A tous ceux qui nous demandent de nous auto-flageller parce que « la France, elle, est incapable de se donner un président noir », je voudrais rappeler quelques éléments de réflexion.

– Pendant que les Etats-Unis permettaient encore qu’on interdise aux Noirs de fréquenter les mêmes bus que les Blancs, les Français avaient un Président du Sénat noir,

– Aux Etats-Unis, un Noir sur quatre est privé de ses droits civiques à cause d’un passage dans un centre pénitentiaire,

– En France, nous ne vivons pas en communautés. Contrairement à bien des pays au premier rang desquels les Etats-Unis, le taux de mariages mixtes est extrêmement important. Le Français est exogame par nature. Et lorsqu’il m’arrive de regarder une série américaine à la télévision, je vois certes David Palmer en préfiguration d’Obama, mais je ne vois jamais un Noir et une Blanche en couple.

Alors certes, notre système d’intégration connaît des ratés depuis une vingtaine d’années. Et les apôtres du droit à la différence n’y sont pas étrangers car ils ont promu ainsi la différence des droits. Certes, plus largement, notre ascenseur social est en panne. Certes, enfin, nos partis politiques ne sont sans doute pas aussi audacieux à ce jour que n’a pu l’être le Parti Démocrate l’hiver dernier outre-atlantique. Mais jamais, jamais je ne pourrai laisser dire que notre République est plus raciste que la société américaine. Car, même en ce 5 novembre 2008, c’est complètement faux.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here