Il y a des torchons qu’on n’aime pas lire.
Il y a des torchons qu’on n’aime pas lire, surtout dans son journal.
Lorsqu’on est un fidèle de Marianne depuis le numéro 1, lire l’article consacré par Renaud Dély à Eric Zemmour dans l’édition de cette semaine rend furieux. On a le droit de ne pas aimer Eric Zemmour -et même le devoir de l’exprimer dans cette éventualité- et de ne pas être d’accord avec la thèse centrale de son livre, ce qui est d’ailleurs mon cas, ce n’est pas une raison pour piétiner allègrement les principes fondateurs de l’hebdomadaire fondé par Jean-François Kahn[1. On passera sur l’article d’Alexis Lacroix qui, heureusement, ne tombe pas dans les mêmes travers que son confrère. Même si on a l’impression qu’il n’a vraiment lu que le dernier chapitre : contrairement à ce qu’écrit Lacroix, Zemmour n’est en phase avec l’Histoire de France de Bainville -qui détestait tous les empires et leur préférait les Nations- que sur son analyse du Traité de Versailles. Pour le reste, il est davantage proche de Michelet, lequel n’aurait certainement pas vu d’un mauvais œil la comparaison Zemmourienne entre la France et Rome.].
La dernière phrase du papier symbolise à elle seule ce qui motivait le rédacteur en chef-adjoint de Marianne. Nuire. Lorsqu’on est capable de moquer avec arrogance la vie privée de l’objet de son article, en l’occurrence les personnes que celui-ci invite à son anniversaire, il est certain qu’on à affaire à quelqu’un qui ne s’embarrasse pas de la moindre éthique. Minable. Vous avez acheté Marianne, vous avez du sous-Closer en plus snob. Remboursez !
Lorsqu’il relaie d’éventuelles jalousies de confrères du Figaro, sur le fait que Zemmour refuserait des piges pour se faire rémunérer « grassement » à la télé et à la radio, de qui se moque t-il ? Faut-il voir dans le « grassement » une jalousie personnelle ? Yves Calvi et Eugène Saccomano paieraient-ils moins que Laurent Ruquier et Christophe Baldelli[2. Directeur de RTL.] ? C’est possible mais ce n’est guère glorieux d’étaler tant de rancœur personnelle dans son journal. Au fait, qu’en pensent les autres journalistes de Marianne ? Ont-ils marginalisé Dély à force de le voir sur France 5 ou l’écouter discuter ballon rond à « On refait le match » ? Quand bien même s’agirait-il de bénévolat de sa part que cela pourrait expliquer la manière dont il bâcle certains papiers, dont celui qui nous occupe.
On pourrait s’arrêter là. L’opinion que nous avons de Renaud Dély et la confiance que nous pouvons lui accorder seraient déjà réduites à peau de chagrin. Mais il y a pire.
Ce que la quasi-totalité des lecteurs de Marianne ne savent pas, c’est que Renaud Dély quitte Marianne et que ce papier fut le dernier rédigé pour l’hebdo de la rue Boulanger. Ce qu’ils ne savent pas -et ils auraient été certainement reconnaissants d’en être informés, c’est qu’il a été embauché par France Inter pour assurer la rédaction en chef de la matinale de France Inter. Joli cadeau de bienvenue à Philippe Val qui ne doit pas apprécier que les audiences de RTL dans cette tranche horaire profitent de l’arrivée récente d’Eric Zemmour. Avant même qu’on lui verse ses premiers émoluments, la recrue travaille déjà pour la bonne cause.
On me dira que la nature humaine est ainsi faite. Certes. Mais Marianne ne nous avait pas habitués à cela. Et l’hebdo a souvent traqué avec raison les conflits d’intérêts qui déconsidèrent la politique, les affaires ou la Presse. Dès lors, qu’on ait confié à Renaud Dély la rédaction d’un article sur Zemmour pose question. Si on est soulagé d’apprendre qu’on n’aura plus à le lire, on s’interroge sur la manière dont est aujourd’hui dirigé notre hebdo -de moins en moins- préféré.
Et, pour tout dire, on attend des réponses.
Excellent !!! Félicitations ! Et comme je l’ai dit sur Facebook hier, la note de critique du bouquin de Zemmour faite par Alexis Lacrois était du même acabit. Superficiel, baclé et malhonnête : en un mot indigne !
C’est incroyable l’acharnement sur Eric Zemmour. On croirait revivre les procès stalinien!
Et la Licra qui s’en mèle. N’empêche que les associations anti-racistes devraient mieux se taire. Quand on ose affirmer qu’il y a trop de blancs dans les grandes écoles, on ne donne pas de leçons !!!
et bien moi,,,,zemmour ,je suis a peut près d »accord avec lui,,,
pas de langue de bois,,,,donc je soutiens zemmour,,
la licra,,,un repère d »hypocrite,,,,
qui est au gouvernement en israel,,,,,l »extréme droite,,,a se jours,,,,
aucune critique,,,,
alors foutez la paix a zézé,,,il dit la vérité,,,l »avenir est comme cela,,
d »ailleurs,je sais on va hurler,,,des villes,seront en majorité,maghrébines,des quartiers chinois,ect ect
c »est cela l »avenir,,,
quand a france inter,,,avec lui,,la station va couler,,,
Sur le moment j’ai été choque car j’aime bien le franc parle de Zemmour et j’ignorais les interets futurs de feu Dely.
ceci explique cela
mais au moins a force de courir a l’audience des matinales qu’ils commencent deja par assurer la vrai democratie de polycalence en invitant NDA et DLR a leur rubrique
a ce jour seul RMC et Bourdin sont credibles.
qu’attendent RTL Europe1 et France INTER ?
le feu vert de l’Elysée !!!!!
Existe-t-il un moyen pour soutenir Eric Zemmour ?
C’est seulement un Dély, pas encore un crime.
@Citoyen27
Continuez de l’écouter sur RTL. Envoyez des courriels à la station pour dire votre bonheur de l’écouter.
Et le faites de l’écrire ici lui montre déjà votre soutien. J’ai cru comprendre qu’il lui arrivait de passer parfois par ici…
Alors, j’indique également mon soutien au Zem. Sans être toujours d’accord avec lui, l’entendre est une véritable respiration.
Tout comme toi, j’ai été un fidèle lecteur de Marianne dès le n°1.
Je n’a pas renouvelé mon abonnement en juin dernier vu le départ de certains journalistes et les arrivées de certains journalistes dont Dély.
Il m’est arrivé de l’acheter de façon occasionnelle et cela ne m’a pas donner envie de m’abonner à nouveau.
Que Zemmour devienne la tête de turc de Marianne en dit beaucoup sur la dérive irréversible (?) de cet hebdomadaire où de nombreux Républicains aimaient à se rencontrer.
Mais les gars, vous découvrez ou quoi? MArianne donne des leçons à tous depuis des années, mais ne respecte pas sa propre déontologie. Personnellement, j’ai arrêté d’acheter Marianne le jour où j’ai lu des articles sur l’Eglise dans lesquels l’hebdo hurlait avec les loups, sans aucune intelligence, au mépris de la vérité, alors même qu’il passe son temps à dénoncer l’effet de « meute ».
Au moins, Eric Zemmour pense ! C’est tellement rare de nos jours, surtout de la part des « grandes signatures » (sic !) !
j’ai lu l’article hier, et j’avoue m’etre denti très mal à l’aise, d’autant que le journaliste dit de Zemmour « …la messe etait dite!
donc , merci de nous avoir éclairé
Vous pouvez toujours soutenir Eric Zemmour sur le Blog : Ceux qui aiment eric Zemmour et signer la pétition pour soutenir Eric Zemour