Ils ont décidé. Vous allez revoter l’an prochain. Vous avez une constitution qui oblige à vous consulter à chaque transfert de souveraineté. Ils ne peuvent donc se passer de votre accord. Pourtant vous avez déjà dit NON. Comme je comprends ! Nous l’avions fait aussi. Malheureusement, nos institutions ne nous protègent pas du fait qu’une assemblée de pleutres vienne contredire le Peuple quelques mois plus tard sous la dictée d’un Badinguet nouveau genre. Mais je dois vous prévenir. Je les connais bien ces fossoyeurs du suffrage universel qui n’ont pourtant que le mot « démocratie » à la bouche à défaut de l’avoir ancré dans la cervelle.
Ils vont vous dire que l’on pourrait fort bien se passer de vous. Ils mentent. Un traité ne peut entrer en vigueur que si tous les signataires l’ont ratifié. Rien ne peut se faire sans vous.
Ils vont vous dire que vous retardez l’Europe. Ils mentent. En refusant le Traité de Lisbonne, vous faites dérailler l’oligarchie et permettez à l’Europe de repartir sur des bases saines.
Ils vont vous dire. Ils vous disent déjà. Mon Président (Vous savez, le Badinguet nouveau genre…) vous a déjà dit qu’il comprenait les peuples qui disaient NON car il en est issu. Immonde crapulerie. Il le connaît tellement bien qu’il avait voté OUI et qu’il s’est essuyé les talonnettes sur le suffrage majoritairement hostile de ses compatriotes. Ils vont donc vous dire qu’ils vous comprennent. Qu’ils comprennent votre agacement. Mais qu’il faut être raisonnable. Et qu’il faut vous résigner.
Ne vous résignez pas, fiers citoyens d’Irlande. N’oubliez pas qu’un OUI est toujours définitif dans leur esprit et que vous n’aurez plus le loisir de changer d’avis après. Chez eux, le OUI à leurs funestes projets est toujours définitif alors que le NON ne peut, ne doit être qu’ephémère. Un second NON casserait cet entêtement. Vous pouvez sauver la Démocratie en Europe. A la limite, que vous rejetiez ce traité pour des raisons libérales ou socialistes n’a que peu d’importance, alors que cela pouvait en avoir l’été dernier. Cette fois-ci c’est l’idée même de suffrage universel qui est en cause. Si vous vous soumettez, ils pourront tout se permettre. Et, n’en doutons pas, ils se permettront tout. Le décès de la Démocratie sera acté sur nos contrées.
je relie et je sourie,,,,,
la crise financière va aider l »irlande a dire enfin,OUI
barroso va leurs promettre son aide,
vont t »ils céder a l »aide européenne,
je serais heureux, s »ils votait encore NON
mais lorsque tu est au bords du précipice et que l »on promet de t »aider,
tu y réfléchie a deux fois
l »argent ,est le nerf de la guerre,et dans cette période de crise ou tout s »achète,
même les consciences,
j »ai peur que ces braves irlandais fasse le mauvais choix