Ainsi, ce soir, les députés forts en gueule de l’UMP se sont couchés et ont préféré fréquenter la buvette plutôt que de traduire en actes politiques leurs déclarations pourtant empreintes de bon sens sur la véritable nature du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN.

On dit que le Premier Ministre a muselé sa majorité en recourant au vote de confiance. On a tort. Le Premier Ministre a engagé sa responsabilité sur la Politique étrangère du gouvernement et c’est bien celle-ci toute entière qui était le sujet cet après-midi tant ce retour dans le coeur de « la famille occidentale », que constitue cette initiative, symbolise cette dernière avec éclat. Le recours à l’article 49 de la constitution avait donc une certaine légitimité en l’occasion.

Il revenait simplement à ceux qui sont opposés à cette évolution, dont j’ai déjà écrit à quel point elle me déplaisait, d’assumer pleinement leurs convictions et de ne pas aller se terrer comme des lapins apeurés. Mais peur de quoi ? Que le Président de la République dissolve ? C’est une aimable plaisanterie. De se retrouver avec un candidat dans les pattes en 2012 ? Ce n’est pas davantage sérieux. Pour conforter sa candidature à un quinquennat supplémentaire, Nicolas Sarkozy devra s’appuyer sur tout le monde, même sur ceux des députés UMP qui auraient manifesté un jour, par leur vote, une défiance passagère.  Alors pourquoi ? Le plus probable est que Monsieur Copé leur a conseillé cette attitude et qu’ils ont trouvé en lui un nouveau héraut. Je ne vous cache pas la consternation dans laquelle cette éventualité me plonge, tant le maire de Meaux fait figure pour moi de sous-Sarko ; tous les défauts de l’Autre sans ses rares qualités. Pitoyables donc, les Myard, Luca [1. Ces deux-là ont même fini par voter la confiance…], Tron, Grand et consorts. Toujours en train de faire semblant qu’on peut peser à l’intérieur de l’UMP, un peu comme Sarkozy qui croit qu’il peut changer l’OTAN de l’intérieur ce qu’eux contestent par ailleurs à juste raison.

Avec un peu de suite dans les idées et de foi dans leurs convictions, tous ces députés auraient pu voter NON à cette politique étrangère mortifère qui n’avait pas été annoncée avant les élections présidentielles et  législatives. Ils auraient pu entrer dans l’histoire parlementaire comme des députés courageux et indociles. Ils ont préféré la buvette. Pas sûr que Sarkozy, qui ne connaît que les rapports de force, ne les respecte davantage ce soir.

Illustration en Une : Député UMP se dirigeant très rapidement à la buvette au coup de sifflet.

9 commentaires

  1. En plus d’être catastrophique pour la France, l’attitude de ces députés ne va pas aider à réconcilier les Français et les politiciens. J’ai bien peur que le politique perde encore du crédit et que les Français ne trouvent que la révolte comme recours.

  2. J’aurais bien aimé un petit jeu de mots à la fin sur la buvette du type « demain ils auront peut-être la gueule de bois »

  3. Pour répondre à Anne 94, je crois que les français se foutent comme de l’an 40 de l’indépendance nationale

  4. Que les français perdent toute conscience politique, cela peut se comprendre vu le déclin dans le contenu des enseignements de l »Education Nationale » et le niveau d’information de la presse..

    Mais de la part de nos représentants à l’Assemblée Nationale, une telle médiocrité est insupportable.

    Malheureusement le système d’expression est bien vérouillé, et il faudra chuter très bas pour espérer un sursaut. Mais avec quelles séquelles !

  5. La buvette de l’assemblée nationale est un lieu bien utile pour tailler une bavette entre députés et parler du pays autour d’un canon,alors ne la dénigrons pas!
    je suis sûr que des amitiés,voire des affections plus durables se sont nouées entre députés dans cette endroit stratégique,où se décide l’avenir de la Nation.

  6. Pourquoi tant de haine David ?

    Si l’attitude d’un Myard ou d’un Luca est totalement incompréhensible et innacceptable (et ils ne sont malheureusement pas les seuls), je serai plus indulgent avec les clients de la buvette, même si le militant que je suis aurait bien évidemment préféré les voir voter NON.

    Même s’ils avaient fait ce choix, le résultat du scrutin aurait été identique.

    L’essentiel n’est-il pas que la presse inisiste aujourd’hui sur le fait que « dix députés UMP refusent la confiance à Fillon » (c’est le titre du Nouvel Obs),

    Il serait plus utile de s’en prendre à ceux qui, parmi les 307 ayant voté la confiance, prétendent encore être gaullistes comme, pour ne prendre qu’un exemple, Françoise de Panafieu qui ose invoquer sa filiation pour justifier son vote !

    Sinon, sur Copé, 100 % d’accord !!!

  7. Il semblerait que Myard ait été trahi par l’UMP qui aurait voté à sa place contre sa volonté :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/18/01011-20090318FILWWW00546-otan-la-colere-du-depute-myard-ump.phphttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/18/01011-20090318FILWWW00546-otan-la-colere-du-depute-myard-ump.php

    Que faut-il en déduire ?
    – Que l’UMP a une une piètre conception de la démocratie ?
    – Que absentention et vote pour sont équivalent ?
    – Ou bien les deux à la fois ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here