La suppression de la culture générale dans les concours B et C de la fonction publique m’amène aujourd’hui à écrire à Messieurs Sarkozy, Santini et Lozès, respectivement Président de la République, Secrétaire d’Etat à la fonction publique et Président du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).
A tout seigneur, tout honneur, je m’adresse à vous Monsieur le Président. Quel compte avez-vous à régler avec l’Ecole avec la Culture en général et la Culture générale en particulier ? Est-ce parce que vous considérez votre scolarité comme médiocre que vous voulez ainsi vous venger de cette noble institution ? Il ne faut pas complexer, Monsieur le Président. Redoubler sa sixième peut arriver à tout le monde. Vous n’étiez après tout qu’un enfant, au premier trimestre du moins, puisqu’à partir du second vous aviez 12 ans, seuil fatidique de la majorité pénale que vous souhaitez aujourd’hui. Reconnaissons tout de même que vous avez de la suite dans les idées. En janvier 2006, vous aviez fustigé le fait qu’on puisse interroger des candidats à un concours de catégorie A -des guichetiers disiez-vous- sur la Princesse de Clèves. Depuis, vos conseillers ont dû vous apprendre que la catégorie A ne concernait pas des guichetiers mais que, nanti d’un concours de ce niveau, on pouvait encadrer un grand nombre de personnels.Vous avez donc décidé qu’un fonctionnaire n’avait pas à être cultivé. Après tout, vous avez prouvé qu’on pouvait avoir eu une scolarité quelconque au regard de vos rivaux, Juppé, Séguin ou Villepin et leur faire la nique. Bégaudeau est bien devenu une star de cinéma en étant le plus mauvais prof de France, comme l’a déclaré l’excellente Fanny Capel, et en faisant l’éloge du cancre. Vous êtes un peu le Bégaudeau de l’Etat et nous sommes obligés de supporter votre mépris pour la Culture, pour l’Histoire et notre Langue. Les Cancres au pouvoir, c’était le programme de 68, Cohn-Bendit en avait rêvé, vous l’avez fait.Vous avez trouvé la plage sous les pavés.
Monsieur André Santini, ainsi les épreuves de culture générale confinent à l’académisme ridicule ? A cause d’elles les concours ne seraient plus garants d’égalité et participeraient à une reproduction de l’administration ? Il est presque risible de voir le membre d’un gouvernement néo-libéral dégobiller en public du Bourdieu mal digéré. Oserais-je vous apprendre, Monsieur Santini que les concours de la fonction publique sont anonymes à l’écrit et font l’objet de décisions collégiales à l’oral ? Qu’il n’est nul besoin de CV anonyme pour y entrer de peur d’y être discriminé à cause de la couleur de sa peau ou de la consonnance de son nom ? Oserais-je vous dire que les épreuves de culture générale de catégorie C sont déjà à l’heure actuelle d’exigence bien modeste et que la compréhension d’un simple article de presse n’est pas forcément ardue pour quelqu’un qui aura, trois mois après, à comprendre le fonctionnement de logiciels beaucoup plus compliqués car pondus par ceux qui vous entourent dans les administrations centrales ? Qu’un fonctionnaire de catégorie B est bien souvent titulaire de Bac+5, que du fait de la déqualification des postes que vous encouragez par volonté d’économie, il a des responsabilités déjà -et de plus en plus – importantes et que, dans ces conditions, le fait de savoir rédiger une dissertation n’est pas a priori complètement illégitime ? Qu’en prenant l’hypothèse que les épreuves soient modifiées, le nombre ridicule de postes que vous offrez aux concours aboutira aux mêmes lauréats mais moins cultivés car ils auront seulement moins étudié ? Ainsi, qualifier ces épreuves d’académisme ridicule fait de vous un homme malhonnête ou, plus sûrement, un imbécile, heureux de surcroît.
A votre tour Monsieur Patrick Lozès. Ainsi, les concours administratifs seront bientôt débarrassés des questions qui pénalisent les couches populaires au sein desquelles les minorités sont très nombreuses ? Un enfant des couches populaires serait incapable de rédiger une dissertation et sa couleur de peau l’empêcherait de comprendre la Princesse de Clèves. Ne seriez-vous pas un peu raciste, Monsieur Lozès ? Ne serait-ce pas à Monsieur Zemmour de déposer plainte contre vous plutôt que l’inverse ? Ce que l’on constate aujourd’hui, l’échec scolaire dans les cités, la culture générale défaillante dans les quartiers populaires, n’est ce pas plutôt l’échec patent des ZEP, la première expérience de discrimination positive, celle-la même que vous voulez généraliser ? Et bien moi, j’affirme que si on garantit un niveau d’exigence de culture générale comme de rigueur académique partout et en tout lieu, on verra alors que les milieux populaires seront davantage présents dans l’administration et même dans la très haute administration. Dans l’Histoire, on a pu observer que les pires antisémites pouvaient être juifs. Aujourd’hui, on remarque que les anti-féministes les plus féroces se révèlent être des femmes. Je vous laisse trouver seul la conclusion. Car vous n’êtes ni un cancre ni un imbécile. Mais vous êtes dangereux.
Une plume toujours virulente ! Dieu fasse que Sarkozy ne se Pinochetise, ou je te planquerai dans ma cave