Les obsessions de Bruno Roger-Petit ne changent pas. Nous savions dĂ©jĂ  –Cyril Bennasar avait abordĂ© le sujet– que la rĂ©dactrice en chef de Causeur en faisait partie. Il semble qu’il la trouve trop prĂ©sente dans les mĂ©dias. En fait, on a mĂŞme parfois l’impression qu’il n’entend qu’elle. Qu’Elisabeth LĂ©vy me pardonne, mais je me demande parfois si je pourrais parvenir Ă  un tel degrĂ© d’assiduitĂ© concernant ses apparitions audiovisuelles. Et pourtant, contrairement Ă  son fan Bruno[1. N’oublions jamais que fan constitue le diminutif de fanatique. Et Roger-Petit est littĂ©ralement fanatique d’Elisabeth LĂ©vy, mĂŞme il s’agit lĂ  d’un fanatisme nĂ©gatif.], je collabore Ă  Causeur.

Mais la rĂ©dactrice en chef de Causeur n’est pas la seule Ă  bĂ©nĂ©ficier d’un tel « marquage Ă  la culotte »[2. Ne voir lĂ  aucune allusion Ă©rotomane aux sous-vĂŞtements d’Elisabeth. Il ne s’agit lĂ  que d’une expression footballistique que l’Ă©ditorialiste du Post.fr, qui tient aussi un blog footeux par ailleurs beaucoup plus prolixe, comprendra d’autant plus facilement.]. Eric Zemmour figure aussi sur la petite liste de BRP. Dans son Ă©dito d’aujourd’hui, ce dernier s’en dĂ©fend d’ailleurs d’une manière assez hilarante. Jugez plutĂ´t : »Je voudrais bien ne pas avoir Ă  le faire, mais hĂ©las, j’y suis contraint. Je ne voulais plus disserter ici des chroniques d’Eric Zemmour sur RTL, estimant avoir fait le tour de la question, et voilĂ  que ce matin, je tombe sur lui en Ă©coutant la radio. »LOL. Comme si un observateur des mĂ©dias aussi avisĂ© que Roger-Petit ignorait que Zemmour passe Ă  cette heure lĂ  sur RTL.

Dans cet article, Roger-Petit n’a pas complètement tort lorsqu’il reproche Ă  Zemmour de ne pas avoir prĂ©cisĂ© que DSK avait obtenu un non-lieu suite Ă  la mise en examen que lui avait signifiĂ©e naguère Eva Joly. Il s’agit d’une approximation que j’avais moi-mĂŞme relevĂ© dans ma salle de bains. Mais lĂ  oĂą il fait fort, c’est ensuite : « On le redit encore : en confiant cette chronique sans balancement, sans contradicteur Ă  Eric Zemmour, le prĂ©sident de RTL, Christopher Baldelli a dĂ©cidĂ© que la ligne Ă©ditoriale politique de sa station serait dĂ©sormais celle d’Eric Zemmour. » Ainsi, c’est donc une chronique de trois minutes Ă  7h15 qui fixe la ligne Ă©ditoriale de la station de la Rue Bayard. Pas 6h02, pas 8h08, pas 12h31 ni mĂŞme 18h34 ! C’est 7h15 et seulement 7h15 ! Je ne suis pas spĂ©cialiste en astrologie mais c’est peut-ĂŞtre une heure spĂ©ciale… En tout cas, on sait aujourd’hui en quelle estime Bruno Roger Petit tient Alain Duhamel, qui chronique trente minutes après Zemmour, et Jean-Michel Aphatie qui interviouve Ă  7h50. Ils ne comptent pas. Peanuts !

Pourtant, il n’est pas bien difficile de se mettre dans la peau de Baldelli. Alors que Duhamel, qui n’a absolument aucune conviction commune avec Zemmour, exprimait pour une bonne part la fameuse ligne Ă©ditoriale de RTL, l’Ă©ditorialiste du Figaro a justement Ă©tĂ© appelĂ© pour constituer ce fameux « balancement » aux chroniques de « Duduche »[3. Pour ceux qui l’ignorent encore, Alain Duhamel est ainsi surnommĂ© dans le landernau.]. Et Baldelli a mĂŞme laissĂ© Ă  l’ancien de la station l’horaire le plus intĂ©ressant : il arrive après celui de Eric Zemmour et prĂ©cède de quelques instants l’entretien politique de JMA, moment phare de la matinale de la station.

Comme celle d’Elisabeth LĂ©vy, la montĂ©e en puissance de Zemmour dans les mĂ©dias, qu’on peut situer après le rĂ©fĂ©rendum europĂ©en de 2005, constitue un phĂ©nomène relativement rĂ©cent. Il y a cinq ans, en effet, il n’y avait que des Duhamel, Joffrin, July ou Elkabbach. C’est Ă  dire des gens se situant entre le centre-droit et le centre-gauche, libĂ©raux-sociaux ou socio-libĂ©raux et surtout très europĂ©ens. Que d’autres voix se fassent entendre aujourd’hui, il faudrait plutĂ´t s’en fĂ©liciter. Ce rĂ©fĂ©rendum-lĂ  avait dĂ©montrĂ© que la majoritĂ© des citoyens ne se sentait pas en phase avec le discours politiquement correct des quinze annĂ©es qui avaient prĂ©cĂ©dĂ©.

Le problème, c’est que Bruno Roger-Petit croit que Zemmour est sarkozyste. Besoin d’un sonotone ? Possible. A en croire Emmanuel Beretta du Point.fr, ce n’est visiblement pas le cas du PrĂ©sident de la RĂ©publique qui avait fait du chroniqueur de RTL un des membres de la fameuse liste noire, prioritaires Ă  virer par la direction de France TĂ©lĂ©visions. PlutĂ´t que de voir Zemmour en sarkozyste, ne faut-il pas voir plutĂ´t en Sarkozy un Roger-Petiste ?

J’ai beaucoup de mal Ă  croire que Bruno Roger-Petit soit aveuglĂ© Ă  ce point. De toute Ă©vidence, il ne mĂ©connaĂ®t ni le reste de la grille de RTL ni le caractère post-rĂ©fĂ©rendaire de l’apparition mĂ©diatique des « nouveaux rebelles » ainsi que les surnomme Valeurs actuelles[4. Alors que les Inrockuptibles dĂ©signent « faux rebelles ».]. Dès lors, je me demande si on ne pourrait pas lui appliquer ses propres Ă©crits du jour lorsqu’il Ă©voque Zemmour :« Et cela se fait aujourd’hui au prix de l’approximation ou du mensonge et/ou de la manipulation, donc de la dĂ©sinformation la plus totale[…] ».

Comme aurait dit ma grand-mère : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » !


8 commentaires

  1. BRP il suffit de l’ecouter parler sur la TNT invitĂ© dans certaines chroniques sportives pour comprendre que ce monsieur je sais tout a un avis sur tout et surtout sur lui meme
    au fait lui même est-il sponsorisé par establishment au pouvoir ?

  2. Bravo Zemmour et tiens bon
    E. Zemmour est un homme cvourageux et qui met le doigt là où ça fait mal.
    D’oĂą la haine que lui vouent les « artistocrates » ( le mot est de P. Muray) « de gĂ´Ă´che » du type Weber et autres « théâtreux » donneurs de leçon, bouffis de prĂ©tention et intolĂ©rants par gros pĂ©chĂ© d’orgueil, comme le sont tous ces gens dits de « GĂ´Ă´che », le cĂ´tĂ© du coeur et portefeuille.
    DoĂą aussi la teigne des journalistes eurolâtres (et eurolâtriques vis Ă  vis des rĂ©fractaires, Duhamel et autres mĂ©dfiateux cossus, acculĂ©s dans la nasse qu’ils ont eux mĂŞmes tissĂ©e par leur propagande et leurs trahisons (qui deviennent Ă©videntes au quidam lorsque maintenant la population est Ă  mĂŞme de constater que l’Europe de Bruxelles et des petits choux est une imposture bourgeoise du fric transnational qui a dammĂ© le pion aux socialo-angĂ©liques de l’internationalisme, conduits Ă  boire le calice jusqu »à la lie)..

    Oui, E. Zemmour est un mec bien, et pas méchant.

    Tant il pourait l’ĂŞtre en raison des injures dont il est l’objet de la part des « connaissants » qui mĂ©prisent le peuple et l’insultent (les nazillons de Rostock, les veaux du non, etc) losqu’il n’est pas sensible Ă  leurs prĂŞches., et vote avec son bon sens.
    S’ils que Zemmour Ă©crive dans le « FigarĂ´Ă´ magazine », ils n’ont qu’a lui cĂ©der de leur copieux temps df’antenne ( politico- mercantile, car ils y vendent leur oeuvres sans droit de publicitĂ© Ă  payer).
    Vive Zemmour !

  3. Oui Cabriphobe, il faut aligner le long d’un mur tous ces artistocrates de gĂ´che et ratatata, Ă  la mitrailleuse. N’Ă©pargnons pas les enfants de ces salauds. Après, on dressera une statue Ă  Murray, nous nous prosternerons. Avant d’aller acclamer le grand, l’immense Zemmour au Stade de France. Quels beaux jours nous avons devant nous.

  4. Dandy de Granchemin est lourd.
    A-t-il humé le moindre parfum totalitaire ou facho dans mon éloge de E.Zermmour ?
    Je suis pour la vĂ©ritĂ©, et soucieux de parer Ă  toutes les fumĂ©es. Ce qui compte, c’est surtout de comprendre l’autre. C’est Ă  dire de « prendre avec soi » .
    Il réagit avec son « équation personnelle » à tout propos qui le contrarie au premier oeil..
    Au collège , dans quelle classe est-il ?
    A le lire, il semble se situer dans la classe de perfectionnement à la « militance militanteuse ».
    Quant Ă  Muray, son nom ne s’Ă©crit pas avec deux r , Ă  l’amĂ©ricaine. C’est insulter sa mĂ©moire.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici