Demain soir, Yves Calvi consacre son émission « Mots croisés » aux élections européennes. Je viens de l’apprendre par une bande-annonce. Celle-ci pose la question « tarte à la crème » : pourquoi diable les Français ne s’intéressent-ils pas à ce scrutin qui va tout de même avoir lieu dans moins de deux semaines ?
La réponse à la question, on l’a l’instant d’après, puisque pendant qu’Yves Calvi annonce que ce débat aura lieu en présence des représentants des « principales formations », apparaissent successivement les bobines de Michel Barnier, Harlem Désir, Marielle de Sarnez et Daniel Cohn-Bendit[1. Respectivement de l’UMP, du PS, du MoDem et d’Europe-Ecologie]. Que des partisans du OUI à la constitution européenne refusée par les Français et rebaptisée Traité de Lisbonne, donc. Dans un souci de précision, alors que je me précipitais pour rédiger ce billet d’humeur, je me suis rendu sur le site internet de l’émission afin de voir si la bande-annonce n’oubliait pas d’autres participants éventuels au « débat ». Je n’ai pas été déçu de mon voyage sur le Net : Aux quatre cités plus haut, s’ajoutent Jean Quatremer, journaliste blogueur militant du Oui au TCE, Alexandre Adler, partisan du Oui, et Claude Askolovitch, qui n’a jamais caché ses penchants oui-ouistes non plus. J’allais oublier Brice Teinturier, dont le métier consiste à sonder les Français, c’est à dire à expliquer pourquoi les électeurs du Oui l’ont fait pour de bonnes raisons, et surtout pourquoi les autres ont si mal voté en 2005.
Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. Sentant bien que le débat risquerait de manquer de piquant entre ces gens qui votent tous les mêmes traités et qui se battent juste pour savoir qui de Barroso, Rasmussen ou Monti va continuer de faire triompher la concurrence libre et non faussée, France 2 s’est permis une petite folie. Le site de « Mots croisés » annonce la participation de Nathalie Arthaud et de Nicolas Dupont-Aignan, le candidat qui a ma préférence. Non, vous ne rêvez pas ! Seulement voilà, pour ces deux là, il est fièrement (?) précisé : « Et en duplex »… Quand même, on n’allait pas les inviter à s’asseoir sur le plateau, ces manants. Qu’ils s’estiment déjà heureux qu’on leur laisse quelques miettes[2. Peut-être d’ailleurs une manière de ne pas les inviter plus tard dans le grand débat entre têtes de listes dans la dernière semaine avant le scrutin ?]. On leur donnera donc la parole pour se donner bonne conscience. Mais on ne leur laissera pas longtemps. Quand le duplex sera coupé, les quatre autres pourront railler les archaïques anti-européens, ceux-ci ne pourront plus répondre. Que c’est beau la démocratie en 2009 !
Que devaient faire Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan ? Refuser de participer à cette parodie de débat ? Difficile : on les convie si peu et, de plus, Mélenchon et Villiers pourraient les remplacer au pied levé. Pourtant, laisser tous ces partisans de l’Europe rejetée par les Français discutailler entre eux, entre gens de bonne compagnie, aurait bien symbolisé l’état dans lequel se trouvent L’Europe, la Démocratie, notre service public de télévision et nos élites en général. Un conseil amical aux « duplexés » : mettez vous d’accord ; au dernier moment, dites en direct à Calvi que vous trouvez ce duplex humiliant, et demandez à tous les autres s’il ne serait pas plus simple d’interdire leurs listes le 7 juin.
Sondage CSA : l’abstention progresse à 54 %, l’UMP reste devant le PS.
A quinze jours des élections européennes, c’est l’abstention qui enregistre la plus forte hausse dans les sondages avec 3 points supplémentaires, puisque 54 % des Français interrogés lors d’un sondage CSA publié dimanche 24 mai par Le Parisien/Aujourd’hui en France déclarent qu’ils n’iront pas voter le 7 juin.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/europeennes_2009/20090524.OBS7819/sondage_csa__labstention_progresse_lump_reste_devant_le.html
Je crois que le plus simple, c’est d’appliquer la règle de base du judo qui utilise la force de l’adversaire pour le désarçonner.
Il faudrait donc qu’ils viennent avec quelques articles croustillants tirés du traité de Lisbonne et les sortent au bon moment quand les oui-ouistes se seront bien enferrés dans leurs généralités (« L’Europe, c’est beau, grand, généreux, protecteur, la seule manière de nous protéger contre le continent Chine et le continent Amérique, bla bla,…)
Parmi les préambules de Mastricht ou du TCE, figurent quelque verbiage (entre autres, le plus haut niveau mondial de protection socialer) qui ferait rire, si la situation n’était pas si dramatique.
Oui en duplex ! A croire que les nonistes sont considérés comme de dangereux virus qui auraient tôt fait de contaminer les participants au tour de table et par là même l’ensemble des français. Oui alors régime duplex. Quelle duplicité !
Bientôt de dangereux terroristes, comme entre 1940 et 1945 …
Merci David de pointer du doigt cette démocratie décadente.
Et il y avait aussi le passage au 19/20 de Nicolas Dupont-Aignan (semaine dernière) qui n’était pas accessible sur le site officiel de France 3. En effet, tous les journaux sont enregistrés de 19H30 à 20H00. Mais le soir où il est passé vers 19H45, l’extrait disponible était enregistré lors de la présentation du 19/20, c’est-à-dire de 18H45 à 19H00 ! Incroyable mais vrai.
J’ai envoyé un mail à France 3, ils ont transmis le mail à la médiatrice qui s’en bat l’œil apparemment vu son silence éloquent.
Les débats sur France 3 régional sélectionnent aussi soigneusement les candidats pour éviter de tomber sur un représentant de Debout La République.
Sur Canal on colle NDA dans le matinale, et De Villiers a droit au plateau de Dimanche +.
Je crois que dans quinze jours on aura une sacrée liste à faire de toutes les petites manipulations médiatiques qui ont favorisé les partisans du statu-quo.
La meilleure façon de leur répondre, c’est encore de voter pour les listes de Debout La République.
Je vous félicite David pour votre amusante perspicacité. C’est un regal de vous lire.
NDA est sans doute un homme brillant et de grande probité ; il a une bonne analyse en politique étrangère aussi. Il fait partie des personnages que j’ai pu juger de près, pour l’avoir interviewé.
Mais face à la pensée unique comment peut-on faire passer un autre message ?
Silvia Cattori
puisque c »est le grand cirque du mensonge organiser,
il y manquait
olivier-jean-marie,,,,dommage