réchauffement depuis Saint Pierre & Miquelon (si le réchauffement transforme Besançon en Karthoum, nous accueillerons avec joie la famille Desgouilles….ils ont toujours 2-3 bouteilles d’Antidote dans leur bagage ! Parfait pour accommoder le phoque aux airelles (bébé le phoque sinon c’est pas tendre et puis faire raler BB est un loisir peu couteux et distrayant)

  11. En fait, dans le monde réel, le Climatgate fait parler de lui jusque sur TF1 : bonne aubaine pour les industriels qui vont enfin arrêter d’être pointés du doigts. On aimerait que les sceptiques prennent autant de pincettes pour lire ces emails qu’ils en ont pris pour lire les rapports du GIEC (les ont-ils lu, d’ailleurs ?). Mais non, dès qu’on a des éléments qui semblent aller dans le sens qu’on souhaite, c’est tout de suite une référence, l’esprit critique n’est plus nécessaire.

  12. De ma petite mémoire, il me semble me souvenir que le Climatgate était la grande messe des néo-conservateurs américains… Des gens par ailleurs très doués pour élaborer des mensonges afin de parvenir à leurs buts (des armes de destruction massives en Iraq !??).

    Désolé M. Desgouilles, mais je préfère écouter le green catéchisme de Dany!..

  13. Il règne en ce moment une ambiance de propagande en faveur de la clique à Cohn-Bendit dans tous les medias qui est détestable. Il est bien évidemment interdit de remettre en cause tant les conclusions du GIEC que les solutions proposées. Malheur à ceux qui dépassent, n’est-ce pas M. Allegre. Que C+ soit la chaine du politiquement plus que correct, de la bien-pensance, n’est pas nouveau. La vulgarité n’est pas un signe de rébellion mais un manque total d’imagination et Canal donne le « la » dans ce registre. Comme tous les bobos, les journalistes de cette chaine couinent le dernier air à la mode. Que le développement industriel doive se faire en respectant l’environnement, c’est une évidence mais qu’il soit la cause unique de tous les maux, c’est loin d’être une certitude. Sauf pour le GIEC et nos bobos-écolos. Personnages passionnants, anti-nucléaires mais qui ne savent pas se passer d’électricité, automobilistes pollueurs, le record étant détenu par l’imposteur Arthus-Bertrand qui s’enrichit en polluant depuis son hélicoptère ou avion pour vendre aux chaines publiques ses films « d’une grande pureté ».

  14. Comme un pied de nez à l’auteur de cet article, le Grand Journal offrait son antenne cette semaine à… Claude Allègre.

    Une petite recherche dans l’actualité sur le climategate donne des résultats dans Le Monde, Libération, TF1, le Nouvel Obs, le Figaro, l’AFP… Passé sous silence ? Vraiment ?

  15. @Léo

    Offert, dites vous….
    Comme par hasard, ils ont redécouvert leur métier de journaliste à cette occasion ; ils n’ont pas ménagé leur invité. C’est normal, d’ailleurs. Ce qui l’est moins, c’est que la semaine d’avant, ils servaient la soupe.

    Quant aux sites dont vous parlez, c’est vrai. Mais mon papier ne traitait pas d’Internet. Il évoquait le poli silence observé par les grands médias, télés en tête. Depuis, je n’ai vu que Taddéi proposer un débat avec un climato-sceptique.

  16. Considérer que l’imputation de l’évolution du climat à l’activité humaine gênerait les industriels est grotesque. Imaginer que le GIEC est le chevalier blanc de l’écologie face à des industriels manœuvriers tient de l’imposture.
    Le trou dans la couche d’ozone nous a valu la même propagande que le GIEC et a considérablement enrichi les producteurs de gaz fréons qui ont proposé de nouveaux gaz « moins nocifs » tous les 2-3 ans.
    Les automobiles consommeraient trois fois moins de carburant que la consommation globale de pétrole de diminuerait pas d’un gramme. L’économie réalisée serait brulée par d’autres secteurs ou dans d’autre pays à la faveur de la loi de l’offre et la demande. A moins d’augmenter d’autant les taxes…
    Bref, tout le monde est gagnant, sauf nous.

  17. c’est comme l’édition spéciale le midi sur canal, c’est dégoulinant de mièvrerie, avec des commentaires pseudos analystiques de Nicolas Domenach qui confond les people et la politique, les ragots et les infos, bref une émission qui est une caricature, où on sert la soupe à tout ce qui est tendance et je ne parle même pas de l’habillement d’un des chroniqueurs (on a dit qu’on attaquait pas les habits…)
    il a fallu environ 3 semaines pour que la 2 parle du climatgate et encore en faisant tout pour minimiser son importance (ils n’ont parlé que de qq mails en mettant surtout l’accent sur la réponse d’un pro GIEC)
    pour ce qui est d’Arthus Bertrand on a pas fini d’en bouffer du Home, la 2 n’arrête pas de nous ressortir des montages différents du film sous couvert de nouveauté, à croire que personne n’en veut, bien que les images soient belles mais le commentaire…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here