La scène se passe dans la rédaction d’une des chaînes d’info continue de notre bon pays. Un vieux journaliste[1. J’ai hésité avec un jeune stagiaire, mais j’ai finalement opté pour un Vieux. Sans doute une influence de ma dernière lecture.] se rend d’un pas lourd mais décidé vers le bureau du rédacteur en chef adjoint, un trentenaire dont le ressemblance physique avec Frédéric Lefebvre n’empêche pas qu’il hésite personnellement entre la liste de Cécile Duflot et celle d’Olivier Besancenot pour son vote aux régionales de dimanche[2. Avec une préférence pour la première. L’influence de sa compagne, sans doute…].

Le Vieux pose un document sur le bureau de son supérieur. Il ne s’agit pas d’une dépêche d’agence mais d’un communiqué[7. Si le dialogue est fictif, le communiqué, lui est réel.] d’un site internet doté d’une en-tête mauve et siglée bizarrement « Debout La Lorraine ». Le Trentenaire[2. Qu’on ne se méprenne pas. Il n’y a là aucun acharnement contre cette génération. Je suis moi-même trentenaire.], dans une moue dégoûtée, prend le communiqué du bout des doigts, le lit et un dialogue débute.

– Qu’est ce que tu veux qu’on fasse de ça ?

– Mais c’est tout de même énorme. Un type qui se fait vider d’une réunion UMP à laquelle participe la ministre de la Justice et à qui on casse la gueule ensuite sur la voie publique. On a mobilisé des équipes pour beaucoup moins que ça !

– Attends ! Tu me connais. Je n’ai aucune sympathie pour les mecs de l’UMP. Mais là, le type, c’est un gars du parti de Dupont-Machin-Chose. On n’en a rien à battre. Qui veux tu que ça intéresse à part trois vieux pelés et deux jeunes tondues[3. A moins que ce ne fut l’inverse.] ?

– Oui mais tu as vu le nom du gars ? C’est un nom arabe, non ? On peut insister sur le caractère raciste de l’agression, tout de même. Pendant le débat sur l’identité nationale, on a inventé des dérapages pour moins que ça.

– N’imp ! On a fait notre boulot. Bon d’accord, le type est peut-être arabe mais c’est un souverainiste. T’as entendu ? Un souverainiste ! Des Arabes, il y en a aussi chez Le Pen. C’est pas pour autant que c’est pas des fachos. En plus, c’est un communiqué de son parti. Si ça tombe, c’est lui qui a commencé.

– ….

– A la limite[4. LOL.], si c’était un militant des Verts, du PS ou du MoDem, on aurait fait quelque chose. Mais là, on va pas créer un conflit avec l’Elysée pour un souverainiste[5. Il insiste sur ce mot barbelé qu’il utilise bien que le président du parti en question réfute le terme pour qualifier DLR.] !

– …

Il se reprend.

– Non, pas s’il avait été du MoDem, finalement…

11 commentaires

  1. Quel drôle de nouvelle!!
    Ainsi les média ne relateraient plus des faits, mais fairaient l’opinion au grée de la leur?
    Comme c’est bizarre.

  2. Vous retardez d’un tramway DD !
    C’est, sans doute que l’on appelle la liberté de la Presse. La Presse créerait l’Evènement du (?) au gré de sa fantaisie et de ses humeurs. Elle serait donc indépendante du pouvoir ?
    Votre historiette est une affabulation DD, vous devez trop LIRE voici ou gala (ouf..)

    Lors de la visite de Li Peng, j’ai contacté des rédactions et, étrangement, pour cet évènement, qu’est que ça roupillait, les chefs de rédaction étant aux abonnés absents, vous aviez plus de chance de vous retrouver face à Monseigneur Gayot. ..

  3. oui,liberté de la presse,,,mon oeil
    lepost.fr sur var-matin,,,,,5 ans que je me bagarre sur ce scandale,,,,malfaçons généraliser,,,dans le priver,,direct au tribunal,,a toulon,,,silence ,,,hubert peut dormir tranquille, le ps,et le reste n »ose pas bouger,,
    le coût,plus de 5 millions d »euros,,,pour cela,,
    naturellement,j »ai tout les courriers du maire,le journal de var-matin,fr3 toulon,mais cela c »était au début,,,il fallait arrêter les travaux,,,
    d »ailleurs, lepost l »explique bien et les journalistes me le dise,,,,,en priver bien sur
    ,,les journalistes que je connais veulent l »écrire,,,,mais les pressions sont très forte,,,,encore l »argent hélas
    les politiciens manges a la même gamelle,,,,alors ,,,,,pas de vagues;;;surtout pas
    libre la presse,,,,non,,c »est celui qui l »a fait vivre qui commande
    donc,il faut bien vivre,,,,alors , on fait le dos rond
    le cocu de l »histoire,,,,,le con-tribuable,,

  4. Tu sais bien qu’une chaîne d’infos continue ne fait que reprendre les dépêches AFP, donc c’est à l’AFP qu’il faut envoyer le communiqué !!

  5. Voilà, je suis tomber sur votre site que je ne connaissais pas ! J’approuve vos analyses.
    J’ai cru comprendre que vous étiez gaulliste et moi aussi! Je me posais la question si le rétablissement de la double peine était compatible avec les idées gaullistes et républicaines ou étais-ce voué aux gémonies ?!!!
    Personnellement, je pense qu’il y a encore eu sur cette affaire un recul pour notre pays, sous prétexte de xénophobie, pour faire plaisir à nos bobos-gauchistes verts.

  6. @Citoyen

    Par rapport à la double peine, je peux vous dire que N. Dupont-Aignan proposait de la rétablir dans son programme pré-présidentiel de 2007.
    En ce qui me concerne, j’ai une opinion moins tranchée. D’abord, je voudrais bien savoir combien de personnes cela concerne vraiment. Ensuite, je considère qu’il s’agit davantage d’une question périphérique que centrale. J’espère toutefois que vous me pardonnerez et que vous continuerez à venir ici.
    Bien à vous,

    DD

  7. Moi-même je n’ai pas une position tranchée sur la question et je vous remercie pour votre réponse. En vérité je me posais la question sur l’influence gauchiste (et non pas de gauche) dans nos médias et sur notre vie politique !!!

  8. la main mise du pouvoir continue
    a voir les commentaires de ce matin : on parle de la chute
    du Modem du NPA de LO
    mais que nenni du doublement du score de DLR aux régionales rapport aux européennes
    le petit parti qui monte qui monte qui monte !

  9. Si vous goûtez la prose soviétophile de didier Porte, je vous conseille d’écouter la chronique qu’il a tenu aujourd’hui au fou du roi. Le rebelle labélisé a farouchement dessoudé, Dupont aignan… Vous remarquerez que Dany, Olivier, Marie George et Jean luc sont épargnés… sont-ils trop lisses ou trop parfaits pour rendre les humoristes du service public aussi stérile à leur égard ?.

    On le dit rarement mais France Inter est devenue le temple du gauchisme écolo-bobo le plus suffisant et prétentieux de France… Que faire face à ces histrions qui ricanent ??? Opposés au pouvoir culturel et idéologique de la gauche bien pensante, des candidats comme Dupont aignan éprouverons toujours les pires difficultés à se faire entendre.

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/didierporte/

  10. @Luc

    Si NDA commence à être dessoudé par les humoristes, c’est bon signe. Cela signifie qu’il commence à compter.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here