Les finances du Front National, dit-on, ne sont guère florissantes. Mais pour la famille Le Pen, finalement, tout cela n’est pas si grave. Les dépenses que leur parti ne peut plus consacrer en tracts et autres matériels de propagande peuvent largement être compensées par la formidable propension de leurs adversaires auto-proclamés à prendre le relais.
Lyon, le 11 décembre dernier.
Marine Le Pen est en campagne interne pour la présidence du FN sur les terres de son rival Bruno Gollnisch. Depuis quelques temps, son père et elle sont attaqués par les journaux Minute et Rivarol qui préfèrent le Lyonnais. Elle souhaite absolument défaire son parti de ses vieux oripeaux, pétainistes voire révisionnistes. La veille sur France 2, elle parle d’abomination quand son père évoquait un détail à propos de l’extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que, quand elle s’adresse « à ceux qui n’ont que la seconde guerre mondiale à la bouche », ce n’est pas à la gauche qu’elle pense mais bien à ses adversaires frontistes du jour. Les journalistes Christophe Forcari, de Libération, et Germain Treil, de France Info, expliquent ce malentendu à Daniel Schneidermann dans une vidéo. D’autres sources m’ont confirmé cette interprétation.
Samedi 12 décembre
Ouf ! Elle a jeté le masque. C’est bien la fille de son père, répète t-on en boucle. Pendant toute la semaine, quasisment toute la presse, y compris le journal de Christophe Forcari à sa une, nous explique que Marine Le Pen tentait de déborder Gollnisch sur sa droite montrant qu’elle était bien la fille de son père, avec une comparaison douteuse dont la famille a le secret, alors que la vice-présidente du FN, au contraire, exhortait les siens d’oublier un peu le passé et l’Occupation, pour se consacrer au présent et à des occupations bien plus actuelles. Le signal a notamment été donné par l’UMP à son conseil national, Jean-François Copé en tête, tout frais émoulu secrétaire général. La Gauche n’est pas en reste, bien entendu.
Lundi 13 décembre
Marine Le Pen ne s’attendait pas à un tel déferlement sur une phrase à usage interne d’autant qu’elle a été interprétée à contresens. Mais les premières réactions dans les fils de discussion sur internet lui donnent un indice, qui sera confirmé par les sondages deux ou trois jours plus tard : beaucoup de Français ne lui tiennent pas rigueur de cette phrase, même mal comprise. Elle décide donc de faire sienne la version donnée par la presse et tient conférence où elle dit persister et signer. Ainsi, elle conjugue son goût de la provocation, qu’elle a hérité de son père mais qu’elle réfrène le plus souvent, avec un coup politique servi sur un plateau par ses adversaires. Ces derniers vont continuer à s’enfoncer lamentablement.
Jours suivants
Les premiers sondages arrivent. Et tout le monde est bien obligé de constater que les prières de la rue Myhra ne déclenchent pas forcément l’empathie la plus évidente dans l’opinion. Tout ce joli monde, notamment le PS en colloque, va donc commencer à condamner cet état de fait, contre lequel on n’a strictement rien fait depuis des mois, préfecture de police et mairie de Paris réunies. Mais c’est pour mieux regretter le manque de lieux de culte musulmans, qui en serait à l’origine. Pas de bol : si, globalement en France, ce manque demeure un réel problème, ce n’est pas le cas pour l’histoire qui nous occupe. La Grande Mosquée de Paris -avec son superbe minaret- est vide à la même heure que les prières de rue du XVIIIe arrondissement. Et le Recteur Boubakeur a déjà invité tous les fidèles à venir y exercer leur culte plutôt que de bloquer la circulation. Boubakeur n’est pas fou. Il sait bien que l’origine de cette occupation n’a rien de pieuse mais est belle et bien politique. Une grande majorité ne vient pas du XVIIIe arrondissement mais de tout Paris et même des départements limitrophes. Ce qui implique deux conclusions : il n’y a pas d’islamisation[1. Comme le disait Guy Birenbaum à Ivan Rioufol cette semaine. Ou comme l’expliquait Emmanuel Todd à Ce soir ou jamais.] puisqu’il faut que l’on vienne de tous les départements de la petite couronne pour occuper la rue Myhra en priant. Mais en niant le fait que cette occupation du domaine public a bien une origine fondamentaliste, on fait croire le contraire. Ainsi Libé et Copé font le boulot bien plus efficacement que Riposte Laïque, le bloc identitaire et Ivan Rioufol réunis pour suggérer cette idée d’islamisation. En l’occurrence, faire croire que les deux-mille prieurs de la rue Myhra habitent tous le quartier, c’est encore bien plus irresponsable que d’y jeter de l’huile sur le feu en organisant en apéro-saucisson.
C’est pourtant simple de dire non sans ostentation ; simple de voter une loi efficace sur le voile à l’école en 1989 au lieu d’attendre 2003 ; simple de prendre, contre burqa et niqab, un arrêté ministériel[2. Sur la même base juridique que les arrêtés municipaux pris par certains maires pour interdire de déambuler en maillots de bain dans les rues de stations balnéaires.] au lieu de laisser pourrir la situation et d’être contraint de faire voter une loi ; simple d’interdire la première prière en pleine rue Myhra au lieu d’attendre que tout le quartier soit bloqué et que ce soit la vice-présidente du FN qui s’en émeuve et se mette 54 % des sondés dans la poche ; simple de refuser ces histoires de nourriture hallal alors que cela ne posait aucun problème à la très grande majorité des musulmans, il y a encore dix ans, de manger autrement ; simple de dire non à ceux qui réclament des horaires aménagés dans les piscines[3. En l’occurrence, la preuve qu’on peut dire non, c’est que c’est le cas de la quasi-totalité des maires et que seuls malheureux avant-gardistes ont eu cette faiblesse. N’est ce pas Jean-Luc Mélenchon qui a écrit qu’il saurait rappeler à Martine Aubry l’histoire des piscines lilloises ?].
En faisant preuve de cette coupable faiblesse face aux revendications d’origine politique et donc fondamentaliste, nos Diafoirus ne risquent pas seulement d’amener Marine Le Pen au second tour de la prochaine présidentielle avec des chances plus sérieuses de bien y figurer, ils finissent par pousser, aussi efficacement -sinon davantage- que ceux qui organisent aujourd’hui des assises européennes contre l’islamisation, des bataillons plus nombreux de musulmans modérés dans les bras accueillants des intégristes. Bel exploit !
Tout ça c’est des histoires ! On fait tout pour que Marine soit au deuxième tour afin d’être élu face à elle. Quant à Goldnich, il radicalise pour mieux la modérer afin qu’elle passe mieux. Je suis convaincue qu’ils s’entendent bien.Tu as sensiblement dit, mon David, que finalement on laisse la vérité à l’extrême droite et que donc c’est le FN qui ramasse. Et nous, on se ramassera au deuxième tour des présidentielles face à un mondialiste qui passera après la furie de la diabolisation d’entre deux tours…
En tant que gaulliste, je trouve Marine Le Pen très proche de mes convictions.
Est-ce moi qui se lepénise (la « lepénisation des esprits hoohoo) ou est-ce Marine qui prend un virage gaulliste ????!!!
En tout cas, beaucoup de foin pour rien et au final une grande pub pour elle.
Ils bafouent la pensée du général et laissent ses vérités à Marine… Grande pub…
Les autres lieux sont soit bondés, soit trop éloignés.
Soyons sérieux Aymenon ! Quand on vient du 78, du 92 ou du 93, quelle est la différence entre aller à la Grande mosquée de Paris ou rue Myhra. Ne tombez pas dans le piège des fondamentalistes.
Quand on prie on n’est pas censé penser politique. On sait c’est que des musulmans prient sur la voie publique mais qui sait ce qui se passe dans leur tête? Une prière n’est pas acte de guerre ni un défi lancé, quelqu’un en a-t-il interrogés avant de hurler au fondamentalisme?
Prier, non. Le faire sur la voie publique et venir le faire depuis le 92 ou le 78, c’est soit un acte politique fondamentaliste, soit être manipulé par des fondamentalistes. Mais écoutez Boubakeur, écoutez l’imam de Drancy, que diable !
David Desgouilles,
On peut aussi y aller par habitude ou parce que c’est chouette. La manipulation n’est pas à exclure (par les pouvoirs publics?). Mais franchement le fondamentalisme, attendons un peu d’en être certain avant de faire de la propagande. L’imam de Drancy ne m’inspire pas confiance quant Boubakeur je vais me renseigner sur ce qu’il en dit.
L’imam de Drancy est quand même président de la conférence des imams. Et d’autres dignitaires musulmans ont déjà mis en garde contre l’islam politique et prosélyte. Le Grand Mufti de Marseille, notamment.
en quoi organiser des apéro saucissons dans la rue est irresponsable ? la dernière fete des voisins n’a pas donné lieu à des débordements que je sache ….
Ce n’était pas le fait d’organiser l’apéro saucisson en soi qui était irresponsable. Moi même je mange du saucisson et je ne crache pas sur le pinard. C’était le fait de l’organiser ce jour là, à cette heure là, avec tous les risques de confrontation qui pouvaient s’ensuivre. Quand il y a le feu, je n’essaie pas d’éteindre avec de l’essence.
(Cela dit, menacer les militants de DLR d’exclusion s’il y participaient n’était pas l’idée du siècle non plus. Sachez que j’ai fait part à qui de droit de cette opinion)
Pourra-t-il exister un jour un islam républicain (séparation des pouvoirs) et assimilé (imprégné de nos codes culturelles) ?
@Patriote27
Mais il y a énormément de musulmans qui répondent à votre description. Mais vous n’en entendez pas parler. Pour la bonne est simple raison qu’ils répondent justement à votre description et qu’ils exercent leur culte dans le cadre privé, donc discrètement.
Je suis d’accord pour dire qu’il y a beaucoup de musulmans républicains, mais assimilés c’est plus rare. Si je considère l’imam Chalghoumi comme un républicain je ne le considère pas comme assimilé. Mais je ne jette pas la pierre sur les musulmans car se sont les pouvoirs publics qui ont favorisé le communautarisme (merci au droit à la « différence »). Il y a même une désassimilation dans certains quartiers, l’islam n’étant pas seulement considéré comme une religion mais aussi comme une identité. Pour preuve les femmes portant la burka sont pour une grande partie françaises d’origines.
Pour ces dernières, on appelle ça le zèle des convertis. Un peu comme les socialistes à l’économie de marché.
lol
si on n’avait pas une europe passoire avec tous ces flux migratoires, on ne parlerait même pas de ce problème. On discute sur les conséquences et il faut chercher la cause. Pourquoi sont-ils là et comment les a-t-on fait venir ? Et qui est « on » ?
Pourquoi sont-ils là ? Eh bien, d’après moi, ils ne sont pas là pour travailler et donc faire pression sur les salaires vers le bas (d’après la doctrine libérale, il faudrait privilégier l’offre) mais pour consommer. L’immigration de travail a bien existé dans les années 60-70. Ce sont les socialistes qui ont fait passé cette immigration de travail à une immigration de consommation. En effet, les ménages pauvres ont une propension marginale à consommer plus forte que les ménages riches. Cette immigration plus les aides sociales ont permis une immense relance keynésienne de l’économie. Mais elle a un cout et doit être compenser par de lourdes charges (ces dernières années le PIB de la France n’a été positif que grâce à la consommation). En cela notre compétitivité a dégringolé surtout avec l’ouverture des frontières (UE, Mondialisation). D’un côté les pays qui consomment, les nôtres ; de l’autre les pays qui produisent (la Chine par ex).
C’est une véritable division internationale du capitalisme.
Pour en revenir à nos immigrés, la conséquence en est l’abrutisation de nos banlieusards puisqu’ils ont pour rôle de consommer. Ils sont imprégnés de culture de masse (américanisation plus forte qu’ailleurs), c’est-à-dire d’une culture de la facilité (voir niveau de scolarité). La violence est moins la conséquence d’une soi-disante pauvreté que d’une reproduction, d’une imprégnation (par le rap?) de la culture et de l’histoire des ghettos noirs américains (esclavagisme, ségrégation, racisme, abandon sociale, séparation ethnique, communautarisme).
Au-delà du débat suscité par les propos de Marine Le Pen , tant au PS qu’à l’UMP, sur les prières du vendredi rue Myrha dans le 18ème arrondissement de Paris, je n’ai entendu aucun journaliste, ni homme politique, dévoiler l’information suivante:
Une subvention de 28 millions d’euros a été accordée par Bertrand Delanoé et le Conseil de Paris en mars 2009, visant à l’installation d’un Institut des Cultures Musulmanes en lieu et place de l’actuelle mosquée de la rue Myrha. Cet Institut qui verra le jour en 2012-2013 comportera une partie Cultuelle confiée à l’ Association des Musulmans de l’Ouverture (A.M.O), association qui n’apportera qu’entre 5 et 8 millions d’euros pour la construction de la mosquée et de plusieurs espaces de prière.
( La grande majorité des musulmans qui prient dans la rue Myrha résident en proche banlieue )
Au nom de l’ouverture culturelle , et par cette méthode, c’est la loi de 1905 qui est vidée de sa substance pour des motifs clientèlistes ! En attendant , ce sont les contribuables parisiens qui paient la note…et ignorent bien souvent ce qui se passe dans leur propre ville !
Enfin, je confirme ce que dit David : La Grande Mosquée de Paris souffre cruellement d’un manque de fréquentation et ce, pour les motifs cités dans son article…
a les C,,,,,,ces politiciens,,
tomber dans un panneau aussi gros,fallait le faire,
nier la vérité,une grotesque connerie,
la droite et la gauche la plus bête du monde ,,,
relisez et écouter ce que disait la clique a giscard,le ponia,stasi,stolérue et le reste sur l »immigration,,le regroupement familiale,les prénoms,ect ect
le mal d »aujourd hui,c »est la lâcheté des politiciens de tout bords d »hier
qui osait dire la vérité sur l »immigrations,,le FN
que disait nos responsables,,chut,,pas de vague,,
sans langue de bois,
la conneries du front républicains contre la fille lepen,une grave erreur,
soutenir des escrocs ,,,,pour qu’elle ne passe pas ,en a déçu plus d un
oui,nous avons un probléme,avec les fanatiques,pas avec les musulmans,
a TOULON,cela fait trois guignol qui ont été expulser,a cause de leurs prêches,tous venait de l Afrique du nord,qui les finances,,,un pays ou grace a Nicolas plus de 700 militaires Français les protégés en cas OU,,aurait t ,il plus confiance en leurs amis Américains,
donc,la fille de JML est vraiment a la hauteur et elle va dépasser le maître,son PAPA
2012,c »est tout simple,, DSK–LEPEN
pourquoi?
le nain de jardin ne peut enrayer la DETTE,le chômage,l »immigrations,la fermeture d;;entreprise,les vols,trafics,en tout genres,notre police qui a peur de rentrer dans des centaines de quartiers,les pompiers aussi,hélas pour ces habitants,,
donc;beaucoup de gens vont lui faire payer sa trahison,prendre les électeurs pour des C,,,,se paye un jours ou l, »autre et beaucoup vont se défouler,,,
alors le FN surfe sur une vague,,,,et cela va s;; »amplifier,,,car il continue,ce buté,,et oui
Merci David, c’est l’article le plus pertinent sur le sujet lu sur Causeur. L’explication sur le contexte dans lequel MLP a tenu les propos en question démontre bien à quel point l’information en général est partielle voire inexacte (si ce n’est partisane)
Marine sera au deuxième tour; en face d’elle et qui va sans doute gagner : dsk. Si nous ne voulons pas que ce soit lui notre prochain chef d’état il faut commencer dès maintenant à encourager le socialiste de base à le rejeter. Simplement en leur disant la vérité sur cet abominable personnage.
Le seul qui peut nous éviter cela c’est celui que l’extrême gauche appelle l’ectoplasme : Fillon…
Ce n’est pas ma tasse de thé mais ça me ferait moins de peine !
pourquoi la présence de Marine le Pen au second tour est elle un risque ? et si on dédiabolisait cette femme, car les vrais diables sont tous à gauche et chez les verts et le pire qui pourrait nous arriver c’est que la gauche repasse en 2012 les français espèrent quoi dans la gauche sinon qu’elle nous fasse passer l’arme à gauche ?
Aux états unis ils s’en sortiront mieux que nous face aux musulmans, pourquoi, déjà la gauche n’existe pas ensuite il n’y a pas d’associations comme chez nous qui nous pourrissent notre démocratie et ils ont leur liberté d’expression … ici le mrap, le cran, lalicra, sos racisme, passe leur temps à traîner les gens en justice sauf que le rappeur cortex pendant ce temps ils le laissent tranquilles !
alors oui je salue Marine et je voterai pour elle en 2012!
Mon cher David, si je n’étais point athée et grand pourfendeur (et pas devant l’Eternel) de toutes les religions opiacées, je ne dirais qu’un mot: Amen !
C’est clair qu’avec la photo de MLP que vous avez trouvé,vous faites certainement partie de ses amis…
Il me souvient que Cecile avait été plus gatée
Avant les partisans de la laïcité « bouffaient du curé » et les ratichons se défendaient, les salauds! On se foutait sur la gueule et personne alors ne criait au racisme.
On appelait les Italiens des ritals, des macaronis, les polacks parlaient comme des vaches espagnoles, les Bretons ressemblaient à Bécassine, les Corses étaient paresseux et les Auvergnats ne savaient pas nager.
Personne n’appelait cela du racisme.
Simplement il y avait un débat vigoureux sur la République qui ne peut pas être religieuse (étymologiquement déjà !) et on faisait honte à ceux qui étaient différents pour qu’ils se coulent dans ce moule à la fois républicain et français.
Aujourd’hui on me fait honte, dans mon pays, d’être républicain et laïque et je ne vois pas en quoi bouffer du saucisson et boire du vin devant des musulmans serait raciste quand mon père allait pisser dans les bénitiers!
En fait cela me semblerait plutôt sain, comme ce l’était de dire à ceux qui venaient chez nous de loin, par exemple Aurillac, Morlaix ou Ajaccio, « A Paris fait comme les parisiens », même si Paris n’est pas le meilleur exemple!
Alors qu’on nous lâche la grappe (forcément!) avec le racisme qui est le cache-sexe des religieux et des intégristes et que l’on me laisse le droit de dire (droit républicain et droit constitutionnel) que les religieux restent dans les synagogue/mosquées/temples/etc. qu’ils se sont payés avec leurs sous à eux, et que le domaine public soit pour tous, sans entraves, ni de dire, ni de marcher, ni de bouffer, ni de dire « Non passaran » aux calotins musulmans.
En revanche si l’État veut payer les mosquées, accepter les foulards, réserver les piscines pour les femmes, alors ce n’est plus ma France, ce n’est plus celle du pacte républicain de 89 et des Républiques pour lesquelles beaucoup de ma famille sont morts.
Ce serait un golpe, une révolution religieuse, mais alors si c’est de cela qu’il s’agit…
PS : Il est toujours utile d’avoir une démarche rigoureuse et de ne pas faire comme les journalistes du Monde et de Francecul qui vont rendre compte du 93 avec des caméras et des « pointeurs »! En France! En 2010!
Il faut y aller voir sans tambour ni trompette et alors seulement on peut parler de la rue Myrrha et du reste. Je pense que jamais Guy Birenbaum et Emmanuel Todd ne s’y sont risqués, seuls et de façon anonyme, pas plus qu’ils ne vont jamais à Barbès.
Je crois qu’ils parlent de ceci avec les statistiques (et Todd a raison : en 2500 tout ça nous fera bien rire!), avec les porte-paroles autoproclamés des religieux, mais sur le terrain, nada. Il faut, c’est vrai, d’autres qualités…
Je crois que beaucoup de nos « intellectuels » (en quoi le fait d’être statisticien rend-il intellectuel? Pour des commentaires de stats? Miracle de la presse et du brushing !) tirent une jouissance profonde des problèmes posés aujourd’hui au pays et le verraient tomber avec plaisir.
Il faut garder à l’esprit que les aigris sont toujours du même côté, et ce n’est jamais celui des libertés.
PS2 : Monsieur Desgouilles, merci pour vos articles intelligents et…bravo à Causeur.
@zen aztec
Pour les photos, je suis contraint par les droits d’auteur de photographes et je ne peux donc que piocher dans flickr en « libre de droits ». Généralement, je n’y passe pas des heures. Cela dit, je ne trouve pas que Marine Le Pen soit particulièrement lésée ici. Elle a le sourire, il y a une proximité avec les gens. Franchement, vous me faites un mauvais procès.
@Jean Passe
Remarquable intervention… on ne peut être qu’attristé face à un tel constat.
La gauche n’ayant pas appris du 21 avril 2002 (on le voit entre autres avec les réactions à la sortie de Le Pen sur les prières dans la rue), on y va tout droit…
http://elrond.over-blog.com/article-prieres-dans-la-rue-le-piege-reussi-de-le-pen-62882138.html
http://elrond.over-blog.com/article-ps-la-machine-a-perdre-est-lancee-60682467.html
Je ne connaissais pas votre blog… Jusqu’à ce papier. J’y ai trouvé les mots les plus intelligents, les plus sensés que j’ai pu lire sur le sujet (la république, la démocratie, « nous » en somme…).
En même temps, il est facile de tresser ce genre de lauriers lorsqu’on partage une analyse point par point 😉
Mais bon, ça fait plaisir de le dire.
Bonne continuation dans la lucidité, trop rare, si rare lucidité.
Leutchi (pôv écriveur, laïc, à gauche sans les dogmes)
ps: pas encore lu le restant de votre blog,
@ Jean passe
Bien dit aussi et là, j’arrête la distrib’ de fleurs
@Patriote27, c’est Giscard qui a fait voter la loi sur le regroupement familial ! Il y a toujours eu accord sur ces questions migratoires, comme sur la destruction de l’école entre les libéraux et les socialos.
De toute façon, islam ou pas je vais de ce pas me taper une tranche de saucissiflard et boire un canon de rouge !
@patriot27 (19-12 1h13) Pouvez vous m’expliquer « d’après moi, ils ne sont pas là pour travailler et donc faire pression sur les salaires vers le bas » : si « ils » ne travaillent pas, comment peuvent-ils influencer les salaires vers le bas?
@Romain C
C’est ce que j’explique, l’immigration légale par le regroupement familial n’est pas ici pour travailler mais pour consommer. Donc, elle ne fait pas pression sur les salaires vers le bas. Je dirais même que les patrons ont une certaine réticence à embaucher les personnes issus de l’immigration par regroupement familial.
En revanche, je ne dis pas qu’il n’existe aucun facteur influençant les salaires vers le bas. La concurrence déloyale de certains pays dans le cadre de la mondialisation et l’immigration clandestine (facilement exploitable) font pression à la baisse sur les salaires.
Excusez-moi peut-être avais-je mal formulé mon explication.
Je suis surpris par les commentaires sur les musulmans. Il est urgent pour la quasi totalité des posteurs sur ce site d’aller faire un tour sur WIKI pour s’informer !
Le coran : lequel ? Quelle traduction ?
L’islam: lequel ? Chiites, Sunnites ?
L’islamisme ? De qui ? Ben Laden, l’Iran, l’Indonesie ?
La Charia, qu’est ce que c’est ? Et La Sunna ? Et le Jihad ?
L’islam, une religion ? Un code civil et pénal ?
Mahomet ou Koum ?
Excusez moi si j’ai fait quelques fautes d’orthographe sur certains termes.
Je ne maîtrise pas encore, mais ce que j’ai appris me permet de penser que nous sommes encore loin d’imaginer ce qui se passe, même dans nos pensées les plus pessimistes.
Allez, au boulot. Un peu de lecture vous fera du bien !!!
J’ajoute que je suis « gaulliste », et que je me sens vachement bien dans mes baskets FN…
de toute façons;le problème de la France depuis plus de 25 ans,c »est l »immigrations incontrôlées, le regroupement familiales,
avons nous du travail a proposer NON
avons nous des logements a proposer,,NON
comme nous le savons TOUS,une communauté qui se regroupe finit pars poser problème,,,les chinois,des amis charcutier ont été OBLIGER de partir et de vendre sous la pressions de ces braves gens,,,
le problèmes ,c »est les extrémistes,,leurs prêches fanatiques,pour eux,
la conquête de l »Europe,soyons très clair, cela se fait pars la religions,les enfants,et a ce petits jeux ,il sont gagnant,d »ailleurs bientôt Mayotte,,lois islamique en vigueur,bigamie,ne parle pas un mot de Français,et le COUT
a la lecture,je préfère la vision réel
plus de 900 quartiers ou la police a peur de pénétrer
qui remplie les prisons,qui trafique la drogue,qui fout le bordel dans les écoles,qui fait les faux papiers,et je n »ose pas parler des 150 00 0fausses cartes vital, permis de conduire,de travail,de la CAF,du RSA,coût 750 millions d »euros?DE L »AIDE MEDICAL D »ETAT? PLUS DE -600 MILLIONS D »EUROS?
oui,la France ne peut plus accueillir toute l »immigrations du MONDE
un mot sur la baisse des salaires ,toute ma vie petits patrons, 13 employées
cela concerne pas les petites PME PMI artisans,ect ect nous on ne peut pas se délocaliser,la mondialisations,c »est d »abord les financiers,les multinationales,qui ont gagner,eux,leurs patrie,le tiroir caisses
les responsables de se désastres,les politiciens de TOUT bords ,ouvrir les frontières,sans aucune restrictions alors que nous n »étions pas prêt a la concurrence,la chine,l »inde s »éveil? merci messieurs,les irresponsables,,
grâce a ces pantins qui nous dirige,comment lutter quand tu peux faire fabriquer ou acheter des produits 70% moins cher,sans usines,sans charges,sans emmerdement,,,
et les responsables syndicalistes n »on pas vu venir cela? des irresponsables a mettre dans le méme sacs que les politiciens
oui,il faut des barrières douanières,oui,il faut une véritables réformes de la fiscalité,des charges sur la SEUL mains d »oeuvres,oui,il faut interdire la double-nationalité,oui,il faut contrôler sérieusement les services de l »état,surtout la CAF,le RSA les allocations familiales ect ect
et nous foutre la paix avec les lois de Bruxelles qui nous impose de moderniser alors que les banques coupe les crédits
la France va mal,très mal,et si les prétendants a la présidentiel,n »ose pas dire la vérité sur la situations financières du pays et les futurs augmentations d »impôts,de taxes ect ect cela pourrait finir très mal,,,,pour eux,surtout
Mr DESGOUILLE, votre article est très intéressant car il ne tire pas dans le même sens que la caste bien pensante.
Vous posez les bons problèmes et vous dénoncez les les agitations de l’UMPSEENPA.
Par contre, vous semblez critiquer les apéros saucissons pinards et les dernières assises contre l’islamisation. Mais ces événements, n’auraient jamais pu se tenir si les gouvernants n’avaient pas été des laches! Si ces mêmes gouvernants n’avaient pas laissé entrer en France des millions de personnes qui n’étaient absolument pas intéressé par les valeurs de notre pays, mais juste une main d’oeuvre bon marché, et à majorité musulmane. Bref aujourd’hui, ces mêmes gouvernants nous disent c’est comme ça, il faut faire avec. Et bien non!
Je préfère largement un apéro saucisson-pinard que l’étendue des valeurs et des coutumes musulmanes en france;
LES MOSQUEES .
D’aucuns se plaignent qu’il n’y a pas assez de mosquées en France pour satisfaire les fidèles !… Ne peut -on pas retourner le problème et dire qu’il y a trop de musulmans pour le nombre de mosquées ?… oui sans doute.
Et puis, on nous insuffle des mensonges quand on constate que la rue myrah est envahi
de prieurs et que la grande mosquée de Paris est quasiment vide au même moment, et que les « fidèles » arrivent de toute l’île de France et du 93. La prière foutaise, c’est de la politico-religion pour nous emm……..der.
Et ça nous emm……de !
Dis donc mon David, tu as eu du monde sur ce reportage là ! C’est donc un problème qui interpelle vraiment. Le seuil de tolérance à l’air d’avoir été franchi. De droite comme de gauche..
Ils n’ont pas compris 2002… Ils auront 2012… Qui va en profiter !?
Une précision d’abord.
Je n’ai jamais voté pour le FN.
Je suis d’une famille de républicains espagnols exilés en 1939. J’ai été instituteur et adhérent du PCF.
Bien sûr, mes positions ont évolué :
– Compréhension de ce qu’était le stalinisme. Puis compréhension que ce n’était pas lié qu’à Staline, mais aux conséquences d’une utopie.
– Prise de distance envers une certaine gauche pédagogiste et libertaire, dont les idées sont devenues dominantes au PS, chez les Verts, puis au PCF (devenu un « parti de bobos », cf André Gerin).
J’ai voté Chevènement en 2002. Puis Chirac au 2e tour, tout en estimant que les manifestations (de lycéens ou d’autres) étaient déplacées et antidémocratiques car elles mettaient en cause un résultat électoral.
En 2009 (Européennes), j’ai voté pour une liste Debout la République (NDA).
Donc, au départ (il y a plus de 20 ans, disons), je pouvais être l’exemple typique de l’anti-FN.
Et pourtant, je suis souvent d’accord avec les propos de Marine Le Pen.
Il est vrai aussi que son langage tranche avec d’anciennes positions du FN ou de certains de ses responsables.
– Dans les années 80, ce parti était déjà « anti-mondialisation », mais les positions de beaucoup de ses élus de 1986 étaient ultra-libérales (plus même que Reagan ou Thatcher). Aujourd’hui, Marine LP combat le libéralisme et défend les services publics.
– L’immigration qui ne s’est jamais arrêtée (y compris sous Sarkozy comme le montrait Jean-François Kahn) pose de sérieux problèmes. Ce sont ceux que Georges Marchais pointait du doigt dans une lettre à Boubakeur (père) en janvier 1981 (on devrait la retrouver dans certains sites). Il demandait l’arrêt de l’immigration, en précisant « clandestine ET légale ». Les faits lui ont donné raison et l’arrêt de l’immigration fait partie des positions de Marine LP. Mais, pour des raisons liées à l’intérêt national et non pour des raisons raciales.
Or, dans les années 80 et 90, certains responsables du FN (comme Pierre Vial) avaient une conception raciale de ce problème. Ce qui était inadmissible. Bon, Vial est dehors depuis quelques années et ce que dit Marine LP n’a rien de commun avec cela.
– D’anciens responsables du FN, comme Bernard Antony, étaient des catholiques intégristes. Leurs positions n’étaient pas très éloignées de « l’alliance du trône et de l’autel » chère à Charles X.
La position de Marine LP est clairement laïque.
Il n’est pas innocent que, dans sa lettre ouverte aux professeurs et parents d’élèves, en date du 11 février 2010 (dont je partage l’essentiel du contenu), elle précise que ses 3 enfants fréquentent l’école publique.
– Enfin, Marine LP ne s’est jamais livrée aux provocations ou « blagues à deux balles » (cf Zemmour) de son père sur l’époque de l’Occupation.
Elle ne s’y est jamais livrée Y COMPRIS CETTE FOIS-CI, quoiqu’en dise le microcosme politico-médiatique.
Deux commentaires:
– un maire d’une commune de l’Oise a voulu installer une crêche de Noel sur la place principale de sa commune : levée de bouclier d’une coalition laique et républicaine. Comme je ne connais pas la coloration politique des uns et des autres, je ne tire pas de conclusions mais, vu l’air du temps, il ne m’étonnerait pas que ladite coalition soit de couleur rosée. Je suggère que Dupont Aignan condamne l’installation de la crêche (manoeuvre habile pour montrer son attachement à une égalité de traitement Isla- Catholicisme).
– Simultanément, je propose aux catholiques de tenter l’expérience de bloquer la circulation dans Paris pour prier. Les réactions risquent d’éclairer la nature du problème que nous vvon en France aujourd’hui.
Dans les premiers propos de Marine Le Pen concernant les prières dans la rue, le mot « occupation » n’avait rien de commun avec « l’Occupation » (1940-1944).
Elle parlait « d’occupation de pans du territoire, de quartiers où la loi religieuse s’applique » (je crois comme D. Desgouilles qu’il s’agit plus d’actions politiques instrumentalisant la religion que d’actions authentiquement religieuses).
Rappelons que « l’Occupation » allemande ne concernait pas « des quartiers », mais toute la zone nord de juin 1940 à novembre 1942 et toute la France (à l’exception jusqu’en 1943 des territoires très réduits donnés à Mussolini) à partir de novembre 1942.
Je croyais que, dans un second temps, elle y avait fait allusion.
Selon David D., ce n’est pas le cas : ce serait plutôt une allusion à ceux qui, au FN, sont obsédés par cette période.
Mais, admettons que ma première interprétation ait été la bonne, qu’y avait-il de scandaleux ?
Elle aurait dit : « puisque certains reviennent sans arrêt sur l’Occupation ».
Or, c’est ce qu’on constate depuis 25 ans.
– Une expulsion de sans-papiers est comparée à une « rafle ».
– Toute mesure pour contrôler ou réduire l’immigration (tout État a le droit de contrôler qui il accueille comme le faisait autrefois la République) est qualifiée de « vichyste », « pétainiste ».
– Les Kouchner, July, Cohn-Bendit se déchainèrent contre le « non » de 2005 qui leur rappelait « une sinistre période ».
– Pour BHL, le souverainisme, c’est le « retour de Vichy » (« Vichy » était en réalité le régime le moins souverainiste depuis Isabeau de Bavière).
– Remontons plus haut. En 1981, Marchais s’en prenait à la drogue, il disait qu’il fallait combattre l’insécurité avec énergie (oh, l’affreux « sécuritaire » comme dirait le PCF de 2010), il se prononçait pour l’arrêt de l’immigration. Il était accusé de « pétainisme » (cf son discours à Montigny-les-Cormeilles en février 1981, site de l’INA).
On constate aussi une instrumentalisation politique de la période 1940-1944.
Les idées « bobos » et « droit-de-l’hommistes », la gauche en général, étaient présentées comme les héritières de la Résistance, alors que tout « sécuritaire » (surtout de droite) était l’héritier de « Vichy ».
Or, aucun camp n’a été unanimement résistant ou unanimement collaborateur.
Il y a eu une importante collaboration à gauche.
Je ne céderai pas à la facilité en citant Doriot (exclu du PCF en 1934), Déat (plus à la SFIO depuis 1933, mais encore Front Populaire comme socialiste-indépendant en 1936) ou Laval (plus SFIO depuis 1924, plus de gauche depuis le début des années 30).
Je citerai des gens encore de gauche en juin 1940.
– Le rôle capital du PCF dans la Résistance ne doit pas faire oublier son soutien outrancier au pacte germano-soviétique jusqu’au 22 juin 1941.
– René Bousquet, chef de la police de Vichy était radical. Il restera de gauche ensuite (proche de la famille Baylet de la « Dépêche du Midi » et de Mitterrand).
– Paul Faure, secrétaire général de la SFIO (c’était lui qui avait ce poste et non Blum) : vichyste.
– René Belin, numéro 2 de la CGT (alors majoritairement socialiste) : ministre du travail de Vichy (1).
– André Delmas, secrétaire général du SNI (Syndicat National des Instituteurs) : suivit son camarade Belin à Vichy.
– Ludovic Zoretti, secrétaire général de la FGE (Fédération Générale de l’Enseignement qui deviendra la FEN ou Fédération de l’Éducation Nationale après la Libération) : adhèra au parti collaborationniste de Marcel Déat.
– Félicien Challaye, vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme : collaborateur. Certes, Victor Basch, président de cette association, fut assassiné par la milice. Mais, la moitié de la direction suivait Challaye. Vu cet héritage, la LDH actuelle devrait être plus discrète.
(1) Le régime de Vichy fut une page sombre (collaboration, statut des juifs, …). Mais, en Histoire, tout n’est pas tout noir ou tout blanc.
Belin créa les premières retraites par répartition (seulement pour le minimum vieillesse).
En matière scolaire, Vichy termina ce que le Front Populaire avait initié : la fusion des deux systèmes parallèles (primaire avec éventuellement primaire supérieur, d’une part ; lycée depuis la 11e à 6 ans jusqu’au baccalauréat, d’autre part) liés aux finances des familles.
Pour revenir aux propos de Marine Le Pen.
Selon Jean-François Kahn, il y aurait eu une réunion à l’Élysée pour attaquer MLP qui deviendrait dangereuse pour Sarkozy.
Si cette information est exacte, ce serait une confirmation supplémentaire de la stupidité de ceux qui poussent ces cris d’orfraie.
– D’abord, ils révèlent ces prières dans l’espace public qui durent depuis des années (15 ans pour certaines semble-t-il) et qu’ils ont été incapables de faire cesser alors qu’ils étaient alternativement aux affaires.
– Stupidité des socialistes. Si ce que dit Kahn est vrai, en fonçant « tête baissée » dans la polémique, ils se seraient comportés inconsciemment en « petits soldats » de Sarkozy.
– Précipitation de Sarkozy. En diabolisant Marine Le Pen, il assure son élection à la tête du FN, donc comme candidate en 2012.
Or, l’intérêt de Sarkozy serait que Gollnisch soit président de ce parti. Certes, l’homme est intellectuellement brillant. Mais, il représente trop le « ghetto » de l’extrême-droite et il a moins de charisme. Il serait donc moins dangereux électoralement pour Sarkozy.
Le président de la République aurait-il « perdu la main » (sur le plan tactique).
Je crois savoir, que vous êtes proche de Debout la République et de Nicolas DUPONT-AIGNAN. Je me demande toujours pourquoi il ne s’exprime jamais sur ce sujet qu’est l’islam et l’islamisation de notre société.
En tout cas, pour moi, cette absence de prise de position claire me laisse un gout d’inachevé.
@Guillaume
Allez sur le site de France 5 et regardez la dernière émission « revu et corrigé ». Il est en débat sur Wolton. Vos pourrez constater qu’il n’élude aucune question.
Merci pour le lien sur France5.
Certe, NDA s’exprime sur l’islam, mais clairement il ne maitrise pas le sujet et donc il reste un peu trop en surface. C’est dommage.
Il faut voir le contexte. En 15 minutes, entrer dans les détails, ce n’est pas évident. De plus, vous avez déjà débattu avec Wolton ? Demandez à Zemmour ce qu’il en pense.
Non je n’ai jamais débattu avec Wolton, et j’imagine que ce doit être un enfer. j’avais l’habitude de regarder les joutes verbales entre Zemmour et lui sur FranceO. Wolton est clairement, le genre d’individu qui est détestable, qui est le chantre de l’égalitarisme (tout se vaut) et il est un dictateur de la pensée.
Ceci, dit, je reste tout de même sur ma faim.